• Actualité
  •  

Notre infatigable ami et collaborateur Mohamed nous communique des informations guère rassurantes sur un front intérieur syrien jusqu'à présent plus "discret" que les autres, celui de la capitale régionale Deir Ezzor et de la région frontière avec l'Irak. Mohamed a traduit un article du site (pro-Bachar) al Haqiqa/Syratruth.com, publié le 23 avril, qui fait état de menaces sur cette grande ville de l'Est syrien : des "milliers" de mercenaires ou djihadistes syro-iraliens se seraient concentrées dans un territoire de [...]



Nuages sur Deir Ezzor ?

Par Louis Denghien & Mohamed,



Chassée au nord, au sud et à l'ouest, l'insurrection revient-elle par l'est et Deir Ezzor ?

Notre infatigable ami et collaborateur Mohamed nous communique des informations guère rassurantes sur un front intérieur syrien jusqu’à présent plus « discret » que les autres, celui de la capitale régionale Deir Ezzor et de la région frontière avec l’Irak. Mohamed a traduit un article du site (pro-Bachar) al Haqiqa/Syratruth.com, publié le 23 avril, qui fait état de menaces sur cette grande ville de l’Est syrien : des « milliers » de mercenaires ou djihadistes syro-iraliens se seraient concentrées dans un territoire de quelque 5 000 km2 – la moitié de la superficie du Liban ! – qu’ils contrôleraient entièrement. Cette zone, largement désertique, se situerait entre le confluent de l’Euphrate et du fleuve al-Khabour et la frontière irakienne. Elle englobe les localités de Boukamal et Meadan, et s’étend jusqu’aux faubourgs est de Deir Ezzor.

L’Euphrate comme « ligne de front » ?

5 000 km2… et 5 000 rebelles, principalement issus de clans tribaux irakiens, dont les ramifications s’étendent en Syrie. Selon al Haqiqa, des combats entre militaires syriens et un millier de ces rebelles ont duré toute la journée du dimanche 22 avril, et se sont conclus par le repli des forces gouvernementales. Al Hakika s’appuie sur des témoignages venus du village de Mo Hassan, situé à la limite ouest de la zone contestée. Des exactions frappant des partisans déclarés ou supposés du régime auraient suivi cette victoire des rebelles, qui se revendiquerait d’une « brigade Jaafar Attayar » de l’ASL. Et, selon ces mêmes sources locales, la plupart des hommes armés appartiennent au clan Al Chaitate (Al Aguidate), dont les affiliés se répandent sur les deux côtés des frontières syro-irakiennes, en plus d’autres clans opposés à l’autorité.

Mohamed fait état d’autres informations plus récentes, et émanant d’autres sources, selon lesquelles des drapeaux d’Al Qaida et d’autres bannières islamiques (noir et blanc) ont été vus sur les toits des lieux publics et privés dans beaucoup d’endroits, en particulier dans les villages suivants : Al Koshkiyeh, Al Tayyaneh, Grennig, Abou Hamam, Al Haoui, Abou Herdoub et Al Bourahmeh. Auxquels il faut ajouter des banlieues de la ville d’Al Boukamal (sur l’Euphrate, à une bonne centaine de kilomètres au sud-est de Deir Ezzor) et certains endroits du bourg d’Al Mayaden (sur l’Euphrate, à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Deir Ezzor) . Ces sources ont confirmé que le « champ Omar », qui est l’un des plus grands champs pétrolifères syriens, est pratiquement  sous le contrôle des bandes armées, en plus de tous les pipelines passant dans la zone. Ces sources avancent que les bandes armées vont couper l’approvisionnement en pétrole des raffineries de Homs et de Banyas, ou du moins exercer du chantage sur le pouvoir et négocier avec lui pour obtenir des gains déterminés pour ne pas prendre de mesure de cette sorte.
Selon d’autres informations encore plus récentes, les bandes armées se préparaient, lundi, à lancer une attaque contre l’aéroport militaire de Deir Ezzor, situé à 4 ou 5 kilomètres au sud-est du centre de Deir Ezzor – et à 2 kilomètre des berges de l’Euphrate -, ce qui a conduit les autorités syriennes à évacuer les avions de combats qui s’y trouvaient : des obus de mortiers sont tombés à proximité de l’aéroport, selon le témoignage d’un médecin vétérinaire qui travaille dans la station des bovins située au nord de l’aéroport. L’aéroport comprend une petite escadrille d’avions de combats Mig 21 et quelques hélicoptères. Il est également utilisé comme aéroport civil pour accueillir des vols civils intérieurs venant de Damas.

Tout récemment, le gouvernement de Damas a convoqué un congrès de ces tribus de l’Est syrien, à cheval sur une frontière abstraite et tracée par les colonisateurs anglais et français. Et les représentants ont affirmé leur fidélité à la Syrie. Mohamed a mis en ligne trois liens vidéos montrant quelques uns de ces insurgés issus de tribus syro-irakiennes. On voit un convoi de plusieurs pick-ups chargés d’hommes en armes brandissant le drapeau de l’opposition, et escorté de quelque cyclomotoristes. Une autre vidéo voit une espèce de meeting improvisé d’hommes armés avec un orateur masqué  stigmatisant Bachar, le tout ponctué des traditionnels « Allah akbar !« . La caméra, ou plutôt le téléphone portable fait un travelling improvisé qui permet d’estimer à 200 environ les effectifs de cette « brigade. Il faut cependant se méfier des estimations d’effectifs, souvent fort exagérés pour les besoins de la propagande. 5 000 hommes armés, ça parait beaucoup. Quant au « contrôle » d’une zone aussi gigantesque, cela revient à dire que des bandes contrôlent le Sahara.

On évoquait les avions de chasse et les hélicoptères de l’aérodrome de Deir Ezzor : on peut se demander pourquoi les autorités n’utilisent pas ces moyens pour repérer les mouvements de ces bandes, puis pour les attaquer : panne technique ? manque de pièces de rechange, défaut de carburant ? Pourtant à Homs, des hélicos et des avions d’observation ont été utilisées à ces fins de reconnaissance.

Pour le reste, à ceux qui se demandent comment 1 000, 2 000 ou un peu plus de combattants peuvent pénétrer aussi facilement en territoire syrien, il faut se reporter à la carte : la frontière irako-syrienne se situe à une cinquantaine de kilomètres en moyenne à l’est de Deir Ezzor et de l’Euphrate. Et dans le secteur semble-t-il concerné par ces combats, la frontière court sur une bonne centaine de kilomètres. Il est difficile, pour ne pas dire impossible, de transformer cette longue ligne abstraite, ne s’appuyant sur aucun obstacle naturel, et courant à travers dans des zones inhabitées, en muraille étanche. Pendant la dernière guerre d’Irak, des volontaires anti-américains la franchissaient venant de Syrie. Récemment, le gouvernement irakien, qui vit depuis des années avec des bandes armées sunnites plus ou moins affiliées à al-Qaïda, et qui est proche de Damas, a négocié avec son voisin un renforcement des contrôles à la frontière commune. Mais les insurgés et contrebandiers ont pour eux des siècles de tradition, sinon ces liens claniques.

On devrait bientôt en savoir plus sur cette « offensive » plus ou moins ASL contre Deir Ezzor, peut-être « gonflée » en effectifs et en dangerosité par al Haqiqa. N’oublions jamais qu’il a toujours suffi aux propagandistes de l’ASL de déplacer cent types pour parler d' »offensive », et de parader dans une rue ou un demi-quartier de localité pour prétendre que celle-ci était « tombée ». D’ici là, prudence.
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=jsDFRkDK2kM
Le chef de la Brigade qui présente la carte de la zone contrôlée :
http://www.youtube.com/watch?v=JYKwfmXTtLQ&fb_source=message
Démonstration de Forces par les terroristes :
http://www.youtube.com/watch?v=mdnl3C2nm0Q&fb_source=message

Mohamed Ouadi pour Infosyrie.

l'Euphrate vers Deir Ezzor



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

59 commentaires à “Nuages sur Deir Ezzor ?”

  1. L17 dit :

    Bonjour

    J’espère que ces nouvelles alarmantes ne seront pas confirmées.
    On ne comprend pas pourquoi l’Armée de l’air syrienne n’arrive pas à stopper ce qui ressemble à une invasion…

    « On devrait bientôt en savoir plus sur cette « offensive » plus ou moins ASL contre Deir Ezzor, peut-être « gonflée » en effectifs et en dangerosité par al Haqiqa. N’oublions jamais qu’il a toujours suffi aux propagandistes de l’ASL de déplacer cent types pour parler d’ »offensive », et de parader dans une rue ou un demi-quartier de localité pour prétendre que celle-ci était « tombée ». D’ici là, prudence. »

    Oui prudence,et peut-être éviter de faire la publicité de ces (pseudo?) événements.

    Cordialement

  2. سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

    Les bandes d’opposants violents, armés par les USA, les Ultra-Sionistes Associés, le Qataristan, le Séoudistan, l’Erdoganistan, le Juppistan, le Salafistan, le Musulfratristan et autres Diabolistans, sont informés par les services de reconnaissance satellitaires de leurs manipulateurs, de tous les mouvements des forces nationales syriennes.
    Il est, donc, difficile, pour les défenseurs de la Syrie et de la légalité syrienne, sauf action ultra-rapide et bien préparée, de circonscrire et neutraliuser ces hordes sanguinaires.
    Mais n’en désespérons pas !

  3. Rensk dit :

    Je me souviens de la Libye, ils y ont fait quoi au juste ?

    Ils ont protégés les puits, oléoducs et raffineries…, le reste ils ont bombardés, eau potable, hôpitaux, écoles, gares, ponts etc. etc.

    La même chose en Syrie ? Partager le pays pour voler plus facilement ???

    • betehem dit :

      Evidemment.
      Pas besoin de faire de dessin enfantin.

    • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

      En Iraq, ils ont protégé tout ce qui avait trait aun pétrole.
      Mais les musées, eux, ont été pillés

    • Marie-Christine dit :

      Rensk, la nouvelle serait vraiment très inquiétante, dans le cadre de ce que tu nous rappelles de la Libye : pendant que l’attention est détournée par la « mission Anan », on préparerait un scénario analogue…?
      Mais je crois que cette nouvelle est en grande partie de l’intox !

  4. betehem dit :

    No comment pour l’instant pour cet intéressant article.

    Mais un copier coller d’un précédent envoi. Qui correspond à d’autres articles impliquant d’autres pays aussi.
    En effet, quel que soit le pays, les Occidentaux et pas qu’eux malheureusement, hissent les drapeaux de particularismes inter-religieux. Et mortels.
    Alors voilà, je copie colle et espère des commentaires.

    :
    Je ne comprends absolument pas que les musulmans se laissent cliver en chiite / sunnites / alaouites / ou je ne sais quoi. C’est pourquoi j’ai appris à aimer la Syrie qui refuse ce « clanage, tribalage, trimbalage », (j’invente les mots) si profitable à ceux qui veulent diviser le pays pour mieux régner et voler. Vos musées en ont déjà fait les frais.
    C’est apparemment un signe avant coureur d’opérations de guerre, que des musées soient dévalisés. J’ignorais que les amateurs d’art pouvaient se comporter en purs (je vous laisse choisir le mot, vilain).

    En Occident, (et ailleurs dans le monde), des guerres inter-religieuses ont eu lieu. De vraies horreurs. Luther, Calvin, Rome, l’Eglise d’Orient … et d’autres mouvements encore se sont détruits avec une vigueur que je qualifierais de satanique. Tout du moins très mal inspirées.

    J’appelle tous les musulmans sérieux a ne pas reproduire des crimes que Dieu, quel qu’il soit et quel que soit son prophète, ne peut cautionner.
    J’appelle tous les assoiffés de démocratie à ne pas reproduire cet effrayant exemple de révolution française, avec les années dénommées de « Terreur » qui s’en sont suivies. Puis une dictature et des guerres encore, et encore. Tant de morts. Pour quoi exactement ?

    J’appelle M. Bashar al Assad et son gouvernement a investir massivement sur la formation et l’information de sa jeunesse, qui aime à en découdre comme toutes les jeunesses, ce qui n’est pas péché a priori, mais se laisse manipuler trop facilement. A offrir a sa jeunesse des luttes constructives. Et a lui apprendre l’histoire. D’eux-mêmes et aussi des autres, les « différents ».

    J’appelle M. Hollande a faire exactement de même.

    J’ajoute.
    Israël a parfaitement compris cela : les gosses, garçons et filles, sont enrégimentés, sermonnés, aguerris contre l' »ENNEMI ». Inculture délibérée et organisée, censure systématique, contradiction impossible, entraînement militaire de haut niveau, obéissance et martyre éventuel, c’est le sort et la gloire de chaque famille sioniste.

    Mais je ne prétends pas que ce système si bien rodé soit de la « bonne graine » pour l’éducation de la jeunesse et du futur d’un pays.

    Fin du copier-coller. Posté hier.

    • Rensk dit :

      Bof, tu rêves « plusieurs jours d’affilés »… (Et ton truc c’est de la « poudre aux yeux »)

      La formation en Suisse est nul concernant le médical, les politiciens ayant introduit un « numerus clausus » dans les universités (les infirmières d’avant l’obligation de l’UNI n’étaient pas dans le « lot », aujourd’hui oui)!

      On importe donc des employés ; nous créons donc du racisme direct face aux allemand en ce moment (l’automne passé c’était les frontaliers de France)…

      Moi, dans une démocratie directe… jamais je ne me permettrai de lancer autant « d’appels » que tu te permet d’envoyer dans les 4 direction de l’emblème de l’OTAN…

      J’éspère que ma réponse te convienne… 🙂

      • Rensk dit :

        Crée le racisme = être malade où accidenté, se voir devoir parler une langue similaire mais totalement étrangère dans le mouroir…

        Comment faire autrement pour crée des conflits ?

  5. Miguel dit :

    surprenant !! qui font les services secrets de la Syrie, de la Russie, de l’Iran la Chine ? parce que supposément les intérêts de ces pays sont menacés par ces bandes de criminels, d’un autre côté ce mouvement a un aspect de propagande , s’il était réel il faudrait les annihiler le plus rapidement possible , ce conflit il prend de plus en plus la forme de surréaliste , le gouvernement syrien est au courant de ces mouvements dans son territoire ? si ce n’est pas un cas il faudrait les avertir.

    • Rensk dit :

      @ Miguel,

      Désolé mais… Tu ne va quand-même pas croire que des intérêts russes où chinois sont la raison d’être de leurs véto à l’ONU ? Ils ont voulus non seulement que l’ONU respecte sa propre charte « créatrice » mais aussi empêcher la récidive des arguments des « voleurs de ressources »…

      Si moi je lis qu’un service secret a dit ça où ça… je le catalogue d’office en propagande et mensonges multiples et variés…

      Un exemple qui a duré des années dans le pays de la croix rouge… qui n’a jamais réagit a l’injustice des soins refusés par une simple enclave dans le pays !
      Les injustices subies par Youssef Nada : Un cas d’école
      http://www.silviacattori.net/article1084.html

  6. Jo dit :

    J’espere que ca ne sera pas un 2eme Bab Amr

    • Cécilia dit :

      Non, Jo, il n’aura surtout pas un 2ème Bab Amr car tout simplement la nouvelle est FAUSSE. Ce site est de l’opposition radicale qui publie des mensonges en permanence tout comme al-Jazeera. Rappelons le gros mensonge sur l’un des aéroports d’Alep ?

      • Jo dit :

        Ya t-il des terroristes encore a Bab Amr ?

        • Cécilia dit :

          Avoir quelques individus qui surgissent du temps en temps n’est pas exclu. Cependant, près de 30% de Homs reste à nettoyer, notamment al-Khaldyeh, al-Nazihin, al-Qarabiss, le quartier chrétien al-Hamideyeh (vidé à 90% de sa population chrétienne) ou d’autres.

          Damas, notamment Sitt Zainab a reçu des milliers de familles homsites dont la plupart étaient forcés de quitter leur maison sous le champ par la brigade al-Farouq, quelques unes se trouvent dans des logements vides dans Dahyet al-Assad vers Harasta, ou dans des hôtels et de monastères dans la région de Homs et al-Hhab.

          Cependant, le gros nettoyage a été déjà fait. Cela est sûr et certain.

      • Jo dit :

        Merci Cécilia

        Est-ce qu’il ya toujours des terrorisyes a Bab Amr ?

      • machiavel dit :

        Il se peut aussi que ces vidéos soient tournées ailleurs qu’en territoire syrien pour les besoins de la propagande.

  7. Miguel dit :

    Louis Denghien & Mohamed avez vous le lien de la nouvelle ? Merci !

  8. Mohamed Ouadi dit :

    Merci Louis,
    La prudence s’impose comme vous l’écrivez bien. Je tiens toutefois à reconnaître au site Al Haqiqa « Syriatruth.com » la spécificité de ses informations, sa qualité à la fois d’anti-régime et d’anti-opposition « traîtresse », même si je ne partage pas tous ses points de vues et tout particulièrement le style vulgaire qu’il utilise dans ces articles.
    Pour moi, s’il y’a des leçons à tirer de ces nouvelles que je crois, gonflées peut-être, mais tout à fait vraisemblables en attendant leur clarification par d’autres sources, c’est d’abord que le pouvoir en Syrie respecte le cessez le feu et fait preuve de beaucoup de sang froid alors que l’opposition armée en profite, qu’il veut éviter l’effusion du sang syrien autant qu’il lui était possible, que le régime ne tue pas son peuple comme on a bien voulu le faire croire depuis le début, et qu’il préfère retirer ses avions de combats et ses hélicoptères au lieu de les utiliser contre des fils de « Achaers » syro-irakiennes, dans un endroit désert tout à fait convenable pour l’utilisation de ce genre d’armes, qu’il veut éviter autant que possible des dommages collatéraux de vies d’innocents, qu’il veut laisser la place à la résolution de ce problème par l’intermédiaire des chefs de tribus nationalistes, et qu’en fin de compte c’est une façon d’isoler encore une fois ces hommes armés dans une zone déserte (voir carte), et leur laisser une énième chance de se rendre avant de recourir à une solution plus radicale.
    http://www.infosyrie.fr/actualite/liban-syrie-evolution-americaine-constante-hezbollah/#comment-41923

    • Mohamed Ouadi dit :

      En remettant le lien de l’article en arabe, en réponse à Miguel ci-dessus, je viens de me rendre compte d’une erreur, il s’agit non pas de « syriatruth.com » mais de « syriatruth.org », qui est l’adresse du site de l’opposition au régime et de l’autre « opposition », et je tiens à m’excuser auprès de ce site et à préciser qu’il y’a un autre site « pro-régime » « Syrian-truth ».

  9. Passionario dit :

    Pour mieux nous éclairer, une interview très informative du terrain!

    Syrie : Le scénario à la libyenne ne se répétera pas !
    Un entretien avec le Général Amin Hoteit

    L’expert en stratégie militaire et Général de brigade à la retraite, Amin Hoteit, a confirmé que « la Syrie est sortie victorieuse d’une étape de l’agression dirigée contre elle », soulignant « que les USA ont subi un échec stratégique dans la région et particulièrement en Syrie ». Il a considéré « que le front constitué par la Syrie, l’Iran, la Chine et la Russie est solide et a été en mesure d’imposer un nouvel équilibre des forces ». Il a aussi expliqué que « dans son essence, la mission de l’émissaire de l’ONU, Mr Kofi Annan, est dans l’intérêt de l’État et du gouvernement syriens » ; insistant sur le fait que le scénario à la libyenne ne se répètera pas, quelles que soient les circonstances. Voici le texte de l’entretien :

    L’arrêt des combats est considéré comme le point essentiel de la mission Annan et le prélude d’une solution pacifique de la crise syrienne, qu’est-ce qui empêche le respect du cessez-le-feu ?

    Pour bien comprendre ce que signifient le cessez-le-feu, la cessation des opérations militaires et l’arrêt des combats, il nous faudrait commencer par comprendre certaines vérités. L’État syrien n’a d’aucune façon accepté l’existence de lignes de front qui le sépareraient des groupes armés. Lorsqu’il a consenti à la cessation des opérations militaires et au cessez-le-feu, il est parti du principe contenu dans l’Initiative de Mr Kofi Annan, puis dans la déclaration présidentielle, puis dans la résolution 2042 du Conseil de sécurité ; principe qui stipule qu’en Syrie existent un État souverain et un gouvernement légitime, non un litige sur la souveraineté entre deux camps : la souveraineté est celle de l’État et du gouvernement actuel, tous deux reconnus, même si certains n’en apprécient pas l’existence. De ce fait, l’État syrien a considéré que la cessation des opérations militaires signifiait d’abord l’arrêt de l’exploitation de la violence par les groupes armés ; et ensuite, un dialogue national organisé qui amènerait nécessairement à déposer les armes. En d’autres termes, le cessez-le-feu implique que les groupes armés doivent s’abstenir de toute action violente et de tout usage de la force contre les autorités et le peuple. Dès lors, « observer » ces deux conditions implique de prêter l’attention à qui fait en sorte de susciter la violence de l’autre, et à qui agit en dehors de ses prérogatives et de son autorité constitutionnelle, politique et souveraine. Autrement dit ; d’une part, l’État n’abandonne pas son droit à assurer et à maintenir la sécurité ; d’autre part, les groupes armés, dans le cadre du cessez-le-feu, ne sont pas autorisés à le rompre. Par conséquent et à notre avis, outrepasse la loi toute personne qui travaille contre le retour au calme et le maintien de la sécurité et qui a recours à la force et à la violence pour accéder au pouvoir, ou créer un fait accompli portant atteinte à la souveraineté de l’État.

    De ce que vous dites, devons-nous comprendre que ce sont toujours les groupes armés qui ont tiré les premiers ?

    Nous suivons le cours des événements en Syrie de très près, et nous sommes désormais habitués à un réseau de médias terrifiant et sans précédent dans l’Histoire. Nous nous sommes habitués à ce que l’information soit gonflée, tronquée, voire inventée de toutes pièces avec fabrication d’événements totalement étrangers à la réalité du terrain ; la falsification étant poussée jusqu’à un degré jamais atteint avant la crise syrienne. A ceux qui prétendent que c’est l’Etat qui viole le cessez-le-feu, nous répondons : quel est son intérêt à ce faire, puisque l’Initiative Annan lui offre ce qu’il a essentiellement exigé ? N’a-t-elle pas consacré sa souveraineté et invité à un dialogue national auquel ce même État a appelé dans le but d’avancer dans les réformes ? L’État syrien après avoir accepté une Initiative qui sert ses intérêts et ses objectifs serait fou au point de la faire avorter en violant le cessez-le-feu ? Partant du fait que la Syrie, l’Iran, la Chine et la Russie sont dans le camp qui soutient cette Initiative, notre réponse aux allégations mensongères se fonde sur la logique de la situation, non sur les média-mensonges qui ont beaucoup fait souffrir les syriens.

    Pensez-vous que les premiers observateurs onusiens arrivés en Syrie pourraient préparer à une ingérence internationale plus poussée ? Et qu’en serait-il de la souveraineté si tel était le cas ?

    C’est là une question très importante. Nous distinguons entre les motivations et les objectifs du camp concerné par l’essence de la mission Annan, et ceux du camp adverse. Le premier [c’est-à-dire le camp de la Syrie, l’Iran, la Russie et la Chine] voit dans l’Initiative le chemin vers la solution pacifique et la restauration des capacités, de la stabilité, et de la sécurité de L’État syrien. Le second y voit une trêve qui lui permettrait de reprendre son souffle avant de se réorganiser et de lancer une nouvelle agression. Je considère que la Syrie est sortie victorieuse de l’une des étapes de cette confrontation, mais la guerre n’est pas finie. La Syrie a gagné cette étape, mais le camp adverse n’a pas déposé les armes. C’est pourquoi le regard porté sur les observateurs varie en fonction de l’observateur. Le premier camp considère que les observateurs sont autant d’yeux destinés à constater les exactions commises par les groupes armés qui, selon la logique de la souveraineté de l’Etat, n’ont pas le droit à la détention des armes. Le camp adverse dirigé par Washington voit dans les observateurs une tâche d’huile qui pourrait s’étendre pour mordre, peu à peu, sur la souveraineté syrienne. C’est à partir de là que nous pouvons faire le lien avec le fait que le gouvernement des USA, à peine deux jours après l’arrivée des observateurs en Syrie, a suggéré à Kofi Annan de réclamer un avion pour qu’il puisse à son tour réclamer l’aéroport de kleiat au Liban, disposer de cet avion, et s‘en servir pour exagérer l’événement. Ainsi nous pouvons dire que pour la Syrie et son camp, les observateurs sont un chemin vers la paix et la sécurité ; alors que pour le camp de Washington, ils sont la tâche d’huile destinée à saper la souveraineté syrienne nécessaire à leur expansion future. Laquelle des deux opinions est conforme à la vérité ? Comme toujours, c’est du terrain que viendra la réponse.

    Vous dites que la mission des observateurs est destinée à témoigner des agissements des opposants au régime ; mais qu’en est-il des centaines de victimes civiles qui, selon les dires de l’opposition, tomberaient sous le feu et les bombardements aveugles de l’armée régulière ?

    Tout d’abord, l’erreur est humaine et nous pouvons tous nous tromper. Ceci dit, je n’approuve pas votre usage de l’expression « bombardements aveugles » pour la bonne raison que j’ai suivi de près la situation, et que je sais qu’il n’y a pas de bombardements aveugles en Syrie ; tout comme je n’approuve pas l’expression disant que « des centaines de victimes civiles » seraient tombées. En Syrie, ce qui tue est le terrorisme téléguidé par les États-Unis et les groupes régionaux qui appellent à armer des terroristes. Posez-vous la question fondamentale ; à savoir, pourquoi ceux-là ont eu recours aux armes trois semaines après le début de leur prétendue révolution pacifique ? C’est bien parce qu’ils savaient que la majorité du peuple syrien ne sera pas tenté de suivre leurs propositions et d’accepter leurs exactions, qu’ils ont considéré que les armes étaient leur seul moyen pour renverser le gouvernement. Aujourd’hui, il s’avère qu’il y a une force intérieure et une force internationale qui les ont empêchés d’aboutir. Nous, nous disons que ceux qui tuent des civils sont responsables de cet environnement instable qui mène à ces morts parmi les civils. Autrement dit, les groupes armés tuent des civils soit directement, soit indirectement par la création d’un environnement qui appelle aux meurtres.

    Pensez-vous que le consensus international pour le soutien de l’Initiative de Mr Kofi Annan puisse amener à une intervention directe en cas d’échec ? Ou bien est-ce que la ligne rouge russo-chinoise continuera à défendre le régime, abstraction faite du sort de l’Initiative onusienne ?

    Ici, c’est vous qui évoquez le consensus international autour de cette Initiative. Mais, le problème est que chacun des deux camps a consenti à ce qu’il a voulu y inclure. Donc, si jamais cette mission évoluait dans un sens qui révélerait les divergences des uns et des autres, le consensus tomberait de lui-même. Je dis, dès à présent, que toute intention de modifier la mission Annan pour la transformer en une force d’intervention militaire en Syrie est une tentative vaine qui n’aboutira pas au résultat escompté ; ceci, parce que la Syrie n’est plus une île isolée sur la carte de la stratégie régionale et internationale. Désormais, elle fait partie intégrante d’une organisation internationale dont la puissance contrôle la moitié du monde, si ce n’est plus. Par conséquent, il serait stupide d’imaginer que cette organisation, qui voit dans les victoires syriennes le titre de sa propre victoire et la preuve de son retour sur la scène internationale, en arrive à se laisser tordre le cou et à céder sur ses bénéfices. Tout discours sur une intervention militaire qui annulerait les victoires syriennes ou celles de son camp, à travers la chute de la Syrie, est un discours stérile.

    On parle de corridors humanitaires…le Président français Nicolas Sarkozy en particulier… Mr Annan lui-même l’a laissé entendre… Pensez-vous que cela soit possible ?

    Je ne pense pas que l’un des camps puisse obtenir par un subterfuge ce qu’il n’a pas réussi à obtenir franchement et directement. Tour à tour, maintes expressions ont été utilisées pour servir l’option militaire et renverser le gouvernement syrien par la force : assistance humanitaire, couloir humanitaire, zone de sécurité, ingérence humanitaire internationale, zone d’exclusion aérienne, zone tampon…Toutes ces expressions font partie du vocabulaire d’un ouvrage unique intitulé : « Intervention militaire étrangère en Syrie pour renverser le gouvernement et le remplacer par un autre qui l’isolerait de sa position stratégique ». C’est parce que ce titre est inacceptable et aussi parce que l’autre camp [celui de la Syrie, l’Iran, la Chine et la Russie] possède ce qu’il faut de force pour affronter l’agression, que l’une ou l’autre de ces expressions n’aura aucune chance de se réaliser sur le terrain. Ni les couloirs humanitaires, ni les zones tampons, ni même les observateurs n’ont le droit d’intervenir pour saper la souveraineté de la Syrie ; ces ruses ne pourront ni se répéter, ni réussir en Syrie, quelles que soient les circonstances.

    Comment voyez-vous la position des États-Unis et leur divergence avec certains pays du Golfe quant au soutien des opposants au régime ?

    A ce stade de trêve et de reprise du souffle, il nous faut clairement préciser que les USA et le Golfe ne divergent pas sur cette question, mais sont dans une distribution des rôles. Les USA, qui ont besoin d’une période de six mois de répit, paraissent tendre vers une solution pacifique. Nous ne les croyons ni de près, ni de loin. Personne du côté du camp syrien ne croit que les USA pourraient souhaiter une solution pacifique en Syrie. Jusqu’aux prochaines élections, ils ont à dissimuler leur défaite dans la région en général, et en Syrie en particulier. Leur défaite est de nature stratégique et fait qu’ils ont perdu leur pouvoir de contrôler les décisions du monde. C’est pourquoi, nous assistons à une sorte de répartition des rôles au sein du front d’attaque de la Syrie. Ces rôles peuvent eux-mêmes être répartis en trois catégories. Une première catégorie correspond à ceux qui prétendent appeler à une solution pacifique tout en y associant un ton menaçant, comme le fait Mme Hilary Clinton que l’on ne peut croire souhaiter une telle solution, mais qui fait comme si ! Une deuxième catégorie correspond aux pays du Golfe qui ne sont que des outils sans aucun pouvoir de décider par eux-mêmes. En effet, il n’est absolument pas pensable que le Qatar puisse jamais diriger le monde arabe ou le monde tout court. Il n’est que l’instrument de ceux qui se considèrent leader mondial ; à savoir, les USA qui ont effectivement pris la décision prononcée par la voix du Qatar ; cette décision étant d’armer l’opposition et de continuer à nourrir le discours en faveur d’une solution militaire. Entre les deux, une catégorie intermédiaire correspond à l’Europe qui joue actuellement un rôle de composition, plutôt ambigu, en faveur de la solution militaire. Hier même, l’Europe a envoyé à l’aéroport Beyrouth une douzaine de véhicules destinés aux observateurs, sans que personne ne le lui demande. En secret, elle encourage à armer l’opposition en vue d’une action militaire ; mais en public, elle prétend approuver et soutenir la mission Annan dans le seul but de ne pas couper certains ponts avec la Russie et la Chine. Ainsi, il est parfaitement clair pour nous, comme pour le camp pro-syrien, que le front anti-syrien s’est réparti trois rôles: pacifique, souple, et militaire. Cette distribution ne pourra pas duper le camp adverse et travailler à sa perte, à travers la Syrie.

    À votre avis, quelles sont les chances de succès de l’Initiative de Mr Annan et pensez-vous qu’elle soit un bon accès au règlement politique de la crise ?

    Je souhaite que l’initiative de Mr Annan réussisse dans son essence pacifique, mais il faut reconnaître qu’actuellement les chances de réussite ou d’échec sont égales ; avec cependant, une possibilité de réussite si la vigilance des syriens de l’intérieur ne faiblit pas et leur évite de tomber dans les pièges tendus par le camp adverse.

    Pouvez-vous préciser votre pensée ?

    Si le camp adverse réussit à entraîner la Syrie dans l’un quelconque de ses pièges, la mission Annan échouera et les choses iront dans d’autres directions. Mais si la Syrie reste vigilante et intransigeante sur sa souveraineté, et que le camp international qui la soutient reste ferme, ce dont je suis certain ; alors, cette mission réussira car le camp adverse se rendra compte de ses limites.

    21/04/2012
    Le Docteur Amin Hoteit est libanais, analyste politique, expert en stratégie militaire, et Général de brigade à la retraite.

    Source : Al Joumhouria (Revue libanaise)
    http://www.aljoumhouria.com/articles/view/39126/403/حطيط:%20الميدان%20سيحسم%20وخديعة%20ليبيا%20لن%20تتكرر.html

    Article proposé et traduit de l’arabe par Mouna Alno-Nakhal (Biologiste) 23/04/2012

    • L17 dit :

      @ Passionario
      Vous trouverez aussi cet article en français ici :

      http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=30500

      Syrie : Le scénario à la libyenne ne se répétera pas !
      Un entretien avec le Général Amin Hoteit

      par Dr. Amin Hoteit

      Cordialement

      Mondialisation.ca, Le 24 avril 2012
      aljoumhouria.com

    • betehem dit :

      Votre commentaire est magnifique, Passionaria.
      J’attends le moment où enfin tout le monde comprendra à qui profitent les crimes.
      En dehors de toutes ces fausses subtilités et énormes traitrises internationales, a qui pourrait profiter la mort de la Syrie ?
      Bien sûr que la Syrie doit rester vigilante, accepter le plan Annan et cependant protéger sa population,
      Avant que ce fait soit dit dans les infos occidentales …

      L’eau coulera encore.

      Certains penseront aussi, en plus, que certains, des sionistes par exemple, ne se gêneront pas pour la détourner, l’eau.

      L’eau.
      Le pétrole. Et autres énergies pour la « civilisation »
      Civilisation des profiteurs, énergie de jeunes idéalistes mal informés qui se gagnent je ne sais quel paradis.

      Les gens, n’ont aucune valeur face à ces intérêts.

      Cependant, parfois, je trouve qu’info Syrie est un peu extrémiste. Je suis donc contente qu’on y donne l’espace pour la contestation. Merci.
      Merci aux commentateurs et médiateurs.

  10. Charles dit :

    L’armée syrienne serait soudainement devenue une armée de bras-cassés ? Elle n’aurait pas vu arriver cette myriade de mercenaires ? C’est invraisemblable.

    • Mohamed Ouadi dit :

      C’est que le pouvoir se comporte en « mère du bébé » !
      Et voilà son histoire : deux femmes se sont réclamés la maternité d’un bébé, et devant l’instance de juridiction, le juge a ordonné de couper le bébé en deux et de remettre à chacune des deux femmes la moitié. Et tandis que la fausse mère a accepté le jugement, la vraie mère l’a refusé et a demandé au juge de le donner à l’autre femme pour lui garder la vie sauve : elle a préféré voir son bébé dans les bras d’une autre femme, que de le découper en deux. Le juge a alors reconnu en elle la vraie mère du bébé et lui a donné raison.

      • L17 dit :

        C’est l’histoire du Jugement de Salomon !

      • Charles dit :

        Que vient faire ici cette naïve histoire biblique ?
        Bachar fait la guerre, et mieux que personne cette année. L’armée syrienne ne va certainement pas se laisser surprendre par des bandes de soudards.

        • machiavel dit :

          Vous avez raison Charles,il n’y a pas lieu dans ces nouvelles,vraies ou fausses,de se laisser berner par je ne sais quelle naïveté.Je crois que les autorités syriennes savent ce qu’elles ont à faire et elles disposent pour cela de données objectives que nous ne n’avons pas,enfin je l’espère. En tous les cas,il ne devrait pas être question de laisser ces bandes armées et de hors-la-loi, accaparer la moindre portion du territoire syrien. Sinon,ce sont vraiment des nouvelles alarmantes qui demandent explicitations par qui de droit .

      • Cécilia dit :

        Désolée, mais cette histoire est fausse !

        Je vois que vous êtes en train de reprendre les sources d’al-jazeera et compagnies!

    • BWANE dit :

      Je suis plutôt d’accord avec vous, d’autant plus que l’on n’a aucune preuve que ces vidéos ont été filmées en Syrie, la guerre médiatique fait rage et les comploteurs ne reculent devant rien ; nous verrons.

  11. Cécilia dit :

    Permettez-moi de mettre de réserve sur la nouvelle.

    Que des terroristes et jihadistes soient en position à Deir Ezzor n’a rien d’étonnant, mais qu’ils soient si nombreux et présentent un menace au point d’évacuer « les avions de chasse et les hélicoptères de l’aérodrome de Deir Ezzor » est impossible !
    Quant à leur parade en voiture ou devant la pose photo avec Allah Akbar, nous nous sommes y habitués.

    Cette nouvelle me fait penser à une fausse nouvelle qui a circulé il y a quelques semaines sur le même site « al-Haqiqa » sur Alep et l’un de ses aéroports militaires mening et s’est avérée fausse.
    L’aéroport militaire de Deir Ezzor est important et d’après une source sur place, aucun avion ou hélicoptère n’a quitté sa position. Cette source était fiable concernant Alep et je ne vois pas pourquoi elle ne le serait pas concernant Deir Ezzor.

  12. Miguel dit :

    complétement d’ accord Charles , c’est pour cette raison que dis , le conflit devient surréaliste.

  13. Miguel dit :

    Rensk :

    @ Miguel
    Désolé mais… Tu ne va quand-même pas croire que des intérêts russes où chinois sont la raison d’être de leurs véto à l’ONU ? Ils ont voulus non seulement que l’ONU respecte sa propre charte « créatrice » mais aussi empêcher la récidive des arguments des « voleurs de ressources »…

    réponse:

    toutes les manoeuvres des puissances mondiales sont dirigées a obtenir zones d’influence et dans cet contexte oscillent la Russie et la Chine, et les autres que tous connaissons, ainsi que penser que la Russie et la Chine ont mis son veto par l’amour du peuple syrien est très puéril.

    • Suchite dit :

      Comme disait de gaule » il n’y a pas de pays amis, il y’a des intérêts commun ».
      Donc notre interet est de suivre la Russie et la Chine .

    • Marie-Christine dit :

      Peut-être pas « l’amour du peuple syrien », Miguel, mais à terme pour leur propre protection (et il ne s’agit pas simplement, ni même prioritairement peut-être, d’extension de zones d’influence). Rappeler et essayer de rétablir les principes de la charte de l’ONU, respect de la souverainté des Etats et non-ingérence, est un rempart pour tous les Etats, sous menace à court, moyen et long terme, de déstabilisation et de guerre de la part de l’Empire et affiliés.
      Le respect de ces principes en ce qui concerne actuellement la Syrie via les vétos, est un enjeu important, qui dépasse le cadre de la Syrie !

      • Miguel dit :

         »Rappeler et essayer de rétablir les principes de la charte de l’ONU, respect de la souverainté des Etats et non-ingérence, »

        pourquoi ils ne l’ont pas appliqué dans le cas de la Libye ?

        • Marie-Christine dit :

          Je crois sincèrement Miguel qu’ils se sont, en majeure partie, laissés berner pour la Libye (la fameuse résolution a de toutes façons été détournée !) et préféraient jouer un certain consensus en n’utilisant qu’un droit de vote d’opposition « normal ». D’ailleurs, à ma connaissance, à moins que je ne me trompe, c’est la première fois, pour la Syrie, que la Chine utilise son droit de véto à l’ONU !?
          Espérons maintenant qu’ils ne se laisserons pas « berner », ou du moins sauront se constituer en rempart assez fort et vigilant, pour que la « mission Anan » ne se transforme pas en piège, porte d’entrée, pour une intervention militaire.

  14. theflowerpower dit :

    Sur http://cort.as/1ux- on nous propose cette vidéo qui parle de 80 morts causés par le « régime » une fois parti les observateurs !! : http://www.youtube.com/watch?v=co06DRfLjDQ&feature=player_embedded
    Il ya des moments ou on a l´impression que l´article lui-même est écrit par un TROLL !! Je pense que cette vidéo est un montage d´images de différentes dates

  15. Samy Drissi dit :

    Étrange, car ce Mohamed a déjà été demasqué comme étant un faux franco-syrien…

    • mécréante dit :

      revoilà le vrai …

    • BWANE dit :

      Monsieur Samy, vous avez été démasqué ici comme un désinformateur, alors que Mohamed est unanimement apprécié et respecté sur ce site, expliquez-moi, je vous prie, votre manie de travestir la vérité d’une manière systématique et constante ; auriez-vous besoin de soins psychiatriques ? Parlez-nous en, nous sommes charitables par principe, et nous vous aiderons dans la mesure de nos moyens très limités, n’étant pas financés par les monarchies décrépites du Golf, la bande de singes que vous suivez a trop usé de ses mensonges, qui ne prennent donc plus. Réflichissez cinq petites minutes, c’est gratuit.

    • Akyliss dit :

      Samy drissi-samy-samantha …detective privé dont le maitre à penser est Detlev Mehlis…j’ai des preuves que et puis pshitt…

      si Mohamed n’est pas syrien de nationalité il l’est de coeur et d’esprit et il défend mieux les syriens que ceux qui se disent dans l’opposition ou se prennent pour des révolutionnaires …

      alors Samy, va faire ton enquete et tes analyses chez syrian revolution 2011, il t’aimerons et t’adopterons …

  16. L17 dit :

    Bonsoir

    Depuis deux jours, on assiste à une offensive médiatique de la part d’Israël , via DEBKAfile visant à déstabiliser davantage la Syrie et induire le doute pour saper le courage du peuple syrien et de ses soldats, en plus de cette info émanent du site Al Haqiqa.
    Tout cela me parait peu crédible et en tous cas bien exagéré…

    Voici les deux liens du site sioniste : articles « Exclusive Report », ce qui veut tout dire !

    > DEBKAfile Exclusive Report April 22, 2012, 10:56 PM (GMT+02:00)

    http://www.debka.com/article/21936/

    > DEBKAfile Exclusive Report April 23, 2012, 7:10 PM (GMT+02:00)

    http://www.debka.com/article/21939/

    Prudence, ce site est expert en désinformation, comme il donne des informations militaires sur les USA et Israël vérifiables, on peut « se faire avoir » dans d’autres cas. Prudence et méfiance !

    Cordialement

  17. Ararat dit :

    en effet une nouvelle à prendre avec prudence en ce 24 avril où normalement les Arméniens se réunissent à Deir Zor pour commémorer le 97ème anniversaire (si l’on peut dire ainsi) du Génocide Arménien par l’empire ottoman en 1915 qui a fait plus de 1,5 millions de victimes. Deir Zor étant la destination finale de la longue marche de déportation dans le désert. Je dois dire en passant que Erdogan et sa clique n’ont toujours pas reconnu ce génocide et continue sciemment le négationnisme de ce génocide.
    Bref juste pour dire que selon ma famille et mes amis sur place il n’y a rien de très spécial à signaler selon les dernières nouvelles à part un sentiment d’insécurité qui plane à cause de ces terroristes qui peuvent surgir de n’importe où.

    • Cécilia dit :

      En effet, Ararat, le 24 avril est le jour de la commémoration de 97ème anniversaire de Génocide arménienne.

      Le souvenir de ces massacres est encore vivant dans la mémoire du peuple arménien car il en a résulté l’extermination d’un million et demi de ses fils entre tués et dépeuplés et l’évacuation du pays de son peuple autochtone en l’occurrence l’Arménie Ouest. Les rescapés on émigré vers l’Arménie de l’est, c’est-à-dire la République d’Arménie actuelle, les autres se sont dispersés un peu partout à travers le monde. Ceux-ci représentent ce qu’on appelle la diaspora arménienne.

      Quant aux Arméniens qui ont émigré en Syrie – le pays qui les a accueillis et leur a ouvert son cœur en les comblant d’amour et de tendresse pour les enlever à leurs tristesses – ils étaient fidèles à ce pays d’accueil et ont travaillé consciencieusement pour son progrès et son épanouissement. Ils ont vécu avec le peuple arabe syrien sur la base de l’amour du prochain et de la fraternité. Les Arméniens ont fortifié cette amitié arabo-arménienne en construisant une église et un mausolée pour les martyrs dans la ville syrienne Deir Ezzor qui a été le dernier point sur la route des caravanes des déportés dans laquelle s’est déroulée l’extermination collective et inhumaine de ceux qui sont restés un Symbole de vie et de don intarissable.

      En face de l’entrée principale du mausolée on a érigé un gigantesque monument de commémoration à la mémoire des martyrs, dans lequel se dresse un KHATCHKAR (la pierre de la croix) amené d’Arménie et devant lequel se trouve la flamme de l’éternité à jamais allumée ; des deux côtés se trouvent cinq reproductions des monuments commémoratifs des martyrs arméniens se trouvant partout dans le monde.

      Quant au mur de commémoration à gauche de la place, il porte un certain nombre de KHATCHKARS avec de beaux motifs décoratifs des miniatures arméniennes. Ce mur raconte les drames du peuple arménien.

      Mur de l’amitié

      A gauche de la place, on a construit la magnifique église qui se vante de son autel contenant des miniatures et des icônes sacrées, elle se lance glorieusement et majestueusement vers le haut pour embrasser le ciel.

      En bas de l’église et dans une salle s’élève une grande colonne qui pénètre le centre de l’église.

      Quant à la façade de l’entrée principale, elle est décorée de l’intérieur par des pigeons et des croix sculptées soigneusement et avec perfection exprimant ainsi l’amour des Arméniens pour la paix… Leur lutte et leur sacrifice pour établir cette paix.

      A droite de la place, nous rencontrons le mur de l’amitié… C’est un mur embelli par des motifs et des gravures de style arabe et arménien exprimant l’amitié intime de ces deux peuples qui ont fraternisé. Le mur porte deux sources sans cesse jaillissantes.

      Momument des martyrs de 1915

      C’est la colonne de résurrection… On a enterré à sa base les restes des os des martyrs provenant d’AI-Chadadeh, de Souwar, de Markadeh et de Deir Ezzor pour être un témoignage de ces massacres et pour exprimer la volonté du peuple arménien de vivre et sa lutte pour survivre et se perpétuer. Il contient également une salle d’exposition ; pour les livres, les publications, les photos documentaires racontant la souffrance du peuple arménien durant le génocide; en plus, il y a une carte indiquant les centres d’extermination avec un balayage complet des routes d’expulsion auxquelles s’est exposé le peuple arménien. A gauche de la place et directement après l’entrée principale, il y a une salle officielle d’accueil.

      Ce monument sacré, construit en pierre et en marbre est justement l’incarnation des mots de protestation tels qu’on les trouve dans le poème intitulé « Le Clocher qui ne se tait pas » du grand poète arménien Barouyr Sevag

      Le printemps est arrivé mais la neige est tombée
      Ils ont poignardé, ils ont exterminé
      Ils ont coupé les têtes des grands et des petits
      Ils ont égorgé et martyrisé…
      Ils ont détruit et brûlé…
      Le sang et les larmes ont coulé
      De la rougeur du sang, ils ont coloré les vallées et les
      montagnes
      Ils ont détruit le ciel bleu
      Ils ont tué notre peuple
      Ils ont fait du pays plein de biens
      Un pays des miettes
      L’offrande sacrée, ils l’ont mise dans la bouche du chien
      Ils ont voulu laisser un seul arménien
      Ils l’ont voulu… Pour le musée
      Le printemps est arrivé mais la neige est tombée

      http://www.armenweb.org/espaces/louise/reportages/deirezzor/

      • Cécilia dit :

        Alep : Génocide arménienne

        Chouhadaoukom chahadaouna, Vos martyres sont les nôtres » collé sur des magasins à Alep

        Sous ce slogan, plusieurs magasins en plusieurs quartiers à Alep, al-Mida, al-Azizyeh, al-Sulaymaneh ou d’autres, ont fermé leurs magasins en signe de solidarité avec les Arméniens.
        Ahmad Assali dit d’avoir fermé son magasin par solidarité avec ses frères les Arméniens massacrés par la Turquie qui continue encore à se mêler des affaires syriennes et envoie des terroristes et des mercenaires pour commettre des crimes en Syrie.

        « La Génocide des Arméniens est une honte dans l’histoire de la Turquie qui, en plus, refuse de la reconnaitre. Erdugan nous a trahit car nous avons pensé qu’il voulait ouvrir une page nouvelle avec nous et les Syriens, mais on dirait qu’il cherche à établir de nouveau son empire ottoman criminel et dominer ces mêmes peuples opprimés et massacrés dans le passé » disait Harout Mokhtarian au correspondant d’agence Arabi-Presse.

        Il est à signaler qu’une dizaine de milliers d’Arméniens habitent Alep aujourd’hui.

        Article arabi-Presse du 25 avril, traduit de l’arabe par Cécilia pour infosyrie le jour-même. Ce dessous, le lien de l’article :

        http://www.arabi-press.com/?page=article&id=33404

      • Ararat dit :

        Merci Cécilia pour ces articles et le magnifique poème de Barouyr Sevag:)

    • Marie-Christine dit :

      Merci Ararat

  18. salam dit :

    Bonjour,
    Je voulais partager avec vous un article que j’ai survolé mais dans lequel une carte du découpage de la Syrie m’a rendue triste :
    L’Union Pour la Méditerranée: L’Outil du Soft Power pour la Globalisation de l’OTAN.
    – par Julien Teil – 2012-04-24
    sur le site http://www.mondialisation.ca, Moyen Orient

  19. Cécilia dit :

    L’ASL à propos de la nouvelle concernant Deir Ezzor

    Dans une communiquée au journal saoudien al-Charq al-Awsat, l’ASL a démenti les informations qui circulaient que 70% de Dei Ezzor est sous son contrôle précisant que cela est une pure propagande qui sert le régime syrien et un prétexte pour que l’armée syrienne entre dans la ville.

    http://www.aawsat.com/details.asp?section=4&article=674317&issueno=12202

  20. Cécilia dit :

    Un rapport qui défonce Sarkozy

    che.jpg Selon un rapport de l’ONG Human Rights Watch, des militants islamiques armés sont parvenus à expulser 90% des chrétiens de Homs et ont placé sous séquestre leurs maisons par la force.

    Ces militants, regroupés sous l’appellation de « Brigade Faruq » est gérée par des éléments armés d’Al Qaeda et par différents groupes wahhabites. Elle compte dans ses rangs des mercenaires provenant de Libye et d’Irak.

    http://www.fides.org/aree/news/newsdet.php?idnews=32641&lan=fra

    Ne pas oublier que Sarkozy est du côté de ces militants islamiques et non pas du gouvernement syrien.

    Source: com: Liesi

Commenter