• Actualité
  •  

Comme prévu, l'Union européenne a confirmé, ce vendredi 2 septembre, l'embargo sur toutes les importations de pétrole syrien sur son territoire, confirmant aussi, par la même occasion, son alignement sur la diplomatie américaine. Les fédéralistes gémissant sur l'absence d'une réalité et d'une volonté politique européenne commune pourront se consoler : leur Europe existe au moins pour relayer, de la Syrie à la Libye en passant par la Yougoslavie, la Géorgie, la Côte d'Ivoire, le Soudan, l'Iran, les volontés et mots [...]


Mot-clefs : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Pétrole : chronique d’un embargo annoncé

Par Guy Delorme,



Le pétrole syrien devra désormais s'écouler vers l'Est

Le pétrole syrien devra désormais s'écouler vers l'Est

Comme prévu, l’Union européenne a confirmé, ce vendredi 2 septembre, l’embargo sur toutes les importations de pétrole syrien sur son territoire, confirmant aussi, par la même occasion, son alignement sur la diplomatie américaine. Les fédéralistes gémissant sur l’absence d’une réalité et d’une volonté politique européenne commune pourront se consoler : leur Europe existe au moins pour relayer, de la Syrie à la Libye en passant par la Yougoslavie, la Géorgie, la Côte d’Ivoire, le Soudan, l’Iran, les volontés et mots d’ordre du département d’Etat de Washington.

Cette décision était attendue, s’inscrivant dans le « jeu » de mesures économiques prises ou annoncées par les Américains et leurs seconds pour mettre à genoux le régime – en accroissant les difficultés de la population : c’est, ni plus ni moins, une façon « libérale » de pratiquer l’ingérence – et la subversion.

Cette décision européenne n’est certes pas anodine : 95% des ventes de pétrole syrien se faisaient avec les pays de l’Union européenne. On estime qu’entre un quart et un tiers des recettes syriennes pourrait être compromis par l’embargo sur le pétrole. Celui-ci, pour être précis, concerne non seulement l’achat, l’importation et le transport du pétrole et des produits dérivés, mais aussi les services financiers et d’assurance liées aux transactions.

Toutefois, l’embargo est, en quelque sorte, « à la tête du client » des Syriens : l’Italie a obtenu en effet de ses partenaires européens que les contrats de livraison de pétrole syrien actuellement en cours, et impliquant deux compagnies pétrolières nationales italiennes – Syria Petroleum et Sytrol -, soient honorés jusqu’au 15 novembre. Et, par ailleurs, les experts es-blocus économique de l’Union ont décidé de surseoir, pour un temps indéfini, à la mesure d’interdiction de tout investissement européen dans le secteur pétrolier syrien : les « droits de l’homme » et la « démocratie » c’est bien, mais les affaires demeurent les affaires, surtout en ces temps de crise.

Peut-être les Européens, et singulièrement les Français, espèrent-ils, à plus ou moins brève échéance, s’abreuver désormais en pétrole à la « source » libyenne, leur opération « humanitaire » et « pro-démocratie » en Libye s’assimilant chaque jour d’avantage à une opération de captation de ressources énergétiques.

Le salut économique viendra-t-il de l’Est ?

Pour en revenir à la Syrie, quelle parade peut-elle trouver  à cette décision, qui frappe un pays fragile économiquement, où 12% de la population était, selon une estimation de 2006, en dessous du seuil de pauvreté, et où le taux de chômage atteignait un peu plus de 8% en 2010 – selon un site de documentation de la CIA ?

Voici dix ans, la Syrie occupait le 29e rang mondial avec une production de 26 millions de tonnes de pétrole brut. Toutefois, ses exportations sont passées, entre 2005 et 2011, de 285 000 barils/jour à 155 000/jours, et n’occuperait plus que le 56e rang des exportateurs pétroliers cette année – ces chiffres-estimations étant eux aussi de la C.I.A. !

Ce qui est certain c’est que le pays était, au moment où a éclaté la crise politique, en pleine restructuration de son économie, avec la modernisation de ses infrastructures, notamment portuaires. Il connaissait aussi un taux de croissance appréciable :  2,2% en 2009. Les principaux secteurs économiques étaient, outre l’industrie pétrolière, l’agro-alimentaire, le bâtiment, la métallurgie, ainsi qu’un important secteur artisanal produisant vêtements, tapis et produits en cuir. Les exportations reflétant l’activité de ces différents secteurs.

Mais c’est surtout le secteur touristique qui a connu une véritable explosion, passant de 1 276 000 touristes en 1996 à près de 7 500 000 en 2010. Naturellement, cette activité a été frappée de plein fouet par les six mois de troubles.

Le pétrole est donc une part importante de la richesse de la Syrie. Avec le gaz : tout récemment un accord pour la construction d’un « gazoduc islamique » a été conclu entre Damas, Bagdad et Téhéran (voir notre article « Syrie/Irak/Iran : un gazoduc très politique« , mis en ligne le 27 juillet). Un partenariat  qui pourrait, symboliquement, témoigner d’une réorientation de l’économie syrienne vers « l’Est », c’est-à-dire, outre l’Iran et l’Irak, des nations ayant jusqu’à présent soutenu diplomatiquement la Syrie, et en concurrence économique avec le bloc occidental, comme l’Inde et la Chine. Enfin, on voit mal la Russie laisser « tomber » son allié historique et principal au Proche-Orient, surtout après le raid stratégico-économique » de l’OTAN sur la Libye et son pétrole.

De toute façon, les mesures de rétorsion économiques ont toujours davantage pénalisé les populations qu’abattu les régimes : l’Irak en est le plus récent, le plus notable et le plus désolant exemple. L’Union européenne a certes tiré une assez grosse cartouche contre Damas, mais on peut penser que c’est une des dernières. Car que faire de plus, la guerre ?

 

 

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

135 commentaires à “Pétrole : chronique d’un embargo annoncé”

  1. sowhat dit :

    La direction de Total s’est fendue d’une déclaration affirmant qu’elle respectera l’embargo mais qu’elle contiuera l’exploitation. Mais sauf erreur la part de Total n’excède pas 2% de la production totale d’hydrocarbutants syriens. L’exploitation peut très bien réalisée par les chinois, les brsiliens, les russes …

    Dans tout cette affaire, la France s’est tirée une balle dans le pied.

    • Cécilia dit :

      De toute façon, notre Mualim a décidé de rayer l’Europe de la carte!
      L’Europe n’est pas toute la planète terre.
      D’autres pays vont prendre la marché. Certains ont déjà signé!

      • Cécilia dit :

        Correction;
        (le) marché
        !!!!!!!!!!!

      • Syrienne libre dit :

        Quels pays ont déja signé Cecilia?
        Soyez précise. et Donnez vos sources (comme moi!).

        Merci

        • Akyliss dit :

          Oui Syrienne libre soyons précis, d’ailleurs j’attends toujours les explications et vos sources sur le fait de remplir un fleuve avant que les médias ne viennent constaté qu’il y en a…

      • Candide dit :

        Cécilia,

        « D’autres pays vont prendre la marché. Certains ont déjà signé! »

        C’est une bonne nouvelle pour les finances de la Syrie (après que les nombreux intermédiaires se soient servis, il en restera un peu pour l’homme de la rue…).

        Par contre, à la minute où je vous écris, sur le site de Sana il n’est fait aucune allusion ni à l’embargo, ni à ce que vous venez d’annoncer. Pourtant l’évènement est d’importance.

        Par contre, on peut lire des articles sur le complot des journaux étrangers, sur les exactions des bandes de terroristes armés ainsi que leurs aveux, sur le soutien des Pays Frères ou d’obscures associations,sur les Martyrs dans les rangs des forces de l’ordre (au fait, ils parlent rarement des martyrs manifestants, les activités religieuses du Président…

        Peut-on féliciter Sana pour son objectivité?

        • Cécilia dit :

          Mes sources ne viennent pas de SANA. D’ailleurs je ne la consulte que
          exceptionnellement.
          Je dois retrouver la source dans la soirée car je dois sortir!

          • aleph dit :

            Je crois qu’il s’agit d’une erreur Cécilia.

            La Syrie ne contracte pas sans émettre un Appel d’Offre international comportant généralement des conditions draconiennes et extrêmement assorties de clauses pénale financières.
            Cela demande du temps avec des délais de soumission des offres, ensuite d’exécution.
            Il s’agit de contrats internationaux.

            Les Syriens connaissent les affaires. Les clauses contractuelles font parties des plus retors et les plus contraignantes qui soit.
            Ils n’iront pas contracter avec le premier venu à des conditions au rabais. Fut-ce la Chine.

            Aucune crainte à avoir. Je crois même que la Syrie va pouvoir imposer des conditions financières plus avantageuses au vu du marché pétrolier actuel.
            Je leur fais confiance pour n’en tirer que des avantages juteux.

            Franchement, la question mérite de rire. Cette sanction (qui consiste à se tirer une balle dans le pied) n’est qu’un baroud d’honneur de Sarkozy and Co.

            C’est un aveu de défaite. C’est un cache misère pour détourner l’attention de l’impuissance de l’OTAN et de toute sa clique arabe et de l’humiliation écrite qu’il commencent déjà à subir.

            Comme d’habitude : Du jour au lendemain, la Syrie va quitter les écrans et les premières pages pour être remplacée pas un autre sujet fabriqué et un autre théâtre des opérations, plus urgent, moins coriace, plus juteux…

    • Candide dit :

      Sowhat : Moins grave tout de même que de se prendre une balle dans la tête en Syrie, tu en conviendras.

  2. RADWAN dit :

    Oui c’est évident comme mesures car les européens auront tout le pétrole de la Libye!!! Chapeau la force! Et ils veulent qu’on croit en leur guerre pour la liberté et la démocratie! En deux jours après Khadafi, la France a eu des promesses pour 35 % du pétrole et des investissements !!! J’invite tous les pays du monde et toutes les nation d’en avoir de l’arme atomique !!! c’est la seule façon d’être respecter !!! Si la Syrie compte 23 millions habitants et les manifestants comptent 200000 dans toutes la Syrie et ce chiffre n’est pas stable, il monte pas mais il descend au fur et à mesure!!! pour qui l’Europe et les états-Unis prennent ces mesures ?!!! pour protéger et soutenir la déliquescence et terroristes,ou bien pour faire pression sur l’état syrien pour autre chose que la liberté et la démocratie ?!!! ce qui me choque c’est les médias n’ont pas honte de répéter aveuglement le discours des pro guerre contre la libye !! que les médias ne parlent jamais de ce qui se passent en Palestine, arabie saoudite, au bahrein, comme si les humains dans ces pays ne sont pas des humains !!!
    franchement je suis indigné du niveau du discours des classes politiques en France !!!
    je souhaite voir une révolution sur la révolution en Libye pour voir laquelle l’Europe va soutenir ???!!! je me demande la révolution Française, est-ce qu’elle a été soutenue par des étrangers ?!!!
    si la Corse se déclare indépendante, que serait-elle la réaction des française et du président ?!!! si Marseille se réveille pleine de groupes armées, hors la loi, que serait-elle la réaction du président et des français ?!!!

    • Mohamed dit :

      Radwan,
      Ne vous en faîtes pas,
      Qui sème le vent récolte la tempête.
      Malheureusement dans aucun des pays du printemps arabe le changement n’a été concluant.
      Partout, l’on est assis sur un baril de poudre dont on ne peut prévoir l’intensité de l’explosion.

    • Fatima dit :

      Radwan,
      Je ne sais si tu as lu que la Grande bretagne a fermé son Facebook !!?? et a condamné les « émeutiers » qui ont fait des dégâts dans bâtiments pubics ; ainsi que dans les bêtiments privés de 11 ans de prison ferme.
      Et aucun média audio-visuels a parlé de ces mesures..!! Pourquoi ? ..
      Depuis longtemps, la politique de France me déçoit droite comme de gauche. Il ne faut dire toutes les partis politiques , dans les relations internationales sont semblables sauf le Front nationale et le parti d’extrême gauche…
      Mais ce qui me surprend, ce sont les Français eux-mêmes..Silence radio sur l’intervention de la France en Lybie !! Aucune protestation !!! Je pense, ils dorment ou bien ils ont été endormis !!!. merci Radwan

  3. Christian dit :

    Walid Al Moalem l’a bien dit il y a près d’un mois de ça… “ l’Europe pour nous n’existe plus; on va se tourner vers l’Est”

  4. stephane dit :

    je pense que l’europe se pénalise elle même en faisant cela. une entreprise chinoise s’est déja manifester pour acheter le pétrole syrien.

    • Syrienne libre dit :

      Stéphane, combien représente le pétrole syrien par rapport au pétrole total importé en Europe?
      Par exemple, en 2010, la part de pétrole syrien représentait 1.35%…
      Je ne sais pas si les conséquences sur la France ou l’Europe, seront réelles.
      Par contre quel est l’impact sur le nombre d’emplois en Syrie?
      Est ce que les bénéfices profitent plus au gouvernement et ses corrompus?

      http://insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATTEF11348

      J’espère que ces sanctions, ainsi que celle attribuées à cinquante personnalités du gouvernement , mettront assez de pression pour que le régime se pose les bonnes questions.

      • stephane dit :

        vous montrez là votre peu de connaissance en matère d’embargo. L’Irak a vécu sous embargo pendant plus de 1é ans tuant des millions de gens et surtout des bébés. Cela a t il eu un impact quelconque sur saddam? bien au contraire cela l’a renfoncé. Ce ne sont que des coups d’épée dans l’eau. 1,5% ou mme 30 % ca reste un moindre approvisionnement en pétrole. D’autant plus que le sous sol syrien n’a pas été encore bien sondé et les réserves sont encore mal connuus. Quoi qu’il en soit si vous vous réjouissez que ce soit les syrens qui vont payer l’addition, cela en dit long sur vore amour de la Syrie. Vous ne comprenez rien. En quoi ne plus importer le pétrole d’un pays peut il avoir un quelconque ipact sur un gouvernement? Vous ne comprenez pas que le but ultimes des euro américains est un affaiblissement économique et donc militaire de la Syrie? Comment n’arrivez vous pas à comprendre les enjeux géostratégique de la réfion et etes vous si peu clairvoyante? Tout ce que décrète les etats unis ou bien l’europe n’a jamais été dans le sens du peuple mais simplement pour des raisons politiques. C’est cela que vous n’arrivez pas à saisir. Cessez de pleurer sur vos pseudo morts, il y a plus de soldat qui tombent que de civils, qui d’ailleurs sont souvent des terroriste maquillé en civils. La syrie est une arete dans la gorges des puissants et qui gene pas mal leur projet dans la régions. Lisez un peu l’histoire de cette régions vous comprendrez que c’est bien plus complexe et plus vaste que vous ne pensez.
        Pour en revenir à l’histoire du pétrole, ce n’est pas un produit comme un autre. C’est un produit prisé que beaucoup (mme les ueorpéens) voudrait acheter. Cela n’a aucun interet si ce n’est médiatique comme d’habitude. C’est comme l’europe qui gele les avoir d’un tel ou un autre ou bien qui fait un embargo sur les armes! comme si la syrie achetait des armes à l’europe. Soyons sérieux. D’ailleurs les etats unis avait adopté ce meme embargo bien avant les européens. C’est ridicule sachant que l’on exporte que 1% du pétrole aux etats unis. Pourquoi ici les européens ne s’eataient ils pas alignés directement? surement que le petrole libyens devient de plus en plus concret.
        il faut que vous arretiez de vous faire bercer par la propagande. Les dirigeant aux compte gelés n’avaient aucun fond dans ces pays et s’ils en avaient et bah c’est tant mieux car je trouve ca un peu commme une trahisons.
        Ce n’est plus le centre du monde
        En sommes et pour faire simple : vous avez des vieilles puissances, et en faillites, qui vous font des sanctions, quand vos amis (indes brésil russie chines afrique du sud…) ont tous des croissances supérieures à 20%. Alors qu’est ce qu’on choisit? lol

        • Candide dit :

          « Cessez de pleurer sur vos pseudo morts, il y a plus de soldat qui tombent que de civils, qui d’ailleurs sont souvent des terroriste maquillé en civils »

          Te voila bien affirmatif Stéphane. Mais peut être tu as accès à des documents émanent d’une commisssion d’enquête indépendante. Indépendante : agréée conjointement par le Gouvernement ET le collectif des manifestants. Si ça n’est pas le cas, tes affirmations ne vallent pas une Livre Syrienne.

      • sowhat dit :

        combien d’avoirs syriens ont été gelés ?

        en Suisse ?

        au EU ?

        en France ?

        qu’on fasse quelques comparaisons

      • Syrienne libre dit :

        Stephane,

        En relisant votre réponse, je me rends compte que vous m’avez lu, en y mettant le ton de la défiance, voire de la provocation.
        Alors que pas du tout!
        Mes questions étaient plutôt sincères : je me pose réellement ces questions, et me suis adressée à vous, car vous me semblez être averti…

        Mais bon, vous avez choisi d’interpréter ça à votre manière, encore une fois. Tout ça pour convaincre, et vous convaincre, que je pouvais me réjouir de cette décision, si elle touchait le peuple syrien…

  5. Syrienne libre dit :

    Quelques liens intéressants, où l’on apprend que :
    Total continue la production malgré le blocus
    Le géant China National Petroleum Corp arrête ses projets en Syrie à cause de l’instabilité politique
    Que le troisième plus gros investisseur mondial, le Canada, est plutôt flou quant à la poursuite du projet Suncor / Petro Canada, ayant déja investi 1,2 milliards de dollars pour la construction d’usine de traitement de gaz.

    http://www.challenges.fr/actualite/entreprise/20110902.CHA3655/comment-total-s-accommode-de-l-embargo-europeen-sur-le-petrole-syrien.html

    http://www.infowars.com/chinese-oil-giant-ends-ops-in-libya-syria-report/

    http://www2.macleans.ca/2011/09/01/dfaits-spinning-on-syria-and-sanctions/

    Les exportations de pétrole représentent environ 14% du PIB
    les experts tablent sur un assèchement des puits syriens pour 2020

    http://lemoci.com/Syrie/14-Presentation-generale.htm?nom_modele=fiches-pays/syrie/accueil&

    Je trouve qu’il est difficile de retrouver les mêmes chiffres partout. Mais bon, grosso modo, le pétrole, c’est important! Et ces sanctions auront de toute évidence, des conséquences sur l’économie, et bien sûr, sur la population…

    • Etudiant dit :

      D’autres compagnies de l’Est sont de plus en plus circonspectes quant au maintien de leur activité en Syrie : Stroytransgaz par exemple, compagnie russe qui dispose de projets gaziers conséquents en Syrie. Si même les Russes commencent à douter…
      Dès que je retrouve le lien je vous le met sur le site.

        • Syrienne libre dit :

          Très interessant, merci!

          A tout à l’heure à la manif?

        • Candide dit :

          Aie aie aie Etudiant.

          Tu viens de provoquer la mise du « Moscow Times » dans la liste démesurément longue de la Presse tendancieuse.

          Bientôt, il ne restera plus que SANA. Quoique…

          En tout état de cause, les Russes et les Chinois ne pourront pas longtemps maintenir leur soutien au régime en place. Un jour où l’autre, ils devront composer avec leurs intérets financiers, leur opinion publique. Le compte à rebour s’accelère !

          • stephane dit :

            la syrie subit des sanctions économique depui belle lurette et son pib n’a cessé d’augmenté pourtant. Ces pays sont en faillite donc leurs sanctions n’affecteront personne d’autre qu’eux meme.

          • Etudiant dit :

            Le compte à rebours s’est déjà arrêté.
            Le simple fait que la Russie ait rédigé une contre-résolution pour l’ONU montre que les diplomates moscovites en sont réduits à n’avoir plus d’autre choix que de négocier au sein du Conseil de Sécurité des sanctions touchant le moins possible leurs intérêts. Car rappelons, la politique étrangère d’un pays ne se fait qu’en fonction de ses propres intérêts.
            Les Russes (et les Chinois avec eux de facto) sont donc désormais conscients que rien ne peux plus être fait pour sauver le soldat Bachar.
            L’Iran commence également à se poser des questions. Sinon comment expliquer un changement d’ambassadeur à Damas de manière aussi impromptue.

          • Cécilia dit :

            En effet, « le compte à rebours (avec un (s) cher Candide) (s’accélère)! »
            (vous avez oublié l’accent aigu sur le(é) » pour l’opposition car la situation en Syrie s’améliore jour après jour. Moins de manifestations et des manifestants.

    • stephane dit :

      et ben. Pour quelqun qui dit aimer la syrie vous montrez votre vrai visage. Vous etes heureuse que la population soit impacté par ces sanctions. Le syriens apprecieront. Le temps vous pruvera qu’elles n’auront aucune conséqunces. Regardez l’iran. Elle ne s’est jamais autant développé que depuis son embargo, qui était là voté par l’onu. le proverbe syrien sit « al cheddeh btesna3 al rejal » traduction  » la nécéssité forgent les hommes. a bon entendeur

      • Syrienne libre dit :

        N’importe quoi.

        Je n’ai même plus envie démentir ce que vous avancez.
        Stéphane, vous ne faites que rendre compte de votre mauvaise foi.

  6. Candide dit :

    A cette heure, pourquoi il n’y a pas une ligne sur SANA?

  7. Michel dit :

    Peut-on savoir pourquoi on pénalise la Syrie économiquement ? Tout simplement parce qu’elle refuse aux groupes armés la loi de la jungle ? Malheureusement, en se défendant contre ces groupes, il y a eu des morts innocents !! Et tout mort est très regrettable, mais que faire ? Laisser à ces groupes la liberté, entraînera obligatoirement des dégâts beaucoup plus importants. Bien évidemment, je parle ici de l’intérêt du peuple syrien, et non de l’intérêt de l’Occident.
    Durant le bombardement de la Lybie, et selon les opposants à Kaddafi, il y a eu plus de 50.000 tués (sur une population de 6.000.000 !!). On appelle cela des « dégâts co-latéraux » à partir du moment où la volonté de l’Occident s’est réalisée .
    Alliés au pouvoir et opposants politiques, réveillez-vous !! Est-ce que vous pensez vraiment que ceux qui vous soutiennent de l’extérieur cherchent vraiment l’intérêt du peuple syrien ? Il n’y a que les syriens de bonne volonté qui sont capables de créer la Syrie de demain.
    Aujourd’hui, les syriens sont divisés : ceux qui veulent absolument la chute du régime, et ceux qui veulent des réformes. Si on permet la réalisation des réformes annoncées, le peuple syrien pourra choisir par les urnes le pouvoir qu’il souhaite. Par la force, rien ne peut arriver, si ce n’est que le chao.
    Ni le pouvoir, ni les opposants ne peuvent construire la future Syrie l’un sans l’autre. Refuser de dialoguer, c’est refuser la démocratie. Refuser l’autre ne changera rien au problème actuel, que les uns soient au pouvoir et les autres en exil, alors où est la démocratie, c’est blanc bonnet et bonnet blanc, et on retourne au point de départ en changeant tout simplement les rôles. La Syrie a besoin aujourd’hui de toutes les forces politiques constructives et de toutes les idées également constructives.

    • Candide dit :

      Michel,

      J’approuve tout ce que tu viens d’écrire.

      Malheureusement, tu trouveras sur ton chemin l’obscurantisme fanatique qui ne parle, à sens unique, que de complots, que de terrorisme et ceci sans la moindre remise en cause du Gouvernement en place.

      • Cécilia dit :

        C’est faux Candide!
        le président syrien a reconnu les erreurs du gouvernement mais c’est l’opposition qui refuse tout dialogue.
        C’est vos propos qui sont à sens uniques car vous critiquez seulement la position du gouvernement.

        • Candide dit :

          C’est sur un bilan qu’on juge un gouvernement. A ce jour il n’est pas positif et s’il l’étai,t ce forum n’existerait pas ma bonne Cecilia.

          • Cécilia dit :

            Mon pauvre Candide,
            parler d’un bilan d’un gouvernement, oui!
            Mais ce que se passe en Syrie n’a rien à avoir avec ce que tu dis.
            Tout le monde s’y mêle là bas.
            Il faut laisser ce pays aux Syriens pour faire et juger.
            Ils sont les mieux placés.

            اهل مكة ادرى بشعابها

        • Etudiant dit :

          Mais quel dialogue ?
          Avec une commission nommé unilatéralement par le régime ?
          Le dialogue n’est de toute façon pas possible tant que les forces de sécurité et autres bras armés du régime circulent et commettent leurs exactions impunément.
          Les manifestants ont depuis toujours dit que le dialogue ne serait possible que si la répression s’arrêtait.

          • Cécilia dit :

            Le troisième frère a parlé!

          • stephane dit :

            c’zest bien sarko qui nomment lmes ministres je me trompe?
            il a la majorité des voix au parlement, je me trompe? un projet de loi a t il été contrecarré par les députés? où est la démocratie?

    • Syrienne libre dit :

      On ne se moque pas d’un Syrien.

      Naïvement, vous prétendez que les civils tués sont des victimes collatérales dans les opérations de défense du pays (quand ce ne sont pas des terroristes…).
      Vous légitimez les horreurs du régime en sous entendant que l’Otan c’est pire!

      Si aujourd’hui, certains appellent à la défense armée ce n’est seulement qu’après 5 mois de répression. Pas n’importe laquelle, celle qui fait appel à l’armée syrienne libre.
      C’est la défense armée, pas du terrorisme.

      C’est quoi le soutien extérieur?
      l’ONU? s’il peut nous aider, ok.
      Nous ne sommes pas naïfs quant aux interêts implicites géostratégiques qu’il pourrait y avoir.
      Les opposants en sont tout à fait conscients et feront le nécessaire pour affronter la prochaine tempête.

      Pas de dialogue avec un regime qui tue.

      Comment mettre en place des réformes, si tout le systeme est infesté par la corruption dégueulasse et ses principes nauséabonds?
      Comment faire confiance à des personnes ayant ordonné les crimes, les arrestations, les humiliations ou le blocus des villes?

      Les gens n’ont pas confiance en ce système pourri et craignent, à juste titre, tout ce qui relève de l’autorité. A part peut-être, ceux qui vivent comme des « sujets » bien élevés.
      Le peuple ne veut plus être tributaire du moindre petit mec ayant un petit peu de pouvoir.

      Ignorez tant que vous voulez la réalité de la répression et les mensonges du régime.

      Pas vu pas cru?

      Aujourd’hui je me suis promenée dans ma rue, la circulation etait normale, les gens marchaient normalement. Pourtant, quelques heures avant un terrible accident a eu lieu : un petit garcon de 3 ans a laché la main de sa maman et s’est fait renversé par une voiture. Il est mort.

      Pas vu pas cru?

      • Mohamed dit :

        C’est la faute au pouvoir, cet accident !
        N’est-ce pas syrienne libre ?

        • Syrienne libre dit :

          Mais non Mohamed,

          je ne vis pas en Syrie, mais en France.

        • BWANE dit :

          Dans tous les cas les chiffres invérifiables (nombre de morts etc…) de la catin quatarie continuent de polluer les téléspectateurs d’Orient et d’Occident, elle est aidée dans cette sale besogne par ses collègues stipendiés de France 24, de CNN etc…, tout ceci prêterait à sourire s’il ne s’agissait d’une véritable tragédie dont le peuple syrien paie la facture sanglante. Quant au peuple libyen, qui vient de faire l’expérience de ce que veulent nos « pacifiques, désarmés…héros (!!) » de la soi-disant révolution syrienne, il doit démentir incessamment et sous peu ce qu’il a vécu et vu de ses propres yeux pour se convertir comme un seul homme à la religion qui stipule la croyance en la vérité des bienfaits infinis de l’organisation criminelle appelée OTAN et des actes désintéressés absolus de ses dirigeants. Tout le reste est une fable, AMEN.

      • stephane dit :

        vous etes tout simplement ridicule.
        vous rpondre releve du casse tete tellement il s’agit d’expliquer des chose élémentaire.
        Prmièrement vous parlez énième fois au nom du peuple. Ca en devient lassant, surtout pour quelqune qui habite à l’exterieur de la syrie.Vous reflechissez a la francaise sans comprendre l’etat d’esprit dans cette région. Israel est le plus grand gagnant d’un chaos à la libyenne en syrie mais ca il vous faudra beaucoup de temps pour le comprendre. as de dialogue avec un « régime sui tue »? Tous ces gens et tous ces soldats assassiné ont été tués par qui? l’etat? lol
        alors je vous rétoruqe pas de dialogue avec des terroriste armé. Et jusqu’a preuve du contraire seul l’etat à le pouvoir de la violence légitime. Principe fondamental de l’etat.
        Vous faites preuve d’une telle arrogance typique de cet etat d’esprit à la francaise pensent vivre dans le meilleur pays du mnde t bien sur le plus démocratique. Mais réveillez vous il y a plus de 13% de la population qui vit sous le seuil de pauvreté en france et la plupart du reste survivent avec moins de 1500 euros par mois. De quelle démocratie vous parlez? Celle qui tue? ou celle qui ments? Sarkozy représente qui en france? 25% 30%? il est plus légitime que bachar el assad selonvous? Les syriens qui vivent là bas s’en foutent de vos balivernes et savent exactement que toute ces gesticulations ne servent qu’a affaiblir un pays devenant top genant dans la région. S le président n’avait pas le soutien de limmens majorité de la population il ne serait plus là à l’heure qu’il est soyez en sure. Cen’est pas une bande d’extremiste qui va faire plier la syrie que vous le vouliez ou non. Arrtez de vous faire manipuler une bonne fois pour toute et laissez les gens vivrent en paix. Il y a des situations bien plus dramatique dans le monde qui n’émeuvent personne. Et si vous avez faites le choix de prendre les armes pretextant que vous vous défender, alors assumez en les consequence. en tout cas je me réjouis à chaue fois que l’armée nettoie une ville. A hama a l’heure qu’il est la ville a retrouvé son calme et j’en suis ravi. Ne vous déplaise

      • Michel dit :

        Je m’adresse à Syrienne « libre »

        A quoi sert de changer les rôles opposition au pouvoir et pouvoir en exil?

        Dialoguer avec son ami est tout à fait normal, dialoguer avec son ennemie est constructive.

        J’ai l’impression que vous répétez les conditions israélienne : ils veulent la paix avec les palestiniens, mais ils veulent choisir les groupes avec qui dialoguer. A quoi ça sert?

        La Syrie de demain a besoin de toute la population : pouvoir et opposants

        Que vous voulez ou pas le pouvoir représente aujourd’hui un pourcentage important de la population syrienne. Il faut aujourd’hui éviter de nouveaux morts « inutiles » et chercher ensemble une solution. Une guerre civile n’amène a rien si ce n’est que détruire toutes les parties.

        Je ne souhaite qu’une chose : c’est de voir notre Syrie en paix. Nous sommes TOUS SYRIENS, et non des syriens ennemies entre nous. Je rêve peut-être, mais certains rêves deviennent réalités

        Il faut arrêter de soupçonner l’autre. Plutôt, il faut trouver avec lui un terrain d’entente. Refuser l’autre conduit les deux à la catastrophe.

        • Syrienne libre dit :

          Michel,

          Nous sommes d’accord, j’ai déjà écrit ce que vous venez d’avancer.
          Les habitués vous le témoigneront.
          J’ai l’impression que vous vous adressez à la mauvaise personne.

      • sowhat dit :

        NON mais il parait qu’il y a beacoup de têtes qui sont en train de tomber en ce moment en Syrie parmi vos amis corrompus qui ont profité du régime pendant des décennies. C’est une vérité que vous ne pouvez évidemment pas reconnaitre mais vous avez beau jeu maintenant de cracher dans la soupe et de jouer les noli me tangere. La triste et banale vérité de vous autres neo-akabers réactionnaires, des néo-féodaux et de tous ces « émigrés » fils-et-fille-de revanchards qui se sont engraissés sur le dos du peuple et qui maintenant parce que leur prospérité est menacée crient de concert au loup depuis leurs beaux quartiers parisiens. Vous prenez les syriens pour des imbéciles.

        • sowhat dit :

          je précise que ma réponse ci-dessus est pour Syrienne Libre

          • Syrienne libre dit :

            Je l’ai appris récemment, il existe un bureau de moukhabarat, spécialisé en rumeurs!
            Trop fort le gouvernement!

        • Syrienne libre dit :

          Mon trèèès cher Sowhat,

          « neo-akabers réactionnaires, des néo-féodaux et de tous ces « émigrés » fils-et-fille-de revanchards qui se sont engraissés sur le dos du peuple et qui maintenant parce que leur prospérité est menacée crient de concert au loup depuis leurs beaux quartiers parisiens.  »

          -néo, non
          -akaber, je veux bien
          -néo feodaux? non, nous sommes pour la démocratie, contrairement à vous.
          -fille d’immigrés oui , « revanchard »… de quoi? lol…
          -engraissé sur le dos du peuple? non je n’ai aucun membre de ma famille proche du gouvernement. Donc « ma prospérité » n’est pas menacé car indépendante des évènements.
          -Beau quartier parisiens, euuuuh j’aime bien mon quartier oui, rive droite!

  8. stephane dit :

    Vosu vous rejouissez trop vite croyez moi car les enjeux économique priment sur les reportage frauduleux d’aljazera lol busines is business et la syrie a encore de beaux jours devant elle. Le temps vous le prouvera

    • Candide dit :

      Le temps le prouvera : mais dans combien de temps, parceque la rue dit qu’il y a urgence…

      • Mohamed dit :

        Les Syriens sont connus pour leur patience et leur sagesse. Ils n’en auront plus pour longtemps pour commencer à récolter les fruits des réformes semées. Quoiqu’ils auront à faire à des pressions/oppressions étrangères de plus en plus drastiques. Mais, tout l’arsenal des sanctions a déjà été déployé, il ne reste plus grand-chose. Sinon à répondre à certains appels pathétiques et désespérés d’agresser ouvertement la SYRIE par les néo-colonisateurs !

        • Candide dit :

          « Les Syriens sont connus pour leur patience et leur sagesse »

          Mohamed, j’ai pas l’impression que les manifestants soient très patients…

          • Etudiant dit :

            @Candide,
            si les manifestants font justement preuve d’une patience incroyable.
            Pour preuve ils sortent toujours manifester et ce après bientôt 6 mois de répression.

          • Cécilia dit :

            Si, Candide,
            Les manifestants sont plus que patients.
            La preuve, ils ne manifestent que le vendredi à la sortie des mosquées et le
            samedi matin pour enterrer leur mort.
            C’est devenu un rituel propre à la Syrie.
            Peut-être un jour ils seront suivis par les musulmans de France!
            Personne ne peut prédire l’avenir!

          • Mohamed dit :

            Candide,
            ….Pas patients et pas sage.

      • Cécilia dit :

        A Candide,

        Quand vous dites « la rue » veut dire la majorité alors que Damas et Alep sont calmes.
        Les contestations sont limitées géographiquement et minoritaire.
        C’est toujours à l’occasion de la prière de vendredi et un peu le samedi matin pour l’enterrement.

        A votre avis, les chrétiens syriens n’ont rien à demander?
        Ils sont plusieurs million, pourquoi ne sortent-ils pas après la messe de dimanche?
        Ainsi nous pouvons dire qu’il s’agit d’une « révolution ».
        Ni en Tunisie, ni en Égypte, ni au Payement, les manifestations sont sorties des mosquées!
        Vous pouvez considérer ma question « candide » puisque vous posez des questions candides « comme le faisait bien Voltaire à son âge » selon vos propres termes.

        Bien à vous cher Candide!
        J’attends votre réponse!

        • Candide dit :

          Ma chère Cecilia,

          On parle de majorité dans le cas d’elections, et on est loins d’en organiser en Syrie. Dans la rue, on exprime une tendance, et plus la rue gronde, plus un démocrate doit y être attentif. Mais il est vrai que le mot démocratie a du disparaitre dans la langue syrienne.

          • Cécilia dit :

            Mon cher Candide,

            Chaque pays a sa spécificité.
            Parler de la « majorité » conerne à ma connaissance les parties politiques comme
            nous disons en France, majorité socialiste, droite….
            Mais en Syrie, ce n’est pas le cas, donc, on fait un constat.
            Ce constat dit que la majorité des Syriens soutienne le gouvernement car rien que Damas et Alep à elles seules présentent plus de 60 °/° de la population.
            Dois-je te signaler que les chrétiens soutiennent officiellement les réformes?
            Dois-je parler des autres minorités?
            Il y a aussi des petites villes qui n’ont pas connues des manifestations comme
            la magnifique Tartus.
            En plus, la bourgeoisie sunnite qui est toujours silencieuse.
            Désolée, il y a une majorité pro Bachar. C’est un constat!

            Mais tu n’as pas répondu à la deuxième partie de ma question.
            J’attends toujours!

          • Cécilia dit :

            le « mot démocratie a du disparaitre dans la langue syrienne » comme tu dis Candide,
            mais la langue syrienne est une langue arabe.
            Tu veux dire que le mot « démocratie » existe dans la langue arabe chez tous les pays arabes à commencer par ces monarchies démocratiques du Golf pour en finir avec le Maroc?

            Candide, tu délires! 🙂

          • Etudiant dit :

            « Les chrétiens soutiennent officellement les réformes »?
            Ah bon ?
            Vos sources pour ce soutien officiel ?
            Quand même étrange dans un pays laïc qu’une communauté dispose d’une direction officielle…

        • Etudiant dit :

          Je me permet de réponde également, notamment sur l’Egypte.
          La place a-Tahrir vous dit-elle quelque chose ?
          Elle a été un lieu de rassemblement PERMANENT, de sit-in. Les manifestants pouvaient donc s’y retrouver pour manifester. Les plus grosses manifestations se déroulaient toutefois le vendredi également, avec de grandes prières organisées sur la place, auxquelles participaient musulmans et coptes.

          Mais pouvez vous me citer une place en Syrie où un tel sit-in pacifique serait toléré ? Non, car jamais le gouvernement syrien ne laissera le droit à qui que ce soit de rassembler pour oser contester sa légitimité (non mais, quelle idée !). Si vous le souhaitez je peux toujours vous déterrez une vidéo sur laquelle on voit très bien comment un sit-in à Homs, au début de la contestation, à été attaqué de nuit par les forces de sécurité, causant la morts de plusieurs personnes.
          Les mosquées sont de fait le seul lieu de rassemblement que les autorités ne peuvent interdire. Les manifestations qui en sortent ne prouvent donc absolument pas leur caractère intégristes. Il existe même des témoignages de chrétiens ayant pris part à la prière du vendredi afin de manifester par la suite dans la fraternité avec leur frères musulmans. Cessez donc vos amalgames aisés.

          • stephane dit :

            allez en syrie et voyez par vous même votre pseudo mouvement. Voyez l’importance de c mouvement. Vous allez être décus. Ma famille revient de syrie et sérieusement faut être devin pour savoir ce qui se passe en syrie. Bien sûr je ne vous en veux pas de faire une confiance aveugle au site internet et au figaro lol

            j’e suis tout a fait d’accord avec sowat. Beaucoup des gens qui parlent ici sont des fils ou petit fils de syriens qui profotaient largement de la syrie, et qui sont élevés dans la haine du président, revenchard d’un glorieux passé, et qui réapparaissent sous forme de démocrates. Khaddam, 30 passé au gouvernement, des millions de dollars amassés, mouhafez de hama en 82 (rien que ca) et maintenant opposition démocrate. Al atassi, chichakli, descendants des anciens présidents de la Syrie, qui ont fait des massacres (les druzes et alaouites) t qui maintenant posent avec clinton et BHL. Je ne parle même pas des fils de frères mumu. burhan ghalioun ex prisonnier évadé en 67 grace à des pistons hauts placé et là nous la fait défenseurs des droit de lhomme.
            Et le pire dans tout ca, c’est que personne ne les connait ou très pe en syrie

          • Cécilia dit :

            Et toi, l’Étudiant, arrête de prendre tes rêves pour des réalités.

            Non seulement tu n’es pas syrienne, mais tu ignore la Syrie.
            Parler sans preuve, surtout au nom des chrétiens.
            J’en suis une et toute ma famille là bas entre Damas et Alep.
            Il y a trois jours, une église saccagée à Homs et un prêtre agressé.
            Cela ne te dit rien!

            Toujours de la polémique, de mensonges. Rien d’autres!

          • Etudiant dit :

            Ne parlez pas de moi sans me connaître.
            Vos insultes j’encaisse.
            Mais ne dites pas que je ne connais pas la Syrie je vous en supplie.
            J’y ai vécu toute mon enfance-adolescence.
            Je ne suis rentré en France que pour les études, que je consacrent à ce pays auquel je tiens tant.
            Ne préjugez donc pas de mes intentions.
            Etant moi même chrétien et ayant de nombreuses connaissances dans la communauté chrétienne de Damas et d’Alep je suis d’accord avec vous sur le point que la majorité d’entre eux soutiennent Bachar.
            Ils ont peur, une peur que le régime leur a instigué en agitant le spectre confessionnel. Sinon comment expliquer le fait que l’harmonie ait toujours eu lieu entre chrétiens et musulmans dans ces villes ?
            Il existe pourtant des Syriens chrétiens conscient de cela, et conscient également du jeu dangereux dans lequel le régime les emmène, liant le sort de cette communauté au sien.

            Cécilia ne jugez pas à l’emporte pièce.
            Et cessez vous aussi de parlez au nom des Syriens, dont vous semblez ignorez les souffrances.

          • Cécilia dit :

            Prier est un droit pour chaque individu, mais il y a un lieu pour cela.
            Les maisons du cultes existent partout, oui ou NON?

            Prier dans les lieux publics a nom: occupation, car ces lieux appartiennent à tout le monde.
            Je suis une authentique laïque!
            Et la « révolution religieuse » n’a pas sa place en Syrie.
            Ceux qui la veulent ainsi, qu’ils partent la faire en Arabie.

        • Candide dit :

          « Tu veux dire que le mot « démocratie » existe dans la langue arabe chez tous les pays arabes à commencer par ces monarchies démocratiques du Golf pour en finir avec le Maroc? »

          Un point pour toi Cecilia! Je me vengerai :-))))

        • Candide dit :

          « A votre avis, les chrétiens syriens n’ont rien à demander?
          Ils sont plusieurs million, pourquoi ne sortent-ils pas après la messe de dimanche?
          Ainsi nous pouvons dire qu’il s’agit d’une « révolution ». »

          Cecilia : à mon avis, ils se font oublier. La menace qu’en cas de changement de régime ils soient persécutés peut les pousser à une position attentiste. Plausible ?

          • Cécilia dit :

            Jamais un autre régime peut leur accorder les mêmes avantages.
            La Syrie c’est le seul pays arabo-musulman où les chrétiens sont considérés
            des citoyens à part entier. Personne n’ose les toucher.

            Le régime a ses défauts en Syrie, mais il a aussi ses qualités et pour cette
            raison et en prenant en compte la position géo-politique de la Syrie, je suis pour la réforme et le changement en douceur avec Bachar.
            Ce président est jeune, cultivé à l’occidentale, populaire et sincère et je crois comme beaucoup de Syriens qu’il est l’homme de la situation.

      • sowhat dit :

        je rectifie : la rue syrienne que le faux candide prétend connaitre dit qu’il faut d’urgence écraser cette vermine d’une main de fer et qu’on a été jusqu’ici plus que patient

        • Cécilia dit :

          Oui, sowhat, la rue syrienne veut finir comme tu dis avec « cette vermine ».
          La rue dit et répète: hajeh baa, kharretuha, zawwattouh, bidna niich, la imta baa

          • Candide dit :

            « hajeh baa, kharretuha, zawwattouh, bidna niich, la imta baa »

            Pas cool pour ceux qui comprennent pas l’arabe Cecilia.

          • Candide dit :

            « hajeh baa, kharretuha, zawwattouh, bidna niich, la imta baa »

            Pas cool pour moi. Aussi car je ne comprends ni le syrien ni l’arabe. Je comprend l’italien, l’anglais et un peu le corse 😉

        • Candide dit :

          Bip bip bip

          • Cécilia dit :

            Alors, c’est comme ça!
            Candide comprends l’arabe et le syrien en plus?
            Candide, une fois de plus, je t’ai attrapé!

            Si, c’est cool, sauf pour un seul mot parmi les autres cités.
            Dois-je donc surveiller mon langage?

          • http://www.joshualandis.com/blog/?p=11611&cp=1#commentsCécilia dit :

            « l’italien »
            « un peu le cors »!
            Candide, es-tu donc Corse comme Napoléon?
            Corse était italienne un peu avant sa naissance.
            En tout cas, j’adore l’Italie. Je l’avais visité plusieurs fois.
            J’ai une amie italienne à Latina près de Rome.

            Cependant, ton frère dont la maman est syrienne, ne t’a rien appris?
            Ne participe-t-il à ce forum?
            Tu n’est jamais allé en Syrie ? :))))

          • http://www.joshualandis.com/blog/?p=11611&cp=1#commentsCécilia dit :

            « l’italien »,
            « un le corse » 🙂

            Es-tu donc Corse Candide comme Napoléon?
            La Corse était italienne un peu avant sa naissance.
            J’adore l’Italie et sa grandeur en tant empire et berceau de la Renaissance.

            Cependant, n’a-tu rien appris avec ton frère dont la maman est Syrienne?
            N’as-tu jamais visité la Syrie ?

          • Cécilia dit :

            « l’italien »,
            « un peu le corse »,
            C’est typiquement le sud.
            Candide, es-tu Corse comme Napoléon?
            La Corse était italienne un peu avant sa naissance.

            Cependant, ton frère dont la mère est syrienne ne tu-as rie appris?
            Pas un seul mot?

          • Cécilia dit :

            Correction:

            « ne t’a rien appris »

            Désolée! 🙂 🙂 🙂

  9. sowhat dit :

    Hors sujet :

    Les traducteurs d’Infosyrie, votre contribution serait la bienvenue :

    http://www.youtube.com/watch?v=_nifhJ_9IY0

    http://www.youtube.com/watch?v=foCM9Ktj4eE

    je précise que je ne partage pas l’idéologie du responsable de la page Youtube. Mais c’est bien plus intéressant que l’émission de Canal Plus

    • Julie dit :

      Loin de moi l’idée de juger quelqu’un sur son faciès, mais le type sur la vidéo n° 2 n’a pas une tête (très « catholique ») de bobo en quête de liberté.

      • Souriya ya habibati dit :

        Pour Julie,
        le type de la vidéo n°2 est patron d’une petite forge, il a son baccalauréat, je ne sais si vous êtes arabisante.. mais quand on l’entend parler on voit qu’il est intelligent et qu’il savait la portée de ses actes de faussaire sur les télé satellitaires. Il n’a pas la tête de bobo en quête de liberté que l’on vous vend dans les médias français..et je suis d’accord avec vous.
        J’ai posté la traduction de la vidéo n°1 sur la page du témoignage d’Alain Corvez..qui n’est pas encore polluée par le tas de commentaires postés par les clones talibans qui tentent SANS SUCCES de discréditer et le travail d’infosyrie.fr et le soutien de la majorité des Syriens à notre cher Président. La traduction de la vidéo n°2 suivra.

  10. sowhat dit :

    hors sujet :

    il serait très utile de traduire ces vidéos publiées par les médias officiels et qui exposent les aveux détaillées d' »activistes pacifiques » :

    http://www.youtube.com/watch?v=_nifhJ_9IY0

    http://www.youtube.com/watch?v=foCM9Ktj4eE

    je sais que les ennemis de la Syrie vont hurler ne serait-ce qu’en raison du caractère très militant de la page Youtube auquel ces liens renvoient. Je tiens à préciser que je n’adhère pas à l’idéologie PPNS du responsable du site.

    Ces vidéos sont très intsructives et donnent force détails sur les méthodes, l’organisation et le financement des soi-disants opposants. Elles laissent deviner aussi les moyens que les forces de sécurité ont utilisés pour mettre la main sur ces gens.

    Les traducteurs d’Infosyrie, votre contribution serait la bienvenue.

    • Mohamed dit :

      Sowhat,
      Merci pour les liens.
      Les pots aux roses sont en voie d’être dévoilés.
      Il y’a de quoi comprendre la frénésie et le désarroi d’une certaine opposition qui appelle au pire.
      Ma réaction aux vidéos en une phrase est:
      « L’aveu constitue une preuve suprême »!

      • sowhat dit :

        on peut conjecturer sur les méthodes utililsées par les forces de sécurité pour faire tomber ces cellules qui, comme vous le constatez aussi, sont en train de tomber les unes après les autres.

        Pas de trace vidible de torture.

        L’homme au tee-shirt rouge, relativement cultivé, est manifestement un repenti. On dirait qu’il est soulagé de vider son sac et d’être sorti de ce merdier.

  11. sowhat dit :

    désolé d’avoir répété mon post ci-dessus

    encore hors sujet :

    révélation Wikileaks sur la politique secrète US envers la Syrie

    The US strategy to push for a regime change in Syria

    http://dissenter.firedoglake.com/2011/08/05/wikileaks-cables-the-us-strategy-to-push-for-regime-change-in-syria/

    je cite un petit extrait :

    « A cable from December 13, 2006, opens with the conclusion that the Syrian government has ended 2006 “in a position much stronger domestically and internationally than it did [in] 2005.” It features a collection of possible actions that could be taken to undermine the Assad regime. »

    traduction

    Un message du 13 décembre 2006 commence par constater que le gouvernement syrien a terminé l’année 2006 « dans une position bien plus forte sur le plan interne et sur le plan international que l’année 2005« . Le message expose une série d’actions envisageables qui peuvent être entreprises pour abattre (miner) le régime Assad.

  12. karim dit :

    Bonjour à tous,

    un petit article ou plutot une dépêche très interessante sur le journal panarabe alquds alarabi qui donne la parole à Heithem Mennaa, un opposant on ne peut plus reconnu et légitime et surtout de l’intérieur très au fait et en contacte étroit avec le terrain et la réalité du pays.

    Pour résumer un peu l’article aux non arabisants, il s’attaque ouvertement aux pseudo conseil de la révolution syrienne , il considère sa fondation comme extremement dangereuse pour le pays et le peuple syrien.

    Il y décrit des membres ayant un agenda étranger et non pas conforme aux intérêt du peuple syrien, de ceux qui ont manifesté ou souffert. Il n’épargne donc pas les occidentaux et encore moins les monarchies du golfe, dont ils pensent qu’elles sont terrifiées.

    Enfin, très lucide, il comprend bien que les pseudo opposants de l’exterieur mènent par procuration la compagne des occidentaux contre l’Iran.
    http://www.alquds.co.uk/index.asp?fname=latest/data/2011-09-03-11-40-25.htm

    • Etudiant dit :

      Vous me faites bien rire une nouvelle fois.
      Haytham Menaa n’ rien d’un opposant crédible.
      S’il a une époque subit les foudres du régime, cela fait bien quelques années qu’il s’est tu et n’a plus osé faire de la politique, préférant se préoccuper des pays voisins.
      Il ne fait donc pas partie de l’opposition actuelle.
      Il peut donc parler, peu l’écoute, si ce n’est vous.

      • sowhat dit :

        encore faux. Resnseignez-vous. Haytahm el Manna est en tout cas bien plus connu en Syrie que Burhan Ghalioun

      • karim dit :

        J’avoue ne pas être un expert de la syrie, je ne suis pas syrien, mais, j’entends plusieurs noms ici et là comme Michel kilou, et d’autres qui se mefient ou denoncent des derives ou des risques.
        Ajoutons y aussi Adonis.
        Si vous dites que peu de personnes les écoutent , Ok, cependant, c’est sur Alquds Alarabi , et je l’ai lu aussi sur Aljazeera, soit, les médias arabes les plus largement diffusés à travers le monde.
        Quant aux dérives de la révolution même Malbrunot, commence à en parler, notamment du cheikh Al Arou’our qui a appeler au viol des jeunes filles alaouites de 14 à 16 ans dans son article

        http://www.lefigaro.fr/international/2011/09/02/01003-20110902ARTFIG00578-assiege-par-la-rue-assad-encaisse-le-choc.php

        « le régime a armé certains villages alaouites, notamment autour de Hama, en réponse, il est vrai, à des appels à la haine sur une télévision saoudienne du cheikh Adnan al-Arour, ancien membre des Frères musulmans syriens, qui exhortait ses coreligionnaires sunnites à aller «s’occuper» des filles alaouites «entre 14 et 16 ans». »

        Donc en recoupant des éléments ici et là , il y a des tendances indéniables.

    • sowhat dit :

      Michel Kilo autre opposant de l’intérieur et très connu en Syrie ne dit pas autre chose

      • Etudiant dit :

        Il a assez fait de prison comme ça pour avoir osez (!) prendre part à la Déclaration de Damas et autres.
        Mais bon, encore un salafiste qui a menacé l’intégrité nationale de la Syrie, tout cela pour avoir également osé signer la déclaration Dama-Beyrouth pour une normalisation des relations entre les 2 pays frères.
        De plus ce que vous dite et faut, il s’exprime mais de manière très prudente. Je pense que ses années passées en prison l’ont assez marqué comme ça.

        Pensez aussi aux hommes que ce régime a détruit aussi bien physiquement que psychologiquement au fil de ces décennies.

  13. BWANE dit :

    Je viens à l’instant d’écouter l’interview qu’a accordée le ministre de la communication syrienne à la télévision russe R.T, outre l’arabe classique impeccable du dit ministre- on est à des années-lumière du Français approximatif et vulgaire -je suis indulgent, que dirait Vaugelas ?-des officiels Français, on ne peut qu’être frappé pour ainsi dire de la sincérité du discours, situé très loin des paralogismes d’un porte parole de gouvernement ou des impertinences d’un garçon de café qu’emploient les sieurs cités ci-dessus; donc, quitte à se faire aider par n’importe quel outil technologique, j’invite tous les syrien(ne)s soi-disant libres et autres étudiants révolutionnaires à entendre (compris ?) la dite interview. Par ailleurs il me vient à la tête une modeste proposition que je livre humblement au public : je propose d’appeler certaine chaîne quatarie, connaissant l’amour du public pour les sigles, marques et autres tics, C.Q. Il va sans dire que je me déclare irrésponssable de toute prononciation injurieuse qui pourrait être faite de ce logo : pour moi il signifie chaîne quatarie et non ca…Je crois avoir assez abusé du temps si précieux de l’internaute si continuellement occupé de problèmes si universaux et je le prie-à plat ventre- de m’en ecxuser.

  14. Salam dit :

    Merci Sowhat pour ce lien.
    En écoutant son discours je ne croyais pas mes oreilles, je crois qu’il a fumé quelques choses.
    Avec un maître de haute voltige comme lui, comment ça doit être ses adeptes?
    Nous laissons jamais Saadoun et ses maîtres détruire notre joli pays.

  15. BWANE dit :

    Sowhat,

    je viens de visionner-comme on dit- la vidéo de ton lien, c’est proprement lamentable et honteux, c’est même quasiment incroyable- si on ne l’avait déjà vu en France-, et c’est à ces messieurs-là que l’on veut confier le Liban ? De science certaine, le père de ce Monsieur a été assassiné par l’état d’Israel, l’occident fait semblant de l’ignorer mais lui le sait pertinemment, avec de tels valets, nous pouvons être tranquiles, et même supporter des étudiants révolutionnaires ! (J’aimerais pour ma part mettre ces étudiants à …l’étude, peut-être même avec Hariri pour qu’ils connaissent les règles de la syntaxe, de la décence…Pour finir, je pense que cette vidéo des turpitudes des analphabètes fauteurs de troubles obliques mériterait plus de publicité.

  16. Etudiant dit :

    « deux compagnies pétrolières nationales italiennes – Syria Petroleum et Sytrol »

    Vous vouliez dire syriennes ?
    Sytrol est la compagnie d’Etat syrienne qui se charge des exportations.
    La Syrian Petroleum Company se charge est de la production et du développement (50% de la production du pays).

Commenter