• Actualité
  •  

  Une certaine confusion médiatique - disons cela comme ça - régnait lundi après-midi quant à la situation des deux journalistes occidentaux blessés à Homs. Plus tôt dans la journée, l'agence Reuters avait cru pouvoir confirmer qu'Edith Bouvier et Paul Conroy avaient pu quitter Bab Amr, Homs puis la Syrie pour se retrouver au Nord-Liban. dans quelles conditions exactes. Encore une heure ou deux, et l'on apprenait qu'en fait la journaliste du Figaro n'aurait pas quitté Homs. Tandis que son confrère [...]



Journalistes occidentaux : confusion & manipulation ?

Par Louis Denghien,



 

Soldats libanais sécurisant le secteur de Wadi Khaled, le 28 décembre dernier, suite à un incident de frontière impliquant des opposants : comment Paul Conroy et ses amis mototocyclistes opposants ont-ils pu arriver là sans encombre ?

Une certaine confusion médiatique – disons cela comme ça – régnait lundi après-midi quant à la situation des deux journalistes occidentaux blessés à Homs. Plus tôt dans la journée, l’agence Reuters avait cru pouvoir confirmer qu’Edith Bouvier et Paul Conroy avaient pu quitter Bab Amr, Homs puis la Syrie pour se retrouver au Nord-Liban. dans quelles conditions exactes. Encore une heure ou deux, et l’on apprenait qu’en fait la journaliste du Figaro n’aurait pas quitté Homs. Tandis que son confrère britannique aurait été exfiltré clandestinement de Homs par les opposants : thèse d’origine opposante et comme telle reprise par les médias : la correspondante libanaise d’I-Télé expliquait ainsi, vers 13 heures, qu’une opération extrêmement audacieuse de l’opposition avait permis de conduire Conroy en lieu sûr. Le père du photo-reporter britannique a déclaré avoir reçu confirmation de la présence de son fils au Liban. Confirmation aussi du Sunday Times, qui l’emploie.

Rien de confirmé, en revanche, par l’ambassadeur de France à Damas, ni par le Quai d’Orsay, ni par le Figaro quant à l’éventuel départ d’Edith Bouvier de Bab Amr. Au contraire, un officiel français anonyme a assuré à l’AFP que la Française était restée sur place. La responsable du bureau du Proche-Orient de l’association Reporters sans Frontières, Soizic Dollet, n’éclaircit pas vraiment notre lanterne : « On ne confirme pas qu’elle soit sortie ».

L’ONG américaine à couverture humanitaire Avaaz, qui appuie les opposants de Homs, affirme au contraire qu’Edith Bouvier se trouverait toujours, avec deux autres journalistes occidentaux, coincée à Bab Amr.

Voilà qui pose de nouvelles questions quant à ce qui devient un vrai feuilleton, riche en rebondissements : pourquoi Conroy seul a-t-il pu être sorti de Homs  et dans quelles conditions : des opposants affirment qu’il a gagné le Liban vers minuit, en passager arrière d’une moto, avec d’autres exfiltrés utilisant le même moyen de déplacement, pas le plus discret. On rappelle tout de même que le Britannique a déclaré souffrir « de trois blessures profondes à la jambe » et d’autres plus superficielles à l’abdomen ? Comment, dans ces conditions, les autorités syriennes, dont les troupes encerclent Bab Amr auraient-elles pu se laisser berner par des insurgés ?

La frontière libanaise la plus proche de Homs – et donc la plus gardée, on peut l’imaginer – est à une vingtaine de kilomètres. L’AFP, sur la foi des explications fournies par les opposants, indique que les fugitifs sont entrés au Liban dans le secteur de Wadi Khaled « via la localité frontière de Hnaider« . L’AFP précise que Hnaider est située « à un kilomètre de Homs ». Désolé, ça ne colle pas tout à fait : un simple coup d’oeil sur la carte de la région montre que Hnaider est à un kilomètre… de la frontière – côté libanais – et à… 15 ou 20 kilomètres de la lisière occidentale de Homs. Autant pour la précision géographique de l‘AFP. Et autant pour la vraisemblance de l’escapade motorisée nocturne de Conroy et ses amis sur vingt kilomètres dans une zone surveillée entre toutes, tant par les syriens que par les Libanais…

Pour une fois, faisons comme Alain Juppé : attendons.

Pas longtemps : vers 15 heures 30 un « responsable syrien » a confirmé à l’AFP la présence d’Edith Bouvier au Liban.



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

38 commentaires à “Journalistes occidentaux : confusion & manipulation ?”

  1. LeBaron dit :

    Excellent ! .. ont il évacué leur ami Khaled, l’homme qui meurt une fois chaque semaine à Homs et se portait comme un charme aux dernières images
    Dommage il a raté l’Oscar du meilleur acteur

  2. suchite dit :

    ECHAPPE A MOTO COMME BEN LADEN ET MOLAH OMAR???

  3. Akyliss dit :

    voici les amis d’Israël dans la grande famille démocratique de l’opposition syrienne : Mohammad Al Abdallah et Radwane Ziadeh :

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=f8w0iCZCAu8#!

  4. Andre Chelhot dit :

    Je vous conseille vivement de vous familiariser avec les aspects de vie des tribus qui vivent dans la region et avec le fait que ces tribus la ont des racines en Syrie et au nord du Liban. La region de « Homs » s’etend de la ville meme jusqu’aux frontieres du Liban. De plus, si vous prenez la chance de savoir comment ces gens vivent, vous constaterez que la mobilette est le moyen de transport le plus clandestin, pour traverser une distance de 20 KM dans la campagne. Mais evidemment vous vous amuzez a commenter sur un pays et une societe dont vous ne connaissez absolument rien de derriere vos ecrans en faisant millles hypotheses.

    Bonn chance la prochaine fois.

    Andre Chelhot

    • LeBaron dit :

      Mince on nous avait dit qu’Homs etait assiégé..

    • SORISHARIF dit :

      @André Chelhot
      Vous étés vraiment plus intelligent que tous les franco-syrien sur ce site car vous connaissez bien que les Homsi utilisent les mobylette comme moyen de transport.
      Mais dites mois, vous pensez que l’on peut transporter une femme qui a une fracture de fémur en longueur et à l’horizontale comme elle l’a décrite Bouvier sur une mobylette?

    • sowhat dit :

      Ce ne sont pas à proprement parler des tribus mais des structures claniques dont l’activité principale est la contrebande. Par ailleurs, beaucoup de commentateurs sur ce site sont bien syriens et certains d’entre eux connaissent bien la région de Homs – contrairement à vous …

    • Cécilia dit :

      Bonjour André,

      Très bonne remarque pour la mobilité de Homs jusqu’à Liban.
      Toutefois, j’ai du mal à imaginer notre cher journaliste blessé même s’il ressemble plus à un boys qu’un journaliste d’après sa photo avec ses copains révolutionnaires libyens, franchir une frontière si sinueuse de plus de 2 KM et arriver sain et sauf sans rencontrer ni militaire ni garde des frontière dans le contexte actuel où l’armée mène une opération à Homs et tous les médias nous chantent une ville assiégée et bombardée à moins d’avoir la complicité quelque part ou qu’il soit un plan syrien pour vexer Sarkozy qui mène la danse contre la Syrie en lui donnant une bonne leçon.

      En Syrie, même les gamins savent que c’est la France qui est derrière ce que se passe en Syrie.

    • Akyliss dit :

      tiens ! Andre Chelhot ne serait pas en fait Alain Juppé qui sait mieux que les syriens ce qui se passe à Homs ?

  5. JPL dit :

    Bonsoir, A la limite, quitte à choquer, je dirais que peu nous importent les péripéties de ces journalistes ou faux-journalistes. Ils ont pris des risques dans la cadre de leur métier ,quelqu’il soit, c’est donc logique qu’ils en assument les conséquences.
    Le seul intérêt de ce « feuilleton », pour reprendre votre terme, c’est de nous démontrer que nous sommes, en l’occurence, comme probablement pour presque tout le reste depuis le début de ces tristes événements, englués dans une gigantesque entreprise de désinformation et de déstabilisation visant la Syrie.
    Tout cela ne mériterait que notre mépris et serait dérisoire . Malheureusement, le sort de millions de syriens est en jeu.
    Je suis du côté de la grande majorité du peuple syrien qui souffre et se retrouve broyé au milieu d’enjeux qui le dépassent. Les déboires de quelques journalistes, tout en déplorant sincèrement la mort de certains, sont bien peu de chose…

    • NO PASARAN dit :

      Avec vous.

      • fatima dit :

        Entièrement d’accord avec vous.
        Ces journalistes doivent assumer avec leurs employeurs..
        Ils savent très bien ce qui se passe à Homs ?? De plus, ils sont entrés cladestinement.
        Je me demande si un journaliste entre en France ou en Angleterre sans visa, que feront les 2 pays dans ce cas-là ?

  6. Souriya ya habibati dit :

    « Pas longtemps : vers 15 heures 30 un « responsable syrien » a confirmé à l’AFP la présence d’Edith Bouvier au Liban. »

    ——————————————————————————–
    J’adore! le fin mot de l’histoire est donné par le « responsable syrien »..
    Attendons voir,
    Souriya Allah hamiha

    • salim dit :

      c’est bizarre, la Harira l’Orient le Jour rapporte la dépèche suivante à 16h39 (heure française) :
      http://www.lorientlejour.com/category/Derni%C3%A8res+Infos/article/747335/Syrie%3A_Sarkozy_confirme_larrivee_dEdith_Bouvier_au_Liban.html

      Mais en parcourant rapidement les flash info du Figaro (habituelement source d’inspiration pour les journaleux de la Harira) n’en pipe pas mot!
      C’est à ne plus rien y comprendre…

      • salim dit :

        tiens! quand je disais que c’était bizarre!
        je serai pas étonné de l’empressement du petit exité!

        http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/02/28/97001-20120228FILWWW00550-bouvier-sarkozy-revient-sur-ses-propos.php

        • Byblos dit :

          Nous en sommes réduits à des hypothèses. Nous pouvons nous baser, cependant, sur quelques faits avérés ou vraisemblables :

          1- Il y aurait bien une douzaine de militaires français pris au piège en Syrie.
          2- L’ambassadeur de France est bel et bien retourné à Damas. À noter en passant que la date de son retour a coïncidé avec l’ouverture de la conférence de Tunis tenue par les «amis de la Syrie». Ça ne doit pas être un hasard, d’autant plus qu’une rumeur circule à l’effet que ce retour a été exigé par les autorités syriennes, afin qu’il dirige les négociations sur l’exfiltration des dits militaires.
          3- À noter aussi que cette conférence n’a pas donné grand chose. Une autre rumeur circule à l’effet que le délégué saoudien aurait reproché à Juppé son inaction. Ce à quoi Alain aurait répondu que la vie de militaires français lui importait davantage que le succès de la conférence.

          Ceci dit, faisons une supposition : Et si les autorités syriennes avaient fermé les yeux sur l’exfiltration du Britannique pour accroître leurs pressions sur Paris? Tel est pris qui croyait prendre, pourrions-nous conclure.

          • fatima dit :

            votre analyse n’est pas improbable

          • salim dit :

            excellentes observations et pistes de réflexion!
            Je vous avoue que je n’avais pas pensé à la conclusion-hypothèse à laquelle vous aboutissez en mettant en perspectives quelques uns des principaux faits… ça (me) donne à réfléchir!
            Amicalement mon cher Byblos
            Salim

        • fatima dit :

          sarko et compagnies sont une bande des menteurs!! c’est tout.

          • salim dit :

            ou plutôt des « bonimenteurs »… pareil à ces marchands de casseroles que je vois sur mon marché le dimanche matin, plein de roublardises, vantant avec assurance assertions les qualités de leurs produits qu’ils tentent vainement de fourguer à la « ménagère de moins de 50 ans » qu’ils savent soumis(es) à la compulsion d’achat! Ils finissent toujours par tomber sur un/une averti(e) qui sait remettre les prendre aux mots… c’est un peu prés ce qui arrive en ce moment à nos deux guignols qui, l’ayant trop ramenés et étant tombés sur plus coriaces que d’habitude, n’ont plus que leur morve à avaler 🙂

  7. sirènelibre dit :

    peut-être bhl est allé la chercher à la frontière libanaise , j’entends plus parler de lui , cela ne m’étonne pas que c’est lui annonce sa libération ,puisque juppé n’a pu rien faire !

  8. nana dit :

    le cynisme europeen(je parle des dirigents …car le peuple ordinaire est si cool) mais la partie étant terminé on tente de dissimuler les preuves ma chere Edith votre vie n’est pas plus chere que celle d’une syrienne de ton age!

  9. Andre Chelhot dit :

    A tous qui ont commente sur ma reponse: Parfois je trouve cela surprenant que des gens utilisent des pseudonymes pour commenter sur ce site.
    Je n’ai fait que vous decrire un peu la situation du terrain. je ne sais pas si il y a complot ou pas. Mais, oui, ceux qui connaissent bien la region et connaissent bien le type de mobilettes qui sont en cours (roulant sur troies roes) on peut contrebander meme un elephant de la Syrie vers le Liban.

    Bref, je croyais que je pouvais apporter ue note constructive sur votre debat. Mais effectivement, tous ceux qui divergent de votre opinion sont a votre avis ou des traitres ou des agents des services secrets etrangers. Il y a un peuple qui meurt, il y a une armee qui bombarde son propre peuple et il y a une bande de salafistes et terrorristes qui sement la terreur. De qurel cote on se tient? Qui on doit defendre? Est ce important vraiment? Il faut juste songer a sauver ce pauvre peuple qui est pris entre deux fous.

    • Byblos dit :

      Que proposez-vous?

    • salim dit :

      SVP, ne tombez pas non plus dans les travers que vous dénoncez ; à savoir :
      – attribuer une qualité ou un trait de personnalité à un ou des interlocuteurs sur la base d’une seule de ses réactions/ actions/ expression/ opinions
      – mettre tout à un groupe dans le même paquet sur la base d’une/des maladresse(s) d’un ou des individu(s) qui en ferai(en)t partie (si maladresse il y a)…
      En tout les cas, si vous avez soif de partage, de respect, de connaissances et surtout de doutes; pour ma part, vous êtes le bienvenue et je prendrai plaisir à vous lire et à vous commenter.
      Bien à vous
      Salim

  10. Andre Chelhot dit :

    A mon avis c’est le regime en place qui a la responsabilite de detruire tout mouvement salafiste mais aussi la responsabilite de declarer immediatement des elections legislatives sous l’observation de l’ONU et tout de suite apres declarer une date pas tres loin pour des elections Presidentielles et laisser quiconque de se presenter, tant qu’il soit Syrien. Si le regime se veut montrer democratique, c’est la voie a suivre, peu importe des resultats des suffrages. Comme ca le gouvernment Syrien aurait sauve le pays de l’influence islamiste qui infiltre la population sunnite et qui l’incite a s’islamiser, aurait protege les minorites et aurait conduit le pays vers une vraie democratie. Mais helas, ni la Russie, la Chine, les Etats-Unis veulent que cette guerre finisse car elle sert l’interet de tout le monde. La guerre civile au Liban a dure 16 ans, exactement parceque toutes les forces regionales ou globales avaient interet a ce qu’elle continue. L’armme va certes rentrer a Homs et va certes ecraser la revolte salafiste. Apres quoi? Les revendications du peuple Syrien n’existent plus? A mon avis, le President Assad a une occasion en or maintenant apres avoir ellimine les cellules terroristes de se montrer vraiment comme un leader national et democratique. S’il fait des elections, je suis meme sur qu’il va gagner pas a 90% mais peut etre a 55 ou 60% mais au moins il aurait montre aux Syriens qu’il n’est ni de l’etoffe de Ghadaffi ni de celle de Saddam Hussein.

    • NO PASARAN dit :

      Il n’a pas besoin de montrer ça aux Syriens ; ils savant faire la différence. Pour le reste, les gens ont exprimé leur opinion en votant pour le réferendum.

  11. Andre Chelhot dit :

    Tres intelligent votre commentaire!!!! Vous ne vous rappelez pas de ce fameux interview il y a plus d’un an lorsque le President Syrien a proclame durant une interview que le peuple Syrien n’est pas encore pret aux reformes.

    Vous croyez vraiment que ce vote etait democratique? Il est alors clair que vous n’avez jamais ete en Syrie si vous croyez a une telle mascarade.

Commenter