• Actualité
  •  

  Et nous continuons notre série spéciale "journalistes occidentaux de Homs" : Nicolas Sarkozy vient de confirmer, sur la chaîne BFM TV, l'arrivée au Liban de la journaliste du Figaro Edith Bouvier, en même temps que son collègue britannique Paul Conroy, c'est à dire dans la nuit de lundi à mardi. Peut-être se trouve-t-elle à présent à Beyrouth, comme Paul Conroy. Ne perdant jamais le nord électoral, Nicolas Sarkozy a indiqué que les négociations pour l'évacuation avaient été particulièrement difficiles, laissant entendre [...]



Edith Bouvier libérée… mais par qui ?

Par Louis Denghien,



Enlevée nuitamment par les rebelles, ou sauvée par Nicolas Sarkozy ?

 

Et nous continuons notre série spéciale « journalistes occidentaux de Homs » : Nicolas Sarkozy vient de confirmer, sur la chaîne BFM TV, l’arrivée au Liban de la journaliste du Figaro Edith Bouvier, en même temps que son collègue britannique Paul Conroy, c’est à dire dans la nuit de lundi à mardi. Peut-être se trouve-t-elle à présent à Beyrouth, comme Paul Conroy.

Ne perdant jamais le nord électoral, Nicolas Sarkozy a indiqué que les négociations pour l’évacuation avaient été particulièrement difficiles, laissant entendre qu’il les avait conduites.

Un – énième – bidonnage de l’opposition ?

En tous cas, si Sarkozy dit vrai – c’est un pari que nous faisons -, les opposants ont – une fois de plus – menti car Conroy et Bouvier n’ont pas été dégagés de Homs par une équipe motocycliste des insurgés, fonçant dans la nuit jusqu’à la frontière libanaise et zigzagant entre les check-points syriens. A moins que Sarkozy ait lui-même organisé la caravane motocycliste.

On peut compter sur les « chers collègues » d’Edith Bouvier pour en faire une héroïne de la liberté, et l’on peut sans doute compter sur celle-ci pour accabler le régime syrien : Libération dresse d’elle un portrait édifiant, soulignant son implication et son côté « militant » : elle a sans doute exprimé ce caractère « militant » en refusant, avec Paul Conroy, une première évacuation au motif que celle-ci était organisée, en liaison avec le CICR, par la Croix-Rouge syrienne. Comme nombre de ses collègues, Edith Bouvier, entrée clandestinement en Syrie, est clairement sur une ligne d’a priori pro-opposition et anti-régime, ce qui n’ôte rien à son courage mais tout à ses compte-rendus passés présents et à venir.

Enfin, peut-être sommes-nous victimes de nos propres a priori : nous le verrons assez vite.

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

17 commentaires à “Edith Bouvier libérée… mais par qui ?”

  1. Souriya ya habibati dit :

    Attendons voir ce que dira un « responsable syrien ».

  2. Purpan dit :

    Une nouvelle offensive occidentale a l’ONU.
    Est-ce que infosyrie peut nous donner des détails sur ce sujet ?
    Merci d’avance !

    • Purpan dit :

      Le Conseil de sécurité de l’Onu se penchera ce mardi sur un nouveau projet de résolution sur la Syrie qui prévoit l’arrêt des violences et l’accès de l’aide humanitaire aux zones les plus touchées, a annoncé le ministère français des Affaires étrangères.

      « Le texte qui est sur la table prévoit notamment l’arrêt des violences et un accès immédiat et sans entrave de l’aide humanitaire aux sites les plus menacés et nous avons tous évidemment la ville de Homs en tête », a déclaré Bernard Valero, le porte-parole du Quai d’Orsay.  »

      Face à l’urgence, il est temps que tous les membres du Conseil de sécurité, sans exception, fassent cesser cette barbarie », a-t-il ajouté lors d’un point de presse en émettant l’espoir que la Russie et la Chine ne s’y opposeraient pas.

      Ça ne vous rappelle rien ? Le 2eme VETO : ils en veulent un 3eme ou bien ?? OU BIEN les élections de Russie étant dans quelques jours, ils les pousseraient vers la faute.

      Mais espérons et croisons les doigts : jamais 2 sans 3 n’est-ce pas ??

  3. Akyliss dit :

    et moi je vous dis que Edith Bouvier et Paul Conroy n’ont jamais été à Homs et encore moins dans les quartiers encerclés par l’armée syrienne, tout porte à croire que c’est de la comédie et que c’était un coup pour avoir une excuse pour justifier quelques choses contre la Syrie !

    les journalistes qui refusent de sortir de Bab Amr, une fuite en moto improbable avec une frontière libanaise rapproché d’un kilométre seulement et notre super sarkozy sauveur des « otages » qui s’en mêle ! tous les éléments de la recette sont là pour la comédie de sarkozy

    • mécréante dit :

      Possible… Et les 2 journaliste morts ?
      Il va falloir attendre et voir ! On verra peut être jamais !!

      Ce qui est incroyable c’est que :
      1- le régime a bien coopérer avec le CICR.
      2- le CICR n’a pas eu de contacte avec les journalistes => les rebelles n’ont pas coopérer.
      3- les loups crient qu’il faut écouter le CICR
      !!!??

      • Chamaco dit :

        et les deux autres journalistes vivants non blessés

        William Daniels, who was not injured, was also with the group, as was Spanish journalist Javier Espinosa.

  4. hopeless dit :

    A-t-on permis un échange avec un autre agent français, celui dont parle Réseau Voltaire ici ? http://www.voltairenet.org/Un-19eme-agent-francais-arrete-en

  5. Julie dit :

    Pas libérée, libérée, et maintenant pas libérée. Est-ce quelqu’un pourrait nous expliquer ce feuilleton?

  6. fatima dit :

    Le site « shukumaku », vient de publier cette information que (je traduis entre autres) les 2 journalistes sont bien arrivés à Beyrouth. Bouvier reçoit des soins à l’hôpital de l’Hôtel Dieu au quartier AlAchrafyeh et le journaliste anglais se fait soigner au sein de l’ambassade anglaise !!? »

  7. Chamaco dit :

    sur LCI – 18h38 (heure Paris) – bandeau déroulant :

    « Selon nos informations Edith Bouvier est toujours à Homs »

  8. Djazaïri dit :

    Cafouillage.
    La radio (fr Culture) annonce que le Président français affirme que contrairement à sa première intervention, la journaliste n’est pas en sécurité au Liban.
    Que se passe-t-il?

    • Purpan dit :

      Pff… Ils n’ont vraiment aucune information sur ce qui se passe en Syrie.

      Ils ont qu’a demander a l’OSDH : ils ont des 100aines d’observateurs en Syrie n’est-ce pas ?

      Le gouvernement français est en train de passer pour une vrai tête a claque.
      Et après ça veut donner des leçons aux Russes et aux chinois.
      Dans quel monde vit-on ??

      • ourika dit :

        le problème pour ce représentant de l’OSDH à Londres, c’est qu’il peut-être perdu ses marcs de café pour les regarder et trouver la réponse: où court le journaliste, comme dans la chanson « il court, il court le furet, il est passé par ici, puis passé par là… qui l’a? »

  9. sirènelibre dit :

    c’est quoi cette comédie ! je ne crois pas à l’histoire d’édith bouvier ,tout d’abord libérée ,pas libérée ,il paraît que c’est elle qui refuse l’aide de la croix rouge ,elle n’a pas confiance ,peur qu’on lui retire
    les documents ,son appareil ,c’est qu’elle cache quelque chose ,si vraiment
    elle est blessée gravement pourquoi refuse son évacuation vers le liban!
    c’est une histoire bizarre et sordide c’est qu’elle cache quelque chose !
    il est où le sauveur bhl ,qu’attend-il pour venir la chercher !

  10. Luc Lepropre dit :

    Cet article est brillant. Point barre.

  11. Axel Foley dit :

    voila un video qui montre le  »docteur » de homs a loeuvre, http://www.youtube.com/watch?v=nD4zf9a_KBg

    javais meme vue une autre video ou lorsquil touche maladroitement un patient blesse a l’abdomen une partie de ses intestin ressort et gonfle comme un soufflet puis se baisse en enlevant la pression,

    ce mec cest tout sauf un docteur si ce video est vrai

Commenter