• Actualité
  •  

Nous avions, voici un mois, signalé la naissance du premier parti d'opposition légale syrien, le Parti démocrate social de Samira al-Massalma et Akram Khouzam (voir notre article "Création du premier des nouveaux partis" mis en ligne le 16 août), né de la décision du président syrien d'autoriser un  multipartisme élargi à l'opposition. Cette réforme historique, officiellement entrée en vigueur le 4 août, vient de susciter la création, mardi 13 septembre, d'une nouvelle formation, le "Courant pour l'édification de l'Etat syrien". [...]


Mot-clefs : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

L’opposition légale continue de se structurer

Par Louis Denghien,



Damas, 12 septembre, conférence de presse du Courant pour l'Edification de l'Etat syrien : Louay Hussein et Mona Ghanem siègent au centre (de la photo)...

Damas, 12 septembre, conférence de presse du Courant pour l'Edification de l'Etat syrien : Louay Hussein et Mona Ghanem siègent au centre (de la photo)...

Nous avions, voici un mois, signalé la naissance du premier parti d’opposition légale syrien, le Parti démocrate social de Samira al-Massalma et Akram Khouzam (voir notre article « Création du premier des nouveaux partis » mis en ligne le 16 août), né de la décision du président syrien d’autoriser un  multipartisme élargi à l’opposition. Cette réforme historique, officiellement entrée en vigueur le 4 août, vient de susciter la création, mardi 13 septembre, d’une nouvelle formation, le « Courant pour l’édification de l’Etat syrien« . C’est au cours d’une conférence de presse tenue à Damas que ses fondateurs ont présenté le nouveau parti. Un de ses orateurs, Louay Husssein, a d’emblée affirmé que le « Courant » était ancré résolument dans l’opposition : « Le gouvernement, a-t-il déclaré, n’a pas réussi à calmer la protestation populaire et à proposer le moindre programme susceptible de sortir le pays de la violence » . C’est pourquoi le nouveau parti se propose d’éliminer tous les obstacles empêchant la « transformation » du dit pays.

Pour réaliser ce vaste programme, le Courant pour l’édification de l’Etat syrien va s’attacher à créer une « sphère politique permettant à tous de s’impliquer dans la vie politique, surtout les jeunes. » Et – un peu plus – concrètement, il jettera les bases d’un Etat démocratique qui « préserverait les droits et les libertés de tous les citoyens syriens, sans considération de leurs croyances religieuses, de leurs positions politiques et de leurs références culturelles« . De quoi faire de ce parti une « auberge espagnole  » à la syrienne, car enfin cette pétition de principe pourrait être reprise par tous les courants politiques syriens officiels ou exilés – Frères musulmans exceptés, sans doute…

On est un peu moins dans le flou en ce qui concerne la position vis-à-vis des relations internationales : le porte-parole du CEES a catégoriquement rejeté toute intervention militaire étrangère, à laquelle « personne en Syrie n’a intérêt« . Même si, selon, une autre dirigeante du parti, Mona Ghanem, tarder à trouver une solution politique à la crise augmente les possibilités d’une telle intervention étrangère, « sous diverses formes« .

L’opposant et l’apparatchik

On aura plus d’informations concrètes sur le positionnement de cette formation en se penchant sur le profil de ses parrains : Louay Hussein n’est certes pas un opposant fabriqué par le régime pour les besoins de sa cause : il a été emprisonné sous Hafez al-Assad, de 1984 à 1991 et jouit d’une certaine notoriété en Syrie. Il était du reste l’un des 200 congressistes de l’hôtel Sheraton de Damas, réunis le 27 juin pour ce qui était la première manifestation publique de l’opposition intérieure et réformiste syrienne, manifestation du reste autorisée par le pouvoir (voir notre article « A Damas, l’opposition demande la réforme et refuse l’ingérence« , mis en ligne le 28 juin). M. Hussein avait d’ailleurs à cette occasion stigmatisé le régime, décrit par lui comme « tyrannique » – mais qui lui permet tout de même, à présent, de créer son parti et de le présenter à la presse internationale.

Mona Ghanem, quant à elle, vient plutôt des sphères dirigeantes puisqu’elle était naguère présidente de la ‘Commission syrienne pour les affaires familiales« . C’est à ce titre qu’elle avait collaboré, fin 2007, à un programme financé par l’Union européenne et destiné à renforcer le « rôle des femmes dans la vie économique ». Et en 2006, elle vantait les progrès réalisés par la syrie dans le domaine des droits et progrès de la conditiuon féminine. C’est donc, a priori, une opposante moins farouche que son camarade de parti Louay Hussein à Bachar.

Un autres des « pères fondateurs » de la nouvelle formation, Hassan Kamel, animait en 2007, en tant que journaliste, un « centre syrien pour les médias et la liberté d’expression« , ce qui lui a notamment valu d’être arrêté quelques jours début 2008.

Alors, « alliance de la carpe et du lapin » ? Ou tentative d’incarner concrètement le dialogue et la réconciliation nationale sur fond de réformisme responsable et patriotique, comme les congressistes du Sheraton en avaient publiquement exprimé le souhait ? On verra bien. De même qu’il faudra voir comment le Courant pour l’Edification de l’Etat syrien s’impliquera effectivement dans la vie politique syrienne à venir : quelles seront ses alliances, s’associera-t-il par exemple avec d’autres partis de la coalition au pouvoir, ou même à certains secteurs du Baas ? Ou bien fera-t-il front commun, aux prochaines législatives, avec d’autres formations de l’opposition réformiste ? Et quelle est sa position vis-à-vis de l’actuel président qui est quand même, objectivement, celui qui a rendu tout d’un coup toutes ces questions d’actualité ?

Oui beaucoup de questions. Et peut-être un élément – vague mais optimiste – de réponse avec ces propos de Mona Ghanem, pour qui la meilleure solution pour la Syrie consisterait à « s’engager dans un dialogue réunissant toutes les parties en conflit« . Sans doute…



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

31 commentaires à “L’opposition légale continue de se structurer”

  1. Mohamed dit :

    Initiative louable d’une opposition responsable, que l’on espère bien sera suivie par d’autres figures et formations qui veulent vraiment militer pour les VRAIS intérêts du peuple syrien dans un agenda exclusivement syrien.

  2. Souriya ya habibati dit :

    Ont-ils reconnu qu’il y a des bandes armées qui sèment la terreur et qui tuent des soldats et des civils? Ou sont-ils encore au stade de louer le mouvement « pacifique » dans le pays?!

    • sowhat dit :

      Je suggère que la direction syrienne leur porte assistance afin qu’ils puissent élaborer un programme plus « strcturé », qu’ils élargissent leur base populaire et qu’ils améliorent leur communication !!!

      Ironie mise à part, je parie que le parti Baath rénové et débarrassé de ses vieilles structures et de ses vieux oripeaux idéologiques (pan-arabisme, membres corrompus jusqu’à l’os, Parti Socialiste Arabe de Akram Hourani et autres antiquités bonnes à releguer dans les manuels d’histoire) l’emporterait haut la main aux prochaines législatives. Mais j’anticipe peut-être. Aujourd’hui il est clair que le Baath est en phase de recomposition. D’autre part, je crois savoir qu’une partie du PSPS lui-même composante du Front Progressiste (Parti Syrien Populaire Social , je ne sais pas pourquoi certains s’obstinent à utiliser le sigle PSNS mais j’ai ma petite idée là-dessus) s’est rapprochée du parti communiste. Quid des autres partis du Front Progressiste ? Il est probable qu’ils vont disparaître.

      Par ailleurs, sur beaucoup de plans, le Baath demeure en avance sur ses futurs concurrents. Au moins à gauche. Restent les libéraux et les islamistes modérés (indépendants pour l’heure à moins qu’ils ne forment un parti à leur tour).

      Tiens, on devrait demander son avis à Syrieux, qui a prouvé être un expert sur ces sujets.

  3. sowhat dit :

    Je signale aussi que les conférences du dialogue se déroulent en ce moment au niveau des provinces (mohafazat). Les participants sont issus pour un tiers du Front Progressiste dirigé par le Baath, pour un tiers d’indépendants et pour un tiers des membres de l’opposition intérieure. Il y a des critiques de quelques participants sur le fond des débats mais pas sur la forme. C’est dèjà un pas en avant significatif. A priori, il n’y a pas de tabou sur les thèmes abordés. Au premier chef est apparu celui de la corruption et des solutions pour y remédier. Par ailleurs, il semble qu’une opération mains propres est en couts dans le pays.

  4. lafleuriel Zakri dit :

    Moi ce qui m’étonne grandement, c’est le silence dans les médias des opposants intellectuels syro-français ou syriens vivant et travaillant en France et dont certains aux noms bien connus ont été désignés pour animer et impulser cette opposition non violente et c’est vrai très hétérogène m Etant donné l’importance donnée par les médias à ces personnalités ou le rôle qu’on leur donnait ou qu’ils s’étaient donné pour expliquer naguère leur pays d’origine, cette opposition « d’expats » devrait être bouillonnante d’idées novatrices, capables de répondre avec clarté à nos interrogations angoissées des uns « pour » et des autres « contre », de faire des analyses convaincantes de la situation de la société syrienne, de ses possibilités de s’organiser efficacement. Cela au cas où dans la perspective d’un changement de régime (qui est inévitable) la société syrienne toute entière devra « entrer en démocratie « (avec pour modèle le nôtre ou le turc qui semble à la mode en terre arabe) sans désordre et sans division et éclatement et avec efficacité… Ces hommes et femmes de bonne volonté qui s’autoproclament représentatifs sans autre référence plus large à la population syrienne, doivent être crédibles et capables de servir de « pont » entre les différents courants et différentes strates de la société dont on sait à quel point elle est complexe et ….fragile. Mais à moins que nous ayons « zappé » sur quelques informations, moi, en tout cas, je n’ai rien vu ni entendu et rien de neuf ou d’exaltant..A moins que tout à leurs réflexions, ils n’aient ni le temps ni l’envie de discuter ou d’informer le tout venant de leurs programmes innovants…
    Par contre de nouvelles informations arrivant d’Alep, il apparait qu’il y a effectivement de l’intérieur des changements positifs dans le travail des nouvelles équipes. Et pour ne parler que d’Alep,j’ai déjà évoqué ces opérations contre la corruption qui étaient initiées depuis déjà un an et par impulsion du président ..lui-même car et qui avaient bien sûr provoquées pas mal de réactions heureuses mas aussi de désirs d’en découdre de la part des mis en examen, mis en prison ou écartés des postes importants. ET même sans soutenir aucun président en place il faut reconnaître que faire changer des sociétés ce n’est pas facile et bien moins encore quand non seulement les habitudes sont prises depuis des années mais dans le cas de la Syrie,depuis des siècles de gouvernance par des petits princes, des chefs de guerre, de clans, des notables désignés par les puissances occupantes, des élites complaisantes relayant les pouvoirs contre rétributions et privilèges et etc

    • sowhat dit :

      vous avez tout à fait raison et je vous rejoins sur plusieurs points. Je fais echo à ce que vous dites :

      – peu de ces oppoants expats sont connus en Syrie. Ghalioun pour ne citer que lui est un parfait inconnu. De même un nommé Ammar AbdulHamid (si je ne me trompe pas) fils d’une actrice célèbre, ayant passé par le « campus » de Guantanamo et très chouchouté actuellement par l’administration US. L’ignoble ElGahdri par contre les syriens et les aleppins en particulier savent qui c’est. A noter que parmi les opposants expat, il y en a qui sont tout bonnement des repris de justice pour des motifs strictement criminels.

      – il y a une opération « mains propres » en cours actuellement et l’on voit beacoup de têtes tomber. L’ex-gouverneur d’Alep a été démis des ses fonctions en février dernier si je ne me trompe par le président lui-même qui s’était déplacé exprès pour ce motif et cela continue. Il paraît que l’ex ministre de la défense remplacé par Daoud Rajha est lui même impliqué dans de grosses affaires de corrupton et placé sous résidence surveillée.
      Rumeurs ?

      • lafleuriel Zakri dit :

        je viens de lire- mais rapidement il faut que je la relise- l’intervention mais non datée- sans doute pas récente-récente, de trois d’entre eux : trois de ces intellectuels et têtes pensantes reconnus pourtant ici par les sphères autorisées de qui parle du monde arabe : B. Ghalioun, Farouk Mardam Bey et Mroué. C’est un débat organisé par la fondation Gabriel Peri. Pour moi, il n’y avait aucune révélation ni sur la situation, ni sur la société et sa capacité à réagir ni sur ce qui peut arriver à part sur le problème des Frères musulmans, mais je ne suis pas spécialiste..Chacun peut aller sur le site et se faire une idée…
        Et bien sûr ce que l’on pense nous-mêmes, très méfiants par habitude et éducation, ici ou ailleurs, cela n’a sans doute aucune portée sur ce qui se fait en Syrie. On ne peut qu’essayer d’informer, à notre niveau, ceux qui, comme nous, sont des observateurs consternés et surtout révoltés par les positions malhonnêtes occidentales tant des politiques que des médias et même si on est très anxieux pour ce qui peut arriver à ce pays attachant…
        Mais aussi comment être opposants et être adouber par les USA, les Clinton ou par un ministre de Sarkozy…Mais on va bien voir comment ces politiques et médias vont réagir à la proclamation de l’Etat palestinien. La pierre de touche de l’honnêteté et de la sincérité de leurs déclarations en matière des droits de l’homme et de « démocratie. Pas mal de masques vont enfin tomber…

    • julie dit :

      Pas faciles de nous changer, nous les Syriens.
      Je reconnais que nous n’avons rien inventé, ni rien trouvé depuis des siècles mais voilà: nous n’avons pas découvert le café et nous en buvons des dizaines et dizaines de tasses par jour parce que café il y a (véridique)
      Nous n’avons pas découvert le tabac mais nous fumons des paquets et des paquets de cigarettes par jour parce que tabac existe (véridique)
      Nous n’avons pas inventé le téléphone mais nous préférons décrocher notre téléphone pour appeler le commerçant en face (qui est en train de fumer des cigarettes en buvant des cafés devant sa boutique en face de chez nous) pour demander qu’il nous livre un kilo de café (véridique)
      Nous n’avons pas non plus inventé les téléphones portables mais nous ne pouvons plus vivre sans et avec notre portable quand nous sommes dans notre salon, nous appelons notre soeur (ou frère, ou femme) qui est dans la chambre pour lui poser une question. Puis nous sommes furieux parce que la facture de nos portables représente un quart, voire plus, de notre revenu mensuel (véridique)
      Nous pestons contre la corruption et nous préférons donner mille livres au flic véreux plutôt que de règler une contravention de 700 livres (véridique)
      Nous pestons contre l’état qui rationne l’eau mais nous laissons couler l’eau dans l’évier pendant des heures pour emmerder l’état qui rationne l’eau (véridique)
      Nous voulons tous être fonctionnaires pour ne travailler que de temps en temps, une heure par ci, une demi-heure par là, et puis nous pestons contre l’état qui nous paie une misère (véridique)
      Nous n’acceptons pas l’idée de la contraception, d’un planning familial, d’une interruption de grossesse, nous avons parfois 4 épouses, 10 enfants, et puis nous pestons contre l’état qui ne donne pas un travail de fonctionnaire à tous nos enfants (véridique)
      Nous avons des envies de meurtres parce que nous n’avons qu’une Mercedes et notre voisin, lui, a une Lexus (véridique)
      Nous jetons par le balcon nos sacs poubelle pour ne pas descendre les déposer en bas de l’immeuble et nous pestons contre la municipalité qui ne fait pas son travail (véridique)
      Nouus voulons des belles routes, autoroutes, services publics, et nous sommes les champions de l’évasion fiscale (véridique)
      Nous pestons contre l’état qui ne libère pas la Palestine, le Golan, Alexandrette et nous faisons tous pour éviter le service militaire (véridique)
      Nous réclamons à cor et à cri la liberté et nous n’hésitons pas à égorger notre soeur, mère, grand-mère sur un simple soupçon et nous appeleons ça un crime d’honneur (véridique)
      Alors quoi? sommes-nous juste hypocrites ou un peu borderline ?

      • Mohamed dit :

        Julie,
        Bravo, pour la perspicacité de votre diagnostic !
        « Pas faciles de nous changer, nous les Syriens. »
        Si en temps normal, on reste enclin à ne pas remettre en question ses comportements négatifs et néfastes, les temps de difficultés, doivent, normalement, secouer les syriens et les amener à prendre conscience qu’un véritable changement démocratique doit obligatoirement commencer par la révision des comportements individuels et collectifs.
        La description que vous venez de faire s’applique également à une certaine opposition qui revendique la démocratie mais en refuse les principes de base, dont l’un des plus élémentaires est le DIALOGUE.

      • lafleuriel Zakri dit :

        Julie, c’est rigolo votre texte mais c’est …véridique !
        Et moi quand j’allais passer mes vacances à Alep, printemps et été, alors dans un appartement rez de chaussée avec jardin au dessus du quartier des universités -tous des cadres et ingénieurs profs et etc- toutes les familles de l’immeuble se plaignaient de la saleté de l’escalier commun mais …Mes voisines, des dames », car ce n’est pas et de loin un quartier populaire, accoudées au balcon au dessus du mien, jetaient les mégots de leurs cigarettes dans mon jardin avec les peaux des graines de courge que l’on grignote en compagnie des amis. En représailles et lasse de m’expliquer poliement, je les ramassais dans un petit sac et j’allais les rapporter d’où ils venaient, en expliquant qu’elles avaient sans doute oublier ces choses chez moi; idem pour les sacs poubelles (kiss noirs) qui atterrissaient du 4e étage dans mes jasmins ou dans les eucalyptus du trottoir. Depuis ces derniers ont été coupés sur requête d’une dame du 3e parce que les feuilles sèches allaient s’échouer sur son balcon : coupés mais parce que c’est interdit de couper un arbre, remplacés par des petits poivriers : des arbres quand même mais on n’avait plus d’ombre: véridique, et quand la femme de ménage lavait les balcons au jet et à grande eau– pas d’économie d’eau c’est véridique, sans se préoccuper si on était dessous bien douchés:et donc par représailles je prenais le tuyau d’arrosage et histoire de l’aider je douchais leur balcon, véridique: et tout est véridique : les femmes qui, comme les hommes dans tous les cafés, fument et têtent le narguilé malgré les mises en garde du gouvernement et la recrudescences des cancers multiples le prêtent à leurs gamins de 12 13 ans : véridique : les familles qui s’entassent à 6 ou plus dans une voiture :les bébés à l’avant sur les genoux de la mère…et sans ceinture ou dans une camionette tous les jeunes à l’arrière et chevauchant les rebords une jambe dehors.. véridique ;l’interdiction stricte n’est jamais observée..il n’y a que les chauffeurs de taxi qui mettent la ceinture. les policiers, eux, en ont marre..ils ne verbalisent plus (c’est comme l’observance des vitesses minimales à 70kheure malgré les radars parce qu’il y avait trop d’accidents..c’est fini, les policiers ont peur. Bon pour un étranger qui observe, c’est vrai que c’est rigolo : par exemple toute une famille serrée sur une moto et dont la dame porte en plus le paquet des courses.
        A la fin, moi, j’ai déménagé et dans mon quartier de la citadelle, très populaire, je trouve que c’est bien mieux et au moins c’est rigolo. Par contre, on ne peut pas dire que l’Etat ne faisait rien.Il essayait de « moderniser ». il y avait plein de mesures calquées sur nos habitudes de vie: Mais c’est difficile. par exemple, on met les ordures dans un sac plastique poubelle, mais…le sac plastique va rester 400ans et il y en a des milliards partout en Syrie. Alors maintenant je ne dis rien quand je vois, au sol, les tas de cartons, les déchets de tissu (quartier des souks ou les gros tas d’ épluchures de légumes..au moins le paysan va les ramasser et les cartons canettes et verres seront récupérés et cela fait vivre ces familles nombreuses;
        ET véridique: la famille syrienne reste nombreuse y compris chez les riches: une exception dans le monde même si lu dans Al Watan, le gouvernement va consacrer une forte somme pour un programme destiné à mieux encadrer cette démographie qui tarde à faire une réelle transition. la « fumerie « pour tous, dans quelques années la démographie va baisser d’elle même et le coût des soins cancer c’est à la charge des familles même si l’Etat soigne gratis. Mais comme il peut, ça déborde dans les hôpitaux ! Et cela ne va pas être facile de mettre les gens au pas dans la nouvelle démocratie parce que comme le disait rigolard un chauffeur de taxi « chez vous tout est interdit.Nous on fait ce que l’on veut » et c’est véridique, à part faire de la politique et critiquer le parti, s’opposer à la famille ou aux décisions du clan, ne pas se montrer régulièrement à la mosquée de son quartier ou à son Eglise…

      • Byblos dit :

        Je suis d’origine libanaise, et je suis chaque fois exaspéré d’entendre des Libanais répéter cette même rengaine sur eux-mêmes.

        Cessons donc de nous auto-flageller. Nous recevons des coups de fouet de partout. Et nous en rajoutons.

        • sowhat dit :

          Il faut pourtant reconnaître que c’est vrai et qu’il y a beaucoup à faire en matière de civisme. Un exemple, quand j’étais au Liban, lors du passage des cigognes en automne, des gens sortaient sur leur terrasse muni de leur fusil de chasse et tiraient sur les malheureux volatiles et cela en plein Beyrouth. Cette pratique a été interdite fort heureusement. C’est un exemple parmi (tant) d’autres

        • lafleuriel Zakri dit :

          hélas l’un ‘l’auto-flagellation » n’empêche pas l’autre :les coup de de fouet..courage mais Byblos c’est vraiment joli sauf quand les libanais bétonnent à tour de bras…

      • Mohamed dit :

        Mes amies,
        C’est rigolo ! c’est véridique !
        Mais ce n’est pas drôle, cet état des choses doit changer, et pour ce faire, tout le monde doit mettre la main à la pâte.
        De grandes campagnes d’Information-Education-Communication doivent êtres conduites, à la fois par les institutions étatiques et celles de la « Société Civile ». Un plan National médiatique éducationnel doit être mis en oeuvre auquel doivent adhérer toutes les forces vives du pays: institutions gouvernementales, leaders religieux, leaders politiques, ONG nationales et de quartiers. Car franchement on ne peut pas CONSTRUIRE une vraie démocratie sur l’indiscipline et l’anarchie.
        De même, un développement PARTICIPATIF DURABLE ne peut pas se concevoir et se concrétiser d’EN-HAUT, uniquement. Au contraire, ce dernier doit se concevoir de BAS vers le HAUT.
        Ce sont les petits, mais « ÉNORMES », changements individuels et collectifs qui feront un changement réel vers le MIEUX.

        • lafleuriel Zakri dit :

          Ben oui mais c’est comme partout. Ce sont les citoyens qui doivent prendre en main leur destin et peser sur la société …mais …en Sil faut qu’il y ait une volonté forte des uns et des autres et quand on ouvre un placard , même avec de la bonne volonté et du courage, si tous un tas de dossiers récents ou vieux vous tombe sur la tête et quand plus votre bureau par 50 à l’ombre, n’est pas climatisé;..les bras vous en tombent.
          Trêve de plaisanterie, il y a de plus en plus d’associations qui travaillent à cette sensibilisation sur tous les problèmes de société l’environnement par exemple j’ai assisté une de leurs réunions à Alep :une assos très active des femmes et des ados, qui s’appelle pour « les hommes, le arbres et les animaux » (la traduction en français n’est pas heureuse). Il y a aussi des projets pilotes pour les écoliers et avec des organisations internationales ( voir une nouvelle récente lue sur Sana: rubrique environnement ) mais j’ai cu aussi des initiatives dans les lycées et aussi au lycée français d’Alep. Pour l’environnement voir le site Syrie CIA (mais oui)où est noté le classement de la Syrie en la question et en d’autres: éducation, accès à l’eau, éducation et aide aux projets femmes rurales et etc. c’est pas si mal. Pour l’environnement il y a des réserves et de nouveaux projets dont la région de Ras Al Bassit jusqu’à Tartous, pour les massifs forestiers dont la forêt de Forloq : reste magnifique de forêt primaire( mais sous les arbres et dans les clairières pourtant aménagées, un désastre de détritus laissés par les visiteurs, comme partout au Château de Saladin et cela malgré le travail des surveillants. A Bosra,j’ai discuté du problème avec les instits des écoliers en masse qui vont visiter les sites..mais les maîtres qui font la leçon pourtant, la font à leurs classes de 5o élèves par roulement le matin et le soir ! Bon pour les leaders religieux, je crois qu’ils ne sont pas sensibilisés;j’ai souvent demandé ce qu’ils disent dans leurs sermons ..ce n’est pas terrible question citoyenneté. Tout le monde se décharge sur l’Etat en fait et comme le dit Julie. mais l’Etat « dit » ! Il » dit » pour l’eau, pour l’électricité, (d’ailleurs les factures sont progressives après un niveau de consommation, le couperet tombe )pour la pollution des véhicules (ainsi dans la Vieille Ville en raison de la pollution y compris sonores les motos et les « tatas  » sont interdits mais la nuit quand ls policiers dorment, c’est l’enfer dans les ruelles ! Et puis les policiers en Syrie sont très gentils, souriants, débonnaires et pas em….Ce ne sont pas des « services secrets ! Ils font ce qu’ils peuvent avec ce petit peuple auquel ils appartiennent et qui de loin n’est pas le plus indiscipliné. Par contre , certains aiment bien un petit bakchich- modeste- comme ça au passage d’un minibus, ou d’un camion ! mais moi qui connait bien le Liban aussi , je peux vous dire que c’est mieux en Syrie qu’au Liban et pardon de le dire à Byblos ..bref .il .y a « du boulot » à tous les étages et partout. Mais ce qui vexe les Syriens c ‘est de leur faire remarquer que les « Arabes « ( pour eux les gens du Golfe ) ont appris très vite à faire attention. Ils faut dire que les innombrables « serviteurs étranges sont là pour tout nettoyer sur le passage des locaux.Par contre pour la démocratie et les libertés, la Syrie, par comparaison avec nos « amis développés du Golfe », paraît vraiment démocrate ! bref et je doute que les  » nouveaux » politiciens syriens soient sensibilisés aux problèmes soulevés.Il n’y a pas si longtemps mais bien avant les révoltes,je parlais à une famille damascène de ces démocrates, du problème urgent de l’eau en Syrie et des dommages déjà immenses en particulier dans la région de Damas et du Barada. ben, je les ai ennuyés …

          • sowhat dit :

            Comme je l’ai dit dans un post récent, si le régime démocratique devait entrer en vigueur en Syrie, avec toutes ses contraintes, la moitié de la population devrait être envoyée en prison. Par conséquent il y a beaucoup d’angélisme pour ne pas dire d’hypocrisie chez les promoteurs du passage immédiat à la démocratie. Faites un sondage d’opinion et demandez aux intéressés ce qu’ils en pensent.

    • Syrienne libre dit :

      Le jour où on ne verra plus d’atrocité, alors oui, on parlera de programme politique.

      Quel décalage entre la réalité et vos propos!

      Avez vous le sens des priorités?

      http://www.youtube.com/watch?v=YYl1fcxCgyI&feature=player_embedded

      Vidéo d’amnesty International.
      A moins que, eux aussi, ne fassent partie des « comploteurs »…

      Et Sowhat, ce n’est pas parce que vous ne connaissez pas, que ça veut dire qu’ils sont inconnus, Mr Jesaistout!

      • sowhat dit :

        Vous me trouvez honoré d’être interpellé par vous mais à quel commentaire de ma part faites-vous allusion ?

        Concernant M. Ghalioun je maintiens qu’il est quasi inconnu en Syrie.

  5. BWANE dit :

    Lien d’un article qui illustre le vrai visage des pleureuses du Monde Diplomatique, ce Monde-là ne vaut guère mieux que l’autre.
    http://blog.mondediplo.net/2011-09-12-Ou-en-est-le-reveil-arabe-II-Bahrein-Yemen-Syrie

  6. norman dit :

    bonjour
    est-ce que infoSyrie a des infos sur l’arrestation de Rafah NACHED.?
    merci.

    • Candide psy dit :

      Oui Norman. Elle a été inculpée mercredi « d’activités susceptibles d’entrainer une déstabilisation de l’Etat ».

      Sans commentaire pour l’instant en ce qui me concerne… Mais, j’y reviendrai

      • Cécilia dit :

        Candide cherchant information:

        Je viens de faire une copie-coller en réponse à ta question d’aujourd’hui sur les morts ressuscités (postée sur l’article du 12 septembre Bilan humanitaire, comparés et contrastes). Il s’agit de mon même message posté hier tard la nuit sur (Guérilla diplomatique….) avec mon résumé en français de l’article.

        Amicalement
        Cécilia, microjournal!

    • Syrienne libre dit :

      Ils n’en ont pas, et je pense que le site s’en fiche.

      Comme il se fichent de démentir leur info sur Adnan Bakkour.

  7. Joseph Cotton dit :

    Il a été rapporté par la press iranienne que Bakkour était au mains du gouvernement. Il est peut etre mort. Si cela est vrai comment expliquer le silence de l’opposition, des activistes, de Al Jazeera qui étaient si excités de présenter la vidéo de sa ‘défection’?
    Si il a quitté le pays, pourquoi se tait-il?
    Il semble que ni les activistes ni les médias ne veulent pas poursuivre cette affaire de ‘défection’ qui risque de les discréditer sérieusement si elle s’avère avoir été faite sous la menace. Déja la fausse ‘défection’ de l’ambassadrice, celle du Lt Harmoush sont assez de mauvais coups assénés à la presse avide de scoops.
    On attend toujours une déclaration de Bakkour, soit de l’étranger soit de Damas.

  8. Joseph Cotton dit :

    Le journal egyptien rapporte une interview datée du 15 Septembre avec Adnan Bakkour qui est supposément en securité en dehors de la Syrie.

    http://www.rosaonline.net/Daily/News.asp?id=124779

    Curieusement cette interview n’a pas encore été reprise par un autre média

    • Cécilia dit :

      Curieux, très curieux!

      Sur la page de ce journal, il n’y a pas de photo de Adnan Bakkour.
      La seule photo est celle de la vidéo filmée après sa disparation.
      Pourquoi un article sans photo?

      C’est la première fois où je vois Une interviw sans photo!!!!!!!!

  9. Joseph Cotton dit :

    Deux articles en anglais sur la situation confuse de l’opposition.

    Des centaines de dissidents syriens se regroupent dans une réunion en Syrie.
    Sep 19, 2011
    http://www.thenational.ae/news/worldwide/middle-east/hundreds-of-syrian-dissidents-come-together-for-summit?pageCount=0

    et une autre
    Les opposants à Assad se débattent encore pour former un front unique
    Sep 19, 2011
    http://www.thenational.ae/news/worldwide/middle-east/assads-opponents-still-

    struggling-to-form-a-united-front

  10. norman dit :

    si une femme de 66 ans, malade du cœur est  » susceptible d’entrainer une déstabilisation de l’Etat « ,c’est que l’état est dans une fragilité inouï.

    en sait-on plus sur le cas de Rafah Nached ?

Commenter