• Actualité
  •  

Le site de l'hebdomadaire Le Point tire la sonnette d'alarme ce vendredi 6 avril sur un effet collatéral jusqu'à présent peu médiatisé de la crise syrienne : le pillage et la dégradation des trésors archéologiques et culturels du pays. Le Point, avec l'AFP, s'appuie sur des communications d'experts mais aussi sur une déclaration à l'AFP de la directrice des Musées de Syrie, Hiba al-Sakhel. Dont les affirmations ont effectivement de quoi inquiéter : "Depuis trois ou quatre mois, les pillages [...]


Mot-clefs : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Le patrimoine culturel syrien en danger d’irakisation

Par Louis Denghien,



Palmyre chef d'oeuvre mis en péril par l'irakisation de la Syrie

Palmyre chef d'oeuvre mis en péril par l'irakisation de la Syrie

Le site de l’hebdomadaire Le Point tire la sonnette d’alarme ce vendredi 6 avril sur un effet collatéral jusqu’à présent peu médiatisé de la crise syrienne : le pillage et la dégradation des trésors archéologiques et culturels du pays. Le Point, avec l’AFP, s’appuie sur des communications d’experts mais aussi sur une déclaration à l’AFP de la directrice des Musées de Syrie, Hiba al-Sakhel. Dont les affirmations ont effectivement de quoi inquiéter : « Depuis trois ou quatre mois, les pillages se sont multipliés. Nous avons reçu une vidéo qui montrent des gens arrachant des mosaïques au marteau-piqueur à Apamée. Et à Palmyre, il y a de nombreuses fouilles clandestines« .

Le krak des chevaliers investi par l’ASL

Apamée et Palmyre, nos lecteurs syriens et franco-syriens le savent mieux que quiconque, sont des sites majeurs de la civilisation grecque du Proche-Orient et comme tels ils sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que quatre autres. Et ces deux haut-lieux sont les « enseignes » d’un héritage gréco-romain extrêmement riche, le patrimoine syrien s’enorgueillissant aussi de legs byzantins et médiévaux dont l’exemple le plus illustre est le Krak des chevaliers.

Or le chaos et l’insécurité ont engendré dans le pays une exposition de ce patrimoine aux prédateurs de tous poils. D’abord, bien sûr, les pillards « classiques », qui profitent de l’absence ou de la désorganisation des administrations pour faire main basse sur ce qui peut être écoulé facilement sur le marché – noir – mondial des oeuvres d’art. D’autant que, comme l’explique Mme al-Sakhel, le sol de la Syrie, qui a vu passer tant de civilisations, n’a pas encore livré tous ses trésors et que donc n’importe quel fouilleur peut, avec un minimum de chance ou de flair, exhumer des objets dignes d’intérêt : « Je pense, dit la responsable syrienne, que ces pilleurs sont des habitants attirés par le profit et qui ne comprennent par l’importance de ce qu’ils trouvent« . Mais, il n’est pas à exclure qu’avec l’infiltration de djihadistes irakiens un vandalisme de type idéologique se développe contre des vestiges de la Syrie non ou pré-musulmane, sur le modèle tristement célèbre des Bouddahs de Bamiyan dynamités en Afghanistan par une faction talibane. On n’en est pas encore là, mais les mêmes causes fanatiques peuvent entraîner les mêmes effets.

Mais cette « délinquance » à objet culturel et patrimonial, en tous cas son développement, est la conséquence d’une situation politique et Hiba al-Sakhel en donne un cas concret : les gardiens et administrateurs du krak des chevaliers, le « Château-gaillard » du Proche-Orient situé près de la frontière du Nord-Liban, ont été interdits d’entrée par des hommes armés se réclamant de l’opposition. L’opposition, de son côté, accuse l’armée d’avoir bombardé des sites comme celui d’Apamée justement, ce que dément le gouvernement. Un des experts consultés par Le Point s’inquiète particulièrement, lui, pour les villages « morts » de la région nord-ouest, proche de la Turquie et des villes d’Idleb et Alep, et dont Infosyrie, dans un de ses très rares articles culturels, avait rendu compte du classement au patrimoine mondial de l’Humanité, en juin dernier, suite à l’action de l’ambassadeur de Syrie à Paris Lamia Chakkour (voir notre article « L’UNESCO distingue la Syrie« , mis en ligne le 29 juin).

Les experts consultés par Le Point pointent en tous cas des vols importants au musée de Hama, sur le site de la cité antique d’Ebla dans la province d’Idleb, ou des déprédations sur la citadelle de Shaizar au nord de Hama. Des zones où l’autorité de l’Etat, pour faire dans la litote, a été battue en brèche ces derniers temps. Autre télescopage avec l’actualité politique, les mêmes experts notent qu’une bonne partie des pièces volées transitent vers l’extérieur par les pays voisins, notamment le Liban : comme quoi les mêmes frontières voient passer dans un sens des combattants et des armes pour ravager la Syrie, et dans l’autre des oeuvres d’art volées à la Syrie !

Le Point indique que les autorités ont quand même pris la précaution de retirer plusieurs pièces des musées nationaux. Et là, comment ne pas penser à ce qui s’est passé au musée archéologique de Bagdad dans la foulée de la chute de Saddam Hussein : les collections qui y étaient rassemblées ont été pillées et saccagées sous l’oeil bovin des G.I.’s américains, et l’affaire avait été l’un des premiers scandales liés à l’occupation américaine de l’Irak. Et bien d’autres atteintes au patrimoine de la nation héritière des civilisations de Sumer, d’Assur, de Ninive et  de Babylone ont été commis à la faveur de l’intervention des « démocrates humanitaires » de George Bush Jr et de Donald Rumsfelf. On le voit, le « modèle » irakien qui a déjà inspiré les attentats à la voiture piégée de Damas et d’Alep, risque de se reproduire aux dépens du passé culturel syrien. Qui, comme le rappelle incidemment Hiba al-Sakhel, est « celui de tous les Syriens, pas celui du gouvernement ni du président mais celui de l’humanité ». Une raison supplémentaire, en tous cas, d’expulser les semeurs de chaos, non seulement du krak des chevaliers, mais de toute la Syrie.

Le krak des chevaliers a été - temporairement - pris en otage par l'ASL

Le krak des chevaliers a été - temporairement - pris en otage par l'ASL

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Les commentaires sont fermés.

90 commentaires à “Le patrimoine culturel syrien en danger d’irakisation”

  1. Mohamed Ouadi dit :

    Ces obscurantistes qui ont remis en cause les symboles de la Syrie, dont le drapeau national de l’indépendance, sont capables de tout, quitte à remettre en question et mettre en danger le patrimoine humanitaire de la Syrie.

    • Lajri dit :

      c’est malheureusement bien connu que tous les obscurantistes et leurs bras armées étant sans passé,donc sans histoire et sans racines,s’attaquent toujours à ce qui constitue les racines et la fierté d’un peuple.Dans cette guerre moderne que l’on voit se dérouler devant nos yeux ébahis,il est quand même étonnant de ne pas se poser de questions pour savoir pourquoi on s’attaque précisément, de diverses manières, à Athènes, Rome, Damas et Baghdad, villes au passé millénaire et berceaux des civilisations.C’est à méditer!

  2. Charles dit :

    Peut-on encore parler d’ « effet collatéral » quand il s’agit d’un phénomène répété, qui accompagne systématiquement les interventions directes et indirectes de la puissance angloaméricaine ? La destruction de l’histoire n’est pas un effet collatéral, c’est le but central de la décivilisation angloaméricaine (établie sur l’extermination complète d’une multitude de peuples, les natifs de ce qui est devenu le territoire des USA). Les déprédations talibanes sont dérisoires à côté des ravages angloaméricains. L’extension et la profondeur des dévastations angloaméricaines sont incomparables à toute autre, à l’image du budget militaire des USA sans commune mesure avec aucun autre. La décivilisation procède par destruction et vénalisation, fragmentation et dégradation des restes en marchandises : le premier terme c’est le souffle de la bombe, le second la radioactivité qui tue longtemps après en faisant tout dégénérer. Le pétrole, le gaz, l’eau, les enjeux géopolitiques sont certes importants, mais ce sont presque des prétextes au regard de ce qui pousse la plus grande puissance de mort de l’histoire à s’acharner sur la Mésopotamie inventrice de l’alphabet.

    • betehem dit :

      Je crois que je vais aller pleurer un moment.

      • Vanalic dit :

         » Il faut juste prendre un peu de recul pour réfléchir à la position qu’on adopte. »

         » Je crois que je vais aller pleurer un moment. »

        Profitez de l’occasion, pour prendre un peu de recul et surtout réfléchir à la position que vous allez adopter…

        Un fan de Lady Asma…

    • machiavel dit :

      …et le code Hammourabi.Forcément,les usa avec leurs 200 ans d’existence et l’entité sioniste avec ses 62 ans,ne peuvent offrir à l’humanité que génocides sur épurations,ethniques,démographiques et culturelles maintenant; une certaine jalousie dans l’air quoi, Charles .

      • BWANE dit :

        Après avoir défendu la prostitution,-si mes souvenirs sont bons-, vous venez maintenant défendre la civilisation,-qui soit dit, en passant produit cette dite prostitution générale, celle des corps, dont vous semblez être un expert, et celle, beaucoup plus nuisible, des esprits ; vous faites vous même allusion à ces peuplades d’Amérique du nord et du sud que l’Occidental a sauvagement exterminées, elles vivaient,elles, dans un état de parfait bonheur, sans aucune sorte d’alphabet ni de civilisation ; en fait, la civilisation se présente historiquement comme étant le règne de l’esclavage, de l’oppression des femmes, de la guerre,…et j’en passe. Le peuple syrien ne défend pas une civilisation quelconque, certes non, mais son existence en tant que communauté millénaire spirituelle et matérielle qui veut vivre son destin. Tout le reste est bavardage. Vive la Syrie.

        • Charles dit :

          Vous extrapolez beaucoup, Bwane.
          1°/ Je n’ai jamais parlé de « prostitution » (cherchez le mot dans mes commentaires), j’ai dit mon mépris pour le mépris dont vous faisiez montre à l’égard des prostituées en traitant Juppé de « Grande Prostituée Au Teint Ecarlate » (et en parlant charitablement avec Jésus des malheureuses que vous plaignez, et en philosophant longuement sur la prostitution).
          2°/ Je n’ai jamais parlé de « civilisation » (cherchez le mot dans mes commentaires) sur quoi je vous laisse philosopher, car je n’ai pas le niveau.
          3°/ Je réponds de mes mots, pas de ceux qu’on me prête, merci.

        • Manant dit :

          Je vous invite à écouter et à savourer cette vidéo de 6 minutes :
          http://www.dailymotion.com/video/x9pd0m_richard-desjardins-les-yankees_creation#from=embed

          • Marie-Christine dit :

            Magnifique ! Merci.

          • Vanalic dit :

            Quel talent, Ce mec!

             » Et tout ce monde sous la toile
            qui dort dans la profondeur:
            « Réveillez-vous!
            V’là les Yankees, v’là les Yankees
            Easy come, Wisigoths,
            V’là les Gringos! »

            Merci Manant de m’avoir fait connaitre Richard Desjardins…

            J’irai le voir et l’écouter en live à Drummondville ou à Rivière-du-loup, courant octobre…

            Encore merci.

        • Marie-Christine dit :

          Votre commentaire Bwane, me fait penser, à propos des « Indiens » d’amérique à ces quelques vers :

          En ces temps en Europe avions des cathédrales
          Ils avaient leurs forêts et parlaient aux étoile
          La gloire de nos dieux étaient temples de pierre
          Le Grand Esprit soufflait librement sur leurs terres

        • machiavel dit :

          svp BWANE, ayez amabilité d’indiquer à quel commentaire et à quel internaute vous répondez. Comme vous avez placé votre com. du 7.4 à 2h18mn juste au dessous de mon post du 6.4 à 19h32mn,vous semblez vous adresser à moi et si c’est le cas, je suis au regret de vous dire que ce que vous reprochez ne me concerne nullement.

          • machiavel dit :

            « …l’amabilité… »; merci .

          • Charles dit :

            Ne vous en faites pas, machiavel, vous n’êtes pas en cause. Bwane relance une discussion du 17 mars (http://www.infosyrie.fr/decryptage/juppe-tres-tres-decu-par-lopposition-syrienne/) qui lui est restée sur le cœur. J’avais alors froissé sa superbe, ce que je regrette (Superbe : nom féminin, Orgueil mêlé de dédain exprimant un sentiment de supériorité. Synon. arrogance, outrecuidance, suffisance, vanité).

          • machiavel dit :

            merci Charles pour la précision,mais nous n’avons pas à nous chamailler dans ce site comme de vieilles mégères,nous sommes là pour échanger et apprendre les uns des autres, si ce n’est pas trop demander à certains.Il m’arrive parfois de ne pas très bien saisir le sens d’un commentaire et même si par une lecture au premier degré, il me paraît à l’opposé de mes convictions,je ne me précipite jamais pour sortir des insultes ou des sottises;merci Charles encore une fois.

  3. vilistia dit :

    Navires de guerre russes – exercice naval à Tartous contre américano-israélienne-grec Rapport de DEBKAfile – Avril 3, 2012, 10:09 (GMT +02:00)

    Armement russe+ stratégie Syrie: http://goo.gl/ZEwqS
    __________________________________________________

  4. lafleuriel dit :

    Oh vous les Syriens je vous conseille de vous hâter sur le site du Point pour répondre à ce que certains commentateurs expliquent et en particulier sur le fait que « vous êtes des analphabètes et des incultes et donc qu’il vaut mieux que vous mangiez un peu, y compris des carottes plutôt que de vous occuper de vos vieilles pierres; A bon entendeur salut et je le redis vous y trouverez mes commentaires; A vous de les identifier…

    • AVICENNE dit :

      Lafleuriel (ou « poil à gratter  » ?).

      Comment osez-vous parler des Syriens de la sorte ?. Analphabètes ?. Il y a plus d’anaphalbètes en France qu’en Syrie. Incultes ?. Il y a plus d’ingénieurs, de médecins, d’avocats, de pharmaciens….. que la France ne peut rêver.

      Si vous étiez aller en Syrie, vous n’évririez pas ce genre d’insanité.

      Vous ne méritez que mon mépris.

      • ange dit :

        IL y a méprise à mon avis, il ne faisait que relater justement le type de propos sur le site du Point.

        • Vanalic dit :

          Je suis désolé de vous le dire Ange, je ne constate aucun mépris.
          Ne serait-ce que de lire, le titre du commentaire d’Avicenne ça dénote l’état d’esprit très particuliers du contradicteur…

          Sauf si bien évidemment, le texte de Lafleuriel a été parcouru à la va vite fait…

          Pourtant,c’est clair et limpide ce qu’elle avance, incitatif au maximum…

          Bonne nuit

      • Kegan dit :

        Vous Avicienne par contre vous ne comprenez rien !!
        Lafleuriel vous dit que sur LE POINT on nous traite de la sorte et qu’il faut vite y aller et répondre;
        lafleuriel merite tout votre respect!!!!

      • Etudiant dit :

        Je me permets de prendre la défense de Mm Lafleuriel. Elle ne faisait état que de commentaires que l’on peut lire sur le site du Point.
        Venant de Mm Lafleuriel un tel commentaire ne paraît pas possible. Malgré nos nombreux désaccords, je ne peux que me joindre à sa réaction.

      • Cécilia dit :

        Mais AVICENNE, calmez-vous ! Vous ne savez pas de qui vous parlez, et vous n’avez pas compris ce commentaire non plus !
        Simone Lafleuriel est la grande spécialiste et la grande amoureuse de la Syrie et des Syriens. Vous devez lui présenter vos excuses !

    • betehem dit :

      J’aime pas les insultes. Mais finalement je ne trouve qu’un mot à dire : Gnouf. Je ne trouve pas d’autre mot pour vous.
      Gnouf. Gras Négationiste Obsédé d’Usurper et Falsifier.

      • betehem dit :

        Ceci à m. le mal nommé Lafleuriel

        • Vanalic dit :

          Décidément, en quelle langue faut-il rédiger pour que vous puissiez interpréter, les commentaires des uns et des autres autrement qu’à votre manière.

          Sincèrement Betehem, je préfère entendre des insultes, que de voir ou constater une mauvaise interprétation d’un texte, c’est pire, c’est tendancieux…Au fait depuis quand commentez-vous sur Infosyrie ?

          Il faut revoir vos copies…

          A moins que votre mission consiste à semer la zizanie au sein des infosyriens ?

           » Asma, Bachar, Louboutin & New Order
          Par Louis Denghien, le 16 mars 2012

          betehem dit :
          6 avril 2012 à 19 h 29 min
          Marrant comme tout ! Vive l’humour sur info syrie

           » Marrant comme tout ! Vive l’humour sur info syrie « 

          • Vanalic dit :

             » Gnouf  » Va ,

            Fernandel aurait dit autrement  » Mais quel couillon ce gars là « 

          • Vanalic dit :

             » Gnouf. Gras Négationiste Obsédé d’Usurper et Falsifier. »

            Humour à deux B.

            N’oubliez surtout pas, vos copie sont à revoir absolument, « Gnouf »…

          • Vanalic dit :

            BETH E.M.

             » Qui sème le vent récolte la tempête  »

            Je profitez de l’occasion, pour prendre un peu de recul et surtout réfléchir à la position que je vais adopter à votre égard,  » GNOUF  »

            Un dernier message à votre attention « GNOUF » sauf une quelconque réaction de votre part…

            Et surtout un conseil, s’il le faut relisez plusieurs fois les commentaires des internautes, quelque soit l’internaute, avant de vous lancer dans des diatribes insensées et abjectes!

            Par respect à Infosyrie, son équipe et tous les internautes j’arrête la polémique.

            « GNOUF »

            Bonne nuit quand même,

            VANALIC

          • Vanalic dit :

            Excuse, à lire: Je profite de l’occasion

    • Kegan dit :

      Merci lafleuriel !

    • Cécilia dit :

      Merci Simone Lafleuriel pour votre cri d’indignation. Pourtant, ce sont vos compatriotes qui lancent ces insultes à l’égard de la Syrie et des Syriens que vous aimez tant.
      Je ne sais pas quoi dire, je suis entre colère et tristesse.

      • Vanalic dit :

        Bonsoir Cécilia

        Cécilia dit :
        25 mars 2012 à 3 h 20 min
        Vanalic

        Votre vidéo ne marche pas, supprimée, opération impossible !
        Elle parlait de quoi ? De la bienfaitrice, de la First Lady Asma.

        J’ai finalement retrouvé,une plus ou moins identique

        http://www.youtube.com/watch?v=ddV2McTFgr0&feature=fvst

        Mille Excuses, pour le retard, bien que je sois un jeune retraité, je suis autant occupé qu’avant, voire même plus.

        Bonne nuit

    • samuel dit :

      lol…c’est rendu qu’on s’insulte entre nous…pathétique.

      • Kegan dit :

        Toi le niaiseux on t’a pas sonné!

      • Cécilia dit :

        « lol…c’est rendu qu’on s’insulte entre nous…pathétique. »

        Samuel, va vite au lit te coucher !
        Incroyable !

        • Marie-Christine dit :

          S’il habite Montréal, à moins qu’il soit très fatigué, avec le décalage horaire, c’est pas encore l’heure, hélas !

          • Vanalic dit :

            Hello! Marie-Christine

            Peu importe le décalage horaire…

            Si, Cécilia a un peu raison quand elle dit :Samuel, va vite au lit te coucher ! »
            Savez-vous pourquoi?

            Simplement parce que, le « champion » de Samuel a dû très certainement faire une dizaine de tour dans l’enceinte de Notre Dames des Neiges, en empruntant les allées, diagonalement, horizontalement, dans tous les sens…
            Je présume que, à l’heure indiquée notre « coquin » devait être exténué…

            Il a dù finalement écouter mes précédents conseils…faire des petits tours Samuel doit adorer ça…Mais ce qui d’Étonnant dans son comportement c’est qu’il ne change, il persiste et signe comme à l’accoutumé des idioties…

            Cordialement

          • Vanalic dit :

            Décidément!

            Pls à lire:

            Mais ce qui a d’étonnant dans son comportement, c’est qu’il ne change pas
            , il persiste et signe comme à l’accoutumé des idioties…

    • Julie dit :

      Merci Lafleuriel.
      Très belle et juste et surtout posée votre réponse à « poêle à gratter »
      Moi, perfide comme toujours, je lui ai posté une réponse plutôt cinglante qui a forcément été censurée. Tant pis, ça m’a quand même soulagée. Ce débile est sans doute un de nos cousins bien-aimés de Shlomonie orientale. Je le serrerais volontiers très (trop) fort dans mes bras.

    • Vanalic dit :

      Il faut leur pardonner Lafleuriel, que lorsque, on lit un texte à l’aveuglette, souvent le résultat ne peut être que médiocre…

      Encore merci pour vos commentaires passés et à venir…

      Bonne nuit

    • passionario dit :

      Les carottes sont recommandées pour les yeux,et surtout pour la vue dont vous semblez manquer, sans parler des bienfaits de la carotène, vous répond un syrien de Syrie; alors que du côté de chez vous et grâce à vos médias et commentaires, nous découvrons des chapelets d’ignorance, de manque de culture,de crétinisme congénital,de stupidité et surtout d’avidité insatiable pour les PétroDollars. »Le chameau ne voit pas sa bosse ».
      Bientôt, vous ne servirez plus qu’à traire les chamelles des Arabes du Golfe; et pour votre gouverne, la Syrie est le berceau des civilisations.
      Alors, Le Point ou L’Express ne seront jamais les critères requis pour nous décrire ou raconter la vérité nous concernant!

    • AVICENNE dit :

      Lafleuriel,

      Je suis plus que confus. Je n’ai effectivement pas compris votre commentaire et ai réagis avec la plus grande stupidité !. j’ai remis mes neurones en place et je vous présente toutes mes excuses pour le malentendu que j’ai provoqué.

      Encore désolé.

      • Kegan dit :

        Merci Avicienne!

        • AVICENNE dit :

          Pas de merci Kegan, je l’ai bien mérité.

          Seule circonstance atténuante : je suis un peu à fleur de peau en ce moment.
          Ma famille est encore éparnée au niveau des violences mais a de plus en plus de mal à joindre les deux bouts et notre « portefeuille » içi commence à montrer des signes de « faiblesse ».

          Vivement que cela cesse.

          Bon WE

          • Marie-Christine dit :

            Bon courage AVICENNE, bon courage ! tenez bon !
            Les sanctions économiques que les toujours mêmes barbares imposent au peuple syrien sont une honte ! Oui qu’il retrouve, ce peuple syrien, au plus vite, la paix, la sécurité et la vie dans la dignité qu’il mérite !
            De tout coeur avec vous.

          • machiavel dit :

            Je ne suis pas syrien de nationalité et je n’ai jamais visité la Syrie et pourtant moi aussi AVICENNE, je suis à fleur de peau et gravement affecté par ce qui arrive à la Syrie que j’aime beaucoup, même de loin.Je suis son actualité au jour le jour et je vous assure que cela me rend triste à chaque mauvaise nouvelle,mais heureusement aussi que nous recevons d’un instant à l’autre,des lueurs d’espoir, et ça va bien se terminer Inchaallah.Je vous comprends parfaitement,vous qui, a fortiori, êtes plein dedans avec toutes les angoisses pour votre famille sans parler des aspects matériels. Bien à vous AVICENNE.

          • Cécilia dit :

            Courage AVICENNE, il y a une fin à tout même si parfois nous avons l’impression que cela dure depuis une éternité et pour l’éternité.
            Ma famille me dit qu’on trouve tout à Damas, Alep et (Lattaquié par une amie) mais le prix a été multiplié par trois, quatre voir plus et continue à augmenter.
            Certes, les Syriens sont obligés maintenant de serrer la ceinture et revenir à l’époque des années quatre-vingts mais avec la stabilité et la sécurité du moins.

            Malgré tout, il faut garder courage et espoir, nous dirigeons vers la fin, je le pense et je le crois !
            لا ياس مع الحياة ولا حياة مع الياس

            Mes amitiés

      • Vanalic dit :

        Bien vu Avicenne, c’est encourageant et surtout très fair play de votre part!

        Vive la Syrie et les syriens…pas de jaloux, j’ajoute les franco-syriens, les français, sans les franchouillards, bien évidemment!

        Bonne journée à toutes et à tous

      • machiavel dit :

        Vous êtes honnête et courageux AVICENNE; BRAVO .

  5. Rajae dit :

    Si « le Point » parle du pillage des sites archéologiques,c’est pour que l’information soit relayée et donner des idées aux désœuvrés et aux pillards.
    A mon avis, ce sont ceux qui font la guerre et veulent détruire la Syrie et sa civilisation qui commanditent ces vols. Ce sont ceux la mêmes qui sont les receleurs; ils ne connaissent que trop bien la valeur de tels trésors.
    La Syrie doit déployer tous ces efforts pour éviter ces pertes.
    Que Dieu tout puissant protège ce pays béni.

  6. NO PASARAN dit :

    Harraam…

  7. NO PASARAN dit :

    J’ai aussi entendu qu’il y a des risques sur certains barrages, notamment du côté de Homs : les employés ont peur de s’y rendre et les barrages pourraient céder… Vous imaginez la suite…

  8. machiavel dit :

    Ah ! le Point et l’AFP commencent encore une fois à verser des larmes de crocodiles sur le pillage des trésors culturels historiques de la Syrie . Quelle générosité et quel élan philanthropique de ces deux comparses,qualités qu’on n’a pas relevées chez eux à propos des massacres commis par les terroristes armés sur la population syrienne .Quelle mauvaise foi !

  9. betehem dit :

    En fait de patrimoine culturel, maintenant que je me suis défoulée en pleurant, rions encore un peu : j’avais déjà parlé de cette idée, et je réitère : on pourrait sauvegarder une race animale en voie d’extinction.
    C’est pas écolo, ça ?
    La Syrie pourrait leur offrir le Golan occupé par les Israéliens. On organiserait des visites de touristes pour voir comment ils se débrouillent entre eux, les takfaristes et terroristes de tout poil. On leur jetterait des rasoirs, au lieu de cacahuètes (Oh, honte sur moi de la bassesse de cette plaisanterie).
    Israël serait ravi, non ? Tant d’amis à ses abords, tant de fidèles salariés. Et tous les territoires occupés en Palestine, je suis sûre que les palestiniens approuveraient un tel projet : on a perdu nos territoires, eh bien faisons-en cadeau aux extrémistes Après tout, ils les ont bien mérités ! Et on va demander à l’ONU et aux ONG de vérifier que tout se passe bien dans leur nouveau pays. Enfin ils auront un pays, ces pauvres gens perdus.
    Un pays qui sera bien entendu démocratique.

    D’accord, la blague est un peu nulle. Mais vous ne trouvez pas l’idée drôle ? Humaine ? tous ces malheureux qui n’ont pas de passé, pas de culture, ils pourraient s’en créer une ! Il n’est jamais trop tard !
    On pourrait les aider à trouver un chant national du type « nous les salariés du meurtre …, sur fond musical de mitraillette, pour marquer le rythme.
    Non ?
    Ca n’amuse personne ?
    Bon. Alors j’arrête de divaguer.

    • machiavel dit :

      Votre histoire tient bien la route betehem,SAUF que, au lieu du Golan,qui est syrien et le restera , je leur préfère un petit coin perché au dessus du site nucléaire de DIMONA, comme ça dès le moindre petit incident, tout le bazar saute y compris ces assassins.ça se termine bien n’est-ce pas ?

  10. lafleuriel dit :

    Mais non Avicenne et cher Ibn Sina, c’est Poil à gratter qui écrit des insanités !mais j’ai oublié de fermer les guillemets ! Pas besoin d’excuses et merci à tous pour vos réactions. Bonsoir étudiant ! …et au fait il faut aussi lire le dernier appel à récolte de fonds pour la Syrie d’Amnesty International, bureau de France. iibn Sina je lui ai fait une réponse de deux pages à Mme Amnesty… Mais franchement on n’arrêta pas pour les réponses: c’est garez vous à gauche, garez vous à droite. les « bons » amis du peuple syrien ne baissent pas la garde et toutest bon pour ramasser des sous..

  11. suchite dit :

    ce n’est pas le sujet mais ce n’est pas sans relation. avez vous vu cette vidéo très pertinente au sujet du 11/09.

    http://www.dailymotion.com/video/xltcv3_interview-exclusive-du-geopoliticien-a-chauprade-une-vision-geopolitique-qui-ne-cede-rien-au-politiq_news?start=0#from=embed

    • Sandra dit :

      Justement maintenant il y a une tournée d’investigation au CANADA

      Part of the Canadian Public Investigation of 9/11

      A cross-Canada tour is being planned to educate the Canadian public about the evidence about the destruction of three skyscrapers at the World Trade Center on September 11, 2001. This tour is envisioned to traverse the continent from the Pacific Coast to the Atlantic Provinces.

      http://globalresearch.ca/index.php?context=va&aid=30017

  12. samuel dit :

    C’est l’ikarisation ? Vraiment nul…

  13. samantha dit :

    Non mais depuis quand qu’infosyrie prent-elle les propos du POINT ??????

  14. Mohamed Ouadi dit :

    La Syrie: La communauté internationale doit prendre des mesures pour arrêter et interdire le financement de tout acte terroriste contre la Syrie

    06 Avr 2012

    Damas / La Syrie a affirmé que la communauté internationale, en particulier le Conseil de sécurité, devrait prendre des mesures nécessaires pour interdire et à arrêter le financement de tout acte terroriste contre la Syrie lancé ou préparé à partir des territoires de pays voisins.

    « Les actes terroristes commis en Syrie par les groupes terroristes se sont accentués ces derniers jours, précisément après l’accord intervenu sur le plan de Kofi Annan », a indiqué la Syrie dans deux messages similaires adressés au président du Conseil de Sécurité et au secrétaire général des Nations Unies, relatifs aux actes terroristes commis par des groupes soutenus de pays occidentaux et arabes.

    Les deux message évoque les explosions intervenus dans différentes régions syriennes et dont les premiers indice donne des éléments d’al-Qaïda pour auteurs, les crimes commis par les différents groupes terroristes, et la montée de l’incitation menée par des parties qui prétendaient se soucier de la Syrie et plaidaient pour le succès de la mission de l’envoyé international, Kofi Anna, alors qu’elles agissaient contrairement au plan d’Annan et au retour de la sécurité et de la stabilité en Syrie.

    Les deux messages font noter que les résultats de certains réunions tenues récemment ont démontré que l’objectif principal des participants à ces réunions est de faire couler encore plus du sang syrien, de même que certains ont annoncé la fondation des caisses pour financer et armer ces groupes terroristes « et nous vous en avions fourni des preuves, dans des messages précédents, sur les actes de tuerie, de violence et de terrorisme exercés par ces groupes et sur les salaires versés à leurs éléments », précise les messages.

    « Ceux qui poursuivent l’évolution de la crise en Syrie constatent que les parties qui ont attisé cette crise via la provocation médiatique sans précédent, le soutien, l’armement et le financement des groupes terroristes, n’avaient reconnus l’existence des personnes armées qu’après ce que la mission d’observateurs arabes ait prouvé leur existence et les actes de tuerie, de destruction et du terrorisme qu’ils avaient commis; et c’est pour cette raison que les parties qui déniaient les faits se sont empressée à retirer les observateurs, à mettre fin à leur mission et à ne pas donner suite à leur rapport qui ne sert pas les ennemis de la Syrie à l’intérieur et à l’extérieur de la Ligue arabe », explique les deux messages.

    « La Syrie avait fourni à la mission d’observateurs arabes et aux Nations Unies des documents prouvant les crimes perpétrés par les groupes terroristes contre les citoyens et les forces du maintien de l’ordre en Syrie et leurs agressions innombrables contre les biens privés et publics et l’infrastructure, la chose qui s’était répercutée négativement sur la vie des Syriens », poursuivent les deux messages, donnant des chiffres authentifiés des martyrs tombés par les actes terroristes, des martyrs dans les rangs de l’armée et des forces du maintien de l’ordre (2088 militaires et plus de 478 des policiers), des femmes et des enfants, enlevés et menacé de la mort, les rançons demandés pour les personnes enlevées, et les véhicules gouvernementaux volés.

    Les deux messages s’étonnent devant la position de nombre de mass médias et de responsables des pays régionaux ou ailleurs qui se disent fort soucieux du peuple syrien sans pour cela dire un seul mot sur les crimes commis par les groupes terroristes, et qui travaillent pour faire publier par des institutions régionales et internationales des décision ayant pour objectif de défigurer l’image de la Syrie, de la déstabiliser et menacer sa sécurité, son indépendance et sa souveraineté et de porter atteinte à son rôle régional et international. « Des représentants des pays membres de l’organisation des Nations Unies s’empressent à mobiliser les établissements internationaux contre la Syrie pour saper les efforts déployés par Annan et que la Syrie en avait affirmé son soutien et sa résolution de coopérer pour les faire réussir.

    « La Syrie exhorte tous les pays à œuvrer avec elle pour empêcher et mettre fin aux actes terroristes et à aider à l’application des conventions internationales relatives au terrorisme, et appelle la communauté internationale, le Conseil de Sécurité en particulier à prendre les mesures nécessaires pour empêcher et arrêter le financement de tout acte terroriste contre la Syrie ou sa préparation à partir des territoires de pays voisins », soulignent les deux messages, mettant en garde les pays qui avaient parlé du devoir soutenir et armer les terroristes des conséquences de leurs propos et de leur acte.  » Le monde n’avait pas encore oublié le financement par ces mêmes pays aux groupes terroristes dans d’autres pays et dont les conséquences étaient catastrophiques sur les deux plans régionales et internationales.

    Les deux messages ont demandé aux pays concernés à ne pas assurer un repaire sûr à ceux qui planifient, soutiennent et commettent des actes terroristes parce que la communauté internationale ne saurait rester tolérant à l’égard de ces terroristes et de ceux qui les appuient.

    « Le lien étroite entre le terrorisme international, le crime organisé, le trafic illégal du drogue et des armes et le blanchiment d’argents sont des volets ayant leur rapport avec ce qui se passe en Syrie, et les milieux concernés dans la communauté internationale avaient à les dénoncer et à les dissuader en coordonnant les efforts à tous les niveaux national, régional et international, pour affronter ces défis qui menacent la sécurité internationale », indiquent les deux messages qui terminent en affirmant que la Syrie, membre constituant des Nations Unies et actif dans leurs activités, souhaite une coopération étroite des pays du monde avec elle pour éradiquer le terrorisme et mettre fin à son financement et à son armement afin de protéger les pays indépendants et souverains des conséquences catastrophiques de l’extension de ce phénomène.

    L.Hindi / Gh.H.
    http://www.sana.sy/fra/51/2012/04/06/411003.htm

  15. sowhat dit :

    bien que le sujet soit consternant, un hors-sujet dans le fil de l’actualité :

    La tapette masochiste Filthy Feltman qui se fait fouetter régulièrement dans des chambres d’hôtel 5 étoiles a concocté une mise
    en scène digne des meilleures barbouzeries : l’assasinat du docteur Geagea. Ou comment Filthy Feltman prétend faire croire que les syriens sont assez stupides pour éliminer un homme déjà fini et voué de toute les manières à une mort lente, certaine et ignominieuse. A quoi bon l’assassiner puisque Geagea est un poisson mort ?
    A moins que les yankees et leurs alliés veulent de nouveau intervenir au Liban ? ce serait du masochisme caractérisé.

  16. Merrick dit :

    Article intéressant sur le sujet « Vandalisme et pillage en Irak, berceau de la civilisation » : http://mecanoblog.wordpress.com/2010/05/04/vandalisme-et-pillage-en-irak-berceau-de-la-civilisation/

    Petit extrait :
    « Plusieurs filières d’approvisionnement existeraient, l’une partant vers Israël via la Jordanie, « plaques tournantes » d’un trafic qui aboutit à Londres et à Tokyo, une deuxième traversant l’Arabie Saoudite et une autre le Kurdistan. Un magasin de l’aéroport de Tel-Aviv vend même des antiquités irakiennes « hors taxes » (Cf. Aymeric MARCHAL). « 

  17. pierrejo dit :

    Grand merci à infosyrie d’avoir évoqué ce sujet si important pour la Syrie, la région et pour le monde entier.
    Effectivement nous devons alerter toutes les sensibilités locales et mondiales sur ce danger pour éviter le pire. Je ne crois pas que l’Irak pourra un jour récupérer ce qu’il a perdu, c’est très grave.

  18. Mohamed Ouadi dit :

    Thierry Meysson invité d’Addunia TV
    06.04.12

    Thierry Meysson, le journaliste français, le « complotiste » et le perturbateur, comme dirait notre ami, a été hier soir, le 06.04.2012, l’invité de l’émission « Heure Libre », diffusée par la non moins « complotiste » chaîne TV privée syrienne Addounia.
    Thierry Meysson, journaliste indésirable aussi bien aux Etats-Unis que dans son pays officiel, est interdit d’accès aux medias officiels français depuis une décennie, il a fini par se résigner à quitter son pays et à aller de pays en pays, pour échapper en quelque sorte, comme il le dit, aux tueurs qui sont lancés à ces trousses. Il est actuellement en Syrie, d’où il suit l’actualité de cette région de plus près. Thierry Meysson est fondateur du réseau voltaire. Dans cette prestation télévisée, il explique ce qui se passe en Syrie, livre ses analyses pertinentes, revient entre autres, sur l’implication des services français dans les troubles en Syrie, et confirme l’arrestation en Syrie d’agents de renseignements français, dont trois ont été libérés, sur intervention du ministre français de l’intérieur, après des négociations conduites par l’ambassadeur français en Syrie retourné en Syrie à cet effet après son retrait, en contrepartie du démantèlement d’une base de communications française au nord du Liban. Il reste encore 18 français en détention, mais la France officielle ne les reconnaît pas, arguant que ces derniers ont la double nationalité franco – algérienne et franco – marocaine, alors que ces derniers ont été pris en flagrant délit d’utilisation des appareils de communications sophistiqués de l’OTAN.
    Voici un avant goût de l’intervention de Meysson :
    « Quand on vient d’Europe et qu’on entend dire qu’en Syrie il y aurait une révolution et une terrible répression, et que des militants pro-démocratiques seraient soutenus par l’Arabie Saoudite et le Qatar, rien qu’entendre ça, c’est très amusant, parce que s’il y’a des mots que détestent les dirigeants de Qatar et de l’Arabie Saoudite, ce sont les mots « révolution » et « démocratie ». Evidemment, s’ils soutiennent les évènements qui se passent ici, c’est parce qu’ils sont antirévolutionnaires et antidémocratiques, ce que nous voyons c’est un processus de déstabilisation, ce que les militaires appellent une guerre de basse intensité, on a amené des combattants étrangers qui ont trouvé le soutien à l’intérieur du pays, ils ont menés des combats, mais pas dans le but de renverser le gouvernement, mais dans le but d’ouvrir la porte pour qu’il y ait une intervention internationale et pour que les puissances impérialistes puissent s’emparer de ce pays ».
    Pour écouter cette très importante prestation qui a duré 95 mn, voilà le lien de la première partie, les deux autres parties sont en cours de mise en ligne et seront disponibles sur la chaîne youtube tamadonte dans très peu de temps :
    http://www.youtube.com/watch?v=pmVl4Qh696A&list=UUZ-8I5p6mxrzchZuMpTbLWg&index=1&feature=plcp

  19. Marie-Christine dit :

    Pardonnez-moi cet aparté, mais j’ai retrouvé trace de BHL, et je n’ai pas résister à l’envie de vous en faire part.
    Décidément, il se tenait bien coi ces temps-ci, en tout cas sur la Syrie, signe que « ses » affaires, leurs affaires, ne marchent pas bien de ce côté-ci. Aurait-il jeté l’éponge d’un scénario qui n’est définitivement pas celui qu’il escomptait et où il ne peut définitivement pas jouer un de ces rôles vedette dont il est coutumier -plutôt bon signe pour la Syrie ? Peut-être bien, mais à défaut, il parait vouloir jeter son dévolu sur l’Algérie, en oiseau de mauvaise augure d’une « révolution » prochaine, et d’arrogance insupportable imbécile !
    Oh, chers Syriens, hâtez-vous de gagner ! C’est important, d’abord pour vous et la Syrie, bien sûr, mais aussi pour le monde et les autres pays arabes ! En attendant bon courage, et tous mes voeux malgré les souffrances.

    Cet article :

    « Dis Bernard, tu dors bien la nuit ? »

    Chérif Abdedaïm
    Samedi 7 avril 2012

    Lors du récent colloque tenu à Marseille sous le thème « la guerre d’Algérie…cinquante après », le philosophe de caniveaux, sioniste, BHL s’est illustré encore une fois par ses propos nauséabonds vis-à-vis de l’Algérie, des algériens et d’une figure de proue de notre révolution, en l’occurrence la Moudjahida Zahra Drif Bitat qui faisait partie des invités.
    A ce propos cet « illuminé » des ténèbres n’a pas raté l’occasion de nous vomir quelques « fulgurances » outrancières : « l’Algérie n’est pas un pays arabe ni islamique mais un pays juif et français, sur un plan culturel ». S’adressant à la Moudjahida, il lui avait posé la question : « ne faites vous pas des cauchemars ? ». Enfin, pour couronner sa diatribe enragée, il ne s’est pas privé de « prophétiser » que : « l’Algérie connaîtra elle aussi un printemps arabe ».
    Décidément pour un colloque qui devait traiter sainement de la guerre d’Algérie, on devine clairement la source de la pollution. Pour un philosophe de cette « trempe » habitué à la ponte de papelards de second degré c’est notoirement simpliste. Pour commencer, il aurait pu, au moins pour une fois, montrer un peu de décence vis-à-vis d’une femme aussi courageuse, une femme , qui a combattu l’injustice et qui demeure quand même le symbole d’une révolution.
    Aussi nul en philo qu’en histoire, le philosophe malgré lui (Ah, Molière ! Que rate-tu là ?) semble halluciner. Au lieu d’accuser Madame Drif de « terroriste », BHL aurait pu ouvrir , ne serait-ce qu’une petite parenthèse sur les attentats commis par ses « con-sionistes » de l’Irgun, du Lehi et consorts, soit en Palestine, soit en Algérie en participant aux crimes de l’OAS.
    A savoir si madame Drif faisait des cauchemars, ça, je ne le pense pas. Les justes dorment du sommeil des justes. Encore une fois, le pseudo-philo-sioniste semble confondre entre une cause juste et les crimes contre l’humanité, à l’image dont il a été le médiateur (En Bosnie, en Tchétchénie, en Afghanistan, au Soudan et enfin en Libye). Autrement dit, à notre tour de lui demander : « Dis Bernard, tu dors bien la nuit ? »
    Et là, on n’a pas besoin de sa réponse, étant convaincus que les innocents- hommes, femmes et enfants assassinés par sa faute en Libye- doivent sourire dans leur tombes.
    Ce raciste de surcroît – conformément à la résolution 3379 des Nations Unies qui, en 1975, a jeté l’opprobre sur le sionisme le jugeant comme « une forme de racisme et de discrimination raciale »- semble fier de « porter en étendard sa fidélité à son nom et sa fidélité au sionisme et à Israël ».
    Ainsi, après avoir tenté de jeter son dévolu sur la Syrie et qu’il ait reçu une « gifle » de l’opposant Suhair Atassi, figure emblématique de l’opposition syrienne ( à ne pas confondre avec les mercenaires assistés par les Occidentaux et leurs sbires du Golfe), le voilà qui louche vers l’Algérie. Serait-ce son acolyte Sarkozy qui lui aurait soufflé le tuyau. On se rappelle notamment la fameuse « prophétie » sarkozienne largement relayée sur le net : « L’Algérie, c’est dans un an »
    Enfin que dire d’un pseudo philosophe qui considère les enfants tués à Ghaza comme des dommages inévitables de la guerre contre le terrorisme. Prise de position qui nous rappelle celle d’un homme politique français qui, en 1941, avait légitimé les boucheries coloniales en Algérie : « Je crois que le droit de la guerre nous autorise à ravager le pays ».
    Encore une fois nous lui reposons la question : « Dis Bernard, tu dors bien la nuit ? »
    Chérif Abdedaïm
    Publié sur La Nouvelle République

  20. Cécilia dit :

    Notre Tartuffe d’infosyrie a donné le commentaire suivant sur le Point concernant cet article alors que le mien a été censuré. Merci le Point pour votre démocratie. Cela dit, je ne sais pas si mon nom est pour quelque chose, de toute façon, je le prends comme médaille d’honneur.

    Je suis sûre que infosyrie ne va pas le censurer.

    naivecandide le 06/04/2012 à 13:31
    Permis de tuer, non de détruire le patrimoine

    Tiens, on va peut-être finir par leur taper sur les doigt, qu’ils arrêtent de faire les vilains, au Boucher de Damas et à sa clique ! Puisqu’il s’agit maintenant du patrimoine culturel, et non uniquement d’êtres humains. Je m’inquiète lorsqu’une personne sensée dit « J’espère que la communauté internationale enverra un message au peuple syrien pour lui dire que c’est notre patrimoine qui est en danger ». « Ce patrimoine est celui de tous les Syriens, ce n’est pas celui du gouvernement ni du président, mais celui de l’Humanité ». Et pourtant Dieu sait que j’aime les vieilles pierres et tout ce qui constitue notre passé, qui m’inspire bien plus que les grandes mégapoles et leur tours innommables, mais les êtres humains doivent rester la priorité.

    • Cécilia dit :

      Et voici mon commentaire censuré sur le Point :

      On commence par le massacre de la vérité et on termine par celui du patrimoine !

      Tiens, c’est maintenant qu’on se rappelle qu’il y a un patrimoine menacé par les nouveaux barbares, les nouveaux inquisiteurs qui demandent la démocratie !
      Il est temps d’admettre la réalité du terrain syrien à savoir des bandes salafistes armés par Qatar et l’Arabie, égorgeurs des autres syriens avec le cri Allah Akbar comme un rite digne d’un autre âge. Ces gens-là n’ont rien à cirer avec la culture, d’ailleurs comprennent-ils autre chose ?

      Il est temps d’arrêter cette mascarade qui dure déjà plus d’un an car les Syriens soutiennent en majorité leur gouvernement, ce même gouvernement, toujours solide sans aucune démission parmi ses membres ni ses diplomates et si le régime est là, c’est parce que tout simplement a une base populaire, dire le contraire relève de la propagande et la mauvaise foi.

      . »Ce patrimoine est celui de tous les Syriens, ce n’est pas celui du gouvernement ni du président, mais celui de l’Humanité ». Et pourtant Dieu sait que j’adore tout patrimoine, notamment celui de la Syrie car je suis une Syrienne, mais qu’on laisse les Syriens décider de leur avenir sans ingérence, ils savent très bien ce qu’ils veulent et que les pays du Golfe arrêtent d’appeler au Jihad en Syrie, cheikh Qaradawi, le mufti de Qatar en tête, nous sommes malades de ce Allah Akbar à tue-tête de soi-disant demandeurs de liberté alors que nous avons un régime laïque qui respecte toutes les religions. Avec plus de 13% des chrétiens, la Syrie ne sera jamais, jamais gouvernée par les Frères Musulmans.

    • Candide dit :

      Ben non, c’était pas moi !

      • Cécilia dit :

        Tu as déjà utilisé ce même pseudo, Candide, et on t’a dis qu’il s’agit de pléonasme. As-tu oublié ? Moi, non.
        Avec un peu de recherche, je peux le retrouver.
        Depuis que tu es sur ce site, tu devrais savoir que je suis plus têtue qu’une chèvre terrible, alors pourquoi le nier ? C’est ton style, ta pensée et ta spécialité. Dieu sait que tu aimes les vieilles pierres et Cécilia aussi !
        Tu te trempes royalement Candide si tu penses que tu peux sortir de ta peau.