• Actualité
  •  

La Ligue arabe revient à la charge. Après ces admonestations au gouvernement syrien, mi-septembre, dans le registre " réformez tout tout de suite et arrêtez immédiatement le massacre" (voir nos articles "La Ligue arabe met - beaucoup - d'eau dans son thé" et "De la guérilla diplomatique à la guérilla de terrain", mis en ligne les 12 et 14 septembre), la conférence diplomatique arabe a lancé, dimanche soir 16 octobre à l'issue d'une "réunion extraordinaire", une nouvelle initiative à destination [...]



Ligue arabe ou anti-syrienne ?

Par Guy Delorme,



Nabil al-Arabi & Bachar, à Damas, le 10 septembre dernier : "Gardez moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge !"

Nabil al-Arabi & Bachar, à Damas, le 10 septembre dernier : "Gardez moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge !"

La Ligue arabe revient à la charge. Après ces admonestations au gouvernement syrien, mi-septembre, dans le registre  » réformez tout tout de suite et arrêtez immédiatement le massacre » (voir nos articles « La Ligue arabe met – beaucoup – d’eau dans son thé » et « De la guérilla diplomatique à la guérilla de terrain« , mis en ligne les 12 et 14 septembre), la conférence diplomatique arabe a lancé, dimanche soir 16 octobre à l’issue d’une « réunion extraordinaire« , une nouvelle initiative à destination de la Syrie : elle appelle à la tenue d’une « conférence de dialogue national » entre le pouvoir et l’opposition syriens, laquelle conférence pourrait s’ouvrir dans les 15 jours au Caire.

La Ligue arabe motive son initiative par le souci de « mettre fin à la violence » et d' »éviter une intervention étrangère« , et aussi, bien sûr, pour « réaliser les aspirations légitimes du peuple syrien et le changement souhaité« . Dans la foulée, la Ligue a annoncé la création d’une « commission ministérielle » présidée par le Qatar et regroupant plusieurs poids lourds de la diplomatie arabe, dont le secrétaire général Nabil al-Arabi, et chargée de « contacter les dirigeants syriens afin de mettre fin à tous les actes de violence« .

Derrière la ligue, le Golfe, derrière le Golfe…

On pourrait saluer ce – très relatif – assouplissement de la Ligue par rapport à sa précédente intervention : après tout, les ambassadeurs arabes appellent au dialogue et à un règlement strictement syrien ou, au maximum, arabe de la crise. Mais nous sommes obligés de remarquer les points suivants :

-C’est à la demande du Conseil de coopération du Golfe que s’est tenue la « réunion extraordinaire » sur la Syrie. Or le CCG regroupe des monarchies comme l’Arabie Saoudite, Oman, le Koweit, Bahrein, les Emirats arabes unis et le Qatar, bien connus pour leur hostilité au régime syrien – notamment via les télés al-Jazeera et al-Arabiya qu’ils contrôlent – et pour leur inféodation à Washington. Le seul fait que la « commission ministérielle » soit présidée par le Qatar, Etat propriétaire de la chaîne d’intox anti-syrienne al-Jazeera, devrait éclairer sur les buts réels de cette entreprise.

-Les mots de « changement (souhaité) » et de « violence » reflètent toujours la problématique de l’opposition radicale : le « changement » c’est le départ de Bachar al-Assad, la « violence » c’est celle des forces de l’ordre. La Ligue arabe maquille aujourd’hui en « dialogue » ses objectifs de changement de régime – et d’orientations et d’alliances géopolitiques pour la Syrie.

-Prôner le « dialogue » entre le pouvoir et l’opposition est au mieux un voeu pieux, au pire une hypocrisie diplomatique, quant on sait que l’opposition qui à la faveur de la Ligue et du CCG, celle sous influence turco-américaine du CNS qui siège à Antalya, à Istambul ou au hasard de la galaxie Facebook, réclame comme préalable le départ pur et simple de Bachar et de son équipe, et menace même de le déférer devant un tribunal d’exception. Pour dialoguer, il faut quand même être deux : Bachar a fait des gestes historiques de dialogue, en réformant la constitution dans un sens plus libéral, en autorisant la création de partis non inféodés au Front national progressiste, en libérant des opposants, en en laissant d’autres se réunir à Damas et ailleurs. Le CNS, lui, appelle invariablement au soulèvement, et donc à la guerre civile que disent redouter nos diplomates arabes. Et, du reste, il a réitéré son refus de tout dialogue avec  le pouvoir syrien.

En parlant du CNS, une dépêche de l’AFP précise que son éventuelle reconnaissance comme représentant légitime du peuple syrien a été « évoquée » par les participants de cette réunion « extraordinaire » (de cynisme et d’arrogance), mais que le « courant majoritaire » a jugé nécessaire de « donner une chance (à Nabil al-Arabi) de faire appliquer les réformes nécessaires le plus vite possible » : vraiment les émirs sont bon princes, et voilà qui est beau et comminatoire comme un communiqué d’Erdogan, et qui laisse peu d’illusions quant à une approche honnête, de la part de laLigue arabe – ne parlons pas du CCG – du dossier syrien.

-Enfin, évoquer publiquement la possibilité d’une « intervention étrangère« , quitte à en rejeter le principe, revient à la crédibiliser aux yeux et oreilles de l’opinion internationale, et à conforter dans leurs ambitions bellicistes les diplomates impérialistes et interventionnistes de l’OTAN.

La Syrie, qui en dépit de cette ambiance si particulière, fait toujours partie de la Ligue arabe, n’a pas manqué de pointer l’ambiguité de l’initiative : « Le moment choisi pour cette réunion est étrange et suspect » a déclaré Youssef Ahmad, délégué de Damas auprès de la Ligue. Suspect car il coïncide plus ou moins avec les tentatives répétés des Euro-américains d’obtenir du Conseil de sécurité un texte condamnant Damas devant la communauté internationale. Et c’est vrai qu’on a le sentiment que la Ligue, certainement arabe mais pas trop nationaliste arabe, joue sa partition dans un orchestre plus vaste, et dont le chef d’orchestre n’est, lui, pas arabe du tout. Le 10 septembre dernier, Nabil al-Arabi avait adopté, face à Bachar, un ton conciliant, protestant de l’attachement de la ligue à « la sécurité et à la stabilité de la Syrie« . Le voilà donc qui revient à la charge, un mois plus tard, guère mieux disposé qu’au début. Alors ?

C’est que la Ligue arabe c’est aussi le Conseil de coopération du Golfe, sans doute son plus gros contributeur financier, et de ces Arabes-là, il n’y a guère à espérer, si l’on est Syrien, nationaliste arabe, laïc ou simplement non aligné sur Washington. La Ligue sait que sa proposition médiatisée de « dialogue » n’a aucune chance de se concrétiser. Elle lui permet juste de se positionner « honorablement » aux yeux des Américains et des Européens.

De toute façon, et là nous sommes bien obligés de nous répéter, le gouvernement syrien, dispose, à défaut du soutien de la « Ligue arabo-atlantiste », de celui d’une majorité de Syriens, et de plusieurs gouvernements arabes,ou musulmans, libanais, iranien, irakien. La Ligue arabe est, à notre avis, coupée de la rue et de l’opinion arabes. Elle risque d’avoir du reste, en Tunisie, en Libye, au Bahrein et jusqu’en cette Egypte d’où elle pérore, pas mal d’autres chats arabes à fouetter ! (là aussi, on se répète, mais pas autant que la Ligue arabe elle-même).



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

55 commentaires à “Ligue arabe ou anti-syrienne ?”

  1. L'étrangère dit :

    Et que faites-vous de cette « Armada » qui, elle, n’est pas coupée de la rue, ni de l’opinion publique… ?
    http://conspishorsdenosvies.wordpress.com/

    • sowhat dit :

      Je dis rien à fiche. Les chiens aboient la caravane passe.

      et Hessel est aussi conspirationniste, de même que Edgar Morin ou Norman Finkelstein ou Noam Chomsky ??? et je pourrais en citer d’autres …

      Donc tous ceux qui ne sont pas d’accord avec la soupe-pravda-officielle fabriquée par les néo-conservateurs et leurs affidés sont à ranger dans le même sac pêle-mêle ?

      et le site http://www.rinascita.eu est également une tribune conspirationniste n’est-ce pas ?

      • sowhat dit :

        Ce qui est curieux dans cet article c’est le rapprochement tiré par les cheveux de sujets disparates : les attentats du WTC, l’Iran, Israel, l’Afghanistan , la Lybie la Syrie, l’extrême-droite, l’ultra-gauche et j’en passe.

        Mais en fait que dissimulent toute cette campagne et tous ces amalgames ?tout simplement la vérité sur les attentas du WTC du 11 septembre 2001, la plus grande entreprise de mystification de l’histoire moderne. Tout vient de là, c’est-à-dire de nécessité impérative de la part des décideurs US et de leurs alliés d’occulter cette vérité. Après on n’a fait que coller sur cette affaire d’autres petites affaires secondaires à effet dilatoire afin que le tout soit solidairement l’objet de la dénonciation de la théorie conspirationniste. En gros : vous niez que Saddam ait disposé d’armes de destruction massive ? vous affirmez que les US sont derrière el-Qaida ? vous pointez le rôle du FMI dans la prédation sur la Cote d’Ivoire ? vous dénoncez le rôle des EU et de leur allié pakistanais en Afghanistan ? donc ipso facto vous soutenez la théorie conspirationniste au sujet des attentats du WTC.

        Obama n’a été élu que pour enterrer l’enquête sur le WTC et brouiller les cartes. Aujourd’hui avec le mouvement de contestation planétaire des indignés cette affaire refait surface et ça risque de très mal finir.

      • L'étrangère dit :

        Bien ! Merci !

      • Etudiant dit :

        Les faits comme tu dis sowhat. Les faits.
        Ils montrent bien le genre de personne qui soutiennent Bacho.
        Que penses tu de ces soutiens ?

        • sowhat dit :

          tu ne sais pas lire Etudiant bian bian ?

        • Souriyâm dit :

          Le problème, cher Professeur, c’est qu’il n’y a pas UN genre mais tout un tas de genres. C’est une véritable liste à la Prévert : des catholiques (Mère Agnès-Maryam, P. Piccinin), des musulmans (Chems Eddine Chittour), des anti-impérialistes de gauche (Bricmont, Collon, Cockburn), des nationalistes (Soral, Chatillon), …

          En passant l’argument est réversible : que ne jugez-vous de la totalité de l’opposition syrienne selon les soutiens louches qu’elle reçoit de l’étranger : lobbyistes et propagandistes pro-israéliens (think tanks neo-cons, BHL, …), clan Soudaïri saoudien et CCG (bien connu pour leur défense intransigeante de la démocratie à Bahreïn, voire de Moubarak), l’administration US – Bagram et Guantanomo ont-ils été fermés ? -, les pieds nickelés Sarkozy et Cameron, …

          • Etudiant dit :

            Ajoutez les soutiens des partis de gauche français, des syndicalistes, des organisations humanitaires …

    • Sam dit :

      voici un copier coller de votre site aujourdhui, afin que tout le monde puisse en apprecier le serieux :

      « ERRATUM : Contrairement à ce que nous avions annoncé ci-dessous et en titre, le personnage au centre sur la vidéo n’est pas Robert Faurisson, mais Claude Moisy, ex-PDG de l’AFP. […] Enfin, ce débat n’était pas organisé par le Centre Zahra mais par la revue Médias…
      […]Nous remercions nos lecteurs pour leur vigilance, et pour nous avoir fourni en commentaires les liens permettant de corriger cette information. »
      2 erreurs factuelles, de cette taille, sur un article aussi court, il fallait le faire. Mais en plus ce sont les lecteurs qui ont corrige l erreur, pas le site lui meme. cqfd.
      ps : balancer des infos calomnieuses plutot sur quelqu un plutot que de repondre a ses arguments, puis faire mine de se retracter quand les mensonges sont irrefutablement dementis, ca ne rappelle rien ? (la fausse blogueuse gaye syrienne , la fausse martyre syrienne Zaynab etc…)

  2. Cécilia dit :

    Ce que se passe en Syrie est un complot pour créer un nouveau Proche-Orient selon le journal égyptien Distour Misr:

    Dans un article intitulé « Lettre à monsieur Nabil al-Arabi », publié dans le journal égyptien « Distour Misr », Le directeur du Centre des Études et des Recherches de Java » au Caire, Sayid Ahmad, met en garde le président de La Ligue Arabe du rôle suspect des pays du Golf pour tenir cette réunion urgente sous prétexte de protéger des civiles syriens.

    Pour lui, il s’agit d’un complot pour créer un nouveau Proche-Orient qui n’a rien à avoir avec la liberté ou la démocratie pour les Syriens. Ce que s’est passé en Libye est le meilleur exemple.

    Il souligne que la Syrie est comme le reste des pays arabes a besoin de réformes politiques et de combattre la corruption.

    Il termine son article en lançant un appel solennel à monsieur al-Arabi pour garder ses mains propres et non entachées du sang des Syriens et qu’il soit celui qui pilote le bateau du dialogue et la conciliation et non celui de la guerre civile ou l’intervention étrangère.

    Je vous laisse le lien:

    http://www.jpnews-sy.com/ar/news.php?id=32712

  3. Mohamed dit :

    L’opposition syrienne de la ligue, à Bachar : « passe le pouvoir et va t-en ! »
    Par la décision prise, le 16.10.2011 : Qatar, à travers la ligue arabe, continue les hostilités « des autres » contre la syrie et cherche à atteindre
    les objectifs que les puissants de ce monde n’ont pas pu arracher à la syrie. En gros, il s’agit d’une sommation de cesser la violence, de s’assoir avec cette opposition – même, « qui refuse le dialogue et appelle à l’intervention extérieure pour chuter le régime », et de se dessaisir de sa fierté nationale, de se défaire de sa souveraineté, bref de signer sa « capitulation » et remettre le pouvoir à une opposition dont le seul poids représentatif se réduit à un appui extérieur ennemi de la Syrie authentique et autonome, faisant fi des sentiments et des aspirations des millions de syriens. Et le dialogue sera conduit, à l’extérieur de la syrie, dans la ligue arabe, et sous conduite de Qatar. Avec un ultimatum de 15 jours pour s’exécuter et capituler sinon !

  4. FRANCOSYRIEN dit :

    C’est étonnant que cette ligue arabe ne prend aucune mesure contre,par exemple,ce se passe au YEMEN,ou il y a des morts tous les jours ou demander aux pays de Golfe de faire des reformes que l’opposition demande bien avant les évènements en SYRIE .Enfin aucune mesure à l’encontre d’ISRAEL et pourtant les annonces pour construire de nouveaux logements sur la terre palestinienne sont fréquentes.Il faut vraiment etre aveugle pour ne pas comprendre que c’est un complot contre la SYRIE.

  5. sowhat dit :

    hors sujet :

    pour ceux qui connaissent les dessous de la vie politique au Liban et ses méandres secrets, voici un article à savourer.

    Juste après les pogroms anti-coptes commis par les forces de sécurité égyptiennes (plus de 30 morts) que la communauté internationale s’est abstenue de condamner, M. Amine Gemayel le chef mafieux libanais va toucher son chèque au Caire sous prétexte de la « consolidation des relations islamo-chrétiennes ».

    http://www.lorientlejour.com/category/Derni%C3%A8res+Infos/article/727426/Gemayel_discute_a_al-Azhar_de_la_consolidation_des_relations_islamo-chretiennes_.html

  6. Cécilia dit :

    Jummblat est contre toute ingérence en Syrie.

    C’est ce qu’il a anonncé dans une interview sur la chaine libanaise al-Manar.

    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=34486&frid=18&cid=18&fromval=1&seccatid=23

  7. Vilistia dit :

    Syrie: Moscou soutient l’initiative de la Ligue arabe
    19:06 17/10/2011
    MOSCOU, 17 octobre – RIA Novosti

    La Russie soutient l’initiative de la Ligue arabe visant à régler le conflit opposant le pouvoir à l’opposition en Syrie, a annoncé le ministère russe des Affaires étrangères lundi dans un communiqué.

    « Moscou soutient la volonté de la Ligue arabe de régler la situation en Syrie, de sauvegarder son intégrité territoriale et d’éviter une intervention étrangère dans ses affaires intérieures », lit-on dans le communiqué.

    LA SUITE………………..
    http://fr.rian.ru/world/20111017/191534466.html

  8. sowhat dit :

    hors sujet :

    scoop : les shabihas organisent des manifestations géantes aux Etats-Unis et en Europe

    http://internacional.elpais.com/internacional/2011/10/15/album/1318675228_581822.html

    vous ne verrez pas ça à la télé

  9. Sam dit :

    les etats unis, veritables commanditaires de cette initiative, pour le benefice d’israel bien entendu.
    le role israelien dans les troubles syriens commence a faire surface (cf les armes israeliennes recemment saisies par l armee syrienne ). il cherchent probablement ainsi a affaiblir la resistance libanaise qui a serieusement contrecarre leur projet de nouveau moyen orient en 2006. honte a tous ces collabo de la ligue arabe, auquel il faudrait ajouter le comedien Erdogan, qui aboie beaucoup contre Israel mais qui dans les faits apporte sa pierre a l edifice sioniste.

  10. Cécilia dit :

    Ligue Arabe

    La Syrie exprime ses réserves !

    Je vous laisse le discours de Ysouef Ahmad, le délégué permanent de la Syrie auprès de la Ligue Arabe, traduit en français et publié par l’Agence Syrienne de l’Information SANA:

    http://www.sana.sy/fra/51/2011/10/17/376007.htm

  11. Cécilia dit :

    La Ligue Arabe est un forum de princes et ne fait qu’illustrer les propos d’un certain père de la Sociologie, un nommé Ibn Khaldoun : « Les Arabes se sont mis d’accord pour ne jamais être d’accord ».

    Cherchez l’erreur!

    Parler de la Ligue Arabe, c’est parler des marionnettes car, en réalité, La lique Arabe personnifie l’hypocrisie même dans sa propre politique.

    Il est à rappeler que cette même ligue qui a soutenu la guerre de l’OTAN contre Libye, un pays riche en pétrole et aujourd’hui, cette même ligue, appelle au dialogue entre la Syrie et l’opposition qui refuse, d’ailleurs, tout dialogue.

    Cherchez l’erreur!

    Faut-il aussi rappeler que lorsque le peuple du Bahrain se soulève contre la dictature, le roi d’Arabie Saoudite (dans un élan de générosité à l’égard de son cousin l’émir du Bahrain) lui envoie ses soldats pour mâter la rébellion dans une absence totale d’une quelconque réaction de la part de la Ligue Arabe!

    Cherchez l’erreur!

    En plus, des dirigeants arabes, membres de cette ligue, comme l’Arabie et les pays du Golfe, notamment Qatar, bénéficient d’un soutien inconditionnel des grandes puissances étrangères, car ces marionettes leur garantissent des ressources sûres, comme le pétrole. Il ne faut surtout pas oublier que la plus grande base américaine se trouve à Qatar.

    Cherchez l’erreur!

    Ces pays ne sont qu’une prostituée qui vend ses charmes à qui veut bien la protéger !
    C’est cette même prostituée qui dirige la Ligue Arabe d’aujourd’hui.

    Cherchez l’erreur!

    • sowhat dit :

      bravo Cécilia

      un article du site italien rinascita sur cette mascarade

      http://www.rinascita.eu/index.php?action=news&id=10936

    • sowhat dit :

      Ibn Khaldoun « Les Arabes se sont mis d’accord pour ne jamais être d’accord »

      C’est qu’en réalité il n’y a pas une nation arabe mais plusieurs. La Umma arabe (communauté) est en fait basée sur la religion et la langue arabe a été unifiée en même temps que la diffusion du Coran et les conquêtes arabes qui ont suivi et accompagné l’expansion de l’islam. Sur le plan lingusitique avant l’islam il y avait l’arabe du Najd et du Hidjaz qui est devenu par la suite la langue du Coran et mutatis mutandis comme disent les pédants l’arabe canonique mais il y avait aussi l’arabe nabatéen, l’arabe du Yemen et d’Abyssinie, l’arabe de la région d’Oman, l’arabe du désert syrien etc… De cette multiplicité il ne subsiste aujourd’hui que des traces comme par exemple dans l’arabe des druzes ou d’autres minorités péri-musulmanes.

  12. Cécilia dit :

    Candide,

    Peux-tu STP traduire l’article sur la Syrie qui se trouve dans ce lien italien?

    Tu m’as déjà dit que tu seras le faire.

    http://www.rinascita.eu/index.php?action=news&id=10936

    Cécilia te remerciant par avance!

    • Candide dit :

      Oki. Je m’en occupe dès que possible ( près mon contrôle urssaf)

    • Candide dit :

      Lol. Je voulais écrire après

      • Candide dit :

        Madame est servie 😉

        Syrie. CCG montre également du doigt Damas

        par: Matthieu Bernabei
        @ M.bernabei rinascita.eu
        Après l’Union européenne, les Etats-Unis et les Nations Unies vendredi, le Gulf Cooperation Council a rejoint le chœur des critiques de Damas. L’organisation qui réunit certaines monarchies sunnites de la péninsule arabique a publié une déclaration pour organiser une réunion urgente des ministres des Affaires étrangères des pays arabes. Une réunion exclusivement consacrée à l’analyse de la situation actuelle en Syrie, qui, selon les sommets du CCG « s’est sensiblement détériorée principalement sur la situation humanitaire, et les moyens et mesures susceptibles de mettre un terme à l’effusion de sang et de violence pour arrêter la machine ».

        Selon l’annonce faite par la télévision du Qatar Al-Jazira, la réunion devrait se réunir dimanche prochain au Caire, tout comme la précédente après laquelle les ministres du CCG ont demandé aux autorités de Damas à « mettre immédiatement un terme à l’effusion de sang. »
        Laissant de côté, pour un moment, les considérations habituelles sur les accusations faites sur la base de rapports non confirmés qui font sourire, cette fois-ci la critique s’est déplacée sur les violations des droits de l’homme et la nécessité de procéder à un changement démocratique. Cela fait sourire, car il est connu, que dans certains de ces pays, les femmes sont traitées comme des animaux, les minorités ne jouissent pas des droits ou il ya pas d’élections pour la nomination du gouvernement.
        L’ouverture tant annoncé de l’autorisation des femmes à voter faite il ya quelques jours l’Arabie Saoudite, par exemple, s’applique uniquement aux conseils municipaux et le Conseil de la Shura, qui sont simplement des assemblées consultatives. Aussi, à Riyad, en outre, il y a seulement deux jours, ont été menées à huit reprises des exécutions capitales par décapitation par l’épée. Pour ne rien dire de ce qui se passe à Bahreïn, où la famille royale depuis des mois à l’Khalifa réprime par n’importe quel moyen les protestations de la minorité chiite. Tout cela ne semble pas présenter d’intérêt pour l’Occident, les Etats-Unis et les pays du Golfe qui sont leurs alliés.

        • Candide dit :

          Il ne reste plus qu’à demander à Sowhat de traduite le dernier discours de BHL en syrien. 😉

          • stephane dit :

            Tu vas aux toilettes et t’as la traduction du dernier discours de BHV

          • Cécilia dit :

            « Il ne reste plus qu’à demander à Sowhat de traduite le dernier discours de BHL en syrien. 😉

            Aucun intérêt Candide puisque sur ce site français et en France où tout le monde lit le français.

        • Cécilia dit :

          « Madame est servie »

          Merci monsieur! 🙂

          Finalement tu étais plus rapide de ce que j’avais pensée.
          Bravo Candide!

          En outre, j’espère que tu as appris à travers cet article un peu de politique et de géopolitique concernant la politique de l’Occident envers le régime de l’Arabie et des monarchies du Golfe où « les femmes sont traitées comme des animaux » (je préfère le mot « bétails ».

          De même, un peu d’histoire sur la vie des femmes et des minorités dans ces pays.
          La Syrie est en effet un paradis à côté de ces pays d’où ma fierté d’une telle appartenance.

          Je passe à l’aspect technique:

          1. « la famille royale depuis des mois à l’Khalifa réprime par n’importe que »
          Je ne comprends pas cette phrase, notamment avec le mot « l’khalifa ».

          2. « le Gulf Cooperation Council ».
          Il s’agit du Conseil de Coopération du Golfe (en français).

          3. Tu as oublié la date de l’article: le 14 octobre 2011.

          A part cela, c’est une très bonne traduction vérifiée par ma voisine.
          C’est bien Candide, tu maitrises aussi bien l’italien que l’espagnol !

          Copie notée 16/20

          Cécilia parfois agaçante!

          • Candide dit :

            Espagnol? Pas du tout je n’y connais rien, tu dois confondre.

            Pour la question sur khalifa, moi aussi je n’ai rien compris.

            Pour ce qui est de tes commentaires, je vais oser une comparaison ( d’après moi c’est perdu d’avance, mais je vais essayer)

            Est ce qu’un flic qui maltraite sa femme doit s’interdire de lutter contre le crime organisé?

          • Cécilia dit :

            Lol!

            Candide,

            J’ai oublié d’ajouter ça 🙂 à ta copie!
            Tu n’as pas aimé quand je l’avais oublié la dernière fois !

          • Cécilia dit :

            « Espagnol? Pas du tout je n’y connais rien, tu dois confondre. »

            J’ai vu écrit quelque part que te parles le castillan.

            Quant au reste de ton commentaire concernant flic et sa femme, je n’ai rien compris et je ne vois pas pourquoi tu le cites.

            S’agit-il de celui est venu l’autre fois à l’épicerie?

  13. Joseph Cotton dit :

    Je pense que la décision de la Ligue Arabe coupe l’herbe sous les pieds du CNS qui a repete inlassablement par la voix De Borhan Ghalioun qu’il ne dialoguerait jamais avec le ‘regime criminel’.

    Avec cette annonce, les deux parties (opposition indéfinie et régime) sont appellés à un dialogue sous l’égide de la ligue Arabe dans un delai de 15 jours.

    Soit le CNS refuse encore et donc assume la responsibilité de l’échec de l’initiative de la Ligue Arabe qui la discréditera, soit Mr Ghalioun démissionne et d’autres opposants plus conciliants acceptent de participer au dialogue.
    Du côté du gouvernement Syrien, s’il parvient à obtenir que le dialogue ait lieu en Syrie au lieu du Caire, toujours sous l’égide de la Ligue Arabe, il sort gagnant car jusques là il n’a jamais réussi à amener de opposants connus aux dialogues qu’il a proposés.
    De plus la proposition de la Ligue Arabe est en accord avec la proposition russe à l’ONU contrairement à celle exclusivement punitive de la proposition européenne qui a été rejetée par les veto Russes et chinois.

    Cette offre de la Ligue Arabe est secondée par Qatar qui, aprés avoir eu un rôle aggressif en Libye, discrètement critiquée par les pays arabes, veut peut-être reprendre son rôle de conciliateur qu’il a pratiqué au Liban. C’est peut etre l’amorce d’une solution en Syrie.
    Notez que le nouvel ambassadeur en Iran, a été l’envoyé spécail de l’Iran au Qatar pour renforcer les liens deja amicaux entre la Syrie et l’Iran.
    Même Erdogan, après avoir annoncé avoir coupé tout contact avec la Syrie, a parait-il appelle Bashar Al Assad aujourd’hui même pour lui demander d’accélérer les réformes.

  14. Joseph Cotton dit :

    correction:

    Notez que le nouvel ambassadeur Iranien en Syrie, a été l’envoyé spécial de l’Iran au Qatar pour renforcer les liens deja amicaux entre le Qatar et l’Iran.

  15. Akyliss dit :

    Voici l’article de la semaine du professeur Pierre Khalaf Chercheur au Centre d’Etudes Stratégiques Arabes et Internationales de Beyrouth :

    La tendance en Syrie

    Manipulation médiatique et pressions politiques
    En dépit du recul du mouvement de contestation, de la baisse de la mobilisation et de la faiblesse de l’opposition, les médias occidentaux et ceux des pays du Golfe continuent de couvrir les événements en Syrie comme si rien n’avait changé en six mois.
    Ces médias continuent d’amplifier le nombre de manifestants et de passer en boucle des images souvent piochées dans les archives ou venant d’autres pays et attribuées à la Syrie. Dans le même temps, ils passent sous silence, ou accordent une timide couverture, aux manifestations monstres de soutien au président Bachar al-Assad, comme celles qui ont rassemblé des centaines de milliers de personne –de l’avis des agences de presse internationales-, mardi 11 octobre à Damas et dans d’autres villes.
    De même que ces médias font un amalgame entre les extrémistes tués par les forces de l’ordre dans des attaques armées et des embuscades, et les rares manifestants tombés sous les balles, dont on ignore d’ailleurs souvent la véritable origine. Ils pratiquent une diabolisation à outrance, utilisent un vocable dégradant pour parler des forces de sécurité syriennes en les assimilant à des « milices pro-gouvernementales ». Ce sont pourtant des centaines de soldats et d’officiers qui ont été tués depuis le début des troubles, et tous les jours, de nouvelles victimes tombent dans les rangs des forces armées.
    Enfin, ces médias ignorent complètement les réformes entamées par le pouvoir en Syrie, qui devraient commencer à se concrétiser dès décembre avec des élections locales, pour se poursuivre en février 2012 par des élections législatives, avec la participation de nouveaux partis dont 11 ont été autorisés depuis la promulgation de la loi sur le multipartisme. Entretemps, une nouvelle Constitution aura été rédigée, mais cela ne semble nullement intéresser les « défenseurs de la démocratie, de la liberté et des droits de l’homme ».
    L’entêtement de l’Occident et de ses médias auxiliaire à vouloir sur-dramatiser la situation en Syrie vise à justifier la poursuite des pressions politiques et diplomatiques à tous les échelons. Le dernier épisode en date est la réunion urgente du conseil ministériel de la Ligue arabe à la demande des États du Golfe, dimanche 16 octobre, pour tenter d’isoler la Syrie. Le but ultime étant de fournir des arguments aux Occidentaux afin qu’ils puissent reprendre leur offensive diplomatique au Conseil de sécurité, freinée par le double véto sino-russe.
    Le comble est que des émirats immensément riches, gouvernés par des familles, et des pétromonarchies qui ne disposent même pas d’une Constitution et où les femmes sont privées de leurs droits les plus élémentaires, s’érigent en défenseurs de la démocratie et des droits de l’homme. Sous l’œil hypocrite de l’Occident.
    Mais comme dit le proverbe arabe : « Les mensonges ont la vie courte ».

Commenter