• Actualité
  •  

La Ligue arabe à direction pétro-monarchique n'aura pas joui longtemps de sa posture démocratico-humaniste sur la Syrie. Comme nous le rappelions (voir notre article "La Ligue arabe va-t-elle devoir suspendre les monarchies du Golfe ?", mis en ligne le 24 novembre), un vent de contestation des autocraties en place agite depuis peu les monarchies du Golfe, qui avaient déjà eu une forte alerte en février du côté du Bahrein. Depuis quelques jours des manifestations d'une ampleur inédite ont troublé le [...]



Le deuxième printemps arabe en avance dans le Golfe…

Par Louis Denghien,



Koweit-City, le 28 novembre : des clameurs -et des revendications - qui s'entendaient jusqu'à Ryad et Doha

La Ligue arabe à direction pétro-monarchique n’aura pas joui longtemps de sa posture démocratico-humaniste sur la Syrie. Comme nous le rappelions (voir notre article « La Ligue arabe va-t-elle devoir suspendre les monarchies du Golfe ? », mis en ligne le 24 novembre), un vent de contestation des autocraties en place agite depuis peu les monarchies du Golfe, qui avaient déjà eu une forte alerte en février du côté du Bahrein. Depuis quelques jours des manifestations d’une ampleur inédite ont troublé le silence politique séoudien, la minorité chiite criant haut et fort son mécontentement quant à son statut inférieur à celui de la majorité sunnite.

L’an 1789 de l’hégire ?

Et l’émirat du Koweit a carrément vu son Parlement envahi, le 16 novembre, par une foule dénonçant tant la corruption que l’immobilisme de la majorité dévouée à l’émir al-Sabah. Eh bien ça continue de bouger au Koweit où le gouvernement dirigé par Mohammad al-Ahmad al-Sabah, un proche parent de l’émir régnant, a dû démissionner sous la pression de la rue, lundi 28 novembre. Et dès lundi soir, selon l’AFP, des dizaines de milliers de Koweitiens – 90 000 selon les organisateurs, de toute façon la manifestation la plus importante de l’histoire du pays – ont célébré bruyamment l’événement dans les rues de Koweit-City, réclamant des élections anticipées. L’opposition, regroupant des islamistes, des indépendants, des groupes étudiants, avait uni ses forces pour la circonstance. Certains des orateurs présents ont adressé à l’émir al-Sabah une supplique lui demandant de mettre fin aux querelle intestines minant la famille princière et donc, dans cette féodalité de fait, le pays même. Bien sûr, les manifestants ont aussi réclamé la libération de 24 opposants emprisonnés par le pouvoir suite à leur participation à l’assaut contre le Parlement. Au malaise politique se superpose un malaise social, dû notamment aux discriminations dont est victime la minorité chiite, qui représente pas loin d’un tiers des deux millions et demi de Koweitiens.

Bref, le Koweit vient de s’offrir sa prise de la Bastille : la dynastie al-Sabah n’est pas (encore) remise en cause, mais comme jadis Louis XVI, l’émir se voit réclamer une monarchie constitutionnelle, presqu’un crime de lèse-Majesté dans un émirat dirigé sans partage par la même famille depuis 250 ans. On verra comment l’émir et son clan réagissent à cette remise en cause sans précédent de leur légitimité.

Bien évidemment, les événements du Koweit sonnent comme un avertissement pour les régimes voisins – idéologiquement et géographiquement – d’Arabie Séoudite et du Qatar, grands donneurs de leçons démocratiques, comme on sait, à la Syrie bachariste. Leur discours hypocrite et moralisateur risque de revenir comme un boomerang dans la figure de leurs majestés très wahabites. Les pétro-dollars peuvent acheter une Ligue (arabe, par exemple), ils sont impuissants à prolonger une légitimité à l’agonie, ou au moins bien malade.



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

32 commentaires à “Le deuxième printemps arabe en avance dans le Golfe…”

  1. l'ingenue dit :

    le vrai printemps arabe ne fait que commencer .ce printemps doit balayer toute cette classe politique soumise aux intérêts des puissances occidentales

  2. Syrienne Libre dit :

    Vive les révolutions arabes!

    • Cécilia dit :

      600 mercenaires libyens sont rentrés en Syrie à partir de la Turquie :

      http://www.youtube.com/watch?v=rlu4zp-lF-E&NR=1

    • sowhat dit :

      Elections législative en Egypte : d’après les estimations les 2 partis islamistes PLJ (Frères Musulmans) et Al-Nour (salafistes) obtiendraient au moins 60% des suffrages. Dans les régions rurales, ont fait état de fraudes massives et d’intimidations pour forcer les électeurs à voter pour l’un ou l’autre de ces deux partis.

      Ainsi au final nous avons :

      Lybie : islamistes salafistes, application de la charia

      Tunisie : frères musulmans

      Maroc frères musulmans (dits modérés mais tout le monde sait que « frère musulman modéré » est un oxymore)

      Egypte : frères musulmans et salafistes (pas du tout modérés)

      Jordanie : les frères musulmans en passe de devenir la première force politique du pays

      Et à coté de ce sombre tableau nous avons les monarchies pétrolières du Golfe comme chacun le sait exemplaires en matière de démocratie et de laïcité

      Et j’allais oublier la Turquie, régime frère musulman qui gouverne par la corruption et l’intimidation et dont l’économie au bord du collapse ne se maintient que grâce aux fonds saoudiens et qataris. Le régime Akpiste qui a jeté en prison des milliers de militants, de journalistes de militaires après des procès ubuesques.

      Bref, une longue nuit s’annonce pour le monde arabe. Tout le contraire des perspectives de progrès d’une révolution. Une longue nuit obscurantiste et rétrograde, résultat d’un vaste mouvement réactionnaire provoqué et soutenu par les politiciens occidentaux incompétents, corrompus et criminels.

      Voici pour rappel la devise des frérots :

      « Dieu est notre but, le prophète notre chef, le Coran notre constitution, le djihad notre voie, le martyr notre plus grande espérance. »

      et le fameux slogan « L’islam est la solution »

      Alors Syrienne Libre bas les masques … à défaut du voile. Avouez que c’est cela que vous voulez pour la Syrie.

      • Syrienne Libre dit :

        Je vois que vous haïssez tout ce qui est musulman…
        Vous n’hésitez pas a caricaturer la situation.
        Pour ma part, je préfère un régime laïque, pas sectaire, ni répressif ou corrompu, comme l’actuel régime syrien.
        Maintenant , je fais entièrement confiance au peuple syrien, comme a tous ceux qui ont réussi à faire chuter le pouvoir en place.

        • Cécilia dit :

          « Maintenant , je fais entièrement confiance au peuple syrien, comme a tous ceux qui ont réussi à faire chuter le pouvoir en place. »

          Comme nous tous ici.
          C’est aux Syriens SEULS de décider de l’avenir de leur pays et il faut respecter leur choix.

          Vive la Syrie !
          A bas le complot !
          A bas à l’ingérence en Syrie !
          Laissez les Syriens en paix et occupez-vous de vos propres peuples !

        • sowhat dit :

          faux ya ikhti je hais tout ce qui est « frère musulman » et aussi les « soeurs musulmanes » comme toi 🙂

          • BWANE dit :

            Votre constat semble malheureusement exact. Oh, misère ! mais ce grand jeu n’est pas fini, l’Égypte peut nous surprendre.

          • Syrienne Libre dit :

            Donc tout opposant porte l’étiquette « frère musulman »…

            Waw tu réfléchis toujours de manière binaire?

            011000101001000100

            Pas folichon.

        • NO PASARAN dit :

          Pourquoi tu veux faire chuter le regime si tu veux la meme chose que maintenant ? (revenge !) Et relis sowhat, ya ahmara ! Yaret c’est une caricature !

  3. Christian dit :

    Dans le pays où je suis né, on a un dicton: “chaque cochon a son samedi”

  4. Etudiant dit :

    SANA fait dans l’autosatisfaction :
    http://www.sana.sy/fra/55/2011/11/29/385020.htm

    Bravo Louis !
    D’ailleurs, je ne savais pas que vous étiez Pascal Boniface Louis ?!

    • Cécilia dit :

      Bravo Etudiant !

      Vous connaissez des personnalités bien connues !
      Personnellement, je ne connais Pascal Boniface que de nom.

      Par contre, moi je sais que vous n’êtes pas ce que vous prétendiez être.
      Vous êtes trop modeste « étudiant » ! 😉

    • Syrienne Libre dit :

      Quelle incompétente, cette SANA…

      Quelle déception, j’aurai aimé voir la vrai photo de Louis!

      • Nous allons essayer d’y penser, chère Syrienne « libre » : je pense, toute modestie mise à part, faire plus jeune que Pascal Boniface. Mais je suis si timide !

        D’autant que les chabiha m »ayant communiqué – via l’ambassade d’Iran – votre photo, je suis encore plus intimidé par votre démocratique beauté.

        Le temps de me faire pousser une moustache « à la Bachar », on reprend contact.

        Ho, à ce propos, j’allais oublier : Vive Bachar !

        • Cécilia dit :

          Vous m’avez bien fait rire, cher Louis, en lisant votre commentaire.

          J’ai toujours senti une certaine forme d’esprit dans votre style chaque fois je lis vos articles, mais là, vous êtes roi couronné. 😉

          Louis Denghien, Je vous adore ! 😉

          Vive Louis !
          Vive la Syrie !
          Vive Bachar !

          • BWANE dit :

            Oui, on l’avait déjà subodoré dans des commentaires datant de Septembre, où, si je ne m’abuse, j’avais parlé de « défense oblique des frères musulmans » parlant de ce Monsieur. La totalité de ses commentaires ne fait quue le confirmer. Certains se livrent à d’étranges études.

  5. julie dit :

    Les révolutions arabes me rappellent la jument de Michou. Pas vous?

  6. pierre78 dit :

    Ces révolutions arabes ne sont pas des révolutions… Il n’y a aucune alternative qui est proposée, pas de programme politique et sociale etc… Que ce soit en Libye, en Egypte, en Syrie, au Yemen, a Bahreïn, a part la Charia rien n’est proposé. Apres tout c’est normal. Le monde arabe n’a plus de Michel Aflaq, d’Antoun Saade, de Salah el Bitar et autres penseurs qui croient en la société arabe, sa culture et sa destinée historique. Le monde occidental s’est developpe sur les épaules et la misère de nos peuples en nous confisquant le pétrole, moteur du développement.. et nous arabes dans tout ca ? Qu’ils soient Emir ou président, qu’ont-ils fait pour les populations ? pour nous les jeunes ? Si on relit juste pour quelques instants la charte fondatrice du parti Baas, il y a la un formidable trésor que nous ont légué nos prédécesseurs (un modele de base qu’il faudra parfaire) et qui a été confisqué par des clans et des familles. L’éveil arabe n’a plus été assurer aux générations futures..Comme le Dit l’Imam Ali (A S) « notre richesse c’’est notre Savoir ». Il est clair que notre salue face au monde occidental vorace et cruel est le nationalisme arabe et tout ce qui s’y attache.

    J’espère sincèrement que tout se calmera en Syrie car les troubles dans ce maillon fort du monde arabe profitent a nos adversaires qu’ils soient occidentaux, turcs, israéliens et même perses. En politique, il n’y a pas d’amis, juste des intérêts. Notre monde arabe doit être indépendant, fier de sa jeunesse et de sa culture héritée du fond des âges. Il faut que nous « jeunes arabes » agissions dans le bon sens, vers celui du progrès de nos pays, notre région et de notre société.

  7. Michel dit :

    L’islamisme modéré ne véhicule pas une idéologie fondamentalement différente de celle d’Al-Qaïda. La différence entre les Frères musulmans tunisiens, turcs, libyens ou égyptiens, d’une part, et Al-Qaïda ou les « salafistes djihadistes », de l’autre, n’est pas de nature idéologique
    et religieuse, mais n’est qu’une différence de degré et de méthodes.
    D’après cette idéologie à laquelle adhèrent les « islamistes modérés » turcs ou tunisiens au pouvoir, les minorités locales chrétiennes sont des anomalies, des « agents naturels » des « impérialistes » devant être convertis, punis ou liquidés.

  8. zamenhof dit :

    « La Ligue arabe va-t-elle devoir suspendre les monarchies du Golfe ? »,
    ui, à un croc de boucher ça serait bien

Commenter