• Actualité
  •  

  Le n°1 des Nations-Unies Ban Ki-moon a déploré jeudi 5 avril devant le Conseil de sécurité la poursuite des violences en Syrie.. Et certes, les violences se poursuivent en Syrie. Mais les déplorer officiellement devant un organisme ayant un rôle international majeur et toujours dominé par les adversaires du régime syrien, alors que le délai fixé pour le cessez-le-feu est fixé au 10 avril, c'est participer pour le moins d'une mise en accusation anticipée du gouvernement de Damas, rendu implicitement [...]



Le Janus onusien : Ban pleurniche et Kofi travaille

Par Louis Denghien,



 

Le n°1 des Nations-Unies Ban Ki-moon a déploré jeudi 5 avril devant le Conseil de sécurité la poursuite des violences en Syrie.. Et certes, les violences se poursuivent en Syrie. Mais les déplorer officiellement devant un organisme ayant un rôle international majeur et toujours dominé par les adversaires du régime syrien, alors que le délai fixé pour le cessez-le-feu est fixé au 10 avril, c’est participer pour le moins d’une mise en accusation anticipée du gouvernement de Damas, rendu implicitement responsable unique de cet état de fait.

Annan salue les gestes syriens devant l’ONU

Une telle façon de faire n’est pas surprenante de la part du secrétaire général de l’ONU qui  sur la Syrie comme hier sur la Libye, a toujours hurlé – ou plutôt – avec les loups occidentaux. Mais elle contribue quand même à tendre un climat déjà lourd, et donc à savonner quelque peu la planche de son émissaire Kofi Annan, représentant officiel en Syrie d’une organisation chargée théoriquement d’une mission de paix et de conciliation, et tenue à un minimum de neutralité, et qui par les mots de Ban Ki-moon continue malgré tout de se comporter en procureur vis-à-vis de Damas.

Kofi Annan, justement, s’est exprimé lui aussi hier devant l’Assemblée générale des Nations-Unies (par vidéo-conférence depuis Genève), présentant un rapport sur la situation. Lui aussi a bien sûr, déploré la persistance de la violence, et pressé le gouvernement syrien de remplir pleinement ses engagements, de façon à ce que dans les 48 heures, l’opposition fasse de même

Mais son discours reflétait, contrairement à celui du secrétaire général, une certaine « positive attitude » : il a d’abord rappelé que sa mission s’inscrivait dans le cadre d’un pays dont l’indépendance et l’intégrité territoriale devaient être absolument respectés.

Ensuite, il a salué l’acceptation de son plan par le gouvernement syrien : « Le fait que la Syrie ait accepté le plan avec les six points inclus est une démarche constructive vers la coopération entre les deux côtés pour trouver une issue à la crise ». L’émissaire spécial des Nations-Unies a d’ailleurs rappelé qu’une mission de spécialistes des opérations de maintien de la paix, dirigée par le général norvégien Mood, était arrivée à Damas pour préparer, en concertation avec le gouvernement, le déploiement d’observateurs onusiens du cessez-le-feu.

A ce sujet, on doit noter que M. Annan n’a pas donné dans la langue de bois irénique. S’agissant de cette mission, a-t-il expliqué, « on ne peut pas répondre à la violence en Syrie à travers une mission d’observation traditionnelle s’interposant entre deux armées« . En effet, note Kofi Annan, la situation sur place est « fluide » car « il n’y a pas de ligne de front« . En conséquence, rien ne se fera vraiment sans un processus politique crédible en parallèle au cessez-le-feu. Et c’est pourquoi, en Syrie, il faudra, dixit Annan, une « présence des Nations-Unies petite et agile », qui soit « déployée rapidement avec un mandat large et souple« .

Kofi Annan a également salué l’engagement de Damas à permettre l’accès aux centres de détention, ainsi que l’acheminement de l’aide humanitaire.

L’émissaire des Nations-Unies a aussi informé l’Assemblée générale que le gouvernement s’était engagé à fournir très rapidement des visas pour les journalistes européens, russes et coréens (il ne semble pas qu’al-Jazeera bénéficiera de la même mansuétude !)

Enfin, Annan a lancé devant les représentants des nations du monde entier un appel à celles susceptibles d’exercer une influence sur les parties en conflit, afin que la violence cesse et que le plan de paix puisse être appliqué. Bien sûr, côté gouvernement syrien la Russie, la Chine et sans doute aussi l’Iran, l’Irak et le Liban. Mais on sait qu’Annan s’efforce aussi, évidemment, d’obtenir un accord du côté du CNS et de l’ASL, et là, il doit penser très fort aux Américains, au Turcs et – qui sait ? – aux Français.

On retiendra de tout ça que, pour l’heure, Kofi Annan joue la carte de l’apaisement et de l’objectivité. Une position certes louable quand on pense à la façon dont l’ONU et la Ligue arabe, qui patronnent officiellement sa mission, se sont comportés ces derniers mois. Mais une position qui va être mise à rude épreuve dans les jours et les semaines qui viennent, le cessez-le-feu paraissant très problématique, qu’il s’agisse d’abord de l’imposer, ensuite de le faire durer. Effectivement, les hommes de l’ONU devront faire preuve, non seulement du maximum de neutralité politique, mais d’une certaine « agilité » tactique.



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Les commentaires sont fermés.

50 commentaires à “Le Janus onusien : Ban pleurniche et Kofi travaille”

  1. Marie-Christine dit :

    J’apprécie cette analyse, M. Denghien. Merci de ce nouvel article.
    Heureusement que de l’autre côté de la face de « pleurnicheries » sélectives très « tendancieuses » (c’est le moins qu’on puisse dire) de Ban, il y a derrière l’autre face Koffi, la Russie, la Chine et d’autres pays arabes et non arabes, qui ne peuvent pas lui permettre de faire n’importe quoi. Je remarque qu’il affirme, qu’il « proclame », le principe du respect de la souveraineté et de l’intégrité de la Syrie…
    Bien sûr, voir la suite de ce « ballet » très serré. Dangereux, comme il a été dit sur d’autres posts…?

    • betehem dit :

      Annan n’est pas un saint, mais il est respecté. Sa parole compte pour les occidentaux. Je le crois de bonne foi. Et qu’il pourra aider réellement.
      En tout cas, je le souhaite. On ne peut pas faire taire tout le monde, les observateurs de la ligue arabe, les journalistes non occidentaux, les citoyens victimes de syrie … Sa parole passera. Le CNS disparaîtra.
      N’oublions pas que Juppé sera bientôt hors de course en France. Enfin

      • NO PASARAN dit :

        Inshallah !!!

      • Byblos dit :

        «Juppé sera bientôt hors de course en France».
        Il n’aura pas à se soucier pour ses vieux jours. J’en connais au moins un qui y pourvoira. Et grassement, c’est le cas de le dire.

    • Kegan dit :

      Bof! C’est la vieille methode du « flic gentil et flic mechant », ils sont poussis tous les deux et nous ne veulent aucun bien de n’importe quel coté qu’ils se mettent…
      Les interets sont énormes et la Syrie (actuelle) les empêche de tourner en rond!
      Les pays qui nous soutiennent ne devrait se mettre dans aucune « unanimité » de l’ONU; ils devraient pinailler sans cesse; comment peuvent ils être d’accord pour la boufonnerie du 10 avril? Il y a des bandes criminelles qu’il faut éradiquer .-

  2. Dé Débora dit :

    Les deux faces d’une même pièce ! Une partition jouée à quatre mains !

    • betehem dit :

      Ouie, je n’ai sans doute pas compris. Où avez vous vu les deux autres mains ? Moi je ne vois que des trucs en métal qui font beaucoup de bruit et beaucoup de morts. Je n’y détecte aucune musique. Du moins, pas a mon goût.
      Mais l’image est très belle.

  3. Mohamed Ouadi dit :

    L’équipe de Kofi Annan doit faire preuve de beaucoup de doigté, surtout que l’effet de la mission des observateurs de la ligue des pays arabes est encore fraîche dans la mémoire officielle et populaire des syriens.

  4. fatima dit :

    « القاء القبض على ابنة حمد بن جاسم بتهمه الدعارة  »

    2012-04-06 01:51:28, arabi-press

    ذكرت صحيفة الفاينانشنال تايمز البريطانية ان السلطات الامنية في بريطانيا » داهمت إحدى الشقق في لندن للاشتباه بوجود متطرفيين اسلاميين فيها ولكن الذي حصل عند المداهمة كان بمثابة مفاجأة كبرى للاجهزة الامنية حيث تبين ان هذه الشقه خاصة بالدعارة للعرب .
    … وعند القاء القبض على ساكنيها في وضع التلبس بالزنا ظهر ان ابنه رئيس وزراء قطر حمد بن جاسم بن جبر أل ثاني المدعوة سلوى حمد بن جاسم وهي شبه عاريه مع احد الرجال الذي اكتفت الاجهزة الامنيه بالاشاره الى انه غير عربي .
    وقد سارعت السفارة القطرية الى لملمة الموضوع وعدم وصوله الى الصحافة ولكن احد العناصر الامنية البريطانية قام بتسريب الخبر الى احدى الصحف والتي سارع رئيس وزراء قطر بمنحها 50 مليون دولار من اجل عدم نشرة وهو ماحصل فعلأ . »
    المصدر: وكالات –عربي برس

    C’est complètement hors sujet. Mais j’aimerais que tout le monde prenne conscience de la « prostitution politique et physique » de ces golfistes qui donnent aux syriens des leçons . Je m’excuse de ma brutalité auprès des infosyriens, mais ce qui se passe dans notre pays me met complètement en colère.

    • Merrick dit :

      Les atlanto-sionistes ne peuvent contrôler que des dégénérés et des drogués !
      La décadence de ces islamo-racailles (Emirat du Golf) est le raison du pacte qu’ils ont passé avec ces atlanto-sionistes … comme le proxénète qui protège sa prostitué !
      Ces islamo-racailles jouent le rôle de représentant de l’islam sunnite pour créer la Fitna.

    • Kegan dit :

      Vous avez vu Machiavel? j’avais raison!
      (dans un commentaire je parlais des prostituées ce qui avait offusqué Machiavel)!!

      • machiavel dit :

        nonnnnn Kegan, nullement offusqué,j’en fais pas une affaire personnelle mais c’était simplement par respect et galanterie envers nos amies internautes.

  5. Merrick dit :

    Je ne comprend pas pourquoi il faut donner 48 heures de plus à « l’opposition ». Ces terroristes font tellement de ravage en 1 heure … alors imaginez en 48 heures !

    • Marie-Christine dit :

      Bien d’accord, c’est insensé ! Mais ceci a-t-il quelque chose a voir avec le bon sens ? Là se situent tous les dangers de l’application de la 1ère étape de ce « plan » !
      J’avais dit qu’entre 2 mots j’avais choisi le moindre en le qualifiant pudiquement de « boiteux », ce plan, mais en fait, oui, un autre mot, vicieux, aurait sans doute été plus exact. Et ce plan marche sur la tête, car d’ordinaire c’est aux factieux, aux gangs armés, qu’il est demandé d’arrêter la violence et de rendre les armes, avant que l’armée régulière ne se retire et cesse la répression.
      Sans doute que c’est le mieux que la Russie et la Chine ont pu obtenir du Conseil de Sécurité, car auparavant, mentionner même « l’opposition armée » dans l’exigence de l’arrêt des violences était pour ainsi dire exclu !
      Mais concrètement, comment cela va-t-il se passer ? Combien de morts encore pendant ces deux jours ?
      La partie va être plus que serrée, et l’intoxication médiatique qui perdure…

  6. NO PASARAN dit :

    Je ne sais pas si ça a déjà été posté : terroristes à Homs.

    http://www.youtube.com/watch?v=0shvxyKpQbI

    • Mohamed Ouadi dit :

      Les dieux de ces terroristes obscurantistes sont tombés sur la tête, c’est le monde à l’envers !
      Ils pratiquent le terrorisme aveugle et se disent manifester pacifiquement !
      Ils tuent et massacrent et se disent exercer des droits de l’homme !
      Ils détruisent et prétendent protéger les biens et les immeubles !
      Ils appellent à la colonisation et prétendent libérer ! ET troquent le drapeau de l’indépendance pour celui de la colonisation !
      Ils volent, violent, égorgent et commettent tous les crimes imaginables condamnés par les lois humaines et divines, au nom de la religion et se disent vouloir instaurer des Emirats islamiques ! Y’a t’il plus obscurantiste que cela ?

      • Marie-Christine dit :

        Cela pourrait aussi s’appeler du fascisme, ne pensez-vous pas ? Avec en plus la com. répugnante, dans la façon dont ils s’en servent, des « droits de l’homme », pour justifier le soutien et l’intervention des puissances otano-sioniso-occidentales et leurs relais arabes.
        Je crois que l’écoeurement et plus, peut être complet, vis à vis d’eux !

        • machiavel dit :

          Ce qu’ils cherchent c’est terroriser la population pour qu’elle renonce à son soutien à ses dirigeants actuels.Mais les syriens savent à quoi s’en tenir.

  7. machiavel dit :

    De tous les secrétaires généraux de l’ONU qui se sont succédé,aucun ne ressemble à Benkemmoune qui joue mais alors là, à un jeu de fripouille sans foi ni loi.Plus qu’un personnage « janussien », Benkemmoune est protéiforme et en tous cas,bien situé dans le camp étasuno-sioniste, encore une fois comme marionnette.

    • Marie-Christine dit :

      On le tient par les c…, s’il en a, à cause d’affaires personnelles très compromettantes le concernant. Alors, la précédente, peut-être « aimable marionnette », fait du zèle maintenant : plus Yankee que les Yankees, plus sioniste que les sionistes, plus anti-syriens que les « amis » de la Syrie…!

      • Marie-Christine dit :

        Il semble à peu près sûr maintenant, qu’il n’y a rien, vraiment rien, même de très loin, que nous pouvons attendre de lui, dans l’exercice un chouillas honorable, de sa fonction de secrétaire des Nations Unies.

        • Marie-Christine dit :

          Lire « un chouia »

        • machiavel dit :

          ….et un minable peureux qui m’a fait mourir de rire un jour qu’il était en conférence de presse avec le chef du gouvernement irakien Mr Maliki et alors que des bruits de détonations dus à des attentats dans Bagdad , le Benkemmoune s’est plié en deux pour se cacher derrière son pupitre alors que Mr Maliki était resté bien droit comme un pharaon.

  8. NO PASARAN dit :

    Imaginons un instant… L’armée syrienne se retire. Les terroristes continuent leurs violences. La mission d’observation observe et reporte la vérité……. On envoie des casques bleus… qui feraien le boulot de l’armée syrienne !!! Ca ferait au moins moins de morts du côté des forces de l’ordre syriennes et on n’aurait plus Clinton et C° sur le dos (en théorie !) ! (Mais je ne crois pas que des casques bleus puissent être aussi efficaces que l’armée syrienne.) Et si c’était ça, le plan syrien ? ;-)

    • Cécilia dit :

      NO PASARAN

      Je vois que je ne suis pas la seule à avoir cette idée, je l’admets, assez farfelue ;)

    • Marie-Christine dit :

      Hum, hum, on peut toujours rêver… mais cela ne sera certainement pas aussi simple et aussi « beau », du moins je le pense.

      • hezbollah dit :

        Très mauvaise idée les casques bleus !
        Casque bleu = espionnage au profit des Usionistes !

        La vidéo Allah Akbar ne viens pas de Syrie mais d’ Irak, c’ est la résistance irakienne contre les vampires US en 2008/2009 !

    • machiavel dit :

      Pour l’instant, personne,à ma connaissance n’a parlé officiellement de casques bleus; pour le reste,il n’y a qu’à voir ce que ça donne au Liban; cette fameuse FINUL qui laisse faire les sionistes au sol,ciel et mer.

  9. RoyL dit :

    > Le Janus onusien

    Janus … En ne regardant que le visage de Ban Ki-moon à lui seul
    déjà, et en n’ayant même pas besoin d’être un fan de (Cesare)
    Lombroso ou (Paul) Broca encore: VRAI!!!, on arrive facilement à
    imaginer d’où l’inspiration à la créature bicéphale pourrait être
    venue.

    J’aurais néanmoins donné un titré légèrement différent dans le
    cas de Janus — rappelons que le temple à lui dédié, à Rome,
    était ouvert pendant la guerre et fermé pendant la paix — un
    titre peut-être ainsi: « Le temple onusien de Janus. » (Ouvert
    pendant la guerre.)

    Ou, si j’aurais voulu donner plus de nuance aux deux individus,
    Ki-moon et Annan, en particulier, quelque chose comme: « bon flic,
    mauvais flic, » le duo classique des interrogatoires à la police
    (les flics, jouant le rôle de celui qui est poli et compréhensif
    le premier, de l’autre qui est agressif et menaçant le deuxième;
    le but — les deux travaillent d’intente et interrogent en
    alternance — étant de pousser le suspect à se confier et parler
    éventuellement avec le flic *compréhensif*).

    Mais pour arriver (trop long écrit déjà) à ce qui est plus
    important: ça commence à faire enrager — et moi comme simple
    non-syrien seulement — d’entendre le ton qu’on se plait
    d’utiliser et répandre depuis le temple onusien. Ils semblent
    d’abord oublier, ou même ne pas vouloir considérer tout court,
    que les terroristes ne contrôlent/contrôlaient (plus) RIEN,
    logistiquement en parlant. (Est-ce que, par exemple, les
    terroristes de l’attaque de Mumbay, auraient pu tenir en *siège*
    l’Inde, ou la métropole?)

    Ainsi qu’il semble aussi leur échapper que la population syrienne
    SAINE, c’est à dire TOUS, sauf ceux qui ne contribuent (laissons
    à coté ici, et à cette échelle, l’*anti-psychiatrie*, dont je
    pourrais en parler jusqu’à demain: criminels ordinaires et hors
    la loi, mercenaires, fanatiques, rejetons, etc.) à la
    collectivité en un sens humain et productif, ni y ont rien à
    chercher; soit (et presque par définition même) la MAJORITÉ; il
    semble leur échapper, je disais, que cette majorité saine n’en
    veut pas — et fuit!, qu’est-ce que on se serait attendu de
    diffèrent –`les terroristes? N’y a t il pas eu une votation
    récente dont le résultat a parlé sans ambigüité; même un pape qui
    se prépare à voyager au Liban pour transmettre un message
    important aux chrétiens d’orient et souligner ainsi l’importance
    de ses mots.

    On va voir si, et comment, les autres *prêtres*, ceux du temple
    onusien, lesquels sont plutôt intéressés à leurs carrières et
    autres avantages personnels d’habitude, ne deviennent aussi
    *abusif* (dans le sens clinique de la psychiatrie), les vrais
    représentant de la Syrie étant là, comme des paratonnerres, les
    imposteurs pas — en excluant les quelques *picciotti*, les un
    peu plus au-delà de la simple chair à canon, qu’on arrive à attraper
    de temps en temps.

    ***

    RIA Novosti. Comme un pétrolier géant, lequel quand il se déplace
    doit tenir compte de l’inertie (masse énorme), la route de RIA
    Novosti a certainement dépendu de l’administration Medvedev
    (entre autre); il faudra attendre quelque temps pour pouvoir
    remarquer les corrections du cours (Putin), et se résigner ainsi
    à voir une série *désordonnée* de nouvelles — un potpourri
    d’information réelle alternée à des idioties ou même à de l’intox
    – encore.

    ***

    Russie suite. Je n’attend — et à l’état courant encore moins –
    pas RIA Novosti rechercher dans cette direction. Mais, si:

    ** les russes ont (discrètement) envoyé des spécialistes et du
    matériel (incluant des drones et d’autres robots) anti-terrorisme
    en Syrie

    ** assistent les syriens avec l’observation satellitaire et leur
    knowhow technologique (par exemple, ça devrait être possible –
    thermographie — détecter les tunnels et autre)

    ** autre (Meyssan à déjà mentionné le système de roquettes
    antiaérien — sans exagérer, le meilleur au monde — que le
    russes auraient déjà mis en position).

    Alors, ça serait quelque chose de DIFFÈRENT.

    • BWANE dit :

      Bonsoir RoyL,
      j’aime bien vos posts rédigés à la façon dada. Sympathie.

    • RoyL dit :

      http://sana.sy/eng/22/2012/04/06/411027.htm
      Russian Foreign ministry: UNSC Chairman’s Statement Stresses Need
      for Unbiased UN Mechanism to Observe Violence Cessation in Syria
      Apr 06, 2012

      Russian Ministry: Syrian Sovereignty Dictates That Damascus is
      Responsible for Internal Situation

      [... Deputy Director of the Media Department at the Ministry
      Maria] Zakharova added that the crisis should be solved BY THE
      SYRIANS THEMSELVES, adding that RUSSIA STRESSES ITS RESPECT FOR
      THE SYRIAN SOVEREIGNTY, independence and the integrity of the
      Syrian lands. [...] [Emphase ajoutée]

      Il fallait le souligner et rappeler vraiment, merci Madame la
      Ministre. (Prononcé officiellement de la part de quelqu’un de
      poids comme la Russie, mais presque comme il aurait été question
      d’un pro memoria seulement et sans aucune hystérie, ça rassure
      quand même: oui, ils — les russes (et les chinois) — ont bien
      l’air de savoir ce qu’ils font.) ;)

      • RoyL dit :

        http://en.rian.ru/world/20120407/172668081.html
        New York, April 7

        UN Chief Blasts Syrian Regime for Continuing Violence

        Le verbe, « to blast, » = critiquer violemment (depuis les
        substantifs: un coup de vent, une rafale), étant un bon choix, et
        la photo que l’on exhibe en accompagnement

        http://en.rian.ru/images/16363/93/163639390.jpg

        décrivant cet homme et mauvais flic encore mieux! Regardez: on croirait pouvoir
        écouter l’air qui sort — pfffT!!! — de sa bouche, entre deux
        bourses/poches d’un côté et de l’autre. Janus on avait dit?, ici
        on voit Aeolus (dieu et maître des vents et des tempêtes) en
        train de souffler.

      • RoyL dit :

        http://sana.sy/eng/22/2012/04/07/411063.htm
        Russian foreign Ministry: UN Monitoring Mission to Syria has to
        include Representatives of states accepted by Syria
        Apr 07, 2012

        MOSCOW: ( SANA)-Russian Deputy Foreign Minister Gennady Gatilvo
        said that the UN monitoring mission to Syria has to include
        representatives of countries accepted by Syria. [...]

  10. samantha dit :

    L’ONU dominé par les adversaires de la Syrie ? Pourtant, la Russie y est et bloque tout…

    Je pense que c’est infosyrie qui pleurniche.

  11. Cécilia dit :

    Il a osé dire devant la caméra que des bandes armés tuent, brûlent et arrachent même les oliviers de sa ferme. On l’a menacé plusieurs fois, puis, un jour, six hommes armés rentrent chez lui pour le tuer avec du sang froid devant sa femme et ses enfants. Cet fermier courageux de Sahm al-Jolan à côté de Darra qui s’est adressé à Hamad le maudissant pour ces crimes contre les Syrien, est Ibrahim al-Taani :

    http://www.youtube.com/watch?v=2w0ZY8Tdklk&feature=youtu.be