• Actualité
  •  

Chaque vendredi que Dieu fait en Syrie est devenu, pour les observateurs et analystes, le baromètre de la situation intérieure du pays : jour de prière, il est devenu celui des manifestations de l’opposition à Bachar al-Assad et à son gouvernement. Celles-ci, aux beaux jours de la contestation, ont certainement jeté dans les rues des principales villes des dizaines – certainement pas des centaines - de milliers de personnes, aux motivations et affiliations diverses. Depuis près d’un mois, toutefois, cette mobilisation [...]


Mot-clefs : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Sur la (dé) mobilisation du vendredi

Par Droits réservés,



Manifestants anti-Bachar à Homs, début septembre : il y a toujours des manifestations, il n'y a pas de mouvement de fond

Chaque vendredi que Dieu fait en Syrie est devenu, pour les observateurs et analystes, le baromètre de la situation intérieure du pays : jour de prière, il est devenu celui des manifestations de l’opposition à Bachar al-Assad et à son gouvernement. Celles-ci, aux beaux jours de la contestation, ont certainement jeté dans les rues des principales villes des dizaines – certainement pas des centaines – de milliers de personnes, aux motivations et affiliations diverses. Depuis près d’un mois, toutefois, cette mobilisation a considérablement décrû. La faute moins, nous l’avons déjà écrit, à la répression qu’aux contradictions de plus en plus criantes entre le mécontentement diffus, circonstancié et légitime du plus grand nombre, et le projet révolutionnaire et l’activisme meurtrier de minorités.

Oui, la société et le pouvoir syriens ont besoin de réformes, de renouvellement et, pour tout dire, d’air frais. Oui il faut lutter contre la corruption et la bureaucratie, tares endémiques dans les pays arabes – encore qu’on trouve trace de ces phénomènes en Europe. Bachar al-Assad a fait tomber quelques têtes de hauts fonctionnaires et surtout il a pris plusieurs mesures symboliques et peut-être bientôt effectives quant au multipartisme et à la démocratie locale. On  ne passe pas facilement et rapidement d’une société « psycho-rigide » comme l’est le régime que Bachar a hérité de son père, et qui était lui-même le produit de la guerre froide entre l’Est et l’Ouest et de la guerre plus chaude entre Israël et le monde arabe, à une démocratie ouverte à l’occidentale – encore qu’il y aurait beaucoup à dire sur le sujet, notamment en France. Il n’est d’ailleurs pas certain que ce type de régime soit littéralement transposable dans le monde arabe, comme l’exprimait récemment le poète et écrivain syrien Adonis (voir notre article « « Révolution » syrienne : Adonis persiste et signe ! », mis en ligne le 30 août).

Le Monde continue de « résister » – notamment à la réalité

Pour en revenir au vendredi 9 septembre, il a vu un nouvel échec du mouvement de contestation. En dépit des manifestes et appels en tout genre (belliqueux) lancés depuis des ordinateurs via les pages Facebook genre « Syrian Revolution 2011 », on est pratiquement sans nouvelles, même en épluchant la toile, et en s’astreignant à l’écoute des chaînes d’information continue, des manifestants anti-Bachar : enfin si, on trouve sur Le Monde.fr, vecteur très « pro » de la désinformation pro-occidentale, un article recyclant les affirmations et estimations de l’OSDH. Après une ligne préliminaire aussi vague que « réglementaire » sur les « milliers de manifestants » descendus dans la rue après la grande prière « aux quatre coins de la Syrie », Le Monde laisse la parole à l’officine londonienne et opaque de Rami Abdel Rahmane. Qui lui a recensé « des dizaines de milliers » de manifestants – dont « 20 000 à Homs » et de « grands rassemblements » à Deir Ezzor, ainsi que des manifestations nettement plus modestes dans la banlieue de Damas – « 1 000 personnes » à Tal selon les bouliers de l’OSDH. Qui fixe à 6 morts le bilan de la répression de ce 9 septembre – un chiffre lui aussi en retrait de la quinzaine avancée par l’ONG – on devrait plutôt écrire « OAG » – organisation anti-gouvernementale – pour le vendredi précédent.

De toute façon, il faut répéter que ces estimations qui ont toujours été invérifiables et exagérées sont de plus en plus suspectes alors que le temps passe et le mouvement se heurte à une impasse politique : nous avons reçu sur ce site des témoignages de Syriens s’étant rendus sur place tout récemment et n’ayant pas constaté, après d’autres observateurs – même très malintentionnés comme Georges Malbrunot du Figaro – le climat de guerre civile décrit par la cyber-opposition et ses relais médiatiques. Quand il y a des troubles sanglants, comme à Homs ces derniers jours, ils sont circonscrits à des secteurs très restreints. Il y a encore des manifs, il n’y a pas de mouvement de fond. Il y a ça et là des opérations de guérilla urbaine, il n’y a pas de guerre civile.

Les opposants branchés – et sous influence euro-américaine – de Syrian Revolution 2011 avaient exhorté les Syriens à descendre une nouvelle fois dans la rue en usant d’une phraséologie aussi ronflante que déconnectée – un comble pour des cyber-dissidents ! – des réalités : « La révolution vit sa dernière phase » écrivaient-ils la veille de vendredi dernier. Pour une fois nous sommes bien d’accord !

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Les commentaires sont fermés.

94 commentaires à “Sur la (dé) mobilisation du vendredi”

  1. syrieux dit :

    Que de mensonges!

    Et si jamais vous étiez honnêtes, le réveil sera difficile!

    Merci, car vous rendrez la Victoire des syriens plus belle encore, même si êtes ridicule dans votre propagande!

    Un exemple :

    « La faute moins, nous l’avons déjà écrit, à la répression qu’aux contradictions de plus en plus criantes entre le mécontentement diffus, circonstancié et légitime du plus grand nombre, et le projet révolutionnaire et l’activisme meurtrier de minorités. »

    Oui, c’est vrai qu’il n’y a pas de répressions. Je vais appeler le dire à mes amis et à la famille de mon ami à Homs mort ce WE.
    L’homme aime ce qui est interdit, c’est son côté subversif. Rien que pour cette raison, les syriens seraient des centaines de milliers à descendre si ce n’était la répression.

    Je m’arrête là, on va encore me reprocher de copié collé tout l’article!

    • stephane dit :

      taisez vous donc c’il vous plaît, vous nous gaver honnêtement. Vous polluer ce site avec vos texte pitoyables et larmoyant.
      En vous lisant on n’as presque envie d’avoir le pouvoir de vous censurer. Car outre le fait que tout le monde ait pour droit la liberté d’expressions, vous en abusez à sortir des élucubrations, mensonges et autres chimères issus de votre esprit aussi créatif que malsain.
      Ce Vendredi a été un vrai flop, et le slogans utilisé a été le coup de grâce.
      Le « vendredi de la protection internationale ». Même les occidentaux ont eu la puce à l’oreille en lisant cela. « Quelle patriotisme! », lisais-je sur un site canadien, « le mouvement n’est pas si populaire que cela », lisais-je autre part. Quant au Syriens, ce fut le vendredi de la preuve de la trahison à la solde de l’étranger.

      Quant à vos amis mort à homs, renseignez vous sur les circonstances précises de leur mort, pour ma part j’ai une ptite idée sur la question.
      Retournez donc sur facebook, vous avez des pages qui pensent comme vous. Enfin quand ej dis pensent, je veux dire parlent comme vous, car penser est uen faculté que beaucoup de cyber opposant ont soit oubliée soit déconnectée.
      En tout cas je félicite notre armée syrienne d’avoir réussit à rétablir l’ordre, même s’il reste encore des petits éléments désespérés, qui ne savent plus quoi faire de lerus armes.

      Ps : J’ai lu qu’un manifestant assidu à Harasta dans la banlieue de Damas a empoché la somme de 100 000 livres syriennes pendant le ramadan. Alors forcement lorsque l’on coupe le robinet, les manifestations s’effondrent.

      • Louis dit :

        Stéphane, je valide ce commentaire parce qu’il n’y a pas que du mauvais dedans, mais s’il vous plaît, contenez-vous. Si vous en venez aux insultes, je vous censurerai.

      • syrieux dit :

        Je n’y vois que du mauvais.

        Dites moi votre « petite » idée à propos de mes amis mort à Homs.

        Tout le reste est inutile.

        • stephane dit :

          Qu’est ce que l’on a dans les yeux parfois qui peut nous empêcher de voir clair?
          méditez là dessus.
          Pour vos amis, enfin si vous an avez de réels à homs, posez vous les bonnes questions

          • syrieux dit :

            Vous sous entendez comme Louis que mes amis ont des armes?

          • sowhat dit :

            non seulement ils ont des armes qu’ils utilisent contre des syriens innocents et des forces de l’ordre mais aussi entre eux. Si vous êtes si au courant comme vous l’affirmez vous devez savoir qu’il y a eu récemment à Homs des règlements de compte entre bandes de voyous salafistes et autres , règlements de compte qui ont fait des victimes parmi iceux que les médias mensongers ont aussitôt attribué à l’armée. C’est la triste vérité. Comme toutes les bandes de voyous, ils se liquident entre eux pour le contrôle de quelques quartiers, de trafics juteux avec le Liban voisin etc… Rien que du banal déjà vu en somme. Mais cela bien entendu vous ne pouvez pas le reconnaitre.

    • shezar dit :

      Mon cher Syrieux,soyons sérieux,on ne va pas se baser ni sur l’article d’infosyrie ni sur vos propos ni meme sur les miens,uniquement sur les faits :

      6 mois sont passés depuis le début de cette Nervolution, sur les 140 ambassadeurs qu’à la Syrie à travers le monde aucun n’a démissionné,sur les centaines de gouverneurs idem,sur les dizaines de ministres pareil,sur les centaines de milliers de baathistes pareillement,sur les milliers de gros commercants aussi,sur les milliers de haut gradés dans l’armée non plus,sur les 700 000 soldats aucune division n’a meme réussi a former ne serait ce l’équivalent d’une équipe de foot avec remplacants,sur les 22 000 000 d’habitants, les manifestants se comptent par milliers dont une grande partie manipulable et sans convictions,les manifestations d’expatriés à l’étranger sont formées à 95 % de maghrébins ou asiatiques,malgrès tous les embargos,la situation économique n’a pas bougé et l’euro est toujours égal à 67 livres,etc,etc,etc,etc…..

      On a vu ce qu’a donné le vendredi du volcan d’Alep,de la mort plutot que l’humiliation…….Omar Qurabbi a prévu hier de faire une manifestation d’1 million de personnes dans les prochains jours mais en Egypte par solidarité à la Syrie,c’est certain que si après 6 mois ils n’arrivent pas à en filmer 10000 c’est pas en Syrie qu’il trouvera son million de manifestants…..

      Mais je vous rejoins sur une chose :En effet le réveil sera difficile alors continuez à dormir……

      • syrieux dit :

        « Mon cher Syrieux,soyons sérieux,on ne va pas se baser ni sur l’article d’infosyrie ni sur vos propos ni meme sur les miens,uniquement sur les faits : »

        Sauf que vous oubliez systématiquement l’autre moitié des faits. Parti pris.
        Continuez à minimiser les manifestations.

        Dans deux mois, vous serez encore à nous dire : les manifestations baissent! on en a bientôt fini avec les gangs armés!

        • stephane dit :

          LEs gangs armés sont comme la gangrènes. Tant qu’on continuera à les alimenter en argent et en armes, il en restera. LE gros est détruit, reste les équipes à droite à gauche

          • syrieux dit :

            Ok, y’a des gangs armés.

            Je veux un nouveau président qui nous en débarrassera vraiment.
            6 mois et pas foutu de venir à bout de quelques salafisto-sionistes sur son propre territoire.
            Je veux un président qui n’en aurait pas laissé entrer autant sans rien voir, alors que les moulhabarat nous surveillent 24h/24.

          • sowhat dit :

            Syrieux

            propos fielleux pleins de mauvaise foi. Vous connaissez bien pourtant les moyens des pseudo-révolutionnaires et des appuis dont ils disposent. Bashar n’est pas un sanguinaire et Dieu merci après plus de 6 mois de cette soi-disant révolution il n’y a pas de bain de sang.

            « Je veux un nouveau président qui nous en débarrassera vraiment. » Mais peut-être que vous avez raison après tout : un dictateur qui agirait à la manière de Saddam et basta avec cette racaille. C’est tout ce que vous méritez.

            Petite remarque en passant. J’observe vos intreventions depuis quelque temps et je doute vraiment que vous soyez syrien. Vous dites des incongruités qui ne viendraient pas à l’esprit du syrien le plus remonté contre le régime (à moins qu’il ne soit soudoyé). Laquais de laquais de laquais de milliers de laquais etc…

          • Etudiant dit :

            « Dans deux mois, vous serez encore à nous dire : les manifestations baissent! on en a bientôt fini avec les gangs armés! »

            C’est cela Syrieux le courage des Syriens. Ils ne céderont jamais et les manifestations ne s’arrêteront que lorsqu’ils seront tous morts.
            Et de toute façon si les manifestations s’arrêtent aujourd’hui, les gens y ayant pris part savent que le lendemain les services de sécurité frapperont à leur porte pour régler leur compte.

            2 issues : soit Bachar tue son peuple pour ne laisser que ses soutien vivants (ça le dérangera pas plus que ça, en tant que médécin il a plus tué que soigné)
            Soit il quitte le pouvoir.

          • Syrienne libre dit :

            « Petite remarque en passant. J’observe vos intreventions depuis quelque temps et je doute vraiment que vous soyez syrien. »

            Exemple de plus des partisans de Bachbouch, illustrant parfaitement ce que je disais il y a deux jours.

            Merci Sowhat, une fois de plus vous me faîtes sourire.
            Heureusement, le ridicule ne tue pas…

      • Mohamed dit :

        Juste appréciation de la situation , shezar.
        Voilà les réalités du terrain qui ont résisté aux manœuvres de déformation et de destabilisation, en dépit des moyens énormes déployés. Sur ce fond des réformes sont en cours, et les syriens dialoguent sur l’avenir à destiner à leur pays. Ceux qui refusent de dialoguer avec leurs frères assument la responsabilité de leurs choix. Et ceux qui utilisent des armes, ou qui appellent ouvertement à en utiliser, ainsi que ceux qui appellent à l’application de la recette libyenne à la syrie, sont à découvert devant l’opinion publique et la conscience collective syriennes.

    • sowhat dit :

      « L’homme aime ce qui est interdit, c’est son côté subversif. Rien que pour cette raison, les syriens seraient des centaines de milliers à descendre si ce n’était la répression ».

      Voilà un exemple (un de plus) de propos complètement irresponsables qui montrent bien votre immaturité politique.

      Vous revendiquez crânement la liberté mais vous ne savez même pas ce que c’est. Pour vous comme pour « votre ami » – dont j’ai lu le « testament » absolument sinistre et piteux de punk à la mode islamiste – ce n’est rien de plus qu’un fantasme. C’est ça votre « subversion » ? et vous croyez qu’on va avaler ça ?

      Après plus de 6 mois de soi-disant révolution, vous n’êtes toujours pas capable d’exprimer des revendications politiques originales, crédibles, bref qui tiennent la route. Votre discours est toujours aussi inarticlué et incohérent et en cela il est le reflet exact de tous les slogans vides de sens dont vos « amis » nous ont abreuvés à longueur de vendredis.

      Au fait, la désobéissance civile ça donne quoi ?

      • syrieux dit :

        « Voilà un exemple (un de plus) de propos complètement irresponsables qui montrent bien votre immaturité politique.  »

        C’est un fait, dans la nature de l’homme.

        « Vous revendiquez crânement la liberté mais vous ne savez même pas ce que c’est. »

        Dites vous sans jamais me demander comment je vois la liberté. Voyez, c’est une différence entre vous et moi :
        Je vous ai demandé 3 ou 4 fois ce que vous entendiez par salafisme. aucune réponse. J’en ai donc conclu que vuos n’y connaissiez rien. Clair. Net. Propre.
        Vous ne m’avez jamais demandé comment je conçois la liberté, mais vous voulez tellement me voir comme un immature qui ne comprend ce dont il parle, que vous faites vos conclusions.

        « Pour vous comme pour « votre ami » – dont j’ai lu le « testament » absolument sinistre et piteux de punk à la mode islamiste – ce n’est rien de plus qu’un fantasme. C’est ça votre « subversion » ? et vous croyez qu’on va avaler ça ?  »

        Exactement ce que je disais. Ne pas me demander. Me faire dire ce que je n’ai pas dit. et y répondre.
        Alors pour répondre à votre question, non je ne veut pas vous faire avaler ce que vous me faites dire.

        « Après plus de 6 mois de soi-disant révolution, vous n’êtes toujours pas capable d’exprimer des revendications politiques originales, crédibles, bref qui tiennent la route. »
        La chute du régime. Juger tous les criminels. et je dis bien tous.

        Au fait, si on devait discuter des thèmes de la politique, de la liberté, de la laïcité, vous ne feriez pas le poids.

        • shezar dit :

          Ce serait un plaisir que de discuter politique,liberté et laicité avec vous,vous semblez avoir beaucoup à enseigner et je suis friand de savoir,en revanche ces 3 thèmes que vous citez à savoir liberté,politique et laicité semblent plus etre un masque pour certains manifestants qu’une réelle volonté de changement politique,vous parliez de homs plus haut,voici une vidéo de manifestations ( enfin si on peut appeler ca comme ca,is semblent une vingtaine,exactement comme j’ai pu voir sur place ) ou le slogan est ‘ la religion de Mahomet est le bonheur et celle de Jésus le malheur  » ( donc tres laiques les gars ) elle date de vendredi dernier et confirme les dires de Mr Louis concernant la faiblesse du mouvement étant donné que homs est considérée comme très opposée et active selon les médias

          http://www.youtube.com/watch?v=vEUOV9fcUkg&feature=related

          Contrairement à vous on ne nie pas les abus et autres du régime,en gros on ne se voile pas la face,mais une question et je souhaiterais sincèrement que vous y répondiez,parmi les extremistes il y’a eu des morts ( ou martyrs si vous préférez ) donc de leur sang qui a coulé,ainsi que du sang d’autres tranches de manifestants pas obligatoirement fanatiques,extremistes ou salafistes,pensez vous qu’en cas de chute de régime,une fraction laisserait l’autre prendre le pouvoir POLITIQUEMENT LAIQUEMENT OU LIBREMENT ou DEMOCRATIQUEMENT,Syrieux avec tout mon respect la démocratie ca ne s’apprend pas via Facebook ou Youtube,alors arretez de voir en tous les manifestants des Voltaire ou des Robespierre

          N’oubliez pas une chose,vous pronostiquez la chute dans 2 mois mais le regime est tres fort et loin d’avoir utiliser toutes ses cartes,imaginez maintenant si le régime faisait en sorte que tous les chrétiens sortent et manifestent pour leur protection ( c’est pas les vidéos ou les chrétiens se font insulter qui manquent sur youtube )car apparement qu’ils soient chrétiens du Liban ou de Syrie la crainte que le regime bascule vers l’extremisme est omniprésente dans leurs foyers cr il y’a un grand risque qu’ils soient marginalisés,ne pensez vous pas que l’opinion publique occidentale réviserait ses jugements!!!! alors je vous demande une chose,prenez en considération la volonté de chaque tranche,catégorie,religion,grouuscule en Syrie et voyez si la démocratie est possible,personnellement pour moi ca ne l’est pas…..

          • stephane dit :

            Je pense qu’on donne beaucoup trop d’importance à syrieux, et autre candide. Cela nous empêche de débattre du sujet principal de chaque articles, et l’on bascule dans des joutes verbales, qui tombe le plus souvent dans l’invective.

          • syrieux dit :

            shezar,

            « Ce serait un plaisir que de discuter politique,liberté et laicité avec vous,vous semblez avoir beaucoup à enseigner et je suis friand de savoir »

            J’en discuterais avec plaisir. Je ne dirais pas que j’ai beaucoup à enseigner, mais à partager oui. A apprendre également. Il se trouve que j’ai étudié ces sujets assez sérieusement.

            « ,en revanche ces 3 thèmes que vous citez à savoir liberté,politique et laicité semblent plus etre un masque pour certains manifestants qu’une réelle volonté de changement politique »

            Il y a une réelle volonté de changement politique. Il n’y a pas de masque, pas du tout. Pourquoi les manifestants prendraient le risque de perdre leur vie sinon?
            Je n’ai pas entendu de demande de laïcité, puisque la Syrie est déjà laïque et qu’elle est unie, bien avant les Assads d’ailleurs.
            La conception de la liberté chez les manifestants est celle d’un peuple qui a vécu dans une dictature. Interdit d’exprimer ses opinions, ni en public, ni en privée de peur de la délation, ni même chez lui, puisque les moukhabarates demandent aux enfants ce qui est dit à la maison. Liberté d’agir, de penser. Il y a même une certaine naïveté chez certains sur ce qu’est la liberté, qu’ils découvriront en y goûtant. Ils se poseront alors toutes les questions philosophiques qu’on peut se poser ici.
            Les syriens souhaitent également récupérer leur dignité ( karama ), ne pas avoir à subir les sauts d’humeurs de certains fonctionnaires.
            En France, il y a beaucoup à dire sur la liberté ( on pourrait même dans certain cas parler d’une dictature de la liberté) mais avouez qu’on peut tout de même discuter de quasiment tout sans risque. J’ai bien dit quasiment tout.

            Je ne peux pas voir la vidéo maintenant. Ceci étant, si ce que vous dites est vrai, c’est ultra ultra minoritaire. Arrêtez de faire dire aux manifestants ce qu’ils ne disent pas.

            « une question et je souhaiterais sincèrement que vous y répondiez,parmi les extremistes il y’a eu des morts ( ou martyrs si vous préférez ) donc de leur sang qui a coulé,ainsi que du sang d’autres tranches de manifestants pas obligatoirement fanatiques,extremistes ou salafistes,pensez vous qu’en cas de chute de régime,une fraction laisserait l’autre prendre le pouvoir POLITIQUEMENT LAIQUEMENT OU LIBREMENT ou DEMOCRATIQUEMENT »

            Oui, nous le pensons. Et ceux qui sortent aujourd’hui contre la dictature de Bachar sortiront demain si un groupe venait à confisquer le but de la révolution syrienne.
            Ensuite, à supposer que ces craintes soient fondés – je ne le pense pas – comprenez que les syriens soient prêts à prendre le risque vu la violence du régime de Bachar.
            De fait, il ne suffit pas d’évoquer un pire POTENTIEL pour accepter un mal PRESENT ET REEL. Pas de menace du pire.
            Je vous ai répondu sincérement.

            « Syrieux avec tout mon respect la démocratie ca ne s’apprend pas via Facebook ou Youtube,alors arretez de voir en tous les manifestants des Voltaire ou des Robespierre »
            Le respect, c’est de ne pas penser que j’ai appris la démocratie sur facebook ou youtube. Demander au lieu de répondre à ce que vous penser de moi.
            En tout cas, une chose est sûre, la révolution ne s’apprend que sur le terrain ;)

            « ,vous pronostiquez la chute dans 2 mois »

            Ou ai je dis une telle chose?
            Je pense que Bachar va tomber, je ne sais pas quand, ni comment. Je sais que la bataille sera dur et le chemin est long encore.
            La Victoire n’en sera que plus belle.

            Vive la Syrie libre! Une Syrie Unie!
            N’en déplaise aux amoureux de Bachar!

        • sowhat dit :

          Je ne prends pas la peine de répondre à vos sarcasmes. Mais vous dites :

          « Au fait, si on devait discuter des thèmes de la politique, de la liberté, de la laïcité, vous ne feriez pas le poids »

          Je relève que jusqu’à présent vous n’avez abordé aucun de ces thèmes de manière sérieuse et crédible et que vous persistez à répondre sur le ton de l’ironie par des paralogismes, des contre-vérités ou des pirouettes à chaque fois que vous êtes au pied du mur. Tout comme les slogans des soi-disant opoosants que vous soutenez, vos propos se distinguent avant tout par leur vacuité.

          • shezar dit :

            Bien au contraire,

            Je trouves la présence de Syrieux et Candide indispensables dans les débats,mais j’avoue qu’a chaque fois que je discute avec un opposant,je restes dans le doute…est il contre le président pour raisons confessionnelles en me tenant des propos qui tiennent plus ou moins debout?mais donc aveuglément borné ou l’est il pour l’interet de la Syrie?et c’est exactement ce qu’on voit parmi les manifestants,je doutes sincèrement de la liberté que certains manifestants accordent au sein meme de leurs foyers avec leurs femmes et enfants d’ou ma remise en doute à leur égard,la Syrie à besoin de réformes et non pas de divisions…..

            Pour en revenir à Syrieux,
            vous dites  » Arrêtez de faire dire aux manifestants ce qu’ils ne disent pas. »,étrange,tous les logos qu’ils utilsent pendant leurs manifestations proviennent des idées proposées dans les discussions de la page syrian revolution,meme le nom de chaque vendredi est dicté de cette page et vous me dites qu’ils ne sont pas manipulables?( n’allez pas me dire qu’ils ont tous internet en Adsl,j’y croirais pas )
            Vous dites  » la révolution ne s’apprend que sur le terrain « ,tout à fait d’accord,mais toute révolution à un leader ou un guide assurant le mouvement et pret à prendre le relais,c’est qui le meneur de la révolution syrienne?Fidaa el Sayed,Bourhan Ghalioun,3r3our….dites moi y’en a tellement que je m’y perds….

            La dictature est ancrée dans la culture arabe et encore plus dans la culture arabo musulmane,c’est meme un mode de vie,l’enfant fera souvent le métier que le père a choisi ( vous savez, c’est le fameux complexe du diplome ce sera médecin,ingénieur ou avocat,pas question qu’il soit menuisier s’il adore le bois,il doit tenter les études et si ca marche pas il trouvera autre chose ) pour les filles c’est encore meilleur,meme quand elle est fonctionnaire et qu’elle gagne bien sa vie,hors de question qu’elle prenne son indépendance avant la venue du prince charmant qui sera évalué par ses parents selon des critères strictes à savoir fils de qui?salaire,propriétaire ou locataire?la dotte et au dela de tout ca sa confession religieuse……..
            Vous dites  » il y’a une réelle volonté de changement politique  » les syriens veulent des lois pour tous et respéctées par tous mais tout n’est pas entre les mains du régime,si vous etes dèja allé en Syrie,vous constaterez que le comportement envers un diplomé,fortuné ou fonctionnaire n’a rien avoir avec le reste de la population,(le fameux complexe du diplome)depuis l’explosion économique au courant de ses 10 dernières années,un critère domine  » tu es ce que tu as  » ,donc les rapports se basent sur la catégorie sociale plus que sur la facon de penser ou les convictions,meme au sein de ces manifestations pour preuve,pourquoi les fortunés ou grands diplomés de Syrie n’y participent pas ?en France vous voyez Balasko manifester pour les cent papiers,des cadres manifester pour les réformes de retraite et on n’en arrive meme à ce que des millionnaires réclamet à payer plus d’impot,on en est loi en Syrie,si un gros commercant offre un nouvje ne critique pas,ce sont des faits,eau tableau pour une école c’est limite si ca fait pas la une des journaux,alors si vous respectez réellement la volonté du peuple syrien,laissez les vivre et penser comme ils le souhaitent dans les valeurs qu’ils ont apprises au lieu de manipuler les plus fragiles…..

  2. Souriya ya habibati dit :

    http://www.sana.sy/fra/51/2011/09/12/368847.htm
    http://www.sana.sy/eng/337/2011/09/12/368819.htm

    le lien en anglais contient les photos des types dont il est question.

    (je n’ai pas résisté au plaisir de copier la traduction de SANA pour m’exercer un peu à faire du copié/collé et me donner l’impression d’avoir une très grande importance et à mes propres yeux et à ceux des lecteurs qui me prennent au sérieux. Que voulez-vous, la faiblesse est humaine)

    Des terroristes reconnaissent avoir participé à des crimes contre l’armée et des citoyens innocents à Homs
    12 Sept 2011
    Damas / Un certain nombre de terroristes ont avoué avoir participé à des crimes contre l’armée et des citoyens innocents dans le gouvernorat de Homs, en plus d’attaquer des propriétés publiques et privées.

    Le terroristes Samer Abdul-Jawad Nchewati a déclaré à la télévision syrienne : « Je suis né en 1966; j’ai étudié la Charia à l’Institut Keftaro pour les études islamiques et humaines; j’ai échoué deux années consécutives et j’ai été donc rejeté de l’institut. J’ai repris mon ancien travail, la peinture, et j’ai travaillé également comme prédicateur à l’une des mosquées deux semaines avant le Ramadan ».

    « Je ai vu le terroriste Al-Kin deux semaines avant le Ramadan quand j’ai entendu qu’il était le leader de la révolution et qu’il distribuait de l’argent à ceux qui le suivaient…je l’ai vu à la mosquée et il m’a demandé de revenir le lendemain dans un certain endroit pour rejoindre son groupe », a-t-il ajouté.

    « Il m’a demandé d’aller et j’ai vu quatre hommes armés … il y avait certaines conditions pour rejoindre le groupe comme par exemple jurer sur la vie du prince Bander et la vie du prince Bilal al-Kin et les suivre sans aucune objection », a-t-il ajouté, soulignant qu’al-Kin lui avait demandé de participer à deux attentats contre des éléments de la police et de l’armée dans la région de Bab al-Dreab et Bab Tadmor.

    « J’ai participé à deux attaques. Ma tâche était d’ouvrir le feu en l’air pour détourner l’attention de l’armée », a avoué le terroriste Nchewati.

    « L’argent a été fourni de l’Arabie saoudite et le groupe d’al-Kin se composait d’une vingtaine d’hommes armés qui avaient beaucoup d’armes telles que des fusils et une grande quantité de munitions », a-t-il dit.

    • stephane dit :

      Ce commentaire, n’est à mon avis pas le fruit de Sourya ya habibati vu le sarcasme qui précède l’article reproduit. Je demanderai à celui qui en a le pouvoir de sur ce site de bien vérifié si l’e-mail est bien celui de sourya ya habibati.
      merci

      • Louis dit :

        L’email correspond, si.

      • Souriya ya habibati dit :

        Bonjour Stephane,
        Le sarcasme du départ vise les clones talibans qui investissent le site pour diffuser leur poison de vipères (engeances de vipères comme dirait MGR. Lucas el Khouri).. en douce.. croyant ainsi mener une offensive médiatique contre notre pays et discréditer le travail d’infosyrie OUBLIANT une chose que les Syriens peuvent avoir la DOUCEUR de la colombe et l’ADRESSE des serpents quand il s’agit de défendre leur patrie. Mon commentaire se voulait sarcastique car c’est la seule manière que mérite les sérieux et autres candides de pacotilles.

        Quant à SANA et en dépit de tous les « sarcasmes » dont se gaussent les apprentis sorciers la concernant, je la considère, pour ma part, comme l’agence d’information la plus CREDIBLE depuis toujours et surtout depuis la grande machination infernale qui vise notre chère SYRIE depuis quelques mois. Quand certains talibans lui reprochent de ne pas citer des infos.. ils n’ajoutent pas pour habiller leurs bla bla de crédibilité.. (puisqu’il s’agit pour eux avant tout de casuistique et de dialectique..) que taire une chose ne veut pas dire forcément mentir.. Mais bon, je pense avoir accordé un peu plus de temps qu’il ne fallait à tous ces soi-disants « syriens » cyber-opposants. (le communiqué lapidaire de Sana sur le report de la visite d’al Arabi pour « raisons objectives » aurait dû inciter les clones talibans à réfléchir à deux fois avant de colporter tous ce que les médias de ‘arab al ba’ir avaient diffusé, sur les diktats qu’al ‘Arabi viendrait déposer dans le giron des descendants de Mu’awiya bnu abi Soufiane.. n’est-ce pas?! ‘arab al ba’ir qui dicteraient leurs lois à la Capitale des Omeyades!!)

        J’ai copié la traduction de SANA rapportant les paroles de terroristes pour qu’elle figure en PREMIERE PAGE .. CAR j’avoue en mon âme et conscience que je n’ouvre pas les liens postés par les ennemis de la Syrie.. je ne tiens pas à me polluer l’esprit par leurs divagations.. et élucubrations mentales.. la poster sur la première page faciliterait le choix des lecteurs français en quête de vérité et les aiderait à ne pas se laisser noyer dans l’océant de dés-information..alimenté sans cesse par les clones talibans.. Tout simplement)

        Pas d’inquiétude cher Stephane.. Allah Souriya Bachar wbass demeure ma devise..et ce, pour « rassurer » les ennemis.. pour les cinquante prochaines années. Avez-vous entendu ce que disent les deux grandes artistes syriennes Raghda et Sulaf Fawakherji? Je suis de leur avis. VIVE LA SYRIE.

        • syrieux dit :

          « Quant à SANA et en dépit de tous les « sarcasmes » dont se gaussent les apprentis sorciers la concernant, je la considère, pour ma part, comme l’agence d’information la plus CREDIBLE »

          Oui, ça, on a bien compris.
          Rien qu’en cela, vous n’avez aucune crédibilité.

          • Cécilia dit :

            Et beaucoup de médias français concernant la Syrie ont peu de crédibilité!

          • syrieux dit :

            Cécilia,

            Je n’ai jamais défendu les médias occidentaux.
            Arrêtez votre jeu du :  » l’autre est pas bien, donc nous c’est bien »

          • sowhat dit :

            comme à votre habitude vous ripostez par de l’ironie et vous n’apportez aucune preuve. Je crois vous avoir demandé de produire une seule preuve que SANA publie des contre-vérités. Vous n’avez pas daigné répondre. C’est vous qui êtes disqualifié.

        • Candide naïf dit :

          « Quant à SANA et en dépit de tous les « sarcasmes » dont se gaussent les apprentis sorciers la concernant, je la considère, pour ma part, comme l’agence d’information la plus CREDIBLE »

          Eh ben Souriya, tu n’y vas pas par 4 chemins. Voila qui nous éclaire sur ton objectivité.

          Puisque nous voila fixé sur la presse, j’aimerais te lire sur ce que tu appelles Taliban… Allez, lache toi.

          • sowhat dit :

            Monsieur le faux Candide qui mime le naif :

            donnez-moi un seul exemple de contre-vérité publiée par Sana.

          • Candide dit :

            « Monsieur le faux Candide qui mime le naif : donnez-moi un seul exemple de contre-vérité publiée par Sana »

            Je ne reproche pas à Sana ses contre vérités, car je ne suis pas sur place. Je reproche à cette Agence de Presse de ne pas dire toute les vérités ! Quand se prétend une Agence de Presse crédible on traite de tous les sujets, et pas seulement ceux qui sont favorables au Gouvernement.

            Sana pour moi est aux ordres !

          • Cécilia dit :

            Mais, cher Candide, trouve moi un média français qui « dit toute la vérité!

        • Candide logique dit :

          « j’avoue en mon âme et conscience que je n’ouvre pas les liens postés par les ennemis de la Syrie »

          Pour pouvoir se faire une bonne idée, il ne faut pas hésiter à lire les arguments de ceux qui ne sont pasnd’accord avec toi. Thèse, antithèse et synthèse…

          • Cécilia dit :

            Heureuse de constater un petit changement chez Candide.

            le jour où je t’ai envoyé un lien de Réseau Voltaire, tu m’as répondu que
            tu n’ouvre pas le lien de cette « bande illuminée négationnistes » auquel je
            t’ai répondu que personnellement je lis un peu tout le monde pour pouvoir me
            constituer ma propre opinion.

            Je ne sais pas si le miel était pour quelque chose, mais tu as ouvert mon
            dernier lien et maintenant tu reprends mes arguments qui appellent à lire
            « les arguments de ceux qui ne sont pas d’accord avec ».

            Alléluia Candide!
            Il faut garder la même ligne de conduite pour non pas tomber dans la
            contradiction.

            Bien à toi Candide

          • Candide déçu par Cécilia dit :

            Alléluia Candide!
            Il faut garder la même ligne de conduite pour non pas tomber dans la
            contradiction.

            Stp Cécilia, ne me fait pas le coup des phrases sorties de leur contexte. J’ai ouvert ton lien c’est vrai, mais je t’avais aussi précisé les raisons pour lesquelles ce site était suspect.

            Diversifier mon information et une chose, fréquenter des endroits où on exprime des idées d’une stupidité coupable, en et une autre.

            Si tu as d’autres choses que tu souhaites que je lise pour avancer dans mon raisonnement, no

          • Candide déçu par Cécilia dit :

            Cécilia, mon doigt a glissé malencontreusement :-) ))

            Donc je termine :

            No problemo.

            Sympathiquement à toi

          • stephane dit :

            Candide naïf est un pléonasme au cas où vous ne le sauriez pas. De plus elle a le droit de penser que SANA est la source d’info la plus crédible, jusqu’à preuve du contraire non? Vos moqueries cependant dénote un sentiment de frustration.
            Il n’ y a pas de thèse ou d’antithèse, il y a des faits. La thèse c’est à chacun de se la formuler

          • Cécilia dit :

            Moi aussi candide je suis déçue par toi!

            Sincèrement, je ne pensais pas que ma phrase serait mal comprise par toi.

            Pour moi, il s’agit de varier les informations et les sources. C’est ce
            que je voulais dire par ma phrase « Il faut garder la même ligne de
            conduite pour ne pas tomber dans la contradiction ».

            Franchement, je ne comprends pas comment tu as pu comprendre autre chose.
            Peut-être, j’aurais dû exprimer autrement?

            Je crois comprendre la différence entre « diversifier les informations » et
            « fréquenter » des sites d’information. C’est dans la durée et la quantité,
            non? Oh, je ne sais plus!

            Tu peux m’expliquer STP car, en réalité, je suis sûre de rien!

            Sympathiquement à toi

          • sowhat dit :

            Candide apprenti sophiste

            ILS n’ont pas d’arguments. On a beau chercher, on ne trouve pas. En fait d’arguments, c’est le désert de Gobi.

          • Candide explique à Cécilia dit :

            Cécilia je répons ici à ton post du 14/09 à 3h04 (il doit y avoir un bug, on peut pas toujours répondre en bas d’un post)

            Déçu, était exprimé au 2ème degré.

            Donc, je reformule le reste : diversifier mon information est une chose. Comme je l’ai déjà dit, je lis tout ce qui concerne un sujet pour confirmer ou infirmer mon jugement. D’ailleurs nos échanges m’ont permis quelque part de mettre de l’eau dans mon vin.

            Pour autant, diversifier mon information ne veut pas dire lire tout et n’importe quoi. Je ne peux pas, sous prétexte de faire évoluer ma pensée, fréquenter des endroits dans lesquel on accuse les américains d’avoir eux-mêmes fait sauter le WTC ou qui accusent des états d’avoir provoqué le séisme d’Haïti. Parler avec des gens qui prônent la haine ou le racisme m’est aussi impossible.

            D’ailleurs, Si je viens ici, c’est pour échanger avec des personnes comme toi ( tu n’es pas la seule heureusement) et non pas pour me faire insulter. Nous n’avons pas la même vision sur les évènements actuels, et pourtant nous dialoguons calmement. Continuons longtemps.

            Respectueusement.

        • stephane dit :

          Bonjour ma chère,
          Je m’étais inquiété, vu que les cyber opposant ne sont pas à leur premier coup de falsifications. Sana n’est pas moins crédible que l’afp, ria novosti ou même reuters, en terme générale. Je pense au contraire que certaines agences de presse ont perdu toute crédibilité par la façon même dont elles rapportent les informations. Comment peut on prendre pour seul sources une organisation, inconnu il y a 1 an, basée dans un pays étranger, et qui donne des bilan aussi grotesque qu’invraisemblable sans l’ombre d’une preuve?
          Je n’ai pas eu la chance d’entendre ce qu’avait dit ces deux artistes. Peut-tu nous en faire part?
          ps : je ne m’inquiète pas comme la plupart des syriens du devenir de la Syrie, cependant lorsque l’on aime son pays l’on ne peut rester de marbre lorsque ce dernier subit des attaques aussi pitoyables et malhonnêtes.

          • Souriya ya habibati dit :

            Pour Stephane,
            J’ai le témoignage de Sulaf Fawakherji
            http://www.al-akhbar.com/node/20979
            الأسد، نعم نحبّه جداً. هناك فساد في المديريات العامة، وهناك رشى، ويلزمنا وقت لإجراء كل الإصلاحات اللازمة». وتستدرك بسرعة: «لكن ذلك لا يجعلنا نقلل من قيمة الرئيس ولا أن نقول إن هناك ثورة». هنا تنتقل من الحديث بصيغة الجمع إلى صيغة المفرد: «أنا لا أعترف بما يسمّى ثورة أصلاً». وتردف مؤكدة مرة أخرى أنها «مع النظام ضد الفوضى». لكن ألا تخشى سلاف فواخرجي حكم الجمهور عليها، وخسارتها قاعدة واسعة من محبّيها في سوريا والعالم العربي؟ تجيب بانفعال واضح: «أنا مواطنة، وعلى باقي السوريين تفهّم رأيي وتقبّله، مهما كان قاسياً. عندما أقول رأيي، فإن هذا لا يعني أنني أصادر رأي الآخرين».
            وتفادياً لاتهماها بتخوين المتظاهرين السوريين، تقول إنها اعترفت منذ اللحظة الأولى لاندلاع الاحتجاجات الشعبية بأن مطالب المواطنين مشروعة «لكن البعض استغل التظاهرات للقول بأن عدوى الثورات وصلت إلى سوريا. أنا لا أرضى بالفساد، لكن لا أعترف بثورة. وإن كان هناك مليون معارض في سوريا، فهناك 20 مليون مؤيّد».
            Je retrouverai le témoignage de Raghda et te l’enverrai.
            VIVE LA SYRIE

          • Souriya ya habibati dit :

            Et, voilà cher Stephane j’ai trouvé ce que dit Raghda
            ودافعت رغدة عن موقفها المساند للرئيس بشار الأسد وتصريحاتها المعادية لأصالة، معتبرة أن الوقوف بجانب النظام في هذا التوقيت هو واجب وطني حتى لا تضيع سوريا بسبب أجندات وأيادٍ خارجية عابثة تحاول تحطيم وحدتها واستقرارها.
            وقالت « سوريا ظروفها مختلفة عن أي بلد آخر خرج شعبه للمطالبة بتغيير النظام »، ودافعت في الوقت نفسه على حرص الرئيس الأسد على التغيير والحفاظ على الأمن والاستقرار.
            http://www.champress.net/index.php?q=ar/Article/view/100912

          • sowhat dit :

            Souryia le début de la déclaration de Sulaf que vous repoduisez est tronqué. Comme je trouve cette actrice très sympathique, je traduis

            « Nous aimons le président Bashar el Assad, oui nous l’aimons beaucoup. Il y a de la corruption dans les directions générales et des pots de vin mais il nous faut du temps pour réaliser toutes les réformes nécessaires. » et elle rebondit « mais cela ne doit pas nous amener à sous-estimer les capacités du président et à déclarer qu’il y a une révolution ». Ici nous quittons (avec elle) le terrain des considérations générales pour celui des considérations personnelles : « moi je ne reconnais pas ce que l’on a convenu d’appeler révolution » et d’ajouter enore une fois qu’elle est « avec le régime contre le chaos ». Mais Sulaf ne craint-elle pas le jughement du public et la perte de sa popularité parmi ses fans de Syrie et du monde arabe ? Elle répond avec passion : « je suis une citoyenne et aux autres syriens de comprendre mon avis personnel et de l’accepter (ou non) quand bien même il serait dur. Quand j’exprime mon avis, cela ne veut pas dire que j’exprime celui des autres ». Et en réponse au fait qu’elle qualifie de traitres les manifestants elle dit avoir reconnu depuis le début du mouvement des revendications populaires que les demandes des citoyens étaient légitimes « mais certains ont exploité les manifestations pour déclarer que l’épidémie révolutionnaire a gagné la Syrie. Moi je refuse la corruption mais je ne reconnais pas cette révolution. Et s’il y a un million d’opposants en Syrie, il y a en face d’eux 20 millions de loyalistes ».

          • Mohamed dit :

            Bravo pour tous !

        • Souriya ya habibati dit :

          Bonsoir Sowhat,
          Merci pour la traduction des paroles de Sulaf; j’avais envie de poster un extrait du texte en arabe pour le plaisir des yeux, de quoi détendre un peu l’esprit des lecteurs obligés de supporter les longues dissertations casuistiques largement étalées sur la toile par les clones talibans nostalgiques de leurs années de lycée.

          • Syrienne libre dit :

            J’espère que messieurs les administrateurs d’Infosyrie, vous rigolez bien à la lecture des écrits paranoïaques et plein de rancœurs de cette dame et de Stéphane.
            Parce que moi, oui!

        • Candide explique à Cécilia dit :

          Rien à dire, elle est parfaite!!!!!!

          • Cécilia dit :

            C’est quoi qui « est parfaite!!!!!

            Tu m’expliques quoi Candide?

          • Candide dit :

            Cécilia, j’avais oublié de corriger mon pseudo. Ce post était en réponse à celui de Souriya (ironiquement, je le reconnnais)

            Quant à toi, le qualificatif parfait ne serait pas celui que j’utiliserai, je ne te connais pas assez.

            Amicalement

          • Cécilia dit :

            N’importe quoi Candide!

            J’ai parlé de « quoi qui « parfaite »!!!!!

            « Quoi » est une chose non une personne!
            Dois-je t’apprendre le français cher Candide?

            En plus, pourquoi tu parles de cette manière à laisser entendre que je l’ai compris dans ce sens?

            En plus, crois-tu sincèrement que la perfection existe dans le monde?

            Moi non plus, je ne te connais pas sauf que…à travers ce que tu écris!

            Continuer de la sorte, je ne te répondrai plus jamais. Je suis plus modeste que tu peux imaginer.
            Alors STP ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit!

            Cécilia en colère!

          • Candide dit :

            Cécilia dit :
            16 septembre 2011 à 8 h 37 min
            C’est quoi qui « est parfaite!!!!!

            Tu m’expliques quoi Candide?

            Houla, gros quiproquo Cécilia, je parlais à Souriya et je disais ironiquement qu’elle était parfaite. Malheureusement je n’avais pas changé mon pseudo qui reste en mémoire sur mon iPad. ( j’avais conservé le pseudo « Candide explique à Cecilia » .

            Le problème sur ce forum, certaines fois le bouton « commenter » n’apparait pas en bas de certains posts, d’ou confusion…..

            L’incident est clos?

            Amicalement

  3. Cécilia dit :

    Pour la mobilisation du vendredi, je vous laisse rire avec le plus joli rire
    venant de la plus jolie bouche.

    Voici le lien:

    http://www.youtube.com/watch?v=ZlGqWkdhdFw&feature=related

    • Candide naïf dit :

      Quelle belle manifestation de joie. Je lui souhaite de grandir dans une belle Syrie.

      • Cécilia dit :

        Moi aussi, pour lui et pour tous les Syriens.

        • Cécilia dit :

          La manipulation des enfants pour manifester faute de trouver des
          manifestants.

          Ces petits masqués lors d’une manifestation à al-Baba (près d’Alep),
          répètent comme des perroquets ce qu’on leur a appris:

          takbir,
          hurryeh (liberté)
          al-mot w la mazaleh, (mourir plutôt l’humiliation),
          al-chaab yrid isqat al-nizam (le peuple veut la chute du régime).

          On est en train de tuer l’innocence.
          La Syrie doit réagir pour protéger ses enfants.

          Je vous laisse le lien:

          http://www.youtube.com/watch?v=ZU2-UAzz4js

          • Cécilia dit :

            Suite des slogans:

            al-chaab yrid idam al-rayes (le peuple veut pendre le président)

            yli ma bicharek ma fih namous (celui qui ne participe pas n’a pas de religion).

            Désolée!
            Cécilia, une maman écœurée!

          • Syrienne libre dit :

            « namous » signifie plutôt conscience.

  4. london dit :

    sans commentaire, groupe armé wahhabisme en plein action, ou sont les pacifiste????????

    http://www.youtube.com/watch?v=_8GZIp6RVBA&feature=player_embedded

    Que le peuple voit leurs Horreurs

    • Candide dégouté dit :

      Je ne sais qui est cet homme, pourquoi il a été décapité, pourquoi il est trainé de la sorte et par qui. Ces images sont dramatiques et me rappellent celles du Rwanda au moment de la guerre civile. C’est triste d’en arriver là. Rancoeur, légitime défense, vengeance, cruauté, plein d’autres raisons peut être, mais pour moi aucune excuse! Rien ne peut justifier un tel traitement.

      Quelle horreur, c’est pire que des animaux. Je souhaite à la Syrie de retrouver le calme après avoir cicatrisé ses plaies.

      • Etudiant dit :

        Bien d’accord avec toi candide.
        Le régime a renforcé au fil des mois la haine que le peuple avait contre lui et voila le résultat qu’il espérait.

        • Cécilia dit :

          Et vous Etudiant, arrêtez vos accusations hystériques et sans aucun fondement
          contre « le régime ».

          J’ai ouvert le lien mais je l’ai fermé aussitôt.
          Je suis toujours plus que dégoûtée des images de la vidéo de Jisr al-Chouhgour
          que je devrais traduire mais je n’ai pas pu faire.

          Un peu de sérieux SVP dans vos propos!

          Cécilia remontée

        • Candide dit :

          « Le régime a renforcé au fil des mois la haine que le peuple avait contre lui et voila le résultat qu’il espérait »

          Cher Etudiant,

          Je suppose que depuis le temps, tu commence à connaitre vers qui je penche.

          Toutefois, ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit. Peu m’importe qu’il s’agisse d’un manifestant ou d’un membre des forces de l’ordre (je n’ai pas eu la force de scruter cette vidéo pour déceler de quel bord était cette pauvre victime). Il s’agit d’un crime abominable qui doit être puni, car il ne peut y avoir aucune excuse pour ça !

          • Etudiant dit :

            Il n’y a aucune excuse je suis bien d’accord. Ce crime est odieux, et a atteint un degré jusqu’alors jamais vu, même chez les partisans du régime.
            Ce que je voulais dire c’est que le régime a gagné ce qu’il espérait, à savoir des déchaînements de violence de la part de ses citoyens.
            Je ne tente pas d’atténuer ce crime qui doit être punit.
            Désolé si je me suis mal fait comprendre.

          • Cécilia dit :

            Candide,

            Heureuse de constater que tu as pris la distance nécessaire par rapport aux
            propos de l’Etudiant. Tu as mis les points sur les « i ».

            Aucun être humaine mérite de finir de la sorte!
            AUCUN et AUCIN et AUCUN!

            Cécilia remontée!

      • stephane dit :

        Vous en êtes les premiers supporters voyons

        • stephane dit :

          « même chez les partisans du régimes »
          Vous vous rendez compte de la malhonnêteté intellectuel de cet individu?
          Toujours obligé de replacé des mensonges lorsqu’il est contraint de confirmer une autre chose qui va dans le sens inverse de sa doctrine.
          De plus vous prônez en quelques sorte la rebellion armée. Soit. Vous prônez une rébellion armée en étant assis en France. Hmmm dans un pays qui n’est pas le vôtre de surcroit.
          Donc on accuse quelqu’un sans preuves, sans enquête, rien qu’avec des dépêches de l’ »OSDH » et des vidéos youtubes suspectes, mais par contre la force contre ce dernier est justifiable et donc de rigueur.
          Vous feriez un parfait petit procureur à l’époque des nazis

          • Etudiant dit :

            Point Godwin.
            Mais, j’ai les yeux bleus, donc qui sait, dans mes ancêtres.
            Et du côté des animateurs de ce site il n’y en a pas :p ?

  5. Joseph Cotton dit :

    L’opposition locale qui, jusqu’à présent, était apathique se décide à former le premier parti politique depuis la nouvelle loi multi-partis avec comme membres éminents Louay Hussein et Mona Ghanem.

    http://www.dp-news.com/pages/video-detail.aspx?vid=213654.

    • Mohamed dit :

      Voilà le genre d’initiative à applaudir. Que l’on choisisse la voix de la démocratie. Et que le meilleur auprès du peuple gagne !
      L’on doit apprendre à respecter les règles de la démocratie, et à dialoguer, avec les uns et avec les autres.

      • Joseph Cotton dit :

        Mohammed

        Aucun média étranger n’a mentionné cet première qui a, mon avis, peut changer toute la dynamique sur le terrain.
        Si ce parti démontre qu’il est possible de critiquer le gouvernement et le système ( Louay Hussein ne s’est pas privé de le faire avec virulence devant la presse) tout en offrant un dialogue constructif, il fera tache d’huile et attirera tous ceux qui sont horrifiés par la violence rampante et désespérés par le cul de sac où est parvenue l’opposition, réduite à demander des démonstrations contre la Russie après avoir essuyé échec sur échec dans leurs demandes.
        Espèrons que les adultes de cette opposition formeronnt et joigneront des partis politiques et que l’affrontement se fera dans un parlement et pas dans la rue.

        • Mohamed dit :

          Joseph Cotton,
          A-t-on dit un mot sur les réformes, sur les manifestations millionnaires, en toute clarté, dans les médias étrangers ? A-t-on parlé des bandes armées, et des soldats qui se font abattre et décapiter ?
          Les correspondants sur place de ces médias « agences de propagande » ont-ils essayé de couvrir la réalité du le terrain ?
          Bien sûr que NON !
          Ils préfèrent se cacher derrière leur théorie de prétendu despotisme qui opprime les libertés et tue le peuple, pour polluer le paysage médiatique avec des vidéos mensongères et des commentaires belliqueux, dans l’espoir de semer leur poison dans les esprits et les coeurs des syriens et les faire remonter les uns contre les autres, afin qu’ils fassent eux-mêmes le sale boulot d’auto-destruction.
          « Qui veut tuer son chien l’accuse de rage! »

  6. joujou dit :

    quand vous regardez al jazera vous n’osez plus sortir dans les rues par peur d’etre pris dans les manifestations et le chao dans toutes les villes syriennes. ce que est une pure mensonge. les tues sont soit les victimes des gangs armes soit des policiers et de l’arme. pour le monsieur qui a perdu un ami a Homs il faut bien chercher ce qu’il etait.
    la ou on trouve les gangs armes, il y a la terreur et il y a de l’atrocite. mais des que l’arme syrienne intervient les gens retrouve la securite et ils osent sortir et vivre normalement et les villes retrouvent les activites normales comme avant. Pour les manifestations: c’est toujour dans les memes coins avec de moins en moins de participants et de plus en plus de mensonges concernats les nombres. nous avons mare de ces mensonges.
    vive la syrie, vive l’armee syrienne, vive les syriens patriotiques et tout les amis de la syrie dans le monde commencant par l’equipe d’infosyrie.fr.

  7. Mohamed dit :

    Voici un article publié sur le site « Voix de la Russie » au sujet de l’appel de l’opposition syrienne à organiser un Jour de colère contre la Russie ce mardi à travers le pays.

    Syrie: le « Jour de colère contre la Russie » voué à l’échec (expert)
    13.09.2011, 16:51

    L’appel de l’opposition syrienne à organiser un Jour de colère contre la Russie ce mardi à travers le pays ne sera pas soutenu par la population, a estimé le politologue syrien Qadri Jameel dans une interview accordée à RIA Novosti.
    « Il s’agit de slogans virtuels lancés via Internet depuis l’étranger. Cet appel est lancé par les forces prônant une ingérence étrangère dans les affaires intérieures de la Syrie. La position équilibrée de la Russie leur fait obstacle. L’expérience démontre que lorsque l’Occident s’immisce dans les affaires intérieures d’un pays, que ce soit la Yougoslavie, l’Irak ou la Libye, la situation s’empire au lieu de s’améliorer. La Syrie s’en rend parfaitement compte », a indiqué l’expert syrien.
    Selon lui, le peuple syrien a une « attitude d’amitié stable envers la Russie » qu’ »aucun slogan lancé depuis l’étranger via Internet » n’est en mesure de modifier.
    Des appels à organiser ce mardi des manifestations dénonçant la position de Moscou, qui rejette les sanctions contre Damas, ont été publiés dans le réseau social Facebook sur la page Révolution syrienne 2011.
    Lundi, le président russe Dmitri Medvedev a déclaré que « la position russe est que la résolution sur la Syrie doit être sévère, mais en même temps équilibrée et adressée tant aux autorités officielles dirigées par Bachar al-Assad qu’à l’opposition ».
    RIA Novosti

    • stephane dit :

      Ce n’est encore qu’un délire virtuel de la cyber oppositions.
      De plus le fondement de la démocratie dont ils se réclament a pour pricnipes d’accpeter toutes les opinions. Donc si la Russies et la Chine par exemple juge les pressions sur la Syrie non nécessaires, pourquoi bruler des drapeaux russes?

      • Cécilia dit :

        Ces « fous de la liberté » veulent la liberté de tout faire sans limite, sans
        aucun souci d’autrui. C’est la liberté de casser, brûler, voler, violer, tuer…
        Ils ne savent même pas le sens de ce mot « liberté ».

        J’ai vu les images des drapeaux russes brûlés à la télé.
        quels imbéciles!

        • stephane dit :

          oui tout à fait l’anarchie et la loi de la jungle.
          J’ai discuté avec un cousin qui vit en Arabie saoudite et qui était revenu à hama récemment.
          Il n’est ps franchement pour le gouvernement, s’étant fait emprisonné pour une sombre histoire le mêlant à des membres des chabiha ( les vrais ceux de la côtes).
          Pourtant ce qu’il a vu lui a fait revoir ses espoirs à la baisse.
          Il m’a confirmé que ces gens là ne connaissent ien à la démocratie ni à la liberté, que les moyens utilisés sont volents, et la plupart ont un niveau d’instruction très faible.
          Entre son amour pour la Syrie et le retour à l’age de pierre qu’il a vu, il a choisit.

          • Cécilia dit :

            D’ailleurs c’est ce que j’ai remarqué en regardant les vidéos et les images
            des manifestants à la télé.

            En effet, le choix est vite fait!

        • Candide dit :

          Il est vrai que quand il s’agit du drapeau français, c’est plus intelligent :-(

          • Cécilia dit :

            Sais-tu que mes neveux et nièces crient contre moi chaque fois je suis au
            téléphone?
            Je suis Française et n’arrêtent pas de ma parler de Sarkozy.

            Cécilia, son ex. se prépare pour la compagne 2012. Elle dit qu’elle n’a pas encore dit son dernier mot!

            Les drapeaux français étaient remplacés par des drapeaux syriens par des jeunes et non brûlés (j’ai la vidéo de l’ambassade), cher Candide!

            Alors, n’invente rien. Je suis là!

          • Cécilia dit :

            Candide!

            Qui es-tu donc?

          • Candide dit :

            Cécilia, j’ai vu des vidéo qui montraient des drapeaux français brulés par des syriens. J’ai été choqué.

            Mais cela dit, c’était avant. Depuis quelques temps, je regarde les video de manière dubitative.

    • sowhat dit :

      En langage diplomatique, la déclaration du président Medvedev constitue un avertissement. Cela veut dire : nous les russes nous sommes et nous resterons objectfs. A bon entendeur salut. Mais il y en a qui, pour des raisons diverses, comme Erdogan (folie néo-ottomane et fuite en avant) et Juppé (corruption) ne comprennent pas le langage de la diplomatie.

      • Candide naivement naif dit :

        « En langage diplomatique, la déclaration du président Medvedev constitue un avertissement. Cela veut dire : nous les russes nous sommes et nous resterons objectfs »

        Que voila une belle interprétation Sowhat. L’avenir dira si les Russes maintiendront cette louable intention.

        Par contre Sowhat, comme tu à l’air de savoir décripter le langage diplomatique, il faudrait que tu appliques pour toi la diplomatie. A la lecture de tes aimables interventions, en réponse aux posts de ceux qui ne partagent pas ton karma, je te rappelle qu’un bon diplomate n’insulte pas ses interlocuteurs ou ne tente pas de les rabaisser. Regarde où ça a mené Khadaffi.

        Je te laisse donc avec ton balai pour effectuer le travail nécessaire devant ta propre porte!

        Les Sowhat sont nécessaires dans les forum, il servent de faire valoir aux cérébrés.

  8. Salem dit :

    C’est ecoeurant de voir des non-Syriens qui se croient plus informes et plus intelligents des Syriens eux-meme. La question sur les 140 ambassadeurs montrent a quel point ces « experts » sont mal-informes.
    Chers experts, quand les postes diplomatiques Syriens sont decides les trois criteres de selection sont: loyaute, loyaute et loyaute.

  9. Candide dit :

    Qui vivra verra….

    • Cécilia dit :

      « Qui vivra verra… »

      Tout à fait d’accord!

      Que Dieu nous donne une longue vie pour voir.
      C’est ma prière!