• Actualité
  •  

Persévérant et même dans son attitude de guerre "orale" avec Damas, le Premier ministre turc Erdogan vient encore de fournir aux médias et chancelleries occidentaux - qui en raffolent - leur ration de déclarations-condamnations de l'Etat syrien : "J'ai rompu mes discussions avec l'administration syrienne" a-t-il ainsi proclamé à la face du monde. Ce non scoop a été annoncé mercredi 21 septembre au cours d'une conférence de presse organisée à New York, où l'irascible "Premier" turc venait de rencontrer le n°1 [...]



Turquie : toujours plus ; Russie : toujours là…

Par Guy Delorme,



Les Liz Taylor et Richard Burton de l'échiquier diplomatique international ?

Les Liz Taylor et Richard Burton de l'échiquier diplomatique international ?

Persévérant et même dans son attitude de guerre « orale » avec Damas, le Premier ministre turc Erdogan vient encore de fournir aux médias et chancelleries occidentaux – qui en raffolent – leur ration de déclarations-condamnations de l’Etat syrien : « J’ai rompu mes discussions avec l’administration syrienne » a-t-il ainsi proclamé à la face du monde.

Ce non scoop a été annoncé mercredi 21 septembre au cours d’une conférence de presse organisée à New York, où l’irascible « Premier » turc venait de rencontrer le n°1 américain Obama. Et Erdogan d’expliquer : « Nous n’aurions jamais souhaité en arriver là, mais malheureusement cette administration nous a poussés à prendre une telle décision« . Des décisions, il en a pris d’autres, en plein accord avec le parrain américain : Erdogan « envisage » de prendre des sanctions contre son voisin et naguère allié privilégié.

Un cas de schizophrénie diplomatique aggravée 

Pourquoi tant de haine, au fait ? Eh bien, outre les réformes pas assez fondamentales et rapides – alors qu’elles sont d’ampleur historique, avec la reconnaissance de partis d’opposition, mais passons -, outre la « répression sanglante » des manifestations « pacifiques« , Recep Tayyip Erdogan reproche à Damas de… « mener une campagne de dénigrement à l’égard de la Turquie » ! Et c’est vrai que Bachar al-Assad et un certain nombre de responsables syriens ont eu des mots contre l’attitude agressive, voire belliqueuse d’un ancien allié militaire et d’un ancien partenaire économique qui, depuis six mois, accable Damas de critiques, accueille et structure sur son sol les opposants les plus radicaux et transforme les camps de réfugiés syriens en centres de propagande anti-Bachar.

A propos de ces réfugiés, longtemps un des outils favoris de la propagande anti-syrienne, M. Erdogan a fait avoir qu’il comptait prochainement les visiter, histoire sans doute de les remettre dans l’actualité et au coeur de la polémique entre Damas et Ankara. Ca a du moins été l’occasion d’obtenir enfin une estimation officielle du nombre de ces réfugiés-otages et pions géopolitiques malgré eux : 7 000. On peut donc légitimement penser qu’ils sont en fait moins nombreux, les retours à Jisr al-Choughour et dans la région frontalière syrienne ayant été continus et conséquents depuis juillet.

Une chose semble acquise : la Turquie « islamiste modérée » d’Erdogan et de l’AKP est redevenue le partenaire privilégié de Washington dans la région. En même temps, apparemment, que l’adversaire le plus affiché ou le plus bruyant du meilleur ami des Etats-Unis au Proche-Orient, à savoir Israël. Les alliés de mes alliés peuvent donc être mes ennemis ? Comprenne qui pourra, mais la ligne diplomatique Erdogan apparaît pour le moins confuse sinon franchement schizophrénique. Reste à savoir ce qu’en pense vraiment l’opinion turque, certainement encore plus anti-israélienne, et beaucoup moins pro-américaine, que son gouvernement.

La Syrie « pierre angulaire » du Proche-Orient pour Moscou

Pendant ce temps, et ceci compense largement cela, la Russie reste droite dans ses bottes sur la question syrienne : s’exprimant lui aussi à New York, en marge de réunions à l’ONU, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a réaffirmé mardi 20 que le maintien de la paix et de la sécurité au Proche-Orient dépendait de la Syrie, « pierre angulaire » de la région. Pour le chef de la diplomatie russe, il est non seulement souhaitable mais possible de « dépasser la crise politique intérieure d’une façon pacifique, loin de la violence« . Et M. Lavrov de faire une nouvelle fois, à ce propos, la leçon à l’opposition syrienne « qui méconnait l’appel au dialogue et les décisions tangibles prises par le président Bachar al-Assad en faveur de la réforme« .

Et, une fois encore, le ministre russe des Affaires étrangères n’a pu que faire référence au scénario libyen. En Syrie, dit Sergueï Lavrov, et contrairement à ce qu’ont fait les Occidentaux en Libye, « on ne doit pas encourager l’opposition à l’extrémisme et à l’entêtement, mais à défendre ses demandes à la table des négociations pour parvenir à une réconciliation nationale générale« , faute de quoi « ce serait la guerre civile qui donnerait lieu à de graves conséquences, non seulement pour la Syrie mais aussi pour la région et le monde entier« .

Ca parait évident, mais il est non moins évident que de la Maison Blanche à l’Elysée en passant par le 10 Downing Street et le QG bruxellois de l’Alliance atlantique, on rêve à voix assez haute d’une radicalisation accrue de l’opposition et d’une déstabilisation tous azimuts de la Syrie. Il est évident aussi que les paroles de Lavrov sont inaudibles pour des dirigeants et diplomates européens en état d’hypnose atlantiste et pro-israélienne. Reste qu’on ne traite pas la Russie, ni la Chine, comme la Libye, et ça, même les plus extrémistes des « néo-cons »occidentaux sont contraints de l’intégrer.

Après cette énième et réjouissante confirmation de l’indissoluble alliance syro-russe, une crainte, quand même : Erdogan ne va-t-il pas menacer Moscou d’une intervention militaire ?

Une identité de vues...

Une identité de vues...

... manifeste

... manifeste

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

45 commentaires à “Turquie : toujours plus ; Russie : toujours là…”

  1. Joseph Cotton dit :

    Dans la réunion Obama-Erdogan aucune mention de la necessité pour Bashar Al Assad de céder le pouvoir.
    Pourtant les journaux occidentaux avaient rapporté que le président US et la béate Hillary Clinton avaient fait cette demande, il y a plus d’un mois.
    Pour les Turcs, on sait déja qu’il sont très susceptibles et supportent mal qu’on ignorent leurs conseils et qu’on les dénigre. Ceci explique la mauvais humeur de Erdogan à l’égard de la Syrie.

    Le New York Times a titré en grandes fanfares hier que l’Iraq a demandé à Bashar al Assad de quitter le pouvoir.
    Evidemment la nouvelle s’est propagée dans tous les journaux pour souligner ‘l’isolation grandissante’ de la Syrie.
    Aujourd’hui l’Iraq nie ‘absolument’ avoir mentionné ceci.
    http://www.dp-news.com/en/detail.aspx?articleid=97338

    Encore une désinformation manipulative du sioniste NYT!

  2. Souriya ya habibati dit :

    Pardonnez-moi, je confonds peut-être mais, c’est pas Erdogan qui a comparé la prise de Tripoli par les forces de l’OTAN à la prise de la MECQUE par le prophète Mohamed?!

    Un jour viendra où grand Mamamouchi se résoudra à arrêter de fumer la moquette. Allah est grand comme on dit si bien chez nous.

  3. iMzAA dit :

    Je comprends les décisions Turques mais je ne comprends pas comment la Syrie a pu en arriver là ? Je vois qu’elle attaque avec lacheté ses propres civils, on voit en vidéo beaucoup de soldats maltraités les civils… Enfin bref, je ne comprends surtout pas pourquoi Bachar ne commence pas à intégrer la démocratie, faut lacher le pouvoir un jour ou l’autre…

    • farah dit :

      La Syrie est arrivée la grâce à la Turquie et les autres pays occidentaux et arabes!

      Il ne suffit pas de regarder les vidéos, il faut aussi être sûr que celles-ci ne sont pas truquées!

      Bien amicalement

    • Akyliss dit :

      ImzAA, déjà en ce qui concerne les vidéos il faut prouver qu’elle soit vrai ! je ne me base pas sur des vidéos pour juger un gouvernement, il n’y a qu’a voir ce que les informaticiens peuvent faire avec internet et une vidéo de nos, voir la vidéo d’Obama qui pousse une porte avec son pied après un discours et tu comprendras ce que je veux dire, d’ailleurs j’ai du poser le lien sur un commentaire dans je ne sais plus quel article !
      et contrairement à ce que tu crois et que ce que repete les fausses démocraties d’occident, Bachar à commencé à poser les bases d’une réel démocratie en Syrie pas une qu’on impose par la force comme en Irak ou ailleurs dans le monde ! il lachera le pouvoir si son peuple le vote dans les prochaines élections et il lachera le pouvoir quand les vautours occidentaux arreterons de vouloir imposer leur volonté !

      • Candide dit :

        « il lachera le pouvoir quand les vautours occidentaux arreterons de vouloir imposer leur volonté »

        C’est donc un bon prétexte pour garder le pouvoir le plus longtemps possible :

        « Eh bien, vilains occidentaux, puisque vous faites rien qu’à embéter la Syrie, je garde le pouvoir, na! »

        Finalement c’est peut être une solution.

        • Akyliss dit :

          « C’est donc un bon prétexte pour garder le pouvoir le plus longtemps possible :  »
          Dans ta logique anti-bachar oui !

          tu me rappels un débat sur la télé avec un un journaliste français très énervé juste avant la décision de faire la guerre à l’Irak en 2003, il y avait également un civil irakien et plusieurs autre personnalité dont un états-unien
          l’irakien n’était pas pour la guerre mais pour les pressions contre Saddam Hussein, l’états uniens était pour des pressions et si dans le cas extrême Saddam Hussein ne se pliait pas alors on attaque l’Irak, et notre bon journaliste français jeune en plus d’éclater et de dire qu’il faut aller casser la figure à Saddam faire la guerre pour libérer l’Irak des mains de Saddam et tant pis pour les morts civils de toute façon il faut passer par la pour libérer les irakien…

          aujourd’hui on constate la démocratisation de l’Irak « grâce » au états unis, 3 à 4 heure d’électricité par jour après 8 ans de démocratie ça fait mal pour un pays libérer d’une dictature hein Candide?

          donc toi tu veux le départ de Bachar alors qu’en face dans l’opposition il n’y a aucun leader capable de tenir tête aux occidentaux !

          ta solution est aussi radical que ce journaliste, on dégage Bachar et on verra après !

          au fait tu es un peu au courant de ce qui se passe en Libye après la chute du dictateur libyen ?

  4. Byblos dit :

    Il me semble qu’Erdogan est en train de jouer une partie complexe pour le compte des USA. Le but en serait de :

    1- Déstabiliser Assad pour le remplacer par un gouvernement favorable aux USA, et noyauté par les Frères musulmans.
    2- Récupérer la révolution égyptienne au profit des frères musulmans.
    3- Ce faisant, tuer dans l’oeuf toute possibilité de renaissance du nationalisme arabe
    4- Sembler s’en prendre à Israël dans le double but
    a) de dédouaner l’Islamisme des frères musulmans en lui donnant une teinte anti-israélienne
    b) coincer Israël réellement pour la forcer à accepter un État palestinien. Je ne suis pas sûr qu’Obama va vraiment opposer son veto.

    Obama a besoin d’un succès en Palestine pour ses élections. Si le Congrès est acheté par Israël, par contre la crise est en train de soulever peu à peu le sentiment populaire contre les juifs. Obama, sans dire un seul mot contre les juifs, va sur toutes sortes de sujets (Palestine, impôts, lutte contre le chômage, etc.), s’opposer fermement au congrès (et donc aux lobbies juifs, mais indirectement) pour la plus grande satisfaction des électeurs. L’État palestinien qu’il concocte sera un petit bantoustan sans importance. Mais même celà, les Israéliens n’en veulent pas. D’où les pressions qu’Obama exerce sur eux.

    Kissinger avait fait de même en 1973 (guerre du Kippour qui a sauvé la face de Sadate et lui a permis de parvenir au traité que les Israéliens ne voulaient pas, et auquel ils tiennent maintenant plus qu’à la prunelle de leurs yeux), Obama joue pour le plus grand bien d’Israël… Malgré le gouvernement et l’opinion israéliens, incapables d’envisager la moindre atténuation de leurs ambitions. Détail : Jamais la menace de l’implantation des Palestiniens au Liban n’a été aussi sérieuse. Quitte à faire sauter et la Syrie et le Liban.

    Pourquoi Erdogan joue ce jeu?

    1- Il espère que la Turquie prendra la relève de l’Arabie Saoudite chez les sunnites du Mashreq, en patronnant un islamisme moderne par opposition au wahhabisme. La grande inconnue, ce sont les frères musulmans : Se sont-ils convertis soudain à la modernité? Ou retourneront-ils à leur salafisme dès lors qu’ils seront au pouvoir? C’est un gros coup de poker que jouent Obama et Erdogan. Il y a des précédents dans les retournements contre les USA : Talibans, Al Qaïda.

    2- Erdogan espère, pour prix de ses services, que les USA feront les pressions nécessaires sur l’UE pour qu’elle admette enfin la Turquie en son sein. Ça non plus, ce n’est pas sûr.

    Cette analyse vaut ce qu’elle vaut.

    • sowhat dit :

      « Cette analyse vaut ce qu’elle vaut. »

      je l’approuve

      • Syria dit :

        Cette analyse est logique mais elle oublie le paramètre lobby juif en Amérique (ainsi qu’en Europe) et les chrétiens extrémiste qui sont encore plus durs que les juifs sur l’affaire palestinienne comme les baptistes .
        Ainsi Obama après une déclaration très encourageante pour un état Palestinien sur la base des frontières de 67 n’a mis qu’un jour pour se dédire , donc on se bat contre Goliath .Surtout que les plus gros financiers du monde sont juifs et que les arabes malgré leur nombre n’ont réussi à faire un aucun lobby.
        Il faut que les familles qui ont perdu des proches dans les émeutes dépassent leur peines ( sans perdre leur droit de justice)et acceptent le dialogue car je ne crois pas que leur mort se sentiront apaisés si le pays se décompose , ainsi il faut manifester tous ensemble opposants et militants pour montrer au monde que nous sommes assez murs pour réussir notre changement et régler nos problèmes .
        C’est la seul solution si on veut laisser un pays à nos enfants et petits enfants que chacun pense à cela , le pays est plus important que l’individu.
        L’état ainsi sera obligé de reconnaitre ses erreurs et d’accepter les changements devant tant de patriotisme et les étrangers seront obligés de laisser tranquille ce pays car les citoyens auront prouvés qu’ils sont très évolués
        Mais pour ses changement il faut que tous accepte que ce soit sous la direction du président ainsi cela ce fera sans heurt

  5. last tango dit :

    Avec les gesticulations de Juppé à l’ONU et le durcissement de ton de la Turquie à l’égard de Damas, le « challenge syrien » des neo-conservateurs américains semble, bel et bien, s’incarner dans une collaboration turco-française…

    Article intéressant qui explique clairement le « challenge syrien » envisagé par les néo-conservateurs sans frontières…

    « Ideally, we should want to see the Turks establish a buffer zone or safe haven on the Syrian side of the border (Ankara sometimes did this in Iraq to counter nefarious Kurdish activity). Such a Turkish intervention, which would likely be backed by the French, would be convulsive inside Syria and would signal to the military that Ankara had irreversibly chosen sides. »

    http://www.weeklystandard.com/articles/syrian-challenge_576473.html?page=1

  6. medjahed dit :

    le revirement de la turquie, on peut le comprendre sans l’approuver;car ,il rejoins son camp naturel depuis la fin de laseconde guerre mondiale,l’otan; et ainsi, sera en harmonie avec les plans:us,grand-moyen-orient,;francais,union pour la mediterannee et surtout prendre le leadersheep des pays musulmans dans cette region; ce qui n’etonne pas,quand on apprend que les usa et leurs allies tentent depuis quelques temps de faire emerger un courant islamiste dit,modere pour contenir l’iran dans un premier temps;avant de decider d’en decoudre avec lui

  7. Souriya ya habibati dit :

    http://www.jpnews-sy.com/ar/news.php?id=31445

    http://www.sana.sy/fra/338/2011/09/20/370364.htm

    Viols de femmes syriennes par des terroristes et des turcs
    20 Sept 2011

    نساء سوريات عائدات من المخيمات التركية يؤكدن تعرضهن للاغتصاب

    Jisr-Choughour / Les camps turcs sont devenus un espace où l’on a pratiqué des viols et de la torture sur des femmes syriennes à l’intérieur des camps, contre leur gré et de force, par des éléments terroristes armés et certains turcs sur place.

    تحولت المخيمات التركية إلى معتقلات للاغتصاب والتعذيب حيث أكدت مواطنات سوريات عدن من تلك المخيمات تعرضهن للاغتصاب والتنكيل من قبل أفراد المجموعات الإرهابية المسلحة وبعض الأتراك.

    Fatima, l’une des femmes victimes de cette pratique, a indiqué devant la caméra de la TV syrienne à visage techniquement masqué : « Les éléments armés qui sévissaient à Jisr-Choughour nous ont fait comprendre que l’armée va entrer pour se déployer afin d’entreprendre des actes de sabotage et des pratiques de viol à l’encontre des habitants et en quête de sécurité et hantée de peur j’ai pris mes 4 enfants et nous sommes partis vers Kharbet al-Jouz, mes voisins et moi ».

    وقالت فاطمة إحدى المعتدى عليهن في تصريح للتلفزيون السوري.. بينما كنا متواجدين في مدينة جسر الشغور قام المسلحون والمخربون الذين كانوا يخرجون في التظاهرات بتكسير وتدمير المنشآت الحكومية التابعة للدولة ومنازل المواطنين وتهديدنا بالسلاح الذي بحوزتهم بهدف إجبارنا على الرحيل عن المدينة.

    وأضافت فاطمة.. إن المسلحين أخبرونا أن الجيش سيأتي ليشيع الخراب ويغتصب النساء في جسر الشغور ونتيجة خوفنا أخذت أولادي الأربعة وذهبت أنا وجيراني إلى خربة الجوز على أمل أن نجد الأمان فيها ولكننا شاهدنا أعدادا كبيرة من المسلحين هناك في ظل عدم وجود الأمن فيها فاضطررنا للمبيت ليلة واحدة فيها.

    « Là, on a vu nombre important de groupes terroristes, où nous avions passé une nuit. Le lendemain, deux autobus turcs sont venus de Turquie pour nous transporter vers les camps, où nous étions bien reçus les deux premiers jours seulement, ils nous donnaient de bons repas et puis, après six jours, c’est l’inverse, ils ont commencé à nous traiter différemment avec de mauvais comportements », a-t-elle ajouté.

    وقالت فاطمة.. ومن ثم وصلت حافلتان من تركيا إلى خربة الجوز فغادرنا من خلالهما إلى المخيمات في تركيا حيث كان استقبالهم لنا خلال اليومين الأولين جيدا وكانوا يقدمون لنا طعاما جيدا وبعد مرور ستة أيام تقريبا بدؤوا يعاملوننا معاملة سيئة.

    « Un homme s’appelant, Samer Ousfour, issu d’une famille de mauvaise réputation à Jisr-Choughour, est venu dans ma tente en compagnie d’une autre personne appelé Mohamed, ils font partie des saboteurs, pour me forcer de partir avec eux, une fois arrivée à l’endroit voulu, j’ai trouvé sur place 3 autres personnes de mauvaise foi. Samer se sentant bien protégé avec ses amis a voulu me violer, mais je l’ai repoussé, seulement après m’avoir frappée, ils m’ont déshabillée et violée », a-t-elle précisé.
    وأضافت فاطمة إن شخصا يدعى سامر عصفور وهو من عائلة سيئة السمعة في جسر الشغور ومعه شخص آخر يدعى محمد وهما من المخربين جاءا إلى خيمتنا وطلبا مني أن أذهب لأتكلم معهما فلما ذهبت فوجئت بوجود ثلاثة أشخاص قذرين أمنوا الحماية لـ/سامر/ الذي حاول اغتصابي بالقوة فمنعته من ذلك فقام هو ومن معه بضربي وتعريتي من ثيابي رغما عني.
    وقالت فاطمة.. وفي اليوم التالي أرسلوا في طلبي ثانية فامتنعت عن الذهاب فجاء سامر ومعه شخصان آخران وأخذوني بالقوة ثم قاموا باغتصابي مرة ثانية.

    « Le lendemain ils m’ont fait le même coup, j’ai refusé de les suivre, mais Samer est venue avec deux autres gars, ils m’ont forcé de les suivre et ils m’ont violés une 2ème fois », a-t-elle poursuivi.

    وأضافت فاطمة.. إنني طالبت سامر بالعودة إلى سورية فقال لي إنه صورني على الموبايل وأنا عارية وهو يقوم باغتصابي هو والأشخاص الذين كانوا معه وهددني بأنهم سيفعلون نفس الشيء مع ابنتي الكبيرة التي تبلغ من العمر 13عاما وابنتي الصغيرة التي تبلغ من العمر نحو 3 سنوات إذا لم أبق معهم وأفعل ما يطلبونه مني.

    Elle a ajouté : « J’ai demandé à Samer de regagner la Syrie, mais il m’a dit qu’il m’a filmé nue, en train de ma violation », faisant savoir qu’il l’a menacé de faire la même chose avec ses deux filles qui ont 13 et 3
    ans si elle a refusé de rester avec eux et de faire ce qu’ils veulent.

    وقالت فاطمة.. وبعد نحو خمسة أيام أخبرني سامر أن الجنود الأتراك المسؤولين عن المخيم يرسلون في طلبي للذهاب إليهم وعندما ذهبت إليهم قام سامر بتسليمي إلى شخص تركي بعد أن تلقى منه مبلغا من المال ومن ثم اغتصبني عدد من الأتراك كما فعل سامر سابقا.

    Fatima a indiqué qu’après cinq jours Samer m’a livré, après avoir pris de l’argent, à une personne turque qui m’a violé à son tour, affirmant que plus de 70 fillettes ont été violées dans les tentes turques.

    وأضافت فاطمة.. إنه تم اغتصاب أكثر من 70 طفلة في المخيمات التركية وقد مورست بحقنا هناك كل أنواع الظلم والقهر والجوع مشيرة إلى أن كل الأطفال في المخيم مرضى حتى أن طفلين توفيا جراء إصابتهما بالإسهال.

    De son côté, l’une des mères des filles violées a indiqué que des personnes armées et des manifestants qui étaient à Jisr al-Choughour avaient saboté la ville et menacé par meurtre les gens pour les obliger à sortir de Jisr al-Choughour, soulignant que les habitants de la ville étaient allés aux tentes turques à bord des bus envoyés de la Turquie.

    Elle a ajouté que nombre de Turcs avaient agressé, devant elle, sa voisine Fatima et ses deux filles Fatima et Wafaa et les ont filmés au cours de leurs viols pour menacer de diffuser les images si elles auraient refusé d’exécuter leurs demandes.

    La mère a fait noter que les personnes armées les avaient obligés à ne pas retourner en Syrie, soulignant qu’à leur retour ils ont constaté que l’armée avait rétablie la sécurité à Jisr al-Choughour.

    De même, ses deux filles, Wafaa et Fatima ont, pour leur part, indiqué que des personnes armées étaient entrées à Jisr al-Choughour et y tué les éléments de sécurité, soulignant que ces personnes avaient dit à aux habitants que l’armée va arriver pour les tuer et violer leurs femmes.

    « Pendant les deux 1ers jours aux tentes turques, nous étions biens traités, mais cinq jours après, des personnes armées étaient entrées à nos tentes et elles nous avions demandées d’aller avec eux pour prendre des comprimés, puis elles nous avaient violé et filmé en vue de nous obliger à rester avec eux », ont-elles souligné.

    A. Chatta / T. Slimani / L.A.

    • sowhat dit :

      merci beaucoup Souryia

    • hamza dit :

      quel mensonge horrible.
      Vous êtes chez vous tranquille derrière vos ordinateurs et vous ne savez pas la moindre des choses véridiques de ce qu’ils se passent sur les camps de réfugiés syriens et vous vous inventez des histoires .Premièrement moi j’ai de la famille qui sont actuellement dans ce camps et je peux vous certifier(les ayant régulièrement au téléphone )qu’ils se sentent tres bien et qu’ils sont très bien traité .je me demande pour qui faites vous cette propagande mensongère

      • Alexandra BIHAY dit :

        Merci Souriya.

        Hamza, qu’ils les journalistes visiter les camps, alors !!!

      • Candide dit :

        « Premièrement moi j’ai de la famille qui sont actuellement dans ce camps et je peux vous certifier(les ayant régulièrement au téléphone )qu’ils se sentent tres bien et qu’ils sont très bien traité .je me demande pour qui faites vous cette propagande mensongère »

        Hamza, je ris d’avance des réponses que vont te faire les pro-régime. Accrochez-vous aux branches les amis, il va y avoir du sport 😉

        Quelle inconscience pour oser affirmer de telles choses, heureusement pour toi qu’ils sont derrière leurs claviers !

        • Cécilia dit :

          Alors c’est comme ça, la parole de hamza est crédible et la parole d’un autre non!

          CANDIDE tombe bien dans la contradiction!
          Si je mets en doute ses propos si suis « pro régime »?
          Par contre, toi qui es contre le régime, tu ne dois pas mettre en doute ses propos?
          Quelle université française t’a enseigner ce type d’arguments cher CANDIDE?

          Rien à faire toi!
          Chaque fois j’ai l’impression d’avancer d’un demi pas, on recule de deux!

      • Cécilia dit :

        Votre parole jurée sur le Coran ou la Bible n’a aucune valeur cher Hamza!

        Désolée, mais il nous faut des preuves.

        Bien à vous

        • Cécilia dit :

          Les jeunes syriennes violées en Turquie:

          Le journal arménien « Nouvelles Arménie Magazine » a publié, jeudi 22 septembre un article sur le viole des jeunes syriennes où il mentionne 400 cas de viol ainsi plus de 250 cas de grossesse.

          Le magazine mentionne que la description des faits « ne sont pas sans rappeler ce qu’ont vécus nombre de jeunes filles arméniennes lors de la génocide de 1915 ».

          Je vous laisse le lien.

          http://www.armenews.com/article.php3?id_article=73221

      • farah dit :

        Et toi tu fais quoi? tu n’es pas derrière ton ordi en essayant d’inventer des histoires en disant que tu as de la famille dans soit disant camp de réfugiés et qu’ils sont bien traités.

        si cela est vrai; que veut dire être bien traiter?

      • sowhat dit :

        « qu’ils se sentent tres bien et qu’ils sont très bien traité  »

        alors comment expliquez-vous:

        – que plus des deux tiers des réfugiés ont regagné la Syrie ?

        – que des informations concordantes recueilies auprès de ces derniers font état d’intimidations et d’exactions multiples ?

        – que des organes de presse turcs réputés pour leur objectivité ont dénoncé ce scandale au terme d’une enquête sur le terrain dans le voisinage immédiat des camps ?

        – que la presse étrangère et en particulier syrienne n’est pas autorisée à visiter ces camps ?

        Par conséquent quand vous affirmez « moi j’ai de la famille qui sont actuellement dans ce camps et je peux vous certifier(les ayant régulièrement au téléphone  » on est en droit de soupçonner que vous mentez.

        • hamza dit :

          vous êtes gravement malade pourquoi mentirais je et puis si il y ce genre de torture pourquoi il y a encore 7000 réfugiés sur ces camps vous dites les journalistes sont interdits c rigolo alors que angelina joli s’est rendu sur ce camps en présence de journalistes alors vos mensonge vous pouvez les garder,et puis a part la presse syrienne et arménienne (comme c bizarre )moi je n ‘ai rien lu a ce sujet.Par contre je le dis si la moindre de vos propos concernant les viols ont une vérité ce qui n’est pas vrai,toutes personnes ayant participaient directement ou indirectement a ce genre de crime méritent la mort.

          • Cécilia dit :

            Des chiffres invérifiables, aucune source sauf votre parole!

            Cela n’a aucune valeur cher Hamza!
            Copie à revoir.
            Désolée!

  8. Biezbojnik dit :

    La chute du régimre syrien n’est pas dans l’intérêt des chrétiens… Я согласен!

    Le chef du Courant patriotique libre (CPL), le général Michel Aoun, a affirmé mercredi, dans une interview accordée à United Press International, que « la chute du régime syrien n’est pas dans l’intérêt des chrétiens ni même des musulmans ». « Le changement sans stabilité signifie la violence, le sang et le chaos; et la stabilité sans changement est égale à un régime dictatorial mortel », a-t-il ajouté, selon l’Agence nationale d’information (ANI, officielle). M. Aoun a précisé qu’il soutient « les réformes constitutionnelles pour créer un climat démocratique libre en Syrie », mettant l’accent sur « l’attitude positive du président Bachar el-Assad ».
    Interrogé sur les positions du patriarche maronite Mgr Béchara Raï, le général Aoun a révélé que « ce dernier a préparé le Synode pour le Liban en 1995 et était un acteur fondamental du Synode 2010 ». « Les expériences ont montré que le manque de stabilité et les idéologies extrémistes aboutissent au même résultat », a-t-il ajouté, partageant ainsi la position du patriarche sur la crise syrienne.

  9. sowhat dit :

    urgence humanitaire
    viols et mauvais traitements de réfugiées syriennes dans les camps de Turquie

    Turkish police has raided the office of leading newspaper Aydinlik, well-known for its impartial coverage of the ongoing events in Syria

    La police turque a perquisitionné les bureaux du quotidien Aydinlik connu pour sa couverture impartiale des événements qui se déroulent en Syrie

    http://www.presstv.ir/detail/194853.html

    extrait de l’article :

    Earlier, the Aydinlik newspaper exposed the scandal taking place in the Boynuyogun refugee camp in southern Turkish province of Hatay, where some 400 Syrian women were forced to work as sex slaves.

    Récemment le quotodien Aydinlik a révélé un scandale qui s’est déroulé dans le camp de réfugiés de Boynuyogun dans la province de Hatay en Turquie
    et qui concerne l’esclavage sexuel imposé à quelques 400 femmes réfugiées syriennes.

    La télévision syrienne a diffusé le témoignage de quelques unes d’entre celles qui ont pu regagner la Syrie. La responsabilité des autorités turques semble accablante.

    http://www.youtube.com/watch?v=4Jd6zZoi-qY à partir de 4:40

    amis de la Syrie faites circuler l’information

    • Cécilia dit :

      Merci swohat,

      Je fais circuler l’information.
      D’ailleurs j’ai mis ce même vidéo deux fois sur deux posts différents.

      Amicalement

      • Cécilia dit :

        Je dois ajouter qu’il des centaines cas de grossesse.
        Je vais chercher l’article en question que, lui aussi, je l’ai mis en lien je ne sais ni où ni quand.

        Affaire à suivre

        • Joseph Cotton dit :

          Erdogan se dit choqué par la basse campagne de dénigrement de son pays par la Syrie:`very very ugly` dit-il
          Il va se rendre à Hatay pour visiter ces camp qui depuis la visite mediatisée de Angelina Jolie, avec force de banderolles, ont disparu des Télés. Y-a-t-il toujours des psychologues pour les enfants traumatisés, des terrains de jeux, l’internet etc..? ou bien est-ce devenu un lieu misérable exploité par des soldats frustrés sexuellement et des radicaux islamistes.
          En tous cas le camp a quelques jours pour se refaire une beauté médiatique avant la visite de Erdogan qui dit vouloir retrouver `Fatima` la femme voilée qui a paru à la Télé syrienne.
          Pourquoi aucun média européen ne visite plus ces camps?

    • Alexandra BIHAY dit :

      Merci Sowhat,

      aurais-tu l’article en anglais ? J’aimerais aussi faire circuler à mes conaissances non francophones. Merci !

  10. sowhat dit :

    erreur concernant Aydinlik : il s’agit d’une perquisition qui a eu lieu au mois d’août mais les témoignages diffusés par la télé syrienne sont par contre tout récents.

    Ces exactions auraient débuté quand des refugiés ont entrepris de rentrer en Syrie d’abord timidement par dizaines puis en vagues successives plus nombreuses. Quel est le nombre de réfugés encore présents en Turquie, pourquoi ne sont-ils pas rentrés , comment sont-ils traités dans ces camps ?

  11. Daniel BESSON dit :

    Bonjour ,
    il faut ici signaler que M.Erdogan veut visiter les réfugiés dans la , je cite les agences de presse Françaises et internationales ,  » Province Turque de l’Hatay  » . Le Hatay , rappellons-le , c’est l’ancienne province Syrienne du Sandjak d’Alexandrette cédée ignominieusement par la France à la Turquie en 1938 dans ce qui fut un  » Munich en Orient  » selon le titre du livre de Lucien Bitterlin . Lorsque la prétendue  » opposition Syrienne  » , qui siège à Ankara , réclame une  » no fly zone  » dans la partie Nord de la Syrie , elle ne se fait ainsi que le porte-parole des cercles militaires impérialistes et annexionnistes d’Ankara .
    Outre  » Un Munich en Orient  » de Lucien Bitterlin , lire  » D’Antioche au Hatay  » pour y découvrir le sinistre rôle des militaires ( commandant Collet ) et des diplomates Français comme Georges Bonnet , François de Tessan ,Henri Ponsot … Seul le commandant de la Gendarmerie locale démissiona pour protester contre le lâchage des Alaouites et des Arméniens présents dans cette  » province Turque  » !

    La France en tant qu’ancienne puissance mandataire ayant commis des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité dans ce pays ( bombardement aérien de Damas le 29 mai 1945 sur ordre du général Oliva-Roget ) devrait s’abstenir de tout commentaires lorsqu’elle se mêle de  » repressions  » en Syrie !

    Cordialement
    Daniel BESSON

  12. lafleuriel Zakri dit :

    et à propos de la Turquie voir le rapport de l’Institut international de la presse basé à Vienne sur la situation de la presse turque. D’après le rapport : »La Turquie détient le triste record du nombre de journalistes incarcérés ;Elle se classe devant ….la Chine et l’Iran »
    J’ai lu quelques part mais on peut vérifier qu’il y a actuellement plus de 4000 procès en cours ouverts par la justice turque  » qui je cite  » a une attitude paranoïaque « , envers ses citoyens journalistes. j’ai vu aussi qu’il y a ces jours de nombreuses manifestations pour la libération de 40 journalistes.
    Espérons que le problème de la liberté de la presse turque a été évoqué entre nos deux donneurs de leçons.
    Sur la photo proposée de la poignée de mains amicale entre les deux chefs d’Etat, il se peut qu’Erdogan félicite Obama de l’heureuse conclusion du procès de R. Davis et de l’expéditive justice US. Ce dont Obama le remercie en lui recommandant la fermeté dans les procès turcs en cours; On pourrait ajouter des « bulles  » très parlantes…

  13. lafleuriel Zakri dit :

    Rectification : à propos du rang de la Turquie dans la répression de la presse : je voulais écrire après la Chine et l’Iran (Turquie 3e rang…) !

  14. Cécilia dit :

    LA Turquie:

    A arraisonné un bateau d’armes pour la Syrie.

    Je vous laisse le lien:

    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?fromval=1&cid=18&frid=18&eid=31826

    • Mohamed dit :

      Et oui, désormais « le Grand Sultan » saisira toutes les armes qui transitent vers la Syrie, par mer, par air ou par terre.
      Quelle gloire !

      • Akyliss dit :

        je ne sais pas si c’est vraiment la vérité car cette annonce a été faite quand le grand mamamouchi se trouvait à la réunion de l’ONU avec ses potes occidentaux! donc genre de dire : regardez moi mes maîtres, je ne fais pas que de menacer la Syrie, j’agis aussi !

        et de quel droit la Turquie aurait elle cette insolence d’arrêter un bateau syrien ? la mer méditerranée lui appartient où quoi ?

Commenter