• Ré-information
  •  

  Le PJF - paysage journalistique français - peut encore nous ménager des surprises, même sur un sujet aussi "bétonné" que la crise syrienne. La surprise est d'autant plus grande quand elle vient d'un journal aussi caricaturalement représentatif de la bien-pensance que Les Inrocks, organe central du boboïsme culturel français. Eh bien contre toute attente Les Inrocks viennent de publier un reportage sur la Syrie où l'envoyé de l'hebdo socialo-branché se croit obligé de contrevenir plusieurs fois aux clichés bien pensants habituels. [...]



Etonnant : Les Inrocks disent la vérité sur Homs !

Par Droits réservés,



Homs, une ville au bord de la crise de nerfs et de l'asphyxie. Et pour Les Inrocks, la responsabilité majeure n'est pas du côté du régime et de son armée

Homs, une ville au bord de la crise de nerfs et de l'asphyxie. Et pour Les Inrocks, la responsabilité majeure n'est pas du côté du régime et de son armée

 

Le PJF – paysage journalistique français – peut encore nous ménager des surprises, même sur un sujet aussi « bétonné » que la crise syrienne. La surprise est d’autant plus grande quand elle vient d’un journal aussi caricaturalement représentatif de la bien-pensance que Les Inrocks, organe central du boboïsme culturel français. Eh bien contre toute attente Les Inrocks viennent de publier un reportage sur la Syrie où l’envoyé de l’hebdo socialo-branché se croit obligé de contrevenir plusieurs fois aux clichés bien pensants habituels. Le reportage sur Homs devrait même faire honte à ses collègues d’I-Télé ou d’Arte !

D’abord, Karim Baïla note, sitôt arrivé en Syrie, qu’il y a plus de barrages de l’armée au Liban qu’en Syrie. ensuite à Damas il ne peut que constater le calme, et même l’insouciance, de la population, et s’extasie presque devant les terrasses de café bondées d’une jeunesse joyeuse. Et où des chrétiens manifestent leur soutien au régime et leur « refus de la déstabilsation de la Syrie« .

Karim Baïla observe, peut-être pour rassurer ses lecteurs, que Damas n’est pas un bastion de la contestation. Justement, le journaliste des Inrocks se rend à Qousseir, dans l’ouest. Passé – sans encombre – un barrage de l’armée, Baïla arrive dans une ville apparemment fantôme, suintant la tension ; là, une dizaine de jeunes le conduisent dans une ferme isolée où « cantonnent » quelques « combattants » de l’ASL. Qui se lancent dans les diatribes habituelles contre Bachar. Las, la conférence improvisée est abrégée par un retour offensif de l’armée régulière.

Homs : les enfants chrétiens interdits de Noël par les insurgés

Direction Homs. Première impression : deux policiers viennent d’être abattus par des activistes et, un peu plus tôt, un bus de voyageurs a été mitraillé, plutôt par des rebelles que par des hommes de Bachar. On entend des tirs continuels, les gens traversent les rues en courant. L’homme des Inrocks se rend dans le quartier « le plus dangereux » de Homs : un ancien quartier à touristes. Karim Baïla y rencontre une famille chrétienne dont le chef, Rachid, lui décrit une situation des plus pénibles : depuis des heures la famille est cloîtrée chez elle. Enfin « chez elle » : elle a dû, la semaine précédente, fuir son vrai domicile, situé dans « la rue de la mort« , des « terroristes » ayant enfoncé leur porte pour chasser la famille et installer leur poste de combat dans son appartement. Et tout  le reste et l’avenant, dans ce bastion de la « contestation » : « Cette année, il n’y aura pas de Noël pour les enfants » dit Rachid, qui en donne aussitôt la raison : « ‘On a reçu des avertissements dans les boîtes aux lettres, qui nous interdisent entre autres de décorer les façades de nos maisons ».

Et Rachid de continuer cette évocation de la vie dans les quartiers libérés par les « ASL/Salafistes » : « On ne vit plus » dit-il. « Dès la nuit, ils coupent l’électricité pour pouvoir patrouiller dans les ruelles. Ils ne sont même pas d’ici. » Et le Homsi précise que l’un de ces guérilléros, cagoulé, avait « un fort accent libanais« . Or c’est lui qui donnait des ordres aux autres.

Autres exploits de la résistance : le meurtre. Deux jours plus tôt, un des amis de Rachid a été tué d’une balle dans la tête parce qu’il ne voulait pas donner sa voiture aux activistes. La femme de Rachid confirme le témoignage de son mari : « Ces gangs tirent sur l’armée et les gens pour semer la terreur. On vit l’enfer depuis début novembre, cloîtrés dans nos maisons avec la crainte perpétuelle de recevoir une balle à travers les fenêtres. »

Et pus Rachid, sur le coup de 19 heures, demande au reporter de partir : « S’ils apprennent que nous parlons à un journaliste, c’est fini pour nous ! »

« On n’en peut plus, la population est prise en otage ! »

Et son guide raccompagne Karim Baïla dans Homs plongé dans la nuit. Pas une douce nuit : la fusillade est incessante, les rues sont désertes. Au matin, quelques écoles sont ouvertes, mais pas ou peu d’élèves. Là encore, le journaliste recueille des témoignages de civils terrorisés par les tirs de roquettes et d’armes automatiques. Des militaires repèrent le journaliste, l’emmènent dans leur poste aménagé dans un centre commercial. Baïla note qu’ils ont les traits tirés. Ces hommes n’ont pas dormi de la nuit. Et pour cause : le chef de poste dit que lui et ses hommes ont reçu 16 tirs de lance-roquettes. Baïla leur pose la question rituelle sur la violence de l’armée régulière à l’encontre de la population. L’officer répond sans ambages :

« Nous, nous tuons les terroristes. Hier, des dizaines de combattants venus du Liban ont investi le quartier pour en découdre avec nous, ils s’habillent en militaires et sèment la terreur. Nous avons passé une nuit infernale ! » Et le militaire pose la question : « Quel intérêt aurions nous à tirer sur la population ? Nous serions tellement mieux dans nos casernes, nous ne voulons pas la guerre civile« .

Karim Baïla se hasarde – conscience professionnelle louable – dans la fameuse « rue de la mort« . Là il reconnait un commerçant qui l’entraîne dans son magasin, prenant soin de refermer le rideau de fer : « Regardez, il y a eu des tirs dans mon magasin. On n’en peut plus de cette situation. La population est prise en otage. On ne veut plus vivre tous les soirs une guerre sans pitié ! »

Il ne reste plus à Karim Baïla des Inrocks à quitter Homs. Sur une dernière vision horriblement symbolique : « un corps, sur le trottoir, découpé en morceaux« , à côté duquel les passants vont et viennent sans lui prêter d’attention.

Rappelons que ce reportage est paru dans un hebdomadaire qui est à peu près l’exact correspondant journalistique de la chaîne Arte. Comme quoi les miracles d’objectivité existent, même dans la médiacratie française !



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

36 commentaires à “Etonnant : Les Inrocks disent la vérité sur Homs !”

  1. Hamed dit :

    Il en est de meme dans l`emission #La bas ci j`y suis#

    • Akyliss dit :

      un exemple flagrant de désinformation sur le PAF ! le cas Salah Hammouri !
      il serait un soldat qui va retourner à Gaza ! et en plus il a été condamné par ce qu’il a tué un rabbin !!!! tout ça bien entendu est faux mais c’est dit sur les chaines « d’information » française et sur la fameuse radio France Culture!

      IMPAYABLES CES JOURNALISTES !
      mercredi 21 décembre 2011
      ________________________________________

      Ou plutôt grassement payés pour dire n’importe quoi. Hier lundi, on a été servis ! Quand ils se mettent à parler de Salah Hamouri, c’est du flagrant délit de désinformation.

      Le ponpon revient sans doute à David Pujadas qui a réussi, dans la même phrase à déclarer que que le « soldat » franco-palestinien Salah Hamouri rentrait à « Gaza ».
      Sur France Culture, c’est pas mal non plus, comme le relève notamment René Balme, maire de Grigny, dans la lettre qu’il adresse à la rédaction :
      FRANCE CULTURE
      116 av. Président Kennedy -75016 PARIS
      Grigny, le 20 décembre 2011
      « Mesdames, Messieurs,
      Par la présente, je tiens à m’insurger contre les graves erreurs contenues dans le journal de 8h de France Culture du 19 décembre 2011, concernant le jeune franco-palestinien Salah Hamouri. Je souhaite que France Culture rétablisse la vérité sur notre compatriote.
      Votre première erreur consiste à dire que Salah Hamouri a été condamné pour le meurtre d’un rabbin. Sachez que Salah Hamouri a été arrêté dans un cheick point et accusé, sans preuve ni témoin, du délit d’intention d’attentat contre un rabbin, lequel est un octogénaire parfaitement en vie.
      La seconde erreur consiste à dire que Salah Hamouri a été libéré quelques mois avant la fin de sa peine. Salah Hamouri a purgé 20 jours supplémentaires, par rapport au jugement rendu. Il aurait dû être libéré le 28 novembre 2011. Ce supplément de détention a été justifié par les autorités israéliennes, par la libération de 1 027 prisonniers palestiniens en échange de Guilad Shalit ; les prisons n’étaient plus « surpeuplées » (sic), les prisonniers restants pouvaient rester au-delà des peines décidées et annoncées en années administratives (345 jours), c’est à dire purger des peines en années civiles (365 jours), ce qui équivalait, pour Salah, à une prolongation de son incarcération jusqu’au 12 mars 2012.
      Les énormités diffusées par France Culture révèlent, pour le moins, une inculture et une incompétence d’autant plus impardonnables que les sources fiables sur l’affaire Salah Hamouri sont très accessibles. Je n’ose, en effet, imaginer que tout le professionnalisme qu’abrite France Culture ait été mobilisé sur cette couverture médiatique, car cela révèlerait davantage, alors, une volonté certaine de manipuler l’opinion publique.
      Quoiqu’il en soit, France Culture s’est ainsi prêté à la désormais permanente désinformation dont chacun se passerait bien, surtout sur un sujet qui a généré des polémiques inacceptables. France Culture a ainsi contribué à la théorie du complot antisémite que les citoyens français doivent subir avec une insistance particulière depuis bientôt cinq ans.
      Restant à votre disposition pour toute information complémentaire, je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs, mes salutations. »
      René Balme
      http://www.rene-balme.org
      CAPJPO-EuroPalestine

  2. Akyliss dit :

    Maintenant vue que les inroks ont écrit sur ce qui se passe en Syrie et sans être escorté par les moukhabarats vue qu’ils se sont déplacé sans aucune restreinte j’aimerais bien avoir l’avis de mon cher Candide à ce sujet ?

    • Candide dit :

      « j’aimerais bien avoir l’avis de mon cher Candide à ce sujet ? »

      Ah, tu tombes bien Akyliss. Je vais te retourner la questions, mais avant d’y répondre, je te recommande de lire la totalité de l’article original :

      http://www.lesinrocks.com/actualite/actu-article/t/74230/date/2011-12-19/article/carnet-de-route-en-syrie/

      Tu pourras constater qu’infosyrie, comme à son habitude, distille la ré-information en ne proposant que des extraits ‘choisis », bien entendu favorables aux thèses qu’ils défendent. Comme par hazard, les certains passages ont été omis et bizzarement, il n’y a pas de lien : l’exemple doit venir de Sana : propagande et mensonge par omission !

      Heureusement que les anti sont là : ils permettent aux pro d’être ré-ré-informés. Qu’est ce qu’on dit Sowhat?

      • Oui mais Infosyrie laisse les opposants s’exprimer en toute liberté, ce qui est loin d’être le cas sur les sites d’information etatsuniens.

        • Candide dit :

          « Oui mais Infosyrie laisse les opposants s’exprimer en toute liberté, ce qui est loin d’être le cas sur les sites d’information etatsuniens. »

          Louis, je vois pas bien le rapport avec ma réaction au post d’Akyliss. Le problème n’est pas la liberté d’expression ici, mais la ré-information sélective que pratique habituellement Infosyrie. Mais, tu sais très bien de quoi je parle, puisque tu es l’un des rédacteurs de ce site.

          Donc, ou bien tu ré-informes tous azimuts, ou alors tu risque d’être soupçonné de partialité. Dur métier que celui de chroniqueur.

          • joska dit :

            Candide, tu n’es pas là pour ré-informer mais pour provoquer! là est la question! mais bon, tu es un fouteur de trouble sur ce site de réelles ré-information, ce qui est bon pour nous autres ainsi que pour les chroniqueurs, tu devrais te regarder devant un miroir et analyse cette image si vile, opportuniste et qui manque de crédibilité, donc ce qui est bon pour nous, dis-je, est bon pour toi mauvais plaisantin de pacotille! Il n’y aura jamais de guerre civile, ni d’invasion de l’occident en Syrie, comme tu le clame haut et fort depuis que tu es entré relater de ton fauteuil, des faits non avérés!

          • Cécilia dit :

            Candide,

            Il y a un vieux proverbe arabe.
            Il y a un vieux proverbe infosyrie.
            Ce proverbe dit : « Les chiens aboient et la caravane passe ».

            Je souhaite en toute sincérité que cela ne soit pas très dur pour vos neurones

            A méditer Candide

            Sincèrement

      • joska dit :

        Qu’est que tu fais sur info Syrie, alors que tu es toujours en quête d’une quelconque critique à son encontre, tu devrais arrêter ton char tu nous gonfle et te souhaite d’être découvert et on verra comme tu réagiras mongole!… Tu es vraiment plus qu’à vomir, et info-syrie devrais te bloquer!…

      • joska dit :

        rhourh al jannab chitan

      • Akyliss dit :

        Candide, j’ai commencé à analyser le compte rendu du reporter d’Inrock et dès que j’ai un moment je finis et je poste ma réponse.
        Par contre je te trouve dur contre InfoSyrie, je crois qu’on est assez grand pour aller voir sur le site des Inrocks pour voir ce qu’a écrit ce fameux reporter !!!! on est pas assisté à ce point là tout de même Candide !
        c’est peut être aussi un oubli de la part d’Infosyrie que de n’avoir pas mis le lien !
        sinon je peux te dire que les « omissions » d’Infosyrie n’ont rien de catastrophique! il y a plus de supposition dans le reportage que d’affirmation ! mais laisse moi le temps de voir en détail le texte
        à toute !

        • Candide dit :

          « Par contre je te trouve dur contre InfoSyrie, je crois qu’on est assez grand pour aller voir sur le site des Inrocks pour voir ce qu’a écrit ce fameux reporter !!!! on est pas assisté à ce point là tout de même Candide ! »

          Je sais bien qu’on est assez grands Akyliss, mais il y a une différence entre faire le résumé d’un article et faire une sélection partisane des phrases sorties de leur contexte. Louis aurait tout aussi bien mettre : Allez sur le site d’Inrock pour voir l’article sur la Syrie et on se serait débrouillés tous seuls. Mais bon…

          « c’est peut être aussi un oubli de la part d’Infosyrie que de n’avoir pas mis le lien »

          Oubli… mouais, j’y crois guère. Je dirai plus « confortable omission ». N’oublie pas qu’ici, il y a des gens qui croient sur parole ce qui est écrit, parceque pour eux, Internet, c’est parole d’évangile. N’oublie pas le coup que nous avait fait sowatt avec l’affaire de la fameuse « secrétarie du ministère des affaires étrangères » (j’en suis encore mort de rire).

          En tout cas, si mes remarques provoquent des réactions, c’est qu’elles dérangent, et tant pis pour les évocateurs de la Mongolie ou autres furieuses.

          • Mohamed dit :

            Candide,
            Sachez qu’infosyrie n’est pas Al Jazeera et C°. Infosyrie a une ligne rédactionnelle anti propagandiste, bien différente de celle des médias mensonges, et qui sont très nombreux (quelques 600 organes de presse ou plutôt de « pressions » contre la Syrie). Et malgré cela, il laisse la parole, même à ceux qui cherchent à distiller leur poison et leurs bobards, ce que vous ne pouvez trouver nulle part ailleurs. Infosyrie, aurait pu adopter une attitude logique, en quelque sorte, en n’acceptant que ce qui va dans le sens de sa politique médiatique – cela entre dans le sens de la lutte contre les mensonges et les déformations. Mais, il ne le fait pas, il laisse le champ libre à tous les intervenants, aussi dérangeants, parfois, qu’ils peuvent être. Mais sachez que nous sommes immunisés, comme on dit, nous sommes majeurs et vaccinés, et nous ne courons pour le compte de personne, si ce n’est pour le compte de la quête de la vérité, et de la défense des seuls intérêts du Peuple Syrien, qu’on cherche à prendre en otage, à massacrer et à détruire.
            Alors arrêtez votre char SVP. Si vous avez des arguments à présenter, à débattre, faîtes le, sinon vous avez tout les médias du monde occidentalo-turc-golfo-arabique pour votre masturbation intello !
            Sans rancune.

          • Candide dit :

            « Infosyrie a une ligne rédactionnelle anti propagandiste »

            Je ne suis pas d’accord avec cette affirmation Mohamed, pour moi c’est le contraire.

            Le seul intérêt de ce site pour moi, c’est de pouvoir confronter librement mes idées avec d’autres internautes. S’il n’y avait pas cette intéractivité, je ne le fréquenterais pas, tout comme je fuis les sites du genre : réseau voltaire, comité valmy, etc… qui partagent les mêmes chroniqueurs ou les mêmes opinions qu’Infosyrie.

            Quant à mes réponses, je les réserve à ceux qui s’adressent à moi cordialement. Tu en fais donc partie aujourd’hui.

      • Cécilia dit :

        Alléluia !

        Candide a coupé le cordon ombilical !
        Il est parti vérifier les propos d’infosyrie de lui-même comme un grand garçon.

        Mais franchement Candide, croyez-vous que vous nous apprenez quelque chose ?
        infosyrie fait son analyse sur un article mais elle n’est pas obligée de donner tous les détails. Quant au lien, nous sommes pas en maternelle cher Candide !

        Vous êtes toujours là avec votre mauvaise foi à chercher la petite bête, parfois même midi à quatorze heures.

        Mais pourquoi ne pas aller faire dodo ?
        Ce sera mieux pour tout le monde, surtout pour vous.
        N’avez vous pas d’autres chats à fouetter ?
        La Thaïlande n’est pas pour bientôt ?

        • Cécilia dit :

          « Quant à mes réponses, je les réserve à ceux qui s’adressent à moi cordialement. Tu en fais donc partie aujourd’hui. »

          Qui croyez-vous Candide ?
          Le bon Dieu qui sélectionne son peuple élu SUR LE SITE INFOSYRIE?
          Vous parlez de « réponses réservées ».
          Mais êtes-vous fou pour écrire telles conneries ?

          Vous êtes MALADE et votre cas est plus occupant.

          Ce site ne vous ne satisfait pas ?
          Aux diables ! Allez ailleurs !
          al-bab bifawet jamal.
          darb ysd ma yred
          ila jahanam aw bisal-masir

        • NO PASARAN dit :

          Très bon, ça, Cécilia !

          • fareska dit :

            Chers lecteurs infosyrie,
            je crois on ne remercie pas assez les journalistes d’infsyrie pour nous laisser s’exprimer librement sur leur site. En effet les sites, qui roulent pour la propagande Euro-Américano-sionistes contre la Syrie, n’affichent pas nos commentaires si ils ne vont pas dans leurs sens.
            Merci à toute l’équipe d’INFOSYRIE

  3. malja dit :

    Petit a petit les journalistes commencent a comprendre qu’ils sont manipulés et désinformés malgré leur peur d’être licenciés car la plupart de la presse française appartient au groupe Matra ou au groupe Dassault deux éminents pacifiques comme tout le monde le sait et qui ne font rien pour promouvoir la vente de leur production de guerre sans compter qu’ils leur faut trouver de bons cobayes pour vérifier l’efficacité de leurs produits pour promouvoir les ventes à l’étranger. Les premiers tests sur le peuple libyen près de 140000 morts….ne doit pas leur paraitre suffisant!

    • spartacus dit :

      c’est sur malja , mais comme tu sait ces enfants femmes vieillards et hommes déchiqueté sous les missiles enrichies à l’uranium ne sont que des victimes collatérales elles comptent pour du beurre pour les otanistes et leurs supportaires candide taliban and co , pour candide les médias que tu supportent ne font pas d’omission bien sur? tous comme tes copains à l’étiquette révolutionnaire ? d’ailleurs je te conseille de te cultiver pour apprendre ce qu’est un révolutionnaire et une révolution , l’utilisation de ces termes pour des coups d’états ou des révoltes est délibéré de la par des tenants du capital pour dénaturer les idées révolutionnaires , c’est à dire une transformation du système économique
      la france et les états unis sont les champions de la répression contre révolutionnaire, de la commune à la décolonisation de l’Afrique ces barbares « les capitalistes et leurs armés » ont toujours réprimé avec la plus grande violence les aspirations populaire et ouvrières à la liberté sociale et économique , je te conseille un excellent livre longtemps interdit en langue francophone « l’ascension de mobutu collection maspéro » ou Rwanda, un génocide français Medhi Ba , tu verra comment on assassine des leaders « lumumba » quand ils sont honnête et dangereux pour leur système avec la complicité très actives de l’onu à l’époque complétement soumise aux états uniens , candide soit honnête ne voit tu pas les mensonges et omissions des médias officiels ou ceux du fameux osdh et de son organe « politique »le cns soit tu est aveugle soit de très mauvaise fois ou alors tu est rémunéré pour dire tant de bêtises , donc comme le dit si bien Cécilia va « enrichir » les médias mensonges de tes insultes et élucubrations contre les syriens la Syrie et bachar , le figaro ou libération par exemple qui ne font pas paraitre un commentaire si le mot sionisme y figure ou celui du monde ou en plus de la censure il faut payer pour avoir le droit de commenter , cette démocratie à 2 balles les syriens et leurs supportaires n’en veulent pas , et surtout n’oublie pas de t’inscrire sur les listes électorales pour voter pour sarkozy l’américain de l’Élysée sur les machines à truquer qu’il est le seul à promouvoir en france avec son partis c’est facile à tous les coup on gagne à la manière bush
      http://www.voltairenet.org/Machine-a-voter-machine-a-truquer
      http://www.youtube.com/watch?v=i9TDqMr6NlY
      cette démocratie bidon les syriens n’en veulent pas , mais avant de donner des leçons les apologiste des droits de l’homme et de la démocratie devraient lutter chez eux en particulier en europe et aux état unis pour que soit respecté les règles qu’ils voudraient imposer au autres ,personnellement c’est ce que je fait ,et depuis très longtemps je pourrais t’en apprendre sur les dessous de la dictature occidental , en fait c’est le système de triche , de corruption , de mensonges sous la feuille de vigne démocratie qu’ils veulent imposer au monde entier
      donc les candides,taliban, »syrienne libre » etc….. au boulot faite nous un beau monde démocratique respectant les pseudo droits de l’homme en commençant par son centre :spartacus.info.over-blog.com/pages/droits_de_lhomme_et_la_democratie_bourgeoise_chaines_du_capital-5742795.html
      pour syrienne libre le boulot est bien plus grand dans la monarchie théocratique barbare qatarie et chez leurs amis golfiste qui lapident les femmes adultères quand ils ne leurs coupe pas la tête au sabre

      • malja dit :

        ou je me suis mal exprimé ou tu ne m’as pas bien lu.
        Si tu regardes les blogs de Mr Ignace Leverrier sur le monde depuis le mois d’Avril tu saurais que je suis un des premiers défenseurs de la vérité concernant les problèmes en Syrie (au point d’avoir été traité de mourabarat et même de pseudo de Thierry Meyssan ce qui m’a remplis de joie) et le fait que ce propagandiste est disparu de la première page du Monde et soit relégué dans la rubrique Blog me remplit de satisfaction. J’ai découvert info Syrie un peu tard et j’y donne toujours une réponse favorable au peuple syrien avec qui je suis lié par mon épouse depuis plus de 30 ans. Depuis mars je suis allé par 4 fois en Syrie pour des séjours de plusieurs semaines et mes amis syriens me tiennent au courant de ce qui se passe lorsque j’en suis absent.
        Quant au réseau Voltaire j’en suis un lecteur passionné depuis plus de 10 ans.
        Ce que j’essaie de faire comprendre est que la Syrie n’est que le premier obstacle que ce que j’apelle l’empire saxon sioniste doit franchir pour aller détruire son véritable objectif LA CHINE en passant par l’Iran et la Russie. LA troisieme guerre mondiale est en cours et peu de gens s’en rende compte. Voila mon ami et je t »excuse de ton erreur que je mettrai sur le compte de la passion car lorsque l’on a vécu en Syrie on ne peut qu’être amoureux de ce pays et de ce peuple.
        PS pour la première fois de ma vie je me suis inscrit sur une liste electorale et ce dans un seul but « DEGAGE SARKO »
        SINCERES SALUTATIONS ET VIVE LA SYRIE

  4. Byblos dit :

    Je ne sais rien de la crédibilité de ce media. Mais si l’information -terriblement tragique- est confirmée ailleurs, quelqu’un pourrait peut-être en assurer la traduction, pour ceux qui ne pourrait pas la lire dans le texte. Voici le lien :

    http://www.syriatruth.org/الأخبار/أحداثالسـاعة/tabid/93/Article/6091/Default.aspx

    Il faut croire que nous n,en sommes pas encore au bout de l’horreur.

    • Cécilia dit :

      Oui Byblos, moi-même, j’ai mis cette information en ligne il y a quelques jours.

      A Homs, les chrétiens ont payé cher mais moins que les alaouites pour la simple raison que beaucoup avant même la rentrée scolaire ont inscrit leurs infants dans leurs villages et de ce fait, leurs maisons à Homs sont restées souvent inoccupées.
      Mais cela a profité aux terroristes qui ont réquisitionné certaines maisons vides.

      Ce que se passe à Homs est plus que terrifiant.
      Vu les quartiers serrés et les rues très étroites, l’armée intervient par opérations chirurgicales pour éviter la perte parmi les civiles.
      L’appel à la haine confessionnelle depuis les chaines salafistes d’Arabie a marché. Certains opposant y participe aussi comme le fou Mamoun al-Homsi.

    • spartacus dit :

      ces gens sont les pires barbares que la terre ai porté ,est ce que l’armé a bouclé ces quartiers? pour leurs couper toutes voies d’approvisionnement y compris la nourriture cela pourrait avoir un effet hélas ils ont des otages civils donc ça complique la situation , ici la méthode israélienne serait la bienvenue mais sa justifierait l’intervention étrangère ,eux bombardent « les israéliens » des civils et rase des quartiers entier disant qu’ils tuent des terroristes déguisés en enfants palestiniens depuis des dizaines d’années, ils tuent aussi le peu de témoins occidentaux de leurs crimes « Vittorio Arrigoni était le seul témoin occidental de « Plomb Durci »ou Juliano Mer-Khamis l’homme de théâtre israélo-palestinien tous deux assassinés » avec la bénédiction de leurs amis américain et européen, par contre un peuple agressé réellement par des terrorises de la pire espèce instrumentalisés par ces mêmes américanoeuropéensioniste ne peut pas user des grands moyens sous peine d’être éradiquer sous les missiles de l’otan , c’est le monde à l’envers et c’est le monde que veulent nous imposer les grands capitalistes de la City , de wall street et leurs suppos Rothschild ,carlyle,ford and co par l’intermédiaire de leurs larbins politique Obama , Sarkozy , merdogan , Netanyahou …….

  5. BWANE dit :

    Mais je doute fort que du fait que des syriens regardent sans broncher un corps découpé en morceaux, ce sont là des blagues de journaliste.

  6. Mohamed dit :

    Voilà la traduction, en français, de la 3ème partie de l’opération Yasmina bleue, dont les deux premières parties ont déjà été mises en ligne sur Infosyrie :

    Opération Yasmina Bleue, Secrets entiers, 3ème Partie.

    JPNews / Kifah Nasr ;

    Nous avons parlé, dans la première partie, de l’inquiétude américaine au sujet de la demande croissante en gaz et en biocarburants, et la crainte de Washington que cette énergie ne soit vendue avec une monnaie autre que le dollar non équivalent à l’or, et dans la 2ème partie, nous avons parlé des raisons qui ont poussé à la division du moyen – orient, et les accords américano-qatari et américano-turc : http://www.infosyrie.fr/re-information/les-echos-tacle-lambassadeur-ford-et-disseque-les-manoeuvres-americaines/#comment-11302 .
    Dans cette partie, nous allons aborder la contre attaque américaine, appelée « le printemps arabe ».

    Le printemps arabe : la mère berceuse / affectueuse de la Yasmina bleue ?
    La Russie a signé plusieurs accords avec l’Algérie, et Washington a dépêché des bandes de l’organisation d’Al Qaeda, en tant que message, et les actions de violence ont été déclenchées en Algérie.
    La société russe « GAZPROM » a signé un accord avec le Nigéria, et Washington a fomenté une guerre confessionnelle, qui a débuté par l’attaque des bandes extrémistes, takfiristes, islamiques contre des chrétiens, le jour de l’anniversaire de la réjouissance, suivie de ripostes chrétiennes contre des musulmans, au mois de ramadan, et Washington a œuvré à brûler le pays.
    Mais, avec la visite du président russe à l’Egypte et à la Lybie et le début des informations sur l’extraction et l’exportation du gaz, Washington a accéléré ses pas, et avec l’achat par la société « GAZPROM » de la moitié des parts de la société italienne « ENI », en Libye, Washington a décidé de lancer la campagne de printemps arabe, parce qu’elle a pris conscience que si la Russe s’introduit en Libye, son expansion se fera vers l’Egypte et le Soudan. Il fallait déclencher une guerre contre la Libye, et les préparatifs du lancement du printemps arabe … pour que l’on s’aperçoive que ce printemps arabe est la mère berceuse de l’opération Yasmina Bleue.
    Remarque : la Russie a annoncé le flux / gazoduc bleu pour l’exportation du gaz vers la Jordanie et Israël, en tant que message pour l’Egypte, avant que des responsables russes ne s’y rendent en visite, pour négocier, sous la menace du bâton de l’approvisionnement de la Jordanie et d’Israël en gaz, et c’est là que Washington a été obligée de lever le secret sur le gaz du moyen orient.

    Pourquoi les documents Wikileaks en ce moment … ?
    Pourquoi les documents Wikileaks ne sont pas distribués sur autorisation de Wiki, quoiqu’ils soient apparus comme étant sous licence Wiki, son premier nom étant Wiki … ?
    La licence wiki permet de diffuser, d’imprimer et de publier les articles, gratuitement, sans contrepartie, à condition de faire référence à la source. C’est ainsi que « wikipédia », c’est-à-dire l’encyclopédie wiki, fut fondée. Est venu Wikileaks, par la suite, c’est-à-dire les scandales wiki, avec une licence sans égale dans le monde, puisque les documents doivent être diffusés, édités, et il est du droit de toute personne d’en faire la lecture, la diffusion et l’impression, à condition de faire référence à la source, toutefois, Wikileaks a exigé la condition de ne permettre la lecture et l’impression que sur un accord engageant les éditeurs de ces documents à publier chaque paquet à part, et que l’éditeur soit un journal ou une institution médiatique, exclusivement, et qu’il ne doit pas choisir les documents qu’il va publier. Effectivement le journal libanais « Al Akhbar » a bénéficié de ce contrat, puisque il va être utilisé, ultérieurement dans le cadre du projet allant viser la Syrie, et l’objectif de ces documents a été, en premier, de colporter de fausses rumeurs, susceptibles de semer la discorde et la zizanie, et le 2ème objectif, et le plus important, est de diffuser des documents authentique, pour exercer du chantage et menacer les alliés de Washington , et le 3ème étant de dévoiler les cartes de ceux que Washington a décidé d’abandonner et, particulièrement, Ben Ali, (qui a censuré le site d’Al Akhbar en Tunisie), et Moubarak, et au Liban ceux qui vont participer à adresser des armes en Syrie, sous peine de scandales.
    Après l’échec de la guerre contre le Liban, ce dernier ne serait pas un point faible pour la Syrie, comme c’est le cas pour la Tunisie, devenue le flanc faible pour attaquer la Libye. Au fait, qui pouvait s’attendre à ce que Hariri, qui a présenté des excuses à la Syrie, aurait l’audace de transformer ses supporters en un couteau dans le dos de la Syrie, lui, qui connaît ce qu’est la Syrie ?
    Et, ici, nous nous rappelons le scandale de « Al yamama » de Bandar ben Sultane, qui était un complot auquel Al Jazeera a participé pour ramener Bandar au projet américain, sous la politique du bâton et de la carotte.
    L’américain a décidé de se défaire de Moubarak et de Ben Ali, et l’auto-immolation de Bouazizi n’a été qu’une coïncidence qui a accéléré le projet américain lancé prématurément. Avec la chute de Ben Ali, il est possible d’ouvrir une brèche sur la Libye. Avec la chute de Moubarak, l’Egypte sera incapable de prendre position par rapport aux évènements. Et, de l’Egypte seront envoyé les armes et les combattants en Libye. La ligue arabe sera paralysée, et sera au service du golf, qui a demandé, par la suite, à l’ONU d’intervenir en Libye. L’Egypte sera préparée à être divisée en trois Etats, l’un sunnite et copte au nord, avec un islamisme extrême, la tendance copte sera un fait accompli et le bouclier protecteur d’Israël. Au sud un Etat « Nubien » qui va permettre, ultérieurement, de planter une fibre séparatiste chez les « Nubis » du nord du Soudan, pour que Washington divise à nouveau le Soudan, après son échec du côté du Tchad.
    Avec la chute de l’Egypte, de la Libye et de la Tunisie et leur entrée dans l’instabilité, l’Algérie deviendra une cible facile et prochaine pour compléter la domination sur le Nord de l’Afrique.
    Remarque : Après avoir attisé le feu à la province de Darfour, dans l’espoir de son aménagement pour devenir comme le sud du Soudan, sur le chemin de l’indépendance, et avec un changement dans la doctrine de combat de la chine, puisqu’il a été en mesure de lancer des frappes préventives pour préserver la sécurité nationale chinoise, et avec l’invitation de l’opposition tchadienne au Soudan, une contre attaque a été lancée par les rebelles tchadiens qui a failli arriver à la capitale, Washington et le Tchad ont lancé un cri, et le calme fut de retour à Darfour, avec le repli américain à Bab El Mandeb, après une transaction. Le Yémen et la Somalie s’enflammaient, c.à.d, sur les passages du pétrole, et en Somalie les forces des tribunaux islamiques contrôlaient la situation, si ce n’est l’intervention des troupes éthiopiennes, d’une part, et les visites de cheikh Charif à la capitale qatarie, pour devenir président, après une transaction, probablement sous chantage, alors qu’au Yémen, la Chine semble derrière le mouvement sudiste, et des actes de piraterie dans le golf, dont des journalistes russes ont rapporté que la chambre de commandement, à Dubaï, envoyait des instructions aux pirates sur les navires non protégés, après leur détermination par satellites, mais avec l’inflammation du nord Yémen (houthis), et l’arrivée des navires de guerres russes, et l’envoi par la Chine de ses navires, le projet des pirates a échoué, et la crise s’est empirée au Yémen, avec des conflits divers, avec la disparition, comme d’ailleurs l’apparition, subite, de la piraterie.

    Pour le printemps arabe .. !
    Sur les plans théorique et pratique, il est impossible de réunir une manifestation, à travers l’internet, sans une organisation sur le terrain, comme il est impossible qu’une manifestation fasse chuter un régime quelconque, et la meilleure preuve est présentée par les manifestations au Liban où, M. Siniora célébrait le mariage de son fils, au Sérail, par défiance, des protestataires, dont le nombre s’élevait à plus de 10% de la population du Liban, alors qu’en Egypte, est-il logique que moins de 1% de la population puisse être en mesure de faire tomber le régime, sachant que l’Egypte compte 80 millions, alors que le Liban ne compte que 5 millions d’habitants, et les manifestations du Liban étaient plus grandes que celles du Caire ?! Donc, ce qui s’était passé en Tunisie et en Egypte ne pouvait être qu’un putsch militaire sous couverture de protestations financées et organisées, mais en Syrie, il n’est pas possible de faire passer ce scénario parce que l’armée arabe syrienne est une armée combattante qui a pour ennemi unique, l’entité sioniste, et il n’y a pas d’influence américaine, en Syrie, sur l’armée, comme c’était le cas en Egypte et en Tunisie, ce qui rendait nécessaire l’opération Yasmina bleue qui, à défaut de la lancer après la guerre du Liban de 2006, fut lancée après la chute de Moubarak et de Ben Ali.

    Le golf a évité l’effondrement des USA !
    Avec le lancement des attaques contre la Libye, la société ENI italienne a gelé le contrat de sa vente à GAZPROM, et la Russie n’a reconnu le CNT qu’après avoir approuvé le contrat de vente avec la société italienne, et l’ajout d’un annexe à ce contrat, et après avoir garanti le projet des chemins de fer, par Mustafa Abdul Jalil.
    Après l’attaque de Gaza, sont apparus les contours de la crise financière, et Washington a décidé de rapatrier la devise verte aux Etats-Unis, pour éviter l’effondrement du dollar, et elle a ordonné au CCG plusieurs mesures, dont la plus importante, la permission aux bources financières américaines d’investir dans les bourses du Golf, et les bourses américaines sont venues piller les peuples du Golf, avec l’accord de leurs gouvernements, et les fonds sont retournés à Washington. L’Arabie Saoudite a annoncé des pertes de 120 milliards de dollars, le Koweït 80 milliards, et les autres pays n’ont pas déclaré leurs pertes, mais les experts estiment les pertes réelles à 1000 milliards de dollars, et ce n’est pas tout, puisque après le retrait de la devise verte du golf, les bourses financières golfiques se sont déplacées aux Etats-Unis pour acheter la plupart des actions qui vont s’effondrer dans la crise, et les pertes des banques du golf s’étaient élevé à plus de 2000 milliards de dollars, et ainsi, après la crise, les pertes du golf étaient plus catastrophiques que celles de Washington, malgré le fait que le golf ne fait qu’exporter du pétrole dont les prix ont augmenté et non diminué. Ceux qui sont atteints par la crise sont ceux qui possèdent des usines dont les marchandises ne sont pas vendues. Alors, pourquoi le golf est atteint par la crise alors qu’il ne possède pas d’industries ? La réponse est simple, c’est qu’il a payé à la place de Washington qu’il a empêché de s’effondre, et c’est là que nous comprenons l’importance du facteur temps pour Washington.

    L a Yasmina Azzarka entre Washington et Tel Aviv !
    Les américains ont discuté les plans de la Yasmina bleue avec Tel Aviv, tout particulièrement, et même la France qui fait partie de la mise en œuvre et l’OTAN n’étaient pas en connaissance de tous les détails opérationnels, malgré leur participation à de nombreuses choses, puisque l’OTAN est chargé de l’exécution, seule Tel Aviv est concernée et connaît les détails des évènements.
    Le plan demande de mettre le feu à un conflit sectaire, à la périphérie de Damas, sur trois fronts, et le blocus de Damas pour l’isoler des lieux des conflits, pour que l’armée se désagrège, et les forces particulières des miliciens auront contrôlé les missiles syriens, et quand l’armée se désagrège, le conflit sectaire sera élargi et Israël interviendra, alors, sous prétexte d’assurer sa propre protection et la protection des Druzes, et établir un Etat druze qui s’étend du nord de la Jordanie au mont des arabes, pour arriver au Bekaa ouest et le mont du Liban. La Turquie interviendra, de même, en tant que conquérante, pour sauver les sunnites, et la France interviendra pour sauver les alaouites et les ismaélites, et avec la rébellion kurde, par le biais des « Faucons du Kurdistan », qui est une organisation apparue subitement et concurrente du parti des travailleurs kurde, la géographie aura changé, et sera changé également la nature du conflit dans la région. Le turc va perdre des territoires au profit d’un petit état Alaouite, et d’un autre Kurde, mais il sera récompensé à l’intérieur de la Syrie. A l’extérieur du Moyen Orient, la Grèce, qui fait partie des calculs de base, se sera effondré entraînant avec elle l’effondrement de l’union européenne. C’est pour cette raison, et avec l’échec de frapper la Syrie, Qatar a décidé d’investir en Grèce, parce que la guerre a été ajournée, et il est devenu nécessaire de préserver la Grèce pour le prochain combat, avant 2017, car l’effondrement de l’union européenne avant le partage du moyen orient sera une catastrophe pour Washington.
    L’israélien a rejeté l’idée de frapper la Syrie, avant d’avoir garanti sa présence, et il a déclaré que si le président Al Assad voit la Syrie se brûler et qu’il réalise que la mer est derrière lui et l’ennemi face à lui, il va recourir à la destruction de Tel Aviv pour préserver la Syrie, et il va lancer des milliers de missiles, et il ne va pas permettre de voir la Syrie se brûler et les milliers de morts tomber sur le terrain, parce qu’il aura à choisir entre la mort et la mort, et il préférera la mort debout, et c’est là qu’a été nécessaire de poser des cartes pour choisir les endroits, et les experts américains et israéliens étaient devant trois aspects :
    1/ La répartition démographique pour attiser les guerres sectaires.
    2/ La répartition géographique pour bloquer les accès à la capitale et l’isoler des lieux des combats.
    3/ La répartition militaire pour épuiser certaines parties déterminées de l’armée, et mettre la main sur les missiles stratégiques syriens, et couper la route devant la garde présidentielle pour l’empêcher d’intervenir.
    Et c’est pour cela qu’Israël a organisé diverse manœuvres d’envergure, par crainte de la riposte syrienne et/ou de l’intervention de la résistance libanaise, et probablement, le syrien a réalisé que ces grandes manœuvres ne sont pas une préparation de la guerre globale, lui qui connaît le coût d’une telle guerre, c’est pourquoi il se préparait sur tous les fronts, intérieurs et extérieurs.

    Dans la 4ème partie :
    Quels sont les détails de la Yasmina bleu ?
    Comment a-t-elle été déjouée par la Syrie ? Va-t-elle se reproduire ?
    Et comment la Syrie est devenue un pôle insoumis à l’influence … ?

    http://www.jpnews-sy.com/ar/news.php?id=33198 3ème Partie.

  7. Cécilia dit :

    « J’écris ton nom, mon pays, sur le soleil qui ne se souche pas »
    chanté par Dureid Lahham. Il plus que connu dans le monde arabe.
    (Comme la quasi majorité artistes et intellectuels syriens, Dureid soutien la réforme du gouvernement et contre l’ingérence) :

    http://www.youtube.com/watch?v=MLauqQvxjeA&feature=related

  8. Mohamed dit :

    Méthodes et fonctions de la propagande touchant la Syrie

    Publié le : jeudi 22 décembre
    Source : silviacattori.net

    NDLR : Cet article de Sharmine Narwani est avant tout un compte rendu de lecture d’un texte publié par Stratfor , un institut privé d’analyse stratégique basé au Texas. Stratfor s’est intéressé au discours sur la Syrie et aux récits colportés par les uns [le gouvernement] et surtout les autres [l’opposition] et à ses implications sur la crédibilité des acteurs Syriens de la crise.

    Depuis l’éclatement des premières manifestations de rue en Syrie en mars dernier, les discours sur la crise syrienne sont restés assez fidèles au thème proposé pour toutes les révoltes arabes.

    Un dirigeant autoritaire qui écrase une opposition pacifique à son régime et ouvre le feu sur des civils avec un nombre de contestataires qui explose et une montée du nombre des tués…

    Mais nous entrons maintenant dans le dixième mois de cette révolte particulièrement violente – même en Libye avec sa guerre civile à outrance, les choses n’ont pas été si longues. Alors qu’est-ce qui se passe ?

    Selon l’organisme texan d’analyse du risque géostratégique Stratfor, qui a publié la semaine dernière un article à rebrousse-poil sur les efforts propagandistes de l’opposition syrienne, « la plupart des accusations les plus graves faites par l’opposition se sont avérées être grandement exagérées ou tout simplement fausses, nous en apprenant ainsi plus sur la faiblesse de l’opposition que sur le niveau d’instabilité à l’intérieur du régime syrien. »

    C’est important pour deux raisons. Premièrement, c’est peut-être la première fois qu’une firme américaine de recueil d’informations ayant pignon sur rue met en cause ouvertement le discours en vigueur sur la Syrie. Deuxièmement, les conclusions de Stratfor soulèvent la question : sur quoi basons-nous nos initiatives politiques si nos hypothèses sous-jacentes sont faussées ?

    Quel est réellement le niveau d’instabilité en Syrie ? Quelle est l’ampleur de l’opposition au régime de Bachar al-Assad ? Le bilan des victimes nous cloue sur place de dégoût – aujourd’hui, le plus fort taux de décès par jour – mais quelle est la valeur de ces chiffres ? Qui sont ces victimes et peut-on vérifier ? Les militants locaux sont-ils capables de distinguer entre un civil pro-régime tué et un civil anti-régime mort – surtout maintenant que les deux camps sont armés et tirent ?

    Je ne suis pas en mesure de discuter ces chiffres et ces aspects, alors je ne le ferai pas. Mais je poserai la question : d’où viennent les « faits » rapportés ?

    Un biais inhérent aux données syriennes ?

    Le problème avec les données qui proviennent des organisations d’opposition est que ces dernières ont un intérêt évident à diffuser des informations dont elles tirent un « bénéfice » et à minimiser les statistiques qui leur sont « dommageables ». Et ce même principe vaut aussi pour le gouvernement – et c’est pourquoi nous accueillons avec prudence les annonces du régime syrien.

    On ne voit pas l’opposition syrienne informer activement sur les simples soldats tués par exemple – sauf à dire que ce sont des militaires tués pour avoir déserté. Twitter grouille en ce moment de messages selon lesquels plus de 70 de la grosse centaine de tués sont des « déserteurs ».

    On n’entend pas non plus parler du nombre de civils favorables au régime tués par l’opposition armée – dont certains auraient été tués alors qu’ils « manifestaient » pour soutenir le régime syrien.

    Maintenant, ça ne veut pas dire que l’opposition syrienne ment purement et simplement pour s’adjuger la sympathie et le soutien de l’étranger – surtout parce que « l’opposition » n’est pas homogène et vient de différents horizons, par leur importance et leurs orientations.

    Mais Stratfor s’interroge clairement sur les visées de certaines de ces organisations, et le fait sur la base de preuves très récentes sur des campagnes de désinformation :

    L’article de Stratfor s’intéresse principalement aux efforts de l’opposition pour créer l’impression ces dernières semaines qu’il existe une fracture significative dans le propre clan du président Assad et dans sa secte alaouite minoritaire dont des membres occupent les plus hautes fonctions dans les forces armées du pays et au gouvernement.

    Parmi ces gaffes de toute première importance, une information du 10 décembre qui laissait entendre que le « vice ministre syrien de la défense et ancien chef du renseignement militaire Asef Shawkat avait été tué avec son adjoint et ancien chef de la direction générale de la sécurité, le général Ali Mamlouk. »

    Stratfor postule que « l’image [sans fondement réel] de deux sunnites haut placés dans le régime tournant leurs armes l’un contre l’autre » contribue à créer « une histoire convaincante » pour des organisations qui veulent « entamer l’image d’un cercle rapproché d’Assad uni dans la volonté de réprimer l’opposition et de sauver le régime. »

    Autre exemple avec une déclaration du 9 décembre publiée dans le journal à capitaux saoudiens Asharq al Awsat par une « ligue Alaouite des Comités de Coordination » auparavant inconnue qui prétend représenter la communauté alaouite en Syrie, « rejetait toute tentative de tenir la secte alaouite pour responsable de la ‘barbarie’ du régime Assad ».

    Stratfor explique que cette histoire fabriquée donne « l’impression que la communauté alaouite se fissure et que le régime Assad fait face à une sérieuse perte de soutien à l’intérieur de sa propre secte minoritaire. »

    Les analystes basés aux USA citent alors leur propre source interne à l’opposition syrienne qui « admet que cette organisation était en fait une invention de l’opposition Sunnite en Syrie ».

    Le même jour, d’autres organisations d’opposition connues, dont le Conseil national Syrien (CNS), l’Armée Syrienne libre (ASL) et l’Observatoire Syrien des Droits de l’Homme établi à Londres, commençaient à diffuser « des affirmations selon lesquelles les forces du régime assiégeaient Homs et avaient donné un ultimatum de 72 heures aux déserteurs Syriens pour qu’ils se rendent avec leurs armes sous peine de risquer d’être massacrés ».

    Cette information a fait la une dans le monde entier – après tout, Homs avait été le centre de la colère et de la dissidence contre le régime, avec un nombre de tués bien supérieur à celui d’autres points chauds.

    L’enquête de Stratfor n’a cependant trouvé « aucun signe [annonciateur] de massacre, » et nous avertit que « les forces de l’opposition ont un intérêt à brosser le tableau d’un massacre imminent, dans l’espoir de reproduire les circonstances qui ont entraîné une intervention militaire en Libye ».

    L’article poursuit en laissant entendre que les massacres dont on parle sont peu probables parce que « le régime a calibré sa répression pour éviter un tel scénario. Les forces gouvernementales », soutient Stratfor, « ont pris soin d’éviter les chiffres élevés de tués qui pourraient conduire à une intervention sur la base de principes humanitaires ».

    Et ainsi de suite…

    Les récits mensongers brouillent les pistes

    Stratfor identifie quelques objectifs évidents qui orientent la propagande des organisations syriennes d’opposition :

    1) Convaincre les Syriens à l’intérieur du pays (en allant au delà de la majorité Sunnite pour toucher les minorités qui pour l’instant soutiennent largement le régime) que le régime se lézarde et qu’il n’y a donc plus d’intérêt à le soutenir.

    2) Convaincre les acteurs externes, comme la Turquie, la France et les Etats Unis, que le régime est en train de se fracturer et s’apprête à commettre des massacres pour écraser l’agitation, dans le droit fil de ce que le régime avait fait en 1982 à Hama.

    3) Convaincre les Syriens comme les acteurs extérieurs que l’effondrement du régime Assad ne débouchera pas sur le niveau d’instabilité qui a sévi en Irak pendant près d’une dizaine d’années, ni sur la montée des islamistes comme cela semble être le cas en Libye.

    A cette fin, l’ASL a mis l’accent sur ses actions défensives et de protection des civils pour éviter d’être qualifiée de militants [terroristes]. Entre temps, l’opposition civile a souligné vouloir conserver les structures étatiques intactes, de sorte à éviter le scénario irakien ou d’avoir à reconstruire l’Etat à partir de zéro en pleine guerre sectaire.

    Stratfor relève que les organisations d’opposition ont réussi à faire passer leurs messages dans les media grand public occidentaux, et que ces organes d’informations « citent [régulièrement] des dénombrements de victimes fournis par l’Observatoire Syrien des Droits de l’Homme, sans être en mesure de vérifier l’information ».

    Mais l’article observe aussi que « le manque de coordination entre les divers organes d’informations de l’opposition et le manque de fiabilité des informations fragilise la crédibilité de l’opposition dans son ensemble ».

    La Syrie a signé aujourd’hui un protocole avec la Ligue Arabe qui ouvrira la voie à une mission d’enquête sur le terrain. Si cet important processus n’est pas détourné par des forces politiques régionales – un scénario improbable même avec les meilleures intentions – nous devrions commencer à avoir des informations vérifiables sur ce qui se passe dans le pays.

    En l’absence de faits, l’histoire syrienne n’a aucune chance de surmonter l’animosité et la rancœur ressentis dans les deux camps. Des histoires fausses, même sincères, ne feront qu’entretenir le conflit. Bravo à Stratfor pour avoir mis en relief l’importance de la transparence de l’information.

    Sharmine Narwani The Huffington Post (USA), 19 décembre 2011.

    http://www.egaliteetreconciliation.fr/Methodes-et-fonctions-de-la-propagande-touchant-la-Syrie-9648.html

  9. Akyliss dit :

    « Revue de presse Syrie » #13
    La presse ne fait pas confiance aux observateurs de la Ligue qu’elle a réclamés

    La presse est beaucoup moins bavarde aujourd’hui sur la Syrie. Elle préfère focaliser son attention sur les attentats survenus en Irak.

    Après avoir hurlé pendant trois semaines pour que la Syrie ouvre ses frontières aux observateurs de la Ligue arabe, la presse atlantiste et du Golfe s’efforce de présenter leur arrivée comme un événement sans importance :

    – 1. Le « régime » pourrait se montrer moins violent en leur présence car leur venue aurait été précédée de vastes massacres ;
    – 2. Les observateurs pourraient ne pas rencontrer les victimes, car celles-ci auraient été transportées dans des lieux inaccessibles ;
    – 3. Le directeur de la délégation de la Ligue arabe, le général soudanais Mohammed Dabi, pourrait se montrer complaisant face aux crimes du « régime », car il serait lui-même un criminel de guerre.
    Partenaires | 23 décembre 2011

    • NO PASARAN dit :

      Au fait, moi, j’ai pas pigé comment on peut envoyer un type comme ce Soudanais… ???

      • Akyliss dit :

        c’est supposé être des observateurs professionnel donc que ce soit en politique où en guerre d’ou plusieurs spécialiste militaires …
        mais bon, il gonfle un peu l’info genre le général soudanais pour mieux le dénigrer si les observateurs ne disent pas ce que l’ont souhaitent qu’ils disent c’est à dire que le régime tue son peuple !!

Commenter