• Décryptage
  •  

Comme chaque vendredi, jour de prière, des manifestations d’opposants ont eu lieu dans différentes villes de Syrie, le plus souvent au sortir des mosquées. Puis des heurts ont alors opposé ces manifestants aux forces de l’ordre qui ont tiré faisant des victimes. Vingt-six en deux jours dans l’ensemble du pays – jeudi 11 et vendredi 12 août. Ce scénario, qui a comme un air de déjà vu, c’est celui que communiquent invariablement – rituellement pourrions nous dire – les « ONG » de [...]


Mot-clefs : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Du bon usage des guillemets

Par Louis Denghien,



Libération ou le gauchisme bourgeois au service du Nouvel Ordre Mondial

Libération ou le gauchisme bourgeois au service du Nouvel Ordre Mondial

Comme chaque vendredi, jour de prière, des manifestations d’opposants ont eu lieu dans différentes villes de Syrie, le plus souvent au sortir des mosquées. Puis des heurts ont alors opposé ces manifestants aux forces de l’ordre qui ont tiré faisant des victimes. Vingt-six en deux jours dans l’ensemble du pays – jeudi 11 et vendredi 12 août.

Ce scénario, qui a comme un air de déjà vu, c’est celui que communiquent invariablement – rituellement pourrions nous dire – les « ONG » de « défense des droits de l’homme » qui transmettent leurs « informations » aux « médias libres »  à partir des données que leur transmettent les « militants pour la démocratie » présents sur place.

Pourquoi tant de guillemets ? Parce qu’ils s’imposent à chaque fois. On va se répéter mais…

1)   ces « organisations non gouvernementales » sont avant tout des organisations anti-gouvernementales ;

2)   ces « défenseurs des droits de l’homme » – ou « militants pour la démocratie » sont, très souvent, des opposants radicaux au régime, très souvent proches des Frères musulmans, l’organisation, jusqu’à preuve du contraire, la plus structurée de l’opposition maximaliste à Bachar al-Assad ;

3)   ces « informations » sont invérifiables et d’ailleurs jamais vérifiées par les journalistes d’Occident qui les reprennent quotidiennement comme paroles – et statistiques – d’évangile ;

4)   ces « médias libres » de France, d’Amérique et d’Occident n’ont rien à envier, en termes de propagande et de mensonges – par omission ou dénégation des faits – aux médias des Etats autoritaires ou totalitaires qu’ils accablent de leur mépris.

Deux ou trois bonnes raisons de mentir…

On peut même dire à ce sujet que les événements de Syrie ont montré que nos médias soi-disant libres, professionnels et objectifs (autant qu’il est possible de l’être) continuent – ils l’ont déjà fait pour la Roumanie, la Serbie, l’Irak, l’Iran, le Soudan, l’Ukraine, la Géorgie, la Russie, le Venezuela, la Côte d’Ivoire, la Libye – de délivrer sur certains sujets – et certains pays – une vision parfaitement unilatérale, manichéenne, simplificatrice et donc mensongère. Et ce parce que nos médias sont…

1)   Sous influence des mots d’ordre et lignes géopolitiques prescrits, non pas par des comploteurs cachés, mais par l’hyperclasse politique, économique et médiatique qui siège à Washington, Londres, Paris ou Bonn, et qui relaye peu ou prou, aujourd’hui, les vues et intérêts de la Maison Blanche, les gouvernements européens étant devenus, on est désolé de le constater, les fidèles exécutants de ces vues et intérêts ;

2)   Incapables de se remettre en cause, de renoncer à leurs a priori idéologiques acquis depuis au moins trente ans, et qui sont d’inspiration « libérale-libertaire », c’est-à-dire mariant les vues politiques et sociétales du post-gauchisme occidental à l’ultralibéralisme économique. Daniel Cohn-Bendit et BHL (et, tiens, Hillary Clinton aussi) étant de parfaits exemples de cette synthèse qui a transformé d’anciens gauchistes en défenseurs de la civilisation occidentale, individualiste et marchande, et donc des Etats-Unis, matrice et bras armé de civilisation en question, une civilisation « supérieure » qui a, selon le schéma mental américain, vocation à s’installer partout et pour toujours.

Concrètement, en géopolitique, ça donne, au nom des « droits de l’homme », le « droit d’ingérence » des Etats-Unis et de l’OTAN dans tous les pays ne prenant pas leurs ordres à Washington ou dans la succursale de Bruxelles, ou ne vivant pas sous le régime de l’American way of life (and thinking). Et donc ça suscite inévitablement des analyses et des commentaires en noir et blanc, avec des « bons » invariablement bons et des « méchants » irrémédiablement et totalement méchants.

3)   Pressés par le temps et les impératifs de la concurrence effrénée que se livrent, de la télé numérique et satellitaire à internet en passant par la presse gratuite ou payante, les différents organes de presse : du coup, c’est tellement plus facile, rapide et rentable de se fournir en « infos » prêtes à imprimer chez n’importe quel bonimenteur de l’opposition syrienne, libyenne, iranienne ou russe, pourvu, bien sûr, que ces sources soient dûment estampillées « politically correct ».

On voit donc que dans sa couverture de l’actualité, notamment syrienne, « notre »  presse est affligée de grave problèmes structurels et même, osons le dire, « psychomoteurs » ! Et rien de plus difficile à soigner qu’un malade ne se sachant pas malade ou niant sa maladie…

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Les commentaires sont fermés.

44 commentaires à “Du bon usage des guillemets”

  1. shamsi dit :

    Voir ce monument de Rance24

    L’intervention des navires de guerre à Lattaquié cause des dizaines de morts.

    http://www.france24.com/fr/20110815-syrie-bachar-assad-attaque-sanglante-armee-syrienne-plusieurs-morts-lattaquie-navires?

  2. syrieux dit :

    « ces « informations » sont invérifiables et d’ailleurs jamais vérifiées par les journalistes d’Occident qui les reprennent quotidiennement comme paroles – et statistiques – d’évangile ; »

    Invérifiable, ce n’est pas ce que souhaite le régime de Bachar en interdisant les journalistes?

    • stephane dit :

      les journaliste ne sont pas interdits en Syrie faut vous le dire en quelle langue, rien que sur ce site il y a un article qui traite de ce sujet votre mauvaise foi est sans limites?? ajisr el shohour tous les médias arabes et quelques étrangers étaient present à l’entrée de l’armée , et ont vu le massacre des militaires, l’ ont ils retransmis? vous savez pas que qoui qu’ils voient, quoi qu’ils pensent, ils ne sont là que pour vous nuire et denigrer le régime en place? en libye ils sont partout les jornalistes, et pourtant rien de ce que peux faire comme exactionsles rebelles ou l’otan ne filtre pourquoi? les raisons sont dans cet article, relisez le apparemment vous tes trop politiquement correct

      • syrieux dit :

        Les journalistes sont interdits en Syrie.
        Cela dit, quelque uns y sont allés et ils ont du travaillé sans matériel.

    • Lubnan dit :

      Syrieux,

      concernant le trafic d’arme du Liban à la Syrie, si tu n’aimes pas Al Manar voilà un article du site Américain WSWS:

      http://wsws.org/articles/2011/aug2011/leba-a12.shtml

      Bien à toi.

      • syrieux dit :

        « concernant le trafic d’arme du Liban à la Syrie, si tu n’aimes pas Al Manar voilà un article du site Américain WSWS: »

        Merci, mais :

        1 – les sources de cet article sont celles déjà connues, dont AlManar.

        2 – vous devez vous trompez, qui a dit que j’accordais un crédit aux sites américains?

        Merci quand même.

  3. Souriya ya habibati dit :

    Pour shamsi, stephane, sowhat, cécilia et les autres.. parmi les vrais amis de la Syrie.. Je vous invite à lire les deux articles que j’ai traduits de l’arabe et qui retracent les péripéties de l’opération menée par l’armée arabe syrienne à Jisr-al-Choughour.. Je les ai traduits en hommage aux 120 soldats sauvagement massacrés par les terroristes. Allah muhayi aljeish.
    J’ai mis le lien pour vous faciliter la recherche. (MERCI à infosyrie)

    http://www.infosyrie.fr/actualite/syrieturquie-six-heures-intenses-de-mise-a-plat-des-problemes/

  4. Lubnan dit :

    Stéphane,

    « en libye ils sont partout les jornalistes, et pourtant rien de ce que peux faire comme exactionsles rebelles ou l’otan ne filtre pourquoi? »

    Vrai de vrai!

    Syrieux,

    je ne sais plus si nous en avons déjà parlé mais SI la Syrie ne laisse pas passer de journalistes étrangers (ou en laisse passer à petite dose) la réponse à cela n’est pas aussi simple que « c’est parce que les dirigeants ne veulent pas qu’on voit les crimes commis par l’armée ».

    Rappelez-vous du journaliste américain qui s’est fait arrêter en Egypte lors de la révolution.
    Il était là pour rendre compte de la situation en Egypte, n’est-ce pas?, or il s’est fait arrêté par la suite et fut considéré comme agent du Mossad.

    Donc problème n°1, celui des espions.

    Problème 2: diffamation des faits, mensonges, non-objectivité,… tout pour faire croire aux occidentaux qu’il faut une intervention de l’OTAN.

    Mais il me semble que la Syrie fait preuve de souplesse et de patience et laisse quand même entrer des journalistes étrangers sur son sol (cf: article d’infosyrie).

    Bien à vous.

    • sowhat dit :

      Bravo Lubnan

      Et quid du journaliste franco-algérien SID MOHAND ? Connaissez-vous son rôle ? Il paraît qu’il s’est mis à table très gracieusement …

    • syrieux dit :

      Lubnan,

      les problèmes que vous citez sont les mêmes pour tous les pays. C’est les risques du métier de journaliste, à chaque journaliste de choisir pour savoir s’il faut y aller ou pas.

      La diffamation des faits est plus difficile si les journalistes ont le droit de venir.

      Encore une fois, vous choisissez l’explication qui blanchit le régime, pourquoi? Sur quelle base?

      Heureusement, il nous restent les reporters amateurs syriens!

      • sowhat dit :

        Et qui nous dit que vos reporters amateurs eux disent la vérité ?

        Moi je ferais plutôt confiance aux journalistes professionnels objectifs et honnêtes, par exemple russes chinois indous brésiliens …. Je ne vois pas pourquoi ceux qui sont présents en Syrie manqueraient de matériel.

        Les autorités syriennes ont interdit l’entrée de journalistes qui falsifient la réalité et pratiquent la désinformation. Point barre.

      • Lubnan dit :

        Syrieux,

        j’ai voulu vous montrer que la version du régime est 1000 fois défendable.

        Pour ma part, les reporters amateurs…ne sont pas digne de confiance.
        Ces reporters n’ont pas filmé une seule fois les groupes armés pourtant la Maison Blanche, plusieurs journalistes (Ben Jeddo, Galloway,…)et j’en passe affirment qu’il existe des groupes armés.

        Pourquoi ne le disent-ils pas?

        Ces reporters, seraient-ils ces gens armés?

        L’armée a certes commis des meurtres (involontaires), et ces groupes armés alors?

        Pourquoi remettent-ils tous ces meurtres sur l’armée?

        Sont-ils blanc comme neige?

        Pourquoi ne filment-ils pas les soldats massacrés?

        Bien à vous.

        PS: Au fait, que vous a rapporté votre ami de Hama?

        • Lubnan dit :

          Syrieux (et les autres déjà convaincus),

          voici une interview intéressante, un témoignage (de plus) expliquant ce qu’il se passe en Syrie:

          http://www.globalresearch.ca/index.php?context=va&aid=25953

          Bien à vous.

        • syrieux dit :

          Lubnan,

          Vous partez du principe que les groupes armés existent et vous vous servez de cela pour le reprocher aux reporters amateurs et dire qu’il ne sont pas digne de confiance!

          Il y a un problème de méthodologie là!

          • Lubnan dit :

            Syrieux,

            Le fait que les groupes armés existent ne sort pas de mon imagination!

            Je vous ai mis je ne sais combien d’interview de personnes qui étaient en Syrie et qui rapportent l’existence de groupes armés.

            Infosyrie, par le biais de vidéos et d’articles, montre l’existence de groupes armés.
            (J’ai même l’interview d’une Soeur si ça vous intéresse. Elle aussi c’est une menteuse du régime?).

            Même du côté des ennemis de la Syrie, on commence (il était temps) à confirmer l’existence de groupes armés.
            Vous ne lisez pas tout les liens que je mets?

            Je ne vous demande pas d’y croire mais au moins de prendre en compte les informations rapportées par des gens neutres (pas pro-syrien).

            Vous êtes un ami de Rifaat et Khaddam j’ai l’impression!!

            Votre facebook montre que vous ne changerez jamais d’avis.

            Je suis allé sur votre facebook et j’ai regardé les vidéos des groupes auxquels vous adhérez…rien ne montre que l’armée syrienne tire explicitement sur des gens non-armées!

            J’ai l’impression que vous ne réaliser pas ce que la chute de Bachar implique.

            Bien à vous.

          • syrieux dit :

            « Syrieux,

            Le fait que les groupes armés existent ne sort pas de mon imagination!

            Je vous ai mis je ne sais combien d’interview de personnes qui étaient en Syrie et qui rapportent l’existence de groupes armés.

            Infosyrie, par le biais de vidéos et d’articles, montre l’existence de groupes armés.
            (J’ai même l’interview d’une Soeur si ça vous intéresse. Elle aussi c’est une menteuse du régime?).

            Même du côté des ennemis de la Syrie, on commence (il était temps) à confirmer l’existence de groupes armés.
            Vous ne lisez pas tout les liens que je mets?

            Je ne vous demande pas d’y croire mais au moins de prendre en compte les informations rapportées par des gens neutres (pas pro-syrien). »

            Si je lis, mais je doute d’une partie des sources, je vous l’ai dit.
            Sinon relisez mon post où je pose les quatres hypothèses concernant la présence de groupes armées. Et vous comprendrez ma position.

            Aussi, je le répète, la présence de groupe armé, ne valide en rien la thèse du régime et ne blanchit pas l’armée. C’est ce qu’on ne veut pas voir ici.
            Stratégie de diversion!

            « Vous êtes un ami de Rifaat et Khaddam j’ai l’impression!!

            Votre facebook montre que vous ne changerez jamais d’avis. »

            Hors sujet. Tant que mes amis me rapportent ce que fait la police, je ne vois pas pourquoi je changerais d’avis. Je suis contre Bachar, l’ai je caché?

            « Je suis allé sur votre facebook et j’ai regardé les vidéos des groupes auxquels vous adhérez…rien ne montre que l’armée syrienne tire explicitement sur des gens non-armées!

            J’ai l’impression que vous ne réaliser pas ce que la chute de Bachar implique.

            Bien à vous. »

            Je ne suis pas très actif sur facebook, c’est plus pour voir les vidéos.

            Je réalise ce que le maintien de Bachar implique. Et je suis prêt à prendre le risque, avec les autres, à relever les défis de son départ.
            Et arrêtez avec vos diversions, et votre complot imaginaire, je vous parle des crimes en Syrie, par le régime.

          • Lubnan dit :

            Syrieux,

            « Et arrêtez avec vos diversions, et votre complot imaginaire, je vous parle des crimes en Syrie, par le régime. »

            De quelles diversions et quels complots parlez-vous?

            « mais je doute d’une partie des sources… »??????????????????

            1- Mes sources donnent leur nom, leur visage, et pour certains d’entre eux sont impartiaux!!!

            2- J’attends que vous me présentiez des sources.
            ce sont soit des gens au téléphone qu’on ne connait pas, qu’on ne voit pas, soit des partisans des groupes armés.

            3- Vos plus grandes sources sont vos amis. Mais comme je vous l’ai dis ça ne suffit pas.
            Trouvez moi quelqu’un de sérieux qui disent le contraire de Mère Agnès, Pierre Piccinin, Galloway, Ben Jeddo, … .

            Il y a même un expert israélien qui le dit: Prof. Zisser.

            Donnez moi des noms connus.

            J’ai aussi de la famille en Syrie mais je n’ai pas besoin de sortir leur témoignage pour débattre.

            Bien à vous.

          • syrieux dit :

            Lubana, rapidement,

            « De quelles diversions et quels complots parlez-vous? »
            De nous parler de tout sauf des manifestants.

            « 1- Mes sources donnent leur nom, leur visage, et pour certains d’entre eux sont impartiaux!!! »
            Quand on est proBachar, on a le droit à ce luxe, pas dans le cas inverse, devinez pourquoi.

            « 2- J’attends que vous me présentiez des sources.
            ce sont soit des gens au téléphone qu’on ne connait pas, qu’on ne voit pas, soit des partisans des groupes armés. »
            Où ais je parlé de partisans de groupes armés?

            « 3- Vos plus grandes sources sont vos amis. Mais comme je vous l’ai dis ça ne suffit pas.
            Trouvez moi quelqu’un de sérieux qui disent le contraire de Mère Agnès, Pierre Piccinin, Galloway, Ben Jeddo, … . »
            C’est énorme pour moi! Tous mes amis me disent la même chose. Pour le reste des preuves, c’est en cours… soyez patiente.

            « Il y a même un expert israélien qui le dit: Prof. Zisser. »
            Ah! vous m’en voyez ravis!

            Mais avant tout cela, dites moi pourquoi vuos me demander le témoignage de mon ami de Hama pour le remettre en cause.
            Merci.

          • Lubnan dit :

            Syrieux,

            « De nous parler de tout sauf des manifestants. »
            J’en parle des manifestants mais ceux qui demandent des réformes.
            J’ai dis que c’était légitime mais que leur manifestation a été gâchée par les éléments armés.

            « Quand on est proBachar, on a le droit à ce luxe, pas dans le cas inverse, devinez pourquoi. »

            C’est faux ce que vous dites puisque dans les grands médias occidentaux, sionistes, et et les médias du Golf, seul les « opposants » ont la parole comme l’a fait remarqué Infosyrie.

            Regardez ces médias avant de dire que seul les pros-Bachar ont la parole.
            De plus les témoignages que je rapporte ici ne viennent pas de Sana ou de la chaine syrienne (ni d’Al Manar) mais de journalistes ou chercheurs indépendants tels que Piccinin, Chossudovsky, … (on se répète!!!).

             » c’est en cours… soyez patiente! »

            Au bout de 5-6 mois, vous avez toujours pas de preuves convaincantes!

            « Mais avant tout cela, dites moi pourquoi vuos me demander le témoignage de mon ami de Hama pour le remettre en cause.
            Merci. »

            Ne vous méprenez pas, leur témoignage m’intéresse.
            Je le demande pour le comparer aux témoignages que je lis.
            Je le remets en cause en le comparant à ce que je lis pour voir comment vous allez contrer les témoignages que je vous rapporte (ce qu’apparament vous n’arrivez pas à faire de façon convaincante à part de répéter sans cesse que Mère Agnès,Piccinin… sont des pro-Bachar.)

            Rapportez-en encore si vous le voulez bien.

            Au fait je suis allé sur le blog d’un « opposant » syrien:
            http://syrianrevolutiondigest.blogspot.com/2011/04/first-to-crack.html

            J’ai regardé les vidéos de la première page et comme je l’ai dis on voit des éléments de l’armée tirés (sur qui?), on voit des morts (tués par qui?), des manifestations avec des coups de feu (par qui sur qui?).

            Bien à vous.

          • syrieux dit :

            « Syrieux,

            « De nous parler de tout sauf des manifestants. »
            J’en parle des manifestants mais ceux qui demandent des réformes.
            J’ai dis que c’était légitime mais que leur manifestation a été gâchée par les éléments armés. »

            Pourquoi ne parlez vous pas de ceux qui demandent la chute du régime pacifiquement?

            « « Quand on est proBachar, on a le droit à ce luxe, pas dans le cas inverse, devinez pourquoi. »

            C’est faux ce que vous dites puisque dans les grands médias occidentaux, sionistes, et et les médias du Golf, seul les « opposants » ont la parole comme l’a fait remarqué Infosyrie. »

            Vous ne vouliez pas des témoignages de l’intérieur de la Syrie?

            « Regardez ces médias avant de dire que seul les pros-Bachar ont la parole.
            De plus les témoignages que je rapporte ici ne viennent pas de Sana ou de la chaine syrienne (ni d’Al Manar) mais de journalistes ou chercheurs indépendants tels que Piccinin, Chossudovsky, … (on se répète!!!). »

            Et que pensez vous des autres chercheurs et journalistes qui disent exactement le contraire?

             » » c’est en cours… soyez patiente! »

            Au bout de 5-6 mois, vous avez toujours pas de preuves convaincantes! »

            lol! ça fait 5-6 mois que vous me demandez des preuves?? Non, mais j’ai un emploi du temps très chargé. Avez vous vu les vidéos d’Adam ici?

            « « Mais avant tout cela, dites moi pourquoi vuos me demander le témoignage de mon ami de Hama pour le remettre en cause.
            Merci. »

            Ne vous méprenez pas, leur témoignage m’intéresse.
            Je le demande pour le comparer aux témoignages que je lis.
            Je le remets en cause en le comparant à ce que je lis pour voir comment vous allez contrer les témoignages que je vous rapporte (ce qu’apparament vous n’arrivez pas à faire de façon convaincante à part de répéter sans cesse que Mère Agnès,Piccinin… sont des pro-Bachar.) »

            Voulez vous que je vous ressorte le commentaire où vous disiez que ma crédibilité baissait car vous m’avez rapporté un commentaire contraire à ce que je suis venu vous répéter?

            « Rapportez-en encore si vous le voulez bien. »
            Ne vous inquietez pas.

            « Au fait je suis allé sur le blog d’un « opposant » syrien:
            http://syrianrevolutiondigest.blogspot.com/2011/04/first-to-crack.html

            J’ai regardé les vidéos de la première page et comme je l’ai dis on voit des éléments de l’armée tirés (sur qui?), on voit des morts (tués par qui?), des manifestations avec des coups de feu (par qui sur qui?). »

            Très bien, posez vous alors autant de questions sur les vidéos où on voit les gangs armés, si vous êtes cohérentes.
            Sinon, que faites vous des témoignages qui disent que c’est bien l’armée qui tire?

          • Lubnan dit :

            Syrieux,

            « Pourquoi ne parlez vous pas de ceux qui demandent la chute du régime pacifiquement? »

            Ils existent mais sont minoritaires (cf:témoignages mis sur ce site).
            Mais eux font parti des manifestants pacifiques.
            Les pros-Bachar sont des millions et des millions!!

            « Vous ne vouliez pas des témoignages de l’intérieur de la Syrie? »

            J’ai entendu ces témoignages mais ces manifestants sont anti-Bachar, je peux vous prendre les pro-Bachar et ils diront le contraire.
            Comme vous aurez un doute si je vous mettait que des témoignages de pro-Bachar.

            C’est pourquoi il me faut plus.

            Pour rappel je n’ai pas dis qu’il n’ y avait pas de morts de civils pacifiques à cause de l’armée mais je dis (contrairement à vous) que c’est involontaire.

            « Et que pensez vous des autres chercheurs et journalistes qui disent exactement le contraire? »

            Aaaaah!!! Donc selon vous ils en existent donc vous êtes capable de me citer des noms comme je l’ai demandé la dernière fois.

            « Très bien, posez vous alors autant de questions sur les vidéos où on voit les gangs armés, si vous êtes cohérentes.
            Sinon, que faites vous des témoignages qui disent que c’est bien l’armée qui tire? »

            Pour les morts à cause de l’armée, cf plus haut.

            C’est ça le problème, qui filme??

            Ces personnes filmant pourraient très bien adhérer à ce que font ces gens armés et détestent Bachar.

            Ils filment ce qu’ils veulent et n’ont aucun intérêt à filmer les gangs.
            C’est comme si je vous présentais que des reportages de la chaîne syrienne.

            Il n’y a pas forcément toute l’objectivité qu’on demande.

            La vidéo posté sur ce site montrant les corps jetés du pont ne vous satisfait-elle pas?

            Comprenez que si vous me donnez une dizaine de témoignage de ces chercheurs et professeurs ou journalistes (des gens neutres et pas forcément syriens) sur la situation en Syrie alors là on avancera plus.

            Bien à vous.

        • syrieux dit :

          « PS: Au fait, que vous a rapporté votre ami de Hama? »

          Je ne l’ai pas encore vu, j’ai juste vu sa fille de 13 ans.
          pas d’eau ni de courant coupé chez eux, parce qu’ils n’habitent pas à Hama même, du coup ils ont reçu leurs amis et famille de Hama même.
          Ces derniers n’avaient ni eau ni courant. Ils racontent que les membres de l’armée sont entrée dans plusieurs maisons pour en prendre des femmes et des enfants.
          Le reste n’est pas éclairant ( elle a eu peur, etc…)

          J’attends de voir son père pour confirmation et plus d’informations.

          • Lubnan dit :

            Syrieux,

            le fait que l’armée enlève des femmes et des enfants n’est pas du tout clair.
            Pourquoi faire?

            Pour les violer avec du viagra que Bachar leur a donné?

            Même dans les pays qui désirent la chute du régime,on en a pas entendu parler.

            Bien à vous.

          • syrieux dit :

            « le fait que l’armée enlève des femmes et des enfants n’est pas du tout clair.
            Pourquoi faire? »

            Voilà votre problème : si vous n’arrivez pas à le concevoir, c’est douteux. En revanche tous les mensonges du régime sont pour vous totalement cohérent.

            Les enfants à Deera n’ont pas été enlevé au début des événements?
            Répondez à cela!

            « Même dans les pays qui désirent la chute du régime,on en a pas entendu parler. »
            Absolument! Bachar est le pire, et pourtant il y avait de la concurrence!

          • Lubnan dit :

            Syrieux,

            « En revanche tous les mensonges du régime sont pour vous totalement cohérent. »

            Les témoins que je vous présente (et je me répète) n’ont aucun lien avec le régime, certains ne sont même pas syriens voire arabe.

            « Les enfants à Deera n’ont pas été enlevé au début des événements? »
            Y a t-il eu témoignage de ces enfants (ils se seraient fais torturer)?

            « Absolument! Bachar est le pire, et pourtant il y avait de la concurrence! ».

            Selon vous! Qu’en pense les autres?

            Et pourquoi dites vous ça?

            Bien à vous.

  5. Lubnan dit :

    Ghassan Ben Jeddo (rappel: il a quitté Al Jazeera à cause de la partialité de la chaîne sur les révolutions arabes) nous prévient:

    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=27426&frid=18&seccatid=37&cid=18&fromval=1

  6. Raphael Babin dit :

    Pardonnez-moi de revenir une fois de plus sur une petite faute déjà remarquée sur votre site : « soit-disant » devrait être « soi-disant » (sans « t »).

  7. Lubnan dit :

    Syrieux (et les autres),

    voici le témoignage (le 2ème) de Mère Agnès-Mariam de la Croix (ce n’est pas une Soeur en fait Syrieux) extrêmement intéressant:

    http://www.silviacattori.net/article1811.html

    Bien à vous.

    PS: Vous noterez qu’elle fait un clin d’oeil à Infosyrie qu’elle considère comme un excellent site de ré-information.

    • Lubnan dit :

      Au fait Syrieux,

      Mère Agnès-Mariam écrit dans son témoignage qu’il y a bien des gens qui sont décidés à enlever les mères et les enfants mais manque de chance pour vous, ce sont les groupes armés!

      Vous déformez la réalité vous et vos SOI-disant (pour vous Raphael Babin) amis?
      Vous devenez de moins en moins crédible Syrieux!!

      • syrieux dit :

        « Au fait Syrieux,

        Mère Agnès-Mariam écrit dans son témoignage qu’il y a bien des gens qui sont décidés à enlever les mères et les enfants mais manque de chance pour vous, ce sont les groupes armés!

        Vous déformez la réalité vous et vos SOI-disant (pour vous Raphael Babin) amis?
        Vous devenez de moins en moins crédible Syrieux!! »

        Ah zut alors!
        Je vais appeler mes amis en Syrie et leur dire qu’ils se sont trompés, c’est Lubnan qui me l’a dit sur un site pro-Bachar!

        De plus, vous me demandez de vous rapporter le témoignage de mon ami, je vous le retranscris, je précise que c’est sa fille qui m’a dit ce qu’elle a entendu des gens qui sont venus loger chez son père, et vous finissez par :
        « Vous devenez de moins en moins crédible Syrieux!! »

        En choisissant les témoignages qui vous arrangent, je me demande bien qui est de moins en moins crédible!

        • Lubnan dit :

          Syrieux,

          « Ah zut alors!
          Je vais appeler mes amis en Syrie et leur dire qu’ils se sont trompés, c’est Lubnan qui me l’a dit sur un site pro-Bachar! »

          « C’est Lubnan qui me l’a dit… » : FAUX!

          Je ne dis rien, et ne témoigne de rien car je ne suis pas sur place.
          Je ne fais que vous rapportez des témoignages de personnes vivant (ou sont allés) en Syrie sur Infosyrie.fr.

          Peut-être que si j’avais mis ses témoignages sur un de vos site pseudo-révolutionnaires, ça n’aurait pas eu le même effet sur vous.

          « …sur un site pro-Bachar »: Vrai et Faux!

          Vous mettez « pro-Bachar » pour discréditer les témoignages de ces gens et en même temps mon argumentaire.

          Infosyrie.fr soutient totalement les manifestants PACIFIQUES et est contre les bandes armées.

          Il soutient les réformes et le maintient de Bachar au pouvoir car il est signe de stabilité (entre autre) en Syrie et au Moyen-Orient et refuse que des salafistes albinos prennent le pouvoir.

          « En choisissant les témoignages qui vous arrangent, je me demande bien qui est de moins en moins crédible! »

          Je ne choisis pas les témoignages qui m’arrangent je choisis les témoignages qu’il y a sur internet.

          Au lieu de vous prendre les témoignages des militaires ou du régime,
          je vous donne des témoignages de personnes impartiales (qui n’ont rien à gagner à ce que Bachar reste au pouvoir!).

          Bien à vous.

    • sowhat dit :

      merci Lubnan pour ce lien

      je souligne dans le texte :


      Cette insurrection reçoit depuis plusieurs années des armes par les frontières très perméables avec le Liban, la Turquie, la Jordanie ou l’Irak. Cette contrebande juteuse a joui de la permissivité des douaniers qui en profitaient. Aujourd’hui on le regrette vivement. Le 6 août, j’ai lu dans les journaux libanais que l’armée libanaise a intercepté une livraison de mille fusils à destination de la Syrie de la part de particuliers sunnites, basés à Beyrouth Ouest, près du lieu où le Premier Ministre Hariri a été assassiné. Les personnes interpellées ont avoué qu’elles en étaient à leur trentième livraison de fusils : cela ferait, rien que pour ce poste de contrebande, trente mille fusils.

      c’est la pure vérité.

      Il semble que les libanais soient devenus plus vigilants. Mais suite à des pressions du camp du 14 mars, les personnes arrêtées et prises quasiment en flagrant délit, ont été relachées. L’organisateur est un sbire de Hariri.

      Actuellement, le danger le plus grand vient du coté turc avec en plus la participation des militaires.

  8. Cécilia dit :

    Syrieux

    Plus de je lis vos commentaires plus je m’aperçois que vous êtes totalement fermé à écouter les autres. Vous enfermez dans vos propres idées tout en refusant de vous mettre en question (vos échanges ici avec Lubnan)
    Le débat démocratique commence par savoir écouter d’abord, réfléchir par la suite et commenter avec des arguments.
    Désolée de vous dire que vous tombez souvent dans un discours polémique.