• Actualité
  •  

Décidément, pour tout le monde, la Ligue arabe est une chose, la mission d'observation arabe en est une autre : le gouvernement syrien a accepté mardi 24 janvier de prolonger d'un mois le mandat des observateurs arabes (du 24 janvier au 23 février), alors qu'il refuse désorrmais toute "solution" arabe à la crise du pays. C'est du reste dans la foulée de sa vigoureuse dénonciation des manoeuvres de la Ligue arabe à direction qataro-séoudienne (voir notre article "La Syrie congédie [...]



La Syrie donne son feu vert à la mission d’observation arabe

Par Louis Denghien,



Le chef de la diplomatie syrienne semble de meilleure humeur... 

Le chef de la diplomatie syrienne semble de meilleure humeur...

... que ses collègues séoudiens par exemple

... que ses collègues séoudiens par exemple

Décidément, pour tout le monde, la Ligue arabe est une chose, la mission d’observation arabe en est une autre : le gouvernement syrien a accepté mardi 24 janvier de prolonger d’un mois le mandat des observateurs arabes (du 24 janvier au 23 février), alors qu’il refuse désorrmais toute « solution » arabe à la crise du pays. C’est du reste dans la foulée de sa vigoureuse dénonciation des manoeuvres de la Ligue arabe à direction qataro-séoudienne (voir notre article « La Syrie congédie la Ligue arabe« , mis en ligne le 24 janvier) que Walid al-Mouallem, ministre syrien des Affaires étrangères, a écrit une lettre à Nabil al-Arabi, secrétaire général de la Ligue, l’informant de l’accord de son gouvernement avec la décision prise au Caire par les ministres arabes de prolonger la mission des observateurs. Du coup Le Monde et l’AFP, sans doute un peu désorientés (c’est le cas de le dire), estimaient ce 25 janvier que « les tensions entre la Syrie et la ligue arabe autour de sa mission sont en voie d’apaisement » !

« Kafkophonie »

On pourrait dire, à ce stade, qu’on est en plein Kafka diplomatique arabe : la Syrie désavoue la Ligue arabe mais agrée sa mission d’observation, dont la Ligue a officiellement entériné les conclusions et validé le travail, conclusions et travail qui sont au contraire contestés par le Qatar président en titre de la Ligue arabe ! Ce n’est plus l' »Orient compliqué » dont parlait de Gaulle, c’est carrément l’imbroglio.

Mais un imbroglio dont la Syrie semble se sortir à son avantage : tout en refusant le plan de forte inspiration qataro-séoudienne qui prétendait conduire – sans Bachar – une « transition démocratique » sous supervisation étrangère, Damas se paie le luxe diplomatique d’accepter la prorogation de la mission qu’a voulu à toute force lui imposer naguère la Ligue arabe, et dont les rapports vont dans le sens de ses analyses sur la crise et la violence développées par le pouvoir syrien.

Evidemment, après le retrait d’une cinquantaine d’observateurs originaires du Golfe, et la fin de non recevoir syrienne à la « feuille de route » de la Ligue, l’avenir de la dite mission apparait problématique. Il sera intéressant de voir comment va réagir la direction  de l’organisation pan-arabe, déjà convaincue de schizophrénie politique, et menacée de ridicule et de totale décrédibilisation si elle met fin à une mission dont elle avait fait son chef d’oeuvre diplomatique et entériné le rapport. On a déjà cette assurance de Ahmad ben Elli, secrétaire général adjoint de la ligue, que les 55 observateurs golfistes démissionnaires pourront être remplacés par d’autres ressortissants arabes. Si elle est acquise, la prolongation de la mission pourra être considérée comme un désaveu ou un échec du Golfe au sein du monde arabe.

Mais les « Golfeux » ne désarment pas encore : à ce qu’on sait, la direction de la Ligue travaillerait en ce moment avec la France, la grande-Bretagne et l’Allemagne à un énième projet de résolution qui serait soumis lundi 30 janvier – ou mardi 31 – au Conseil de sécurité de l’ONU, et qui réclamerait de nouvelles sanctions contre la Syrie. Voilà qui sent le véto sino-russe !



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

22 commentaires à “La Syrie donne son feu vert à la mission d’observation arabe”

  1. Souriya ya habibati dit :

    Salut à tous les Infosyriens fidèles à notre Syrie.
    Savez-vous qu’en date d’aujourd’hui 25 Janvier, un certain Saul avait pour mission.. d’aller massacrer les Syriens regroupés à Damas?!! et ne voilà-t-il pas qu’il fut renversé sur le Chemin par un grand Eclat Lumineux qui l’aveugla.. « Saul Saul, pourquoi veux-tu me persécuter? » lui dit la Voix du Seigneur.. Enfin, je ne vais pas vous raconter toutes les péripéties qui l’ont conduit à « Faire son Chemin de Damas »..aller se faire dessiller les yeux par Anania serviteur de Dieu…

    Je trouve Al Mouallem lumineux.

    Allah Souriya Bachar wbass

    • l'étrangère dit :

      Bonjour,
      Certaines verités sont bonnes à savoir. Elles sont résumées ici par Anis Nakkache. Comme quoi : si l’argent est le nœud du problème… il n’y a que l’intelligence de l’éducation pour le dénouer… Terrible constat !
      السعودية ..والجهل والغباء واموالها المهدورة
      http://www.youtube.com/watch?v=beci-H9TCaI
      Faute de temps je vous le livre sans traduction…

  2. Akyliss dit :

    Il n’y a pas que les saoudiens et les qataris qui sont de mauvaise humaire, il y en a d’autres qui doivent tirer une tronche de 2 mètres car ils n’ont pas encore eu leurs petite guerre contre la Syrie pour nous prouver à quel point ils peuvent être démocratique …

  3. ourika dit :

    je pense à ces autres qui font une tête……..très allongée des mauvais jours. Je leur propose la cachet d’aspro très connu depuis plus d’un siècle et garanti sans effets secondaires.
    Notre pauvre Nicolas et notre pauvre Alain. Dur dur. Vont être obligés de voyager, pas uniqement sur le chemin de Damas, mais chercher l’Etoile car ils ne semblent pas encore l’avoir trouver face à la Vraie Syrie.

    • Candide dit :

      « Je leur propose la cachet d’aspro très connu depuis plus d’un siècle et garanti sans effets secondaires »

      Akyliss pourra le confirmer : Pour ce genre de pathologie, une médication essentielle agréée par infosyrie : Un bon verre de Lactel avant d’aller au dodo 😉

  4. Rensk dit :

    J’ai lu un truc germain a ce sujet…

    Il y est précisé que la Syrie accepte la prolongation basé sur le premier accord (et seulement sur les données signés et paragraphé par tous, en autonome passé…)

    Ils éjecte par contre la LA… car actuellement (et pas encore en 2011) elle ne représente plus ce pourquoi elle a été crée… (Elle fait une politique… qui n’a aucune raison d’être selon leurs propres status !)

    Comment dire : Ok de la Syrie pour respecter et même prolonger la surveillance (elle aurait dû s’arrêter déjà… et la prolongation a été limité en temps (semaine prochaine), la lettre du Ok est dans les délais… imposé !)
    Ne pas admettre le changement politique de la LA (qui elle le fait sans changer sa « constitution », donc hors ses attributions…) me semble un poil « normal » (En plus, si je suis éjecté je n’ai plus aucune obligation légale)

  5. salim dit :

    Al Mouallem… si je ne m’abuse, sachant que mon arabe n’étant pas bien solide, cela ne signifie-t-il pas le « Maestro »?? Non seulement il est rayonnant et donc lumineux (sans même le comparer à l’autre pointeur de dromadaires)qui en dit long sur sa profondeur d’ame et sur la teneur de ce qui se cache dans sa boite cranienne; mais surtout un sacré virtuose de la diplômatie (de la finesse, de l’intelligence, de l’humour, le sens de la réthorique, de la patience, de la ténacité…).
    Dites amis syriens, vous ne pourriez pas nous le dépêcher en urgence en France, parce que l’autre squateur du Quai d’hortille a non seulement déjà perdu tout ses cheveux à force de se gratter la tête en gambergeant dans le vide mais il est surtout entrain de devenir de plus en plus palot… a force de manger des chapeaux et de se prendre gifle sur gifle, il va finir par clapser! 🙂

    • Souriya ya habibati dit :

      Ah mon cher Salim, notre AL Mouallem on y tient; vous savez que les ghirbanes du golfe lui ont proposé 100.000.000 dollars pour nous
      quitter.. Il n’en a pas voulu!
      Souriya Allah hamiha.

      • Cécilia dit :

        Non seulement 100.000.000 dollars pour nous quitter, mais aussi un château au Qatar.

        Il a répondu : « Gardez votre argent, vus en auriez plus besoin que moi ».

        Ces gens-là, pensent pouvoir tout acheter avec leur argent. D’ailleurs haytham al-Mannaa a dit : »Tout l’argent du Golfe ne peut acheter le veto russe ».
        Le bruit court qu’ils ont essayé d’acheter les Russes, donc, le mot de Mannaa n’est pas gratuit !

        • NO PASARAN dit :

          Et après, c’est les Syriens qui sont corrompus, bien sûr !!!

          • Syrienne Libre dit :

            Ben non, il n’y a évidemment pas de corruption en Syrie…

          • joska dit :

            Syrienne libre va nous refaire le monde! Mais d’où venez vous? La corruption est toujours placée là où nous ne nous trouvons pas! comme par hasard, ça se trouve dans le monde entier, dans les banques mondiales, dans la politique et j’en passe! Votre naïveté va sans s’en dire, franchement vous vous placez là en écrivant n’importe quoi pour vous donner de l’importance ou vous êtes niais?

      • BWANE dit :

        « ghirbanes  » , i.e les corbeaux leur va si-bien الغربان

    • BWANE dit :

      Bonsoir Salim,
      Al Mouallem signifie littéralement en arabe « celui qui apprend aux autres », on peut donc le rendre en français par « Maître » ou « enseignant ». Comme tous les mots arabes, il dérive du mot (i.e du radical) à trois consones علم, qui signifie science ou bien connaissance. J’adhère à votre jugement relatif au sage Al-Moallem et au déshonoré Jupette, avec un individu tel que ce dernier à la tête de la diplomatie syrienne, les salafistes auraient depuis longtemps tenu leur cour à Damas,comme on disait naguère.
      Amicalement.

      • Cécilia dit :

        Merci BWANE !

        Je partage votre opinion sur la traduction de « al-Mouallem » par « Maitre ». D’ailleurs je l’ai traduit hier ainsi.

        Cependant, dans le dialecte syrien, notamment celui de Damas, on utilise beaucoup ce mot en s’adressant à une personne supérieur, notamment dans le domaine des métiers en s’adressant à un patron ; « Al-Mouallem est là, parti, merci, absent… ».
        Je dois ajouter que cet usage est moins courant qu’avant, notamment dans les milieux aisés ou instruits.

        • BWANE dit :

          Cécilia, en dialecte marocain, il a aussi la signification que vous donnez, je suis heureux de l’apprendre, comme quoi cette communauté arabe a bien une existence matérielle . Je nuance cependant mon premier post selon lequel « Comme tous les mots arabes, il dérive du mot (i.e du radical) à trois consones », il existe des mots ou verbes dits incomplets i.e dont le radical à trois lettres contient une voyelle comme le classique كان qui dérive de كون

      • NO PASARAN dit :

        Ismou ala moussama !!!

      • saliml dit :

        Bonjour Bwane,

        Ravi de vous savoir de nouveau parmi nous. Merci pour ces éclairages (mes remerciement également aux précisions apportées par les autres intervenants : Cécilia, No Pasaran…).
        C’est face à l’appât du gain que l’on voit qui est dans l’esprit de la résistance (honneur, intégrité, rationalité, transparence, équité…) et qui est dans la lâcheté et la traitrise (déshonneur, hypocrisie, mensonge, orgueil, vacuité intellectuelle… bref, le vide dans le coeur et dans l’esprit).
        Je lisais hier soir une interview réalisé par le figaro avec l’autre bourricot de Khadam : http://www.lefigaro.fr/international/2012/01/25/01003-20120125ARTFIG00633-khaddam-assad-planifie-la-partition-de-la-syrie.php
        Dans la foulée, je suis tombé sur un autre article du nouvelobs où il faisait parler l’autre « boukerche » d’Anouar Malek : http://tempsreel.nouvelobs.com/la-revolte-syrienne/20120124.OBS9626/anouar-malek-celui-qui-a-torpille-la-mission-de-la-ligue-arabe.html

        En lisant cela, m’est revenu à la mémoire un vieux film, avec pour acteur principal Henri Fonda : « 12 hommes en colères » dans lequel il s’agit de délibérer sur la condamnation – à mort – d’un jeune des quartiers déshérités qui aurait assassiné son père.

        Al Mouallem me fait penser à Henry Fonda dans son rôle de résistant face à la charge des 11 autres jury condamnant d’emblé, à coup de préjugés et de mesquineries, le jeune à une mort certaine. Par sa rationalité et son objectivité, son amour pour la justice, sa ténacité et sa combativité, notre héros parvient à renvoyer dans les cordes, un à un, les 11 ignorants pour faire triompher la vérité.

        Khadam me fait penser à ce faux-vieux témoin cité à charge contre le jeune accusé dont le témoignage fini par apparaître comme n’étant que celui d’un vieux abandonné de tous et qui ayant pour une fois dans sa chienne de vie l’occasion d’être sous les projecteurs (et donc que l’on s’intéresse à lui) s’est laissé allé jusqu’à poser un faux témoignage sans se soucier des conséquences de ses actes qui pouvaient conduire à la mort certaine d’un innocent.

        Quant à Anouar, il me fait penser, avec l’intelligence du cœur en moins, à ce membre du jury qui joue le rôle d’un commercial, médiocre, baratineur, fabulateur et vénal … dont le seul souci est que les membres du jury parviennent au plus vite à un vote unanime –quelle qu’en soit l’issue – du moment qu’il ne loupe pas le début de son match de baseball.

        Avec des articles comme ceux-là – surtout celui relatif au scénario hollywoodien d’Anouar – le figaro et le nouvelobs se sont définitivement installé sur le trône du Ridicule.

        Bonne journée à tous les infosyriens.
        Salim,
        P.S : le film en question est à voir et à revoir… très riche en enseignement sur la dynamique de la psychologie humaine… pour qui sait observer et analyser !

  6. L17 dit :

    Bonsoir
    Les photos de M. Mouallem et des Saoudiens sont excellentes . Elles expriment parfaitement la situation déplaisante pour ces derniers

    J’aime bien votre ministre de affaires, il inspire le sympathie et reste ferme sans agressivité. C’est une chance pour la Syrie.

    Une fois de plus la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne « enrage » ne pouvoir faire plier la Syrie qu’ils convoitent afin d’avoir la voie libre pour taquer aussi l’IRAN. Ils concoctent une nouvelle résolution antisyriernne agrémentée de sanctions : ils se heurteront aux veto de la Russie et à celui de la Chine Tous les jours la Russie renouvelle son appui à la Syrie.

    Les sarkozistes vont de voir se calmer car les élections françaises approchent : Sarko est en perte de vitesse pour tous les problèmes intérieurs et sur la politique extérieure la vérité commence à « fuiter »…

    Le temps joue pour la Syrie et le vrei peuple syrien qui rejette les traitres planqués et payés par l’étranger.
    Toutes les ingérences étrangères sont meurtrières et inadmissibles, dictées par l’appas du pouvoir et du gain, par les visées hégémoniques des USA, de l’Occident et de Sion

    Bachar Al-Assad, avec le soutien de son Peuple, est un rempart, le dernier au Moyen Orient, contre les ambitions euro-siono-US.

    Dieu protège la Syrie et les Syrie !

Commenter