• Actualité
  •  

"Faut-il boycotter le savon d'Alep ?" Cette question un rien burlesque, L'Express la pose, apparemment sans rire pourtant, dans l'édition du 15 septembre de son site. Et, précisant sa pensée, l'auteur de l'article, une certaine Hala Kodmani (qui fut rédactrice en chef à France 24), reformule sa question : "Le savon d'Alep est-il mouillé dans le bain de sang syrien ?" On peut dire que la crise syrienne aura sollicité, entre les mensonges et les bidonnages "francs", les suppositions hasardeuses, les [...]



Le savon d’Alep rattrapé par son passé ?

Par Guy Delorme,



L'arme secrète de Bachar pour contrer le boycott européen de son pétrole..

L'arme secrète de Bachar pour contrer le boycott européen de son pétrole..

« Faut-il boycotter le savon d’Alep ? » Cette question un rien burlesque, L’Express la pose, apparemment sans rire pourtant, dans l’édition du 15 septembre de son site. Et, précisant sa pensée, l’auteur de l’article, une certaine Hala Kodmani (qui fut rédactrice en chef à France 24), reformule sa question : « Le savon d’Alep est-il mouillé dans le bain de sang syrien ? »

On peut dire que la crise syrienne aura sollicité, entre les mensonges et les bidonnages « francs », les suppositions hasardeuses, les ré ou sur-interprétations des faits, l’imagination des journalistes. Singulièrement ceux de L’Express, d’ailleurs, très en pointe dans l’hystérie anti-Bachar depuis le début des événements. Avec cette initiative journalistique « citoyenne » contre le savon alépin, il semble qu’on ait franchi un cap en la matière, sinon un point de non retour…

Savon bio ou savon baasiste ?

Pour en revenir au « fond » de l’affaire, le savon d’Alep est une des spécialités artisanales syriennes les plus exportées à l’étranger. Il est très utilisé dans les instituts de beauté et se vend bien dans les magasins « bio » ou de « commerce équitable » qui se sont multipliés dans le Paris bobo. Mais voilà, le savon « de laurier » – comme on l’appelle en Syrie -, réalisé à partir d’huile de laurier et d’olivier, et décliné aussi en gel douche et shampooing, a beaucoup de qualités – son parfum, ses effets dermatologiques heureux – mais aussi un gros défaut : c’est, objectivement, un produit « bachariste », qui rapporte des devises au régime répressif de Damas, alors…

Alors Hala Kodmani a donc mené une véritable enquête de terrain, interrogeant le gérant et les clients d’un des magasins où l’on écoule le savon criminel, dans le XIIe arrondissement de Paris. Et de fait, la première cliente interpellée tombe des nues : « Je n’y avais pas du tout pensé ! » reconnait-elle. Et pourtant la cliente est une « concernée » : plus jeune elle boycottait, par exemple, les oranges Outspan produites et exportées par le régime d’apartheid sud-africain ! Du coup, conscientisée par la journaliste de L’Express alors qu’elle allait commettre l’irréparable aux caisses, elle s’inquiète tout haut que les pains de savons alépins déshonorant son caddy puissent « bénéficier à la machine de guerre du régime de Bachar al-Assad« . Oui, ça a l’air comme ça d’un  sketch des Inconnus ou, pour les plus âgés de nos lecteurss, des dialogues d’un film de Jean Yanne, mais  il s’agit d’un reportage de L’Express sur ou en marge de la crise syrienne !

Du point de vue de la prise de conscience solidaire, il y a d’ailleurs encore pas mal de progrès à faire : de l’aveu du PDG de la principale société importatrice en France du savon polémique, la grande inquiétude des clients franco-bobos depuis le début de la crise en Syrie concerne… l’approvisionnement du marché français en savons syriens. Car, précise Manar Naijar, héritier d’une dynastie syrienne de producteurs du dit savon, les ventes grimpent régulièrement, avec même une progression de 100% entre 2004 et 2006, et, c’est vrai, avec les événements, il peut avoir des difficultés à fournir ses quelque 800 clients français. D’autant qu’il n’est pas seul sur le marché de l’importation du savon d’Alep : 130 autres sociétés françaises achètent le savon de Bachar, se fournissant auprès de 200 fabricants locaux. Cette inquiétude de l’opinion française sur cette question est d’ailleurs confirmée par la gérante du magasin bio visité par Hala Kodmani,  qui ne craint qu’une chose : la rupture de stock.

Et, effectivement, si les journalistes citoyens et démocrates de L’Express parviennent à convaincre les instances politiques européennes de faire subir au savon d’Alep le sort du pétrole syrien – interdit d’importation (voir notre article « Pétrole : chronique d’un embargo annoncé« , mis en ligne le 2 septembre), la pression s’accroîtra d’autant sur le régime baasiste. Enfin, tout est relatif, car si le savon est important pour l’économie alépine, il est une source assez marginale de recette à l’échelle de la Syrie. Mais, c’est vrai, on ne transige pas, en Occident humaniste, avec les principes. Au fait, à quand un boycott humaniste des dattes bahreiniennes, des jus d’orange de Jaffa ou des peluches chinoises ?

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

137 commentaires à “Le savon d’Alep rattrapé par son passé ?”

  1. farah dit :

    C’est encore une idée de BHL

  2. Souriya ya habibati dit :

    Encore un horrible exemple de la haine de soi dont font preuve les « opposantes » quartiers chics parisiens!!! mener une campagne de boycott du savon d’Alep!!! il y a de quoi inciter tous les bobos de France et de Navarre à se recycler en traffiquants du fameux savon alépin dont ils ne peuvent se passer au quotidien.
    Feu Brassens avait raison.. l’âge ne fait rien à l’affaire..

    • Syrienne libre dit :

      Lisez son article, elle n’a pas du tout appelé au boycott.

      • stephane dit :

        mais sérieux vous êtes grave!
        Vous défendez même ceux qui appellent au boycott d’un savon millénaire!!!
        MAis enlevez votre pseudo totu de suite vous ne pouvez être syrienne et encore moins libre. Vous^n’êtes qu’une esclave de vos maître les sionistes qui, et que soit vous n’avez pas remarqué, sit vous êtes complices, ne cherches que l’affaiblissement économiques de la Syrie. Vous êtes vraiment des traîtres. Mais bon encore faut il que vous ayez un semblant de patriotisme à la base, vu votre peux de vécu en Syrie j’en doute

        • Syrienne libre démasquée (beurette en réalité) dit :

          C’est sûr qu’avec vos dix ans de vécu en Syrie, vous connaissez tout.
          D’ailleurs, si la Syrie , c’est mieux que la France, pourquoi avoir immigré en France?

          • Akyliss dit :

            Syrienne libre, pour une réponse ça c’est une réponse !
            je ne connais pas le cas de Stephane mais en général les syriens qui viennent en France n’immigre pas mais ils viennent pour y faire des études et la grande majorité retourne en Syrie car la vie ici ne leur plait pas et surtout ils ont toute leur famille en Syrie et un(e) syrien(ne) loin de son papa et de sa maman a beaucoup de mal de vivre!

            il y a des syriens qui reste pour diverse raison et le nombre de syrien en France sans compter les bi nationaux est de 5000 syriens (http://www.lasyrie.net/article.aspx?id_rubrique=2&id_article=100 ),
            je me souviens avoir lu quelque part que les syriens sont au nombre de 15 000 bi nationaux et syrien compris.

            pour exemple quand j’étais en primaire, au collége, au lycée j’étais à chaque fois le seul est unique syrien !

            mais dés que l’occasion se présente je retournerai vivre en Syrie et c’est un projet en cours.

            au fait il y a un immigré syrien forcé dont personne parmi ceux qui sont antiBachar ne parle et qui pourtant a les mains dégoulinante de sang des syriens de Hama et qui passe de beau jour entre l’Espagne, la France et l’angleterre…
            Tu sais de qui je parle?
            Etonnant que pour celui vous ne demandiez pas qu’il soit jugé et condamné comme vous le demandez pour Bachar et Maher ?

          • Candide dit :

            « au fait il y a un immigré syrien forcé dont personne parmi ceux qui sont antiBachar ne parle et qui pourtant a les mains dégoulinante de sang des syriens de Hama et qui passe de beau jour entre l’Espagne, la France et l’angleterre… »

            Akyliss, de qui parles-tu?

          • Syrienne libre démasquée (beurette en réalité) dit :

            « fait il y a un immigré syrien forcé dont personne parmi ceux qui sont antiBachar ne parle et qui pourtant a les mains dégoulinante de sang des syriens de Hama et qui passe de beau jour entre l’Espagne, la France et l’angleterre…
            Tu sais de qui je parle?
            Etonnant que pour celui vous ne demandiez pas qu’il soit jugé et condamné comme vous le demandez pour Bachar et Maher ? »

            Akyliss bien sûr que Khaddam doit être condamné.
            Ça m’écoeure de savoir qu’il « se la coule douce » entre l’Espagne et le France.
            Et tu as tort de dire que personne n’a demandé à ce qu’il soit jugé.
            Surtout ça m’horrifie de savoir que certaines personne accusent les opposants de fricotter avec lui.

            Donc tous ces Syriens qui vivent dans la nostalgie de leur pays natal, qui
            ont immigré volontairement pour une raison tout sauf politique, qui en ce moment crache sur le gouvernement francais qui les a acueuillis, retourneront en Syrie?

          • française qui veut comprendre dit :

            non il s’agit de Rifaat AL ASSAD le frère de Hafez et l’oncle de Bachar :
            lire wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Rifaat_al-Assad

          • stephane dit :

            Vous ne râtez rien!
            Je suis syrien mais je suis né en France cependant j’ai eu la chance d’y vivre pendant 10 ans en continues, sans compter mes vacances en tout genre et même d’aller à l’école là-bas. Mon avenir se trouve en Syrie y a pas de doute là-dessus. Je n’ai pas choisi de naître en France mais j’ai choisit de m’y installer uen fois que vos acolytes arrêterons de terroriser les populations.
            Vous, restez bien en France vous n’êtes pas un biefait pour la Syrie. Syrienne libre? oui oui on en reparle.

          • Akyliss dit :

            « Akyliss, de qui parles-tu? »

            tu ne vois vraiment pas de qui je veux parler ???
            pourtant il c’est pas tenu à carreau non plus avec sa « milice » dans les rues de Paris

            je parle de Rifaat El Assad bien entendu
            ce n’est pas lui qui était au commande de la fameuse 4ème division qui a tiré sur Hama en 1982 ?

          • Akyliss dit :

            « Donc tous ces Syriens qui vivent dans la nostalgie de leur pays natal, qui
            ont immigré volontairement pour une raison tout sauf politique, qui en ce moment crache sur le gouvernement francais qui les a acueuillis, retourneront en Syrie? »

            non je parlai de Rifaat El Assad, je pensais que vous connaissiez l’histoire de Hama sur le bout des doigts !

            par contre je n’ai pas dit que les syriens vont tous retourner en Syrie et si moi « je crache » sur quelqu’un en ce moment c’est bien sur la politique de Sarkozy à l’encontre des pays arabes surtout quand je le vois se prosterner devant israel ! ne me fait pas dire ce que je n’ai pas écrit !
            après je ne peux pas parler au nom de tous les syriens de France, il y en a qui ont fait leur vie ici et qui sont heureux d’y être, d’autre qui rêve d’y retourner (exilé comme ceux qui sont resté par accident en France)
            Pour t’expliquer un peu ma situation puisque c’est celle que je connais le mieux d’un syrien 😉 mon épouse, mes enfants et moi même n’avons ni cousin, ni grand parent ni parent en France ! personne à aller voir les weekend ou la semaine, pour des syriens ou même pour n’importe quel humain, ça fait un énorme vide ! c’est ce que j’ai vécu étant enfant et c’est que mes enfants sont entrain de vivre en ce moment !

            les personnes de toute façon syrienne ou autre cherche toujours le meilleur pour eux et leurs familles, c’est pourquoi certains se sacrifie reste à l’étranger.

          • stephane dit :

            akyliss je pense que tu résumés bien l’état d’esprit d’une grande partie des syriens de l’étranger. Ma famille aussi est entièrement en Syrie et mes souvenir d’enfance sont là bas.

          • Candide dit :

            « je parle de Rifaat El Assad bien entendu. ce n’est pas lui qui était au commande de la fameuse 4ème division qui a tiré sur Hama en 1982 ? »

            Akyliss, je te réponds ici, parcequ’en dessous de ton post, il n’y a pas le bouton « commenter »

            Merci pour ta réponse, mais quand j’avais évoqué ce massacre sur ce forum, une personne m’avait demandé de lui fournir une preuve que ce massacre avait bien eu lieu. Donc, il ne s’agit pas d’une vague rumeur…
            Je te remercie d’avoir rétabli la vérité.

          • Akyliss dit :

            « Akyliss, je te réponds ici, parcequ’en dessous de ton post, il n’y a pas le bouton « commenter »
            Merci pour ta réponse, mais quand j’avais évoqué ce massacre sur ce forum, une personne m’avait demandé de lui fournir une preuve que ce massacre avait bien eu lieu. Donc, il ne s’agit pas d’une vague rumeur…
            Je te remercie d’avoir rétabli la vérité »

            Mais de rien Candide mais en attendant toi ou les autres anti bachar, vous ne répondez pas à la question ! pourquoi vous n’arretez pas de demander la tête de Bachar alors que la France démocratique et donneuse de leçon sur la liberté héberge un assassin tel Rifaat El Assad, tout en aboyant sur le président syrien ?
            ça vous dérange pas non ? qu’il soit en France et qu’il ait une vie plus que normal ?

          • Candide dit :

            « la France démocratique et donneuse de leçon sur la liberté héberge un assassin tel Rifaat El Assad, tout en aboyant sur le président syrien ? »

            Akyliss,

            Je te confirme que la France est un état de droit et que pour expulser quelqu’un ou pour le mettre en prison, il faut un jugement. Il est vrai qu’en Syrie, à cause de l’absence de séparation des pouvoirs, c’est beaucoup plus facile.

            Je ne sais si une instruction est en cours concernant cette personne.

            Si c’est un assassin, ça me dérange qu’il vive tranquillement dans mon pays.

  3. Syrienne libre dit :

    La conclusion de Hala Kodmani :

    « Mais au niveau des recettes du pays, il s’agit essentiellement d’un succès de prestige et ce commerce ne profite que très indirectement ou marginalement au régime syrien.  »
    L’article de cette journaliste et le votre, qui lui donne plus d’importance qu’il n’en faut, est sans intérêt.

    Pour rien au monde je ne me passerai de mon savon d’Alep!
    Et je l’achète directement sur place au souk elM’diné dans ma chère ville natale.

    Je le conseille à tout le monde, achetez le savon d’Alep!

    • sowhat dit :

      « Et je l’achète directement sur place au souk elM’diné dans ma chère ville natale »

      mais y êtes-vous en ce moment ?

      c’est la première fois que je vois « souk elM’diné » trascrit comme ça de la part de quelqu’un qui se prétend syrien. Un syrien aurait transcrit « Souk al Madiné » ou « Souk al Madineh ». Votre transcription est typique d’un(e) arabe du maghreb.

      • Syrienne libre dit :

        Sou2 el M’diné, c’est comme ça qu’on prononce. On ne prononce pas le « a » pour la halabyé que je suis.
        Je suppose que vous n’etes pas d’Alep…

        Vous seriez soulagé que je vous dise que je vienne du maghreb?

        • sowhat dit :

          petit quizz pour voir (bass lanshouf) :

          1) à proximmité de quel jardin public se trouve un grand cinéma d’Alep qui porte le nom d’une ville ancienne ? comment s’appelle ce cinéma ? et comment les aleppins appellent-ils ce jardin ?

          2) que représente la statue qui surplombe l’entrée est de ce jardin public et de quelle couleur est-elle ?

          3) quelle est la 2ème partie du nom de la construction typique style rococo qui commence par « villa » située à proximité

          4) comment s’appelle ce quartier ?

          5) quel est le nom de la capitale que porte la rue principale qui mène vers l’entrée nord du jardin ? comment s’appelle le restaurant qui se trouve dans cette rue ?

          6) enfi quel est le nom d’un ancien ministre que porte une des rues principales qui mènent vers l’entrée est du jardin

          note : vous dites on ne prononce pas le « a » pour la halabyé que je suis.

          c’est le qaf et dans certains cas le k final qu’on ne prononce pas et non pas le a qui est dans madina (on net dit pas « mdina » mais « madina »). Cela est vrai aussi pour les damascènes. Tiens, petite question supplémentaire : dans quelles régions de Syrie prononce-t-on le Qaf et dans quelle région cette consonne est-elle déformée en une autre ?

          ne mettez pas trop longtemps à répondre, vous serez disqualifié(e).

          • Syrienne libre démasquée (beurette en réalité) dit :

            Sowhat

            « note : vous dites on ne prononce pas le « a » pour la halabyé que je suis. »

            Je précise, on ne prononce pas le « a » dans سوق المدينة .

            Et je maintiens, vous n’etes pas un حلبي.

            Maintenant et par votre super quizz, j’ai comme l’impression que vous etes allé vite fait vous renseigner sur internet, pour décortiquer le plan du jardin publique d’Alep.

            j’ai bien rit, merci!

            eshda ellak kamané?

          • sowhat dit :

            si vous êtes d’Alep il vous suffit de répondre, tous les aleppins (comme moi) auraient répondu aisément sans tergiverser

            « que vous etes allé vite fait vous renseigner sur internet »

            ben voyons, et vous croyez qu’on y trouve ce genre de détails ? essayez un peu, vous me prenez pour un idiot décidément

            « pour décortiquer le plan du jardin publique d’Alep »
            public comme banc public

            mais il y a plusieurs jardins publics à Alep …

            répondez s.v.p au lieu de tourner autour du pot

            au fait, on ne dit pas « kamané » à Alep surtout pas à la fin d’une phrase interrogative, on dit « kaman »

          • sowhat dit :

            Je précise, on ne prononce pas le « a » dans سوق المدينة .

            si on le prononce

          • Candide content dit :

            Eh bien tu vois Sowat, c’est pas compliqué d’écrire des posts sympas.

            Par contre, j’ai zéro partout pour ton quizz :-)))

        • Syrienne libre démasquée (beurette en réalité) dit :

          Sowhat,

          votre quizz sur les rues et 7adi2a el3amé d’Alep, ne prouveront rien quant à mes origines.
          Ce n’est pas parce que je réponds à toutes les questions que ça prouve que je viens de la ville,
          et ce n’est pas parce que je ne connaitrais pas les réponse qu’on pourrait en conclure que je ne suis pas une Aleppine.
          Faire un quizz sur les subtilités de la culture d’Alep, ses traditions familiales culturelles, ses expressions propres, ses plats spécifiques aurait été plus intelligent.

          On ne devrait pas jouer sur ce terrain car il peut nous arranger comme il pourrait nous desservir, des deux côtés.

          Je maintiens, on dit sou2 elMdiné, apres, ça dépend peut etre des quartiers.
          Vous venez d’où, d’Alep ou des alentours?

          • sowhat dit :

            « 7adi2a el3amé » hahaha !

            n’importe quoi ! vous avez traduit mot à mot « jardin public » en arabe mais vous avez faux donc vous ignorez le nom de ce jardin

            tout le monde à Alep connait ce quartier même les touristes et c’est un quizz ridiculement facile pour un aleppin

            arrêtez donc de dire une chose et son contraire

            reconnaissez que vous n’êtes pas syrienne

          • Syrienne libre démasquée (beurette en réalité) dit :

            je l’ai « reconnu » Sowhat, pour votre plus grand plaisir.

            Et j’ai comme l’impression que vous ne vous n’etes pas un vrai aleppin, mais plutot des villages autour, d’où votre complexe.

            Faut arrêter avec les « vous n’etes pas syrienne » , ça vous rend ridicule.

            Que mangent les aleppin le matin le jour du 3id?

            http://ar.wikipedia.org/wiki/%D8%A7%D9%84%D8%AD%D8%AF%D9%8A%D9%82%D8%A9_%D8%A7%D9%84%D8%B9%D8%A7%D9%85%D8%A9_%D8%A8%D8%AD%D9%84%D8%A8

            Vous avez failli me mettre le doute, mais heureusement j’ai demandé à ma famille halabiyé men fast Halab, eux.

            Salamé Sowhat et arrêtez de m’écrire.

            Dammak smik.

      • Candide paranoïaque dit :

        « mais y êtes-vous en ce moment ? »

        Je te trouve très inquisiteur Sowhat. Tu ne serais pas membre des service de renseignement syriens par hazard.

        Dans le doute et par les temps qui courent, je ne peux que recommander à Syrienne Libre, afin de le rester longtemps, elle, sa famille et ses amis, de ne pas répondre à ce genre de provocation.

        On est jamais assez prudent !

        • Cécilia dit :

          Calme toi mon petit garçon!

          Il n’y a pas de loups par là!

          Cécilia rassure Candide paranoïaque!

          • Candide dans ses pampers dit :

            Cécilia,

            J’ai un peu de mal sur ce forum car, pour répondre à tous les dials, il faut que je relise tous les articles et ça me prend pas mal de temps (et j’en ai pas trop en ce moment). Donc si je n’ai pas répondu à l’une de tes questions et que ça revêt de l’importance, fait le moi savoisien ;-)))

            Bon, je retourne dans mon berceau ;-)))

            Biz

          • Candide confus dit :

            Cécilia,

            L’écriture intuitive de mon Ipad est seule responsable de l’affectueux « biz » à la fin de mon post. J’avais pourtant cru écrire « bye »…

            Acte manqué, je ne crois pas :-). Avant de me faire gronder comme un petit enfant, je prends les devants. Donc, je te prie de bien vouloir accepter mes excuses.

            Je rebondis sur l’un de tes posts au sujet de ton prénom. J’ai effectivement de la peine à t’imaginer passer tes vacances au Cap Nègre espionnée par une horde de paparazzi 😉

            Amicalement

          • Cécilia dit :

            Mais ta réponse est hors sujet cher Candide!
            Je ne comprends pas pourquoi tu as écrit ce que tu as écrit!
            Peut-être parce que tu es trop pris « en ce moment ».
            Bon, sois rassuré car tu n’est pas le seul.

            Avant hier j’ai passé une nuit blanche à traduire une vidéo que j’ai reprise le lendemain. J’essaie quand même de positiver et d’être agréable avec tout le monde;
            « Chassez le naturel revient au galop »!

            Amicalement!

          • Syrienne libre démasquée (beurette en réalité) dit :

            Candide, tu me rassures!

            bien à toi.

        • sowhat dit :

          c’est cousu de fil blanc il n’y a ni provocation ni arrière-pensées

          y en marre de lire les commentaires éclairés d’individus qui prétendent être syriens et qui savent mieux que les syriens ce qui est bon ou mauvais pour eux.

      • stephane dit :

        En effet on a des doutes sur sa syrianité

      • Cécilia dit :

        Mais sowhat, elle est Syrienne de France.
        Voilà mon explication pour sa transcription.

    • Etudiant dit :

      BOUUUUH SYRIENNE LIBRE, tu n’es que Maghrébine !!!!

      Plus sérieusement Sowhat, c’est tout ce qui tu trouve à lui répondre ?
      Et sais tu qu’il existe de nombreuses possibilités de transcription pour l’arabe ?

      • Syrienne libre démasquée (beurette en réalité) dit :

        Oui bon ok j’avoue,

        En effet je suis algérienne comme mon compatriote Mohamed.
        Je ne connais la Syrie qu’à travers ses feuilletons et ses émissions.
        J’ai toujours révé de me marier à un beau syrien sorti tout droit de « bab el 7ara ».
        Je rêve de ressembler aux magnifiques présentatrices syriennes des chaines aDounia TV et Syria TV (d’ailleurs je leurs demanderai bien, qui est leur talentueux chirurgien esthetique!)

        Mince alors, vous êtes trop fort les gars!

        Snif snif

        • sowhat dit :

          vous ne répondez pas au quizz ?

          je suis très décu

          bon ce n’est pas grave en voici un autre : que faisait votre ami M. Khaled cet « homme si discret » en Syrie ?

          vous n’êtes pas obligé(e) de répondre … ce n’est pas un interrogatoire 🙂

          ps : y a-t-il un aleppin qui veuille bien répondre au quizz adressé à « syrienne libre beurette » ?

        • sowhat dit :

          mais dites-moi j’ai cru comprendre que vous participez aux manifestations des opposants ou je me trompe ?

        • stephane dit :

          Votre réponse transpire de haine envers la Syrie et surtout bardé de diffamations

    • Akyliss dit :

      j’ai un ami français qui a des problème de peau et il ne pouvait pas se laver avec n’importe quoi
      une fois je lui ait donner du savon d’Alep et il l’a essayé et depuis il utilise ce savon car il lui va très bien !

      est ce que quelqu’un sait l’origine exact de ce savon ?

      • Cécilia dit :

        Le savon d’Alep est très efficace pour l’acné chez les ado.
        j’en ai donné à des amies pour leur ado.
        Totale satisfaction!

        • lafleuriel Zakri dit :

          sauf pour les peaux sèches;Il faut passer le savon et le laisser quelques minutes puis rincer mais attention ! les savons d’Alep vendus en France ne sont pas tous de bonne qualité car le savon de très bonne qualité est aussi assez cher même pour les Syriens et à Alep. il faut compte au moins 500livres le kilo… Et avez vous essayé le savon de Kassab -j’ai fait une erreur dans mon texte j’ai dit Ras al Bassit non c’st Kassab. -.je l’aime bien; il mousse et est aussi fait à l’ancienne…En tout cas merci Kodmani au moins on peut discuter de choses sérieuses malgré elle.

          • Cécilia dit :

            Merci lafleuriel pour le conseil.

            Non, je ne connais le savon de Kassab. Pouvez-vous m’en dire un peu plus SVP?
            Où nous pouvons l’avoir?

            Le savon d’Alep vendu en France est bien varié et vous avez parfaitement raison. Avant d’acheter je regarde la composition et les marques.

            Mais ici à Marseille, nous trouvons des Arméniens qui emportent le savon d’Alep d’Alep même. En effet, il y a aussi des variances dans le prix.

            Moi aussi, un grand merci Hala Kodmani, grâce à sa honte d’être une Syrienne, nous sommes là en train de parler utilement.

      • Rensk dit :

        Tu m’intéresse… mais en dessous il est dit par lafleuriel Zakri d’entrée de jeu : sauf pour les peaux sèches…

        C’est mon problème, avec mon psoriasis… Ne dit pas le nom de ton ami mais le problème de peau qu’il a / avait…

        • Akyliss dit :

          « C’est mon problème, avec mon psoriasis… Ne dit pas le nom de ton ami mais le problème de peau qu’il a / avait… »
          en fait il avait la peau extrêmement sèche au point d’avoir les mains avec un peu de fissure,
          quand il a essayé le savon d’Alep il en était surtout contant car il n’avait plus la sensation de la peau sèche et ça cicatrisé légèrement les fissures, malheureusement ça fait un bail que je ne l’ai plus contacté
          si tu veux Rensk, je lui envoi un mail aujourd’hui et je te tiens au courant de l’évolution de son problème de peau si il a continué avec le savon d’Alep!
          bonne journée

  4. lafleuriel Zakri dit :

    Mais oui il faudrait boycotter sauf que depuis Alliot Marie et le boycott des produits israéliens, cet appel devrait normalement valoir des ennuis, je dis normalement parce que avec le deux poids deux mesures en cours…Ensuite il ne faudrait pas inclure dans le boycott, le savon de Ras al Bassit qui est souvent vendu dans les mêmes boutiques d’Alep :très bon, lui aussi et tout aussi historique, il ferait mieux mousser les boycotteurs.et il est plus blanc et pas tout rouge comme l’Alepin gorgé de sang( berk) , sauf que ..il est arménien et donc chrétien et les producteurs de la communauté arménienne à ma connaissance ne se sont pas trop mouillés avec les opposants amis de Mme Kodmani. il ne faut pas oublier que ll’huile d’olive est aussi produite par les oliviers kurdes (90millions d’oliviers de toutes régions nord-syrie, ethnies, religions et autres) et donc la mévente de savon d’Alep va pénaliser les Kurdes et les pousser à l’exil en Turquie…d’où autre problème et de plus risque d’une nouvelle contrebande frontalière plus avantageuse que celle des armes en cas de pénurie…
    Quelle solution donc pour les importateurs syriens ? le savon libanais de Tripoli..très connu lui aussi mais …très musulman et pour certains pains, chiites ; il y a aussi le savon de Saïda :sud Liban et dans son joli musée, très bon, formes originales y compris en tarbouche osmanli mais proche de la frontière et dans la zone Hezbollah… Par les temps qui courent et avant la déclaration imminente de l’Etat palestinien, c’est un approvisionnement peu sûr…Reste le savon palestinien, très connu et sans doute à l’origine de tous. L’Ifpo m’informe d’ailleurs d’une très bonne étude sur le savon de Naplouse..Mais là, si le boycott peut être admis par l’Onu, ce savon risque de donner des allergies aux dirigeants israéliens car nuisant à la sécurité de l’Etat. les importateurs européens risquent devoir leurs avoirs en Suisse et en bulles de savon saisis par requête de Mme Clinton..
    Une solution pour les électeurs du Front national, en plus des amis des opposants syriens partisans d’un tel boycott, se fournir en seul savon de Marseille qui parce que la recette fut piquée mais il y a longtemps avant le temps des Mandats aux Alepins, est bon et bien de chez nous. De plus on soutiendra les producteurs locaux par ces temps de nos crises
    Donc prudence prudence pour ce boycott et nécessité de s’informer sur la géopolitique des régions où poussent ces oliviers plus très politiquement corrects.. Boycott dit souvent pénurie, hausse des prix et spéculation..deux de mes amis m’affirment avoir déjà fait des stocks;;moi-même j’ai transporté plusieurs mallettes pleines fin aout en prévision … et certains me demandent dejà comment s’approvisionner en douce car ils pensent spéculer..

    • Akyliss dit :

      lafleuriel Zakri, j’adore ton commentaire 😉 🙂

      • lafleuriel Zakri dit :

        merci Akyliss ! je peux en faire d’autres ! Ce qui m’ amusée c’est le débat sur qui est syrien ou ne l’est pas ! Moi, je ne suis pas syrienne ni alepine,je suis d’à côté de Vichy,Allier:Il y a même un minuscule village dont nous portons le nom , mais je me susi mariée avec la Syrie (Eh les filles un beau syrien d’Alep origine Khalassé, mais maintenant il est un peu vieux comme moi… ( Eh Syrienne libre vous savez où est le quartier de Khalassé. Vous y êtes allée ? Bon, j’adore la Syrie et Alep en particulier…je me balade dans tous les coins (Au fait moi je vais au « M’diné »). je m’y sens chez moi même si jusqu’à présent j’y vais avec un visa touriste…mais je peux vous raconter plein de choses et sur la Syrie et sur le monde arabe et Si vous voulez apprendre des choses, il y a mon roman historique « La botaniste de Damas »..
        Par ailleurs une chose, Akyliss et par rapport à ce ridicule Boycott savon d’Alep signé Hala Kodmani, dans l’Express, je suis allée voir à son nom pour en savoir plus ! j’étais choquée. Elle raconte dans son interview vidéo , qu’elle avait honte avant d’être syrienne;.Moi, m^me si mon mari aime mieux vivre en France, il n’a jamais eu honte d’être syrien et mes filles qui sont nées en France aiment dire qu’elles ont une part syrienne et vont régulièrement en Syrie, à Alep (voir mon texte retour d’ Alep, sur info Syrie)…Bizarre aussi ses explications dans cette vidéo et rien de neuf ou d’original sur son pays et 35 ans sans y retourner … Vous ne trouvez pas ? moi, je n’ai pas du tout confiance en ces intellos qui vienet toujours en France et ne connaissent même pas leur pays, pour changer leur pays..Pas du tout !

        • Syrienne libre démasquée (beurette en réalité) dit :

          Me Lafleuriel,

          Je ne fais pas semblant, et je n’aime pas mentir.
          Je ne connais pas tous les quartiers d’Alep et je ne connais pas le quartier de Khalassé.
          J’y suis née, mais n’y ai jamais vécu, j’ai grandi en France.
          Ici, les commentateurs s’acharnent à décridibiliser, par tous les moyens, tous ceux qui se prononceraient en faveur de la chute du régime.

          J’adore cette ville magnifique où contrairement à Damas, a su garder son harmonie architecturale.
          Les gens d’Alep sont des gens fiers, pour eux, il y a les Aleppins et les autres!

          Pour ce qui est de Hala Kodmani,
          j’ai lu son article.
          Elle a mené sa petite enquête et conclut :

           » Ce n’est pas le cas du savon d’Alep, lavé de tout soupçon au grand soulagement de ses habitués.  »

          Donc je ne comprends pas tout cet acharnement sur elle.
          Son article n’appelle pas au boycott.
          Je trouve son article sans intérêt, et en parler de cette manière est plutôt malhonnête de la part d’infosyrie. Il ne sert qu’à créer des problèmes et susciter encore plus de haine envers les opposants.

          • lafleuriel Zakri dit :

            Ah Syrienne libre,avec ou sans masque et au beurre ou à l’huile (d’olive)ou mais non moi je ne veux pas vous faire passer un quizz et je peux vous assurer que…beaucoup de Syriens ne connaissent pas leur pays comme les autres des autres pays que des étrangers comme moi originaire du
            Bourbonnais se donnent plus de mal pour découvrir le pays dans tous ces aspects; Mais juste pour vous taquiner :Le quartier de Khalassé (de Khelss :la chaux parce qu’il y avait autrefois des fours à chaux) est un quartier d’Ale pautrefois au centre de la ville (en bas du M’ diné et juste en dessous de la vieille ville côté Bâb Qinneserin.Beaucoup d’anciennes famille d’Alep ont leurs grands pères grands mères originaires de ce quartier parce qu’il était pas mal avec des grandes maisons aujourd’hui c’est un quartier d’artisans et de petites boutiques. Très populaire et Bien sûr les Alepins n’y vont pas: moi j’y vais parce qu’un peu dans ce quartier il y a des terrains vides occupés par les jardiniers mais fleuristes et on y achète plein de plantes: des bougainvilliers, des jasmins de toutes les sortes, des roses et etc..j’y passe de longs moments et je bois le thé avec les jardiniers en discutant du bon usage des coccinelles ..Bon il y a aussi des crapauds..;et des grenouilles parce qu’il y passe un petit ruisseau je crois que c’est même le Koueiq Moi, je trouve que ce site est très bien parce que peu à peu on y rencontre tous les gens qui aiment Alep et la Syrie à leur façon. pour ce qui est Hala Kodmani, je pense qu’il y a d’autres sujets à aborder avec un titre boycoot surtout en ces temps très graves…Et un tire est un titre ..savon, d’Alep Boycott et etc;..ça reste;..ce n’est pas anodin…

          • Syrienne libre dit :

            Me Lafleuriel,
            Ce serait un réel plaisir pour moi de partager avec vous, les coins et recoins de cette ville extraordinaire.
            Mes grands parents viennent des quartiers au pied de la citadelle.

            Pour l’article de Hala Kodmani, vous avez raison de dire que le titre n’est pas anodin, et je maintiens, il est sans interêt comme celui d’infosyrie…

        • Syrienne libre d'Alep dit :

          « Au fait moi je vais au « M’diné »  »

          Merci pour votre précision 🙂

          • stephane dit :

            A hama le quartier chrétien se dit « al M’dineh » comme vous dites. Pour uen fois que vous dites pas des bêtises. Ceci étant votre haine aveugle envers notre pays ne fait que vous décridibilisez

          • lafleuriel Zakri dit :

            Et une précision :pour le pied de la citadelle.Au temps de vos grands parents et arrières… , l’intérieur de la citadelle était habité comme l’est encore encore le site de Qalaat al Mudiq le village qui surplombe Apamée ou le site deBosra. les habitants ont été prié d’aller s’installer ailleurs pour la réhabilitation du site et donc au pied de la citadelle mais ils étaient mal vus et traités d’étrangers..c’est en tout cas ce que me raconta l’un des artisans de Khan Chouné avec lesquels je discute souvent…Alors encore la partie ancienne de Khallassé fait l’objet d’un grand projet immobilier avec peut être réinstallation du musée trop petit, mais qui traîne et qui a été retardé par les habitudes de spéculation de notables qui ont été virés par décision de B.al Assad lui-même il y a un an environ.

        • Akyliss dit :

          lafleuriel Zakri, déjà ton bouquin m’intéresse, comment se le procurer ?
          ensuite concernant Hala Kodmani ça fait longtemps que tout ce qui sort des médias français je m’en méfie comme de la peste !avant de croire une information je recoupe avec d’autre sources (et même israélienne 😉 ils sont tellement vantard qu’ils ne rate jamais une occasion de montrer leurs supériorité et donc écrire un bout de vérité)
          si elle dit qu’elle a honte d’avoir un jour été syrienne c’est juste par ce qu’elle veut se faire de la pub, ou bien elle est payé pour dénigrer la Syrie ! c’est comme l’autre femme (Sultan je crois le nom) qui se prétendait musulmane sunnite (alors qu’elle était alaouite et n’a jamais porté le voile de sa vie) et qui a immigré au états unis et a commencé à écrire et à conspuer l’Islam en disant que c’est une religion de terroriste (11 septembre 2001 oblige !)
          c’est lamentable mais que veux tu, l’Homme est faible et cours toujours vers la facilité !
          par contre merci de me dire comment me fournir ton bouquin
          bonne journée

          • lafleuriel Zakri dit :

            Et bien partout dans les bonnes librairies et sur le net d’ailleurs à ce titre plus d’infos car avec résumé.Bon je vous conseille de le lire en prenant un café « dit Turc » avec un mabroumé farçi de pistaches voir mon extension de la liste des productions d’Alep à boycotter d’urgence afin qu’il nous en reste assez pour nos addictions…

        • Akyliss dit :

          « je suis d’à côté de Vichy,Allier »
          j’ai vécu en 1982 10 mois à Vichy !

    • Cécilia dit :

      Je ne crois pas que boycotter le savon d’Alep marchera à Marseille.
      J’ai parlé l’autre jour avec un Arménien qui vend des produits venant directement de Syrie. Il m’a dit qu’il vient de passer deux semaines à Alep et qu’il est rentré avec un gros stock.
      C’était aussi l’occasion de parler de la situation en Syrie. J’étais plus que ravie de l’entendre dire que la situation en Syrie n’a rien à avoir avec ce que les médias racontent. Il ne connaissait pas notre site, c’était aussi l’occasion de lui donner le nom. Je vous assure, il a ouvre toute de suite son ordinateur pour lire notre article. Il était scandalisé de cet appel!

      Hala aussi, grâce à elle, un lecteur de plus d’infosyrie.

      Merci encore! J’adore votre style d’écriture lafleuriel, espérant que vous soyez le souvent parmi nous!

      Sincèrement
      Cécilia fière d’être syrienne!

  5. sowhat dit :

    Voici un article qui donne un éclairage sur les véritables activités de l’ambassadeur Ford en Syrie :

    U.S. Ambassador to Syria in charge of recruiting Arab/Muslim death squads

    L’ambassadeur américain en Syrie chargé du recrutement de brigades de la mort arabes/islamiistes

    http://www.opinion-maker.org/2011/09/u-s-ambassador-to-syria-in-charge-of-recruiting-arabmuslim-death-squads/#

    • Christian dit :

      Les ambassadeurs les plus mesquins sont ceux d’Italie et de la Hollande parce qu’ils travaillent dans l’ombre; d’après ce que j’ai entendu, ce sont eux qui distribuent l’argent aux terroristes et groupes armés en Syrie.

      • Akyliss dit :

        c’est dommage pour eux que cet argent part en fumée et pour rien car le gouvernement syrien ne tombera pas !
        malheureusement cet argent sale fait des victimes innocentes et il faudra le faire payer à ses assassins hollaondais et italien !

  6. Joseph Cotton dit :

    Qui aurait pensé que la Syrie exportait son pétrole et ses savons? On en apprend des choses…

  7. Fed Up dit :

    C’est la folie. Le savon est ancien, certains parlent de 4000 ans. La Famille aleppine ZANABILI est l’une des familles qui veillent à assurer le transfert de ce patrimoine. La famille Zanabili assure à elle-même cette tradition depuis 600 ans de père en fils. (150 familles environ veuillent à protéger ce patrimoine).

    C’est un savon élaboré à partir d’huile d’olive et de baie de laurier. La compagne d’Alep est riche de plus de 17 millions oliviers.

    Si les débiles maintenant s’intéressent au patrimoine c’est plus que grave. On veut peut-être pénaliser les habitants d’Alep en raison de leur soutien sans faille aux réformes du Président. Les débats d’hier à Alep dans le cadre du dialogue national étaient bien et l’horizon est positif.

    Aleppines et Aleppins, syriennes et Syriens, françaises et français, européennes et européens :

    Acheter et consommer le savon d’Alep sans modération car il est végétal à 100 pour 100 et ses vertus sont indénombrables. N’écoutez pas les perdus de l’histoire.

  8. joujou dit :

    le savon d’Alep est l’exemple type du people syrien: un melange parfait des ethenies, des religions,et de regions, vivant tous en harmonie et en paix.
    il faut bien preciser que il ya aussi l’huil de laurier, qui vient des forets Al frouloque region de lattaquie, qui rentre dans la production du savon d’alep.
    on est prets a etre les contrbandier pour le savon d’alep il suffit de demander mes chers amis
    les produits syriens sont delicieux ( arrak, savon, patisserie orientale, maamoul, ajweh, tabouleh, falfel)venez en syrie et vous aller etre etonne par ce beau pays et par ses produits fabriques par des honnets gens

  9. Christian dit :

    … bientôt la Maison Blanche va répertorier le savon d’Alep comme WMD (Weapons of Mass Destruction)… ils sont capables ces amerloques…

    D’ailleurs, ils ont déjà indiqué que les pays de la BRICS sont un danger pour leur sécurité nationale. Le secrétaire de la défense, Leon Panetta, a même indiqué que Washington doit protéger la planète contre ces pays, qui selon lui, sont en train de nuire à la stabilité globale…

    • Akyliss dit :

      Heureusement pour les étatsuniens que le ridicule ne tue pas !
      Ils oublient qu’il ne sont pas aussi puissant qu’avant et qu’il y a beaucoup de pays qui ne se taisent plus devant leur menace !

      ce qui est à craindre c’est un acte de folie desespéré de ses dirigeants
      états uniens et israéliens et qu’ils déclenchent une nouvelle guerre mondiale pour tenter le tout pour le tout !

      • Rensk dit :

        Dans la vie en général je suis optimiste de «nature»… Mais concernant la préparation de la 3ème je constate qu’on cherche par tout les moyens de diminuer l’armée dans biens des pays… De louer les soldats au cas où…

        Franchement je ne suis pas militariste mais que le pays ne se protège plus avec ses propre moyens (citoyens) est une drôle de chose… Pour qui parle de démocratie…

        PS: N’ai que 56 ans et donc vais sûrement vivre cette « expérience »

  10. Candide fromager dit :

    Bah, tout est relatif…

    On s’est bien fait boycotter notre bon vieux Roquefort par les américains il n’y a pas si longtemps 😉

  11. Cécilia dit :

    Ne touchez pas à mon savon!

    Le savon d’Alep est l’ancêtre du savon de Marseille.

    toucher au savon d’Alep, c’est touché le savon de Marseille!

    • sowhat dit :

      Cécilia êtes-vous à Marseille ? Que pensez-vous de la propreté de cette ville ? en comparaison d’Alep ou de Damas par exemple ?

      • Cécilia dit :

        Il n’y a rien à comparer!

        Nous avons l’habitude de voyager un peu partout en France, mais mes enfants trouvent que Marseille est la plus sale (Lyon, Toulouse, Bordeaux, Poitiers, Tarbes, lourdes, Bourges, Avignon, Vichy…!

        Cependant, comme partout ailleurs, c’est relatif car d’un quartier à un quartier, on change de ville.

        J’adore Alep, ma petite soeur y habite à al-Achrafyeh sinon la grande famille habite à Damas (Mazzeh, Qassaa, Jaramana). Je viens de Mazzeh à Damas.
        (Ma soeur de Daraa a demandé sa mutation à Damas, mais refusée).

        • Candide marseillais dit :

          Mouais. Je confirme, très sale….

          Incivisme, système « fini parti » à remettre en cause. J’ai un peu honte de ma ville des fois….

  12. Syrienne libre démasquée (beurette en réalité) dit :

    Messieurs les auteurs malicieux d’infosyrie,

    j’adooooore vos mots clé mis pour chaque article!

    😀

  13. l'ingenue dit :

    l’ingénue dit :
    16 septembre 2011 à 22 h 28 min

    Nous les hommes de la rue arabe manquons d’education politique .Nous sommes naifs de croire que tout ce qui se passe dans le monde arabe actuellement n’est que le fruit du hasard .Et que la rue arabe a pris tout d’un coup conscience de ses revendication .Et qu’elle a brisé le mur de la peur comme disent les chaines Al jazzera et al arabia( les portes paroles des régimes les plus obscurantistes de la régions ).En ce qui concerne la Syrie je pense que la conspiration est international .On veut installer un régime à la Saoudienne c’est dire les frères musulmans .Pour liquider le question palestinienne et iranienne .Rien à voir avec les revendications légitimes du peuple syrien.Les Américains et leurs prostitués politiques du golfes veulent une réconciliation « historique » entre le monde musulmans et l’occident .Pour cela il faut balayer tout régime hostiles a leur plan. Après ça sera le tour de la Russie et de la Chine.En fait les américains rêvent de diriger le monde .
    Au bon entendeur salut
    Marocain ami de la Syrie

  14. Syrienne libre d'Alep dit :

    Comme nous sommes à la mode aleppine,
    je vous laisse lire le témoignage très intéressant de l’écrivaine Marie Mamarbachi-Seurat :

    http://mobile.lemonde.fr/idees/article/2011/09/17/honte-aux-chretiens-syriens_1573742_3232.html

    • Etudiant dit :

      « L’Etat de barbarie » de son défunt mari est plus que jamais d’actualité.

    • Rensk dit :

      Moi j’ai bien aimé Hadrien, le seul visible en tant que réponse :

      Quels que soient ses origines et ses antécédents, un peu d’humilité ne nuit pas quand on vit à Paris, et non au quotidien, avec sa famille, comme chrétien dans un pays arabe musulman. La vocation de martyr ne se décrète pas pour les autres, et insulter ceux qui la redoutent pour eux ou pour ceux dont ils ont la charge me fait penser à ces généraux de la guerre 14-18 distribuant des brevets d’honneur et de patriotisme au chaud dans leur bureau tout en envoyant au massacre une génération entière.

      • Souriya ya habibati dit :

        Rensk, je voulais vous saluer et vous dire que vous pouvez utiliser le savon d’Alep sereinement.

        Je ne sais si vous avez feuilleté les autres pages du site, il y a notamment un article sur l’action psychologique menée contre la Syrie pour la détruire dont j’ai extrait ce morceau « Amos et son équipe veillent à orienter les médias amis, à travers le monde, et selon les possibilités offertes et les moyens disponibles, pour adresser des messages spécifiques, que les spécialistes de « MALAT » s’attendent à ce qu’ils aient un impact direct sur les décisions du président Assad.
        A titre d’exemple, des articles ont été récemment publiés par le journal « Le Monde » en français, rédigés par un ami d’israel, dont le contenu a été minutieusement préparé par « MALAT » et sous la conduite de « Amos Milka »; dans cet article, le rédacteur « supposé » traite des personnalités très proches du président Assad, dans un style interrogatoire sur « qui gouverne en syrie » ? Le ciblage de ces personnalités, sous cette forme interrogatoire, vise à les discréditer et à pousser le président Assad à s’en séparer pour prouver le contraire de ce que prétend l’article devant l’opinion publique. Et, parmi les personnalités visées par l’article du « Monde » de hauts responsables politiques et militaires syriens.

        Et à « Yanif » d’affirmer que cet article possède une capacité de destruction équivalente à 10 tonnes d’explosifs mêlés à de l’uranium enrichi ».

        (l’article est posté sur la page qui illustre la capture de Harmoush et ses miséres sur la télé syrienne après les « splendeurs » qu’il a connues sur al-khanzeera et consors.. Splendeurs et misères d’un courtisan)

        J’avoue qu’après avoir lu la prose de la corneille d’Alep.. je me pose des questions…

    • sowhat dit :

      re-quizz :

      quel est le nom de l’école des soeurs franciscaines où la dame Seurat a fait ses classes primaires et dans quel quartier se trouve cette école 🙂

  15. Cécilia dit :

    sowhat, muhammed, sourya y habibati, Akyliss, Aleph et les autres.

    Nous sommes tous au courant des sanctions contre la Syrie, notamment économiques.
    Ma meilleure amie voulait envoyer de l’argent à son frère malade et au chômage à cause des événements qui a touché surtout le secteur touristique (il travaillait dans un hôtel à Lattaquié).

    Impossible de trouver une banque. Partout on lui disait qu’il n’y a pas de moyen de faire de transfert vers la Syrie. Certains ont parlé d’essayer via le Liban…

    Voilà un cadeau parmi d’autres de ces occidentaux qui nous aiment tant les Syriens!!!

    Quelqu’un parmi vous a une idée comment faire?
    Ce Syrien est père de famille et la rentrée scolaire a commencé hier. Les enfants ont besoin de cet argent sans parler de médicaments pour leur père sans travail depuis six mois déjà.

    Vous remerciant

  16. lafleuriel Zakri dit :

    Pour ou contre un boycott de la pistache…d’Alep
    Et re encore Boycott des produits alepins et pour ne rien oublier des productions alépines à mettre sur la liste eten compagnie du savon, du coton, et etc…
    Chers amis d’Alep, de Syrie et de Navarre, on a oublié de souffler à Mme Kodmani qu’il fallait faire un autre long article dans l’Express sur  » Faut-il boycotter …la pistache… d’Alep ! Ces dames; Kodmani, Seurat et autres belles Syriennes en exil depuis des dizaines d’années dans les beaux quartiers de nos villes françaises ou à mla campagne là où on peut faire du cheval…et qui ne connaissent à peu près rien de la Syrie ordinaire et populaire et comment elle vit sa vie au jour le jour, ne savent même pas que les Alepins en particulier exportent des tonnes de pistaches de qualité (mais comme l’Iran et la Turquie mais pour chaque pays un usage différent). Mais il est vrai aussi que les vergers de pistachiers aujourd’hui s’étendent jusque dans les faubourgs de Hama. Ils alternent avec les oliveraies…Il y a encore le boycott de la coriandre dont la Syrie est gros exportateur comme du cumin (échanges avec la Chine en particulier) et autres plantes aromatiques et épices diverses et miel de grande qualité…Et cerise sur le gâteau : l’anis qui entre dans la confection des Pernod Ricard pour ne pas le nommer. cette marque se sert ou se servait uniquement de l’anis qui vient des bords de l’Euphrate du côté de Deir ez zor.Bon à ma prochaine visite en Syrie, je chercherai encore de quoi faire de bons boycotts bien parfumés ou savoureux en dégustant des mabroumés bien farcis de pistaches à l’ombre des pins d’Alep (en espérant que les Kodmani et consoeurs ne suggèrent pas à Clinton de les faire vaporiser à l’agent orange comme au Vietnam mais pour le bien de tous les générations présentes et à venir de démocrates à la sauce US…

    • Cécilia dit :

      Que ces dirigeants occidentaux gardent leur démocratie à la tartuffe chez eux!

      Nous préparons la nôtre « Made in Syria ».

    • Cécilia dit :

      Ces appels aux boycottes font de la publicité aux produits syriens!

      A mon avis, on peut la laisser parler et nous de notre côté, nous devons aussi en parler. Cependant, je crains qu’ils ont plus de pouvoir pour toucher le grand public car ils ont les grands médias de leur côté.
      Et on envoie une liste de produits boycotter à cette chère madame Kodmani?

      En France, être un opposant syrien, c’est être privilégié!

      Toujours au plaisir de vous lire lafleuriel!

  17. Alexandra BIHAY dit :

    Cécilia, j’ai un compte belge, on peut éventuellement faire un transfert, je retire l’argent ici et j’envoie par kadmous à Lataquie. Plus simple, il y a les agences de Money Transfert ou encore les banques islamiques.

    Lafleuriel Zakri, trouve-t-on votre livre à Damas ?

    Pour les problèmes de psoriasis, c’est du savon de la Mer Morte qu’il faut… Mais attention, achetez-le jordanien, hein !!! 😉

    Boycott débile qui nuirait à qui à part aux distributeurs europées ? Calculez la marge bénéficiaire vous-mêmes : un euro environ la pièce vendu ici… combien en Europe ? Il me semble avoir à l’époque trouvé du savon d’Alep estampillé « équitable » à 8 euros !!!

    Quant au boycott des cartes visa, ridicule !!! Dites-moi combien de syriens en ont une ??? Voire même une carte de banque ;-)Par contre, c’est sympa pour notre ami, venu s’installer ici pour un an : maestro ne marche pas, visa non plus… Heureusement qu’il a son père pour lui transférer de l’argent !!!

    Confirmé, bon nombre de syriens ayant travaillé à l’étranger reviennent car ils ne trouvent pas la même qualité de vie… (J’ai pas dis tous, hein !)Comme je ne sais plus qui le disait, en effet, les gens essayent de choisir ce qui est le mieux pour leur famille (peut-être Stéphane ?)… Mon mari et moi avons parfois peur de devoir nous résoudre à la même chose. Pour l’instant, nous n’avons pas encore d’enfants, mais comment se débrouiller avec une famille à charge et des revenus riquiqui ?

    Sinon, pour le quizz, on pouvait aussi demander comment dit-on « bicyclette » et « biscuit » en halabi 😉

    Salam al kil !!!

    • lafleuriel Zakri dit :

      A Alexandre : je ne sais pas pour la Botaniste si elle est à Damas;;Elle et à Beyrouth …et sur Amazon…Et elle est à Alep il faut se renseigner au consulat. j’en ai laissé quelques exemplaires là bas. Mais oui les Syriens ont des cartes bancaires…et depuis deux ou trois ans ou plus.Moi j’en ai une de la BEMO et Arab bank.Les établissements bancaires sont très modernes et c’est même agréable de s’y rendre. Le personnel est adorable ce sont des jeunes filles souvent ! ET..ce qui est très rigolo, c’est qu’en Syrie on retire ou on va déposer de l’argent contenu dans des sacs de plastiques ordinaires. Alors les banques mettent des sacs noirs griffés à leur nom. Comme ça vous retirez de l’argent et cous le mettez dans votre « kiss « naylone  » ;..et vous partez tranquilles !Il y a des tas de billets sur les guichets et personne n’ a peur qu’un gang « déboule » .Tout se passe tranquillement. A Alep, comme j’habite prés du souk je vais à la BEMO très moderne qui est entre la Grande Mosquée et près de « Sabah barat ‘les sept fontaines » Mais là attention, parce qu’on est près du souk et quand les marchands viennent apporter leur argent c’est à pleins sacs : des piles et des piles qu’ils disposent sur le comptoir. et donc il y a pas mal d’attente…ET alors que arrive mon tour et que je retire l’équivalent de 200euros e, Livre syriennes ..la jeune fille s’étonne : seulement ? Moi mon tas de billets m^me important pour mon sac, c’est misérable par rapport au gros sac plastique d’un négociant…

    • Cécilia dit :

      Merci beaucoup Alexanra,

      Pouvez-vous être un peu plus précise sur le transfert par Kadmous?
      Marche-t-il à partir de la France?

      Je vous remercie également sur le savon de la Mer Morte. c’est fou, il faut aller l’acheter en Jordanie?

      Amicalement en espérant que vous soyez le plus souvent avec nous!

  18. Alexandra BIHAY dit :

    Bonjour Simone et Cécilia !

    Merci pour les points de vente ! Je crois que je vais demander à ma mère de l’acheter à Bruxelles… Et, pour les cartes de banque, je rigolais, bien sûr ! Les gens commencent à en avoir une, c’est vrai… J’en avais une en arrivant ici il y a trois ans, pour recevoir mon salaire d’un organisme officiel. Mais maintenant que je ne travaille plus là, je n’en ai plus besoin : on paie tout en liquide, salaires, loyers, etc.

    Cécilia, malheureusement Kadmous ne relie pas encore la Syrie à la France 😉 Je pensais que vous pouviez faire un virement sur mon compte étranger, je retire l’argent ici à Damas et je l’envoie à la personne de Lataquie par bus Kadmous… Mais c’est un peu fastidieux. Le plus simple, c’est d’envoyer via Western Union. J’ai essayé de regarder sur leur site s’ils ont une branche à Lataquie, mais je n’arrive pas à trouver l’information. Si vous allez dans un bureau en France, ils vous dirons où se trouve le bureau le plus proche du destinataire. Ca prend moins que 24h mais ils prennent une grosse comission. Il faut juste le nom du destinataire et le montant. Pour la réception, le destinataire montre sa carte d’identité et donne le code que vous lui communiquerez. Voilà, j’espère que ça marchera, sinon vous pouvez toujours transiter par moi…

    A bientôt !

  19. Quand va t-on dire la vérité sur ceux qui sont à l’origine du « problème » de la république Arabe Syrienne???
    Quel média appelle à boycotter les produits venus de Palestine occupée, devant l’attitude du gouvernement sioniste?

  20. Moulouk dit :

    Bonjour,

    De tout et de rien ici à ce que je vois. Les uns se targuent de ceci et les autres de cela.
    Je reprends du début au sujet des savons d’Alep sois disant rattrapé par leur passé. Je pense que Hala Kodmani ne pense pas justement pour être à l’origine d’une telle initiative (je ne parle pas de boycott mais de son initiative tout simplement). Il y a des gens en Syrie qui se nourrissent des fruits de leur travail dans et autour des savonneries.
    Le sujet s’arrête donc là, on ne va pas retirer le gagne pain de ces gens sous aucun prétexte. Peu importe si cette crapule de Bachar y touche 1 cent.
    On (et pleins d’autres pays) leur vend bien des armes, partant de là il n’y a plus rien à dire ci ce n’est: « Honte à toi Hala Kodmani ! Continue de mettre la pagaille là où il n’y en a pas. Je suis sûr que tu fais ton shopping tranquillement en France, pays que tu ne mérites pas en provoquant de tels débats. Laisse donc les gens vivre.
    Le reste (TOUT LE RESTE) je ne m’en soucie pas, je réponds au titre et au contenu du billet.

Commenter