• Décryptage
  •  

Après vous avoir donné, via le Nouvel Obs et Lama Atassi, la version des opposants sur l’occupation musclée du centre culturel syrien jeudi soir 27 octobre (voir notre article « L’opposition joue à la résistance à Paris », mis en ligne le 28 octobre), nous vous présentons, comme promis, le témoignage de Racha, une étudiante franco-syrienne qui, venue pour une conférence sur la culture byzantine, s’est retrouvée dans une mini-guerre civile : on verra à ce propos que la violence n’était vraiment pas [...]



Une Syrienne de Paris raconte sa soirée – mouvementée – au centre culturel syrien

Par Louis Denghien,



Après vous avoir donné, via le Nouvel Obs et Lama Atassi, la version des opposants sur l’occupation musclée du centre culturel syrien jeudi soir 27 octobre (voir notre article « L’opposition joue à la résistance à Paris », mis en ligne le 28 octobre), nous vous présentons, comme promis, le témoignage de Racha, une étudiante franco-syrienne qui, venue pour une conférence sur la culture byzantine, s’est retrouvée dans une mini-guerre civile : on verra à ce propos que la violence n’était vraiment pas du côté désigné par Mlle Atassi, qui a bien gagné, par sa relation mensongère – notamment en ce qui concerne ses camarades « blessés » et « hospitalisés » – ses galons de correspondante honoraire de l’OSDH…

L'opposition syro-parisienne dans ses oeuvres : le jeune homme en haut blanc s'applique à décrocher le drapeau

-Infosyrie : Racha, peux-tu te présenter ?

-Racha : J’ai 22 ans et vis depuis longtemps en France où j’étudie le droit. Mais je retourne fréquemment en Syrie. Ma famille est de Lattaquié, et appartient à la communauté alaouite. Je m’empresse d’ajouter, histoire de faire taire les éventuels ricanements d’opposants, que j’ai un fiancé sunnite, et que Bachar ne finance pas mes études… Même si je soutiens son action !

 -IS : Peux-tu nous dire comment les incidents ont débuté au Centre culturel syrien, jeudi soir ?

-R : On était venu, avec des amis, écouter une conférence du vice-ministre de la Culture syrien, sur le thème de la civilisation byzantine, et des traces qu’elle a laissées en Syrie. Un film documentaire d’une durée d’une demi-heure environ et intitulé, je crois, « Les villes mortes » nous a été projeté. Il y avait une cinquantaine de personnes, de tous âges, dans la salle, qui était bondée, avec des gens debouts. Il y avait, je crois, autant de Français que de Syriens. Je peux même dire qu’un membre de l’ancienne famille royale française était là ! L’entrée était d’ailleurs libre, sans aucun contrôle, ni bien sûr chabiha planqué…

 -IS : Le vice-ministre a-t-il eu le temps de faire son exposé ?

-R : Oui, il a d’abord présenté le film. Ensuite, il nous a dit qu’un débat suivrait la projection. Quand le film s’est achevé, il a donc demandé s’il y avait des questions. Une personne s’est levée, un monsieur français dont on a traduit en arabe les propos au ministre. Qui lui a répondu puis qui a à nouveau demandé, en arabe donc, s’il y avait d’autres questions. C’est alors qu’un type s’est levé et qui se met à lire un texte arabe, selon quoi il y avait des morts en Syrie, le président Bachar avait perdu sa légitimité, etc. Moi, je le coupe en lui disant « Tu n’as rien à faire ici, ce n’est ni le lieu ni le moment pour parler de ça ». Et là d’autres se lèvent, en différents points de l’assistance, et tous se mettent crier des slogans anti-gouvernementaux. Ils s’étaient visiblement bien organisés ! Il y avait à peu près autant de femmes que d’hommes dans le groupe. Il devait être 19 heures 30 à ce moment-là…

 -IS : Comment réagissent les participants « normaux » à ce moment ?

-R : Beaucoup ont pris peur et ont quitté la salle (au premier étage du centre culturel). Je suis restée avec deux ou trois Syriens, plus le personnel du centre. En tout on était tout au plus une dizaine, à répliquer aux slogans d’une quinzaine de perturbateurs.

 -IS : Ces gens du centre, ce n’étaient pas des « videurs », des hommes d’on ne sait quelle police parallèle ?

-S :Non, absolument pas, c’étaient des traducteurs, des secrétaires, des administratifs. On essaye donc de crier aussi fort que les assaillants, on échange des insultes, des gestes disons méprisants, c’était assez chaud. A un moment j’entends mon prénom, un opposant qui dit : « C’est Racha ! C’est Racha !» Et moi, sur mon portable, j’ai la photo de Bachar, et tout en filmant les incidents avec, j’étais très contente de brandir le portrait du président ! Quand même j’essaye de discuter avec un des opposants, je lui dis qu’ils n’ont rien à faire ici, qu’ils ont le droit de manifester, mais pas en pleine soirée à caractère culturel…

-IS : Que vous répondent-ils ?

-R : Je me mange des insultes, on me dit « Toi, de toute façon tu es une alaouite, une chabiha ! » (sorte de militant paramilitaire syrien, Ndlr), j’ai même eu droit à une insulte beaucoup moins politique… Moi j’étais bien énervée et je me suis avancée vers eux. Je dirais que cette confrontation bruyante sinon violente a duré une bonne vingtaine de minutes. A un moment, un jeune type en pull blanc a cassé la vitre d’une des fenêtres pour tirer le drapeau syrien à l’intérieur. Il s’est coupé en faisant ça, et ça a été le seul sang répandu ce soir-là. Moyennant quoi ses amis ont appelé les pompiers en disant qu’il y avait un blessé, pour faire croire à une agression, de notre part. Je rappelle qu’on était trois « bacharistes » contre une quinzaine d’ »anti », le personnel du centre se tenant en retrait…

-IS : Est-ce que vous avez reconnu dans le groupe la fameuse Lama Atassi, qui a ensuite fait son « rapport » au Nouvel Obs ?

-R : Non, mais peut-être est-elle venue par la suite. Voyant que je ne pouvais rien faire, j’ai fini par sortir. En bas, dans la rue, la police était là, mais elle n’est pas montée les déloger avant une bonne heure. Un policier m’a dit qu’on faisait trop de bruit, qu’on empêchait les gens de dormir. Je lui ai répliqué qu’il était 21 heures et que je doutais que beaucoup de gens dorment déjà ! Et d’ailleurs les policiers n’ont rien dit aux occupants du centre qui pendant une bonne heure ont hurlé leurs slogans aux fenêtres, en jetant des tracts dans la rue. Et qui ont du reste saccagé la salle de réunion.

 -IS : Et une fois que vous êtes dehors avec vos amis, que faites-vous ?

-R : En fait on avait prévu de tenir, après la conférence sur l’art byzantin, une réunion de préparation de la manifestation de dimanche (30 octobre, au Panthéon, Ndlr) dans un café voisin. Pendant les incidents, on a pu prévenir par portable nos amis, qui sont arrivés sur les lieux, devant le centre occupé. A tout casser on était une dizaine de pro-Bachar avec ce « renfort ». A un moment les « anti » sont sortis du bâtiment et ont improvisé une mini-manifestation, face à nous et devant les policiers. Ces derniers nous ont demandé de partir, ce qu’on a fait. Et les opposants sont montés dans un car de la police. Nous, on est entré dans le café voisin, pour attendre d’autres amis. Mais, entre-temps, un autre groupe d’une quinzaine d’opposants, rameutés eux-aussi par téléphone, je pense, est arrivé sur les lieux : ils nous ont vite repérés et ils ont avancé vers nous à trois reprises, cherchant le contact, très agressifs. Il y a eu quelques coups échangés, et moi-même j’ai été violemment secouée, accusée encore d’être une chabiha, une alaouite payée pour défendre Bachar, etc. A un moment on a carrément brandi nos chaises pour se défendre ! On devait être sept en tout, dont trois filles. Il était impossible de discuter calmement avec eux, enfermés qu’ils étaient dans leur logique sectaire, ségrégationniste. Tout ça a bien duré une dizaine de minutes. Une des opposantes, une Tunisienne je crois, était venue avec son gosse : elle s’est carrément assise à côté de nous dans le café, pour nous provoquer. Un serveur lui a d’ailleurs demandé de partir, mais elle a refusé. Finalement, la police est intervenue, nous a demandé de quitter le café. Nous sommes donc partis, tandis que nos agresseurs, regroupés, criaient leurs slogans.

-IS : La police ne leur a pas dit de se disperser ?

-R : On ne sait pas. On a quitté l’avenue de Tourville. Mais, en voiture, j’ai eu le réflexe de regarder dans le rétroviseur pour voir si on n’avait pas été suivis ! Depuis le début du mouvement en Syrie, il y a eu un ou deux incidents entre pro et anti-Bachar sur Paris, mais c’était la première fois que je moi constatais ce niveau de haine et de violence. J’ai été menacée deux ou trois fois sur mon portable, avec des messages du style « Vous les alaouites, on va tous vous brûler, en Syrie ou à Paris ! »

 -IS : On a l’impression que, sur Paris au moins, les Syriens d’un bord ou de l’autre se connaissent…

-R : Moi je n’ai reconnu qu’une jeune fille dans le groupe des occupants du centre culturel. Mais un certain nombre de ces opposants exilés à Paris ont occupé des postes dans la diplomatie ou l’administration syrienne, ils se sont reconvertis, par opportunisme, dans l’opposition, et sont donc connus, au moins de nom. Je dis ça, parce que parmi les gens à qui on a eu affaire, il n’y avait pas que des jeunes, mais aussi de vrais adultes.

-IS : Allez-vous porter plainte (contre x) ?

-R : Moi, ce que je demande, c’est une protection policière pour le centre culturel. Et puis, peut-être faudra-t-il à l’avenir, et tant que la situation est tendue, que l’administration du centre organise un système d’invitations. Il n’y avait, l’autre soir, et d’ailleurs tous les autres soirs, pas le moindre vigile, alors ne parlons pas des chabiha sur lesquels fantasme cette Lama Atassi. Est-ce que j’ai l’air d’une chabiha, moi ?

 -IS : Au-delà de cet incident, comment est-ce que tes camarades de fac français perçoivent la situation en Syrie ?

-R : Ils sont évidemment influencés par le matraquage médiatique. Mais j’ai fait de la propagande pour votre site. Qui nous a donné un vrai crédit nouveau, par le fait qu’il est rédigé par des Français 100% français. Il y a aussi des Syriens là où j’étudie, presque tous anti-Bachar. Mais dans la communauté syrienne d’Ile-de-France, c’est très partagé, avec pas mal de gens un peu attentistes. Pas mal de gens autour de moi sont pro-Bachar, mais vu le climat médiatique ici, préfèrent « s’écraser ». Au niveau des manifs (parisiennes) il faut savoir que les opposants syriens grossissent leurs rangs avec des Tunisiens, des Libyens. Quant aux pro-Bachar, ils ne regroupent que des Syriens ou des Franco-syriens. Mais j’espère vraiment que la manifestation de dimanche attirera plus de gens !

 -IS : Racha, merci beaucoup et à dimanche ! 

(Propos recueillis le vendredi 28 octobre)

Dernière minute : le jeune casseur de vitre – et décrocheur de drapeau – est passé en comparution immédiate dimanche 30 octobre à 10 heures du matin. Nous ignorons encore à quelle peine il s’est vu condamné. Pour notre part, nous aurions recommandé au tribunal un stage d’un mois en Libye démocratisée, mais c’est vrai qu’il faut avoir pitié de sa jeunesse….



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

54 commentaires à “Une Syrienne de Paris raconte sa soirée – mouvementée – au centre culturel syrien”

  1. Syrian Free without NATO dit :

    il n’ y avait peut-être pas Atassi, mais il y avait son « bras droit » Georgette Alam , c’est elle qu’on voit sur la photo avec son sac blanc

  2. BWANE dit :

    Merci pour ce compte rendu, toutes proportions gardées, le comportement de certains (je dis bien certains, et pas tous) opposants est similaire, qu’ils se trouvent à Homs, Istambul ou à Paris ; la latitude ne fait rien à l’affaire. Excellente recommandation au tribunal, mais peut-être trop sévère pour cet apprenti-démocrate d’un genre spécial.

  3. Michel dit :

    C’est honteux. Comment peut-on faire confiance à de tels opposants irresponsables? Est-ce que la Syrie est prête à une démocratie à l’occidentale? J’aimerais que ces opposants nous donnent la défénition de la démocratie. Comment conçoivent-ils la démocratie ? Peut-on imaginer ces gens comme le futur pouvoir? Je pensais que les syriens étaient plus intelligents. J’ai vraiment peur pour la Syrie

  4. Syrienne libre dit :

    C’est marrant que vous ne vouliez plus « censurer » les noms, Infosyrie, quand il s’agit de publier les noms d’opposants!

    Mais je dois dire, qu’il est bien plus intéressant de faire une conference sur quelques villes mortes de Syrie, que de parler d’une révolution en cours…

    • Akyliss dit :

      Une révolution en cours ? où ça ?

      • Candide dit :

        « Une révolution en cours ? où ça ? »

        Euhhhhh

      • Cécilia dit :

        « Une révolution en cours ? où ça ? »

        Akyliss,

        C’est dans leur imagination concrétisée sur les papiers.
        Une « révolution » virtuelle, fantomatique et la plus hollywoodienne de l’histoire de l’Homme.

        Nos enfants vont la lire dans leurs livres scolaires, mais chaque pays aura sa version. C’est pour cela, je l’apprends déjà à mes enfants. Histoire de les vacciner surtout qu’ils sont Français et fières de l’être.

    • Michel dit :

      Pourquoi? est-ce qu’il s’agit d’une révolution culturelle?

      Quel est le role d’un centre culturel?

      Vous appelez cette tempête de désert, révolution?

      Si vraiment, vous cherchez l’intéret de la Syrie, pourquoi armer des bandes pour provoquer le chao? Pourquoi refusez-vous le dialogue?

      Si je comprends bien, l’histoire de Syrie doit être mis de côté!!!

    • sowhat dit :

      « que de parler d’une révolution en cours »

      la seule révolution en cours en Syrie est celle qui est menée par le président Assad avec tous les patriotes syriens qui appuient la solution du dilaogue, la seule solution possible, avec tous les citoyens hommes et femmes qui veulent les réformes qui aspirent au vrai changement et qui refusent les ingérences étrangères

      non aux réactionnaires
      non aux traitres
      non aux voyous à la solde d’autres voyous de l’étranger

      Vive la révolution syrienne avec le président Assad.

    • stephane dit :

      LA culture est pour vous ce que le soleil est pour un vampire

  5. joujou dit :

    des echos de la part des etudiants syriens alawit en France ils sont mal traites par les francais qui considerent que tout les alawite sont des criminels qui turturent les opposants. Il est temps de pratiquer le droit de la libre expression.
    les anti-syrie appuies par les medias essaient de diffuser les infos sur les shabiha qui terorisent les gens meme en europe mais les pro ou les syriens neutres soufrent sans voix.
    vive la syrie
    vive la syrie
    vive la syrie

    • Alexandra BIHAY dit :

      Courage, Joujou, Rama et les autres… J’ai l’impression que c’est plus dur pour vous a Paris qu’ici a Damas !!! Vous etes minorises…

      • Cécilia dit :

        « J’ai l’impression que c’est plus dur pour vous a Paris qu’ici a Damas !!!Vous etes minorites… »

        Exacte Alexandra, mais surtout dans un pays hostile à la Syrie, pire, il prend part au complot contre la Syrie.

        • Etudiant dit :

          Pourtant pour des victimes de complot vous allez l’air de tous bien vous portez, de pouvoir vous exprimez, manifestez …
          Ce qui n’est pas le cas des démocrates Syriens qui eux sont pourchassés, torturés, assassinés…

          • Hadi dit :

            « Ce qui n’est pas le cas des démocrates Syriens qui eux sont pourchassés, torturés, assassinés… »

            Je te retourne ton commentaire :

            « Parolé parolé parolé.
            Une série de phrase jetée comme des affirmations bibliques.
            Aucune preuve de ce que vous dites.
            Aucun argument capable de défendre ce que vous dites »

            C’est toi qui semble ne plus avoir d’arguments

          • Hadi dit :

            a ma connaissance il y a des manifestations anti Assad en France et en Syrie, ceux qui manifestent pacifiquement ne ce font pas tuer, les propres videos des opposants le laisse penser.
            Des manifestants : 1 000, 2 000, 3 000, aller pour te faire plaisir 15 000 et il n’y a pas 1 000, 2 000, 3000, 15 000 morts par manif.

          • Akyliss dit :

            Exact Hadi, j’ai déjà posé la question, pourquoi dans les vidéos de manifestants anti-Bachar on ne voit jamais quand l’armée ou la police tire sur les manifestants pour les « disperser » ?
            c’est louche que toute les vidéos vue sur Aljazeera ne montre jamais ses attaques de la police ou des shabihas ou de l’armée…

            il y a quelques chose de pourrie dans le royaume de la propagande anti-syrienne !

          • Alexanodra BIHAY dit :

            Désolés de ne pas encore être tous morts, étudiants… Mais, si on mourrait tous, ce serait triste pour vous : plus de ptites vidéos distrayantes !!!

            Vous êtes non seulement bête mais méchant…

  6. Une vrai Syrienne dit :

    Alaouite, musulman, chritiens, nous sommes tous des syriens
    La religion joue un rôle tres important chez les arabes, SAUF pour les Syriens, quand vous demandez à un syrien ses origines, il vous repondera, qu’il est syien, et c’est tout, des fois il faut le frequenter plusieurs semaines voir des mois avant viner sa religion,
    Je ne suis pas alaouite, je suis d’une religion différente, en faite je suis Syrienne c’est tout, et j’aime mon président Bashar, et j’adore la Syrie, et je la defenderai jusqu’au bout
    Oui on a peur pour la Syrie, on a peur que tel personnes racistes puissent un jour decider le destin de notre pays, mais en même temps je dirai tant que le peuple syrien rest unie, ces personnes n’arriveront pas a leu but

    • Alexandra BIHAY dit :

      😉

    • amal dit :

      je suis tout à fait d’accord avec toi.
      musulmans et chrétiens, on est tous des syriens, On l’a répété des centaines de fois. J’ai choisi de participer à toutes les manifestation avec mon mari et mes enfants pour défendre notre pays.
      que Dieu garde et protège notre pays

      • joujou dit :

        c’est la verite ON EST TOUS SYRIENS ET FIER DE L’ETRE
        c’est dommage de parler secte et religion en syrie en 2011, depuis 1970 en syrie on a plus entendu parler de cette facon mais maintenant, on en parle en pudeur mais on en parle, comme meme.
        je garde confiance dans notre people laique et libre et civilise.
        nous voudrons garder la syrie Laique libre et civilisee
        Dieu garde et protege Notre SYRIE

  7. Marie dit :

    A syrienne libre,
    La culture contre L’ignorance ou la désinformation au service du maintien de l’ignorance,le choix est vite fait, quant aux masques qui tombent, cela permet de savoir qui pense quoi, ça aide à comprendre et à mieux savoir à qui on a à faire.

  8. julie dit :

    Voilà ce qui illustre bien la mentalité de nos chers révolutionnaires pacifistes.
    Je ne comprends d’ailleurs pas ce besoin d’exporter leur « révolution »
    Pourquoi cette soif d’une approbation occidentale, à moins qu’ils ne souffrent d’un énorme complexe d’infériorité, ce que je comprends mais qui ne suscite en moi aucune compassion.
    En tout cas, Rasha, vous avez eu de la chance d’échapper physiquement à leur vindicte. Dans la banlieue de Hama, ils décapitent leurs victimes au cris de : Alla Akbar et en récitant des prières.
    Il y a des nivreaux dans la folie et l’abjection, ils sont au top.
    Que tous les Dieux préservent mon pays de ces fous fanatiques.

  9. Rachouchi dit :

    Merci Louis Danghien pour cet article! Merci à toute l’équipe d’infosyrie pour tous vos articles! Vous êtes les meilleurs! Grâce à vous notre voix est entendue! La Syrie vous doit beaucoup!!! Merci Merci Merci Merci 1000 fois!!!!!

  10. Cécilia dit :

    Chère Racha,

    J’apprécie ton courage, jeune femme, au milieu d’une cinquantaine d’apprentis révolutionnaires, ennemis de la culture.

    Ils doivent avoir honte mais je ne pense pas qu’ils connaissent le sens même de ce mot. Les barbares n’ont aucune culture que celle la désordre et la liberté de casser, insulter, frapper et tuer. Ils refusent la liberté des autres car ils les suppriment tout simplement.

    Le pire, cela arrive dans la capitale de la culture, Paris, ville lumière, sans aucun respect pour cette ville et ses symboles. Des racailles pénètrent facilement et en toute liberté dans un centre de culture, interrompant une conférence culturelle. Quel exploit démocratique pour ces apprentis démocrates!
    Pauvre Syrie le jour où ses voyous y seront pour la diriger.

    Pauvre Paris!
    Quel dommage pour Paris qui perd de plus en plus son prestige d’autre fois. Nous sommes loin, très loin, de l’époque où Paris était Paris.
    Pauvre Paris!
    Tu es humilié, aucun égard pour toi.

    Courage chère Racha! ton combat est dur à mener ici en France, mais sache que tu n’es pas seule .

    Fais attention à toi car ces démocrates sont capables de te faire du mal.
    Je sais de quoi je parle. j’ai appris leurs slogans révolutionnaires par coeur à force de regarder leurs pages ainsi que leurs vidéos.

    Cécilia t’embrasse bien fort

  11. Cécilia dit :

    Cher Louis,

    Je ne vous remercie jamais assez.
    C’est toujours avec une belle joie et un réel intérêt que je lis vos articles.

    Merci pour vos efforts pour rétablir la vérité.
    Mille et un mercis pour votre combat pour la Syrie, les Syriens et surtout pour la vérité.

    Cécilia attendant votre prochain article

  12. Fatima dit :

    Merci énormément à toute l’équipe d’Infosyrie de tout ce qu’elle fait pour que la vérité monte à la surface.
    J’espère que d’autres médias suivent vos pas.
    Tout en étant franco-syrienne, je n’aime pas que les autres me posent des questions sur « mon or, sur mes allées et sur ma religion » .. je translets en caractères latins  » an zahabi, wa an zihabi , wa ane mazhabi ».
    9a est la devise de tous les syriens. Donc, nous sommes des syriens point c’est tout.
    Merci encore une fois

  13. Cécilia dit :

    Et une Française ose exprimer ses sentiments amoureux pour Mouatassim, le médecin et le fils de Kaddafi, assassiné avec lui.

    Alice d’ADSL, la jolie blonde, vient d’être licenciée par l’opérateur Téléfonica pour avoir révélé sa liaison avec Mouatassem, le fils de Kaddafi.

    Elle a osé dire:  » Il ne faut pas croire tout ce qu’on entend » et qu’il y avait des « mensonges dans cette guerre ».

    Je vous laisse le lien du Figaro :

    http://www.lefigaro.fr/international/2011/10/31/01003-20111031ARTFIG00524-alice-perd-son-job-par-amour-d-un-kadhafi.php

    http://www.lefigaro.fr/international/2011/10/31/01003-20111031ARTFIG00524-alice-perd-son-job-par-amour-d-un-kadhafi.php

    • Syrienne libre dit :

      Une belle qui se fait « acheter » par « un Muatassim, 36 ans,[…] considéré comme possible successeur de son père. Un télégramme diplomatique américain, diffusé par WikiLeaks, l’avait toutefois décrit comme un homme «peu curieux intellectuellement», auquel ses conseillers avaient du mal à faire lire «des mémos simples sur les affaires courantes». »

      quel bel exemple!

      • spartacus dit :

        faut pas croire tous ce qu’on entend!!! , surtout les câbles de WikiLeaks écrits par des « diplomates » ricain, si ils sont du même niveau intellectuel que leurs patrons,les bush Obama and co égocentriques et narcissiques à souhait on comprend leurs commentaires dans leurs câbles, tiens pour la culture les textes « politiques » de jack london sont très instructif « le talon de fer »par exemple est un chef d’œuvre très actuel,mais ça m’étonnerais que ça fasse partis de leurs lectures

      • Akyliss dit :

        Syrienne Libre, je te met le commentaire d’Etudiant (merci Etudiant 😉 ) :

        « Parolé parolé parolé.Encore des mots, toujours des mots, les mêmes mots…
        Une série de phrase jetée comme des affirmations bibliques.
        Aucune preuve de ce que vous dites.
        Aucun argument capable de défendre ce que vous dites »

        😉

  14. Cécilia dit :

    Un peu d’histoire de Syrie!

    Hassan al-Kharrat, héros de la résistance contre l’occupation française:

    http://www.youtube.com/watch?v=k_Tjv6yf5Gs&NR=1

  15. Racha dit :

    Chère Cécila,

    Je vous remercie pour vos commentaires, ne me remerciez pas, c’est la moindre des choses que l’on peut faire. Ces casseurs, et voyous sont capables du pire et ils ne se gênent pas pour tuer en Syrie, femmes et enfants. Trop de sang a coulé depuis le début de ces événements, mais nous ne baisserons jamais les bras, la Syrie de Bashar s’améliore grâce à l’unité du peuple syrien. Ces opposants veulent nous diviser en dévoilant nos appartenances religieuses mais nous sommes plus fort que cela. Kurdes, arméniens, arabe nous sommes tous syriens, chrétiens et musulmans, nous sommes tous syriens!!!
    Que Dieu protège notre Syrie, que la paix soit sur notre patrie.

    Merci à infosyrie 😉

    • Hadi dit :

      et le vice-ministre ? il a été proteger ? évacuer ?
      Imaginez un secretaire d’Etat français reçu de cette façon en Syrie lors d’un debat sur Charlemagne. Que ne dirait on pas sur la Syrie

    • Syrienne libre dit :

      Je rêve Racha!
      Personne ne croit à vos blabla, à part quelques fanatiques bacharistes!
      Dommage que j’ai effacé les discussions insultantes que j’ai pu avoir avec toi , ton fiancé et toute ta clique!
      Personne ne peut commenter dans vos groupes de Facebook, vous censurez toutes personne qui ose exprimer une opinion différente de la votre!
      Je vois les infos que vous publiez, vous êtes des ignorants, vous calomniez, tenez des propos diffamatoires.

      « Ces casseurs, et voyous sont capables du pire et ils ne se gênent pas pour tuer en Syrie, femmes et enfants. »
      Tu t’es cru a la maison ou tu t’es pris pour une séfarade victime de son imagination paranoïaque?

      Merci infosyrie de pouvoir répondre à cette personne!

      • sowhat dit :

        « Dommage que j’ai effacé les discussions insultantes que j’ai pu avoir avec toi , ton fiancé et toute ta clique! »

        et

        « Tu t’es cru a la maison ou tu t’es pris pour une séfarade victime de son imagination paranoïaque? »

        Vous devriez avoir honte d’écrire de telles choses. Mais en vérité vous ne faites que révéler votre bassesse.

      • stephane dit :

        J’ai eu le malheur de posez la question suivante sur la page facebook de votre révolution en carton :  » Combien de personnes sont sur cette vidéo ( postée à ce moment là sur la page) et que représentent-ils du peuple syriens? »

        Résultat : Compte supprimé…

      • Alexanodra BIHAY dit :

        On fait une petite crise de jalousie ? Paaaaaaaaas bien !!! 😉

  16. Fahime dit :

    Oui, Racha, vous avez tout à fait raison. Nous sommes Tous des Syriens ..
    Vraiment, vous êtes une jeune femme courageuse qui a pu se comporter comme il doit..Si, si, au contraire il faut vous remercier car ce n’est pas le cas de tout le monde d’agir ainsi !! ..Bravo et coyez-moi, la Syrie va sortir haut la main comme elle est depuis longtemps.
    La Syrie reste et restera toujours unie et forte par son peuple ..
    Croyez-moi, nous allons être des exemples pour d’autres peuples..de la Région et du monde.
    J’en suis sûre..Merci à tous ..

  17. spartacus dit :

    pour syrienne « libre » pourquoi nier la réalité et l’évidence? est tu toi aussi financé par la cia , ils recrutent sur la toile le dream US en quelque sorte : http://www.blog-emploi.com/index.php/post/2011/10/05/La-CIA-recrute-des-agents-sur-la-Toile
    quelle honte nous nous n’avons pas besoin d’argent pour combattre ces monstres

  18. Rachouchi dit :

    Chère Syrian « Libre »

    Alors comme ça je t’aurai insulté? Tu me fais sourire! Sèrieusement dans le genre menteurs professionnels, vous êtes les meilleurs! La number one dans ce domaine c’est votre Boss Lama Attassi (Ou Mme Levy pour les intimes), qui prétendait être sur les lieux le soir de l’attaque au centre culturel syrien, mais personne ne l’a vu…bizarre non? Ensuite elle affirme que les Shabiha se seraient attaqués au clan des traitres et en aurait blessé plus d’un, j’ai des vidéos qui montrent tout le contraire : nous étions tranquilement installés sur la terrasse d’un café, et à trois reprises, les pro Levy se sont attaqués à nous!

    Tu affirmes que « ma clique » censure tous les commentaires qui seraient contraires à nos idées, permets moi de te rappeler à ce niveau que j’ai posté des disaines de vidéos sur votre page fb intitulée « pour une syrie libre » qui ont été supprimées illico presto! Ne viens pas me donner des leçons stp! Commencez donc par les appliquer après on reparle si tu veux!

    Et puis arrêtez donc de vous cacher derrière des pseudos vous en gagnerez d’avantage en crédibilité!

  19. Rachouchi dit :

    Mr Hadi

    Oui le vice ministre et autres diplomates ont été évacués grâce à Dieu.
    Le pire dans cette histoire, c’est que les voyous sont pour la plus part des syriens, les français présent ce soir là, ont pu constater l’agressivité de ces soit disant « démocrates », et croyez moi, après ce qu’ils ont vu, ils feront d’avantage attention à la véracité des informations relayés par les médias sionistes! En ce sens, je pense que c’est le seul point positif de cette soirée, cette aggression à pu ouvrir les yeux à certaines personnes…

    @ Fahime

    Merci pour votre commentaire, grâce à l’unité du peuple syrien et avec l’aide de Dieu, le complot a échoué! Je finirai par dire que « ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort »!

    MERCI INFOSYRIE <3 <3 <3

  20. Cécilia dit :

    Opposants pseudo-syriens !

    On dirait que l’agressivité est une deuxième nature chez-vous comme le montre cette vidéo lors d’une manifestation des pro Bachar à Bruxelles au point que le policier belge était obligé de donner quelques coups de battons à un opposant « démocrate ».

    http://www.youtube.com/watch?v=Phub1s2fIbU&feature=mfu_in_order&list=UL

  21. gswfwbdwg dit :

    Les cavaliers de la démocratie ; nous les connaissons très bien en Chile l’année 1970 quant a un président élue a été assassiné par des fasciste, soutenu par les même démocrate, encore en Irak …et en Libye. Tout a mettons la réserve sur les certaine erreurs du gouvernement actuel je soutien le peuple syrien et confiance Bachar el Assade pour les reformes. Nous intervenons sur les différant terraines ;( comme au cas a Nancy 09/11/2011 pendant une conférence organisée en participation de Farouk Mardân Bey) pour évoque certaines vérités bien cachées par les medias occidentaux ; je veux bien souligne que notre intervention a belle et bien dérangé la vision projeté » par Faruk Mardân bey
    L’un des adhérant de la FUAF (Fédération Union Des Alevis en France)

  22. Radwan dit :

    Les extrémistes, salafistes, islamistes, frères musulmans (istes), ne savent pas qu’est-ce que c’est le dialogue, ils savent casser, tuer, bruler déchirer, égorger, et vous les français vous en êtes conscients et vous souffrez autant! Vu le nombre de mosquée et la prière dans les rues!!! Alors vous soutenez ce que vous refusez sur votre terrais et vous permettez ce que vous interdisez ! Eh voilà c’est ça la démocratie : autoriser sous contrôle!

  23. NASSER dit :

    Bonjour les amis

    A lire vos commentaires, je pense que personne n’est conscient de ce qui se passe, Racha parle de ses déplacement en syrie, chose que je fais tous les ans ou deux ans, je peux vous assurer qu’il fallait se battre avec mes amis pour leur voler un sourire, il étaient blaser d’un pays qui est de plus en plus pauvre ! et quand je dit pauvre, ce n’est pas la pauvreté française, ou marocaine, une pauvreté alarmante, une pauvreté cruelle. Parlant de Lataquié, 90% des quartier de cette ville sont des quartiers pauvres, il faut que 5 personnes travaille dans la meme famille (enfants et parents) pour qu’il puissent se nourrir « correctement » meme chose pour Halabe, Damas, Homs et j’en passe des autres petites villes.
    quand vous parler de révolution mener par le docteur Bachar, je suis très confus, et j’ai envie de poser la question « Mais de quelle révolution vous parler ? » en 2000 lorsqu’il accède au pouvoir par la volonté du peuple, il à effectivement réaliser quelques changements au niveau des libertés d’expression et au niveau de l’économie. Tout le monde sentait un pays qui bouge. « La révolution » était très bref 2 ans même pas avant que tout redevienne pire qu’avant !
    Les commentaires, parlent de frères musulmans des mains cachés pour faire tomber le régime, de israel des USA personnellement je pense que se sont des personnes qui en doivent beaucoup au régime syrien pour le défendre à ce point.
    En tout cas, qu’il ai un complot ou pas, qu’il ai des « groupes terroristes » ou pas, le régime du Docteur n’a au Maximum que 3 mois devant lui, car l’asphyxie du régime viendra des finances, aujourd’hui les grosses fortunes sont au USA au Maroc, au Canada… ils ont fuient fermer leur usines, l’économie s’écroule complètement.
    Le régime tombera dans tous les cas, et sa sera pour le meilleure INCHALLAH.
    Que dieu préserve notre chère peuple, et notre chère pays.
    Vive la Syrie !

    • Cécilia dit :

      « le régime du Docteur n’a au Maximum que 3 mois devant lui, »

      Bonjour Nasser,

      Êtes-vous le nouveau Nostradamus ?

      Le reste de votre commentaire est fourré de mensonges et de mauvaise foi, notamment lorsque vous parlez de la pauvreté qui touche les ville comprise Damas et Alep à « 90% ».

      Ma famille est entre Damas et Alep, donc, je suis une vrais syrienne et non virtuelle ou comme la plupart qui n’ont jamais vu la Syrie.
      D’où vous sortez votre chiffre ?

      Pire, vous parlez de Maroc en comparaison ?
      Etes-vous Marocain ?

      Le Maroc est très pauvre en effet, mais la Syrie est zéro de dette !

      Alors, ne venez nous raconter de mensonges.

      Cécilia, fille de Damas

  24. nadia farah dit :

    je suis pas syrienne de nationalité mais je le suis de coeur !
    j’aime ce pays ,ses gens ,sa tolerance et je suis a cent pour cent avec bashar al assad et contre la politique d’ingerence de nos gouvernements
    contre un pays souverain.
    et voici ma contribution:
    http://www.lexpressiondz.com/internationale/143410-a-qui-profite-la-desinformation.html

    a qui sert la désinformation et la propagande ? et ben aux pays qui ont des vues de grandeur telle les occidentaux,la qatar et la turquie
    vive la syrie

  25. HELIN patrick-andré dit :

    je soutiens cet espace de liberté qu est la Syrie laique et multiconfessinnelle
    Alain Juppé le ministre des relations extérieures règlent les vieux comptes de Jacques Chirac débiteur de la famille Hariri chez qui il loge à
    Paris RFI est à la solde des terroristes de toute obédience officiant à la déstabilisation de la Syrie c est pour celà que cette radio reçoit de la publicité de la société générale de banque au Liban !
    Longue vie à Bashar el Assad Président légitime de la République de Syrie

Commenter