• Actualité
  •  

Le timing parfait, en plus de son origine, rend la nouvelle suspecte : "deux groupes rebelles" ont annoncé jeudi 8 mars la défection de quatre généraux - de brigade - de l'armée syrienne, peu après la défection du vice-ministre du Pétrole. Ces généraux, selon un porte-parole de l'ASL,  auraient gagné la Turquie où ils seraient interrogés par les autorités. Leur identité n'a pas été révélée. Selon la même source ASL, ce seraient en tout sept généraux de brigade qui auraient [...]



L’ASL recrute des généraux par « annonce »

Par Guy Delorme,



L'armée syrienne est à recrutement multiconfessionnel, y compris dans son commandement, parce qu'il ne peut en aller autrement dans un pays multiconfessionnel

L'armée syrienne est à recrutement multiconfessionnel, y compris dans son commandement, parce qu'il ne peut en aller autrement dans un pays multiconfessionnel

Le timing parfait, en plus de son origine, rend la nouvelle suspecte : « deux groupes rebelles » ont annoncé jeudi 8 mars la défection de quatre généraux – de brigade – de l’armée syrienne, peu après la défection du vice-ministre du Pétrole. Ces généraux, selon un porte-parole de l’ASL,  auraient gagné la Turquie où ils seraient interrogés par les autorités. Leur identité n’a pas été révélée. Selon la même source ASL, ce seraient en tout sept généraux de brigade qui auraient lâché l’armée régulière, six se trouvant en Turquie et un  autre est resté en Syrie pour y « commander des bataillons ». Le porte-parole ASL, un certain lieutenant Hamoud, ces généraux vont intégrer un « conseil consultatif » chargé de planifier des opérations en Syrie.

Pour l’heure, on connait deux généraux ralliés à l’opposition, dont un à la retraite : l’ « actif » est Ahmed Moustapha al-Cheikh, qui a rejoint la Turquie, sinon l’ASL, en janvier (voir notre article « Le CNS première victime de la lutte armée ?« , mis en ligne le 5 mars). Les opposants, ASL et autres, nous ayant habitué à leurs rodomontades, nous attendrons confirmations et preuves. C’est la chaîne séoudo-émiratie al-Arabiya, concurrente directe d’al-Jazeera  matière de propagande anti-Bachar, qui s’est fait l’écho la première de cette affirmation de l’ASL.

Le mythe de l’armée alaouite

On signalera que Le Monde qui relaie chez nous, avec l’empressement qu’on imagine, l’ « info » de l’ASL, lui sert la soupe habituelle : elle « compterait 20 000 combattants« . Sûrement , en comptant les femmes, les enfants et les renforts étrangers du Golfe, de Syrie ou du Liban. Frère jumeau – ou cousin germain – en matière de désinformation anti-syrienne , Le Figaro, via Georges Malbrunot, raconte que le pouvoir a désarmé les « unités sunnites » de l’armée. Les sunnites constituant la majorité des 300 ou 400 000 soldats syriens, Bachar a donc, si on suit les approximations du quotidien,  amputé ses forces de 60 ou 70% de leurs effectifs. Au fait, qu’est-ce que c’est une « unité sunnite » ? L’armée syrienne compte sept divisions, dont une seule, il est vrai d’élite, la désormais fameuse 4e division commandée par Maher al-Assad, frère de Bachar, est à recrutement majoritairement alaouite. Comme si le régime, qui n’est plus celui des années de fer d’Hafez al-Assad, pouvait tenir le pays, combattre une – naguère – puissante guérilla, avec seulement une division et quelques unités de miliciens et de villageois alaouites ? Comme s’il n’y avait pas de commandants de divisions, de brigades ou de régiment sunnites ? Comme si, plus globalement, 10% d’Alaouites faisaient la pluie et le beau temps militaires en Syrie. Si tous les sunnites, militaires ou civils, avaient rejoint l’opposition, la 4e division ne suffirait pas à sauver le régime !

Désarmer les unités sunnites, ou à majorité sunnite, serait pour le pouvoir un aveu d’isolement, et serait désigner les militaires sunnites comme autant d’ennemis potentiels, et donc les pousser malgré eux dans le camp de l’opposition. Ce serait donc un geste hautement impolitique, qu’on ne voit pas le régime commettre, alors que la situation, intérieur et extérieurte, s’éclaircit pour lui. L’ASL ou les groupes armés connaissant les déboires militaires que l’on sait, Georges Mabrunot joue la carte de la sédition militaire à coloration communautaire. Mais il ne signe que des articles du Figaro, et non des ordres de missions à l’armée syrienne !

Décidément, que ferait l’ASL, en difficulté sur le terrain ces jours-ci, sans le concours de la presse française ? Attendons de savoir si ces « généraux » ne sont pas des officiers des douanes, ou des retraités…



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

39 commentaires à “L’ASL recrute des généraux par « annonce »”

  1. Djazaïri dit :

    Soutien au peuple syrien contre l’ingérence qatarie.

  2. Kinan dit :

    Le soi-disant vice-ministre du pétrole occupait manifestement un poste beaucoup plus modeste : selon Angry Arab, Abdo husameddine ne serait pas vice-ministre du pétrole mais aurait une fonction beaucoup plus modeste, assitant auprès de ce ministère : http://angryarab.blogspot.com/2012/03/hilarious-new-york-times-promotes.html

    Mounadil a pondu un post, apportant des précisions értayant l’assertion de l’universitaire Asad Abu Khalil (alais Angry arab):
    http://mounadil.wordpress.com/2012/03/08/en-syrie-la-propagande-occidentale-fait-quon-peut-demissionner-dun-poste-de-ministre-meme-si-on-nest-pas-ministre/

    • Ulpien dit :

      Tout à fait! M. ‘Abdu Hussam ad-Dine avait la fonction d’un « mou’tawin wazir », c’est à dire d’un assistant ou un auxiliaire.

    • NO PASARAN dit :

      Comme on peut être un colonel qui déserte l’armée… à la retraite !!! Voyons, la Syrie est bie nle pays de « mafi mchkliye » !!! (Il n’y a pas de problème ; tout est possible !!!)

      • BWANE dit :

        Bonsoir NO PASARAN,
        il se trouve effectivement que cet al-asaad était à la retraite, et que donc on ne peut parler de défection à son propos. Je ne l’ai appris qu’hier ou avant hier sur al-alam par Amine Hoteit. Je ne sais si en on a déjà parlé sur infosyrie.

    • BWANE dit :

      Bonsoir Kinan,
      Merci pour cette excellente nouvelle. On attend les rectifications de ceux qui ont répandu ces rumeurs nuisibles à la Syrie.

    • berga3 dit :

      Vice-ministre, c’est justement la traduction officielle de « mou’awin wazir »! Ca veut dire qu’il est juste en dessous du ministre titulaire. Secrétaire d’Etat pourrait être aussi une traduction française moins ambiguë. Ca ne fait donc pas de Hussameddine un petit fonctionnaire du ministère du pétrole: c’est bien une personnalité occupant un poste élevé.

      Maintenant j’aimerais bien qu’on retrace son parcours depuis 33 ans, qu’on établisse ses liens éventuels avec Khaddam, de qui il est peut-être proche, et qu’on voie si ce monsieur est un parangon de vertu et n’a pas un peu tapé dans la caisse. Et la question à xx millions de $: combien il a touché du Qatar, de l’Arabie ou des Américains pour sa trahison?

      • Ulpien dit :

        Non, c’est faux, le vice-ministre c’est « na’ib wazir » en arabe. Par exemple Faysal al-Miqdad a cette position.

        • Cécilia dit :

          Ulpien et BWANE, vous avez parfaitement raison.

          La composition ministérielle en Syrie est la suivante :

          1- Le ministre comme par exemple celui des Affaires étrangères, Walid al-Moualem
          2- Son Vice-ministre « Naïb wazeer », Fayssal a-Miqdad.
          3- Assistant « Mouaouen », parfois, ils sont plusieurs selon le service, assistant-comptable, administratif ou autre.
          Donc, cette personne occupait la troisième position. D’ailleurs, il avait tout prévu avant de quitter la Syrie avec femme et enfants.

      • BWANE dit :

        Ce Monsieur est juste un haut fonctionnaire. Les liens postés par Mounadil ne laissent aucun doute à ce sujet. Je l’ai vu sur la C.Q il y a quelques jours, lors de sa minable prestation ; et j’ai tout de suite pensé qu’il y avait anguille sous roche : les ministres ou vice-ministres syriens nous ont toujours habitués à leur arabe franc et impeccable, alors que ce Monsieur parle comme un Hamad ou tout autre ‘ar’arabi. Non, ne nous pouvons croire à cette fable qui convient si bien aux intérêts de qui vous savez. Il est tout de même étrange que chaque soi-disant nouveau massacre de ce régime sanguinaire, ou que chaque nouvelle défection des cadres de ce régime coïncide avec …vous savez quoi. Le jeu est terminé.

  3. Kinan dit :

    Selon le Canard Enchaîné du 29 février, sous la plume de Claude Angeli, une réunion secrète se seraient tenue à Tunis en marge de la réunion des « Amis de la Syrie » afin de tenter de recruter des hommes du régime pour un coup d’Etat contre Bachar:
    http://kalima-tunisie.info/fr/News-Une-Internationale-de-barbouzes-prepare-un-coup-d-Etat-en-Syrie-item-2289.html

    La présidence tunisienne a démenti l’iformation donnée par le Canrd Enchaîné : http://www.businessnews.com.tn/Tunisie—La-pr%C3%A9sidence-d%C3%A9ment-la-tenue-d%E2%80%99une-r%C3%A9union-secr%C3%A8te-pour-un-coup-d%E2%80%99Etat-en-Syrie,520,29737,3

    Réaction de Claude Angeli à ce démenti : http://www.stream.kalima-tunisie.info/radio/podcast/interview/07_03_12_injection_angeli.mp3

    • chb dit :

      Il est bien vague et précautionneux, ce monsieur Claude. Ses phrases « les américains ils se mêlent de tout » « l’Elysée a mis beaucoup de temps à lire le Canard » sont quand même révélatrices de ce qu’il pense (peut-être) de la duplicité de nos gouvernants.
      Bien que la dénonciation de l’impérialisme ne soit pas le créneau du Canard enchaîné, il avait le premier parlé, dans un journal d’audience nationale, des agents français travaillant autour de la Syrie. Ses quelques articles sur le sujet sont un bol d’air, avec les forums de ça de là, pour ceux qui trouvent la propagande étouffante. Un peu frustrant par sa retenue, évidemment.

  4. idriss dit :

    @messieurs de infosyrie.
    faites quelques recherche avant de copier ce que deblaterent les merdias europeens.a propos du sieur dit ministre du petrole lisez ce lien pour savoir que ce n’est un lampion loins d’etre ministre.
    http://mounadil.wordpress.com/

    • Cécilia dit :

      idriss

      Je vais faire une copie-collée de certains passages de votre lien en rapport avec le soi-disant « ministre du pétrole » qui a démissionné car la réalité nous dit qu’il n’était pas ministre mais travaillant dans le cabinet du ministère du pétrole.
      Cela est plus pratique surtout pour les pressés en vous remerciant pour le lien :
      ———
      En Syrie, la propagande occidentale fait qu’on peut démissionner d’un poste de ministre même si on n’est pas ministre!
      mars 8, 2012

      On nous le dit un peu partout, Abdo Hussameddine le vice-ministre syrien du pétrole vient de faire défection et de rejoindre l’opposition.

      Un coup dur pour le gouvernement car un vice-ministre, ce n’est pas rien; du pétrole par dessus le marché, c’est-à-dire une personne qui occupait un poste clef compte tenu de l’importance de cette ressource pour l’économie syrienne.

      Pourtant, quand on regarde la liste des membres du gouvernement syrien, on ne trouve nulle trace de ce vice-ministre et même d’aucun autre vice-ministre. En effet, en refondant en avril 2011 le gouvernement, le président Bachar al-Assad a supprimé les quelques postes de vice-ministre qui subsistaient

      On compte par contre cinq ministres d’Etat sans portefeuille.

      Le site du ministère syrien du pétrole et des ressources minières ne semble pas le connaître non plus, en tout cas comme vice-ministre.

      C’est peut-être pour ça que Voice of America titre prudemment:

      Purported Syrian Minister Quits Regime
      Un prétendu ministre syrien abandonne le régime

      Et effectivement, comme le remarque malicieusement Angry Arab qui est en fait le point de départ de mes recherches, la presse occidentale, il cite particulièrement le New York Times, s’est empressée d’offrir à M. Abdo Hussameddine une promotion que le gouvernement syrien ne lui a jamais accordée.
      Car M. Abdo Hussameddine occupait une fonction d’assistant au ministère et n’était en aucun cas vice-ministre!

  5. sorisharif dit :

    Si vous tapez sur Google (Georges Malbrunot allaouite ),vous obtiendrez 12500 résultats,ce type est vraiment une copie occidentale des cheikhs Aroure et Karadaoui .

  6. Kegan dit :

    Ca fait plusieurs fois que j’entends (et je lis) dans la bouche de certains opposants que Bachar al Asad aurait « vendu le Golan »; qu’est ce que ça veut dire? Quelle en est l’argumentation?

    • Akyliss dit :

      c’est du fait que Bachar El Assad n’attaque pas de front Israel pour récuperer le Golan qu’ils nous rabachent ça, tout comme le fameux  » depuis 1973 pas un coup de feu sur la frontière israélo-syrienne de la part du régime syrien »

      mais comme les occidentaux n’attendent qu’une occasion de ce genre pour aller casser la figure à celui qui osent toucher Israel ce serait stupide de se lancer dans une guerre non pas seulement contre Israel mais contre les occidentaux-les pays du golf-la turquie…

      mais ça les opposants ne le voit pas et préferent dire que Bachar à vendu le Golan au israélien en restant les bras croisés sans penser à récuperer la terre syrienne !

      mais patience si tout va bien, le golan va revenir au syrien…

      • Byblos dit :

        Et si la guerre du Kippour (1973) avait été inventée par Kissinger?
        Et si les services israéliens de Golda Meir avaient alors été intoxiqués par les services US?
        Et si ça avait permis la factice victoire égyptienne de la «Ligne Bar Lev»?
        Et si cet empêcheur de danser qu’était Ariel Sharon avait, par l’opération dite «du déversoir» du Nil, déjoué les plans de Kissinger, contourné les armées égyptiennes et foncé vers Le Caire?
        Et si Kissinger s’était empressé de faire imposer un cessez-le-feu par l’ONU avant que Le Caire ne soit envahi?
        Et si, par la suite, on avait fait semblant de ne se souvenir que de la pauvre et si éphémère victoire de Sadate pour lui permettre de donner suite au plan Kissinger sans perdre la face?
        Et si tout cela avait débouché sur la visite «impromptue» de Sadate à Jérusalem, des négociations de Camp David, puis de la signature du traité du même nom, les plans de Kissinger ayant survécu à la débâcle des Républicains?
        Et si, la Jordanie s’étant empressée de suivre le (mauvais) exemple égyptien, LA SYRIE DE HAFEZ EL ASSAD ET DE SON SUCCESSEUR AVAIT ÉTÉ DEPUIS LORS COMPLÈTEMENT ISOLÉE FACE À ISRAËL, AYANT ÉTÉ TRAHIE PAR L’ÉGYPTE ET LA JORDANIE AVEC LA BÉNÉDICTION DES ÉTATS DU GOLFE?

        Ne serions-nous pas dans le même scénario au moins depuis 1973?

        Et Kissinger n’aurait-il pas trompé Golda Meir (aussi buttée que Natanyahou aujourd’hui) pour mieux servir les intérêts mieux compris d’Israël?

    • Djazaïri dit :

      Mon analyse:
      – sur le Golan, les forces en présence sont déséquilibrées,
      – elles sont biensûr en faveur d’Israël,
      – les avions peuvent atteindre Damas en 10 minutes,
      – cette aviation est dotée du matériel US le plus récent,
      – à mon avis, la politique militaire syrienne a été la meilleure. Cette politique a évité tout aventurisme.
      – ceux qui propagent ce genre de choses sont des analphabètes du point de vue stratégie militaire.

  7. Souriya ya habibati dit :

    http://www.sana.sy/fra/338/2012/03/08/405049.htm
    Terroristes tués et d’autres arrêtés avec leurs armes à Tiba al-Imam près de Hama

    http://www.sana.sy/ara/336/2012/03/09/404927.htm
    ضبط أسلحة مهربة من تركيا في تل أبيض والقبض على إرهابيين في حماة وتفكيك عبوات ناسفة بريف إدلب
    09 آذار , 2012

    (je poste les liens pour les photos.. Allah yahmi Souriya)

    • touri dit :

      Si j´étais Assad, toutes les armes saisies sur les terroristes seraient ré-expédiées par la frontière où elles étaient entrées clandestinement. Par exemple, les armes entrées par la Turquie iraient au PKK, celles par le Liban au Hezbollah, celle d´Israheil au Hamas et celles de France via la Libye, on trouvera bien quelques excités Bretons ou Corses, ou carrément la mafia marseillaise ou niçoise.
      Pour toute objection, s´adresser aux amis de la Syrie…

  8. bramso.media dit :

    ONU/Syrie: Moscou contre la nouvelle résolution, jugée « déséquilibrée »

    La Russie est opposée au nouveau projet de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur la Syrie qu’elle juge « déséquilibré », notamment car il ne contient pas d’appel à un cessez-le-feu de toutes les parties impliquées, a indiqué vendredi un haut responsable.

    « Nous ne pouvons être d’accord avec le projet de résolution dans sa forme actuelle. Le texte de la résolution en discussion est déséquilibré », a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères Guennadi Gatilov, cité par l’agence Interfax.

    « Le problème principal est l’absence d’appel simultané à toutes les parties (rebelles et forces gouvernementales, ndlr) afin de prendre des mesures pratiques dans le contexte d’un cessez-le-feu », a-t-il ajouté.

    La Russie, membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, a déjà bloqué deux résolutions des Occidentaux condamnant le régime syrien.

    Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU se sont à nouveau réunis pour discuter d’un nouveau projet de résolution américain.

    Le texte qui ne mentionne pas les crimes commis par les groupes terroristes « exige » que le gouvernement syrien arrête « immédiatement toutes les violences, retire ses forces armées des villes contestataires et libère les manifestants ».

    Vendredi, M. Gatilov a indiqué que la Russie avait été informée par plusieurs sources que le Conseil de sécurité de l’Onu avait l’intention de soumettre cette résolution au vote lors d’une réunion lundi.

    « C’est inacceptable de donner une échéance à l’adoption du texte. Le facteur temporel n’est pas pour nous le plus important », a-t-il expliqué.

    « Le plus important est de trouver un texte qui soit réaliste, non ambigu, et dont le but est de régler de manière stable la situation », a-t-il souligné.

    Mais il a ajouté sur son compte Twitter que la Russie s’opposerait à toute résolution « contenant un quelconque prétexte pour l’utilisation de la force » contre la Syrie.

    Cette mise au point intervient avant une réunion sur ce pays samedi au Caire où le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, rencontrera ses homologues des pays de la Ligue arabe.

  9. bramso.media dit :

    Les monteurs menteurs de la CNN (III)

    La chaine de télévision syrienne Addounia a une fois de plus mis à nu la couverture mensongère de la CNN sur les événements en Syrie.

    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=53999&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=37&s1=1

  10. bramso.media dit :

    Le Monde: coopération sécuritaire entre les renseignements français et syriens

    Les autorités françaises ont tenté en vain d’exfiltrer Edith Bouvier, collaboratrice du Figaro, et le photographe William Daniels, infiltrés à Homs jusqu’à leur fuite vers le Liban jeudi 1er mars. Cette information a été confirmée au Monde par une source locale à Damas travaillant pour un service de sécurité à l’ambassade de France et par un diplomate à Paris.

    Toujours selon cette source, à Damas, cette opération a été montée à l’initiative de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) en coopération avec les services de renseignements syriens, avec qui l’ancienne DST entretient de bonnes relations de longue date.

    L’opération a été validée, à Paris, lors d’une « réunion tactique » après laquelle l’Elysée a donné son feu vert. Le ministère des affaires étrangères et la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), qui dépend du ministère de la défense, ont été tenus informés. L’ambassadeur de France, en Syrie, Eric Chevallier, a rendu compte à sa hiérarchie sans être directement associé à cette tentative d’évacuation.

    Le plan consistait à envoyer des ambulances du Croissant-Rouge arabe syrien récupérer les deux Français, voire d’autres Occidentaux pris au piège dans la ville encerclée par l’armée syrienne. Les Français ont obtenu, à deux reprises, « la suspension provisoire », selon une source diplomatique, des bombardements sur la zone où étaient réfugiés les journalistes.

    Les termes de l’accord

    Les termes de l’accord entre les services syriens et français stipulaient que des agents de la DCRI pourraient se rendre à Homs pour assurer la protection des personnes secourues. Ils avaient également l’assurance qu’ils pourraient les rapatrier jusqu’à l’aéroport à Damas, où un avion les attendait pour quitter le pays. Ils avaient enfin obtenu la garantie qu’aucune des personnes évacuées ne serait inquiétée en dépit de leur séjour illégal sur le territoire.

    Néanmoins, si des agents de la DCRI étaient « aux côtés », selon l’expression de cette même source, des ambulances du Croissant-Rouge lors de leur mission de sauvetage, les Français n’ont pas eu d’accès direct à Edith Bouvier et William Daniels. Les services syriens ont en effet souhaité conserver la maîtrise rapprochée de l’opération. Des agents français seraient donc restés au niveau d’un barrage de l’armée, à l’entrée du quartier assiégé. Cette exfiltration n’a jamais pu se faire et les journalistes ont fini par sortir clandestinement vers le Liban, avec l’aide des insurgés de l’Armée syrienne libre (ALS). « Craignant pour leur sécurité et celle des insurgés qui les protégeaient », les journalistes ont refusé de monter dans les ambulances du Croissant-Rouge.

    Version de Daniels

    Joint par Le Monde, William Daniels assure n’avoir jamais été en contact avec des représentants français, à l’exception de l’ambassadeur, Eric Chevallier, qui a pu établir une liaison via Skype dimanche 26 février. « Durant la conversation, il n’a pas été question d’une telle initiative », rapporte M. Daniels, dont les propos sont confirmés par l’envoyé spécial espagnol d’El Mundo, Javier Espinosa, présent à Homs et joint par Le Monde.

    A une seule reprise, William Daniels a été en contact avec un représentant du Croissant-Rouge syrien, « parlant bien l’anglais et venu délivrer des médicaments et prendre des blessés à Baba Amro. C’était vendredi 24 en fin d’après-midi. Les tirs avaient cessé. Il nous a proposé de nous emmener à 500 m de là, rejoindre une équipe du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), tout en soulignant qu’il faudrait passer par un barrage de l’armée syrienne. Nous lui avons dit que nous voulions que le CICR vienne jusqu’à nous. Il a laissé entendre que nous avions raison. Jamais il n’a mentionné la présence d’agents français ». Un contact est même établi par talkie-walkie avec Marianne Gasser, la déléguée du CICR présente à Homs ce jour-là. Cette dernière explique à M. Daniels être en négociation « au plus haut niveau » pour pouvoir venir le chercher avec ses confrères. Elle n’obtiendra jamais l’autorisation.

    Reconnaissance implicite

    Joint par Le Monde, mercredi 7 mars, l’ambassadeur Eric Chevallier, en transit à Beyrouth après la fermeture de l’ambassade de France, s’est refusé à tout commentaire. La DGSE et la DCRI n’ont pas souhaité fournir de détails sur cette opération, sans pour autant démentir son existence.

    Enfin, le Quai d’Orsay, interrogé mercredi sur cette mission des services français, a assuré que, « tout au long de cette crise, les autorités françaises se sont efforcées de s’appuyer sur le CICR et le Croissant-Rouge arabe syrien, avec l’objectif de faire sortir nos compatriotes de Baba Amro dans les meilleures conditions de sécurité, en liaison avec les autorités syriennes ».

    Le Quai d’Orsay confirme que « ce scénario n’a pu se réaliser, pour différentes raisons, en particulier l’absence de confiance entre les parties concernées et la poursuite des tirs ».

    Le Monde

  11. Binze dit :

    sur les commentaires du figaro il y aurait meme des milliers d’iraniens venus pour garder les casernes des soldats désarmés. fours crématoires etc… toute la panoplie shoananesque 🙂
    ce qui fait pitié c’est la bêtise et la passivité des gens.
    vous penseriez quoi de nous répartir la tâche, préparer des brêves assez neutres pour ne pas choquer les pauvres lobotomisés qui croient durs comme fer que la syrie a sombré dans la barbarie, avec lien tout aussi discret vers des sites de réinformation.
    ne pas forcer mais suggérer les moutons à venir consulter autre chose que leur site de désinformation et de formatage du cerveau favori.
    on vise les sites les plus visités, qui permettent de laisser des commentaires.
    fig libé lemonde lepoint leparisien ladépeche 20min, msnorangeyahoo qui semblent faire de l’actu aussi mais je crois leur bonne place est due à leur service principal.
    à chaque désinformation une contre-désinformation dans les comms, rappels des média-mensonges les plus évidents, importants.
    j’ai remarqué qu’ils ont du personnel payé pour tenter de discréditer les commentateurs qui ne vont pas dans le sens de la propagande, mais comme ils n’ont rien à opposer, puisqu’ils n’ont que des mensonges sans preuves, çà tourne à la farce. c’est en fait un avantage, çà montre à quel point les médias sont manipulés et y règne une dictature de la pensée unique. les grands médias occidentaux sont fascistes quoi, surtout en france, pays des droits de l’homme quelle pitié. je veux plus entendre cette ritournelle ridicule qui n’a d’ailleurs jamais correspondu à la réalité.
    comme le CNR conseil national de la résistance. meme si idéologique certains sites de réinfo sont opposés presque radicalement. si au moins le sujet central c’est la lutte contre l’oligarchie mondialiste, vous devriez vous rapprocher et mettre la force de vos internautes en commun pour quelque chose d’un peu plus consistant.

    • NO PASARAN dit :

      Au mois de février 2011 déjà, un site israélien parlait de renforts iraniens et du Hezbollah, entre-autres désinformations… Sauf qu’en février, les réjouissances n’avaient même pas encore commencé !!!

  12. machiavel dit :

    Certains,comme G.Malbrunot et ceux qui les actionnent, ne tirant jamais les leçons du passé continuent de naviguer dans les eaux troubles.En Irak, c’était les sunnites les ennemis et maintenant en Syrie on joue la carte des sunnites contre les chiites.Décidément,seuls des sionistes viscéralement enragés, jouent à ce jeu-là pour servir leurs maîtres,pourvu qu’ils les paient grassement;question d’objectivité et de conscience professionnelle, on s’en fout dans ces cercles malsains.

    • fatima dit :

      N’oublie pas qu’il faisait partie des services secrets français..avant qu’il soit journaliste..
      On sait très bien les occidentaux joue les cordes de la réligion pour faire plus des dégâts.
      Ils sont hyper-racistes..

  13. fatima dit :

    « La chute du gouvernement syrien favoriserait une attaque contre l’Iran
    Des troupes britanniques et qataries préparent une incursion militaire par la Turquie », par Mondialisation.ca, du 07/03/2012

    Pourquoi, l’ASL cherche des colonnels, les britanniques et les Quataris vont faire l’affaire, lisez cet article qui fait froid au dos..!!

  14. MS dit :

    Indépenamment de tout: Maher ALASSAD n’est pas le commandant de la 4° division. Il est chef seulement d’un (Liwa’: désolé je ne sais pas quel est l’équivalent en français) dans la 4° division. Au moins si on veut se tenir à ce qui est officiel …

  15. khodr dit :

    bande de chiens de terrosristes d armée libre , bashar vous a ecrasé à homs et va vous finir à idleb et deera!!!!
    qu on finissent une fois pour toute avec cette vermine qui gangrene notre beau pays!!
    moi je vous dis , on ne veut pas de terroristes islamistes caché derriere une image de democratie , appuyé et suppot en meme temps des occidentaux et pays du golfe , il ne seront jamais au pouvoir en syrie!!
    On a BASHAR et on gardera BASHAR quoi qu il arrive
    , il nous apporte securité et stabilité et fedère les communautés dans notre pays.
    BASHAR une grande majorité du peuple syrien est avec toi!!!
    je parle pour la communauté syrienne sur lyon , on tous soutien est on est avec toi!!!!
    vive Bashar , vive la syrie

  16. khodr dit :

    FATIMA pas t attaque sur la syrie , ni l iran!!!
    les occidentaux commencent a ce rendre compte que cela peut declanché une 3 eme guerre mondiale!!
    ils se rendent compte que les russes et chinois ne rigolent pas avec le dossier syrien, les deux alliés de la syrie savent que les occidentaux cherchaient le pretexte d attaqué la syrie juste pour rentré en conflit avec l iran a la solde des israeliens , pour eliminé les mollahs et le programmes nucleaires , il auraient fait d une pierre deux coups , eliminé les deux nations qui combattent le terrorisme israeliens autorisé par l onu et les pays occidentaux et pays du golfe!!!!
    juste hier l armée de traite israeliene on bombardé gaza , 13 morts!! est ce une arme conventionel??
    non !!!!!
    pourquoi les occidentaux et les pays du golfe n ont pas condamnées cet acte????
    il y a une double politque dans ce monde,,, une pour les occidentaux et israliens, pays du golfe, barhein ( la ou il y a eu des massacres avec l aides de l arabie saoudites et aucune condanations) !!!
    et une pour les pays resistant, syrie , iran, liban, russie , chine!!!
    ca me fait rire!!!!!
    C est du beau a l ONU!!!!!!!

  17. Djazaïri dit :

    Il y a une chanson de la Guerre d’Espagne:
    Les Quatre Généraux
    Chant de la guerre d’Espagne
    (Paroles françaises de Jean Baumgarten)

    Quatre généraux félons (ter). mamita mia
    Sont en rébellion. (bis)

    Quand Noël sera venu…
    Ils seront pendus.

    Le pont des Français tiendra
    Rien ne passera.

    Car nos vaillants miliciens
    Le garderont bien.

    Quatre généraux félons
    Oui, nous les pendrons.

  18. abme dit :

    bande de mercenaires, sale ASL, exactement à l image de leurs » journalistes » collabo d’ aldjazeera.rien de les voir , ça donne envie de vomir ces qataris,ces minables ,champions de la traîtrise .

Commenter