• Décryptage
  •  

"Vox clamantis in deserto" (des voix clamant dans le désert) : c'est un peu ce que nous ressentions ces derniers jours en constatant que malgré tout ce que nous pouvions écrire et montrer sur la Syrie, les médias français continuaient leur "couverture" en noir et blanc de la situation, niant ou relativisant le soutien populaire dont bénéficiait Bachar al-Assad, répercutant imperturbablement les chiffres et les analyses de l'opposition "virtuelle", et faisant le black-out sur les preuves, notamment visuelles, de l'existence d'opposants [...]



Petit hommage du vice a notre vertu

Par Louis Denghien,



Selon le quotidien Le Monde, cet opposant "serait" en train de tirer sur les soldats syriens...

Selon le quotidien Le Monde, cet opposant "serait" en train de tirer sur les soldats syriens...

« Vox clamantis in deserto » (des voix clamant dans le désert) : c’est un peu ce que nous ressentions ces derniers jours en constatant que malgré tout ce que nous pouvions écrire et montrer sur la Syrie, les médias français continuaient leur « couverture » en noir et blanc de la situation, niant ou relativisant le soutien populaire dont bénéficiait Bachar al-Assad, répercutant imperturbablement les chiffres et les analyses de l’opposition « virtuelle », et faisant le black-out sur les preuves, notamment visuelles, de l’existence d’opposants armés et agressifs et, a fortiori, sur leurs crimes, comme ceux illustrés par la vidéo du pont de Hama. On ressentait pleinement ce que pouvait être la « pensée unique », une pensée unique dont à vrai dire « notre » presse nationale est une habituée, et qui s’est déjà exercée, pour s’en tenir à la politique étrangère, sur l’Irak, la Serbie, l’Iran, le Soudan, la Russie, la Côte d’Ivoire (tendance Gbagbo) et aujourd’hui, avec la Syrie, la Libye. C’est-à-dire, vous l’aurez noté, tous les pays mal en cour avec Washington – et donc Bruxelles !

Eh bien il ne faut jamais désespérer ! Est-ce un – vague – remord déontologique, le souci de ménager l’avenir au cas où l’ensemble de la presse internationale ferait, un de ces jours, son mea culpa sur la façon dont elle a rendu compte des événements de Syrie – comme elle a bien été obligée de le faire, naguère, sur la Roumanie ou l’Irak ? Toujours est-il que dans son édition du jeudi 4 juillet le site du Monde met un ligne un article dont le titre est déjà un hommage à notre travail : « Faut-il douter des chiffres de la révolte syrienne ? »

Oh, attention, Le Monde ne doute pas des chiffres, il dit que des gens doutent, nuance. Et parmi ces gens il est bien obligé de citer « le très actif site Infosyrie.fr », qui « met notamment en doute les bilans chiffrés de l’OSDH » du désormais célèbre – sinon transparent – Rami Abdel Rahmane. Au risque de gravement déstabiliser ses dévots de lecteurs, Le Monde.fr explique qu’Infosyrie.fr « affirme ainsi que le 22 juillet, le nombre des manifestants recensés dépassait celui de la population totale des villes cités. »

Cet argument, ajoute Le Monde, est aussi celui avancé par un autre « hérétique », le professeur belge Pierre Piccinin, dont nous avons publié déjà un compte-rendu du voyage qu’il a effectué à travers la Syrie (« Un mouvement de contestation limité et tout à fait minoritaire« , mis en ligne le 21 juillet) et dans lequel il souligne, entre autres, la contradiction entre le chiffre – avancé par l’AFP qui le tient de l’OSDH – de 500 000 manifestants à Hama quand la ville n’en compterait que 370 000. A cela, Le Monde.fr réplique que, « selon les sources », la population de Hama oscille entre « 280 000 et 1,5 million d’habitants« . Dans ces conditions statistiques un peu floues – parle-t-on de la ville elle-même ou du gouvernorat dont elle est la capitale (et qui porte le même nom) ? – tout est permis c’est vrai, et notamment d’inventer des manifs d’un demi-million de personnes, chiens et chats compris ! Le Monde.fr s’en tire avec une pirouette du « malicieux » Ignace Leverrier, ancien diplomate, qui rappelle « que les problèmes de comptage ne sont pas spécifiques à la Syrie. En France aussi, syndicats et polices se livrent à ce jeu. » C‘est vrai, sauf qu’en ce qui concerne la Syrie, Le Monde et consorts ne citent, ne martèlent qu’un seul son de cloche depuis le début de la crise.

Les demi-aveux du Monde

Plus sérieusement, pour rassurer son lectorat « captif », Le Monde convoque un journaliste de France24, Julien Pain, qui reconnaît que « les chiffres sont invérifiables, c’est vrai », que les manifestants « ont tout intérêt à gonfler les chiffres » et qu’ « entre eux et le régime se joue une vraie guerre de communication« . Ah oui ? On en apprend vraiment tous les jours, grâce au Monde !

On notera que, prudent sur les chiffres des manifestants, Le Monde.fr renouvelle sa confiance à Rami Abdel Rahmane – où qu’il se trouve, quoiqu’il dise – pour l’estimation du nombre des morts. Le quotidien en ligne cite l’entretien accordé au correspondant AFP de Nicosie – et non au Point – dans lequel le mystérieux patron de l’OSDH raconte le secret de sa réussite : un réseau de 200 Syriens écumant les registres des admission des hôpitaux de Lattaquié à Deir Ezzour, et « facebookant » ensuite les fruits de leurs enquêtes au « patron » établi à Londres. Le Monde convoque là encore Ignace Leverrier, animateur du blog « Un oeil sur la Syrie » sur le site du quotidien, qui délivre son certificat de « fiabilité » à l’OSDH, au moins ce qui concerne « le décompte des morts et personne disparues« .

Des spécialistes tout en nuances

Si M. Leverrier le dit, nous n’avons qu’à nous incliner ! Au fait, nous sommes quand même allés faire un petit tour sur le blog de cet ancien diplomate « arabisant » et qui fut « en poste dans de nombreux pays arabes du Mahgreb et du Machreq ». Parmi les nombreux articles, nous citerons celui-ci, daté du 31 juillet dernier, et intitulé « Pour en finir en Syrie avec la théorie du complot » dont la première phrase donne tout le ton de la contribution de M. Leverrier à l’analyse de la crise syrienne :

« Alors que Bachar al-Assad s’attelle en ces jours à un défi de taille en cherchant à rivaliser en cruauté avec son père à Hama, comme dans le reste du pays… » Quelle finesse d’analyse, quelle objectivité, quelle mesure dans le propos ! Avec une telle approche du problème, M. Leverrier pourrait prétendre à intégrer un de ces think tanks néo-conservateurs américains qui ont conduit à la guerre contre l’Irak. On a vraiment les spécialistes qu’on mérite !

A la toute fin de son article, Le Monde.fr – par acquit de « conscience » ? – signale que la télévision gouvernementale syrienne « diffuse des images qui montreraient des manifestants armés et agressifs« . On savourera le conditionnel qui, mieux qu’un long discours, en dit beaucoup sur la façon de faire du grand quotidien « atlanto-socialiste », mais aussi sur la gêne qu’il commence à éprouver sur le dossier.

Au fait, à propos de violences conditionnelles d’opposants éventuellement agressifs, Le Monde.fr, semblable en cela à l’ensemble de ses confrères, continue de ne rien dire de la vidéo du pont de Hama. Sans doute attend-elle le commentaire qu’en fera bien un jour Rami Abdel Rahmane, ou la fine équipe qui se cache sous ce « nom collectif » !



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

14 commentaires à “Petit hommage du vice a notre vertu”

  1. Madas dit :

    La propagande allié et la propagande adverse ne nous laissent guere l’espace necessaire de se faire une idée sur ce qui se passe dans ce pays,cependant force est de reconnaitre que si l’agitation etait si enracinée dans la population ,alors pourquoi les ambassadaeurs ricain et franki aient eprouvé le besoin ,deniant les usages diplomatiques ,d’aller haranguer la foule !!!

    • Louis dit :

      Ce qui est une honte, et justifierait le renvoi des dits « ambassadeurs » dans leurs pays respectifs, sous bonne escorte !

      • lassre dit :

        D’après des sources proches du Ministère des Affaires étrangères, la direction Afrique Moyen Orient est furieuse contre l’ambassadeur de France à qui elle n’a jamais demandé d’aller à Hama. L’ambassadeur y serait allé à la demande de l’ambassadeur américain. Il faudrait savoir si l’Elysée a donné son accord. Dans les deux cas, ça en dit long sur la collusion avec les Américains. Au passage et pour mémoire, Eric Chevallier est un ami personne de Kouchner dont la proximité avec les services secrets américains ne fait aucun doute.

  2. syrieux dit :

    La Syrie pourrait aussi permettre aux journalistes de venir sur place, ça éviterait de donner l’impression qu’Elle a des choses à cacher.

    • Louis dit :

      Nous traitons le sujet, justement…

    • Akyliss dit :

      france info à une journaliste actuellement à Damas, d’autres radion ou médias français ont leur journaliste sur place, mais ils continuent toujours à parler au conditionnel même en étant sur place ! il y en a un qui était à Damas ou tout est calme et tout ce qu’il trouve à dire c’est que le prochain vendredi sera forcément sanglant…

  3. Fatima dit :

    Merci beaucoup , Louis de tout ce vous écrivez sur les évènements en Syrie. Vous êtes très peu nombreux qui disent la vérité et qui décryptent les informations.
    Ca fait 24 ans que je vis en France, et depuis 1988, je ne cesse d’entendre tous les médias français parlent mal de Syrie. Et ils décrivent le régime comme un régime communautaire et qui ne réprésente pas les Syriens !!! Ils disent toujours le régime Alaouite !!! La question que je pose : « Si la France avait un président juif, que diraient ces médias ? « ..Nous sommes tous des syriens : sunnites, allaouites, chrétiens, arméniens, kurdes…etc..En tout cas vous avez très, très bien analysé l’état d’esprit de nos diplomates français qui m’a fait rire et pleuré….

  4. Cécilia dit :

    L’histoire se répète!
    Il y a plusieurs années déjà, les USA a lancé le grand mensonge sur le soit disant « les armes de destruction massive » pour envahir l’Irak. Et le monde entier a découvert plus tard la vérité. Cependant, un pays tout entier est détruit, des populations déplacées sans parler des chrétiens massacrés.Le Qaida qui n’existait pas auparavant en Irak y se trouve actuellement! Son chef a appelé il y a quelques jours à faire le djihad en Syrie. Ces images qu’on voient montrent bien aussi des hommes habillés conformément à cela qui nous fait penser aussi au « Hizb al-tahrir al-islami » (Parti de la libération islamique) libanais à Tripoli qui réclame un retour au califat islamique. D’ailleurs, pendant les événements de nahr al-Barid à Tripoli, des soldats libanais ont été égorgés comme des moutons, exactement comme ils font les djihadistes en Afghanistan. Donc, rien détonnent si des soldats syriens soient traités de cette façon barbare digne d’une autre âge.
    Est-ce la démocratie recherchée pour un pays où toutes les ethnies et les religions vivent en parfaite harmonie depuis des milliers d’années?

  5. Alice dit :

    M. Ignace Leverrier est un autre mystère : dès février, début de la crise en Syrie, cette personne a mené campagne via des articles venimeux sur le régime syrien, dans divers journaux,(Le Monde, Le Nouvel Observateur). Sa spécialité : des articles contenant un luxe de détails précis mêlant le vrai,le faux,le biaisé, afin d’emporter la confiance du lecteur. Cette personne est présentée comme « ancien diplomate et chercheur arabisant », identification récemment étoffée de « en poste dans de nombreux pays arabes du Maghreb et du Machreq ». Chercheur dans quelle Université ou laboratoire de recherche ? Quel rang diplomatique ? Mystère. Une recherche sur la Toile laisse entendre qu' »Ignace Leverrier » est un pseudonyme. Sa participation à un réunion organisée le 16 novembre (déjà)par l’association juive Revivre, sur la Syrie, est avérée, cf http://dd2007.parti-socialiste.fr/tag/histoire/

  6. albert dit :

    Richard Labévière en obtenait en exclusivité une interview du président syrien Bachar al-Assad en 2008 a été licencié par RFI c’était le début de la recherche d’une guerre contre la Syrie

  7. shamsi dit :

    Ah ben non, il n’y avait pas des centaines de millier de manifestants à Hama à peine quelques dizaine de milliers ..
    C’est Gaëtan Vannay nouveau Albert Londres pour etre le « seul journaliste » présent à Hama qui le dit .

    « Alors qu’Hama accueillait des rassemblements parmi les plus massifs (des dizaines de milliers de manifestants – et non pas des centaines de milliers comme l’ont affirmé les militants) »

    On attend le « mea culpa » de la presse dans son ensemble pour avoir « balader » ses lecteurs pendant des semaines en annonçant des chiffres donc totalement bidons.
    Je ne sais pas pourquoi mais je sens qu’on risque de l’attendre longtemps.

    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/08/08/a-hama-ville-martyr-chaque-goutte-de-sang-vaut-qu-on-se-sacrifie_1557225_3218.html#ens_id=1481132&xtor=RSS-3208

Commenter