• Actualité
  •  

  Le projet russe de résolution sur la Syrie fait évidemment des vagues diplomatiques. Si nos médias atlantistes, Le Monde en tête, se réjouissent ou affectent de se réjouir d’un texte présenté comme une prise de distance de Moscou d’avec Damas, d’autres comme Gérard Araud, zélé relais d’Alain Juppé à l’ONU, flaire une nouvelle manoeuvre dilatoire des Russes pour protéger leur allié. S’exprimant samedi 17 décembre sur le site du Monde, Araud qualifie la résolution russe de « creuse » et de « déséquilibrée », [...]



Résolution russe : Araud crie « haro » !

Par Louis Denghien,



Gérard Araud n'est pas content du projet russe de résolution : plutôt bon signe

 

Le projet russe de résolution sur la Syrie fait évidemment des vagues diplomatiques. Si nos médias atlantistes, Le Monde en tête, se réjouissent ou affectent de se réjouir d’un texte présenté comme une prise de distance de Moscou d’avec Damas, d’autres comme Gérard Araud, zélé relais d’Alain Juppé à l’ONU, flaire une nouvelle manoeuvre dilatoire des Russes pour protéger leur allié. S’exprimant samedi 17 décembre sur le site du Monde, Araud qualifie la résolution russe de « creuse » et de « déséquilibrée », parle donc de « manœuvre » et dit encore que la négociation entre Occidentaux et Russes – ceux-ci appuyés par la Chine et les autres nations « émergentes » du Conseil de sécurité – « peut durer quelques heures ou quelques mois ».

Et si M. Araud – et Infosyrie – avaient raison ?

Quelques heures si les Russes acceptent sans broncher les « amendements » à leur texte réclamé par Araud et ses amis euro-américains ; quelques mois s’ils les refusent…

Ces amendements, vous l’avez deviné amis lecteurs d’Infosyrie, portent sur la nature même, la spécificité de la démarche et de l’analyse du Kremlin : Celui-ci rappelle – une fois de plus – que la violence est AUSSI  le fait de l’opposition radicale et armée, et que la renonciation par celle-ci à sa lutte armée est une condition sine qua non du dialogue et de l’apaisement en Syrie.

Or tout le monde sait bien, d’Ankara à Doha, de Washington à Bruxelles, de Moscou à Téhéran, que le renoncement à la violence n’est pas à l’ordre du jour chez les rebelles armés de Homs et d’ailleurs, plus ou moins fédérés et contrôlés par l’ASL, prête-nom des services turcs d’Erdogan, et outil des monarchies du Golfe. De là à accuser les Russes d’avoir sorti de leurs cartons diplomatiques un texte qui mette l’opposition syrienne et ses protecteurs occidentaux au pied du mur de leur mauvaise foi, il n’y a qu’un pas que semble avoir allègrement – enfin, façon de parler – franchi Gérard Araud !

Si l’analyse de M. Araud – qui, ô aléas de l’analyse géostratégique, rejoint un peu la nôtre – est vraie, la Russie aura finement manœuvré pour embarrasser le camp anti-syrien. Et si, avec Araud, nous nous trompons, alors effectivement, le binôme Medvedev/Poutine aura voulu prendre ses distances avec, ou donner un avertissement à, Bachar al-Assad.

Sauf que Moscou n’a pas de solution de rechange à Bachar al-Assad et ne veut pas faire les frais d’une sorte de théorie des dominos proche-orientale renversant, après la Syrie, les gouvernements du Liban et surtout de l’Iran. Bref nous pensons que les Russes feintent leurs ennemis, trop conscients qu’ils sont des enjeux véritables de la crise syrienne. Qu’ils gagnent du temps, scrutant l’horizon économique incertain du camp euro-américain, et celui, guère moins « nuageux », du monde arabe, de la Libye au Golfe en passant par l’Egypte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

9 commentaires à “Résolution russe : Araud crie « haro » !”

  1. Kouyate dit :

    Que les occidentaux aillent se fait voir ailleur.L’objectif final des occidentaux c’est d’eradiquer le chiisme et encerclé la russie.La russie est consciente.

    • joska dit :

      Bien parlé, là les russes ont finement jouer sur les points sensibles de l’alliance euro-turco-américano-turco-sioniste-atlantiste! Bref, quoi de neuf sur le front? Désespoir pour ceux par qui les cris et accusations n’ont d’effets que de les diviser dans un futur proche car 2012 est proche et leur pouvoir s’émiette à petit feu! Oups à grandes flammes sur le buchet qu’ils se sont construit pour s’éteindre dans un grand soupir de l’anéantissement et infiniment petit!… Vive la Syrie et Bashar, vive la vrai « Liberté » d’opinion anti-impérialiste contre des usa, ue, ligue hébraïque, turques et Israël!

  2. Manant dit :

    Voila une analyse qui rejoint les propos de joska.
    http://hedidh.blogspot.com/2011/12/limportance-de-la-russie.html. Désormais, il me paraît clairement que si les états occidentaux aux abois et leurs affidés arabes s’obstinent à vouloir la chute du régime syrien, la Syrie sera à la Troisième guerre mondiale ce que l’Espagne a été pour la Deuxième : une entrée en matière qui a vu le fascisme abattre une république dans une effroyable guerre civile immortalisée par le Guernica de Picasso.

  3. Ninoveli dit :

    Les Russes chechent a faire reconnaitre le groupes armées donc si is accepte la collaboration de la Russie ils l ont dans le cul et si il refuse bein ils l ont dans le cul aussi donc dans tout les cal il l ont dans le cul,Ne jamais oublier l’enemie numero 1 de la Russie c’est les USA.

  4. jibril dit :

    Si Mr Araud croit que la violence est le seul fait du pouvoir et que l’opposition est pacifiste pourquoi n’accepte-il pas la résolution de la Russie qui dans tous les cas appelle toutes les parties prenantes à faire taire les armes et entamer un dialogue nationale?
    Preuve qu’il oeuvre dans le but de faire tomber le président et s’en fout allégrement du peuple syrien.
    Quel hypocrite…

  5. s.34 dit :

    Ce burlesque et pathétique personnage devrait (dans un monde normal) être traduit devant un tribunal pour propagande mensongère de guerre et incitation à crimes de guerre OTANAZI.
    Dieu tout puissant, jusqu’où iront ces suppôts de Lucifer?

  6. l'ingenue dit :

    La tete d’Araud ne passe pas .Aucune prestance comme son chef de l’Elysée Ses predecesseurs sont plus dignes Article tres interressant de Jerrad amar sur les soit disant revolutionnaires arabes du golfe:

    LES « ÉTATS ARABES », OTAGES DE LEUR ‘LIGUE’ : Entre l’immobilisme, la subordination et l’attrape-nigaud
    TRIBUNE LIBRE DE DJERRAD AMAR
    http://allainjules.com/2011/12/19/onu-ligue-arabe-les-etats-arabes-otages-de-leur-ligue/

  7. l'ingenue dit :

    AH la France que j’ai aimé est devenue une prostitué des USA.C’est a vomir

Commenter