• Actualité
  •  

Gouvernement et opposition radicale continuent de s'accuser du massacre d'une cinquantaine de femmes et d'enfants à Homs, dont les corps ont été, en quelque sorte, présentés à la presse via une vidéo d'opposants, lundi. Si l'on s'en tient à l'adage latin "Hic fecit cui prodest" ("A qui profite le crime" en adaptation française), force est de constater que la balance penche du côté de l'opposition : outre que le CNS a sauté sur l'occasion pour demander une "réunion urgente" du [...]



L’opposition tente de rebondir sur des cadavres

Par Louis Denghien,



Les victimes, non identifiées, de ce massacre, ont été enrôlées sous la bannière de l'opposition et seront traînés sur toutes les estrades médiatiques

Gouvernement et opposition radicale continuent de s’accuser du massacre d’une cinquantaine de femmes et d’enfants à Homs, dont les corps ont été, en quelque sorte, présentés à la presse via une vidéo d’opposants, lundi. Si l’on s’en tient à l’adage latin « Hic fecit cui prodest » (« A qui profite le crime » en adaptation française), force est de constater que la balance penche du côté de l’opposition : outre que le CNS a sauté sur l’occasion pour demander une « réunion urgente » du Conseil de sécurité, les Comités locaux de coordination, organisateurs de manifestations et fournisseurs de bilans à l’OSDH, ont appelé à une journée de deuil et de mobilisation. Of course, Hillary Clinton a, elle aussi, lancé un appel indirect à la Russie et à la Chine à changer de position sur la Syrie, et à soutenir enfin le « plan de paix » arabe recalé le 4 février au Conseil de sécurité. Et son fidèle Juppé, avec l’arrogance qui lui sert d’identité politique, a lancé que les autorités syriennes devraient « répondre de leurs actes devant la justice internationale« . Mais s’il y avait une justice internationale, Nicolas Sarkozy et Alain Juppé devraient, eux, répondre de leurs actes en Libye.

De l’utilité du mot « humanitaire »

Autre « effet-massacre », arrivé lundi à Ankara, Kofi Annan a commenté l’événement de façon implicitement accusatrice du pouvoir syrien : « La mort de civils doit s’arrêter maintenant« . Une déclaration relayée par un autre ponte onusien, Paulo Pinheiro, président d’une « Commission d’enquête internationale sur la Syrie« , qui a dénoncé depuis Genève le fait que le gouvernement n’autorise qu’un accès « limité » aux organisations humanitaires, et estimé que la « situation désespérée » des civils présentait un caractère d' »urgence absolue« . De façon plus modérée, Valérie Amos, en charge des questions humanitaires aux Nations-Unies, et qui revient d’une visite à Damas et à Homs, a invité le gouvernement syrien à d’avantage de « transparence« .

Dans toutes ces déclarations, les responsables de l’ONU font, c’est un trait récurrent chez les contempteurs du régime syrien, l’impasse sur la question des bandes armées, qui interdisaient, à Bab Amr notamment, un cessez-le-feu durable et l’acheminement de secours. Et un gouvernement aussi maltraité depuis des mois par les instances internationales a sûrement tendance à se méfier de toutes les ingérences, mêmes humanitaires. Après tout c’est au nom de considérations humanitaires que l’OTAN a fait sa guerre et son coup d’Etat, et c’est en invoquant des considérations humanitaires que les atlantistes et les pétro-monarchies ont successivement ou simultanément agité, à propos de la Syrie, une zone d’exclusion aérienne, des couloirs humanitaires ou une franche intervention armée. Les secours doivent arriver à Bab Amr, et ils ont commencé du reste à être distribués dans certains secteurs de la ville par le Croissant-Rouge syrien. Mais il y a encore des jusqu’au-boutistes à Homs, qui tirent. Et il y a toujours des cyber-truqueurs prêts à utiliser les déclarations ou impressions d’humanitaires de l’ONU pour charger leur ennemi politique. Ca n’excuse pas toutes les lenteurs administratives du régime à Bab Amr, ça les explique en grande partie.

Le gouvernement syrien doit dans les heures qui viennent donner sa réponse aux propositions de Kofi Annan – zones humanitaires, libération de prisonniers, ouverture d’un dialogue politique.

Pétition d’indignés mondains

Gaza au temps de l'opération "Plomb fondu" (janvier 2009) : Badinter et les autres n'avaient pas réclamé, alors, le retrait du "permis de tuer" aux Israéliens

Nous parlions de l’utilité des massacrés de Homs pour l’opposition. Avec un timing assez impeccable – peut-être fortuit -, la presse française répercute lundi 12 mars un appel  à priver « maintenant » Bachar al-Assad de son « permis de tuer » et signé par le gratin du droit-de-l’hommisme, du sionisme et du néoconservatisme international. Il est significatif, et presque caricatural, que cet appel soit paru dans un premier temps dans le Financial Times, organe central des milieux d’affaires anglo-saxons, et ensuite dans le Figaro, dont on ne présente plus la ligne éditoriale. Bien sûr, pas la moindre mention, dans ce texte d' »indignés mondains », de la responsabilité partagée des violences en Syrie, ni du rôle ou même de l’existence des bandes armées radicales : le manichéisme bien pensant et pro-occidental tenant, une fois de plus, lieu d’analyse à ces « autorités morales ». On accordera que le cas de Stéphane Hessel est un peu à part, mais dans son empressement à surfer sur les « bonnes causes » bien médiatiques, il se prête objectivement à la même mise en condition des opinions occidentales avant les guerres contre l’Irak et la Yougoslavie.

On trouve parmi les signataires trois ex-présidents connus pour leurs positions atlantistes – le Brésilien Cardoso, le Sud-africain de Klerk et l’Allemand von Weizsäcker -, un prix Nobel « politique » – l’Iranienne Shirin Ebadi – un romancier à succès – Umberto Ecco – un indigné à succès – Stéphane Hessel – et une grande conscience de la gauche française, Robert Badinter. Sur ce dernier, on observera simplement qu’interrogé en janvier 2009 sur France Culture par le journaliste Ali Baddou sur la possibilité d’engager contre Israël des poursuites contre Israël pour crimes de guerre, notamment dans la bande de Gaza, Badinter avait botté en touche au motif que le Hamas avait tiré par le passé des roquettes contre l’Etat hébreu. Certes, son positionnement « gauche morale » a en quelque sorte obligé Badinter à prendre position pour la création d’un Etat palestinien, mais, concrètement, il s’était démené pour qu’Arafat ne soit jamais reçu à Paris. Et pour autant qu’on sache il n’a jamais signé un appel appelant à retirer son « permis de tuer » à Ariel Sharon ou, au temps de l’opération « Plomb fondu » contre Gaza, au président et premier ministre israéliens Shimon Peres et Ehud Olmert. Il y a des « permis de pétitionner » qui devraient être retirés, eux aussi…



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

47 commentaires à “L’opposition tente de rebondir sur des cadavres”

  1. Souriya ya habibati dit :

    http://www.arabi-press.com/?page=article&id=27101
    Une voisine qui s’est caché dans le grenier de sa maison avec ses enfants quand elle a entendu les voisins supplier les terroristes armés d’épargner leurs enfants..

    لا يكفي وصف الغضب والحزن لوصف المشاعر التي تعتمل في صدر  » سفانة  » الجارة المسيحية لعائلة هي التي خطف المسلحون الوهابيون من أنصار تنظيم القاعدة في كتيبة الفاروق الإرهابية أفرادها ثم ذبحوهم وأحرقوا أجساد الاطفال والنساء في مقر الكتيبة الإرهابية في باب السباع وبعد تصوير الجريمة المروعة هناك قام المسلحون بنقل الضحايا إلى كرم الزيتون حيث منزل الضحايا .
    لا تتوقف سفانة عن البكاء : كل الضحايا من الاطفال والنساء ولكن رجال العائلات – الضحايا أيضا ضحايا ولكن جثثهم لم تظهر بعد . نسألها عن إنتماء الضحايا فتقول :
    كلهم من الاقليات ومن قتلوهم وهابيون كلاب من أنصار القاعدة ، لقد عرفتهم حمص منذ ستة أشهر ، جرائمهم لم تتوقف ، قتلوا المسيحيين وهجروهم وقتلوا الشيعة والعلويين وقتلوا كل سني رافض لجرائمهم ويقولون لأنصارهم والمتعاطفين معهم أنهم جنود الدولة الإسلامية في بلاد الشام !
    نسأل الشاهدة : أين كنت وقت المجزرة تقول :
    إختبأت وأطفالي في سقيفة منزلنا حين سمعت الجيران يرتجون المسلحين لترك أطفالهم ، حملوهم بالقوة في عربات رباعية الدفع ورحلوا ، اكثر من عائلة جرى إختطاف أفرادها بالقوة وبعد اقل من ساعة إكتشف الجيران جثث المخطوفين ملقاة في الحي .
    تتابع : كانوا بالمئات …المسلحين بالمئات ، السكان هناك ليسوا مسلحين وكنا مطمئنين إلى ان الجيش سيقضي على المسلحين قريبا ولكن حصل ما حصل .

    • ourika dit :

      ce texte puet-il être traduit en français (juré, je laisserai les références de son traducteur car c’eci est une obligation) car je pense que cela correspond à ce que j’ai entendu sur Arte mais je devien parano, avec les voix « off » à la française, la traduction peut correspondre à l’opposé: la homsi a témoigné que ce sont les militants qui ont tué. je tenterai d’inonder tout le monde autour de moi, comme me le demande mes amis homis
      à cet effet, je vais tenté de vous donner un article trouvé sur le site Réseau Voltaire sur les sanctions pour enpêche les médisa syriennes d’informer le monde de ce qui se passe.
      « Orient Tendencies
      The Western bankruptcy and the sanctions on the media outlet

      by Wassim Raad, Partners, 12 March 2012 »

      • idriss dit :

        http://www.ahmedbensaada.com/
        tres interessant a ecouter merci aux sinceres patrioytes algeriens.

      • Amin Al Jaziari dit :

        Il est difficile de décrire la colère et la tristesse de Soufana, la voisine chrétienne de cette famille de Homs, qui a été enlevée par les milices wahhabites adhérant à Al Qaida et plus précisément le bataillon Al Farouk, qui dans un premier temps ont égorgé tous ses membres puis ont brûlé les corps des femmes et des enfants à l’intérieur de leur base opérationnelle de Bab Sbaa et après avoir filmé cette boucherie, ont transporté leurs corps à Karm Zeitoun, où se trouve leur maison.
        Soufana ne cesse de pleurer, toutes les victimes sont des femmes et des enfants, tandis qu’aucune information n’indique le sort réservé aux hommes de la famille.
        Nous lui demandons qui étaient ces victimes: elle nous répond « qu’elles appartenaient toutes aux minorités, qu’elles ont été massacrées par cette horde wahhabite d’Al Qaida; Homs a découvert leur monstruosité depuis seulement six mois, leurs crimes sont sans fin, ils ont tué des chrétiens les poussant au départ, ils ont tué des chiites et des alaouites et les sunnites qui ne s’allignaient pas sur leurs positions et ils répètent à tout vent qu’ils sont les soldats de l’Islam au Pays du Cham (le nom historique de la Syrie) »
        Nous demandons également à Soufana où elle se trouvait au moment du massacre:
        « Je me suis réfugiée avec mes enfants sur le toit de ma maison et j’ai bien entendu les voisins prier ces assassins d’épargner leurs enfants, ils les ont embarqué dans des 4×4 et les ont emmené hors du quartier
        nombre de familles ont vu un des leurs enlevé par ces bandes et peu de temps plus tard on retrouvait sa dépouille sur le bord de la route, non loin du quartier en question
        ils étaient des centaines, des centaines de miliciens armés, or les habitants sont tous désarmés et ils étaients tous sûrs que l’armée syrienne serait venue les libérer d’eux, mais hélas est advenu ce qui est devant vos yeux… »

    • Cécilia dit :

      Je vais commencer tout de suite

      Cécilia

      • Cécilia dit :

        Mensonges, manipulation, stop, assez du commerce avec le sang syrien !

        Témoignage de Safana, une chrétienne échappée avec ses enfants aux massacres de Karm al-Zaitoun à Homs

        Article Arabi-Presse – Homs
        12 mars 2012

        Un simple lapsus de l’opposant syrien, Hadi al-Abdullah, passe comme un aveu de commettre le massacre de Homs.

        En effet, Hadi al-Abdullah , a dit hier, le 12 mars, à l’agence française de presse, AFP, que certains membres de l’ASL ont pu transporter les cadavres des victimes à Bab Sibaa, ajoutant « ainsi que les activistes ont pu filmer les cadavres ».

        Les propos de cet opposant, membre de la coordination de la révolution syrienne à Homs, connu sous le nom de Hadi al-Addallah, sont venus dans le cadre de ses accusations de ceux qui nomme « al-chabihas » de commettre les massacres. Cependant, il n’a pas expliqué à APF pourquoi l’ASL avait déplacé les cadavres pour les filmer surtout que les victimes de ces massacres appartenaient à la même minorité religieuse pourchassée par l’ASL, dont les membres de cette minorité religieuse subissent enlèvement, torture et déplacement depuis plusieurs mois déjà dans la ville de Homs.

        Les propos de cet opposant ont été rejetés catégoriquement par les habitants de Karm al-Zaitoun dont les victimes de ces massacres sont originaires. Des habitants de ce quartier ont affirmé aujourd’hui qu’ils connaissent les victimes et qu’une femme de ce même quartier a pu s’échapper aux massacres avec ses enfants en se cachant avec eux dans le grenier de sa maison lorsque des gangs armés ont enlevé des familles entière de ses voisins avant de les tuer.

        Ces massacres sont intervenus après les slogans d’Abdel-Basset Sarout à Homs, appelant à exterminer une minorité syrienne (les allaouites, vidéo Canal+http://www.youtube.com/watch?v=dYNiC22eyy0) sans parler de menaces lancés par le cheikh Arrour et le chef d’Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri contre les allaouites, les chrétiens ainsi que les sunnites qui n’appartiennent pas au wahabisme, suivis par d’autres menaces en public même, venant cette fois-ci de Maamoun al-Homsi, ancien membre du bureau de Saad al-Hariri, contre les alaouites.

        Et voici que les services secrets des pays du Golf et leurs complices, terroristes wahabites, ont réalisé des massacres monstrueuse à Karm al-Zaitoun à Homs où des familles entières sont tombées victimes de la brigade al-Farouq, wahabite par excellence, sous influence d’Al-Qaïda dont certains de ses cadres ont combattu en Irak avec Abou Mussab al-Zarqawi avant que ce dernier soit mort.

        La tragédie de ces victimes, 58 femmes et enfants, ne s’arrête pas sur la manière la plus sauvage dont ils était tués, mais elle continue avec la campagne menée par l’opposition pour profiter de leur mort, tirant le maximum du profil au Conseil de Sécurité dans le but de mettre la Russie ainsi que la Chine mal à l’aise. Cela signifie que la massacre a été bien préméditée et coordonnée entre les pays qui demande une intervention militaire et l’opposition soutenue par des médias qui ont perdu toute éthique professionnelle, blanchissant leurs crimes, inventant des batailles à Damas, Alep et Lattaquié avec une arrogance que même les sauvages de l’empire mongole n’ont pas connu.

        Qatar, Arabie Saoudite, USA ainsi que l’Union Européenne ont tué les victimes par leur soutien aux terrorismes et par leur publicité sur ces crimes dont le but de tirer profit, mais ce qu’ils ignorent qu’à Homs-même, comme partout en Syrie, la situation est en train de changer et que la majorité silencieuse prend de plus en plus, non seulement des positions dures contre l’opposition quelque soit sa tendance, mais aussi contre ces pays et que cela signifie que l’objectif de ces massacres n’est pas atteint et ne sera jamais atteint.

        Il ne suffit pas de décrire la colère et la tristesse de Safana, la voisine chrétienne d’une famille dont les armés wahabites, sympathisants d’Al-Qaïda dans la brigade al-Farouq, ont enlevé toutes ses membres, les égorgeant, brûlant, par la suite, les corps des enfants et des femmes au siège même de cette brigade à Bab Sbaa, après avoir filmé cette massacre sauvage pour les transporter, par la suite, à Karm al-Zaitoun où habitaient les victimes.
        Safana n’arrive pas à s’arrêter de pleurer
        « Toutes les victimes sont des femmes et des enfants, mais les hommes sont aussi des victimes, mais leurs cadavres n’ont pas encore été découvertes » dit-elle. Nous lui posons la question sur l’appartenance religieuse des victimes « Elles appartenaient toutes à des minorités et ceux qui l’ont tué, ce sont des wahabites, des chiens d’Al-Qaïda. Homs les a connu depuis six mois déjà. Leurs crimes ne s’arrêtent pas; ils ont tué des chrétiens et les ont fait déplacer, ils ont tué des chiites ainsi que des allaouites et chaque sunnite qui les refusait. Ils disent à leurs sympathisants qu’ils sont les « junoudes » soldats de l’État islamique en Syrie » nous répond-elle.
        « Mais où étiez-vous pendant le massacre » lui-demandons ?
        « Je me suis cachée avec mes enfants dans le grenier de notre maison lorsque j’avais entendu mes voisins leur supplier d’épargner les enfants, mais ils sont partis en prenant les enfants par la force, les mettant dans des chariots à quatre roues. Plusieurs familles ont été enlevées par la force et les habitants du quartier découvrent, à moins d’une heure après, leurs cadavres jetés dans leur quartier ». Elle poursuit : » Ils étaient des centaines, des centaines d’hommes armés, les habitants ici, ne sont pas armés. Nous pensions que nous étions en sécurité croyant que l’armée syrienne allait bientôt finir avec les terroristes, mais il est arrivé ce que devait arrivé ».

        Il est à signaler que l’armée syrienne poursuit les gangs armés dans tous les quartiers où ils se cachent, elle a même accéléré ses opérations après ces massacres, de même, elle vient d’entrer à Karm al-Zaitoun les cherchant ainsi que dans les quartiers voisins. Le gouvernement dit que la sécurité a été établie dans 70% de Hosm et que dans les prochains jours, le nettoyage sera terminé dans tout Homs.

        Article d’Arabi-Presse du 12 mars, traduit de l’arabe par Cécilia pour infosyrie, le 13 mars 2012 et ci-dessous le lien :

        http://www.arabi-press.com/?page=article&id=27101

        • Cécilia dit :

          N.B.

          Le lien de la vidéo Canal+ fait à Homs et dans laquelle on voit et on entend Sarout crier sa haine et son appel à « exterminer les alaouites » selon la traduction-même du journaliste Canal+, vient, évidemment, de moi et ne fait pas partie de l’article d’Arabi-Presse.

    • l'étrangère dit :

      Il ne suffit pas de parler de colère et de tristesse pour décrire les sentiments qui habitent le cœur de Sofana, la voisine chrétienne de l’une des familles qui a vu ses membres Kidnappés par des individus wahhabites armés et partisans d’Al-Qaïda du bataillon terroriste « Farouq ». Ils les ont massacrés à l’arme blanche… ils ont brûlé le corps des femmes et des enfants… ils ont photographiés les cadavres mutilés au siège même de leur bataillon dans le quartier de la « Porte des Lions »… avant de les déplacer vers « Karm el Zeïtoun », lieu de résidence de ces victimes.

      Sofana ne peut plus arrêter de pleurer : « les victimes sont les femmes et les enfants, mais aussi les hommes de cette même famille, bien que leurs corps n’aient pas encore été découverts ».

      Concernant l’identité des victimes, Somaha dit : « Ils font tous partis des minorités ! Ils ont été tués par les chiens de wahhabites, partisans d’Al-Qaïda. Homs les subit depuis six mois. Ils n’ont cessé de perpétrer leurs crimes. Ils ont tué des chrétiens et les ont poussés à l’exil. Ils ont tué Chiites, Alaouites, et aussi tout Sunnite qui refusait de s’associer à leurs crimes. Ils déclarent à leurs partisans et sympathisants qu’ils sont les soldats de l’Etat islamique du Pays du Levant!

      A la question: « Où étiez-vous pendant ce massacre », Somaha répond: « A partir du moment où j’ai entendu mes voisins supplier les terroristes d’épargner leurs enfants, je me suis cachée avec les miens dans notre grenier. Ils les ont emmenés à bord de véhicules à quatre roues… Beaucoup de familles ont subi ce même sort et moins d’une heure après l’enlèvement de leurs proches, ils ont découvert leurs corps balancés dans l’une ou l’autre des rues du quartier… Ils étaient des centaines … des centaines d’individus armés… les gens ici ne sont pas armés… nous étions confiants car nous pensions que l’armée allait les éliminer au plus vite… Mais est arrivé ce qui est arrivé ».

      • l'étrangère dit :

        Comme quoi les bonnes volontés ne manquent pas ! Il faudrait quand même trouver un moyen d’éviter ces doublons… ce n’est pas la première fois que cela arrive… ce n’est pas grave je vous l’accorde !

        • l'étrangère dit :

          A ce propos : déclaration du ministre syrien de l’information

          http://www.silviacattori.net/article2964.html
          Massacre à Homs : Les victimes soutenaient le président Assad

          Le ministre syrien de l’Information Adnane Mahmoud a imputé à des « gangs terroristes » la tuerie de femmes et d’enfants à Homs et accusé l’Arabie saoudite et le Qatar d’être « complices » de ces groupes, dans une déclaration lundi à l’AFP.

  2. Kinan dit :

    Un article du 8 mars 2012 du journal libanais al-Akhbar révèle une nouvelle démission au sein d’al-Jazeera : celle de Ali Hashem, son correpondant à Beyrouth.
    Cette démission est de nouveau due (comme plusieurs précédentes) à la couverture propagandiste et biaisée par la chaîne de la crise syrienne et à son silence sur celle de Bahreïn :
    http://english.al-akhbar.com/content/al-jazeera-reporter-resigns-over-biased-syria-coverage

    En fait la démission d’Ali Hashem fait suite à la fuite de mails privés échangés entre journalistes d’al-Jazeera. Ces mails faisaient d’intéressantes révélations.
    J’avais rendu compte ici de la fuite de ces mails, en résumant l’article d’al-akhbar de l’époque :
    http://www.infosyrie.fr/re-information/le-monde-la-desinformation-et-nous/#comment-30046
    Sur al-Akhbar (english), un article rapporte les derniers exploits de l’Armée électronique syrienne (qui soutient Assad): http://english.al-akhbar.com/content/syria%E2%80%99s-electronic-warriors-hit-al-jazeera
    Ces hackers pro-Bachar ont attaqué le site d’al-Jazeera et ont réussi à mettre la main sur des échanges de mails de journaliste d’al-Jazeera, qui semble témoigner d’une désaffection des journalistes de cette chaîne pour les opposants syriens, malgré la ligne éditoriale d’al-Jazeera.
    Ces mails qui ont fuité sont notamment un échange entre la présentatrice Rula Ibrahim et le reporter basé à Beyrouth Ali Hashem. Rula Ibrahim y explique qu’elle ne soutient plus la « révolution » depuis qu’elle a compris qu’elle va mener à la guerre civile et qu’elle a compris que l’Armée syrienne Libre est une branche d’al-Qaïda. Elle se plaint également de l’attitude de certains collègues qui ne la saluent plus à cause de sa communauté d’origine. L’ambiance parmi les journalistes, telle qu’elle ressort de ces mails, semble très mauvaise. Ali Hashem se pose la question de l’implication du chef d’al-Jazeera et explique les circonstances qui l’ont poussé à ne pas prendre position. Rula Ibrahim se plaint par ailleurs des menaces de relégation et de l’interdiction qui lui a été faite de réaliser des ionterviews sur la Syrie depuis qu’elle a embarassé par ses questions le porte-parole des Frères musulmans syriens dans une interview. Bref ambiance, comme on dit.
    Par ailleurs d’autres mails ont confirmé qu’Ahmad Ibrahim responsable de la couverture de la Syrie par la chaîne est également le frère d’Anas al-Abdeh, un des leaders du CNS.
    La conversation a été rendue publique par la télé d’Etat syrienne et suivie d’une interview de hackers de l’Armée électronique syrienne. Al-Jazeera n’a fait aucun commentaire à ce jour, de même que certains journalistes d’al-Jazeera contactés par le journal al-Akhbar.

  3. bramso.media dit :

    Syrie: Les pressions sur Moscou et Pékin ne sont que lettres mortes

    Lundi, les Occidentaux ont appelé pour la énième fois la Russie et la Chine à se joindre à eux pour obtenir la fin d’un an de crise en Syrie, mais comme à leur habitude, Moscou et Pékin ont campé sur leurs positions, lors d’un débat au Conseil de sécurité de l’ONU.
    Cette réunion du Conseil était officiellement consacré au « Printemps arabe » mais la Syrie a « jeté une grande ombre sur ce débat », a reconnu le chef de la diplomatie britannique William Hague, qui présidait la séance.

    Tour à tour, Hague, son homologue français Alain Juppé et la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton ont lancé des appels pressants aux Russes et aux Chinois, qui ont par deux fois opposé leur veto à des résolutions du Conseil depuis le début de la crise syrienne il y a tout juste un an.

    Mais toutes ces déclarations n’ont pas convaincu le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, qui a affirmé que le Conseil était « manipulé » sur la crise syrienne comme il l’avait été sur la Libye.

    Lavrov a passé en revue pour les critiquer tous les moyens de pression employés jusqu’ici sur Damas: « demander précipitamment un changement de régime, imposer des sanctions unilatérales visant à créer des difficultés et des tensions sociales et encourager l’opposition à continuer à affronter les autorités au lieu de promouvoir le dialogue ». Toutes ces « recettes risquées », a-t-il dit, ne peuvent « qu’étendre le conflit ».

    L’ambassadeur chinois Li Baodong a lui aussi rejeté toute intervention militaire et toute tentative de « changer le régime » à Damas et a insisté pour « des consultations complètes avec toutes les parties sur une base d’égalité ».

    et pour terminé moi Bramsomedia je dis ceci avec Dieu nous vaincrons les imposteurs qui pensait que la Syrie etait la Lybie un point un gros meme dans vos yeux et votre conscience.

  4. ourika dit :

    je me méfie des phrases retirées de leur contexte
    Kofi Annan est parti de la Syrie, a vu tous les représentants religieux en Syrie qui accusent les salafistes de tuer et obligent ainsi l’état syrien à réagir pour protéger son peuple. Je sais que lorsque l’on veut abattre son chien il a tous les maux. Mais tout de même, même si Annan n’attache aucun crédit à Al ASSAD étant la bête à abattre, qu’en est-il de ces représentants interrogés? Vraiment ANNAN est sourd? L’occident connait les risques d’une guerre contre la Syrie, guerre qui est actuellement, même si personne ne veut prononcer son nom. Le Barhein bouge, le Qatar bouge, et le prix du pétrole monte. Alors quoi? c’est quoi ce binsse que l’on veut nous faire croire? Kofi Annan n’est qu’un pantin? que sont devenus ces militaires français? Je dirais simplement que la presse distrait les gens avec ses nullités habituelles pendant que les choses importantes se déroulent hors notre vue. Souvent, la presse nous rapporte qu’un pays a dit telle chose et par la suite on apprend qu’a été omis une précision donnée par ce même pays et qui remet en cause la manchette de la presse.
    on nous prend pour des pantins et autour de moi tout le monde pense la même chose. Les salafistes sont là un point c’est tout.

  5. l'étrangère dit :

    Pourrait-on dire que certains de ces signataires volent au secours de BHL et de sa clique le temps que :

    Netanyahou A Le Feu Vert d’Obama Pour Bombarder….Gaza Pour Tester « Live»
    Sur Les Palestiniens Sa Défense Anti Missiles En Préparation D’Une Guerre Contre La Syrie, Le Hezbollah, L’Iran.
    http://www.planetenonviolence.org/Netanyahou-A-Le-Feu-Vert-d-Obama-Pour-Bombarder-Gaza-Pour-Tester-Live-Sur-Les-Palestiniens-Sa-Defense-Anti-Missiles-En_a2585.html

    ???

  6. Mafalda dit :

    Bravo Mr. Deighein!
    Les pays occidentaux se prévalent toujours de raisons humanitaires (droits de l’homme, de la femme, des minorités, etc.) dans la défense froide et cynique de leurs intérèts. C’est dommage que Hessel que je respecte (mais pas Badinter) se soit prêté à ce jeu.

    • Luc Lepropre dit :

      Mon prof d’histoire me disait souvent que dans un conflit il y a toujours la cause et l’occasion. En Syrie, je pense que c’est l’encerclement de l’Iran qui est en cause. Quant à l’occasion …… On en trouve toujours une bonne. Toute ma symphatie va à la Syrie. ( au cas ou ne l’ auriez deviné )

  7. Souriya ya habibati dit :

    http://www.shukumaku.com/Content.php?id=43298
    أكد أنه واجهة ترضي الغرب..فيديو يفضح اعتراف الشقفة بتعيينه لغليون رئيسا لمجلس اسطنبول
    La vidéo intégrée dans l’article montre riad al shaqfe avouant que ce sont les frères musulmans qui avaient institué ghalioun président de majliss Istanbul حيث برر الشقفة أن سبب تعيينه هو أنه «مقبول بالنسبة للدول الغربية» التي تقود المؤامرة على سوريا.
    sous pretexte qu’il « plaît aux pays occidentaux » les pays qui mènent le complot contre la Syrie.

    • Amin Al Jazairi dit :

      moi j’ai vu Al Bayanouni (le grand démocrate…) dire qu’ils ont choisi Ghalioun parcequ’il passe mieux en occident, mais qu’il le débarquerai dès que possible…

  8. RoyL dit :

    > A qui profite le crime » […] force est de constater que la
    balance penche du côté de l’opposition

    Même pas besoin d’aller jusqu’à là.

    Assez de *madman* scenari^1,2 oubliez ça — soit, en langage
    diplomatique, « Lavrov: The Syrian Opposition Using Arms Must Be
    Convinced in DIALOGUE AS ITS ONLY CHOICE »^3 [Emphase ajoutée]

    Lavrov: — It is incomprehensible how to speak to the largely
    non-harmonious and inconsistent opposition groups that are using
    arms in various Syrian cities, especially when there are those
    who can speak to the leadership in Syria — ^3

    Est-ce que Lavrov (et Putin) sont de ceux qui aiment raconter des
    histoires?, pas à ma connaissance.

    (=> échec et mat, même si ça ne se verra pas immédiatement.)

    1. http://faculty.smu.edu/dsimon/Change-Viet4.html
    Nixon and Vietnam

    [… T]he « Madman » scenario

    [A] « madman theory » was devised for negotiating with the
    government of North Vietnam. In this gambit, Henry Kissinger
    would emphasize, in his meetings with representatives of North
    Vietnam, the volatility of President Nixon’s personality. He
    would warn the North Vietnamese that Nixon was unpredictable,
    that he could fly into a rage, and that this could happen in
    response to either North Vietnamese military action or
    intransigence in the peace talks. A similar theme was sounded by
    Kissinger in his dealing with the American press. Over the
    course of the term, Nixon provided a number of examples to give
    credence to Kissinger’s claims: secretly bombing Cambodia,
    bombing Hanoi and Haiphong, invading Cambodia (see below), and
    mining Haiphong harbor. […]a

    2. http://www.gwu.edu/~nsarchiv/NSAEBB/NSAEBB195/index.htm
    Nixon White House Considered Nuclear Options Against North
    Vietnam, Declassified Documents Reveal

    3. http://sana.sy/eng/22/2012/03/13/405847.htm
    Lavrov: The Syrian Opposition Using Arms Must Be Convinced in
    Dialogue as Its Only Choice
    Mar 13, 2012

    • RoyL dit :

      http://en.rian.ru/world/20120313/172136013.html
      Qatar Violates Agreements on Syria – Lavrov
      MOSCOW, March 13 (RIA Novosti)

      […] “It came as a surprise to me to learn upon my arrival in
      New York that… my colleague, the prime minister and foreign
      minister of Qatar, who along with me voiced those principles, had
      publicly called for the deployment of Arab or international
      forces in Syria,” Lavrov said. […]

      […] “This is absolutely against what we had agreed and what we
      had announced together,” Lavrov said. […]

  9. ebba dit :

    LA VIDEO (MISE EN SCENE) INTEGRALE DU MASSACRE DE HOMS

    LES REBELLES SE MARRENT (8.21)…..8.36 Le type à la fenetre est hilare !!!

    http://www.youtube.com/watch?NR=1&feature=endscreen&v=k0C_Kkn5Qoo

  10. RoyL dit :

    > Hic fecit cui prodest

    en *adaptation* indonésienne (en tenant compte de la situation
    réelle):

    keluar mulut harimau, masuk mulut buaya

    = de pire en pire, soit, traduit a la lettre:

    sorti de la gueule du tigre, fini dans la gueule du crocodile!

  11. Cécilia dit :

    Dans un entretien du lundi 12 mars, avec la chaine LBC, basée en Arabie Saoudite, l’opposant syrien, Michel Kilo accuse, à son tour, après Haytham al-Mannaa, les groupe armés et voici sa traduction en français :

    Les pays du Golf soutiennent les groupes armés en Syrie

    Michel Kilo a pointé le doigts sur les groupes armés en Syrie qui se divisent selon lui en quatre catégories :

    1 – Les déserteurs de l’armée syrienne et qui sont très peu nombreux.
    2 – Des citoyens qui portent les armes pour se défendre.
    3 – Des groupes armés soutenus en argent et en armes par les monarchies du Golf.
    4 – Des membres d’Al-Qaïda, des salafistes et des jihadistes d’anciens combattus en Irak venus faire le Jihad en Syrie. Ceux-là, dit-il, « n’ont ni conscience ni pitié ». Il ajoute dans cet entretien donné à la chaine libanaise qui diffuse de l’Arabie Saoudite: « Je suis contre la militarisme de la révolution et ceux qui vont dans ce sens veulent trainer la Syrie dans une longue guerre civile »

    Traduction assurée par Cécilia pour infosyrie, mardi 13 mars d’après l’article d’Arabi-Presse du 12 mars et ci-dessous le lien :

    http://arabi-press.com/?page=article&id=27071

  12. Sarah dit :

    Vous m’inspirez du dégout!

    Le fait que les Israeliens massacrent des Palestiniens ne justifie en aucun cas le massacre d’innocents en Syrie.

    Utilisez l’agonie du peuple Palestinien ,dont vous vous fichez du sort, pour justifier les tueries de Bashar est tout simplement révoltant.
    Ensuite accuser l’opposition , que je ne défends en aucun cas,des massacres d’enfants et de femmes pour sa propagande médiatique selon vous est tout simplement une insulte à l’intelligence.
    Ceci d’autant plus que la ville de Homs a toujours été un bastion anti-Bashar,et que le régime syrien est connu pour sa brutalité,ce n’est pas comme si c’était la première fois qu’il massacrait son peuple pour garder le pouvoir.

    • Phénicien jazaïri dit :

      Vous êtes, Sarah, certainement pétrie d’innocence et de gentillesse.

      Personne sur ce site ne justifie les massacres en Syrie par le fait que les israéliens massacrent tout autant à Gaza. Bien, au contraire, les intervenants, sur ce site, condamnent les massacres perpétrés contre les gazaouis!

      Attribuer les massacres d’enfants et de femmes de Homs au régime syrien est une insulte à l’intelligence (j’utilise votre formulation. En effet quel intérêt (et à ce moment précis où toute la communauté internationale est braquée contre la Syrie)a le régime syrien de commettre pareil crime! Aucun!
      Au contraire, les bandes armées ont tout intérêt à ce que l’affaire syrienne reste à la une de tous les médias et de ce fait ils ont recours àtous les moyens (y compris les plus abjects) pour continuer à faire vivre leur cause et à faire pression sur le régime syrien!
      Seules les bandes armées ont pu commettre un tel massacre, car ils considèrent qu’ il est payant!! Mais aujourd’hui, la ficelle est tros grosse et même les lecteurs du Figaro, de Libé et autres médias commencent à comprendre la manipulation.

    • Mafalda dit :

      C’est une question de crédibilité. L’indignation sélective doit être justifiée, expliquée: pourquoi réagit-on différemment dans un cas que dans l’autre? En général, c’est pour des raisons idéologiques et politiques, mais si on les rend explicite, on perd sa crédibilité. Alors on préfère se cacher derrière des considérations soi-disant humanitaires.

      Ressentez-vous du dégoût face au « deux poids deux mesures » et à l’hypocrisie des gens qui ferment les yeux par exemple sur la politique d’apartheid honteuse et de déni de droit pour le peuple palestinien pratiqué par Israel et qui dure depuis plus de soixante ans? Etes-vous dégoûtée par le nettoyage ethnique qui a été à la base de la création de l’Etat d’Israel, et par le permis de tuer des palestiniens et des arabes accordé à Israel depuis sa création?

      Bien sûr, et ne vous en déplaise, qu’on peut et on doit se poser la question du pourquoi de cette indignation dans le cas de la Syrie, et le silence assourdissant dans le cas d’Israel (à l’exception de Hessel)! Mais pas seulement Israel! Les victimes des USA et de ses alliés en Irak, Afghanistan, Yemen, et j’en passe, méritent aussi une grosse indignation!

      A défaut de pouvoir trainer les puissants dans les tribunaux internationaux, ces intellectuels devraient au moins avoir l’honnêteté et le courage de les mettre, au moins symboliquement et moralement, sur les bancs des accusés. Sinon ils n’ont aucune crédibilité.

    • AVICENNE dit :

      Sarah,

      Il n’est nul question de justifier quoique ce soit.

      Laissez-moi juste vous raffraîchir la mémoire :

      – Israel réprime dans le sang et sans aucune retenue les palestiniens depuis des dizianes d’années sous des prétextes les plus immondes qui soient.

      – Bashar El Assad est au pouvoir depuis 10 ans. Y-a-t-il eu des « massacres » en Syrie depuis 10 ans ?. Non.
      – N’oubliez pas que lors de son accession au pouvoir, il a dû faire face à des bouleversements (le mot est faible) dans la région : Irak, afghanistan, liban et j’en passe. Cela recule d’autant plus les volontés de changement.

      – 5% de croissance annuelle depuis des années avant mars 2011.
      – Auto suffisance alimentaire
      – Ouverture d’Internet et de la presse.

      Non madame, l’insulte à l’intelligence est de ne regarder que d’un côté (celui qui arrange).
      Si le monde était blanc/noir, cela se saurait (et vous le savez).

      Le monde des bisounours n’a jamais existé et les « méchants » ne sont pas tous dans le même camp.

      Ayez un esprit plus critique ou taisez-vous !.

      Signé : une personne dont la famille à souffert sous Haffez El assad mais qui sait faire la part entre la vérité et le mensonge.

    • FRANCOSYRIEN dit :

      On vous’inspire du dégout? Voyez-vous je ne veux meme pas vous répondre car vous me donnez envie de vomir.

    • Jo dit :

      Dès que l’armée a nettoyé ces rats a Homs , la population est sorti dans les rues pour feter cela , chose que les merdias ont oublier de dire pour que les lobotomisés, moutons ,et autres veaux de votre genre disent que tout est de la faute de Bachar .

      « Ensuite accuser l’opposition , que je ne défends en aucun cas,des massacres d’enfants et de femmes pour sa propagande médiatique selon vous est tout simplement une insulte à l’intelligence. »

      Ne parlez pas d’intelligence ,on a pas de leçons d’intelligence a recevoir de personnes lobotomisés par les merdias et la propagande, vous avez des preuves que c’est le régime qui a fait ça , NON : alors taisez vous !

      Mais c’est les gens comme vous qui m’inspirent le dégout en soutenant ces RATS de teroristes

      Sachez bien que les Syriens en ont marre de ces déchets

      Mais vous continuez de condamner ce qu’on vout dit de condamner
      Continunez de croire, ce qu’on vout dit de croire
      Continuez de penser , ce qu’on vout dit de penser

    • Christian dit :

      Ah bon, on se fiche du sort des Palestiniens? La Syrie est le seul pays arabe où les Palestiniens jouissent de liberté, d’aide sociale, d’emploie, etc… va revoir ton histoire avant d’ouvrir ton bec! Les pays qui fournissent les armes à ces terroristes sont plus coupables qu’eux, à savoir la France, l’Angleterre, le Qatar, l’Arabie Saoudite et bien sûr l’Usraël. Il suffit de voir comment un soldat américain a tué 16 civils afghans dans leur sommeil (dont 9 enfants et 3 femmes) et cela indique assez bien la mentalité de ces barbares, qu’ils soient américains, ou salafistes.
      La guerre menée en Afghanistan est le concentré de toutes les violations du droit international. L’USraël et ses auxiliaires européens agissent dans le cadre de l’OTAN, qui n’est autre que le bras armé de Washington pour la guerre économique contre les populations et contre les nations qui cherchent à se libérer. L’augmentation des victimes civiles en Afghanistan est aussi la preuve de la résistance acharnée que le peuple afghan oppose aux occupants. Il est faux de réduire la résistance afghane aux fameux « talibans ». Ce mot est utilisé par l’USraël, à la fois pour effrayer une opinion européenne mal informée et pour masquer la réalité, celle du combat de toute une nation pour sa liberté.
      Aucun connard du golfe n’ouvre sa gueule quand les Palestiniens se font piloner quotidiennement par l’armée israëlienne à Gaza… la plus part des morts étant des civils. Si vraiment la LA travaille pour la cause arabe, ses membres doivent rouspéter et traduire Israël devant le conseil de sécurité des Nations Unies. Malheureusement, ils sont tous des esclaves de l’Usraël. Au Bahrein, en Arabie Saoudite, des innocents se font massacrer et personne n’ose dire quoi que ce soit.

    • NO PASARAN dit :

      Ca s’appelle du parti-pris, madame. Ne venez pas nous parler d’insulte à l’intelligence… « C’est celui qui le dit qui l’est » comme disent les enfants !

    • Cécilia dit :

      Sara

      Votre texte contient plusieurs erreurs :

      1- Personne ici ne justifie le massacre d’innocents en Syrie et encore plus par le simple fait que les Israéliens massacrent Des Palestiniens. Prouvez-nous où cela a été écrit ici.

      2- Ni Bachar, ni le régime commet des tueries, mais ce sont les bandes armés soutenus par al-Qaïda et les pays du Golf. La question syrienne est très complexe et n’est pas aussi simple que beaucoup de personnes pensent.

      3- Ces bandes armés tuent, massacrent et déplacent les minorités religieuses et tout Syrien qui refuse de coordonner avec eux.

      4- La crise syrienne est une question de géopolitique avant tout, liée principalement à l’Iran. Avez-vous entendu les propos télévisés de Sarkozy commentant son invitation à Bachar à Paris pour commémorer le 14 juillet 2010 ?

      Dans ce monde, chacun cherche son intérêt et tant pis pour les peuples. De même, rien n’est gratuit, mensonges et manipulations sont des monnaies courants chaque fois les grandes puissances veulent déclencher une guerre. Relisez un peu les grandes étapes des grands conflits dans ce monde, vous serez vite désenchantée.

      Bien à vous

  13. RoyL dit :

    À lire absolument:

    http://www.voltairenet.org/Moscou-et-la-formation-du-Nouveau
    Moscou et la formation du Nouveau Système Mondial
    par Imad Fawzi Shueibi [Philosophe et géopoliticien. Président du
    Centre de documentation et d’études stratégiques (Damas, Syrie)]
    Damas (Syrie), 13 mars 2012

  14. NO PASARAN dit :

    Il n’y a pas seulement le « à qui profite le crime ». La manière dont cela a été révélé au public et celle dont les corps ont été présentés : il s’agit de toute évidence d’une mise en scène des plus atroces. Si c’était l’armée qui avait tué ces personnes, soit ils auraient essayé de faire disparaître les corps pour que l’opposition ne le dévoile pas au grand public comme cela a été fait. De toute évidence, ces corps ont été entassés là après qu’on ait tué ces personnes. Donc, ce sont ceux qui ont présenté la vidéo, les opposants, qui les ont mis là comme ça. C’est curieux, n’auraient-ils pas dû soit mettre les corps dans des linceuls et ne montrer que leurs visages ou même plus mais dans le respect des morts (présentation classique) puisque ce sont soit-disant des leurs, soit placer les corps dans une position « naturelle » pour faire croire que l’armée aurait fait irruption dans une maison et tiré sur tout ce qui bouge.

    Je crois qu’ils ont péché par excès : ils ont voulu mettre PLEIN de morts pour susciter l’émotion (ça c’est réussi, ces images sont particulièrement insoutenables ; je n’ai pas la télé, mais en passant dans la rue, je les ait vues dans un magasin et ça m’a retournée) sans se soucier de la crédibilité. De toute façon, je ne sais pas si les convaincus verraient le « bins »…

    Donc, on en revient finalement au mobile du crime : pourquoi ? Pour choquer l’opinion occidentale.

  15. NO PASARAN dit :

    Je préfèrais au début, quand ils recyclaient des funérailles vieilles de trois ans ou des images du Yémen… Au moins, ils ne tuaient pas 50 personnes juste pour la pose photo… Woula harraam… De quel islam parlent-ils ceux-là ???

  16. Phénicien jazaïri dit :

    Pour l’innocente et candide Sarah: Ce que vous devez connaître de la désinformation et ainsi savoir utiliser l’intelligence pour ne pas risquer l’insulte.

    Petit extrait d’une étude de François-Bernard Huyghe, politologue spécialiste de l’information

    §§§§ La désinformation est une attaque délibérée par l’arme de l’information. Elle traduit des rapports entre des organisations matérialisées (partis, clans, entreprises, États, armées) mais aussi une réalité technique, les modes matériels de propagation et de transmission propres à une époque. Il n’est donc pas indifférent que nous soyons placés entre deux systèmes de transmission : celui des mass media et celui des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Si la désinformation n’est facile ni à établir, ni à prouver dans un cas particulier, c’est pourtant en tant que phénomène stratégique et technique général qu’il faut la considérer.

    Cherchons une première indication dans le respectable dictionnaire de l’Académie française. Dans son édition de 1980, il définit la désinformation comme le fait « d’induire un public en erreur en vue d’affaiblir un adversaire ». Cela suppose quatre des composantes de la désinformation : fausseté de l’énoncé, préméditation de l’initiateur, dommage qui doit en résulter pour un adversaire, médiation d’un public trompé.

    Pour une définition

    Nous proposons de compléter par cette définition plus opérationnelle (que les lecteurs auront peut-être rencontrée dans d’autres de nos textes) :

    « La désinformation consiste à propager délibérément des informations fausses pour influencer une opinion et affaiblir un adversaire. »

    – “Propager” sous-entend un caractère public. Plus que le simple bouche-à-oreille ou l’usage de messages privés, il faut avoir recours à des médias et à des vecteurs.

    – “Délibérément” demande au moins chez l’acteur la connaissance de sa finalité, même si les “repreneurs” et propagateurs de l’information peuvent être inconscients du processus. Qui se ment à soi-même par erreur ou aveuglement idéologique ne peut désinformer mais seulement répandre la désinformation.

    – “Des informations” ce qui requiert qu’il s’agisse de relations de faits, de descriptions de la réalité, non de simples jugements moraux ou opinions. La désinformation a pour base la description d’événements fictifs.

    – “Fausses” implique qu’elle comportent des affirmations contraires à la réalité ou recadrées de façon à en altérer l’interprétation. Il ne saurait s’agir de simple rhétorique, d’exagération, etc. qui ne constituent pas un processus de falsification. Ni même de constructions ou explications de la réalité à l’aide de stéréotypes ou catégories idéologiques. Le mensonge dans la désinformation porte sur la réalité qu’il décrit, sur la personne ou l’appartenance de qui la rapporte et sur le but de son énonciation qui est de provoquer un dommage. Cela en fait une sorte de mensonge au cube. Et un jeu à trois : initiateur, public, victime. La désinformation fait souvent appel de véritables mises en scène ou la construction d’apparences de réalité. Cela marque la frontière entre la falsification et la simple illusion. Les politiques de « deux poids deux mesures » dans la présentation des faits par les médias lorsqu’ils donnent plus de place à ce qui accable un camp qu’un autre ou les procédés de ceux qui n’appliquent pas les mêmes critères d’indignation en fonction d’un régime ne constituent pas de la désinformation.

    – “Pour influencer une opinion” veut dire que l’on cherche à imposer une croyance ou des attitudes à un public plutôt qu’une décision à un responsable, même si les deux peuvent se combiner. Ce public peut être l’opinion adverse, des alliés, des neutres ou l’opinion internationale en général ; on peut viser le grand public ou des cercles plus restreints. La désinformation se distingue de l’intoxication qui est la fourniture délibérée d’éléments de décision erronée à l’adversaire. La désinformation n’est possible que là où existe un espace public, un lieu de débat et une pluralité d’opinion et de connaissances. Elle n’a de sens que là où sont en concurrence diverses sources de savoir et diverses interprétations. Big Brother ne désinforme pas, il contrôle le présent, le passé et le futur, il contrôle jusqu’à la langue même. Dans un système totalitaire, il y a la vérité officielle et la rumeur clandestine. Le dictateur dicte ce qui doit être su et cru, et pour y résister on ne peut recourir qu’à une propagation clandestine de contre-information. La désinformation n’est donc possible que là où il y a connaissance imparfaite de la réalité, non-fiction absolue,, là où règne au moins un pluralisme apparent.

    – “Et affaiblir un adversaire” : la désinformation est un instrument utilisé dans un conflit. Elle sert à diminuer les capacités offensives de l’autre. Ceci se fait, soit en divisant l’autre camp, soit en l’inhibant (moralement, par désorganisation, etc…). Ce procédé vise à produire un dommage. En cela, la désinformation, toujours négative ou agressive, diffère de la publicité commerciale, de l’endoctrinement, etc. dont la finalité est d’obtenir l’adhésion. C’est pourquoi elle recourt à l’imputation d’actes ou d’intentions inavouables à l’adversaire, à la perversion de son image. Ou plus simplement encore la désinformation accroît la confusion et le désordre. Elle devient alors le contraire de l’information au sens étymologique : mise en forme de connaissances. Ceci se réalise à travers deux dimensions de la croyance qu’elle suscite : d’une part comme incitation propageant des passions et sentiments de manière quasi épidémique, telle de la haine, et, d’autre part, comme représentation erronée, confuse, biaisée de la réalité. Le délire idéologique, la faculté d’auto-illusion, la clôture informationnelle, l’hallucination interprétative, et tant d’autres formes de déni de la réalité dont il existe de multiples exemples ne constituent pas de la désinformation, pour autant qu’elles ne sont pas dirigés contre un adversaire.

    La désinformation se distingue ainsi du mensonge, de la ruse, de l’intoxication, de la légende, de la rumeur, de la publicité, du bobard journalistique, du faux bruit, du trucage, de la rhétorique, et de la propagande, même si elle fait peu ou prou appel à ces éléments.§§§

    • RoyL dit :

      Et aussi:

      http://www.voltairenet.org/Les-sciences-de-la-domination
      Guerre froide psychologique
      Les sciences de la domination mondiale
      par Denis Boneau
      Paris (France) | 8 décembre 2004

      – intro
      – Qu’est ce que la guerre psychologique ?
      – Projets Troy et Camelot
      – Enrôler les universitaires
      – Une revue : Public Opinion Quarterly
      – Les sciences de la coercition contre le neutralisme
      – Actualités de la « guerre psychologique »

  17. tarico dit :

    Je trouve que le traitement médiatique a été pour une fois correct.Cette fois la pilule est trop grosse a avaler pour nos gentil journaliste bobo-bisounours.

    Au delà de l’horreur de ce massacre, nous tenons là une occasion de prouver à la face du monde qui sont ces « opposants » et de quoi ils sont capables.

    Une enquête sérieuse doit être menée, et je me permets de conseiller aux autorités syriennes de faire appel à certaines instances internationales pour l’aider à faire la lumière sur cet affreux massacre de femmes et d’enfants.

    Pour ma part, je suis évidemment convaincu qu’il ne peut s’agir que de Al Quaida ou affiliés.
    De telles atrocités s’étaient produites dans les années 90 en Algérie, et là aussi les fous d’Allah avaient tenté d’attribuer leur abominables tueries aux autorités algériennes.

Commenter