• Actualité
  •  

C'est l'agence Reuters qui le dit : l'armée syrienne a reconquis lundi 30 janvier plusieurs localités de l'est de Damas, où s'étaient infiltrés des groupes d'insurgés : Hamouriyeh (ou Hamorya à environ 8 kilomètres du centre de Damas), Saqba, (au sud immédiat d'Hamouriyeh), Kfar Batna (6 kilomètres du coeur de Damas). Et l'Armée syrienne lvire elle-même a reconnu dans un communiqué "un repli tactique" et le retour de l'armée régulière dans ces villes et villages. Ces combats, d'après une source [...]



Les – cruelles – limites de l’ASL

Par Louis Denghien,



Un blindé de l'armée régulière patrouille dans une de localités reconquises à l'est de Damas

Un blindé de l'armée régulière patrouille dans une de localités reconquises à l'est de Damas

C’est l’agence Reuters qui le dit : l’armée syrienne a reconquis lundi 30 janvier plusieurs localités de l’est de Damas, où s’étaient infiltrés des groupes d’insurgés : Hamouriyeh (ou Hamorya à environ 8 kilomètres du centre de Damas), Saqba, (au sud immédiat d’Hamouriyeh), Kfar Batna (6 kilomètres du coeur de Damas). Et l’Armée syrienne lvire elle-même a reconnu dans un communiqué « un repli tactique » et le retour de l’armée régulière dans ces villes et villages. Ces combats, d’après une source opposante, auraient fait une centaine morts et plus encore de blessés en trois jours. Une autre source parle de 19 « civils » et 6 membres « certifiés » de l’ASL tués. Le gouvernement syrien a, quant à lui, annoncé qu’il avait porté « des coups durs » aux groupes d’insurgés ces trois derniers jours.

Une embuscade n’est pas une offensive…

Une chose est sûre : après avoir réussi leur « opération de communication » en narguant le régime depuis les faubourgs éloignés de Damas, les hommes de l’ASL n’ont évidemment pas tenu le choc devant une contre-offensive de 2 à 3 000 soldats appuyés par des blindés. Et ce qui est vrai à l’est de Damas l’est partout ailleurs en Syrie : comme nous l’avons déjà écrit, l’Armée syrienne libre n’est, à l’évidence, pas une armée, c’est une opération de communication politique. Il y a bien un état-major avec un chef autoproclamé, le « colonel » Ryad al-Asaad, qui ne commande que sur le papier, depuis la Turquie, à des groupes épars, qui ne sont fédérés que par leur haine du régime, et ne sont pas à recrutement uniquement syrien : des Libanais, des Libyens étoffent les effectifs des déserteurs de l’armée et des radicaux locaux. Eparpillés à travers la Syrie, ces groupes, qui disposent souvent de matériel de communication sophistiqué, ne peuvent certainement lancer aucune opération stratégique au-delà de l’échelle d’une ville, d’un quartier, d’une banlieue. Et, bien sûr, ils peuvent tendre des embuscades contre des éléments isolés de l’armée – transports ou points de contrôle. Pas plus pas moins. Il y a une guérilla en Syrie, il n’y a pas de guerre de sécession avec une armée nordiste contre une armée sudiste.

Une "unité" de l'ASL pose pour la presse : des Kalashnikov et des barbes farouches ne font pas une vraie armée, ni même des Talibans

Une "unité" de l'ASL pose pour la presse : des Kalashnikov et des barbes farouches ne font pas une vraie armée, ni même des Talibans

Revenons sur le terrain : mardi 31 janvier, on se battait aussi du côté de Rankous, vile de 25 000 habitants à 40 kilomètres au nord de Damas. L’OSDH décrit cette ville comme assiégée, dont les habitants manqueraient de tout. Un correspondant local a adressé un message mélodramatique selon lequel les habitants seraient en train de mourir de faim. Et le CNS mettait en garde, lundi, le monde entier contre un « éventuel » massacre que pourraient y commettre les forces du régime. Forces qui, selon le CNS – qui n’est pas « raccord » avec l’OSDH -, auraient déjà repris le contrôle de Rankous. Les deux organisations se rejoignent toutefois dans la traditionnelle surenchère de type apocalyptique. C’est du reste sous l’appellation contrôlée « Journée de deuil et de colère » que le CNS, contrôlé et hébergé par le gouvernement turc, a lancé une énième journée de mobilisation pour ce mardi 31 janvier, proclamant avec un lyrisme déconnecté que le peuple « ne renoncera pas à sa révolution« .

Du militaire, revenons brièvement au politique : le ministère syrien des Affaires étrangères a fait savoir dans un communiqué que la Syrie restait déterminée « à se défendre contre le terrorisme et à faire échouer la politique des Américains et des Occidentaux qui sème le chaos ». De son côté, Burhan Ghalioun, président du CNS – et à ce titre faux-nez du gouvernement turc et de la confrérie syrienne des Frères musulmans – a déclaré à New York (où il est arrivé pour se montrer à ses amis du Conseil de sécurité) qu’il n’accepterait aucune négociation avec Damas tant que Bachar al-Assad resterait en place. Cela tombe bien, le gouvernement syrien n’a aucune intention de dialoguer avec Ghalioun, marionnette des islamistes et de l’étranger !

Un soldat de l'armée syrienne en terrain reconquis, ou plutôt nettoyé des bandes armées

Un soldat de l'armée syrienne en terrain reconquis, ou plutôt nettoyé des bandes armées



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

19 commentaires à “Les – cruelles – limites de l’ASL”

  1. Souriya ya habibati dit :

    Qu’il est beau le soldat Syrien, Allah muhaïyi ejjeish.

  2. Souriya ya habibati dit :

    http://www.znobia.com/?page=show_det&select_page=6&id=11107

    في حماه فقط سأل الضابط أحد المجاهدين الأفغان لماذا قدم الى سوريا قال: ليحارب اليهود في غزة .. أليست هذه غزة؟؟

    A Hama, un officier pose la question à un mujahid Afghan, pourquoi est-il venu en Syrie, le mujahid répond: « pour combattre le Juifs à Gaza.. C’est pas Gaza..là où nous sommes?? »

    • Yasmine dit :

      La plupart de ceux qu’on désigne par « terroristes » ne sont que des jeunes désœuvrés qui croient agir pour la bonne cause. Ils sont manipulés (la preuve avec ce mujahid Afghan). C’est pas la première fois que ça arrive, j’ai déjà vu plusieurs témoignages de ce genre de la part de combattants en Irak. Ceux qu’il faut blâmer, ce sont ceux qui les manipulent (Sudairi etc.). Ces jeunes sont juste utilisés comme chair à canon pour servir les intérêts occidentaux (israélo-US).

      • Djezehel dit :

        Ce n’est pas faux Yasmine mais il faudra quand même que l(on nous explique comment le cerveau la

        • Djezehel dit :

          Excusez il y a eu un bug. Je reprends. Ce n’est pas faux Yasmine mais il faudrait quand même que l’on nous explique comment on peut conditionner des hommes, leur laver le cerveau à l’aide du verbe religieux au point de leur faire perdre toute leur humanité en les transformant en tueurs les plus barbares. Je suis prête à parier qu’ils sont au nom de D.ieu convaincus de leur bon droit. Dès lors une question s’impose : » qu’est-ce qui git au fond du verbe religieux pour rendre les hommes comme ça ?  » En disant cela je ne parle pas seulement de l’Islam, aussi bien du judaïsme par le sionisme ou du christianisme notamment par les protestants évangélistes. Les Américains eux-mêmes, ayant constaté en Irak que les plus bigots étaient aussi les plus tueurs. Par ailleurs une autre question s’impose aussi. Les journalistes subissent-ils eux aussi un lavage de cerveau pour mentir avec autant d’ardeur, autant de conviction au point de devenir les mercenaires de génocides ? La question reste entière mais a le mérite d’être posée.

    • Akyliss dit :

      « A Hama, un officier pose la question à un mujahid Afghan, pourquoi est-il venu en Syrie, le mujahid répond: « pour combattre le Juifs à Gaza.. C’est pas Gaza..là où nous sommes?? » » mdr !!! 🙂 🙂 🙂

    • NO PASARAN dit :

      Hé bé, on n’est pas sortis de l’auberge !!! C’est du délire !!!

    • Cécilia dit :

      Cette information est relatée sur le Réseau de Hama que j’ai posté hier tard dans la soirée. J’avais du mal à croire à quel point on arrive à manipuler les gens. Pourtant, cela ne devrait pas être étonnant sachant que les grands cheikhs d’Arabie et du Golf ont appelé publiquement à faire le Jihad en Syrie sans parler de ce fou ARROUR.

      En plus, rien qu’à regardant le visage et l’habilement de ASL, on dirait qu’ils sont des Afghans ou dans le meilleur cas des salafistes de Nahr al-Bared et de Tripoli De toute façon, Hezb al-Tahrir n’est jamais loin.

      • NO PASARAN dit :

        M’enfin,; ça fait deux fois que mes messages ne sont pas publiés… Je disais donc, que ces barbes ne ressemblaient absolument pas aux barbes que l’on voit en Syrie, surtout le type de droite… Il y a d’autres photos, en effet, où on voit clairement que ces gens ne ressemblent absolument pas à des Syriens…

        • Cécilia dit :

          Tout à fait d’accord avec toi NO PASARAN

          Rien qu’à regarder la photo de beau soldat syrien en bas de l’article pour tout comprendre.
          En effet, la photo parle d’elle-même car elle présente le vrai et le seul soldat syrien et tout le reste est littérature !

  3. Mafalda dit :

    Que sait-on de Zabadani?

    • fatima dit :

      Les Lybiens n’ont pas encore fini !! Les américains ont retiré 2000 soldats de l’Europe et elle les a basés à Malte en face de la Libye ..
      Même, Obama (ou Biden, je ne me rappelle pas) a informé le « gouvernement » libyen qu’il est prêt à envoyé des soldats afin d’instaurer la paix et de retirer toutes les armes des mains des combattants. Cette déclaration a eu lieu après les différents combats entre les différents groupes armés et suite à la dénonciation des OGN sur les conditions que les lybiens pro-Khadafi subissent : torture, assassinats, ..etc..
      Tant mieux, ce qui sont au pouvoir en Lybie ont voulu cette situation .. Ils vont regretter énormément et l’Histoire montrera cette réalité

  4. Rakovski dit :

    « Il y a une guérilla en Syrie, il n’y a pas de guerre de sécession avec une armée nordiste contre une armée sudiste. »

    Guerilla ? le mot me paraît encore trop fort. Ce sont des groupes terroristes financés et armés par les Occidentaux et la colonie israélienne, dont le but est de créer une situation de chaos et de panique auprès des civils.

    Ces groupuscules terroristes disposent des relais médiatiques occidentaux pour blanchir leurs crimes en acte de résistance. Ce sont ces mêmes agences de presse qui se sont fait le relais des mensonges des Etats-Unis pour justifier le massacre de plus de 500 000 irakiens.
    Ces journalistes ont les mains pleines du sang des enfants Irakiens, des enfants Lybiens, et aujourd’hui, les mêmes seraient désireux de se repaître à nouveau du sang des innocents syriens. Nous ne sommes pas dupes de leurs propagande criminelle, chaque jour des hommes et des femmes justes démontent les mensonges des journalistes occidentaux au service d’une cause néo-coloniale barbare;

    C’est pour cette raison que ces lâches terroristes s’en prennent d’abord à des civils, des enfants, des femmes, des ouvriers. La nature de leurs crimes préfigure la nature du régime qu’ils souhaitent mettre en place.

    Sarkozy et Juppé tomberont bien avant El Assad. El Assad ne finance pas des groupuscules terroristes chargés de poser des bombes en France, en Turquie ou aux Etats-Unis.

    El Assad représente le peuple syrien et déploie légitimement l’armée et la police nationale pour stopper les crimes odieux de ces groupes terroristes financés par les ex-puissances coloniales.

    Les forces terroristes de l’OTAN voient le Moyen-Orient comme un domino. La Syrie tombée, il pense ensuite faire tomber la Répuplique islamique d’Iran pour son pétrole, puis mettre la main sur les républiques du Caucasse de la Fédération de Russie.

    Bref, ils sont prêts à engager la planète entière dans une guerre mondiale contre la Russie et la Chine, pour mettre la main sur la majeure partie des ressources energétiques, au détriment de leur concurrent.

    Non seulement le peuple syrien anéantira ces groupuscules terroristes armés par des gouvernements occidentaux, de plus justice sera rendu contre tous les dirigeants qui ont armé et financé ces laches terroistes.

    D’aucuns l’auront compris, il ne s’agit pas du seul sort des Syriens (dont les occidentaux se contrefichent)mais du sort de milliards d’individus.

    Vive l’armée populaire Syrienne, vivent les dirigeants Syriens, vive le peuple Syrien.

    • Cécilia dit :

      Je partage cette analyse Rakovski.
      USA impérialistes et ses alliés ne domineront plus le monde. La Russie et avec elle la Chine et les BRICS sont là à présent pour maintenir une certaine équilibre mondiale.
      USA ne fera plus le gendarme du monde et c’est grâce à la question syrienne qu’un nouvel ordre mondial verra le jour que cela leur déplaise.
      Leur projet impérialiste concernant la Syrie et le nouveau Proche-Orient ne verra pas le jour. Il est, en effet, mort-né.

  5. Mahmoud Barka dit :

    LA GUERRE APPELLE LA DÉFENSE C’EST l’OCCIDENT DE L’OUEST, L’EMPIRE ET SES VALETS QUI PROPAGENT LE FEU…
    Les féodaux détonateurs d’une troisième guerre mondiale vont-ils disparaitre avant même qu’elle explose?
    Pour barrer la route aux envahisseurs impérialistes les intégrations économiques en cours des initiatives de la Russie et la Chine et leurs voisins asiatiques devraient inclure une monnaie internationale,une banque énergétique, une armée( internationale aussi) à égalité et ou supérieure à l’OTAN. Les pays non alignés d’Asie d’Afrique et d’Amérique Latine devraient s’y intégrer avec leur potentiel économique géopolitique et militaire. Bien sûr les pays de la résistance arabe, et musulmane devraient s’y intégrer de toute évidence. Ce MUR géopolitico-monétaire économique et militaire est le seul moyen durale d’empêcher l’Amérique impériale et les Ouest occidentaux sionistes de réaliser la politique du « loup »: c’est à dire dévorer L’Iran, la Syrie, le monde arabo-oriental, la Corée du Nord avant d’atteindre la Russie et la Chine qui sont prévus pour être dévorés à leur tour par un plan de dépeçage à partir des failles de sécession et du séparatisme, ET CONTRE RÉVOLUTION, en Russie et en Chine.
    Dans la première phase de ce plan insensé, les Traitres arabes qui servent à allumer ce feu, sont manipulés comme ceux à qui ont été promis « le PSEUDO CALIFAT « (monarchie féodale, ethnique familiale) en échange de la vente et de la livraison de la Palestine. »QODS CHARIF »…
    Les sionistes et impérialistes ont-ils promis » aux grenouilles qui se veulent plus grosses qu’un bœuf » d’être de leurs « pétro dollars »les banquiers de leurs crises ouest-occidentales en échange d’un rôle de sous-impérialisme oriental les poussant à déclencher une troisième guerre mondiale…
    Est-ce le piège dans lequel ceux des féodaux détonateurs d’une troisième guerre mondiale disparaitraient avant même qu’elle explose?

Commenter