Normalement, la Syrie était en congé de Ligue arabe à partir de mercredi 16 novembre. Ce même mercredi, la Ligue a donné, par la bouche du Premier ministre qatari ben Jassem, un nouveau délai de trois jours à Damas pour arrêter la violence en Syrie, faute de quoi la Ligue prendrait toute une série de sanctions économiques. « Je ne veux pas parler de dernière chance pour qu’il (le régime syrien) ne pense pas qu’il s’agit d’un ultimatum, a dit ben Jassem, mais nous sommes presqu’au bout du chemin. »
Nous pensons, nous, et certainement le peuple syrien avec nous, qu’il s’agit bien d’un ultimatum, ce sursis de trois jours n’étant destiné, dans l’esprit des dirigeants de la Ligue, qu’à se donner, encore une fois, le beau rôle d’hommes de paix reculant les limites de la patience face à un régime « indécrottable ». Mais il faut revenir, une fois de plus, au problème de fond : le « plan de paix » de la Ligue arabe n’est pas appliqué car inapplicable ; le régime syrien ne peut pas laisser les groupes armés faire régner la terreur et le désordre dans les quartiers et zones qu’ils s’efforcent de mettre en coupe réglée. A Homs et ailleurs, l’armée syrienne est accueillie en sauveur par des populations civiles lasses de vivre dans la hantise des snipers et des kidnappeurs (voir notamment notre article « Un témoignage américain – mais non gouvernemental – sur Homs« , mis en ligne le 16 novembre). C’est un élément incontournable du dossier, tellement incontournable que les émirs qui ont « acheté » la Ligue à coup de pétro-dollars en sont pleinement conscients depuis le début. Leur plan n’a été qu’une manoeuvre diplomatique et politique pour atteindre leur but, l’isolement de la Syrie au sein du monde arabo-musulman. Dans ces conditions, l’envoi, mercredi 16 novembre, par les ministres de la Ligue réunis à Rabat d’une note destinée à leur homologue syrien Walid al-Mouallem et ayant trait à l’envoi d’observateurs de la Ligue dans les seize zones à problèmes que celle-ci a recensées, n’est qu’une énième façon d’amuser la galerie internationale.
A autiste, autiste et demi
Maintenant, l’isolement de la Syrie n’est pas total : le Liban, l’Irak, le Yémen, l’Algérie, et certainement pas mal de Palestiniens ne se reconnaissent pas dans l’unilatéralisme des pontes de la Ligue. Et, hors des limites du monde arabe, l’Iran contrebalance l’activisme turc anti-syrien. Deux camps musulmans se font face, avec chacun de puissants « parrains », Etats-Unis et Union européenne d’un côté, Russie et Chine de l’autre. Une sorte de guerre tiède à l’échelle de l’arc arabe s’est réactivée, à la faveur du « printemps arabe« . Avec de gros éléments d’incertitude et d’instabilité du côté de la Libye et de l’Egypte.
Et tout le reste n’est que littérature atlantiste, ou péripéties. Justement, quelles sont les dernières péripéties ? le Maroc, qui abrite la conférence de la Ligue et dont une représentation diplomatique en Syrie a été, semble-t-il, caillassée, a rappelé son ambassadeur. Tout comme la France de Sarkozy : s’exprimant à cette occasion devant l’Assemblée nationale, Alain Juppé s’est naturellement félicité de l’attitude de la Ligue, a invité l’opposition syrienne à s’organiser pour être mieux reconnue diplomatiquement et a traité le régime syrien d' »autiste« . On ne s’étonnera pas non plus que M. Juppé soit attendu jeudi 17 novembre à Ankara pour conférer avec le binôme Erdogan-Davutoglu de la meilleure manière d’étrangler un peu plus la Syrie. Cette constance dans le bellicisme et l’alignement sur Washington et l’OTAN nous conduit à penser qu’Alain Juppé est, lui aussi, frappé d’une forme particulière d' »autisme », oui, c’est un intéressant cas d’autiste-atlantiste.
« Je ne veux pas parler de dernière chance pour qu’il (le régime syrien) ne pense pas qu’il s’agit d’un ultimatum, a dit ben Jassem, mais nous sommes presqu’au bout du chemin. »
Le hamad el’irbane manie la casuistique à présent!!!
HONTE à tous les arabes qui se laissent acheter par le naphte.
et après le bout de chemin qu’est-ce qu’il y a ?
Insh’Allah un grand precipice…
Sitting à la Place Sa’dallah al Jabri à Alep.
http://www.shukumaku.com/Content.php?id=36379
Allah Souriya Bachar wbass.
La ligue du golf puisqu’elle n’a plus rien à voir avec l’action arabe commune et les raisons pour lesquelles elle a été créé après avoir largué le principal pays fondateur, continue à exercer ses pressions comme c’est attendu d’elle par son maître d’ouvrage. Partant de l’intensité de la douleur ressentie après la trahison de ses proches.
Voir un article traduit et posté sur la page commentaire du lien suivant :
http://www.infosyrie.fr/re-information/un-temoignage-americain-mais-non-gouvernemental-sur-homs/
La chabiha d’Obama que sont les pays de la ligue hebraique continue leur plan de destruction de la syrie . Monde libre reveille toi. Car quelque soit les griefs qu’on peut avoir contre le regime en place ,Il est inacceptable de laisser des pays nains à tout les niveaux decider du sort des autres peuples
Tout comme il est inacceptable pour une famille régnante de diriger du sort du peuple qu’i dirige (donc Bachar, et les membre de la Ligue arabe)
remarque completement debile
Si t’as compris la phrase, Hadi, tu peux m’expliquer ? 😉 (Non, je rigole, perds pas ton temps…)
Bonjour
Le Président syrien n’est pas tombé dans ce piège grossier d’enlever l’armée pour laisser place à une Cour des Miracles composée de voyous et de mercenaires du Qatar pour y créer la barbarie comme en Libye.
Que certains pays s’en aillent de cette ligue arabe/ occidentale pour aller vers l’OCI qui de plus représente tous les Musulmans du Monde .
La Russie en fait partie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_de_la_coop%C3%A9ration_islamique
A force de poser des embargos aux pays qui nous plaisent pas, l’occident pourra bientôt commercer avec les martiens.
Il est fort possible que la Syrie rentre dans l’Union douanière mise en place par la Russie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_%C3%A9conomique_eurasiatique
______________________
« Mais il faut revenir, une fois de plus, au problème de fond : le « plan de paix » de la Ligue arabe n’est pas appliqué car inapplicable »
Si ce plan était inapplicable, ce qui n’avait pas du échapper à la délégation syrienne, pourquoi l’avoir accepté sans réserve?
« Si ce plan était inapplicable, ce qui n’avait pas du échapper à la délégation syrienne, pourquoi l’avoir accepté sans réserve? »
Pour donner une bonne raison pour justifier un éventuel véto russe.
La diplomatie syrienne joue merveilleusement bien.
Vive la Syrie, les Syriens, l’armée syrienne et la diplomatie syrienne.
Mais voyons Candide, ta remarque est complètement absurde et débile et illustre ton incompétence et ignorance sur la Syrie.
« Mais voyons Candide, ta remarque est complètement absurde et débile et illustre ton incompétence et ignorance sur la Syrie. »
Sa remarque illustre surtout une carence en relation internationale et géopolitique. En plus, le raisonnement logique lui manque encore plus que vous .
Je lui ai fait la remarque plusieurs fois, mais rien à faire.
Vu sa mentalité, aucun espoir pour lui !
Développe stp