• Ré-information
  •  

Nous mettons en ligne, avec un peu de retard, la deuxième partie de la vidéo où l'historien Philippe Conrad rend compte de l'ouvrage de Richard Labévière et Talal El-Atrache, Quand la Syrie s'éveillera. P. Conrad rappelle les indéniables résultats économiques obtenus à partir de l'avènement de Bachar al-Assad en 2000 et la modernisation de l'appareil économique avec le développement du secteur privé, mais pointe la corruption caractérisant trop souvent le régime. Il met aussi l'accent sur la permanence des menaces freinant [...]



« Quand la Syrie s’éveillera », deuxième partie

Par Droits réservés,



Blason héraldique de la Fédération des Républiques arabes

Nous mettons en ligne, avec un peu de retard, la deuxième partie de la vidéo où l’historien Philippe Conrad rend compte de l’ouvrage de Richard Labévière et Talal El-Atrache, Quand la Syrie s’éveillera. P. Conrad rappelle les indéniables résultats économiques obtenus à partir de l’avènement de Bachar al-Assad en 2000 et la modernisation de l’appareil économique avec le développement du secteur privé, mais pointe la corruption caractérisant trop souvent le régime.

Il met aussi l’accent sur la permanence des menaces freinant l’ébauche de libéralisation amorcée par Bachar dès sa prise de responsabilités : persistance d’une menace de subversion islamiste, hostilité vigilante d’Israël et du lobby néo-conservateur pro-sioniste américain dont on peut continuer de mesurer les effets aujourd’hui. Il s’étend aussi sur les péripéties de la relation franco-syrienne, de Mitterrand à Sarkozy. Philippe Conrad met en lumière à ce propos les conditions contestables de l’enquête et la partialité de la commission d’enquête internationale sur le meurtre du Premier ministre libanais Rafik Hariri, attribué comme on sait au régime syrien.

 

http://www.realpolitik.tv/2011/07/geopolitique-en-livres-quand-la-syrie-s’eveillera-22/



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

Commenter