• Actualité
  •  

Pour leur première "sortie" post-cessez-le feu, les manifestants d'opposition, invariablement tagués "pro-démocratie" par les journaux et agences d'ici, ont choisi, ou on a choisi pour eux, un mot d'ordre, des revendications et des slogans témoignant de leur volonté de dialogue : "La Révolution pour tous les Syriens", "Pour la fin du clan Assad", "Soulevez-vous !". Cette prose, ces mots, habituels aux cyber-agitateurs (peut-être syriens) de la page Facebook Syrian Revolution 2011, sonnent comme autant d'appels à l'insurrection, à l'émeute, à [...]



Le Vendredi 13 de la Syrie : pour l’heure, rien de grave ni d’impressionnant

Par Louis Denghien,



Les radicaux jetteront vraisemblablement dans les rues de Syrie plusieurs milliers de personnes. Mais la mobilisation sera-t-elle en rapport avec l'importance politique de ce vendredi-là ?

Les radicaux jetteront vraisemblablement dans les rues de Syrie plusieurs milliers de personnes. Mais la mobilisation sera-t-elle en rapport avec l'importance politique de ce vendredi-là ?

Pour leur première « sortie » post-cessez-le feu, les manifestants d’opposition, invariablement tagués « pro-démocratie » par les journaux et agences d’ici, ont choisi, ou on a choisi pour eux, un mot d’ordre, des revendications et des slogans témoignant de leur volonté de dialogue : « La Révolution pour tous les Syriens », « Pour la fin du clan Assad », « Soulevez-vous ! ». Cette prose, ces mots, habituels aux cyber-agitateurs (peut-être syriens) de la page Facebook Syrian Revolution 2011, sonnent comme autant d’appels à l’insurrection, à l’émeute, à l’affrontement avec les hommes et institutions du régime. Visiblement les recommandations de modération  de Kofi Annan et de ses collaborateurs ont dû mal à faire leur chemin.

Pour l’heure, pas de mobilisation exceptionnelle

A l’heure – française – où nous écrivons (15 heures 30), des incidents ont déjà eu lieu en marge de ces rassemblements convoqués par tous les machins de l’opposition  radicale, intérieure et exilée, du CNS  au CLC. en passant par l’OSDH. L’OSDH qui annonce trois « civils » tués dans des manifestations à Hama, Salqine ( 30 kilomètres au nord-ouest d’Idleb, et à moins de dix de la frontière turque) ou Nawa (30 kilomètres au nord-ouest de Deraa). Naturellement l’OSDH et les CLC parlent de manifestations « massives« , et Le Monde.fr a recours à l’estimation « lambda » dans ces circonstances : « plusieurs dizaines de milliers de manifestants« . Mais dans le même temps l’AFP, plus prudente sinon objective, parle elle de « plusieurs milliers » de participants.

On a appris, depuis un an, à « relativiser » ces chiffres, en leur enlevant un zéro (ce que l’AFP fait d’ailleurs par rapport au Monde). Toutes les manifestations n’ont pas encore eu lieu. A Damas des rassemblements se seraient déroulés dans des quartiers et auraient essuyé des tirs. Qui tire et pourquoi, on est pour le moment dans le flou artistique propice à toutes les divagations journalistiques. Mais pour l’heure l’OSDH et autres Syrian Revolution n’ont pas osé parler de « centaines de milliers de manifestants » et de « répression aveugle ». Et dans une dépêche datée de 15 heures (heure française), Reuters parle de « manifestations de faible ampleur« . De leur côté, les partisans de Bachar ont décidé de marquer cette journée peut-être historique, en se rassemblant par dizaines de milliers sur et aux alentours de la place Sab’a Bharat à Damas. On verra si les télévisions françaises rendent comptent de cette mobilisation-là, certainement pas la moins importante de cette journée.

C’est naturellement l’intérêt du pouvoir d’éviter au maximum les incidents sanglants. Nous n’en dirions pas autant des radicaux du CNS qui veulent non pas dialoguer avec Bachar et les siens mais renverser le régime par une insurrection populaire.

Pendant ce temps,  Kofi Annan a réclamé, comme Nicolas Sarkozy et quelques autres  occidentaux, l’ouverture de « couloirs humanitaires », s’alignant quelque peu sur les exigences des plus déterminés des adversaires de la Syrie. Son porte-parole, Ahmad Fawzi, a expliqué qu’actuellement plus d’un million de Syriens avaient un besoin urgent d’aide humanitaire internationale : nous avons déjà écrit ici que ce catastrophisme statistique s’inscrit dans un conditionnement plus ou moins volontaire de l’opinion internationale, visant à assimiler la Syrie à on ne sait quelle Indonésie post-tsunami (le régime syrien jouant, naturellement, le rôle du tsunami). Dans le même registre, en un peu plus modéré, la porte-parole du Programme alimentaire mondial a indiqué que le nombre de Syriens ayant bénéficié jusqu’à présent de l’aide de son organisme s’élevait à 106 000. Une aide distribuée, soit dit en passant, par le Croissant-rouge syrien.

Sinon Ahmed Fawzi a indiqué que si le cessez-le-feu venait à devenir une « réelle cessation des hostilités« , le Conseil de sécurité autorisera l’envoi des observateurs. M. Fawzi a confirmé que ceux-ci seraient au nombre de 250. Et il a précisé que nombre de ceux-ci seraient issus de pays susceptibles de « satisfaire » les Syriens, asiatiques, africains ou latino-américains.

Bref, pour l’heure, le cessez-le-feu se maintient sans trop de casse, et la mobilisation de l’opposition n’a rien d’extraordinaire. Mais la journée n’est pas finie.



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

71 commentaires à “Le Vendredi 13 de la Syrie : pour l’heure, rien de grave ni d’impressionnant”

  1. Samy Drissi dit :

    Vous voyez le parti pri d’infosyrie ? Elle voit la révolution comme quelque chose de diabolique….comme si manifester contre un dictateur n’était pas normal…

    • Jo dit :

      Et peut etre que tu nous dira que de tuer des civils et militaires par tes amis moyenageux est normal hein

      • Samy Drissi dit :

        Le régime en tue aussi(d’ailleur, avez vous des vidéos de l’opposition tuant sur le vif des innocents ?…). En temps de guerre, il est normal que des militaires soient tués.

        Comme si on avait pas le droit de résister face à un tireur…

      • Yoda dit :

        Et les militaires, eux, ne tuent pas également ?

        • Jo dit :

          Oui ils tuent les terroristes qui terrorise la population

        • AVICENNE dit :

          SVP, juste un peu de logique.

          Selon les chiffres du gouvernement Syrien (les seuls à ma connaissance qui s’appuient sur des faits et non pas par effet d’annonce) :

          Prés de 6400 morts en Syrie du 15 Mars 2011 au 21 mars 2012.

          Dans ce chiffre, près de 2600 militaires et policiers.

          Ce qui fait 1 militaire tué pour 2,5 civils.

          Demandez à n’importe quel spécialiste militaire, il vous dira que nous sommes loin de la Barbarie sanguinaire d’une armée.

          L’armée Française a prit moins de gants en Lybie (60 000 morts en 6 mois de bombardements).

    • Mohamed Ouadi dit :

      Serait-il aux dizaines de milliers de manifestants « contre » de faire la révolution pour et à la place de 23 millions de syriens et leur changer de dirigeants, de drapeau, et de configuration géographique ou aux atlantistes et golfiques de faire la révolution pour le peuple syrien placé sous INCAPACITE malgré lui ?? Quelles drôles de démocrates pour une toute aussi drôle démocratie !! Si le peuple syrien veut vraiment changer ses dirigeants rien ne peut l’empêcher voilà près de treize mois, presque 400 jours. Arrêtez de vouloir accoucher la Syrie, malgré son peuple et son manque de « gravidisme », et foutez la paix aux syriens pour qu’ils mettent en oeuvre, par eux mêmes et pour eux mêmes les réformes démocratiques qui leurs conviennent, si vraiment de démocratie et des intérêts des syriens qu’il est question, ce qui n’est malheureusement pas le cas.

    • sowhat dit :

      il n’y a pas de part-pris mais la pure vérité : ce qu’on voit surtout c’est que vos pseudo-révolutionnaires ont beaucoup de mal à mobiliser plus de quelques milliers de manifestants à travers tout le pays pour un jour annoncé comme un jour de grande mobilisation !

      en fait de mobilisation, c’est un flop total

      et toujours les mêmes slogans « hautement politiques »

      tout ça pour ça ! félicitations

    • bramso.media dit :

      Salam je sais pas de quelle origine tu es mais je sais que tu es un frere Musulmans alors ecoute moi tres bien ce type c’est un homme valeureux un homme special un resistant pour toute cause de resistance Il s’appel Bachar Al ASSAD . Tu lui doit du respect j’aimerais que tu puisse prendre exemple sur la Lybie et l’Egypte et la Tunisie et le Yemen tu voit ce qui ce passev la bas? non pourquoi? parce que tout simplement tu es aveuglée par la propagande Salafiste ( Fou de Dieu ) . La Resistance Vaincra et tout les maudits Sioniste Salafiste Saoudien et Satanique voyez de vous meme ils ont tous le S Satanique ses chayatine . Avec La foi qu’on a en Dieu nous vaincrons InchAllah

    • I would prefer not to dit :

      Sinistre individu, comme toute personne saine d’esprit, Infosyrie est naturellement du côté de la Syrie, c’est à dire du parti de la vérité et non comme vos média prostitués, du côté des démo-salafistes (le démo se rapporte au diable, et non à cette putain de démocratie). S’il s’agissait de véritable révolution, les contre-révolutionnaires de votre vile espèce seraient dans son viseur, ventre à hauteur du canon.

    • machiavel dit :

      Peut-être préférez-vous tous ces médias sionistes et anti-syriens à InfoSyrie.; ça se voit que vous êtes aussi remonté contre la Syrie que netanyahou et consorts sam. A propos de dictateur,je préfère de loin une dictature éclairée (si vous en comprenez le sens) à vos amis égorgeurs des femmes et des enfants syriens.

      • roll dit :

        @machiavel

        vous écrivez: « je préfère (moi aussi) de loin une dictature éclairée (si vous en comprenez le sens -je pense…) à vos amis égorgeurs des femmes et des enfants syriens. »

        Cette notion (concept? « simple » formulation…) de « démocratie éclairé » est, selon moi, très pertinente.
        Il serait utile (sous la forme de contributions?) d’en développer « le sens » pour en faire une arme efficace.

        • machiavel dit :

          Il s’agit d’un débat datant des siècles passés et même du temps de Platon et d’Aristote à propos des modèles de gouvernement pensés en prélude aux révolutions contre l’absolutisme royal par de grands philosophes tels que Montesquieu qui avait réfléchi sur différentes formes de gouvernement,le monarchique,le despotique etc…avec sa préférence pour un gouvernement où existe une séparation des pouvoirs,une organisation des relations gouvernants-gouvernés régie par des lois et des contre-pouvoirs .Voltaire avait,si mes connaissances sont intactes, quelque penchant pour un gouvernement despotique éclairé,c’est-à-dire,un gouvernement où le Roi,despote et absolu,empruntait au style régalien « assaisonné » à quelques concepts démocratiques tirés de la philosophie des lumières,à défaut d’un régime démocratique pur difficile à trouver . »Le pouvoir use et en abuse » c’est pourquoi vous trouverez toujours même dans les démocraties modèles,des entorses aux principes originels tels qu’imaginés par les pionniers de la pensée politique .Merci roll pour votre intérêt.

    • roll dit :

      @Samy Drissi

      vous écrivez: « Vous voyez le parti pri d’infosyrie ? Elle voit la révolution comme quelque chose de diabolique….comme si manifester contre un dictateur n’était pas normal… »

      Une « révolution » soutenue (et lourdement armée) par les démocraties féodales du Golf, Sarkozy, la Cia… (je m’arrête, la liste des « révolutionnaires » et des « amis de la Syrie » révolutionnaire serait trop longue)?… c’est proprement révolutionnaire!

    • Djezehel dit :

      Une révolution soutenue par le sioniste fasciste Sarkozy ne peut être que douteuse, cela nee s’appelle pas une révolution mais une involution. On a les amis que l’on peut.

  2. hadi dit :

    Les fameux chiffres.
    Suite a une discussion avec un opposant (a la 29eme ramf) :
    – il y a eu selon lui des centaines de millions (hic) de manifestants contre le gouvernement, à chaque manifestation
    – encore selon lui il y a eu il y a une dizaine de jours 400 000 manifestant à Douma (double hic).

    • Purpan dit :

      Par contre, ça bouge dans la ligne éditorialiste.

      Voici un lien intéressant :

      http://www.20minutes.fr/monde/syrie/916463-syrie-le-regime-bachar-al-assad-su-surmonter-crise

      Un petit extrait :

      C’est donc par ce plan que la sortie de crise peut avoir lieu?

      Le plan Annan peut être une porte de sortie honorable pour les occidentaux, qui ont compris que Bachar al-Assad ne partira pas de lui-même. De toute façon, on a épuisé toutes les sanctions possibles, sur le plan diplomatique. Que pourrait-on faire de plus? Expulser les ambassadeurs syriens de nos pays? Cela ne servirait pas à grand-chose.

      Une intervention militaire est totalement exclue?

      Oui, et pour beaucoup de raisons. D’abord, la France et les Etats-Unis ne se lanceront pas en pleine année électorale. Ensuite, la Chine et la Russie ont mis leur veto à toute résolution. Si on décide d’intervenir en se passant de l’ONU, Moscou peut réagir, par exemple en avançant dans le Causase. Je pense que la Géorgie en serait la première victime. Par ailleurs, les forces de l’Otan travaillent depuis le ciel, mais les Syriens possèdent des missiles anti-aériens, fournis par les Russes. Les occidentaux devraient alors voler plus haut, ce qui veut dire que les cibles seraient moins précises. Dans un pays si densément peuplé, le risque de pertes civiles est immense. Et n’oublions pas qu’il y a en face une armée régulière de 250.000 hommes. Ce n’est pas rien.

      • Purpan dit :

        Voici un autre lien :

        http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/04/13/aujourd-hui-le-regime-syrien-sort-renforce-de-l-epreuve_1685176_3218.html

        Extrait :

        La Syrie est sous le coup de sanctions depuis plusieurs mois, l’économie est affaiblie. Dans ces conditions, comment le régime peut-il continuer à tenir du point de vue financier (paiement des fonctionnaires et militaires) ?

        L’économie syrienne est affaiblie mais elle n’est pas dans un état catastrophique. Parce que la Syrie est un pays qui a l’habitude de vivre sur des ressources propres : elle est autosuffisante d’un point de vue alimentaire, d’un point de vue énergétique et elle dispose d’une industrie manufacturière (textile, pharmacie, chimie, etc.) qui permet de combler les besoins de la population. Elle n’est pas intégrée dans la mondialisation, comme la Jordanie ou la Tunisie. Les sanctions économiques ont moins de portée que sur d’autres pays. Le régime a des réserves de devises, qu’on estimait à 17 milliards de dollars (13 milliards d’euros) au début de la crise, qui lui permettent de financer ses fonctionnaires, son armée. Et puis, il a une aide de l’Irak qui lui ouvre son marché, qui l’aide à exporter son pétrole et une aide financière de l’Iran. Pour le futur, la survie économique du pays dépend de la capacité de l’Iran et de l’Irak de le soutenir.

        En parlant de la Russie, quelles sont les chances qu’elle revoit sa position vis-à-vis de la Syrie ? Idem pour la Chine ?

        La Russie est un pays difficile à bouger sur le plan diplomatique. La Syrie est son dernier allié au Proche-Orient. Elle soutiendra le régime tant qu’il montrera sa capacité à rétablir l’ordre. Si Bachar Al-Assad se montre trop faible, incapable de venir à bout de la révolte, elle arrêtera de le soutenir. Il n’y a que dans ce cas-là, qu’elle changera d’opinion sur le régime syrien. Parce qu’elle n’a pas confiance dans les garanties de l’OTAN et de l’opposition syrienne sur le maintien de ses positions en Syrie.

        Je pense à la base militaire de Tartous et aux contrats d’armements et d’exploitation d’hydrocarbures. Par exemple, en Libye, la Russie a permis à l’OTAN d’intervenir militairement. Mais le nouveau régime libyen a aussitôt dénoncé tous les contrats avec la Russie.

        Quelles seraient les conséquences et les alternatives si le plan Annan venait à échouer ?

        Si le plan Annan échoue, on retourne dans la spirale de la violence jusqu’à ce que le régime reprenne complètement le territoire avec, encore, des milliers de victimes. Avec un risque d’extension du conflit au Liban, à l’Irak par exemple. D’un point de vue diplomatique, la Syrie sera un peu plus isolée, un peu plus sanctionnée. Mais tant qu’elle aura le soutien russe, on ne pourra pas changer la politique de Bachar Al-Assad.

        Les conséquences seront : plus de victimes en Syrie, une extension probable du conflit et en fonction de l’opposition armée, une déliquescence de l’Etat syrien qui se militarisera de plus en plus.

        Si le plan Annan échoue, on aura une guérilla diplomatique à l’ONU avec des nouveaux projets de résolution qui seront bloqués de toute façon par la Russie. Je ne vois pas de dénouement heureux de la crise si le plan Annan n’est pas appliqué en partie. Ou alors, il faut attendre 2013, 2014, que la situation géopolitique ait évolué, soit par des concessions de l’OTAN dans le Caucase, en Asie centrale, à l’égard de la Russie, pour qu’elle lâche le régime d’Assad en vue d’une alternance politique. Bien évidemment, si celui-ci n’a pas réussi à reprendre le contrôle du pays.

        • Mohamed Ouadi dit :

          Le virage est long à prendre !

        • machiavel dit :

          Merci Purpan pour ces liens.Tout gouvernement responsable est assez lucide pour envisager toutes les éventualités décrites dans ces articles,voire de poser les stratégies d’y faire face.Il faut espérer que la situation s’améliore sur le plan sécuritaire pour permettre la mise en oeuvre des réformes politiques en cours,seule option à même de rétablir durablement la paix sociale,sans oublier l’amélioration des conditions de vie des citoyens bien sûr(alternance politique,libertés publiques,liberté d’entreprise, esprit d’initiative,Etat de droit,services publics économiques et sociaux,multiplication des lois et règlements adaptés à la société etc..). Outre les quelques aspects économiques et financiers relatés dans l’article,il y a lieu de compléter par le fait que la Syrie n’a pas de dette extérieure ce qui lui permet de bonnes marges de manoeuvre pour le développement du pays.

  3. Jo dit :

    La vieille chouette Clinton aurait dicuter avec le grand démocrate saoudien de la défense

    Et Merdogan a Ryad pour coordonner ses positions avec l’arabie saoudite

    Ils complotent encore quelque chose encore , ca sent pas bon

    • Jo dit :

      ministre saoudien de la défense

      • Marie-Christine dit :

        Faut peut-être pas s’inquiéter outre mesure (oui ? non ? ). car depuis un an, ils passent leur temps (frénétiquement) à comploter en petits ou plus grands comités, et jusau’à présent, ça ne leur a pas trop bien réussi…

        • L17 dit :

          Bonjour Marie-Christine,

          Il n’y aurait pas lieu de s’inquiéter si des personnes innocentes ne mourraient pas tous les jours sous les coups des « opposants », ces terroristes armés et soutenus par Erdogan, Juppé, Hillary Clinton, les Anglais, le Qatar et la Saudie… et Sion en coulisses. Cette clique meurtrière continue de comploter, sans beaucoup de succès semble-t-il, mais elle est dangereuse ; elle alimente une propagande pernicieuse qui fausse totalement la perception du drame syrien que peuvent avoir la plupart des Français, surtout en cette période d’élection présidentielle.
          Si nous réussissons à virer Sarkozy, je me demande si Hollande saura faire une politique étrangère intelligente car il ne veut pas quitter l’OTAN et il s’est précipité au dîner du CRIF !!!
          Sur Sarkozy voir : http://salam-akwaba.over-blog.com/article-nicolas-sarkozy-selon-victor-hugo-101707839.html

          Cordialement

          • machiavel dit :

            « …je me demande si Hollande saura faire une politique étrangère intelligente car il ne veut pas quitter l’OTAN et il s’est précipité au dîner du CRIF !!! » et met la kippa à chaque coin de rue !!!

      • machiavel dit :

        Ils puent toujours l’hypocrisie et la mauvaise foi .

    • Mohamed Ouadi dit :

      M.Erdogan est grillé, car de l’intérieur de la Turquie il est confronté à de vives critiques de la part de forces politiques de plus en plus pesantes, qui lui reprochent d’avoir enfoncé le pays dans le bourbier syrien, et envenimé les relations avec les pays du voisinage (Irak, Iran, Russie …), et à l’extérieur il se sent abandonné et réduit à appeler l’OTAN, en vertu d’accord à intervenir à défendre les frontières de la Turquie violées par des balles perdues syriennes qui ont traversé les frontières turques, alors que lui-même il abrite, arme et entraîne ces mêmes mercenaires visés par ces balles, au moment où l’OTAN a clairement fait savoir qu’il ne va pas intervenir contre la Syrie !
      Quant à sa visite à l’Arabie Saoudite, les trois principaux perdants régionaux se doivent bien de se serrer les coudes encore pour un moment … !

      • Maroquino dit :

        J’ai effectivement vu aussi que ça chauffe grave en Turquie. En tout cas il va arrêter de péter plus haut que son cul maintenant.

        • machiavel dit :

          Une véritable tête à claques ce Merdogan;quant au monarque saoudien et son entourage immédiat,ce ne sont que des loques et une espèce en voie d’extinction;question de quelques mois!

  4. Charles dit :

    On peut se demander si InfoSyrie, à force de lire les communiqués de l’OSDH, ne se laisse pas un peu intoxiquer, et ne surestime pas la prétendue opposition… Les rassemblements anti-Bachar sont petits, et (selon Cham Press) il y a près de 800 Syriens qui ont choisi de rendre leurs armes et de bénéficier de l’amnistie. Ces deux faits confirment la force du régime qui a fait taire par ses armes les armes de la prétendue opposition, et la faiblesse de celle-ci qui s’avère peu de chose une fois les mercenaires repoussés aux frontières.

    • Nous relativisons pratiquement à chaque fois les communiqués et bilans de l’OSDH. Mais de par leur quotidienneté abondamment détaillée, ils constituent le « fonds » de la désinformation activiste depuis un an. Chaque fois que c’est possible, nous mettons en regard les informations de Sana. Pour le reste, nous nous efforçons de décrypter – et de relativiser – tout ce que raconte l’officine londonienne, sur le nombre des morts et des manifestants, sur les mots qu’elle emploie systématiquement – les « violents combats », les « pilonnages » de quartiers ou le caractère » civil »v des victimes de la répression. Nous avons aujourd’hui cité Reuters qui contredisait les estimations maximalistes de l’OSDH sur le nombre de manifestants ce vendredi. Nous citions l’OSDH, tout en nous efforçant de démonter, kjour après jour, sa nature propagandiste…

      Bien à vous

      Louis Denghien & Infosyrie

      • Yoda dit :

        Et infosyrie n’est pas propagandiste aussi ? Dois-je vous rapeller que vous n’avez pas de journalistes sur place…

        • AVICENNE dit :

          Pourquoi ?.

          Pas besoin de journalistes sur place.

          L’OSDH en a ? (ce serait une grande première !).

          Donnez de bons arguments SVP et posez de bonnes questions.

        • FRANCOSYRIEN dit :

          A YODA,DRISSI ET SEMBLABLES vous etez des individus à faire pitié.Infosyrie est pour la verité mais malheureusement elle n’est pas au courant de tout ce que se passe sur le terrain coté terroristes.Je vous donne des faits réels que vos amis ont fait subir à ma famille.J’aimerai préciser que ma famille est sunnite,pratiquante,a fait le pèlerinage pourtant cela n’a pas empeché vos amis criminels de menacer mon frère et sa famille avec armes et ils ont volé la voiture et des meubles de la maison.Pareil pour l’autre frère .Ils viennent chez ma soeure qui élève toute seule ses quatre enfants(mari décédé)lui demandant de l’argent.Ils font la meme chose à ma mère qui a 80 ans et lui demandent à chaque fois de l’argent et si je ne vais pas en syrie car ils veulent m’enlever pour demander une rançon.A cause de ces criminels les membres de ma famille étaient obligés de quitter leur maisons et la région.Je peux vous confirmer qu’ils ne souhaitaient qu’une chose que l’armée vient les protéger.Arretez de dire de mensonges que l’armée tue.Oui elle tue mais ceux qui mérite.vos amis tuent,pillent et font des choses qu’aucun etre humain, normalement constitué et qui a un atome de respect de la religion capable de faire.Si la démocratie,la liberté doivent venir de tels individus soutenus par al saoude et ci les syriens n’ en veulent absolument pas.

          • machiavel dit :

            Merci pour votre témoignage FRANCOSYRIEN.Une précision toutefois,les Yoda et autres Samy Drissi ne sont que Yahouda et sam,deux sionistes notoires qui tentent de polluer ce site mais sans succès .

      • machiavel dit :

        Je trouve les compte-rendus d’InfoSyrie tout à fait équilibrés et sans exagérations, ni d’un côté ni de l’autre . Mais il est toujours de bonne guerre que les oppositions sans assise populaire gonflent leurs chiffres pour se donner un poids qu’ils n’ont jamais .

    • Mohamed Ouadi dit :

      Pourquoi ne pas appeler les choses par leurs noms : OSDH = Organisation des services secrets Otaneques, qui confectionnent la désinformation comme ils veulent !

    • Stéphane dit :

      Remarque tout à fait pertinente Charles. C’est sur que le devoir que s’est donné infosyrie à relayer les dépêches de l’osdh semble influencer leur vision des choses. Pour ma part je dirais que le plus grands rassemblement ne devait se composer d’à peine 1000 personnes et encore. La plupart sont d’ailleurs en périphérie de petite villes et quelque une dans les
      Grandes banlieues dalep sûrement dûes à la proximité avec Island et la Turquie. Le reste de la Syrie vit un vendredi tôt à fait calme. Enfin pour répondre à celui qui disait quil s’agit de manifestant contre un dictateur, que dirait il s’il y avait les même manifestations brandissant des armes en plein cœur de bordeaux ou de Strasbourg? Et dont les slogans ne sont
      Que haine et extrémisme religieux?

    • sowhat dit :

      Ce qu’il faut retenir c’est la très faible mobilisation cela est clair et manifeste pour tous les syriens et à la face du monde entier

      Cette mascarade de « révolution syrienne » est maintenant révélée au grand jour et on va essayer de l’escamoter par un coup de baguette magique ?

      En revanche la vraie révolution qui est menée par le président Assad et la direction syrienne d’accord avec la majorité du peuple, il y a peu de médias qui en parlent. Les réformes avancent et sauf cas de force majeure elles ne peuvent compte tenu des circonstances et des enjeux qu’être mises en pratique. La Syrie est condamnée à se réformer. Cela ne plait pas à tous le monde mais la majorité des gens sont pour une transition graduelle dans le cadre légal de la nouvelle constitution. Pas pour le chaos. La pseudo-révolution récuse d’avance la solution politique qui implique un consultation populaire et des élections libres car elle et ceux qui la soutiennent savent très bien que les résultats des élections seront pour l’opposition radicale très en deçà d’un niveau crédible.

      • Charles dit :

        On aimerait bien d’ailleurs avoir quelques nouvelles de la préparation des élections du 7 mai. À part 7195 candidats dont 710 femmes (10 % seulement !), un seul candidat par siège pour les huit partis du Front progressiste mené par le Baas, onze autres partis légalisés (chacun presente-t-il un candidat par siège ?), un autre parti en cours de légalisation, que sait-on ? Qui sont ces très nombreux candidats ? L’émiettement ne va-t-il pas un peu trop profiter au Baas ? Merci aux Syriennes et syriens qui pourraient donner un petit éclairage sur la question.

    • betehem dit :

      Je pense, Charles et L Denghien, que certains lecteurs en effet, prennent trop au sérieux ces cris alarmistes de l’OSDH et autres « médias ».
      Mais ça se comprend.

  5. l'ingenue dit :

    Le vendredi 13 sera, espérons le comme le chiffre 13 le jours maudit pour ces soit disant révolutionnaires à la solde de l’Étranger.Les révolutions se fabriquent maintenant dans les salons de Washington, Londres et Paris

  6. Kegan dit :

    Bien à vous Louis, ne vous arretez surtout pas!
    Merci pour tout ce que vous faites un million de fois!!

  7. NO PASARAN dit :

    J’ai oublié de précisé que hier, les magasins étaient ouverts à Douma.

  8. betehem dit :

    Quel besoin de 250 observateurs frileux, lorsque le pays aura gagné et sera enfin retourné au calme ? Que viennent-ils faire, que veulent-ils faire, que déclarent-t-ils comme objectif ?

  9. machiavel dit :

    Une manifestation ça s’organise et ça se conforme aux lois du pays et surtout ça se déroule d’une manière très civilisée . Maintenant,ceux qui veulent à tout prix semer les troubles et créer l’anarchie que leur recommandent leurs maîtres de Tel Aviv ou de Washington,ceux-là se trompent vraiment d’adresse .

  10. Charles dit :

    Oui Louis, et InfoSyrie fait fort bien ce travail de collection et de relativisation des informations. On vous en remercie, tacitement mais vivement, à chaque article. Ensuite, chacun à sa manière d’apprécier les faits, d’accorder plus ou moins d’importance à telle ou telle, et d’en attendre ceci ou cela avec confiance ou crainte, etc.
    Je n’aurais pas dû employer le terme « intoxiquer », mais j’ai commencé mon commentaire en réaction au tout premier, celui de Samy Drissi.
    Merci encore.

    • sowhat dit :

      Je me joins à Charles et à tous les autres amis pour adresser mes plus vifs remerciements à Louis, à Guy et à l’ensemble de la rédaction d’Infosyrie ainsi qu’aux collaborateurs et traducteurs spécialement Mohamed et Cécilia.

      • AVICENNE dit :

        J’ai eu un frisson d’espoir en lisant vos remerciements à louis.
        J’ai eu l’impression, l’espace d’un instant, que ces remerciements clôturaient plus d’une année de peur, de stresse,d’angoisse et de fureur.

        J’ai eu l’impression que tout était terminé, enfin !.

        Merci pour ce moment.

        J’espère le vivre vraiment et bientôt.

  11. madrid dit :

    Bonsoir
    Re voila que Annan remets les couloirs sur le tapis.
    Je suis d accord pour l ouverture des couloirs, mais alors que l on commence par en ouvrir un dans le crane de Ghalioun pour airer un peu le cerveau.
    Pour l OSDH ..ils font un travail enorme, il faut l avouer car passer des vendeurs de mauvais falafels et de kaebabs de dinde a Londres au MI6, quelle convesions les amis, sacre essaimage.

  12. hezbollah dit :

    Aveux des terroristes Ahmed et Ghassan al-Maaloul qui ont assassiné le fils du Mufti.

    Damas / Les deux terroristes Ahmed et Ghassan al-Maaloul ont avoué avoir assassiné par balles, les martyrs Sarya Hassoune, fils du Mufti de la République, Ahmed Badr al-Dine Hassoune, et Dr Mohamed al-Omar, professeur d’histoire à l’université d’Alep, à proximité de la Route d’Idleb-Alep.

    Dans des aveux diffusés par la TV syrienne, les deux terroristes ont reconnu qu’ils avaient participé aussi à des actes de vols et d’attaques contre les biens publics et privés.

    Le terroriste Ahmed al-Maaloul, né en 1980 et vit, originaire de Sraqeb dans le gouvernorat d’Idleb, a indiqué qu’il participait à une manifestation durant laquelle il a rencontré Anwar Qaddour qui lui a demandé d’assassiner une personnalité importante sans l’identifier.

    Il a ajouté :  » On s’est rendu avec Ghassan al-Maaloul, Anwar Qaddour, Hassan Hamoud, Abdel Ra’ouf Hamoud, Abdallah Chlach, Ahmed Abboud, Wassim Abboud, Ali al-Badr et Ahmed al-Ajaj, à l’endroit fixé à proximité de l’université d’Ebla pour assassiner cette personnalité. Ensuite une voiture est venue et à ce moment, nous avions tiré sur elle d’une mitrailleuse et tué deux personnes qui étaient à bord ».

    Il souligné qu’il avait entendu une nouvelle diffusée par la TV que les personnes assassinées étaient Sarya Hassoun et un professeur qui l’accompagnait, faisant savoir qu’Anwar lui avait donné un montant de 50.000 L.S.

    De son côté, le terroriste Ghassan al-Maaloul, né en 1988 et habite le quartier al-Gharbi à Saraqeb, a confirmé les aveux du précédent terroriste, soulignant que les participants à cette opération portaient des mitrailleuses et des fusils automatiques.

    De même, les deux terroristes Ghassan et Ahmed ont avoué avoir volé des véhicules et saboté un bureau de voyage et obligé les citoyens à fermer leurs magasins et à ne pas aller aux écoles.

    A. Chatta & T. Slimani

    http://www.sana.sy/fra/338/2012/04/13/412490.htm

  13. Binze dit :

    vive la syrie libre.
    morts aux démons qui poussent les humains à s’entretuer. que quelqu’un les fasse souffrir longtemps après leur mort.

Commenter