• Actualité
  •  

Le groupe de rebelles s'étant emparé du poste de Bab al-Hawa, sur la frontière turque : y a-t-il un Syrien dans la salle ? Samedi, l'armée syrienne a poursuivi partout ses opérations. Examinons les trois "fronts" les plus sous le feu de l'actualité : -Damas : Samedi, l'armée poursuivait ses attaques contre les rebelles. L'OSDH parlait de "tirs nourris" dans le quartier de Mazzeh (à l'ouest de la ville) et de bombardements sur ceux d'al-Qadam (sud) et al-Assali. L'officine établit le bilan de [...]



Sur trois « fronts » militaro-médiatiques

Par Guy Delorme,



Le groupe de rebelles s’étant emparé du poste de Bab al-Hawa, sur la frontière turque : y a-t-il un Syrien dans la salle ?
Samedi, l’armée syrienne a poursuivi partout ses opérations. Examinons les trois « fronts » les plus sous le feu de l’actualité :
-Damas :

Samedi, l’armée poursuivait ses attaques contre les rebelles. L’OSDH parlait de « tirs nourris » dans le quartier de Mazzeh (à l’ouest de la ville) et de bombardements sur ceux d’al-Qadam (sud) et al-Assali. L’officine établit le bilan de samedi à Damas à au moins 6 rebelles et 13 « civils » tués. On note que l’OSDH ne parle plus de Tadamone, Qaboun, Jobar  et d’autres secteurs du sud et de l’est qu’elle présentait encore voici un ou deux jours comme  des territoires « libérés » ou soulevés. Comme le disait pudiquement l’AFP samedi soir, « les forces régulières semblent avoir repris la main » à Damas.

En marge, et en illustration, nous vous proposons ce reportage de la chaine syrienne al-Ikhbaryah sur les dernières heures du nettoyage du Midan. Yara Abbas, la journaliste de cette chaine, a accompagné les soldats syriens pendant les dernières heures de leur mission dans le quartier, notamment dans le sous-quartier de Bawabet al-Midan, et en enfilé son gilet pare-balles. Voici la traduction-explication de cette vidéo (merci à Cécila)

– Il y a des tirs, Yara  est derrière une voiture, on l’appelle : « Yara, viens ici ! »
– les terroristes ont creusé un grand trou, sans doute le début d’un tunnel, moyen de liaison ou de fuite très utilisé par leurs semblables à Bab Amr et à Homs..
– des sacs de sables installés par les terroristes.
– deux cadavres appartenant à des tireurs sur le toit de la mosquée.
– d’autres cadavres d’ASL sans papiers d’identité sur eux, le soldat dit penser qu’il s’agit probablement de terroristes arabes.
– des armes et des uniformes saisis.
– à l’intérieur, un soldat dit que les terroristes ont commencé à creuser ici.

A la fin, des habitants arrivent, les soldats qui chantent « Nous sommes tes hommes, Sourya ! Sourya Allah Hamiha ! » et une femme chante à son tour une chanson traditionnelle pour la Syrie, son armée et son chef.

https://www.youtube.com/watch?v=oGJgwA6I2OI

Autre reportage, cette fois de Russia Today,qui, le 21 juillet interroge un soldat à Damas, lequel semble faire preuve d’un moral à toute épreuve.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=UBcBTLI8Cyo

À défaut de pouvoir sérieusement inquiéter l’armée et le gouvernement à Damas, les aspirant-libérateurs s’en prennent à des cibles symboliques et plus commodes : selon le correspondant d’al-Alam à Damas, le cerveau principal du programme de la conception des missiles en Syrie, l’ingénieur et docteur Nabil Zoghaib, a été assassiné par des groupes armée de l’opposition qui ont ouvert le feu sur sa voiture particulière où se trouvait également sa famille. Sa femme et un de ses fils seraient morts, et un deuxième dangereusement blessé. Décimer les élites, à défaut de prendre le pouvoir, c’est la « mission de consolation » des bandes qui sont certainement d’opposition, mais fort peu syriennes ; une mission qui rappelle furiusement, soit dit en passant, les méthodes du Mossad en Iran.

 

-Alep :

L’armée s’apprêtait samedi matin à nettoyer le quartier Salah al-Din (ou Salaheddine, dans le centre de la ville), où les activistes – au nombre de 200 selon l’agence Arabi Press –  ont  transformé au moins une mosquée en base opérationnelle. Une vidéo de l’opposition, filmée vendredi, montre l’imam appeler  au Jihad et toute la salle de prière se soulever comme un seul homme  au cri de « Hayy ala al-jihad – «Allez faire le jihad !  » L’imam étant régulièrement relayé au micro par les activistes qui tentaient de convaincre la population du quartier de les rejoindre.Selon nos informations, le quartier de Salah al-Din a commencé à s’agiter depuis que beaucoup d’habitants d’Idleb et ses environs sont venus s’y installer.
L’OSDH affirmait que de « violents combats« , ayant  fait « des dizaines de blessés » étaient encours aussi çà la « périphérie » de la ville. Mais des parents d’une des amis du site lui ont dit qu’Alep était calme, avec effectivement des bruits de tirs lointains. La « bataille d’Alep » – l’expression a été employée par les rebelles – s’apparente encore mins que dans le cas de Damas à celles de Stalingrad, de Berlin ou même de Bab Amr…

Ci-dessous les liens sur Alep/Salah al-Din (merci à Cécilia)

http://www.dailymotion.com/video/xsaba0_yyy-yy-yyyy-yyyyy-yyyy-yyyyyyy-yyyyy-yyyy-yyyyyy-yyyyyyyyy-yyyy-yyyyy_news#from=embediframe

http://www.arabi-press.com/?page=article&id=43225

http://www.infosyrie.fr/actualite/action-4/#comment-64350

 

-Sur les frontières :

Des informations contradictoires couraient samedi sur le poste frontière – un des douze existent le long des 877 kilomètres de frontière séparant la Syrie de la Turquie – de Bab al-Hawa : des source gouvernementales avaient annoncé sa reprise mai selon l’AFP le poste était toujours tenu samedi par un groupe de 150 activistes. Quoi qu’il en soit, le photographe de l’AFP présent vendredi sur les lieux donnent d’intéressantes précisions sur la composition de cette « brigade » revendiquée par l‘ASL mais définie par l’agence comme  une bande d' »islamistes étrangers » : nombre de ces hommes ont déclaré au photographe qu’ils venaient d’Algérie, de Tunisie, d’Arabie séoudite, des Émirats arabes unis, d’Égypte et même de France et de Tchétchénie ! On compte aussi dans leur rangs ds Africains noirs. Certains ont affirmé au reporter de l’AFP qu’ils se rattachaient au mouvement taliban afghan et à l’AQMI (« al-Qaïda au Maghreb islamique« ) groupe terroriste ayant enlevé des Français au Mali. Vantardises devant un journaliste occidental ? Peut-être. Une chose est sûre : une part importante des combattants revendiqués par l' »Armée syrienne libre » n’a rien de syrien. Mais cela on le savait depuis longtemps, sauf peut-être à l‘AFP.

Le Point rapporte le 21 juillet un exploit para-militaire de la bande en question : le détroussage en règle de « dizaines de camionneurs turcs« . Ces derniers ont été contraints de quitter leurs camions, leurs fret a été volé et certains ont du payer une rançon de 700 dollars pour pouvoir récupérer leur camion. Tous mettent en cause l’ASL qui n’ rien fait pour empêcher ce brigandage. Mais l’ASL tient-elle vraiment ses troupes ? En tous cas, si elle n’en est pas capable à cent mètres du territoire turc, qu’en est-il dans le reste de la Syrie ?! Décidément, Erdogan n’accroît pas sa popularité en hébergeant des « invités » de cette qualité !

Même incertitude sur la frontière irakienne où, selon l’AFP, les rebelles avaient repris à l’armée le poste de Rabiya, et conservé celui de la principale cille-frontière de Boukamal, sur l’Euphrate et dont on avait annoncé là aussi la reprise par l’armée régulière. Celle-ci contrôlerait en revanche, toujours d’après l’AFP, celui d’al-Walid. Notons que l‘AFP, qui n’a personne sur place, est obligée de se contenter des affirmations des uns  des autres.

En revanche, selon un haut-responsable jordanien, une tentative rebelle contre le poste-frontière – avec la Jordanie – de Nassib a été repoussée par les militaires syriens.

-Autres secteurs :

Damas a fait oublier Homs, où les rebelles s’accrochent encore à un ou deux quartiers, avec quelques centaines de civils en otage : il y aurait selon l’OSDH des bombardements sur al-Khaledeeye.

Petit flash-back sur un incident survenu le 17 juillet à Rastane, ville à mi-chemin de Homs et de Hama,  largement vidée de ses habitants et contrôlée en partie par l’ASL. Comme souvent, la vidéo diffusée par le site anti-ASL Syria Tube est d’origine rebelle : on y voit un officier déserteur présenter deux blindés récupérés sur l’armée et qui tirent contre les positions des loyalistes. Las, très vite les deux chars sont détruits sous nos yeux par les artilleurs de l’armée syrienne, et les cadavres de leurs équipages ramenés dans une habitation pour y recevoir les derniers hommages. En somme, l' »Armée blindée libre syrienne » a été anéantie à Rastane !

http://www.youtube.com/watch?v=8CuxzvIWiDM&feature=plcp

(merci à Cécilia, Bwane, Vilistia pour leurs liens et traductions)

 

 

 

 

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

142 commentaires à “Sur trois « fronts » militaro-médiatiques”

  1. Le phoenix Syrien dit :

    La bataille de DAMAS avait-il dit ???
    Je pense qu’il s’agit actuellement de la raclée monumentale de DAMAS…
    Vive l’armée arabe syrienne !!

    Merci Louis pour ces informations.

    • lafleuriel dit :

      Ouf, je viens d’avoir Damas et notre grande amie de Qassaa, près de Bab Touma qui revenait de Beyrouth et de l’anniversaire organisé pour les cent ans du grand poète Akl.Elle me dit que damas est calme;il y a plein de gens dans les cafés et circulent sur les boulevards et m’affirme une fois de plus que les Syriens ne sont pas dupes de ce que font les Saoudiens américains et qatari. Elle m’a parlé de ces  » rebelles  » venus d’ailleurs et en bref m’a raconté que tous ces dollars envoyés par » nos serviteurs-pétrodollarisés » comme je les appelle se retrouvent finalement recyclés dans le pays…bon voilà en rapide ce que je sais de Damas.
      Pour Alep les gens circulent dans la ville, font des courses dans la ville dans ce quartier très commerçant de Khalidiyé que les Alepins connaissent très bien, et depuis que les grandes surfaces dont le carrefour de la périphérie côté Liramoun vers le boulevard a le nom de Gazientep, direction Afrin (il va directement vers la Turquie et je racontais que de Gazientp il revient à Alep avec le nom de …boulevard d’Alep (!)). Les musulmans vont faire les courses, déjeuner ou boire un coup dans les cafés côté chrétien (bien qu’il n’y ait plus cette distinction stricte !)n à rompre le jeûne dans leur famille et se maintiennent tant bien que mal malgré les quelques pénuries d’électricité mais bon, même en temps d’avant il y en avait un peu et l’eau était coupée l’été aux heures creuses !(Mais il faut dire aussi quels gens n’avaient pas trop envie de se rationner comme tous les plus aisés du monde qui gaspillent et bien plus que les modestes et plus pauvres et moi cela m’énervait toujours comme partout où je passe dans ce monde décervelé avec à sa tête ces usa)
      Pour Salaheddine, un de ces quartiers plutôt informels que je connais bien, des familles y sont très nombreuses comme à Sukkari, Boustan al Qasar, Djebel jJabali, etc, dans ces quartiers périphériques que je fréquente (!) et où il y a même un très beau et ancien macha’ad édifice fréquenté par les chiites iraniens qui y lofent lors de leur passage en Syrie, je ne pense pas qu’ils puissent être aux mains de quiconque très longtemps.

      • Souriya ya habibati dit :

        Bonsoir chère Madame,

        Puisque vous nous parlez d’Alep, je viens d’avoir ma soeur et mes vieux parents au téléphone, ils étaient au restaurant du côté de Azizié, ils prenaient le dessert alors que l’heure de la rupture du jeune n’avait pas encore sonné.. C’est un peu ça la Syrie.. La religion est à Dieu et la patrie est à tous.. « addine lillah wal watan lliljamig.. » c’est la devise qui nous a été inculquée dans le biberon…

        Allah est Grand, disent nos amis musulmans.

        • Souriya ya habibati dit :

          On annonce sur la TV syrienne que le journal du soir (19h30 heure françoise) comportera un petit reportage sur les terroristes étrangers.. oeuvrant.. en Syrie..

          Allah est Grand

    • Marcel dit :

      20/07/2012 à Alep : Une opération de l’ASL contre une école militaire tourne mal pour les terroristes, les combattants de l’ASL sont décimés, plusieurs véhicules pick-up et un véhicule médicale volés par les insurgés capturés par l’armée Syrienne.

      http://www.youtube.com/watch?v=5t_To0U6Vuo

      Photos prises après l’échec de l’ASL

      http://www.facebook.com/media/set/?set=a.396912217024790.76834.171123239603690&type=1

      Quelle héroïsme de débiles mentaux de s’attaquer à une école militaire !

      Le dirigeant de la brigade Kaab-Ahbaar tué par l’armée Syrienne.

      http://www.youtube.com/watch?v=QwGlsjc6E-U

    • shezar dit :

      changement de ton pour les medias syriens….tardivement mais finalement les chaines syriennes diffusent depuis 3 jours des videos des operations militaires menees par l armée,on voit des extraits des operations ou bien les personnes mortes sans que leur visage ou que le sang soit camouflé, ci joint un court extrait

      http://www.youtube.com/watch?v=vAPQAq_rTn8&feature=plcp&bpctr=1342978230&skipcontrinter=1

      inutile de vous decrire la joie de bcp de personnes a la vue de ces videos, en effet jusqu a maintenant les medias syriens se contentaient de communiqués sous forme de bande au bas de l ecran,la seule facon de voir etait soit le net ou bien sur le portable de certaines personnes les ayant récupérés de militaires revenus de mission

      sinon concernant le brouillage ou la copie des chaines syriennes sur parabole, ne vous inquietez pas, bien que la majeure population suit l actualité sur parabole, le reseau hertzien existe toujours ici, on voit de plus en plus de gens se remettre a l antenne sur la tv ou bien mettre un bout de metal faisant office d antenne a l arriere de la tv, des consignes ont etes données par les journaux de passer sur le reseau hertzien en cas de doute du contenu vu sur une chaine syrienne sur le satellite

      autre info, bien qu une collecte ait ete organisée pour un des jeunes kidnappés, nous n avons plus aucune nouvelle de lui, aljazeera l ayant montré comme ayant fait defection ( ce qui est impossible car les parents avaient étés contactés pour une rancon ) impossible de connaitre son sort mais il est probablement mort selon un officier ayant rendu visite a sa famille…….

  2. EAUX TROUBLES dit :

    Quelques informations :

    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/07/21/comment-les-rebelles-syriens-se-sont-affirmes_1736639_3218.html

    « Avec l’argent du Qatar et de l’Arabie saoudite, une filière d’approvisionnement en armes s’est mise en place à la frontière avec la Turquie, indique un analyste bien au fait des questions de défense. Depuis un mois et demi, le rythme des arrivages s’est accéléré. » Selon cette source, l’incident aérien ayant opposé Ankara à Damas (un avion turc, possiblement abattu par la défense antiaérienne syrienne, s’était écrasé en mer, le 22juin) aurait incité la Turquie à faciliter cette contrebande.

    Par ailleurs, le phénomène des désertions ne cesse de s’amplifier. Trois généraux ont fait défection depuis jeudi, qui ont rejoint la vingtaine déjà présent en Turquie, réunis au sein d’un Commandement conjoint militaire de la révolution syrienne, au rôle consultatif. « Il est probable que le Qatar contribue financièrement à ces défections », fait remarquer l’analyste. Sans compter que L’ASL bénéficie aussi du soutien silencieux de nombreux officiers, à qui elle a demandé de rester en poste, pour mieux l’informer des plans du régime Assad. »

    J’aimerai bien avoir le nom et les qualités de cet analyste !
    Si j’ai bien compris, le QATAR finance les défections ! Les traitres ca se paie aussi !

    Et ca ne choque personne ?
    Le conflit serait depuis longtemps sans ces financements, ce soutien extérieur. ET mes morts egalement.

    Cessons de soutenir cette armée soi-disant syrienne !

    • EAUX TROUBLES dit :

      D’autres références :

      http://fr.ria.ru/world/20120722/195435603.html

      « Depuis la mi-mars 2011, le pays est secoué par un mouvement de contestation sans précédent du régime en place. D’après l’ONU, le bilan du conflit s’élève à 15.000 morts et à 230.00 réfugiés. Les autorités syriennes indiquent que plus de 2.300 militaires et policiers ont été tués dans les affrontements contre l’opposition armée et que le conflit a fait plus de 3.200 morts parmi les civils. »

      Nos medias indiquent 19000 morts (chiffre issu de l’OSDH anglais)

      Interessant ce chiffre de 2300 militaires. C’est un chiffre qui montre – s’il le fallait encore – la cohésion de cette armée NATIONALE syrienne.

    • L'étrangère dit :

      Qui a dit qu’écrire un papier dans un journal de référence comme « Le Monde » exigeait de la rigueur ?

      Les stocks syriens d’armes chimiques sous surveillance
      http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/07/21/les-stocks-syriens-d-armes-chimiques-sous-surveillance_1736699_3218.html#xtor=EPR-32280229-%5bNL_Titresdujour%5d-20120722-%5btitres%5d

      Mais non… mais non… c’est Israël qui est calomnié ! Il ne s’inquiète des stocks syriens d’armes chimiques que pour l’usage qui pourrait en être fait en cas d’IMPLOSION du régime de Bachar Al-Assad… Ces armes constituant une réponse aux capacités nucléaires PRETEES a israël !!!… « Dès l’instant où [le président syrien] commencera à tomber, nous conduirons des opérations de surveillance en liaison avec d’autres AGENCES », a précisé Ehoud Barak vendredi. Une inquiétude sur le sort de ces stocks, qu’ils parviennent au Hezbollah ou qu’ils tombent aux mains de djihadistes, « SERAIT UNE RAISON SUFFISANTE POUR PROVOQUER UNE INTERVENTION AMERICAINE OU ISRAELIENNE », confirmait en milieu de semaine un haut responsable diplomatique… [Lequel à votre avis ?]

      Mots clef : implosion, capacités nucléaires prêtées, agences, opérations de simple surveillance, raison suffisante, intervention américaine ou israélienne [kif kif : et/ou serait plus précis].

    • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

      Le sal’argent des zémirois a une sal’odeur.
      Mais il y a des zaventuriers dont le nez est depuis si longtemps dans les fosses septiques, que leurs fosses nasales sont pleines de pus-puanteur.
      Voilà l’explicaSion de cet appétit de ces hordes con-quêteuses de dollards

  3. antares dit :

    Un certain Maroquino a posté le message suivant :

    Louis, j’ai décidé de commencé à imprimer des petits tractes, avec écris dessus : « INFOSYRIE.FR, LA VERITE SUR LA SYRIE! » je les distribuerais à Bruxelles dans les cafés etc et je pense qu’on devrait tous le faire, c’est pas grand chose mais au moins on est pas là à constaté seulement ce qui se passe on participera à cette résistance! Faite le tous, ça ne vous coûtera que de l’encre et un peu de papier.

    Serait-il possible qu’il mette son tract à disposition de tous. Je me propose de le distribuer autant que possible dans le plus de boite aux lettres possible …

    Bien cordialement.

    • ourika dit :

      chacun doit donner sa contribution
      je mets les vidéos de Cecilia appuyées par des infos de mes amis à Homs et à Damas (les téléphone sont très rapides) sur des blogs de journaux français et cela réagit favorablement!

    • bismarck dit :

      Sur le terrain, il n’y a que des combattants qui risquent leur peau et entre il y a ceux qui attendent de voir quel sera leur maître soit la majorité de la population.

      L’assassinat du Docteur Nabil, spécialiste en missile, me paraît beaucoup plus grave en soi car c’est l’élite technique et scientifique du pays qui est touchée. Il est donc impardonnable que des gens de ce niveau ne soient pas mieux protégés par le pouvoir car je soupçonne que le but véritable des ennemis de la Syrie soit justement de détruire par tous les moyens cet embryon scientifique et technique.

      Je me souviens encore de ces « 10 000 » scientifiques rassemblés par Saddam en Irak et dont beaucoup ont disparus assassinés ou non ainsi que de l’exécution toujours en cours des scientifiques iraniens.

      • Souriya ya habibati dit :

        Vous voyez bismarck, votre « Il est donc impardonnable que des gens de ce niveau ne soient pas mieux protégés par le pouvoir » vous démasque..

        C’est dommage que vous preniez vos compatriotes français (quoique vous vous présentiez en bismarck) pour des idiots.. Votre post faussement teinté de « compassion » pour le scientifique assassiné par la horde barbare .. est « savamment » tourné – croyez vous – pour mettre l’accent sur ce qui est « impardonnable » dites-vous, dans l’attitude du pouvoir..

        Pauvre de vous bismarck de mes deux savattes, votre ricanement est diablement visible dans votre évocation des savants irakiens et iraniens assassinés.. par le mossad..

        N’ayez crainte bismarck, vos compatriotes sont beaucoup plus intelligents que ce que vous supposez.. d’autant plus que sur Infosyrie.. nous authentiques Infosyriens, nous sommes résolus à faire subir aux propagandistes des guerres de l’OTAN un dépistage obligatoire de cancer de sein..

        Allah est Grand

        • karim dit :

          Devoir protéger les hommes capables de construire des armes évite se battre à main nue.

          La formule de saddam hussein on a des dattes du lait de chamelle, on a malheureusement vu le résultat. 20 ans de souffrance et c’est pas encre terminé.

          L’espoir et la confiance dans les puissances amies à détruits tout le panarabisme ceci depuis la lutte contre les ottomans. Avoir confiance dans les chinois, les russes et l’iran pour tout est plus dangereux que constructif., il vaut mieux protéger le savoir faire, bien entendu cela nécéssite une vision politique.

          Je vous rappelle que quand les anglais poussaient faycal à monter en syrie ils poussaient aussi Abdleaziz ibn saoud à luter pour faire la guerre, une autre. On connait le résulat, l’empire ottoman est tombé. bilad el sham aurait du devenir une grand pays, mais non!. Et la famille hussein a presque tout perdu, sauf un petit bout de terre, la jordanie.

          On connais le destin des descendant de celui qui a été roi de syrie, ensuite d’irak, son petit enfant en voulant aider la jordanie s’est fait tuer par un coup d’état suggéré par les anglais.

          Malheureusement, le rêve et les regrets ne construisent pas. Il faut protéger tout ce qui peut être protégé, surtout l’avenir. ca passe aussi par les scientifiques, ingénieurs et autres détenteurs de savoir faire.

          • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

            Karim, Kraim des histoiriens

            Vous connaissez l’histoire du Monde Arabe, autant je connais la géographie du sous-sol de la face cachée de la Lune.

            Vous devriez postuler pour une Chaire d’ERIOTSIH au collé-jeu de France.

            Ce n’est pas le 14 du faux mois de juillet de l’introuvable année 1958 que le non Général Abddulkarim Kassem, n’a pas fait le coup d’Etat contre le non-roi Fayçal et de son non-premier ministre Nouri Saïd qui ont été non-tués dans un non bombardement du non-palais royal de Baghdad qu’a fait le Non Royaume non Uni.

            Votre point de vue peut valablement s’appuyer sur une donnée absolument secret d’Etat à ce jour, que vous êtes le seul à connaître :

            Le Général AbdulKarim Kassem a été l’amant de coeur, plat tonique des lits à bêth-ises, et c’est pour séduire sa bêêêêêle, qu’il a fait son coup d’éclat.

            A vrai dire, vous le savez, parce que ce Général a soi disant été exécuté par un coup d’Etat ultérieur.

            Mais, Sa queen l’a sayvé de cette mort héroïque.
            Et ce général, c’est vous, Monsieur Karim Abdel, vous n’êtes pas ressuscité, parce que vous n’avez pas été fouzillé.

            Je vous crois donc quand vous dites :

            « On connais le destin des descendant de celui qui a été roi de syrie, ensuite d’irak, son petit enfant en voulant aider la jordanie s’est fait tuer par un coup d’état suggéré par les anglais. »

          • karim dit :

            j’aime ce que vous dites, mais je n’ai rien compris, trop poet hic!

            bisous éternels

          • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

            @karim dit :

            23 juillet 2012 à 9 h 48 min

            j’aime ce que vous dites, mais je n’ai rien compris, trop poet hic!

            bisous éternels

            Pas de soucis.
            Persévérez.
            Vous ne mourrez pas analphabète.
            .

        • Marie-Christine dit :

          « nous sommes résolus à faire subir aux propagandistes des guerres de l’OTAN un dépistage obligatoire de cancer de sein.. »
          Vraiment pas mal, chère Souriya ya habibati !

    • papyelian dit :

      Bonne idée . Peut-on avoir un exemplaire du tract ?

    • madrid dit :

      Bonjour a tous
      Suite a votre poste et sur l initiative de Maroquino ci dessous un lien vers un fichier pdf.
      fichier fait pour impression couleurs sur etiquettes autocollantes de 70*40
      a coller sur les lieux d affichage autorises (pour la reputation du site)
      je reste a dispo pour toute autre initiative.

      le lien :
      http://pdf.lu/oW3x

    • Maroquino dit :

      Bjr antares, j’ai tous simplement taper le texte « Infosyrie.fr : La vérité sur la Syrie! » sur Word en petit format comme des cartes mais sur du papier, ensuite je les ai découpés et il n’y’ a plus qu’à les distribuer directement aux gens, ou tu dépose quelques petite piles à certains endroits comme moi ce matin dans une boulangerie très fréquentés. Sinon il y’a effectivement le liens posté par madrid un peu plus bas qui est très bon.

  4. belle dit :

    Hey, pourquoi mon message n,apparaît-il pas ? Je disais juste que le Hezbollah affirme des choses étranges sur le compte twitter depuis environs 2-3 jours, comme que le régime prépare un retrait du gouvernement vers lattakié, que le président Bachar va annoncer des élections en novembre, etc.

    Pourquoi ne pas publier ?

    https://twitter.com/almanartv

    j’aimerais savoir si c’est de l’intox ou pas…

  5. EAUX TROUBLES dit :

    Ce qu’il y a faire c’est aussi de poster des commentaires sur les médias « mainstream » avec des informations contradictoires en mettant l’accent sur la propagande en cours (voir notamment les récentes interview de Fabrice Balanche, directeur du groupe de recherches et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient à l’université Lyon-II et Günter Meyer, directeur de l’Institut de recherche sur le monde arabe à l’Université de Mayence

    dont voici les liens :

    Syrie : « Propagande et battage médiatique »
    http://www.arte.tv/fr/Syrie—Propagande-et-battage-mediatique/6817906.html

    et

    http://www.leral.net/Syrie-Il-est-trop-tot-pour-parler-de-tournant–estime-Fabrice-Balanche_a47532.html (source RFI)

    A vos manettes !

  6. Eric de Damas dit :

    Bonjour,

    Cela fait quelques mois que je suis les information sur votre site et je voudrais en premier lieu vous remerciez de donner grâce à vous et au diffèrent contributeurs un peut d’oxygène dans l’univers étouffant de la manipulation médiatique.
    J’ai de nombreux amis et de la famille en Syrie. et je voudrais saluer le courage du peuple Syrien qui résiste depuis 18 mois aux attaques.
    Hier les résultats du Bac ont était publié bravo à toute cette jeunesse qui répond à fabius à Clinton aux émirs du golfe par leurs participation et leurs réussite (mon neveu à obtenu 124 / 140 aux épreuves. Bravo aux fonctionnaires qui ont assuré le maintien des épreuves malgré les menaces de morts (le frère de ma belle soeur gardien d’école à été égorgé par les terroristes pour avoir refusé de fermer l’école).

    Vous dites que l’armée syrienne reprend la main dans les différents quartiers, c’est exact et il est certain que nous voyons la défaite sur le terrain de l’ASL. Mais l’occident est mauvais perdant, bientôt nous allons voir diffuser des fausses informations diffusé sur les canaux de la télévisions syrienne ( cette information me provient de deux canaux un ici en france et l’autre de ma famille), la France vas reconnaître un gouvernement provisoire et l’occident et la ligue arabe vont commencer des bombardements sur la Syrie.

    Bien Cordialement.

  7. djizehel dit :

    Bonne nouvelle : l’agence Sana est à nouveau consultable en ligne !
    Dépêchez-vous, avec les fous criminels qui nous dirigent droit dans le mur on ne sait jamais. C’est ici :http://www.sana.sy/fra/338/2012/07/22/432615.htm

  8. Enfarineur dit :

    Alors là, le mec dans le char on ne l’a pas loupé…

  9. Souriya ya habibati dit :

    Allah Souriya Bachar wbass

  10. suchite dit :

    Je pense quil faut laisser les enemis rentrer dans le pay et les laisser prendre certains villages car plus ils se regroupent plus larmee du peuple peut taper dans le mille et faire a maximum de degats. De toute facon nous savons maintenans que les civils desertent leur habitation des que leurs presence se fait sentir. Ainsi lartillerie et laviation peut tout ecraser sans dicernement.
    Les rats sont beaucoup plus dangereux au milieu de la population.
    Ils faut les laisser ce parader en groupe.
    Je pense que l’armee syrienne pratique reelement des retraits tactiques.

  11. NO PASARAN dit :

    http://fr.ria.ru/world/20120719/195409289.html

    Sinon, aussi, certains personnes à Damas sont des réfugiés qui venaient de Homs ou d’ailleurs. Ils se sont installés dans certains quartiers où il y a eu des problèmes récemment. Comme certains de ces quartiers ont été évacués pour épargner la population, ils se retrouvent dans des lieux publics mis à leur disposition, comme des écoles, par exemple. Ces mêmes personnes, opposantes, transportent les manifestations de leur lieu d’origine à Damas, dans les quartiers dont on a parlé il y a peu et puis, maintenant, dans leurs nouveaux lieux d’accueils comme à Massaken Barzeh, par exemple, où ils ont fait une manifestation devant le nouveau mall. (J’espère que c’était compréhensible…)

  12. papyelian dit :

    Le Dauphiné libéré , dans les pages France Monde ,nous livre le témoignage des amours entre un chamelier de Tadmor (de l’opposition qui se dit condamné en Syrie ) et une briançonnaise nommée Mathilde.Article d’une demi page.
    Mathilde parle de la Syrie : » La vie y est, ou plutôt était belle et douce »;

    Si avant était bien ,qui a semé chaos et terreur ?

    J’ai écrit à plusieurs reprises à ce quotidien, mais bien sur ,aucune réponse , ce qui ne va pas m’empêcher de commenter ce beau roman.

  13. Abdel dit :

    Le wahhabisme le cancer qui ronge le monde musulman et sème la fitna en son sein.Les Arabes n’ont pas retenue les leçons du passé « diviser pour mieux règner » Moi même musulman sunnite je soutient le gouvernement de Bashard el Assad et espère que le peuple Syrien retrouve la raison en se mettant autour d’une table pour stopper cette division qui servira que des gouvernements étranger.Tahia Bashar

  14. GeorgesMohamedAli dit :

    J’ai vraiment du mal à comprendre la position de la France dans la crise syrienne. Si la France soutient à ce point les intégristes syriens pourquoi a-t-elle empêché le FIS d’arriver au pouvoir en Algérie? pourquoi refuse-t-elle toujours de reconnaitre la victoire de Hamas en Palestine?
    Qu’on me dis pas qu’il s’agit d’un mouvement pacifiste en Syrie….ca sera prendre les gens pour des débiles.

    Quand je vois Fabus en photo avec le premier ministre de la poubelle Qatari je me demande si les socialistes et les écologistes sont bien conscients de la portée du soutien français à ces barbares. Les intérêts économiques à court terme ne doivent pas les empêcher de voir un peu plus loin que leur bout de nez.

    Certes, on peut ne pas être d’accord avec le régime syrien. On peut même le dénoncer mais de là s’associer avec le diable est un grand pas

    J’entends pas non plus la réaction du parti communiste et le FN sur ce point!!!!

    Hier l’assassinat d’un ingénieur responsable du programme des missiles en Syrie n’est sans doute pas l’œuvre de l’ASL mais des agents du moussad. Les syriens pro et anti-régimes doivent tirer des conclusions au plus vite car c’est l’avenir de notre belle Syrie qui est en jeu.

    Vive la Syrie

    • karim haddou dit :

      vs vs trompez mr georges mohammed ali, en algerie, la france n’a pas empêché de le fis de l’emporter, bien au contraire, elle a souhaité que le fis l’emporte et quand le fis l’emporta par la fraude, en faisant voter des morts, en menacant des gens et en tuant d’autres etc, en décembre 91, le regime algerien avait legitimement annulé le second round, accedant à une revendication d’une manifestation dont j’avais moi même participé, contre un état integriste, on n’allait pas accepter de revenir au moyen âge et que l’algerie soit inféodée à l’arabie saoudite grande commis du sionisme ou que l’algerie soit carrement morte. le fis ne l’avait pas emporté, ce sont les sionistes d’arabie saoudite qui ont aidés le fis à s’imposer, le fis n’a pas gagné démocratiquement, il l’avait déclaré dès le debut la democratie « impie » (occidentalisée pour les decerebres salafistes) l’arrêt des elections avait au contraire suscité l’ire de francois miterrand car cette courageuse décision derangeait la france sioniste qui ensuite a accordé l’asile politique aux terroristes du fis, comme la suisse, angleterre, usa et d’autres et le gia et l’ais ces groupes terroristes étaient manipulés par la france sioniste, ces groupes avaient des bases en france. quand au hamas palestinien, il s’agit d’une creation du mossad dans les années 80 et aujdh, le hamas a son siège au qatar etat félon du monde arabe.

    • Abbou dit :

      Qui vous a dit que la France a empêché le FIS de prendre le pouvoir en Algérie ? L’Algérie de 1992 était une colonie ? Vous ne vous rappelez peut-être pas que le gouvernement français avait, tout comme beaucoup d’autres pays arabes et non-arabes, condamné l’action de l’Armée qui avait arrêté le processus électoral. L’hydre islamiste a été vaincu en Algérie grâce aux efforts de son peuple et de son armée, et si vous n’avez pas la mémoire courte, vous vous serez rappelé que, durant la décennie 90, l’Algérie faisait l’objet d’un embargo militaire de la part de l’Occident, tandis que les institutions financières mondiales lui étreignaient la gorge en exigeant d’elle qu’elle rembourse rubis sur l’ongle une dette faramineuse et que le leu des pays du Golfe avait fait chuter les prix du pétrole, principale source d’exportation du pays, à ses niveaux historiques les plus bas. Alors, pas de révision de la réalité historique, s’il vous plait, et puisse Dieu faire triompher l’Armée et le peuple syriens comme Il a fait triompher l’Armée et le peuple algériens contre la même peste.

      • karim dit :

        les occidentaux ont effectivement poussé les algériens qui étaient observés pour annuler les élections…100 000 morts minimum 🙁

        La France protège ses intérêts si ça fait 30 millions de morts et 20 ans de croissance ils s’en foutent, comme toutes les puissances. Le plus triste c’est que on se dit non en occident on est des gentils, et on veut tout en même temps.

        Et éconmiquement, c’est mondialement pas le top, or depuis les 10 dernières années il n’y a jamais eu autant d’argent consacré à l’armement dans le monde. Un risque existe que les choses dégénèrent.

        Le moyen orient peut ressembler à ce qui s’est passé à partir des balkans avant 1914. l’excuse.
        La situation économique et l’armement ressemble à ce qui s’est passé avant 1939.

        C’est une poudrière j’espère que les pompiers ne sont pas pyromanes

    • Complétement à coté de la plaque Monsieur Georges

      Bien au contraire, la France sous la conduite du criminel mitterand (écris en minuscule tout minus qu’il était) a tout fait pour que le processus ne soit pas torpillé !l’Algérie a combattue seule avec des larmes du sang, attaquée de toute part par certains pays arabes qui souhaitaient la voir à genoux ! Un embargo mondial, chute du prix du pétrole, des médias mensonges. Le FIS était financé par la Judée Saoudite ! Monsieur Georges ne dites pas n’importe quoi ! pour nous Algériens cette période nous fait mal ! vous ne pouvez imaginer, ni ressentir ne serait ce qu’une seconde ce que nous avons vécu comme enfer !

      Je souhaite pour la grande SYRIE qui a accueilli notre émir Abdelkader de retrouver sa grandeur sous la conduite de Monsieur Bachar El Assad et qu’elle dératise le plus vite possible cette vermine wahabite salafiste sodomite et pedophile envoyée par le bâtard du qatar et du roi de la judée saoudite !

      Vive la SYRIE
      Vive l’armée Syrienne !

  15. L'étrangère dit :

    IMPASSE A L’ONU… LES ÉTATS-UNIS FIGNOLENT LEUR PLAN POUR ÉCARTER AL-ASSAD

    De personnalités officielles de l’administration Obama déclarent qu’à présent Washington laisse tomber ses efforts pour un règlement diplomatique [sic !] du conflit syrien, pour les remplacer par un accroissement de son aide aux rebelles et un redoublement de ses efforts pour rallier une coalition de pays aux vues similaires, afin de forcer la chute du gouvernement du président Bachar al-Assad…

    De hauts responsables estiment que ce revirement est la réponse de Washington à « une série de revers au Conseil de sécurité » où la Russie a fermement refusé de concevoir la destitution de M. Assad, alors que son régime titube…

    « Nous cherchons la démolition contrôlée du régime Assad… mais comme pour toute démolition contrôlée, les choses peuvent mal tourner ! », a pompeusement déclaré Andrew J. Tabler, un expert de « l’Institut de Washington pour la Politique au Proche-Orient »… Ceci, après que Susan E. Rice, l’ambassadeur américain aux Nations Unies, ait déclaré que « le Conseil de sécurité ayant totalement échoué … les USA allaient désormais travailler avec un large éventail de partenaires en dehors du Conseil de sécurité pour faire pression sur le gouvernement Al Assad »… Et, l’un de ces responsables d’ajouter : « Nous devons faire en sorte que le gouvernement qui lui succédera compte une représentation alaouite ». Mais…selon Martin S. Indyk, l’ancien ambassadeur des Etats-Unis en Israël : « Le défi le plus urgent est de prendre contact avec les généraux d’Al-Assad et de les amener à déserter avec des unités intactes »… Pour certains petits malins… les risques sont légion : « Quel sera le dénouement ? Voilà le dilemme… Personne ne le sait ! Donc, il s’agit d’atténuer les risques »… « Il y a là les germes d’une guerre qui ne finira jamais ! ». Fin du blablabla…

    Voilà… c’est dit. Nous ne sommes pas des « Rambo », mais nous pouvons en louer pour pas cher et semer la zizanie pour des siècles et des siècles !

    Stymied at U.N., U.S. Refines Plan to Remove Assad
    http://www.nytimes.com/2012/07/22/world/middleeast/us-to-focus-on-forcibly-toppling-syrian-government.html?_r=2&pagewanted=all

  16. Enfarineur dit :

    Les services compétents s’accrochent avec des terroristes à Alep et déjouent une tentative d’infiltration à Talkalakh dans la banlieue de Homs

    22 Juil 2012

    Gouvernorat / Les services compétents se sont accrochés avec des groupes terroristes armés dans la région de Kabtane al-Jabal au nord de la ville d’Alep, détruit trois pick-up équipés de mitrailleuses, et leur a infligé de lourde pertes.

    Citant une source du gouvernorat, le correspondant de Sana a indiqué que les services compétents se sont accrochés avec un autre groupe terroriste armé dans la région de Hayyan au nord d’Alep, tuant cinq d’eux, dont deux qui ne sont pas syriens, et saisissant quatre fusils, un fusil de précision et leur voiture.

    La source a fait noter que les services compétents ont tendu des embuscades aux groupes terroristes armés dans la localité de Hreitane, faisant des dizaines de tués et de blessés parmi eux.

    A Homs, les services compétents ont déjoué la nuit dernière une tentative d’infiltration des groupes terroristes armés à partir des territoires libanais vers la Syrie à Talkalakh dans la banlieue de Homs.

    Cité par le correspondant de Sana, une source du gouvernorat a indiqué que les services compétents se sont accrochés avec les groupes terroristes à Halate, Adline et Ioun al-Chaara, les infligeant de lourdes pertes.

    Nos forces armées exécutent des opérations contre les gangs terroristes dans plusieurs endroits

    Une unité de nos forces armées ont achevé aujourd’hui le nettoyage des villages de Salqine, de Kafar Houme et de Harem, ainsi que les fermes et les monts périphériques dans la campagne d’Idleb des gangs terroristes.

    Une source au gouvernorat a précisé que la traque des résidus du terrorisme a fait d’énormes pertes dans leurs rangs et d’autres ont été arrêtés dont leurs chefs tués Ali Salem et Chadi Salem, Hamza Habbouch, Mohamed Habbouch et Mohamed al-Abd.

    Les forces armées ont également saisi des armes diversifiées, récupéré 5 voitures volées, mis la main sur un atelier de fabrication d’explosifs dont la plupart ont été désamorcés ainsi qu’un hôpital de camp.

    Nos forces armées purifient al-Qaboune et liquident un grand nombre d’eux

    Nos forces armées nettoient le quartier d’al-Qaboune (Damas) des résidus du terrorisme qui sévissaient dans cette zone, où ils ont terrorisé et saboté des biens publics et privés.

    Selon une source au gouvernorat, les forces armées ont pu saisi une grande quantité d’armes comme des Doushka, des mitrailleuses des fusils automatiques, des fusils Cobra, des canon d’obus, grande quantité de munitions, des équipements de télécoms, des uniformes militaires, des cagoules, des identités et des passeports volés et aussi du matériel médical et des médicaments.

    Nos forces armées s’emparent d’un entrepôt d’armes et d’équipements militaires

    Nos forces armées ont pu lors de leur perquisition et traque des terroristes et de leurs repaires dans le quartier d’al-Maydane trouvé un repaire de terroristes contenant des armes diversifiées et des munitions de tous calibres ainsi que des explosifs et des lance-roquettes et d’obus ainsi que des uniformes militaires.

    Une source au gouvernorat a expliqué que les armes et les munitions étaient accumulées dans ce repaire depuis un certain temps pour les utiliser dans ce genre d’opérations.

    Bulletin français

  17. Cécilia dit :

    Merci Guy pour l’article.

    « À défaut de pouvoir sérieusement inquiéter l’armée et le gouvernement à Damas, les aspirant-libérateurs sen prennent à des cibles symboliques et plus commodes : selon le correspondant d’al-Alam à Damas, le cerveau principal du programme de la conception des missiles en Syrie, l’ingénieur et docteur Nabil Zoghaib, a été assassiné par des groupes armée de l’opposition qui ont ouvert le feu sur sa voiture particulière où se trouvait également sa famille. Sa femme et un de ses fils seraient morts, et un deuxième dangereusement blessé »

    Cependant, d’après mes sources, le deuxième garçon a succombé à ses blessures.

    Et pour mettre un nom et un visage sur ces martyrs d’une famille entière de ces barbares civilisés, amis de l’Empire, qui assassinent non seulement la beauté mais aussi la raison, je fais copie-collée de mon lien que j’ai posté hier :

    http://www.infosyrie.fr/actualite/diplomatie-la-gueule-de-bois-des-occidentaux/#comment-64604

    Cécilia dit :
    21 juillet 2012 à 17 h 15 min

    Un groupe terroriste assassine le professeur Nabil Ibrahim Zaigheib, avec sa femme, l’ingénieur, Violette Georgeus et leurs deux jeunes garçons, Gimy et Georges.

    Ce professeur est spécialiste dans le programme du développement des missiles.

    Comme d’habitude, l’opposition traitre travaille pour le compte de la Maussade et CIA.

    ﻣﺠﻤﻮﻋﺔ ﻣﺴﻠﺤﺔ ﺗﻐﺘﺎﻝ ﺍﻟﺪﻛﺘﻮﺭ ﻧﺒﻴﻞ ﺯﻏﻴﺐ ﻣﻊ ﻋﺎﺋﻠﺘﻪ

    زعيب ﻳﻌﻤﻞ ﻓﻲ ﺍﻟﺒﺮﻧﺎﻣﺞ ﺍﻟﺼﺎﺭﻭﺧﻲ ﺍﻟﺴﻮﺭﻱ ﻭﻳﻌﺘﺒﺮ ﻣﻦ ﺍﻟﻌﻘﻮﻝ ﺍﻻﺳﺎﺳﻴﺔ ﻟﻠﺒﺮﻧﺎﻣﺞ ﺍﻟﺼﺎﺭﻭﺧﻲ ﻓﻲ ﺳﻮﺭية

    رحم الله الشهداء الأبرار

    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=451459621540769&set=a.279553445398055.69041.279535285399871&type=1&theater

  18. Jean-Dominique dit :

    Contrairement à ce qu’en pense beaucoup, malheureusement je ne suis pas du tout convaincu d’une victoire de l’armée syrienne arabe à Damas. En effet, trop peu de cadavres de combattants ennemis jonches Midan. Où sont-ils donc ces terroristes de l’ASL? partis, envolés? Oui, ils ont en fait réussi un replis tactique. Donc l’ennemi n’est pas neutralisé. Il reviendra !

    De plus, la facilité avec laquelle l’ASL (ou le mossad) enlève ou assassine journalistes ou scientifiques en plein Damas démontre à quel point l’ennemi fait ce qu’il veut dans la capitale.

    Tout cela sans parler de l’attenta qui coûta la vie au chef des renseignements et au ministre de la défense. Pourrions nous imaginer que le chef de la DGSE et Longet -ou l’actuel Le Drian- se fasse descendre en plein conflit?

    Alors? et bien soit la Russie, l’Iran ou le Hezbollah assiste sérieusement les Syriens au niveau de la sécurité intérieur et du renseignement -et vite- ou alors ils y a beaucoup, beaucoup de soucis à se faire.

    • Charles dit :

      Eh bien, faites-vous tout le souci que vous voulez Jean-Dominique Tartuffe, mais sans nous. Car nous autres, bacharistes invétéré-e-s, nous persistons à voir que les tous les fronts la Syrie lamine tranquillement ses ennemis.

      • Marie-Christine dit :

        Je seconde la réponse de charles Jean-Dominique.
        Par contre j’imagine que vous êtes sincère quand vous dîtes vous faire du souci, sincèrement inquiet quand vous voyez que malgré les attentats terroristes, dont le dernier qui prétendait toucher au coeur le « régime », les ignobles assassinats ciblés, la pratique des enlèvements, etc. (et dans cet etc., il ya encore tellement d’ignominies de la part…de vos amis ?), que « sur tous les fronts la Syrie lamine tranquillement ses ennemis ».
        Merci, votre inquiétude nous réconforte…!

      • Tarico dit :

        c’est sans doute vrai que la plupart des combattants ASL, ceux qui ne sont pas restés sur le carreau, ont pu fuir de Damas.
        Mais imaginez l’état de la ville après une bataille d’expiation ?
        Il fallait les laisser évacuer les zones les plus peuplées pour éviter des destructions massives en milieu urbain. L’important est de rendre leurs quartiers aux populations, déjà très devastés après moins d’une semaine de riposte militaire.
        Ils ont du fuir en abandonnant leurs armes, et l’armée les attend sur les axes routiers ou dans les zones frontalières.
        Est-ce qu’il vont revenir ? Peut-être mais ils savent désormais, et le monde entier avec eux, qu’ils n’ont aucune assise dans la population, même et surtout dans Alep la grande ville sunnite.
        Leur offensive finale est un échec.
        Il faut surtout redouter maintenant les attentats aveugles comme après la chute de bab el amr.
        Il faut redouter les provocations aux frontières avec l’armée turque, qui donnerait un prétexte à l’OTAN d’intervenir sans l’aval de l’ONU.
        Le front va se déplacer vers les villages et petites villes comme le mois dernier. Les populations doivent évacuer aussitôt que des mercenaires prennent position chez eux pour permettre une riposte massive de l’armée avec tous les moyens nécessaires, y compris l’aviation.
        Comme dit précédemment le flux de djihadistes n’est pas infini. Seuls les plus dingues, voire kamikazes tenteront encore des incursions.
        En une semaine, le Qatar a englouti le plus gros de son budget. Ils n’abandonneront pas mais ils savent désormais qu’aucune insurrection n’epaulera leurs attaques.
        Pour gagner il faudrait qu’ils anéantissent une armée restée soudée, forte de 220.000 hommes, et même comme ça ils auraient encore affaire aux syriens alaouites et d’autres minorités qui défendront leurs familles jusqu’à la dernière cartouche.

        Je ne veux pas paraître exagérément optimiste mais je crois que aujourd’hui dimanche 22 juillet le Qatar a perdu sa guerre.

    • Maroquino dit :

      Veux tu qu’on te rappel les pertes française et israélienne pendant la guerre du liban?? le service de renseignement israéliens avait été entièrement décapité par un attentat. Quand au perte française, pas besoin de te faire un dessin

    • Enfarineur dit :

      Je suis d’accord sur les derniers points. Il est facile dans une situation de conflit comme celle là d’enlever beaucoup de gens car l’Etat ne peut pas être derrière tout le monde.
      Par contre, l’attentat est une œuvre plus sophistiquée … il faut convaincre quelqu’un d’insoupçonnable de l’entourage de Bachar etc. Si non en dehors des USA où les gens sont en permanence en alerte il est facile de descendre plein de responsables dans le monde … je vous rappelle la facilité avec laquelle un monsieur a failli extirper Sarkozy à Pau … imaginez d’il avait un engin offensif.

      Mais on peut légitimement se poser la question de l’aide de l’Iran et du Hezbollah ne serait-ce qu’au niveau du renseignement.

  19. vilistia dit :

    Les résidents du quartier Al-Midan à damas commencé à rentrer chez eux. 22 juillet

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=uV0aY588MhI
    ________________________________

  20. vilistia dit :

    REFLEXION

    Poutine refuse de jouer le jeu de l’empire financier britannique

    EN FRANCAIS

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=TrY-PDQuVY4

  21. Cécilia dit :

    Damas / Mazzeh, ce dimanche 22 juillet

    Bonne nouvelle !

    L’armée se trouve actuellement en train de nettoyer la zone des vergers et des champs à Mazzeh, qui se trouve derrière la clinique d’al-Razi, source de problème depuis plusieurs semaines où se cachent des terroristes qui lancent des attaques du temps en temps. Ma mère, ma soeur ainsi que mon frère, habitant tous les trois Mazzeh à des distances pas trop loin les uns des autres) m’ont dit souvent qu’ils entendaient des tires surtout la nuit bien qu’ils soient loin de la zone. Mon neveu qui se trouvait avec son père, âgé de 8 ans, a assisté il y a quelques jours à une scène de panic à Mazzeh suite à des tire où une femme a été morte, il n’a prononcé même pas un seul mot depuis selon mon frère et avec moi non plus malgré mes tentatives de lui faire parler au téléphone. Maudit soient les responsables !

    Cette opération est plus facile que d’autre sachant que la zone est un peu isolée et un peu loin des habitats.

    Sans pitié, il faut que l’armée frappe une fois pour toute, c’est la volonté de tous les Syriens et que la Constitution préparée par USA pour la Syrie soit gardée pour les Américains et que le gouvernement syrien préparé par Fabius reste en France comme un pou sur une grange s’il ne veut pas le mettre pour diriger la France !

    Continuer à aboyer, mais sachez-le bien qu’il y a des chiens qui aboient mais incapables de mordre alors qu’il y en a d’autres qui mordent sans aboyer !
    Avis aux excités comme un pou !

    Le rêve impérial se brise en Syrie !

    Que Dieu bénisse notre armée héroïque, protectrice du peuple et de patrie !
    Que Dieu maudisse toute mai a voulu faire du mal à la Syrie !

    Cécilia, chabbiha marseillaise, fièrement syrienne !

    • Cécilia dit :

      Des nouvelles de Syrie par le correspondant de la chaine al-Alam, Hussein Murtada à Damas, ce dimanche 22 juillet.

      Damas

      1- L’armée continue son travail à Mazzeh dans les vergers d’al-Razi et a refusé une trêve demandée par les terroristes.

      2- Qaboun et Sayda Zainab sont totalement sécurisés par l’armée.

      3- Des échangent de tire continuent encore dans Nahr Echa et Tadamone.

      4- des échanges de tir aussi dans Qudssaya et Rokn al-Din.

      Quant à Alep, tout est normal sauf dans le quartier de Salah al-Din où l’armée continue à exaucer la vœu chère des djihadistes d’aller au paradis chez leurs vierges.

      Takbir ! Allah O Akbar !

      http://www.youtube.com/watch?v=v_ceB6s7rgY&feature=youtu.be

      • Cécilia dit :

        J’ai oublier d’ajouter que ma soeur d’Alep m’a aussi confirmer que tout va bien et qu’elle sort avec les enfants se promener comme le reste des Alpins.

        Quant à Damas, ma belle sœur continue son travail à l’aéroport que la route a été déviée pour 24 heures, il y a des barrages de l’armée qui contrôlent bien qu’elle soit une voiture de fonction.

        Ma sœur de Jaramana m’a dit que Jaramana a reçu beaucoup des Syriens chassés par les terroristes ou d’autres évacués en attendant la fin des opérations.

        Il y a quelques jours, c’était ma sœur de Sahnaya qui m’a parlé des Syriens venant des zones chaudes. Mais la solidarité entre les habitants est très forte, certaines familles proposent même de prendre des familles chez elle et la volontariat est bien organisée même à travers le facebook comme j’ai pu constater.

        Bonjour la facture téléphonique chaque mois pas moins de deux cent euros !
        Normal avec cinq sœurs et deux frères en plus ma ère à Damas sans parler de celle d’Alep 😉
        Heureusement que mon mari ne dit rien.

        • Marie-Christine dit :

          Merci à vous Cécilia. Merci à votre mari de ne rien dire sur les factures téléphoniques, car nous en profitons largement nous aussi, avec les nouvelles que vous nous transmettez, et merci à votre nombreuse famille pour toutes les nouvelles qu’elle nous donne par votre intermédiaire !
          Nous sommes heureux que vos proches aillent bien et tous nos voeux pour qu’ils continuent d’être préservés !
          Chère Cécilia, je vous embrasse.

      • hakim dit :

        je viens de voir sur syria tv, un reportage sur l’attaque de l’armée dans les champs de mazzeh. Ils sombleraient que les terroristes n’est plus que quelque heures pour vivre.
        est ce que quelqu’un aurait des infos crédible( surtout pas osdh :)) sur le nombre de terroristes tuer depuis leurs soit disant offensives sur Damas
        Je voudrais remercier infosyrie, louis et Cecilia pour tout les infos qu’on recoit de la Syrie et du front.

    • Maroquino dit :

      Qu’Allah préserve et protège tes proches chère Cécilia.

  22. Lordjohn dit :

    La plus belle intox du jour, rien qu’avec des morceaux d’info vieux de trois jours et plus.

    « Alors que les jours du régime de Bachar al-Assad paraissent désormais comptés, nul ne peut dire quelles seront les conséquences de sa chute. La région retient son souffle. »

    http://www.leparisien.fr/crise-egypte/l-onde-de-choc-de-la-syrie-menace-tout-le-proche-orient-22-07-2012-2098425.php

  23. claude mag dit :

    Ai déjà posé cette question à M. Denghien, sans réponse à cet instant :
    sauf erreur de ma part, pourquoi l’armée syrienne n’utilise-t-elle pas son aviation pour éradiquer les mercenaires, notamment sur les soi-disants postes frontières ‘occupés’ – ça parait aisé avec les moyens dont ils disposent/ idem avec les groupes de terroristes qui se déplacent sur le territoire syrien et sûrement localisés par sat ??? que ne le font-ils pas ??
    Merci d’éclairer ce point si c possible.

    • Louis Denghien dit :

      À notre connaissance, l’aviation de combat n’a pas fait de sorties opérationnelles depuis le début de la crise, sauf lors des manoeuvres combinées d’il y a une dizaine de jours. Sans doute parce quE l’utilisation d’une arme aussi « spectaculaire » contre l’insurrection a été jugée conte-productive médiatiquement et politiquement. Des hélicoptères et des avions de reconnaissance, oui. Des Mig, non.

      L.D. & Infosyrie

      • Kinfegabriel dit :

        Pour éviter un scénario à la Lybienne où le recours à l’aviation de Khadafi pour mater rapidement l’insurrection avait permis de justifier la mise en place de couloirs d’exclusion aériens, préambules aux bombardements de l’OTAN.

  24. theflowerpower dit :

    Pour toutes les femmes et tous les hommes de la république arabe syrienne !! :

    Il semble que le cours des affrontements en Syrie ait pris un nouveau tournant aussi bien au niveau des méthodes d’agression qu’au niveau des moyens de défense, et qu’à cette « étape de violence » adoptée par les États-Unis contre la Syrie, contrainte à revoir ses opérations défensives et à recourir à tous les moyens dont elle dispose, une question se pose : existerait-il des interdits qui obligeraient l’agressée dans sa guerre défensive ?

    Cette question se pose d’autant plus que l’agresseur a usé d’absolument tous les procédés belliqueux possibles après avoir réussi à mobiliser une « armée de terroristes » comptant des dizaines de milliers d’hommes armés venus d’horizons arabes et musulmans, tous intoxiqués par la machinerie des médias occidentaux et de leurs comparses arabes, avant d’être transformés en mercenaires criminels et assassins par les banques pétrolières des Pays du Golfe.

    Pour éclairer notre propos, nous rappellerons les tactiques utilisées par ces terroristes engagés dans « l’Armée Libre du Terrorisme US » tout au long des seize derniers mois et qui constituent autant de violations flagrantes aux lois de la guerre, aux règles de la morale et de l’humanité, en plus de la violation scandaleuse des lois et des règles au fondement même de la foi islamique, puisque nous avons assisté à ce qui suit :

    1. Agressions, enlèvements, et assassinats de civils innocents et de citoyens syriens et étrangers résidents ou de passage, suivis d’horribles mutilations de cadavres absolument proscrites par l’islam et le Hadith qui souligne le caractère sacré de toute dépouille d’un être vivant, qu’elle soit humaine ou animale.

    2. Enlèvements et viols… sans aucun égard pour la dignité, l’honneur, et l’intégrité des personnes ou le caractère sacré des lieux de prière comme dans le cas des atrocités commises à Homs.

    3. Pillage et destruction par les flammes de bâtiments publics, de .propriétés privées, d’un grand nombre d’infrastructures dans des régions que ces terroristes ont pu contrôler pendant ne serait-ce que quelques jours, avant que les forces de sécurité ne les ramènent dans le giron de l’État.

    4. Déplacements de population avec ciblage ethnique et sectaire mis en pratique et inspirés de la « doctrine des Takfiristes » basée sur le principe que toute personne qui n’adhère pas à leur camp mérite l’extermination, la ruine et le déshonneur, parce qu’infidèle !

    5. Massacres dont la véritable fonction va plus loin encore que celle des assassinats, vols, viols et déplacements de population, puisqu’il est clair qu’ils ont été programmés pour servir le projet d’agression contre la Syrie et permettre aux instigateurs de recourir à la soi-disant « légitimité internationale » des résolutions du Conseil de sécurité , lequel Conseil est transformé par les États-Unis depuis deux décennies en une institution inféodée qui fonctionne selon son bon vouloir et garantit ses seuls intérêts.

    Et pour que les États-Unis puissent peaufiner l’environnement adéquat – comme il en a été précédemment au Liban – ils ont suggéré à leur « Armée de Terroristes » de commettre un massacre à chaque veille d’une réunion du Conseil de sécurité destinée examiner la question syrienne ; massacres perpétrés pour en accuser injustement et hypocritement le gouvernement syrien et accélérer la prise d’une résolution qui le condamne en vertu du Chapitre VII ; et massacres auxquels les États-Unis sont désormais toxicodépendants au point que le sang syrien est devenu le carburant essentiel pour la bonne cuisson de leur plat de vengeance contre la Syrie. C’est ainsi que le sang syrien a coulé… pour troubler les âmes, paralyser les esprits, faire barrage à la vérité, et faciliter la prise de résolution onusienne punitive voulue par les États-Unis.

    Cependant, jusqu’ici et malgré tout le sang versé, les États-Unis n’ont toujours pas réussi à exploiter les massacres odieux commis par leurs terroristes pour faire céder la Russie et la Chine au Conseil de sécurité, lesquelles grâce à leur véto en ont neutralisé les effets, sans pour autant les faire cesser. Le carnage se poursuit donc avec son cortège de morts, de douleurs, de cruautés et de malheurs.

    Mais aujourd’hui et suite aux deux fonctions précitées attendues de ces massacres, apparaît clairement une troisième : celle de la vengeance dirigée contre toute catégorie du peuple syrien qui continuerait à soutenir son gouvernement et son armée dans leur lutte pour le rétablissement de la sécurité, et qui refuserait violence et terrorisme perpétrés contre les citoyens, les autorités et les richesses du pays.

    Par conséquent, cette troisième fonction attribuée aux massacres a dépassé celles délimitées par les sionistes en Palestine et au Liban, car ici les États-Unis sont aux commandes de « l’Armée Libre du Terrorisme » opérant en Syrie. Ce sont eux qui supervisent les trois fonctions à la fois : tuer pour intimider et déplacer pour faciliter la partition programmée ; verser le sang des citoyens pour peser sur les décisions politiques souhaitées contre la Syrie ; punir tous ceux qui persistent à soutenir leur État et leur gouvernement.

    Tenant compte de ce qui précède et puisque nous sommes obligés de reconnaître et d’admettre qu’en Syrie a lieu une véritable guerre et non une rébellion ou une anarchie passagère, une guerre d’une armée patriote contre une soi-disant « armée libre » réunissant des Syriens et des non-Syriens mercenaires ainsi que des terroristes et des égarés, dirigée par les États-Unis ; nous revenons sur la question fondamentale à la recherche des règles qui régissent la guerre défensive menée par l’armée et les forces de sécurité syriennes. Il nous faut donc rappeler les règles de base et l’épine dorsale des lois de la guerre : la nécessité, la proportionnalité, et la pertinence.

    La règle de la nécessité impose deux exigences ; celle de la mise en œuvre du travail de défense sans délai pour éviter que la situation n’empire ; puis celle de l’utilisation des moyens adéquats permettant d’atteindre les résultats souhaités, c’est-à-dire, mettre un terme à l’agression et nettoyer le pays de ses effets. Il y a donc nécessité de s’assurer tous les moyens et armements pour gagner la guerre. Mais la règle de la proportionnalité impose que ces moyens soient adaptés aux dangers encourus, et donc implique de ne pas opter pour des solutions excessives. Dès lors, l’agresseur n’a pas le droit d’imposer au défenseur le choix des armes puisque la nécessité impose et la proportionnalité sélectionne !

    Quant à la troisième règle, il est évident qu’il n’est ni juste, ni pertinent d’adopter le type de fatwa décrété par l’un des cheikhs wahhabites qui voudrait « qu’il soit juste qu’un tiers soit tué pour que vivent les deux-tiers restant » ; le nombre de tués ne doit pas dépasser les limites de la nécessité qui assureraient l’objectif de la guerre défensive comme il n’est pas acceptable de tuer des blessés ou des prisonniers sortis de la bataille, la confrontation n’étant possible que face à un soldat armé et décidé à combattre.

    Partant de ces exigences et vu le nombre important de terroristes, leur niveau d’entrainement, leurs techniques meurtrières, et les pertes qu’ils occasionnent, les forces syriennes de défense ne sont désormais tenues qu’aux lois de la guerre précitées et n’ont pas à tenir compte des intimidations et des menaces proférées par la direction de l’agression et ses suivistes.

    À ce stade, il n’est pas inutile de revenir sur ce qui s’est passé à Treimseh [le 12 juillet] et d’en considérer les différents aspects. D’une part, un massacre – de terroristes qui s’en sont pris aux villageois partisans de l’État et de l’armée – bruyamment dénoncé pour exploitation au niveau de la réunion du Conseil de sécurité du lendemain. D’autre part, une opération réussie par les forces de sécurité compétentes contre ces terroristes, avec la mort pour ceux qui ont voulu la confrontation et le combat et l’arrestation de ceux qui ont abandonné leurs armes et qui sont donc sortis en vie de la bataille. Le tout suivi d’un communiqué de l’Armée syrienne faisant état des résultats de l’opération, confirmant par là qu’elle considère être en guerre contre un ennemi qui cherche à détruire le pays !

    Il était important qu’un tel communiqué soit prononcé pour décrire les faits et les résultats de la bataille, montrer les coupables et les condamner, et aussi annoncer le succès de l’opération. Ce faisant, l’État exprime son droit et sa confiance en la légitimité de son action défensive et adresse un message à « l’Armée Libre du Terrorisme » ainsi qu’à ses leaders étrangers ; un message confirmant que la décision d’éradiquer le terrorisme, prise lors de la première réunion du nouveau parlement syrien, est irrévocable ; un message précisant que l’État syrien a les moyens militaires pour progresser dans son application et qu’il est loin de les avoir tous utilisés ; un message affirmant qu’il ne s’épargnera aucun moyen légitime nécessité par les circonstances, toujours conformément aux lois de la guerre !

    ســــورية فــــي خضـــم الحـرب الدفاعية.. بين حدود المسموح و الممنوع
    La Syrie en pleine guerre défensive… limites de l’autorisé et de l’interdit

    http://cort.as/2FtC / http://cort.as/2Fxe

    • theflowerpower dit :

      Pour toutes les femmes et tous les hommes de la république arabe syrienne !!

      La Syrie d’abord !!
      Todos los hombres tienen un precio, pero el honor no lo tiene !

  25. joseph cotton dit :

    Syrie : un coup d’Etat manqué à l’origine de la chute de l’appareil sécuritaire de Bachar el-Assad

    http://www.atlantico.fr/decryptage/syrie-coup-etat-manque-origine-chute-appareil-securitaire-bachar-el-assad-wassim-nasr-426581.html

    Les événements se précipitent en Syrie. Les combats arrivent à la capitale Damas et la solution du tout sécuritaire se heurte au mur d’une contestation désormais militaire. Dans cette atmosphère, les médias officiels ont annoncé la mort de quatre figures principales de l’appareil sécuritaire. Mais beaucoup de zones d’ombres persistent et laissent penser que Bachar el-Assad pourra tirer profit de cet événement.
    Déja out ?
    Publié le 21 juillet 2012 – Mis à jour le 22 juillet 2012

  26. La Corée du Nord menace de «réexaminer entièrement la question du nucléaire» ! il faut comprendre par réexaminer une référence à un nouvel essai de bombe atomique, qui serait en préparation depuis plusieurs mois.!

    Voila un régime qui écrase son peuple, qui possède l’arme nucléaire, des missiles nucléaires très longue portée, qui fait des essais en plein jour, qui ne cache rien de ses ambitions, qui menace ses voisins et la région, qui n’accorde aucune liberté d’expression, un régime dont les dirigeants font partie d’une seule famille depuis 3 générations , à savoir la famille KIM, et cerise sur le gâteau insulte a longueur de journée l’occident avec à sa tête les USA !

    L’ Irak, la Libye et aujourd’hui la Syrie ont fait l’objet de mêmes accusations, à la seule différence que ces régimes en vérité ne possèdent rien et aspiraient seulement au bien être de leur peuple ! et pourtant ils ont été agressés avec violence et barbarie ! Or on entend pas le moindre battement de cil outré des Juppé, Fabius ou Francois Trierveiler ! Pas le moindre soupir d’indignation de l’ONU ! Encore moins de la part d’Israël, Qatar et des Saoudiens !

    J’attends que BHL, Kouchner et les autres salopards fils de chien aboient sur les plateaux télé et nous démontrer que le droit d’ingérence s’applique même aux pays les plus …forts !

    Pauvre peuple français ! votre beau pays est judaïsé et entre les mains des gens qui vous aiment pas mais qui vous ruinent, vous rendent ignobles aux yeux de la communauté internationale et qui vous vous entrainer dans une aventure sans lendemain !

    • Bashar FOREVER !!!! dit :

      Belle analyse je partage ton opinion a 100% et je dirais même qu il salisses
      la religion islamique a chaque Election ou petit accrochage !
      ps:Syrien de confession chrétienne n es jamais eu ou vu de problème de ce genre en Syrie .

    • Alain dit :

      Non mais on est pas obligé de proner l’ingérence envers un état qui n’a rien fait ni dit contre la Syrie et qui est lui aussi aux prises avec l’Atlanto-Sionisme…
      Parlons plutot de l’Arabie Saoudite, le Qatar etc…y a de quoi dire…

      • Marie-Christine dit :

        Je suis entièrement d’accord avec Alain. La Corée du Nord est largement vilipendiée (comme Cuba, entre autres), mais l’impérialisme US est entièrement responsable de la sitution des « 2 Corées » (et continue à qui mieux mieux), et du fait que la Corée du Nord a dû se développer en « forteresse » pour se protéger.
        La cible que vous avez choisi comme exemple n’est pas la bonne.

        • ce n’était pas une cible ! Je voulais faire le parallèle et mettre bas les masques ceux qui prônent la démocratie partout ! La Corée du nord que je respecte au passage , a tous les ingrédients dont on accuse les autres pays ! alors allez y messieurs ! frottez vous à la Corée si vous avez le courage ! désolé de m’être mal expliqué !

          Quand au qatar et à la judée saoudite il vaut mieux ne pas en parler ! tant qu’ils ont des dollars , ils restent de bons arabes aux yeux de leurs maitres !

    • Charles dit :

      Il faut noter qu’il y a une certaine amitié entre la Syrie et la Corée du Nord. Bachar al-Assad a salué Kim Jong-Eun lors de son accession au pouvoir au début de l’année, et dernièrement les deux États ont envisagé de développer leur coopération (voir http://sana.sy/fra/57/2012/07/04/429489.htm). Il est d’ailleurs probable que la force militaire de la Syrie tient pour partie à ses relations avec la Corée du Nord.

      • EAUX TROUBLES dit :

        Pas seulement la Corée du Nord, il y aussi le Pakistan : qu’en conclure ,

        Le probleme avec une mise a l’ecart d’un regime, c’est que celui-ci va chercher de l’aide ailleurs, parmi ceux qui ne sont pas infeodes au systme. Le choix est certes TRES mauvais mais le sujet de la venue recente d’un emissaire de la Coree du Nord etait l’agriculture !

        Faut bien trouver des debouches pour l’economie syrienne !

  27. touri dit :

    Le déploiement de missiles turcs est une enième provocation. L`armée arabe syrienne ne doit pas user de l´aviation pour chasser les rebelles occupant encore quelques postes à la frontière Nord, car le prétexte sera tout trouvé par « Erdotan » pour tirer sur des « objets volants trop prêt » de la frontière Turque.

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/07/22/97001-20120722FILWWW00100-syrie-la-turquie-deploie-des-missiles.php

  28. joseph cotton dit :

    Après le pillage des camions turcs par l’ASL, la présence de plus en plus aggressive des ‘refugiés’ enfermés dans des camps sans aucun accès à la presse ou aux NGO, se fait sentir en Turquie.

    LA PRESSE TURQUE
    La révolte des Syriens qui dressent leur propre drapeau sur le camp de réfugiés en Turquie

    Gaziantep – Agence Nouvelles Doğan

    Des réfugiés syriens ont commencé une émeute dans un camp de réfugiés de Gaziantep aujourd’hui, en enlevant le drapeau turc et en le remplaçant par leur propre drapeau, a reporté l’agence de nouvelles Doğan.

    Les réfugiés syriens sur le lieu ont commencé par protester au sujet des réfugiés turkmènes 1500 qui avaient été ajoutés au camp, provoquant une altercation verbale avec les responsables de sécurité. La dispute a dégénéré en une émeute pendant que des centaines de Syriens ont pris des policiers turcs en otage et ont saisi leurs armes. Le drapeau turc à l’entrée a été descendu par les réfugiés et remplacé par le leur.

    Les réfugiés syriens ont aussi lourdement endommagé le bâtiment central à proximité, tout en détruisant les ordinateurs et des véhicules. Les autorités locales a immédiatement demandé de l’aide.

    Les forces spéciales sont arrivées, et ont pénétré dans le camp, dispersant les émeutiers. Des citoyens turcs ont également essayé d’intervenir mais ont été empêchés de le faire par les agents de sécurité.

    Les citoyens turcs ont rapidement enlevé le drapeau de l’opposition syrienne, en le remplaçant par le leur.

    http://www.hurriyetdailynews.com/syrians-revolt-fly-own-flag-at-refugee-camp-in-turkey-.aspx?pageID=238&nID=26083&NewsCatID=359

    • Marie-Christine dit :

      A ce propos voici le flash d’information que j’ai reçu aujourd’hui d’Assawara : les troubles dans les camps syriens en Turquie semblent bien s’intensifier

      Turquie : les esprits s’échauffent dans les camps de réfugiés syriens

      dimanche 22 juillet 2012, par La Rédaction

      Les esprits s’échauffaient dimanche dans les camps de réfugiés syriens en Turquie, théâtres de manifestations et de heurts, alors que les rebelles syriens viennent de s’emparer des principaux points de passage entre la Syrie et la Turquie.

      Dans le camp d’Öncüpinar (province de Kilis, sud), face au poste-frontière syrien d’Al-Salama, tombé dimanche aux mains des rebelles, la police turque a riposté avec des grenades lacrymogènes et des coups de matraques aux jets de pierre des manifestants syriens, protestant contre leurs conditions de vie.

      « Nous n’avons pas eu de nourriture depuis trois jours », se plaint un jeune Syrien devant le camp, véritable petite ville de préfabriqués accueillant 15.000 réfugiés, sans un seul arbre sous un soleil de plomb.

      « Tuez-nous ! », s’exclame une femme syrienne, son bébé dans les bras, alors que passe aux abords du camp une cohorte de plusieurs dizaines de policiers et gendarmes turcs. « Débarassez-vous de nous ! », les invective-t-elle encore.

      Des réfugiés assurent que deux manifestants ont été tués durant les heurts, mais un responsable turc a indiqué qu’aucun mort ou blessé n’avait été confirmé, tout en admettant que « ces heurts étaient parmi les plus violents de ces derniers mois ».

      « Nous n’avons pas d’argent pour vivre ici. Ils nous vendent un pain pour une livre turque » (0,45 euro, 0,55 dollar), se lamente Sabri Hallac. « Tout le monde va mourir de faim », affirme le réfugié, accusant les autorités turques : « Nous avons échappé à Assad, mais nous sommes traités de la même façon ici ».

      Interrogés par l’AFP, des responsables turcs ont refusé de commenter ces accusations, se contentant de souligner que la Turquie avait déjà dépensé 200 millions de dollars (165 millions d’euros) pour subvenir aux besoins des réfugiés.

      Une manifestation similaire a eu lieu au camp d’Islahiye (province de Gaziantep), environ 90 kilomètres à l’ouest d’Öncüpinar, au cours de laquelle sept personnes ont été légèrement blessées, a rapporté l’agence de presse Anatolie.

      La Turquie accueille plus de 40.000 réfugiés syriens dans 10 camps le long de la frontière syrienne. Les manifestations n’y sont pas rares, pour se plaindre de la nourriture, des installations parfois vétustes ou de l’attitude des responsables locaux turcs.

      Début juillet, un couple de réfugiés a péri dans un incendie occasionné par un court-circuit dans le camp de Yayladagi (province de Hatay), au sud-ouest d’Öncüpinar.

      En décembre, c’est le renvoi de deux réfugiés en Syrie qui a occasionné des tensions, les Syriens bloquant momentanément l’accès à un poste-frontière à Cilvegözü, dans la province de Hatay.

      Cette fois, il est difficile de ne pas voir un lien entre ces manifestations d’exaspération et la présence des forces rebelles aux postes-frontières.

      « Nous n’avons pas d’eau. Ils nous donnent des cartes pour faire des achats mais nous avons besoin d’argent, nous avons besoin d’armes à donner à nos combattants », lâche Ahmet Abbas du camp d’Öncüpinar, scrutant du regard la ligne de démarcation.

      Depuis mardi, les rebelles se sont emparés de trois des sept postes-frontières syriens avec la Turquie, dont les deux principaux points de passage entre les deux pays, Bab al-Hawa et Al-Salama.

      Après la manifestation à Öncüpinar, plusieurs réfugiés ont pris leurs voitures pour quitter la Turquie et retourner en Syrie, a constaté l’AFP.

      (22 juillet 2012 – Avec les agences de presse)

      « Après la manifestation à Öncüpinar, plusieurs réfugiés ont pris leurs voitures pour quitter la Turquie et retourner en Syrie, a constaté l’AFP. »
      !?

  29. hakim dit :

    16h51 :
    Des manifestations de réfugiés syriens protestant contre les conditions de vie dans leurs camps du sud de la Turquie ont dégénéré ce dimanche en heurts avec la police, qui a riposté avec des grenades lacrymogènes à des jets de pierre, selon des sources officielles turques.

    http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-orient/en-direct-syrie-les-rebelles-occupent-un-deuxieme-poste-frontiere-avec-la-turquie_1141044.html

  30. vilistia dit :

    DEBKAFILES – Assad rebâtit son commandement opérationnel, mène des représailles contre la Turquie, par PKK interposé

    http://goo.gl/E2oTc

    • Ibrahim dit :

      Faut faire attention, DEBKA est un média 100% sioniste.

      • Marie-Christine dit :

        Merci Ibrahim, enfin une réponse à une question que j’avais déjà posée sur ce site : je ne sais pas s’il est à 100% sioniste, mais en tout cas, il m’avait paru vraiment pas très « catholique », ce qui est bien sûr une façon de parler…
        D’autres avis ?

    • antares dit :

      Très bien, Bachar Al Assad fait bien d’utiliser la carte kurde pour déstabiliser MERDogan …

  31. Bashar FOREVER !!!! dit :

    Comme je crois que la bourses est gérer par les israeliens,
    Es ce que les bourses aurais un lien avec cette guerre en syrie ?
    Et si oui serait il possible qu israel dicte cette guerre en échange d un redressement de la bourse ?

    • Maroquino dit :

      Non, c’est pour l’avènement du grand israel, sur fond de guerre énergétique. Et pour ça il faut briser l’axe de résistance. Bien sûr c’est mal résumé car c’est en réalité beaucoup plus complexe que ça, mais la crise économique aujourd’hui est tout simplement voulu si tu veux savoir car elle justifierai beaucoup de chose comme une guerre mondiale.

    • antares dit :

      Très bien, Bachar Al Assad fait bien d’utiliser la carte kurde pour déstabiliser MERDogan …

  32. KM dit :

    Ces vidéos mettent du baume au cœur ! Allez la Syrie! Vive le Baath ! vive l’Armée Arabe Syrienne!

    Les Algériens avec Bachar el Assad! Mort aux rats!

  33. Jean-Dominique dit :

    De toutes les informations que j’ai pu recevoir de devant mon écran RIEN absolument RIEN n’indique une quelconque victoire de l’Armée Syrienne Arabe et RIEN absolument RIEN n’indique une défaite des wahhabo ASL;

    A chaque fois on nous montre en trophée 2 ou 3 cadavres de terroristes mais ce sont plusieurs centaines qui ont investi Damas la semaine dernière. Soit ils se planquent dans la ville soit ils ont opéré un replis. Mais les gars sont vivants et ils reviendront pour allumer l’incendie ici ou ailleurs.

    Les forces syriennes arrivent tels les pompiers une fois l’incendie déclarer. Oui, l’Armée Syrienne arabe manœuvre avec toujours 1 temps de retard. Elle réagit plus qu’elle n’agit.

    Rastan et Homs ne sont pas, loin s’en faut, matés. Et on se souviendra des journalistes français Edith bouvier et Daniel qui ont réussi à filer au nez et à la barbe de l’Armée Syrienne à Homs.

    La reprise de l’émirat islamique de Bab Amr et le carton sur le Phantom turque sont les seuls points marqués en 16 mois de conflit par Bachar el Assad.

    Cette guerre contre la Syrie a une raison; son soutient à l’Iran et au Hezbollah. Si ceux-ci ne viennent pas rapidement au secours de Damas financièrement et techniquement -surtout dans le domaine du renseignement et de la guerre secrète- je crains fort qu’à la meme époque l’année prochaine ce site, au demeurant excellent, n’aura plus de raisons d’etre.

    Désolé d’etre aussi réaliste.

  34. Le phoenix Syrien dit :

    À DIFFUSER sans modération

    La véritable histoire sur la Syrie 1/3
    http://www.youtube.com/watch?v=lu5qMqw2Sfw&feature=relmfu

    La véritable histoire sur la Syrie 2/3
    http://www.youtube.com/watch?v=ld17Xt0QmnQ&feature=relmfu

  35. Ibrahim dit :

    Aux musulmans, je dis qu’il est clair comme de l’eau de roche, à travers les preuves du Livre d’Allah, de la Sunna du Messager d’Allah (paix et bénédiction sur lui), et de l’unanimité de la Communauté rapportée par de nombreux savants que la révolte contre les gouverneurs musulmans comme le président syrien n’est pas permise, si ce sont des musulmans qui accomplissent la prière, qu’ils soient pieux ou pervers. C’est là la croyance de Ahl As-Sunnah wa-l-Jamâ’ah à laquelle se sont uniquement opposés Al-Mu’tazilah et ceux qui les ont suivis dans la croyance. Al-Mu’tazilah et Al-Khawârij sont ceux qui considèrent licite de se révolter contre les gouverneurs et autorisent la réprobation du mal par l’épée.

    • Akyliss dit :

      te fatigues pas, les musulmans sont occupés par ramadan et les séries télévisés à la télé, ça fait longtemps que la oumma n’existe plus et qu’ils sont assez grand pour se diviser entre eux sans l’aide de personnes !
      chacun traduit à sa façon le coran et n’importe qui peut devenir imam en France, des exemples j’en ai dans ma ville malheureusement !

      il y en a plein pour la chute de Bachar sans comprendre que les terroristes qui se prennent pour des musulmans et vont faire le « jihad » en Syrie n’ont rien compris.

      leurs premieres destination devaient être celle de l’Arabie Saoudite…enfin
      l’erreur est humaine mais l’humain est une erreure …

      • Marie-Christine dit :

        « L’humain est une erreur » ! Mon dieu, Akyliss, vous terminez votre post par une réflexion qui pourrait donner le vertige…
        Prochain sujet du bac philo ? Il plongerait sans doute la plupart des candidats dans un abîme de perplexité…!?

        • Akyliss dit :

          Marie Christine, à force d’observer les c… des humains autour de moi et dans le monde je me demande si l’humain a su saisir la chance d’avoir un cerveau et de pouvoir penser …
          avec toute ses tueries dans le monde soit pour le pouvoir soit pour l’argent soit pour des interets « divins » ça commence à bien me faire gerber

          regarde la Syrie actuellement comment les « démocratie » essaient de la détruire pour leurs propres interets et ceux des sionistes
          les civils ils s’en foutent complétement du moment qu’ils arrivent à faire plier la résistance c’est tout ce qui les interesses
          pareil partout dans le monde !
          et les gens sont tellement formaté par les médias qu’ils sont encore malgré les différents massacre en Irak, Afghanistan, Liban, Libye et Palestine à penser que Bachar est en train de tuer son peuple pour sa chaise juste par ce que les médias occidentaux l’ont dit !

          et oui Marie Christine j’en suis arrivé à me poser la question de savoir si on n’est pas une erreur vue tout ce qu’on a fait à notre propre race !

          on est tous coupable de ce qui arrive, car on n’empeche pas nos « élus » d’aller massacrer des civils dans d’autres pays !

          Albert Einstein avait bien raison en disant que le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui regardent sans réagir !

  36. Enfarineur dit :

    Il faut savoir retourner la politesse — Bachar aide les rebelles turcs à partir de la Syrie — tant mieux

    Assad rebuilds fighting command, retaliates against Turkey
    DEBKAfile Exclusive Report July 22, 2012, 11:30 AM (GMT+02:00)
    Tags: Bashar Assad Turkey Kurdish PKK Damascus
    Syrian tanks in Damascus
    Syrian tanks in Damascus

    President Bashar Assad quickly recovered from the blow he suffered with the loss of his four top allies last Wednesday, July 18. Within 24 hours, he had put in place a new command for fighting the rebels headed by his younger brother Gen. Maher Assad, commander of the 4th Division, debkafile’s military and intelligence sources report exclusively. He also appointed Gen. Ali Mamloukh to head the General Security Service; Gen. Hafez Makhlouf, military commander of Damascus; and Gen. Ali Hassan, new chief of the Alawite Shabiha militia.
    Gen. Fahad Jassim al-Freij was sworn in as Defense Minister Thursday.
    Despite a wave of desertions, the Syrian army was soon back on the job, showing no signs of shock or wavering at the command level.
    Within 48 hours the army had driven the rebels out of the Maidan district of Damascus. And while some media focused on the rebels’ capture of two Syrian-Iraqi crossings Saturday, our sources report that Assad and his new command had already moved on and were busy with a tactical move in retaliation against Turkey for the assassinations at the top of Assad’s inner circle: They opened the door to an influx of rebels of the Turkish PKK (Kurdistan Workers Party) from Iraq into Syria’s northern Kurdish regions, with permission to set up bases of operation along the Turkish border.

    This step had three immediate consequences:

    1. By giving the armed Turkish Kurds’ separatist movement bases of attack against Ankara, the Assad regime was able to pacify Syria’s own 2-3 million-strong Kurdish minority (ten percent of the population) and make sure their towns in the north did not join the Syrian uprising.
    2. By guaranteeing his own Kurdish minority’s loyalty, Assad released the troops posted there to fight Syrian rebels on other fronts.
    3. While acting as hosts for the rebel Free Syrian Army commands which are campaigning against Damascus, Turkey is itself exposed to a new strategic threat from its southern border with Syria.
    debkafile’s military sources report that the flow of Turkish Kurdish fighters into northern Syria has advanced the local Kurdish separatist drive led by the Syrian Democratic Union Party. Friday, July 20, PYD and PKK fighters from Iraq joined forces to seize control of two Syrian-Turkish border towns, Afrin and Ayn-al Arab.
    Assad calculated that semi-autonomous status achieved by Syrian Kurds in Syria would act as a shot in the arm for the PKK on the other side of the border and encourage their raids on Turkish government and military targets in support of their demand for like status in Turkey.
    debkafile update: The PKK were quick on the draw: Friday, they blew up the Kirkuk-Ceyhan pipeline carrying about a quarter of Iraq’s oil exports at the southeastern Turkish town of Midyat near the Syrian border.
    Assad has therefore begun exacting revenge on Turkey for the assassinations which cut down his inner circle.

  37. Maurcich dit :

    Source: Le Figaro.

    A confirmer:
    « Les rebelles syriens affirment dimanche avoir pris le poste frontalier de Bab al-Salam, à la frontière turque, au nord d’Alep, ce qui constitue le troisième poste-frontière pris lors de ces quatre derniers jours à l’armée régulière dans la région. Mais leur position serait bombardée par les forces fidèles au régime d’Assad »

    Toutefois, sur la frontière Irakienne c’est moins la joie.

    « En revanche, du côté de la frontière irakienne, les rebelles de l’Armée syrienne libre (ASL) ne contrôlaient plus qu’un des trois postes-frontières avec l’Irak, après la perte dans la matinée de celui de Yarabiyah, au nord de l’Irak. Après s’en être emparé samedi, l’ASL, composée en majorité de déserteurs et de civils armés, est partie dans la nuit. Au matin, les forces syriennes en ont repris le contrôle. »

  38. claudia dit :

    Les plans pour l’implantation d’un seul et unique gouvernement dirigeant la planète sont à un stage avancé. Les banquiers (usurpateurs) ne s’en cachent plus. Plus les nations seront opprimées, plus d’argent il feront aux dépens des peuples.

    A lire cet article très important:
    http://www.alterinfo.net/les-banquiers-déclarent-les-etats-unis-et-l-europe-conquis_a79324.html

    Ce n’est pas par hasard que le Pentagone avait accusé précépitamment les musulmans d’avoir programmé et exécuté ce fameux 11 sept. Tous les pays riches en hydro-carbures passent au hachoir à viande et, sans surprise, ce sont tous des pays musulmans.

    Mais je suis persuadée que, malgré leur « bonne entente » avec Washington pour l’instant, les pays du Golfe passeront au hachoir éventuellement. Si on tient compte des « alliances » passées, c’est une tradition pour Washington qu’un fois le boulot accompli, on coupe la tête à cette alliance pour l’envoyer au Tribunal Pénal International alors que Washington n’en est même pas signataire. A Washington, on prend soin de noter toutes les exactions de ces gouvernements envers leurs peuples et le temps venu on s’en servira.

    Ce n’est qu’une question de temps pour les pays des « gros lards » soient envahis à leur tour et trahis par ceux-là mêmes qu’ils ont aidés.

    Et malheureusement, ce n’est pas le BRICS qui changera la donne malgré toutes les belles promesses. Lors du dernier vote au Conseil de Sécurité, la Russie et Chine ont dû se sentir bien seuls. Deux pays faisant partie du BRICS n’ont même pas suivi: un a voté en faveur de la destruction de la Syrie (Inde) et l’autre s’est abstenu (Afrique du Sud).
    On continue, malgré le caractère sanguinaire et cruel des Etats-Unis, à le suivre.

    Poutine devrait passer en revision les critères d’adhésion au BRICS. Lors du vote, je n’ai rien vu de multi-polaire tel que promis.

  39. Cécilia dit :

    Damas, Alep, Homs.., poste-frontières:

    l’armée syrienne bataille sans merci

    L’Armée syrienne régulière mène des batailles sans merci sur plusieurs fronts en mêmem temps. Dans la capitale où elle continue de nettoyer, à Homs, Idleb, Deir Ezzor et Deraa, où elle s’attaque aux repaires des miliciens, et à Alep aussi où elle met l’accent sur sa province.

    les poste-frontières aussi avec la Turquie, la Jordanie, l’Irak et le Liban constituent un enjeu primordial. Il semble qu’aucun d’entre eux n’est désormais entre les mains des miliciens.

    Damas: le travail de nettoyage continue

    Soldats syriens dans le quartier Midane

    L’armée régulière a nettoyé les vergers Razi du quartier Mazzé à Damas, tuant et blessant un grand nombre de miliciens de l’Armée syrienne libre. Selon le site FENKS, des repaires des miliciens ont été découverts, dont des tunnels souterrains ou une grande quantité d’arme a été saisie.
    Il en est de même pour le quartier Roukneddine qui a été repris par les forces gouvernementales après de violents combats. Alors que des affrontements ont repris ce dimanche dans le quartier de Barzé, lequel est toutefois censé être nettoyé. La télévision syrienne a signalé que les forces de sécurité y ont détruit un certain nombre de voitures appartenant aux miliciens.
    Les forces de l’ordre ont annoncé avoir épuré la région de Chaghour et arrêté un certain nombre d’hommes armés. Alors que des accrochages ont lieu dans la région de Jeidet Artouze, où un journaliste de la télévision syrienne a été enlevé samedi.

    Et puis dans le cadre de la politique de terreur menée en Syrie, la brigade « Othmane Ibn Affane » de l’ASL a publié sur You Tube les images de sept hommes, kidnappés précédemment, présentés comme étant des éléments de la Sécurité politique de la région de Tel dans la province de Damas et dont les corps montrent des traces de torture. (http://documents.sy/videos.php?id=1500&lang=ar)

    Version OSDH-AFP<strong/

    "A Damas, les affrontements se concentrent dans les quartiers de Barzé (nord-est), Roukneddine (nord) et Mazzé, (ouest).
    Une explosion a été entendue dans Mazzé, et de la fumée s'élevait de ce quartier, ont indiqué des habitants.
    Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), "des troupes appuyées par des chars ont lancé un assaut contre Barzé (…) et deux hélicoptères le bombardent". Au moins une personne a été tuée et plusieurs blessées.
    Un activiste s'identifiant par le nom d'Abou Omar, joint via Skype par l'AFP, a confirmé que "les forces du régime ont recours aux hélicoptères pour bombarder Barzé. Les familles tentent de fuir mais il est très difficile de quitter le quartier car il est encerclé et les combats sont violents".
    Selon lui, l'armée est aussi entrée à Roukneddine, à forte composante kurde, et des hélicoptères tiraient sur le quartier. "Ce matin, les forces du régime ont lancé des tracts appelant les gens à évacuer le secteur, dans une tentative de les retourner contre le soulèvement".
    Des affrontements se déroulaient également dans les vergers de Mazzé, le quartier huppé commandant l'entrée ouest de la capitale, selon des militants.
    Les troupes régulières, qui semblent avoir repris l'initiative face aux rebelles depuis vendredi, ont en outre "nettoyé" un nouveau quartier, celui de Qaboune (est), selon l'agence officielle Sana. Un grand nombre de "terroristes" y ont été tués et d'autres arrêtés, selon elle.
    La télévision publique a démenti que des quartiers de Damas soient pilonnés par les hélicoptères. "Cela est totalement infondé (…) les forces de l'ordre poursuivent les terroristes dans certaines rues de la capitale avec la coopération des habitants".
    Dans le centre de Damas, où la circulation était fluide, les agents de sécurité ont intensifié leur présence, inspectant des voitures et contrôlant les identités, selon des habitants.
    Les rebelles avaient annoncé mardi le début de la "bataille de libération" de Damas, mais l'armée a lancé vendredi une contre-offensive qui lui a permis notamment de reconquérir le quartier de Midane."

    Toujours selon l’AFP-OSDH, au total, 164 personnes ont été tuées dans les violences de samedi: 86 civils dont trois détenus qui ont péri lors d'une mutinerie dans la prison centrale de Homs (centre), 49 militaires et 29 rebelles selon l'OSDH. Un bilan précédent faisait état de 130 morts. (AFP)

    Homs, Hama et Idleb : lourdes pertes

    Selon l’AFP, la rébellion a connu ses pertes les plus lourdes à Homs (centre), ville symbole de la « révolution » où sept insurgés ont péri dans des combats selon l’AFP. Plusieurs quartiers dont Khaldiyé ont été pilonnés par l’armée qui tente d’en prendre le contrôle.
    Une mutinerie a par ailleurs éclaté dans la prison centrale de Homs dans la nuit de vendredi à samedi. Les autorités ont repris samedi le contrôle de l’établissement, où deux détenus sont morts, selon l’OSDH.
    Selon Syrien Documents, ce dimanche, le pilonnage s’est poursuivi caontre la localité de Harasta a Homs, ou des tués et des blesses ont été signalees.

    A Hama, les forces gouvernementales continuent la traque des insurgés. Des dizaines d’entre eux ont été tuées ou blessés dans un assaut contre leur siège dans le quartier Baath. Leurs armements ont été saisis, ainsi que des équipements de télécommunication.
    Alors qu’à Idleb, un obus s’est écrasé sur un repaire de l’ASL dans la localité de Sarmine tuant 4 miliciens et en blessant une dizaine dont deux sont dans un état grave selon Syrien Documents.
    Idem à Deir Ezzor où un pilonnage a bombardé une position des miliciens, et à Deraa, où trois miliciens ont été abattus dans un bombardement de la localité de Dael.

    Alep: la province surtout

    Khan El-AssalLes unités de l’armée régulières syriennes ont pris le contrôle de la localité de Khan Al-Assal située dans la région de Jabal Simeane, dans le gouvernorat d’Alep.
    Selon Arabs press, un grand nombre de miliciens qui l’avaient investie la veille ont été tués dont un officier déserteur de l’armée régulière. L’armée a également saisi un véhicule équipé d’une mitrailleuse Dochka, un dispensaire ambulant et une grande quantité d’armes et de munitions.

    Des accrochages ont aussi eu lieu dans la région de Kabtane au nord de la ville d’Alep, où les forces gouvernementales ont détruits 3 véhicules équipés de mitrailleuses et infligé de lourdes pertes aux insurgés armés, dont le chef de la milice Mahmoud Ashkar.
    D’autre accrochages ont eu lieu dans la région de Hayyane au cours desquels 5 miliciens, dont deux étrangers ont été tués . Dans la localité avoisinante de Hritane, les forces gouvernementales ont exécuté plusieurs embuscades contre les rebelles, en tuant des dizaines et en blessant autant.

    Par ailleurs, et selon le site alepois « Tahta-l-mijhar », des milices armées du régiment Tawhid ont attaqué le siège de la préfecture de police à Alep à six du matin de ce dimanche. Samedi soir, c’est un autre poste de police dans la région Zbaydiyya qui a fait l’objet d’une attaque. Les habitants se sont plaints des miliciens qui se sont déployés dans les rues de la localité y semant la terreur.
    Des sources sur place ont révélé pour le site que plusieurs quartiers d’Alep se trouvent désormais sous le contrôle de la milice de l’ASL, dont Salaheddine alors que des accrochages ont lieu dans le quartier Sakhour. Dans la matinée de ce dimanche, les miliciens ont dérobé un bus appartenant à une auto-école dans ce quartier. Il semble aussi que l’ASL contrôle toujours la route de l’aéroport d’Alep.

    Le site Tahte-l-mijhar a également diffusé les photos de la stèle du président syrien défunt Hafez el-Assad, endommagée ce matin dans l’explosion d’un engin, qui semble-t-il a explosé et blessé celui qui l’a déposée, une jeune d’une vingtaine d’années, et qui a été arrêté.
    Par ailleurs, les cadavres de deux citoyens syriens torturés et mutilés ont été retrouvés dans une voiture dans la région de Hamdaniyyé. Selon les habitants du quartier, les jambes des deux hommes ont été coupées. Seul un d’entre eux a été identifié : un vendeur dans un magasin électroménager.
    Des observateurs assurent que ce genre de sévices est infligé à des citoyens syriens loyaux au pouvoir et qui refusent de rejoindre les rangs des miliciens.

    Version OSDH-AFP

     » A Alep (nord), où un nouveau front a été ouvert, l’armée a lancé à l’aube l’assaut pour prendre pied dans le quartier de Salaheddine, dont la milice de l’Armée syrienne libre (ASL), composée de déserteurs et de civils ayant pris les armes (et financés par l’Arabie et le Qatar, ndrl), a pris le contrôle, a indiqué à l’AFP un militant joint par téléphone.
    « De violents combats se déroulent depuis l’aube », a précisé ce militant selon lequel l’ASL tient en outre partiellement les quartiers de Sakhour, Hanano et Sayf al-Dawla.))

    Batailles sans merci pour les postes-frontières

    Les forces gouvernementales livrent aussi une bataille sans merci pour garder le contrôle des poste-frontières ou les libérer.

    Ce dimanche matin, quelques heures après l’avoir occupé, les miliciens de l’ASL ont perdu le contrôle du poste –frontière Yarabiya au nord de l’Irak
    Selon Athil al-Noujaifi, gouverneur de la province irakienne de Ninive, où se trouve le poste-frontière, l’ASL « est partie dans la nuit. Au matin, les forces syriennes en ont repris le contrôle.
    « A la frontière nous ne laissons plus passer que les Irakiens venant de Syrie, et ce, qu’elle soit contrôlée par l’armée syrienne ou l’ASL. Toute autre activité est suspendue », a souligné le gouverneur.
    Le gouvernement irakien affirme ne pouvoir accueillir de réfugiés syriens sur son territoire en raison de la « situation sécuritaire » en Irak.

    Au sud, l’ASL a essuyé un autre échec en tentant en vain de prendre un poste-frontière avec la Jordanie, selon un haut responsable jordanien. Alors qu’à l’ouest, la frontière avec le Liban est sous le contrôle complet de l’armée syrienne.

    Et puis en fin d’après-midi de ce dimanche, une source médiatique syrienne a assuré que les forces régulières ont écrasé « les agents turcs à Bab El-Hawa », un des 12 postes-frontières frontalier avec la Turquie. Les agences internationales avaient indiqué auparavant que ce poste-frontière, était sous le contrôle de l’ASL depuis vendredi dernier.

    Selon un photographe de l’AFP, environ 150 combattants venus de divers pays musulmans (Algérie, Arabie saoudite, etc.) et se revendiquant de mouvements islamistes armés (Al-Qaïda au Maghreb islamique, etc.) ont pris le relais à cette position. Ils étaient équipés de fusils d’assaut Kalachnikov, de lance-roquettes et de lourdes mines artisanales. Ce groupe n’était pas présent la veille après la prise du poste-frontière par des rebelles syriens, a précisé le photographe.

    Et l’ASL pille aussi les camionneurs turcs: un reportage AFP

    Concernant ce poste-frontière, et selon l’AFP, des dizaines de camionneurs turcs maugréaient samedi contre les rebelles syriens qui ont investi le poste-frontière leur reprochant le pillage de leurs cargaisons.

    « Réunis du côté turc de la frontière, à Cilvegِzü (province de Hatay, sud), les hommes attendent depuis vendredi de pouvoir récupérer leurs camions, abandonnés sur place quand l’Armée syrienne libre (ASL) s’est emparée de Bab al-Hawa au terme de combats avec les forces loyales au régime de Damas.
    « Cela fait sept ans que j’exporte des tapis par ce poste-frontière, mais cette fois on a tout juste réussi à sauver notre peau », affirme Hasan Abbasoglu.
    Le camionneur vient juste de récupérer son engin, sans dommages mais délesté de sa cargaison.
    Pour pouvoir retrouver son camion, Hasan dit avoir dû verser 700 dollars aux pillards. Il se plaint de l’attitude de l’ASL qui n’a rien fait pour empêcher les vols.
    Constituée principalement de déserteurs de l’armée régulière syrienne, l’ASL est la principale force armée des rebelles syriens. Plusieurs de ses dirigeants sont hébergés en Turquie, dans un camp proche de Cilvegِzü.
    D’autres désignent les rebelles comme les auteurs directs des larcins. Et vendredi, un correspondant de l’AFP a assisté à la distribution par les rebelles de la cargaison de plusieurs poids lourds turcs à la population locale, particulièrement affectée par des mois de combats meurtriers dans la zone.
    « Tous nos camions ont été brûlés », déclare pour sa part Ali Cengiz, qui fait de l’import-export entre la Turquie et l’Arabie, via la Syrie. « Les combattants rebelles ont détruit nos camions durant les affrontements », ajoute-t-il.
    Une trentaine de camions turcs ont été bloqués et pillés à Bab al-Hawa, a affirmé samedi à Cilvegِzü le gouverneur de Hatay, Celelettin Lekesiz, lors d’une conférence de presse.
    Parmi eux, neuf véhicules ont brûlé et 19 autres ont été restitués à leurs propriétaires, a-t-il ajouté.
    Le gouverneur n’a pas souhaité mettre en cause les rebelles: « Nous avons reçu l’information que nos camions ont été brûlés et pillés par des groupes qui vivent de la contrebande », a-t-il souligné.
    M. Lekesiz a également appelé les ressortissants turcs à éviter la Syrie.
    « Je leur conseille de ne pas voyager en Syrie. Il n’y a pas de sécurité là-bas », a-t-il dit.

    Le nouveau chef du Conseil national syrien (CNS), principale coalition de l’opposition à l’étranger, Abdel Basset Sayda, a qualifié d' »inacceptables » les pillages et en a rendu responsables des bandes pro-gouvernementales.
    S’adressant à la presse après une visite dans un camp de réfugiés syriens dans la province turque de Hatay, M. Sayda n’a toutefois pas pu confirmer que le poste de Bab al-Hawa était entièrement sous le contrôle de l’ASL.))

    Par ailleurs un diplomate du ministère turc des affaires étrangères a déclaré qu’un général syrien a traversé la frontière pour se réfugier en Turquie dans la nuit de samedi à dimanche, signalant que c’est le 25ème général syrien déserteur accueilli sur le sol turc. Ankara multiplie ces derniers temps ce genre de déclaration, sans jamais signaler l’identité des officiers déserteurs. Laissant planer des doutes sur la crédibilité de ces informations.

    http://www5.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=72379&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=37&s1=1

  40. Cécilia dit :

    Parmi les terroristes tués en Syrie, il y a des étrangers comme celui du Tunisien, Marwan al-Achouri dont sa mort est confirmée par la chaine al-Ikhbaryah

    http://www.youtube.com/watch?v=kPjWvYDqsxg&feature=youtu.be

  41. Cécilia dit :

    Midan

    L’aide alimentaire arrive à Midan sans des camions ambulants :

    http://www.youtube.com/watch?v=EUS2VRecDHE&list=UUuD15-hA3hh_qX7YqwHrgag&index=2&feature=plcp

  42. kamel dit :

    Bravo a l’armée Syrienne Vive l’armée et ces soldats et que dieu acceuille nos martyr dans son vaste paradis , qui son mort pour la ptrie.
    Damas ne tombera pas, le peuple syrien vaincra.

    Courage la fin est proche nchallah .

    Bpn Ramadan a tous et a toutes, mes freres et soueure ;je rends hommage aussi a nos freres chretiens de la Syrie,nchallah ensemble nous vaincrons.
    Un ptriot Algerien(Kabyle) qui comme son peuple vous soutiens .

  43. kamel dit :

    Zut ie n’ai pas vue les fautes desolé.

    • Marie-Christine dit :

      Pas grave kamel, vraiment ce n’est pas toujours le plus important, car l’essentiel était là, et c’est l’essentiel qui est le plus important !

    • hezbollah dit :

      çi pas grave tou li monde il fi li faute d’ ortografe. 😆

      • hezbollah dit :

        Aller un petit d’ humour vu que la tension et redescendu un peu en Syrie et que les rats salafites-wahhabo-sionistes sont sur le point d’ être atomisé par la vaillante armée Syrienne.

        FELLAG ( Système d’Appellation en Algérie )

        http://youtu.be/xLmYN8xxaWM

        • hezbollah dit :

          Lire: un petit peu d’ humour.

          Dieudonné – Jésus sur la croix. A prendre avec humour bien-entendu.

          http://youtu.be/HWk50SYPhB0

          Dieudonné: Association des Racistes Anonymes. Excellent sketch

          http://youtu.be/jkA5FSVu4L0

        • hezbollah dit :

          Tout le mal que les Américains ont fait en Syrie depuis 17 mois maintenant, les Iraniens leurs font payer l’ addition en Afghanistan.

          Et en ce moment ça y va plein pot, vraiment éclatant. 😆

          http://www.liveleak.com/view?i=0fc_1283520848

          • hezbollah dit :

            Syrie: François Hollande traité d’ivrogne par les terroristes syriens.

            Les temps sont durs, très durs même pour la vermine syrienne qui pense que le pouvoir ne se résume qu’au terrorisme. Certains n’ont plus que leurs larmes pour pleurer. Alors que l’étau se resserre sur ces renégats et traîtres à leur Nation, ceux faits prisonniers vont de révélations en révélations. C’est ainsi qu’on apprend que, un de leurs « grands chefs », lors d’une réunion, a piqué une colère bleue, lorsqu’on lui a annoncé que les nouvelles du front n’étaient pas terribles. Alors, dans son courroux, il s’est tiré une balle dans les pieds par mégarde et a du être amputé au Liban, puisque dans la zone où il se trouvait lors de l’incident, l’armée syrienne faisait des patrouilles.

            Mais, il y a pire. Alors que les Etats-Unis font semblant de vouloir régler le conflit, en secret, ils ont déjà dans leurs bagages, des hommes-liges et un….constitution, le président français joue les VRP des terroristes syriens. François Hollande, très impliqué dans ce conflit avec en toile de fond son apologie du terrorisme, a encore poussé le bouchon plus loin, en demandant aux terroristes de l’Armée syrienne libre (ASL) et au Conseil national syrien (CNS), de constituer un gouvernement. A mourir de rire si ce n’était pas aussi pathétique. C’est alors qu’un chef –il y en a tellement-, a déclaré, je cite :

            « Cet infidèle de François Hollande est un ivrogne ou quoi ? Nicolas Sarkozy au moins, il n’allait pas nous demander de former un gouvernement mais allait envoyer des troupes pour liquider Assad et les alaouites. »

            Tiens donc, éliminer Assad et les alaouites. Quel programme politique ! Le reste, finalement, n’est pas leur tasse de thé, du moment où Assad gît au troisième étage sous terre.

            Il ne reste que quelques petites poches de résistances mai, selon nos sources, d’ici à mardi, la vermine sera terrassée. Assad a compris qu’il ne fallait pas transiger avec les terroristes. Au départ, il envoyait seulement des hommes de troupes. Maintenant, les chars et les hélicoptères agissent de concert. Normal, il n’y a pas d’autres formes de procès pour les exterminer. Si vous ne le faites pas, c’est vous qui passez. Il applique des mesures à l’américaine, liquider les terroristes, sans attendre un quelconque procès dans le style Ben Laden ou à la Poutine en Tchétchénie. Oui, ce n’est que de cette façon-là qu’on lutte contre les fous d’Allah. Assad a retenu la leçon et ça doit continuer.

            François Hollande devrait s’occuper du retour tarabiscoté, chez Twitter, de Valérie Trierweiler, s’ils sont encore ensemble, puisqu’elle l’a félicité sur son discours de la commémoration du Vel d’Hiv. Ce serait plus utile pour la France que de s’occuper des Syriens, que dis-je, de Bachar Al-Assad, seul et vrai interlocuteur, quoi qu’on en dise. Hypocritement et malhonnêtement, réfuter cette idée, est le vrai problème syrien…

            Sur le plan du front, les choses se compliquent vraiment pour Al Qaïda Syrie. Les Chancelleries occidentales n’en peuvent plus, l’Organisation syrienne autoproclamée des droits (OSDH) n’a plus de crédibilité, les grands médias se méfiant de plus en plus du gargotier londonien. C’est la gueule de bois et, tout le monde se rend compte que, avec Bachar ou sans Bachar, le pays a basculé définitivement dans la haine, à cause de l’unilatéralité des ocidentaux en faveur de la bête immonde Al Qaïda. C’est sans doute voulu. Honteux.

            http://allainjules.com/2012/07/23/syrie-francois-hollande-traite-divrogne-par-les-terroristes-syriens/

  44. steven dit :

    mon message s’adresse a l,d&infosyrie: vous etes 22 millions en syrie ,dison que : 15 pour cent des gents sont hostiles aux régimes, ca fait environ 2 MILLONS DE PERSONNES aux maximum en comptant les enfants , veillards, femmes, et autres qui ne peuvent combattre !faison le calcul : on éstime en pourcentage la population des 15 -65 ANS à 60 pour cent DE LA POPULATION de la syrie , ce qui fait 14 million de personnes ,maintenant enlevons les gens entre 50 ans et plus , ce qui donne encore 2 million de personnes , donc 12 millons sur le total . continuons :Sur ces 12 millions enlevons un tiers qui représente les femmes et les 15 – 20 ans , ca fait 4 millions , total 8 millions .Si ce que vous dites est vrai (comme quoi la majorité des gens de chez vous soutienne le régime en place),ca vous fait au minumum 8 millions de personnes mobilisables pour soutenir le régime .que pourriez vous faire :mettre dans un premier temps sur toutes les routes de sortie du pays, avec la turqie, l’irak,la jordanie,le liban et bien sur israel des cheks points pour filtré les gens et les marchandises ,2 zieme ment :mettre des checks points dans tous les quartiers et boulevards, 3 zieme ment : mettre des checks points sur les grands axes et leurs jonctions , 4 ieme ment : mettre des sentinelles (dans des tentes par exemple) sur toutes la frontière , tous les 1,2,5 kilometre ! ,ca dépend du terrain, pour créer une protection étanche du pays ;vu que les atlantico-sioniste sont bloqué par le veto russe , la seule possibilité qui leurs reste c’est d’envoyé des groupes terroristes par les frontieres ! en faisant ainsi , vous empéché ceux qui sont a l’exterieur d’entrer et ceux qui sont a l’interieur de sortir ,vous purifiez le pays de ces insectes et coupez l’herbe sous les pieds des sioniste qui soutienne une guerre soi disant humanitaire ;pour ce faire vous avez besoin de moins de 100000 personne , vous avez largement le potentielle qen dites vous , répondez moi

  45. karim dit :

    un eu de détente jaune,

    Je raconte cette blague depuis le début de l’année, c’est un syrien qui me l’a racontée.

    Disons que ça se passe à Homs. Un journaliste français interroge un « combattant de la liberté » et lui demande ce qu’il fait ici à Homs lui qui vient d’Afghanistan. Le gars lui répond: » Allah ou akbar, je viens libérer la Palestine ». Avant de partir dans un e envolée lyrique défend les palestiniens, il remarque la tète que fait le journaliste pui lui demande: « …euh..c’est pas la Palestine occupée ici? »

  46. vanda dit :

    Ces bandes armées ,ces terroristes m’ inspirent de la pitié ! Mon propos va peut etre en choquer plus d’un !? Alors je m’ explique : Pendant plus d’ un siécle les puissances occidentales ont colonnisé des peuples et pour les colonniser les ont massacrés : Il faut rappeler ici que les 3 plus grands génocides que l’ humanité ait connus ont été le fait des pays occidentaux et parmi les premiers : La France!!! Ces génocides sont le massacre des indiens d’amérique , L ‘esclavage ,son commerce et les conséquences indirectes du 17 au 19 siècle et enfin les massacres coloniaux!Certes la colonisation explicite a pris fin grace a la fois a la lutte des peuples pour leur émancicipation , la pression des pays non alignés et de l’URSS ! Bien entendu la caste prédatrice qui dirige l’ occident préparait sa revanche : Le néo colonialisme ou colonialisme implicite qui consiste à mettre à la tète des états des dirigeants à leur solde et dans cette logique il est bien évident que Bachar el assad devient l’ homme à abattre! Bien entendu il faut de la chaire humaine pour faire ce salle boulot car médiatiquement il faut faire croire à une juste révolte populaire : Et ce sont ces jeunes éxaltés qui font les frais de l’ opération . Certains diront qu’ ils ne sont pas à plaindre: oui peut etre mais n’ importe qui peut etre le jouet de la propagande ou des dicours religieux! Cela ne m’ empeche pas de souhaiter ardemment la victoire de Bachar el Assad et des réformes qu’ il veut entreprendre pour le peuple syrien et q’une opposition constructive – n’ayant rien à voire avec les terroristes existe ….et bien pourquoi pas!

    • Michel Lalonde dit :

      Vanda a écrit :

       » Il faut rappeler ici que les 3 plus grands génocides que l’ humanité ait connus ont été le fait des pays occidentaux et parmi les premiers : La France!!! Ces génocides sont le massacre des indiens d’amérique  »

      FAUX !!! Présentement, je n’aime pas du tout le comportement de la France (le gouvernement français) au sujet du conflit en Syrie. Par contre, je ne vous laisserai pas dire n’importe quoi ! La France n’a JAMAIS commis de  »génocide » (ridicule) envers les amérindiens d’Amérique. Renseignez vous sur l’Histoire de la Nouvelle-France avant de dire des conneries d’la sorte… c’est vraiment insultant pour les Québécois et les Français d’Amérique de lire de pareilles inepties. Au contraire ! les Français d’Amérique (la France) étaient loin de vouloir massacrer les amérindiens,ils avaient besoin d’eux afin de résister aux Anglais qui vivaient un peu plus au sud. Ils se devaient donc de faire des alliances avec les peuples amérindiens, sinon ils n’auraient pas tenu 150 ans en Amérique. Donc l’histoire d’un supposé  »génocide » de la France à l’encontre des peuples amérindiens est RIDICULE, GROTESQUE et MENSONGÉ. Pfff…  » Un génocide ». Encore une débilité inventée de toutes pièces par des ti-counes qui cherchent à nous culpabiliser. Cela dit, j’appuie le président Assad et le peuple syrien face aux agressions étrangères qu’ils subissent présentement.

      • vanda dit :

        Je n’ ai pas voulu dire que la france avait participé au massacre des indiens d’ Amérique . Par contre elle a largement participé aux 2 autres grands génocides que sont l’ esclavage et surtout les massacres coloniaux . Je reconnais que ma phrase n’ était pas bien construite et pouvait préter à confusion . La liste des axactions commises par notre pays dans les pays colonisés est trop longue

        • vanda dit :

          Exactions et non axactions. Pour moi l’ appui à Bachar el Assad n’ a de sens que si l’ on est attaché au respect que l’ on doit avoir vis à vis du droit fondamental des peuples à choisir leur destin . Le colonialisme et le néo colonialisme vont en sens contraire de ce principe : Simplement le second différe du premier par son caractère pericieux, moins visible . Alors il faut une construction médiatiquie pour faire passer la pîllule , pour faire croire au soulèvement de tout un peuple . Alors , lorsqu’ un Fabius vient donner des leçons de morale , il me semble utile de rappeler un passé de la France dont la classe dirigeante ne s’est pas débarassé et qui surgit à la premiére occasion venue : Lybie, Syrie, ….Ce n’ est pas culpabiliser ,c’est regarder les choses en face , comprendre les logiques et dénoncer les mensonges! Ce qui diffère aussi c’est qu ‘ au temps du colonialisme c’ étaient nos soldats qui faisaient le salle boulot et il fallait pour cela le conditionnement de tout un peuple . Avec le néo colonialisme on se débrouille pour faire ce mème salle boulot par d’ autres ( enfin, pas toujours) …. Quant au terme de génocide je n’ y peus rien s’ il ne vous plait pas : La sémantique n’ est pas mon fort!

        • Binze dit :

          L’esclavage a existé de tout temps et à peu près partout. Des noirs capturaient d’autres noirs pour les troquer avec les blancs qui les emmenaient aux amériques.
          Sur le génocide français en algérie, wikipédia
          « Conquête de l’Algérie : selon Olivier Le Cour Grandmaison68, la conquête de l’Algérie s’est traduite par l’extermination du tiers de la population, soit près d’un million de morts, du fait de causes multiples (massacres, déportations, famines ou encore épidémies), mais étroitement liées entre elles. Ce qui interdit de tenir les deux dernières pour des phénomènes naturels sans rapport avec la pacification meurtrière de ce territoire et témoigne de la dimension exterminatrice de l’entreprise69.
          La conquête de l’Algérie n’a cependant pas eu pour objectif d’exterminer les populations qui s’y trouvaient présentes, comme le prouve l’accroissement démographique considérable, indiscutable, observé sous la période de présence française, ainsi que les très importants efforts sanitaires déployés par l’administration et la médecine coloniale 70. »

  47. Djazaïri dit :

    J’ai écouté le JT de 20h sur la Une. Rien sur la Syrie. Le front médiatique se déplacerait-il vers:
    – la tuerie aux USA,
    – et les JO?

    Sinon, sur France-Infos entendu parler de bombardements syriens contre des terroristes réfugiés près de la frontière israélienne (zone démilitarisée qui serait sous la protection de l’ONU). N’ y a-t-il pas là risque à intervention des USA contre la Syrie?

    • Cécilia dit :

       » N’ y a-t-il pas là risque à intervention des USA contre la Syrie? »

      Qu’ils osent !

      C’est l’enfer qui ouvre ses grandes porte pour accueillir au moins toute la région.
      Bachar, tout comme Sayed Nasrallah ou Ahmad Nijadi, ne plaisante pas.

    • karim dit :

      Aucun risque qu’ils interviennent. A mon avis ils feignent et freinent toute velléité d’intervention. Leur jeu est d’essayer de contrôler un max l’opposition armée et politique, pour avoir une main sur la situation tout en empêcher la main des autres de faire dégénérer la situation. Même politique que pour l’Iran. Je crois qu’ils cherchent à « donner » la Syrie à la Turquie, comme ils ont « donné » l’Irak à l’Iran.
      Deux perdants dans cette histoire: Israël et l’Arabie saoudite, qui viennent peut être de perdre l’Égypte.
      Le nouveau moyen orient consiste à mon sens à faire perdre du pouvoir à l’Arabie saoudite, qui, et les USA le savent bien, est un facteur gênant avec son islam extrêmement rigoureux et qui n’a plus autant de pétrole que l’on dit. Israël aussi devient problématique, extrémisme et arrogance, puissance industriel et militaire et bientôt un des premiers producteurs de gaz. Bref, deux pays qui font tout pour freiner le développement de 400 millions de futur consommateur. Les USA réfléchissent en terme de dollars et surtout à long terme contrairement à ce que l’on pense.

      On oublie souvent que dès le début du vingtième siècle il y avait deux visions extérieur du moyen orient:
      diviser pour conquérir et non le contraire, version anglaise
      unir pour s’enrichir, version USA.

  48. hezbollah dit :

    Nos forces armées rétablissent la sécurité et la stabilité dans le quartier Bassatine Errazi (Mezzeh) après avoir été purifié des terroristes.

    Damas / Nos forces armées ont rétabli le calme et la sécurité dans le quartier de Bassatine Arrazi dans la zone de Mezzeh après l’avoir purifié des résidus du terrorisme qui ont sévit dans le secteur, où ils ont terrifié et agressé les citoyens.

    Une source au gouvernorat a déclaré qu’une unité de nos forces armées avait traqué lors d’une opération spécifique et rapide des résidus des gangs terroristes armés à travers les ruelles et les champs du quartier Bassatine Arrazi, accentuant l’étau en les encerclant davantage, où nombre important de terroristes a été tué, comme elles ont arrêté d’autres éléments qui ont fui pour se cacher dans la canalisation des eaux usées, grâce à la contribution de la population.

    Les mêmes forces ont, par la même occasion, saisi des lance-roquettes de fabrication artisanale, des fusils automatiques, des Bazookas de type PKC, des explosifs, des grenades d’assaut, des substances explosives, des lance-roquettes RPG et des obus de fabrication israélienne avec une grande quantité de munition. D’autres équipements de télécoms ont été saisis en plus d’uniformes, des détonateurs électriques et des médicaments volés.

    Traque des résidus du terrorisme à Diyabia et Sayda Zeyneb

    Les services spécialisés ont traqué aujourd’hui les résidus du terrorisme dans les deux localités de Diyabia et de Sayda Zeyneb, leur causant d’énormes pertes dans leurs rangs, tout en leur détruisant des véhicules dotés de mitrailleuses.

    Ils ont, par la même occasion, récupéré de grandes quantités d’armes et de munitions, tout en mettant la main sur des repaires et des caches transformés en hôpitaux de camp et comme des salles de torture pour les civils kidnappés.

    http://208.43.232.81/fra/338/2012/07/22/432861.htm

  49. steven dit :

    a l&d&infosyrie ,jaten toujour votre réponse sur mon plan !

  50. bouzman dit :

    alors la,la plus bele quenelle infligee a l occident est signee Bashar…

  51. steven dit :

    A l.d & syrie : cest pas la peine de faire votre descriptif explicatif alors que vous savez meme pas répondre a mes propositions ! ;;;;

Commenter