• À savoir
  •  

On a un peu tendance à l'oublier - et lui aussi - mais Obama s'est fait élire comme l'anti-George Bush. Aujourd'hui, la crise syrienne montre que le "premier président noir" était quand même plus influencé par Colin Powell  que par Martin Luther King... Les chaînes d'information américaines CNN et CBS ont affirmé que Barack Obama avait récemment signé une directive secrète portant sur une aide américaine "directe" aux rebelles syriens. Cette aide directe incluerait des actions clandestines de la CIA [...]



Les secrets de Polichinelle d’Obama

Par Louis Denghien,



On a un peu tendance à l’oublier – et lui aussi – mais Obama s’est fait élire comme l’anti-George Bush. Aujourd’hui, la crise syrienne montre que le « premier président noir » était quand même plus influencé par Colin Powell  que par Martin Luther King…

Les chaînes d’information américaines CNN et CBS ont affirmé que Barack Obama avait récemment signé une directive secrète portant sur une aide américaine « directe » aux rebelles syriens. Cette aide directe incluerait des actions clandestines de la CIA sur le territoire syrien. Interrogés à ce sujet, des responsables de haut niveau de l’admoinistratio Obama ont refusé de confirmer, tout en laissant entendre que la Maison Blanche envisage sérieusement d’apporter « plus de soutiens » dans le domaine du « renseignement » à l’ASL.

À noter qu’une « source gouvernementale » américaine a donné la même information à l’agence Reuters. On rappellera qu’en 2011 Obama avait signé un document similaire autorisant le même soutien « actif » américain aux rebelles libyens.

Des dollars, des pansements et des téléphones

Jusqu’à présent,  le discours officiel des dirigeants américains s’en tenait à une aide « non léthale » aux insurgés : pas d’armes, des téléphones et du matériel sanitaire, en gros. Mercredi, l’administration Obama a fait, dan le cadre de ce programme, un premier chèque de 25 millions de $ à l’ASL. Et le même jour, un responsable du Trésor américain a confirmé l’autorisation accordé au représentant de l’ASL à Washington de mener des opérations financières pour le compte des rebelles armés.

En tous cas, lundi 30 juillet, Obama a eu un entretien téléphonique à sujet syrien avec son allié turc Erdogan, et les deux compères seraient mis d’accord pour « accélérer la transition politique » en Syrie. Évidemment, un programme aussi ambitieux ne se fera pas à coups de téléphones cellulaires, de drones espions ou de pansements sanitaires. Alors, la CIA enverra-t-elle ses hommes déjà stationnés en Turquie de l’autre côté de la frontière ? Ou bien Washington poussera-t-il Ankara à l’escalade ? Erdogan à dépêché des renforts dans la partie orientale de sa frontière avec la Syrie, ou des milices kurdes pro-Bachar seraient positionnées.

Et puis il y a ces informations circulant depuis plusieurs jours sur une base « spéciale » américaine aménagée en Turquie à des fins nettement hostiles à la Syrie.

On peut déjà se poser la question de savoir si le « secret » n’a pas été trahi à dessein, en une de ces « fuites organisée » qui servent aux gouvernements à faire passer des messages à caractère semi-officiel. En ce cas le message est sûrement adressé à la Russie et à la Chine, comme quoi les États-Unis, même en campagne électorale, ne lâchent pas l’affaire, et disposent toujours de leurs sous-traitants turcs pour les basses besognes.

Rien de nouveau sous le soleil de Washington en somme ? Pour le moment toutes les démarches publiques et manoeuvres obliques des Américains ont échoué en Syrie. Il semble qu’Obama/Clinton caressent à présent une stratégie d’escalade indirecte, avec soutien militaire accru à une ASL qui lance à Alep ses dernières forces dans la bataille.

Le site russe anglophone Russia Today fait état d’informations selon lesquelles l’ASL était parvenue à obtenir de Washington la livraison de « presque deux douzaines de missiles sol-air » bien utiles contre les hélicoptères syriens.

Si au fond, Obama ne fait que persister dans son intention de renverser le gouvernement syrien, la médiatisation de sa directive « secrète » laisse un peu songeur. Outre que la réputation de l’ASL n’en sortira pas renforcée, à notre avis, en Syrie et dans l’ensemble du monde arabo-musulman, outre qu’elle peut conduire les Russes à augmenter en parallèle leur aide à l’armée syrienne, cette « fuite » officialise en quelque sorte la duplicité de la politique américaine.. Que résume ainsi Brian Becker, dirigeant de la coalition pacifiste américaine Answer, interrogé par Russia Today : « Tout ce que cette affaire révèle, c’est que la soi-disant diplomatie, le soi disant souci de parvenir à une solution négociée en Syrie est un mensonge – c’est que la diplomatie est, en fait, devenue une forme de parjure« . Et Becker d’ajouter : « La réalité, c’est que le gouvernement américain – l’administration Obama plus le Pentagone et la CIA – ont étroitement coordonné des opérations pour renverser le gouvernement souverain en Syrie ».

Il y a sûrement un peu de ça, en effet. Maintenant, Obama voudra-t-il vraiment aller plus loin qu’il n’est allé jusqu’à présent, à l’orée d’une campagne électorale difficile ? Nous ne le croyons pas. Quant aux Turcs ils n’ont pas bougé quand la destruction de leur chasseur-bombardier leur offrait un « prétexte en or » pour attaquer la Syrie.

Osons alors une hypothèse audacieuse : l’administration Obama n’a pas de plan, agit au jour le jour, en espérant que ses demi-menaces déclencheront quelque chose diplomatiquement ou militairement. Elle ne veut sûrement pas risquer en tous cas la précieuse vie de ses boys – même si ce sont des agents de la CIA – avant l’élection de novembre. We will see, we will see. Mais les ASL d’Alep ne pourront évidemment pas tenir jusque-là !



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

3 commentaires à “Les secrets de Polichinelle d’Obama”

  1. vilistia dit :

    Phillippe Raggi, expert des questions géopolitiques, au sujet de la situation en Syrie

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=PJ6SuoCPPPg

  2. vilistia dit :

    Imad Eddine Hamrouni, Président de l’Association d’Ahl-ul-Bayt en France, sur la nécessité d’un dialogue inter-syrien

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=t6w3H3o4gSE

  3. Jordan dit :

    Louis, il faudrait peut-être penser à mettre l’onglet À SAVOIR sur le header du site non? Je dit ça comme ça, car je viens tout juste de m,apercevoir que l’onglet existe…

    Le header est la section du haut dans le site(avec les onglets actualité, décryptages, etc.).

Commenter