Nous nous sentons obligés d’ajouter un épisode à ce qui commence bien à ressembler à notre « feuilleton » Rami Abdel Rahmane. Nous avions donc, dans un premier temps, cru trouver l’informateur quasi-exclusif – et très anti-régime – des médias de France et d’Occident sur la contestation en Syrie en la personne d’un blogueur jordanien installé à Stockholm, et s’investissant notamment dans la formation aux techniques de la cyber-communication politique de jeunes Suédois et Arabes. Suite à l’article que nous lui avions alors consacré, Rami Abdel Rahmane nous faisait savoir qu’il y avait confusion sur la personne, et que le Rami que nous stigmatisions ne pouvait être qu’un homonyme. Il niai t tout lien avec l' »Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) » diffusant les chiffres invérifiables sur le nombre de civils tués et de manifestants d’opposition en Syrie -et d’ailleurs théoriquement installé à Londres.
Nous acceptions alors de mettre en ligne sa mise au point, mais nous faisions quand même remarquer que le programme de formation auquel contribuait le « Rami de Stockholm » avait, entre autres buts, de préparer de jeunes ressortissant du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord à devenir leaders d’opinion dans leurs pays respectifs afin d’y conduire des « changements positifs« . Ce programme – à financement institutionnel suédois, au moins en partie – ayant pour intitulé « Young Leaders Visitors Program » (YLVP)
R.A. Rahmane (de Stockholm), très coopératif apparemment, nous communiquait des liens sur ses activités, notamment au sein de l’Institut suédois, dont il assurait qu’elles n’avaient absolument rien de politique, si ce n’est de s’inspirer des droits de l’homme et de la démocratie, et qu’elles ne concernaient aucunement la Syrie. Un examen des sites en question nous montrait que M. Rahmane s’intéressait tout de même à une cause, et même une cause arabe : la défense des gays, lesbiens, bisexuels et « trans » arabes, et notamment irakiens. Pourquoi pas mais voilà qui nous rappelle – un peu – l’affaire de la fausse lesbienne syrienne – et vrai blogueur barbu et canadien – soi-disant persécutée par le pouvoir baasiste. De quoi entretenir notre suspicion maladive quant à la sincérité des dénégations du « Rami suédois ».
Et puis en continuant notre modeste enquête sur M.Rahmane et ses activités suédoises, nous avons fini par trouver, sur un site concernant le fameux programme YLVP, le portrait d’un autre cyber-activiste anti-Bachar dénoncé sur ce site, Wissam Tarif (voir « Les super-pouvoirs de Wissam Tarif » mis en ligne le 29 juillet). Quelle coïncidence supplémentaire ! Cette page YLVP est consacrée d’ailleurs à Al Insaan (« L’humain »), l’ONG de W. Tarif liée au groupe de pression américain Avaaz, qui tous deux sont engagés dans un combat sans ambiguité pour le « changement » en Syrie.
La morale – provisoire – de cette histoire
A ce stade, de deux choses l’une…
-Soit Rami Abdel Rahmane de Stockholm nous a menti, et est bien le cyber-activiste de l’OSDH qui inonde les agences de presse d’Occident et d’ailleurs de chiffres impressionnants sur la répression de Damas et la mobilisation des opposants syriens, et donc on est en pleine manipulation de la presse et de l’opinion internationales par des officines opaques et des donneurs d’ordre inconnus.
-Soit il dit vrai, et le mystère de l' »autre » Rami Abdel Rahmane et de son « Observatoire » si bien « informé » demeure entier (rappelons que le site de l’OSDH n’est disponible qu’en arabe sur la toile, ce qui est surprenant pour un acteur aussi essentiel de la crise syrienne, non ?)
Dans les deux cas, on ne peut que s’effarer de l’opacité, de la non transparence absolue qui caractérisent cette affaire, alors que R.A. Rahmane et l’OSDF sont citées, aujourd’hui encore, par presque tous les articles et dépêches relatifs à la crise syrienne. On est donc assez effaré aussi par la légéreté de nos confrères, droite et gauche confondues. Mais dans le cas syrien, est-on encore dans l’information, ou déjà dans la guerre psychologique ?
a si il existe un site de l’OSDH .. en arabe uniquement _ et qui publie principalement des dépêches d’agences… qui citent l’OSDH..
La boucle est bouclée.
http://www.syriahr.com/
Aujourd’hui, et tête de la page d’accueil du site http://www.syriahr.com/ cette phrase (sans plus d’explication) :
خابرات السورية و مرتزقتها يشنون حملة تشهير ضد المرصد السوري لحقوق الانسان ومديره
Allusion à votre (très légitime et visible) campagne ?
Et l’AFP a publié hier une dépêche anonyme sensée être une interview (par téléphone) de Rami Abdel Rahmane, discrètement reprise sur
TV5 monde:
http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-rahmane.htm?&rub=2&from=back&xml=../doc/newsmlmmd.fab9ed0b7182c8857472a064256ef92c.2f1.xml
Rami Abdel Rahmane, la voix des manifestants syriens depuis son exil
NICOSIE (AFP) – 01.08.2011 10:50
et sur aussi sur l’Orient Le jour
http://www.lorientlejour.com/category/Moyen+Orient+et+Monde/article/715688/L%27OSDH,_ou_la_voix_des_manifestants_syriens.html
Interview qui laisse perplexe : l’organisation n’a aucun bureau. Rami Abdel Rahmane en est l’UNIQUE membre vivant hors de Syrie (alors que l’occident ne manque pas de défenseurs des droits de l’homme), et aucun des 200 (?) membres (dont les 199 en Syrie) ne se connaissent entre eux… Bref rien ne semble véritablement vérifiable des informations qu’ils avancent (à commencer par l’existence même des 199 membres présents en Syrie, si tant est qu’on puisse établir l’existence du 200ème membre Rami Abdel Rahmane).
L’organisation serait du tout Skipe/facebook/twitter (avec un site Facebook d’un mortel ennui: aucune interactivité)
L’AFP fourni sur son site les adresses et numéros de tél de ses bureaux…
http://www.afp.com/afpcom/fr/content/world/europe/AFP010
Paris
http://www.afp.com/afpcom/fr/content/world/middle-east/ENIC00
Nicosie
http://www.afp.com/afpcom/fr/content/world/middle-east/EDAM00
Damas
Les deux email de l’OSDH (sur leur site), les numéros de tél des bureaux de l’AFP de Nicosie, Damas, et Paris, ça pourrait vous aider dans votre enquête ?
Hello… heureusement je me « ballade » avec mon traducteur 🙂
(C’est mieux pour comprendre les choses et les trucs)
Khabrat et les mercenaires syriens mènent une campagne de dénigrement contre l’Observatoire syrien pour les droits de l’homme et le directeur.
Veut donc dire la phrase :
خابرات السورية و مرتزقتها يشنون حملة تشهير ضد المرصد السوري لحقوق الانسان ومديره
Heureusement que Firefox m’aide 🙂
Il y a des méchants qui dénigrent le directeur. Celui-ci, nous n’en doutons pas, défendra son honneur et confondra ses détracteurs de manière CONVAINCANTE ! Il va enfin lever le mystère sur sa personne et son organisation de manière éclatante. Ce n’est pas l’interview à l’AFP [son intermédiaire EXCLUSIF avec la presse] qui y est parvenu. Bien au contraire, cet interview a encore approfondi le mystère !
Merci beaucoup Averoux pour ces liens. Ils nous sont très utiles, n’hésitez pas à continuer !
infosyrie victime d’attaques informatiques ?? difficile de se connecter today ?
En effet,moi aussi j’ai rencontré un problème de connexion tard dans la soiré d’hier!
Avec votre site, on arrive à mieux comprendre ce que se passe en Syrie.
La démocratie à l’information souffre en France!
Heureuse de découvrir votre site. Avec vous, il y a un deuxième point de vue
ce qui est nécessaire pour toute démocratie. Malheureusement cela manque dans les médias français.
C’est faux comment les médias peuvent manipuler les gens. C’est un vrai lavage de cerveau.