• Ré-information
  •  

                Le 21 février dernier, France Culture consacrait un quart d"heure de son temps d'antenne à la Syrie dans le cadre de son émission L'Invité des Matins. l'animateur, Marc Voichet, commençait par présenter la situation dans les termes les plus politiquement corrects : "répression", "enlisement", "guerre civile", imputant implicitement, comme ça se fait généralement sur le ondes françaises, la responsabilité de tous ces maux à Bachar al-Assad et à son régime. Et puis il passait la parole à ses deux invités [...]



Quand France-Culture ré-informe par invités interposés

Par Louis Denghien,



Le général Desportes : pas vraiment une "grande muette"...

Yves Chaliand : le Qatar et l'Arabie Séoudite attisent la guerre civile en Syrie

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 21 février dernier, France Culture consacrait un quart d »heure de son temps d’antenne à la Syrie dans le cadre de son émission L’Invité des Matins. l’animateur, Marc Voichet, commençait par présenter la situation dans les termes les plus politiquement corrects : « répression« , « enlisement« , « guerre civile« , imputant implicitement, comme ça se fait généralement sur le ondes françaises, la responsabilité de tous ces maux à Bachar al-Assad et à son régime. Et puis il passait la parole à ses deux invités : Gérard Chaliand, un de ces geostratèges versés dans l’étude et l’analyse de relations et situations internationale, et tout spécialement des conflits « irréguliers », qui enseigna aussi à l’ENA et à l’Ecole de Guerre ; et le général de division Vincent Desportes, entre autres titres maître de conférences à Sciences-Po Paris et enseignant à HEC, et auteur récent du livre « Le piège américain : pourquoi les Etats-unis peuvent perdre les guerres d’aujourd’hui« (1). Ajoutons que le général Chaliand a défrayé la chronique politique en juillet 2010 en s’attirant les foudres d’Hervé Morin, alors ministre de la Défense, pour avoir critiqué dans Le Monde la stratégie américaine – et donc française – en Afghanistan.

Pour en finir avec la vision bisounours

C’est Gérard Chaliand qui ouvre le bal : précisant d’emblée qu’il ne « prend pas parti » dans le conflit syrien et qu’il se limite à un « état des lieux« , il estime que le pays va tout droit vers la guerre civile, une guerre civile qui « était programmée depuis le début« . En effet, explique Chaliand, dès le début des « révolutions arabes », il y a eu une « entreprise de déstabilisation » du régime syrien menée par des puissances extérieures au premier rang desquelles le Qatar qui « rame » pour les sunnites et les Etats-Unis. Autre ingérent notable, l’Arabie Séoudite, en guère contre le messianisme politique chiite depuis la révolution iranienne de 1979. Et note Chaliand, le grand public français ne prend pas la mesure du règlement de comptes géopolitiques entre Etats sunnites et chiites, qui se fait aujourd’hui sur le dos de la Syrie. « Toute l’affaire » syrienne vise à l’affaiblissement indirect de l’Iran explique Chaliand. Et donc, contrairement à ce qui s’est passé pour les révoltes tunisienne et égyptienne, « tout le monde est dans le coup » en Syrie, c’est un « gros bras de fer international qui va déboucher sur une guerre civile extrêmement coûteuse« .

Marc Voichet interroge ensuite le général Desportes sur l’ASL, s’étonnant des difficultés qu’elle a à « libérer le pays« . Le général, après avoir précisé qu’il était d’accord avec l’analyse de Gérard Chaliand, notamment sur la dimension internationale et confessionnelle de la crise, laisse de côté l’épiphénomène ASL – après tout c’est un expert militaire qui doit savoir ce que vaut ce leurre médiatique – parle de « logique de montée aux extrêmes » avec un accroissement de la violence aux quatre coins du pays. La seule chose qui peut limiter le niveau de violence, dit-il, c’est l’accord des grandes puissances, américaines, russe, chinoise pour ne pas envenimer la situation par une implication trop directe.

Ce qui provoque une question du meneur de débat : le général veut-il dire que les rebelles syriens sont manipulés par l’étranger ? Vincent Desportes répond que tant que les rebelles syriens ne sont pas aidés par l’Occident comme ont été aidés les rebelles libyens, « les affaires seront cantonnées » à l’intérieur des frontières du pays. Et s’appuyant sur les récentes déclarations du général Dempsey, chef d’état-major de l’armée américaine, il constate, pour s’en féliciter, que les Américains ne souhaitent pas intervenir, directement ou indirectement, aux côtés des insurgés. Le général Desportes insiste sur les doutes de Dempsey quant à l’identité réelle des opposants armés à Bachar, que nous avions mis en exergue (voir notre article « Avec ou sans drones, les Américains sont impuissants », mis en ligne le 20 février). Il y a, rappelle Desportes, l’exemple libyen pour faire réfléchir sur le danger d’armer généreusement n’importe qui.

Revenant aux fondamentaux de la presse française sur le sujet, Marc Voichet demande à Chaliand si les « méchants » ne sont pas, tout de même, dans cette affaire du côté du régime de Damas. Chaliand répond en technicien de la géopolitique : « Dans une répression, les méchants sont  ceux qui sont forts« . Et il fait remarquer que les ex-rebelles libyens, présentés du temps de leur lutte contre Kadhafi comme des défenseurs du principe de liberté, torturent leurs opposants à présent qu’ils sont au pouvoir. « Dans cette zone-là, on torture celui qui est vaincu« .

Et puis rompant là avec les considérations soi disant morales suscitées par le conflit, Gérard Chaliand s’efforce de dégager une vision de l’avenir syrien : il n’est donc pas question d’une intervention extérieure des Grands. En revanche, il y a déjà, sur place, une aide dispensée  par les Qataris et Séoudiens aux rebelles. Des rebelles que Chaliand décrit comme « divisés, sans visage, certainement avec des antagonismes intérieurs » mais qui sont désormais soutenus durablement par les monarchies du Golfe, et donc, dit Chaliand, « on va continuer à pousser cette guerre civile » et « ceux qui se sont émus sur les 2 000 victimes du début du conflit vont s’apercevoir qu’on va passer à 10 000, 15 et peut-être 20 000 et au cas où les alaouites perdraient, on va avoir droit à des règlements de compte dont on n’a pas idée« . Et Chaliand voit, du fait de l’accroissement du conflit interne, la Turquie jouer un rôle : notre spécialiste revient sur le projet de « couloir humanitaire » agité conjointement depuis des mois par Ankara et Paris, et destiné dans les faits à offrir une base à l’ASL, et qui pourrait rcevoir à la faveur d’une montée de la guerre civile une concrétisation avec une intervention turque. Et Gérard Chaliand ne croit pas à l' »enlisement » évoqué au début de l’émission, mais plutôt à un « conflit de plus en plus aigu« . Quant au général Desportes, il voit des similarités entre la Syrie de 2012 et la Bosnie des années 90, où l’OTAN a attendu que la violence devienne un vrai conflit pour intervenir, en 1999.

Dernière question de Marc Voichet sur le soutien interne à Bachar : Chaliand répond que du fait de la propagande (occidentale) qui est faite « nous oublions parfois de dire qu’une partie non négligeable de la population craint la prise de pouvoir des sunnites » notamment les plus radicaux d’entre eux. Donc il est faux de dire, conclut-il, que l’ensemble de la population qui veut la chute du régime.

On peut ne pas partager la conclusion pessimiste des invités de France Culture : l’armée syrienne peut détruire le gros des groupes rebelles, elle semble y parvenir dans leur principal abcès de fixation de Homs.. Mais par rapport au catéchisme bien pensant et falsificateur qu’on entend à longueur de temps sur la plupart de nos médias, les deux invités de Marc Voichet ont le mérite d’appeler un chat un chat, et d’assimiler l’information française sur la Syrie à de la propagande, et les groupes armés à des instruments de l’étranger.

(1) Paru en mars 2011 aux Editions Economica,

Ci-dessous le lien vers l’émission :

http://www.franceculture.fr/emission-l-invite-des-matins-gerard-chaliand-et-vincent-deportes-2012-02-21



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

17 commentaires à “Quand France-Culture ré-informe par invités interposés”

  1. vilistia dit :

    Louis Denghien dit:
    « On peut ne pas partager la conclusion pessimiste des invités de France Culture : l’armée syrienne peut détruire le gros des groupes rebelles, elle semble y parvenir dans leur principal abcès de fixation de Homs.. »
    ______________

    Evidemment, ici, les militaires nous donnent des réponses de militaires et au mieux.. ce qui peut arriver de pire.

    Vous remarquerez qu’ils ne vous donnent pas des réponses personnelles.OUF !

  2. Djazaïri dit :

    Coquille. Il y a une erreur.

    Ajoutons que le général Chaliand a défrayé la chronique politique en juillet 2010 en s’attirant les foudres d’Hervé Morin, alors ministre de la Défense, pour avoir critiqué dans Le Monde la stratégie américaine – et donc française – en Afghanistan.

  3. Rensk dit :

    Suis réellement surpris de votre « très bonne volonté » face a ce général qui n’a jamais critiqué l’entrée de la France dans l’OTAN…

    Ne me dite pas qu’il vous plais car il SEMBLE parler dans le sens de vos poils en ce moment… (renseignez-vous… si même dans un pays neutre on semble le connaître mieux que les citoyens du pays du *général*… il me semble y avoir un problème d’informations très clair et net) !

  4. française dit :

    http://sana.sy/fra/55/2012/02/29/403445.htm

    ce soir SANA titre :
    The Daily Telegraph : l’armée syrienne libre a reçu des armes des USA et de la France

    • Fabien dit :

      Et l’article du Daily Telegraph précise qu’il s’agit d’équipements de communication, de gilets pare-balles et de lunettes nocturnes : c’est-à-dire des équipements défensifs…

  5. Manant dit :

    Le risque est sérieux et il ne faut pas se voiler la face. Ce que veulent dire ces deux messieurs c’est que la Syrie peut se transformer en champ de bataille entre des puissances sunnites (saoudiens, turcs et qui sait encore?)et l’Iran avec ses alliés (le Hezbollah et le régime de Bachar al-Assad). C’est-à-dire que l’on risque de s’acheminer vers une libanisation de la Syrie autour de laquelle on va essayer de constituer une ceinture d’États sunnites pro-occidentale, avec aussi la Jordanie, l’Égypte et même les Palestiniens. De grands dangers se profilent à l’horizon. Il ne faut pas les mésestimer.

  6. Marie-Christine dit :

    normalement le Qatar doit céder la présidence de la LA à l’Irak en mars. Nous y sommmes.
    Est-ce que cela peut changer quelque chose, ou cela ne peut-il être, de toute façon, dans le contexte, que dérisoire ?

  7. Cécilia dit :

    Damas mardi 28 février

    1- Jolies images de Damas, souk Madhat Pacha

    http://www.youtube.com/watch?v=r26MEaG9hUs&feature=youtu.be

    2- al-Hariaa (le feu) « la lettre « q » se prononce « a » dans l’accent damascène: nommé ainsi par les Damascènes suite aux bombardement des avions français sur ce quartier à l’époque du mandat français. C’est à ce quartier que l’ambassadeur à l’ONU, Bachar al-Jaafari faisait allusion):

    http://www.youtube.com/watch?v=JEI_teCdDrU&feature=youtu.be

  8. mécréante dit :

    Entendu ce matin 8h sur FranceQ
    « après un mois de pilonnage aérien de la ville de Homs »
    Mais ils ont trouvé ça ou ????

    • Djazaïri dit :

      J’ai aussi entendu de pareilles énormités.
      Il ne faut pas hésiter à écrire au médiateur. Rappel: une lettre de protestation à un homme politique ou à un journaliste, c’est l’équivalent de 2000 personnes qui ont pensé la même chose mais n’ont pas pris la peine d’écrire.
      Personnellement j’ai écris ce matin.
      ps: écouter la dernière émission du médiateur (entendu ce jour à 12h50). Brice Couturier, très mainstream, s’est fait remonter les bretelles par les auditeurs à travers le médiateur.
      http://www.franceculture.fr/emission-le-rendez-vous-du-mediateur.html

  9. Kinan dit :

    Merci à LD pour cet article – et pour le lien vers l’émission 🙂 !

    Je voudrais signaler à la rédaction et aux lecteurs anglophones un excellent article de Sharmine Narwani du journal libanais al-Akhbar qui interroge de manière factuelle et très argumentée les chiffres donnés sur les morts dans la crise syrienne. C’est à ma connaissance l’étude la plus fouillée sur la question :
    http://english.al-akhbar.com/content/questioning-syrian-%E2%80%9Ccasualty-list%E2%80%9D

    Un article un brin plus ancien d’al-akhbar mériterait aussi, à mon humble avis, un petit article sur le site : celui sur les exploits de l’armée électronique syrienne qui a piraté le site d’al-Jazeera puis fait fuiter des emails de certains de ses journalistes révélant les pressions sur certains d’entre eux afin qu’ils restent dans la ligne qatarie quant à leur couverture de la Syrie et que le responsable de la couverture de la Syrie sur cette chaîne est le propre frère d’un des dirigeants du CNS. J’en avais fait un résumé ici :
    http://www.infosyrie.fr/re-information/le-monde-la-desinformation-et-nous/#comment-30046

  10. Aboujibril dit :

    Il a oublié ce verset :
    ‘Ô les croyants ! Obéissez à Dieu, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement.’ (4:59)

    Ce hadith :
    Le Prophète (paix et salut sur lui) dit:
    ‘le musulman doit obéir dans ce qu’il aime et aussi dans ce qu’il n’aime pas,sauf si on lui ordonne une désobéissance de Dieu (péché) dans ce cas pas d’obéissance..’ Rapporté par Ahmad et ashâb As-sunan.

    Ce hadith :
    L’Imam Mouslim rapporte selon Houdhaifah Ibnoul-Yamaan que le Messager d’Allah (saw) a dit : « Il y aura après moi des dirigeants qui ne suivrons pas ma guidance et qui n’appliqueront pas ma Sounnah, et il y aura parmi vous des hommes; leur cœurs sont des cœurs de diables dans des corps humains. » il dit : Que devons nous faire, O messager d’Allah, si cela arrive ? Il dit : « Écoute et Obéis, même si on frappe ton dos et qu’on prend tes biens, écoute et obéis ! »

    Et enfin ce magnifique hadith Qudsî :
    Notre bien aimé Prophète (paix et salut sur lui) a dit: Allah (Gloire à Lui) a dit:
    ‘Je suis Allah nulle divinité autre que Moi, le Roi des rois, les coeurs des rois sont entre Ma main, si Mes serviteurs M’obéissent Je transforme les coeurs de leurs rois en affection et miséricorde pour eux; mais s’ils me désobéissent Je transforme les coeurs de leurs rois en colére et mépris contre eux et ils leur infligent ainsi le pire châtiment . Ne vous occupez pas à prier contre vos rois, mais occupez vous par l’invocation et l’imploration et Je vous suffit (préserve) de vos rois.’
    Hadith Qudsî, rapporté par At-tabarâni selon Abî Ad-dardâa et rapporté par Ibn Touloun As-sâlihî.

  11. Aboujibril dit :

    Le Prophète (paix sur lui) a dit : « Les savants sont les dépositaires de la science des Prophètes ; cela tant qu’ils ne fréquentent pas le sultan et ne s’impliquent pas dans les affaires de ce monde. En fréquentant le sultan et en s’impliquant dans les affaires de ce monde, ils trahissent les Prophètes. Dès lors, éloignez-vous d’eux et méfiez-vous d’eux
    . »1

    « Méfiez-vous de ceux qui courtisent les riches, des savants au service des émirs, et des lecteurs du Coran qui le récitent dans les marchés. »2

    « Celui qui pour plaire au sultan, fera ce qui déplaît à Allâh, quittera la religion d’Allâh. » 3

    1. As-Suyûtî. Al-jâmi‘ as-saghîr. Selon Al-‘Uqaylî. D’après Anas, hadith n°5701.
    2. As-Samarqandî. Tanbih al-ghâfilîn. Chapitre de la fréquentation du sultan. D’après Anas, hadith n°1702.
    3. Al-Hâkim. Chapitre des décisions juridiques (ahkâm). D’après Jâbir, hadith n°7071.

  12. Aboujibril dit :

    Le Prophète (paix sur lui) a dit : « Je crains pour ma communauté la parution d’imams dévoyés et que contre elle on brandisse le glaive pour ne plus l’en retirer jusqu’au Jour dernier. L’Heure n’aura pas lieu tant que des tribus de ma communauté n’aient rejoint les polythéistes. »
    . » Abû Dâwûd. Chapitre de la sédition. D’après Thawbân, hadith n°4252 – Ahmad.

  13. Djazaïri. dit :

    Une info:
    – Ivan levaï puis caroline Fourest ont parlé ce matin sur France Inter d’un religieux syrien salafiste auteur d’un manuel sur le terrorisme. C’est cet individu qui aurait pu influencer Mohamed Merah.
    C’est réjouissant, qu’à leur corps défendant, ces journalistes mainstream avouent qu’il y a des syriens salafistes et terroristes.

  14. Djazaïri. dit :

    Hier soir au JT de la 2, rien sur la Syrie.
    Est ce le signe d’une baisse d’activités des groupes armés et d’une baisse de l’offensive médiatique?
    En tout cas, cela est réjouissant.

Commenter