• Décryptage
  •  

Nous ne résistons pas au plaisir - un rien pervers nous en convenons - de mettre en ligne sur le site cette très courte vidéo montrant comment certains jeunes opposants syriens très créatifs produisent une partie de leurs vidéos propagandistes, dont sont si friands et les internautes, et les journalistes affectés au dossier syrien. Parmi ces petits reportages "maison", ceux relatifs aux victimes de la répression sont évidemment particulièrement prisés, d'I-Télé à France 24, en passant évidemment par al-Jazeera et [...]



Les petits métiers du web : le bidonnage citoyen syrien

Par Pierre Marulaz,



Nous ne résistons pas au plaisir – un rien pervers nous en convenons – de mettre en ligne sur le site cette très courte vidéo montrant comment certains jeunes opposants syriens très créatifs produisent une partie de leurs vidéos propagandistes, dont sont si friands et les internautes, et les journalistes affectés au dossier syrien. Parmi ces petits reportages « maison », ceux relatifs aux victimes de la répression sont évidemment particulièrement prisés, d’I-Télé à France 24, en passant évidemment par al-Jazeera et al-Arabiya. La demande étant forte, et la répression bachariste pas toujours aussi performante que le prétendent l’OSDH et  ses correspondants, certains donnent dans la fabrication, la mise en scène « plus vraie que vraie ». En attendant, voici le « making of » d’une de ces vidéos…

Voici donc un groupe de jeunes Syriens ayant vite assimilé les ressorts de la sensibilité occidentale. Avec une certaine spontanéité brouillonne qui va contre le professionnalisme mais donne beaucoup de fraîcheur à leur prestation, ils s’étendent de tout leur long et se barbouillent de rouge, histoire de faire des cadavres présentables et d’origine démocratique, « commercialisables » médiatiquement, en quelque sorte. Et quand nous disons « commercialisables », nous ne croyons pas si bien dire, les chaînes de désinformation continue du Golfe rétribuant certains témoignages particulièrement « bouleversants » relatifs à la Syrie. Et même si nos jeunes opposants – ou oisifs – n’ont pas été rétribués pour la circonstance, ils peuvent quand même s’exprimer ainsi sur internet. En somme la crise syrienne a suscité de nouveaux métiers. Voire révélé de nouveaux talents : la CIA est certainement « preneuse »…

Ci-dessous, le lien :



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

18 commentaires à “Les petits métiers du web : le bidonnage citoyen syrien”

  1. NO PASARAN dit :

    Moi, l’une de mes préférées, c’était celle-ci (enfin, j’espère que c’est la bonne parce que You tube me demande à présent de prouver que j’ai plus de 18 ans pour ne pas être choqué !): un jeune homme « torturé » à l’électricité… par la prise d’un sèche-cheveux !!! A mourir de rire !!! Avec anciens costumes de flic et non pas les nouveaux (mais bon, le public n’est ni expert ni regardant, alors…) et, détail pour faire « vrai » : la photo du président (affichée à 1 m de hauteur, hauteur de la prise de vue, un peu bizarre, non ?)

    • Akyliss dit :

      « détail pour faire « vrai » : la photo du président (affichée à 1 m de hauteur, hauteur de la prise de vue, un peu bizarre, non ?) »

      le hasard fait bien les choses …les gens se focalise sur la violence des images et pas sur le détail! c’est pour ça qu’ils espéraient que les vidéos trottoirs fassent de l’effet !

  2. Cécilia dit :

    Les criminels démocrates en Syrie, fières de leurs crimes, les filment en applaudissant et drapeau de colocalisation à la main ou sur la tête.

    Mohamad Mir3i, un Syrien amoureux de son pays et de la vérité. Il a tenu à dire ce qu’il avait sur le coeur aux observateurs arabes, surtout après avoir vu un homme armée infiltré parmi les manifestants qu’il dénoncé. Quelques jours après, un groupe armé est venu l’enlevé chez lui, le torturé jusqu’à la mort pour le peindre pendant plus de six heures avec l’applaudissement. La télé syrienne n’a pas dit l’endroit où s’est déroulé ce crime surtout que la ville où s’est passé a renié ces gens-là.

    Les images sont dures !

    http://www.youtube.com/watch?v=W0fj_jLRkjM&feature=youtu.be

  3. Cécilia dit :

    Sydnaya, Le couvent le plus célèbre en Syrie (à quelques kilomètres de Damas) a été touché par les actes des criminels démocrates jihadistes pro OTAN.

    La Soeur Stéphanie Hadad raconte devant la caméra ce que s’est passé.

    Les Syriens de toutes origines dénoncent cet acte barbare.

    http://www.youtube.com/watch?v=iAV7aH53t94&feature=related

  4. Cécilia dit :

    Hama, Bab Kibli

    20 terroristes tués, parmi deux seulement de Hama et le reste ce sont des étrangers.
    25 personnes originaires de Hama se trouvent parmi les groupes terroristes et les autres, ce sont des étrangers, libanais, irakiens, algériens, soudanais, albanais, afghanais, tschaitchaines qui utilisent tous des armes USA et israéliennes.
    Le plus drôle, cet Afghanais qui se croyait à Gaza en train de faire la guerre aux Israéliens : « On nous a mis dans un car en nous disant qu’on va faire le jihad à Gaza qui est un devoir pour tout musulman » disait-il!

    / تقرير ميداني

    قام جنودنا البواسل وأبطال الجيش السوري في اليومين الماضيين بالدخوال إلى كل أحياء حماه التي كانت تعاني من انتشار ميليشات مجلس اسطنبول الارهابيين المسلحة
    حيث قاموا بعمليات مداهمة نوعية وعثروا على عدة مخازن أسلحة عرض بعضها على التلفزيون السوري
    ووصلنا اليوم أخبار تؤكد أرقام عن المسلحين الذين ألقي القبض عليهم
    حيث دخل الجيش إلى منطقة باب قبلي وقام بالاشتباك مع المسلحين المجهزين بأحدث أنوا…ع الأسلحة الاسرائيلية والأميركية
    فقتل ما يقارب ال20 إرهابي مسلح ألقى القبض على أغلب الباقين بينما لاذ عدد قليل منهم بالفرار
    كما قام بعدة مداهمات على منطقة الحميدية واشتبك مع المسلحين الذين كان هناك عدد كبير منهم من خارج سوريا ومن جنسيات عربية وغربية مختلفة
    وكان من بينهم ما يقارب ال25 شاباً من مدينة حماه وحاول أهالي الحي إقناع المسلحين برمي سلاحهم عسى أن ينالوا شيئاً من العفو لكن رفضهم دفع الجيش للاشتباك معهم فقتل منهم الكثير وألقى القبض على الكثير ومن بين القتلى 2 من أهالي المدينة ومن بين المعتقلين 15 من أهالي المدينة وفر عدد قليل منهم
    المسلحين من داخل حماه تتراوح أعمارهم بين ال17 – 23 سنة
    مسلحين بسلاح حديث ومن بين أسلحتهم أسلحة مضادة للدروع وقواذف RBG

    المسلحين المعتقلين كان بينهم عدد كبير من خارج سوريا ومن جنسيات عربية وغربية من المرتزقة والمتطرفين ( عراقي – جزائري – لبناني – سوداني – شيشاني – أفغاني – ألباني )

    ومن القصص الغريبة التي حصلت أنه حين قام أحد الضباط بسؤال أحد الأفغانيين عن سبب قدومهم لسوريا والقيام بهذه الأعمال
    أجابه أن هناك أناس قد أتوا بهم ووضعوهم في المدينة وقالوا لهم يجب أن تحاربوا اليهود في غزة فهو فرض عين على كل مسلم
    وقال الأفغاني أليست هذه غزة؟؟
    مما سبب الدهشة لدى الجنود الذين كانوا قربهم

    وإلى الآن ما زالت قوات جيشنا الباسل تقوم بعمل مميز في نشر الأمن والأمان في المدينة والدليل عودة الحياة اليوم بشكل ملفت للمدينة صباحاً وحركة الناس في الأسواق بشكل مطمئن بعد زوال الخوف من المسلحين نتيجة حماية جيشنا الباسل لهم

    اللهم احمي جيشنا وانصره على التكفيريين والإرهابيين وسدد رميهم وارحم شهداءهم واشفي جرحاهم
    جيشنا ولله الحمد سطر ملاحم من المعارك البطولية الناجحة في حروب الشوارع ضد قوى عالمية مشهورة في حرب الشوارع

    الله محيي الجيش العربي السوري البطل
    شبكة حماه

  5. Sam dit :

    Ne faites vous pas erreur ? A moins que je ne me trompe, cette video n est pas un montage, elle se passe au bahrein. La chaine alManar les a diffusees pour illustrer les violences du gouvernement bahreini, ce qui lui a valu les moqueries de ses detracteurs:
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=twYpKEsyklk

    a quoi elle a repondu en defendant l authenticite de ces images, avec preuves :
    http://www.almanar.com.lb/english/adetails.php?eid=39876&cid=23&fromval=1&frid=23&seccatid=27&s1=1

  6. Nano dit :

    Bonjour,

    Pouvez-vous répondre à Sam? La véracité de cet article en dépends…

    Merci d’avance.

  7. Syrienne Libre dit :

    Mais votre plaisir « un rien pervers », monsieur Marulaz, n’a fait que réveiller en nous le plaisir pervers de vous lire!
    Vos phrases laborieuses et les pâles copies d’articles déjà publiés ne m’avaient pas manquée!

    Alors comme ça, avec un temps de retard, vous nous parlez de cette fameuse vidéo?
    Vous remarquez donc, que vous remettez en cause la crédibilité de vos copains du Hezbollah.
    Sans parler du fait, que vous savez très bien, que nous n’avons pas besoin de « fabriquer » des scènes…
    Des milliers de vidéos, dont l’authenticité a été prouvée par des spécialistes, ont déjà été publiées.

    Alors par pitié , épargnez nous vos médiocres articles

    • FredD dit :

      Mais,chère Syrienne libre, pour que je vous épargne, et mes collègues avec moi, ces « médiocres articles », la solution la plus simple ne serait-elle pas que vous ne les lisiez plus ? A moins que la fréquentation, même critique, d’Infosyrie vous soit devenue indispensable… Les soirées d’hiver sont si longues au Qatar ?

      Salutations russo-bacharistes

      P.M. (et les collègues du site)

      • Cécilia dit :

        Excellant FredD !

        « la fréquentation, même critique, d’infosyrie vous soit devenue indispensable… ».

        Cécilia dédira ce même message à Candide avec les mêmes salutations.

      • NO PASARAN dit :

        😉 😉 😉

      • Syrienne Libre dit :

        Cher Pierre,

        Il n’y a pas vraiment d’hiver, au Qatar…
        Et j’aimerai bien avoir plus de temps, pour corriger chacune de vos bêtises et reprendre les commentaires malhonnêtes de vos fans.

        Bientôt, vos salutations ne seront plus que bacharistes.
        En attendant, je vous adresse mes salutations révolutionnaires les plus ardentes.

        Hwayda

        • le veilleur ! dit :

          Toi, t’as vraiment envie de porter une mini-jupe, prendre la pilule, avoir une vie dévergondée. Tu peux venir en France, il y a beaucoup de place libre, et l’alcool coule à flots pour les crétines. Tu auras l’égalité avec les hommes, mais toujours en dessous de tous les hommes.
          Ici, le mariage se termine souvent par un divorce, avec en prime les gosses qui ne voient leur père qu’en photo. Au pays des droits de l’homme, la liberté et l’individualisme, sont au dessus de tout, la famille c’est comme une voiture, un ordi, un portable ! Quand un nouveau modèle arrive, on change et jette le vieux modèle ! Tu crois quoi ? Des chimères ?

    • NO PASARAN dit :

      Ah oui, des SPECIALISTES !!!

  8. Le Baron dit :

    Petite falsification parmis d’autres
    Comment faire passer les destructions causées à des bâtiments par une bombe contre un blindé de l’armée , pour le résultat de bombardements..

    https://www.youtube.com/watch?v=VrMn1QUxL2s

Commenter