L’armée syrienne semble être passée à l’offensive à Homs, ainsi qu’ à Douma, faubourg nord-est de Damas et dont l’ASL, aux dires de l’OSDH, avait occupé quelques heures une partie, le 21 janvier (voir notre article « Le feuilleton Zabadani : mais où sont passé les héros de l’ASL ?« , mis en ligne le 23 janvier). Pour la journée du jeudi 26 janvier, l’OSDH évoque la mort de huit soldats loyalistes et de sept « déserteurs« . Et de 34 « civils« , étant entendu que 1° l’OSDH raconte – et compte – ce qu’elle veut et 2° il est possible qu’elle englobe dans son bilan les victimes de gangs terroristes, comme, entre beaucoup d’autres et tout récemment, le responsable du Croissant rouge Abdel Razzaq Jbeiro et le prêtre Basilius Nassar (voir notre article « Deux assassinats symboliques commis par les opposants« , mis en ligne le 26 janvier).
Bilan invérifiable et néanmoins « énorme«
On notera que Navi Pillay elle même, haut commissaire de l’ONU pour les droits de l’homme et opposante résolue au régime de Damas a reconnu, ce 27 janvier, que l’ONU avait désormais « des difficultés » à obtenir un bilan « fiable » des victimes de la crise, « certaines zones (étant) totalement fermées« . Dans le doute, toutefois, Navi Pillay s’en tient aux chiffres de l’OSDH, soit plus de 5 000 victimes « civiles » : parmi lesquelles figurent les combattants des groupes d’opposition tués comme les notables ou employés civils, ou encore les membres de minorités religieuses abattus quotidiennement par les commandos insurgés ? Navi Pillay qualifie ce chiffre d' »énorme« . Mais alors que dire des 20, 30 ou 50 000 victimes de la guerre civile libyenne encouragée par l’OTAN ? Justement, ni Navi Pillay, ni son patron Ban Ki-moon n’en ont dit grand chose !
On n’a pas d’informations, en revanche, sur les opérations de l’armée à Hama, plus précisément autour du quartier de Bab Qobli : là encore l’OSDH fait état de quatre « civils » tués (sous entendu par l’armée) le 26 janvier.
On ne s’étonnera pas – pas nous en tout cas – que la patience du gouvernement – et de beaucoup de Syriens – soit à bout, après des mois d’agitation, et surtout de violences commises par des groupes insurrectionnels qui ne cherchent pas le dialogue mais à créer le maximum de victimes et de chaos chez l' »ennemi ». Ces groupes, qui font régner leur loi dans certains quartiers de Homs, après Rastan, et Hama, sont dans une logique et une stratégie de guerre civile. Et il est donc normal que le gouvernement et l’armée régulière leur fassent une guerre sans merci.
Maintenant, il y a aussi une guerre des mots et des communiqués : quand l’OSDH parle d' »offensive« , on ne doit pas imaginer des milliers d’hommes, des centaines de canons et des dizaines de chars et d »hélicoptères broyant sous leur feu tout un quartier. Le souci d’éviter au maximum les bavures, dans un contexte très difficile de guérilla urbaine, où l’ennemi a pris position parmi les habitants, oblige l’armée à avancer lengtement, et à cibler autant que possible ses objectifs. Exercice lent, coûteux en vies humaines et dangereux politiquement avec des ennemis géopolitiques et médiatiques guettant la faute. Ou même – on l’a vu dans l’affaire Gilles Jacquier – essayant d’attribuer les fautes de l’opposition au gouvernement.
Pour autant, le temps presse, le pouvoir ne pouvant tolérer indéfiniment que son autorité soit bafouée, et ses soldats, agents administratifs et partisans canardés – ou enlevés. Il semble que les choses s’accélèrent depuis peu, depuis en fait la dernière palinodie de la Ligue arabe qui, sous pression du Golfe et d’autres intervenants non arabes, ne veut tirer aucune conclusion logique du rapport de ses propres observateurs. Lequel rapport incrimine explicitement la violence et le refus de tout dialogue des groupes radicaux de l’opposition. Par leur violence continuelle, anarchique, religieusement sectaire, les groupes armés ont creusé un fossé sanglant entre eux et le reste de la société syrienne. C’est sans doute avec ce constat en tête que le gouvernement syrien a décidé d’accroître la pression sur eux.
Inchallah.
Allah Souriya Bachar wbass
http://www.sana.sy/ara/336/2012/01/27/396698.htm
L’info est déjà publiée, ce sont les photos des armes trouvées qui m’interpellent..
الجهات المختصة تضبط أسلحة وذخائر بعضها إسرائيلي الصنع تستخدمها المجموعات الإرهابية المسلحة في حرستا ودوما وحماة
photos qui montrent clairement leur provenance..avec des étiquettes redigées en hebreux!!!
Souriya Allah hamiha.
http://www.shukumaku.com/Content.php?id=40765
Syria: Israeli Weapons Seize in Harasta, Douma and Hama.. Explosives in Idleb
Bonjour à toutes et tous
« Une manifestation pour la Syrie aura lieu le samedi 28/01/2012 à 13h30 devant l’ambassade de Quatar. Le rendez-vous est à la Place de l’Etoile côté 2, rue de Friedland ». Venez nombreux afin de faire parvenir notre voix contre l’ingérence de Quatar dans notre Syrie .
Ca suffit la monopole des pays golfistes fait rage.
Comme Fatima l’avait dit hier,soyons nombreux à cette manifestation pour démontrer à ces pauvres qataris que vous, nous, nous tous sommes les plus déterminés à soutenir la Syrie indépendante et libre…
on vient de me raconter que des groupes armes jusqu au dents ont fait leur apparitions dans les auteroutes de Syrie pour ratisser Argent et Biens…Ma Syrie va ma tres mal..cela fait de la peine..la, je pense que vais quitter Damas pour aller a Dubai car mon commerce a beaucoup pati de cette folle crise..je vous a sur que les commercants et les hommes d affaires de Damas sont deprimes par cette Crise . Et meme pour avoir un Visa pour les pays du Golfe, c est devenu tres tres difficile..Prions pour que la Paix reviennent en Syrie..
Alyfa,
Etes-vous là pour décourager les infosyriens, sous couvert de vous lamenter sur votre Syrie?
Bonjour Alyfa,
Ne faites pas le « jeu » des gangs armés et des fouteurs de trouble. Vous êtes Syrien(ne) et votre pays est la Syrie. La situation actuelle est très délicate mais il faut résister et ne pas baisser les bras. Je sais que c’est très facile de le dire et extrêmement difficile de le faire mais il ne faut pas une émigration des syriens à l’étranger. Nous, les Libanais avons connu cette émigration massive et les Irakiens eux le connaissent actuellement. Votre pays, la Syrie, a été une terre d’accueil pour des centaines de milliers de Palestiniens, Arméniens, Libanais et Irakiens. C’est sur cette terre sacrée qu’est la Syrie que de nombreuses vies ont été protégées. Donc, vous devez résister et défendre la Syrie. Partir dans les pays du golfe n’arrangera pas votre situation et renforcera la position des émirs atlantistes et mondialistes qui veulent déstabiliser la Syrie. Je vous dis cela parce que dans ma propre famille, de nombreuses personnes ont quitté notre Liban sacré pour le Canada ou les pays du Golfe. Depuis cette émigration, nombreux sont ceux qui sont revenus au Liban parce que au final, le Liban est une partie d’eux et le Liban vit et résonne en eux.
Ma belle-soeur vient de me raconter que deux de ses amies, qui étaient en route (voiture personelle) vers une banlieue de Damas « à problèmes », ce sont fait arrêter par l' »ASL » pendant 3 heures. Heureusement, elles n’ont pas été violées (ou n’ont peut-être pas osé l’avouer…) Ont leur a volé tout leur argent, mais ça s’est pas grave, elles s’en foutent et on comprend (le plus bizarre, c’est que l’une avait 30 000 livres, +/- 400 euros, mais que l’autre n’avait que 200 livres, 3 euros, et ben, ils ont dit « donne quand même » ! Pour 3 euros alors qu’ils venaient de prendre 400 !!!)
Bref, donc, après, c’est plus choquant. L’une est chrétienne et avait une croix qui pendait au rétro de sa voiture. Ils l’ont prise, ont traité la fille de pute et lui ont dit « tu vas voir ce que l’on fait aux gens de ton espèce ». Ils ont jetté la croix. Ils ont menacés les filles de venir les tuer chez elles si elles disaient quoi que ce soit.
Le pire, ils ont arrêté une voiture de l’armée devant elles, ont sortis deux militaires et les ont battus presque à mort devant leurs yeux…
Quand elles sont rentrées chez elles, elles étaient livides…
Alors, le prochain qui ose encore dire « Allahou akbar », gare à lui…
Je veux rester optimiste.
Cependant votre commentaire est terrifiant. Le Peuple de Syrie doit comprendre que si la Syrie tombe dans une période « sombre », il sera la seule victime (avec bien évidemment ses voisins proches). Les occidentaux sont à des milliers de km et ne risquent rien à voir la Syrie s’effondrer dans un conflit inter-religieux (musulmans/chrétiens, sunnites/chiites…) ou inter-ethniques (arabes/kurdes…).
La division que je viens de dire est rejetée par la majorité écrasante des syriens et heureusement. Mais il suffit (malheureusement) d’une minorité très active pour envenimer la situation actuelle et ainsi entrainer la Syrie dans un conflit durable et sanglant.
Les opposants doivent dénoncer et rejeter les milices armées. Ces milices tuent des civiles et s’en prennent à l’armée syrienne. Je suppose que beaucoup d’entre vous ont des membres de leurs familles dans l’armée nationale syrienne. Ceci dit en s’attaquant à cette armée, on s’attaque directement au Peuple syrien et à la stabilité de la Syrie. Des réformes sont en cours et elles sont irréversibles.
Il faut à tout prix s’opposer aux divisions voulues par l’alliance US/OTAN et mis en application par des milices armées. Acceptez le dialogue et discutez. La seule solution est politique. L’option militaire sera porteuse de chaos et de crimes (c’est quand même incroyable de faire confiance aux dirigeants occidentaux après toutes les guerres qu’ils ont créé dans le monde arabe et/ou musulman).
J’en profite pour signaler l’échange entre Nicolas Sarkozy et le patriarche des maronites du Liban Bechara Boutros Rahi. Cet échange a été interrompu parce que Nicolas Sarkozy a dit au patriarche que l’émigration des chrétiens du Moyen-Orient vers « l’occident » était inévitable et qu’il y avait beaucoup de place en Europe pour accueillir notamment les libanais chrétiens. De retour au Liban, le patriarche a tenu des réunions avec ses « homologues » Druzes, Musulmans afin de les informer des propos du président français. Il y a eu une réunion très « médiatisée » où le patriarche est allé dans le sud du Liban afin de rencontrer des membres du Hezbollah. Le Hezbollah lui même a parlé de cet échange entre le président français et le patriarche libanais sur Al-Manar. Cette visite du patriarche chez le Hezbollah a été critiquée dans certains médias libanais, notamment Future TV (Hariri) ou Murr TV (proche de « 14 Mars ») comme une soumission du patriarche à la sois disant « hégémonie » du Hezbollah sur le Liban.
Bref, tout cela pour dire qu’il y a une volonté malsaine de la part de l’occident de diviser les pays du Proche-Orient et Moyen-Orient en entités religieuses.
Votre commentaire m’oblige donc à signaler cet « évènement » très mal médiatisé au Liban. Pour cette raison, la Syrie doit rester unie et forte et l’opposition ne doit pas diverger et se reporter vers un conflit sectaire.
La victoire est proche et elle sera pour nous .
http://www.youtube.com/watch?v=aA4X7wklf_Y&feature=share
Les ingénieurs iraniens aux mains des terroristes en Syrie « brigade al- Farouq » qui les accusent d’être des mercenaires pour mater les manifestants.RIRE !
Comme si la Syrie était un minuscule pays et n’a pas 400 000 soldats !
La Turquie veut les échanger contre ces 40 officiers turcs arrêtés par la Syrie ce qui prouve le lien étroit entre ces groupes terroristes et la Turquie.
Paris Matche a publié déjà leurs photos.
Désolée, le lien n’est traduit ni en arabe, ni en française et si quelqu’un connait la langue perse pourrait nous le traduire ?
http://www.youtube.com/watch?v=s5-TUJFK21g&feature=share
Et le lien en arabe :
عاجل | أنباء عن أن تركيا تفاوض ايران على اطلاق سراح عناصر المخابرات التركية المحتجزين في سوريا مقابل اطلاق سراح الايرانيين المخطوفين بحمص …
بثت قناة « الجزيرة مباشر » مساء أمس تصريحات المدعو أبو بسام المتحدث باسم ما يسمى كتيبة « الفاروق » التابعة لميليشيا ما يسمى « الجيش الحر » حول المهندسين الإيرانيين السبعة العاملين في محطة جندر الكهربائية في حمص…
ونفى الملحق الإعلامي في سفارة الجمهورية الإسلامية الإيرانية بدمشق في حديث مع التلفزيون العربي السوري جملة وتفصيلاً الإتهامات والمزاعم الواردة حول إرتباط هؤلاء المهندسين بالقوات العسكرية الإيرانية واصفاً إياها بالمزاعم الكاذبة
وأشار الملحق الإعلامي إلى أن الحجة التي أوردها الناطق باسم الخاطفين لدى عرضه صور جوازات سفر المخطوفين وإظهار توقيع معاون قوات الشرطة في إيران كدليل على أن المخطوفين هم عسكريون حجة تثير الضحك لأننا إذا أعتمدنا هذه الحجة فإن سبعين مليون مواطن إيراني يحملون جوازات سفر وحسب القوانين سارية المفعول يجب أن تختم جوازاتهم باسم معاون قوات الشرطة فهل يمكن القول إنهم جميعاً عسكريون….
ولفت الملحق إلى قانون إلغاء سمات الدخول بين سوريا وإيران مبيناً أن دخول رعايا البلدين إلى كل منهما لا يحتاج إلى تأشيرات وفي هذا الإطار فإن المهندسين الإيرانيين لم يكونوا بحاجة إلى تأشيرات دخول إلى سوريا…
وقال الملحق: إن سياسة الجمهورية الإسلامية الإيرانية تقوم على المساعدة في وقف أعمال العنف بأسرع وقت وبدء حوار بناء بين مختلف الأطراف في الجمهورية العربية السورية….
Comme j’ai dit dans un commentaire sur un des articles au cours de cette semaine, la Turquie d’abord a discrètement envoyé une délégation des services secrets turcs à Damas pour une négociation sur la libération de ces 49 mokhabartes . Damas a refusé complètement sauf si la Turquie excute les conditions qu’elle a réclamées.
Maintenant, les othomans essayent une autre voie pour arriver à leur but. Ils ne vont plus y arriver car les Syriens ne veulent plus être « piquées une 2ème fois par le venin des turcs »..
Jupette n’a pas lu ces inforlations qui concernent les 49 agents turcs !!!! ???
Il est normal que les Autorités syriennes fassent cesser les désordres et les meurtres quotidiens, que l’Armée régulière intervienne pour mettre fin à cette insurrection fomentée par des pays étrangers, dont hélas la France… Au Conseil de sécurité, lundi, les fauteurs de troubles vont se heurter aux veto Russe et Chinois : ce n’est que justice car lorsque ces pays ne dénoncent jamais les assassinats et les exactions bien réels d’Israël, qui durent depuis (et avant) 1948, de quel droit « dénoncent-ils » de façon mensongère, avec une mauvaise foi délibérée, le Régime de Bachar Al-Assad ???
De toutes manières, quoique fassent le Président et l’Armée, les « chiens » occidentaux aboieront, l’essentiel est de ramener la paix et la sécurité en chez vous, de vous débarrasser de trublions et terroristes traitres ou étrangers.
Dieu protège votre Président et votre Peuple qui résistent avec courage !
allah ou souria bachar ou basss. vive bachar el assad. je suis avec toi mon président bachar el assad.
Aminj, allah smar ménac
Pardon David « amin » et non « aminj »
je confirme à nouveau que le bout de tunnel n’est pas loin, encore 40 jours de patience et les choses vont se améliorer,mais en attendant,
oseront ils attaquer la Syrie sans avoir besoin d’une couverture juridique de l’ONU ?
l’OTAN cédera t elle à la pression des pays du Golfe pour nous agresser?
je ne vois pas d’autres alternatives!
Bonjour jk, croyez vous que la Syrie n’a pas de quoi se défendre, c’est un pays qui a toujours été en guerre, il s’est toujours battu et la plus part du temps a été trahi par des mouvances de l’intérieur comme l’extérieur mais jamais personne ne l’a plié!… Si les sionistes ne l’ont jamais attaqué, il y a une raison! Je n’imagine pas une seconde que les puissances occidentales viennent envahir le pays, cela relèverait d’un suicide de leur part. Même avec ces terroristes, le pays réagit dans l’unité, contre ces groupes armés (manifestants pacifistes soit disant! mais le peuple syrien n’est pas dupe, la riposte est imminente. Mes proches, dans la région d’Homs, me disent en avoir marre de ces gens qui terrorisent la population, même les voisins qui sont sunnites ne reconnaissent pas ce soulèvement déraisonnable.
Courage aux Syriens de bonne volonté. Je suis Français, et pourtant, je n’arrive pas à me prononcer sur la légitimité de certains combattants « rebelles », un doute m’habite depuis le début… un doute insistant. En tous les cas, s’il s’avère que notre gouvernement a appuyé un soulèvement terroriste (même si je suis convaincu que certains Syriens voulaient réellement un peu plus de démocratie), alors ça ne sera pas pardonné, on leur fera chier du sang, car de réels humains sont morts, des enfants.
J’espère que la Syrie se relèvera.