• Actualité
  •  

Jeudi soir 27 octobre, une cinquantaine de personnes sont réunies dans la salle de conférences du centre culturel syrien, avenue de Tourville, dans le VIIe arrondissement de Paris. Ils sont venus écouter le ministre-adjoint de la Culture syrien leur parler des villes byzantines, et du legs byzantin à la Syrie. A 19 heures, une vingtaine de jeunes gens de l'assistance se lèvent en scandant des slogans hostiles à Bachar al-Assad. Une bousculade s'en suit avec des partisans de ce dernier [...]



L’opposition joue à la résistance à Paris

Par Louis Denghien,



La police devant le centre culturel, jeudi soir

La police devant le centre culturel, jeudi soir

Jeudi soir 27 octobre, une cinquantaine de personnes sont réunies dans la salle de conférences du centre culturel syrien, avenue de Tourville, dans le VIIe arrondissement de Paris. Ils sont venus écouter le ministre-adjoint de la Culture syrien leur parler des villes byzantines, et du legs byzantin à la Syrie. A 19 heures, une vingtaine de jeunes gens de l’assistance se lèvent en scandant des slogans hostiles à Bachar al-Assad. Une bousculade s’en suit avec des partisans de ce dernier et des membres du personnel consulaire syrien. Un des perturbateurs casse la vitre d’une fenêtre et tire le drapeau syrien de façon à ce qu’il ne flotte plus sur la façade du centre culturel. Celui-ci est passé sous la coupe des contestataires, qui vont tenir les lieux pendant une heure et demie.

La police, prévenue, met donc du temps – au moins une heure -à se rendre sur les lieux. Là, vers 21 heures 30, elle procède à l’évacuation et à l’interpellation des contestataires. Ce serait lors de cette évacuation que des heurts se seraient produits avec les Syriens pro-Assad. Du moins si on en croit une des membres du groupe anti-Bachar, Lama Atassi : « Les chabiha (miliciens pro-Assad que les opposants voient partout, même à Paris, Ndlr) ont attaqué les opposants à la sortie. » explique-t-elle au micro tout acquis de la journaliste du Nouvel Observateur. « Ils (les soit-disant chabiha) n’étaient pas nombreux, mais très agressifs. Certains manifestants ont été blessés et ont dû être conduits à l’hôpital » assure la pasionaria.

Une chose est sûre, les contestataires ont finalement été embarqués par la police et conduits au commissariat des transports, dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Là ils ont été placés en garde à vue, et ont passé la nuit dans les locaux du commissariat. Si l’on en croit le Nouvel Obs, les démarches de proches pour les faire libérer ont été vaines. On ne sait pas, à l’heure où nous écrivons, si ces « résistants » seront inculpés de quelque chose.

Deux ou trois morales de cette histoire

Le bilan s’établirait donc à un manifestant blessé (en cassant le carreau d’une fenêtre) et sans doute à quelques bleus et contusions. Mais voilà ce que nous – Infosyrie – retenons de l’événement :

-Dans la conjoncture qu’on connait, le centre culturel syrien ne bénéficie d’aucune protection policière, ni, d’ailleurs, d’un service syrien de protection très étoffé : les shabiha virtuels n’ont pu empêcher les opposants de tenir leur meeting de protestation improvisé, et ce pendant plus d’une heure. Amusant quand on se souvient que les médias français et européens nous racontaient avec des trémolos journalistiques « citoyens » les persécutions d’opposants par les barbouzes syriennes dont regorgeraient les ambassades et consulats syriens en France et en Belgique (voir notre article « Légende urbaine : les opposants exilés à Paris vivraient dans la terreur », mis en ligne le 6 octobre). La préfecture de police a annoncé un renforcement de la présence policière à proximité du centre culturel syrien.

-Les participants « conventionnels » de la réunion, pro-Bachar, ont une autre version que celle donnée au Nouvel Obs par Lama Atassi, et nous devrions publier dès demain, une relation de l’affaire par une jeune participante à la conférence, avec les photos qu’elle a prises ce soir-là.

-Lama Atassi n’est pas inconnue de nos « services » : elle était en effet une des oratrices de la réunion « de soutien au peuple syrien« (sic) organisée par l’humaniste (sic) et philosophe (sic) Bernard-Henri Lévy à Saint-Germain-des-Prés en juillet (voir notre article « Escroquerie : Infosyrie était au meeting « pro-syrien » de BHL« , mis en ligne le 5 juillet). Elle avait d’ailleurs succédé au micro à BHL, pour lire un discours co-rédigé, de son propre aveu, avec la rédaction sioniste et atlantisme de La Règle du jeu, la revue de BHL. Voilà qui en dit long sur la qualité de l’engagement de Mlle Atassi et ses camarades en faveur d’une Syrie démocratique. Cette jeune fille de grande famille syrienne est un exemple assez achevé de cette « bobocratie » que la Syrie a su – pour son malheur – produire. On peut même dire que ce genre de personne est une preuve incontestable de la libéralisation et de la modernisation du régime sous la présidence de Bachar : on a bien dit une preuve, pas un bienfait.

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

64 commentaires à “L’opposition joue à la résistance à Paris”

  1. joujou dit :

    meme si les opposants sont contre le regime, s’attaquer au drapeau de la syrie est une trahaison.
    Dieu garde la syrie.

  2. BWANE dit :

    Exploits d' »autres opposants » sous d’autres cieux. Ames sensibles, s’abstenir.

      • Akyliss dit :

        Merci Bwane d’avoir mis le lien, on voit ce que la démocratie à la sauce Otan-CNT est capable de faire !
        si c’est ça que va être géré la nouvelle Libye démocratique c’est inquiétant pour les libyens !
        à croire certains libyens qui nous montrent des images (censuré par les grands médias occidentaux) les terroristes du CNT ont été plus que racistes envers les tchadiens et autres travailleurs africains en Libye…et vous pouvez même voir la tête très démocratiques des membres du CNT-Al Qaida, de belle barbes…
        je précise à Syrienne libre avant de me faire aussi traité d’islamophobe que je suis musulman…

        • nom dit :

          Merci Bawane d’avoir mis cette vidéo infâme montrant le Colonel Kadhafi se faire sodomiser par un barbu salafiste, criant Dieu est grand, ces chiens d’islamistes sont payé et armés par le Qatar, l’un des pays du golf collaborateur des américains et d’israel ! Il faut boycotter Al Jazeerra
          Julian Assange a prouvé par un mémo, que l’ex directeur de cette radio était un pion de la Cia
          http://www.intelligenceonline.fr/article/free_article.aspx

          27/10/2011 – Les pays qui sont intervenus militairement en Libye affichent une unité de façade à l’occasion de la mort de Mouammar Kadhafi. En coulisses apparaissent cependant les premiers désaccords. Ainsi, selon nos informations, le président français Nicolas Sarkozy s’est entretenu au début du mois avec l’émir du Qatar Hamad bin Khalifa Al-Thani sur la politique poursuivie par Doha en Libye. Dès septembre, Intelligence Online avait évoqué (IOL nº648) le soutien militaire et financier apporté par le Qatar aux combattants libyens les plus islamistes, et ce sans coordination avec le Conseil national de transition (CNT). Le 11 octobre, le ministre des finances et du pétrole libyen, Ali Tarhouni, avait évoqué à demi-mot les tensions avec le Qatar, en demandant aux alliés du CNT de « frapper avant d’entrer dans notre maison ». Lors de son entretien avec l’émir Hamad bin Khalifa Al-Thani, Nicolas Sarkozy, qui s’appuie largement sur le Qatar dans sa politique étrangère, mais également industrielle, a malgré tout plaidé pour que Doha ne menace pas l’unité du CNT et coordonne mieux son action en Libye avec celle des pays occidentaux.

      • BWANE dit :

        Précision : je sais bien que la Syrie n’est pas la Libye et que le président Bachar Al-Assad n’est pas le colonel Kadhafi, (un article d’Infosyrie observait justement que « comparaison est déraison », cependant j’observe que :
        1) Les groupes terroristes qui agissent en Syrie, composés de radicaux islamistes fanatiques (djihadistes salafistes,takfiristes, wahabistes…leur nombre serait de 17 000) ressemblent en tous points aux « rebelles misratistes » que l’on voit à l’oeuvre sur ces vidéos.
        2) Les mêmes qui ont dévasté la Libye (Otan, Qatar…) sont derrière le plan déstabilisation de la Syrie.
        3) Enfin il semble que la décision d’assassiner Kadhafi a été prise à Washington et Paris. Devant l’échec de ce plan en Syrie,-comme l’observait avec lucidité un commentateur de ce site-, les sectateurs du chaos constructif peuvent très bien essayer assassiner le président syrien.

        • nom dit :

          BWANE
          Ne vous inquiétez pas, les islamistes barbouzes de l’Otan et de Clinton-Obam-Cia ne feront pas le poids face aux hommes du Hezbollah. Après les images de Libye révélant des crimes de guerre, sans compter la mise à mort des africains installés en Libye, Levy n’aura pas sa guerre en Libye. Ses amis du Mossad vont-être déçus et vont devoir trouver d’autres motifs pour faire leur guerre à l’Iran. Quelques lectures à mettre entre toutes les bonnes mains, pour comprendre comment les déstabilisations fonctionnent. Les Etats-Unis sont ruinés virtuellement, ce peuple d’immigrants a inventer l’esclavagisme, anéanti la civilisation des indiens et les mettre dans des enclos, a aider leurs » cousins « israliens à faire disparaitre beaucoup de traces de la civilisation de la Palestine antique. Les seules motivations, de ces parasites et de mettre la main sur toutes les matières premières du monde, à moindre coup. Ils se moquent de déstabiliser les équilibres entre tribus, de détruire les vestiges du passé, ils n’ont pas de passé historique, leur un pays est en carton de pâte, un décor d’Hollywood, en phase de s’écrouler. Ils ne vivent que de la guerre, ils achètent les barbouzes de toutes catégories, pour se renflouer. Ils violent les lois, torturent, tuent, ils n’ont aucun scrupule. Peu leur importe la vie, la liberté des populations, leur seule motivation est l’argent !
          « Les Armées Secrètes de l’OTAN : Réseaux Stay Behind, Opération Gladio et Terrorisme en Europe de l’Ouest »
          Ganser, Daniele; Broché;
          http://www.dailymotion.com/video/x8exom_les-armees-secretes-de-l-otan-1-2_news
          « Les confessions d’un assassin financier – Révélations sur la manipulation des économies du monde par les États-Unis »
          Perkins, John; Broché;

          http://www.legrandsoir.info/Confessions-d-un-tueur-a-gages-economique-Democracy-Now.html
          « L’histoire secrète de l’empire américain : Assassins financiers, chacals et la vérité sur la corruption à l’échelle mondiale »
          Perkins, John; Broché; « Véritable Histoire des BILDERBERGERS (LA) »
          ESTULIN Daniel; Broché;

          • BWANE dit :

            Mais si, je m’inquiète, malgré la force et la cohésion du peuple syrien qui a prové cette semaine et aussi bien avant son soutien et son attachement à son « roi véritable », à savoir la direction de l’état syrien arabe. Tout porte à croire que le fameux plan pour déstabiliser la Syrie est à l’eau, mais restons sur nos gardes comme des Ulysse modernes. A bas l’Otan et Vive la Syrie.

          • Akyliss dit :

            Bwane, moi aussi je m’inquiete pour la Syrie comme toi, sachant que les donneurs de leçons sont capable du pire comme c’est prouvé depuis que l’homme existe ! et c’est vrai que la Syrie doit rester sur ses gardes car le danger peut venir de n’importe où même de prétendu ami proche tel que ce vendu d’Erdogan ou Hamad ben khalifa du qatar !

        • Julie dit :

          Une vidéo circule sur le net, on y voit les révolutionnaires Libyens forcer les soldats de Kaddafi qu’ils ont capturés à manger la chair de leurs camarades morts.
          Je ne sais pas si c’est une vraie ou s’il s’agit d’un montage mais en tout cas c’est atroce.

          • Akyliss dit :

            Bonjour Julie, ce qui est sûr c’est que les « combattants » du CNT ne sont pas des musulmans et ne sont pas des saints non plus ! c’est des barbares rien qu’a voir comment ils ont traité les africains qui étaient en Libye (pire que du racisme) et le prisonnier Khadafi !
            par contre les occidentaux veulent bien qu’on pense que les barbares du CNT sont musulmans afin de dénigrer cette religion, il n’y a rien qu’a voir comment ils ont traité l’information de la victoire du parti musulman en Tunisie ! ils prennent les tunisiens pour des imbéciles qui n’ont pas su prendre l’occasion d’avoir un pouvoir autres que musulman, et si tu vas sur les sites ou il y a des commentaires de la part des citoyens français, pour certains les tunisiens sont vraiment trop betes d’avoir choisi un parti musulman et que les tunisiens ont fait une grosse erreur après leurs révolution !
            quand on dit que les occidentaux veulent imposer leur point de vue ce n’est pas du virtuel mais c’est bien réelle !
            Que vont il faire (les occidentaux) maintenant que le peuple tunisien a choisi un parti musulman ? l’avenir nous le dira

          • gogol dit :

            Julie, pouvez vous me donner le lien de la vidéo merci

      • fareska dit :

        Bwane merci pour cette vidéo grâce à toi celle ci va faire le tour de la France pour montrer la barbarie de ceux qui sont censés appliquer la démo-charia à la Libyenne.ou est le droit de l’homme avec lequel se gargarisent ces rebelles et à leur tête le CNT.
        Merci grâce à toi je hésiterai plus à soutenir le gouvernement Syrien contre le complot tramé par les EURO-ATLANTICO-SIONISTES.
        tout homme ou femme a droit à un jugement honnête impartial sur le plan humain, mais il vrai ces gens là ne connaissent le sens du mot humanisme.
        En tant que Français,et en voyant cette vidéo,je peut le dire sans détour, j’ai honte de mon président et j’espère que les prochaines élections sera battu avec un score qui dépasse l’imagination en tout je ferai tout pour.
        Quelles souffrances pour ce peuple qui demandait comme tous les peuples de vivre en paix et nous lui avons offert le déchirement et le crime.
        Syriens.., Syriennes.., refusez l’ingérence étrangère car histoire est pleine de preuves que les EURO-ATLANTICO-SIONISTE ne sont porteurs que des destructions, ruines, massacres, pauvretés et miséres. refuser de toutes vos forces ce scenario dévastateur.oui pour l’entente nationale, oui pour les réformes proposée et avec seul le dialogue que vous construisez votre pays.

        • BWANE dit :

          Petites précisions et grandes scolies :
          Lire naturellement « prouvé » à la place de « prové ». Afin que l’on ne puisse point déduire de l’expression « roi véritable » je ne sais quoi, je précise qu’elle provient d’un magnifique poème de Jorge Manrique, et que son traducteur commente ainsi : « qu’il faut combattre pour son « roi véritable », qui est celui que l’on a fait soi-même ». Nos opposants ont choisi une sorte de faux-roi qui les a fait ce qu’ils sont : des CNS ou autres cénétistes. Que la honte éternelle soit sur eux.

  3. Souriya ya habibati dit :

    Enfin je n’ose pas dire que c’est drôle d’observer un agonisant dans les derniers sursauts qui l’attachent à la vie..
    Allah Souriya Bachar wbass.

    • Nathalie dit :

      et moi j’ose dire Souriya ya habibati , qu’il faut etre une grande malade, sans la moindre dose d’humanité, pour faire un commentaire comme le votre.

      • Nathalie dit :

        a Souriya ya habibati , je pense que j’ai du me tromper,j’espère que c’est le cas en tout cas, car j’ai pensé sur le coup que votre commentaire concernait la video!
        mon sang n’a fait qu’un tour!
        je me rend compte que les horaires ne correspondent pas.
        Milles escuses donc, mais j’avoue que j’ai vu tellement de personnes depasser la ligne rouge depuis le début des évenements qu’il m’arrive parfois de « sureagir »
        Allah Souriya Bachar ou bass

        • BWANE dit :

          Je retire donc mon explosion, croyez-bien que je suis à plat-ventre. Amicalement.

          • BWANE dit :

            Et je suis bien conscient que tout cela est de ma faute, je n’aurais jamais dû posté cette vidéo qui montre le visage hideux de cette démocratie qu’ils installent aujourd’huit en Libye, demain en Egypte et Tunisie ; et que ces mêmes ambitionnent de faire comme qui dirait la même infamie en Syrie ; j’estime avoir fait mon devoir par cet acte et je comprends que tous les démocrates trouvent mes agissements quelque peu regrettables ; mais, que voulez-vous ? Chassez le naturel, il revient au galop.

      • Hadi dit :

        Nathalie, je pense que Souriya ya habibati parle de l’opposition quand elle dit l »agonisant »

      • BWANE dit :

        Allez voir ailleurs, je vous prie. Nous sommes tous des malades incurables, pour la raison ,-nécessaire et suffisante selon vous-,que nous refusons les les soi-disant-remèdes de l’Otan ; soit, mais alors laissez-nous en paix.

      • Akyliss dit :

        Nathalie, on est tous des grands malades sur cette planète terre…Souriya ya habibati parle du complot contre la Syrie quand elle dit observer un agonisant dans les derniers sursauts qui l’attachent à la vie…

    • sowhat dit :

      que voulez-vous dire ?

    • Souriya ya habibati dit :

      Pour Nathalie,
      J’ai tout de suite compris que vous aviez fait votre commentaire au quart de tour sans avoir entendu ce que je voulais dire.. et je ne comptais pas vous répondre.. Mon seul espoir était que vous révisiez votre attitude.. Mon intuition me disait que cela se ferait.. Je m’en réjouis.

      La vidéo qui montre les « démocrates » s’acharner sur Kadhafi.. je l’avais vue le lendemain de sa mort.. ça m’a traumatisée.. j’ai pensé à la poster sur infosyrie.. je n’ai pas osé.. J’ai des difficultés à admettre que l’être humain puisse atteindre ce stade d’ignominie.. Pauvres de nous!

      Quand j’entends les pseudo-intellectuels « syriens » qui réclament une intervention de l’OTAN.. Je me demande quel genre de HAINE les anime au point de souhaiter un tel sort à la Syrie!!!

      Pour Sowhat:
      Ce que je voulais dire est que les opposants manipulés par la bobocratie se comportent à la manière de quelqu’un se sachant condamner.. il veut tout détruire à la manière d’un gamin qu’un jouet lui a résisté..il ne lui reste que de le piétiner.. pour le réduire en morceaux.. Et pour tout vous dire j’ai failli les comparer à des rats traqués..

      En dernier, je remercie Hadi BIWANE et Akyliss pour avoir joué les avocats prêts à défendre ma FIDELITE à la Syrie.

      Je vous embrasse Nathalie, Allah Souriya Bachar wbass et gros bisous aux garçons.

  4. Souriya ya habibati dit :

    « Bobocratie » dites-vous?! je connaissais pas..
    La Syrie continuera sa marche mahma ‘awat al-kilab.
    Allah Souriya Bachar wbass.

  5. Souriya ya habibati dit :

    Ceci dit, tant que l’OSDH n’a pas relaté sa version des faits.. je reste sceptique.. Parler de villes byzantines à des adeptes du ‘ar’ur?! c’est un nouveau sujet à transmettre à Amnesty International sur les pratiques non acceptables du régime.. ça relève presque de la provocation inadmissible..Il n’y a que le communiqué du OSDH qui rétablira les choses selon la règle du jeu..
    Pauvre de nous!
    C’est pas grave la Syrie finira par éliminer tous ces parasites.
    Allah Souriya Bachar wbass.

    • lafleuriel Zakri dit :

      Mais enfin j y étais et avec moi une cinquantaine de personnes dont pour cette conférence des personnalités dont le ministre de la culture qui a fait sa conférence suivie d’un film en relation avec le récent classement des villes byzantines du massif calcaire par l’UNESCO. Elles se sont levées et sont parties aussitôt avec leur service d’ordre dès qu’il y a eu de l’agitation au fond de la salle. A propos aussi ces jeunes étaient arrivés normalement comme des auditeurs lambda car il n’y a jamais de filtrage les conférences et activités sont en entrée libre et toujours suivies d’un pot modeste où viennent aussi des habitués du quartier plus intéressés par ce modeste pot( boissons lambda et gâteaux salés)que par les expos!) A ce propos et comme il y avait des personnalités, il y avait sans doute plus de policiers dehors, mais une voiture de police est là depuis quelque temps près de la sortie et elle était là quand on est arrivé. Donc il y avait déjà des policiers à l’entrée sur place et je pense qu’avec les voitures officielles ( ils sont arrivés en dernier quand nous étions déjà installés pour la conférence) les policiers devaient peut-être être plus. Bon, j’ai déjà relaté les faits dont des amis sur le commentaire de Mohammed le soir même après les événements. Nous avons quitté le Centre vers 21h 30 ou plus et comme d’habitude.
      C’est incroyable ! le garçon s’est blessé en cassant les deux vitres de la fenêtre et il est monté sur la verrière qui protège la porte de la pluie pour attraper le drapeau ! Mais c’était dangereux parce que déjà ils on cassé cette verrière la dernière fois et aussi il y avait une fille sur le rebord de la fenêtre qu’ils ont ouverte et m^me j’ai dit à leurs amis qu’elle risquait de tomber. ils s’agitaient près de cette fenêtre et dans les débris de verre au sol sur la moquette. les pompiers sont venus assez vite pour soigner le jeune homme. Ils l’ont monté au premier étage. Oui les policiers sont venus après les pompiers et ils les ont fait sortir en formant une haie. Nous nous étions dans l’autre salle où les gens prenaient un verre en discutant normalement. Beaucoup se connaissent (habitués des conférences sur l’archéologie) D’ailleurs avant que la police n’arrive, les opposants moins d’une quinzaine n’étaient plus que tout seuls dans la salle de conférence. Et ils se sont disputés parce que je crois ils ne voulaient pas de dégâts et d’autres étaient plus agités. Non il n’y a pas eu de bagarres à l’intérieur, du tout : du brouhaha au début, de la confusion et un peu d’agitation, de bousculades mais enfin comme cela se passe quand il y a de ces petites manifs! et rien à voir avec les manifs d’agriculteurs ou d’étudiants ou à propos de la Palestine ! des discussions animées, mais personne ne s’est bagarré et d’ailleurs les participants et les gens du centre ont tout fait pour qu’il n’y ait pas de violence dès que cela s’animait un peu. Les gens ont un peu discuté avec eux et ensuite les participants à la conférence ont pris le pot comme après chacune de ces manifestations qui ne sont que culturels et avec le plus souvent des artistes ou des conférenciers qui ne sont pas syriens n du tout.Il y a des expos peinture et autres et des conférences d’archéologues chercheurs e des concerts de musique y compris classique. A propos des chabibas d’ailleurs c’est rigolo parce que il y a deux portes au fond de la salle qui donnent sur des cagibis pour mettre des affaires et vestiaires.Le monsieur qui s’occupe du buffet et de la maintenance des lieux est sorti par une de ces portes et aussitôt un des opposants m’a dit (car j’étais assise tout près d’eux pendant la conférence et donc j’étais près d’eux: « regardez regardez voilà les chabibas, ils arrivent !).J’ai rigolé et je lui ai dit que c’était le factotum ! Et d’ailleurs on a discuté avec certains calmement et j’ ai même dit à un des garçons plutôt gentil qu’il ne fallait pas se disputer et qu’il en profite pour regarder l’expo accrochée au mur des calligraphies et des peintures de miniatures Kalila et Dimna et Maqamâ. L’ un d’eux aussi m’a dit que l’un des garçons était de Deraa.Et après un peu d’échauffement au début c’était des discussions animées mais à la fin, ils étaient tout seuls dans la pièce. Il faut connaître les lieux ce sont deux grandes pièces qui communiquent par au fond une porte et on se dirige à devant ou à gauche en haut de l’escalier (c’est un immeuble classique ancien l’autre à l’entrée. je le connais bien parce que que j’y vais écouter avec une amie qui se reconnaitra, les conférenciers sur l’archéologie et les fouilles en cours et que l’exposition de la semaine passée c’était des oeuvres récentes de mon mari.
      Bref je n’ai pas le temps de tout raconter dans le détail. .Ils sont sortis sans aucun problème entre deux rangées de policiers en uniforme de manif. Et nous on a continué à discuter et d’autre chose d’ailleurs pour beaucoup d’entre nous c’était un truc comme il s’en passe à Paris.D’ailleurs,j’ai fait connaissance d’une dame un peu âgée très charmante d’une très grande culture qui me racontait qu’elle aimait beaucoup la musique andalouse !Elle est restée assise tranquillement et d’ailleurs aussi un invité de  » marque » espagnol très titré et qui est un touriste assidu des sites byzantin. je l’ai un jour croisé à Saint Siméon ! Et puis il y avait le Père Lelong qui avait fait remarqué au cours des questions à quel point la Syrie était le berceau de toutes les religions.Il est resté lui aussi pendant la prestation des opposants. Oui à 21h 30 il y avait encore une vingtaine de policiers devant la porte et qui avertissaient les gens qui sortaient de ne pas stationner près dela façade à cause des vitres qui pouvaient tomber.Ils étaient tout ce qu’il y a de plus aimables et il n’y avait aucune agitation.Il y avait alors des voitures de police le long du trottoir et un peu plus loin, vers l’Ecole militaire une dizaine de jeunes qui manifestaient. On les a entendu en sortant mais pas longtemps parce quen se dirigeant vers le metro dans leur direction, il n’y avait plus rien et seulement un policier qui discutait avec eux;Bon maintenant Madame Atassi peut aussi dire ce qu’elle a vu et entendu mais les gens qui étaient au Centre ne sont pas des agités et ne sont pas non plus des pro Bachar mais des gensqui aiment la culture et la Syrie : des Syriens et des Parisiens :des gens qui ont visité le pays en général. le Centre est un endroit convivial et les gens qui travaillent ou viennent y apprendre l’arabe ne s’occupent pas seulement de la Syrie. Ce sont des gens modestes qui travaillent dans un centre culturel à large portée. Des jeunes artistes parisiens ou de région qui n’ont rien de Syriens ou m^me d’arabes y trouvent un endroit (rare à Paris et Et !gratuit)pour exposer ou se faire connaître comme partout c’est tout. tout! ET finalement on a eu peur pour les oeuvres exposées et les gens du centre se sont occupée à les protéger et à conduire les gens les plus âgés à être conduits dans une autre salle au deuxième étage Que >Mme Atassi les mettenten cause, c’est les mépriser. Ce n’estpas bien !

      • Souriya ya habibati dit :

        Chère Lafleuriel Zakri,
        J’ai lu votre premier commentaire après « la bataille » et j’apprécie tout autant le présent; c’est terrible comment on peut manipuler les gens… ce qui est AMUSANT (désolée pour celle qui joue la vierge effarouchée) est le fait que par leurs comportements de voyous.. ils signent leur façon de « comprendre » et de mettre en application les leçons qu’ils ont gobées (à force de vivre en pays démocratique) sur la « démocratie ».. On rentre.. on casse tout.. De quel « droit » ont-ils pensé qu’ils pouvaient
        « violer » la tranquillité des gens qui assistaient à une confférence sur l’art byzantin?!! Les vidéos illustrant les sous-hommes agissant sur Kadhafi montrent quels sont leurs véritables maîtres à penser.. La règle du jeu diraient certains bobos.. Honte à eux ضربني وبكى وسبقني واشتكى comme on dit bien chez nous.
        Allah Souriya Bachar wbass

      • spartacus dit :

        merci pour votre témoignage ,très bonne réaction des participants à la conférence,face aux provocations de ces jeunes , sont ils syriens? d’où viennent ils? quel sont leurs liens avec les milieux extrêmes dits « islamistes »? nous ne le seront peut être jamais ,ces méthodes et l’utilisation par les forces occidental USA ,France … par l’intermédiaire de la CIA….Des milieux proche des dits « islamistes » extrêmes d’al q aida est de plus en plus inquiétante , en France l’utilisation de jeunes « magrébins » souvent désœuvrés payés pour faire des troubles dans les manifestations dans le but de discréditer les revendications des manifestants n’est pas nouveau , ce qui l’ai c’est leur utilisation dans ce types d’opérations
        soyons vigilant en France autant qu’en Syrie, ces personnes sont prêtent à tout pour parvenir à leurs desseins

  6. salim dit :

    Louis!
    j’adore votre pertinence dans le décryptage de l’info! (c’est un compliment et non de l’ironie)
    effectivement si les pauvres ch’tis révoluterroristes avait été réellement agressé par les méchants pro-bachar et non l’inverse ; pourquoi alors est-ce ces pauvres ch’ti révoluterroristes qui se sont retrouvés au final dans le panier à salade de la police pour finir a minima la nuit dans les belles cellules des commissariats parisiens? Pourquoi, en cas d’incertitude sur les fouteurs de troubles, n’ont-ils pas embarqué tout le monde et fait le tri après? Généralement, la police parisienne lorsqu’elle est confrontée au doute dans ce genre de situation ; soit elle s’assure du retour à l’ordre et n’embarque personnes s’il n’y a pas de gravité ; soit elle embarque tout le monde pour audition.
    j’ai lu l’article du nouvel obs : tout simplement édifiant de parti pris! Et dire qu’une certaine syrienne libre confondait dans un de ses posts son complexe de « Bougnoule de service » avec l’illusion de la liberté en France(désolé pour l’expression, mais c’est celle que nous utilisons ici en france dans le microcosme d’intellectuels franco-arabes pour qualifier les Ghalioune, les Fadela Amara et ses autres « putes et soumises » à leurs maîtres colons!). Il suffit de regarder à quelle holding appartiennent les différents organes de presse français pour mieux comprendre leurs lignes rédactionnelles et donc le pourquoi des partis pris (Lagardère, Bouygue, Dassault…).

    Paix et Salut sur toi Louis!

    Salim

    • sowhat dit :

      bien dit et fort juste aussi bien pour le microcosme que pour tout public averti

      paix et salut sur vous Salim

      petite remarque pour aider le lecteur, il faut dire que cette dame Atassi est le représentant type de l’émigré réactionnaire. Les Atassis sont une grande famille de latifundiaires de la ville de Homs qui a donné à la syrie un président, Hachem ( 3 fois président voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Hachem_al-Atassi) possédait au moins un tiers de la ville et des campagnes environnantes y compris leus âmes comme on parlait des serfs russes d’avant la révolution bolchévique. Quand le Baath a pris le pouvoir, leurs biens ont été nationalisés et ces gens se retrouvés dépossédés et ruinés quasi du jour au lendemain. Beaucoup se sont exilés mais la plupart n’ont jamais pardonné au régime la perte de leur opulence et de leurs prvilèges de maîtres, d’aristocrates puissants. Ils ne s’en sont jamais remis. Aujourd’hui, ils jouent les révolutionnaires … avec d’autres prétendus syriens ou syriennes libres.

    • BWANE dit :

      « putes et soumises », c’est l’appellation qui convient. Une de leurs fondatrices est morte il n’y a pas si longtemps, si jeune. Loin de moi l’idée macabre de me réjouir de la mort de quiconque, mais tout de même, le mensonge et la duplicité conduisent à la MORT, W.Reich n’a cessé de le répéter.

  7. nom dit :

    Il en pense quoi Levy le sioniste vendeur de guerres américaines afin que ses amis puissent mettre la main sur le pétrole et les matières premières des pays arabes, pour continuer à financer israel, de ses images montrant le Colonel Kadhafi violé par sodomie par le bâton d’un chien d’islamiste armé et financé par le qatar ?

    http://www.globalpost.com/dispatch/news/regions/middle-east/111024/gaddafi-sodomized-video-gaddafi-sodomy

  8. nom dit :

    http://www.bakchich.info/Charia,13115.html
    Après le printemps arabe, l’été a été chaud, et l’automne s’annonce torride. A Tunis, Tripoli et au Le Caire, on attendait La Fayette, on aura peut-être l’Inquisition…

  9. SULTAN AL KAWMI dit :

    les opposants jouent aux guerilleros à paris?? AHAHA quel racaille après ils font les victimes ect,

    nous sommes désolé mais ce n’est pas une minorité manipulé par l’occident qui va foutre le kao en Syrie,

    Vive la Syrie, Vive notre président Bachar al Assad, Vive le peuple Syrien unis, Vive le nationalisme Syrien

  10. nom dit :

    Un article de bakchich.info à lire, les 3 notes des services secrets sur Mouammar Kadhafi et ses fils .
    http://www.bakchich.info/C-est-Kadhafini,13101.html

  11. sowhat dit :

    eh pardi si monsieur le ministre adjoint de la Culture n’avait pas eu la malencontreuse idée de traiter de la Syrie byzantine au lieu par exemple de vanter le legs des ottomans, toute cette tragi-comédie ridicule n’aurait pas eu lieu. Cette maladresse frise la provocation.

  12. Cécilia dit :

    Toujours du sang, toujours du sang pour les bandes armées en Syrie

    Ahmad Daher, un militaire qui conduisait sa fille âgée de dix ans à l’école en compagnie de sa femme sur la route Saqba/Hamouryah (banlieue de Damas), sa voiture a été touchée par des tires qui ont causé la mort aux deux parents et seule la petite qui s’est échappée à la mort.

    Désormais, seule, avec le sac à main de sa maman portant dans sa main comme souvenir, tandis que la deuxième petite main levée haut pour rejoindre son cri:
    « Allha mhayi al-jech » (Qu’Allha bénisse l’armée!)

    Je vous laisse l’image et le son:

    http://www.youtube.com/watch?v=b_TVfQGULdk&NR=1

  13. Alexandra BIHAY dit :

    Aujourd’hui, sur Al Jazeera, les DIRECTS des manifs anti-régime au sortir de la prière du vendredi… s’étaient trompés d’une heure !!! Hé oui, c’est aujourd’hui qu’on passait à l’heure d’hiver ! Un détail qui peut avoir son importance 😉

  14. Alexandra BIHAY dit :

    Même le New York Times se met à dire la vérité !

    http://www.nytimes.com/2011/10/28/world/europe/turkey-is-sheltering-antigovernment-syrian-militia.html?_r=1&nl=todaysheadlines&emc=tha2en

    Allez, y en a plus pour longtemps, la Syrie sera bientôt débarassée des inopportuns !

    – Soutien populaire massif et répété ;
    – Soutien politique des pays amis répété ;
    – nombre grandissant de terroristes arrêtés ces deux derniers jours et de prises d’armes et de munitions (en partie américaines) ;
    – Départ des américains d’Irak en 2012, bye bye, bon débarras et le jeu est fini pour vous dans la région…

    Il a fort à parier que les terroristes essayerons encore de pertuber le pays, sans doute particulièrement à la Noël, mais, pour la Nouvelle Année, Inch’Allah, on peut espérer un échec et mat du grand complot !!!

    Aïch Sourya !!!

  15. nom dit :

    Bernard a mis ses tentacules dans toute la presse française

    http://www.acrimed.org/article3493.html

  16. nom dit :

    http://www.guardian.co.uk/world/2011/oct/26/qatar-troops-libya-rebels-support?intcmp=239

    Le Qatar admet l’envoi de centaines de troupes pour soutenir les rebelles en Libye

    Qatar chef d’état-major révèle l’étendue de l’implication, disant soldats étaient responsables de la formation, les communications et la stratégie

  17. info dit :

    Les syriens manifestent devant l’ambassade du Qatar à Paris; France

    http://www.youtube.com/watch?v=1bcwaZ08zJQ&feature=player_embedded

  18. info dit :

    http://www.guardian.co.uk/world/2011/oct/26/qatar-troops-libya-rebels-support?intcmp=239

    Le Qatar admet l’envoi de centaines de troupes pour soutenir les rebelles en Libye

    Qatar chef d’état-major révèle l’étendue de l’implication, disant soldats étaient responsables de la formation, les communications et la stratégie

    Ian Black à Tripoli
    guardian.co.uk, Mercredi 26 Octobre 2011 18.33 BST
    L’histoire l’article

    A Qatari Mirage 2000 jet takes off
    Un avion de chasse qataris décolle pour une mission sur la Libye en Mars. Jusqu’à présent, le Qatar avait reconnu seulement que son armée de l’air a pris part aux opérations de l’Otan. Photo: Louisa Gouliamaki / AFP / Getty Images

    Le Qatar a admis pour la première fois qu’il a envoyé des centaines de troupes pour soutenir les rebelles qui ont renversé le régime libyen Mouammar Kadhafi.

    L’Etat du Golfe avait déjà reconnu seulement que ses forces aériennes ont pris part à OtanDirigé les attaques.

    La révélation est venue que le Qatar a accueilli une conférence sur l’ère post-Kadhafi qui a été assisté par le chef de LibyeL ‘arrêt du Conseil national de transition, Mustafa Abdel-Jalil, qui a décrit les Qataris comme ayant planifié les batailles qui ont pavé la voie à la victoire.

    Abdel-Jalil a également déclaré qu’il demandait de l’Otan à étendre sa mission après la fin du mois, quand elle avait été due à la fin, jusqu’à la fin de l’année. Aide a été nécessaire parce que partisans du régime constituait une menace provenant de pays voisins, at-il dit.

    Kadhafi parents et d’autres figures clés ont fui vers l’Algérie et le Niger, en raison des spéculations sur le sort du fils du leader déchu Saif al-Islam.

    Un responsable militaire libyen avec le NTC a déclaré à Reuters que Saif et l’ancien chef des renseignements Abdallah al-Senoussi se proposent de se remettre à la Cour pénale internationale. Un porte-parole de la CPI, a toutefois déclaré qu’elle n’avait reçu aucune confirmation de la réclamation.

    L’Associated Press a rapporté quant à un conseiller du président du Niger, Mahamadou Issoufou, disant que Senoussi était dans leur pays.

    Il est également apparu que maintenant le combat est terminé, le Qatar est de diriger les efforts internationaux visant à former les militaires libyens, collecter les armes et intégrer des unités rebelles dans l’armée souvent autonomes nouvellement créés et les institutions de sécurité – vu par les gouvernements occidentaux comme l’ONU et le défi majeur face à la CTN.

    Le Qatar a joué un rôle clé à galvaniser le soutien arabe pour la résolution de l’ONU Conseil de sécurité que l’OTAN sous mandat de défendre les civils libyens en Mars. Il a également livré des armes et des munitions sur une grande échelle – sans aucune base juridique claire.

    Il y avait des rumeurs à propos répétés et des observations occasionnelles de Qatari forces spéciales en Libye pendant la guerre. Jusqu’à présent, cependant, il n’y avait pas eu de confirmation officielle d’actions qui n’ont pas été expressément autorisée par l’ONU.

    Le Qatari le chef d’état-major, le major-général Hamad bin Ali al-Atiya, a déclaré: «Nous étions parmi eux et le nombre de Qataris sur le terrain étaient des centaines dans chaque région de formation et de communication avaient été dans les mains du Qatar au Qatar ….. supervisé les plans des rebelles parce qu’ils sont des civils et ne pas avoir assez d’expérience militaire », l’AFP a cité comme disant. « Nous avons agi en tant que lien entre les rebelles et les forces de l’Otan. »

    Le Qatar, dont les réserves de gaz et de la faible population font l’un des pays les plus riches au monde, a longtemps poursuivi une politique étrangère activiste, promu par Al-Jazira, la chaîne basée à Doha la télévision par satellite.

    Mais il était encore surprise quand il a envoyé la plupart de sa force aérienne pour rejoindre le fonctionnement de l’Otan et livré de grandes quantités de ce qui était décrit comme une arme défensive, mais qui comprenait Milan missiles antichars aux rebelles.

    Les forces spéciales du Qatar auraient fourni une formation d’infanterie pour les combattants libyens dans les montagnes Nafusa occidentale et orientale Libye. Militaire du Qatar a même apporté des rebelles libyens de retour à destination de Doha pour les exercices. Et dans l’assaut final sur Kadhafi Bab al-Aziziya composé à Tripoli à la fin août, les forces spéciales du Qatar ont été vus sur la ligne de front. Le Qatar a également donné 400 millions de dollars aux rebelles, aidés d’exportation de pétrole à partir de Benghazi et de mettre en place une station de télévision à Doha.

    Gratitude libyen est claire. Le drapeau marron et blanc du Qatar est souvent volé dans les célébrations et l’Algérie Square dans le centre de Tripoli a été rebaptisé Place du Qatar en l’honneur de soutenir les pays à renverser Kadhafi. Certains, cependant, le souci d’exprimer un soutien à l’émirat d’éléments islamistes telles que la Brigade des Martyrs 17 Février, l’une des formations rebelles les plus influents, dirigée par Abdel-Hakim Belhaj.

    Ali Salabi, un influent dignitaire islamiste libyen, a vécu en exil au Qatar pendant des années avant la révolution de cette année. Pour certains analystes la stratégie de l’émir est de soutenir les forces démocratiques de manière sélective dans le monde arabe, en partie pour améliorer la réputation internationale du pays, tout en détournant l’attention du Golfe, où les protestations anti-régime ont été écrasés à Bahreïn et achetés en Arabie saoudite.

  19. Cécilia dit :

    Vous dites Salafistes?

    Voici comment ils surnomment l’armée libanaise « l’armée des « rafida » (chiite) et des « silban » (croix).

    Dans leur chant dans cette vidéo ils regrettent la Syrie que les « musulmans » l’ont laissé pour les « silban » (croix, que veut dire chrétiens).

    Tous les responsables politiques sont « kuffar » (infidèles), donc, selon cette idéologie, méritent la mort.

    N.B (Il est à signaler qu’il s’agit de Fath al-Islam, mouvement jihadiste, responsables de la mort de 197 soldats libanais morts égorgés à Nahr al-Bared.
    Il est soutenu et financé par Hariri et l’Arabie Saoudite comme contre pouvoir de Hezbollah).

    Aux bonnes oreilles arabisantes :

    http://www.youtube.com/watch?v=aC3_udQTDIk&feature=related

    • Cécilia dit :

      Je dois préciser que son siège se trouve à Tripoli dans le Nord du Liban où souvent les membre organisent des marches contre le gouvernement syrien, notamment en soutien à soi disant « révolution » des sunnites contre le pouvoir « rafidi, kafer » souvent violentes qui nécessitent l’intervention de l’armée libanais sans parler du problème des armes qui y circulent sans que le gouvernement arrive à mettre fin vu en parti, l’opposition du Courant de Future de Saad Hariri.

    • Etudiant dit :

      Vous confondez Fath al-Islam qui a bien au centre des événements de Nahr al-Bared et le Hizb al-Tahrir, mouvement islamiste de Tripoli. A moins que les liens entre les 2 soient tenus. Je ne connais pas trop la question.
      Toutefois n’y avait-il pas eu une enquête qui a montré que le Fath al-Islam s’était entraîné durant de nombreuses années en Syrie avant d’investir le camp de réfugié de Nahr al-Bared ?
      Et puis ces gens là ne représentent pas grand chose. On ne peut que les qualfier de « minorité visible », car sans leur frasques on ne parlerait même pas d’eux…

  20. syria dit :

    Dites moi que je fais un mauvais rêve!
    Peu à peu il faut se rende à l’évidence l’occident à décidé d’offrir aux extrémistes le monde arabe
    Ne pouvant le battre , ou n’en ayant plus les moyens financiers ils ont décidé d’en faire des associer croyant pouvoir les téléguider ainsi à leur guise
    Et ainsi provoquer des guerres chiites Sunnites qui pensent-ils seraient très profitables pour eux et leur permettraient de mettre la main sur le pétrole iranien
    Quelle erreur qui peut précipiter l’occident à sa perte
    Car si ils étudiaient le Coran, ils sauraient que les combattants peuvent faire la trêve avec leur ennemis si ils sentent qui le sont pas encore assez forts pour les battre , mais dès qu’ils ont réussi à se regrouper alors ils réfutes tous contrats pris avec l’ennemi
    Et si on regarde où ils se sont déjà installer
    Aghanistan , Pakistan, Lybie ,sûrs
    Egypte? Tunisie?
    Et maintenant ils essaient en Syrie et bientôt en Algérie
    Sans compter les grands pays musulmans d’Asie
    Quelle erreur qui peut détruire toute une civilisation
    Je suis déçue d’Alain Juppé qui est considéré d’intelligence supérieure
    Mais il faut se rappeler qu’il voulait vendre Tomson au franc symbolique
    sur ce coup d’ailleurs Sarkosi fut vraiment très bon
    Aujourd’hui on voudrais qu’il se réveille et ne fasse pas cette politique américaine de court terme qui a prouvé son incapacité et mis le monde occidental au bord de la ruine

    • FRANCOSYRIEN dit :

      NON,SYRIA vous ne revez pas c’est la verité.Vous le savez certainement qu’israel exige depuis quelque temps la reconnaissance d’un etat juif.Alors en installant des islamistes extrémistes au pouvoir ce sera,parmi d’autres,un pretexte ideal pour donner cette reconnaissance à israel en meme temps que la domination de la region.

  21. info dit :

    http://www.liberation.fr/politiques/0101320679-le-senat-exonere-d-impot-les-murs-de-l-emir

    Politiques Le 20 février 2009 à 6h51
    Le Sénat exonère d’impôt les murs de l’émir
    Plus-values . Une convention dérogatoire en faveur du Qatar.
    5 commentaires

    Par RENAUD LECADRE

    En pleine crise financière, une nouvelle niche fiscale. En faveur de l’émirat du Qatar… Hier, le Sénat a définitivement ratifié la convention franco-qatarie, signée en janvier 2008 entre Nicolas Sarkozy et l’émir Hamad Ben Khalifa Al-Thani, lors d’un périple présidentiel à Doha. Sous prétexte de toilettage d’un ancien traité fiscal, elle exonère d’impôt sur les plus-values tous les investissements immobiliers réalisés dans l’Hexagone par «l’Etat du Qatar ou ses entités publiques», y compris la famille de l’émir.

    Accords. Cette nouvelle convention tombe à pic, les Qataris multipliant ces derniers temps les investissements à Paris. Après le rachat de l’hôtel d’Evreux, place Vendôme, par l’émir, de l’hôtel Lambert, île Saint-Louis, par son frère (1), du centre de conférences Kléber par le fonds souverain du Qatar (QIA), il était temps de soulager fiscalement ces éminences. La nouvelle convention est exorbitante du droit commun. Dans les années 90, la France avait signé toute une série d’accords avec les pays du Golfe, sur ce noble objectif : «Eviter les doubles impositions et prévenir l’évasion fiscale.» La convention-type doit être conforme au modèle établi par l’OCDE. En conséquence, les hiérarques pétroliers, notamment saoudiens, sont soumis à l’impôt français sur les plus-values immobilières de leurs nombreuses villégiatures hexagonales.

    Mais le Qatar a demandé la même dérogation que le Koweït, obtenue en 1994 quand Nicolas Sarkozy était ministre du Budget. A sa décharge, la renégociation de la convention franco-qatari a été initiée sous Jacques Chirac, lequel s’était rendu à neuf reprises au Qatar durant son mandat présidentiel.

    Infirmières bulgares. Pourquoi un tel régime de faveur ? Lors de sa ratification à l’Assemblée nationale, en octobre, Marie-Louise Fort, rapporteure de la commission des finances, évoquait sans barguigner la libération des infirmières bulgares retenues en Libye : «Le Qatar a joué un rôle discret mais sans doute décisif.» En clair, l’émir a payé la rançon – pardon, a financé une fondation pour les enfants libyens présidée par le fils Khadafi. Au Sénat, le rapporteur Adrien Gouteyron va droit au but : «80% des équipements de l’armée qatari sont d’origine française.» Et de rappeler les contrats signés par EDF, Suez, Total et Areva lors de la visite de Sarkozy à Doha.

    Son rapport résume noir sur blanc : «L’Etat du Qatar ou les entités qu’il contrôle seront exonérés de plus-values immobilières.» Ce régime de faveur, bien qu’aligné sur celui du Koweït, est «non conforme au modèle OCDE». Pas de quoi susciter la moindre polémique parlementaire, le texte étant adopté par la procédure simplifiée : sans débat public, après un «bref échange» en commission.

    (1) Joyau architectural du XVIIe siècle, vendu en 2007 par le baron Guy de Rothschild au prince Hamad Al-Thani. Sa restauration fait polémique car le frère de l’émir veut y inclure ascenseurs et parking.

  22. info dit :

    http://www.lefigaro.fr/culture/2010/12/20/03004-20101220ARTFIG00501-l-offensive-
    Son Excellence Mohamed al-Kuwari a décoré le dessinateur Jean Plantu et Amirouche Laïdi, président du club Averroes, du prix «Doha capitale culturelle arabe». Ce soir, l’ambassadeur décorera les poètes André Miquel, Bernard Noël et Adonis. De Jack Lang à Jean Daniel, en passant par Dominique Baudis, Edmonde Charles-Roux, Renaud Donnedieu de Vabres et Anne Roumanoff, un total de 66 personnalités françaises de la culture auront été décorées par le Qatar en 2010. Toutes sont reparties avec un chèque de 10.000 €.
    Commande à Jean Nouvel pour un nouveau musée national à Doha, projet d’une chaîne satellitaire al-Jazira en français, rachat du catalogue Miramax (700 films dont Pulp Fiction et No Country for Old Men), ouverture d’une galerie d’art et d’une librairie au Royal Monceau… Jamais le Qatar n’a lancé un programme culturel aussi intense en dehors du monde arabe qu’en 2010. Doha veut «se distinguer des autres pays arabophones par une politique de la culture ouverte à la modernité», estimait Mohammed Arkoun, professeur émérite d’islamologie appliquée à la Sorbonne, récemment disparu.
    D’ici là, on s’attend à trouver des capitaux qatariens pour financer la transformation de l’Hôtel de la Marine en hôtel, avec galeries d’art et salles de vente. Après le prix de l’Arc de Triomphe, le Qatar pourrait aussi racheter le club de foot de la capitale, le PSG, avant d’organiser la Coupe du monde de football en 2022. Cette politique s’explique aussi par la francophilie de l’élite qatarienne. Dans une région dominée par les Britanniques, c’est un point essentiel. «Plusieurs personnalités, dont Son Altesse le cheikh Jouan ben Hamad al-Thani, ont fait des études en France», souligne Monique Papon, présidente du groupe d’Amitié France-Qatar au Sénat. L’exemple vient de très haut. Le cheikh et la cheikha Mozah possèdent le splendide hôtel d’Évreux, place Vendôme, et une propriété au-dessus de Cannes.

  23. Cécilia dit :

    Après les chrétiens à Berouth selon les foux d’Allah en Syrie ou pour la France selon l’invitation de Sarko proposée au Patriarche de l’Eglise Maronite pendant sa visite à Paris, voilà le « future » président Ghalioun, président de CNS qui compare les Kurdes syriens aux « immigrés arabes et asiatiques en France »!

    Quelle culture mon cher Burhan qui me fait penser à Martine Aubry qui qualifiait les Turcs des « Arabes » confondant ainsi religion et nation. Heureusement, il avait Marine Le Pen pour rectifier le tire.

    Bref, notre apprenti en politique et l’histoire de son propre pays a soulevé la colère des dirigeants kurdes qui ont menacé de se retirer de CNS s’il ne présente pas ses excuses. Chose faite .

    Les Kurdes se trouvent dans la région depuis plus de mille ans et sont en grande majorité musulmans sunnites avec une petite minorité alaouite et chrétienne.

    Il est à signaler que Saladin était d’origine Kurde.

    http://www.champress.net/index.php?q=ar%2FArticle%2Fview%2F104867

    • Cécilia dit :

      ERRATUM:

      A lire: Beyrouth !
      —————————————
      Je dois ajouter à mon précédent commentaire que Saladin n’était pas le seul kurd connu de l’histoire de la Syrie, il y a aussi Souleman al-Halabi, originaire de Kukan, un village au près d’Alep, connu pour avoir assassiné le général français Kléber , Commandent Suprême de l’Armée Française en Égypte (après le départ de Napoléon Bonaparte), en 1800.

      D’après Wikipedia, voici comment il a été exécuté:

      « L’homme fut condamné, par le conseil de guerre français, à avoir les poings brûlés puis à être empalé vif. Le bourreau Barthèlemy coucha sur le ventre Soliman, tira un couteau de sa poche, lui fit au fondement une large incision, en approcha le bout de son pal et l’enfonça à coups de maillet. Puis il lia les bras et les jambes du patient, l’éleva en l’air et fixa le pal dans un trou préparé. Soliman vécut encore durant quatre heures, et il eut vécu plus si, durant l’absence de Barthèlemy un soldat ne lui eut donné à boire : à l’instant même il expira. ».

      Kléber était assassiné pour les exactions commises, son manque de respect envers l’islam et la profanation des mosquées par les troupes de l’Expédition.

      Kléber, le général strasbourgeois, est célèbre par sa phrase lors de la guerre de Vendée:

      « Les rebelles combattaient comme des tigres et nos soldats comme des lions ».

      A Alep, il y a une place qui porte le nom de Souleman al-Halabi mais toujours sans statue.

      A Strasbourg, il y a une statue surplombant son tombeau sur la place qui porte son nom.

      Moral de l’histoire:
      Chacun est considéré chez lui comme un HÉROS, mais traitre et assassin chez l’autre.

      Une leçon sur la relativité des conceptions et des valeurs!

      A méditer!

      Cécilia la conteuse

  24. nom dit :

    Le Nouvel observateur a commencé sa propagande, ne pas oublier que ce journal est tombé entre les mains de Rothschild, et que Jean Daniel était dans la liste des 66 personnalités, qui ont reçu un chèque de 10 000 euros par l’Emir du Qatar…le 20 octobre 2011
    L’offensive culturelle du Qatar
    Dans les salons en lambris dorés avec mosaïques au sol et fresques de nymphes alanguies, Son Excellence Mohamed al-Kuwari a décoré le dessinateur Jean Plantu et Amirouche Laïdi, président du club Averr
    Son Excellence Mohamed al-Kuwari a décoré le dessinateur Jean Plantu et Amirouche Laïdi, président du club Averroes, du prix «Doha capitale culturelle arabe». Ce soir, l’ambassadeur décorera les poètes André Miquel, Bernard Noël et Adonis. De Jack Lang à Jean Daniel, en passant par Dominique Baudis, Edmonde Charles-Roux, Renaud Donnedieu de Vabres et Anne Roumanoff, un total de 66 personnalités françaises de la culture auront été décorées par le Qatar en 2010. Toutes sont reparties avec un chèque de 10.000 €.

Commenter