• Actualité
  •  

C'était à prévoir : le Quai d'Orsay s'efforce d'exploiter autant qu'il peut la mort du journaliste Gilles Jacquier à Homs, dont la dépouille a été rapatriée en urgence en France, histoire de ne pas laisser trop longtemps ce corps aux médecins légistes syriens, susceptibles de confirmer la nature du projectile qui l'a tué. Du coup, la Syrie et la France auront chacune leur commission d'enquête. On remarquera au passage que Nicolas Sarkozy avait demandé aux autorités syriennes de faire "toute [...]



Mort de Gilles Jacquier : Juppé s’enfonce résolument

Par Louis Denghien,



Des Homsis montrent à la caméra de la chaîne syrienne Addounia les ailettes de la roquette - tirée par un RPG-7 - ayant tué Gilles Jacquier (document emprunté au site du Réseau Voltaire)

Des Homsis montrent à la caméra de la chaîne syrienne Addounia les ailettes de la roquette - tirée par un RPG-7 - ayant tué Gilles Jacquier (document emprunté au site du Réseau Voltaire)

C’était à prévoir : le Quai d’Orsay s’efforce d’exploiter autant qu’il peut la mort du journaliste Gilles Jacquier à Homs, dont la dépouille a été rapatriée en urgence en France, histoire de ne pas laisser trop longtemps ce corps aux médecins légistes syriens, susceptibles de confirmer la nature du projectile qui l’a tué. Du coup, la Syrie et la France auront chacune leur commission d’enquête. On remarquera au passage que Nicolas Sarkozy avait demandé aux autorités syriennes de faire « toute la lumière » sur ce drame : rapatrier le corps de Gille Jacquier en catastrophe, est-ce un moyen d’aider ces autorités à « faire toute la lumière » ?

L’air de la calomnie, version Quai d’Orsay

Fidèle à sa vocation « structurelle » – qui est de relayer les mots d’ordre de l’Elysée – et conjoncturelle – qui est de charger le régime syrien de tous les « péchés d’Israël« , Le Figaro dans son édition du vendredi 13 janvier cite une « source proche du président français« selon laquelle Paris soupçonnerait « une manipulation » des autorités syriennes autour de la mort tragique du journaliste. Toutefois, la source reconnait – la mort dans l’âme ? – qu’il n’existe pas de « preuve » à l’appui de cette thèse.

A défaut de preuves, rapporte Le Figaro, la « source »  propose une thèse, autour du vieil adage latin « Hic fecit cui prodest » (à qui profite le crime ?) en observant que la mort de Jacquier « tombe plutôt bien pour un régime qui cherche à décourager les journalistes étrangers et à diaboliser la rébellion« . Et « Mlle Source« , un rien fielleuse, d’expliquer que « les responsables syriens étaient seuls à savoir qu’un groupe de journalistes occidentaux visitait Homs ce jour-là, et dans quel quartier il se trouvait« .

Donc, si l’on suit bien cette « source » qui dit (anonymement) tout haut ce que Juppé aimerait bien penser tout bas, le régime de Bachar a commandé à ses chabihas de cibler un groupe de journalistes ET de ses partisans – huit d’entre eux ont quand même été tués avec Gilles Jacquier – pour décourager les journalistes qu’il avait néanmoins autorisés à venir, le tout pour plomber la mission de la Ligue arabe, laquelle mission est en train de valider les thèses du régime de Damas sur la violence des groupes d’opposition. Comme eut dit Sherlock Holmes : « Elémentaire mon cher Watson ! »

Tout ça ne tient évidemment pas la route, et l’on peut dire qu’Alain Juppé poursuit avec talent son patient travail de décrédibilisation – au moins en terre arabe – de la diplomatie française. La source figaresque dit encore : « On peut croire à un malheureux accident« . Parce que si le régime n’est pas coupable, c’est donc que Gilles Jacquier a été victime d’un regrettable accident. Nous qui croyions qu’il avait, et huit Syriens avec lui, été victime d’une roquette RPG tirée par un de ces groupes qui terrorisent Homs ! A moins que la « source » – et le Quai d’Orsay avec elle – considère que toutes les exactions de l’ASL et des djihadistes soutenus par la Turquie, le Qatar et la CIA sont autant de « malheureux accidents« . Décidément, le Quai d’Orsay, avec la Syrie, est en train de réinventer la « novlangue » de George Orwell, une langue où les mots n’ont plus leur sens habituel.

A noter que la chaîne d’information continue I-Télé – associée à Canal+ – a dans son journal de 8 heures du 13 janvier diffusé les témoignages de deux victimes de l’attentat de Homs : deux Syriennes blessées qui ont clairement incriminé les terroristes. Sans doute des faux-témoins partie prenante de la « manipulation » des autorités syriennes pour les calomniateurs de l’Elysée et du Quai d’Orsay…

La « source » a dit que la France n’avait pas les preuves de ses noirs soupçons. On ose espérer qu’on n’en fabriquera pas…

Le trou visible en haut de l'image est le point d'impact de la roquette qui a tué le reporter français. Comme le souligne le Réseau Voltaire, ce type d'impact est caractéristique d'une roquette (utilisée fréquemment par les activistes ASL à Homs) : peu de dégâts, contrairement à ceux que produirait un obus de mortier à trajectoire parabolique (utilisé par l'armée régulière)

Le trou visible en haut de l'image est le point d'impact de la roquette qui a tué le reporter français. Comme le souligne le Réseau Voltaire, ce type d'impact est caractéristique d'une roquette (utilisée fréquemment par les activistes ASL à Homs) : peu de dégâts, contrairement à ceux que produirait un obus de mortier à trajectoire parabolique (utilisé par l'armée régulière)



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

69 commentaires à “Mort de Gilles Jacquier : Juppé s’enfonce résolument”

  1. marip dit :

    M Juppé devrait lire les articles de vrais journalistes sur le site
     » mondialisation.ca « ,mais il a des oeillères, et a adopté le proverbe:
    .QUI VEUT TUER SON CHIEN L ACCUSE DE LA RAGE .

    • PALESTRO dit :

      rassurez vous ils savent ce qu ils font et ce qu ils veulent tout simplement la chute de la Syrie et semer le chaos le bien être du Syrien ou Libyen ou quelconque arabe ils sont à des années lumières de cette compassion. Diviser pour mieux régner et affaiblir les pays arabes pour maintenir Israël

    • Akyliss dit :

      Décès du reporter d’Envoyé Spécial : la France dissimule les preuves

      Réseau Voltaire | 15 janvier 2012

      Alors que des médias basés en France laissent filtrer des rumeurs concernant la mort du reporter Gilles Jacquier et que le parquet de Paris a ouvert une enquête pour homicide volontaire, il convient de rappeler un élément particulier de cette affaire.

      En effet, à l’inverse des normes juridiques internationales, l’autopsie de la victime n’a pas été faite en Syrie, alors que la France pouvait tout à fait mandater son propre médecin légiste pour contrôler la procédure syrienne. Au lieu de cela, la France a rapatrié le corps par avion spécial à Paris, et procédé à son autopsie dans la foulée, afin que la Syrie ne dispose pas du temps nécessaire pour proposer à son tour son propre expert pour y assister.

      Alors que gouverneur de Homs a annoncé le 12 janvier la création d’une commission d’enquête pour faire la lumière sur les circonstances du décès, le gouvernement syrien se voit privé de sa capacité à contrôler les causes de la mort du reporter.

      En droit pénal, l’acte que vient de pratiquer la France en rapatriant le corps du journaliste Gilles Jacquier de France-Télévisions est qualifié d’appropriation frauduleuse d’un corps. Les circonstances dans lesquelles la France à procédé au rapatriement et à l’autopsie de la dépouille du journaliste constituent une tentative de destruction, dégradation et détérioration de preuves.

      Au demeurant, ce comportement de l’exécutif français conduira obligatoirement la Justice à invalider le rapport d’autopsie. Ce faisant, il rend impossible l’établissement de la vérité.

      Au-delà de la volonté du gouvernement actuel de la France d’instrumentaliser systématiquement les événements en cours contre l’État syrien, ces détails posent question. Qu’est-ce que la France cherche à cacher concernant la mort de notre confrère de France 2 ?

      http://www.voltairenet.org/Deces-du-reporter-d-Envoye-Special

  2. Souriya ya habibati dit :

    Aux amateurs de caravanes de liberté sur la frontière syrienne, fixez bien la photo d’un « digne » représentant de la liberté sauce OTAN..
    http://www.arabi-press.com/?page=article&id=17237

    السلطات السورية تمنع قافلة الحرية من الدخول الى اراضيها

    • Lebaron dit :

      Excellent !!.

    • Akyliss dit :

      ah bravo !
      maintenant c’est comme ça qu’Erdogan veut faire entrer en Syrie ses terroristes !

    • NO PASARAN dit :

      C’est qui, en fait, je ne connais pas trop les têtes, en général…

      • NO PASARAN dit :

        Ok, le franc est tombé…

        Pour ceux qui n’auraient, comme moi, pas compris, il s’agit donc, d’une espèce de « caravane pseudo-humaniste » – interdite d’entrée en Syrie, on comprendra pourquoi ! – parmi laquelle figure – pas moins que ça – l’un des miliciens de Jisr Choughour !!!

        • Souriya ya habibati dit :

          Chère NO PASARAN,
          Je ne connaissais pas cette expression « Ok, le franc est tombé… », enfin j’ai compris..mais je voulais savoir pourquoi le « franc ».

          Mon problème quand je rencontre un lien intéressant lors de mes pérégrinations sur le net est de ne pas pouvoir le traduire tout de suite, faute de temps et autres contraintes.. je le poste en priant le St. Esprit d’inspirer à nos fidèles lecteurs et amis de la Syrie, de prendre la peine de le traduire et participer à la propagation de l’info..
          Je salue Kinan, NO PASSARAN, Akyliss et Lebaron sans oublier Mohamed BWANE et les autres Infosyriens.

          Allah yehmi Souriya.

        • sowhat dit :

          je dirais plutôt « caravane pseudo-humaine »

    • Kinan dit :

      A défaut d’avoir soutenu la deuxième flotille vers Gaza (il a dissuadé les militants islamistes turcs d’y participer), Erdogan se ratrappe sur la Syrie…

    • Nouh dit :

      Oh mon dieu, un barbu !!!!!!!!!!
      C’est vrai qu’en Syrie la barbe n’est pas courante.
      C’est forcément un terroriste, avec un fusil de chasse !!!!!!!.

      Il faudrait prendre exemple sur les chabbiha, qui inspirent l’amour de leur pays et le patriotisme :

      http://www.youtube.com/watch?v=sYEiyvy4KJU

      • Kinan dit :

        Vous êtes idiot ou aveugle ?

        • Souriya ya habibati dit :

          Mais non, mon cher Kinan, il ne s’agit ni d’aveuglement ni d’idiotie.. Il faut lire l’arabe pour saisir de quoi il est question dans le lien.. il y avait, de par le passé, un participant qui assurait « parler le syrien » en famille pour.. affirmer son appartenance aux Syriens..appartenance, prétendait-il qui motivait sa cyberopposition..il le disait avec beaucoup de « sérieux ».. face aux moqueries des visiteurs du site.. qui avaient détecté la supercherie.. Finalement, il y eut un déluge qui l’emporta dans ses flots.. pour donner refuge à un « taliban » prétendument « candide » qui ne tarda pas à se briser sous les éclats d’un lapsus.. fait par le modérateur du site.. lapsus qui arrêta pour quelque temps la scissiparité en oeuvre.. dans la reproduction de cyberopposants dépêchés en paquets pour contrer l’oeuvre des infosyriens.. A présent que les masques sont tombées et que la face hideuse de la rébellion armée ne se cache plus..il ne reste plus que les guenilles d’un patriarche gâteux.. à endosser pour jouer les dissidents face-bouc-eux..
          MAIS, vous avez peut-être raison, mon cher Kinan, la HAINE a de quoi aveugler.. Le cyberopposant débarqué du déluge n’a eu de cesse.. de nous vendre sa HAINE du régime.. pour reconnaître – à son insu – qu’il n’est qu’un mercenaire.. payé pour ses services nauséabonds..

           » Oh mon dieu, un barbu !!!!!!!!!!
          C’est vrai qu’en Syrie la barbe n’est pas courante.
          C’est forcément un terroriste, avec un fusil de chasse !!!!!!!. »

          Vu l’urgence de la situation.. ses maîtres n’ont pas eu le temps de lui payer une formation en langue arabe!!! le nauséabond m’incite à oser une rime à la pauvre *** .. MAIS je répugne à le faire …

          • Nouh dit :

            Mais tu as oublié ta signature :
            Allah souryia Bachar wbass

            Ce n’est pas bien , tu vas te faire gronder par Bachar.

  3. Mohamed dit :

    Le couple conspirateur et désinformateur Sarko-juppé, aurait-il peur que soit confirmée, la présomption que le projectile qui a tué le journaliste français est d’origine israélienne ??

    • Akyliss dit :

      Ils veulent surtout utilisé cette mort pour faire croire que c’est les « sbires » du gouvernement qui ont fait ça !
      ils ne savent plus quoi inventé pour essayer de déstabiliser la Syrie au point qu’ils deviennent de plus en plus ridicule avec leurs affirmations ce couple de vendu !

    • fatima dit :

      Tout à fait. Ils (le couple sarko-juppé) essayent de calquer ce crime au pouvoir ..Afin que personne ne se rend compte que ces gangs ont été entrainés par les services secret français …!!! Il ne faut pas s’étonner ..les français (pouvoir) sont d’une hypocrisie inimaginable..
      D’ailleurs , selon les informations, un représentant du France2 sera présent au commission d’enquête syrienne ..
      Tout est clair maintenant, tout est sorti à la surface..

  4. Mohamed dit :

    L’ambassadeur français embarrassé par les questions d’un syrien à Homs :
    http://www.youtube.com/user/tamadonte?feature=mhee#p/a/u/1/jjsUXMchtBE

  5. Djezehel dit :

    La « source » a dit que la France n’avait pas les preuves de ses noirs soupçons. On ose espérer qu’on n’en fabriquera pas…

    Ils sont si sûrs de leur fait qu’ils ne s’en donneront même pas la peine, ils comptent sur le lavage de cerveau en règle des médias, la fiction mille fois répétée tenant lieu de vérité, alors pourquoi se soucier d’être vraisemblable. Se sont-ils donné la peine d’apporter la preuve des ADM de Saddam Hussein ? Absolument pas ! Le fait accompli est leur bon droit : divin le droit ! A ceci près que la politique du fait accompli s’appelle et s’appellera toujours : le fascisme !

  6. Akyliss dit :

    Comme quoi les médias sont encore sous les ordres de juppé/sarkozy avec la manipulation que eux font de la mort du journaliste français

    http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-orient/la-syrie-accusee-de-manipulation-les-precedents_1071046.html

    l’express nous colle un titre « La Syrie accusée de manipulation les précédents » avec une photo du lieu de l’attentat de Damas du 23 décembre 2011

    de plus ils nous font un petit résumé sur la manipulation du régime syrien et des nouvelles
    donc ils insinuent chez l’express que tout ce qui c’est passé et qui a servi à destabilisé le gouvernement syrien, était en fait produit et réalisé par ce même gouvernement !!!

    est ce que ce sont là la derniere balle que peut se permettre de tirer Sarkozy avant de sombrer dans le ridicule ?
    va t il utilisé la mort du journaliste français pour déclencher une guerre française contre la Syrie ? (humour bien entendu, Sarkozy ne peut rien faire tant que ses maîtres ne lui donne pas d’ordre)

    il y a deux réactions sur cet article sur l’express et apparemment ils ne se laissent pas berner par l’express…

  7. dfghjk dit :

    Ce site est un ramassis de propagande mais patience…

  8. Cécilia dit :

    Questions gênantes à monsieur l’ambassadeur de France à Homs par des citoyens syriens :

    http://www.youtube.com/watch?v=8x0A4zKyeWk

    • Akyliss dit :

      question gênantes et réponse digne de la stupidité des politiciens français qui contrôlent le pouvoir en France en ce moment !
      monsieur l’ambassadeur répond : pas de politique !!!!
      mort de rire !

  9. Michel dit :

    Commentaires sur l’article du Figaro, emprunté au site lefigaro.fr :

    1. Il n’est pire sourd… Depuis le début, on n’entend qu’un son de cloche, celui de « l’opposition » nécessairement parée de toutes les bonnes intentions et estampillée « vérité vraie »! Je souhaiterais vivement que le journal ‘Le Figaro’ – que je considère comme l’un des derniers medias relativement indépendants – parvienne à s’affranchir du ‘prêt à penser’ obligatoire et livre des versions des deux bords! Il en existe, de personnes indépendantes du régime et qui vivent sur place: on peut les discuter, mais au moins au départ les exposer!

    2. Encore un complot!! décidement tout le monde complote contre tout le monde!! dans chaque mot des articles des journalistes il y a une manipulation grossière!! Quand aurons nous des journaliste objectifs et qui livrent aux français une information et une analyse neutre et rigoureuse sans manipulation? avec internet fini le monopole et las propagande des états et l’objectivité s’impose!!

    3. Mensonges! Encore des mensonges pour justifier l’envahissement d’un pays souverain dont la fragile stabilité sera brisée à jamais par l’arrivée des islamistes au pouvoir. L’Otan divise pour régner.

    4. Il est certain que cette affaire ne peut être le fait que des « grands méchants » et pas des « petits gentils ».
    « Les insurgés ne savent pas se servir des mortiers » dit l’article, il semble pourtant que des militaires déserteurs se trouvent parmi les insurgés.

    5. Réinformation :
    http://www.infosyrie.fr/actualite/apres-la-mort-de-gilles-jacquier-embarras-politico-mediatique-francais/

    6. L’histoire de la Syrie depuis 1946 est une suite de complots, barbouzeries, coups tordus et réglements de compte à coups de canons …

    7. Il est impossible que le gouvernement syrien ait été le seul à savoir que des occidentaux visiterait Homs ce jour là, du fait même qu’une manifestation était organisée ce jour là et que le fameux téléphone arabe fonctionne toujours très bien.De plus, les insurgés étant principalement des déserteurs, il est tout à fait probable qu’ils sachent se servir de mortiers.Et là, il faut se demander : à qui profite me crime ?Certainement ni à Assad ni aux insurgés « officiels ». Dans cette partie du monde, les factions n’hésitent pas à massacrer des innocents pour faire prévaloir leur idées.Et à terme, on se demande qui va remplacer(bientôt) ce sinistre Assad.

    8. Qui manipule qui?

    9. Oui, quand il y a un complot d’une telle envergure, y compris avec entre autres la participation de ceux qui sont de facto nos alliés comme le Qatar ; l’Arabie Saoudite… Les extrémistes venus de Libye et des autres pays où sévissent Al-Qaida et Co.

    Si vous n’aimez pas le terme de complot, dites-vous qu’il s’agit d’un plan assez bien organisé. Faire chuter la Syrie laïque et respectueuse des autres religions, c’est paver la voie qui pourrait mener à un affaiblissement et une chute de l’Iran. Disons-le franchement: la cible des US ; et ce, pour des raisons assez bassement matérialistes, financières, pétrolières etc.

    C’est la raison principale pour laquelle la Syrie est victime du terrorisme et d’une genre de terrorisme médiatique au sens de la désinformation. La Syrie a été « lâchée » ou plutôt, on a « lâché » des enragés contre elle.

    P.S. La majorité des victimes de ce tir étaient des alawites, qui exprimaient leur soutien au gouvernement syrien.

    10. La France et ses médias sont-ils indépendants dans la lecture des évènements?

    etc…

  10. Lebaron dit :

    ON ne doute de rien au Point
    « Contacté par le Point.fr, Rami Abdulrahmane, chef de l’Observatoire syrien des droits de l’homme, l’une des rares sources d’information fiables sur la Syrie, »

    http://www.lepoint.fr/monde/syrie-le-journaliste-gilles-jacquier-a-t-il-ete-assassine-13-01-2012-1418806_24.php

    • Akyliss dit :

      j’aime le « rares sources d’information fiables »
      ils sont vraiment naze chez Le Point, en plus de donner la parole à BHL ils mentent comme il respire!

  11. NO PASARAN dit :

    Comment les tireurs pouvaient-ils savoir primo qu’il y avait des journalistes étrangers près des patriotes syriens ? Secundo, que ces journalistes allaient venir près de la première explosion ? Surtout que les tirs venaient de par-dessus un building, d’une place où il n’y a pas d’armée ou de police. (Cela a été montré à certains journalistes étrangers.)

    Comment encore accuser l’Etat syrien alors que les obus étaient de fabrication AMERICAINE ??? (Mais j’imagine que Nouh ou la quatariote nous dirons que, dans le plan d’attaque contre LE journaliste français, le « régime » a fait exprès de brouiller les pistes et d’aller chercher à l’étranger des RPG de fabrication américaine…) : juste après que Gilles Jacquier, un syrien a pris l’obus et l’a montré, devant la télévision syrienne, à l’un des journalistes étranger. Il y a donc des preuves. (Mais j’imagine que les contradicteurs diront que cet homme avait un obus américain caché dans sa poche et qu’il l’a subtilisé à l’obus qui a frappé le journaliste français…)

  12. fatima dit :

    je trouve que c’est lamentable que le gouvernement française accuse le régime syrien de tuer le journaliste français.
    Au point de vue français, la Syrie n’a pas le droit de s’en sortir de cette impasse et les services de sécurité syriennes d’être crédible..
    Par contre, sarko a le droit d’étouffer l’affaire Karachi, ..
    Sami Kleib a noté dans son article que le décès de ce journaliste va devenir « la chemise d’Othman ».
    cet article est publié sur le site de Cham press..ça vaut la peine de le lire..

  13. Marie dit :

    ce dernier message s’adressait à dfghjk

  14. habib dit :

    Suite à l’assassinat de Gilles Jacquier des regisres de condoleances sont mis à disposition de la population dans les quartiers des indignés à HOMS.

    On peut lire sur des banderoles brandies dans les rues de vieux quartiers de Homs, des hommages émouvant adressées pour Gilles Jacquier. Les authentiques Homsis ont affectueusement adopté Giles JACQUIER

    • sowhat dit :

      comme on dit chez nous : ils l’ont tué et ils défilent dans ses obséques

      il n’y a que toi pour trouver ça émouvant

      • Nouh dit :

        الصبر مفتاح الفرج mon cher sowhat .

        J’aime bien vos arguments tirés par les cheveux. A croire que les syriens pacifiques vous dérangent plus que les radicaux.
        Malheureusement, encore beaucoup de syriens défilent pacifiquement, et ceux-là ne lacheront pas de sitôt ce régime.

        • Jo dit :

          Malheureusemen pour toi Nouh , encore beaucoup de syriens défilent pacifiquement tous les jours , et ceux la n’ABANDONNERONT PAS le régime de si tot

        • Akyliss dit :

          Nouh, c’est vrai qu’il y a encore des syriens qui défilent mais beaucoup ? je n’en suis pas sûr et de plus pour toi beaucoup signifie quoi ? 50 000 ? 100 000 ? 20 000 ?
          en France une manifestation de 1 million de personne ne fait ni chaud ni froid à sarkozy, ça n’a rien changé en France et sur les lois de sarkozy,
          et pour rappel, en Tunisie, Egypte ce n’est pas les manifestations qui ont fait chuter Ben Ali et Moubarak mais bien les maîtres français et états uniens qui ont dit à leurs valets de dégager !
          sinon ca ferait longtemps que le président yémenite aurait dégagé vue l’ampleur des manifestations au Yemen (d’ailleurs plus personnes ou presque ne parle du Yemen et des manifestations pacifiques la bas ! )

          peut être que c’est vrai que les vrais manifestants pacifique de Syrie on rendu hommage au journaliste français mais ce qui est vrai aussi c’est que même le gouvernement français utilise la mort de ce journaliste pour essayer de déstabiliser la Syrie…

          après chacun voit midi à sa porte et cela ne changera rien à la vérité qui finira par se faire voir…

          mais bon les manipulations des occidentaux ne datant pas de 10 mois seulement, celui qui veut voir la vérité a tout ce qu’il faut pour constater que ce qui ce passe en Syrie n’est pas le fruit d’une révolution pacifique mais qui a commencé par une manipulation des occidentaux et des erreurs de la police à Deraa …

  15. BWANE dit :

    Pour que cette polémique ne passe pas inaperçue, je la recopie :
    Joseph Cotton dit :
    13 janvier 2012 à 5 h 22 min

    D’après la plupart des documents et articles ecrits sur Jacquier, il était pro-palestinien contrairement à ce qu’affirme Thierry Meyssan. Je commence à me méfier sur ce que Thierry Meyssan affirme…
    Répondre

    BWANE dit :
    13 janvier 2012 à 14 h 01 min

    « a plupart des documents et articles ecrits sur » la Syrie accusent le « régime » syrien des pires atrocités, « contrairement à ce qu’affirme » Infosyrie. »Je commence à me méfier sur ce que » Infosyrie « affirme… ». Quel merveilleux syllogisme ! Quelle logique implacable ! Dans son interview, T. Meyssan a eu la mauvaise idée de prononcer le mot Israël, dés lors l’antisémitisme ne peut être très loin, nos modernes gardiens de la foi correcte et vigilants inquisiteurs voient rouge et décrètent du haut de leur Très-Haute-Vigilance-Antiraciste le reste de l’interview nul et non avenu. Amen.
    Répondre
    Joseph Cotton dit :
    13 janvier 2012 à 18 h 55 min

    Bwane
    Je ne suis pas sourd! Thierry Messyan a bien dit dans son interview que Gilles Jacquier était un supporter d’Israel qu’il portait la une double nationalite!!!!
    Or Gilles Jacquier est anti-Israel et n’a pas de double nationalité. J’apppelle cela un mensonge honteux et indigne d’un journaliste que je ne respecte plus
    BWANE dit :
    Votre commentaire est en attente de modération
    13 janvier 2012 à 23 h 02 min

    « Mon beau navire ô ma mémoire
    Avons-nous assez navigué
    Dans une onde mauvaise à boire
    Avons-nous assez divagué
    De la belle aube au triste soir ? »
    (Apollinaire)

    Monsieur Joseph Cotton,

    personne ne vous a accusé de surdité auditive, mais bien de feindre de mal entendre (au sens de comprendre) des choses forts simples. Et c’est ce que je vais prouver présentement, quoique bien fatigué de démonter tous ces plats sophismes rédigés avec des matériaux aussi inoffensifs que de l’amiante. Mais avant d’en venir à ces choses forts lassantes, je tiens à vous rassurer sur le fait que puisque T.Meyssan n’a plus votre respect, il s’en passera. J’en viens donc au vif du sujet :
    1)T.Meyssan affirme que le malheureux Gilles Jacquier a la double nationalité française et israélienne et vous, vous soutenez le contraire non seulement sans apporter aucune preuve, mais en vous appuyant sur une presse mensongère et déshonorée qui ne souffle mot de l’affaire ; d’où tenez-vous donc que ce journaliste n’avait pas cette double nationalité ? Êtes-vous un officier de L’état civil en France ? Parce que l’immonde Figaro, L’atlantiste Le Monde et le sioniste Libération ne font pas mention de cette information, vous décidez tout seul et comme quelque chose allant de soi qu’elle est fausse. Quelle rigueur dans le raisonnement !
    2)Pour vous et pour cette presse dont je ne vais pas encore prononcer les titres (je suis fatigué de me laver les mains et de me rincer
    la bouche), Gilles Jacquier aurait été un pro-palestinien (je n’aime pas ce dernier vocable qui permet de soutenir une proposition et son contraire, cf. l’infect Botul), j’en doute fortement, au mieux il a soutenu des positions équivalentes à celles de ce pauvre Dominique Vidal :
    http://www.voltairenet.org/Les-fantassins-francais-de-Salam
    ou bien à celles de ce pseudo-anti-sioniste appelé Noam Chomsky :
    http://www.voltairenet.org/Comment-Chomsky-a-occulte-l
    3)Pour conclure, je veux vous rendre hommage ainsi qu’aux successifs ministres de l’intérieur de France anti-gaulistes en appelant votre raisonnement suivant : vigi-Cotton :
    » D’après la plupart des documents et articles écrits sur » Bachard, il était un tyran sanguinaire, « contrairement à ce que affirme » le peuple syrien dans ses manifestations « millionnaires » à Bachard, « je commence à me méfier sur ce que » ce peuple « affirme… ».

    • Joseph Cotton dit :

      C’est à Thierry Messyan de donner la preuve sur ses allégations que Jacqier est Israelien, non a moi à prouver qu’il ne l’est pas.
      Dans toutes mes recherches, je n’ai pas rencontré un seul article dans la presse israelienne qui aurait relevé qu’un de ses citoyens du nom de Jacquier avait été tué. Croyez vous que si Jacquier était israelien, Israel se serait tue???
      Admettez que Thierry Meyssan a donné une fausse information et finissons-en

      • BWANE dit :

        Vous continuez, Monsieur, avec vos vigi-cottoneries, je m’explique : vous vous êtes vous même mis dans la position du procureur qui accuse Thierry Meyssan de mensonge, ou du moins de diffusion de fausse nouvelle, et vous condamnez l’accusé par contumace,-donc, sans l’entendre-, et vous couronnez le tout,-summum de l’illogisme, mais bon, depuis les événements survenus en Syrie, et grâce à la triste et sinistre C.Q,nous nous étonnons plus de rien, et sommes capables de croire par exemple à cette extraordinaire nouvelle (dixit Addounia, je cite de mémoire): « un éléphant portant l’uniforme de l’armée arabe syrienne survole en ce moment même Damas et mitraille à volonté les pauvres fourmis désarmées et pacifiques »-et vous couronnez le tout, disais-je, en demandant à l’accusé d’apporter la preuve de son innocence ! Aux dernières nouvelles (mais les choses changent si vite à notre merveilleuse époque, j’ai bien peur de me réveiller un mativeroun sur le son lugubre de France-info qui m’apprend que dorénavant que 2+2 font 5). Je croyais savoir que c’était à l’accusation de prouver la culpabilité de l’accusé, et non à ce dernier de prouver son innocence, mais non, j’observe sou

        • BWANE dit :

          Encore un mauvais tour de l’informatique, si l’Homme de Platon était un « bipède déplumé », l’opposant syrien est un « salafiste programmé ». Je reviens à ma phrase là où sa majesté électronique l’a interrompue :
          D’abord un erratum : lire « me réveiller un beau matin » au lieu de « me réveiller un mativeroun ».
          Ensuite permettez-moi d’achever mon post :
          Je croyais savoir que c’était à l’accusation de prouver la culpabilité de l’accusé, et non à ce dernier de prouver son innocence, mais non,
          j’observe, quelque peu médusé il est vrai, que vous demandez,-vous!-
          l’application d’une sorte de justice totalitaire où il revient à l’accusé de prouver son innocence, ceci constitue,-mais les téléspectateurs ignorent cela comme beaucoup d’autres choses-, la négation complète du principe démocratique que je méprise justement. Bon, surréaliste à votre façon, vous êtes obnubilé par le couple Sionisme-Israël. Écrivez donc à Thierry Meyssan pour lui demander d’où il tient son information, quant à moi, sauf prouve du contraire, je continuerai au grand scandale des philistins, à me fier à ce détestable Thierry Meyssan, car comme dit Cervantès :
          « Si je vous l’avais montrée, répliqua don Quichotte, que feriez-vous en confessant une vérité si notoire et évidente ? L’important est que sans la voir vous le devez croire, confesser, affirmer, jurer et défendre, et, au cas que vous ne le faites … je vous attends ici de pied ferme , me confiant en la raison que j’ai de mon côté. »

    • caius Gracchus dit :

      que viens faire Chomsky dans cette polémique (article du réseau voltaire au demeurant intéressant)? En outre Toutes les informations de Thierry Meyssan ne sont pas toujours très étayés. Je n’ai aucune idée de des diverses nationalités de Jacquier mais je sais que les thèses de Thierry Meyssan sur le 11 septembre 2001 ont considérablement abaissé la confiance que je faisais à son site (qui visiblement a toujours été malgré tout bien informé). Mais pour être juste, certaines des info qu’il a donné sur la guerre en Libye, que je considérai avec circonspection se sont révélée vraies (en particulier le reconstitution en studio d’une partie de Tripoli). Donc comme conseil à Joseph Cotton :faite jouer votre esprit critique, ne pensez pas que, pas plus qu’un autre, Meyssan est à l’abris d’erreur voire de manipulation, recoupez l’information et faite le tri entre ce qui est avéré et douteux et surtout que chacun a des intérêts, Meyssan comme les autres, le tout étant de le savoir et de ne pas être naïf, vis à vis de personne…

      • BWANE dit :

        Chomsky a parfaitement sa place ici, en tant que faux anti-sioniste notoire, à l’instar de toute cette bande du monde diplomatique. La lecture d’Infosyrie doit leur causer des nausées et autres maux de tête. A tous ces ânes, je dédie cette citation de leur bête noire : Hegel
        « souvent, il semble que l’esprit s’oublie, se perde, mais à l’intérieur, il est toujours en opposition avec lui même. Il est progrès intérieur-comme Hamlet dit de l’esprit de son père : « Bien travaillé, vieille taupe ! » « 

      • Joseph Cotton dit :

        C’est exactment ce que je fais. Je recoupe. Pour moi, le fait qu’aucun journal israélien n’a relevé la mort de Gilles Jacquier est la preuve irréfutable que Jacquier a peut etre une double nationalité mais qu’il n’est pas isréalien. Nous savons tous que l’état d’Israel ne lache jamais un de ses citoyens.
        Pour moi, malgré les longues recriminations étoffées de multiples citations et diversions de Bwane, Thierry Meyssan s’est trompé, point final.

        • Mohamed dit :

          Et si le silence d’Israel n’est qu’une tactique pour laisser les responsables français exploiter, au maximum, cet accident regrettable, pour leurs desseins inavoués, s’il en est ?
          Pourquoi le journaliste ne portait-il pas de gilet pare-balle et de casque ? Précautions élémentaires qu’il avait prises dans d’autres circonstances, sur terrain de danger ? Les responsables français n’avaient-ils pas avancé et soutenu la gravité de la situation, à Homs et en Syrie ?

          • BWANE dit :

            Réflexions pertinentes Mohamed, d’autant plus que la campagne de feu Gilles Jacquier a demandé et obtenu (ce qui prouve que les syriens n’ont rien à cacher)que l’autopsie ne soit pas pratiquée en Syrie. Je trouve, Joseph Cotton, que votre dernier post est en progrès sur celui du du 13 Janvier, je refuse « cela un mensonge honteux et indigne d’un journaliste », mais votre opinion comme quoi « Thierry Meyssan
            s’est trompé » est une opinion qui peut se discuter puisqu’elle est formulée sous une forme objective et honnête, même si je pense le contraire car T.Meyssan n’est pas un journaliste qui parle à la légère. Donc nous verrons qui de vous ou de T.M a raison, mais ici ce n’est pas le résultat qui compte, mais bien la sincérité des protagonistes ; quant à cette histoire des citations, croyez bien qu’elles n’étaient pas destinées à vous intimider ou à leurrer le lecteur…etc, mais c’est un de mes nombreux vices-personne n’est parfait- et pour terminer, permettez-moi,-en vous priant à cette occasion de me communiquer la moindre information positive relative à cette affaire, je ferai naturellement de même-,de vous infliger une dernière… citation : « Ce qui nous empêche souvent de nous abandonner à un seul vice est que nous nous avons plusieurs ». Cordialement.

          • BWANE dit :

            Petit article du réseau voltaire sur la même histoire :
            http://www.voltairenet.org/Deces-du-reporter-d-Envoye-Special

  16. Abou dit :

    Réponse à Ignace Leverrier et Co

    C’est quand même extraordinaire : voilà qu’un journaliste de grande valeur, français de surcroît, est tué en même temps que huit citoyens syriens, de valeur non moindre, par 4 obus tirés sur un quartier de Homs où se déroule une manifestation pro-régime. Face à un tel événement tragique, l’honnêteté veut, avant de porter un jugement, qu’on considère d’abord les faits eux-mêmes, les circonstances dans lesquelles ils se sont produits et la nature des armes utilisées ; qu’on recueille ensuite les indices matériels sur place et tous les témoignages possibles, car il y avait là beaucoup de monde de diverses nationalités ainsi que des caméras et des enregistreurs de son ; puis on procède à une lecture de tout cela en ayant comme seul et unique objectif la manifestation de la vérité.

    Or, cela ne semble pas être la préoccupation de nos responsables politiques – Sarkozy, Juppé et Hollande compris – ni celle des principaux médias français. Par une pirouette dont ils ont le secret, ceux-ci se mettent à parler de “manipulation”, de “complot” et de “plan diabolique”, condamnant sans appel le responsable de ce crime, qui serait à leurs yeux le pouvoir syrien. Pourtant, de l’aveu même de ses consœurs d’Envoyé spécial, le très regretté Gilles Jacquier avait à cœur de recueillir un autre son de cloche que celui de l’opposition syrienne, c’est-à-dire aller filmer les manifestants pro-régime et c’est à l’évidence ce qu’il faisait lorsqu’il a été tué.

    Monsieur Leverrier : à vous lire et à entendre messieurs Juppé et Valéro, c’est le régime syrien, avec ses Moukhabarat, qui serait derrière tout ce qui se produit comme violences et assassinats au Proche-Orient et ailleurs, depuis le meurtre à Paris de l’écrivain palestinien Mahmoud Hamchari et du Cheikh Yassine à Gaza, jusqu’aux innombrables attentats perpétrés en Irak et l’assassinat de centaines de scientifiques irakiens pendant l’occupation “démocratique” de ce pays par vos amis de l’armée américaine.

    Au lieu de nous livrer vos élucubrations, vous seriez mieux inspiré de conseiller au Ministre Juppé et à son porte-parole Valéro de nous communiquer le bilan humain des bombardements de l’Otan sur la Libye ou d’accepter une enquête internationale, comme le réclament de nombreux pays, pour qu’on sache enfin ce qui s’est vraiment passé sous les bombes de l’Otan dans ce pays.
    Vous pourriez aussi leur conseiller d’arrêter de dicter aux Arabes, observateurs de la Ligue compris, ce qu’ils doivent faire ou ne pas faire ; ou encore de conclure à l’échec de la mission des observateurs en Syrie avant même que celle-ci commence.

    Enfin, si manipulation il y a, c’est celle de l’Opinion par le camp occidental qui ne recule devant aucune falsification et ne manque aucune occasion de jeter de l’huile sur le feu en Syrie et ailleurs. Triste politique criminelle d’un Occident qui – en faillite démographique, économique et financière – n’a plus comme atouts que la force brutale et la technologie militaire, sans oublier l’outil médiatique servant à préparer le terrain de l’Opinion à ses sinistres projets de guerres coloniales.

    Syriennes et Syriens, Arabes du Machreq et du Maghreb : RÉVEILLEZ-VOUS ! Ces gens-là ne nous veulent pas du bien.

  17. Cécilia dit :

    Juppé

    Cela sera le prénom d’un petit syrien à condition que monsieur Juppé intervienne en Syrie à côté de ces gangs armés et terroristes syriens !

    C’est ce que le journal  » The Christian Science Monitor » nous raconte.

    Personnellement, je trouve que Gouraud lui convient mieux !

    ———————
    Free Syrian Army commander: ‘I’ll name my son Juppé if West intervenes’

    French foreign minister Alain Juppé has called for humanitarian intervention in Syria, but world leaders hesitate. As the price of inaction rises, they need a clear strategy for hastening change. My experience with a Free Syrian Army commander shows that the rebel force will play a crucial role.

    By Firas Maksad / January 11, 2012

    Demonstrators march against Syria’s President Bashar al-Assad through the streets of Homs on Dec. 30. The words on the banner read « Yes to support the Free Army, we demand to interfere an Arab Deterrent Force. » Syrian security forces, undaunted by the presence of Arab League observers, have continued killing protesters, opposition activists say.

    http://www.csmonitor.com/Commentary/Opinion/2012/0111/Free-Syrian-Army-commander-I-ll-name-my-son-Juppe-if-West-intervenes

  18. fatima dit :

    A lire 2 articles sur » Voltairenet.org » très intéressant.
    – Le 1er concernant le décès de Gilles Jacquier intitulé : « Le journaliste français Gilles Jacquier meurt sous le feu des gangs armés à Homs  » écrit par Arthur Lepic le 11/01/2012 ;

    -Le 2ème parle de la nouvelle startégie des USA , « Le virage stratégique d’Obama déglobalisation militaire et contention de la Chine « , écrit par Alfredo Jalife Rahme ..
    Bonne lecture

  19. Charles dit :

    Il faut rappeler qu’Alain Juppé est un politicien français condamné pour corruption par la justice de son pays : en 2004, il avait été condamné à dix-huit mois de prison avec sursis dans l’affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris et à une peine de dix ans d’inéligibilité. Le tribunal jugeant notamment que : « la nature des faits commis est insupportable au corps social comme contraire à la volonté générale exprimée par la loi ; qu’agissant ainsi, Alain Juppé a, alors qu’il était investi d’un mandat électif public, trompé la confiance du peuple souverain. »

    En conséquence, la crédibilité d’Alain Juppé est nulle. Il faut associer sa condamnation pour corruption à chaque fois qu’on cite son nom. Tant pis pour la France si elle n’a pas été capable de se donner autre chose qu’un criminel pour ministre des Affaires Étrangères.

  20. paul vetran dit :

    Il va être intéressant de voir si cette mort (de trop) de Gilles Jacquier va mettre fin à l’hypocrisie sur la Syrie et si ses collègues vont honorer sa mémoire en effectuant dorénavant un vrai travail de journaliste et non de propagandiste.

    • BWANE dit :

      Bien au contraire, cette histoire va encore alimenter cette hypocrisie, on ne peut rendre meilleur ce qui a toujours été mauvais et la bassesse ne se divise pas, toute vérité, particulière ou générale, aussi minime soit-elle est interdite à cette presse déshonorée et vénale, tous les mensonges par elle quotidiennement produits ne sont que l’aveu de ses mensonges précédents. Seul un parti de la vérité,surgi pour ainsi dire spontanément du sol fétide de ce monde du mensonge et de la falsification pourra mettre fin à cette lamentable mascarade. Lorsque ces bacchanales de la vérité où personne ne reste sobre adviendront, nous verrons et rirons en enfants perdus dans ce faux monde ce qu’il adviendra de ces salariés du mensonge.

  21. Leens dit :

    Je lis à l’instant un article des Russes sur ce qui s’est passé à Homs. Voir le lien ci-dessous.

    Les « journalistes » français seraient des espions qui devaient aider à libérer les otages iraniens.
    J’ai souvent tendance à croire les Russes qui sont des espions de la première catégorie. L’histoire l’a prouvé.
    Qu’en pensez-vous?

    http://www.alterinfo.net/Le-fiasco-des-barbouzes-francais-a-Homs_a69742.html

  22. le veilleur ! dit :

    Bonsoir,
    L’horreur du problème de l’information, est que le pourcentage de personnes qui vont chercher, avec de grandes difficultés et beaucoup de temps (énorme!), des informations qui ne soient pas de la propagande des gouvernements « bien-pensants », est tout simplement ridicule.
    Pourquoi ?
    Pour la simple raison que dans notre société bien formatée, l’individualisme et l’égoïsme qui en découle, ne mettent pas cette information particulière au centre des intérêts de la population qui est confrontée à des difficultés matérielles quotidienne, qui lui enlève toute liberté, objectivité et surtout, intérêt de ce qui se passe au loin.
    Le drame pour cette population, quand viendra son tour d’être dépecée, elle sera étonnée de se retrouver seule, affaiblie et sans défense !
    Comme les moutons qui vont à l’abattoir !
    Prendre conscience est impossible pour les « robots » humains asservis !
    Le peuple syrien est bien courageux, mérite le respect !
    Quand aux traitres à leur pays, ils en payeront le prix. Leurs enfants s’en chargeront, s’ils en ont, en prenant exemple sur leurs propres parents !

Commenter