• Actualité
  •  

A Hama, l'armée s'est retirée lundi 8 août, après que les activistes armés ont été contraints de se disperser. Dimanche soir, les autorités avaient organisé pour la presse internationale une visite de l'hôpital national de la ville. Là, le docteur Mohammed al-Omar a déclaré aux journalistes que la plupart des corps amenés dans son hôpital étaient ceux de membres des forces de sécurité tués par des émeutiers armés : "Nous avons 17 cadavres à l'hôpital" a--t-il indiqué. Toujours à propos [...]



Nouvelles du front intérieur

Par Guy Delorme,



Capture d’écran d'une vidéo de facebook de la télévision syrienne montrant un massacre de policiers et de soldats à hamaA Hama, l’armée s’est retirée lundi 8 août, après que les activistes armés ont été contraints de se disperser. Dimanche soir, les autorités avaient organisé pour la presse internationale une visite de l’hôpital national de la ville. Là, le docteur Mohammed al-Omar a déclaré aux journalistes que la plupart des corps amenés dans son hôpital étaient ceux de membres des forces de sécurité tués par des émeutiers armés : « Nous avons 17 cadavres à l’hôpital » a–t-il indiqué. Toujours à propos de Hama, la télévision syrienne a diffusé dimanche soir 7 août un film montrant la récupération de cadavres, souvent mutilés, flottant dans l’Oronte à proximité de la ville, indiquant qu’il s’agissait de ceux de membres des forces de l’ordre tués par des émeutiers.

Pendant ce temps, selon les « traditionnels » correspondants de la cyber-dissidence, des tirs continuaient de retentir lundi 8 à Deir Ezzor, grande ville de l’est syrien à 450 kilomètres de Damas où l’armée s’est déployée ces derniers jours, répondant notamment à la demande des chefs tribaux de la région (voir « L’Express nous refait le coup de Hama« , mis en ligne le 8 août). Les « comités locaux de coordination« , une des sources des cybers-opposants de l’OSDH ou de la Ligue syrienne des droits de l’homme, afirment que d’autres unités de l’armée seraient entrées dans la petite ville de Maaret al-Nouman, au nord-ouest du pays.

Les mêmes prétendent – lundi 8 août – que 300 personnes auraient été tuées à travers le pays au cours des sept derniers jours, selon une arithmétique plus invérifiable que jamais, mais qui semble régie par le principe du « toujours plus », seul à même, on imagine, d’entretenir la tension – et de retenir l’attention.

Une chose est en revanche certaine, Bachar al-Assad a limogé son ministre de la Défense le général Ali Habib « pour raisons de santé » le remplaçant par le chef d’état-major des armées, le général Daoud Rahja. Bien sûr, les interprétations sur les raisons de ce remplacement varieront selon les points de vue, les opposants – virtuels ou réels – estimant sans doute que le chef de l’Etat syrien trouvait que le général Habib n’était pas assez ferme ou efficace dans la répression des troubles, d’autres – dont nous sommes – pensant que cette nomination du général Rahja est – peut-être – un signe d’apaisement envoyé à l’opinion syrienne. On verra bien, mais disons d’emblée que le général aura de toute façon une tâche difficile : les radicaux sont toujours à l’oeuvre, de Hama à Deir Ezzor, et à ce jour 500 soldats et policiers ont été victimes de leurs agissements – l’opposition en concède 400 à peu près. Et ce mardi 9 août, les obsèques de trois militaires – un  sergent et deux adjudants – tués à Homs et à Hama ont eu lieu à l’hôpital militaire de Homs.



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

22 commentaires à “Nouvelles du front intérieur”

  1. shamsi dit :

    belle opération de propagande ..

    un reportage dans les camps turc du 17 juin .. pourquoi y’a plus personnes depuis .?

    Révolution pacifique « il ‘y a une volonté des manifestant de ne meme pas jeter une pierre sur des chars .. « sacré Basma Kodmani

    Farouk Mardam Bey « il y avait 500.000 manifestants à Hama (un chiffre dementi par Gaetan Vannay lui même ), et 300.000 manifestants à Deir Ez Zor.

    • Souriya ya habibati dit :

      J’ai écouté jusqu’au moment où infosyrie a été citée et puis sentant la nausée m’envahir j’ai arrêté.. J’ai eu une tendre pensée pour le grand historien que fut Pierre Vidal Naquet, il avait utilisé une fois le terme « faurissoner » en parlant de quelqu’un donnait des faux témoignages sur le conflit israélo-palestinien et c’était lors d’un TTV sur France culture.. jouer aux négationnistes.. quelle honte.
      Encore MERCI pour Louis et toute l’équipe d’infosyrie.. le comble dans l’histoire est que le site a attiré deux moundass un mâle et une femelle qui passent leurs temps à exposer des arguments et des contre arguments..bizarrement ça rappelle les philosophes voyageurs qui lorsqu’ils atterrissent dans un aéroport et voient la tête des gens..ils décrètent que le pays est suspect.. Enfin, les moundassine ont une vertu non négligeable qui est celle de faire de la publicité au site en invitant toutes leurs groupies à suivre leurs élucubrations cybernétiques.. le risque de succomber au syndrome de Stokholm est virtuellement possible MAIS leur secret désir de discréditer le travail foruni par Louis et les autres est réellement impossible. VIVE la SYRIE Allah Souriya Bachacr wbass

      • Syrienne libre et triste dit :

        Si je comprends bien, un Syrien, qui se pose des questions, est un « moundass » comme vous dites? un intrus? peut-être même qu’il n’est pas syrien? ou peut-être un terroriste cybernétique?
        Vous êtes pour la pensée unique?
        Nous critiquons pour avoir des réponses, pas pour démentir bêtement le travail fourni par le site…
        Personnellement, je penche pour la révolution, mais il n’est pas improbable de changer d’avis…

      • Aleph dit :

        Je me suis posé la question du ou des buts de ses moundass. Leur démarche a une seule explication pour moi :

        Bien plus que porter le discrédit sur le site, ils collectent des réponses à leurs arguments.

        Ils sont certainement syriens. Ils sont probablement intégrés dans un groupe d’opposants et en cours d’apprentissage, encadrés par quelques philosophes (sic) promoteurs des agendas guerriers de l’OTAN.
        Ils sont probablement envoyé ici pour collecter les arguments et les réponses de ceux qui s’opposent à leur discours et à leur agenda.

        Ils en collectent encore et encore. Se déclarent toujours insatisfaits des réponses, demandent plus de preuves et se disent encore et toujours indécis.
        Et ils finissent toujours par nous resservir la thèse officielle du régime dictatorial qui tue le peuple révolutionnaire pacifiste pour nous inciter à argumenter davantage.

        Ensuite ils n’est pas interdit d’imaginer qu’il se réunissent avec leurs cadres, étudient la chose en groupe et réfléchissent à la mise en place d’une stratégie qui viserait à décrédibiliser tout discours et tout argumentaire qui leur aura été opposé et qui les aura gêné dans leur entreprise de désinformation.

        Cela est plus ambitieux qu’une simple entreprise de décridibilisation. Je le crains.

        Et ils perdrons. 🙂

        • syrieux dit :

          Je dirais bien que vous avez une imagination débordante mais vous dites ça au début de votre message :

          « Je me suis posé la question du ou des buts de ses moundass. Leur démarche a une seule explication pour moi : »

          Une seule explication? vraiment?
          Votre aveuglement est pire que ce que je pensais.

  2. Steve dit :

    1000 fois Bravo et Respect pour votre travail. Une grosse pensée pour tous ces soldats tombés pour la liberté et la sécurité de leur pays et de leur peuple, j’ai vu ces vidéos, et c’est vraiment honteux de la part de l’Occident et de tous ses dirigeants :((

  3. freesyria dit :

    On se paie la tête de qui là ?
    C’est pour trois militaires, un sergent et deux adjudants que vous nous faîtes ce cirque ? Tandis que des centaines de personnes innocentes qui réclament seulement Liberté se font torturé, battre, tué ! C’est pathétique vraiment !

    • stephane dit :

      plus de 5OO millitaires et policiers, sans compter les civils assassinés, je pense que vous faites dans la démagogie ou mieux dans la désinformation

  4. yann dit :

    Qu’il y ai ingérence extérieure c’est incontestable et inacceptable, que Bachar el Assad essaie d’engager des réformes est aussi un fait, mais cela ne doit pas empêcher de poser quelques questions :
    1/ Le socialisme baathiste syrien est au pouvoir depuis les années 1960, les terroristes actuels sont donc le produit de son éducation et de sa politique sociale, et donc de ses échecs relatifs. Soit le régime a été trop dur, soit le régime a trop négligé l’éducation civique, soit le régime n’a pas été assez social, en tout cas, il a de forts manquements,
    2/ les réformes engagées l’ont été trop tardivement, sous la pression de la rue et remonter la pente sera difficile sans élections rapides et légitimes, ….et risquées,
    3/ l’islamisme n’est pas « qu’un » produit terroriste, il représente une sensibilité naturelle d’un peuple appartenant à une religion qui ne connait par principe pas de frontière entre le religieux et le politique (le prophète Muhammad était un chef religieux, un chef de parti et un chef d’Etat). Et, à moins de demander aux musulmans de cesser d’être musulman, on ne peut leur demander de ne pas agir en politique à partir de leurs convictions religieuses. L’islam, dans ses diverses interprétations, c’est aussi un projet de société (économie non usuraire, tolérance, spiritualité, etc…) Quant aux Frères musulmans syriens, il y a plusieurs factions.

    • stephane dit :

      personne ne demande de ne pas être musulmans, mais la religion n’a rien à faire dans la politiuqe cela s’appelle la laicité 🙂

    • sowhat dit :

      qu’est-ce que ce système pervers ? au lieu que ce soit la religion qui secoure l’état c’est l’état qui doit appuyer la religion ?

      Ce que vous décrivez est une dérive du baath parmi d’autres. Mais le baath n’est pas responsable de tous les maux de la société syrienne.

      Il faudrait plutôt incriminer 5 siècles d’occupation ottomane ainsi que l’influence saoudienne dans la sphère de l’islam, doctrine et pratique

      Pour ce qui est des réformes, il est tout à fait irréaliste de penser qu’elles peuvent être menées et entrainer des résultats significatifs (qui plus est dans un contexte d’instabilité régionale) dans un laps de temps aussi court. Il faut compter sur au minimum deux ans.

  5. michaela dit :

    L’opposition ne parle jamais des victimes militaires ni des policiers assassinés de la manière la plus barbare!
    L’opposition gonfle leur chiffre concernant les victimes parmi les manifestants comme celui le nombre des manifestants qui dépasse parfois les habitants de la ville entière (Hama) comme c’est le cas dans les chiffres donnés par la préfecture et le SGT concernant le nombre des manifestants.
    En plus, aucune mention de la demande des chefs des tribus venus réclamer à Damas l’intervention de l’armée pour sécuriser la ville de Deir Ezor.La télé syrien les a montré à la télé et a donné les noms, les grades militaires, la date et le lieu de naissance et l’enterrement de ces soldats. Donc, ils sont réels et non virtuels comme les informations données souvent par l’opposition.

    • Syrienne libre et triste dit :

      S’il y a bien un media qui ne parle jamais d’un « type » de victime , ce sont bien les chaines syrienne d’état! Je n’ai jamais compris pourquoi on ignorait les civils…

      • Cécilia dit :

        Votre point de vu est à sens unique!
        Les médias syriens en parlent. Il suffit de regarder le site de « syria-news.com »

      • sowhat dit :

        il y a aussi de nombreux soi-disant « civils » étrangers c’est-à-dire arabes et fort probablement tout ce qu’il y a de plus pacifique dans le genre dont ni les médias officiels ni les autres médias ne parlent …

  6. Al hourieh dit :

    Cher infosyrie,
    Je vous invite fortement a venir avec moi a hama sans escorte officielle pour vérifier les informations sur le terrain, je fais des aller retours depuis plusieurs mois maintenant…ce serait tout a votre honneur de me laisser publier mes rapports, photos et preuves recueillies sur le terrain…
    Votre couverture médiatique est complice d un régime aux intentions génocidaires . Son principe est simple et malheureusement redoutablement efficace : préméditation – répression – négation.

    Vos vitupérations ont ceci d agréables qu elles annoncent la chute du régime honni qui au lieu de libérer le Golan retourne ses armes contre son propre peuple … Rappelez-vous, toutes les dictatures ont redouble de mensonges Grotesques avant de s éteindre comme des feux de paille

    Nous connaissons le sens de l histoire …et bachar ne fait pas partie de notre avenir
    Que Dieu vous pardonne

    Vive la syrie libre !

    Seif Al Hourieh (un syrien moundass et fier de l être )
    Vive la Syrie libre !

    Vive la syrie libre !

    • michaela dit :

      Et moi aussi, je cris comme vous:
      Vive la Syrie libre et laïque!
      Vive les syriens libres et laïques.

      La Syrie pour tous les Syriens et chacun SON DIEU POUR LUI SEUL.
      Laissons Dieu, le vrai, dieu de l’amour et de pardon.

      Quant à celui d’Alla Akabr pour égorger les autres que certains manifestants le font, les Syriens n’en veulent pas.

      Vous phrase « saif Al Hourieh » vous a mis à nu(e)! ‘le sabre de la liberté). Cherchez-vous par hasard le martyr?
      Continuez ainsi et le paradis vous attend!!!

  7. sowhat dit :

    moundass veut dire saboteur n’est-ce pas. Vous êtes fier de saboter votre propre pays.

    « intentions génocidaires »

    cela il faudrait le prouver

    en tout cas je vous conseille d’essayer … peut-être bien qui sait ?

    « Nous connaissons le sens de l histoire …  »

    peut-être, si c’est vous qui le dites .

    Mais vous n’avez rien appris. C’est absolument certain. Continuez de crier « allah wa akbar » et « martyrs par millions nous irons au paradis » et que Dieu puisse vous entendre.

Commenter