• Actualité
  •  

La télévision d’Etat syrienne a annoncé dimanche soir que le gouvernement syrien allait demander la tenue d’un sommet extraordinaire de la Ligue arabe, pour qu’y soient examinés en profondeur les troubles affectant le pays, et déterminer les responsabilités. Bref, Damas, tout en répondant vertement aux diplomates de la Ligue arabe, ne veut pas couper les ponts. Il est pourtant évident que la Ligue a choisi de longue date son camp, celui des Occidentaux et du CNS, pas encore reconnu officiellement par [...]



La Syrie « ne lâche pas » la Ligue

Par Pierre Marulaz,



Youssef al-Ahmed, ambassadeur syrien auprès de la Ligue arabe : pas encore au chômage technique

Youssef al-Ahmed, ambassadeur syrien auprès de la Ligue arabe : pas encore au chômage technique

La télévision d’Etat syrienne a annoncé dimanche soir que le gouvernement syrien allait demander la tenue d’un sommet extraordinaire de la Ligue arabe, pour qu’y soient examinés en profondeur les troubles affectant le pays, et déterminer les responsabilités. Bref, Damas, tout en répondant vertement aux diplomates de la Ligue arabe, ne veut pas couper les ponts.

Il est pourtant évident que la Ligue a choisi de longue date son camp, celui des Occidentaux et du CNS, pas encore reconnu officiellement par l’organisation naguère panarabe, mais déjà interlocuteur privilégié et invité au Caire. On peut penser que la Syrie veut, en relançant la Ligue, faire la démonstration du parti pris et du jusqu’au-boutisme de celle-ci, tant vis-à-vis des alliés russe et BRICS que de l’opinion arabe, qui ne se sent certainement guère représentée par les émirs et souverains milliardaires du Golfe.

Cet appel intervient en tout cas trois jours avant l’entrée en vigueur effective, mercredi 16 novembre, de la suspension de la Syrie de la Ligue. Peut-être Damas espère-t-il réduire au moins la majorité – 18 membres sur 22 – qui a voté en faveur de la suspension. Déjà appuyés par les Libanais, les Irakiens et les Algériens, les Syriens peuvent faire valoir à d’autres pays que la décision prise samedi ne peut qu’aggraver les choses, conduire in fine à une configuration diplomatique à la libyenne et entraîner tout ou partie du monde arabe dans de très graves convulsions. On verra, dans les prochains jours, si les pétro-monarchies du Golfe « tiennent leurs troupes », mais la Ligue, si elle ne veut pas ruiner ce qui lui reste de crédibilité, si elle ne veut pas apparaître comme la « chambre d’écho » de la politique américaine, aurait intérêt à écouter une fois encore les arguments syriens.

Que la Ligue arabe aille jusqu'au bout de sa logique anti-syrienne

Que la Ligue arabe aille jusqu'au bout de sa logique anti-syrienne

Ci-dessous le lien avec le communiqué syrien publié par l’agence Sana :

 

http://www.sana.sy/fra/51/2011/11/13/381251.htm

 

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

6 commentaires à “La Syrie « ne lâche pas » la Ligue”

  1. stephane dit :

    une banden de traître. Il n’y a rien à attendre d’eux

  2. Souriya ya habibati dit :

    J’espère que vous avez tous suivi la conférence de presse de notre charismatique Youssef Al Ahmad qui n’a pas eu peur des mots.. qui a raconté les péripéties du complot et le mot qu’a essuyé le représentant algérien.. avec une franche menace du sanglier lui annonçant que son pays était sur la liste…
    HONTE aux Arabes qui accepteraient de tels diktats..
    Souriya Allah hamiha wa Bachar Al Assad ra’iha.

  3. Mohamed dit :

    Voilà le lien de la conférence de presse de l’ambassadeur Youssef Ahmed, après la prise de la décision putschiste :
    http://www.youtube.com/user/tamadonte?feature=mhee#p/u/6/3PZYpT43ELY

  4. fatima dit :

    Je connais bien cette personnalité émminente Youssef Alahmad. Nous sommes de la même ville, Lattaquieh ville. Son père était l’ami de mon père et ses soeurs étaient avec nous dans la même école « catholique » .
    C’est une personne qui sait dire les mots exactes et dans leurs contextes et avec fermeté.
    C’est une famille, comme toutes les familles syrienne,patriotique.
    Elle a aidé beaucoup des gens qui sont dans le besoin. Et sans toucher aucun livre syrienne. Je peux vous assurer, que c’est une personnalité honnête, non hypocrite.
    Grâce à Dieu et au peuple syrien honnête , la Syrie reste toujours « la tête haute ».

  5. Cécilia dit :

    Lettre d’un Syrien à la ligue hébraïque :

    http://www.youtube.com/watch?v=OTHkdISBYfw&feature=related

  6. leelee dit :

    Il semble que nos amis algériens soient aussi sur la liste, il semble que le gros sac qatari l’ai menacé de vive voix lors de la dernière réunion de la ligue arabe . . . Mais pour qui se prennent-ils ses bouffeurs de lézards ils ont financés la mort de la civilisation arabe dans sa totalité (sont-ils réellement arabes et musulmans ? y a de quoi s’interroger)

    Le ministre des Affaires étrangères qatari à Medelci : «Arrêtez de défendre la Syrie parce que votre tour viendra!»

    http://www.alterinfo.net/notes/Le-ministre-des-Affaires-etrangeres-qatari-a-Medelci-Arretez-de-defendre-la-Syrie-parce-que-votre-tour-viendra_b3432360.html

    Il ne faut pas laisser faire, mais il faut absolument se mobiliser pour faire entendre notre refus à toute ingérence, car après il sera trop tard .. . ne les laissons pas détruire ce qu’il reste du monde arabe dont la Syrie est l’un des joyaux, de plus ils ne arrenterons pas ils envisagent la suite avec l’Iran … Mais qui sont-ils ses ordures du golfe

Commenter