• Actualité
  •  

En dépit de l'accord trouvé, le week-end dernier à Damas, entre le président Bachar al-Assad et le secrétaire général de la Ligue arabe Nabil al-Arabi, accord portant sur les réformes intérieures et aussi l'allègement des mesures de répression, les ministres des Affaires étrangères de la Ligue ont encore appelé, mardi 13 septembre, les autorités syriennes à mette fin "immédiatement à l'effusion de sang". Le ministre du Qatar, pays de la chaîne de désinformation continue al-Jazeera et par ailleurs dominion américain [...]


Mot-clefs : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

De la guérilla diplomatique à la guérilla de terrain

Par Louis Denghien,



Erdogan au Caire le 13 septembre : un avis et des inquiétudes sur tout, et notamment la Syrie

Erdogan au Caire le 13 septembre : un avis et des inquiétudes sur tout, et notamment la Syrie

En dépit de l’accord trouvé, le week-end dernier à Damas, entre le président Bachar al-Assad et le secrétaire général de la Ligue arabe Nabil al-Arabi, accord portant sur les réformes intérieures et aussi l’allègement des mesures de répression, les ministres des Affaires étrangères de la Ligue ont encore appelé, mardi 13 septembre, les autorités syriennes à mette fin « immédiatement à l’effusion de sang« . Le ministre du Qatar, pays de la chaîne de désinformation continue al-Jazeera et par ailleurs dominion américain dans la région, s’est distingué particulièrement en déclarant que la « machine à tuer » doit s’arrêter en Syrie.

Mais, au risque de se répéter, la « machine à tuer » n’est pas actionnée que par les seules forces de l’ordre en Syrie : mardi 13 septembre, deux nouvelles embuscades tendues par des groupes armés, à l’est de Homs et dans la région de Rastan, ont fait deux morts – un sous-officier de l’armée et un civil – et neuf blessés, tous militaires. Le même jour avaient lieu les obsèques de trois sous-officiers et d’un employé civil, mitraillés lundi 12 dans leur bus près d’al-Jammalieh. Tant que les diplomates arabes – et autres – feindront d’ignorer cette réalité d’une guérilla armée en Syrie, leurs condamnations et exigences sonneront aussi faux que, par exemple, les déclarations de Nicolas Sarkozy, d’Alain Juppé ou d’Hillary Clinton en faveur de la démocratie et des droits de l’homme arabo-musulman.

Les vraies-fausses inquiétudes médiatiques d’Erdogan

A dire vrai, la Ligue arabe n’est pas la seule à avertir et condamner la Syrie indépendante : le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a bien voulu délaisser le difficile dossier des relations turco-israélienne et celui des Kurdes irakiens pour revenir à la charge contre le voisin et ex-allié privilégié syrien. M. Erdogan s’est donc inquiété, dans un  entretien accordé mardi 12 au quotidien égyptien al-Chourouk, des risques de « guerre civile » en Syrie entre la minorité alaouite et la majorité sunnite. Et le rédacteur de l’Associated Press, qui rapporte la nouvelle, croit devoir rappeler que les 22 millions de Syriens sont « essentiellement sunnites« . Pas « essentiellement« , de 70 à 75%. Et il faut tordre le coup à ce gimmick journalistique : la minorité alaouite (10 à 12% de la population) est peut-être sur-représentée dans les instances dirigeantes mais, bien évidemment, de nombreux sunnites occupent de hautes responsabilités : ainsi le ministre de la Défense, récemment démissionnaire, Ali Habib (voir notre article « Désinformation (suite) : l’heureuse résurrection du général Habib« , mis en ligne le 10 août).

Déjà, du temps d’Hafez al-Assad, selon une étude exhaustive (1) portant sur l’origine et l’appartenance des principaux responsables des forces armées et de la sécurité s’étant succédé au pouvoir de 1970 à 1997, les rapports de force communautaires étaient les suivants : 61% d’alaouites contre 35,5% de sunnites. Depuis, son fils s’est efforcé de poursuivre, malgré les pesanteurs et résistances enracinées dans un lointain passé, une politique de « fusion » communautaire, donnant lui-même l’exemple : la propre femme du président, Asma, est sunnite.

On ne gouverne pas contre les 3/4 de son peuple, c’est tout simplement ingérable. Certes, le gros des opposants les plus résolus se recrutent dans la communauté sunnite. Mais le gros des sunnites n’a pas envie d’un régime de type saoudien.

Par ailleurs la majorité des alaouites sont de condition modeste, cette communauté ayant longtemps été une des plus défavorisées de la société syrienne. Et dans le milieu des affaires, par exemple, les alaouites, longtemps considérés par les sunnites comme appartenant à une secte quasi-hérétique, ont eu le plus grand mal à s’imposer, même sous la présidence de Bachar.

M. Erdogan a aussi naturellement profité de son séjour au Caire pour adresser un message aux pontes de la Ligue arabe, condamnant lui aussi la répression par la force des « revendications légitimes des peuples de la région« . « Des » peuples ? C’est donc que le Premier ministre turc pense non seulement aux Syriens, mais encore aux Kurdes irakiens qu’il bombarde généreusement – ou aux Kurdes turcs qu’il surveille étroitement -, aux Bahreinis matés par les Saoudiens, aux Palestiniens humiliés et parfois tués par ses vieux amis israéliens ?

Encore une fois, il y a beaucoup de jactance dans ces déclarations. De jactance et un certain décalage par rapport aux réalités : l’opposition radicale, celle qui réclame le renversement pur et simple du régime et le départ ou la mort de Bachar, celle qui nie ou légitime les violences contre l’armée et la police, celle qu’héberge Erdogan à Antalya, celle qui ne craint pas de s’afficher aux côtés de Hillary Clinton à Washington et de Bernard-Henri Lévy à Saint-Germain-des-Prés, cette opposition n’a plus la main – si jamais elle l’a vraiment eue – en Syrie. La guerre civile n’aura pas lieu en Syrie, en dépit des « pompiers pyromanes » de la Ligue arabe ou du gouvernement turc. Mais il y a toujours une guérilla de type terroriste, à l’irakienne, qui s’efforce, à coups d’attentats et d’embuscades, de donner l’impression d’une guerre civile.

(1) Hanna Batatu, Syria’s Peasantry, Princeton University Press, Princeton 1999.



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

56 commentaires à “De la guérilla diplomatique à la guérilla de terrain”

  1. Souriya ya habibati dit :

    Bonjour,
    Je voulais poster le lien hier mais j’ai tenu à attendre votre commentaire d’abord. MERCI infosyrie.fr je n’oublierai jamais ma JOIE le jour où je vous ai découvert sur la toile.
    (Pour les arabisants je conseille la lecture du discours de Youssef Ahmad en arabe sur SYRIAN ARAB NEWS AGENCY bien-sûr.)

    http://www.sana.sy/fra/55/2011/09/13/369255.htm
    http://www.sana.sy/ara/3/2011/09/14/369252.htm

    L’ambassadeur Ahmad: Des parties arabes prennent des positions négatives qui n’aident pas à la résolution de la crise en Syrie

    13 Sept 2011

    Le Caire/ Le Conseil de la Ligue arabe a clôturé ce soir sa /136ème/ session ordinaire au niveau des ministres des Affaires étrangères.

    Le Conseil a approuvé les projets de décisions soumis par les délégués permanents à la fin de leur réunion tenue dimanche dernier.

    Au cours de la séance, M. Nabil Arabi, secrétaire général de la Ligue arabe a présenté un rapport sur ses entretiens menés avec le président Bachar al-Assad samedi dernier qui ont porté sur les mesures à prendre pour trouver des résolutions à la crise actuelle en Syrie d’une façon qui met fin à toutes formes de violence et qui garantit la sécurité et la stabilité de la Syrie.

    L’ambassadeur Youssef Ahmad, délégué permanent de la Syrie auprès de la Ligue arabe et président de la délégation à la réunion, a présenté plusieurs interventions dans lesquelles il a affirmé que la Syrie suit le chemin de la réforme en réponse aux demandes légitimes de ses citoyens et défend la sécurité, la stabilité et l’unité nationale de la Syrie. « La Syrie réalise une opération de réforme réelle et sérieuse partant de ses convictions nationales et des besoins de son peuple », a-t-il affirmé, précisant que les tentatives de l’intervention extérieure dans l’affaire syrienne n’émanaient un jour du souci des intérêts de la Syrie, de sa sécurité et de sa stabilité, mais des pressions persistantes sur la Syrie pour qu’elle renonce à ses positions nationales et de principe qui appuient le droit arabe et la cause palestinienne, et à son appui aux forces de la résistance arabe, et ce, contre la mise d’un terme à toutes formes de pression et de sanction contre la Syrie.

    L’ambassadeur Ahmad a affirmé que la Syrie demeurera ferme et sortira de la crise actuelle plus immunitaire et elle remportera la victoire face à la conspiration qui la vise.

    Il a indiqué que la Syrie réalise le volume de la conspiration qui vise sa situation et sa position national, au milieu de tentatives de forces régionales et internationale pour dominer les capacités de la nation et enterrer les causes essentielles dont en tête la cause du conflit arabo- israélien et l’établissement de l’Etat palestinien indépendant.

    L’ambassadeur Ahmad a mis en garde contre des parties arabes qui prennent des positions négatives qui n’aident absolument pas à la résolution de la crise en Syrie et qui procèdent à exécuter des diktats des forces internationales qui gèrent la conspiration et exercent des pressions suspects contre la Syrie.

    A la fin de la réunion, la Syrie et le Liban ont annoncé leur réserve à l’égard de la déclaration du Conseil concernant la situation en Syrie.

    L’ambassadeur Ahmad a exprimé le rejet d’emblée de la déclaration la considérant comme un acte agressif et non constructif dans le traitement avec la crise en Syrie et une tentative de mettre en échec le secrétaire général de la Ligue arabe.
    Raghda Bittar

  2. sowhat dit :

    Combien de journalistes, de militaires, de militants kurdes dans les geôles des akpistes après des simulacres de procès ?

    Combien de victimes innocentes suite bombardements dans les zones kurdes près de la frontière avec l’Irak ?

    • Etudiant dit :

      « Combien de journalistes, de militaires, de militants kurdes dans les geôles des ba’thiste après des simulacres de procès ?

      Combien de victimes innocentes en Syrie ? »

      • Akyliss dit :

        « Combien de journalistes, de militaires, de militants kurdes dans les geôles des ba’thiste après des simulacres de procès ? »
        Sowhat pose la question puisque apparemment Erdogan pour pouvoir donner des leçons de liberté et de démocratie, doit logiquement s’appliquer les conseils qu’il prodigue à la Syrie non ? s’agissant des Kurdes du PKK on a pas l’impression qu’Erdogan pratique ses propres conseils, il fait plus penser à Obama ou Sarkozy : faite ce que je dis mais pas ce que je fais.

        « Combien de victimes innocentes en Syrie ? » et qui a tué ses victimes innocentes aussi serait une bonne question également, des preuves je veux des preuves je veux la main qui a tiré et l’oeil qui à visé pour être d’accord ou pas avec toi Etudiant.

        • sowhat dit :

          merci Akyliss. Pour les kurdes, le néo-sultan n’y va pas de main morte et se vante d’en massacrer des centaines jusqu’en Irak. Et la censure de la presse tourne à plein régime.

          • Akyliss dit :

            mais de rien Sowhat, oui les médias ont la sélection facile ! c’est claire et pourtant il y en a qui ne veulent pas voir !

      • sowhat dit :

        répondez à la question et pas à coté svp. C’est bien Erdogan qui veut donner des leçons es démocratie oui ou non ? C’est bien Juppé qui veut faire entrer la Turquie dans l’Union Européenne oui ou non ?

    • Akyliss dit :

      Erdogan étant un des larbins d’ISrael et des Etats Unis, aucun journaliste où aucune OGM des droits de l’homme ne va aller demander des comptes à Erdogan !
      il suffilt d’être un gentil larbin, pour avoir carte blanche et massacrer sans qu’il y ait une seule reproche.
      La Syrie n’a pas choisi cette voie puisque cette voie s’arretera contre un mur, la Syrie à préféré être libre de ses actes, de la démocratie qu’elle veut avec son peuple, de penser sans qu’on lui impose quoi que ce soit !

      ça va pas plaire à certains mais c’est la vérité !

  3. Akyliss dit :

    Encore une fois Erdogan prouve qu’il n’est qu’un petit pion parmi les nombreux autres pions arabes, avant de s’envoler vers les pays arabes « liberé » des dictatures, il a annoncé qu’il annulé son passage à Gaza craignant une fois de plus de se faire ridiculiser par un refus catégorique des israéliens ! soit l’oncle Sam l’en a dicuadé en lui promettant monts et merveilles soit Erdogan comme pour le bateau de la Flottille 2 qu’il a empêché de partir poru Gaza, ne veut pas avoir à affronter le ridicule imposé par Israel. donner des leçons de liberté, viré l’ambassadeure d’israel, faire semblant d’arreter les exercises militaire entre la Turquie et Israe, ou bien encore demander une enquete indépendante pour les crimes commis contre Israel, ne changerons rien au fait d’être un larbin face aux états unis et à Israel, des mots c’est rien que des mots qu’Erdogan prononce en criant pour faire croire qu’il a de l’importance face à Israel, en attendant Gaza est toujours sous blocus et la Palestine et toujours sous occupation israélienne malgré les coups « de griffe » d’Erdogan.
    j’ai cru en lui au départ avant de réaliser qu’il ne faisait que gesticuler malheureusement car lui aussi veut son heure de gloire et sa part du gâteau du nouveau moyen orient !
    le jour ou il comprendra que faire confiance aux états unis c’est ce jeter dans la gueule du loup, il commencera à agir au lieu de lancer des paroles qui pourrait plaire aux peuples turc et arabe ! mais en attendant il c’est ridiculisé lui même en faisant des annonces irréalisable notamment sa visite à Gaza !

    je suis sûr qu’on va lui trouver une excuse du genre c’est le Hamas qui a refusé qu’ils viennent à Gaza…

    • Etudiant dit :

      Je pense surtout qu’Erdogan n’est pas allé à Gaza car il ne voulait pas mettre l’Egypte dans l’embarras, elle qui doit déjà gérer son après-révolution et les débordements sur l’ambassade israélienne l’autre jour.
      Erdogan a au contraire fait preuve de responsabilité. Sinon il n’aurait jamais annoncé sa venue à Gaza.

      • Akyliss dit :

        Dommage par ce que ça aurait été aussi l’occasion de prouver que l’Egypte n’est plus sous influence israélienne !
        Si l’Egypte en est encore à s’applique à ne pas froisser Israel on peut penser que rien à changer après la révolution par rapport à Israel! l’Egypte fait pareil que Erdogan, de la gesticulation !

        le peuple égyptien aurait apprécié que l’Egypte laisse Erdogan aller à Gaza, par ce que pour l’instant à part des gesticulations de la part des nouveaux « dirigeants » égyptiens après la mort de 5 policiers, ils n’ont rien fait qui puisse marquer les esprits des égyptiens en colère contre Israel, ils ont parlé de rappeler leurs ambassadeur de Tel Aviv, information démenti par Israel ! en tout cas je ne trouve pas ça très fort comme action.

        • Etudiant dit :

          Je pense surtout que l’Egypte a d’autre priorité que se mettre Israël à dos.
          Je pense surtout que ce n’est pas contre Israël que les révolutionnaires égyptiens ont lutté, mais bien contre le régime en place, incapable de répondre à ses attentes.
          Israël n’a de fait rien à voir dans les révolutions en cours.
          Mais si Israël ne profite pas de ces révolutions pour changer de comportement, une révolte arabe n’est pas non plus à exclure chez elle. Ou du moins un isolement total de la part des autres pays arabes.

          Mais laissez le temps à l’Egypte de se reconstruire politiquement.

          • Akyliss dit :

            « Je pense surtout que l’Egypte a d’autre priorité que se mettre Israël à dos. » Pardon? ça coute quoi de faire des actes comme le fait Erdogan ? il n’a rien perdu vis à vis des israéliens et il compte gagner de la popularité en faisant ce genre de déclaration, l’Egypte aurait tout à gagner en s’imposant face à Israel même en déclaration, d’ailleurs ça calmerait les anti israéliens égyptiens!

            « Je pense surtout que ce n’est pas contre Israël que les révolutionnaires égyptiens ont lutté, mais bien contre le régime en place, incapable de répondre à ses attentes. »
            Jusqu’a preuve du contraire rien à changer en Egypte, une tête est bien tombé celle de Moubarak mais les têtes dirigeantes sont encore là et bien là pour comparaison, Bush n’est plus là mais la politique états uniennes n’a pas changé d’un iota !
            l’une des revendications des révolutionnaires c’est aussi d’arreter d’être humilié en permanence par les israéliens en étant un larbin et en faisant ce que les états unis ordonne !

            « Israël n’a de fait rien à voir dans les révolutions en cours. » Je suis d’accord pour la cas égyptien et tunisiens mais pas dans le cas Libyen et syrien

            « Mais si Israël ne profite pas de ces révolutions pour changer de comportement, une révolte arabe n’est pas non plus à exclure chez elle. Ou du moins un isolement total de la part des autres pays arabes. »

            Israel ne changera jamais de comportement et ça fait depuis sa création en 1948 que çela dure tout simplement par ce qu’elle est soutenu par les occidentaux et qu’elle se sent invulnérable, cepandant il y a déjà eu des révolutions de l’intérieur vite réprimé dans le sang, par contre ce qui risque d’arriver c’est après la demande de la création d’un état palestinien le 20 septembre c’est que toute la région s’embrase, que les peuples arabes en on marre et qu’ils se dirigent tous vers la Palestine ou bien qu’Israel attaque avec l’appui des occidentaux, la Syrie, le Liban et l’Iran afin une fois encore d’éloigner l’idée d’un état palestinien et d’anéantir ceux qui ose dire non à Israel.

            « Mais laissez le temps à l’Egypte de se reconstruire politiquement. » Moi il n’y a pas de soucis je veux bien laisser du temps au temps mais il y a d’autres personnes qui ne voit pas d’un bon oeil une égypte libre de penser ce qu’elle veut et surtout d’être contre Israel, les états unis pour l’instant laisse faire ce genre de chose contre Israel car il n’y a pas beaucoup d’impact mais si un jour le peuple n’obtient pas satisfaction il va se révolter et la on verra si les états unis va laisser le peuple controler l’Egypte, mais ça il n’y a que le futur qui nous le dira.

          • BWANE dit :

            Les dirigeants de l’armée égyptienne sont totalement inféodés à l’otan
            et ne savent que faire face à cette revendication essentielle de la révolution en Égypte : rompre toute relation avec Israël comme vient de le montrer la mise en fuite de L’ambassadeur israélien par les véritables révolutionnaires-patriotes.

          • Cécilia dit :

            Mais voilà nous y sommes, cher Etudiant!
            « Mais laissez le temps à l’Égypte de se reconstruire politiquement »

            Ainsi je peux dire: « Mais laissez à Bachar le temps de faire les réformes »

          • Etudiant dit :

            Cécilia, je dirai cela de la Syrie une fois que les crapules qui la dirige ne trôneront plus.

            Mais bon, ce sujet montre que les participants de ce site ont plus une haine d’Israël qu’un amour de la Syrie ou des peuples arabes.

          • Mohamed dit :

            Etudiant,
            « Mais laissez le temps à l’Egypte de se reconstruire politiquement. »
            C’est bien dit. Mais pourquoi refuser d’accorder du temps à la Syrie pour se réformer ? Alors que vous appelez à en donner pour d’autres pays ? Soyez juste et loyal avec la Syrie !
            Et si par comparaison, l’on se doit, en toute objectivité, de reconnaître que les réformes avancées en Syrie, en un laps de temps record et dans des conditions de pressions énormes extérieures, greffées sur des doléances intérieures, dépassent de loin ce qui est réalisé jusqu’à présent, et ce qui sera réalisé dans un proche avenir, en Egypte et en Tunisie où l’on reste encore dans l’oeil du cyclone !
            L’opposition veut changer de régime, c’est son droit, mais qu’elle le fasse dans le respect des règles de la démocratie. L’opposition doit, sans perdre de temps, se structurer en partis politiques, changer de constitution, canaliser et organiser tous les mécontents contre le régime actuels, et gagner haut la main les élections, et ainsi CHANGER, dans la continuité, en fonction de la volonté de la majorité du peuple syrien. Si le peuple le désire, changer de président et de position stratégique et tout ce que le peuple veut.
            Mais vouloir changer par le terrorisme et par l’agression étrangère et refuser le dialogue, cela a un autre nom : c’est une sorte de terrorisme et de dictature de l’opposition qui prend en otage l’opinion et la volonté de la majorité du peuple syrien.
            Quant à la légitimité c’est le peuple qui la donne et la retire.

          • Akyliss dit :

            « Mais bon, ce sujet montre que les participants de ce site ont plus une haine d’Israël qu’un amour de la Syrie ou des peuples arabes. »

            Etudiant c’est une réponse typiquement pro-israel de ceux qui ne savent pas quoi argumenté quand on leur sort le cas israélien
            ca me rappel les arguments des sionistes ta réponse sans t’accuser d’en être un !

            mais bon si tu n’as pas d’autres argument à donner, sache que je n’ai de haine pour personne, être en colère contre un pays où un dirigeants comme sarkozy ou erdogan ne signifie pas avoir de la haine ! c’est un raccourci que toi seul tu fais !

            je sens dans tes commentaires que tu as l’air de bien déffendre israel un pays qu’on peut admirer pour certains aspect, mais qu’on ne peut pas accepter ses agissements par rapport au traitement fait au palestiniens en permanence humilié volé et qui font comme si ses palestiniens n’existaient pas !

            soit tu ne connais pas israel, soit tu veux défendre bec et ongles ton souhait de voir partir le gouvernement syrien actuel !

      • sowhat dit :

        Et voulez-vous nous expliquer pourquoi Erdogan mettrait-il l’Egypte dans l’embarras en visitant Gaza ?

        Je crois surtout qu’il a voulu eviter l’humiliation publique qu’aurait provoqué son refoulement par Israel. Sans compter le peu d’empressement des US à l’y encourager. Du reste, je me damande si le Hamas était enthousiaste à l’idée de cette visite.

        C’est tout à fait le style d’Erdogan cette gesticulation ridicule. On connaît bien la chanson.

  4. Mohamed dit :

    Les derniers soubresauts du coq égorgé !
    Le développement des évènements en Syrie, ne cachent plus de surprises, les intentions des uns et des autres des détracteurs ayant été révélées au grand jour, pour les personnes qui veulent bien les voir. Les américains, les occidentaux, bref tous ces musiciens de la symphonie néo-colonialiste, sur tempo sioniste, avec leurs instruments politico-médiatiques, et leurs corollaires turc et arabo-golfique, ne vont pas démordre facilement. Il s’agit là d’une véritable guerre par procuration et d’un tout autre genre. Et il est fort à craindre que cette guerre ne va pas prendre fin à la « libanaise » avec ni-vainqueurs ni vaincus. Cette fois il va bien y avoir des vainqueurs et des vaincus. Et, dans l’un ou l’autre des cas la facture à payer est très lourde. Et c’est la situation géo-stratégique et le poids géo-politique de cette région qui va changer. A partir de là, il n’est pas à attendre de changement de cap par ces acteurs et leurs marionnettes.
    Pour ce qui est d’Erdogan, il est allé trop loin dans l’implication dans le bourbier syro-moyen-oriental. Par son acharnement sur la Syrie et son profond désir de contrôler en Syrie, il vise à contrebalancer le poids des pays de l’axe de la résistance constitué par la Syrie, l’Iran, Iraq, et les résistances libanaise et palestinienne. En cassant cet axe, le « néo-sultan ottoman », espère avoir son mot à dire non seulement en Syie, mais aussi en Iraq, au Liban et en Palestine.
    Et c’est dans cette logique que l’on peut placer son parrainage du mouvement islamiste et la recherche d’une alliance stratégique avec l’Egypte, où il est en cours de visite.
    Et, conscient ou non, il fait l’affaire des Américains et des Israéliens, qui visent en priorité l’Iran.
    La Turquie du PPK ne semble pas tenir compte de l’effet d’un possible retour de boomerang quant aux conséquences de cette guerre sur la région.
    Quant aux dirigeants du golf, ils exécutent sans réagir pour « faire preuve de discipline » et sauvegarder leurs fauteuils.
    L’attitude des pays du BRICS va-t-elle arriver à limiter les ardeurs ou va-t-on aller vers l’inconnu ?!

    • Christian dit :

      Voici ce que les USA pensent du BRICS…

      « Washington Lists BRICS Countries as a « Threat to National Security » Secretary of Defense Panetta urged Washington to protect the planet against these countries’ attempts to ruin global stability »

    • sowhat dit :

      Mohamed

      vous vouliez dire sans doute la Turquie de l’AKP, parti islamiste au pouvoir, et non du PKK, Parti des Trvailleurs du Kurdistan.

      • sowhat dit :

        Cela dit, mais je peux me tromper, je pense qu’avec Erdogan on va vers la guerre et que cette guerre ne va pas impliquer seulement la Turquie et la Syrie mais dégénerer en conflit à échelle régionale voire plus.

      • Mohamed dit :

        Justement Sowhat.
        Merci.

      • Mohamed dit :

        Sowhat,
        A savoir si Ardogan ou ses commanditaires sont en mesure de lancer une guerre de cette envergure et en maîtriser les cheminements et les conséquences. Ce serait vraiment une folie, une aventure à haut risque!
        Le scénario qu’ils veulent appliquer à la Syrie, c’est une guerre par procuration, par syriens interposés en premières lignes, comparable à la libyenne.
        Mais dans tous les cas ce qui est déterminant c’est les faits sur le terrain. Et d’ores et déjà, les syriens ont déjoué pas mal d’écueils, dont le piège le plus grave est la tentative répétée d’instaurer une zone frontalière à partir de laquelle ils appliqueront leur scénario de « protection humanitaire des civils ».
        A propos de protection humanitaire, faut-il rappeler pour ceux qui l’ignorent ou l’ont oublié, que la colonisation des pays du grand Maghreb a eu lieu sous le signe de la protection. Et que ce Protectorat a colonisé l’Algérie pour plus d’un siècle, et les autres près d’un 1/2 siècle.
        Donc, tant que les syriens resteront unis, et laveront leur linge sale intérieure en famille, suivant les vrais intérêts de leur PEUPLE, ils auront moins à craindre cette issue apocalyptique, et ils pourront compter sur les pays du BRICS, et d’autres amis pour les soutenir.

        • sowhat dit :

          Je crois que l’objectif de Erdogan était de créer une zone tampon qui commmencerait par les régions frontalières et qu s’étendrait pettit à petit à mesure que le situation se détériorerait jusqu’à englober Alep. Il semble que l’armée syrienne ait déjoué ce plan. Erdogan est un fou dangereux.

  5. marip dit :

    Erdogan veut tout simplement refaire l’empire ottoman .
    France 24 (pour une fois) a été la seule à parler hier de la Lybie , et du CNT qui fait de la charia la base de la  » nouvelle démocratie  » .
    L’occident devrait réfléchir avant de prôner la démocratie dans le monde arabe .
    Que deviennent la Tunisie et l’Egypte ?
    Irak et Afganistan , le fiasco .
    Quand à la France , nous ne sommes plus en démocratie , mais en oligarchie.

    • sowhat dit :

      Si la Syrie, par un coup de baguette magique, devenait intégralement démocratique ou du moins au même titre par exemple que la France ou l’Allemagne, il y a fort à parier que la moitié de la population serait sous les verrous.

      Si les lois démocratiques devaient entrer en vigueur en Syrie, il y a fort à parier qu’il y aurait une levée de boucliers des champions de la soi-disant révolution et de la plupart des opposants et de leus sympathisants.

      Pensez qu’il faudra demander l’autorisation avant de manifester, que le niqab serait interdit dans le lieux publics comme en France, que les crimes d’honneur seraient sévèrement punis, que les regroupements à la sortie des mosquées ne seraient pas tolérés, que ceux qui profèrent des menaces de mort, des slogans sectaires et des appels au djihad seraient poursuivis etc. etc. etc…

      En fait l’absence de démocatie arrange surtout les opposants et parmi eux, au premier chef, les islamistes.

      • Candide dit :

        « par un coup de baguette magique »

        Non, non des élections devraient suffire. Et dans ce cas, seule la magie lui sera nécessaire pour pas se faire virer !

        • Akyliss dit :

          « Non, non des élections devraient suffire. Et dans ce cas, seule la magie lui sera nécessaire pour pas se faire virer ! »

          tu risques d’être fortement déçu le jour des élections…

          • Candide dit :

            « tu risques d’être fortement déçu le jour des élections… »

            C’est faux Akyliss, si Bachar remporte les élections, loyalement bien sûr, je respecterai la décision des syriens.

            En attendant, anticiper le moindre résultat, en l’absence de sondage, c’est se perdre en conjectures je le reconnais.

    • Akyliss dit :

      Marip, j’ai entendu dire que cela fait parti du plan de notre Saint Sarkozy, c’est à dire laisser les Alqaidadistes prendre le controle de la Libye et dans un sursaut de démocratie occidentale donneuse de leçon il irait botter le derrière au jihadiste pour re-liberer la Libye de ses « fous de Dieu » !

      mais bon ce n’est que des bruits de couloir !
      mais avec Saint Sarkozy rien ne m’étonne !
      il tente tout le temps de ramolir le cerveau des français avec les histoire de DSK, de Villepin où bien encore de Chirac, et même aujourd’hui on a eu droit à longueur de journée à la radio en premier titre :  » mais qui est donc le gagnant des 162 millions d’euros en France » et en nous faisant des reportages sur les gens en leur demandant que ferait il avec cet argent si c’était eux les heureux gagnant?
      super les infos sur franceinfo

      • sowhat dit :

        non malheureusement l’hypothèse la plus probable est que Narko expédie les djihadistes lybiens en Syrie via la Turquie. Ce que font les américains en recyclant ceux du « campus » Guantanamo d’abord en Lybie puis ailleurs par exemple en Syrie à partir de l’Irak.

  6. stephane dit :

    je vourait dire qu’on peut très bien gouverer contre les trois quarts de son peuple mais uniquement en démocratie.

  7. BWANE dit :

    Le but véritable de cette réunion semble bien de créer un »front » anti-résistance (Iran, Liban, Syrie), la question palestinienne n’étant là que pour jeter de la poudre aux yeux du public arabe ou pro-palestinien. Voici par ailleurs le lien d’un article sur les djihadistes syriens.
    http://www.planetenonviolence.org/Syrie-Qui-Sont-Les-Djihadistes-Responsables-De-L-Insurrection-Armee_a2488.htm

  8. Cécilia dit :

    Bonjour,

    Dans un article publié par le journal israélien Haaretez, l’ex-ambassadeur de l’Inde en Syrie (1992 à 1996), qui a visité avec une délégation, la Syrie le mois d’août, Damas, Hama, Homs et ses environs, a dit que la réalité n’a rien à avoir la propagande médiatique concernant la situation en Syrie et que le régime de Damas est solide en va pas tomber. Il faut laisser du temps pour réaliser les réformes.

    Je laisse le lien traduit en arabe, mais on peut avoir la traduction en anglais en cliquant en bas de la page.

    http://ar-ar.facebook.com/notes/%D8%B4%D9%80%D8%A8%D9%80%D9%83%D9%80%D8%A9-%D8%A3%D8%AE%D9%80%D8%A8%D9%80%D8%A7%D8%B1-%D8%A7%D9%84%D9%84%D8%A7%D8%B0%D9%82%D9%80%D9%8A%D9%80%D8%A9-lnn/%D8%B3%D9%81%D9%8A%D8%B1-%D8%A7%D9%84%D9%87%D9%86%D8%AF-%D8%A7%D9%84%D8%B3%D8%A7%D8%A8%D9%82-%D9%81%D9%8A-%D8%B3%D9%88%D8%B1%D9%8A%D8%A9-%D9%82%D8%A8%D9%84-%D8%A3%D9%86-%D9%86%D9%8F%D8%B3%D9%82%D8%B7-%D8%A7%D9%84%D8%A3%D8%B3%D8%AF-/263866856967753

    • Souriya ya habibati dit :

      MERCI Cécilia

    • sowhat dit :

      Figurez-vous que moi aussi il m’arrive de consulter la presse israélienne et je la trouve en général plus objective dans le traitement des informations sur la Syrie que bon nombre de médias français, sans parler des autres comme Aljazeera.

      Au fait, si vous venez à Lille je peux vous montrer une pièce rarissime héritée de mon arrière-grand mère d’Alep : un vase de l’époque séleucide montrant Europe qui intercède auprès de Zeus pour la sauvegarde de la Syrie, sa patrie. Je suis sûr que cela vous intéresse.

      • Cécilia dit :

        Totalement d’accord avec toi sowhat.

        J’adore la Grèce surtout sa mythologie.
        On dit en Syrie : « Sourya Allah hamiha ». Cela vient-il de cette légende grecque?

        Tu me donnes vraiment envie de monter à Lille rien que pour cela?
        Attention, je suis comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois!

        A bientôt alors!

  9. Cécilia dit :

    Un autre article concernant les morts annoncés par Razan zaytoun et d’autres activistes de la coordination de la révolution syrienne.

    Vendredi dernier 2 morts seulement: l’un est tué pendant une accrochage avec la police, l’autre pendant la manifestation.

    Cham Presse a démenti le nombre des morts pour plusieurs raisons:

    – une voiture à trois roues a été renversée et ses 7 passagers d’une seule famille ont été morts. Mais, l’opposition les a compté morts dans les manifestations.

    – Pire, selon un activiste de la coordination de la révolution, 5 personnes ont été considérées morts alors qu’elles sont bien vivantes.

    – Une bande armée a attaqué un véhicule de l’armée à Qsair (vers Homs), tuant un officiel et ses soldats, mais al-Jazeera a diffusé leur mort par des tires de l’armée syrienne.

    C’est le résumé de l’article que je vous laisse le lien:

    http://www.champress.net/index.php?q=ar%2FArticle%2Fview%2F100985

  10. Joseph Cotton dit :

    Les grandes défections

    Jeudi la TV Syrienne va montrer le Lt. General Husain Harmoush, qui avait annoncé a grand fracas de medias la création d’une armée d’officer libres aprés sa défection.
    Après avoir perdu sa trace en Turquie, il semble que les Turcs l’ait livré au gouvernement syrien.
    Il fera des aveux télévisés Jeudi. Je doute que Al Jazeera et France 24 y prêteront attention, si ce n’est que de dire que ce sont des aveux forcés. A suivre

    Aucune nouvelles de Adnan Bakkour qui était supposé trouver refuge en Turquie pour pouvoir réiterer ses accusations détaillées.

    La TV iranienne a rapporté qu’il était entre les mains du gouvernement syrien. Ni l’opposition ni le gouvernement n’en fait mention. Étrange, non?

  11. BWANE dit :

    Le journal officiel (sic) reconnait (enfin !) qui l’otan a mis au pouvoir à Tripoli, nos super-démocrates sont impayables !
    http://www.lemonde.fr/libye/article/2011/09/14/les-islamistes-libyens-face-au-defi-de-la-democratie_1572015_1496980.html

Commenter