C’était à prévoir, tant les démarches sont opposées : les hostilités ont symboliquement éclaté, mercredi 8 novembre, au Caire entre des partisans du CNS et une délégation d’opposant plus modérés, conduite par le dissident historique Michel Kilo. Ces derniers voulaient se rendre au siège de la Ligue arabe pour y exposer leur point de vue, et donc les différences de stratégie qui les séparent des radicaux plus ou moins exilés du CNS. Les partisans de ce dernier attendaient Kilo et ses amis : ils les ont hués et bombardés d’oeufs. Rien de bien méchant, dira-t-on, mais les reproches formulés par les CNS témoignent de leur refus de tout dialogue véritable : à Kilo et ses pairs, ils reprochent notamment de ne pas demander le « gel » de l’adhésion de la Syrie à la Ligue arabe, et aussi de ne pas exiger comme eux une zone d’exclusion dans le ciel syrien, première étape vers une intervention militaire en bonne et due forme de l’OTAN.
Des contradictions – et des personnalités – qui s’exaspèrent
On a déjà eu l’occasion de parler dans ces pages de Michel Kilo : comme Louay Hussein, le journaliste et politologue Kilo est un opposant de longue date, qui a passé trois ans en prison, de 2006 à 2009. Et comme lui il était présent à la désormais fameuse conférence de l’opposition tolérée de l’hôtel Sheraton de Damas, le 27 juin dernier : on sait (voir notre article « A Damas, l’opposition demande la réforme et refuse l’ingérence« , mis en ligne le 28 juin), que les 150 à 200 participants de cette réunion vraiment historique, tout en réclamant des réformes drastiques et une démocratisation accélérée et la fin du « régime tyrannique« , avaient expressément condamné les dérives « confessionnalistes » et dénoncé les tentatives d’ingérence étrangère dans la crise syrienne.
Pas vraiment la « tasse de thé » du CNS dominé par les radicaux sunnites des Frères musulmans, et dont plusieurs membres, islamistes ou pas, demandent à voix de plus en plus haute une intervention militaire à direction américaine, comme en Libye. Un des congressistes du Sheraton, Nabil Saleh, avait revendiqué le fait de n’avoir aucun liens avec les opposants de l’extérieur. Lesquels avaient alors accusé les gens du Sheraton d’être « manipulés par le régime« . Saleh avait même reproché aux opposants radicaux réunis à Antalya en Turquie – embryon du futur CNS – de s’aligner sur les positions occidentales qui, soulignait-il, « n’oeuvrent pas en faveur de la Syrie« .
Quatre mois et demi après ce « tacle », les relations ne se sont pas améliorées entre ces deux oppositions. On peut faire confiance aux caciques de la Ligue arabe, qui ont ratifié plus moins l’option CNS que leur a fortement suggérée l’administration Obama, pour éluder tout contact véritable avec l' »opposition Kilo ». On peut en tout cas se demander si les lancers d’oeufs du Caire n’annoncent pas des joutes plus âpres entre les opposants qui raisonnent encore en Syriens, et ceux qui se voient revenir au pays et au pouvoir dans les fourgons de l’armée américaine. A suivre de près…
à propos de l’opposant Nabil Saleh
voici l’adresse de son site pour les arabisants
http://www.aljaml.com/
vous remarquerez que son est nettement plus dynamique que le Mouvement pour l’Edification de l’Etat Syrien de l’opposant Louai Hussein.
La section commentaires est assez intéressante. Qui dit qu’il n’y a pas de liberté d’opinion en Syrie ?
« La section commentaires est assez intéressante. Qui dit qu’il n’y a pas de liberté d’opinion en Syrie ? »
euh … Syrienne libre et Etudiant 😉
Oui. Et je persiste.
Mais peut être que vous ne savez pas vous servir de proxy et d programmes servant à cacher les adresses IP.
Les habitués des internet café de Syrie savent pourtant bien s’en servir !
arrêtez avec vos insinuations ridicules
où voulez-vous en venir ?
que disent donc de pertinent dans leurs posts ces habitués qu’ils n’oseraient pas dire publiquement ? j’entends au sens d’une véritable contribution politique en tant qu’opposants ? pouvez-vous donner des exemples qui puissent convaincre ?
allez un petit effort étudiant si vous en êtes capable
Et, du reste, Facebook n’est pas en reste… On peut voir plein de choses hostiles au regime ou des activites d’agit prop au grand jour…
tant mieux pour eux si ils savent se servir du proxy et des caches IP mais est ce qu’ils ont pensée que peut être le propriétaire du cybercafé de Syrie ont peut être aussi mis en place des mouchards qui enregistre tous ce qu’il écrivent avec l’ordinateur ?
faut ce méfier de tout en Syrie, ils savent même à quel moment tu vas au toilette ou dormir,
ils sont fort les moukhabarats en Syrie…
c’est complètement niais ce que dit Etudiant. Comme si les moukhabarats étaient incapables de déceler la présence de proxies dans les cafés internet. Les « proxies » au sens humain se trouvent eux à Amman et Beyrouth. Cela Etudiant le sait parfaitement.
prière de lire
que son site est nettement plus dynamique que celui du Mouvement …
Des opposants syriens affirment leur rejet de l’ingérence étrangère et leur attachement au plan d’action arabe
10 Nov 2011
Le Caire / Des opposants syriens, membres du comité de la coordination patriotique et du courant de l’Edification de l’Etat, ont affirmé, à l’issue de leurs rencontres avec le secrétaire général de la Ligue arabe Nabil al-Arabi, la nécessité de rejeter l’ingérence étrangère dans les affaires intérieures de la Syrie et de s’attacher au plan d’action arabe.
Hayssam Manna’, membre du comité de la coordination des puissances du changement démocratique en Syrie, a indiqué que l’initiative arabe méritait qu’on lui donne du temps parce que les autres scénarios sont pires.
« Certains parlent, poursuit-il, de l’initiative comme si elle était née morte mais ce n’est pas le cas. C’est pour cette raison que nous sommes venus au Caire pour s’entretenir avec le secrétaire général de la Ligue arabe, en dépit des tentatives de certains extrémistes de nous empêcher de le faire ».
Manna’ a mis l’accent sur la nécessité de rejeter l’ingérence étrangère et d’adopter le dialogue entre toutes les parties.
Pour sa part, le porte-parole du comité susmentionné, Abdel Aziz al-Kheir, a dénoncé l’attitude du conseil national syrien qui œuvre, souligne-t-il, à la marginalisation des autres.
Au sujet des revendications de certaines parties de l’opposition, que soit imposée une zone de réclusion aérienne sur la Syrie, Louai Hussein du courant de l’Edification de l’Etat a indiqué que cette question est inacceptable parce que cela va jalonner une intervention militaire qui pourrait détruire l’Etat et la société en Syrie et faire plus de victimes.
A rappeler que certains opposants du Conseil d’Istanbul, qui est favorable à une intervention extérieure en Syrie, ont agressé, hier au Caire, une délégation du comité de la coordination de l’opposition pour l’empêcher d’entrer dans le siège de la Ligue arabe.
K.W.
http://www.sana.sy/fra/55/2011/11/10/380932.htm
complément par l’image à l’article de M. Guy
http://www.youtube.com/watch?v=ljoK8WDPDik
On a un nouvel embassadeur de Syrie en France (auto-proclamé et barbu)
http://www.facebook.com/photo.php?v=180226428732386&set=vb.180056782043650&type=2&theater
Et à mourir de rire
(je me demande si c’est du lard ou du cochon)
Merci Jolie,
J’ai vu la vidéo hier soir ce qui m’a fait marrer pendant longtemps.
ils sont un peu lourdingues ces gars de Safita
mais ça à votre avis c’est du lard ou du cochon ?
(à regarder jusqu’au bout pour comprendre)
http://www.youtube.com/watch?v=bYrXuxx6hd8&feature=related
ça passe sur la télé syrienne, non exportable et à usage strictement interne 🙂
c’est quoi ces guignols? moi mes potes vont m’élire président des bretons , »je suis breton » et jupé a intérêt de me reconnaitre ,j’ai des places à pourvoir d’ambassadeurs ,ça vous tentent?
plus sérieusement ils s’y croient vrament ,mais le plus triste c’est que leur parodie ressemble à ce qui s’est passé en lybie regardez la vidéo sur ma page du REPRÉSENTANT DES DROITS DE L’HOMME EN LIBYE devenu ambassadeur en suisse ,son niveau intellectuel parait très limité,c’est une constante chez ces gens là
http://spartacus.info.over-blog.com/pages/LIBYE_LE_GRAND_MENSONGE-5928347.html
J’ai l’impression que porter la barbe en Syrie n’est pas très bien vu. Pourquoi?
Barbu serait donc synonyme d’extrémisme? Quelqu’un peut-il me renseigner?
Le « délit de sale gueule » serait-il chose courante en Syrie?
n’importe quoi comme d’habitude
eh va te coucher
Candide, je ne sais pas ou tu as eu cette information concernant les hommes qui porte la barbe ????
encore une propagande diffusé dans « les bruits de couloirs » ou les « on dit que »
si c’est vrai ce que tu dis il faut vite que je m’inquiètes pour mes amis et certains membres de ma famille en Syrie avant qu’il ne soit trop tard …
on en a tellement entendu des bobards à propos des personnes musulmanes en Syrie…
tu n’as qu’a regarder les manifestations pro Bachar et tu verras qu’il y a des barbus, des femmes voilés, des syriens quoi !
C’est. Simplement une impression. C’est parceque j’ai lu ça que je pose la question :
« On a un nouvel embassadeur de Syrie en France (auto-proclamé et barbu) »
Fallait ptèt plus se focaliser sur le « autoproclamé »…
« Fallait ptèt plus se focaliser sur le « autoproclamé »… »
Pourquoi avoir précidé Barbu alors?
Voici notre grand démocrate turque de service voulant faire le bon larbin de service !
JPEG – 34.6 ko
La tendance générale
Bruit de bottes en Turquie et subversion des pro-US au Liban
Après avoir observé un silence d’un mois au sujet de la Syrie, la Turquie commence de nouveau à hausser le ton contre Damas, preuve d’un projet occidental dont les grandes lignes commencent à se préciser. Selon des informations dignes de foi, la Turquie a commencé à fournir une assistance financière, militaire et logistique à l’opposition syrienne, à la demande des États-Unis et avec le concours de certains pays du Golfe, qui jouent le rôle de bailleurs de fonds. Par ailleurs, la Turquie aurait établi sur son sol des camps d’entraînement pour l’opposition syrienne, à proximité des frontières sud du pays, en prélude à l’établissement d’une zone tampon sur le sol syrien. Le projet prévoit une incursion des forces turques de l’autre côté des frontières afin d’entraîner une décision syrienne d’envoyer sur place des unités de l’armée pour contrer cette agression contre le territoire national. La Turquie pourra alors, conformément à la convention de l’Otan, appeler l’Alliance atlantique à la rescousse. Parallèlement, l’opposition syrienne s’en prendra à des postes de l’armée et des services de renseignement, et les manifestants réclameront l’intervention de l’Otan.
Les États-Unis espèrent aussi mettre le Liban à contribution dans ce complot. Si le gouvernement et la majorité de la classe politique et de la population refusent catégoriquement de se laisser entrainer dans ce sale jeu, une partie des Libanais n’y voient pas d’inconvénients. Il s’agit notamment du Courant du Futur de Saad Hariri, allié pour la circonstance aux mouvements salafistes et extrémistes. Tout ce beau monde a transformé les zones frontalières allant de l’Akkar, au Nord du Liban, à Kaa, à l’Est, en passant par Wadi Khaled, en une base-arrière pour les opposants syriens. Ceux-ci reçoivent armes et argent, mais aussi assistance logistique. Les extrémistes blessés lors des attaques contre l’armée syrienne sont transportés dans des hôpitaux du Liban-Nord pour y être soignés. Toutes ces opérations coûteuses sont financées par de l’argent provenant des pétromonarchies.
Mais il existe au Liban un fort mouvement politique et populaire qui s’oppose à ce que le Liban serve de rampe et de plateforme pour déstabiliser la Syrie.
Aussi bien le projet d’une intervention turque que celui d’une subversion menée à partir du Liban seront voués à l’échec. Car ceux qui ont imaginé ces plans n’ont pas pris en compte la réaction de l’armée syrienne et des alliés de Damas qui ont la capacité de se défendre —et même d’attaquer— sur un front long de plusieurs milliers de kilomètres.
voici l’analyse de Pierre Khalaf, encore une fois les arabes et leurs maîtres occidentaux montrent plus les dents que leurs volonté de mettre fin aux violence de leur terroriste en Syrie :
La tendance en Syrie
Washington et ses amis torpillent le plan de paix de la Ligue arabe
La crise en Syrie a permis de faire tomber la dernière feuille de vigne qui cachait encore le peu de virilité dont peut se vanter la Ligue arabe, qui était naguère incontournable dans le paysage politique international. Cette institution, ou ce qu’il en reste, n’est plus qu’un instrument que les États-Unis manipulent pour servir leurs propres intérêts.
C’est ainsi que l’initiative arabe a été concoctée par le Qatar dans l’espoir qu’elle soit rejetée par le leadership syrien. De la sorte, le dossier de la crise syrienne serait renvoyé au Conseil de sécurité avec une couverture arabe, selon le même processus observé dans le dossier libyen. Consciente de la nature du complot dont elle est victime, la Syrie n’est pas tombée dans le piège et a accepté le plan arabe, son principal souci étant de trouver une issue pacifique à la crise et de ne pas embarrasser ses amis des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud).
Lorsque le Qatar a senti que Damas allait accepter l’initiative, son ministre des Affaires étrangères, Hamad Ben Jassem, a tenu des propos peu diplomatiques, frôlant l’insolence, à l’adresse de la direction syrienne, dans le but de la provoquer et de la pousser à rejeter le plan. Mais c’était mal connaitre les dirigeants syriens qui savent garder leur sang froid en période de crise. Aussi, ont-ils accepté le plan et annoncé qu’ils en appliqueraient toutes les clauses. Ils ont libéré quelque 700 détenus et annoncé le retrait imminent de l’armée des villes. La réaction de Washington, des pays européens et de la Turquie, illustre parfaitement leurs intentions. Au lieu d’encourager toutes les parties à faire preuve de bonne volonté et de sagesse, ils ont mis en doute les intentions de Damas, comme pour encourager l’opposition syrienne à ce pas coopérer. Les États-Unis sont allés beaucoup plus loin en conseillant aux groupes armés en Syrie de ne pas remettre les armes et de ne pas accepter l’offre d’amnistie immédiate présentée par les autorités syriennes. Ensuite, le président du Conseil national syrien (CNS), Burhane Ghalioun, a annoncé du Caire le refus de tout dialogue avec le régime de Bachar el-Assad. Cela signifie, en clair, que l’opposition, appuyée par Washington, torpillait l’initiative arabe.
Au lieu de faire pression sur le CNS, le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil Al-Arabi, a multiplié les critiques à l’adresse de Damas. Et avant même que le délai de deux semaines accordée à la Syrie pour mettre en œuvre les clauses du plan ne soit écoulé, la Ligue a accusé la Syrie de ne pas honorer ses engagements et à décidé de convoquer une réunion ministérielle urgente pour débattre de la situation dans le pays.
La collusion entre certains pays membres de la Ligue et les groupes armés en Syrie ne fait plus aucun doute. La convocation de la réunion est intervenue après la défaite cuisante des extrémistes armés qui ont perdu leur bastion de Baba Amr, à Homs, d’où ils terrorisaient la population et harcelaient les troupes régulières.
Selon des sources bien informées, l’Armée syrienne a découvert dans ce quartier un hôpital de campagne souterrain, des dépôts d’armes de tous calibres et une infrastructure insurrectionnelle sophistiquée. Une centaine d’extrémistes armés se sont rendus ou ont été capturés dans les opérations militaires qui ont duré une semaine.
Situé à l’ouest de Homs, Baba Amr avait une profondeur géographique qui le reliait directement au Liban, loin de 22 kilomètres seulement. Armes, argent, matériels et renforts en hommes étaient acheminés via le Liban aux insurgés à travers le village syrien de Kousseir. Sa chute constitue un coup dur aux extrémistes et à leurs soutiens occidentaux. C’est ce qui explique la réaction hystérique de la Ligue arabe.
Merci Akyliss pour le lien.
Les galeries creusées dans le quartier de Bab Amr n’est une légende tout comme les centaines de combattants armées jusqu’aux dents. J’ai eu confirmation de deux personnes dont certains de leur famille travaillent dans l’armée présente à Homs.
Parmi les terroristes arrêtés, des Libanais, Jordaniens, Irakiens, même des Palestiniens. Je comprends mieux à présent la lettre du Grand Mufti Hassoun aux responsables de Hamas bien qu’ignore le contenu.
De même, on commence à parler au Liban du dossier des prisonniers de Nahr al-Bared. Y a-t-il un lien avec les Libanais arrêtés à Homs dont certains appartiennent à Jund al-Islam ?
Les prochains jours nous diront un peu plus.
ERRATUM:
A lire: jund al-Sham
« C’est ce qui explique la réaction hystérique de la Ligue arabe. »
Pas seulement de la ligue. L’américain Jeffrey Feltman (Filthman – pour les habitués – avec sa tronche congestionnée de pervers masochiste) étouffe de colère.
Voici notre saint juppé qui veut aller sauver les civils syriens en les bombardant avec de jolie bombe démocratique, apparemment le vieux stock d’armes de l’OTAN n’est pas fini! :
Alain Juppé, ministre français des Affaires étrangères
Extraits d’une interview accordée au quotidien saoudien Ach Sharq Al Awsat
« Ce qui se passe en Syrie est dangereux d’abord par rapport au peuple syrien, au vu du nombre croissant de morts, mais c’est également une menace qui risque de porter atteinte à la stabilité de l’ensemble de la région. Il y a évidemment les conséquences sur le Liban, mais aussi l’augmentation des tensions dans les relations avec la Turquie et les conséquences potentielles sur les relations avec Israël. Cette crise nous préoccupe donc pour son impact sur la stabilité de l’ensemble de la région, c’est pourquoi le Conseil de sécurité doit se prononcer sur le sujet. Nous ne devons pas intervenir dans les affaires internes des États, mais en 2005 l’Onu a reconnu le principe de la responsabilité de protéger les civils. Ce principe permet à la communauté internationale de se substituer à un gouvernement si ce dernier s’avère incapable de protéger ses citoyens. Ce cas se présente en Syrie aujourd’hui. Il y a ensuite les risques de déstabilisation régionale, qui relèvent de la responsabilité du Conseil de sécurité qui doit avertir et prendre des mesures pour empêcher les atteintes à la stabilité dans la région et au Liban en particulier (…) Le Liban souffre d’autres problèmes à part les répercussions de la situation en Syrie. Il y a notamment le dossier du TSL, et en particulier l’engagement du Liban à l’égard du financement du Tribunal d’une part, et de la reconduction de son mandat au printemps prochain d’autre part. »
Je suis sur qu’il a fait cette déclaration après avoir bu une bouteille de Bordeaux de mauvais qualité.
Il n’a qu’allé protéger les civils Français victimes des inondations.
🙂
Au contraire, il avait certaienement bu du Lactel pour tenir des propos aussi réalistes.
Réaliste d’aller bombarder une cinquantaine de milliers de personnes parce qu’un gros millier de terroristes a été tué par les forces de sécurité syrienne ?
Une bouteille de bordeaux et un bon gros joint en prime, à mon avis !!!
Réaliste?
Cite moi un exemple de bombardement ayant amené la stabilité dans un pays?
« des propos aussi réalistes. » lol Candide
encore la propagande de la télé…
« Cite moi un exemple de bombardement ayant amené la stabilité dans un pays? »
Nagasaki
Non mais he ho ! Ca va pas la tete, Candide ? Nagazaki un modele de vertu ? Ok, vous n’avez pas textuellement ecrit ca, mais c’est plutot explicite (enchainement des posts). Vous avez un gros probleme avec le decence, mon cher… On dirait un neonazi… Nagazaki, la plus grosse merde de toute l’Histoire Humaine !!!
Mais Alexa, certains bombardements valent mieux que d’autres pour toi ?
Stabilité ne veut pas dire « monde des bisounours » d’ailleurs.
« On dirait un neonazi… Nagazaki, la plus grosse merde de toute l’Histoire Humaine !!! »
J’ai pas dit que j’approuvais, on m’a demandé un exemple et j’ai donné un exemple.
le vin de Bordeaux n’est pas la boisson préférée de M. Juppé. Si c’était le cas il aurait bien meilleure mine. A mon avis M. Juppé a une préférence particulière pour un liquide jaune qu’il aime déguster tiède …
« A mon avis M. Juppé a une préférence particulière pour un liquide jaune qu’il aime déguster tiède »
Tu vois Sowhat, vous êtes au moins deux à avoir les même goûts 😉
souvenons nous de notre jupé national lors du génocide rwandais et de leur opération émeraude , sarko aussi n’était pas loin , ces hommes ont de l’expérience dans « la protection de civils, sic » http://dai.ly/dNkLRI
ou au Kosovo avec leur soutien actif à l’UCK qui en plus des massacres trempe maintenant dans le trafic d’organes en plus de celui de l’héroïne ou dernièrement en Libye « sans commentaires » une vrai cour pénale international aurait du boulot avec ces deux là et leurs acolytes
bref cette nouvelle offensive de l’otan et d’Israël au proche et moyen orient est inquiétante aux vu des CV des protagonistes, il est évident que le but de l’agression médiatique et militaire contre la Syrie ou la déstabilisation du Liban par les hommes de jund al-Sham et autres groupes terroristes à majorité « sunnite » membre du Club Welch dont un certain Saad Hariri serait le président a pour but d’affaiblir le Hezbollah et la syrie alliés de l’Iran dans la région en vu d’une attaque « surprise » de l’Iran et probablement de la Syrie , que dire de cette ligue arabe fantoche qui finance et soutien activement les groupes terroristes d’al qaida ou plutôt d’al cia de leurs propre aveux : http://www.nytimes.com/2010/12/09/opinion/09thu1.html sont ils arabe? agissent ils pour l’intérêt des peuples arabes? à l’évidence la réponse et non , ils font partis de l’oligarchie financière international ,qui écrase les peuples de son talon de fer .
il ne serait pas étonnant qu’ils étendent cette future offensive à d’autres pays ,selon le Time L’Arabie saoudite a procédé à des essais visant à retirer ses défenses anti-aériennes pour permettre aux avions israéliens de bombarder les installations nucléaires iraniennes ,mais derrière cette prévisible future agression ce sont les intérêts chinois et russe qui sont visés par les états unis et leur gendarme israélien dans la région , c’est un possible conflit généralisé que ces inconscients font planer sur la planète tout en agitant leur drapeau de la paix et de la démocratie taché du sang de milliers de victimes innocentes
le problème c’est comment faire pour stopper leurs velléités guerrières ? est ce possible? comment résister?……
comment se débarrasser des forces étrangères qui ont fait un old up sur la politique et l’administration française avec Sarkozy « l’américano hongrois » comme marionnette porte drapeau?
seul l’unité de tous les peuples français , syriens etc…. contre l’oligarchie militaro financière international « rebut de l’espèce humaine » pourra mettre un terme définitif aux menaces meurtrières qui risque de jours en jours de faire de notre planète un endroit inhabitable
et voici notre grand ambassadeur démocrate états-uniens du Liban qui comme à l’accoutumé parle de punition si le Liban n’obéit pas au sujet du TSL … ah toujours cette manie de donner des leçons et de menacer de représailles !
Jeffrey Feltman, secrétaire d’État adjoint états-unien pour le Proche-Orient
« Nous nous attendons à ce que le Liban honore la totalité de ses engagements internationaux car le tribunal a été créé sur demande du gouvernement libanais et des Libanais surtout que le Liban est membre du Conseil de sécurité. Le cas échéant, nous prendrons les mesures punitives contre lui liées à ses relations avec les États-Unis et d’autres pays. »
En même temps les Libanais (pas tous) ont voulu ce tribunal.
Et malgré les changements de gouvernement, les engagements pris par le Liban doivent être tenus.
Faut payer en bref… C’est en substance ce que les US disent
« les engagements pris par le Liban »
par qui ? par Hariri et Sanioura et leur clique de voleurs qui rappelons-le sont responsables de 50 milliards de dollars de dette publique. Et d’après vous ils ont engagé les libanais à payer ? Quelle blague ! le général Michel Aoun qui a derrière lui la majorité des chrétiens libanais a déclaré que même si le Hezbollah appelait le gouvernement libanais à payer ce qu’on lui demande, lui s’y opposerait. Nasrallah va se prononcer à ce sujet demain. On va bien rigoler.
« En même temps les Libanais (pas tous) ont voulu ce tribunal. » oui par Saad Hariri et Fouad Sanioura les dirigeants de l’époque…
Absolument, je dis pas le contraire
Message de la direction syrienne aux dirigeants français :
An Nahar (Quotidien libanais proche du 14-Mars. édition du 05 novembre 2011)
Sarkis Naoum
Le régime syrien a transmis à l’administration française à travers un intermédiaire officiel libanais un message oral qui explique sa position sur le mouvement de contestation. Selon des sources européennes et libanaises dignes de foi, le message provient du commandement syrien et peut-être du président Bachar al-Assad en personne. Le message indique que le président Assad ne quittera pas le pouvoir, quelles que soient les pressions internes ou externes qu’il subit. Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas ouvert aux réformes, et au dialogue comme moyen pour y parvenir.
Le départ du président Assad signifie la fin d’un régime qui a assuré la stabilité en Syrie pendant plus de quatre décennies. Ce départ ouvrirait la voie au chaos, à la violence et peut-être à la division du pays.
Le régime syrien évite encore d’entrer en confrontation avec la Turquie, en espérant qu’elle retrouverait un semblant de « rationalité et de sagesse ». Si la Turquie décide cependant d’intervenir militairement en Syrie ou d’engager des activités militaires hostiles à la Syrie, directes ou indirectes, la réponse syrienne sera la guerre. La Turquie refuse jusqu’à présent de mener une action militaire contre le régime syrien, peut-être en raison de l’absence de couverture arabe ou d’une décision internationale allant dans ce sens.
Si le régime syrien est la cible d’une agression extérieure arabe, turque, islamique ou internationale, la Finul au Liban ne sera pas à l’abri des réactions potentielles, ni les grands pays qui couvriraient l’agression et qui participent à la force internationale, notamment la France, et peut-être l’Italie et d’autres pays.
Interrogées sur l’écho de ce message syrien dans les cercles français, les sources diplomatiques européennes ne donnent pas de réponse décisive, mais se contentent d’expliquer que l’administration française est tiraillée entre deux points de vue presque contradictoires sur la crise en Syrie. Le premier préfère qu’il n’y ait pas de changement en Syrie, parce qu’il vaut mieux avoir au pouvoir une équipe connue que des parties inconnues qui pourraient être pire. Cette ligne politique est incarnée par Claude Guéant qui avait été chargé par Nicolas Sarkozy de la relation avec la Syrie, avant sa détérioration. Le deuxième point de vue, défendu par le chef de la diplomatie Alain Juppé, prône le départ d’Assad et de ses semblables et la chute de leurs régimes. Il ne voit pas d’inconvénient à l’intégration des islamistes dans le processus politique dans leurs pays où ils coopéreraient avec les libéraux, les laïcs et l’armée, ce qui établirait un équilibre raisonnable favorisant l’instauration de régimes modernes.
« Des membres de l’opposition syrienne pour le changement démocratique ont été agressés et empêchés d’accéder au siège de la Ligue arabe au Caire par des opposants syriens à l’étranger, les accusant de « complicité avec le régime ».
http://www.aloufok.net/spip.php?article5810
(avec une belle photo)
Il n’y avait pas que des syriens parmi les agresseurs, il y avait aussi des sbires égyptiens et d’autres nationalités. Cette réception était programmée et les forces de sécurité égyptiennes auraient du prendre un minimum de précautions pour la protection des ces opposants. Enfin tout cela en dit long sur les intentions de la Ligue des pestiférés.
elle est belle la ligue arabe et le cns étranger ! bravo ghalioun tu as une belle équipe de gagnant, on voit ce qui attend les syriens si par un malheureux hasard tu arrives au pouvoir en Syrie, ça va être pire qu’en Libye avec le cnt et ses sbires d’al qaida !
Ghalioun qui, toute sa vie a critiqué les intégristes religieux… et qui se retrouve à la tête d’une association de Frères Musulmans !!!
Un délire !
Les dirigeants arabes proposent l’asile à Bachar.
http://actu.orange.fr/monde/syrie-des-dirigeants-arabes-offrent-l-asile-a-assad-pour-qu-il-demissionne-afp_312370.html
je suis mdr comme disent les jeunes !
rien que le début du texte dans la premiere phrase montre la propagande :
« Des dirigeants arabes ont indiqué en privé aux Etats-Unis qu’ils proposaient l’asile au président syrien Bachar al-Assad pour le convaincre de démissionner face à la contestation qui agite le pays, a indiqué mercredi au Sénat un responsable du département d’Etat. »
en privé et maintenant le département d’état qui l’indique au sénat …
en somme Bachar El Assad leur a dit NIET au larbins arabes c’est pour ça qu’ils en parlent en public maintenant
Ben je pense que c’est plutôt sympa. Faut bien qu’il aille quelque part. Kadhafi n’a apas eu cette chance…
Il a refusé de partir
Il restera ou il est pour toujours شاء من شاء وأبى من أبى
ne t’inquiète pas pour lui Candide, il est très bien là ou il est
et il y restera le temps qu’il faut.
ce n’est pas des guignols comme juppé saint sarkozy ou prixnobeldelapaixobama qui vont faire la loi en Syrie.
Gniac gniac gniac !!! On dirait Charchabil qui couine !!!
Ce que c’est passé au Caire,
Parmi les six membres de la délégation d’opposants syriens, un seul a pu rencontrer Nabil al-Arabi car des opposants appartenant au CNS dont la violence est une seconde nature chez eux, ont agressé la délégation, certains sont même blessés et l’ont empêché de renter pour la réunion prévue.
Seul, Hassan Abdel Al-Azim a pu rencontrer Nabil al-Arabi en rentrant par une porte derrière.
Michel Kilo ainsi Haitham Mannaa n’ont pas pu rentrer non plus.
Il est à signaler que Abdel-Azim,avocat et chef du Comité National de Coordination pour le Changement, a tenu une réunion avec monsieur Ford qui est terminée par une omelette syrienne.
Question candide: Cela a-t-il un rapport avec le fait qu’il soit le seul à pouvoir assister à la réunion du Caire ?
http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=37246&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=41&s1=1
ERRATUM:
A lire:
Ce que s’est passé au Caire.
Désolée !
Et voilà les opposants démocrates en plein action démocratique avec des coups de poings démocratiques au Caire .
http://www.youtube.com/watch?v=ljoK8WDPDik&feature=share
Mais la deuxième vidéo est meilleure !
http://www.youtube.com/watch?v=MNIV0RMKF2c&feature=related
ça sent bon la démocratie du cns et des saint sarkozy et prix-nobel-de-la-paix tout ça 🙂
Dommage que seul Hassan Abdel Al-Azim certainement le moins intéressant du groupe ait pu s’entretenir avec monsieur Nabil (alla la 3tik al3fieh ya nabil), tous les autres en ayant « démocratiquement » empêchés. Au moins les égyptiens auraient pu organiser une conférence presse s’ils voulaient être objectifs. Mais le veulent-il ? On dirait qu’ils ont peur … (leish khayfin ? :))
J’ai l’impression que ça vous fait un plaisir vous de voir les Syriens se diviser de la sorte. Parce que là il n’est pas question de « bandes armées » illégales, mais de civils…
« J’ai l’impression que ça vous fait un plaisir vous de voir les Syriens se diviser de la sorte. Parce que là il n’est pas question de « bandes armées » illégales, mais de civils… »
non Étudiant ça prouve tout simplement que les larbins du CNS ne veulent pas de vrais opposant, ils ne veulent pas qu’ils s’expriment, chose qu’ils sont sensé défendre non ?
c’est ça la Démocratie à la sauce CNS qui attend les syriens ?
ils devraient prendre le slogan suivant : » si tu n’est pas avec nous tu es contre nous et on te cassera la gueule «
« Question candide: Cela a-t-il un rapport avec le fait qu’il soit le seul à pouvoir assister à la réunion du Caire ? »
question pertinente Cécilia
ci-dessus lire s.v.p : « été empêchés »