• Actualité
  •  

Tandis que Recep Teyyip Erdogan semble adopter un rythme quotidien d'agression verbale contre son ancien allié Bachar al-Assad - qu'il tutoie d'ailleurs pour le menacer - les déclarations et manoeuvres diplomatiques continuent autour du cas syrien. La troïka européenne-atlantiste - France/Grande-Bretagne/Allemagne - va tenter d'obtenir une condamnation de Damas devant l'Assemblée générale des Nations-Unies. Le projet de résolution a été signé par 61 pays - dont seulement, semble-t-il, cinq Etats arabes - la Ligue arabe en regroupe 22. Le vote [...]



Diplomatie : laquais, cow-boys & garde-fous

Par Louis Denghien,



Abdallah d'Arabie Séoudite...

Abdallah d'Arabie Séoudite...

... Abdallah II de Jordanie..

... Abdallah II de Jordanie..

Mohammed VI, roi du Maroc

Mohammed VI, du Maroc

... Hamad du Bahrein...

... Hamad du Bahrein...

... et Hamad du Qatar : le noyau dur, couronné et domestiqué de la Ligue arabe

... et Hamad du Qatar : le noyau dur, couronné et domestiqué de la Ligue arabe

Tandis que Recep Teyyip Erdogan semble adopter un rythme quotidien d’agression verbale contre son ancien allié Bachar al-Assad – qu’il tutoie d’ailleurs pour le menacer – les déclarations et manoeuvres diplomatiques continuent autour du cas syrien. La troïka européenne-atlantiste – France/Grande-Bretagne/Allemagne – va tenter d’obtenir une condamnation de Damas devant l’Assemblée générale des Nations-Unies. Le projet de résolution a été signé par 61 pays – dont seulement, semble-t-il, cinq Etats arabes – la Ligue arabe en regroupe 22. Le vote doit intervenir ce mardi 22 novembre, mais quel que soit son résultat il n’aura, contrairement à un vote du Conseil de sécurité, aucune force contraignante ni effet concret. Gesticulation et posture, once again. Mais le représentant syrien auprès de l’ONU, Bachar Jaafari, prend la chose à coeur : le vote de ce texte équivaudrait selon lui à une « déclaration de guerre » contre la Syrie. A vrai dire, il y a longtemps que la guerre diplomatique a été déclarée à la Syrie par la coalition américano-européenne, mais Bachar Jaafari en veut surtout aux pays arabes ; dans un entretien accordé à Reuters, il accuse les cinq Etats arabes signataires du texte européen d’être des « laquais« . Il est temps de donner l’identité des laquais en question : Arabie Séoudite, Bahrein, Qatar, Jordanie et Maroc, qui constituent sans surprise le noyau dur anti-syrien du monde arabe.

Pour rester dans le monde arabe et toujours au rayon posture, notons cette adresse officielle de l’Arabie Séoudite au gouvernement syrien, l’adjurant de se conformer « pleinement » au fameux « plan de paix » de la Ligue arabe. Compte tenu de ce qu’on sait de l’attitude de ce pays depuis le début les négociations entre la Syrie et la Ligue arabe, on se demande à quoi rime cette nouvelle admonestation médiatique, adressée à un partenaire à qui on a déjà tourné le dos.

La Russie, universel garde-fous

La machine occidentale à déstabiliser accuse parfois, en ce  neuvième mois de crise, une baisse de régime : ainsi le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague, tout en qualifiant rituellement d' »ignoble » le comportement du pouvoir syrien, a néanmoins fait savoir qu’il n’était pas encore question, pour le gouvernement de Sa très gracieuse Majesté, de reconnaître le Conseil national syrien comme représentant unique et légitime du peuple syrien; Hague, qui a rencontré lundi à Londres des émissaires du CNS, a d’ailleurs avoué être en contact avec des opposants « depuis plusieurs mois« . Reste que pour l’heure, l’homme du Foreign Office juge que, CNS ou pas, l’opposition syrienne n’est pas encore assez unie.

Ce défaut d’unité, qui plombe la légitimité du CNS même aux yeux bienveillants de Londres, n’a pas empêché le même CNS de présenter à la presse, lundi 21 novembre, de présenter un plan – encore un – de gestion de la période de transition pour les 18 mois qui suivront le départ de Bachar, avec élections sous contrôle international pour désigner, dans un délai d’un an, une « assemblée constituante ». Bref un exercice de politique-fiction. A noter que ce texte fait les yeux doux à l’armée régulière syrienne « victime d’un régime violent » (et aussi un peu des opposants armés, Ndlr) et ignore superbement la pourtant très médiatisée « Armée syrienne libre »…  Comme dirait Mr Hague : l’opposition syrienne, combien de divisions ?

Si certains font un pas en arrière, d’autres tiennent fermement leur créneau : ainsi la Russie, dont le chef de la diplomatie, Sergueï Lavrov, a qualifié lundi 21 novembre de « provocation » l’attitude de certains pays occidentaux incitant l’opposition syrienne à ne pas dialoguer avec le régime en place. Certes, a déclaré Lavrov, « il est indispensable que les violences cessent, mais cette exigence doit s’adresser à la fois au régime et aux groupes armés qui s’immiscent dans l’opposition syrienne. » Et comme M. Lavrov a de la suite dans les idées, il a qualifié d' »inacceptables » et de « contraires à la législation internationale » les menaces américaines de nouvelles sanctions contre l’Iran à cause de son programme nucléaire. Et le chef de la diplomatie russe d’observer que « le renforcement de la pression (…) devient pour certains de nos partenaires une fin en soi« .

Sergueï Lavrov voit juste : les nations occidentales se comportent de plus en plus comme des cow-boys cravatés vis-à-vis de leurs adversaires géopolitiques. A ces cow-boys newlook, la Russie et d’autres puissances sont en train de parler le seul langage qu’ils semblent comprendre :  » Hands off from Syria and Iran ! » (« Bas les pattes de Syrie et d’Iran !« ).

Un autre dirigeant arabe, pas assez couronné, islamisé et américanisé pour le goût occidental

Un autre dirigeant arabe, pas assez couronné, islamisé et américanisé pour le goût occidental

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

53 commentaires à “Diplomatie : laquais, cow-boys & garde-fous”

  1. Akyliss dit :

    une petite idée pour les petits laquais marocain,saoudien,bahreini,jordanien et quataris demandez au grand mamamouchi (kerd)ogan de mettre en route la Ligue Ottomane Nouvelle (L.O.N.)
    vous vous comprendrez entre grand laquais que vous êtes…

    P.S. Kerd=singe

    • Mohamed dit :

      Résolution de la commission des droits de l’homme contre la Syrie.

      Avec 122 voix pour, 13 voix contre, et 41 abstentions, la commission des droits de l’homme de l’ONU adopte une résolution de condamnation de la Syrie.
      La Russie et la Chine n’ont pas voté contre, elles se sont abstenues. Ce que certains ne vont pas manquer de considérer comme une victoire morale pour l’opposition.
      Toutefois, un diplomate russe, a déclaré que la Russie s’oppose à l’exploitation de la question des droits de l’homme pour s’immiscer dans les affaires intérieures des pays.
      En effet, Sergei Karev, adjoint du représentant permanent de la Russie, auprès de l’ONU, a annoncé que la délégation russe s’est abstenue lors du vote de résolution sur la situation des droits de l’homme en Syrie, parce que Moscou croît « qu’il n’est absolument pas admissible, en aucun cas, d’exploiter la question des droits de l’homme comme prétexte à l’ingérence dans les affaires intérieures des pays ».
      Le diplomate a dit que « la Russie s’est toujours opposée aux résolutions, partiales et sélectives, soumises au vote dans les instances dépendant de l’ONU. Les expériences des années passées, montrent que de telles pratiques sont incapables de contribuer à résoudre les problèmes existants dans le domaine de la protection des droits de l’homme. Nous partons du fait que la responsabilité de protéger les droits de l’homme revient, avant tout, aux Etats concernés, alors que la communauté internationale se doit d’apporter une assistance technique dans ce domaine ».
      Karev a indiqué que l’assistance constructive est ce dont a besoin la Syrie, et a ajouté : « ce qui est à l’ordre du jour, aujourd’hui, c’est la cessation des violences par toutes les parties et l’activation du dialogue syrien interne a/s des réformes démocratiques, et, en même temps, il ne faut pas ignorer les efforts fournis par les autorités syriennes pour réaliser les réformes politiques dans le pays. Et, il a invité l’opposition, et les parties qui la soutiennent, à ne pas boycotter ces efforts, en disant que « si tout le monde est intéressé à fournir au peuple syrien la possibilité d’exercer son droit à l’autodétermination, il faut prendre une position équitable et responsable, à ce sujet ». Et il a conclut : « c’est pour cette raison que la Russie considère l’intervention en Syrie, par la force, inacceptable ».

    • Mohamed dit :

      Lavrov réitère la position de la Russie refusant l’ingérence étrangère dans les affaires de la Syrie et appelant au dialogue pour la réalisation des réformes

      22 Nov 2011
      Moscou/ Le ministre russe des Affaires étrangères, M. Sergui Lavrov, a réitéré la position de son pays refusant l’ingérence étrangère dans les affaires intérieures de la Syrie, affirmant que la réalisation des réformes politiques et économiques interviennent à travers le dialogue.

      Dans une conférence donnée aujourd’hui à l’Université internationale libre à Kichinev, capitale de Moldavie, le chef de la diplomatie russe a souligné l’importance de la réalisation des réformes en Syrie et dans les pays de la région du Moyen-Orient via le dialogue, avec la participation de tous les aspects sociaux et politiques et sur la base du rejet de toute forme de violence.

      Il a indiqué que les actes de provocation par des pays étrangers contre la Syrie entrent dans le cadre des tentatives de ces pays à récupérer leurs positions perdues sur la scène internationale dans les deux domaines économique et financière.

      M. Lavrov a averti des préparatifs pour des nouvelles ingérences au milieu de l’absence d’un règlement aux situations en Afghanistan, en Irak et en Libye, ce qui signifie le fait de pousser les régions du monde et les relations internationales en général vers l’anarchie.

      Raghda Bittar
      http://www.sana.sy/fra/55/2011/11/22/383464.htm

  2. Fatima dit :

    La crise social et politique ne va pas s’attarder pour attaquer les 2 sociétés : Magrebine , Jordanienne.
    Au Magreb, les islamistes vont rattaquer après les éléctions si rien n’a changé dans le domaine de la :corruption, réglement du taux de chômage, attaquer la pauvreté , …etc …
    Tandis que le petit roi, les jordaniens sortent tous les jours dans les rues..mais personne , aucun média en parlent !!!!????
    Les syriens ne seront jamais abbatus , ce n’est pas ces nains vont les vaincre.
    PS : je ne me moque plus des nains.Attention, c’est au sens figuré que j’ai utiliser ce mot.Merci

  3. L'étrangère dit :

    A propos de la Monarchie Saoudienne « Démocratique » (dont le Ministre des AE syriennes, Walid Mouallem s’est contenté de déclarer très sereinement « ne rien en attendre » et surtout ne pas vouloir stigmatiser), voici une information publiée sur le site « Al- Manar » par l’équipe du site. Affaire à suivre ?

    APPAREMMENT LA CENSURE OCCIDENTALE DES AGENCES D’INFORMATIONS DITES PROFESSIONNELLES NE S’APPLIQUE PAS SEULEMENT A BAHREÏN MAIS AUSSI… EN ARABIE SAOUDITE !

    Les autorités saoudiennes ont tiré le feu sur un groupe de jeunes hommes dans le quartier de la ville Chwayka à Qatif, provoquant la mort d’un jeune saoudien de 19 ans et blessant plusieurs autres d’entre eux, a rapporté la chaîne satellitaire iranienne arabophone.
    « Les forces de la sécurité saoudienne qui s’étaient positionnées dans la rue de Riyad, ont tirés des balles réelles sur un certain nombre de manifestants, provoquant la mort du jeune Nasser al-Mahichi » a précisé al-Alam !
    Par la suite, les forces saoudiennes ont assiégé un certain nombre de quartiers et ont procédé à l’arrestation de plusieurs jeunes saoudiens, les rouant de coups !
    Toujours dans la ville de Qatif, le quartier Amara a témoigné d’un rassemblement populaire devant le domicile de la famille al-Mahichi, alors qu’une autre marche a eu lieu dans le quartier de Awamiya, protestant contres les pratiques violentes des forces de sécurité ».
    Le mouvement saoudien des Jeunes libres, a annoncé dans un communiqué ce Lundi, « le début du soulèvement populaire contre le régime des al-Saoud dans l’ensemble du pays », appelant à « une large participation lors des funérailles du jeune Nasser », exprimant « leurs plus sincères condoléances à sa famille et aux résident de Awamiya » !
    Le jeune homme, Nasser Mahichi est le premier martyr à tomber depuis le début des manifestations populaires réprimées sévèrement par le régime saoudien des al-Saoud.
    Rappelons, que les forces sécuritaires saoudiennes ont tiré des balles réelles samedi sur le jeune homme, Mohammed Fouad Hassan Al Banna le blessant grièvement sur la poitrine.
    Le jeune homme se trouve toujours dans état critique, où il est hospitalisé dans un hôpital militaire à Dhahran, placé sous haute sécurité !
    Par ailleurs, dans une interview à al-Alam, le militant politique saoudien Ali Hassa, a déclaré que la cause de la mort de Nasser Mahichi est sa solidarité avec le peuple du Bahreïn.
    « Quand le père du martyr s’est rendu à l’hôpital pour recevoir son corps, les forces de sécurité ont exigé de sa part de ne pas porter plainte contre le soldat qui lui a tiré dessus, le menaçant de garder le corps de son fils », a expliqué le militant saoudien.
    Ali Hassan a mis en garde les autorités saoudiennes de s’approcher de la cérémonie des funérailles : «Nous demandons au gouvernement de ne point s’approcher de la cérémonie de l’enterrement, sinon nous les affronterons avec toute notre force».
    Et de poursuivre : «Nous sommes dans ce pays sont libres, nous ne craignons pas le pouvoir, nous ne nous agenouillerons que devant Allah le Tout-Puissant».
    Selon des observateurs, la volonté des forces sécuritaires de tuer les manifestants est claire dans leur façon de cibler les hautes parties de leurs corps. Ils prédisent que l’AS risque fort d’être confrontée à une série de protestations populaires contre ce meurtre et aussi contre les pratiques commises par les forces saoudiennes à l’égard des citoyens chaque jour sur les points de contrôle.

    • sowhat dit :

      il faut remarquer aussi le silence quasi total des médias occidentaux concernant les victimes du Caire place Tahrir, plus de 30 tués dont un grand nombre par balles

      • Fatima dit :

        Sowhat, c’est 33 mort. Et Itélé a préciser 13 morts !!!!!
        C’EST 33 .
        Les occcidentaux vont lacher Tantawi qui a fait un coup d’état contre Moubarak. Il a rendu un très grands service à ces occidentaux.

  4. leelee dit :

    On voit tout de suite la différence entre un bouffeur de lézards et un homme cultivé et raffiné … On peut lire sur les visages des uns la couardise et la soumission et sur celui du syrien la dignité, la noblesse et la fierté qu’il nous revoit à tous d’être des arabes . . .

    Je pense que nos obèses morbides finiront avec une attaque cardiaque ou un comas diabétique très prochainement lorsqu’ils auront à leur trousse tous les peuples arabes qui sont gonflés à bloc contre ces traitres, ces vendus … leur fin est imminente … Quant à la Turquie je pense et j’espère que le peuple va vite régler le problème d’Erdogan qui devient plus khalife que le Khalife lui même …
    Je pense en lisant de nombreuses analyse sur la situation dans la région et tout en restant très vigilent que nous pouvons espérer un dénouement optimiste à toutes ces souffrances contre les peuples arabes, il faut surveiller de près la situation en Égypte car elle est aussi déterminante que celle de la Syrie, il semble que le vote de l’Égypte au sein de la ligue arabe n’est pas été apprécié par tout le monde, et qu’on tente de faire payé aux Égyptiens leur soutien à la Syrie à travers ce vote …

    Voilà un autre article contenant une analyse qui redonne le moral

    Menaces contre la Syrie et l’Iran, un aveu d’impuissance?, Akil Cheikh Hussein

    http://french.irib.ir/analyses/articles/item/154551-menaces-contre-la-syrie-et-liran-un-aveu-dimpuissance?-akil-cheikh-hussein

    Pour finir je dis à tout les syriens et les arabes libres et insoumis, tenez bons, ne lâchez rien, la victoire est proche

  5. spartacus dit :

    et on pourrait rajouter, quelle est la portion de population arabe que représente ces bandits couronnés? , ce qui est sur ces que leurs dictatures ne se maintiennent que grâce à leurs amis occidentaux qu’ils récompensent largement à coup de pétrodollars, le micro état du Qatar par ex: http://www.slate.fr/story/39077/qatar-france
    il faut aussi signaler que c’est dans ces 5 « pays » cités dans l’article nouveaux champions de la démocratie que l’on retrouve le plus l’usage d’esclaves dans leurs économie, l’Arabie saoudite, où l’esclavage est le plus généralisé, les hommes sont Ouvriers soumis, eunuques domestiques,etc … les femmes sont concubines ,bonnes, employées à l’arrosage des roseraies, des vignes et des vergers ou à l’entretien des palais etc.. tous ces lieux qui font la réputation de « ces pays », les enfants venant du Bangladesh ,d’inde Maroc etc.. sont utilisaient comme jockey serviteurs ou objets sexuel tous les degrés de la servitude sont pratiqués et entretenus dans l’une des régions les plus opulente de la planète, L’esclave est certes une ombre inconsistante aux yeux de son maître, mais sa présence est pratiquement indispensable au fonctionnement de la cité en Arabie.ces potentats couronné par les bouchers occidentaux voudraient aujourd’hui donner des leçons à la Syrie laïc qui a réussie il y a bien longtemps à s’affranchir de ces archaïsmes , certes la Syrie n’est pas parfaite mais quel pays peut se revendiquer d’avoir une population satisfaite et heureuse ,certainement pas la France l’Angleterre ou les états unis qui sont les pays ou l’on trouve le plus de SDF jeunes et vieux quand les esclavagistes modernes les jugent inaptes à travailler ils sont jetés à la rue couvert de dettes et stigmatisés par des politiques laquais du grand capital
    la population syrienne crie haut et fort à ces gens là de retourner chez eux s’occuper de leurs populations respectives afin d’atteindre peut être un jour lointain au minimum à la satisfaction de leurs besoins , la liberté arrivera peut être bien plus tard à moins que par chance et détermination les peuples se lèvent enfin pour se réapproprier leurs biens commun « l’économie et ses infrastructures » et décident de juger ces dictateurs très démocratiques et milliardaire à travailler avec leurs mains pour enfin qu’ils méritent leur salaire « méritocratie » comme ils disent
    vive la Syrie résistante

    • sowhat dit :

      comme l’écrit Eric Leser  » Le Qatar aime tellement la France, qu’il a décidé de se la payer… au sens propre. De se payer sa classe politique ».

      et au premier rang ceux qui oeuvrent contre la Syrie.

  6. l'ingenue dit :

    Les bédouins du golfes,les alaouites marocains , les hachémites jordanien et les turcs « islamistes » sont en train de réaliser le rêve sionistes. à savoir la liquidation de la cause palestinienne et la mise au pas de l’islam comme religion.je pense que ce sont les enjeux de se ce qui se passe actuellement

  7. Hamed dit :

    Il est clair que le printemps arabe qui rebondit en egypte, au koweit, va faire des emules. Cela explique surement le recul qui transparait chez les pays arabes signataires de la demande de resolution antisyrienne car en effet pourquoi sinon redemande l`application d`un plan de paix mort ne que la ligue arabe elle meme s`efforce de ne pas appliquer. La recente declaration du numero 2 de l`Otan va dans ce sens en demandant aux peuples arabes de prendre patience et de ne pas avoir d`exigences irrealistes : de quoi rire mais les peuples ne s`y trompent plus, les puissances occidentales qui s`accomodaient des dictateurs veulent desormais installer d`autres regimes a leur solde… c`est ignorer superbement la prise de conscience generalisee des peuples arabes qui ne peut etre mise sous le boisceau . Les dirigeants saoudiens et bahreinis ont feind de croire que seules les chiites reclamaient des changements, utilisant leurs petrodolars pour mater tout cela avec les forces de cooperation du golfe. La realite reprend le dessus.

  8. Souriya ya habibati dit :

    Pour le plaisir des yeux..
    Allah Souriya Bachar wbass.
    http://www.sana.sy/ara/2/2011/11/22/383243.htm

  9. Hamed dit :

    Un article sur les sanctions economiques futures que pourraient prendre la ligue arabe d`amerique :

    DAMAS – La Syrie compte sur l’Irak et le Liban pour éviter d’être asphyxié par les sanctions que la Ligue arabe entend prendre afin de contraindre le président Bachar al-Assad de cesser la répression de la révolte.

    « Nous savons nous débrouiller dans l’adversité puisque nous subissons depuis des années des sanctions et si la Russie est notre bouclier politique, l’Irak, le Liban et l’Iran sont notre oxygène économique », a affirmé à l’AFP un responsable syrien qui a tenu à garder l’anonymat.

    Après que le régime de Damas eut ignoré son ultimatum de mettre fin aux violences sanglantes, la Ligue arabe devrait annoncer lors d’une réunion jeudi des sanctions économiques contre la Syrie après l’avoir suspendu des travaux de l’organisation.

    Dans un entretien publié par le quotidien économique saoudien al-Iktissadia, le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe pour les affaires économiques, Mohammad Twaijri, a annoncé une panoplie de mesures qui risquent d’asphyxier le pays.

    « Il s’agit des domaines du voyage, des transferts bancaires, du blocage des avoirs (syriens) dans les pays arabes, de l’arrêt des projets arabes ou arabo-syriens et de la suspension le Syrie du GAFTA » (zone de libre-échange arabe), selon lui.

    « Nous voulons étouffer financièrement le régime d’Assad et pas la population. Il y aura dans les prochains jours une réunion du Conseil économique et social de la Ligue arabe pour décider des mesures qui seront prises à la majorité de ses membres », a-t-il encore dit.

    L’Irak, dirigé par les chiites depuis la chute du régime de Saddam Hussein en 2003, soutient Bachar al-Assad, issu de la minorité alaouite, émanation du chiisme, car il ne souhaite pas voir les sunnites arriver au pouvoir à Damas et relancer chez lui la violence confessionnelle.

    « Je ne pense pas que l’Irak sera partie prenante de sanctions économiques contre la Syrie », a affirmé à l’AFP un responsable gouvernemental irakien proche du Premier ministre Nouri al-Maliki.

    Selon le bureau syrien des statistiques en 2009, 52,5% des exportations syriennes et 16,4% des importations sont vers ou en provenance des pays arabes. Les marchandises syriennes vont d’abord en Irak (31,4%) puis au Liban (12,7%), en Allemagne (9,2%) et en Arabie saoudite (5,2%). La Syrie importe d’abord de Chine (10,8%), d’Arabie saoudite (10,1%), de Turquie (7%), des Emirats arabes unis (5%), du Liban (4,1%) et d’Egypte (4,1%).

    Le Liban, dirigé par un gouvernement favorable à Damas et ayant une longue frontière avec la Syrie, devrait aussi permettre de contourner les mesures de rétorsion.

    « Soumis depuis si longtemps à des embargos occidentaux, beaucoup de Syriens ont créé des sociétés offshore dans plusieurs pays, dont le Liban, pour envoyer ou recevoir leurs marchandises. Nous sommes devenus très inventifs, mais ceux qui paieront le plus seront les pauvres quoiqu’en dise la Ligue arabe », affirme un commerçant syrien spécialisé dans les matières premières.

    Pour un expert économique européen basé à Damas, « il n’existe pas de clauses d’exclusion ou de suspension du GAFTA. On peut se retirer mais on ne peut pas en être exclu. Il n’y a pas de base légale pour le faire ».

    En outre, précise-t-il, la Syrie peut prendre des mesures de rétorsion car le transit routier entre l’Europe et le Golfe, passe par la Syrie et si cette dernière ferme ses frontières avec la Turquie ou la Jordanie cela bloquera beaucoup de produits destinés à l’Arabie Saoudite et aux pays du Golfe ».

    « Il resterait deux solutions: passer par l’Irak mais les assurances des marchandises coûteront très chers, ou les transports aérien et maritime mais cela sera plus onéreux et en bateau cela prendra beaucoup de temps », a-t-il ajouté.

    « Malgré tout, souligne un importateur de produits pharmaceutiques, nous allons vraiment souffrir car jamais nous n’avons eu à subir les embargos américains, européens et arabes. Nous allons respirer très difficilement, mais pour ne pas mourir, il faut que le gouvernement mette en place une véritable stratégie économique ».
    Par AFP

    Comme me l`avaient signaler mes contacts dans le monde des affaires a Alep, les syriens sont capables de se debrouiller l`ayant deja fait sous les embargots precedents. De plus la part du commerce avec les pays de la ligue arabe d`amerique dont j`exclus l`Irak, le liban n`est au final pas
    si importante. L`article oublie de mentionner le role de l`iran . Quant a la Chine et a la russie ce sera pain beni pour eux.
    De plus comme je l`avais deja indique le pouvoir n`a pas attendu les sanc
    tions economiques pour lancer des campagnes de consommation et de fabrication au niveau national.
    Ce qui ressort de l`article et des autres declarations depuis deux jours c`est que l`option militaire n`est plus a l`ordre du jour immediat.

  10. L'étrangère dit :

    « L’Irak, dirigé par les chiites depuis la chute du régime de Saddam Hussein en 2003, soutient Bachar al-Assad, issu de la minorité alaouite, émanation du chiisme, car il ne souhaite pas voir les sunnites arriver au pouvoir à Damas et relancer chez lui la violence confessionnelle »???
    Si telle est la seule raison du soutien de l’Irak à la Syrie… alors, mon Dieu, protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m’en charge !

  11. Christian dit :

    Ces cinq idiots ne savent pas qu’ils sont des pions sur le grand échiquier Americano-sioniste? Et qu’ils peuvent être largués à n’importe quel moment comme des chaussettes sales!

    Il n’ont pas encore compris que ce que l’occident recherche c’est avant tout la sécurité d’Israël et qu’ils ne sont que des bouffons.

  12. Fed Up dit :

    Déli d’initié médiatique de sale gueule sur france inter ce matin

    Journal du matin à 8h00 de ce matin le 22.11.2011.

    Un reportage sur la Syrie qui commence après7minutes et58 secondes du journal.

    A la minute 9 et 22 secondes, un homsi (habitant de Homs) dit ceci exactement:

    Ils l’ont tué (c’est à dire on a tué son frère), puis les inférmières ont été récupérés, forcées à marcher (nues) dans le Quartier Khalidiyé puis tuées.

    La traductrice de francinter traduit la parole de l’homme ainsi: [il est alawite, son frère a été tué]. C’est tout, pas un mot sur les inférmières.

    Voici le lien : écouter le , c’est ce matin.

    http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=223057

    Il est certain que mon commentaire n’a rien à voir avec l’article de Monsieur Louis Denghien, mais tout simplement une information qui mérite d’attirer l’attention sur des infos diffusées sur une radio publique. C’est trop grave.

    Le refus de traduire l’intégralité de la parole de la personne interviewée, a certainement pour but, de priver les citoyens, les contribuables français de connaître la vérité.

    • Hamed dit :

      En effet la traductrice ne parle pas des infirmieres qui ont ete tuees.
      Dans l`ensemble le reportage est plutot objectif et tranche avec le commentaire d`introduction du journaliste de France inter. L`avancee est surtout dans la parole donnee au maire (ou gouverneur?) de Homs ainsi que dans la presence officielle de la journaliste sur place qui dit clairement que les troubles sont dans le quartier de Bab amr et relevent de groupes armes #probablement# finances par des pays exterieurs. Mais l`eclairage est celui du confessionnalisme : chretiiens inquiets, alawites assassines et sunnites en revolte. Un raccourci bien commode.

  13. touri dit :

    Quel est le verset coranique dont la récitation est strictement interdite dans les Radios ou TV Saoudiennes, et dont la publication dans les journaux et les livres d’enseignements est aussi strictement interdite ?

    Réponse:

    Elle dit : « En vérité, quand les rois entrent dans une cité ils la corrompent, et font de ses honorables citoyens des humiliés. Et c’est ainsi qu’ils agissent. Sourate Les Fourmis : V34

    قَالَتْ إِنَّ الْمُلُوكَ إِذَا دَخَلُوا قَرْيَةً أَفْسَدُوهَا وَجَعَلُوا أَعِزَّةَ أَهْلِهَا أَذِلَّةً وَكَذَلِكَ يَفْعَلُونَ – سورة النمل:34

    La Monarchie Saoudienne, ne tolère pas la récitation séparée de ce verset parce qu’il n’y a pas de royauté en Islam et que ce verset incrimine les rois de mauvais comportement.

  14. sowhat dit :

    indignation très sélective des médias

    33 tués et plus de 1700 blessés parmi les manifestants qui occupent depuis quelques jours la place Tahrir au Caire. Pourtant on ne voit sur aucun média officiel ces chiffres en première page avec de gros titres, ni même dans les sections de la rubrique internationale dédiées au proche-orient. On a entendu aucune indignation de la part de nos défenseurs des droits de l’homme alors que les jeunes égyptiens qui protestent contre la confiscation de leur révolution se font tirer comme des lapins. Là nous avons des morts bien « documentés » pour reprendre le mot de notre Etudiant de service, pas un décompte invérifiable émanant d’un OSDH dont nul n’a pu démontrer à ce jour l’objectivité. Où sont ces journalistes champions de la démocratie qui ne ratent pas une occasion pour fulminer contre la Syrie et appeler à la chute de Bashar ?

    • Mohamed dit :

      Ces médias n’ont plus rien à voir avec leur mission d’informer. Ils sont investi de la mission de faire la guerre contre la Syrie.

    • Syrienne Libre dit :

      Al Jazeera en parle…

      (:

      • Akyliss dit :

        Al Jazeera n’est pas écouté par les occidentaux Syrienne Libre… mais par les populations arabes
        chacun sa chaîne de désinformation, et dans ce cas aljazeera ne peut faire autrement que d’en parler car les autres médias arabes le font

        de plus personne n’a dit que les médias occidentaux n’en parlent pas mais ils mettent cette info au deuxième plans alors que c’est bien réel
        contrairement au informations fourni par l’OSDH qui font foi pour les journaleux occidentaux et qui ne vérifie même pas ses sources au Rami A.R.

    • Etudiant dit :

      Ben au moins ça clouera le bec de tout ceux qui disent que ces journaux « mainstream » (yeah j’ai jamais autant entendu ce mot que cette année) ne parle que de la Syrie !

      • salim dit :

        ouai coco! perso, ça m’impressionne haaachement et ça me cloooouuuue haaaaachement bien le bec!
        Tu parles, Jules, ce sont des « flash info » et non des article bien visibles en première page web ou à l’intérieur du format papier figaro. Flash info que l’on ne peut lire que sur le site web du figaro et qui ne se trouvent être que des copié-collé de dépèches AFP, souvent de quelques lignes. Tous les lecteurs ne poussent pas forcément la curiosité jusqu’à ouvrir et suivre ces flash info ; ils se contente pour la plupart des gros titres que la rédaction leur présente en première page du web… et là-dessus, indiquez moi un seul article du Fig qui fasse preuve d’une quelconque contreverse par rapport à la ligne rédactionnelle qui a prévalue jusqu’à présent sur la question syrienne…pour être plus concret, il suffit d’aller sur le site du figaro pour comprendre mon propos!
        Donc oui, les médias français « osent » timidement, prudemment et sur la pointe des pieds de temps à autres de proposer une lecture des événements un tout petit peu en lègère contradiction aux assertions de votre opposition de majorettes… euh pardon! les majorettes, c’est plutôt vos armée de soldats de plomb ; je voulais dire votre opposition de « boukerche » et de laquais à la solde des intérêts étrangers :).
        Mais dans le fond, il y a belle lurette que la presse française n’est plus aussi indépendante qu’elle le dit. Elle appartient aux Dassault, Lagardère et autres gros patrons du CAC 40 conviés par notre « Mon Général à tanolettes » au fameux diner du Fouquet’s. Nos journaleux sont devenu depuis fort longtemps de simples courroies de distribution de pensée préfabriquée, chargés, sans analyse de fond ni encore moins d’esprit critique de relayer bêêêêlement les « éléments de langage » que leurs patrons leurs ont ordonné de relayer auprès d’un public trés largement lobotomisé… et oui, mon bon Etudiant, c’est ça la France d’aujourd’hui!
        Une spéciale dédicace pour vous Etudiant et pour joindre mes propos à un fait, un lien à propos d’un médiamonsonge édifiant dont je suis presque certain que, vous qui vous targuez d’être éclairé et partisan de ceux qui se veulent être les grand visionnaire de la Syrie de demain, vous ne l’avez même pas remarqué : http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=3410 … Polygamie : le Point en flagrant délit de bidonnage
        La « femme de polygame » s’appelait Abdel !

        je sais l’histoire commence à dater (un peu plus d’un an), mais je pourrais vous en donner d’autres à foison… je vous propose celle-ci car je trouve le jeune Abdel, tout simplement magnifique d’intelligence!

        Paix et salut sur toi!

        Salim

      • Akyliss dit :

        pauvre de toi Etudiant !
        t’est vraiment nul en information
        imagine un peu que le figaro ne parle que de la Syrie!
        il y a plein de personne qui n’en ont rien à faire de la Syrie
        et pour remplir les feuilles de chou du figaro ou autres « journaux » il en faut plus que la Syrie!

        il faut bien donner un peu de vérité pour faire avaler les gros mensonges

        mais cette règle toi l’homme qui a tout compris tu ne veux pas te la mettre dans la tête cet évidence .

        allez courage, continue comme ça

  15. touri dit :

    Un Peu d’humour…………………………..

    Barack Obama et Sarkozy mangent à la Maison Blanche. Un invité s’approche et leur demande:
    » De quoi parlez-vous? »

    « Nous élaborons des plans pour la 3ème guerre mondiale » répond Obama…

    « Et quels sont vos plans? » répond l’invité.

    « Nous allons tuer 17 millions d’africains et un dentiste » répond Sarkozy.

    L’invité les regarde confondu et questionne :

    « Un dentiste?! Pourquoi allez-vous tuer un dentiste?

    « Obama donne une tape sur l’épaule de Sarkozy et dit » qu’est ce que je t’avais
    dit?…Personne ne posera la question pour les africains!!!!! »

  16. l'ingenue dit :

    Tous les syriens patriotes et avec eux tous les vrais democrates du monde doivent assumer leurs responsabilités et eviter au monde une catastrophique guerre qui se prépare .Car ce qui est demandé a la syrie ce n’est le repect des droits de l’homme ni la democratie . Mais tout simplement un changement de regime pour ouvrir les portes de la syrie au grand capital.

    • Fonti dit :

      Tout-à-fait. Il faut l’intégrer de force au « nouvel ordre  » des Goldmann Sachs et des Bilderberg ! Je crois deviner que cet ordre devra être « multiculturel », sans états-nations, dirigé par des technocrates et gérés par les hierarchies religieuses, chacune administrant ses ouailles. D’où le soutien aux Frères Musulamns. L’idée est peut-être de faire de Jérusalem une ville internationale administrée par les religieux. D’où les mouvements « oecuméniques » et les dialogues inter-religieux. Toutes les élites (politiques, religieuses, culturelles etc) ont été gagnées et ont trahi. Je ne suis pas dans le secret des dieux pour en savoir plus, mais l’observation du monde depuis 3 décennies commence à révéler un schémas d’ensemble qui ressemblera à ça. Cet ordre est conçu depuis la fin de la 2e guerre mondiale et s’est prémaré depuis pas à pas.
      Eh bien, d’un bout à l’autre du monde, les peuples n’en veulent pas !

  17. Hamed dit :

    Erdogan continue ses rodomondades, mais insiste pour dire qu`aucune action militaire n`est envisagee.
    http://www.20minutes.fr/ledirect/828474/premier-ministre-turc-reclame-demission-assad

  18. Hamed dit :

    Toujours sur le gaz, cet article eclaire le precedent : http://france-moyenorient.com/spip.php?article6759

  19. Hamed dit :

    Encore autour du Gaz, cette fois c`est la position du Canada et de l`entreprise Suncor, l`article est revelateur de la portee reelle des sanctions antisyriennes : http://www.radio-canada.ca/regions/alberta/2011/11/22/004-john-baird-suncor-syrie.shtml

  20. Hamed dit :

    Un article du nouvel obs qui reprend le canard enchaine sur l`implication de la DGSE et autres dans l`aide a l`Armee Syrienne Libre : http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20111122.OBS5105/la-dgse-va-t-elle-former-les-deserteurs-syriens.html

  21. Hamed dit :

    Un article sur mondialisation.ca qui revient sur une ou deux choses de base par rapport a la situation actuelle : http://mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=27814

  22. Hamed dit :

    Bon, celui-la je n`ais pas resiste a le mettre en entier!!! :

    WASHINGTON, 23 novembre (Reuters) – L’échec du « super-comité » du Congrès des Etats-Unis qui était censé identifier les moyens de réduire le déficit et la dette passe mal dans l’opinion publique américaine qui, selon un sondage Reuters/Ipsos publié mardi, en impute la responsabilité à l’ensemble de la classe politique.

    Pour 19% des personnes interrogées, la faute en revient à la fois aux parlementaires démocrates et républicains. Pour 22%, l’échec est du aux deux partis et au président Barack Obama.

    Ils sont 18% à penser que la responsabilité principale de l’échec est imputable aux parlementaires républicains, 13% à juger au contraire que l’incapacité du Congrès à s’entendre est avant tout la faute de Barack Obama et 7% à estimer que ce sont les parlementaires démocrates qui en sont responsables.

    La moitié des personnes interrogées jugent que leur appréciation du travail du Congrès fédéral en ressort diminuée. Pour 35%, l’image de Barack Obama a été ternie.

    « Cette affaire ne fait que nuire à la confiance que les Américains accordent au Congrès, à Washington et au processus politique », souligne Julia Clark, de l’institut Ipsos.

    Les 1.331 personnes interrogées lundi et mardi redoutent également à 35% que l’échec du « super-comité » ne conduise à un déclin de l’économie américaine.

    La commission spéciale du Congrès des Etats-Unis, chargée d’examiner les moyens de réduire le déficit fédéral, a constaté lundi l’échec de sa mission. En pleine période pré-électorale, démocrates et républicains se sont aussitôt rejeté la responsabilité de l’échec.

    Ce « super-comité », formé de six démocrates et six républicains, avait été créé cet été après l’accord sur le relèvement du plafond de la dette américaine. Il était censé identifier d’ici mercredi au moins 1.200 milliards de dollars d’économies sur dix ans. (Patricia Zengerle; Henri-Pierre André pour le service français

    Vu que cela va entrainer des coupes automatiques dans le budget de la defense notamment cela sonne plutot comme une bonne nouvelle!!!

  23. spartacus dit :

    La révolution égyptienne a de nombreux ennemis les deux principaux en ce moment sont la junte militaire officiellement financé par les états unis Il ne faut pas confondre l’armée avec la junte militaire. Si la junte militaire au pouvoir en Égypte combat la révolution Il n’en va pas du tout de même de l’immense majorité des soldats de base, rejoints d’ailleurs par un certain nombre d’officiers et sous-officiers, qui eux, soutiennent la révolution à fond. Il est donc en fait assez facile pour la révolution égyptienne de virer la junte militaire si elle le souhaite mais ils leur faudra aussi contrer le rôle contre révolutionnaire des Frères musulmans. paradoxalement les frères musulmans eux sont financés par la CIA c’est le joker US de Obama si la junte est chassé du pouvoir
    par la pression de la rue .le peuple égyptien doit rejeter ces deux composantes de la contre révolution pour parvenir a un nouveau mode de gouvernance du peuple pour le peuple, mais là elle connaitra la fureur des leaders du capital international Obama en tête , les ennemis de toujours des révolutions sociales voudraient nous faire croire que subitement ils les souhaitent et les soutiennent , les communards doivent se retourner dans leur tombe eux qui se sont fait assassinés par des armés capitalistes qui s opposés avant de s’allier pour écraser en cœur le peuple de paris,bordeaux Lyon … qui se révoltés contre la guerre capitaliste et son système économique
    en Égypte il faut se rappeler que les Frères Musulmans n’ont participé que tardivement au mouvement. Ils n’y sont venus que juste à temps pour le récupérer et le canaliser  » façon CGT en France ». C’est-à-dire pour le vaincre ,le détourner de ses objectifs , leur rôle contre révolutionnaire est évident , pour s’en persuader dans la soirée du 10 février 2011, peu après que Moubarak eu mis très en colère les masses révolutionnaires en refusant de démissionner, celles-ci voulurent marcher sur le palais présidentiel. Ce sont les Frères Musulmans qui les en ont empêchées.
    Si les Frères Musulmans ne s’en étaient pas mêlés, s’ils avaient laissé les masses révolutionnaires égyptiennes attaquer le palais présidentiel au moment où elles désiraient initialement le faire, au summum de leur colère, juste après le discours de Moubarak déclarant qu’il ne démissionnait pas , alors, aujourd’hui, ce ne serait pas une junte militaire autoproclamée « Conseil suprême de l’armée » qui serait au pouvoir, mais la population égyptienne elle-même. »Bien sûr les militants de base des Frères musulmans sont sincères , ils ignorent qu’une grande partie de leurs chefs de haut niveau sont financés par la CIA,ils croient se battre contre l’impérialisme américano-sioniste, alors que la stratégie calculée par leurs chefs consiste au contraire à servir l’Amérique, Israël et la contre-révolution. ».
    curieusement ce sont ces même frères musulmans qui s’autoproclame leaders de l’opposition « extérieur » en Syrie ,ce sont encore eux qui réclament une intervention armés contre le peuple syrien à leurs amis usarelien ,turc , et wahhabites en tous genres ou ne serait il pas l’inverse les usareliens qui se sont construit des « révolutionnaires » inoffensifs des « idiots utile » ,pour contrer toute velléités réellement révolutionnaire dans le monde arabe, puis ils ont lâché leurs wahhabites déguisé en révolutionnaires contre les états laïc qui résistaient encore à leur hégémonie
    les peuples arabes doivent bien avoir à l’esprit qu’ils n’ont rien à espérer des frères musulmans utilisés au début par les services secret anglais puis par la CIA qui les a utilisés entre autre dans leur guerre d’Afghanistan contre les soviétiques , ils étaient et sont toujours financé par les saoud qui veulent à tous prix garder leur couronne, les chefs de cette confrérie sont les plus grands ennemis des révolutions sociale populaire , de la vrai démocratie « la démocratie directe » bref ils sont un poison pour les peuples arabe et non arabe .

  24. l'ingenue dit :

    ——————————————————————————–
    PO: l’Occident cherche à compenser sa perte d’influence (Lavrov) 23/11/2011
    Les derniers développements au Proche-Orient témoignent de l’aspiration de l’Occident à compenser sa perte d’influence dans l’économie et les finances, a estimé mardi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, en visite de travail en Moldavie.
    « Quant au sens géopolitique des événements en cours, je n’exclus pas que les processus économiques actuels déplacent le centre de croissance mondiale de l’ouest vers d’autres régions, notamment en Asie-Pacifique, ce qui s’accompagne de l’apparition de nouveaux centres puissants de croissance économique, tels que la Chine, l’Inde et le Brésil (…) dans un monde multipolaire », a dit M.Lavrov
    Et d’espérer que la Russie ne tarderait pas à les rejoindre.
    Selon le chef de la diplomatie russe, la puissance économique et financière entraîne l’influence politique avec laquelle on doit compter.
    « Il se peut que cette tendance paraisse négative aux Occidentaux, qui s’affaiblissent financièrement, et il n’est pas non plus à exclure que les événements en cours au Proche-Orient témoignent de la volonté de compenser par des aventures et des provocations la perte d’influence dans l’économie et les finances mondiales », a supposé M.Lavrov.

  25. sofiane dit :

    à tous les syriens,je me permet d’attirer votre attention en visionnant cette vidéo,elle se passe sur Tunis,face aux bureaux de la chaine al jazeera savourer et que sa puisse vous mettre du beaume au coeur:
    http://www.babnet.net/festivaldetail-41614.asp

  26. l'ingenue dit :

    Arabie saoudite : 17 militants, condamnés à de lourdes peines de prison 23/11/2011
    IRIB- Selon la chaîne Press TV, parallèlement aux manifestations, en Arabie saoudite, pour demander des réformes et réclamer la libération des prisonniers politiques, 17 activistes et avocats ont été condamnés à de lourdes peines de prison.
    Un tribunal saoudien a condamné, mardi, ces personnes, à 30 ans de prison, les accusant de sédition. La plupart de ces militants avaient été, déjà, arrêtés, en 2007, après une réunion, à Djeddah, sur la nécessité des réformes politiques, en Arabie saoudite. Ce verdict intervient, au moment où, selon des rapports, 3 personnes ont été tuées, ces derniers jours, à Qatif, à l’Est du pays.
    IRIB

  27. yann cauchy dit :

    bonjour, c’est en qualite de francais vivant a Damas que je me permet d’intervenir ici. Comme beaucoup de lecteur je pense, je suis ecoeure de voir et d’entendre des infos uniquement a charge contre ce pay. cette vision manicheenne qui nous est donnee n’est pas digne du peuple francais a mon sens. Je vie a Damas et suis marie a une syrienne dont la famille se trouve dans un village entre Banias et jahble (35 km au sud de lattaquie)et a lattaquie egalement. Je me rend donc regulierement la bas(environs un week end sur deux) et le chemin de Damas a Lattaquie passe par homs.Si je precise cela c’est pour faire savoir a chacun que je n’est encore jamais rencontre de probleme lors de mes deplacements, et que de mes yeux je n’ai encore jamais pu constater ni l’etat de quasi guerre civile ni les soit disante exactions du regime face au peuple. Les infos qui nous sont proposees chaque jour sur les chaine occidentale et quatarite ne reflete en rien la verite du pays, je le confirme persiste et signe. Si il y a bien certain point dont la securitee est renforcee en ce moment, elle n’a rien a voir avec les soldats sanguinaire qui nous sont decrit par une opposition prete a tout les mensonges pour obtenir de prendre le pouvoir, et meme par le sang du peuple. (facile quand on est a Paris, Londre, Washington ou istanbul) enfin pour finir je vous dirais juste une petite annecdote, vendredi dernier, ma belle mere (85 ans) avait besoin d’un bidon de mazout pour son poele, la vente en bidon et actuellement interdite, et rend donc en ce debut d’hiver la situation difficile. J’ai donc pris un jerrican de 20 litre vide et j’ai fait toute les station depuis son village jusqu’a jahble sans resultat(mes plaque d’immatriculation a damas et mon accent francais n’aidant pas). A l’entree de Jahble j’ai appercu le barrage militaire present pour la securisation de la ville, je me suis donc dirige vers eux et leur ai expliquer la situation, (ma belle mere agee qui vie seule, que je lui rend visite avec mes enfant, qu’il fait froid le soir et qu’il lui faut du mazout pour son chauffage). Le militaire a qui je me suis adresse(apparement un grade) a fait signe a un soldat de venir et de m’accompagner afin que je puisse acheter ce fameux bidon de mazout.voila un exemple de ce qu’est la veritable situation dans le pays, qui malheureusement s’est vide de ses touristes depuis maintenant plusieur mois et les premier a en souffrir seront les citoyens syriens eux meme. beaucoup de commerce lies au tourisme ont du si ce n’est ferme, licencier leur personnel. Je me joint au plus grand nombre des syriens en Syrie, pour dire a cette pseudo opposition a l’abris a l’etranger: laisser nous tranquille, nous vivions tres bien ici avant vous!

Commenter