• Décryptage
  •  

Georges Malbrunot, le journaliste du Figaro qui participait au voyage de presse organisé le 22 août par des milieux proches du régime, a rendu un premier article à ses employeurs. Intitulé « Les opposants syriens saluent la chute de Kadhafi », et publié sur le site du quotidien atlanto-sarkozyste, il reflète à merveille le profil intellectuel de son auteur, tout de bien-pensance sournoise et falsificatrice, qu’avait d’ailleurs pu apprécier sur place la délégation restreinte d’Infosyrie. Si ça marche en Libye… Comme le titre le [...]


Mot-clefs : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Georges Malbrunot, la voix de ses – nombreux – maîtres

Par Louis Denghien,



Diner de Gala à Damas : Georges Malbrunot du Figaro réfléchit à son prochain article mensonger

Diner de gala à Damas : Georges Malbrunot du Figaro réfléchit à un travestissement humaniste de la réalité syrienne

Georges Malbrunot, le journaliste du Figaro qui participait au voyage de presse organisé le 22 août par des milieux proches du régime, a rendu un premier article à ses employeurs. Intitulé « Les opposants syriens saluent la chute de Kadhafi », et publié sur le site du quotidien atlanto-sarkozyste, il reflète à merveille le profil intellectuel de son auteur, tout de bien-pensance sournoise et falsificatrice, qu’avait d’ailleurs pu apprécier sur place la délégation restreinte d’Infosyrie.

Si ça marche en Libye…

Comme le titre le laisse penser, Malbrunot essaie, en quelque sorte, de relancer par l’« exemple » libyen la contestation syrienne, une contestation qui, assure-t-il avec une mauvaise foi qui force presque l’admiration, « ne donne aucun signe d’essoufflement » ! Quand on a en mémoire un autre article, très récent, du même Malbrunot, où celui-ci constate, pour le déplorer, qu’il n’y a pas le moindre signe de contestation à Damas (voir notre article « La révolte invisible à Damas« , mis en ligne le 22 août), quand on sait que ce M. Figaro n’a pas vu non plus d’opposants – pas même la trentaine qui ont manifesté sous ses yeux – à Hama « bastion de la révolte », on se demande s’il ne tire pas ses analyses d’une séance d’hypnose atlantiste.

De fait, Georges Malbrunot ne parle pas de Hama dans son article, où de toute façon il n’a pas vu les « 500 000 manifestants anti-Bachar » naguère chantés par les désinformateurs de l’OSDH.

Non, il, préfère consoler ses lecteurs et employeurs de la lenteur des événements en Syrie avec l’accélération de l’histoire en Libye – encore que cette histoire semble déjà subir une légère décélération, mais passons.

Hélas, le journaliste le reconnaît assez vite lui-même, comparaison n’est pas raison, et Bachar n’est pas Kadhafi : « Les protestataires reconnaissent que le régime d’al-Assad tient le coup face à la rue » reconnaît lui-même Malbrunot. Et c’est vrai qu’en dépit de ce qu’il affirme au début de son papier, la « rue » syrienne tend à se vider d’opposants, ces dernières semaines, en dépit des encouragements incessants des très nombreux Malbrunot du P.J.F. (Paysage journalistique français). Comme nous l’écrivions voici quelques jours, même les chiffres fournis par les cyber-propagandistes de l’opposition sont revus à la baisse : la plus grosse manif du vendredi 19 août aurait regroupé selon l’OSDH 20 000 personnes à Hama, estimation qu’il est très raisonnable de diviser par au moins deux, compte-tenu des traditions de « lyrisme révolutionnaire » des correspondants locaux de Rami Abdel Rahmane (voir notre article « Un vendredi très attendu », mis en ligne le 22 août). On verra ce qu’il en est vendredi 26, mais il est sûr et certain que la contestation n’est vraiment plus à son zénith.

 Plaidoyer pour la guerre

Du coup, dans la deuxième partie de son article, Georges Malbrunot développe l’idée, en se cachant à moitié derrière les déclarations d’opposants vraiment de moins en moins syriens, que la solution pourrait être, malgré tout, une intervention de l’OTAN dans le goût libyen justement. Oh certes, les chancelleries occidentales y sont, en principe, hostiles, tout comme la Turquie, et même, le reconnaît à grand regret M. Figaro, les opposants syriens exilés qui «  ne veulent pas apparaître comme les leaders irakiens portés au pouvoir par les chars américains en 2003 à Bagdad ».

Heureusement, indique Malbrunot, les « révolutionnaires de l’intérieur » n’ont pas ces pudeurs de jeune fille. Et de citer le jeune Ali de Deir Ezzor pour qui « le départ de Kadhafi montre que la solution militaire extérieure n’est pas forcément mauvaise ». Et Ali, confessé amicalement par Malbrunot, de regretter que les émeutiers de Deir et d’ailleurs n’aient pas bénéficié de la couverture aérienne otanesque qui a déjà fait « merveille » en Libye. Et histoire de créer un mouvement d’opinion, l’homme du Figaro met dans la bouche de « nombreux Damascènes » (ha, finalement il en a trouvé ?) cette constatation angoissée : « Seuls on ne pourra pas le (Bachar) faire tomber ». Eh non !

Disons-le tout net, avec cet article, M. Georges Malbrunot passe du registre de la désinformation à celui de la propagande belliciste. Ce faisant, il renoue avec la grande tradition illustrée par ses aînés du Figaro et d’ailleurs, qui ont puissamment contribué, en relayant servilement les mensonges du Pentagone et de l’OTAN, à plonger l’Irak dans deux guerres et un blocus dévastateurs, et à faire bombarder pour la première fois depuis 1945 une nation européenne – la Serbie. On ne sait pas si ce petit chef d’œuvre de journalisme de combat aura le même effet, mais on peut dire que son auteur a d’ores et déjà mérité la confiance de ses employeurs, soit, par ordre croissant d’importance et d’abjection, le groupe Dassault(1), le pouvoir sarkozyste, l’OTAN et le Département d’Etat américain.

(1) Et puisqu’on parle du groupe Dassault, il n’est pas indifférent de savoir qu’il vient de remporter, grâce à une intervention directe de Nicolas Sarkozy – qui a passé outre l’avis négatif unanime des plus hautes autorités militaires françaises -, un marché portant sur le remplacement du parc de drones de l’Armée de l’Air, son drone a lui ayant été développé en coopération avec la société Israel Aerospace Industries – au point qu’on parle de « drone israélien ». Ce coup de pouce de Sarkozy a ainsi permis à Dassault d’être préféré au groupe européen EADS et même aux Américains de General Atomics, qui avaient pourtant la faveur des militaires français. Voilà qui permet de remettre en perspective la qualité de l' »information » que Le Figaro et ses petites mains fournissent sur la Syrie. Un quotidien plus que jamais voué à être la Pravda du sarkozysme, notamment en ce qui concerne la politique étrangère, du fait de ses liens incestueux avec l’Elysée, un grand groupe privé et les accointances de l’un et de l’autre avec l’Etat d’Israël.

 

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

32 commentaires à “Georges Malbrunot, la voix de ses – nombreux – maîtres”

  1. Vilistia dit :

    Bonjour,

    C’est dramatique et pourtant, j’en rigole.

    Si peu d’hommes qui manipulent des populations.

    Un jour viendra…..
    _____________________

    Libye – Anti-guerre : manif à Paris

    http://allainjules.com/2011/08/25/libye-anti-guerre-manif-a-paris/

    • Christian dit :

      Très bon résumé de ce qui se passe vraiment sur le terrain en Lybie… l’OTAN a tué au moins dix fois plus de civils que Kaddafi. Ils ont fait avaler au monde entier, à travers des journalistes corrompus, que Kaddafi était en train de massacrer sa population juste pour trouver un pretexte pour envahir un pays souverain et changer son régime. Ils violent le droit international sans que l’ONU ne bronche. On sait maintenant que l’ONU (ce machin comme disait le general De Gaulle) utilise la formule de deux poids deux mesures. Je pense qu’il faudrait éliminer cet organisme qui ne sert strictement à rien. La formule du veto est aussi inacceptable… pourquoi seulement cinq pays peuvent faire la pluie ou le beau temps au sein de l’ONU? Il faudrait un vote à l’unanimité et que tous les pays du monde y participent.

      • Fatima dit :

        Christian,
        Vous savez très bien que le secrétaire général de l’ONU précédent a parlé des réformes que l’ONU doit subir avec le changement politique mondial et après la chute de mur de Berlin.. Et vous savez mieux que moi, ce sont les USA n’a pas voulu soutenu par la Grande – Bretagne !! L’USA veut avoir la ménopole de la domination du monde sans partage !!!
        Cher Ami, c’est au tour des Français (peuple) de montrer son désaccord avec la politique de Sarko soit par des manifs soit dans les urnes..
        Quant au peuple américain, il sont comme les moutons qui ne veut plus bouger contre la poltique de leur président et la politique du Pantagon

  2. Romain dit :

    Je ne comprends pas M. Malbrunot : après avoir été sur le terrain pendant la guerre d’Irak et avoir « vu » les ravages de cette soi-disant guerre humanitaire, comment peut-il vouloir la même chose pour la Libye et la Syrie ?

    • Fatima dit :

      Et j’ajoute, il était en otage par un groupe armé irakien… !!!! et c’est grâce à l(intermédiaire syrien , il a été libéré !! Il fallait qu’il reste dans les geôle de ces groupes afin d’éviter son vénin

  3. jibril dit :

    On comprend maintenant pourquoi jusque là la Syrie était réticente à l’entrée des journalistes.
    La désinformation que peut apporter un journaliste mal intentionné comme Malbrunot devient encore plus crédible quand celui-ci opére sur place qu’en se limitant depuis son bureau parisien à citer l’OSDH.
    Mais peut-on imaginer ce que serait la réaction du Figaro vis à vis de son fidéle serviteur s’il avait fait son travail objectivement? La porte…Mais avec Dignité!

  4. Etudiant dit :

    http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/aux-emirats-le-contrat-du-rafale-sur-une-pente-fatale-03-10-2010-1244479_53.php

    Je suis pourtant sûr qu’il n’y a pas si longtemps vous deviez acclamer Malbrunot.
    En dévoilant que le système de protection frontalier émiratis était de production israélienne, il a fichu en l’air la vente de Rafale par Dassault aux Emirats… Ce qui lui a presque valu un licenciement.
    Mais suis-je bêêêêêête. Il travaille plus pour le Pentagone qui veut vendre ses F16 que pour Dassault.

  5. Paul dit :

    Merci de souligner la mauvaise foi du Figaro, vous ne le ferez jamais assez… Certainement le journal le plus néfaste de toute la presse française… Celui qui trompe cette clientèle molasse plus ou moins à droite, mais sans jugement tant soit peu acéré… Une clientèle de veaux qui ne demande qu’à faire aveuglément confiance à son journal préféré… tout propret, tout rampant, tout baveux…

  6. RADWAN dit :

    Bonjour,
    je vous mets à votre disposition mes remarques à propos de la politique du Figaro, depuis l’éclatement des événements en Syrie : au mois de mars Le Figaro avait mis les événements à la première page de son journal, puis en deuxième place, et ainsi de suite jusqu’à la marginalisation des infos concernant la Syrie… Les médias à l’occidental et surtout les journaux ne cherchent que les profits et le gain même si le prix était la vie des humains et des enfants !!!
    L’ONU, le conseil de sécurité, le conseil de l’Europe, les dirigeants de ‘Europe ne sont que des marionnettes dans les mains des américains, alors comme expliquer ce qui se passe en Irak depuis la chute de Saddam leur premier allié !!! à chaque fois nous devons croire en leur bonne volonté de libérer les peuples !!! Ils ont créée Ibn Laden, puis il est devenu le premier ennemi, ils ont créée Israel, puis c’est au peuple palestinien de pays la taxe de cette occupation, !!! pourquoi ces organisations internationales n’interviennent pas pour aider les palestiniens dans leur lutte pour la liberté et la démocratie !!!??? Ils ont détruit l’Irak, plus d’un Million d’enfants sont mort en 6 ans d’occupation, des milliers des invalides de guerre, des milliers de feuves, des maladies, des analphabètes en croissance, absence de premier besoins nécessaire pour la survie !!! Et voilà, aujourd’hui c’est le tour de la Syrie, ils n’ont pas honte de leur discours sur la liberté et la démocratie alors qu’Israël occupe le Gholan et n’applique pas les résolutions de l’ONU !!! Aucune condamnation pour ses crimes, aucune accusation, aucune convocation, aucune sanction, aucune intervention pour l’obliger à respecter les droits de l’homme et le comité international !!! La Syrie est un état libre, indépendant, fort qui a une armée nationale, patriotique !!! La Syrie va apprendre de leçons aux descendants de la révolution de 1789!!!
    Pourquoi les médias français ou européens ne parlent pas du Bahreïn ??? ne parlent de l’arabie saoudit ? peut être là bas, les gens se réjouissent d’une démocratie européenne et nous ne sommes pas au courant !!! Imaginer que l’Iran décide d’aider les bahreiniens dans leur lutte pour la liberté et la réforme à l’image de la France en Libye !! que serait elle la réaction du pays de la liberté », de l’égalité et de la fraternité !!!?

  7. Lubnan dit :

    Bonsoir,

    je mets ici un article de l’AFP sur le site Romandie.com qui n’a rien à voir avec la Syrie mais veuillez svp portez votre attention sur la dernière phrase de l’article (sur le nombre de morts en Syrie):

    http://www.romandie.com/news/n/_Un_Etat_ne_peut_etre_qu_un_premier_pas_vers_la_liberation_de_la_Palestine_260820111108.asp

    Bien à vous.

  8. Nabil dit :

    Dommage que durant sa détention les personnes qui étaient chargé de surveiller Georges Malbrunot n’aient pas eus l’esprit plus aiguisé. Cette Raclure de l’Empire mondialiste ne trouvant rien d’autre à se mettre sous la dent — puisqu’il a vu de ses yeux que la situation en Syrie était loin de correspondre à ce que rapporte les médias mainstream –fait diversion en citant la Libye et la supposée joie des opposants syriens!

  9. RADWAN dit :

    Pourquoi le Bahreïn est absent de médias occidentaux ???!!! Pourquoi la souffrance des bahreiniens n’a pas trouvé d’écho chez les occidentaux ?!!!

    • Cécilia dit :

      L’occident n’a rien à « foutre » avec « la souffrance des bahreiniens »!
      Ceux qui souffre sont une majorité chiite, donc proche de l’Iran et le pouvoir est proche de l’Occident.
      D’ailleurs, l’Arabie a envoyé des troupes militaires entrainées par la GB pour les mater.
      Alors, ne parlons plus de l’Occident qui a vendu son âme au diable!

      • Etudiant dit :

        Les opposants bahreinis, qui ont subi les foudres de leur régime – de la même manière que les syriens – et de celui des Saouds, ont toujours affirmé et revendiqué leur indépendance par rapport au pouvoir iranien. Ils ne sont aucunement proche de l’Iran, et ont toujours pris soin de garder leur distance avec Téhéran afin justement d’éviter de subir une répression importante comme ils ont pu la subir. Malheureusement pour eux cela n’a pas été suffisant.

        Mais le cas du Bahreïn est sans commune mesure avec ce qui se passe aujourd’hui en Syrie. Les raccourcis ne prennent pas, il faut vous faire à l’évidence.
        Et puis nettoyez la crasse autour de vos yeux. Les informations sur la Syrie ne sont pas si nombreuses que cela. Elles ne sont visibles qu’à ceux qui veulent bien les chercher… D’où la dangerosité de site tel que le Réseau Voltaire, mondialisation.ca, et le votre pour des internautes peu avertis…

        • Lubnan dit :

          Etudiant (le Prophète),

          les bahreinis (en grande majorité sunnite et chiite) subissent pire que les Syriens (qui ne sont qu’une minorité).

          Les informations sur la Syrie concernant l’opposition sont très très très nombreuses. Ceux que vous dite est totalement faux.
          C’est simple vous ne lisez pas et ne regardez pas la télé.
          Ils existent des blogs de l' »opposition », etc…
          Je vous dis ça car je fais le tour de tous les journaux possibles (français, arabes, perse, anglais,russe, sionistes, américains, italien…) bref vous dites des bêtises.

          Pour votre information Réseau Voltaire et Mondialisation.ca n’ont pas de ligne de conduite à respecter.
          Ce sont juste des sites où on regroupe des articles de tout bord.
          Vous essayez de les discréditer sans arguments mais vous savez je lis pratiquement tous les articles de mondialisation.ca et ils sont 1000000 de fois plus proche de la réalité que les presses officielles et les vidéos amateurs que vous admirez tant monsieur l’Etudiant.
          Vous allez nous dire que ce sont des sites qui aiment le complot, bla bla bla…l’argument inintéressant et non fondé et qui ne veut rien dire.
          Ce qui vous gêne c’est que ces journalistes sont pour la plupart indépendants et font du bon travail,
          ils dénoncent les crimes (comme en Libye, mais je vous en prie, dites que c’est des conneries), ils vont sur le terrain (Meyssan, Marius, Teil, Collon, Piccinin, Cattori,…mais je vous en prie dites qu’ils mentent qu’ils travaillent pour les moukhabarrat) et rapportent la vérité comme ils le peuvent.
          Je me méfierai 1000 plus de la presse officielle ou des blogs que de leur parole Monsieur l’Etudiant le Prophète.

          Bien à vous.

        • sowhat dit :

          « pour des internautes peu avertis »

          c’est l’hôpital qui se moque de la charité !

          ces sont plutôt les sites de l’opposition ceux de facebook en particulier gonflés par des milleirs de contributions fictives qui sont destinés à emporter l’adhésion des internautes peu avertis.

          • Etudiant dit :

            Oui c’est sûr.
            Alors que votre site est entièrement indépendant.
            D’ailleurs d’où viennent vos financement pour être aussi bien référencé par google ?
            Parce qu’être référencé en tant que « liens commerciaux » coûte un max de pognon.
            Alors vous aussi faites preuve de transparence si vous souhaitez être considéré par tous comme média crédible et indépendant, comme vous le revendiquez si bien

          • sowhat dit :

            « D’ailleurs d’où viennent vos financement pour être aussi bien référencé par google ? »

            Ridicule. Le site n’est pas si bien référencé que ça. Et je pense que si financement il y a, il est certainement dérisoire par rapport aux moyens colossaux dont profite les soi-disant opposants.

            Vous ferez mieux de retourner à vos chères études.

          • Etudiant dit :

            C’est vrai, je perds du temps et je m’abruti.
            Je suis trop influençable …

        • Cécilia dit :

          « Les informations sur la Syrie ne sont visibles qu’ à ceux qui veulent
          bien les chercher » comme vous, par exemple! un inernaute BIEN averti!

          Trouvez un autre refrain SVP!

  10. Nabil dit :

    Je ne comprends pas comment les autorités syriennes peuvent délivrer des visas à des raclures comme Malbrunot! On l’invite pour qu’il constate de ses propres yeux la situation sur le terrain et une fois de retour chez ses maitres, il se fait un plaisir de travestir la réalité. Attendre de l’honnêteté de la part de ces collabos est une perte de temps! Ces cloportes ne sont rien d’autre que des agents de l’impérialisme et du sionisme.

  11. Thomas Demada dit :

    Pour avoir échangé et même interviewé Georges Malbrunot je peux vous assurer que c’est un homme tout à fait honnête. Certes il n’est pas de la mouvance des animateurs de ce site mais c’est un vrai amoureux du Levant. J’aimerais que tous les journalistes de la Croix ou du Figaro aient sa clairvoyance sur le Moyen et Proche-Orient. De plus il possède un atout non-négligeable: il parle arabe…

    Infosyrie a tout à fait raison de pointer les financiers derrière le Figaro, mais je peux vous retourner la question: vos liens  »économiques » avec le baas militaire syrien n’influencent t-ils pas votre jugement? La vérité n’est-elle pas quelque part entre la propagande occidentale et celle du clan Assad?

    • stephane dit :

      Vous avancez des choses infondées. C’est de la diffamation. Ceui qui fait de la propagande en ayant toujours le même refrain c’est bien georges malbrunot. il étaient sur place et n’a rien vu et nous ressors des informations venant d’une seul soucre l’osdh. Qui fait de la propagande? Qui attaquent l’autre?
      Beaucoup de sionniste israeliens parlent arabe…

  12. Thomas Demada dit :

    Merci de me préciser ce qui relève de la diffamation dans mon message (il a tout de même été validé par la modération)? Est-ce diffamer que de rappeler les liens d’un groupe d’individus avec tel ou tel régime? Connections dont ils ne se cachent nullement d’ailleurs.

    Beaucoup d’israeliens parlent arabe tout simplement parce que beaucoup de juifs viennent de pays arabophones (mizrakim). Ça participe (malheureusement) à l’efficacité de leurs services de renseignement… Mais je ne vois pas ici le rapport avec votre objection Stéphane: le fait de parler arabe est tout de même un atout maître pour couvrir les évènements en Syrie… Malbrunot ou Gresch du Monde Diplomatique ne se contentent donc pas de voir, ils peuvent également entendre et comprendre. Ce qui n’est pas le cas d’Alain Soral par exemple, au passage ça n’enlève rien au mérite de son voyage.

    Sommes-nous obligés de répondre aux mensonges du  »Système » par nos propres mensonges? N’avons-nous pas au contraire un devoir d’impartialité (je ne dis pas neutralité)?

  13. iamblich22 dit :

    De source sûre la carrière de Malbrunot a été entièrement faite par les services français qui font passer leur communication depuis des années par son canal. On peut le croiser fréquemment à Beyrouth à la buvette de l’ambassade de France où il vient chercher ses infos. Ceux qui l’ont croisé savent combien il est imbu de sa personne et facilement hargneux.

    Par ailleurs, il est très étonnant que les Syriens lui aient donné un visa en août car il était interdit de séjour en Syrie depuis des années ce qui relativise grandement la valeur de tous les papiers qu’il a écrits sur la Syrie – toujours à charge – depuis des années, notamment sur l’attentat de Hariri: l’honnête intellectuelle, n’en déplaise à certains, n’est donc pas son fort. Il suffit d’ailleurs de suivre son blog pour voir que son positionnement est clairement pro-israélien malgré ses airs d’amoureux du monde arabe.

    Quant à dire qu’il est arabisant, il faut le dire très très vite, à moins de considérer qu’être capable de saluer d’un « kifak habibi » suffit à faire de quelqu’un un arabisant… Dans le tandem des otages, c’était Chesnot l’arabisant.

    Très savoureux, Soral sur Malbrunot:
    http://www.youtube.com/watch?v=3nek77xqJVA&feature=player_detailpage#t=600s

Commenter