• Décryptage
  •  

C'est un énième - mais remarquable par sa "densité" - exercice de style propagandiste que vient de réussir, ce jeudi 15 septembre, l'antenne française de l'agence anglo-saxonne Reuters sur la Syrie : en moins de 50 lignes, Khaled Yacoubi Oweis, Benjamin Massot et Clément Guillou - ils n'étaient certes pas trop de trois pour relever ce "challenge" - ont réussi un véritable "digest" de toutes les désinformations couramment pratiquées par la presse d'Occident sur le sujet. On a l'impression d'une [...]



Reuters distinguée par Infosyrie pour un article d’anthologie !

Par Pierre Marulaz,



Le siège de Reuters à Londres : une désinformation de prestige (ou de classe américaine)

C’est un énième – mais remarquable par sa « densité » – exercice de style propagandiste que vient de réussir, ce jeudi 15 septembre, l’antenne française de l’agence anglo-saxonne Reuters sur la Syrie : en moins de 50 lignes, Khaled Yacoubi Oweis, Benjamin Massot et Clément Guillou – ils n’étaient certes pas trop de trois pour relever ce « challenge » – ont réussi un véritable « digest » de toutes les désinformations couramment pratiquées par la presse d’Occident sur le sujet. On a l’impression d’une sorte de « kit du désinformateur » que ces pros très doués mettraient à la disposition de leurs collègues pressés, paresseux ou désireux de fournir l »info » la plus « conforme » sur la Syrie.

Une grille de lecture pratique et simplifiée

Ca commence assez classiquement par le scoop fourni par les « militants » locaux des droits de l’homme : en l’occurence des villages proches de la frontière turque (« au moins dix villages et villes« ) ont été « attaqués » par l’armée syrienne en grande forme (« des centaines de soldats accompagnés par des dizaines de blindés« ), info fournie avec le non moins traditionnel « bonus », à savoir le bilan humain invérifiable (« au moins quatre villageois tués« ) et, qu’on se rassure, ce bilan est « provisoire« . Et pour faire nombre, l’article cite, un peu plus loin, une autre source « militante » qui recense les victimes d’une précédente offensive de l’armée dans la plaine du Ghab : « au moins 26 villageois y ont été tués ces trois derniers jours » assurent le trio Oweis/Massot/Guillou qui le tiennent de « militants » qui le tiennent de… On notera au passage que l’armée syrienne s’est apparemment fait une spécialité du massacre de villageois, sans doute pour en retirer un surcroît d’aura maléfique…

Ensuite, après l’exposé des « faits », on a droit à l’analyse, d’une finesse quasi-hollywoodienne : « L’armée tente par cette offensive de réprimer les militants favorables à la démocratisation du régime et de retrouver les militaires qui ont fait défection. » Comme tout devient clair soudain grâce au coup d’oeil acéré de ces trois journalistes de terrain !

Justement, Oweis, Massot & Guillou ont un petit plus à offrir aux lecteurs : les déserteurs de l’armée syrienne, un thème jusques-là seulement effleuré par les médias.  Heureusement, les hommes de Reuters corrigent cet oubli par un luxe – tout est relatif – de précisions : ces déserteurs seraient (dommage, quand même, ce conditionnel) « plusieurs centaines« , « de confession sunnite » fuyant la barbarie bachariste de leurs « supérieurs alaouites« . Ils seraient tous des hommes du rang, sauf Ryad al Assad, colonel courageux dont hélas « huit membres de la famille » auraient aussitôt été arrêtés. Et là c’est l’incontournable OSDH de Rami Abdel Rahmane  qui est convoqué par nos journalistes exigeants d’investigation (on n’a pas dit « divagations« , hein ?). Un OSDH qui tourne à plein régime, annonçant « une centaine d’arrestations » (de qui, où, quand, pourquoi ?)

A côté des statistiques anonymes, on fournit, à des fins d’empathie du lecteur, une victime identifiée : Ghaiath Matar, 25 ans, mort en détention dans les geôles bacharistes. C’est l’occasion d’un coup de chapeau à la solidarité agissante envers tous les opprimés des Etats-Unis qui accusent les autorités syriennes d’avoir tué ce jeune homme « pour son engagement courageux contre l’ignoble violence du régime contre les manifestations pacifiques » (C’est pas plus compliqué que ça !) D’ailleurs, en un  geste sublime de solidarité apolitique et humanitaire, on apprend que les ambassadeurs de France, des Etats-Unis et de Grande-Bretagne se sont rendus en personne à la veillée en mémoire de Matar, dans la banlieue de Damas : décidément, si l’on avait des doutes, on sait désormais de quel côté sont le droit, la liberté et même le bon coeur !

Pulitzer de la désinformation

Quoi d’autre ? Eh bien un communiqué émanant de pas moins de 176 (!) « ONG » anti-Bachar recommandant à la Ligue arabe de soutenir les sanctions prononcées par l’ONU concernant les avoirs et les éventuels déplacements des dirigeants syriens. Et puisqu’on en est à l’international, on a droit à un rappel nécessaire du dévouement de la Turquie qui « n’a pas tenté d’arrêter le flot des réfugiés entrés par milliers sur son territoire pour échapper à la répression » : où l’on voit que nos journalistes compriment non seulement les infos mais le temps, puisque l’exode des réfugiés syriens s’est arrêté puis inversé début juillet, mais on est exhaustif ou on ne l’est pas ! (dommage tout de même qu’ils n’aient pas pensé à « caser » la visite d’Angelina Jolie, ça aurait donné une petite touche people à leur papier). Et Oweis/Massot/Guillot d’en finir en beauté avec la Turquie et leur article en donnant le dernier mot à M. Erdogan qui en humaniste patenté nous confirme qu' »Assad n’a plus la confiance de la Turquie ni du peuple syrien » Et toc !

Et voilà le travail ! En 50 lignes à peine, tous les angles d’attaque contre le régime syrien ont été explorés ou revisités ! Comme dit la FNAC, « attention, talent ! » Et on espère, au point d’abrutissement de masse où nous en sommes, on espère de tout notre coeur que MM Oweis, Massot et Guillou nous feront profiter de leur expertise en réalisant très vite – mais peut-être est-ce déjà fait ? – des -« kits désinfo » sur la Libye, l’Iran ou la Russie. En attendant nous leur remettons symboliquement, au nom d’Infosyrie, le prix Pulitzer de la désinformation, pour avoir donné un très bel exemple, dans le cadre limité de leur trop bref article, d’une sorte de stalinisme pro-occidental, de langue de bois humaniste dont l’usage devrait tendre à se généraliser dans les médias du meilleur des mondes occidental.



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

20 commentaires à “Reuters distinguée par Infosyrie pour un article d’anthologie !”

  1. Etudiant dit :

    Ghaith Matar est mort en détention à la suite de torture. Dans sa ville de Daraya jamais il n’y a eu d’incidents avec des groupes armés et lui-même s’évertué à empêcher quiconque de prendre les armes.
    J’aurai aimé voir Bachar à ses funérailles pour arrêter de douter de ses bonnes attentions.
    Mais non, il s’en fiche tout simplement que l’on meurt torturé dans son pays.
    Pour un médecin qui avait affirmé dans un interview que de par sa profession il n’accepterait jamais que l’on fasse du mal à qui que ce soit, il me fait penser au Dr Maure (mort).

    • joska dit :

      Je pense que vos écrits manquent de cohérence, car depuis des mois il y a conflit en Syrie, mais depuis 3 jours, je pleure pour mon petit cousin qui a a été la cible de tireurs fous dans sa caserne, oui, car il est militaire, il est âgé de 23 ans, il faut arrêter de dire que les militaires et policiers tirent sur la foule sans but précis mais sachons dire que les USA et autres puissances occidentales arment les rebelles, les ravitaillent en quelconque devises américaines, qui est l’oppressé, le manipulateur, et surtout le dés-informateur dans tout ça? Il faut remettre les choses à leur place, info syrie doit tout savoir, mes réponses à ce jour ne sont pas divulguées, je suis allé à deux reprises en Syrie et suis choqué de l’attitude des français

  2. Souriya ya habibati dit :

    Et dire que je fus « choquée » hier en lisant dans le métro le 20minutes, distritués à je ne sais combien de milliers d’exemplaires, le commentaire qu’il en faisait des informations sur le terrain…Eh beh! on n’arrête pas le progrés.
    (depuis le début des événements, je suis devenue « addict » aux journaux gratuits pour consulter leurs pages monde.. Les deux mois d’été furent un répit.. A quand une petite grève de distribution que j’appelle de tous mes voeux?!)

    • Christian dit :

      C’est comme ma femme… elle est rivée presque 24h/24 devant la télé, avec son ordinateur portable juste à coté, sans oublier le iPhone sur lequel elle reçoit des infos sur Facebook (je pense) et autre media social. Il y a des groupes d’information sur ce qui se passe en Syrie… en directe.

      On reçoit le bouquet arabe payant sur Dish Network et on a aussi une parabolique (Free to Air) sans abonnement pour regarder Syria TV et Syria Drama (et beaucoup d’autres chaines). On a même acheté un modem pour recevoir Al Dounia (ZaapTV) par l’intermédiaire de l’internet. Syria TV et Syria Drama viennent aussi sur ZaapTV pour ceux qui ne peuvent pas avoir de parabolique. Je pense qu’il y a au moins 80 chaines arabes sur ZaapTV… pas d’abonnement!
      Je ne sais pas si c’est disponible en France mais sur le page web, il y a une rubrique “international orders”

  3. sowhat dit :

    je recommande candidement ce site de l’opposition pour ceux qui voudraient se faire une idée des revendications très politiques des manifestants « révolutionnaires » et de leur idéologie

    http://www.onsyria.com/

  4. Joseph Cotton dit :

    Khaled Oweiss est un spécialiste de la manipulation des informations et de la provocation sur la base religieuse. Il ne manque jamais d’insister sur les différences religieuses et ses textes sont parsemés de ‘alawites’ , ‘sunnites’. Etant, je crois, jordanien sunnite, il se fait une joie de relever dans chacun de ses article que le pouvoir en Syrie est ‘alawite’ et que les oppressés sont des ‘sunnites’.
    Ce journaliste est une vérritable vipère, rappellant l’horrible Judith Miller du NYT à l’époque de la guerre d’Ìrak.
    Rien ne m’étonne plus venant de lui. Le plus triste est que les articles de Reuters comme ceux de AFP sont considérés comme impartial et repris par tous les journaux.
    J’ajouterai comme autre vipère journaliste: Zeina Karam de AFP

  5. Adam dit :

    J’avais laissé tombé infosyrie pour la médiocre qualité de certains articles « d’analyse »; je suis revenu pour voir s’il y avait une amélioration, mais rien qu’à voir la manière dont est balayée la mort de Ghias Matar (pourtant mort dans les geôles du régime), je vois que ce n’est pas encore le cas.
    Si vous aimez vraiment la Syrie, et que vous souhaitez la voir évoluer en mieux, soutenez les bonnes actions qui sont faite et dénoncez ce qui est blâmable.

    • sowhat dit :

      je n’excuse pas ce crime mais ça serait intéresant de reproduire ici le « testament » de G Matar pour comprendre un peu mieux qui est cet homme, d’où il vient et ce qu’il voulait

      « pour la médiocre qualité de certains articles d’analyse »

      exemple ?

      « soutenez les bonnes actions qui sont faite »

      exemple ?

    • stephane dit :

      oh non par pitié ne revenez pas.
      Merci à infosyrie, j’ai vraiment ris. Je ris chaque fois que je lis des article de reuters ou autres de ce type

    • farah dit :

      Je pense que ce serait mieux pour Adam d’aller regarder sur les sites du Monde ou du Figaro ou de… pour mieux connaître la vérité!

    • Joseph Cotton dit :

      Adam

      Il est très difficile dans une période aussi confuse de comprendre exactement ce qui s’est passé pour Ghias Mattar.
      Bien sur il est plus facile, vu leur réputation, de pointer du doigt sur les mokhabarat mais on ne peut exclure non plus une tentative, parmi d’autres, d’envenimer encore plus les rapports entre les autorités et l’opposition pour maintenir le momentum, en éliminant ou utilisant la mort de ce pauvre jeune homme pour jeter le blame sur les autorités déja suspectes.
      Si cela était le cas, ne pensez-vous pas que les autorités auraient pu faire simplement disparaitre le corps avec des marques de `torture’ d’après les médias plutot que de le livrer à ses parents et exposer les ‘sévices’ qu’il aurait recus au public?
      De plus le corps présentait une cicatrice sur le ventre qui d’après une interview d’un ‘ami’ que j’ai entendue à la radio publique américaine, pourrait être celle d’une opération où on lui aurait peut-etre enlever une organe!!!
      Toutes les hypothèses les plus fantaisistes font qu’aujourd’hui on ne connait pas la vérité et dans ces jeux de blames, on ne la saura peut etre jamais.
      Donc le silence à propos de ce cas est de mise car toutes paroles de condamnation n’est basée sur aucune enquete, juste de suppositions.

  6. l'ingénue dit :

    Nous les hommes de la rue arabe manquons d’education politique .Nous sommes naifs de croire que tout ce qui se passe dans le monde arabe actuellement n’est que le fruit du hasard .Et que la rue arabe a pris tout d’un coup conscience de ses revendication .Et qu’elle a brisé le mur de la peur comme disent les chaines Al jazzera et al arabia( les portes paroles des regimes les plus obscurantistes de la regions ).En ce qui concerne la Syrie je pense que la conspiration est international .On veut installer un regime à la Saoudienne c’est dire les freres musulmans .Pour liquider le question palestinienne et iranienne .Rien à voir avec les revendications legitimes du peuple syrien.Les Americains et leurs prostitués politiques du golfes veulent une reconciliation « historique » entre le monde musulmans et l’occident .Pour cela il faut balayer tout régime hostiles a leur plan. Apres ça sera le tour de la russie et de la chine.En fait les americains revent de diriger le monde .
    Au bon entendeur salut
    Marocain ami de la Syrie

    • Cécilia dit :

      Je me rejoins à vous cher Ingénu dans votre analyse.

      Nous les Syriens essayons déjà depuis plusieurs mois de nous faire entendre notre voix au monde entier.
      Mais ce monde possédé par des géants ont décidé de nous imposer une soi-disant « révolution » par la force. Il nous confisque la parole. Ces centaines des milliers dans la rue en soutien à Bachar et aux réformes depuis six mois, mais personne n’en parle.
      Ce monde occidental parle des manifestants sortis tout les vendredi après la prière, ne durant que quelques minutes, dans des quartiers atypiques soit conservateurs, soit d’un milieu défavorisé, très limités, les présentant comme si le pays entier est à feu et à sang alors que Damas, la capitale, Alep, deuxième ville, toutes deux plus de 65°/° de la population ne sont aucunement touchées par les manifestations.
      Tout est un prétexte pour casser la Syrie et la déstabiliser ainsi que toute la région car casser la Syrie, c’est casser l’Iran et le Liban de Hezbollah.

      Cécilia, la Syrienne

    • sowhat dit :

      oui je suis entièrement d’accord. Il faut une préparation pour passer à la démocratie. Cela ne peut pas se faire du jour au lendemain. Combien de temps a-t-il fallu aux nations européennes, combien de morts ? sans compter les guerres coloniales qui d’ailleurs se poursuivent sous d’autres formes comme tout récemment le hold-up sur la Cote d’Ivoire et la Lybie

  7. sowhat dit :

    une courte interview de l’ambassadeur de Syrie auprès des Etats-Unis Imad Moustapaha le 16 septembre sur CNN

    http://www.youtube.com/watch?v=RKeRjhMaQoo

  8. sowhat dit :

    une interview en anglais de l’ineffable Radwan Ziadeh opposant syrien made in Istanbul, reçu récemment à Paris au quai d’Orsay (à vérifier – article dans libération aujourd’hui en ligne mais réservé aux abonnés)

    http://www.youtube.com/watch?v=Pf_g7Le3NII

    c’est lamentable ou hilarant à vous de juger

Commenter