• Actualité
  •  

Des images de civils tués dans un quartier de Douma circulaient vendredi sur la toile, leur mort étant aussitôt attribuée par des opposants aux militaires syriens ou à leur artillerie. Difficile de trancher pour l'heure, les opposant excellant dans l'art de "récupérer" des cadavres à des fins de propagande, mais il est certains que depuis au moins trois jours, cette ville située au nord-est immédiat de Damas est un point chaud de l'affrontement entre militaires et activistes radicaux. Vendredi 29 [...]



Les rebelles décimés à Douma et à Deir vendredi

Par Guy Delorme,



Bâtiment en feu à Homs vendredi : selon Sana il s'agit d'un arsenal clandestin de l'ASL, détruit par une explosion accidentelle

Des images de civils tués dans un quartier de Douma circulaient vendredi sur la toile, leur mort étant aussitôt attribuée par des opposants aux militaires syriens ou à leur artillerie. Difficile de trancher pour l’heure, les opposant excellant dans l’art de « récupérer » des cadavres à des fins de propagande, mais il est certains que depuis au moins trois jours, cette ville située au nord-est immédiat de Damas est un point chaud de l’affrontement entre militaires et activistes radicaux. Vendredi 29 juin, l’armée a poursuivi son offensive contre les positions rebelles dans cette ville. Sana publie ce qui ressemble à un communiqué de victoire : des dizaines d’activistes tués, plusieurs installations et locaux enlevés ou détruits, parmi lesquels des hôpitaux de campagne et même ce qui ressemble à un centre de détention. Sana donne le nom de trois des activistes tués, présentés comme des « chefs de groupe » : Hicham et Ratem Khbeibeh, Ahmad al-Qassir.

À Deir Ezzor, autre ville objet de combats ces derniers jours, un groupe circulant à bord d’un véhicule armé a été anéanti dans le quartier de Port Saïd. Sinon des individus présentés comme des chefs de groupes terroristes ont été arrêtés et des stocks d’armes et de munitions saisis à Hama.

À Homs, une explosion semble-t-il accidentelle survenue dans une cache d’armes des rebelles,dans le quartier d’al-Qarabit (ou Qarabees, centre-ouest) a tué tous les insurgés s’y trouvant. Et dans un autre quartier homsi – Jourat al-Chyah, nord-ouest de la ville -, un autre groupe a été accroché par les militaires, et son chef tué ainsi que plusieurs de ses subordonnés.

Pour les premières heures du samedi 30 juin Sana annonce la destruction d’une bande place d’Ariha à Idleb, et d’une autre à Hama, dans le quartier d’al-Hader al Saghir : dans ce dernier cas, l’agence syrienne donne le nom du chef du groupe, Firas Imad Tohemeh. De fait Sana donne de plus en plus souvent les identités des plus notoires des insurgés abattus, une indication de ce que les services de sécurité ont un fichier assez à jour de leurs adversaires radicaux.

Enfin une nouvelle voiture piégée – à hauteur de 500 kilos d’explosifs selon une source du génie militaire – a explosé à proximité du bâtiment de la Direction financière d’Alep,  ans le secteur de Jamiliyeh. Les dégâts sont logiquement importants, mais Sana ne parle pas de victimes.

 

Dernières saisies d'armes en date : l'armée syrienne a certainement récolté depuis des mois de quoi équiper cent-mille soldats supplémentaires...

... l'"argent de poche" alloué par le Qatar et le Golf à leurs protégés ASL est abondamment gaspillé !



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

111 commentaires à “Les rebelles décimés à Douma et à Deir vendredi”

  1. tarek dit :

    Louis, il ne faut pas crier victoire trop tôt. L’opposition n’a pas été décimé encore, elle résiste.

    Pour ce qui est de la vidéo, on y voit un canon de l’armée tirer sur de simples civiles passant. Le régime est pas propre à 100 % tu sais.

    • tarek dit :

      Désolé, je parle d’une vidéo datant de 1 semaine. Un tank de l’armée qui tire de simples civiles à Douma.

      • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

        Kreta désolé !
        Parce qu’il n’y a pas assez de syriens patriotes égorgés psr ses amis ?

      • AVICENNE dit :

        C’est bizarre, car si on regarde bien cette vidéo, à un moment, dans cette « fameuse foule de civils », on voit à gauche de l’image un type avec un RPG.

        Troublant non ?.

    • Louis Denghien dit :

      Samy s’est à nouveau réincarné ! Le roi de la métempsychose…..

      L.D. & Infosyrie

    • Aa dit :

      C’est pas une opposition , ce sont des terroristes qui sont la pour executer un plan , je serai pret a parié que le terrorisme ne s’arretera pas tant que l’occident n’aura pas prit le pouvoir en syrie avec les syriens expatriés qu’elle a formé…?

      • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

        Rêve hors de portée des Ultra-Sionistes-Associés, je crois.

        • Citoyen dit :

          Ne perdez jamais le temps à répondre à un troll car ce faisant vous le nourrissez. C’est une tactique bien connue chez l’oligarchie financière mondiale, c-à-d: on paye des trolls afin qu’ils puissent semer du pessimisme et du négativisme chez l’ennemi. Par la suite, la guerre devient un jeu pour eux. Bref, il s’agit de décourager l’ennemi par la propagande. Sauf que pour le cas présent, la propagande ne passe plus car à force d’user le même disque, le peuple a fini par se rendre compte de la superchérie.

          Ceux qui vivaient jadis des prébandes de l’oligarchie sionniste, s’ils sont sages, c’est le moment ou jamais d’opérer une réorientation de carrière, de retourner à l’école pour obtenir une qualification pour des emplois en demande par le marché de demain, car la propagande est amené à mourrir de sa propre mort telle que l’avait prédit Marx.

          Aujourd’hui, contrairement à ce que beaucoup pense, cette guerre n’est pas une guerre pour le gaz ni le pétrole, mais plutôt une guerre de survie des bangsters(j’allais dire des banquiers). Soit l’oligarchie financière(via l’otan) gagne cette guerre comme en libye et les banquiers parasites survivront, soit ils échouent et la mort assurée du système prévaricateur que constituent les banquiers avec eux leur business d’armes et d’agriculture destructrice.

          • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

            Je suis assez d’accord avec vous sur l’idée que le véritable motif est la toute puissance des « bangsters ».

            Mais ceux-ci ont réussi à convaincre les Etats et à faire présenter leur « cause » comme une cause politique « noble » : la maîtrise des resources énergétiques, ce qui n’est pas, par ailleurs, étranger aux arguments financiers.

            Au nom de cet « impératif » stratégique, des Etats cherchent à disposer, à leur guise, du destin et de la vie des peuples dont les ressources naturelles ou la situation géostratégique sont cconvoitées par les « bangsters ».

      • L17 dit :

        @ Aa

        Pourquoi tant de pessimisme !

        J’espère que ce n’est pas de l’espoir…..

        « … le terrorisme ne s’arretera pas tant que l’occident n’aura pas prit le pouvoir en syrie avec les syriens expatriés qu’elle a formé… »

        L’Occident ne prendra pas le pouvoir, ni le gouvernement fantoche qui serait à sa botte !!!

        Cependant en effet du terrorisme sporadique risque de perdurer : les services de sécurité et l’armée en viendrons à bout. Leur victoire est en vue.

        Cordialement

        http://salam-akwaba.over-blog.com/articles-blog.html

      • Marie-Christine dit :

        @Aa,
        Suggéreriez-vous aux Syriens de capituler pour que « l’Occident » prenne le pouvoir en installant un gouvernement à leur solde, afin qu’ils retirent « leurs » terroristes…?
        Deux choses dans votre raisonnement :
        – L’expression claire que le terrorisme meurtrier que subit le peuple est l’arme de guerre actuelle (à défaut de ne pouvoir faire encore plus !!) de l’Occident contre les Syriens, contre la Syrie.
        – Et votre solution ? La reddition…!?!

        • Souriya ya habibati dit :

          Pour vous Marie-Christine ainsi que tous nos AMIS Infosyriens non arabisants.

          Ce petit article raconte le nouvel retrait tactique opéré par l’asl après sa défaite à Douma; j’ai traduit uniquement les deux premiers paragraphes, la 2ème partie de l’article situe la ville de Douma dans la banlieue de Damas ainsi que les villes du secteur, des infos qu’on peut lire dans n’importe quel atlas.

          http://www.arabi-press.com/?page=article&id=41094
          إنسحاب تكتيكي آخر …دوما حرة من الجيش الحر
          كتب ماهر العظمة – دمشق -عربي برس

          Un autre retrait tactique…

          Douma est libre de l’asl Plusieurs jours de confrontations entre l’Armée Arabe Syrienne et les milices de l’asl se soldent par le retrait des bandes armées ; la ville dont certains disaient qu’elle ressemblait à Homs avec tous les combats qui s’y étaient déroulés, est à présent sous contrôle de l’Armée Syrienne ; la nouvelle du retrait ne fut pas annoncée par les média pro-gouvernementaux mais fut citée sur la page facebook de la coordination de Douma, un communiqué lapidaire annonçant « le retrait total de l’asl et la prise de la ville par les bandes assadites ». Les sources de l’asl à Douma ont déclaré à arabi-press « l’Armée Arabe Syrienne a pratiqué la politique de la terre brûlée vis-à-vis des combattants de l’asl, qui ont été surpris par la férocité des combats, sans oublier que l’asl avait perdu, lors des confrontations, plusieurs de ses chefs dont mohamed hassan aldurra véritable expert en escarmouches militaires, sans oublier non-plus les vrais-faux soldats ayant fait « défection » pour infiltrer les rangs des rebelles et devenir au fur et à mesure les véritables boussoles qui orientaient les soldats du régime vers les refuges des insurgés ».

          Concernant la nature du retrait tactique ou pas, notre source ajoute « notre arsenal d’armes et de munitions commençait à s’épuiser, étant donné que nous ne nous attendions pas à une opération militaire d’une telle ampleur, il est même sûr que le régime avait pris sa décision de prendre Douma en réponse au kidnapping des deux officiers dont un aviateur, Faraj El Makt et Mounir shleibi, le régime envoyait ainsi le message qu’il était toujours aussi fort, qu’il avait donné plusieurs ultimatums aux insurgés leur proposant de déposer les armes et de se rendre, que le choix était de limiter les pertes humaines » notre homme ajoute « nos pertes humaines sont énormes, nous vivons une véritable débandade, aucune coordination sur le terrain et un grand nombre de nos hommes armés avaient disparu des écrans radars depuis le début des combats ».

          Une bataille d’un autre genre a éclaté sur les pages des réseaux sociaux, une guerre de posts et de commentaires entre révolutionnaires sur la page de la coordination de Douma, certains affirment leur soutien obstiné à l’asl, d’autres font porter la responsabilité de la destruction, qui a ravagé la ville de Douma, aux milices armées, leur reprochant l’ignorance dans l’art du combat dont elles avaient fait preuve ; à croire ces commentateurs, les rebelles ne savaient pas vraiment se positionner sur les lignes de démarcation afin de mener à bien leurs opérations ; d’autres sont allés plus loin dans les critiques en reprochant carrément aux leaders du cns leur totale ignorance du terrain, s’ils savaient situer Douma géographiquement, les commentateurs facebookiens en doutaient..

          • Marie-Christine dit :

            Merci infiniment Souriya pour cette traduction très claire !
            Donc à Douma, d’après arabi-press, c’est l’extermination de tous les « vaillants combattants » de l’ASL (Assassins Sous LSD, merci Syrie.Eternelle)et un sentiment de déroute dans leurs rangs qui fait plaisir à voir ! Et je suppose qu’il n’y a pas qu’à Douma…
            Comme vous avez l’habitude de le dire, ou Fatima, ou les deux à la fois, Dieu est grand ! Et l’Armée syrienne et son Président!

          • Charles dit :

            Merci pour ces bonnes nouvelles !

          • Marie-Christine dit :

            J’espère que nous aurons bientôt la confirmation officielle de la nouvelle par les médias syriens.

          • Marie-Christine dit :

            En complément du communiqué publié dans Sana, qui « ressemble à un bulletin de victoire », d’après Guy dans son article.

          • Souriya ya habibati dit :

            Un surplus de « friandises » dénichées à Douma..

            On apprend au journal du soir sur la TV Syrienne que l’Armée Arabe Syrienne a découvert trois dépôts de munitions ainsi qu’une usine de fabrication de charges explosives..

            Allah est Grand, disent nos amis musulmans.

          • Marie-Christine dit :

            Souriya, Allah ou Dieu, c’est pareil, non ?
            Je vous embrasse

    • hakim dit :

      il y a toujours des bavures dans les guerres, avant de parler de l’armée commencé par vos freres terroristes qui ne pensent qu’a tuer et kidnapper les civils et les militaires appartenant à un pays souverain. vous nous rapporter à longueur de journée que l’armée tuent les civils,et sans preuve.
      retourner mendier chez althani et abdallah sachant que ce dernier serait mort depuis deux jours selon certain journaux et agences(irib). Si et je dit bien si bachar tombe, ca sera après que althani et le regime des saoud et le roi du bahrein tombent.

    • samir dit :

      je confirme ce que dis lui et l armee a trop trainer il faut en finir
      et vite de c est bandit qui sont financer par les traitres du golf
      et de nombreux traites syriens en france qui recolte des fonds dont vs
      faites surement mais tot ou tard leur fin sera proche

      et merci pour le quatar on a des armes gratuites toutes l armee est fideles et ca me rappelle
      le general berger capitoule qui est sorti sur la chaine
      alkhransira qui est un general qui a fait defection et ce
      n etait qu un berger kidnape pour etre oblige a repeter ce qu on lui dit

      si ca continut comme ca la victoire sera et je serais fier de rentrer en syrie et combattre contre ces
      bandit qui tue et viole meme des enfants et recuperer les cadavres de ces chiens de rebelles et les faits
      passer pour des martyrs

      je demande a tous les lecteurs d infosyrie de pas hesiter a denoncer tout ces gens en france et en syrie
      qui recupere de l’argent soit disant pour les victimes ou faire des
      victimes

    • idriss dit :

      en general la perte d’un etre humain m’attriste toujours.mais dans le cas des rats et des wahabites.j’eprouves meme une jouissance a les voir massacres,brulés,trainés par les cheveux.gazes,napalmes.
      je leur souhaite ttes les souffrances du monde.

    • sowhat dit :

      @Tarek

      pourquoi ne parlez-vous pas des manifestations de l’opposition ?

      hier vendredi, seulement quelques centaines de manifestants à travers le pays qui compte près de 23 millions d’habitants

      et même en supposant quelques milliers de manifestants comme le prétendent très timidement d’ailleurs les médias mainstream dont la plupart curieusement évitent d’en parler, cela représente moins de 0.01% de la population. Et on nous dit que 50% du territoire échappent désormais au contrôle de l’Etat.

      Il faut se rendre à l’évidence : la mobilisation de la rue par la pseudo-révolution est un fiasco total.

      « L’opposition n’a pas été décimé encore, elle résiste. » (sic)

      vous faites un amalgame entre l’opposition politique et l’opposition armée qui du reste ne doit pas être appelée « opposition » mais insurrection. Donc si vous faites allusion à l’opposition armée, que cela vous plaise ou non, c’est vrai qu’elle résiste un peu – en fait de moins en moins – avant qu’elle ne soit décimée. Cela va prendre encore quelques jours et j’espère que le pays jouira d’un ramadan entièrement paisible.

      • sowhat dit :

        la mobilisation de la rue par la pseudo-révolution est un fiasco total cela ne veut dire qu’une chose : cette révolution factice ne dispose d’aucune base populaire. La majorité des syriens veulent le retour au calme qui prévalait avant les troubles.

        Que l’on nous prouve le contraire !

    • Assadleroi dit :

      Des que Damas tombe au mains des rebelles préparer la valise pour votre site de torche cul …et vos amis proche du régime …et refonder le parti baas ailleurs …

      • Louis Denghien dit :

        Celle-là n’est pas mal non plus ! Ha on va presque regretter de le renvoyer à son néant….

        L.D. & Infosyrie

      • Marie-Christine dit :

        Vocifération de désespoir finale d’un vaincu ! Tout en délicatesse, comme d’hab., on l’aura remarqué…

      • joska dit :

        Oh! le roi des cons, tu es un lépreux en quête d’un traitement? va te laver et te faire irriguer le cerveau! peigne cul (ceci s’adresse à assadleroi)! Tu crois que les terroristes vont assiéger Damas (cham)? illusion désespéré d’un abruti, tu oublie que tout le monde les attend et on verra qui possède quoi et qui va se cacher triple imbécile!

    • Maroquino dit :

      c’est tout simplement un chars volé par tes amis assoiffés de liberté

  2. Martin dit :

    Pourquoi ce site prend les dires de Sanaa comme le bon dieu tout le temps ? On se demande si infosyrie n’est pas une extansion de Sanna en français…

    • Louis Denghien dit :

      Nous avons beaucoup donné la parole à l’OSDH aussi. Qui a reconnu avoir, entre autres, transformé dans ces bilans les insurgés tués en victimes « civiles », juste parce qu’ils n’étaient pas des déserteurs stricto sensu.Et qui, pour le reste, raconte depuis plus d’un an ce qu’elle veut, c’est-à-dire le plus souvent n’importe quoi, au niveau de s pertes de l’armée oudu nombre de manifestants anti-régime.

      Nous avons constaté que Sana, certes organe du pouvoir, ne cachait rien des pertes de l’armée – donnant les noms, grades, villes d’origine des tués – et donnait par ailleurs – pas toujours, mais souvent – des indications assez précises sur les affrontements entre militaires et insurgés. Et aussi relayait de nombreuses prises de positio internationales généralement silenciées par les médias occidentaux, qui font bien de la propagande su la Syrie, différente certes de celle de Sana – mais systématique et massive.

      Sana n’est donc pas le Bon Dieu pour nous, mais on la croit d’avantage que France24 ou Libération.

      L.D. & Infosyrie

      • marie dit :

        oui aujourd’hui on y croit DAVANTAGE.

      • ALGERIEN dit :

        Bonjours Louis,

        A propos de terminologie:
        Les termes « opposants », « rebelles » et « insurgés » ne sont pas appropriés pour ce qui concerne la Syrie!
        On est en présence de BANDES CRIMINELLES, de TERRORISTES dont le seul objectif est de détruire un état et d’assassiner ceux qui ne sont pas de leurs bords c’est à dire ceux opposés à l’application de l’abjecte charia et ses cortèges de décapités, de mutilés et de flagellés au nom d’une idéologie barbare, archaique et contraire aux droits humains les plus élémentaires!

        Ces BANDES CRIMINELLES, ces TERRORISTES ne sont en réalité que le bras armé du faschisme vert, la peste de ce siècle!

        • Louis Denghien dit :

          J’entends bien, Algérien, mais les mots « terroristes » et « criminels », si ils correspondent effectivement à des réalités, relèvent trop de la langue propagandiste, et nous avons besoin d’autres définitions pour ce site. Et même si sémantiquement nous ne les désignons pas – pas toujours – comme « terroristes », nous montrons bien ce qu’ils font et ce qu’ils sont : des insurgés, des rebelles, des groupes ou des gangs armés, et donc des terroristes effectivement. Mais nous n pouvons employer le mot « terroriste » à chaque ligne d’un article…

          L.D. & Infosyrie

          • ALGERIEN dit :

            Merci Louis,
            Je comprend bien que l’emploi des mots « criminel » et « terroriste » qui désignent bien la réalité des de ceux qui commettent ces horreurs sur le terrain syrien et auusi ailleurs, pourrait sembler propagandiste particulièrement pour ceux qui désignent ces bandes de « combattants de la liberté » et autres  » révolutionnaire » et  » civils innocents »!

            Mais, volontairement et inconsciement (la juxtaposition est consciemment volontaire), je vois toujours « CRIMINEL » et « TERRORISTE » lorsque je lis des articles (relatifs à la Syrie) où apparaissent les termes d’opposants, d’insurgés et de rebelles!

            Bien à vous Louis, et merci pour la qualité de vos interventions!

        • Maroquino dit :

          la Charia n’a rien d’abjecte quand elle est bien appliquée, économiquement et socialement c’est le meilleurs système, c de grand intellectuels qui le disent. Il faut savoir ce qu’est la Charia c’est pas du tout ce font les saoudiens ou autre, ces pays ont créé une secte, du temps du kalifa ont vivait en paix avec les gens de toute confessions, la science et le savoir régnaient et c’était pourtant la Charia qui était appliqué.

      • shezar dit :

        Louis si vous avez quelqu’un autour de vous arabophone pour vous traduire les qlques phrases de cette video et nous faire un article, cette video confirme que les rebelles ont massacrés à douma

        http://www.youtube.com/watch?v=ptl_IBzJ5mc

        • Louis Denghien dit :

          On va essayer…

          L.D. & Infosyrie

          • Cécilia dit :

            Traduction de la vidéo sur les massacres de Douma :

            1- Une voix qui dit : « Ils sont tous armés. Qu’Allah maudisse leur père, espèce d’ânes ! »

            2- Même voix : « Ces martyrs viennent tous de la même famille, ils étaient tous liquidés », des Ahlah O Akbar ! « Ils étaient tous exécutés » dit la même voix.
            Il continue « Abou Sleman , laisse-moi parler, la sécurité a pris 12 personnes

            3- A 1.21Sc, on remarque du sang qui continue à couler comme s’il était tout frais encore.

            4- « Deux mots, Abou Sléman, dans la famille d’Abou Saleh, 12 membres ont été arrêtés par la sécurité » – l’autre lui répond « Il n’y a pas de problème ! »
            – « Mais laisse-moi parler ! La sécurité a pris 12 personnes, ils sont autres que ceux-ci; un homme avec sa femme et le frère également avec sa femme »
            – Il lui répond : « Allez, donnez-les nous, jetez-les à côté de ceux-là !! »

            5- « Et le commerçant qui a fuit de cette ville, on va l’égorger comme ceux-là! »

            7- des Allah O Akbar lorsque des martyres enveloppés en blanc arrivent (Mais pourquoi il y a donc de groupes de martyres séparés, un selon la tradition musulmane, lavés et enveloppé en blanc et les autres exposés à nu ?)

            8- Toujours des Allah O Akbar en ajoutant « Allah O Akbar ala al-Alaouites ! » qui veut dire « Dieu est grand contre les alaouites ! »

            N.B
            J’ai traduit uniquement les propos dits, donc pas les commentaires de la
            vidéo sous-titré.
            Je laisse les commentaires et l’analyse à Louis 😉

          • Marie-Christine dit :

            Cécilia, le massacre de Douma de quand date-t-il (personnellement je ne suis plus capable de regarder ce type de vidéo), par rapport à l’information que vient de me donner Souriya ya habibati, que l’ASL venait d’être éradiquée de Douma ?
            Merci

      • l'ingenue dit :

        Personnellement c’est la seule que je croit les autres(france24 BBC …. ne ,ne sont que des organes de propagandes

        • Cécilia dit :

          Bonsoir Marie-Christine

          La vidéo a été mise en ligne le 29 juin et la version de Chezar n’est pas l’originale et pour cette raison et pour plus de neutralité et objectivité je n’ai pas traduit les commentaires sous-titrés car il s’agit d’explications extérieures.

          Les terroristes islamistes à Douma dont le plus célèbre groupe, la brigade « Liwaa al-Islam, La bannière de l’Islam » ont fait selon leur communiqué « un retrait tactique après avoir discuté et se consulté longuement pour épargner la ville la destruction et les habitants les massacres »! RIRE 🙂
          D’après eux, cela est passé vendredi 29 juin, donc hier alors qu’en réalité, l’armée les a décimés.

          De toute façon, ces terroristes nous ont habitué à leur « retrait tactique » à Jisr al-Choghour, Zabadani, Madaya, Bab Amr, Haffeh et maintenant Douma.

          http://www.syriatruth.org/news/tabid/93/Article/7702/Default.aspx

          Certain renard gascon, d’autres disent normand,
          Mourant presque de faim, vit au haut d’une treille
          Des raisins mûrs apparemment,
          Et couverts d’une peau vermeille.
          Le galand en eut fait volontiers un repas;
          Mais comme il n’y pouvait point atteindre:
          «Ils sont trop verts, dit-il, et bons pour des goujats.»

          Fit-il pas mieux que de se plaindre?

          Le Renard et les Raisins, Livre III – Fable 11

    • Elias dit :

      Combien d’agences de presse internationales (Reuters, AP, AFP,…) de journaux occidentaux et de TV privées et publiques prennent les dire pleins de contradiction de l’OSDH comme de la vérité.

      Alors que SANA est une agence d’un Etat
      L’OSDH gérée par un seul Homme depuis Londres…

      ET vous tombez sur InfoSyrie et vous négligez tous les autres plus gros, bien financés….

      • L17 dit :

        @ Elias

        « ET vous tombez sur InfoSyrie et vous négligez tous les autres plus gros, bien financés…. »

        Infosyrie est SANA sont des médias honnêtes : on s’aperçoit que les informations et les analyses qu’ils publient se révèlent exactes.
        Je ne néglige pas pour autant ce que racontent les médias alignés : il est bon je crois d’être au courant de ce qu’ils « mijotent » ne serait-ce que pour rétablir la vérité auprès de notre entourage dont ce sont les seules références.

        Cordialement

        http://salam-akwaba.over-blog.com/articles-blog.html

    • shezar dit :

      sans doute parc eque Sanaa est situé en Syrie là ou se déroule les faits, et que Rami Abdulrahmane de l’OSDH est dans son snack entrain de préparer des Doner Kebab

    • Syrienne Libre dit :

      « Les informateurs syriens de ces chaînes sont des activistes révolutionnaires », reconnaît le jésuite Paolo Dall’Oglio, récemment expulsé de Syrie. « Dans ce sens, leur télévision est partisane, mais elle est aussi plus proche de la réalité du terrain. La télé d’État syrienne, elle, livre un mensonge structuré », poursuit-il. »

      http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/Monde/Syrie-guerre-civile-et-guerre-des-mots-_EG_-2012-06-25-822785

      • joska dit :

        Syrienne pas libre renaît de ses cendres, arrête ton char benHur, ton info prévaut d’une censure réelle! Tu devrais prendre ton petit ballon de plage et aller jouer sur l’autoroute qui borde la route de ta connerie de triple idiot

        • Cécilia dit :

          Comment ces révolutionnaires démocrates traitent leur victimes ?

          Dans la vidéo ci-dessous, un soldat syrien assassiné par eux, ils lui mettent une paire de bottes militaire dans sa bouche en lui disant « C’est un repas de la part de cheikh Fadi, tout militaire, tout chabiha à Bachar recevra le même repas !
          Espèce de chien, comment tu vois, Bachar ne peut rien faire pour toi ! »

          Des images dures !

          http://www.youtube.com/watch?v=L55QrfS3hAE&feature=player_embedded

          Par ailleurs, l’assassinat des cadres continue à toute vitesse, on parle même d’une liste établie par Farouq Tayfour, vice-président de Ryad al-Cheqfeh des Frères Musulmans, responsable de Al-Taliaa al-Muqatila, brigade combattante des années 80, spécialiste des attentats et assassinats en tête, l’attentat d’Azbakyeh à Damas dont plus de 200 Damascènes martyres et parmi les assassinats, celui du président de l’Université de Damas, Mohammad al-Fadel.

          En effet, un grand chercheur et universitaire syrien en génie aéronautique, diplôme de l’université de Toulouse, plusieurs diplômes aussi sur la génie d’aviation, notamment Airbus et des brevets d’invention, classé comme l’un des meilleurs spécialistes en aéronautique au Proche-Orient, a été enlevé, torturé et assassiné par la brigade de « Martyrs d’Alep pour les missions spéciales », liée directement à Tayfour sous prétexte, je traduis ce que la vidéo de ces révolutionnaires ci-dessous dit, « C’est un chabih qui a tiré sur les manifestants, il les a tué, il a violé des femmes et des étudiantes, il a arrêté quelques jeunes pour les remettre au service du renseignement ».

          Cette grande personne scientifique, connu aussi pour sa moralité et sa modestie, respecté et apprécié par tout le monde sauf des amis de Juppé, Fabius et BHL, Samir Ali Rukaya, né à Banias en 1963, a été tué à Alep de la manière la plus barbare.

          Les images parlent d’elles-mêmes :

          http://www.dailymotion.com/video/xrv1pd_yyyyyyy-yyyyyyyy-yyyyyyy-yyy-yyyy-yyyyyy-yyyyyyy-yyyyyyy-yyyyyy-yyyyyy-yy-yyyyy-yyyyyyy_news#from=embediframe

      • sowhat dit :

        ce père jésuite peut dire ce qu’il veut le bon sens commande de croire qu’on ne s’attaque pas de cette manière (blackout total plus meurtres) à un média qui ne fait que livrer un mensonge si structuré soit-il (tiens il dit une chose qui a l’air intelligente ce brave père jésuite comme ils savent le faire dans sa confrèrie et il faut le croire sur parole) . Ce n’est pas parce que Alikhbaria ment que l’on assisién ses jpurnalistes et dynamité ses locaux. Ce n’est pas parce qu’Addounia ment qu’elle a été interdire de diffusion en Europe (je ne parle même pas des pays arabes). Au contraire parce qu’elles disent la vérité. N’en déplaise à tous les jésuites du monde .

        • sowhat dit :

          prière de lire

          Ce n’est pas parce que Alakhbaria ment que l’on a assassiné ses journalistes et dynamité ses locaux. Ce n’est pas parce qu’Addounia ment qu’elle a été interdite de diffusion en Europe (je ne parle même pas des pays arabes). Au contraire c’est parce qu’elles disent la vérité

      • marie dit :

        Le père Paolo( italien parachuté par qui ?) que j’ai rencontré à plusieurs reprises dans le passé a perdu sa fibre chrétienne si un jour il en eut une et a toujours joué un rôle qui nous semblait pour le moins douteux(son couvent de Marmoussa dépend de quelle église? alors que la région est à dominante syriaque, il cherche l’oecuménisme en s’associant avec n’importe quelle associations religieuses même la plus criminelle), aujourd’hui tout s’explique.
        Il était donc aussi un renard dans le poulailler et travaillait à ramener les brebis égarées dans le droit chemin américano sioniste.
        Que savez-vous Syrienne libre du Qatar à son propos ? qu’on rigole!!!!!

  3. aldebaran dit :

    On entend plus parler des réunions des amis de wall street. Qu’en est-il?

  4. Aa dit :

    Les terroristes se font decimer depuis 2 semaines , je suis un peu pret sur que leur morts ne se compte pas en centaines mais en milliers….Le probleme etant que les terroristes reviendront constament via la turquie et le liban

    • Tarico dit :

      Je ne crois pas qu’on puisse indéfiniment faire affluer des combattants en Syrie, surtout s’ils subissent de grosses pertes sur le terrain .
      Combien de djihadistes aguerris peut-on rassembler ? De ceux qui ont fait au moins l’Ira et la Libye ?
      Les « officiers », ceux qui ont opéré en Tchétchénie, Bosnie, Afghanistan, ne sont pas si nombreux.
      Non, je crois que le Qatar a mis le paquet en contractant TOUS les fous d’Allah disponibles sur le marché de la terreur, soit peut-être 10.000 combattants, et n’aura pas la possibilité de renouveller le stock si la première vague se fait exterminer.
      Les autres combattants de l’ASL, déserteurs syriens, miliciens improvisés et racaille opportuniste (soit peut-être encore 10.000), n’ont pas la même détermination et ne feront plus le poids à eux seuls.
      Leur couper la retraite vers les frontières est donc déterminant: ne ps leur laisser le loisir de se refaire une santé en Turquie ou ailleurs.
      À ce propos, il me semble que le rapport de force actuel permet une attaque d’hélicoptère sur les camps d’entraînement ASL situés juste derrière la frontière. Avec de bons renseignements, une frappe chirurgicale aurait un grand effet autant militaire que psychologique. M. Erdogan serait au pied du mur!
      Bachar est en train de gagner la guerre contre le terrorisme que Bush a perdue 🙂

    • Marie-Christine dit :

      Ouais, peut-être, mais ils seront peut-être de moins en moins chauds pour aller se faire décimer en Syrie et leurs patrons recruteurs risquent de rencontrer plus de difficultés pour la relève.

    • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

      Ces terroristes viennent de partout.

      Ils ont des armes à ne pas savoir quoi en faire. Ils en abandonnent à tous les coins de rues.
      Ils ont des pétrodollars tout neufs, spécialement imprimés pour eux.
      Ils ont Fessebouc à portée du groin.
      Le métier de boucher ne nécessite que quelques jours de formation, surtout si c’est dans des écoles en Turquie.
      Ils n’ont pas d’autres métiers.
      Alors, à défaut de se soûler avec du bourbon (encore que l’Araq peut compléter la fête, avec le LSD et quelques autres poudres d’importation), ils s’enivrent du sang des innocents dans les villages et les villes de Syrie, du Liban, après ceux d’Irak, de Libye, de Tchétchénie, et d’Afghanistan.

  5. claudia dit :

    La semaine dernière, on nous avait annoncé que la Turquie avait envoyé tanks et soldats à la frontière avec la Syrie. Voilà que c’est maintenant au tour de l’Arabie Saoudite d’envoyer ses troupes et plusieurs tanks à la frontière via la Jordanie et il semble que le déploiement est assez imposant. (source: Russia Today).

    Est-ce une opération « psy-op » pour faire fléchir Al-Assad ou tout simplement une guerre qui se prépare?

    • hakim dit :

      plus une guerre qui se prepare mais sans l’intervention direct des USA du au election americaine. n’oublions pas que l’iran a un accord de défense mutuel avec la syrie, et que le hezbollah ne laissera pas faire contrairement au hamas(frere musulman) qui à retournés sa veste des que le Qatar lui a rempli les poche alors que quand tous les pays du monde avait refusé de les accueillir,la syrie leur à ouvert les portes ,concernant le hezbollah il n’abonnera pas la Syrie pour la simple et bonne raison que les libanais du sud n’abandonne pas aussi facilement leur alliés qui les a et continu à les soutenir depuis plus de 20ans contre israel. l’arabie saoudite n’est pas de poids face à l’armée iranienne, le seul souci sera l’armée turque mais la encore 10000missiles sur la capitale et le pont qui relit l’asie et l’europe et la moitié des équipement turque se retrouvera HS. l’armée syrienne n’est pas une armée offensive mais défensive et qui construite selon les armées soviétiques, c’est à dire un gros contingent mal entrainer.
      je m’excuse par avance des fautes d’orthographe.

  6. Elias dit :

    Louis voici un article de syriatruth sur les assassinats ciblés des forces vives syriennes pour le compte de la CIA et par les bandes terroristes..

    http://www.syriatruth.org/news/tabid/93/Article/7700/Default.aspx

  7. Djazaïri dit :

    Merci pour ces informations sur les résultats de l’éradication des groupes d’égorgeurs salafistes financés par le Qatar.
    Bravo pour le courage et la détermination des forces de sécurité syrienne.
    Gloire à leurs martyrs.

  8. Hatem dit :

    vous ne êtes rien moins que des malades avec cette désinformation et cette propagande.

  9. lafleuriel dit :

    Il fallait entendre l’analyse de la situation au Mali en Afrique sahélienne et partout et comme en Syrie, sur RFI d’une grande dame; elle intelligente, subtile, cultivée et informée autant que courageuse, combative et décidée cela faisait ressortir très bien et surtout pour la Syrie à l’habituel faussement naïf questionnement de ces journalistes beni ouioui relais complaisants et dociles des ex Sarkozy Juppé et aujourd’hui Fabius concepteur de la marque « Fraise tacada » sur laquelle il règne désormais et en toute impunité.;

  10. Djazaïri dit :

    Pas de pitié pour les égorgeurs islamistes. Il faut les éradiquer.

    Procès à Alger
    Peine capitale contre huit individus dont Droukdel Abdelmalek

    le 30.06.12 El-Watan press.

    Huit individus, dont Droukdel Abdelmalek, accusés d’assassinats, d’enlèvements, de torture et d’attentats à l’explosifs ciblant des lieux publics, ont été condamnés, jeudi, à la peine capitale par le tribunal criminel d’Alger.

    Charabi Omar, Namchi Wassim, Gattaf Rabah, Lounès Saïd, Rabi Cherif Saïd, Arzouni Mohamed et Droukdel Abdelmalek ont été condamnés par contumace à la peine capitale. Toumi Mohamed, qui était présent à l’audience, a aussi écopé de la même peine. Deux autres accusés, à savoir Chamami Mohamed et Brahimi Nabil, ont bénéficié de l’acquittement. En ce qui concerne Hassan Hattab et Saïfi Amari (dit El Para), le juge Reggad Mohamed ne s’est pas prononcé sur le réquisitoire du parquet général pour «une finalisation de la procédure de contumace étant donné qu’ils sont considérés en état de fuite conformément au dossier présenté durant le procès», selon le parquet. Ces deux accusés, qui se trouvent en détention, n’étaient pas présents durant le procès.

    Les mis en cause sont également poursuivis pour les chefs d’inculpation de «constitution d’une association de malfaiteurs, vols qualifiés et détérioration des biens de l’Etat». Selon l’arrêt de renvoi, les faits remontent à 2006, lorsque les forces de sécurité se sont accrochées avec des terroristes au lieu-dit Haïzer dans la wilaya de Bouira. L’opération s’était soldée par l’élimination de quatre terroristes et l’arrestation d’un autre, nommé Toumi Mohamed, «principal accusé dans cette affaire, ayant tué trois éléments des forces de sécurité malgré ses blessures», selon la même source.

    Lors des interrogatoires, le prévenu a reconnu les accusations retenues contre lui d’adhésion à un groupe terroriste activant dans la région de Bouira et divulgué les noms de ses membres. Il a également reconnu la responsabilité de son groupe dans plusieurs opérations terroristes, dont celui qui a coûté la vie à 12 militaires dans la région de Chréa (wilaya de Blida) en 1993. Il a aussi reconnu sa participation en 1994 à l’enlèvement du chanteur Maâtoub Lounès et l’assassinat dans la même année de 12 policiers dans la région de Boukhalfa (Tizi Ouzou).

    APS

    • Dumuzi dit :

      Helas, ces assassins de l’AQMI ont un champs de nuisance aussi étendu que la superficie totale de l’Afrique Occidentale Française. Il resterait à localiser les lâches fuyards pour les abattre, à supposer qu’ils se trouvent sur le territoire algérien. Il est plus probable qu’ils perissent des mains des touaregs affiliés au front de libération de l’Azawad, étant donné que les divers groupes islamistes se sont maintenant retournés contre eux.

  11. fatima dit :

    Article sur le site de Top News Nasser Kandil, sur la situation garve en Arabie saoudite .
    Le titre dit que « mohamed ben Naëf occupe la ville de Al Ryadh et Moutaab iben Abdallah occupe Jadeh et le couvre feu est à son apogée .. »

    je ne sais si c’est juste ou non ? si quelqu’un parmi les amis infosyriens est au courant ?
    « محمد بن نايف يحتل الرياض ومتعب بن عبدالله يسيطر على جدة والاستنفار على اشده »

    محمد بن نايف يحتل الرياض ومتعب بن عبدالله يسيطر على جدة والاستنفار على اشده
    السعودية مقدمة على مفاجآت كثيرة، وعملية تغيير واسعة في المناصب والمسؤوليات قد يرافقها مرحلة طويلة من التنافس بين الاجنحة العائلية في الاسرة الحاكمة خصوصا كلما إنتقل الحكم من جيل إلى أخر وقد بدأت تظهر ارهاصاتها الى العلن رغم المحاولات الحثيثة لابقائها في الغرف المغلقة وعدم ظهورها أو تسريبها للإعلام، وهذا الكتمان الشديد هو الإتفاق الوحيد المنعقد بين أبناء وأحفاد عبد العزيز رغم الخلافات والصراعات التي وصلت للعظم.

    تشهد السعودية مخاضا صعبا هذه الايام وعدم وضوح الرؤية بالنسبة الى أبناء الرجل الثاني (نايف قبل وفاته) في الممكلة وبين أبناء الرجل الأول حاليا (عبد الله).

    يبلغ أبو متعب 87 عام ويصغره أخيه سلمان بأربع أعوام فقط وتقول المعلومات أن الأخير رافق أخيه الأكبر طوال فترة علاجه في نيويورك وتردد انه قد تبرع له بالنخاع الشوكي اللازم لاستبدال الخلايا السرطانية اثناء العملية الجراحية التي خضع لها عبد الله في احد مستشفيات نيويورك.

    ويبدو ان حدة التنافس في اوساط الامراء الكبار قد تصاعدت في الايام الاخيرة، حيث بدأ كل جناح يعزز مواقعه الحالية، ويتطلع الى الوصول الى مواقع لتعزيز نفوذ عائلته المصغرة. فوسط أنباء عن تدهور حالة الملك عبد الله الصحية وتداول أنباء صحفية عن وفاته سريريا والتنافس الساخن على إنتقال ولاية العهد والمنصب الأول في المملكة إلى سلمان وخروج أبناء فيصل وسلطان من المعادلة وإنحصار الصراع بين أبناء عبد الله ونايف، ينشط خط أعوان الأمراء على طريق العشائر عارضين عليها أرقام هائلة من الأموال والحصص النفطية والمغريات في المملكة مقابل الإسطتاف مع إحد المعسكرين.

    وقد أمر ولي العهد الحالي سلمان بن عبد العزيز الجيش بالإستنفار لمنع أي تصادم محتمل بين القوات الداخلية بقيادة محمد بن نايف وبين قوات الحرس الوطني بقيادة متعب بن عبد الله الذي عينه والده قائد للحرس الوطني عام 2010.

    وحسب مصادر خاصة أصبح واضحا ان المؤسسات داخل المملكة إنقسمت إلى حد كبير وكل مؤسسة تمركزت مع أحد المعسكرين المتنازعين. فهيئة الامر بالمعروف والنهي عن المنكر الموسومة بالتطرف والمكروهة في المدن وعلماء الفتوى تساند محمد بن نايف أمل أئمة مكة، والرياض وجدة يساندون متعب.

    وتكمل المصادر أن إنتشار الجيش الذي أمر به سلمان وتّر السفارات الغربية وزار بعض السفراء ومنهم سفراء الولايات المتحدة وفرنسا القيادة السعودية للإستفسار عن سبب الإستنفار هذا فكان الجواب إحتياطا لتطورات الوضع السوري فارسل الجيش بضعة وحدات نحو حدود الاردن للتمويه على الاسباب الحقيقية.

    لكن المصادر الديبلوماسية تحسم قناعتها ان السبب غير مقنع فكل الدلائل تؤكد الاسباب الداخلية من خلال نقاط الانتشار والتمركز وطبيعة الوحدات المنتشرة في كل مدينة ومنطقة فكل هذه الدلائل وطبيعة الإنتشار لا يدل على أنه إنتشار يترقب ما تشهده الأزمة السورية بل يوحي بإستنفار العسكري متقابل.
    وتسرب من المناطق الشرقية المحاصرة ان زعماءها يلتقون وفودا من الطرفين تعدهما بمكاسب مادية وسياسية ومعنوية في حال انحيازهما لاي من المعسكرين بعدما صاروا بيضة القبان.

    المكتب الخاص

    • hakim dit :

      ont pourrait avoir la traduction de cet article s’il vous plait

      • Marie-Christine dit :

        Je seconde.

      • fatima dit :

        Hakim,
        Je ne suis pas tout à fait forte en traduction..J’ai peur de ne pas traduire
        les idées correctement et de ne pas utiliser les expressions adéquates !!
        Si un volontaire des infosyriens peut le faire, je serai très reconnaissante et d’avance le le remercie énormément.
        Je suis vraiment désolée

      • betehem dit :

        Enfin, c’est pas la première fois aest signalé u’on n’est pas tous arabophones ! Merci du respect.

      • joska dit :

        kim est où, pour la traduction, tu cliques droit sur traduction en français sur la page et la traduction se fait rapidement

    • shezar dit :

      Bien que Nasser et son frère Ghaleb Kendil sont de tres bons patriotes libanais anti impérialisme, prenez avec précaution ses dires c’est un peu à la Thierry Meyssan, la plupart du temps ca releve du One Man Show, cet homme a le pouvoir de remonter le moral a une nation ayant tout perdu mais ses pronostics sont rarement justes….

  12. saladin dit :

    Les terroristes sont armés,payés,entrainés,renseignés,transportés et soignés par des structures étrangères arabes,turques et occidentales. Le but recherché est la décomposition et la destruction consécutive ou simultannée de la syrie ,du Liban,de l’Iraq et de l’Iran.Cette région est hautement sratégique,en plus on vient d’y découvrir des très grands gisements de gaz et autres richesses en méditerrannée dans les eaux territoriales du liban ,chypre ,la Syrie et la palestine occupée.Les pays du golf,Arabie saoudite,Quatar et les autres monarchies constituent avec la Turquie une parade idéale arabe ou musulmane pour une intervention de l’otan .Ceci n’a pas échappé au russe et au Chinois qui sont déterminés à peser dans le nouvel ordre mondial en gestation.Ce conflit risque de durer peut etre très longtemps en attendant ce flux de terroristes va continuer à ce renouveller et à s’étendre peut-etre à d’autre pays.

  13. Elias dit :

    L’AFP fait depuis un certains temps dans l’attrape nigauds voici le titre d’une dépêche AFP du 30 06:
     » Une ONG appelle le CICR à venir en aide à Douma, 15 morts à travers la Syrie »

    Je vous laisse deviner l’ONG lorsqu’il s’agit de la Syrie…

    • Dumuzi dit :

      La mouche Donatella Rovera a donc reperé un nouveau tas de fumier. Il va y en avoir encore du commerage [jamais étayé surtout, il faut en tartiner le plus possible pour occuper le temps de cerveau disponible] chez les plumitifs. Colporteur de mensonges est aussi un métier, aprés tout.

  14. betehem dit :

    La provoc, faire « l’avocat du diable », c’est toujours très intéressant. Pour moi, certes, mais je crois et espère, pour d’autres aussi. Le problème des médias est bien celui-là : écoute et croyance immédiate, ou lecture immédiate. Jamais de relecture, jamais de 2° niveau de lecture/écoute/regard. Paraît qu’on n’a pas le temps. On n’est pas obligé de croire ça non plus. Le temps, on en fait ce qu’on veut.
    Désolée pour les personnes que j’ai pu choquer. Le but n’était pas celui-là.
    Comme occidentale, et ainsi que je l’ai manifesté, je n’aime pas qu’on crache trop sur le pays où on vit, sachant bien évidemment qu’aucun pays n’est parfait. Perfectible, toujours.
    Comme occidentale, je me suis demandé carrément : suis-je traître à mes origines, ma culture, en prenant le parti pour la résistance de la Syrie ?
    Il me semble qu’on s’avance vers un bi-partisme. Des rééquilibrages de grandes puissances.
    Qu’est donc la démocratie, en fait, au fond ? L’équilibrage de puissances. Par une contestation. Avec des arguments motivés.
    Elle est démocratique, cette contestation, parce que légale, organisée, « démocrate » : autrement dit encore, censée demander l’avis de chacun ; et proposant à chacun des débats, des propositions et le jugement des personnes concernées par les décisions prises.
    Si un seul tient les rênes, plus rien ne fonctionne correctement. On peut penser qu’on perd du temps, qu’on n’avance pas assez vite dans une direction précise… oui. Je le pense aussi parfois. Mais, la place à la contestation, à l’opposition est essentiel. Non armée, bien entendu.
    Donc, si j’ai pris parti dans un rééquilibre mondial (oserais-je dire ça) contre un Unique, c’est non contre ma nation, ma culture, mes origines (j’en ai eu de vrais problèmes de conscience, sans blaguer). Mais parce que la démocratie, prise dans le bon sens du terme, exige cette perpétuelle confrontation. Même si elle est lassante, parfois. Mais parfois aussi carrément vitale pour des peuples, des pays, des groupes de personnes.
    Cependant, il faut respecter le pays où on vit, et respecter ses règles, ses lois ; surtout si on y a droit de parole. Ou bien les faire évoluer ! surtout si on a la nationalité.
    Exactement comme les petits touristes dans mon style se déchaussent ou respectent les normes de vie du pays ou du lieu où ils vont. Libre à eux d’aller ici et pas là.

    Et mon goût pour faire l’avocat du diable : je vais provoquer encore. Combien d’années le Psdt de Syrie allait-il encore attendre pour faire évoluer le pays ? S’y serait-il déterminé, sans ces « événements » tragiques ?
    Pour moi, n’ayant aucune accointance particulière avec la Russie, je m’estime tout à fait d’accord avec la position officielle de ce pays : Ce n’est pas Bashar qui doit être défendu : c’est la Syrie. Quant à son Président, c’est aux Syriens d’en décider aux prochaines élections.
    Mais je reconnais aussi que Bashar a fédéré une majorité de citoyens et lutte de pied ferme, pour les Syriens. J’espère qu’enfin tout cela s’arrêtera et qu’on lui rendra les honneurs. Et à Mme aussi ! qui tient le coup à ses côtés. La beauté n’est pas une tare. La fidélité est un choix. Magnifique.
    Les jaloux malsains peuvent toujours prendre une douche, ça ne tue personne.
    Merci encore aux excellents informateurs du site, que je lis toujours avec attention.

    • marie dit :

      Toutes vos questions sont intéressantes mais lorsque vous dites : combien de temps aurait-il fallu pour que Bachar fasse évoluer son pays?D’aucuns lui reprochent son ouverture libérale qui aurait introduit le renard dans le poulailler .
      Que signifie évoluer?Chez nous il me semble qu’on évolue d’une étrange façon:moins de liberté plus de voyages low cost.
      On a tendance à mettre ensemble démocratie et liberté économique et donc accès aux produits et mélanger pouvoir politique et capacité d’achat.
      L’illusion démocratique est maintenue chez nous car on prend grand soin de changer l’eau du bocal dans lequel on tourne et qu’on s’illusionne à redécouvrir à chaque tour effectué un paysage qui n’a aucun sens.
      Peut-être que la crise économique va nous incommoder un temps soit peu et nous faire un peu réfléchir.
      Aujourd’hui plus que jamais il nous faut définir courageusement le monde tel qu’il est et celui qu’on refuse.
      Nous sommes les meilleurs VRP de notre propre mode de vie alors même que sa survie s’accommode de la misère généralisée.Nous sommes de bons VRP car nous baignons depuis toujours dans une propagande idéologique qui mêle bonne conscience et accès aux marchés.
      Mais si les provisions venaient à manquer nous retournerions inmanquablement à notre condition profonde d’êtres déspiritualisés, atomisés, insatisfaits et donc potentiellement violents je le crains alors je reprends ma question qu’est ce que une bonne évolution?

      • betehem dit :

        Excellent partage de réflexion. Merci. Je pense que cette réelle confusion entre liberté et pouvoir d’achat va fortement évoluer aussi en Europe. Et tant mieux. Oserais-je répondre qu’une bonne évolution, c’est regarder et écouter, et tenir compte des besoins des autres ? Pour la Syrie, les demandes de plus de « libertés », démocratie etc… (les mots sont si galvaudés, je ne sais plus quoi utiliser), bref, ces demandes, cette « opposion » réelle et démocrate (disons, parlante et non armée) existait bel et bien. Mais bon, j’en reparle parce que c’est un argument souvent avancé par les interventionnistes contre la Syrie et un jeu facile pour eux de faire l’amalgame entre des buts radicalement différents de groupements pas nécessairement intéressés par l’avenir du pays.

  15. Sam7 dit :

    Je pense que ce serait une bonne chose de rééxpedier les armes retrouver aux opposants des mandataires… une bonne leçon de démocratie…:))

  16. ALGERIEN dit :

    Aujpourd’hui, 30 juin 2012, le monde apprend avec effroi et horreur la destruction de momuments de Tombouctou (Nord Mali)classés au patrimoine mondial de l’humanité!

    Ces destructions ont été perpétrées par les bandes criminelles terroristes islamiques d’ AQMI (Al Qaida au Maghreb Islamique) et d’Ansar Eddine! Ces bandes terroristes contrôlent le nord du Mali et sont lourdement armées d’engins de destructions acquis depuis la Lybie après la grande manipulation de l’OTAN, BHL, Qatar et la Turquie!!

    Les mêmes commanditaires (roitelets du golfe arabo-persique, Erdogand le Calife NéoOttoman, l’Otan et les USA) mênent une campagne criminelle contre la Syrie multimillénaire et ces mêmes commanditaires « pleureraient » des larmes de crocodiles hypocrites dans le cas où leurs protégés les criminels qui font le coup de feu en SYRIE s’attaquaient aux monument de Damas, Alep, Palmyre, le Krak des Chevaliers et autres oeuvres des hommes qui ont peulé et construit la Syrie au cours des millénaires!

    • Djazaïri dit :

      Que ce soit à Tombouctou, Baniam ou Homs se sont mes mêmes fanatiques islamiques.

      Il faut les combattre et dénoncer l’aide que leur apport le Qatar.

    • Anar dit :

      Bonsoir,

      Oui, la « vitrification » de la Libye par la France et le Royaume Uni (sur ordre de l’OTAN et avec l’appui de journalistes « indépendants » c’est à dire des mercenaires et avec des armes US) a déstabilisé les différents(e)s peuples/ethnies que M.Kadaffi avait réussi à héberger, rassembler voire à pacifier.
      Ces Touaregs, réfugiés depuis longtemps en Lybie, en ont été chassés (par qui ?), et très certainement endoctrinés par … on devine bien.

      Il n’y a pas, à mon avis, d’AQMI. Al Quaida (la base, en arabe si je ne me trompe) est le bras armé des USA en Orient depuis l’invasion URSS de l’Afghanistan. Et aujourd’hui, n’importe qui peut se prétendre d’être d’Al Quaida. Je suis moi-même membre d’AQBL (Al Quaida pour une Bretagne Libre) … Je plaisante.

      Ben Laden est mort officiellement fin 2002, d’après une de ses femmes.

      Obama l’a ressuscité pour mieux le re-tuer en 2011 (sans preuves aucune) pour qu’enfin Al Quaida puisse continuer ses basses oeuvres étatsuniennes, d’abord en Libye..

      En revanche, entièrement d’accord sur le reste (le mari d’une de mes collègues est Malien), à savoir :
      « Ces bandes terroristes contrôlent le nord du Mali et sont lourdement armées d’engins de destructions acquis depuis la Lybie après la grande manipulation de l’OTAN, BHL, Qatar et la Turquie!! Les mêmes commanditaires (roitelets du golfe arabo-persique, Erdogand le Calife NéoOttoman, l’Otan et les USA) mênent une campagne criminelle contre la Syrie multimillénaire et ces mêmes commanditaires « pleureraient » des larmes de crocodiles hypocrites dans le cas où leurs protégés les criminels qui font le coup de feu en SYRIE s’attaquaient aux monument de Damas, Alep, Palmyre, le Krak des Chevaliers et autres oeuvres des hommes qui ont peulé et construit la Syrie au cours des millénaires! »

      Arrêtons le colonialisme et surtout l’exploitation du sous-sol de certains peuples/pays.

      Bonsoir

  17. ALGERIEN dit :

    Ce sont les mêmes islamistes, ces fils de la haine qui sèment la mort et la désolation sur leur passage à Bamyan (Afghanistan, à Tombouctou (Mali) et en Somalie!
    Ce sont ces mêmes fils de la hane qui ont également détruit des oeuvres historiques et cultuelles en Algérie!

    Empéchons les de poursuivre leurs nuisances, dénonçons les états fantoches qui les arment et les financent et soutenons le Syrie multiculturelle et multicultuelle qui les combat efficacement!

  18. aldebaran dit :

    ALERTE http://www.romandie.com/news/n/La_reunion_du_Groupe_d_action_sur_la_Syrie_a_pris_fin_a_Geneve45300620121924.asp

    Comme pour la Libye, les russes et les chinois vont à nouveau se faire sodo….. par les yankees.

  19. aldebaran dit :

    Une question me taraude l’esprit combien de temps encore les russes et les chinois vont continuer à faire des concessions aux yankees? parce qu’à force d’ouvrir des brèches dans lesquels ils peuvent s’enfoncer, la syrie va basculer du côté atlantiste avant même qu’ils s’en soient rendus compte.

  20. aldebaran dit :

    Cette salope d’Hillary Clinton va maintenant saisir le Conseil de Sécurité PFFFF, je me dis parfois que les diplomates russes et chinois sont des abrutis …

    • Charles dit :

      Les diplomates russes et chinois donnent à l’armée syrienne le temps nécessaire pour dératiser et terminer la guerre. Ce sera fait dans moins d’une semaine. Le conseil de sécurité ne pourra être saisi d’un conflit qui n’existera plus faute de mercenaires pour l’entretenir.

  21. Anonyme dit :

    Des infos/confirmation sur l’enlèvement des officiers Farag Shehada et Ahmed Shalabi?

    http://blogs.aljazeera.net/topic/syria/syrian-free-army-say-they-captured-two-high-ranking-officers

    merci d’avance.

  22. Abed dit :

    En lisant les « infos » sur ce site, j’ai bien compris le message:
    « CIRCULER, Y À RIEN À VOIR ».
    Bizarre! On se croirait en France…

  23. Abed dit :

    Bon! Bon !
    Les « opposants » s’insultent, s’accusent et se déchirent !
    Le sieur Ghalyoune prétend faire des safaris en Syrie…
    Les médias arabes passent des feuilletons, des matchs de foot et des danses de ventre !
    La télé syrienne se balade dans les rues et quartiers « toujours paisibles » des villes syriennes.
    La chaine « SyrianDrama » ressasse les séries glorieuses…
    Les « pro-régime », la tête dans le sable, usent le même disque depuis le début du drame !
    Les « Grands » dressent leur tente à Genève pour décider de MON propre avenir… mais attendent les élections USA en novembre pour décider de s’entendre sur mon dos…

    Les syriens souffrent, agonisent, meurent…
    La Syrie est en train de devenir une ruine parmi les vestiges historiques qu’elle recèle.
    Les « internautes », vaguement informés ou désinformés, postent et pestent et inversement.
    Ma Syrie se perd dans les méandres de la politique insolente et du cynisme humain.
    La haine m’envahit !

    • kegan dit :

      « Les « opposants » s’insultent, s’accusent et se déchirent ! »
      Dommage!!

      • marie dit :

        A Abed,
        Et alors que préconisez-vous?Une fois que le ressentiment se sera dissipé et que nous aurons fini de pleurer?que faire sinon espérer et vivre et dénoncer…
        Nous sommes les jouets au main d’intérêts plus puissants mais il ne faut pas tomber dans tous les pièges qu’on nous tend.
        L’histoire est pleine de manipulation, c’est rarement le peuple qui décide au final.
        il faut donc choisir parmi les intérêts des uns et des autres ceux qui seront les moins néfastes au grand nombre.
        Vous parlez de divertissement télévisé pour certains , pour d’autres on agite le feuilleton de la démocratie pour mieux les mobiliser, et ils sont même prêts à accepter des massacres pour servir la cause .Oppresser, torturer, massacrer pour ne plus l’être, quelle connerie!!!!!
        En dernier ressort c’est la négociation entre les grands qui laissent un peu de marge.C’est le seul atout de la Syrie qui elle seule ne peut choisir son destin mais rassurez-vous c’est aussi le cas de nombre de pays qui aujourd’hui sont entre le marteau et l’enclume ou dans le piège à loup des financiers.
        Oui les syriens souffrent en silence avec la bénédiction de certains qui pensent que c’est pour une noble cause, alors qu’ils ne sont que les pions aux mains des puissants qui poursuivent d’autres desseins….
        On s’accommode de tous les crimes et les puissances vainqueurs ont vite fait de faire succéder les trente glorieuses au drame de la seconde guerre mondiale ou les années folles à 14-18.Il n’y a pas de morale, on oublie vite….
        Alors il ne reste plus qu’à espérer que quitte à mourir il ne faut pas mourir idiot et que si la vie continue on peut se regarder en face avec une âme en paix…

    • sowhat dit :

      à qui la faute ? à Bachar ?

  24. saladin dit :

    A Sowhat
    Sowhat,ne cherchez pas « à qui la faute » mais je vous recommande la lecture d’un article publié dans le journal libanais annahar. Cet article founit un éclairage sur des intérets stratégiques majeurs qui se cachent derrière ce conflit؟

    النهار
    بقلم مالك ابي نادر – ما الذي جعل دول الغرب وعلى رأسها الولايات المتحدة وأوروبا تتبنى خيار اطاحة بشار الاسد على الرغم من الاقتناع بأن بديله لن يكون الا الاسلام المتشدد على شاكلة « الاخوان ».

    ما هي مسببات الكره الخليجي وخاصة القطري والسعودي لنظامٍ رافقوا تكّونه ورعوا دوره وشكلوا له في ما مضى غطاءً عربياً واسلامياً في وجه الاستهدافات الاقليمية والدولية على مدى اربعين عاماً؟

    وعطفاً على هذه التساؤلات المشروعة يبرز سؤالٌ اكبر، ما سر الدفاع المستميت من قبل روسيا اليوم عن هذا النظام؟ وهل سيذهب محور « البريكس » بواجهتيه الروسية والصينية في الدفاع عن بقاء الاسد الى ما يزيح عنه خيار السقوط، وارضاء المعارضة والتحالف الداعم لها ببعض المكاسب الانية؟

    فما هو سر هذا الدعم الروسي وما مدى ارتباط الازمة السورية بالتوازن الدولي الامر الذي اجبر روسيا والصين على استعمال الفيتو في مجلس الامن في وجه خطط اميركية واوروبية وخليجية في الوقت الذي امتنعتا فيه عن اللجوء الى هذه الورقة الا في الازمات التي تطول احداهما مباشرةً؟

    يذهب كثيرون الى القول بأن روسيا تكافح ليبقى لها مرسى سفينة على البحر المتوسط الامر الذي حلمت به منذ العهد القيصري، وجاء نظام البعث ليوفر لها محطةً بحريةً في طرطوس. وذهاب البعث بواسطة الادوات المطروحة اي الاسلاميين، سيسحب من يدها هذه الورقة المهمة على الصعيد الاستراتيجي في الشرق الاوسط القريب من الشواطىء الاوروبية الجنوبية وشمال افريقيا.

    قد يكون هذا صحيحاً ومشروعاً ولكن ما عرضه عرابو الثورة السورية على روسيا من تطمينات لضمان هذه البرتوكولات، على غرار تعهد الاخوان بالحفاظ على اتفاقية « كمب ديفيد » بين مصر واسرائيل، لم تقبل حتى بمناقشته، لا بل قابلته بالتشدد بدعم الاسد سياسياً وعسكريا وخوض معاركه الديبلوماسية الدولية كأنه احدى جمهوريات الاتحاد الروسي.

    وما هي الاسباب التي تجبر روسيا على التضحية بعلاقاتها مع دول الخليج العربي الغني بالاستثمارات والاسواق الاستهلاكية، وما رفضته من عروض تجارية واستثمارية خليجية مغرية، من اجل حليفٍ تَعمَدُ كل اعوام عدة الى اعفائه من مليارات كثيرة ثمن الاسلحة المتطورة التي تمده بها ليحافظ على التوازن مع اسرائيل؟

    لقد رسمت قضية الدرع الصاروخية خط تحولٍ واضحٍ وعلني في عودة الحرب الباردة بين روسيا واصدقائها من تحالف الدول النامية او « البريكس » والعالم الغربي، فالقدرات الاقتصادية لهذه الدول ومقدرتها على دخول اسواق استهلاكية على حساب الدول الغربية لا بل اختراقها للاسواق الداخلية لهذه الدول اجبرت العالم الغربي وعلى رأسه الولايات المتحدة على السعي لمنعها من الاستحواذ على الحصة الاكبر من التجارة العالمية بكل السبل المتاحة.

    تأتي روسيا في المرتبة الاولى لانتاج النفط والغاز عالمياً فهي تنتج حوالى 11 مليون برميل يومياً تستهلك منها حوالى مليونين ونصف المليون وتصدر الباقي بالاضافة الى حوالى 500 مليون متر مكعب يومياً من الغاز، ومعظم هذه الكميات تذهب الى اوروبا ما يشكل حوالى 60 في المئة من حاجة الاوروبيين اليومية. ولم يتأخر الروس عام 2008 عن الاشارة الى ان اهم اسلحتهم في وجه الدرع الصاروخية سيكون التحكم بانسياب النفط والغاز.

    الا يعتبر هذا تهديداً للمكانة الاقتصادية لهذه الدول عالمياً؟ وتالياً، الا يقضي نزع هذا السلاح من اليد الروسية على نموها الاقتصادي وبالتالي على دورها ومكانتها العالمية المستجدة؟
    في المقلب الآخر تجهد دول الخليج العربي في مجابهة التهديدات الايرانية لدورها السياسي ومكانتها الاقتصادية، التي تأخذ اشكالاً عدة منها المزايدة في الملف الفلسطيني ودعم الاقليات الشيعية وبناء قوة عسكرية تعيد لها دوراً فارسياً عريقاً فقدته. واحدى ادوات هذه التهديدات هي الايحاء بأن لمضيق هرمز، الذي يمر عبره حوالى50 في المئة من نفط الدول الخليجية، دورا سياسيا وامنيا سيستعمل عندما تدعو المصلحة الايرانية ذلك.

    الا يحق لهذه الدول المنتجة وتلك المستهلكة، ان تسعى لاضعاف الدور الايراني المتصاعد الذي يشكل تهديداً بنيوياً لها من خلال تأمين مسارب اخرى لنفطها بعيداً عن التهديد الايراني؟
    من هنا اتت مصلحة دول الخليج والاوروبين والولايات المتحدة في مد انابيب الغاز والنفط من حقول انتاجها مروراً بالاردن وسوريا وتركيا وصولاً الى اوروبا فيستغني الاوروبيون بذلك عن الطاقة المستوردة من روسيا وتصبح ورقة مضيق هرمز ورقة ضد المصالح القومية الايرانية، وتصبح الصادرات الايرانية تحت رحمة القوى التي تستطيع السيطرة عليه. الامر الذي يؤدي الى انهاء دورها الاقليمي وتحجيمها وربما اسقاط نظامها.

    يحكى ان قطر والسعودية وتركيا فاتحت الاسد بهذا السيناريو الذي يستوجب ان تنخرط فيه سوريا لانها الممر الاجباري، خاصة بعد تعاظم الدور الايراني في العراق، فعارضه رافضاً ان تكون سوريا اداةً لاستهداف روسيا وايران، وسعى بعد ذلك مع ايران لاقامة “التحالف الاستراتيجي” المؤلف من ايران والعراق وسوريا ولبنان، والذي يلحظ في المقابل خطاً يوصل النفط والغاز من ايران والعراق الى شواطىء المتوسط باسعارٍ منافسةٍ فتنقلب بذلك الخطة الخليجية لتحييد ايران الى خطة ايرانية – عراقية- سورية للقضاء على القدرة التنافسية للنفط الخليجي الامر الذي يؤدي الى تعاظم الدور الايراني خاصة بعد دخوله النادي النووي الدولي.

    اذا هي لعنة النفط التي تفسر هذا الانخراط العربي والدولي في معركة سوريا، فالمعركة ترتدي الطابع المصيري لكل من دول الغرب والدول الخليجية وايران وروسيا. وهزيمة الاسد تعني ان خط النفط الخليجي سيصل الى اوروبا التي سرعان ما ستتخلى عن النفط الروسي الامر الذي سيرتب مضاعفات وتداعيات تؤثر على التوازنات الدولية لانه سيقضي على الدورين السياسي والاقتصادي لروسيا . وستزول القيمة الجيوسياسية لمضيق هرمز بما يسمح لاميركا ان تتحكم بالسياسات الايرانية والعراقية.

    • kegan dit :

      C’est un peu vieux comme info; le reseau Voltaire est l’un des premiers à l’avoir evoqué.
      Moi (tout petit) je pense que la Syrie, avant de dire non à l’ensemble des pays comploteurs, a demandé à la Russie quelle doit être sa réponse, puisqu’elle dépend militairement de la Russie avant tout;
      Et les russes ont du promettre à la Syrie toute la protection necessaire à condition que celle ci dise non au passage des pipe lines à travers ses terres…
      Voilà ce qui explique selon moi l’extrême colère Qatari, car la Syrie favorise le plan russe au depend d’un pays arabe, ce qui constitue une trahison envers un pays « frère »…

Commenter