• Actualité
  •  

Edith Bouvier et William Daniels ont donc pu quitter Bab Amr dans l'après-midi de jeudi et gagner le Liban avec leurs accompagnateurs opposants au terme d'un périple d'une vingtaine d'heures, si l'on en croit la version diffusée ici. Un modus operandi similaire à celui qui avait été utilisé pour l'exfiltration, dans la nuit du lundi 27 au mardi 28 février, de Paul Conroy et Espinosa. Apparemment, le filet de l'armée syrienne était assez lâche pour permettre - à deux reprises [...]



Journalistes occidentaux : les vivants et les morts

Par Louis Denghien,



Il y a 48 heures, Nicolas Sarkozy avait "précédé" l'événement. A présent il va lui courir après...

Il y a 48 heures, Nicolas Sarkozy avait "précédé" l'événement. A présent il va lui courir après...

Edith Bouvier et William Daniels ont donc pu quitter Bab Amr dans l’après-midi de jeudi et gagner le Liban avec leurs accompagnateurs opposants au terme d’un périple d’une vingtaine d’heures, si l’on en croit la version diffusée ici. Un modus operandi similaire à celui qui avait été utilisé pour l’exfiltration, dans la nuit du lundi 27 au mardi 28 février, de Paul Conroy et Espinosa. Apparemment, le filet de l’armée syrienne était assez lâche pour permettre – à deux reprises – cette sortie de groupe, même si la première tentative s’était soldée par des pertes et le retour d’Edith Bouvier et de William Daniel à Bab Amr. Y a-t-il eu un arrangement secret entre Paris et Damas pour permettre le passage des deux journalistes français au Liban ? Cela parait peu probable a priori, mais sait-on jamais ? Par deux fois, des opposants ont pu faire un trajet d’une trentaine de kilomètres avec des blessés, dans un secteur surveillé par l’armée, sans se faire intercepter…

Les obsèques tardives et militantes de Mary et Rémi

Edith Bouvier est donc soignée depuis hier soir à Beyrouth et devrait regagner la France ce vendredi 2 mars. Sa libération a été pour Nicolas Sarkozy l’occasion d’un effet de manche électoral et d’un coup de patte supplémentaire à la Syrie, puisque le président sursitaire a tenu à remercier les « démocrates syriens » et aussi ceux des pays voisins, c’est-à-dire respectivement les radicaux de l’ASL et les hariristes libanais.

Par ailleurs les autorités syriennes ont annoncé avoir retrouvé et exhumé les corps de la reporter américaine Mary Colvin et du photographe français Rémi Ochlik, tués voici une par la même salve d’obus à Bab Amr, le 22 février. Un troisième corps, identifié par erreur comme étant celui de l’Espagnol Javier Espinosa, a également été trouvé à côté des deux premiers. Quelques heures plus tôt une vidéo circulait sur la toile, montrant les obsèques improvisées et nocturne des deux journalistes, apparemment dans le cimetière de Bab Amr : un homme barbu, vêtu comme un médecin en milieu hospitalier, charlotte de plastique sur la tête, blouse blanche et tenue d’opération, décline, après s’en être pris à Bachar, les identités des deux corps contenus dans deux sacs mortuaires et prononce, en quelque sorte, leur éloge funèbre. L’homme à la fin de son discours ouvre les sacs pour montrer les visages, et il n’est pas douteux qu’il s’agisse des journalistes, en dépit de l’état du corps de Mary Colvin. A ce sujet, le « maître de cérémonie » explique que les coupures d’électricité n’ont pas permis de conserver plus longtemps les cadavres dans des « réfrigérateurs« . Les corps vont être autopsiés en Syrie, dans un hôpital de Damas. Ce qui devrait donner lieu à de nouvelles accusations de la part de la France et des Occidentaux. Les autorités syriennes ont fait savoir qu’elles allaient demander des échantillons d’ADN pour l’identification. Ensuite, les corps devraient être remis, en présence de membres du CICR et du Croissant-Rouge syrien, aux ambassadeurs de France et de Pologne, ce dernier pays représentant les Etats-Unis en Syrie. Un communiqué du ministère syrien des Affaires étrangères, tout en présentant ses condoléances aux parents des victimes, rappelle que les journalistes étaient entrés illégalement en Syrie et avaient gagné des zones d’activités de « terroristes« , ce qu les exposaient à tous les risques.

Pour en revenir à Edith Bouvier – dont on se félicite qu’elle ait échappé à la mort – on imagine que la rescapée sera accueillie à Paris comme une héroïne nationale – Nicolas Sarkozy, qui est un homme sensible, devrait trouver une « fenêtre » dans son emploi du temps pour l’accueillir à sa descente d’avion – et que les micros se tendront par centaines pour recueillir sa dénonciation des militaires et dirigeants syriens et son exaltation des vertus des insurgés. Nous sommes de toute façon blindés, et savons que l’essentiel c’est que Homs ait été libérée des amis de Mlle Bouvier.

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Les commentaires sont fermés.

96 commentaires à “Journalistes occidentaux : les vivants et les morts”

  1. phénicien jazaïri dit :

    @ Louis Denghien,
    vous écrivez: »Un troisième corps, identifié par erreur comme étant celui de l’Espagnol Javier Espinosa, a également été trouvé à côté des deux premiers. »

    Personnellement, je ne crois pas qu’il y a erreur dans le communiqué du Ministère Syrien des Affaires Etrangères (MSAE) repris par SANA!

    Je m’explique, je suis via Twitter Javier Espinosa depuis le 22 février! Il était présent avec les 5 autres journalistes dans la même maison supposée être bombardée par des salves d’artilleuries à raison de 11 à 18 missiles par minute!!!!!!

    Javier a pris 2 photos du porche de cette maison quelques instants apès le dit « bombardement » et la mort de Mary et Rémi, photos que j’ai posté sur INFOSYRIE!!!

    Aujourd’hui 2 mars j’ai lu ce tweet de Javier émis à 10h48mn, où il explique que l’erreur des autorités syrienne est due vraisemblablement au fait qu’il a abandonné, dans sa fuite, son microo sur place ===> Lire le tweet:
    §§§§§§§JAVIER ESPINOSA ‏ @javierespinosa2
    Sana mistake about my death can be based in my computer I left everything on the spot when I had to run for my life #homs #syria
    10:48 – 2 Mars 12 via Twitter for BlackBerry®§§§§§§§

    De le journal de Javier (ElMundo) écrit ceci:
    §§§§ »Creo que puede deberse a que en el primer intento de huida, cuando fuimos víctimas de la emboscada, tuve que abandonar en la huida mis pertenencias, la maleta que llevaba con el ordenador, todo el material de trabajo y tarjetas de visita en las que han leído mi nombre », advierte el corresponsal en Oriente Próximo de EL MUNDO. « Es posible que la hayan encontrado junto a alguno de los cadáveres de los activistas que lamentablemente sí fallecieron en ese ataque y de ahí el resto ».§§§§§

    Grosso modo, El Mundo écrit que dans sa fuite Javier a abandonné sa sacoche contenant son ordinateur, so matériel de travail et ses cartes de visites portant son nom!§§§§§§

    Doncil n’ y a pas d’erreur du MSAE, le communiqué des autorités syrienne est clair et bien rédigé puisqu’il dit que les corps seront autopsiés et soumis à des tests ADN pour identification des cadavres!!!!!

    • RoyL dit :

      [sarcasme:] 11 à 18 missiles par minute … Ça aurait été le
      moment bon pour tourner quelques images avec son BlackBerry –
      j’ai toute une collection de tremblement de terre et tsunamis
      enregistrés *live* (*live* vrai j’entends) via des téléphone
      cellulaires — en passant par des étudiants d’école chinois qui
      se réfugient sous leurs tables dans la classe (étages
      supérieurs).

      J’imagine qu’il est entre ceux qui ont déplace et transporté
      Édith blessée, aidé Paul atteint lui aussi, constaté dans les
      décombres qu’il n’y avait plus rien a faire pour Marie et Rémi.

      Après quoi, et toujours sous l’*embuscade*, il fait des reprises
      du portail, et se donne finalement à la fuite à la vitesse d’un
      – quand on parle du diable — missile, « abandonando sus
      pertenencias, maleta con el ordenador, material de trabajo,
      tarjetas de visita » etc., tant plus qu’ils n’existent pas des
      flash cards et drives.

      • RoyL dit :

        Si ce dialogue a eu lieu (en j’en suis assez sûr):

        [voix 1] il entre, aux autres: — Tu sais que Ochlik is dead? –
        [voix 2] — Ochlik is dead?!! –
        [voix 1] avec plus d’insistance — Tu sais tout ça??! –
        [voix 2] — KO?!! –
        [voix 3] — What?!! –

        Ça veut dire que le l’endroit où ils sont en train de discuter –
        qui est celui où il sont en train d’éditer la vidéo aussi –
        n’est pas le même de celui que la vidéo montre, et que, rappelons
        le, devrait être l’endroit de l’embuscade.

        De plus, tant voix 3, l’*étranger* du « What, » que voix 2,
        montrent leur surprise et choc — est-ce que ce n’est pas un peu
        surprenant?, n’avaient ils pas pu remarquer, ou n’avaient ils pas
        été informés, qu’ils pleuvait toute une série de missiles en
        séries?

      • ourika dit :

        je suis étonné qu’il n’ai pas oublié ses chaussures!

      • RoyL dit :

        > en passant par des étudiants d’école chinois qui
        se réfugient sous leurs tables dans la classe (étages
        supérieurs).

        Ce n’est pas important, mais, ayant écrit d’une façon trop
        cryptique, mieux vaut que j’essaye de m’expliquer: à l’arrivée
        des premières secousses séismiques^1 ceux qui sont au rez de
        chaussé peuvent imaginer, et essayer, de sortir de l’immeuble
        s’ils pensent d’être assez rapides. Les autres feront mieux de
        chercher quelque endroit en sorte de refuge à l’intérieur. De
        toute façon — et si le tremblement de terre va être suffisamment
        fort — personne ne doit plus espérer ni conter trop de réussir à
        se maintenir sur pied à partir d’au-delà de la vingtaine de
        secondes, au plus tard.

        Fin digression.

        1. http://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_sismique
        Voir Les différents types d’ondes

      • Mohamed dit :

        Merci les amis.

    • NO PASARAN dit :

      Merci !

  2. Sorisharif dit :

    J’ai lu sur twitter : « nicolas Sarkozy aurait quitté Bayonne et serait en sécurité au Liban »

    • @ sorisharif

      aux dernières nouvelles, le prince crapaud_buffle du Qatar pour ne pas dire Bâtard par respect aux nobles syriens et syriennes, aurait décidé d’armer les révolutionnaires basques ! un CNTB Comité National de Transition Basque a été crée et une plainte déposée au sein de l’ONU dénonçant l’hégémonie française au sein du pays basque ! Pour la Corse le gros poussah du Qatar a crée également le CNTC ( C pour la Corse) mais il semble embêté par le mouvement breton ! Il a deja crée le CNTB pour Basque mais pour les bretons il lui faut une autre lettre d’alphabet ! Il sollicite votre assistance à travers el KHANZIRA Doha, Qatar ! porte avions américain !!!

      • phénicien jazaïri dit :

        Voici ma proposition au venty des casinos de la riviera:

        pour les basques: CNTV (v our pais Vasco en espagnol pays Basque) et
        CNTB pour les bretons!

        • toutes les propositions sont bonnes à prendre pour peu que ce crapaud_buffle issu d’un croisement entre une truie et un dépotoir ait le courage de dénoncer ce qui suit : POURQUOI LE QATAR N’A PAS DE PARTIS OPPOSANTS NI UNE ASSEMBLEE???? je propose une pétition à l’ONU et à la ligue des khawanas arabes pour voir ce qu’ils en pensent !!!!

          • fatima dit :

            Il s’appelle Baghel …et le Baghel est un animal « bâtard » ..

            Appelz-le désormais Baghel..C’est très joli comme prénom

          • touri dit :

            J´ai proposé qu´on le surnomme Sergent Garcia.
            Quelqu´un ici m´a dit qu´il ne le mérite pas car il n´est pas drôle.
            En tout cas, c´est une vraie tête à claques.

          • Vanalic dit :

            Adjugé! c’est voire unique, comme prénom

        • debrubeltza dit :

          shut up ta gueule, ducon, les Berbères ont fait tomber khadafi, les Irlandais fait péter Mountbatten, les Basques Carrero Blanco.

          Allez chier sur le Dieu des chrétiens, Allah ou un autre nullard, nous, les Basques, les Celtes et les Berbères, nous étions là avant Dieu, et avant vos civilisations éphémères

    • Akyliss dit :

      :) pas mal la blague, il aurait même trouvé refuge dans le palace de Saad Hariri…

      sinon j’ai entendu le discours de ce président Sarkozy, Monsieur trouve que le gouvernement syrien à dépassé les bornes avec les journalistes ! on ne s’attaque pas aux journaliste qui prennent des risques pour transmettre la vérité !!!!!!!!

      quand un soldat israélien canarde un journaliste palestinien monsieur le défenseur des journalistes qui disent la vérité ferme son grand clapet !

      dans la configuration actuelle concernant la Syrie, les journalistes sont devenus des saints qui transmettent la vérité…enfin celle que sarkozy veut que l’ont croit !

      • fatima dit :

        Sarko est « pauvre con », ce n’est pas la peine de lui fait rappeler des faits

        • Vanalic dit :

          Et même de lui accorder crédit! Hypocrite comme lui on en trouve pas dans l’univers.Pardon, sauf au palais princier du Qatar!

      • ourika dit :

        Et si des opposants à la France faisaient comme ces journalistes français en Syrie, des « sans papiers » en France, que ferez vous, Mr le Préfet de Paris? un 35bis ou 4 mois fermes?
        Après les présidentielles, ouverture d’un restaurant hallal avec une mosquée pour 50 personnes au 1er étage de la Tour Eiffel

    • joska dit :

      Super! Sorisharif, mais est une info ou une intox? lol!…

  3. vilistia dit :

    Bonjour à l’équipée

    Avez-vous des nouvelles de ces trois villes :
    Deraa, Hama et Idlib ?
    __________________________

    SYRIE -Route terrestre de l’or noir moyen-oriental par Homs – Balkaniser la Syrie – fév 2012

    http://vilistia.com/?p=7691
    ____________________

    • NO PASARAN dit :

      Ils sont en train de nettoyer certaines zones autour de Hama mais je n’en sais pas beaucoup plus… (du côté de Mharde)

    • L17 dit :

      @ Vilistia

      Votre article est excellent et offre une explication intéressante sur l’intérêt criminel porté à la Syrie par les prédateurs Euro-US (Sion) et les pétromonarchies du Golfe. Merci : je transmets le lien à mon entourage..

      Cordialement

      http://salam-akwaba.over-blog.com/

  4. fatima dit :

    Les journalistes qui sont décédés ont assumés bel et bien leur entrée en Syrie sans visas (cladestinement). Tout en sachant impertinement que l’armée bombarde le quartier de Bab Amer, ils savaient le risque qu’ils encourent. Que Sarko et sa jupette et compagnies utilisent cet malheureux évènement pour une récupération électorale.. Arrêtez (sarko et jupette) votre hypocrisie, on en a assez.Ce n’est pas anodin que sarko a reçu des oeufs de la part des protestataires à Bayonne (si vous voyez sa photo, il est atteint par un panique inouie ..quel président courageux!!!)
    Je tiens à informez mes chers Infosyriens, « qu’il y a plusieurs officiers français ont quitté ce quartier avec les journalistes français lors de leur fuite vers le Liban, surtout quand ils ont bien compris que l’armée commence à gagner le terrain. Donc, ils ont laché les gangs armés sans direction. Ceci a créér une panique chez ces rats »..et vous connaissez la suite..

  5. L17 dit :

    Bonjour à tous

    Merci pour cet article qui remet les choses au point une fois de plus.Les journalistes « intoxiqués » continuent à raconter n’importe quoi.
    Sur France Inter, ce matin /// la demoiselle Bouvier aurait réussi à rejoindre le Liban en 4×4, au prix d’un dangereux périple sous la neige dans la montagne… mais le journaliste n’était pas sûr qu’elle puisse être rapatriée par avion !!! les rebelles auraient effectué un repli tactique ??? Une seconde avant, on nous assurait que Homs … Bab Amr, enfin que les rebelles étaient encerclés par l’une des plus redoutable division de l’Armée syrienne !/// Une incohérence totale dans les propos …

    Ce qui m’a le plus choquée : l’ASL a effectué un « repli tactique » en laissant la population à la merci des troupes syriennes !!!
    Un renversement de situation inouï !

    J’espère de tout mon cœur que les troupes loyalistes vont rapidement sécuriser Homs et tout le pays.

    Cordialement

    • ourika dit :

      repli tactique?
      c’est la « 7ème compagnie au Clair de Lune »? ou « mais où est passée la 7ème compagnie » ?: faire « tenaille », le fil rouge sur le fil rouge…. « mais pas si vite!
      vous connaissez vos classiques cinématographiques

  6. phénicien jazaïri dit :

    Permettez moi de commenter sur un autre sujet qui pourrait ne pas avoir sa place dans cet article!!!

    RoyL e moi même avons travaillé sur une vidéo posté par le terro le 9 février!(Homs Eight minutes of gunfire and shelling).
    J’avais réussi à démontré que la maison figurant sur cette vidéo est la même que celle où les journalistes ont été tués sous les «  »bombardements de missiles »" et j’avais réussi à déchiffrer les dialogues entre les personnes présentes dans cette maison!

    RoyL a compléter admirablement le déchiffrage :

    §§§§§Maintenant, avec la parte déchiffrée:

    [voix 1] il entre, aux autres: — Tu sais que Ochlik is dead? –
    [voix 2] — Ochlik is dead?!! –
    [voix 1] avec plus d’insistance — tu sais tout ça??! –
    [voix 2] — KO?!! –
    [voix 3] — What?!! –§§§§§§§

    J’ai passé presque deux heures à réécouter la prtie de la vidéo entre la minute 1:15 et 1:22 (durée 7 secondes), et je suis en mesure de dire:
    1/ Il y 3 voix (non syriennes) dans cet extrait de 7 secondes

    [voix 1]: 1mn:17sec:65/100 tu sais que Ochlik is dead!?
    silence
    [Toujours voix1]: 1mn:19s:…is dead!…tu sais…tout ça?

    [Voix 2]: NOOO!
    [Voix 3]: 1mn:22s :What?

    2/ Il n’ y a pas de voix féminine. Les « voix » peuvent être celles de William Daniel, Paul Conroy et Javier Espinosa! mais difficile à vérifier car je n’ai pas d’outil de reconnaissanve vocale.

    Si mon analyse est correcte, la conclusion suivantes peuvent être tirées:
    Ochlik n’a pas été tué le 22 février mais au plus tard le 9 février (date de la vidéo) ou bien avant le 9 février!

    • fatima dit :

      Bravo, les gars !!!! merci pour ce travail ..En avant ..

    • NO PASARAN dit :

      Rhoo ! Quel travail ! Ca expliquerait peut-être pourquoi les corps sont en décomposition avancée… et pas à cause d’histoires de frigo. Ils n’ont pas des groupes électrogènes pour tous leurs centres de presse, hôpitaux et autre ?

  7. Cécilia dit :

    Arabie Saoudite/Qatar :

    Leur plan pour « wahhabiser » la Syrie et le monde arabe

    Par : Philippe Tourel
    Publié le : 01/03/12

    Les dirigeants saoudiens et qataris instrumentalisent la révolte syrienne, au départ pacifique, en la poussant à adopter des méthodes terroristes. Une politique meurtrière qui commence à être désavouée par l’ami occidental.

    Les pays occidentaux commencent à prendre leur distance vis-à-vis de la stratégie de l’Arabie Saoudite et du Qatar visant à répandre la doctrine wahhabite, dont ils sont les seuls adeptes, dans le monde islamique et arabe. Après une mise en sourdine de cette doctrine, suite aux attentats du 11 septembre 2001, perpétrés par Al-Qaïda, une organisation terroriste d’inspiration wahhabite, où 15 sur les 19 inculpés étaient de nationalité saoudienne, ces deux pays recommencent à faire la promotion de cette pensée intégriste, takfiriste et productrice de terrorisme. Les adeptes du takfirisme sont des extrémistes qui considèrent les musulmans ne partageant pas leur point de vue, ou leur école de pensée, comme étant des apostats et donc des cibles légitimes pour leurs attaques. Leur idéologie exige donc l’élimination de tous les musulmans non hanbalites, et entre autres les chiites.

    Les dirigeants saoudiens et qataris, en vue d’asseoir leur influence politique et leur hégémonie sur le monde islamique et arabe, cherchent à s’imposer, forts de leurs richesses pétrolières et gazières contrôlées par l’Occident, comme les seuls « protecteurs de l’islam. » Sunnite hanbalite s’entend. Pour y parvenir, ils financent massivement les mouvements islamistes violents dans certains pays arabes (Tunisie, Libye, Égypte, Yémen, Liban et Syrie) et mobilisent à cet effet leurs médias lourds pour déstabiliser ces pays. Certes, cette stratégie de wahhabisation n’est pas nouvelle. Elle a été expérimentée en Afghanistan, en Algérie, en Somalie et en Irak avec les désastres géopolitiques qu’on connaît. Car le wahhabisme, qui a été défait en Algérie, continue, sous sa forme violente, à sévir en Afghanistan en Irak, au Yémen où, grâce au soutien financier sans précédent et à l’afflux de combattants fanatisés bien entraînés, s’y est incrusté.

    Actuellement, l’Arabie Saoudite cible la Syrie, pour s’y incruster à travers le prosélytisme wahhabite. Pour y parvenir, elle cherche à instrumentaliser la révolte syrienne, au départ pacifique, en la poussant à adopter – non sans succès – des méthodes violentes et terroristes. En armant le bras de certaines factions ultra violentes au sein de cette opposition, les dirigeants saoudiens ont porté un coup fatal à cette contestation en parvenant à imposer à sa tête des activistes wahhabites

    Selon des informations crédibles et vérifiables parvenues dans certaines capitales occidentales bien impliquées dans la gestion du dossier syrien, l’Arabie saoudite a mis à la disposition de leurs services de renseignement et d’action extérieurs plusieurs centaines de millions de dollars pour armer l’opposition syrienne, notamment celle qui est dirigée sur le terrain, par des meneurs wahhabites. Avec comme objectif prioritaire : abattre le régime syrien de Bachar al-Assad, décrété « premier ennemi de la monarchie wahhabite. » L’action clandestine anti-Bachar (elle est aujourd’hui ouvertement affichée), bien qu’essentiellement orientée vers la militarisation de l’opposition syrienne, a également des volets médiatiques et diplomatiques. Car Riyad est aujourd’hui en train de mobiliser tous ses réseaux communautaires, associatifs, diplomatiques à travers le monde, surtout en Asie et en Afrique, mais également en Europe et aux États-Unis, pour qu’ils s’associent à sa guerre contre Bachar al-Assad et son régime « laïc », donc anti-wahhabite ! L’Arabie Saoudite va, dans sa guerre « totale, contre la Syrie, jusqu’à exiger de certains de ses obligés à travers le monde, de déclarer « le Djihad » contre ce régime.

    Il est à noter que le royaume wahhabite dispose d’un vaste réseau religieux à travers le monde qui lui obéit au doigt et à l’œil. Et pour cause : le royaume wahhabite finance près de 80 % des associations et des réseaux religieux non officiels à travers le monde. Son seul concurrent dans ce domaine est le Qatar, un autre pays wahhabite qui partage désormais les mêmes objectifs avec l’Arabie Saoudite, à savoir : abattre le régime laïc de Bachar al-Assad

    Cependant, les États-Unis et certains pays occidentaux, échaudés sans doute par le fiasco libyen, et surtout par l’amère expérience afghane et irakienne, hésitent à emboîter le pas à ces fous de wahhabites, fussent-ils leurs alliés. Hillary Clinton l’a dit ouvertement après l’échec retentissant de la conférence de Tunis. Quand à Sarkozy et Juppé, ils le disent discrètement. Ils ne tarderont pas à annoncer publiquement leur désapprobation de cette stratégie suicidaire de la terre brûlée à laquelle les convient les Saoudiens et les Qataris. Affaire à suivre.

    http://www.afrique-asie.fr/accueil/acceuil/2465-arabie-saouditeqatar-leur-plan-pour-l-wahhabiser-r-la-syrie-et-le-monde-arabe.html

    • l'étrangère dit :

      @Monsieur Tourel

      « Ils ne tarderont pas à annoncer publiquement leur désapprobation de cette stratégie suicidaire de la terre brûlée à laquelle les convient les Saoudiens et les Qataris. Affaire à suivre ».

      Mille mercis pour ce tour d’horizon…
      Je me demande qui a convié l’autre, sans pour autant mettre en doute votre bonne foi manifeste. Quant à leur éventuelle désapprobation, elle sera enrobée de telle sorte que jamais le citoyen français ne puisse mesurer « la banalisation du mal » dont ils sont coupables.

  8. Leboninformateur dit :

    ALERTE INFO ALERTE INFO ALERTE INFO!

    Images des Militaires Français Détenus en Syrie Bientôt Diffusées

    Selon des sources sécuritaires dans la capitale Syrienne, la télévision Nationale Syrienne s’apprête à diffuser les images de la capture des « instructeurs militaires français » capturés à Homs et dans le Nord de la Syrie par l’Armée.

    Cette décision aurait été prise par les autorités Syriennes, suite à la décision du régime de Nicolas Sarkozy de fermer l’Ambassade de France à Damas.

    La décision de fermer l’Ambassade de France en Syrie(une première en 50 ans) aurait été prise de manière unilatérale par Nicolas Sarkozy contre l’avis de ses conseillers diplomatiques et de son Ministre des Affaires Etrangères.

    • Akyliss dit :

      j’espere que c’est la fin politique de sarkozy si la télé syrienne montre ses terroristes français qui ont permis le massacre de civils et militaire syriens…

      • fatima dit :

        C’est pourquoi il a décidé de fermer complètement l’ambassade de France à Damas..afin de ne pas recevoir « une raclette »

        • NO PASARAN dit :

          C’est une très grande erreur ! Sans doute à cause de son infatuité !!! J’ai l’impression qu’ils ont mal joué avec cette histoire de journalistes français… Sarko n’a sans doute absolument pas brillament négocié… Attendons la suite…

    • Marie-Christine dit :

      Pas mal, je dirais même bien, si l’info se confirme.

    • ourika dit :

      c’est un petit nerveux
      ne réagit-il pas justement à cause de cette arrestation où il perd la face? et doit délivrer les 3 chefs des insurgés résidant en France contre leur libération, malgré son rapprochement de Moscou?
      l’un d’entre eux, Ghalioun aurait fui au Maroc.

    • machiavel dit :

      Excellentes nouvelles , merci Leboninformateur .Mais dans ce cas,il faudra que les autorités syriennes agissent avec beaucoup d’intelligence et de « machiavélisme » si je puis dire; c’est-à-dire qu’au lieu de tout déballer d’un seul jet, l’exhibition de ces mercenaires français capturés(et non instructeurs)devra se faire par vagues successives, médiatiquement bien programmées,dès maintenant et jusqu’à la veille des 1ier et 2ème tours de la présidentielle française.Il ne faudra surtout surtout pas aux syriens, de céder à une quelconque offre sarkozyste d’arrangement sous la table, parce que ces gens-là ne sont dignes d’aucune confiance.Mais avant cela,ces mercenaires devront être traduits devant les tribunaux militaires syriens.

  9. Patrick dit :

    Mais ou est passe le fameux OSDH compose d’un tenancier de Bar(Patron) et d’un Secretaire car le Patron ne sachant ni lire et ecrire parce que n’ayant meme pas fait les Etudes Secondaires.Plus de communique,plus de morts.On entend plus les Amis des ennemis de La Syrie,plus personne.Sont ils tous morts dans la prise du Centre terroriste de Horms?
    Ou est passe l’Agence Fausse Presse (AFP).La Fin de la Recreation n’etait pas prevue dans leur Strategie. les Ennemis ne sont pas pour autant vaincus car ils cherchent a passer a un autre Plan.Si la soi disant contestation etait dans toute la Syrie,pourquoi les autres villes sont plus que calmes?

  10. Cécilia dit :

    Après les fous d’Arabie et leurs fatwas de tuer le président syrien, voilà les wahhabites de l’Égypte, lancent, à leur tour, la même fatwa par leurs deux cheikh, Safwat Hijazi et Mohammad Hassan :

    http://www.youtube.com/watch?v=JWghOYTr8QU&feature=related

    • Cécilia dit :

      Heureusement, les vrais cheikhs ont réagissent comme le montre l’article d’Arabi-Presse :

      علماء أهل السنة والجماعة يردون على فتوى ضد الرئيس السوري بشار الأسد ويقولون : أصدرتها هيئة أنشأتها مخابرات حسني مبارك وورثتها الإستخبارات الأميركية

      2012-03-01 11:03:03

      اثارت مزاعم هيئة وهابية في مصر أصدرت ما أسمته  » الفتوى التي تهدر دم الرئيس السوري بشار الأسد  » إستنكاراً واسعا من قبل علماء أهل السنة والجماعة في عدد من الدول العربية من الذين تحدثت إليهم عربي برس (تنشر تصريحاتهم تباعا في الايام المقبلة ) للإطلاع على أرائهم في الفتوى التي رأى بعضهم أنها  » لا تستحق أن تسمى فتوى لأنها بيان مخابراتي صادر عن خدم إسرائيل وأميركا ، فكيف يفتون بقتل وتكفير رئيس وضع حكمه وشخصه في حالة خطر شديد نتيجة عدائه المطلق لأميركا ومحاربته لها ولإسرائيل خدمة للعرب والمسلمين وعلى رأسهم أهل السنة ؟  »
      وتسائل علماء الدين من أهل السنة عن الهيئة  » التي تريد أن تهدر دم الرئيس الأسد ولم نسمعها تهدر دم من حاصروا غزة والعراق وقتلوا أطفال غزة والعراق وشاركوا الأميركيين والإسرائيليين في قتل الشعبين العراقي والفلسطيني وكلاهما تلقيا دعما لا ثاني له عربيا من الرئيس بشار الأسد الذي لو باع سنة فلسطين وسنة العراق لما كانت أميركا تعاديه وتدعم معارضيه . »
      علماء آخرين من أهل السنة والجماعة رأوا في  » الفتوى المزعومة إعلان ولاء لأميركا وإسرائيل لأن ما يجري في سورية هو فتنة فيها طرفان يستعملان السلاح وكلاهما مسلم وكلاهما مخطيء في حمل السلاح بوجه أخيه  » وبالتالي هما مصداق لقول الله تعالى في كتابه الكريم :

       » وإن طائفتان من المؤمنين اقتتلوا فأصلحوا بينهما فإن بغت إحداهما على الأخرى فقاتلوا التي تبغي حتى تفيء إلى أمر الله فإن فاءت فأصلحوا بينهما  » صدق الله العظيم

      وأضاف علماء من أهل السنة والجماعة :  » إن البيان – الفتوى اصدرتها هيئة دينية معروف عنها أنها أحدى الهيئات التي أنشأتها إستخبارات الرئيس المصري السابق حسني مبارك بهدف تبرير مشاركة مصر لإسرائيل في حربها على حركة حماس وفي حصار قطاع غزة ، وهي الهيئة التي يعتقد أن السعوديين والقطريين يمولون نشاطاتها حاليا لإختراق الأوساط الدينية في مصر لصالح الأميركيين) وهي تطلق على نفسها إسم « الهيئة الشرعية للحقوق والإصلاح » ، أثارت استنكارا واسعا من قبل من علماء دين ومشايخ ينتمون الى الطائفة السنية في سورية والعراق ولبنان والأردن والجزائر والعديد من البلدان العربية ، وقد قابل مراسلي عربي برس مجموعة من هؤلاء العلماء وسألتهم عن الفتوى تلك وعمن أصدرها وقد أجمع علماء السنة والجماعة على القول ان توقيت إصدار هذه الفتوى ومن هيئة معروفة بولائها السابق لحسني مبارك شريك إسرائيل في حصار غزة إنما يهدف الى صب الزيت على النار وهو مساهمة من رجال إستخبارات يلبسون ثياب علماء السلطان ولا يخدم تصريحهم سوى المشروع الصهيو-اميركي. »

      وكان الشيخ الدكتورنصر فريد واصل قد فضح في يوليو – تموز 2011 عبر صحيفة اليوم السابع هذه الهيئة وأعلن عن خداعها له لأنها لم تعلن عن سلفيتها (وهابيتها ) وسعت من خلال خداعها له إلى تنصيب نفسها بديلا عن الأزهر وهو البيان الذي حظي بدعم الأزهر الذي أدان مشايخ ما يسمى بالهيئة الشرعية للحقوق والإصلاح زقد أصدر الأزهر بيانا ساند فيه الشيخ فريد واصل .
      فضلا راجع الرابط
      http://www.youm7.com/News.asp?NewsID=450187

      الشيخ ماهر حمود إمام مسجد القدس في صيدا

      إمام مسجد القدس في صيدا الشيخ ماهر حمود رأى أن هذه الفتوى مسيسة وهنا لابد أن نسال من هم هؤلاء المفتين ومن عينهم وماذا يمثلون »
      الشيخ حمود اشار الى ان الداعين لتسليح المعارضة الم يروا إحتصانها ودعمها من الأميركيين والأوروبيين وملوك الخليج الذين لا يتحركون إلا بأوامر أميركية، وألا ينظرون الى الإصطفاف السياسي العالمي الحاصل والذي لا يمكن أن يكون في خدمة الإسلام والشعب السوري ».
      الشيخ حمود اكد أن هذه الفتوى حرام أن يطلق عليها صفة فتوى مضيفاً » هؤلاء الذين يصدرون الفتاوى اليوم عندما نسألهم كيف تقيمون المقاومة في لبنان ، لا يعترفون لها بأي فضل فقط لأنها شيعية، فمن اجاز لهم حجب أعمال الناس من أجل المذاهب » متابعاً » هناك حملة مذهبية مسعورة ممولة من مركز المؤامرات العالمي، وموجهة ضد إيران تحديداً لأنها أصبحت تمتلك قدرات تكنولوجية هائلة وتتحدث عن ضرورة إزالة إسرائيل من الوجود ».

      الأمين العام لهيئة علماء لبنان الشيخ يوسف الغوش رأى في حديث لعربي برس أن فتوى الهيئة الشرعية للحقوق والإصلاح مردودة على أصحابها، مشيراً » الى ان الرئيس بشار الأسد محق بما يقدم عليه في سورية، وأن من يخرج عليه يكون قد خرج على فلسطين والقضية الفلسطينية، ومن لا يتبنى حكم الخروج على الحاكم يكون عميلاً لأميركا وإسرائيل ».
      الشيخ الغوش اكد ان ما يحدث في بعض المناطق السورية هو خروج على الحاكم وقد يؤدي إلى ضياع القضية الفلسطينية، والرئيس الأسد يدفع اليوم ثمن وقوفه إلى جانب القضية الفلسطينية والمقاومة ضد إسرائيل ».
      الشيخ الغوش أكد بطلانية هذه الفتوى واصفاً إياها ب »فتوى الدولار الأخضر التي تشبه مفتي جبل لبنان محمد علي الجوزو »مضيفاً » ومغطاة من يوسف القرضاوي الذي إرتضى على نفسه العيش في الظل الوارف للعميل الأول للأميركيين في قطر وعلى مقربة من اكبر قاعدة أميركية في العالم العربي في الدوحة – قاعدة السيلية في العيديد والتي تضم مئات الطائرات التي شاركت في قتل ملايين العراقين والاف الأفغان ولا تزال تقصف مسلمين في اليمن وفي الصومال بحجة أنتمائهم للقاعدة والقرضاوي وأمثاله من عملاء اللواء عمر سليمان في مصر (الهيئة الشرعية للحقوق والإصلاح ) نسوا الآية الشريفة  » وإن طائفتان من المؤمنين اقتتلوا فأصلحوا بينهما فإن بغت إحداهما على الأخرى فقاتلوا التي تبغي حتى تفيء إلى أمر الله فإن فاءت فأصلحوا بينهما العبد المأمور ».
      وهنا أسال يقول الشيخ غوش : من هي الفئة الباغية في سورية ؟
      الم يقبل الرئيس الأسد بكل مطالب المتظاهرين ؟ فلماذا حملوا السلاح ولما لم يقبلوا بالحوار مع الرئيس الأسد ومع حكومته بينما إرتموا في أحضان حلف الناتو عدو المسلمين وعدو الله والحليف الوحيد الذي يضمن لإسرائيل وجودها وبقاء ظلمها ضد المسلمين والعرب؟ فمن هو بربكم الباغي في سورية ؟
      من أصلح الدولة وغير الدستور ووضع الإسلام والشريعة في متن الدستور الجديد كمصدر للتشريع ، ومن بنى عشرة ألاف مسجد في سورية وفتح اراضيها لمجاهدي المقاومة السنية في العراق والمقاومة السنية في فلسطين أم أولئك المرتمين في أحضان أميركا وإسرائيل وحلفائهما في العالم العربي ؟
      وختم الغوش قائلا :
      الفئة الباغية هم المعارضة السورية التي تطلب دعم الكافرين في حلف الناتو وتلح على أعداء المسلمين وعلى قتلتهم من أعداء الله ليساعدوها بغزو سوريا وبقتل شعبها فهل من فئة باغية تستحق القتال إلى أن تفيء إلى أمر الله أكثر من هؤلاء المعارضين السوريين ؟

      الشيخ زهير جعيد

      بدوه لفت منسق « جبهة العمل الاسلامي » في لبنان الشيخ زهير جعيد إلى ان من يصدر فتاوى يجب عليه ان يتمتع بالدراية والعلم الكافي لذلك فكيف بفتوى تدعو إلى إراقة دماء وتتطلب شروطا معقدة للعمل بها.
      الشيخ جعيد اشار الى ان الفتاوى اليوم اصبحت تصدر بناء لأهواء سياسية وليس طبقاً لأحكام شرعية، وكنا نتمنى على اللجان التي تصدر الفتاوى ان تصدر فتوى بحق من انتهك كتاب الله في افغانستان، ومنتهكي حرمة المسجد الأقصى الشريف، وأعراض النساء اللواتي كن موجودات في المسجد على يد اليهود.
      الشيخ جعيد أعرب عن إمتعاضه من تأثر معظم العلماء العاملين في الحقل الشرعي والديني بما تنقله وسائل إعلام موجهة ومأجورة للمشروع الصهيو أميركي، متسائلاً » لماذا لا يفتون بحرمة استقبال واحتضان وتقبيل وزيرة الخارجية الأميركية التي تبجحت بلادها بالوقوف الى جانب اسرائيل ودعمها في العدوان التي تشنه على دول عربية ».
      الشيخ جعيد شدد على ان من يحق له إصدار الفتاوى هم المجتهدين والأئمة ك » الإمامين الشافعي ومالك » واولئك ارادتهم الأمة الإسلامية، فمطلقو الفتاوى يعينوا ولا ينتخبوا او يشكلوا هيئات لا أحد يسمع بها.

      رئيس جمعية الإخوة للإنماء والتربية الإسلامية في لبنان الشيخ صفوان الزعبي

      رئيس « جمعية الأخوة للإنماء والتربية الإسلامية » في طرابلس الشيخ صفوان الزعبي كشف أن الفتاوى المعتبرة والمعمول بها تصدر ما عن الأزهر الشريف في مصر أو عن هيئة كبار العلماء في السعودية، أما فتوى « الحقوق والإصلاح » فتندرج في سياق المعركة القائمة بين المعارضة والنظام في سوريةوالتي حسب رأينا يخطا فيها الطرفين ».
      الشيخ الزعبي اعرب عن اعتقاده أن هذه الفتوى تساهم في تسعير الفتنة بين السنة والشيعة وبين السنة أنفسهم و يعمل على ترويجها الأميركيون.

      الشيخ بلال شعبان

      واعتبر الأمين العام لحركة « التوحيد الإسلامي » الشيخ بلال سعيد شعبان ان الأزمة السورية لا تحل بقتل وقتل مضاد، ففي سورية يوجد شيئان: حراك شعبي له مطالب محقة يجب أن تلبى والشعب السوري جدير بالإحترام لأنه احتضن حركات المقاومة في العالم العربي عملياً وليس نظرياً، ومحاولة دخول أميركية غربية لتغيير الموقع الجيو سياسي لسورية قيادة وشعبا، وهذا مرفوض بشكل كلي ».
      الشيخ شعبان طالب السوريين بعدم الإنزلاق إلى المكان الذي انزلق ‘ليه اللبنانييون وما زالوا حتى اليوم يدفعون فاتورة الحرب الأهلية التي لم يستطع أحد فيها إلغاء الآخر وعادوا واجتمعوا على طاولة واحدة ».

      Et voici le lien :

      http://arabi-press.com/?page=article&id=25372

      • Cécilia dit :

        A lire « réagissent » au présent ou « ont réagi » au passé composé.

        Désolée pour ce mélange digne d’une salade russe!
        le problème avec le clavier c’est qu’on écrit sans regarder surtout pour quelqu’un qui va mille à l’heure.

      • Byblos dit :

        Je persiste et signe. Toutes les fois que le Religieux et le Politique s’associent, c’est le Politique qui prend le dessus, et le Religieux qui devient le serviteur.

    • @ cecilia

      Qu’avons nous à attendre des oulemas d’el AZhar, où un malade mental enturbanné avait lancé une fetwa aussi bizarre et irrecevable qui consiste à téter 5 fois par jour notre collègue de bureau féminin afin qu’elle soit considérée comme notre sœur ! je paraphrase un journaliste algérien : dans l’attente je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue

  11. chb dit :

    Après debriefing, E. Bouvier ne pourra pas reprendre le boulot au Figaro sans se faire soigner : en plus de son problème de locomotion, un méchant syndrome de Stockholm l’a rendue révolutionnaire, ce qui n’est pas habituellement bienvenu dans la maison.

  12. Cécilia dit :

    Encore un exemple de la manipulation pré-fabriqués par al-Jazeera et leur fameux médecin de Homs qui est aussi le médecin des journalistes.

    Tout a été bien préparé concernant la petite fille que ce médecin lui apprend « par coeur » ce qu’elle doit dire.

    En plus, il pleure devant les caméras depuis plusieurs semaines pour le manque d’essence et le voilà il est en train d’augmenter la cheminée (à essence) à deux reprises.

    Regardez bien les images.

    (Désolée pour les francophones)

    https://www.youtube.com/watch?v=f0Zk5BKL7e4&feature=related

  13. Cécilia dit :

    Une résidente russe à Homs :

    - ils ne sont pas révolutionnaires, mais des terroristes qui enlèvent et tuent.

    - ils s’habillent parfois en militaires pour arrêter des gens, des voitures, les voler.

    - ils nous coupent le courant et l’eau, détruisent tout. Les gens ne les supportent plus et veulent l’intervention de l’armée.

    - dans le quartier chrétien al-Hamidyeh, ils ont tué, massacré et enlèves surtout les chrétiens et ceux qui sont restés, ils l’ont obligé à partir.

    - la poubelle est partout à Homs, car les employés municipaux sont menacés toujours, d’enlèvement et d’assassinat. A Homs, les gens soutiennent le président et veulent en finir avec les criminels. Ce ne sont pas des révolutionnaires, mais des « criminels et des bandits »

    - certains disent qu’il y a des étrangers et des Français qui combattent avec eux.

    N.B
    La vidéo est en russe, sous-titré en arabe. Dommage pour les francophones qui contenteront de ma traduction qui je viens de faire

    http://www.youtube.com/watch?v=tzeiBwb0wiE

    • L17 dit :

      @ Cécilia

      Merci Cécilia pour cette traduction.

      Merci à Info Syrie de nous tenir au curant de la situation en Syrie, et aux internautes qui traduisent ou complètent avec pertinence les nouvelles par des liens ou des vidéos fiables.
      Les médias français débitent des mensonges : ils ne se rendent même pas compte de l’incohérence de leurs propos.
      La France de Sarkozy s’est découvert deux nouveaux héros : les journalistes rescapés de Bab Amr… Je pense que s’ils sont passés à travers le déploiement de soldats syriens, c’est que ces derniers ont bien voulu fermer les yeux ? (sur ordre,bien sûr et à la suite d’accords du type : http://www.voltairenet.org/La-France-ouvre-des-negociations )
      Un peu encombrante Edith Bouvier !

      Cordialement

      http://salam-akwaba.over-blog.com/

  14. Maurcich dit :

    Vu sur un article du Point:

    « Après la chute de Baba Amr, des leaders locaux de la révolution et des commandants de l’ASL ont confié leurs craintes que l’armée n’attaque la petite ville rebelle de Qousseir, à 15 km de Homs. L’ASL envisageait de ne pas défendre Qousseir pour ne pas la transformer en champ de bataille.

    Ils ont conseillé à quelques journalistes se trouvant dans la ville de partir, envisageant l’arrivée de l’armée régulière samedi ou dimanche.

    Les combattants de l’ASL ne disposaient d’aucun armement lourd à opposer aux chars du régime, dont plus de 200 se trouveraient dans la région, tandis que des combattants ont signalé l’arrivée de renforts gouvernementaux.

    Les manifestants ont réclamé l’armement de l’ASL, qui dit compter une vingtaine de milliers de déserteurs. »

    Nos médias seraient-ils entrain d’inventer un nouveau champ de bataille ? Des infos sur cette ville ?

  15. sirènelibre dit :

    la meilleure bonne nouvelle est que le BAGHEL de qatar aspire à avoir le prix NOBLE des nations unis , il a bien travaillé ce bédoin !
    il est où sarko pour décorer le baghel et ghalioun de la légion d’honneur!
    mr éric chevalier fini pour lui le travail et la propagande ,dommage qu’il n’a pas été jeté dehors dès le début ! que s’est-il passé pour les 19 agents
    français capturés en syrie ? vive l’armée syrienne nationale , à morts les
    opposants + asl+CNS !!!!!!

  16. phénicien jazaïri dit :

    A CECILIA et TOUS LES AMIS et particulièrement ceux ou celles qui connaissent HOMS

    Cécilia avait posté cette vidéo :
    http://www.youtube.com/watch?v=TZTzq8cihQM&feature=related
    L’analyse de cette vidéo est intéressante et particulière instructive :
    Remarques introductives :
    1/ Bonne qualité d’image qui prouve que cette vidéo (je dirais plutôt ce film) a été réalisé par une équipe de professionnelles !
    2/ La qualité des prises de vue prouve aussi que les réalisateurs ont travaillé dans un environnement plutôt « serein » mais pas dans un environnement de guerre !
    3/ Il est très possible que ce filme a été réalisé en studio avec des techniques d’incrustations d’images et de sons !
    Analyse de la vidéo :
    Minute 4 :33 : On voit une horloge ! Pratiquement identique à celle de la Place de l’Horloge à Homs ! Les gens qui ne connaissent pas Homs vont se dire » oui c’est bien Homs et voici sa célère horloge !
    N.B : Homs est célèbre notamment par son horloge du fait que ce monument (l’horloge) a été financé par une immigrée Khourjieh Hadad qui a financé la construction de cette horloge !
    Mais l’Horloge de ce film, même très ressemblante, n’est absolument pas celle de Homs !
    Et voila Pourquoi :
    1/ Le commentateur du fil dit « on est dans le quartier de Khalidiyé mitoyen à Bayada » ! Mais le problème c’est que la distance entre la véritable place de l’horloge et le quartier Khaldiyé est de 3 Km à vol d’oiseau !
    2/ regardons maintenant les images :
    J’ai fait une capture d’écran de la minute 4 :33 du film des terros, la voila : on y voit l’horloge, des constructions et un pylône électrique moyenne-tension !
    http://nsa22.casimages.com/img/2012/03/02//120302053648925698.png
    Et voici, des photos de la véritable horloge, prises sous des angles différents :
    http://nsa21.casimages.com/img/2012/03/02//120302055915556721.jpg
    http://nsa22.casimages.com/img/2012/03/02//120302055159925792.jpg
    Conclusions : à moins qu’il n’y ait une autre horloge semblable située dans le quartier de Khaldiyé ou ailleurs dans Homs, il est évident que l’environnement urbanistique n’est pas le même ! De plus sur la véritable place de l’horloge, il y a des palmiers ce que nous ne voyons pas dans le film fiction !!!!!
    En réalité la véritable horloge se trouve au carrefour ou aboutissent 2 grandes artères de Homs à savoir le Boulevard ChouKri Elqouèlti et l’Avenue Abou 3alaa Elmouri en plein centre ville au 900 mètres au Nord-Nord Ouest de la Citadelle !
    Coordonnées de la véritable horloge : 34°44’00’’Nord et 36°42’35’’ Est
    Et maintenant, regardez bien cette capture d’écran de la minute 4 :20
    http://nsa21.casimages.com/img/2012/03/02//120302062918920269.png
    Les cercueils sont vides ! Les couvertures n’épousent pas la forme des corps !

    Meilleures salutations!!!

  17. phénicien jazaïri dit :

    LA VéRITé COMMENCE à FAIRE SURFACE

    La Russie a essayé d’évacuer la Française Édith Bouvier, blessée en Syrie, mais l’opération a échoué, car la journaliste était bloquée par des « insurgés » dans la ville de Homs, a indiqué le Premier ministre Vladimir Poutine dans une interview à des médias étrangers publiée vendredi. « Un véhicule et un hélicoptère avaient été dépêchés quelque part dans le quartier où s’affrontent les forces du gouvernement et de l’opposition », a déclaré Vladimir Poutine, selon le texte de l’interview publié sur le site du gouvernement russe.

    « Cet hélicoptère, dans lequel se trouvaient des représentants de la Croix-Rouge, était prêt à emmener la journaliste et à la transporter au Liban ou en France », a ajouté Vladimir Poutine, soulignant que l’opération n’avait pas abouti, car la journaliste était « aux mains d’insurgés » qui contrôlent ce quartier. Il a ajouté que la Russie était même prête à dépêcher un avion du ministère des Situations d’urgence pour évacuer la journaliste française.

  18. Cécilia dit :

    Obamas du nouveau :

    « Les jours d’Assad sont comptés » !

    Barack Obama se demande quand le régime syrien tombera

    La question n’est pas de savoir « si » mais « quand » le régime du président syrien Bachar al-Assad va tomber, a déclaré le président américain Barack Obama dans un entretien publié vendredi par le magazine « The Atlantic ».

    « Nous estimons que les jours du (président Bachar al-Assad) sont comptés. La question n’est pas de savoir si mais quand » le régime tombera, a déclaré Barack Obama, tout en reconnaissant que la situation en Syrie était différente de celle qui prévalait en Libye avant la chute de Mouammar Kadhafi l’an dernier.

    « Elle est rendue plus difficile par le fait que la Syrie est un pays beaucoup plus grand, plus sophistiqué et plus compliqué », avance Barack Obama, tout en notant que l’opposition syrienne est « terriblement divisée ».

    Face à l’opposition de la Chine et de la Russie à une résolution de l’ONU, Barack Obama explique qu’avec le reste de la communauté internationale, les Etats-Unis s’efforcent de mettre en place une intervention humanitaire en Syrie.

    Cette stratégie « peut aussi accélérer une transition en direction d’un Etat syrien stable et représentatif », a espéré le président américain.

    http://www.rtbf.be/info/monde/detail_barack-obama-estime-que-bachar-al-assad-ne-peut-plus-s-en-sortir?id=7666823

    • machiavel dit :

      L’esclave de l’AIPAC,enfoncé jusqu’au cou dans une guerre psychologique qui le dépasse, va partir chez lui aux prochaines élections américaines et l’histoire ne retiendra de lui que le type qui n’a fait que le nègre (sans jeu de mots)des puissants lobbys financiers,militaro-industriels et sionistes bien entendu.Il s’en ira et le Dr Bachar al-Assad vaincra.

      • Christian dit :

        Il doit faire plaisir à Netanyahou qui arrive à Washington ce lundi 5 mars… n’oublions pas que nous sommes en periode pre-electorale et qu’il veut à tout pris gagnier l’electorat juif.

        • machiavel dit :

          Le premier ministre de l’entité sioniste est chez lui aux usa plus que hossein barak obama et donc c’est lui qui donnera les consignes de vote au lobby juif sioniste américain; à mon sens , obama serait aux yeux dudit lobby très frileux parce que non déterminé à faire la guerre à l’Iran et à ses alliés.Donc, le vote ira vers le candidat républicain qui montrera le plus d’enthousiasme pour cette option guerrière, qui, faut-il le rappeler,ne retient pas l’agrément de nombreux experts militaires américains.

  19. Leboninformateur dit :

    Confirmation Supplémentaire de La Capture de Militaires Français

    Les médias officiels Russes citant l’ex Ministre Libanais Assem QANSO parlent de plus de 100 soldats français capturés à Homs.

    Source : http://english.ruvr.ru/2012_03_02/67346869/

    • dfghjk dit :

      Faut lacher la bouteille… De la belle propagande… Des Russes…

      • Marie dit :

        C’est vrai qu’en terme de propagande vous en connaissez un rayon.mais comme vous parlez de bouteille gardez la vôtre à proximité pour mieux avaler les pilules il vous faudra beaucoup de liquide…….

      • Akyliss dit :

        « Faut lâcher la bouteille… De la belle propagande… Des Russes… »

        6lettres du clavier dit ça plutôt à ton ami Nicolas Sarkozy qui a tendance à en abuser quand ce n’est pas d’autres substances que tu partages avec lui

    • machiavel dit :

      C’est pour cela que le complexé président et nain politique (sans jeu de mots encore une fois)fait tout pour précipiter le cours des événements en Syrie dans le sens de leur escalade,probablement pour brouiller les cartes.Je pense que si tout cela se confirme et que ce fouquet’sien garde un minimum de dignité, il devra renoncer dès maintenant à la course élyséenne 2012 avant que le couperet de la sanction par les urnes ne lui tombe sur la nuque.

  20. tarico dit :

    Comment Edith Bouvier a-t-elle pu faire un « périple d’une vingtaine d’heure » entre Homs et le Liban, en moto, avec une double fracture du fémur ?

    • joseph cotton dit :

      Om ne saura jamais la vraie nature de sa fracture. La vidéo la montrant demandant de l’aider a été dramatisée car son but était de forcer la main aux Amis de la Syrie qui se réunissaient à Tunis pour intervenir militairement pour ‘la sauver’. La vidéo n’a pas réussi son coup et nous avond eu donc droit au `repli tactique’ qui a permis de sauver les journalistes
      Donc, on n’insistera pas beaucoup sur cette fameuse fracture.

      • Kinan dit :

        Je faisais aussi cette hypothèse.
        Comme d’ailleurs l’on n’a pas beaucoup entendu parler de l’autopsie de Gilles Jacquier dont on nous disait qu’elle désignerait le coupable, coupable déjà désigné : le régime syrien.

    • Elle a du faire appel a star trek !!!!!!!

    • touri dit :

      La « double fracture » est l´alibi pour le couloir humanitaire, c´est à dire l´ingérence et l´humiliation des syriens.
      la sexe dit sexe a toujours été utilisé pour émouvoir les gentils naïfs,que ce soit pour les petites afghanes empêchées de mettre du rouge aux ongles, des Tunisiennes, Iraniennes, Somaliennes, interdites de mettre le pantalon.
      On attend que Cameron , Sarko et Obama interviennent auprès du Roi Wahabite, afin que les Saoudiennes puissent conduire et manger et naturellement des bananes.

      • touri dit :

        lire:
        Le sexe dit faible a …

        • touri dit :

          Mais plus j´y pense, plus cette belle histoire de sauvetage me rappelle la soldate américaine Jessica Lynch dont les blessures (une jambe et un bras fracturés, une cheville déboîtée) n’étaient pas dues à des tirs d’armes à feu, mais simplement provoquées par l’accident du camion dans lequel elle voyageait…
          Les Américains adorent embellir, anoblir et donner une couche de vernis à leurs actions les plus anodines pour en faire tout un film louant leur vertu.
          Sarkozy, le plus « américain des présidents » français, a dû en prendre de la graine et se dire « Pourquoi pas moi, le héros après G.W.Bush ? »

          http://www.acrimed.org/article1226.html

    • joska dit :

      Vous savez, je me demande si Bouvier, n’a pas été blessée en essayant d’entrer en Syrie par la frontière libanaise et a été face à des militaires basés sur cette frontière! Car je doute qu’avaec l’armée assiégeant la ville de Homs, elle ne puisse s’évader, incognito comme elle est entrée sur le territoire! La preuve, 100 militaires français arrêtés à Homs par l’armée syrienne, comment une simple journaliste puisse passer au travers les filets des militaires loyaux au régime!… L’armée syrienne n’est pas l’armée lybienne! D’ailleurs les israëliens en ont peur!….

      • joska dit :

        Pardon, je voulais dire quelques militaires français et plus une française!… Bravo Sarko et ses viles manipulations pré-électorales! La chute de ce grand petit monsieur arrive, vive la politique des voyous français! Vive la Syrie, vive les syriens, vive les syriennes vive Bashar

  21. Leboninformateur dit :

    Thierry Meyssan est l’Honneur de la France !

    Le Réseau Voltaire affirmait comme d’habitude avant tout le monde dans un article (http://www.voltairenet.org/Un-19eme-agent-francais-arrete-en )publié sur son site Internet le 28 février 2012 que les Emirats Arabes Unis et le Sultanat d’Oman avaient décidé d’adopter une attitude de « stricte neutralité » dans la crise Syrienne.

    Et bien qu’apprend-on ce vendredi 2 mars 2012 ? Le site d’informations prosioniste libanais Nowlebanon.com nous apprend que les autorités des Emirats Arabes Unis ont décidé d’expulser une douzaine de Syriens ayant organisé une manifestation contre le régime de Damas le mois dernier.

    Human Rights Watch(la section « Droits de l’homme » du Département d’Etat des USA) a d’ailleurs exhorté les autorités à revenir sur leur décision d’expulser ces Syriens.

    En effet plusieurs d’entre eux se sont vus confisquer leur passeport par les autorités d’immigration et leurs visas ont été annulés.

    Source : http://www.nowlebanon.com/NewsArticleDetails.aspx?ID=371552

    Avec la Victoire de l’armée Syrienne à Bam al amr hier et celle annoncée de Vladimir Putin en Russie pour la fin de ce weekend, je crois que les Emirats Arabes Unis ont compris qu’il était beaucoup plus prudent pour eux de prendre leurs distances avec les altanto-sionistes qui sont en phase décadente.

  22. Cécilia dit :

    Encore une autre démission d’al-Jazeera

    Le jeune Moussa Ahmad (né en 1984) a présenté sa démission de son poste Directeur de production d’al-Jazeera à Beyrouth après plusieurs années passées au service de la chaine qatarie depuis 2009.

    Il dit qu’ »il n’y a plus de place sur al-Jazeera pour les travailleurs neutres » et que la chaine qatarie « veut à tout prix et par n’importe quel moyen la chute du régime syrien et elle ne reculera devant rien »

    Dans sa lettre d’adieu à ses collègues, il écrit :

    « C’est avec un coeur calme et conscience tranquille que je vous quitte. La vie est une position et ce n’est pas forcement facile d’avoir une telle position.

    Chacun de nous peut avoir certains privilèges du travail et avoir une position élevée qui permettront de protéger sa vie personnelle et le mettre à l’abri des besoins, mais la conscience n’a pas du prix et rien n’est plus estimable que la dignité.
    C’est ce que j’ai appris de mon travail lorsque nous parlons de la conscience et de nos idéaux jusqu’en faire des théories durant nos discussions. A présent, il est temps de mettre en pratique ce que j’ai appris.
    En effet,
    j’ai maintenant la conscience tranquille et l’esprit serein, mais cela n’a pas du prix »

    C’était la traduction de quelques passages de sa lettre par Cécilia pour infosyie d’un article publié dans alkhabarpress, la libanaise, le jeudi 1er mars et voici le lien de l’article :

    http://alkhabarpress.com/%D9%84%D8%A7-%D9%85%D9%83%D8%A7%D9%86-%D9%84%D9%84%D9%85%D8%B9%D8%AA%D8%AF%D9%84%D9%8A%D9%86-%D9%81%D9%8A-%D8%A7%D9%84%D8%AC%D8%B2%D9%8A%D8%B1%D8%A9%D8%9F-2/

    • Kinan dit :

      Sur l’ambiance au sein d’al-Jazeera et les pressions sur les journalistes pour obtenir une couverture sur la Syrie conforme à la ligne qatarie on est renseigné également par un autre article d’al-akhbar qui rend compte de mails au sien de la rédaction d’al-Jazeera piratés par l’armée électronique syrienne.
      Entre autre chose on y apprend aussi que le responsable de la couverture sur la Syrie au sein de la chaîne est le frère d’un des dirigeants du CNS :
      http://www.infosyrie.fr/re-information/le-monde-la-desinformation-et-nous/#comment-30046

      • averoes dit :

        Allez au suivant, que tout les journalistes d’Al jazeera posent leur démission et le roitelet du Qatar et sa chaine propagandiste seront mis à nus!

    • Byblos dit :

      À quand des démissions dans les «media à la botte» en France? Ou la dignité y serait-elle devenue une denrée introuvable?

  23. phénicien jazaîri dit :

    Je viens de voir l’interview de Paul Conroy sur FoxNews:

    C’est tout de même fantastique:

    - Dans les vidéos du 22 et 23 février, il avait affirmé qu’il avait deux blessures à la jambe gauche avec perte de matière musculaire à la cuisse!
    - Le 27, on nous aprend qu’il avait une blessure à l’abdomen causée par des éclats d’obus
    - Et aujourd’hui 2 mars, il nous annonce que les chirurgiens viennet de lui retirer un éclat d’obus long de 8 cm de son dos!

    C’est incroyable!!

    • joseph Cotton dit :

      Il avait tout cela.. C’est un dur. Il a fait 24 heures sur une moto avec toutes ces blessures, chapeau!

  24. Cécilia dit :

    Un autre reportage de la télé syrienne sur Bab Amr aujourd’hui vendredi 2 mars (le reportage est inséré dans le journal télévisé) :

    http://www.youtube.com/watch?v=34vlTEqvdTI&feature=youtu.be

  25. Cécilia dit :

    Hama

    Les déplacés de Helfaya (Hama) sont de retour chez eux une fois que l’armée a mit fin aux activités des groupes armés. C’est la caméra de la télé syrienne qui était sur place aujourd’hui. Les déplacés remercient l’armée qui a nettoyé leur ville et secondent « Allah mhayy al-jech »!.

    http://www.youtube.com/watch?v=5Z7JfLMAtZA&feature=related

  26. bob dit :

    HOMS outragé ! HOMS brisé ! HOMS martyrisé ! mais HOMS libéré !…

    • machiavel dit :

      Bravo bob de Gaulle , vous nous rappelez le temps des vrais Présidents français qui contraste nettement avec le temps des petits voyous menteurs de la politique d’aujourd’hui hélas !Il y a de quoi devenir triste pour la France.

    • sowhat dit :

      J’ai mal pour la Syrie et j’ai honte pour la France. J’espère que Bachar va nous débarrasser de Sarko.

    • Marie dit :

      J’ai souvent pensé à cette phrase qui a le mérite d’évoquer à la fois le bonheur de la libération et la tragédie du martyr……

  27. sowhat dit :

    Abdul Dayem « Danny Boy » en pleine action depuis Homs

    http://www.youtube.com/user/tamadonte#p/u/3/xZnqGwbH07c

    cette vidéo a probablement été trouvée dans une des salles d’opérations des « zombies » qui infestaient le quartier de Bab Amro

    zombies go to hell

    GLOIRE A NOS MARTYRS

  28. Maha dit :

    Très bon article, trop drôle mais il faut connaître l’Arabe.

    http://www.arabtimes.com/portal/news_display.cfm?Action=&Preview=No&nid=10678

  29. touri dit :

    Maintenant que Homs est libéré des insurgés, il faudrait continuer le travail et filtrer les poussières. Que ceux qui puent la poudre soient mis aux arrêts et jugés pour traitrise.
    Après tout, tout insurgé dont les mains sentaient la poudre de canon était fusillé sur le champ, lors de la reprise de Paris par les Versaillais durant la Commune.