• Actualité
  •  

La vague de rassemblements pro-Bachar et anti-Ligue arabe n'a pas épargné des villes présentées rituellement comme des cités globalement et perpétuellement insurgées contre le régime comme Homs et Hama. C'est là aussi par dizaines de milliers que les habitants sont descendus dans les rues pour protester contre la suspension de leur pays des instances de la Ligue. A Hama, des opposants ont cependant agressé des partisans du régime à cette occasion. Pour la manifestation de Homs nous disposons d'une vidéo, certes [...]



À Homs, rassemblement pro-Bachar et guérilla urbaine

Par Guy Delorme,



Rassemblement à Hama, le 14 novembre

Rassemblement à Hama, le 14 novembre

La vague de rassemblements pro-Bachar et anti-Ligue arabe n’a pas épargné des villes présentées rituellement comme des cités globalement et perpétuellement insurgées contre le régime comme Homs et Hama. C’est là aussi par dizaines de milliers que les habitants sont descendus dans les rues pour protester contre la suspension de leur pays des instances de la Ligue. A Hama, des opposants ont cependant agressé des partisans du régime à cette occasion.

Pour la manifestation de Homs nous disposons d’une vidéo, certes de qualité médiocre, mais qui suggère néanmoins une foule importante.

Il est vrai que proclamer son attachement à l’indépendance de la Syrie et son refus de la terreur salafiste est sans doute plus risqué à Homs, en ce moment, que partout ailleurs en Syrie. En témoigne cette deuxième vidéo mise en ligne, qui nous montre, en quelque sorte, le quotidien de soldats syriens dans le quartier particulièrement « chaud » de Bab Amr : des cadavres, de soldats semble-t-il, calcinés, des soldats qui s’abritent de tirs et répondent à un ennemi invisible et proche, et une « bande-son » digne du « Soldat Ryan » de Spielberg ou du « Full Metal Jacket » de Kubrick. La vidéo serait très récente. Quoiqu’il en soit, on n’est plus vraiment, à l’évidence, dans un schéma de contestation pacifique. Rappelons que les premières violences notables à Homs remontent à juillet et ont revêtu un caractère confessionnel, des activistes sunnites s’opposant, de manière sanglante, à des alaouites. Rappelons aussi que Homs est une grande ville d’au moins un million d’habitants et que la violence n’affecte pas tous les secteurs de la ville. Reste que, dans ce quartier de Bab Amr, elle atteint à l’évidence un niveau critique. On peut penser que les manifestants pro-régime de Homs étaient aussi descendus pour protester contre ce terrorisme urbain.

De la capacité des forces de l’ordre à éradiquer cette guérilla urbaine dépendra la « remise à plat » de la situation politique intérieure : la démocratisation de la Syrie ne peut évidemment se faire dans un contexte d’insurrection armée, et c’est ce que savent les stratèges cyniques du Département d’Etat américain ou de la Ligue arabe.

 

Ci-dessous, le rassemblement de Homs

http://ar-ar.facebook.com/photo.php?v=113659582080725

et les combats à Bab Amr

http://www.youtube.com/watch?v=Q9frrh3QXPQ



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

81 commentaires à “À Homs, rassemblement pro-Bachar et guérilla urbaine”

  1. Syrienne libre dit :

    Vive la révolution syrienne!

    A bas le régime sanguinaire !
    Bientôt Bachar et ses complices, d’hier et d’aujourd’hui, comme les Rifaat ou les Khaddam, connaîtront le bonheur d’être enfermés de longues années.

    Vive l’armée syrienne libre!

    Vive la Syrie libre et démocratique!

    Et comme disait Qashoush, paix à son âme :

    « to2ou moutou baathyé, elAssad fa2d elshar3iyé »

    • Akyliss dit :

      Syrienne libre le retour mais toujours avec le même vieux disque rayé !
      la propagande occidentale ne fait pas mieux
      en attendant Rifaat et Khaddam sont au chaud protégé par l’Europe et je ne pense pas que les dirigeants occidentaux vont un jour les juger…

    • Loubnan dit :

      Bonjour Syrienne libre,

      Je suis d’accord avec vous sur un point.

      En effet si un changement doit avoir lieu en Syrie, ce dernier ce fera par la volonté du Peuple (l’ensemble des Syriens sans distingtion) et cela sans ces bouffons de Rifaat et/ou de Khaddam ou autres intégristes adorateurs du wahhabisme. Les Rifaat et Khaddam seront pour la Syrie ce que le fils Hariri est pour le Liban. Donc, aux Syriens de décider et certainement pas aux occidentaux, ni à la Turquie de mettre des Hommes non élus à la tête de ce grand pays (donc le cns à la poubelle). Si les syriens choisissent Bachar Al-Assad, il faudra respecter ce choix et s’ils veulent un changement, le pouvoir actuel devra l’accepter. Donc, une fois, les troubles arrêtés (oui aux manifestations légitimes mais non aux bandes armées ou à l’ingérence de pays tiers qui n’ont aucune leçon de morale à donner à la Syrie), il faudra pour cela des élections et donc sonder le peuple.

      De plus, attention à ne pas banaliser le mot « démocratie » en l’utilisant à tout vas. En effet, comme vous le savez fort bien, la démocratie est un mot qui est très utilisé par les « dictateurs » mais malheureusement, la démocratie n’est appliquée dans aucun pays au monde. Je parle bien évidemment de la vraie démocratie athénienne. Ceci dit, je ne souhaite pas une décomposition religieuse de la Syrie, donc j’espère que les syriens vont s’unir et régler politiquement cette crise qui ne devrait pas en être une.

      Je pense que « de l’eau coulera sous les ponts » avant que la démocratie n’imprègne les états nations souverainnes du monde entier ainsi que les peuples donc en guise de conclusion,

      Vive la Syrie souveraine et que le peuple de Syrie ne connaisse pas un âge sombre dans un avenir proche.

      La Syrie n’a pas besoin de ces bouffons de la ligue arabe pour régler ses problèmes. De toute façon, le rôle de la ligue arabe est d’éviter à des pays appartenant à cette même ligue de s’agresser mutuellement et l’exclusion de la Syrie de cette ligue est nul et non avenu. Il y a eu une violation des articles de la charte de cette ligue. La Syrie n’a effectivement agressé aucun pays membre de cette ligue donc son exclusion est une aberration.

      Bonne soirée à vous.

      • l'ingenue dit :

        belle analyse loubnan . Ces « democrates » et ces defenseurs de criminels salafistes de la ligue arabe ,allié au imperialosioniste ne feront pas tomber le peuple syrien fiere et civilisé .Pas comme ces bedouins d’emir tout juste sortit de plusieurs siecle de sommeil
        je ne suis pas syrien mais aime ce peuple

        • Loubnan dit :

          Bonsoir l’ingenue,

          Tout comme vous, je ne suis pas syrien mais j’aime ce Peuple civilisé et intelligent.

          Je ne tolère pas les mensonges des dirigeants des pays de l’Europe mais également des Etats-Unis.
          Comment croire ces menteurs après tous les massacres et toutes les destructions qu’ils ont infligé (au nom de leurs peuples et de la « démocratie ») au Liban, à l’Irak, à l’Afghanistan, à la Palestine, à la Somalie et plus récemment à la Libye (près de 70000 morts sous les bombes « démocratiques » de l’alliance criminelle et colonialiste us/otan).

          Actuellement, les peuples d’Europe sont soumis à l’une des pires dictatures financières qu’est jamais connu ce monde.

          Comment peut on dire de la France, de l’Italie, de l’Allemagne pour ne citer que ces pays que ce sont des démocraties alors que toutes les grandes décisions sont prises à Bruxelles. Eh alors le peuple? non, rien à faire. Quand le peuple s’exprime la finance et les bourses mondiales s’écroulent. La démocratie est mauvaise pour le système oligarchique actuel.

          Comment peut on dire de l’Europe qu’elle est démocratique alors que:

          -Elle demande aux irlandais de revoter suite au refus du peuple de valider le traité de lisbonne.

          -Elle demande au parlement slovaque de revoter suite à son refus de valider le Fonds européen de stabilité financière.
          http://www.u-p-r.fr/actualite/nouveau-deni-de-democratie-de-lunion-europeenne-comment-soumettre-un-peuple-en-4-jours

          -Quand Nicolas Sarkozy refait voter par voix parlementaire le traité de lisbonne en 2008. Traité qui bien évidemment a été rejeté par référendum par les français en 2005.

          -Quand le même Nicolas Sarkozy engage la France dans cette guerre sauvage et coloniale contre la Libye sans l’aval du parlement. Ceci est anti-constitutionnel. Ce n’est qu’une fois engagé que le parlement a été consulté.

          …etc. Les exemples sont nombreux…

          Regardez en Grèce et en Italie:

          -Silvio Berlusconi a été remplacé par Mario Monti à la tête du gouvernement italien. Mario Monti est un ancien de la banque spéculative Goldman Sachs.

          -En Grèce le nouveau premier ministre, Loukás Papadímos, egalement un ancien collaborateur de Goldman Sachs.

          -Mario Draghi, l’actuel président de la Banque Centrale Européenne est aussi un ancien de la Goldman Sachs.

          Qui a élu ces 3 hommes? certainement pas les peuples. Mais bon, c’est comme ça. Donc la démocratie…………………etc……………..

          donc ces gens n’ont que faire de la démocratie et donc vous imaginez bien qu’ils n’ont strictement rien à « battre » du bien être des syriens.

          Il n’y a de démocratie dans aucun pays au monde. C’est pour cette raison que l’ingérence étrangère est malsaine et vient d’une mauvaise intention. Pour cette raison quiconque refuse le dialogue et appelle à une intervention étrangère est un ennemi de la Syrie. On voit bien ce qui est actuellement en cours en Libye.

          Bonne soirée à vous

          • Ulpien dit :

            Reste à ajouter que:

            – Mario Monti fait partie du « think tank » « Commission Trilaterale », fondé par les Rockefeller et est membre de premier plan du groupe des « Bilderberger »…

            – Loukas Papadimos, lui aussi, est membre de la Commission Trilaterale…

            – Les « monarques » en Allemagne et au Royaume Uni, Merkel et Cameron, n’ont jamais été élu par un scrutin direct…

            – Sarkozy, Hollande, Valls, Monterbourg, Moscovici, Borloo et probablement bien d’autres ex-candidats à la présidentielle ressortent tous du même milieu confessionel, très minoritaire en France. Hasard? – Je pense pas…

            – En occident, dans plusieurs pays un rituel s’est établi pour des politiciens de chanter leur fidélité éternelle auprès des organisations comme le CRIF ou l’AIPAC…

    • Alexandra BIHAY dit :

      C’est vous les sanguinaires, ton armee pseudo syrienne et pseudo libre et les personnes comme toi qui encouragent a la violence… L’esprit revenchard se doit tout de meme d’etre balise par les limites de l’humanite et de la decence…

    • Mohamed dit :

      Voilà l’émission Maa Al Hadath, diffusée hier, et qui a connu des moments chauds entre Dr Talib Ibrahim, analyste politique syrien, et un représentant de l’opposition, le président du conseil d’administration de l’organisation des droits de l’homme en syrie, Dr. Mahmoud Merea, du caire, qui réfute l’existence de groupes armés, d’un air très malveillant, sarcastique et sadique, et qui donne une piteuse image d’une certaine opposition qui pousse le pays au naufrage, pour assouvir sa vengeance personnelle, et qui accuse le pouvoir de tous les maux et l’appelle tout simplement à remettre les clés. Le spectacle s’est reproduit encore aujourd’hui avec d’autres invités. L’émission d’aujourd’hui, a été interrompue je ne sais pour quelle raison, pour le moment : les vidéos de l’émission d’aujourd’hui seront visibles sur la toile demain. Et dire que c’est sur ce genre d’opposition que vont se fonder les espoirs du peuple syrien pour sauver le pays de l’hécatombe et fonder un Etat démocratique, moderne, laïc et tolérant vis à vis de tous ces fils. A vous d’apprécier et de juger :
      http://www.youtube.com/user/tamadonte?feature=mhee#p/u/3/JsYpYewEIWA
      http://www.youtube.com/user/tamadonte?feature=mhee#p/u/2/mv7E6lonAtQ

    • sowhat dit :

      à bas les réactionnaires qui sentent le fuel

    • joujou dit :

      La syrie a dit son mot:
      allah souriah bashar wa bass
      des millions ont envahie les rue de grandes villes pour dire leur mots. \
      Nous aimons la syrie
      Nous faisons ce qu’il faut pour sauvgarder notre pays
      on peut avoir faim, avoir froid, mais nous gardons la syrie libre de toute intervention externe.
      alla mhayee el gishe
      alla souriah shabi we bass

    • BWANE dit :

      Merci pour le lien. Je suis heureux de constater qu’il existe encore des journalistes qui expliquent ce qu’est cet « printemps arabe », une sorte de « printemps silencieux » (titre du livre de l’écologiste américaine qui date des années 60), le mot hiver serait plus approprié.

  2. toto dit :

    http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20111114.OBS4493/nous-pronons-un-salafisme-nouveau.html

    « Nous prônons un salafisme nouveau »
    Le salafisme nouveau, c’est nouveau ça vient de sortir..

    • NO PASSARAN dit :

      Ah ca, ca merite d’etre dans une anthologie !

    • Akyliss dit :

      « Nous prônons un salafisme nouveau »
      il voulait qu’il arrive en même temps que le beaujolais ….(humour)
      histoire de dire au musulman qu’on se fout de vous et qu’on est en train de vous arnaquer.

      rappelez vous Saddam Hussein pendu le jour de la fête musulmane
      en Europe ou même aux états unis aucune personne n’était condamné le jour d’une fête religieuse juive ou chrétienne !

  3. stephane dit :

    On remarquera que les visages des personnes sont cachés tellement c’est devenu risqué de sortir pour le président dans certains coins.
    Et à côté des gens nous disent qu’ils sortent de force…

    • Alexandra BIHAY dit :

      Merci, Stephane, pour cette remarque de pur bon sens…

    • Syrienne libre dit :

      Ce ne serait pas plutôt pour ne pas reconnaître des moukhabarat ou autres serviteurs du régime, habillés en civil?
      Ça s’est déjà vu, ça tombe sous le sens!

      • NO PASSARAN dit :

        Donc, en Syrie, il y a deux sortes de manifestants :
        les gentils manifestants pacifiques contre le regime ;
        et le moukhabarats, chabiha ou autres habilles en civil pour le regime (notez aussi qu’ils s’habillent en ecoliers, parfois aussi…)

      • Akyliss dit :

        « Ce ne serait pas plutôt pour ne pas reconnaître des moukhabarat ou autres serviteurs du régime, habillés en civil?
        Ça s’est déjà vu, ça tombe sous le sens! »

        mais oui syrienne libre ça doit être puisque tu le dis c’est que c’est vraiment la vérité.

    • l'ingenue dit :

      Tres bien vu .Ca en dit long sur ces pseudos democrates et defenseurs des « pauvres manifestants civils ». Il y a des gens qui peuvent croire n’importe quoi .Aucun esprit ni critique ni objectif

  4. marip dit :

    Nous ne manquons pas de consulter infosyrie, tous les jours.Mais quoi faire à notre niveau?

    Et si nous organisions un séjour en Syrie, avec les assidus d’infosyrie, en proposant à nos journaleux (car il ne s’agit pas de vrais journalistes ),de nous accompagner ? Je suis prête à partir.

    Nous finissons par vomir les certitudes d’antenne 2, France 24 , BMF TV ,I télé et les autres.

    • Alexandra BIHAY dit :

      Moi je peux me charger de l’organisation logistique sur Damas si vous voulez. Je trouve l’initiative interessante…

      • leelee dit :

        Vous perdez votre temps, l’ensemble des médias français appartiennent aux armuriers sionistes, c’est pour cela que nous avons la même musique haineuse et guerrière contre la Syrie et Bachar … Alain Soral a été récemment se faire sa propre opinion et a effectivement constater la propagande qui agitent nos canaux français, Thierry Meyssan aussi a dénoncer … mais sachez que c’est pour cette raison qu’ils sont tout deux écartés voir bien pire Soral souvent a été tabassé par des groupes fascistes sionistes et T.Meyssan a juste eu le temps avec l’aide de J.Chirac de fuir la France au moment de la prise de pouvoir de Sarkozy …
        Je pense qu’il faut réfléchir à une pression pacifique en force pourquoi pas avec les iraniens, les libyens, et autres victimes humiliés par cette oligarchie criminelle . . . En fait je dis cela mais je ne sais plus car je suis un peu en panique pour moi le dernier bastion, le dernier honneur, la dignité des arabes se trouve aujourd’hui en Syrie . . .
        Je suis tunisienne, et j’ai bien peur que le Qatar ai déjà mis ses griffes de vautour sur le petit peuple tunisien, il semble qu’ils soient conscient de la chose, pour les tunisiens ça n’est même pas le début, les égyptiens, les algérien vont bientôt aussi comprendre leur douleur … alors que les libyens sont en train de découvrir l’enfer …. c’est peut être maintenant qu’il faut resserrer les liens …
        Mais où sont passés nos intellectuels dont les jeunes ont besoin pour suivre la voie de la liberté ? ? nos philosophes, nos grands penseurs, nos hommes de sciences, nos hommes de foi, où sont-ils ?

        La mainmise du complexe militaro-industriel sur les médias français

        http://www.egaliteetreconciliation.fr/La-mainmise-du-complexe-militaro-industriel-sur-les-medias-francais-8822.html

        • l'ingenue dit :

          Et on ose parler encore de liberté d’expression .Dans ce monde dominé
          par la puissance de l’argent pas de place pour la liberté

        • Alexandra BIHAY dit :

          Un peu gnan gnan peut-etre, faire porter une sorte de ruban blanc au bras, ou tricolore syrien, de tous les gens qui sont contre l’usage de la violence de l’OTAN contre la Syrie. Pas plus, on ne demande pas au citoyen lambda francais d’etre avec les reformes du president ou de se faire une opinion trop nuancee de la question mais le plus petit denominateur commun. Comme arme de sensibilisation aupres de l’opinion publique, a distribuer dans les grandes surfaces, etc. Mais c’est long et fastidieux…

    • joujou dit :

      nous sommes prets a vous faciliter la tache dans certaines villes, ALep, lattaquia
      de quoi vous aurez besoin?

      • Candide dit :

        « nous sommes prets a vous faciliter la tache dans certaines villes, ALep, lattaquia de quoi vous aurez besoin? »

        Full accès de partout, interview de la population en toute liberté, accès internet haut débit.

        Pas grand chose en fait, mais tellement effrayant pour le régime…

        • NO PASSARAN dit :

          Venez donc, Candide, vous pourrez constater par vous meme que l’on peut se balader ou on veut, qu’on peut parler a qui on veut et qu’on a internet (la couverture n’est pas toujours optimale, mais ca fonctionne dans l’ensemble.)

          A moins que vous ne risquiez d’ouvrir les yeux sur la vrai Syrie, pas celle d’Al Jazeera et consort.

          Au fait, il n’y avait rien ni a Harasta ce matin, par exemple… Kasab, kasab, kasab w mit kasab…

        • Akyliss dit :

          décidément l’embrigadement marche a merveille avec toi Candie, je ne sais pas comment tu as pu savoir qu’il n’y avait pas d’internet en Syrie! il y a même Facebook et messenger qui fonctionnent dis donc, mais bon je ne suis pas l’AFP ni le Figaro donc tu ne risque pas de me croire avec la famille que j’ai à Homs ce n’est pas assez crédible surement, je ne suis qu’un menhabekjii après tout n’est ce pas ?

          et le téléphone fonctionne aussi, tien d’ailleurs aujourd’hui ma belle sœur nous a dit qu’elle a peur même chez elle dis donc, elle habite au rdc et elle a peur que quelqu’un rentre chez elle car en ce moment les « pacifistes » s’invite chez les gens pour les enlever les torturer et les rendre ou les tuer ..

          • Candide dit :

            « je ne sais pas comment tu as pu savoir qu’il n’y avait pas d’internet en Syrie! »

            Où as tu lu que j’ai dit qu’il n’y avait pas d’interner en Syrie?

  5. leelee dit :

    Écoutez cette vidéo jusqu’au bout et vous comprendrez qui est à l’origine de l’anéantissement du monde arabe avec tout le mépris qu’ils ont pour les arabes en général

    Pierre Hillard : « la marche irrésistible du nouvel ordre mondial »

    http://www.youtube.com/watch?v=qIeNQ-F9hp8&feature=player_embedded

  6. l'ingenue dit :

    Les stratèges de la maison blanche et leur sbires du golfe ne veulent pas d’une démocratisation de la Syrie. Tout ce qui les intéresse ce n’est ni la protection des civils ni la démocratie.Mais plutôt de voir installé à Damas un régime fantoche à leur solde.Comme dans les pays du golfe et ailleurs.
    Vrai démocrate réveillez vous . Le problème doit se résoudre uniquement entre les patriotes syriens ( qui doivent se rappeler l’unité des communiste chinois et leurs ennemi interne contre le colonisateur japonnais en Mandchourie).Car c’est l’existence du pays qui est en jeu et non un problème de pouvoir

  7. Christelle dit :

    Que dieu protege notre armee et vraiment on a besoin d’une 2 eme Hama a Homs..

    • Syrienne libre dit :

      horreur!

    • Etudiant dit :

      Tu fais honte à la Syrie.
      Tu fais même honte à ton président qui se cache pour dire ce genre d’horreur !
      Ai le courage d’y aller toi même dans ce cas !

      • sowhat dit :

        mais justement le président Bashar et la direction syrienne par conséquent sont contre cette politique et cela n’aura pas lieu. Néanmoins le point de vue de Chrystelle est représentatif d’un grand nombre de syriens (la majorité certains diront) qui disent sans se gêner :

        QU’ILS LES ECRASENT DONC AVEC UNE MAIN DE FER.

        Cela vous n’êtes pas sans l’ignorer chers opposants syriens (syriens heureusement que vous l’êtes pour autant que cela est vrai car sinon …).

    • Candide dit :

      Mais je croyais qu’il ne s’était rien passé à Hama, faudrait savoir.

      • Akyliss dit :

        « Mais je croyais qu’il ne s’était rien passé à Hama, faudrait savoir. »

        ben ça va dépendre de Saint Sarkozy si il compte mettre comme nouveau président syrien Rifaat El Assad, dans ce cas oui saint Sarkozy fera en sorte de faire « disparaitre le passé de Rififi…

    • NO PASSARAN dit :

      Beaucoup de Syriens sont de l’avis de Christelle, il faut leur donner une bonne lecon.

      • Etudiant dit :

        Des propos de e genre sont irresponsables.
        Ce sont ce genre de propos qui risquent d’ancrer le conflit durablement.
        Odieux et totalement irresponsable.
        Tu as bien fais de mettre SS à pasaran !

        • sowhat dit :

          alors les déclarations de tes amis frérots d’Istanbul hôtes de la Sublime Porte ne sont pas odieuses et irresponsables et ne risquent pas d’ancrer le conflit durablement ? Et pourtant on ne t’a pas entendu les dénoncer. Là tu crie parce que NO PASSARAN dit avec un S de trop ce que pense la majorité silencieuse ?

          NO PASARAN c’est mieux comme ça ?

          • Candide dit :

            « alors les déclarations de tes amis frérots d’Istanbul hôtes de la Sublime Porte ne sont pas odieuses et irresponsables et ne risquent pas d’ancrer le conflit durablement ? Et pourtant on ne t’a pas entendu les dénoncer »

            Les fameuses comparaisons des anti… On justifie l’inavouable ici par comparaison avec ce qui se passe ailleurs.

            allo ! On parle de la Syrie. Si ton voisin écrase un gosse dans la rue, tu fais pareil que lui?

        • NO PASSARAN dit :

          Relis la phrase, elle commence par  »beaucoup de Syriens », pas  »Je »…

        • Candide dit :

          J’ai comme une impression que certains propos peuvent être assimilés à de l’incitation au meurtre, n’est ce pas Christelle?

          • NO PASARAN dit :

            Recyclage, Candide ? Vous êtes à côté de la plaque, comme d’hab !

            Ce que Christelle, Sowhat et le peuple syrien essayent de vous dire est : « harram, les morts innocents, il faut en finir avec les terroristes et les incitateurs à la violence qu’ils soient basés à Paris, Bruxelles, Istanbul ou autre ! »

            Ce n’est ni vos oreilles qui sont sales, ni même vos yeux qui sont plein de m…, mais votre coeur qui est rance…

      • Candide dit :

        « Beaucoup de Syriens sont de l’avis de Christelle, il faut leur donner une bonne lecon. »

        A qui il faut donner une bonne leçon, aux syriens qui sont de l’avis de Christelle ou aux anti de Homs?

        La précision est importante.

  8. Christelle dit :

    Ça suffit laissez nous traquille..laissez la syrie laissez bashar ..son pays et son peuple vivre comme ils veulent..vous voulez la liberte vous ne voulez plus du regime al assad cherchez ailleur..ouvrez vos yeux et ecoutez bien la syrie est pour nous et sous le regime al assad….al assad 4 ever

    • joska dit :

      Bravo Christelle, qui sont ces gens qui donnent les ordres, qu’ont-ils à gagner, ils ne verront jamais leur liberté aboutir, car la liberté se mérite et existe dans notre intérieur comme le peuple syrien la vit!…..

    • Cécilia dit :

      Courage Christelle !

      Espérons qu’ils comprennent le message car ils ont décidé de fermer les yeux et boucher les oreilles.
      Alep n’a pas dormi hier, des prières dans les mosquées et les églises pour la paix en Syrie.
      Aujourd’hui, des manif de soutien à Damas et contre la ligue hébraïque et l’ingérence.
      Le peuple est plus fort et va gagner !
      Vive la Syrie forte et souveraine!
      Vive les Syriens fiers et fort !
      Vive l’armée syrienne patriotique !
      A bas les traitres et le complot !
      Vive Bachar président légitime du peuple syrien et tout le reste est littérature!

      Cécilia réaliste

    • sowhat dit :

      « Ça suffit laissez nous traquille »

      de ta bouche à la porte du ciel

  9. Fed Up dit :

    Il est clair que le Pentagone ne pense qu’à une seule chose : détourner les caméras sur les soldats américains qui vont quitter l’Iraq, à savoir, détourner l’échec. Allumer la situation en Syrie est une diversion. Bachar est là, il restera là.

    Quant à la ligue « non arabe » : 0.

    • joska dit :

      Votre réponse est claire et nette! merci pour votre intervention et quand la syrienne libre, haine et liberté ne vont pas de paire, vous proner la révolte mais aussi l’écoeurement, mes origines syriennes sont bien encrées, et la peur pour mes proches sont omni-présents, allez au front et vous verrez qui dit la vérité, vivez avec le peuple syrien et vous comprendrez! j’ai honte d’avoir eu à vous lire, vous n’êtes que trop légère dans vos propos et pour vous dire, encore, je me suis rendu, par deux fois en syrie, et j’y ai vu la sérénité du peuple, même certains activistes sont venus me saluer, en me disant de parler aux occidentaux de s’occuper de leur propres pays, quand aux exilés syriens (tels que les cousins, oncles et anciens du gouvernement syrien) leur rencoeurs ne reflètent que la peur de plus pouvoir revenir dans leur propre terre, leur choix est sans équivoque, la trahison leur ronge l’esprit, honte à ces traitres

    • The Truth dit :

      La « ligue wahabbite » plutôt

  10. Yassin le Syrien de Paris dit :

    La Syrie est victime d’un complot de la part de l’occident, car un nouveau président anti-hezbollah et anti-iran casserais bien l’axe de la résistance contre israel,

    Le peuple Syrien veut Bashar AL ASSAD W BASS!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Candide dit :

      « La Syrie est victime d’un complot de la part de l’occident »

      Air connu. A force de le dire, ils vont finir par en être persuadés.

      Il ne manque plus que les pilules distribuées par al-qaida, pour faire comme en Lybie. Oups, j’avais oublié qu’il était interdit aux anti de faire des comparaisons.

      Candide confus

      • Cécilia dit :

        « j’avais oublié qu’il était interdit aux anti de faire des comparaisons. »

        Personne ne t’a interdit de chanter ton refrain lassant sauf pour toi !

      • NO PASSARAN dit :

        Sauf qu’il existe un veritable plan contre la Syrie. Crier au complotisme est l’une des formes de decredibilisation utilisee par les acteurs du  »complot » dont vous faites, involontairement partie…

        • sowhat dit :

          mais non cher ami c’est bien volontaire de la part de Candide (daubé) à moins que vouloir gagner sa croute ne soit pas le résultat d’un acte volontaire, on peut dire dans ce cas qu’il est « obligé ». Et il y met du zèle le cochon. Il faut par conséquent lui reconnaître un certain mérite.
          Il faut lui dire : Candide petit laquais passe le bonjour à ton maître à tête d’oeuf de la part de quelques misérables bougnoules pardon syriens qui ont l’outrecuidance d’aimer leur pays.

          • NO PASARAN dit :

            Je ne voulais pas lui donner trop d’importance non plus, son cou gonfle déjà assez en ce moment avec ses « hauts faits d’armes » sur infosyrie !
            Je suis avec vous, cher Sowhat, quant aux revenus financiers de notre bon ami l qrr : vu que 1) Il prétend gagner sa vie à la sueur de son front. et 2) Il passe près de la moitié de ses journées à polluer infosyrie, on peut imaginer soit que Candide est un robot programmé à reprendre les phrases des participants au forum et à leur ajouter un sarcasme en mode binaire (0 : vous êtes méchants ; 1 : vous êtes pas gentils), soit qu’il est payé par ses maîtres misratistes et sionistes !!! No Pasaran, Obama, Erdogan, Sarko, BHL, Juppé et ses jupettes de choc, j’ai nommé Zingo Ringo, tada, ou alias Candide et Etudiant…

      • Akyliss dit :

        « Air connu. A force de le dire, ils vont finir par en être persuadés.

        Il ne manque plus que les pilules distribuées par al-qaida, pour faire comme en Lybie. Oups, j’avais oublié qu’il était interdit aux anti de faire des comparaisons.

        Candide confus »

        Air connu, a force de le dire, ils vont finir par en être persuadés, il ne manque plus que les pilules sponsorisé par le Figaro-FR24-etc, pour faire comme en Libye et faire croire à une « libération » de la Syrie sous dictature d’un « tyran », Oups, j’avais oublié que Candide s’en fiche de la Libye puisque ici on parle QUE de la Syrie car il n’y a qu’elle dans le fameux « printemps arabe »

        Akyliss dit saint thomas le logique

      • sowhat dit :

        candide daubé vous parlez de pillules et vous faites bien sans l’avoir volu

        les pillules saisies en grandes quantités par les forces de sécurité syriennes que ce soit par les douaniers ou par les militaires et policiers qui ont démantelé les cellules terroristes et mis la main sur leurs caches sont du KEPTAGON. Je crois que vous êtes trop candide pour avoir entendu parler de cette drogue, très utilisée dans les pays du Golfe cela dit en passant.

        • Candide dit :

          « candide daubé vous parlez de pillules et vous faites bien sans l’avoir volu »

          Eh bien Sowhat, voila un nouvel argument pour toi. Ca nous changera de tes éternelle comparaisons.

        • NO PASARAN dit :

          Bizarre, les gens que je connais qui sortent chaque vendredi manifester sont de grands adeptes du Keptagon…

  11. laroque annick dit :

    Bonjour,comme d’autres,je tremble pour ce pays que je connais et où je séjourne réguliérement depuis 12 ans(cela doit représenter environ 3 ans de ma vie).On ne fait pas cela sans ressentir un attachement profond pour ce pays et son peuple dans toutes ses composantes;j’y ai des amis dans bcp de régions et de toutes les confessions(même un correspondant kurde communiste!).Tout le monde me dit qu’il n’y a meilleur guide que moi en Syrie et chacun sait autour de moi qu’il ne faut pas prononcer le nom de ce pays,on ne peut plus m’arrêter,je prête à qui les veut mes »petits carnets de voyage »écrits chaque jour et tout au long de mes périples.Vous voyez pourquoi je me réjouis d’avoir découvert infosyrie que je cite autant que possible et encore auj sur Médiapart,je vais y recommander en plus l’écoute de la vidéo que Leelee a référencée(mille mercis )elle vaut la peine d’être amplement connue et d’y réfléchir.Inutile de vous dire ce que je reçois en retour quand je cite infosyrie!rien ne me fera taire,je suis consciente(comme mes amis syriens)des necessités d’une évolution du régime,l’ouverture économique est en marche celle vers une ouverture démocratique se profilait, peut-être pas tolérable qu’elle aboutisse?Je ne parle pas sans avoir,sans avoir des preuves à produire,demandez-moi!

  12. Mohamed dit :

    « Cela peut paraître paradoxal, mais l’avenir de la démocratie en Tunisie, dépend de la résistance de la Syrie et de l’Algérie à leur « libyisation ».
    Hélas, c’est l’avenir de la région toute entière, de la Mauritanie aux frontières russes qui dépendent de l’issue de cette crise. C’est ce qui explique les veto russe et chinois car c’est une question de leur sécurité nationale.

  13. Quo vadis dit :

    Salutations à tous !

    Je suis vos discussions avec intérêts.

    Il me semble voir en effet, à force de lectures, que la Syrie fait l’objet d’une intense propagande médiatique visant à la déstabiliser et à provoquer des violences sans cesse nourries au sein même de la nation.

    J’ai une question importante, toujours non résolue à ce jour :

    Comment se fait-il qu’il y ait toujours AUTANT DE MANIFESTANTS ANTI-BACHARD dans quelques villes du pays comme HOMS ou HAMA ? Et ce (apparemment…) sans trucages quelconques.

    Les vidéos de la manifestation du 1er juillet 2011 à HOMS montrent clairement une foule très importante défilant contre le régime.
    http://www.youtube.com/watch?v=Q5-hU0jw9Kg&feature=related

    JE SUIS TRES SINCEREMENT OUVERT AUX REPONSES QUE VOUS ME FOURNIREZ et pardon si j’ai perdu un train d’avance sur la situation dans les villes dont je vous ai parlé.

    Très cordialement

    • sowhat dit :

      Il faut comparer les manifestations pro et anti depuis le début des troubles en mars 2011. les comparer dans le temps, leur évolution, leur composition.

      Pour ce qui est des manif anti, on s’apercçoit qu’à mesure que les contraintes ont été progressivement levées et que les autorités soit sous la pression soit par une volonté délibérée ne repriment pas les manifestations vraiment pacifiques (sous certaines conditions toutefois, en particulier pas de manif à la sortie des mosquées ), le nombre des manifestations anti a nettement diminué. Après tout les forces de sécurité sont absorbées par d’autres tâches plus urgentes. Mais n’empêche on a vu non seulement le nombre de ces manifestations fortement diminuer mais on peut aussi remarquer au fil des semaines un délitement qualitatif. Il faut aussi s’intéresser aux slogans, aux mots d’ordre lancés presque tous les vendredis, le jour où se déroulent habituellement ces manifestations et mesurer leur effet d’entraînement sur la population. Par exemple le vendredi avec le mot d’ordre « Yazadi » (liberté en langue kurde) qui appelé à l’insurrection kurde n’a rien donné du tout. Le vendredi du « soulèvement général des tribus » a été un fiasco, le vendredi « désobéissance civile » idem. Etc…

      Intéressez-vous aussi aux slogans des manifestations anti. Consultez les archives d’Infosyrie, beaucoup de commentaires les ont cités. En voici trois assez représentatifs puisqu’ils ont eu beacoup de succès :

      – shouhada’ bil malayin ala djanneh rayhin

      martyrs par millions au paradis nous allons

      – heik yalla ma mnerkah gheir la allah

      c’est comme ça nous ne nous agenouillons que pour Dieu

      on peut entendre la plupart des slogans entrecoupés de l’exclamation « takbiriste » suivie de la triple claque rituelle ce qui donne ALLAH WA AKBAR CLAP CLAP CLAP.

      Depuis 8 mois, il n’y a eu pratiquementaucun slogan a contenu politique. Sauf peut-être « liberté liberté liberté » et encore … (c’est un avis personnel). De même on ne peut identifier aucun contenu politique dans les mots d’ordre des vendredis. Aucune revendication proprement politique. A croire que la plupart des manifestants n’ont pas la moindre idée de ce que
      ce mot veut dire. A vous de juger.

      Il faut aussi s’intéresser aux quartiers ou zones où se déroulent ces manifestations. Nature du milieu, urbain (capitale, ville importante, faubourg) ou rural. A ce propos, il y a eu très peu de manifestations dans les régions rurales. Il semble que la grande majorité des paysans soient pour le régime (cela n’est pas étonnat mais c’est un autre sujet).

      La composition sociale est aussi un aspect très parlant de même que l’âge moyen (en baisse semble-t-il), la religion et l’origine ethnique, le niveau social, le niveau d’éducation etc…

      Je ne vais rien dire des manif pro puisque sauf erreur de ma part elles ne semblent pas vous intéresser.

      • Candide dit :

        « Je ne vais rien dire des manif pro »

        Les slogans des pro ne sont pas non plus très politiques : « Dieu Barchar et c’est tout », n’est pas une revendication plus politique que « c’est comme ça nous ne nous agenouillons que pour Dieu »

      • NO PASARAN dit :

        Excellente analyse, cher ami Sowhat, comme d’habitude. Il est vrai que, le premier mois, les 50 à 200 manifestants « anti » manifestant chaque vendredi après la prière (par région/arrondissement) étaient suivis par de nombreuses personnes abusées qui prenaient revanche sur leur petites frustrations quotidiennes en demandant tout et n’importe quoi… Par exemple, ces habitants de Deraa qui demandaient qu’on leur rende le bois confisqué par la mairie (bois illégalement abattu qui, en prime, leur a gentillement été attribué finalement) ou encore, ceux qui, l’oreille un peu faible demandaient « Abu Tareq » (le père de Tareq) au lieu de l’ablition de la loi d’état d’urgence… Ou encore, cet homme qui, demandait la libération de son père… (son père arrêté pour avoir violé une fillette de 5 ans)…

        Pour le reste, il n’y a que très peu de fond aux demandes des « manifestants », comme vous le soulignez… Mes anciens amis qui descendent chaque vendredi pour jouer aux Che Guevarra ne me répondent qu’une chose : on veut la liberté (ou on veut briser le mur du silence, slogan al Jazeera). Quelle liberté ? Celle de pouvoir fumer du hashish légalement ? Celle de presse ? Quand ils ne regardaient que les Simpsons à la télévision ? Oui, leurs petites frustrations personnelles, sociales, demandent une « révolution » de type « mai 68 » mais pas de mettre le pays à feu et à sang… Qu’ont-ils gagné à présent ? L’un, qui s’est présenté 7 fois au bac (et a échoué 7 fois, la dernière parce qu’il ne s’est pas réveillé pour l’examen) et a une petit boulot de 9000sp/mois (150 euros) a quitté à présent son travail et se cache de la police… (il a également endommagé des bâtiments, c’est pourquoi il est recherché…)

        Quant aux manifestations patriotes, cher Sowhat, elles ne faiblissent pas depuis 9 mois !!! Qu’elles soient d’ordre nationales ou spontanées, les peuple ne cesse de descendre dans la rue et de crier son honneur et l’honneur des arabes à travers, il est vrai, des slogans répétitifs, dont le plus courant est, ne vous déplaise, déplaisant personnage Candide/étudiant, « Allah, Souriya, Bachar ou bus ! » (ou encore « toz fikoun, ya jameat l arabie !)…

        Yalla, je vous laisse, je vais regarder « Jarime bi zakara » en mangeant des bouchar…

        Amicalement vôtre (au féminin), cher Sowhat !

    • Candide dit :

      Tu es mal barré Quo Vadis. Ici il ne faut surtout pas montrer ce genre de vidéo. Elles sont immédiatement contestées par les pro-Bachy. Il n’y a que les leurs qui sont valables. Tu vas te faire pourrir 😉

  14. sowhat dit :

    Le complot qui frappe la Syrie a son origine en Arabie Saoudite. L’Arabie Saoudite convoite la Syrie depuis les années 1970. Or l’Arabie Saoudite ne peut agir seule (sinon en catimini d’ou la couverture de ses satelites comme le Qatar et dans une moindre mesure du Kuwait) et ne peut avoir la Syrie toute entière à elle seule. Il faudra qu’elle partage le morceau avec la Turquie et Israel. Le Qatar s’est simplement greffé sur le projet saoudien. Ce plan est soutenu par les Etats-Unis et les européens néo-colonialistes, puissances militaires mais nations endettées et à l’économie vacillante. Compte tenu de la nature politique du régime régnant en Arabie Saoudite, il n’est pas exagéré ou déplacé de qualifier ce pacte de diabolique. Les syriens savent qu’ils combattent le diable et l’armée syrienne fera face au bras armé du diable autrement dit ces prétendus déserteurs dont un grand nombre sont en fait des mercenaires étrangers infiltrés depuis la Turquie et le Liban, avec la rigueur qui convient. Il est probable que sur ce plan l’armée syrienne en sait beaucoup plus que ce qu’on peut apprendre dans les médias.

Commenter