• Actualité
  •  

"A Homs les forces loyalistes syriennes égorge des enfants". C'est ce qu'on apprend en consultant la une de l'édition du 27 janvier du Monde. Ce qui "nourrit" cette accroche sensationnaliste - véritable appel à la mobilisation générale (de l'ONU puis de l'OTAN) contre le pouvoir syrien -, c'est le massacre d'une famille sunnite du quartier de Karm al Zeitoune - d'autres sources disent Nasihine - de Homs, qui serait survenue jeudi 26, et serait l'oeuvre de chabihas, miliciens pro-régime : [...]



Bavures & haines religieuses à Homs : qui a semé le vent ?

Par Louis Denghien,



Un poste de contrôle de l'armée syrienne à Homs, le 23 janvier : une ville peuplée comme Toulouse et son agglomération victime de quelques centaines d'activistes

Un poste de contrôle de l'armée syrienne à Homs, le 23 janvier : une ville peuplée comme Toulouse et son agglomération victime de quelques centaines d'activistes

« A Homs les forces loyalistes syriennes égorge des enfants« . C’est ce qu’on apprend en consultant la une de l’édition du 27 janvier du Monde. Ce qui « nourrit » cette accroche sensationnaliste – véritable appel à la mobilisation générale (de l’ONU puis de l’OTAN) contre le pouvoir syrien -, c’est le massacre d’une famille sunnite du quartier de Karm al Zeitoune – d’autres sources disent Nasihine – de Homs, qui serait survenue jeudi 26, et serait l’oeuvre de chabihas, miliciens pro-régime : si l’on en croit des sources émanant de l’opposition et citées par Reuters, 14 membres – 11 d’après Le Monde – de cette famille, dont huit enfants – quatre selon Le Monde – âgés de huit mois à neuf ans, auraient ainsi péri. Selon des sources, communes à Reuters et au Monde, émanant d’opposants locaux.

Une spirale de la méfiance, de la peur et de la haine : à qui l’essentiel de la faute ?

Si cette information est vérifiée, les coupables doivent être – sévèrement – punis. Mais justement, elle doit être vérifiée, l’opposition syrienne nous ayant habitué aux manipulations, mensonges et détournements de cadavres, comme par exemple hier dans l’affaire Jacquier et aujourd’hui dans celle du meurtre du père Basilius Nassar, prêtre grec orthodoxe, tous deux victimes de tirs de groupes armés de Homs.

Reuters signale que cette tragédie s’inscrit dans un contexte de violences interreligieuses entre extrémistes sunnites et alaouites, qui, dit l’agence de presse anglo-saxonne, auraient débuté à Homs voici quatre mois. Mais les premiers incidents graves remontent en fait au mois de juillet dernier, quand trois alaouites avaient été enlevés, avant qu’on ne retrouve finalement leurs cadavres. S’en étaient suivis plusieurs journées de heurts sanglants plusieurs dizaines de morts – que l’armée avait tenté de juguler (voir notamment notre article « Un départ de guerre confessionnelle à Homs ?« , mis en ligne le 18 juillet). Et début décembre, une quarantaine de corps, portant des traces de blessures par balles, avaient été découverts sur une place du quartier homsi d’al-Zarah.

Les haines politico-religieuses  se sont exacerbées en dix mois en Syrie – naguère exemple à peu près convaincant de cohabitation pacifique des communautés religieuses -, et tout particulièrement à Homs et à Hama. Dans la (mini)guerre civile qui déchire certains quartiers de certaines villes, les responsabilités sont forcément partagées. Mais cette responsabilité est plus grande chez les groupes islamistes qui constituent les gros bataillons de l’opposition radicale armée, et adoptent le ton, les méthodes et les buts du djihad fondamentaliste.

Chrétiens, alaouites, Kurdes ont donc des raisons légitimes de redouter une djihadisation du conflit interne syrien, quand ils voient les agissements, les slogans et les soutiens de ces groupes radicaux sunnites, qui n’ont pas hésité à viser le Grand mufti de Syrie, leader spirituel des sunnites syriens et favorable au régime, en assassinant son fils (voir notre article « Plus qu’un crime, une faute : le fils du Grand mufti de Syrie assassiné« , mis en ligne le 3 octobre) . Reuters indique que des « milliers de familles alaouites » ont quitté ces derniers temps Homs pour se replier dans le fief local de leur communauté, les montagnes situées au nord-ouest de Homs. Mais les correspondants de Reuters ajoutent que des milliers de familles ont également fui Homs pour le Liban, la Jordanie ou d’autres régions de Syrie.

Le fond de toute cette affaire, la racine de cette grande peur, c’est bien l’insécurité qu’entretiennent les groupes d’insurgés qui s’efforcent bien, comme nous l’écrivions, de faire de Homs, grande ville d’un million d’habitants, « un laboratoire de guerre civile » et que le gouvernement sembla avoir décidé de réduire coûte que coûte : des combats d’une certaine ampleur sont en cours depuis le mardi 24, dans les secteurs de Karm al-Zeitoun (sud-est de la ville), et Bab Amr (sud-ouest). Ce, au risque des bavures que nous évoquions dès ce matin (voir notre article « En finir avec les groupes armés« , mis en ligne le 27 janvier).

Et c’est – peut-être – une tragique bavure qui est intervenue jeudi à Homs. De là à écrire, comme le fait Le Monde, que le pouvoir syrien « égorge des enfants« , il y a toute la distance entre le journalisme honnête et la propagande belliciste au service de l’OTAN.

Ci-dessous, le lien d’un reportage de l’AFP dans un quartier chrétien de Homs, avec des interviews d’habitants pro-régime, et des obsèques de militaires, tourné le 23 janvier et diffusé le 24 :

http://www.20minutes.fr/tv/afp-actus/7358-syrie-homs-vit-toujours-dans-la-peur-et-la-violence



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

6 commentaires à “Bavures & haines religieuses à Homs : qui a semé le vent ?”

  1. pop dit :

    Bon pour expliquer tout cela:

    En fait actuellement il y’a une véritable guerre silencieuse entre le bloc (russie-chine-iran-inde-pakistan) et le bloc (US-Europe). Les immolations de Tibétain en chine, l’assassinat d’iranien, de syrien… font partis de cette guerre. Les services secret iraniens, syriens, et russes travaillent ensemble pour obtenir une guerre civile en israel entre musulman et juif d’où les assassinat de prete et religieux musulmans en syrie ou egypte voire au Nigeria. En réponse le bloc US tue des alouites et des sunnites pour créer une guerre civile qui arrangerait israel. Les manifestations contre le racisme orchestrées par israel ces derniers jours visent à atténuer la menace de guerre civile qui pèsent sur lui en provenance d’egypte avec les coptes et les musulmans.
    Je vous assure la situation est très très dure, il y’a une véritable guerre dans la région, des actions se passent en US et en Russie. Les menaces de guerre contre l’Iran c’est du blufff! en effet l’Iran possède des armes nucléaires mais s’il le reconnaisse les occidentaux et le monde entier d’ailleurs en profiteront pour le sanctionner pour violation, En plus ils possèdent clairement des armes types biologiques capables d’abattre pas Israel seulement mais les autres pays du moyen Orient.
    Dans ce cadre la Syrie ne peux etre attaquée par Israel. Vu l’accord avec l’Iran sur Israel.
    Finalement les US sont très mécontent de l’Iran sur l’Irak car ils ont eu des milliers de morts, des milliards dépensés pour plier bagage ensuite.
    La syrie ne tombera pas, au pire un gouvernement d’union sera formé. La turquie par exemple a compris de quoi je parle.
    Mais retenons ceci: la guerre secrète fait rage dans la région et je revèle un pacte secret: Russie-Iran-Syrie pour bosser ensemble sur les reseignement.

  2. Kouyaté dit :

    Cette bavure est la marque du mossade,de la cia,des occidenteaux et des wahabites du golf.

  3. Cécilia dit :

    La journaliste de CNN en Syrie?
    Son rapport sur Homs va dans le même sens que votre article à savoir guerre confessionnelle et déplacements des familles alaouittes. Ces familles veulent en finir avec les terroristes.

    http://www.youtube.com/watch?v=f2_VkVemeps&feature=youtu.be

  4. Cécilia dit :

    HOMS toujours,

    Désormais le quartier al-Jarajimeh sous le contrôle de l’armée syrienne et ce fou ARROUR, chef spirituel de la soi-disant « révolution syrienne » accuse, comme d’habitude, l’Iran, l’Irak et le Liban d’aider le gouvernement syrien car selon lui « l’armée syrienne ne connait bien ce quartier » 😉 :)et que « ce sont les observateurs arabes qui ont tout filmé ».

    http://www.youtube.com/watch?v=BKrTTy6WLr8&feature=youtu.be

    Vive l’armée syrienne!
    Vive l’unité syrienne!
    Vive la Syrie!
    Vive Bachar al-Assad !

  5. Cécilia dit :

    Damas 27 janvier

    Rapport de la télé libanaise : des bombes dans plusieurs endroits et des victimes:

    http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&NR=1&v=-6KSA_0K5GM

    Iran, 27 janvier,

    Onze civils iraniens enlevés en Syrie, Téhéran appelle Damas à intervenir

    Onze fidèles iraniens ont été enlevés en Syrie, a affirmé le porte-parole du ministère iranien des affaires étrangères, Ramin Mehmanparast, qui a demandé au gouvernement syrien d’intervenir pour les libérer, a rapporté jeudi l’agence Irna.

    « Selon les informations reçues, onze fidèles iraniens qui se rendaient par la route à Damas vers les lieux saints ont été enlevés par un groupe inconnu », a affirmé M. Mehmanparast, qui a condamné cette action.

    « Nous demandons au gouvernement syrien d’utiliser tous les moyens (…) pour libérer les ressortissants iraniens », a-t-il ajouté.

    Des milliers de fidèles iraniens se rendent en Syrie chaque année.

    L’ASL prétend détenir cinq militaires iraniens

    L’Armée syrienne libre (ASL) a prétendu vendredi avoir arrêté à Homs (centre) cinq militaires iraniens, appelant Téhéran, à retirer « immédiatement » ses officiers du territoire syrien.

    Les rebelles soutenus par les occidentaux ont appelé le Guide suprême de la révolution islamique, l’ayatollah sayed Ali Khamenei, à demander aux membres de Pasdaran de « se retirer immédiatement du territoire syrien », plus précisément « samedi avant midi ».

    Sept ingénieurs iraniens, qui travaillaient à la construction d’une centrale électrique à Jandar, ont déjà été enlevés fin décembre dans la région de Homs (centre).

    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=47699&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=37&s1=1

  6. Alyfa dit :

    c est bien vrai, la haine confessionnelle est bien presente maintenant en Syrie…et il faut a tout prix des MAINTENANT que les Syriens se reunissent car apres et j ai bien peur que cela devient comme en IRAK…HONTEUX que cela arrive a notre chere Syrie..

Commenter