• Actualité
  •  

Suite à sa visite à Bab Amr, ce jeudi, la commissaire aux droits de l'homme de l'ONU, Valérie Amos, s'est déclarée "anéantie" : "Les dégâts sont considérables, ce quartier de Homs est complètement détruit et je m'inquiète de savoir ce que sont devenus les gens qui y vivaient". Les mots utilisés et les questions formulées à haute voix médiatique de la diplomate anglo-onusienne révèlent une intention de nuire au gouvernement syrien qui lui a ouvert ses portes : si les [...]



La visite de l’ONU à Bab Amr : déplorer les conséquences sans oublier les causes

Par Guy Delorme,



Oui, Mme Amos, Bab Amr est "dévastée", mais les responsabilités sont pour le moins partagées !

Oui, Mme Amos, Bab Amr est "dévastée", mais les responsabilités sont pour le moins partagées !

Suite à sa visite à Bab Amr, ce jeudi, la commissaire aux droits de l’homme de l’ONU, Valérie Amos, s’est déclarée « anéantie » : « Les dégâts sont considérables, ce quartier de Homs est complètement détruit et je m’inquiète de savoir ce que sont devenus les gens qui y vivaient« . Les mots utilisés et les questions formulées à haute voix médiatique de la diplomate anglo-onusienne révèlent une intention de nuire au gouvernement syrien qui lui a ouvert ses portes : si les dégâts sont en effet « considérables« , à qui l’essentiel de la faute ? Croit-elle que l’armée syrienne aurait eu à bombarder un quartier peuplé uniquement de démocrates pacifistes et sans armes ? Et quant au sort des 50 000 habitants de Bab Amr, Mme Amos, qui a rencontré des représentants du Croissant Rouge syrien, et a visité le quartier avec eux, doit savoir que la plupart ont fui le combats dans les localités avoisinantes, et qu’un certain nombre ont déjà regagné Bab Amr. Sans doute plusieurs centaines d’autres se sont réfugiées au Nord Liban, mais nombre d’entre eux étaient des combattants en fuite. Il est  donc permis de se demander si l’envoyée de l’ONU ne confond pas la protection des civils avec la promotion de l’opposition.

La déclaration, le même jour à Genève, d’un responsable du Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations-Unies annonçant la constitution de réserves alimentaires susceptibles de nourrir « un million et demi de Syriens » ne relève pas, elle non plus, que de la simple mission humanitaire : elle suggère aux opinions publiques que le régime syrien a mis en situation de mourir de faim des centaines de milliers de ses compatriotes. Alors que les puissances occidentales ont, elles, une responsabilité directe dans les difficultés d’une partie de la population syrienne par leur politique d’étouffement économique du pays.

Chronique de la violence ordinaire

Sur le terrain, on signale des incidents lors de funérailles d’un opposant dans le quartier de Mezzeh à Damas, la police ayant procédé à des arrestations. Et l’OSDH parle de déploiements de troupes dans la province d’Idleb, et de six déserteurs tués par l’armée. Mais l’officine de Rami Abdel Rahmane reste muette – panne d’inspiration ? – sur la situation à Rastan, présentée voici deux ou trois jours comme la nouvelle Homs de l’opposition radicale. De fait, à la lecture des communiqués de l’OSDH on a le sentiment d’une nette baisse – au moins ponctuelle – du niveau de violence. Et c’est peut-être bien le reflet de la débandade des bandes ASL et assimilées.

Mais les forces syriennes ne baissent pas la garde : Sana signale que ce 8 mars que les forces de sécurité ont eu un accrochage avec un groupe armé dans une zone rurale des environs de Damas, à Barzé ; de nombreux insurgés auraient été arrêtés, et une importante cache d’armes, placée dans un tunnel en ciment, a été découverte : outre les habituels kalashnikovs et fusils à pompe, les militaires syriens ont trouvé des « appareils sophistiqués de télécommunication ». Autre accrochage, le même jour, entre Ma’arat al-Nu’man et Khan Shaykhun, au nord de Hama : le capitaine Srour Aslan Nqoula a été tué, ainsi que deux insurgés. Autre découverte de cache d’armes « bien achalandée » au cours d’une descente dans le quartier d’al-Manakh, qui s’est soldée par l’arrestation de dix activistes.

Sana rend compte de deux nouveaux cas d’explosion prématurée de bombes, à Deraa, ayant entraîné la mort de cinq leurs « artificiers », en l’occurence des membres de groupes activistes.

Mais, dans cette guerre contre les bandes, il n’y a pas que des succès : 11 élèves-officiers de l’école de police d’Alep ont été enlevés par un groupe armé alors qu’ils circulaient dans un bus à hauteur du village de Cheikh Ahmad. Autre attaque contre un bus, civil cette fois, frappé d’une roquette RPG : six passagers ont été tués, qui iront sans doute « allonger » les bilans de l’OSDH sur la victime de la « répression bachariste« .

La répression, elle continue de s’abattre sur ceux, syriens ou étrangers, qui s’efforcent de transformer leur guérilla en guerre. C’est de la légitime défense d’un peuple et d’une nation, avant que d’être celle d’un gouvernement.

Au fait, on en parle moins que des manifestations du vendredi de l’opposition, mais les partisans de la Syrie souveraine continuent de se mobiliser : un rassemblement de plusieurs milliers de partisans du gouvernement s’est tenu  le 7 mars à Damas – sur la place de Sabe’ Bahrat, en soutien aux réformes et en hommage aux soldats. Un représentant de l’Union démocratique unioniste, parti d’opposition tunisien, a pris la parole pour soutenir la Syrie et dénoncer les tentatives désespérées des Occidentauxde subvertir le pays. L’UDU, certes très minoritaire, prône une ligne « nationaliste arabe », en opposition avec l’islamisme d’Ennahda. Autre rassemblement à Hassake, dans le nord-est du pays, près de la frontière turque, à l’initiative du groupe des « Jeunes du drapeau syrien« , qui ont – précisément -déployé un drapeau géant.

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

29 commentaires à “La visite de l’ONU à Bab Amr : déplorer les conséquences sans oublier les causes”

  1. Syrienne Libre dit :

    « Croit-elle que l’armée syrienne aurait eu à bombarder un quartier peuplé uniquement de démocrates pacifistes et sans armes ?  »
    Donc pour vous, bombarder un quartier est une solution pour venir a bout des opposants armés?
    Un peu comme Israel bombarde en Palestine pour venir a bout des « terroristes »
    Ben oui, vous me direz (comme eux), « ils prennent la population en otage »!
    Allez on tire dans le tas et peut-être qu’on touchera un barbu!

    « un certain nombre ont déjà regagné Bab Amr »
    ????

    « La répression, elle continue de s’abattre sur ceux, syriens ou étrangers, qui s’efforcent de transformer leur guérilla en guerre. C’est de la légitime défense d’un peuple et d’une nation, avant que d’être celle d’un gouvernement. »

    La répression, par définition n’est pas un acte de « défense » certainement pas légitime, c’est un acte de punition.
    Vous défendez et justifiez la répression. A croire que ça vous fait plaisir. Apres tout, ce ne sont que des victimes collatérales, sans importance…

    • Jo dit :

      Vous avez encore une fois rien capter , le régime réprime vos teroristes salafistes de l’ASL , ces memes déchets toxiques qui prenaient les habitants de Homs comme bouclier humains , ces memes raclures qui tuaient des civils pour accuser l’armée Syrienne

      les habitants de Bab Amr et de Homs en général en avaient marre de ces pourritures , quand ils ont été éliminés ca été la fete dans la ville

      Mais bon , c’est dur de se relever après la fessée monumentale qu’on subit ces criminels que vous chérissez la semaine derniere, hein

    • Marie-Christine dit :

      La guerre SL, ce n’est pas Bachar qui l’a choisie, car c’est une guerre sans pitié très largement commanditée de l’extérieur qui a été déclarée à Bachar, son armée et la majorité du peuple syrien.
      Vous pleurez la chute de Bab Amr reprise par l’armée syrienne, très chère ? Et la défaite de vos « gentils amis  » ? Il me semble que je searai une Syrienne de Homs et de Bab Amr, je serais plutôt soulagée !

  2. mécréante dit :

    Vous voulez quoi exactement SL ?
    Que l’on laisse faire des bandes armées ??

    • Syrien Laique dit :

      Je ne sais pas ce qu’elle veut mais en tout cas on peut comprendre qu’il n’est pas normal de bombarder un quartier tel que Bab Amro. Certes, il y a eu des terroristes islamistes mais il y avaient surtout des citoyens simples qui ne demandaient que de vivre en paix.

      D’ailleurs quelqu’un peut me dire comment on trouve tant d’armes et tant de terroristes en Syrie????? Le service secret syrien détectait le passage des mouches à la frontière avant….Peut-être, non sûr, ce service dont les responsables sont des proches de la famille régnante ont été soudoyés par l’argent des qataris et des saoudiens. C’est pas chez un cousin du président responsable de la douane où on a trouvé des liasses de billets qui remplissaient des chambres entières?

      Vous savez ce qui m’attriste le plus? C’est que les victimes sont toujours les petites gens tandis que les criminels au pouvoir en Syrie, au Qatar et en Arabie sont toujours là et resteront peut être encore très long temps.

      J’aimerais dire à mes compatriotes syriens ici. Ne vous souciez pas du sort d’Assad mais surtout souciez-vous du futur de la Syrie car avec un présent pareil il faut un miracle pour que ce pays retrouve le bon chemin.

      • Jo dit :

        « surtout souciez-vous du futur de la Syrie car avec un présent pareil il faut un miracle pour que ce pays retrouve le bon chemin. »

        Eh bien que vos amis Occidentaux et du Qatar et de L’Arabie laissent la Syrie tranquille et ce pays retrouvera le bon chemin

        • Jo dit :

          Ah désolé , j’ai mal lu

          Mais les criminels le Qatar , l’arabie et les occidentaux qui veulent semer le chaos dans le pays , le régime ne se bat pas contre la population mais pour libérer la population de ces terroristes salafistes

      • mécréante dit :

        C’est justement du futur de la Syrie que je me soucis SL !
        Avec ces fous de dieu la Syrie ne s’en remettra pas et ne retrouvera certainement pas le bon chemin, même pas avec le plus miraculeux des miracles !!!

      • L17 dit :

        @ Syrien laïque

        «  ».. mais il y avaient surtout des citoyens simples qui ne demandaient que de vivre en paix. «  » :
        Oui, et ces malheureux, simples citoyens, étaient otages des terroristes et des gangs armés justement par le Qatar et les Euro-US, par Israël aussi !

        Lorsque votre pays, la Syrie , sera entièrement débarrassé des trublions criminels qui sévissent depuis un an, ce pays retrouvera le bon chemin… Il est déjà sur la bonne voie… Le seul miracle viendra de l’unité retrouvée et de la paix Incha Allah !

        Dormez tranquille, Syrien laïque, loin des souffrances de vos compatriotes !
        Vous semblez vous tromper d »ennemi…

        Salut du soir

    • joska dit :

      Vous savez Mécréante et Jo, même si l’ASL était vainqueur sl ne cesserait de balancer ça et là des propagandes intoxiquantes sur le régime et aussi sur les insurgés, qu’il reste à Doha, un âne restera un âne

  3. ourika dit :

    pour cette personne: une guerre doit être propr c’est à dire avec les morts que du cîté de ceux que l’on n’aime pas!
    l’armée syrienne aurait du laisser les civils tués par les démocrates pacifistes
    enfin comme a écrit la mission de la Ligue arabe dans son rapport de 15 pages-que je détiens en français pour ceux qui le veulent- s’il y a des morts du côté des opposants, c’est parce que les opposants tuaient. Si cela n’avait pas été vrai, ce rapport aurait été publié, décrypté, décortiqué, publié, affiché partout et maintenant on en parlerait encore. Mais là chut…. on entend les mouches… qu personne ne le sorte… c’est donc qu’il est vrai.

  4. Djazaïri dit :

    « Vous voudriez que les insurgés syriens transforment la Syrie et Damas – où les femmes sont habillées à l’occidentale – en Arabie saoudite? »
    Déclaration d’un responsable russe au Figaro.
    Le Figaro 08/03/2012
    INTERVIEW – De retour de Damas, le président de la commission des affaires étrangères de la Douma explique la position russe.

    Le Figaro.- À Damas, vous avez jugé la situation «calme» et remarqué que Bachar el-Assad avait «confiance en lui». Les Occidentaux ne s’en rendent pas compte, «par paresse», avez-vous dit. Pourquoi n’êtes-vous pas allé à Homs?

    Alexeï POUCHKOV. – Je voudrais insister sur le fait que si la situation à Homs s’exporte à Damas, ce sera une tragédie. Les responsabilités sont partagées entre l’armée syrienne et les rebelles. Nous n’avons aucune sympathie pour les forces spéciales du régime et nous avons fait part de nos préoccupations au président syrien. Mais il faut aussi reconnaître que les rebelles agissent à la façon d’une guérilla, se déploient sciemment dans des quartiers où résident des femmes et des enfants. C’est une tactique: les victimes civiles provoquent toujours une émotion – légitime – dans l’opinion publique… Les Occidentaux devraient faire passer des messages aux rebelles pour qu’ils cessent de se battre dans les villes, mais Mme Clinton n’a pas l’air de les connaître. C’est tout à fait irresponsable. Nous, nous avons l’expérience des terroristes tchétchènes. Vous voudriez que les insurgés syriens transforment la Syrie et Damas – où les femmes sont habillées à l’occidentale – en Arabie saoudite? Et quelle ironie quand on entend que Riyad et le Qatar veulent apporter la liberté en Syrie!

  5. Suchite dit :

    Bachar est trop gentil avec ces rats, n’importe quelle pay aurait pas fait de quartier.
    Il faut faire comme Poutine a fait au salifiste en Tchétchénie , les poursuivres jusqu’au chiot.

  6. NO PASARAN dit :

    Ca m’a dégoûtée, cette histoire de vivres pour 1 million et demi de personnes !!! Ok, tout est cher, mais on ne manque de rien !!!

    Enfin si : impossible de trouver du maté !!! (l’une des boissons nationales, à base d’une plante produite en Argentine notamment)

    On a survécu à tout : pas de mazout, pas d’électricité, mais ça, c’est la cata !!!

    • Christian dit :

      Tout cela est dû aux sanctions économiques imposées par les USA et l’UE… maintenant, le manque d’électricité et le mazout est dû aux sabotages des terroristes…

  7. NO PASARAN dit :

    Manifestation à Bruxelles ce dimanche 11 mars, à 13h Place de la Bourse. Soyez nombreux !!!

    « On a perdu la Palestine, on a perdu l’Irak, on a perdu la Libye.

    Alors, afin de défendre la Syrie et de soutenir la résistance en Palestine, en Irak et au Liban.
    Afin de soutenir les réformes du président Bachar et d’exposer les mensonges.

    Afin d’éviter une intervention “occidentale”, au nom de la liberté et de la démocratie, comme celle qui s’est produite en Irak ou encore en Libye, quand le vrai objectif est bien clair.

    La Communauté syrienne et tous les partisans de la liberté et de la démocratie vous invitent à participer à la manifestation : tous ensembles pour NE PAS PERDRE LA SYRIE!

    Où? Place de la Bourse – 1000 Bruxelles
    Quand? 13h30 – Dimanche 11 Mars 2012

    Quoi? Manifestation statique. Seulement des drapeaux syriens, palestiniens et belges. »

    http://mediawerkgroepsyrie.wordpress.com/

  8. Christian dit :

    ils vont toujours trouver une merde pour la coller au dos du gouvernement; l’ONU est sous l’emprise des USA et des sionistes.

  9. Kinan dit :

    Je tiens ici le compte des médias importants qui ont rapporté, avec prudence bien souvent, la nouvelle – ou rumeur – évoquée par le Daily Star selon laquelle 13 officiers français seraient détenus par les forces syriennes.

    A ce jour nous avons :

    – Le Daily Star of Lebanon : http://www.dailystar.com.lb/News/Middle-East/2012/Mar-05/165514-13-french-officers-being-held-in-syria.ashx#axzz1oHlw2mfz
    – The Daily telegraph (important journal anglais) : http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/middleeast/syria/9122749/Thirteen-French-officers-captured-by-Syrian-Army.html
    – L’Agence Bloomberg (principale agence de nouvlles quant aux questions financières) : http://www.bloomberg.com/news/2012-03-05/syria-detains-13-french-officers-in-homs-daily-star-says.html
    – Le Yediot Aharonot (le journal de droite israélien) : http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4198622,00.html
    – France-Soir : http://www.francesoir.fr/actualite/international/syrie-treize-militaires-francais-captures-par-l-armee-syrienne-193534.html?google_editors_picks=true
    – Russia Today : http://rt.com/news/french-army-officers-syria-893/
    – Ria Novosti (agence de presse russe): http://fr.rian.ru/world/20120305/193655758.html
    – IrishTimes (un des principaux journaux irlandais) : http://www.irishtimes.com/newspaper/world/2012/0306/1224312851334.html
    – Stratfor (think tank proche des services de renseignement américain) : http://www.stratfor.com/situation-report/syria-13-french-officers-held-homs-report

    Tous les articles pointent vers l’info donnée par le Daily star, le daily Telegraph ajoutant les déclarations qu’il a obtenues de la part d’officiels français qu’il a contactés.
    Cependant le journal Irish Times (plus important journal irlandais) prétend avoir des sources « diplomatiques » propres évoquant entre quatre et huit officiers français capturés à Bab Amr le 22 février, jour de la mort d’Ochlik et de Colvin, et supposés aider les rebelles dans la communication. Néanmoins IrishTimes déclare que cette information n’a pu être vérifiée. Par contre, toujours selon l’Irish times, l’arrestation de 47 officiers turcs a été confirmée par les deux côtés (syrien et turc) de manière non-officielle :
    « However, a foreign diplomatic source has told The Irish Times there were reports that between four and eight French officers were seized in Bab Amr around February 22nd, the day journalists Marie Colvin and Rémi Ochlik were killed when the media centre in the district was shelled. The officers were alleged to be helping the rebels with communications.
    Although news of French military captives has not been verified, the arrest of 47 Turkish military intelligence personnel in Syria last year has been unofficially confirmed by both sides. »

    Une chose étonnante, enfin : si l’on tape sur google « 13 french officers daily star lebanon » et que l’on clique sur le lien proposé vers l’article sur le site du daily Star, on arrive sur une page qui nous met en garde contre le site du journal, qui est pourtant un journal libanais assez connu (lié à l’Internationl Herald tribune), comme si le site du daily star était un site malveillant : http://www.google.fr/interstitial?url=http://www.dailystar.com.lb/News/Middle-East/2012/Mar-05/165514-13-french-officers-being-held-in-syria.ashx

    • mécréante dit :

      J’ai déjà eu ce message pour le site de l’ambassade de Syrie en France !?

      • Kinan dit :

        Ce qui est étrange ce qu’en plus ce message ne s’affiche que lorsque l’on pointe vers l’article en question du daily Star et non pas quand de google on va sur la page d’accueil du site du daily star…

        Je ne m’y connais pas beaucoup mais j’imagine qu’il y a des techniques simples qui doivent permettre à des groupes de pression, des petits malins isolés, ou différentsd agents d’influence, de signaler massivement certaines pages internet comme malveillantes et d’obtenir pour résultat cette mise en garde systématique à l’internaute lambda.

    • BWANE dit :

      Merci Kinan pour votre travail, on aimerait bien tous connaître les tenants et aboutissants de cette affaire. Je suis quasi-certain que ce soit-disant militaire qui a commenté cette affaire sur ce site est un désinformateur, ou plus précisément un agent qui veut influencer la position du site et de ses commentateurs, relisez attentivement ses deux ou trois posts, vous serez frappé par une sorte d’anti-logique insinuante, qui ne dit pas d’où elle parle, ni pour le compte de qui, mais qui nous indique visiblement ce qu’elle voudrait que l’on pense, et où elle voudrait nous amener. Pour changer de sujet, voici le lien d’une vidéo détournée par des syriens digne du film de karaté détourné de René Viénet « la dialectique peut-elle casser des briques ».
      http://www.youtube.com/watch?v=SPzp0DtfXIw&list=UUQ65FQZ6Nk-m4ryGGFXw7vg&index=5&feature=plcp

  10. BWANE dit :

    (Prière de se reporter aux commentaires de la page
    http://www.infosyrie.fr/decryptage/a-propos-dune-rumeur-2/
    pour comprendre ma réponse à ce Monsieur. Les commentaires arrogants, suffisants et douteux n’ont provoqué qu’une réponse cinglante de Cécilia que je salue à cette occasion, et une autre, digne d’une sorte de père Ubu pro-syrien.)
    Monsieur Grabenstein :
    vous nous donnez ici une sorte de leçon de grammaire et plus bas une autre, du même tonneau sur l’art de la guerre. Je me propose ici la triviale tâche de vous réfuter. Je ferai trop d’honneur à mon sujet, si je le traitais avec ordre. Je veux montrer qu’il en est indigne.
    1) »possédant un grade notable de l’Armée Française », vous croyez que vos opinions ont force de loi, -ainsi contre des arguments, vous opposez …un grade,- l’auteur de « De le guerre » (Carl Von Clausewitz), à ce compte là,n’étant pas un général, sa théorie est nulle en non avenue ; de même, Baudelaire, n’étant ni un agrégé en anglais, ni un recteur, sa traduction de Poe ne vaut rien, il vaudrait mieux confier cette dernière à des traducteurs qui ignorent le français mais qui sont si riches en diplômes.
    2)Aussi bien Littré que voltaire ont proscrit ce barbare « par contre », il faut dire « en revanche » par exemple. Aussi, lorsque vous employez l’expression « purs francophones » on ne peut s’empêcher de penser à ces ennuques qui parlent de ce qui leur manque, sans oser le nommer. J’ajouterai à ce propos que cette expression est plus que douteuse, puisque selon vous, je serai moi un francophone impur ? Vous vouliez dire naturellement, mais vous ne savez pas l’exprimer dans votre propre langue ceci :
    « Les riches plafonds,
    Les miroirs profonds,
    La splendeur orientale,
    Tout y parlerait
    A l’âme en secret
    Sa douce langue natale. » (Beaudelaire, encore, i.e un « pur francophone »)
    3)Ignorant l’arabe (de votre propre aveu), votre langue maternelle (comme je pense l’avoir montré, « Au contraire, je vais pur ma part écrire sans recherche et sans fatigue, comme la chose du monde la plus normale et la plus aisée, la langue que j’ai apprise et, dans la plupart des circonstances, parlée. Ce n’est pas à moi d’en changer. »), vous voulez en prime nous imposer une sorte de drill, cet esprit obtus des casernes. Sachez, Monsieur, qu’on ne peut confier cette chose stratégique si importante à des esprits obtus occupés de grades.
    4)Vous comprendrez donc, Monsieur, que je ne uis vous assurer de mon respect, sans toutefois éprouver le moindre mauvais sentiment à votre égard. La réponse d’infosyrie à votre post est d’un comique, comme un commentateur_farceur l’a noté (Il faut peut-être lire les articles du site avant d’oser commettre un commentaire).

    • Cécilia dit :

      Il se présente comme « membre de kineste israélien », parlant avec un bon arabe, soutenant le peuple syrien qui subit les humiliations et les massacres. Il dit d’être indigné devant le silence des millions d’arabes et la communauté internationale.

      http://www.youtube.com/watch?v=ITZbr7L2rcE&feature=share

      Même Israël donne des leçons humanitaires oubliant des villages complétement rasés pour les transformer en villages juifs. Mais en parle maintenant d' »un pays sans peuple pour un peuple sans pays ». C’était le plus grand mensonge du XXème siècle. Nous n’avons pas entendu dernièrement un candidat à la Maison Blanche dire que « les Palestiniens sont un peuple inventé »?

      • BWANE dit :

        Merci pour le lien Cécilia. Ces sionistes viennent de commettre à Gazaencore aujourd’hui un assassinat « ciblé » selon le jargon de ces criminels. A propos de peuple inventé, il suffit d’inverser ou de lire à l’envers les déclarations des sionistes pour découvrir le vrai. L’historien israélien SHLOMO SAND (qui enseigne l’histoire contemporaine à l’université de Tel-Aviv) a publié un livre, paru en Israël en 2008,fort intéressant, intitulé : Comment le peuple juif fut inventé. (Je conseille lea lecture de ce livre à tous ceux qui s’intéressent à la question, ce livre a été traduit en dix langues, dont le français en 2008. Je donne les références de l’édition en ma possession : Éditions Flammarion (collection Champs essais),Paris, 2010).

  11. Kinan dit :

    Wikileaks a réussi à obtenir une importante quantité de données piratées par les Anonymous à l’agence STRATFOR, proche des milieux de renseignement américain.
    Parmi ces mails l’on trouve celui-ci, envoyé le 7 décembre 2012 :
    http://wikileaks.org/gifiles/docs/1671459_insight-military-intervention-in-syria-post-withdrawal.html
    Il s’agit d’un mail envoyé par un collaborateur de STRATFOR suite à la rencontre qu’il a eue au Pentagone, lors de groupes d’études de l’Armée de l’air US, avec 4 lieutenant-colonel (dont un français et un britannique opérant la liaison avec les USA).

    Le mail est assez long mais très intéressant et j’invite les anglophones à le lire in extenso.
    J’en traduis pour les autres un passage qui me semble particulièrement digne d’intérêt :
    « Après deux heures à discuter, ils ont dit sans le dire que des équipes de forces spéciales (probablement des États-Unis, Royaume-Uni, France, Jordanie, Turquie) sont déjà sur le terrain axées sur des missions de reconnaissance et de formation des forces d’opposition. Un gars des renseignement de l’Air Force (américain) a déclaré avec beaucoup d’attention que de toute façon il n’y en avait pas beaucoup de l’Armée Syrienne Libre à entraîner pour l’instant, mais que toutes les opérations réalisées maintenant étaient faites avec prudence. […] On leur a demandé de se préparer à toutes éventualités, et d’être prêts à agir pour dans deux-trois mois, mais ils ont encore insisté sur le fait que tout cela était fait comme une planification au cas où, et non pas comme un mouvement vers l’escalade.

    J’ai continué à insister sur la question de ce à quoi ces équipes des forces spéciales travailleraient, et si cela mènerait à une campagne aérienne éventuelle afin de donner une couverture aux rebelles syriens. Ils ont assez rapidement pris leurs distances par rapport
    cette idée, disant que l’idée «hypothétique», c’était de commettre des attaques de type guérilla, des campagnes d’assassinats, d’essayer de casser les reins des forces alaouites et de susciter l’effondrement de l’intérieur, et qu’ils ne s’attendaient de toute manière pas à ce que les rebelles syriens marchent en colonne.

    Ils ont insisté sur le fait que la campagne aérienne en Libye était du gâteau à côté d’une telle campagne en Syrie. Les forces de défense anti-aériennes syriennes étant beaucoup plus robustes et beaucoup plus
    plus denses, spécialement autour de Damas et sur ​​les frontières avec Israël et la Turquie. Ils sont très inquiets au sujet de défenses anti-aériennes mobiles, particulièrement les SA-17s que [les Syriens] ont obtenu récemment. C’est toujours une mission réalisable, mais pas facile.

    La base principale qu’ils utiliseraient serait Chypre, haut la main. Ils ont souligné combien il y avait de stocks à Chypre et le fait que beaucoup de reconnaissance vient de là. Le groupe était divisé quant à la question de savoir si la Turquie serait impliquée, mais ils ont dit que la Turquie serait très critique sur le fait dit que la Turquie serait assez critique sur le fait que la mission soit basée là-bas.

    • Cécilia dit :

      Merci Kinan pour le lien et la traduction.

      De toute façon, toutes ces informations sont connues par les Syriens, moi-même, je les ai lues en arabe. La Syrie est l’alliée numéro 1 pour la Russie dans la région, leur chef service du renseignement était venu avec leur ministre des Affaires Étrangère en visite à Damas, surement pas pour une promenade de santé.

      Qu’ils complotent tant qu’ils veulent, la Syrie ne tombera pas à moins d’ouvrir les portes de l’enfer dans la région. Ainsi la prophétie des Mayas concernant la fin du monde 2012 sera réalisée et nous dirons adieu à notre monde !

      Seule la bêtise est infiniment plus fascinante que l’intelligence !

  12. Cécilia dit :

    L’envoyé d’al-Jazzera chez ASL quelque part dans (Idleb ou Jabal al-Zaweheh) où il rencontre même le soi-disant chef de cette brigade (sic), un beau barbu qui se dit officier déserteur de l’armée syrienne (heureusement, le ridicule ne tue pas).

    Cette mascarade ne va pas durer longtemps. L’armée du peuple va nous débarrasser de ces djihadistes venus faire le jihad chez nous, mais « qu’ils aillent le faire dans la maison de leur père » si je traduis mot à mot les propos de Haytham al-Manna. Cette phrase très forte en arabe veut dire en français « qu’ils fassent le djihad chez eux mais pas chez moi » en référence à l’Arabie et au Qatar là où des fatwas pour tuer les minorités religieuses ainsi que de faire le djihad en Syrie sont lancés. Pour Manna, la guerre sainte doit rester dans ces pays producteurs de ces fatwas.

    http://www.youtube.com/watch?v=jv_rnya1o1U

Commenter