« Jusqu’à quand la communauté internationale restera-t-elle aveugle et muette devant cette succession ininterrompue de crimes ? C’est la question que nous posons aujourd’hui. »
Et voici notre question à nous : ami lecteur, sauras-tu identifier le pays visé, lundi 12 septembre, par cette déclaration de Bernard Valero, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères? S’agit-il, selon toi…
1) d’Israël pour sa politique répressive dans les territoires occupés ;
2) du Bahrein, dont la majorité chiite a été durement réprimée par son sultan, avec l’aide de l’armée saoudienne ;
3) des Etats-Unis pour leurs frappes aveugles en Afghanistan et au Pakistan ;
4) de l’Egypte du temps d’Hosni Moubarak pour l’ensemble de l’oeuvre de ce dernier ;
5) du Yémen, pour la répression persistante de l’opposition, dégénérant en quasi-guerre civile ;
6) de la Côte d’Ivoire, pour les crimes de caractère ethnique commis par les milices pro-Ouattara…
Attention, ami lecteur, tu n’as droit qu’à une seule réponse !
(Solution : c’était bien sûr un piège, M. Valero visait, évidemment, la Syrie. Les pays mentionnés plus haut pratiquent une répression géopolitiquement correcte).
Excusez-moi, MM de l’Infosyrie, vous et vos lecteurs qui allez à contre courant de tout ce nouveau monde, et permettez-moi de réagir par la fable du loup qui veut manger la chèvre, avec ou sans prétexte :
Il était une fois un loup et une chèvre, au bord d’une rivière pour se désaltérer, lorsque le loup avait eu envie de manger la chèvre ! Le loup le faisait savoir à la chèvre. La chèvre demandait pourquoi ? Le loup l’avait accusé d’avoir troublé l’eau qu’il buvait ? La chèvre lui répondait comment serait-il possible qu’elle troublerait son eau alors que lui il se trouvait en amont de la rivière donc en avant du courant d’eau alors que elle, elle se tenait en aval du courant ? Le loup lui répondait que si ce n’était pas ce jour, cela aurait pu un autre jour. La chèvre lui répondait que c’est la première fois qu’elle fréquentait cette rivière. Et c’est au loup de lui répondre que si ce n’était pas elle, c’est l’un de ses parents ou arrière – arrière parent !
Bien le bonjour !!!
Franchement, j’ai eu un choc tout-à-l’heure en entendant le journaliste sur RFI répéter la phrase de Valero… Je pense à l’ensemble des diplomates et hommes politiques russes qui ont visité la Syrie récemment et se sont exprimés sur la télé syrienne en parlant l’arabe avec une parfaite maîtrise.. On voyait clairement qu’ils savaient de quoi ils parlaient! Ceci dit, ce sont des spécialistes qui exprimaient leurs opinions.. ce qui ma foi est autre chose que l’attitude de celui qui excelle dans le porte-parole.. J’ai soudain une tendre pensée pour les paysans qui viennent à Alep vendre leurs fruits et légumes tous les jours.. je les vois encore vanter la tendresse des haricots verts et le goût sucré de leurs oignons.. Juste ciel!
Ne vous-en faites pas, la rage anti-syrienne passera à tous ces ces enragés.
Ce n’est que de la mascarade.
LA question qu’il falait lui répondre à cet homme de paille, est : Jusqu’à quand allez vous vous ridiculisez, et surtout prendre les gens pour des imbéciles?
Les gens savent que la Syrie n’est pas le centre du monde mais que pour la politique francaise c’est devenu une affaire personnel. Tout comme chirac à l’époque de l’affaire hariri.
Sarko a juré de détruire la Syrie la côte d’ivoire la libye, ety peut être même l’iran avant son départ. Il a été mandaté pour cela de toute manière et nous voyons clair dans son jeu.
Cependant petit sarkobush tes rêves sont un peu trop grand pour ta stature.
Il s’agit là, avec Cameron et obama, les hommes politiques les plus incompétents de l’histoire de la planète.
Même bush avait plus d’aplombs et de connaissance du monde que ces petites marionnettes.
« Jusqu’à quand allez vous vous ridiculiser, et surtout prendre les gens pour des imbéciles? »
Mais le plus possible voyons … jusqu’à ce que ces « petites marionettes » prennent la fessée magistrale qu’ils ont cherchée. Il faudrait plutôt les encourager ! Donc encore un effort M. Valero !
Car ces criminels en cravate payés par les saoudiens et le Qatar se sentent encouragés par le succès de leur hold-up sanglant sur la Lybie et par les prespectives des profits et commissions qu’ils vont réaliser. Ils pensaient que la Syrie ça allait être du gâteau mais ils se sont trompés. Et naturellement, loin de le reconnaître, ils gesticulent à qui mieux mieux.
Si seulement les pays du golf étaient maître de leurs décisions.
La Libye, c’était de l’ordre du mois ou deux tout au plus. Le hic c’est qu’aujourdhui il n’a ni l’un ni l’autre.
Ils sont manifestement tombés sur un Os. Espérons que cela aura raison de leurs appétits colonialistes et qu’ils laisseront une fois pour toutes tranquille cette région du Monde.
diversion, diversion!
De la part de Mr Marulaz, ça ne m’étonne pas…
Aux rédacteurs d’Infosyrie et aux autres,
l’idée de cet article est vraiment géniale, et me fait penser à certains précédents historiques de cette initiative heureuse, qui dévoile pour ainsi dire le mensonge dominant instantanément ( en temps réel diraient nos divers « experts » en arguments con-trouvés). Donc, bravo !
Vous auriez pu aussi mettre la Colombie ou le Honduras dans votre sondage.
je pense a une chanson de nasri sham el dine
» نحنا صغار وبعيون الأعيادي كبار، انتو خشب حور ونحنا للخشب منشار
nous sommes petits, mais grands dans les yeux de nos enemis
vous etes le bois et nous sommes le scie
vive la syrie
vive l’armee syrienne
dieu garde la syrie
a Mohamed . tu es vraiment naif de croire que tout ceci n’est que le fruit du hasard .C’est quand meme incroyable que les emirs et prostitués politique du golfes donnent des leçon de democratie , de liberté et de droit de l’homme au peuple syrien
A l’ingenue,
Je n’ai pas tellement compris à quoi vous voulez en venir, mais je vais essayer de décortiquer votre commentaire :
– selon vous je suis « naïf de croire que tout ceci n’est que le fruit du hasard ». Si vous parlez des attaques en bonne et dû forme contre le pouvoir en Syrie, je vous réponds que ce qui arrive en Syrie n’est pas dû au hasard, mais c’est bel et bien préparé et beaucoup de documents de chercheurs américains et autres, et mêmes israéliens, en donnent les témoignages. Tout ce qu’il y’a c’est qu’ils ont profité de revendications légitimes et de complicité de « certains » membres de l’opposition de l’étranger, et du contexte de ce qu’ils appellent « le printemps arabe » pour mettre en application le plan de déstabilisation qu’ils ont préparé au préalable pour la Syrie.
Ce qui se passe en Syrie entre dans le cadre d’un grand enjeu géostratégique et géopolitique visant à changer l’équilibre des forces, dans la région, en faveur des israéliens.
Les pays occidentaux, leurs médias, les instances internationales, ONU, les ONG des droits de l’homme, la Turquie, certains pays du golf, leurs moyens et leurs médias, le Conseil du golf, et même ce qui reste de la Ligue Arabe, sont autant de moyens utilisés pour atteindre les objectifs de déstabilisation : capituler sur la question de l’autonomie de prise de décision ou basculer dans le chaos et la guerre civile.
Quant à ce que des pays où il n’y a aucune bribe de démocratie passent pour des donneurs de leçons en matière de démocratie, c’est le paradoxe.
Et la grande contradiction est : où sont tous CES MILITANTS des droits de l’homme pour la cause des palestinienne, massacrés, spoliés, expatriés, emprisonnés, humiliés … ?
J’espère vous avoir compris !
Décidément mohamed vous êtes bien souvent mal compris 🙂