• Décryptage
  •  

Dans une de ses nombreuses réactions à nos articles, notre "opposante maison" Syrienne Libre nous avait recommandé de regarder la soirée thématique d'Arte consacrée, mardi soir 11 octobre, à la situation en Syrie, histoire de voir ce qu'était un "vrai reporter". Nous l'aurions regardée même sans cette recommandation, ne serait-ce que pour vérifier jusqu'où, en 2011, une télévision française à fort coefficient culturel et à forte prétention objective et démocratique, pouvait aller sur un sujet "chaud". Eh bien, nous n'avons pas [...]


Mot-clefs : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Soirée Arte sur la Syrie : deux heures de stalinisme bobo

Par Louis Denghien,



Sofia Amara, une reporter effectivement "exemplaire" dans son genre...

Sofia Amara, une reporter effectivement "exemplaire" dans son genre...

Dans une de ses nombreuses réactions à nos articles, notre « opposante maison » Syrienne Libre nous avait recommandé de regarder la soirée thématique d’Arte consacrée, mardi soir 11 octobre, à la situation en Syrie, histoire de voir ce qu’était un « vrai reporter« .

Nous l’aurions regardée même sans cette recommandation, ne serait-ce que pour vérifier jusqu’où, en 2011, une télévision française à fort coefficient culturel et à forte prétention objective et démocratique, pouvait aller sur un sujet « chaud ». Eh bien, nous n’avons pas été déçus : Arte nous a gratifié d’une authentique tranche de propagande, digne de ce qu’on entendait il y a une trentaine d’années sur l’Irak et la Roumanie, il y a une vingtaines d’années sur la Serbie et depuis toujours sur l’Iran.

Les pontes de la chaîne culturelle franco-allemande et les producteurs de sa soirée syrienne seront certainement indignés, ou même héberlués, qu’on puisse accoler à leur sigle prestigieux le mot « propagande » qui renvoie aux totalitarismes d’antan, eux qui se voient plutôt comme l’aboutissement de l’humanisme politique et de l’objectivité journalistique made in Occident.

Mais rien à faire, ce que nous avons vu hier soir, c’était ce mélange de bien-pensance progressiste et de manichéisme hollywoodien qui caractérise, depuis au moins les années 80, le P.A.F. Une sorte de traduction (littérale) en images et en documentaire des mots et des procédés de l’OSDH.

Petite mise en condition sémantique… 

La propagande, ça commence par les mots et dès le titre de la soirée, le ton est donné : « La Syrie dans l’enfer de la répression« . La présentatrice Annie-Claude Elkaïm enchaîne à son « bonsoir » un éloge de la contestation « qui ne faiblit pas » malgré les « milliers » de personnes qui ont péri pour la liberté. Et puis elle annonce la première partie de soirée : un film « saisissant » de la journaliste française Sofia Amara (c’est elle le « vrai reporter » de Syrienne libre), sobrement intitulé « Syrie : permis de tuer ».

Sofia Amara a donc tourné, début août, son reportage « clandestinement« , les journalistes étrangers étant interdits de séjour en Syrie nous explique Mme Elkaim : déjà, on est dans le déni de réalité, plusieurs journalistes occidentaux ayant sillonné, depuis le début de la crise, la Syrie dans tous les sens, et sans forcément se déguiser en touriste, et le pouvoir ayant organisé d’ailleurs des visites de presse, notamment à Jisr al-Choughour en juin, ou à Hama en août (voir, entre autres, nos articles « Pas de journalistes occidentaux en Syrie ? On en a quand même trouvé quelques uns« , mis en ligne le 5 août, et « Infosyrie et Alain Soral : ce que nous avons vu à Damas et Hama » mis en ligne les 25 et 27 août). Mais passons : la clandestinité, ça fait genre, et Sofia Amara ne va se priver d’aucun des effets afférents, à savoir visages floutés (le plus souvent), témoignages de dos, voyages de nuit, rendez-vous secrets avec des militaires-déserteurs-conspirateurs, sans oublier les commentaires mélodramatiques qui vont avec.

Sofia Amara a passé 10 jours en Syrie, du vendredi 5 août au 15 août. Son périple commence par Damas, qu’elle gagne de puis le Liban avec le statut de « touriste« . Tout de suite elle est prise en charge par un « gentil organisateur » des fameux « Comités locaux de coordination » (CLC), qui sont à la fois des planificateurs de manifestations et des collecteurs d’informations, tendancieuses et invérifiables, pour l’OSDH et les médias d’Occident. Bien sûr, ce cicérone, Ali , est un des « hommes les plus recherchés » par le pouvoir syrien. Normal : il est « l’un des dix coordinateurs nationaux des CLC« .

Mlle Amara ne peut que constater, comme tous les observateurs, l' »apparence de calme » de Damas. Heureusement, Ali la conduit, de nuit, à un rassemblement de l’opposition dans un quartier excentré : on voit 150 à 200 personnes – notre reporter appelle ça une « foule » – scander des slogans comme « Le peuple veut tuer le président ! » (autant pour le « pacifisme« ). Puis on suit Ali chez lui. Là encore, l’ambiance est hitchcokienne : les membres de la famille refusent d’être filmés et Ali prévient : « En Syrie tout le monde peut être un informateur« . Ali explique qu’il « respecte » le ramadan mais ne pratique pas beaucoup la religion. Il définit (assez) rapidement Bachar comme un « bourreau qui tue et arrache les ongles des enfants« . Il explique aussi que les membres des CLC seraient 81 dans toute la Syrie, qui décident des slogans et mots d’ordre des vendredi de mobilisation. Ensuite séquence émotion avec Ali, pleurant sur son ordinateur un camarade tué par les sbires du régime.

Sofia & les chic types (les « officiers libres »)

Le 7 août, Sofia Amara est conduite par son tour operator à Rastan, ville pas encore promue, à l’époque, capitale de la dissidence militaire. On a droit à une vidéo amateur du déboulonnage de la statue locale d’Hafez al-Assad quelques jours plus tôt, et puis on filme en caméra cachée les blindés positionnés aux abords de la ville. Dont le centre est, assure-t-on, « contrôlé par les opposants« . On présente, sur une vidéo Youtube, les héros du lieu et du jour, les « officiers libres » pas encore trop médiatisés début août. Ils sont en deuil : un  des leurs, un lieutenant, vient d’être tué. On assiste donc à ses obsèques, suivis par une « foule » d’une centaine de personnes. Un des participants, un quinquagénaire, lance, dans un français hésitant mais véhément, un appel à l’aide à Sarkozy. Puis c’est la visite à la mère du lieutenant qui accuse les « indics » d’avoir livré son fils aux balles des soldats. Ensuite on se retrouve dans une manif nocturne, après la rupture du jeune, sur une place de la ville : quelques centaines de personnes, dont pas mal de femmes voilées ; des hommes improvisent une danse traditionnelle tout en conspuant le régime. Le tout est filmé par les hommes des CLC qui vont ensuite adresser la vidéo à al-Jazeera, dont le nom est d’ailleurs acclamé.

Mais le « clou » de la soirée, c’est une rencontre avec les fameux « officiers libres« , dans une ferme isolée de la région de Rastan : huit jeunes types en treillis, avec une ou deux étoiles sur leurs pattes d’épaule, tous originaires de Rastan. Ils estiment le nombre des déserteurs de tous grades à « plusieurs centaines« . Le plus gradé, un lieutenant-colonel, brandit sa carte d’identité militaire. Mais on remarque surtout un certain lieutenant Tlass, petit cousin du général Mustafa Tlass, longtemps ministre de la Défense d’Hafez al-Assad puis de son fils Bachar et un des piliers du régime bassiste – c’est le même Tlass, semble-t-il, rencontré dans des circonstances similaires, et sans doute au même endroit, fin août par le reporter d’al-Jazeera Nir Rosen (voir notre article « Al-Jazeera a – enfin – rencontré les groupes armés« , mis en ligne le 27 septembre). Ces hommes expliquent leur désertion par les exactions dont ils auraient été les témoins. Au passage, ils nient l’existence de groupes armés, affirmant que ce sont leurs troupes de l' »Armée syrienne libre », et elles seules, qui assurent la défense des populations civiles contre les forces de répression.

Justement, celles-ci attaquent dès le lendemain et l’on apprend qu’un des huit officiers a été capturé.

Où l’on ré-exhume le cadavre d’Hamza al-Khatib

Le 8 août, Sofia Amara, son équipe et son  guide sont à Homs, la grande ville d’1,5 million d’habitants située au centre-ouest du pays. Depuis la voiture on a droit à une visite guidée et même carrément orientée : l’académie militaire serait devenue un « centre de torture » assure le guide des CLC. Un opposant donne rdv aux journalistes devant une mosquée. Sitôt l’office religieux terminé, une partie des fidèles entame une manifestation anti-Bachar, agrémentée de slogans anti-Iran et anti-Hezbollah, alliés du régime dont les opposants assurent que des miliciens participent à la répression aux côtés des forces syriennes. Il y a là 2 à 300 personnes avec le drapeau vert-blanc-noir de l’opposition. Un jeune manifestant caché par son keffieh mais jovial parle de « l’injustice de plus en plus grande« , prétend avoir été torturé à l’électricité (entre autres).

Voilà qui autorise à Sofia Amara une heureuse transition journalistique : on a droit à des inserts d’archives et on nous resert le cas de Hamza, l’enfant-martyr officiel de la « Révolution« , effectivement tué par balles dans une manifestation et dont le cadavre décomposé a été présenté par les cyber-opposants comme torturé et émasculé, un classique en somme de la propagande et du montage anti-régime (voir notre article « Le martyr que trop de gens attendaient« , mis en ligne le 1er juin). Ce qui permet d’enchaîner avec les témoignages d’un médecin de l’hôpital de Homs qui dénonce ses collègues, accusés de torturer ou carrément de tuer  les manifestants blessés qui leur sont confiés. Une jeune fille, qui se présente comme une étudiante en droit international, collationne, elle, les vidéos et photos de cadavres, ceux de manifestants victimes, assure-t-elle, de tortures raffinées et cruelles. A pros de cadavres mutilés, on portera au « crédit » de Sofia Amara de ne pas avoir (osé) nous refourguer les bébés en couveuses débranchés (par l’armée) de l’hôpital de Hama, un  des grands « hoaxes » de la cyber-dissidence syrienne.

Hama : 2012 ou 1982 ?

Le 9 août, le cirque Amara se rend à Hama : la ville, à ce moment, sort à peine d’une période de guérilla urbaine, l’armée ayant lancé, pendant une dizaine de jours, une offensive pour reprendre le contrôle de ce bastion  de la contestation islamiste. La visite à Hama est introduite par un extrait du journal de la télévision officielle syrienne, avec ces images – dont nous avons rendu compte, voir notre article « Les opposants « pacifiques et démocrates » de Hama en pleine action« , mis en ligne le 2 août – de civils tirant à l’arme automatique sur les forces de l’ordre. Ce sera la seule concession du reportage à l’objectivité. Il est vrai que l’argument des groupes salafistes a été suffisamment utilisé par le régime pour que Mlle Amara puisse l’ignorer.

On entre dans Hama : par la fenêtre de la voiture défile des images d’une ville effectivement bien abimée. Des images filmées le 31 juillet, pendant les combats, depuis une fenêtre de rez-de-chaussée, sont assez impressionnantes : appuyés par des blindés, les fantassins progressent rapidement, en files dans la rue, sans le moindre coup d’oeil aux maisons qu’ils longent.

Retour au 9 août : un dissident amène les reporter dans un jardin présenté comme un cimetière improvisé où 9 manifestants auraient été enterrés. Deux ou trois jeune gens filmés à hauteur de poitrine dénoncent les exactions des militaires. Une femme voilée, mais le visage reconnaissable, assises près de la sépulture de son fils clame que le Baas « égorge vif depuis 42 ans » les gens de Hama et traite Hafez al-Assad de « porc« . On est là en plein dans le souvenir de l’insurrection, très durement réprimée, des Frères musulmans à Hama, en 1982. Un jeune évoque d’ailleurs son oncle, tué cette année-là, et enterré dans un cimetière aussitôt rasé par les hommes de Hafez, qui aurait fait aussi construire sur l’emplacement de fosse communes.

La viste de Hama se poursuit dans un appartement où trois ou quatre jeunes gens des CLC visionnent sur leur ordi une manifestation réprimée et avancent le bilan, aussi précis qu’improbable, de « 183 tués » en cette seule circonstance par les soldats de Bachar. Ce alors que, assurent-ils en choeur, leurs manifestations sont « à 100% pacifiques« . Et bien sûr, ces jeune gens nient la présence de salafistes armés dans leurs rassemblements, ajoutant qu’eux-même ne pratiquent pas l’Islam, et ne rêvent que de libertés et de multipartisme à l’occidentale, comme de bons petits opposants Facebook homologués par notre Occident humaniste-consumériste.

Encore un témoignage – à visage découvert pour une fois – d’un jeune homme qui exhibe les traces d’un tabassage en règle et de ce qu’il présente comme des tortures, et dont il accuse les soldats.

La séquence Hama se conclut avec une interview d' »officiers libres » qui reviennent sur un  thème cher à la cyber-opposition : l’implication de pasdarans iraniens ou de miliciens du Hezbollah libanais dans la répression des opposants syriens. Comme preuve de cette implication, les déserteurs expliquent qu’ils ont vu des barbus dans les rangs des troupes bacharistes. Ouais…

Final hollywoodien (et citoyen)

Le 13 août, Amara et sa dream team de probes journalistes français et de courageux opposants syriens regagne Damas. Jusqu’au bout on donnera le frisson aux téléspectateurs d’Arte, en agitant la menace d’un contrôle routier. Mais c’est sans encombre que tout ce beau monde rentre à Damas. Damas où, déplore Sofia Amara, « tout semble figé« , et où se terre « le dernier carré de fidèles » du régime. Ce reportage « de combat » s’achève par un plan conclusif digne d’un Goebbels (humaniste) : des enfants de cinq ans ou (pas beaucoup) plus conspuent Bachar en dansant. Selon le mode hollywoodien, des textes placés sur le générique de fin rendent hommage de façon ampoulée aux Syriens ayant aidé à la réalisation de ce film (le mot n’est pas trop fort) et nous apprenant qu’ils ont dû replonger dans la clandestinité.

Il ne reste plus qu’à Mlle Elkaim à désannoncer le film et à placer à cette occasion une ultime rengaine – une des dernières en date – de l’opposition, celle relative à la persécution des opposants… en France et en Europe, via les nervis en poste dans les ambassades. Voilà, c’est fait, et le cahier des charges a été pleinement respecté.

Une propagande par l’omission, plus encore que par le mensonge

Ce reportage a duré 55 minutes. Il a donc recyclé tous le « gimmicks » de la propagande anti-Bachar, des bilans fantaisistes de la répression aux affirmations invérifiables d’exactions, des bobards (Hamza) aux légendes urbaines – les Iraniens tirant sur les manifestants – le tout, comme on l’a dit, avec un sens consommé de la mise en scène – commentaires ou déclarations suggérant sur un ton dramatique un climat de terreur permanent – et avec les mots choisis pour magnifier les opposants forcément « admirables », et accabler le régime forcément « sanguinaire ».

Mais ce n’est pas ce qui nous gêne le plus. Non, ce qui fait, à la limite, froid dans le dos, et bien que nous soyons sans illusions sur les capacités d’objectivité de nos journalistes, c’est de voir tout ce qu’évacue ce reportage. Qui ne dit pas un mot des manifestations de soutien – encadrées si l’on veut ou encouragées – mais vraiment impressionnantes, au régime. Qui ne dit rien de l’inquiétude des chrétiens et des autres minorités face à un islamisme sunnite revanchard et intolérant. Qui n’évoque pratiquement pas les Frères musulmans. Qui ne dit rien des centaines de policiers, militaires et agents des forces spéciales tombés en mission depuis sept mois – et sans doute de milliers d’autres blessés dans ses manifestations soit-disant « pacifiques ». Qui ne fait aucune mention des réformes pourtant historiques initiées par Bachar al-Assad. Qui ne fait pas la moindre allusion aux implications étrangères, libanaise, saoudienne – via, au minimum, les envois d’armes attestés par les saisies et les articles de la presse libanaise – dans l’insurrection syrienne, alors que se donnent libre cours les fantasmes sur les snipers iraniens. Bref qui ne nous raconte, au mieux, que la « ‘moitié du film » sur la Syrie, et encore, en truquant quelque peu cette moitié-là !

Ce sont ces énormes « oublis » qui désignent à notre sens la dimension propagandiste et sectaire de ce « reportage » qui doit plus au militantisme qu’au journalisme – c’est souvent le cas en France et depuis longtemps, mais est-ce une excuse ? Oui, la soirée thema d’Arte nous rappelle que nos démocraties occidentales n’ont souvent, en matière d’information, rien à envier aux régimes autoritaires qu’elles fustigent à longueur de temps.

Le stalinisme bobo, le bourrage de crâne droit-de-l’hommiste, ça existe décidément. Merci à Arte de nous l’avoir rappelé, et avec quel talent, en moins d’une heure !

Mais peut-être faut-il revenir à la racine des choses : Arte est, par excellence, le média véhiculant la doxa politique et géopolitique des bourgeois post-gauchistes et – au moins en politique étrangère – néo-conservateurs qui font la pluie et le beau temps éditorial dans ce pays. Arte, c’est la digne illustration sonore et visuelle de journaux comme Le Monde, Libération, Télérama, Les Inrockuptibles. Qui, dans les faits, appuient la CIA et le Pentagone au nom des immortels principes sociétaux de la génération 68. Arte, dont on ne doit jamais oublier, même si on apprécie souvent la qualité de sa programmation, qu’elle a pour président de son « Conseil de surveillance » Bernard-Henri Lévy, ce qui vaut toutes les analyses. Quant à Sofia Amara, que Syrienne libre (libre au point de divaguer un peu) nous montre en exemple , on se contentera de signaler que le fait que l’entretien qu’elle a accordé au Point.fr, le 10 octobre, à l’occasion de la sortie de son reportage, soit repris in extenso avec un chapeau majoratif par le site du CRIF – oui, le Conseil représentatif des Institutions juives de France, lui-même – renseigne assez sur son approche « citoyenne » des questions syriennes et arabes. On voit décidément que la « révolution » syrienne est dans de bonnes mains !

PS : la deuxième moitié de soirée syrienne d’Arte était occupée par un documentaire sur la dynastie des al-Assad. Nous aurons l’occasion de revenir sur ce film qui avait des faux-airs d’objectivité par rapport au reportage de Sofia Amara (ça n’est guère difficile).

BHL ou la garantie ultime de la rigueur d'Arte quant au traitement des questions arabes



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

219 commentaires à “Soirée Arte sur la Syrie : deux heures de stalinisme bobo”

  1. salim dit :

    Bonjour,
    « on se contentera de signaler qu’elle a accordé le 10 octobre, à l’occasion de la sortie de son reportage, un entretien très « friendly » au site du CRIF »
    N’ayant pas vu le « reportage » en question (pas de tv chez moi), j’ai fortement apprécié le décryptage que vous en faites… ça m’a rappellé mes cours universitaires en analyse média…
    Toutefois, je tenais tourefois à vous signaler une erreur de votre part : l’interview que vous évoqué a été réalisé par « Le Point » et repris par le site du CRIF. Aprés que Mlle AMARA ait des accointance avec la pravda sioniste en France, c’est autre chose…
    Cordialement,
    Salim

    • Souriya ya habibati dit :

      http://www.shukumaku.com/Content.php?id=34592
      ça s’est passé à Damas aujourd’hui.. MERCI à la Chine MERCI à la Russie.
      Allah Souriya Bachar wbass.

    • Mohamed dit :

      Dans le tissu de propagande tissé par arte et Sofia Amara, il y’a une vérité incontournale, c’est que la journaliste a passé dix jours en syrie, s’est déplacé où et comme elle a voulu, a filmé et interviewé qui elle a voulu, à son aise, et a quitté sans avoir été inquiétée ni elle ni ceux qu’elle a côtoyé pendant la période de son séjours. Ceux qui manifestent en syrie, pacifiquement, en dehors de la violence, avec ou sans déclaration préalable, ne sont pas inquiété. Seuls les fauteurs de troubles et les criminels qui sèment la mort et le sabotage sont poursuivis.
      Il s’agit de mensonges et de propagande, à l’image des vidéos à portable, floues et rémunérées, diffusées par les autres chaînes de propagande, depuis le début du mouvement syrien. A comparer aux manifestations d’hier, et des fois précédentes, populaires, massives, claires et limpides. Je n’ai pas pu m’empêcher d’en enregistrer hier, et d’en mettre en ligne, dont celle sur l’allocution de Père Lucas, remarquablement traduite par notre ami Cécilia, sur un lien de Hanan Noura, et qui est un discours dans une marche d’allégeance au président Bachar Al Assad.
      Voilà deux autres liens d’extraits de cette marche populaire grandiose :
      Marche 12.10.2011, sur l’expression populaire :
      http://www.youtube.com/user/tamadonte?feature=mhee#p/a/u/2/9w6dpTEMi-s
      Les enfants de militaires martyrs :
      http://www.youtube.com/user/tamadonte?feature=mhee#p/a/u/1/U405NWCLCWA
      A voir et à écouter, à moins que l’on ne soit de ceux qui sont allergiques, à la vérité du terrain.
      S’il y’a une conclusion à tirer de la marche populaire du 12.10.2011, c’est que, jusqu’à présent, la syrie est vraiment sortie victorieuse de cette manche. Reste la concrétisation de cette victoire par des réformes qui donnerait le nouveau visage de la syrie authentiquement démocratique.

      • arabica56 dit :

        Il fallait voir ce film justement ! Moi j’ai vu des manipulateurs qui n’ont rien à voir avec les pauvres gens qu’il disent défendre. J’ai vu une organisation de type mafia, parfaitement outillé dans un pays pauvre ou tous ces équipements sont chers. Ils se moquent parfaitement de cette « foule » qu’ils incitent à manifester puisqu’ils se cachent. Je n’aime pas que l’on profite ainsi des gens simples qui ont sans doute du mal à vivre. Comme il ai dit dans l’article, pourquoi ne parler que de cette poignée de gens et les autres, de confessions différentes -> oubliés ! de ceux qui n’ont plus de travail (embargo ou fuite des touristes) -> oubliés !et j’en passe.

  2. salim dit :

    dans la continuité de mon précédant message et pour abonder dans votre sens concernant le soupçon de sérieux et le professionnalisme de Mlle AMARA Sofia… son nom me disait bien quelque chose et j’ai retrouvé trace d’un article de libé de l’année 1999 qui peut donner une idée sur la personnalité de cette soit disant « journalisteé… une « boukerche » comme on dirait chez nous, les Marocains ; autrement dit, une « crevard » qui prête à tout pour nourrir son égo!
    je vous ai recopié l’article dans son intégralité

    P.S : désolé pour les fautes d’orthographe et de synthaxe

    Le 28 juin 1999 à 23h05
    GRAND ANGLE. L’honneur perdu de Jacques Taquet.

    Par GROSJEAN Blandine

    Parole contre parole, comme souvent dans ce genre d’affaires.

    C’était à qui emporterait la conviction des magistrats. Jacques Taquet, directeur général de RMC Moyen-Orient, a perdu deux fois. Le 30 mars 1995, le tribunal correctionnel de Paris l’a reconnu coupable de «harcèlement pour obtention de faveur sexuelle par personne abusant de l’autorité de sa fonction» et l’a condamné à trois mois de prison avec sursis. Il a été aussitôt suspendu de ses fonctions. Sofia Amara, la journaliste marocaine qu’il avait licenciée pour faute, a réintégré la radio. Le 6 octobre 1995, la cour d’appel de Paris alourdit la sanction: treize mois avec sursis. Un mois de plus que la peine prévue par le code pénal. Le directeur général est alors licencié pour faute grave, sans indemnités ni préavis. A la dernière manche, la troisième fois, après cassation, la parole de Jacques Taquet a triomphé. Le 20 mai 1999, il a été relaxé par la cour d’appel de Versailles. «L’hypothèse d’une vengeance de l’employée licenciée et d’une manoeuvre destinée à servir ses intérêts prud’homaux, pour déplaisante qu’elle puisse être, ne saurait être écartée.» Relaxé, donc innocenté. Définitivement.

    Cependant, Sofia demeure une victime aux yeux de la présidente de l’AVFT (Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail). «Humainement, intuitivement, je l’ai perçue comme telle», la défend Catherine Le Magueresse, partie civile aux côtés de Sofia. Pour la première fois, une condamnation pour harcèlement est ainsi infirmée, et cet arrêt, qui dénonce en creux une fausse allégation, fragilise l’autorité morale de l’association.

    Le premier jugement rapportait l’histoire d’une étudiante à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences-Po), embauchée comme stagiaire à 26 ans, vite promue rédactrice. Et recevant des lettres de félicitations de son directeur. Soudain, au bout de six mois, une mise à pied, suivie d’un licenciement. «Le sort particulier de cette jeune fille ne peut s’expliquer que par le comportement de Jacques Taquet: phase de séduction correspondant à l’ascension anormalement rapide, suivie par une période de crise en juin-juillet 1994, avec le refus de la jeune femme de céder aux avances de son hiérarque.»

    Cette démonstration est étayée par des bouts de témoignages. Edifiants. Deux journalistes expérimentées de la station ont noté que l’ascension de Sofia avait été «anormalement rapide»; elles ne «comprenaient pas» pourquoi Jacques Taquet avait confié à cette débutante la couverture d’événements aussi importants que le sommet du Gatt au Maroc, en avril 1994, ou l’installation de Yasser Arafat à Gaza, en juillet de cette année-là. L’Egyptienne Farida Choubachy a reçu les confidences de la jeune femme, très perturbée par les menaces du directeur, «en vue d’obtenir des faveurs sexuelles». La seconde, Florence Beaugé, aujourd’hui grand reporter au Monde diplomatique, voulait dire que personne ne croyait au harcèlement: on ne l’a pas entendue. «Je trouvais hallucinant que cette fille, qui emmerdait la terre entière pour partir en reportage, faisant valoir sa nationalité marocaine ou ses prétendues origines palestiniennes, affirme que Taquet l’envoyait au Maroc pour l’y rejoindre.» Ainsi que le notent les magistrats de Versailles, «un malentendu s’est manifestement produit dans l’interprétation des déclarations de ce témoin. C’est à tort qu’il a été interprété comme un élément à charge».

    Florence Beaugé raconte l’audience parisienne, la première, avec moins de circonlocutions: «Je suis tombée sur une bande de magistrats hystériques, une procureur d’une agressivité incroyable. Dès le début, à la façon biaisée dont on me posait les questions, j’ai pensé: les jeux sont faits.» Plusieurs personnes présentes ­ dont les représentantes de l’AVFT ­ attestent qu’à un moment le procureur s’est tourné vers Sofia Amara, puis vers Jacques Taquet: «Je vous félicite, monsieur, vous avez très bon goût.» Un autre témoin, Catherine Rousseau, assistante du directeur général, n’a pas retenu l’attention du tribunal. Cette femme franche et discrète, qui a cessé de travailler pour élever ses enfants, accepte avec réticence de revenir sur cette histoire. «Quand Taquet m’a dit: « Sofia Amara porte plainte pour harcèlement, j’ai rigolé. Elle appelait dix-huit fois par jour, il en avait ras le bol, il ne voulait pas lui répondre. Même quand elle n’était pas de service, elle appelait: « S’il est disponible pour me recevoir, je prends un taxi et j’arrive dans une demi-heure »»

    Le témoignage de l’Egyptienne Farida Choubachy, qui avait pesé lourd en 1995, est jugé «peu convaincant» en 1999: «Cette dernière était en conflit ouvert avec le directeur général ­ elle avait refusé d’interviewer Shimon Pérès, qualifié d’ennemi sioniste, et de diffuser un entretien avec Salman Rushdie.» Ce soupçon de partialité plane sur toutes les personnes ayant porté des accusations contre Jacques Taquet. Ainsi, Marie Mourad, Syrienne, déléguée syndicale FO à l’époque des faits, nous affirme que Taquet lui a avoué avoir viré Sofia «parce qu’elle préférait monsieur X à lui». Sans apporter de preuve mais en l’abreuvant d’insultes, elle met en cause sa gestion, son honnêteté et sa moralité » «Taquet voulait virer beaucoup de gens, dont Marie Mourad, qui le haïssait», explique un syndicaliste rival. «Objectivement, certains méritaient plus que Sofia d’être licenciés pour faute. Mais c’étaient des militants, soutenus par la presse arabe, certains Etats étrangers, ils étaient invirables.» A ses yeux, cependant, Sofia Amara était une bonne recrue, au début. Diplômée de Sciences-Po, parlant plusieurs langues, une envie folle de réussir. «Très jolie, très riche et faisant marcher tous les mecs de la rédaction arabophone», précise-t-il.

    Le contexte politique était explosif. A Jacques Taquet, qui tentait d’expliquer le contexte politique, la cour d’appel de Paris avait rétorqué qu’«il était plus facile de se faire passer pour une victime de la paix au Moyen-Orient que harceleur d’une jeune employée». Versailles, sans doute plus ouvert à la géopolitique, relève: «La situation générale au sein de l’entreprise était extrêmement conflictuelle à cause des problèmes politiques explosifs traités par la radio.» Euphémisme.

    Dans une rédaction concentrant toutes les confessions, les nationalités et les haines agitant le monde arabe, l’ambiance à l’époque des négociations du traité de paix israélo-arabe était invivable. Peu connue en France, mais très écoutée au Moyen-Orient, RMC Moyen-Orient s’est retrouvée au coeur des pressions diplomatiques et médiatiques, «inimaginables», selon un conseiller du Quai d’Orsay. Société publique (1), subventionnée par le ministère des Affaires étrangères français, RMC MO était censée suivre la politique française, et Jacques Taquet, nommé par le gouvernement, faire appliquer cette politique. Hanna Marcos, Palestinien, chef des programmes, raconte: «Une bonne partie de la rédaction ne voulait pas que les Israéliens s’expriment chez nous. Ils refusaient l’ouverture. Il y a eu une grève des journalistes pour soutenir le rédacteur en chef de la rédaction arabophone qui s’opposait aux accords de paix.» Un autre journaliste extrait de son tiroir une dizaine de numéros du journal syrien Al-Moharer, qui, semaine après semaine, déversait des torrents de boue sur Taquet. Claude Camilly, Egyptien, responsable d’antenne de nuit, représente le témoin clé dans la relaxe de Taquet: il a fourni à la cour de Versailles un document rédigé par Sofia juste après la première condamnation de Taquet. (Sofia, elle, prétend l’avoir rédigé avant de porter plainte.) La jeune femme lui faisait raconter une scène imaginaire (selon lui), dans laquelle il aurait surpris Taquet posant les mains sur ses épaules; elle écrivait aussi tout le bien qu’il fallait penser d’elle: «Mlle Sofia Amara n’est ni très ambitieuse ni très volontaire, mais très pacifique et avide d’apprendre, humble au travail.» Camilly a attendu trois ans avant de produire ces papiers. «Sofia est venue chez moi, un soir, et m’a laissé ces quatre pages. J’étais révolté qu’elle cherche à me faire faire un faux témoignage. Taquet était déjà suspendu, je ne savais pas où le joindre, j’ai donc gardé ce truc chez moi.» Sofia prétend, au contraire, que Claude est venu la trouver spontanément. «Je lui ai fait un modèle parce qu’il parle mal le français.» Lui présente ses diplômes d’enseignant de français » Sofia pense qu’il a renoncé à témoigner en sa faveur dans l’espoir d’obtenir une promotion. Elle se fait méchante: «La rumeur dit qu’il a essayé de monnayer auprès de Taquet »» Hanna Marcos sourit: «Après le premier jugement, Sofia est revenue comme une héroïne. Le clan Choubachy avait eu la peau de Taquet, il fallait du courage pour le soutenir.»

    Face au flot des propos gratuits, anonymes et tardifs ­ «Sofia n’en faisait qu’à sa tête, toujours en retard, elle accumulait les congés maladie» ­, Abou Wassil, secrétaire du comité d’entreprise, a demandé à rencontrer Libération «officiellement»: «Sofia est mon amie, mais, depuis le début, on pense qu’il n’y a pas harcèlement. Elle est très forte et très maligne, elle a abusé de son pouvoir. Sofia a fait beaucoup de mal à la radio. Après quatre ans de procès, notre réputation a souffert dans le monde arabe. Nous, les syndicats (CGT, CGC, SNJ), pour que les esprits se calment, nous allons demander à la commission de la carte des journalistes qu’elle soit radiée.»

    Sofia, mélange d’arrogance et de désarroi, se justifie pied à pied: «Il est faux de prétendre que j’ai porté plainte pour retrouver ma place de journaliste. Les prud’hommes suffisaient.» Elle refuse d’évoquer les faits de harcèlement: «Pour nous, c’est excessivement tabou.» C’est à Gaza, où elle «couvrait» l’arrivée de Yasser Arafat en juillet 1994, que les choses ont tourné au vinaigre pour elle: la direction l’a sanctionnée, parce qu’elle avait accordé une interview à TF1 sans autorisation et qu’elle s’était instituée formatrice des journalistes palestiniens. Le fax qu’elle a envoyé de là-bas à son patron est déroutant, dès lors que le harcèlement est invoqué: «A côté de mon travail, dont je m’acquitte relativement bien (sauf pour une minorité de mauvaises langues), la radio palestinienne m’a demandé d’entraîner bénévolement, et au nom de l’accord passé par RMC avec elle, un groupe de jeunes journalistes. (« ) Aujourd’hui que mon reportage prend fin, et tous les ministres palestiniens étant très contents de mon travail, le directeur de la radio palestinienne propose que je reste encore un peu (un mois ou deux). Evidemment, cela serait sans frais pour la radio.» Sofia explique: «Je voulais rester là-bas pour être le plus loin possible de lui.» Or, devant la cour de Versailles, Jacques Taquet a prouvé qu’il s’était rendu à Gaza en voyage officiel, prévu de longue date, après avoir ­ avec difficulté ­ fait revenir Sofia Amara à Paris. Réponse de celle-ci: «Evidemment, Gaza, fief de l’intégrisme musulman, n’était pas le lieu idéal pour harceler une jeune Arabe.» Sanglée dans une tunique boutonnée jusqu’au menton, Sofia s’embrouille, accuse tous les témoins de la défense de faux.

    Le doute, qui n’avait pas profité à Jacques Taquet jusqu’en 1998, peut aujourd’hui sauver l’honneur de Sofia. «Je me suis pourvue en cassation.» Et elle ne veut pas entendre que la cassation, si elle était prononcée, ne porterait que sur les intérêts civils. Officiellement, pénalement et définitivement, Jacques Taquet n’a pas harcelé. Il a aujourd’hui 57 ans, et, après quatre ans de chômage, des articles de presse infamants, il est au bout du rouleau.

    (1) Rachetée par RFI en novembre1996.

    Jacques Taquet dirigeait RMC Moyen-Orient pendant les négociations d’Oslo. En 1994, le journal syrien «Al-Moharer» l’attaque chaque semaine. Et une partie de la rédaction, opposée aux accords de paix, va jusqu’à se mettre en grève pour interdire l’antenne aux Israéliens. «Certains méritaient plus que Sofia d’être licenciés pour faute, estime un syndicaliste. Mais c’étaient des militants, soutenus par la presse arabe, ils étaient invirables »»

    • lafleuriel Zakri dit :

      C’est
      Société Le 28 juin 1999 à 23h05
      GRAND ANGLE. L’honneur perdu de Jacques Taquet.
      Commenter

      Par GROSJEAN Blandine
      Oui, elle a laissé des traces à radio Monte Carlo: Tous les journalistes de la radio doivent avoir leur idée la-dessus mais ce qui m’étonne ce sont les dates de son reportage.Et ce qu’elle raconte sur les contrôles à la frontière et qu’elle a fait « un souk » et qu’on l’a laissée passer et que les services secrets soient incompétents.. c’est bizarre. Ils tapent tout sur leurs ordinateurs et si on fait un »souk » cela ne doit pas passer inaperçu parce que tous les passagers passent aux mêmes endroits et en plus c’était fin aout il y avait du monde aux avions (rentrée scolaire). je ne veux pas parler de son reportage je n’ai pas eu le temps de regarder mais dans ce qu’elle raconte et sans vouloir les remettre en cause beaucoup de détails sont bizarres, ne collent pas avec ce qui se passe quand on se balade en Syrie Et en plus dans le moindre coin tout le monde sait qui est tout le monde et qui est passé et en plus si il y avait tant de tension qu’elle ait pu filmer sans avoir de problèmes quand on sait que’ tout le monde surveille tout le monde et qu’en plus dans les quartiers chacun surveille ce qui se passe en temps ordinaire et que les gens font leur propre police, histoire de surveiller leurs femmes d’abord, les jeunes ensuite,et qui est avec qui.Il est impossible en terre arabe de passer inaperçu…et de ne pas être suivi si on est étranger (sauf en temps de touristes parce qu’ils sont en groupes, le guide sait et informe à son passage) Et c’est pratique d’abord parce que si un ami vous cherche il y aura toujours un gamin ou un vieux marchand du souk pour dire où vous êtes ou si vous êtes sorti depuis longtemps…..

      • Alexandra BIHAY dit :

        Exactement !

        De plus, si la quasi majorité s’exprimaient à visage masqué… on doit s’inquiéter pour le pauvre qui n’avait que des sandales en plastique (tout le monde porte ça ici, même moi, l’étrangère à salaire décent !) et qui gueulait « à l’aide » à Sarkosy : il doit certainement être dans une des prisons  » secrètes » du « régime » – bouh ! – à l’heure qu’il est !!! Quelle inconscience de sa part de déclamer son identité au monde entier! A moins qu’il ne s’agisse d’un acteur… Je l’ai trouvé un peu « too much » pour être vrai !!! Exactement comme quand j’ai participé à de fausses caméras cachées ici en Syrie : comme il est interdit de filmer en secret, on fabrique de fausses caméras cachées… très surfaites !!! Quel as, cette Sofia, 10 jours sans se faire coincer !!! Chapeau !!!
        En arabe, il y a un mot pour ce genre de personnes… un mot qui nous a été laissé par les français, dérivé de « charmante » !!!

    • Alexandra BIHAY dit :

      Merci Selim et Bravo !!!

      Jacques Tacquet, première victime, donc de Mlle Amara…
      Ca sonne exactement comme dans un film que j’ai visionné récemment, « Mad City », avec Dustin Hofman et John Travolta… Ambition démesurée journalistes qui ne rêvent que de faire la une à tout prix et falsification du drame qui se tourne juste pour faire la une…

      • BWANE dit :

        Merci Selim pour cet éclairage sur cette personne interlope. On pouvait certes le subodorer, mais à ce point…tout ce beau monde du CNS et leurs défenseurs se ressemblent au point de s’y tromper.

    • fareska dit :

      © Micheline Albert Tawil Tramp

      Dimanche 16 octobre 2011

      Mère Agnès-Mariam de la Croix, higoumène du monastère de Saint Jacques le Mutilé à Qâra (Syrie) répond à la propagande de guerre relayée par la journaliste française Sofia Amara (*) dans le film diffusé par la chaîne Arte le 11 octobre 2011. Elle démonte les faits rapportés comme n’ayant aucun rapport avec ce qui se passe sur le terrain. Un film médiocre, devant servir la propagande de ceux qui veulent mettre la Syrie à feu et à sang, qui déshonore Arte.

      Sofia Amara : le reportage de la propagande

      Agnès-Mariam de la Croix

      Le lancement d’Arte cherchait un maximum d’audience et de crédibilité. « Pour la première fois depuis le début de la révolte en mars, une journaliste indépendante a pu, en août dernier, se rendre en Syrie, pays interdit aux médias. » Cela fait-il allusion à son départ précipité de Radio Monte Carlo ? Et Depuis quand la Syrie est-elle interdite aux médias, lorsque des voyages de presse sont organisés pour tout le monde y compris russes et chinois, l’un des derniers à l’être fut par des hommes d’affaires pour une centaine de journalistes et de personnalités d’Est et d’Ouest [1].

      En tous les cas, le ton est donné, relayé par France-info.

      Arte nous avait promis de voir de nos yeux les preuves infrangibles du « permis de tuer » dans « l’enfer de la répression » en Syrie. Je vis en Syrie depuis 1994. Je n’ai jamais fait de la politique. Le régime syrien ne figure pas dans les causes qui motivent mon action. Cependant il m’est difficile de me taire lorsque j’assiste à des manipulations médiatiques car elles ont un impact négatif sur la stabilité du pays et, surtout, sur la crédibilité de l’opposition. Le reportage de Sofia Amara est une preuve à l’appui que nos « amis de l’Ouest » qui cherchent à nous aider ont tendance à mettre les pieds dans le plat.

      Auparavant j’avais lu l’interview que notre reporter avait accordée à La Vie. Choquée par sa superficialité je l’avais commentée. C’est donc avec une faim non encore assouvie que j’ai littéralement dévoré les séquences de l’épopée de notre amazone dans son incursion O combien dangereuse, parait-il, dans le pays où j’habite. Tenaillée par le désir de voir de mes yeux les crimes du régime je suis renvoyée à ma faim avec un documentaire aussi chiche qu’une boustifaille. On est au mois d’août à un moment où la presse mondiale assure déjà que les insurgés « sont obligés de s’armer pour faire face à la violence du régime » et les témoins racolés assurent, à contre-courant et en déphasage chronologique, que les manifestations sont pacifiques.

      En fait, à chaque pas, Sofia Amara s’écarte beaucoup de la charte de Munich, où est demandé au reporter de couvrir la réalité des faits et de rendre compte d’une manière pertinente des faits qu’il rapporte. Au lieu de l’enquête, c’est du qu’en-dira-t-on, au lieu des preuves, c’est du qu’en- dira-t-on, au lieu des témoins, c’est des qu’en-dira-t-on. Plat unique et universel pour audience d’abrutis malgré l’accompagnement sonore extradé d’un film de vampires et qui ne trompe personne.

      Selon cette charte, pour ne rappeler que certains devoirs, l’éthique veut que le ou la journaliste :

      – 1. Respecte la vérité, quelles qu’en puissent être les conséquences pour lui-même, et ce, en raison du droit que le public a de connaître
      – 2. Publie seulement les informations dont l’origine est connue ou les accompagner, si c’est nécessaire, des réserves qui s’imposent ; ne pas supprimer les informations essentielles et ne pas altérer les textes et les documents
      – 3. N’use pas de méthodes déloyales pour obtenir des informations, des photographies et des documents
      – 4. Rectifie toute information publiée qui se révèle inexacte
      – 5. S’interdise le plagiat, la calomnie, la diffamation, les accusations sans fondement ainsi que de recevoir un quelconque avantage en raison de la publication ou de la suppression d’une information
      – 6. Ne confonde jamais le métier de journaliste avec celui du publicitaire ou du propagandiste ; n’accepte aucune consigne, directe ou indirecte, des annonceurs
      – 7. Refuse toute pression et n’accepte de directives rédactionnelles que des responsables de la rédaction.

      Sofia Amara transgresse à tout bout de champs ces devoirs élémentaires du journalisme. Etait-ce la peine de venir « incognito » en Syrie, au péril de sa vie, pour ne filmer que des visages floutés, des bustes, des pieds et des mains, des dos, des canapés, des repas vaguement syriens, des décors peu convaincants, quelques rues anonymes et secondaires avec des bâtiments endommagés, des immondices, des enfants répétant leurs leçons ?

      Mais prenons au mot le lancement d’Arte qui est quand même un certificat d’authentification journalistique et suivons les jalons qu’il nous propose :

      « Sofia Amara a suivi au quotidien le travail des comités de coordination de la révolution. » Piètre trophée de guerre ravi à la vigilance syrienne : une demi-douzaine de personnages anonymes qu’on croirait syriens et dont l’accent, surtout celui dudit Mohammed Ali, est bizarrement très libanais ? En guise de travail des comités de révolutions que voyons-nous ? Un individu nonchalamment étendu par terre, en train de manger à côté de son chat ou d’autres manipulant leur ordinateur.

      « À Damas et à Homs, elle a filmé l’organisation des manifestations à la sortie des mosquées. »

      Habitant dans le diocèse de Homs qu’il me soit permis de dénoncer la version des faits rapportés de Homs. Il s’agit d’une version tronquée et partisane pour ne pas dire malhonnête. Le médecin et l’infirmière dont on ne voit que le dos, sont mis à contribution pour relater des horreurs soi-disant perpétrées à l’hôpital militaire de la ville. Je connais parfaitement la question puisque les médecins qui travaillent dans cet hôpital sont des amis de notre diocèse. Le récit en son entier est faux et frauduleux. Je trouve que c’est honteux de chercher des figurants pour raconter des balivernes, sans se soucier d’aucune preuve.

      Par ailleurs l’avantage insigne du documentaire réside dans le fait que nous sommes enfin renseignés sur la dynamique primaire de l’opposition. On prie dans la mosquée le vendredi et à peine finie la prière on se lève comme des forcenés ¬ galvanisés avec du Keptagon [2] ?- en criant des slogans islamistes de bas calibre. Mais, au passage, les figurants et la réalisatrice ont oublié qu’il fallait se rechausser pour que çà ressemble à du vrai…. Alors était-on vraiment dans une mosquée, un vrai vendredi, durant une vraie prière, à l’entrée d’une vraie manifestation, ou était-ce un scénario [3] ? Un vrai camouflet pour la cause de la révolution syrienne ! Non seulement il s’agit d’une révolution à teinture religieuse, mais on ne sait même pas si les figurants sont de vrais musulmans !

      « À Rastan, elle a rencontré des officiers entrés en résistance, qui affirment avoir constitué une « armée libre » pour tenter de s’opposer à la répression. »

      Le suspense bon marché est à son comble de voir notre amazone perchée sur une moto, voulant nous faire croire qu’elle se déplace incognito, alors qu’elle s’habille de telle manière qu’elle est reconnaissable à vingt lieux, ne fusse que par les badauds du coin qui feront des gorges chaudes de leur voisin cavalcadant à la tombée de la nuit avec une étrangère [4]… Belle preuve sur l’omniprésence des services secrets en Syrie où, nous a-t-elle avertis, « tout le monde peut être informateur ». J’en conclus que les services secrets syriens qui n’ont pas su détecter cet artifice, sont en baisse sérieuse de vigilance ou, miracle ! Ils ont été reconvertis en enfants de chœur par les réformes décrétées par le Président Bachar El Assad ! Avis aux détracteurs.

      Puis vient le moment des funérailles du lieutenant dissident Fadi Kassem. Pourquoi ne voit-on pas son visage en direct ? Pourquoi aucun de ses compagnons d’armes n’est présent ? Pourquoi ne lui rend-t-on pas l’honneur des armes ? Au lieu de cela on a réquisitionné ce qui semble être un traducteur assermenté (ceux en Syrie qui parlent le français), on lui a mis des guenilles et le voilà gesticulant dans tous les sens, feignant de baragouiner le français, alors qu’il se dévoile en prononçant les « p » [5] comme un francophone chevronné. Il essaye d’appeler le Président Sarkozy au secours avec l’espoir que ses appels suppléeront un mandat officiel de l’ONU à l’OTAN pour une intervention humanitaire !

      Après des apéritifs de mauvaise qualité avec la « mère du défunt », maquillée, contrairement aux us, et peinant à verser quelques larmes, nous sommes pris d’indigestion devant la manifestation nocturne en hommage au défunt. Bien qu’on soit en deuil, le mort ayant été enterré quelques heures plus tôt, on danse et crie à tue-tête au son de « Al Houwara », musique on ne peut plus joviale, réservée pour les jours de bonne chère. En Syrie, il y a eu des meetings de protestations pour les victimes des représailles. Jamais ils n’ont tourné à des réjouissances avec danses au son de « Al Houwara ». On voit bien que Sofia Amara méconnait les us et coutumes syriennes et qu’elle n’a pas su agencer ses séquences dans la logique de la réalité socioculturelle. Ici la méprise est de mauvais goût pour la mémoire du défunt, si jamais défunt il y eut.

      « À Hama, elle a pu mesurer la violence du régime : bombardements de civils, tirs à balles réelles sur les manifestants, détentions arbitraires, exécutions sommaires, tortures… »

      La « violence du régime » n’est malheureusement pas filmée directement dans ce documentaire. A part le témoin unique à visage découvert qui nous montre des traces de sévices corporels, elle est une reprise de données enregistrées sur deux ordinateurs reliés en direct par Justin TV à Al Jazirah.

      N’est ce pas dommage de se replier sur des images immatérielles auxquelles ont peut avoir accès n’importe où sous le ciel alors qu’un témoin en chair et en os était présent sur place ? En définitive nous en sommes, en fait de preuves concluantes, au niveau zéro, compte donné que les observateurs impartiaux sont d’accord pour dire que les vidéos qui passent sur Al Jazirah sont des montages, des collages et des plagiats de documentaires antérieurs, appartenant à d’autres circonstances, et interposés sans vergogne.

      Quelle utilité de venir en Syrie pour filmer des films d’une date antérieure dans l’ordinateur d’un personnage flouté dont on ne voit que le dos, les mains ou la chemise et qui ne fournit aucune connexion en ville, qui ne participe à aucune réunion, qui ne présente aucune preuve convaincante d’être un manifestant, encore moins un chef de réseau de la révolution ? Ce sont des assertions qu’on entend, certes, mais déontologiquement il est de notre devoir de douter de tout ce qui n’apporte aucune preuve convaincante. Est-on vraiment avec un activiste de Hama ? Comment le savoir puisqu’on ne filme qu’intra muros où on n’aperçoit que des tables, un lit, des chaises et des canapés ?

      Dans le quartier de Kaylaniya, elle a rencontré les familles de victimes du massacre de 1982, qui ont été enterrées dans des jardins publics.

      Alors que notre journaliste parlait tantôt avec des activistes athées de Hama, voilà qu’elle se retrouve avec les familles des victimes des massacres de 1982 qui appartiennent à la formation politique très religieuse des Frères musulmans.

      On nous montre des terrains vagues où certains habitants assurent que les leurs ont été enterrés en 1982 et où les victimes actuelles sont inhumées parce que les forces de l’ordre ont attaqué les cimetières. Mais, là aussi, il s’agit d’un colportage d’information. Les lieux en question sont inhabituellement déserts pour des jardins publics, il n’y a pas de perspective ni de vues générales pour nous situer. On dirait que le caméraman évite de nous dire où il se trouve comme si le spectateur était un agent de la sécurité. Nous ne voyons pas non plus le cimetière, ciblé par l’armée nous dit-on, nous ne savons pas si, en dessous de la terre filmée, il y a des corps inhumés. Les personnes qui témoignent peuvent être n’importe qui et dire n’importe quoi. Dommage pour la vérité.

      Ces images et ces témoignages montrent pour la première fois l’implication de membres du Hezbollah libanais et de gardiens de la Révolution iranienne dans les massacres.

      Pour la libanaise que je suis qu’il me soit permis de douter des « images » refilées à notre reporter. Voir deux barbus dans une séquence n’est absolument pas une preuve qu’il s’agit de membres du Hezbollah. Il y a lieu de se demander pourquoi l’armée syrienne, forte d’un demi million d’hommes, s’encombrerait-elle de combattants iraniens ou chiites ? La rumeur seule n’est pas suffisante pour constituer un chef d’accusation.

      Ce qui se dégage en définitive du film de Sofia Amara c’est de deux choses l’une : ou bien la révolution syrienne est orpheline de toute évidence sérieuse face au régime qui l’opprime, ou bien l’odyssée à laquelle nous assistons est un trucage obscène qui tourne en dérision cette même révolution.

      À la manière d’un carnet de route, ce film raconte aussi les coulisses d’un voyage à haut risque, montrant les dangers encourus quand on filme une manifestation ou les ruses inventées pour rencontrer les activistes. Autant d’éléments qui rendent compte de l’atmosphère de terreur qui règne dans le pays.

      Selon moi ce film est une mise en scène médiocre et à moindre frais, où le risque a été évité grâce au trucage ou au copiage. Il démontre en premier lieu qu’en Syrie il y a un laisser aller flagrant des forces de sécurité. Ensuite il prouve que, lorsque le sujet cadre avec la propagande du jour, il peut avoir pignon sur rue. Sofia Amara s’était présentée comme René Caillé infiltrant Tambouctou ou Christophe Colomb en danger chez les anthropophages. Malheureusement elle n’est ni l’un ni l’autre. Dommage pour une chaine comme Arte de se faire ainsi berner elle qui a l’habitude de nous proposer des ouvrages exceptionnels. Annoncer au public des évidences de première main alors qu’on se retrouve devant un navet jette sur elle un discrédit regrettable.

      Mère Agnès-Mariam de la Croix
      16 octobre 2011.

      • Flo dit :

        Merci pour votre témoignage, et l’analyse très claire et très bien structurée de toutes les failles contraire à l’éthique du journalisme trouvées dans le reportage.

  3. abouleon dit :

    Autant d’efforts déployés pour réhabiliter le régime syrien me laisse pantois. Qui êtes-vous donc pour critiquer des journalistes oeuvrant à visage découvert dans leur mission d’information? Où peut-on lire, par exemple, vos pedigrees respectifs, chers experts? Quel est donc ce complot dont la Syrie de Bachar el-Assad serait victime? L’ennemi sionniste et ses nombreux alliés auraient donc inventé ou monté cette macabre histoire?
    Alors soyons honnêtes ou, à défaut, méthodiques: vous contestez la présentation des faits relatifs à la Syrie? Opposez, en toute transparence, des informations crédibles. Au-delà de la pure dialectique -un exercice très gauchiste dans lequel, aussi surprenant que cela puisse paraître, vous excellez -, présentez-vous, sourcez vos propos et cessez l’amalgame, au risque de voir stigmatiser… l’antisémitisme qui vous anime.
    Un anonyme agacé

    • caius Gracchus dit :

      vous lisez mal les articles ici… et les journalistes qui « oeuvrent à visage découvert » ont également le droit d’e^ter critiqué…et tout dans ce que je l’ai lu de cette personne montre la malhonnêteté de cette personnes sur la situation syrienne (et Arte nous a habitué à ça depuis longtemps
      Enfin traitez des personnes d’antisémite est une diffamation , fausse de surcroit !

    • Alexandra BIHAY dit :

      Dois-je vous apporter la balle qui est entrée dans la colonne vertébrale du voisin du cabinet de mon mari, qu’il s’est ramassée lorsqu’il était en service lors d’une manifestation « pacifique » et qui, l’empêchera, à jamais de remarcher ? Est-ce le genre de « preuve » dont vous avez besoin ?

    • Syrienne libre dit :

      Abouleon,

      Qui sont les auteurs terribles des articles sur Infosyrie?
      Vous avez bien raison de vous poser la question!
      Peut-être qu’un jour, sur ce site, ces bellâtres nous montreront leur visage sympathique , accompagné de leur CV!
      Mais je doute qu’un jour, ils puissent prendre le risque de s’exposer aux critiques, qui pourraient s’avérer bien rudes…

      Quoiqu’il en soit, ce sont des gens qui ont accepté cette nouvelle vocation (qui n’est pas la leur, initialement) pour des raisons qui leur sont propres et dont la mission est de défendre le régime actuel.

      Je ne doute pas de leur sincérité et leur honnêteté

      … de départ.

      Mais il est bien évident, que pour garder cette même ligne de pensée, ils sont obligés d’y ajouter un peu, pour ne pas dire beaucoup,

      …de mauvaise foi!

      Sélection de l’information, critiques acerbes vis-à-vis des médias (tous « comploteurs pour le nouvel empire »), ton ironique, sarcasmes, etc.
      Rajoutez à cela les phrases parfois laborieuses et les erreurs de synthaxe.

      On ne s’improvise pas journaliste comme ça!

      Leurs informations très orientées trouvent comme principale source : l’agence de presse syrienne gouvernementale SANA.
      Et leurs écrits ne sont malheureusement pas toujours justes et souvent approximatifs (d’ailleurs je décernerai ce prix du travail bâclé à Mr Marulaz…).

      Je suis vraiment désolée pour eux, car il n’est pas évident d’accomplir ce genre de besogne.
      En plus de devoir faire face aux commentaires de ces Arabes emportés par la fougue et la passion, ils ne s’attendaient certainement pas à ce que ce contrat (pour le coup à durée indéterminée) leur fasse faire des heures supp’ !

      Parce que voilà maintenant que, depuis quelques temps, certains partisans, déterminés de toute leur âme et de tout leur corps, se voient investis d’une mission :
      celle d’aider ce site « réhabiliteur de vérité » face au terrible complot mondial que ce pauvre régime est en train de subir…
      Et avec leur bonne volonté, ils traduisent des articles et des articles, nuit et jours (travail de fourmis), qu’il fournissent tout gaiement une fois la traduction terminée.

      Chers auteurs d’Infosyrie, j’espère qu’un jour vous nous rendrez visite dans notre pays libéré de ses opresseurs, apprendrez quelque mots d’arabe, et découvrirez à quel points vos petits collaborateurs ne sont pas représentatif de notre noble peuple.
      J’ai encore l’espoir (et la naïveté) de croire qu’un jour vous nous fournissiez des articles plus objectifs, émanant de votre sincérité et de votre intelligence, et pas seulement des directives qui vous ont été imposées.

      Cordialement

      • Syrienne libre dit :

        petite erreur de frappe : « réhabilitateur » et non « réhabiliteur »

        • sowhat dit :

          « et pas seulement des directives qui vous ont été imposées »

          par qui s.v.p ? pouvez-vous être plus explicite ?

          pour le reste, « charmante » … comme dab mais n’empêche vous n’arriverez pas à me persuader que vous êtes syrienne, alors n’en rajoutez pas sur le « noble peuple ». Le voeu le plus cher de ce noble peuple est qu’on lui fiche la paix, que cela vous plaise ou non.

          • Syrienne libre dit :

            Si moi je suis « charmante »,
            vous, vous êtes un rescapé de Sodome.
            Loin de moi le désir de vous persuader de quoique ce soit.

            Vous m’importez autant, que m’importe la couleur des chaussettes de Louis.

            Et quand je parle de noble peuple, il est évident qu’il y en a qui sortent du lot… Comme ceux qui défendent les criminels.

            Le régime va s’effondrer, que cela vous plaise ou non.

          • sowhat dit :

            C’est vous qui êtes effondrée. Votre pire cauchemar à vous et à tous ces pseudo-révolutionnaires est que vous finissiez comme ça de cette manière si piteuse, ce que naturellement vous étiez loin de prévoir. Vous espériez qu’il y ait un bain de sang, des défections massives dans l’appareil de l’Etat et dans l’armée, une déferlante de désobéissance civile et pour finir la guerre civile et une intervention étrangère. Cela ne s’est pas passé selon vos plans. Vous vous croyiez malins mais vous vous êtes trompés sur toute la ligne. Vous n’avez rien compris à la Syrie. Vous n’êtes que des criminels minables et vous enragez d’être traités par le ridicule et par le mépris et l’opprobre publics. Je parie que vous aurez bientôt des soucis pour finir vos mois.

    • sowhat dit :

      M. Abouleon commencez par lire les articles d’Infosyrie au lieu de prononcer des accusasions sans aucun fondement à moins toutefois que vous n’ayez pris le parti de vous agacer contre les journalistes qui mettent en doute la version officielle. Alors pourquoi tant de mensonges de la part de la soi-disant révolution syrienne et de ceux qui l’appuient à l’étranger ? Commencez d’abord par répondre à cette question. Des mensonges il en a été recensé non pas des centaines mais des milliers du coté de la révolution. La vérité n’est certainement pas du coté d’où émanent ces mensonges. Il me semble que c’est une affaire de bons sens.

      Par ailleurs, « Au-delà de la pure dialectique -un exercice très gauchiste dans lequel, aussi surprenant que cela puisse paraître, vous excellez -, présentez-vous, sourcez vos propos et cessez l’amalgame, au risque de voir stigmatiser… l’antisémitisme qui vous anime. »

      je relève dans ce que vous dites les mots « dialectique » et « antisémitisme ». A l’évidence vous ne connaisez pas le sens de ces mots. Laissons de coté la dialectique cer il est inutile d’en parler ici (votre emploi mal à propos de ce mot, révèle votre profonde ignorance) mais je retiens le mot « antisémitisme ». Comme la plupart des maitres à penser et porte-vois de la pensée unique, vous confondez antisionisme et antisémitisme. Je vous défie de trouver dans ce blog le moindre soupçon d’attitude antisémite et vous seriez naif de ne pas considérer que cela aurait été immanquablement dénoncé par un tas de gens y compris par les autorités publiques. Vous pouvez juste exprimer le soupçon qu’il y sur ce blog ici ou là l’expression de positions antisionistes encore que celles-ci soient à mon avis relativement modérées. En raison même de ce caractère modéré, permettez-moi de vous poser une question diraiis-je « immodérée » : qu’apporte le sionisme des likoudniks + 30% de religieux et autres voyous tels que Netanyahoo et Liberman à la région ?

      Je vous épargne l’effort dialectique et vous répond moi-même. Qu’apporte-t-il donc ce sionisme (et je l’ai qualifié ce sionisme , je ne parle pas du sinonisme des kibbotzniks mais bien de celui-là) à la région, à son voisinage ? et bien, davantage d’obscurantisme, davantage d’arriération davantage de haine . C’est ce qu’on peut constater. Israel est en train de faire le désert autour de lui car il est devennu non seulement incapable de faire la paix mais aussi incapable de la vouloir. C’est pourquoi ces gens là de la super-structure miltaro-idustrielle-religieuse ces voyous s’emploient à répandre le désert autour d’Israel. Un philiosophe a dit « Le désert croit malheur à celui qui protège le désert ».

      M. Abouleon encore deux petites questions :

      1) dans quel pays il y a 30% de religieux fanatiques ultra-nationalistes dans l’appareil de l’état au parlement dans le paysage politique et dans l’armée ?

      2) quel est le premier vendeur d’armes au monde par tête d’habitant ?

      mais puisqu’il n’est pas nécessaire de savoir le sens du mot dialectique pour y répondre, je vous en laisse le soin.

      Permettez-moi de vous laisser sur cette réflexion : les syriens en tant que nation ne sont pas responsbales des heures et malheurs des juifs encore moins des juifs sionistes. Enfin, je crois savoir que les juifs en Syrie étaient nombreux et il parait même que les juifs syriens expatriés principalement aux EU dans la région de Brooklyn ont plutôt une bonne opinion du président Assad qui si je ne me trompe pas a même reçu une délégation de l’AIPAC.

    • Candide dit :

      Houla Abouleon, là, tu vas t’en prendre pleines gencives. bienvenu au club 😉

    • Akyliss dit :

      tiens un nouveau !
      il faudrait que toi tu arrêtes de regarder ta télévision propagandiste qui ne te raconte que ce qu’elle veut bien te faire avaler (les journaux occidentaux c’est pareil) !

      pour le reste, je vais pas me fatiguer à te répondre et refaire tout le film depuis le début !

      sinon une petite information pour apprendre quelques choses aujourd’hui :

      les syriens sont des sémites et même pour les autres qui critiquent Israël ça ne signifie pas qu’on est antisémite car Israël est un pays raciste et ne représente pas les juifs (renseigne toi auprès des juifs qui veulent qu’Israël quitte la Palestine)

      tu m’as l’air bien embrigadé pour un donneur de leçon !

    • Un deuxieme anonyme agace dit :

      C’est vrai, quelle stupidite que d’imaginer des forces exterieures oeuvrer dans le pays!
      Qui pourrait bien en vouloir a la Syrie au point de vouloir la faire tomber?
      L’Arabie Saoudite peut etre, apres tout, la Syrie est l’allie de son ennemi, mais bon, pour quelqu’un qui ne connait pas la region, ca n’est pas tres evident.
      Israel peut etre, apres tout, ce sont des pays toujours en guerre, et le soutien de la Syrie au hezbollah et son alliance avec l’Iran, ne pourrait arranger son cas, et la je suis desole, mais un minimum de culture general s’impose.
      La France ne porte pas la Syrie a coeur depuis l’assassinat de Hariri, grand ami de Chirac, ce qui a considerablement deteriore les relations entre la Syrie et la France.
      Enfin, pour les plus cons d’entre nous, l’ennemi de plus evident sont les Etats-Unis, apres tout, la Syrie quasiment classee Etat terroriste, fait partie de la liste des 7 pays, que les Etats-Unis avaient prevu d’attaquer apres le 11 septembre, etablie a Camp David.
      Enfin, meme si je tiens a vous rassurer en vous disant que l’on peut tres bien vivre sans la moindre culture generale, cela ne vous abstient pas de vous faire passer pour un con monsieur. Ce dernier point releve du pur bon sens, des espions ont toujours ete presents dans des pays agissant pour l’interet de leur gouvernement, c’est un fait indeniable. Hors qui en dehors des Etats-Unis s’est revele maitre dans l’art d’intervenir dans des pays officieusement? La liste des exemples est longue, mais pour ne citer que les plus connus: Yougoslavie, Iran, Afghanistan (lors de l’invasion de l’Armee Rouge),…
      Ne regarder qu’un cote du conflit est tout aussi criminel que d’agir du plus mauvais cote.
      Enfin pour repondre a votre derniere affirmation, je vous repondrai que vous n’etes qu’un imbecile a vous refugier derriere l’antisemitsme, totalement en dehors du sujet et a le confondre avec l’antisionnisme, qui la concerne sans doute quelques discours.

    • Akyliss dit :

      Autant d’efforts déployés pour dénigrer le gouvernement syrien me laisse pantois. Qui êtes-vous AbouLéon donc pour critiquer les journalistes de InfoSyrie oeuvrant à visage découvert dans leur mission d’information? Où peut-on lire, par exemple, vos pedigrees respectifs, chers experts? Quel est donc ce non complot dont la Syrie de Bachar el-Assad ne serait pas victime? L’ami sioniste et ses nombreux alliés auraient donc inventé ou monté cette macabre histoire?
      Alors soyons honnêtes ou, à défaut, méthodiques: vous contestez le complot contre la Syrie et les mensonges des journalistes occidentaux des faits relatifs à la Syrie? Opposez, en toute transparence, des informations crédibles. Au-delà de la pure dialectique -un exercice très gauchiste dans lequel, aussi surprenant que cela puisse paraître, vous excellez -, présentez-vous, sourcez vos propos et cessez l’amalgame, au risque de voir stigmatiser… l’ignorance qui vous anime.
      Un franco-syrien-sémite agacé qu’on puisse parler ainsi sans vraiment être au courant de l’histoire de cette région…

  4. Cécilia dit :

    Merci Louis pour votre article sur le reportage d’ARTE sur la Syrie.

    Décidément même ARTE suit le troupeau alors que je pensais apparemment à tort qu’il sera distingué de reste. Mais, bon! Je dois m’estimer heureuse de rater cette mascarade car j’étais encore dans le train, ce qu’il m’a évité de me mettre en colère de voir la conscience professionnelle vendue de la sorte.

    Cependant, les Syriens dans leur majorité connaissent la réalité de la propagande diabolique concernant leur pays et aujourd’hui-mêmes sont descendus à Damas par des centaines des milliers dire leur mot, oui pour la Syrie de la réforme avec Bachar, non à l’ingérence, médias étrangers sont des menteurs, merci la Russie et la Chine.
    La télé syrienne ne pouvant pas tout filme, c’est alors la chaine Cham qui a filmé les manifestations qui ont dépassé de loin Sab’ Bahrat (Les Sept lacs) pour déborder jusqu’à la rue Bagdad.

    Sur cette vidéo qui filme la manifestation de la rue Bagdad, on voit surtout des femmes voilées chanter leur amour de la Syrie et de Bachar comme chef de la nation.
    Par contre, elles sont de très loin beaucoup plus nombreuses de celles d’ARTE contre Bachar, surtout plus modernes!

    http://www.facebook.com/shaaaamnews

    • Cécilia dit :

      A rectifier:

      Il s’agit de la vidéo ci-dessous:

      http://www.youtube.com/watch?v=ofs7iuc4Tkw

    • Alexandre dit :

      Il ne vous est pas venu à l’idée que dans un régime totalitaire comme celui du parti Baath en Syrie, outre le fait que les fonctionnaires du régime peuvent être fortement « poussés » à aller manifester, un manifestant pro-régime ne risque rien à descendre dans la rue… Par contre, un manifestant anti-régime risque à chaque instant, non seulement sa vie, mais aussi celle de sa famille s’il est identifié par les forces de l’ordre. Même les plus héroiques opposants finissent par y réfléchir à deux fois avnat de descendre dans la rue. Il faut être stupide ou aveugle pour faire semblant de croire que l’on peut comparer les chiffres de manifestants pro et anti-régime. Dans les conditions de terreur qui sont celles de la Syrie aujourd’hui, chaque manifestant de l’opposition vaut au moin 1000 manifestants ou plus par rapport à un état démocratique libre. Alors arrêtez de vous gargariser avec les « milliers » de manifestants de Damas, il ne s’agit encore là que d’un grossier outil de propagande, un de plus…

      • Cécilia dit :

        Le Père LOUQA

        Le Père Louqa al-Khoury, héros de la résistance, qui a fermé son Église à l’Ambassadeur Ford, le voici aujourd’hui même, dans la capitale des Omayades, renouvelle son soutien à Bachar, président des Syriens et chef de la Syrie dans un discours prononcé devant des centaines des milliers à Damas que je traduis quelques passages:

        « Le Seigneur Jésus-Christ a sanctifié cette terre,
        Il a donné le premier exemple de sacrifice lorsqu’il s’est sacrifié lui-même pour l’humanité.

        Le Syrien est u être sincère, généreux, aime sa patrie et ses compatriotes.
        Il se sacrifie toujours pour sa patrie par sa croyance et son amour.
        Le Syrien apprend le mode entier comment l’homme peut gagner la bataille, Comment peut devenir une nourriture pour les affamés, une eau pour les assoiffés, un habits pour les dénudés et un remède pour les malades.

        Notre rassemblement ici, si immense, sur cette terre, berceau de la civilisation, cette terre qui a appris à l’humanité, est une déclaration sincère de notre soutien à notre président et notre chef, le docteur Bachar al-Assad.
        Une déclaration de notre soutien à lui dans la patience et la résistance, celui qui nous a appris comment dépasser par l’amour le malheur et et les envie.
        Il nous a appris comment faire de la Syrie un exemple à suivre dans la fraternité, l’amour et la justice.

        Notre rassemblé annonce au monde entier, notamment à l’Amérique, qui est le peuple syrien, le peuple de l’amour.
        Ces renards et ces serpents n’ont pas imaginé que le peuple syrien ne voit dans leur colère que de fumé, pas plus!

        Nous disons aux peuples et aux gouvernements notre message de l’amour et de paix.
        De même, nous disons à la Russie et à la Chine MERCI pour votre soutien pour le droit contre le pouvoir discriminatoire qui vit du sang des peuple oubliant toute valeur humaine ou spirituelle.

        Vous, la chaine Ddounia, vous restez toujours Dounia, un monde juste et sincère.
        Vous êtes ceux qui ont mis à nu les hypocrites, ceux qui ont menti au monde pour justifier leur complot, ceux animé par Israel comme s’ils n’étaient pas des présidents de leurs propres pays.

        Nous prions tous pour la Syrie.
        Nous prions tous pour le président docteur Bachar al-Assad
        Nous prions tous pour notre armée héroïque, levons la voix haute pour qu’elle résiste devant les ennemis, que Dieu lui donne la victoire, pour que la justice soit toujours faite et la paix soit sur la Syrie.
        Nous prions pour l’âme de nos martyres et pour que notre liberté et indépendance restent.

        Nous faisons allégeance à Bachar.
        Bachar, nous te faisons allégeance.
        Bachar, nous te faisons allégeance ».

        Je vous laisse le lien:

        http://www.youtube.com/user/HananNoura?blend=23&ob=5#p/u/3/Q3ycwREqXCg

        • Mohamed dit :

          Cécilia,
          Merci pour la traduction du discours de Père Lucas, à cette occasion historique.
          Avec un Peuple pareil, des religieux pareils, et des dirigeants pareils, la crise imposée à la syrie ne peut avoir qu’une seule issue : la victoire sur les ennemis extérieurs, sur les dissensions et les déstabilisations, et sur soi-même pour édifier la démocratie authentiquement syrienne.
          Voilà, je vous refile le lien que j’ai mis en ligne, de l’extrait que j’ai enregistré de la diffusion faîte par « Al Ikhbaria Syria », de la marche sur un autre angle :
          http://www.youtube.com/watch?v=8eeRidD6aQ4

      • Alexandra BIHAY dit :

        Connaissez-vous ces manifestants anti pour savoir ce qu’il en est de leur peur ? Moi oui, et ils n’avaient pas toujours peur de descendre d’une ns la rue…
        Connaissez-vous la Syrie pour dire qu’il y existe des « conditions de terreur » ? Je sors à l’instant d’une discussion avec un ami iranien vivant depuis plusieurs années à Damas et qui me disait « I feel like I’m flying in Syria », le terme est éloquant en anglais !!!

      • SORISHARIF dit :

        Trés bonne analyse d’un opposant aveugle. Tu n’a qu’attendre l’instalation d’un régime démocratique en Syrie pour pouvoir juger si les manifestans sont pro ou anti-régime .

      • sowhat dit :

        « un manifestant pro-régime ne risque rien à descendre dans la rue »

        mais bien au contraire, ces manifestants prennent un gros risque car il y a de plus en plus des preuves de représailles et les insurgés ciblent les personnes qu’ils souçonnent de soutenir le président. Les hommes publics, fonctionnaires journalistes, comédiens, hommes religieux, professeurs , medecins ou simples manifestants en vue courent un risque considérable

        je crois même que dans certaines petites villes, il y a eu des manifestants pro-régime comme vous dites qui se sont fait tirer dessus
        le nombre des manifestants aujourd’hui rien que sur la place des 7 mers et ses alentours peut être estimé à 400 000 personnes au moins. La persse occidentale on n’en parle pas du tout on minimise fortement le nombre (quelques milliers). Curieux non ce déni de vérité vous ne trouvez pas ?

        Qui pousse autant gens à manifester ?

        Et regardez bien les vidéos :
        – ambiance bon enfant joyeuse et débonnaire bien loin de l’ambiance hyper-sinistre des manif de la soi-disant opposition

        – aucun slogan extrémiste, pas d’appels au meurtre
        – toutes classes sociales confondues
        – toutes religions confondues
        – beacoup de femmes voilées ou non voilées
        – toutes les classes d’age du nourrisson au vieillard
        – pas le moindre incident

        et cette manif n’est d’ailleurs pas la première du genre. Les manif pro-régime ont totalisé sur une période de 2 mois des millions pas des milliers, des millions de manifestants. A qui allez-vous faire avaler le poisson que ces manifestants ne sont pas motivés ou qu’ils sont payés pour manifester ?

      • sowhat dit :

        « dans un régime totalitaire comme celui du parti Baath  »

        mais excusez-moi la Syrie n’est pas un régime totalitaire. Comparez avec la Corée du Nord et la Birmanie.

        Les syriens jouissent de toute liberté pour circuler, voyager, s’amuser à leur guise, aller sur internet, lire la presse étangère, regarder les télés satellitaires étrangères, faire des affaires, posséder maison commerce propriété etc… etc… Rien à voir mais vraiment rien à voir avec un régime totalitaire. Mais il ne faut pas oublier que c’est un pays pratiquement techniquement en état de guerre contre Israel. Donc tout n’est pas permis. Je vous invite à visiter la Syrie vous verrez qu’au moins à Damas Alep et des vilels comme Seidah et Tartous il y a bien plus de liberté que dans bon nombre de soi-disant démocraties de l’ouest.

        • sowhat dit :

          correction et précision : Sweidah et Tartous et d’autres villes
          mais où les gens sortent moins le soir qu’avant car ils ont peur

        • stephane dit :

          très juste.
          LA liberté je la ressens en Syrie et non en France.
          Certains minables veulent nous priver de cette liberté et vont le payer

          • Syrienne libre dit :

            Vous ne vous sentez pas libre en France?

          • Hadi dit :

            Pour ma part, perso non je me sens pas totalement libre
            Et pour anticiper un commentaire de « syrienne » « libre » : si j’ai la possibilitée de retourner en Syrie, je le fais dès demain.
            Un exemple : moi en France quand je porte la barbe ca passe pas.
            Un autre exemple : ma femme qui ce fait insulter en voiture parcequ’ elle porte le voile.
            Et il y en a plein d’autres comme ça

          • Hadi dit :

            Petite precision :

            Je suis fiere d’etre français et de ma culture française tout comme je suis fiere de mes origines syriennes. Mais malheureusement je constate qu’en France, de plus en plus, tu ne peux pas dire ce que tu veux, tu ne peux pas penser ce que tu veux.

          • Candide dit :

            « tu ne peux pas penser ce que tu veux. »

            C’est à dire, Hadi?

          • Hadi dit :

            Candide,
            Dernier épisode en date : les journalistes de france 2 qui ont oser parlé des lobbys pro israeliens aux etats unis Resultat : Convocation par l’ambassade d’israel (la France colonie israelienne ???)
            Dieudonnée (que l’ont peut aimer ou pas) « carriere » briser pour un sketch.
            …….

      • stephane dit :

        Argument bidon car vous êtes les premier à grossir les chiffres de vos pseudo manifestations pacifistes.
        De plus si sortir manifester contre le régime est plus héroïque que de le soutenir, alors pourquoi ne pas rester tout simplement chez soi lors de telle évènements?
        Rien ne vous force à soutenir le régime et encore moins à descendre dans la rue pour le montrer

      • Khodr dit :

        Kel reportage bidon!!! Kel propagande anti assad!!! Tant ke assai sera la il protégera les minorités des extrémistes !!!!
        Vive bashar et la Syrie

      • Akyliss dit :

        Alexandre, moi j’attends avec impatience la chute des terroristes, de Nicolas Sarkozy, de Barak Obama, d’Israel et tous les comploteurs de cette planète, à croire que toi tu n’as jamais entendu parlé des mensonges pour attaquer l’Afghanistan, l’Irak, le Liban, la Libye ? tous basé sur des vérités occidentale ? l’histoire ne t’apprends rien ou est ce que tu te bornes à graver dans ton cerveau comme les autres,la propagande suivante : Bachar=Baas=dictateur=assassin de gentil syrien ?

      • Khodr dit :

        Et bin mon pauvre Alexandre !! Ils ont qu a pas descendre manifesté contre le régime!!!!
        Ahahhhhhhh

    • Mohamed dit :

      Plus qu’une manifestation, c’est une marche, populaire, massive d’allégeance à Bachar Al Assad, ce jour du 12.10.2011, en voilà un aspect :
      http://www.youtube.com/watch?v=8eeRidD6aQ4

  5. Mohamed dit :

    Syrie : Schizophrénie médiatique, l’interview de Sofia Amara

    Agnès-Mariam de la Croix
    Chers amis ,

    Le « récit » de l’odyssée de Sofia Amara en Syrie accordé en interview à La Vie et reproduit sur le site Chrétiens de la Méditerrannée est un faux, un apocryphe. Je ne sais même pas si elle est vraiment venue en Syrie. J’ai demandé aux autorités religieuses de le savoir. Je vous en avertirai. Si elle n’est pas venue, c’est scandaleux. Et si elle est venue c’est encore plus scandaleux.
    Voici ma réponse.
    La révolte du peuple syrien et sa sanglante répression. Tel est le titre de l’interview accordée par Sofia Amara au magazine La Vie, repris par Chrétiens de la Méditerranée. Les assertions concernant la réalité de la répression sanglante en Syrie avaient effectivement besoin d’une enquête sérieuse. Enfin voilà une professionnelle qui a déjà accompagné les révolutions arabes avec ses aptitudes non seulement journalistiques mais aussi philosophiques qui prend la peine de nous renseigner.

    C’est donc avec avidité que j’ai avalé cette première entrée d’un menu que le magazine la Vie annonce comme « copieux » grâce à un documentaire de Arte qui sortira le 11 octobre. Attablée, d’autant plus goulument, que notre protagoniste semble avoir risqué sa vie pour nous contenter, quel constat tirer de cette avant-première ?

    On est attendri de constater les subterfuges utilisés pour « passer inaperçue » qui la font partir « en couple » en Syrie, totalement ignorante du fait que dans les pays arabes d’obédience musulmane, la femme qui voyage avec un homme qui n’est pas son mari est entachée de concubinage et…considérée comme une paria ??? Imprudence ou ingénuité au départ ? Bref, elle débarque dans un pays qui fait 185.000 km2 mais sans savoir où tourner ? La peur lui a-t-elle fait perdre son professionnalisme ? Peur dans un pays qu’elle nous décrit, avant même de l’avoir ausculté en (vraie) journaliste, comme étant peuplé de « chabbiha » qu’elle définit comme des « miliciens en civil » alors que, dans la nomenclature syrienne populaire, ce terme désigne les contrebandiers armés qui se croient tout permis pour défendre leurs intérêts contre la population et contre les forces de l’ordre. Premier revers technique.

    A peine atterrie voici donc notre journaliste frappée de paranoïa : ce pays qu’elle vient découvrir, elle y voit déjà partout des espions de la dictature, y compris les (pauvres) femmes et les enfants. Une de mes sœurs syriennes qui a lu ce récit me dit à l’instant, offusquée : « pour qui nous prend-t-elle ? ».

    Ramenée à la réalité, Sofia doit aussi montrer patte blanche aux manifestants eux-mêmes qui finissent par saluer en elle la journaliste française. Mais voilà qu’en essayant de tranquilliser les uns, elle met en émoi les autres, les sbires de la dictature qui la découvrent. Oh suspense ! Que va-t-il se passer ?

    Gourmands de détails qui accableraient le régime, on s’attendait à des exactions, à une prise à partie ou à des coercitions. Mais il n’en est rien. Les agents omniprésents du régime laissent faire notre héroïne ! C’est le miracle ! Une première sensationnelle ! Un régime qui a refusé aux chaînes satellitaires les plus prestigieuses et aux réseaux les plus puissants de la planète de se déplacer librement sur son territoire, devient bon enfant et laisse notre « journaliste française » filmer les manifestations sans permission ni censure !!! C’est le clou du récit. Au moment où les ambassadeurs accrédités en Syrie sont interdits de circuler en dehors de la zone de Damas, et où l’ambassadeur de France lui-même est accueilli par la population par des jets d’œufs et de tomates, voilà que notre journaliste, bien que dévoilée par les autorités, a été laissée en liberté absolue. C’est ubuesque. Elle a ainsi rôdé dans un rayon de deux cents kilomètres sans que personne ne la harcèle ou ne l’en empêche. Comment expliquer cette bonhomie de la part d’une dictature sanguinaire ? Mystère. Notre amazone met en place un scénario qui n’a rien de convaincant pour parer à l’énormité qu’elle nous sert : c’est à l’aéroport que les malandrins se vengent sur elle de leur laisser aller incompréhensible. Une heure et demie d’interrogatoire de laquelle elle sort victorieuse grâce au « souk » qu’elle a vaillamment mis en scène et, surtout, parce que les policiers étaient incompétents. Constat abasourdissant : la dictature qu’elle cherche à nous décrire est en fait à l’eau de rose. Aussi notre protagoniste s’en sort saine et sauve et peut quitter la Syrie corps et biens, malgré ses effractions, avec, en plus, cerise sur le gâteau, une copie de ses rushes dans la poche… J’aimerai savoir si dans n’importe quelle démocratie au monde on pourrait filmer impunément des séquences qui compromettent les dirigeants, mieux, l’Etat lui-même en proie à une insurrection, déjà armée, et s’en sortir à si bon compte ???

    On dirait que le but de l’article est de réhabiliter indirectement le régime syrien qui, à défaut d’être implacable comme on le dit, est ignare. C’est quand même scandaleux.

    Mais passons outre. Ce qui importe ce n’est pas l’apéro mais le plat de résistance.

    Qu’allons-nous goûter de l’Odyssée de notre nouvel Ulysse ?

    Sans savoir où filmer, Sofia se retrouve pourtant parachutée à Rastan, à cent quatre vingt kilomètres au Nord de Damas, dans la voiture d’un Omar, coordinateur de la révolution sur place. Elle ne veut pas le nommer par mesure de précaution mais, faux-pas dangereux…elle le fait repérer quand même à cause d’une faute professionnelle de sa part qui révèle sa plaque d’immatriculation. Difficile d’imaginer une plus grande maladresse, sauf si elle est pour servir la « bonne cause » : nous faire croire qu’elle a été vraiment présente en Syrie et que ce que nous voyons est bel et bien localisé. J’espère ne pas faire une calomnie !

    Mais, ressentant de plus en plus un creux à l’estomac, continuons notre lecture, qui sait si j’arriverai à croquer quelque chose de consistant ?

    Qui sont les activistes que Sofia Amara a rencontrés dans son périple ? Voilà des personnages qui nous intéressent enfin. Ce sont dit-elle des étudiants en finance et en droit international. Elle ajoute pour nous attendrir qu’ils sont « des chômeurs ». Depuis quand un étudiant est-il au chômage ? Elle assure que, dans leur majorité ce sont des sunnites, et elle les « oppose » à la « minorité » qui sont alaouites, chiites au pouvoir. Voilà qui est tendancieux et vise à mettre en relief les différences qui séparent et non les points communs qui unissent un peuple. Ces « sunnites », elle affirme que leur motivation est avant tout politique et non religieuse alors que tous les médias, et elle-même aussi les abordent à partir de leur spécificité religieuse ??? En effet, si le projet est politique et non religieux pourquoi prendre la peine d’étiqueter les personnes à partir de leur appartenance religieuse ?

    « Tous, dit-elle, d’un ton faussement œcuménique, souhaitent l’avènement de la démocratie et se considèrent comme un seul peuple ». Tableau idyllique que tous nous souhaiterions être vrai mais qui est malheureusement faux et, même, frauduleux de la bouche de quelqu’un qui prétend avoir « vu » alors que l’opposition est divisée en factions antagonistes et peine à se souder, alors que la fracture confessionnelle est sans cesse alimentée et ravivée. Le comble c’est lorsque je l’entends parler de Hama en la soustrayant à l’égide des frères musulmans alors que l’administration américaine elle-même assure que les frères musulmans sont l’option pour le futur de la Syrie, avalisant expressément la visite de son ambassadeur en cette ville pour montrer son appui à cette faction considérée comme « martyrisée ». Il est vrai qu’il y a eu une répression terriblement sanglante de la part de Hafez El Assad mais elle avait été précédée par des mois d’attentats et d’assassinats sur tout le territoire syrien, culminant dans le massacre du corps des cadets de l’armée.

    Lorsque Sofia Amara assure que les gens de Hama veulent un régime laïc et même juif nous tombons dans la schizophrénie médiatique. Aussi nous qui vivons en Syrie et avons des parents, des amis, des ouvriers, des contremaîtres et des connaissances un peu partout nous relevons ce qui suit :

    1-Les manifestations ont lieu les vendredis au sortir des mosquées, pourquoi ?

    2-Les slogans sont des slogans de plus en plus religieux : des « Allah hou Akbar » (Dieu est grand), « Hayya alal jihâd » (allons à la guerre sainte) et des inepties contre le régime et contre les citoyens qui sont d’une autre religion : « les Alaouites au tabout-tombeau- et les chrétiens à Beyrouth ».

    3-L’insurrection n’est plus le fait de jeunes « étudiants en finance et en droit international mais, de plus en plus, celui d’une majorité de personnes peu éduquées acquises au fondamentalisme musulman ou à la dissidence pour la dissidence sans aucun projet viable autre que la « chute du régime ».

    4-Cette insurrection est armée et appuyée par des escadrons de la mort qui se manifestent de plus en plus et terrorisent la population et les forces de l’ordre.

    5-Tous les médias excitent insidieusement les différences religieuses de sorte que la guerre confessionnelle est aux portes. Avec l’assassinat, le viol et les exactions des sunnites fondamentalistes contre les alaouites ou les chrétiens on cherche à créer une contre-réaction qui tarde à venir, précisément parce que l’Etat empêche la riposte. Il y a eu des réponses ponctuelles, comme à Qusayr, qui n’ont duré que quelques heures après une agression de la part des islamistes.

    6-Nous sommes en train de créer un réseau d’information pour mettre au courant les personnes désireuses de savoir la vérité sur les exactions quotidiennes dont sont victimes les civils et les forces de l’ordre de la part des rebelles.

    Pour finir, j’aimerai aborder ce que dit Sofia Amara au sujet de Homs. Et je me permets de le faire face à face : « Madame Amara, vous mentez en relatant la situation de Homs. Vous vous révélez manipulatrice en parlant à la place des chrétiens qui, à Homs, ont eu plusieurs jeunes assassinés par les rebelles et non par les forces de l’ordre et quatre filles enlevées et violées. Nos prêtres et nos coreligionnaires sont sur place et peuvent vous renseigner. Nous sommes sur place et vous, on ne sait même pas, si vous êtes vraiment passée par la Syrie comme vous le prétendez. Pour faire entendre un autre son de cloche, et libre aux lecteurs de fixer leur opinion, je mets en annexe les propos que j’ai recueillis moi-même du curé de Bab Sbah, le fief même de la rébellion à Homs. Ils verront que votre version n’est pas la bonne.

    Concernant les chrétiens qui vous sont antipathiques, on le sent, sachez que le régime Assad n’a rien fait pour rassurer les chrétiens. Il continue imperturbablement à être ce qu’il est, tout en engageant les réformes qui lui semblent nécessaires, imposées par la majorité silencieuse. Les services secrets continuent à être aussi inflexibles que d’habitude. A Homs ce ne sont pas des iraniens chiites mais des afghans, des irakiens, des jordaniens et des libanais sunnites qui ont été attrapés par les jeunes des comités populaires comme je l’ai déjà dit dans un autre article.

    L’armée syrienne n’a besoin de personne pour agir, surtout pas du Hezbollah qui est insignifiant pour le million d’hommes qui forme les effectifs de ses troupes et des autres corps des forces de l’ordre. Ce sont les insurgés qui ont besoin d’être aidés et ils le crient à tue-tête et réclament une ingérence étrangère ce qui leur a valu la grogne de certains ténors purs et durs de l’opposition.

    Permettez-moi de le dire : Vous êtes malveillante Madame Amara lorsque vous parlez de l’armée syrienne qui est une armée nationale, comme si elle était une milice. Vous êtes dans la rancœur et la haine lorsque vous décrivez de cette manière fausse et hypocrites les hôpitaux dont nous connaissons les médecins qui se dévouent sans cesse auprès des victimes, qu’elles quelles soient.

    Et, pour terminer, vous nous servez le gâteau en affirmant à tue-tête qu’à cause de votre reportage qui n’a pourtant pas encore été publié des Syriens ont été arrêtés ? Par qui ? Et pourquoi ? Puisque nul n’a encore vu votre reportage. Et si on l’a fait pourquoi ne vous a-t-on pas arrêtée vous, Madame Amara ? Par peur de votre souk ? Ou par incompétence des policiers ? Votre récit ne tient pas la route, il est un conte à dormir debout. Et, ce qui est pire, vous nous prenez pour des imbéciles.

    Ce que vous nous servez est en fait un faux-témoignage. Vous n’avez même pas pris la peine de l’agencer d’une manière crédible. Et pourquoi vous dérangeriez-vous ? Vous avez une audience anesthésiée par les mass média de la fraude qui s’est pliée à avaler tout ce qu’on lui sert. Bon appétit à nous tous ! Et dommage pour les plateformes qui vous accordent une crédibilité qui demeure, malgré tout, indigeste.

    Agnès-Mariam de la Croix

    ANNEXE

    Le curé de Bab Sbah, à Homs, relate ce qui suit le 25 septembre 2011 :

    « Ces deux dernières semaines la situation à Homs était des plus tendues.

    La population sunnite de Bustan Diwan, Bab Dreib, Bab Sbaa, s’était ralliée à 30 % à Bilal El Ken, Emir autoproclamé de la principauté (Imârat) de Homs. Ce dernier avait loué de la famille Traboulsi une grande villa dans le quartier huppé de Warcheh où il avait installé son Quartier Général. Ce Bilal El Ken, était fort de plusieurs centaines d’hommes, armés jusqu’aux dents. La plupart sont recrutés parmi les artisans de la classe pauvre de Homs. De toute évidence ils ne sont pas entraînés au port des armes ce qui les rend plus dangereux car ils tirent dans tous les sens, surtout lorsqu’ils sentent le danger. Mais ils sont encadrés par des professionnels de la nébuleuse salafiste internationale : afghans, irakiens, séoudiens, libanais ou jordaniens. Les jeunes des Comités populaires en ont capturés quelques-uns. Ces groupuscules ont pour mission de terroriser les forces de l’ordre et l’armée pour les faire démissionner ainsi que de dissuader la population au cas où elle chercherait à contredire l’opposition.

    Profanation à l’église de Saint Elian et enlèvement de jeunes chrétiennes

    Depuis une dizaine de jours les salafistes ont forcé la porte de l’antique église Saint Elian à Homs. Ils pensaient que les ustensiles sacrés étaient en or aussi les ont-ils raflés. L’Evêque grec-orthodoxe a eu le courage d’aller voir l’Emir de Homs, Bilal El Ken. Il lui a dit « Nous sommes des frères et avons toujours vécu ensemble. Pourquoi tu nous a pris nos vases sacrés ?, tu dis que tu te passes des forces de l’ordre, il t’appartient donc de nous défendre ». Bilal a rassuré l’Evêque sur les intentions des insurgés mais a nié avoir commandité la rafle.

    Puis les sbires de Bilal El Ken enlevèrent quatre filles chrétiennes d’un minibus faisant l’aller retour de Homs à Zeidal. L’une d’entre elles, Maya Semaan, fut rendue au bout de quatre jours, de toute évidence violée. L’armée intervint alors pour mettre une limite aux exactions des salafistes. Bilal fut tué le 7 septembre 2011 durant les affrontements et son quartier général fut perquisitionné. On y trouva les vases sacrés volés et ils furent rendus à l’église de Saint Elian.

    La désinformation assure que Bilal EL Ken est un officier dissident faisant partie de l’armée libre de Syrie. Il n’en est rien. Les salafistes ont mis la main sur un dépôt d’uniformes de l’armée syrienne. Ils s’en revêtent et se font passer pour des officiers et des soldats repentis. Ce sont les gens du quartier de Bilal à Bab Sbah à Homs qui affirment que toute sa vie cet individu était un voyou qui s’est converti au wahabisme salafiste par pur intérêt. Les musulmans modérés se plaignent de lui autant sinon plus que les chrétiens. Ils l’accusent de viol, séquestration, terrorisme, intimidation et fondamentalisme meurtrier.

    Ces jours-ci les rues sont plus calmes. On entend cependant toujours des rafales de balles. Maintenant on peut sortir pour les achats nécessaires, mais depuis quinze jours on était terrés à la maison. Homs était devenu un champ de bataille. Les insurgés ont des armes lourdes qu’ils utilisent sans discernement. Avec les RPG ils peuvent détruire les chars de l’armée. La façade de l’Evêché est criblée de balles et quelques vitres sont cassées. Etant situé sur une ligne de démarcation le bâtiment aurait dû être beaucoup plus endommagé. Il faut remercier l’armée qui avance avec un soin infini en ne visant que les barricades des terroristes et leurs lieux de rassemblement et en évitant de toucher les bâtiments civils. Cependant ceci n’a pas encouragé les locataires de l’Evêché à y rester. Il semble abandonné dans un quartier ravagé, autrefois si paisible.

    Les groupes salafistes continuent à investir plusieurs quartiers de Homs, surtout Bab Amr. Ils ont juré d’empêcher les écoles d’ouvrir à travers ce slogan : « La dirassé wa la tadriss hata isqat al ra2is » (« Pas d’études ni d’enseignements jusqu’à faire tomber le Président »). Les écoles publiques ont ouvert et les écoles privées ouvriront la semaine prochaine mais les salafistes tirent sur les écoles ce qui dissuadera les parents d’envoyer leurs enfants. De plus les « manifestants » ont décidé de marcher dans la rue au moment de la sortie des écoles. Sur les photos et les vidéos il y aura plus de monde et, c’est çà fait bien que les écoliers et les étudiants paraissent faire partie de l’opposition.

    Mes paroissiens et nos amis musulmans nous nous regardons souvent avec une interrogation lancinante : que s’est-il passé pour que nous en soyons arrivés là ? Au début j’ai approuvé tacitement que quelques uns de nos jeunes aillent aux « manifestations » avec leurs camarades. C’était une belle expérience de solidarité et de revendication noble et légitime. Mais, très vite, ces manifestations sont devenues d’une autre teneur. Nous avons vu des barbus armés et drogués tirer partout d’un œil hagard. Je vous en avais déjà parlé, mais vous me dites qu’on ne vous croit pas ?

    La grande majorité des jeunes s’est retirée. Les chrétiens ne sentent plus que les revendications les interpellent. Il n’y a d’ailleurs aucune autre revendication que d’en finir avec le régime et cela est crié blasphèmes à l’appui au son des « Allah Akbar » islamiques.

    Les jeunes ou moins jeunes qui sont restés fidèles au mouvement contestataire sont réapparus armés, et farouches. Auparavant nul ne parlait de la religion de l’autre. Aujourd’hui on entend des injures contre les chrétiens et les alaouites et…vice versa. C’est une situation désastreuse qui laisse présager le pire.

    Redevenir Dhimmi ?

    Un dhimmi est un citoyen de l’état islamique qui n’est pas musulman. Il est traité comme un citoyen de seconde zone. Il doit verser une capitation pour être « protégé » par l’état islamique. Il n’a pas les mêmes privilèges que les citoyens musulmans.

    L’autre jour j’étais chez le mécanicien à Sinaa (la cité industrielle). Celui-ci, un fervent sunnite, me questionne à brûle-pourpoint : « Que pensez-vous des affirmations du Patriarche Maronite ? on dirait qu’il a peur pour les chrétiens si le régime tombe ? ». Je lui réponds : « Je pense qu’il a raison. Il est difficile pour un chrétien d’aujourd’hui d’accepter de redevenir un dhimmi. Nous n’accepterons pas »

    Il rétorqua : « Mon frère, il ne faut pas avoir peur de nous, nous vivons ensemble. »

    Je lui précisais : « Dans un état islamique nous ne vivrons pas en égaux. Accepterais-tu d’être traité par un chrétien comme un citoyen de deuxième catégorie ? ».

    Il sursauta et je renchéris : « Ce n’est acceptable ni chez nous ni ailleurs, ce serait retourner en arrière, au Moyen-Âge, vers un régime basé sur une discrimination confessionnelle. C’est pourquoi les chrétiens ne briguent pas un état chrétien mais préfèrent un régime laïc devant lequel nous sommes tous citoyens aux droits et devoirs égaux abstraction faite de leur appartenance religieuse. Tandis que votre réclamation d’un Etat islamique vous amènera, une fois qu’il sera instauré à distinguer derechef les musulmans des non-musulmans ».

    Mon mécanicien ne répondit plus rien.

    Agnès-Mariam de la Croix

    http://www.legrandsoir.info/syrie-schizophrenie-mediatique-l-interview-de-sofia-amara.html

  6. Alexandre dit :

    Vous êtes réellement pathétique dans votre défense d’un régime fasciste, sanguinaire et à bout de souffle. Même si le régime syrien n’est coupable que de 0,1% de ce qu’on l’accuse, c’est déjà suffisant pour en faire un des plus odieux exemples de crimes contre l’humanité des ces dernières années. Car enfin les 2900 morts attestés par les journalistes les plus impartiaux, quand ce n’est par le régime lui-même, ne sont pas morts deans des accidents de la route. les tirs des forces de sécurité sur la foule, les arrestation d’opposants sont avérés, de même que l’absence de journalistes indépendants. Alors arrêtez de défendre l’indéfendable. Car les vrais stalinistes qui transforment la réalité c’est vous et votre agence d' »info » qui me semble être une vile officine du parti Baath.

    • caius Gracchus dit :

      0,1% de 2900 = 29 morts en effet les pires crimes contre l’humanité…
      Plus sérieusement (des morts, innocent ou pas, pacifiques ou armées laïc ou salafiste reste des morts qui méritent le respect): au lieu de répéter et d’exposer votre sens commun, pourriez vous donnez des éléments qui permettrait justement de corroborer les rares faits, si peu précis que vous citez? ET par exemple le millier de soldats ou policiers tués? accidents de De routes? glissade sur les fleurs lancés par des manifestant pacifiste?
      rt pourquoi là où il y a des manifestation vraiment pacifique il n’ y a pas eu de fusillade ni de manifestants tués (comme dans les zones kurdes par exemple)?
      Et vous pensez pi que pendre du régime? pourquoi pas..il y aurait effectivement de quoi dire…Malheureusement à part répéter en boucle la vulgate médiatique occidentale, vous semblez avoir une connaissance très superficiel du problème.Pourtant on pourrait parler de la torture par exemple : pourquoi alors les Etats Unis livraient ils des prisonnier au Syriens dan leur guerre contre le terrorisme? pour leur faire chanter des berceuses? Mais le problème n’est pas que dans les prison d’Assad on torture (et avouons que dans le prisons égyptienne et jordanienne, la torture qui sévit toujours n’émeut guerre au dela des frontières de ces pays), pas même qu’ils mettent en prison des opposants (mais pas mal ont été libérés ces derniers temps) , non le problème c’est qu’il n’est pas aligné sur l’occident et soutient la résistance contre israel…

    • joujou dit :

      l’essentiel c’est de defendre la syrie et la proteger. sofia amara a deforme la realite des choses sur le terrain.il n’est plus question de defendre le regime de bachar ou pas mais de reunifier la societe syrienne, et de faire le maximum pour retablire la paix qu’on connaissait dans les rues de nos villes.
      je conseille les amis du site qui ont le temps de traduire le discours du moufti Hassoun a l’accueil des femmes libanaises qui ont rendu viste a Alep.
      merci infosyrie et son equipe

    • Cécilia dit :

      « Car enfin les 299 morts attestés ».

      La moitié, à savoir 1100 morts, listés avec noms, prénoms, date de naissance et décès…
      Ce sont des policiers et des militaires, victimes des bandes armées et des fous d’Allah, partisans de ARROUR, votre ami!

      Du reste, votre commentaire ne fait que d’étaler les accusation et les injures sans aucune preuve à l’appuie.
      Ce n’est pas ainsi que vous transformez les mensonges en réalité.

      Votre soi disant « révolution » sera réalisable le jour où les poules auront des dents.

      Alors courage et surtout patience cher Alexandre!

      Cécilia, pur jus syrien de Damas!

      • Cécilia dit :

        A rectifier

        2900 au lieu de 299.

        Désolée!

      • Syrienne libre dit :

        « pur jus syrien de Damas! »

        Laissez-moi rire!

        Attendez, je vous raffraîchis la mémoire Cécilia.
        Il y a deux mois , vous me répondiez sur la Syrie en écrivant :

        « après, c’est pas mon pays, alors qu’est-ce que j’en ai à braire ..
        moi, je constate que dans mon pays à moi, la France, […] »

        Alors, Cécilia hypocrite ou Cécilia schyzophrène?

        • Cécilia dit :

           » après, c’est pas mon pays, alors qu’est-ce que j’en ai à braire « .

          Je n’ai jamais écrit cette phrase!
          Cela relève de la diffamation.

          « moi, je constate que dans mon pays à moi, la France, […] »
          La France est mon pays d’adoption et pas natal
          Je suis née Syrienne, élevée et éduquée en Syrie et à la syrienne.
          Que cela vous plaise ou non, je suis un pur jus syrien depuis plus de centaines d’années.

          Donc, je ne peux pas dire que je suis PUR JUS français. La France même parle d’un tel ou tel est Français depuis telle ou telle génération.
          Alors un peu de culture ne fais jamais du mal à personne.

          Et je constate que vous ne progressez jamais. Vous revenez souvent aux INSULTES CAR VOUS MANQUEZ DES ARGUMENTS, SYRIENNE LIBRE DÉMASQUÉE!

          Alors avant d’écrire n’importe quoi, prenez la peine de vous relire pour ne pas tomber dans la grossièreté ou la diffamation!

          • Syrienne libre dit :

            Ecoutez Cécilia,
            Si c’est faux, je vous prie de m’excuser
            Je ne vous ai pas insultée, je ne suis pas grossiere. Loin de moi l’idée de tomber dans la bassesse de la diffamation.

            Rappelez vous quand vous mettiez en doute mes origines à chacun de vos commentaires, depuis vous êtes passé à autre chose.
            Mais, jusqu’à maintenant certains le font…

            Allez, sans rancune et désolée.

            Cordialement

          • Hadi dit :

            « Syrienne » « libre », c’est vos propos qui me font douter de vos origines (je ne parle pas de la position sur les évenements).
            Mais c’est tres etrange qu’une syrienne ecrive « Mahommet »

            Et de toute façon l’origine ne fait pas d’une personne une specialiste. C’est ridicule. Il y a des syriens qui habitent en Syrie et qui ne connaissent pas l’histoire du pays.

            Il faut arreter de mettre en avant des origines (qui peuvent etre douteuses) et des positionnements (« syrienne libre » càd que les autres syriennes ne le sont pas ?)

          • Cécilia dit :

            « Rappelez vous quand vous mettiez en doute mes origines à chacun de vos commentaires, depuis vous êtes passé à autre chose ».

            C’est faux syrienne libre et je peux le prouver étant donnée que tous les articles sont accessibles avec nos commentaires.

            Il y a deux personnes que j’ai mis en doute leur origine syrienne mais pas vous.
            Souvenez seulement que vous-même vous avez reconnu que vous êtes « maghrébine » alors que de mon côté, je n’avais rien dit à ce propos.

            Je suis une personne franche et je n’ai pas honte de me tremper car l’erreur est humaine, de même, la perfection n’appartient qu’à Dieu, si toutefois, il est parfaitement parfait.
            N’oublions pas que la Bible et le Coran disent que « Dieu a crée l’homme à son image » et voire le comportement de l’homme me laisse sans voix.

            Cécilia agacée mais sans rancune!

            Cordialement

          • Syrienne libre dit :

            Hadi, quand est ce que vous avez cru lire « Mahommet »? Il m’est impossible d’avoir écrit le prénom de cette maniere.

            Cécilia, encore une, Je vous prie sincerement de m’excuser.

            D’ailleurs, je n’ai pas seulement « avoué » etre « maghrébine », mais également porter une burqa, etre salafisto sionniste, enfin toutes les étiquettes qu’on s’acharne à vouloir me faire porter depuis le debut…
            J’aime bien le second degrès…

            Quoiqu’il en soit, je vous respecte, comme tout le monde ici.

            Cordialement

          • Khodr dit :

            Je te soutien cécilia!!!!!! Tu n as pas a te justifier devant ce genre de personne!!!

          • Hadi dit :

            Commentaire de l’article : Deux ou trois choses sur la petite phrase de Medvedev

          • Alexandre dit :

            Quelle que soit votre origine, vous êtes simplement une fasciste du genre Le Pen. Car ne vous en déplaise, ce régime est f&asciste comme celui de Franco, Mussolini, Pinochet et j’en passe. Et ne vous en déplaise, ce régime va tomber et la famille Assad va rejoindre tous ses homologues dictateurs dans la poubelle de l’Histoire…

          • Louis dit :

            Et un point Godwin de gagné !

            Cécilia, ne vous sentez pas obligée de répondre à ça, ça n’en vaut pas la peine (je vous serais même reconnaissant de ne pas le faire). Je laisse ce commentaire parce que cela m’amuse de donner ce point Godwin, et que les insultes sont proférées de manière modérées, sans majuscules, ça me change un peu des tombereaux de grossièretés que je censure régulièrement.

    • Alexandra BIHAY dit :

      Mettons qu’il y ait eu 3 000 morts. Soustrayons plus de mille victimes des forces de l’ordre. Moins les victimes des terroristes. Qu’est-ce qu’il reste, environ mille morts en 7 mois. Si cela fait un crime contre l’humanité, que dire des 50 000 tués par l’OTAN en Lybie pour ne citer que ceux-là ? Quant aux journalistes, j’en ai au moins vu un en chair et en os au mois de juin.

      • sowhat dit :

        moins environ 500 soit comptabilisés comme étant morts mais qui sont vivants soit dont la mort n’a pas été causée par les incidents armés

        Comparez aussi avec d’autres conflits comme la guerre civile en Algérie, le Tibet, le Rwanda etc. etc. En Lybie ce n’est pas 50000 morts mais plus vraisemblablement 100 000. Sans compter les blessés, les déplacés, le calvaire des immigrés africains et des centaines de milliers d’autres immigrés arabes entre autres tunisiens égyptiens et autres privés de leur travail et obligés de rentrer chez eux. Sans compter la destruction des biens publics, des infrastructures et par dessus tout les islamistes au pouvoir et des milliers d’armes dangereuses en voie de dissémination dans toute la région du Sahel. La démocratie selon BHL.

    • Akyliss dit :

      Alexandre, le gouvernement syrien si on se remémore les dire des dirigeants occidentaux est à bout de souffle depuis 2005 …
      Chirac est partit Bachar est encore la
      Bush est partit Bachar est encore la
      on est en 2011 et tu dis qu’il est encore à bout de souffle ?
      je te parie deux sesterces que Obama,Sarkozy vont se casser les pofs c… et Bachar sera toujours la avec une Syrie unie ! pour le reste de ton post c’est du blabla habituelle sur des infos non fondés

  7. Neutre dit :

    Bonjour,
    Jamais je n’aurais pu imaginer qu’autant des complots, qui se déclarent comme « des intellectuels », puissent exister et soutenir un régime syrien tortionnaire.
    Médecin, citoyens français depuis plus de 30 ans, né à Damas, mon père a disparu après son arrestation. Nous avons payé une grosse somme d’argent aux intrus des services secrets afin d’apprendre que mon père a été rendu liquide dans un baril d’acide sulfurique, puis coulé dans la nature.
    Ne parlons pas des enfants torturés puis tués et mutilés, pénis coupé et anus déchiré, et des citoyens tués tous les jours. Ils ne portent sur la main que le coeur.
    Si l’un d’entre vous constate que son chat a été agressé par son voisin, il portera plainte contre lui. Alors,
    arrêtez de nous faire part de vos grandes visions que ledit sur la Syrie n’est que de la propagande.
    Si vous n’avez pas aucun mot pour soutenir ce peules, taisez-vous et arrêtez de critiquer une journaliste ayant risqué sa vie pour filmer la quotidien d’un peuple meurtrie.
    Neutre

    • caius Gracchus dit :

      les drames ou les histoires vécu et qui prouvent la brutalité du régime (mais de quelle époque parlez vous?) donnent-ils une information sur la situation actuelle en Syrie? Des histoire comme ça on nous en sortais sur l’Irak de Sadam… où en est l’Irak maintenant?
      Pensez vous que la prise du pouvoir par des salafistes vengera votre père (si tant est que cette histoire est vraie, n’importe qui pouvant écrire n’importe quoi sur internet)

    • joujou dit :

      quelle neutralite en effet!

    • Cécilia dit :

      « Ne parlons pas des enfants torturés puis tués et mutilés, pénis coupé et anus déchiré, et des citoyens tués tous les jours. Ils ne portent sur la main que le coeur ».

      Aucune preuve de ce que vous avancez sur ces enfants, cher médecin.
      Et puisque vous êtes si sûr de vous, pourquoi ne pas utiliser votre nom?
      En plus, votre qualité de médecin ne vous rend pas plus crédible que d’autre.

      Moi aussi, je peux fabriquer pleines d’histoire comme font vos amis apprentis révolutionnaires comme l’histoire de Zainab al-Hosni, l’assassinat de l’ex-ministre de la défense, la soi disant démission de l’ambassadrice Lamia Chakkour, ou de la syrienne lesbienne, en réalité un homme.

      C’est la « révolution » la plus fantomatique de l’Histoire et la plus hollywoodienne…

    • Alexandra BIHAY dit :

      Chapeau de neutre après ce qu’ils ont fait à votre père !!!

    • stephane dit :

      Vous êtes loin d’être neutre mais bien bien lavé du cerveau

    • sowhat dit :

      j’ai de fortes raisons de douter de votre neutralité

      « une journaliste ayant risqué sa vie pour filmer la quotidien d’un peuple meurtrie. »

      deux mensonges dans une seule phrase et une phote d’orthographe, j’en ai l’anus tout déchiré 🙂

      • Syrienne libre dit :

        Prenez soin de vous, Sowhat,
        pour l’incontinence anale, il y a la rééducation périnéale.

      • Cécilia dit :

        sowhat,

        Chapeau pour ta dernière phrase!
        En plus, elle m’a fait beaucoup ri! 🙂 🙂 🙂

        Ce n’est jamais trop!

      • Etudiant dit :

        Un moukhabarat vous a sodomisé avec un bâton ?
        Il paraît qu’ils font ça en Syrie.

        • Akyliss dit :

          Etudiant la mémoire vif !

        • Akyliss dit :

          « Vous avez l’air informé Akyliss. »

          je te conseil le livre de Daniel le Gac « La Syrie du général HAFEZ EL ASSAD » il parle entre autre, des tortures pratiqué dans les prisons syriennes à l’époque de Hafez le père, un livre qui va dans ton sens !

          • Etudiant dit :

            Oui Daniel le Gac et la Syrie d’Assad.
            La fin de son ouvrage fait état d’une trentaine (si ce n’est plus) techniques de tortures pratiquées par les moukhabarats et leurs acolytes.

          • Candide dit :

            « tortures pratiqué dans les prisons syriennes à l’époque de Hafez le père »

            On ne torture plus dans les prisons syriennes de nos jours? Ah bon, il va falloir que je revois mes tablettes.

            Bon, si c’est vrai, ça fera moins de travail pour le TPI.

          • Hadi dit :

            « On ne torture plus dans les prisons syriennes de nos jours? Ah bon, il va falloir que je revois mes tablettes. »
            Candide tu crois naivement que c’est seulement en Syrie que ca ce passe comme ca ???
            Il faut avoir le label « democratie » pour faire ce que l’on veux ???
            Tu fais quoi des tortures subit a guantalamo ? des tortures subit en Algerie par la France ?

            Revoit tes tablettes, sans preuves tu peut tout te permettre (oui je sais tu va me sortir la phrase magique: les preuves c’est pour apres, comme les USA avec les armes biologiques irakiennes)

          • Akyliss dit :

            « On ne torture plus dans les prisons syriennes de nos jours? Ah bon, il va falloir que je revois mes tablettes.

            Bon, si c’est vrai, ça fera moins de travail pour le TPI. »

            je te dit ça à toi et Etudiant et les autres par ce que vous faites une fixette sur la Syrie de BAchar El Assad,
            ensuite vous venez nous parler de sana et de sa non objectivité, elle ne parle que dans un sens et vous vous ne regardez pas ou vous ne voulez pas voir le sens unique des médias occidentaux qui n’arrete pas de mentir depuis le début « du printemps arabe »,
            après le reste dans le monde les tortures en Irak, en Israel, et Guantanamo sans oublier les exploits des français aussi, vous nous dite gentiment que c’est hors sujet puisque ce n’est pas la Syrie !
            vous avez mis des oeillerts et vous suivez comme des moutons la propagande occidental, ce n’est pas de votre faute puisque le matraquage mensonger existe depuis avant votre naissance : les gentils occidentaux contre les méchants dictatures du tiers monde! quand on va larguer une pluie de bombe sur Beyrouth et le sud Liban on nous parle de « sécurité pour Israel » quand on va dévaster un pays comme l’Irak on nous dit que c’est par ce que Saddam est méchant et qu’il a des Armes de destruction massives…quand Israel utilise des armes interdite comme les bombes aux phosphores les grands donneurs de leçons démocratique ferme leurs grande gueules d’hypocrite et pas une enquete contre ses crimes !
            alors maintenant vous pouvez vous dechainez contre le pouvoir syrien le traiter de tortionnaire de dictature, de tout ce qui vous passe à l’esprit mais sachez que les premiers manipulé c’est vous qui suivez le mouvement comme de petit moutons sans rien comprendre à ce qui se passe réellement !
            il n’y a pas sut cette terre un gouvernement parfait mais il y en a qui ont les moyens de domniner les autres et la Syrie ne veut pas être un esclave et elle ne le sera pas que ca vous plaise ou non !

          • Etudiant dit :

            Votre problème Akyliss, mais pas que vous, c’est que vous ne voyez le monde que comme un échiquier.
            J’aime a penser que vous prêtez un minimum d’attention au bien des êtres humains également. S’attacher à regarder et à lutter pour ce qui est de mieux pour l’homme est nettement plus épanouissant que d’essayer de lutter contre un pseudo-empire qui ne veut que dominer le monde.

          • Akyliss dit :

            « Votre problème Akyliss, mais pas que vous, c’est que vous ne voyez le monde que comme un échiquier.
            J’aime a penser que vous prêtez un minimum d’attention au bien des êtres humains également. S’attacher à regarder et à lutter pour ce qui est de mieux pour l’homme est nettement plus épanouissant que d’essayer de lutter contre un pseudo-empire qui ne veut que dominer le monde. »
            ben voila étudiant c’est ça le problème c’est que tu ne veux voir que le bien la ou il y a le mal !
            le monde est un échiquier et depuis la nuit des temps c’est comme ça, sinon pourquoi tant de guerre depuis que les humains existent ? pourquoi les romains ont il étendu leurs pouvoirs aux autres pays ?
            pourquoi hitler a attaqué les autres pays ? quel est donc cette meilleur vie que connaissent aujourd’hui les Afghans, les irakiens et les autres ? tout ça pour la lutte d’une meilleur vie pour l’homme ????

    • Akyliss dit :

      Neutre qui ne l’est pas autant que ça, tu dis que ça fait 30 ans que tu vis en France, donc tu es arrivé en France en 1980 ? à quel age ?
      ton cela signifie que ton pere si c’est vrai a été tué entre 1971 et 1979 ? tout juste quand Hafez El Assad est arrivé au pouvoir ?
      donc déjà ce n’est pas sous la présidence de Bachar El Assad !
      plus de détail stp « neutre » si tu veux être logique !
      tu vois tu fais comme les journalistes d’ARTE : de l’amalgame ! faire porter le chapeau de l’ancien régime au nouveau gouvernement !
      et d’ou tiens tu ses informations sur les enfants torturé ?
      on dirait la com de la maison blanche à l’époque de l’Irak en 1991 et 2003 !

    • Khodr dit :

      On t appel NEUTRE? tu es pas si neutre que ça? Va raconté tes conneries sur les sites des neutres comme toi !!!!
      Espèce de NEUNEU!!!!!!

  8. Ben dit :

    Hafezh Al Assad était au pouvoir pendant 30 ans: faux, c’est de la propagande occidentale, il a été au pouvoir pendant 4 ans suite à des élections libres.
    Bachar Al Assad est au pouvoir depuis 11 ans : c’est faux. C’est une info erronée relayée par les groupes salafistes.
    Bachar Al Assad est le fils de Hafezh Al Assad : désinformation diffusée par les Sionistes : Hafezh et Bachar portent le même nom par hasard.
    Cette information comme quoi les Assad gouvernent le pays depuis 40 ans est une invention visant à déstabiliser la démocratie syrienne.

    • Neutre dit :

      Mr Ben,

      Je ne sais pas comment vous vous permettez de faire des attestations aussi grotesques pour un public averti.

      La Famille Royale d’Al Assad et le Clan Alaouite est au pouvoir depuis plus de 40 ans.
      Je n’irais pas plus loin Mr Ben. Documentez-vous correctement.

      Je peux vous assurer que dans les balles des fusils des soldats d’Israél, il y a plus d’humanité que dans les coeurs des tirants syriens qui assassinent leurs co-citoyens.

      SVP : un peu respect pour notre publique.

      • stephane dit :

        Vous êtes médecin mais pas assez fin pour déceler l’humour pathétique de votre confrère l’opposant.
        Typique de votre classe bien pensante

      • sowhat dit :

        « Je peux vous assurer que dans les balles des fusils des soldats d’Israél, il y a plus d’humanité que dans les coeurs des tirants syriens qui assassinent leurs co-citoyens »

        un sophisme stupide et encore ces fôtes d’orthographe , c’est vraiment peu digne d’un medecin. Mais peut-être avez-vous étudié la médecine à la même école qu’Etudiant bian bian ?

      • Syrienne libre dit :

        C’est de l’humour!

      • caius Gracchus dit :

        vous n’avez pas compris qu’il est dans votre camp?.. il faisait de l’ironie contre le site….quand a la petite tirade sur les soldats israélien elle suffit à vous démasquer.

    • SORISHARIF dit :

      40 ans de stabilité politique ,de croissance et de sécurité absolu vaut 100 ans de démocratie à l’Irakienne .
      Le peuple de Syrie à dit son mot aujourd’hui ,il préfére garder Assad pour longtemps ,dommage pour toi.

    • BWANE dit :

      Retenez-moi, je ris. Merci pour votre humour,-indigne d’un quelconque potache-, involontaire.

      • BWANE dit :

        Il y a des jours où on regrette de ne pas être né en Afghanistan. Cette pauvre Amara fait penser à sa compatriote,-en mensonges, servilité et arrivisme-, l’inénarrable Rachida Dati ; pauvre Maroc.

    • sowhat dit :

      mais M. Ben tout ne se mesure pas à la même échelle.

      votre vision à vous elle est synchronique vous considérez que le temps est le même partout dans le monde et par conséquent les moyens et la durée nécessaires pour atteindre un but ou achever une réalisation est le même. Or l’histoire politique nommément n’est pas synchronique, elle est diachronique. Il n’y a que les néo-conservateurs américains et leurs clients et affidés qui soutiennent une vision synchronique de l’histoire. Ce qui a amené la démocratie en France n’est pas et ce ne sera ce qui l’amènera en Syrie. Avant la démocratie en France, il y eut les guerres de suprématie européennes, les conquêtes coloniales, les guerres de Napoléon , plusieurs révolutions, les 2 guerres mondiales, des conflits post-colonialistes ou néo-colonialistes (geurre d’Indochine , d’Algérie et j’en passe …) et puis cette démocratie ma foi très imprafaite et minée par la corruption dans les plus hautes sphères de l’Etat. La Syrie c’est très très différent pour résumer et sans remonter plus avant, 4 siècles d’occupation ottomane 30 ans de protectorat français, 20 ans de coups d’état et 40 ans de baathisme mais certainement pas autant de sang. Nous les syriens nous ne voulons pas ça pour parvenir à votre démocratie d’esclaves de pourris et d’enfoirés. Nous avons notre propre vision de la dmocratie. Par conséquent que Bashar succède à Hafez importe peu au regard de l’intérêt de l’Etat et compte tenu du contexte et des circonstances.

      j’ajoute que
      « Cette information comme quoi les Assad gouvernent le pays depuis 40 ans  »
      n’est pas une information mais une contre-vérité.

    • Candide dit :

      C’est du lard ou du cochon?

    • Akyliss dit :

      il y en a qui n’aime pas que la Syrie soit unie, ils préfèrent une Syrie à l’irakienne en mille morceaux contrôlable dont le gouvernement ne peut rien faire sans l’aval du maître occidentale !
      Ben tu fais partis de ses gens

      • Ben dit :

        oui c’était de l’humour pour me moquer de la propagande gouvernementale qui nie de manière grotesque la vérité, et je suis étonné que le site infoSyrie ne m’ait pas censuré. C’est sans doute pour faire genre « non ne nous sommes pas un site de propagande pro-régime », pour se donner de la crédibilité (mais ça ne marche pas avec moi).
        Peut-être que les opposants syriens veulent une démocratie à l’européenne, à la japonaise, à la brésilienne, etc, voire à la tunisienne ou à l’égyptienne (à ma connaissance il n’y a pas d’attentats à la bombe tous les 4 matins dans ces pays).
        JE SAIS comment ça se passe en Syrie à travers toutes les histoires rapportées par les gens de ma famille. JE SAIS comment ça se passe si tu as le malheur d’avoir affaire à la police, même si tu n’as rien fait. Y en a marre de la corruption, du clientélisme, de la répression. Il faut en finir avec le dictateur, PEU IMPORTE les conséquences, quand tu étoufes enfermé, la seule chose que tu veuilles faire c’est sortir, peu importe ce qui t’attend dehors.

        • Louis dit :

          Rire. Non, nous sommes résolument pour le dialogue, quels que soient vos procès d’intention. Syrienne libre, Syrieux, Etudiant et Candide, pour ne citer qu’eux, nous accorderons que nous les laissons parler, quel que soit notre niveau de désaccord. Et j’ajoute même que nous sommes LE SEUL site sur lequel le dialogue est ouvert : essayez de rectifier les fausses informations sur les sites de la presse européenne, que l’on rigole un coup…

          Oui, nous sommes aussi contre la corruption, le clientélisme, la répression. Ce ne sont pas les meilleurs aspects de la Syrie, c’est une évidence. Mais pourquoi lier cela à Bachar al-Assad, qui lutte contre depuis longtemps, avec les moyens qui lui sont donnés, et qui continue, avec le récent coup de collier donné suite aux événements de ces six derniers mois ? Est-ce que les lenteurs et dysfonctionnements de l’administration française sont à imputer à M. Sarkozy ? Il s’agit d’un appareil étatique à rénover (et l’apport de nouvelles têtes via le processus démocratique sera une bonne chose pour ça, normalement), pas d’un homme à faire tomber.

          Et si vous vous retrouvez dehors pour vous faire enfermer dans une geôle plus petite et plus inconfortable encore, vous aurez foncé tête baissée dans un joli piège, et vous n’aurez plus que vos yeux pour pleurer. Si vous réfléchissez avant de faire une bêtise, vous vous en sortirez mieux… Or ce qui attend la Syrie, si effectivement Bachar est renversé, est pire que ce que les syriens ont : au mieux un régime façon Arabie saoudite, au pire un scénario à la libyenne et à l’irakienne. Et vous souhaitez ça pour la Syrie ???

          • Etudiant dit :

            Louis, je vous rappellerez néanmoins avoir été censuré une fois, nul besoin de vous le rappelez les faits je pense.

            Sinon vous parlez de Bachar luttant contre la corruption, le clientélisme, la répression. Pouvez vous détaillez. J’ai du subir un coma de quelques semaines là je pense. A moins que vous ne faites allusion à « projets de réforme », « commission d’étude » et autres « réformes profondes de la Syrie ».
            Parce qu’en 10 années de pouvoir rien n’a été fait pour lutter contre cela et Bachar lui même ne peut le prétendre. Demandez donc au cousin Rami si Bacho a essayé de l’empêcher de bouffer l’économie syrienne. Après avoir littéralement volé Syriatel à la compagnie égyptienne à laquelle il été associé, Makhlouf a-t-il été inquiété ? Pas le moins du monde.
            Donc ne dites pas que Bachar lutte contre cela.

            Amicalement

          • Hadi dit :

            Etudiant
            Soit tu est de tres mauvaise foi, soit tu n’est pas allez en Syrie depuis tres longtemps. Car la différence ce voit dès l’arriver à l’aeroport, plus personne ne te demende quoi que ce soit pour te faire passer plus vite les formalitées. Il existe en Syrie depuis quelques années des bureau anti corruption où tu peux allez te plaindre si tu pense etre victime de fonctionnaire qui veulent ce faire de l’argent sur ton dos, et ca marche quand tu fais la demarche d’y aller (ce que ne font pas forcement tous le syriens par habitude de payer)
            Alors oui, c’est pas la perfection mais c’est de la mauvaise foi de dire que rien n’est fais pour lutter contre

          • Akyliss dit :

            Etudiant , tu m’excuseras mais je ne comprends pas comment la Syrie a une croissance économique moyenne de 5% par an depuis l’arrivé de Bachar et qu’en même temps tu nous dis que RAmi ruine l’économie syrienne ?????
            la Syrie à tout juste 7 milliards de dollars de dette exterieur ! pas mal pour un pays dont les dirigeants la vole ! pas mal pour un pays sous boycotte états uniens et par ricochet pour certaines chose occidentaux !
            tu peux me dire le taux de croissance français est de combien pour la même période ?surtout depuis la crise ?
            tu es sûr de connaitre la Syrie ou est ce que c’est ta haine de Bachar qui te rend aveugle ?

          • Cécilia dit :

            « Louis, je vous rappellerez néanmoins avoir été censuré une fois, nul besoin de vous le rappelez les faits je pense. »

            Mais au diable Etudiant, qu’avez-vous écrit comme bêtise pour avoir mérité d’être censuré?

            Cécilia curieuse

        • Cécilia dit :

           » la seule chose que tu veuilles faire c’est sortir, peu importe ce qui t’attend dehors. »

          Ben,

          Il me semble que vous parlez ici de suicide!

        • Hadi dit :

          « histoires rapportées », « tu étoufes enfermé »

          « PEU IMPORTE les conséquences » surtout pour ceux qui ne sont pas en
          Syrie, c’est ça ? le courage à distance.

          TOI tu SAIS et nous ont est des ânes, merci continu a nous apporter ton SAVOIR, guide nous vers LA verité ames perdues que nous sommes.

          Nous, pauvres de nous, nous n’avons pas de familles en Syrie, nous ne savons pas nous. TOI TU SAIS

          les temoinages que l’ont peux avoir sont faux (on ne choisi pas sa famille) les millions de personnes qui sortent manifester pour le gouvernement sont des merdes qui ne veulent pas de democratie, de liberté, qui preferent étoufé enfermé (sauf pour manifester) NON il n’y a que TA famille et TON temoinage qui compte. TOI TU SAIS, guide nous je t’en pris

  9. Syrienne libre dit :

    Et moi ,

    j’attendais ce méga reportage avec impatience, attention aux yeux!

    http://www.addounia.tv/

    Vive la Syrie libre et démocratique!

    • BWANE dit :

      Méditez,-je vous prie-,si vous êtes vraiment une orientale ce magnifique palindrome, véritable définition de la Démocratie  » Élu par cette crapule ».
      Il se trouve que, malencontreusement,la soi-disant démocratie qu’ils veulent imposer en Syrie, les syriens n’en veulent pas. Devant cette réalité insurmontable, tous vos trucages n’y peuvent rien, pas plus que les jérémiades hypocrites des valets appelés Obama, Sarkozy et autres Cameron.

  10. Marie dit :

    N’exagérez pas !!!!!ils ne sont pas si nombreux ceux qui osent dire autre chose que ce qu’on entend à longueur de journée .C’est même très étonnant que peu de gens aient le courage de les inviter à discuter.
    Heureusement que de temps en temps, quelques braves se risquent à révéler des vérités de polichinelle comme l’émission « l’oeil sur la planète » sur la Palestine mais aussitôt ils ont un procès aux fesses.Celui de MELLE Amara n’en aura pourtant pas pour incompétence notoire.
    VIVE LA LIBERTE D’EXPRESSION FRANCAISE.
    Il ne faudra pas oublier de poser la question concernant le sujet essentiel du droit à l’information( grands médias) et à son contre pouvoir à nos candidats politiques à la présidence afin de les renvoyer à leurs responsabilités.

    • sowhat dit :

      mais qu’est-ce que vous racontez ? on n’a jamais autant discuté politique dans les foyers, entre amis, entre collègues. Et vous croyez que les moukhabarats peuvent empêcher les discussions ? ils ne sont même pas capables d’empêcher les manifestations.

  11. greg dit :

    Ce pseudo reportage n’est ni plus ni moins que de la propagande destinée aux personnes qui n’ont jamais mis les pieds en Syrie. Elles seules peuvent avaler ces bobards qui viennent justifier les prochaines sanctions et /ou bombardements préparés de longues dates par nos « démocraties » occidentales. Et je vous invite à revoir le générique de fin de cette mascarade qui est très instructif, notamment avec la liste des remerciements ou on retrouve tous les agitateurs, falsificateurs, propagandistes dont un certain Ignace Lev… Qui avec le regard d’un borgne et de son œil unique propage mensonges et contres vérités de façon quasi quotidienne contre la Syrie et son peuple depuis plusieurs mois maintenant suffit à discréditer l’ensemble de ce grand n’importe quoi.

  12. Nar dit :

    Des élections libres avec une majorité à 97% ? Tu te fous de qui, Ben ?
    Sinon le coup des groupes salahfistes, et du fait que Bachar n’est pas le fils de Hafezh c’est tellement minable et sans fondements comme argument que je vais rien dire de plus…

  13. Souriya ya habibati dit :

    Cher Louis,
    Votre commentaire déchaîne des feux croisés.. et tout ceci me fait penser aux « intellectuels faussaires » décrits dans un récent ouvrage!
    MERCI pour votre courage cher Louis.

  14. amal dit :

    Au début du reportage une petite phrase très importante qui montre que ces « opposants pacifistes » ne sont que des bandes armées qui sèment la terreur en Syrie: Quand la caméra est arrivée au cimitière, quelqu’un a crié: » ne les laissez pas filmer les armes », l’autre lui a répondu: » ne t’inquiète pas ». Mais bien sûr on n’a pas traduit toute la phrase seulement: »ne les laissez pas filmer »???!!!!! à vous de juger….

    • Alexandra BIHAY dit :

      Merci et bien vu !!! C’est ultra-important comme detail !!!

    • Cécilia dit :

      « ne les laissez pas filmer les armes », l’autre lui a répondu: » ne t’inquiète pas ». Mais bien sûr on n’a pas traduit toute la phrase seulement: »ne les laissez pas filmer ».

      Un détail, mais qui démasque le non professionnalisme de ce reportage ou plutôt le mauvais foi de la journaliste qui connait surtout l’arabe.

      Merci amal pour votre commentaire.

  15. ElHusseini dit :

    J’ai suvolé votre article (ne mérite pas plus de mon temps), mais pendant que vous protégez un assassin par vos paroles et positions et que vous blablatez honteusement, MA FAMILLE se fait massacrer…MES AMIS ont peur, se cachent et subissent les exactions. Je ne sais pas pour quelle raison vous soutenez ce régime, mais vous devreiz avoir honte,

    • stephane dit :

      Et vous êtes?

    • sowhat dit :

      des noms ? des faits ? un assassin ?
      pouvez-vous préciser s’il vous plait ?

    • Akyliss dit :

      alors tu ne devrais pas perdre ton temps à nous raconter ce que subit ta famille en Syrie puisque on ne protège que des assassins…

    • caius Gracchus dit :

      et les familles de militaires et les familles des chrétiens ou des personnalités proches du régime qui ont été assassinée ne méritent pas votre compassion aussi?
      Mais la question n’est pas là! souhaitez vous oui ou non que des sanction étrangle oui ou non le peuple syrien? souhaitez vous oui ou non que Juppé ou Clinton décide de qui doit partir ou pas de al direction dela Syrie? souhaitez vous oui ou non que les anciennes forces coloniale (France et Angleterre) ou actuelle, Etats Unis qui soutiennent l’occupation du Golan par Israel, qui ont renvoyé l’Irak « à l’age de la pierre » décide qui a le droit de gouverner la Syrie? êtes vous pour une intervention armée de ces gens là? Condamnez vous oui ou non les attaques contres les policiers et les militaires, les assassinat ciblés?

      • BWANE dit :

        Cet ElHusseini, (ce substantif signifie en arabe : celui qui fait le bien) à l’instar de M.Jourdain, semble pratiquer la désinformation pour ainsi dire sans le savoir, naturellement, et a choisi son pseudonyme,-quelque peu humouristique étant donné les ciconstances-, en conséquence. Nous devrions créer, -je parle aux amis de la Syrie-, un CNT d’un genre spécial (Conseil de Neutralisation des (clones) Talibans).

    • hadi dit :

      Laissez tomber, il ne va pas repondre, vous ne le meritez pas.
      Je pense que beaucoup on de la famille en Syrie (désolé de ne pas mettre « famille » en majuscule, mais je ne veux pas faire pleurer) et tout ceux qui « blablatent » ici sont inquiet pour la Syrie et leur familles.
      Perso j’ai beaucoup de famille dans l’armée, la police et d’autres que pourraient servir de cible au pro-ratroul, ce qui fais que je suis tres inquiet, mais ca ne m’empeche pas de venir « blablater » ici, honteusement je ne sais pas.

  16. Amoura dit :

    Pour tous ceux qui parlent de l’indignation, qui trouvent honteux de défendre le Président Syrien Bachar Al Assad.
    En bref, pour tous les Bouffons vendeurs de démocratie et droit de l’homme voilà des vidéos de l’armée syrienne accueille hier à Homs dans les quartiers libérés des mains des mercenaires.

    http://www.youtube.com/watch?v=5fyYryDVYfA

    http://www.youtube.com/watch?v=3i5dtZKg3ek&feature=player_embedded

  17. BWANE dit :

    Lien « spécial cancre d’Iinfosyrie » :
    http://www.planetenonviolence.org/Sofia-Amara-L-Imposture-Journalistique-d-OTPOR-CANVAS-CIA_a2502.html
    Il semble que non seulement que la dénommée Amara Sofia ne se soit jamais rendue en Syrie pour son reportage minable et préfabriqué, mais encore qu’elle travaille en service commandé. Au profil de qui ? Cancre nous le dira.

    • BWANE dit :

      Il y a un « que » en trop dans la phrase précédente, vous m’en voyez désolé. Par ailleurs, l’article dont j’ai donné le lien renvoie à une courte interview de notre louche héroïne, les connaisseurs apprécieront le français approximatif d’icelle, qui se marie si bien avec le contenu factice et fallacieux, pour ne pas dire captieux, de cette interview.

  18. BWANE dit :

    Je propose très humblement aux rédacteurs d’Infosyrie, dans le but d’enrager nos cancres, de remplacer la phrase suivante de leur article : « eux qui se voient plutôt comme l’aboutissement de l’humanisme politique et de l’objectivité journalistique made in Occident » par : « eux qui sont plutôt comme qui dirait l’aboutissement de l’anti-humanisme politique et de l’abjection journalistique made in Occident ». Avec tous les remerciements de votre très humble et très obéissant serviteur.

    • CNT dit :

      Je donne l’exemple en Changeant BWANE en CNT.

      • Syrienne libre dit :

        « Avec tous les remerciements de votre très humble et très obéissant serviteur. »

        C’est bien ce qui me semblait, vous êtes de ceux qui aiment se soummettre à des « maîtres ».
        Je comprends mieux votre position.
        Mais ce n’est pas avec des gens comme vous, qu’on arrivera à construire une démocratie.

        Comme chantait Eurythmics :

        Some of them want to use you
        Some of them want to get used by you
        Some of them want to abuse you
        Some of them want to be abused

        http://www.youtube.com/watch?v=rJE_Sc1Wags&feature=player_embedded

        • CNT dit :

          Comme d’habitude, vous répondez à coté de la question, et d’une manière excessivement oblique. Ce que vous citez est une vielle formule de politesse (qui n’implique nulle soumission à quiconque)du genre épistolare, je l’ai utilisée ici pour exprimer ma vive reconnaissance aux rédacteurs d’Infosyrie. Tout le monde comprendra cela, sauf ceux ou celles dont la tâche est « de nier ce qui est pour expliquer ce qui n’est pas ». Donc, la véritable réponse à votre post est :
          sowhat dit :
          14 octobre 2011 à 16 h 09 min

          Le problème est que vous la croyez sincère. Il n’en est rien. Elle a une méthodologie et des consignes précises. Ces individus qui souvent se présentent sous une identité de femme ont reçu un « training » spécial. C’est pourquoi vous remarquerez une certaine raideur mécanique dans leurs réactions. Par exemple à tel cas de figure ou à tel argument, telle doit être la riposte selon une grille parfaitement rodée.
          Répondre

          *
          CNT dit :
          Votre commentaire est en attente de modération
          14 octobre 2011 à 20 h 07 min

          Exactement. Je suis certain qu’au moins deux de ceux qui passent leur temps (ça fait partie de leur travail) « à nier ce qui est et à expliquer ce qui n’est pas » sont des agents provocateurs,-comme on disait il n’y a pas si longtemps-.

          • Syrienne libre dit :

            dites donc ça bouillonne par ici…

          • CNT dit :

            Naturelement, vous ne répondez pas aux graves accusations portées contre les clones qui osent pavoiser sur ce site, les avalisant ainsi en quelque sorte, comme dit votre confrère en désinformation : qui ne dit mot consent (mais je ne partage pas son jugement boiteux). Je serai tenté de vous dire : « -Souriez, vous êtes…démasquée. ».

        • Akyliss dit :

          « C’est bien ce qui me semblait, vous êtes de ceux qui aiment se soummettre à des « maîtres ». »
          Syrienne Libre ça s’appel de la politesse mais comme vous avez l’air de tout prendre au premier degré pour dénigrer les soutiens de la SYRIE …

    • Candide dit :

      « votre très humble et très obéissant serviteur. »

      Fait gaffe Bwane, Sowhat n’apprécie pas beaucoup les gens de maison.

      • CNT dit :

        Je vous renvoie à la réflexion que fait Hegel à propos des valets de votre genre (je croie dans la Raison dans l’Histoire); Croyez-bien que je suis bien trop fatigué ce soir pour m’occuper « cénétiquement » de nos clones prolifiques. Avec l’expression de mon mépris mérité.

  19. CNT dit :

    Messieurs les rédacteurs d’Infosyrie,

    je vous prie de bien vouloir m’expliquer les raisons qui vous ont amené à censurer une demi-douzaine de mes commentaires.

    • Louis dit :

      Cher Bwane,

      Vous n’avez pas le moins du monde été censuré, mais il peut arriver que nous mettions du temps à valider vos commentaires, selon nos emplois du temps. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas de ceux qui nous insultent quotidiennement, vous ne risquez pas le moins du monde la censure.

  20. Khodr dit :

    Vive bashar, vive la Syrie, tant ke bashar restera au pouvoir , nous n aurons pas une Syrie qui pourrais ressembler a Hama!!!!
    Faut ke bashar règle le pb!!!!! Très rapidement!!!!

  21. L'étrangère dit :

    http://www.bernard-henri-levy.com/category/actu

    Bernard-Henri Lévy
    L’art de la philosophie ne vaut que s’il est un art de la guerre…

    Et Socrate est condamné à avaler la ciguë outre tombe !
    Merci à tous pour votre acharnement à rétablir la vérité, but premier d’une discipline qu’il a pris en otage, impunément, et dans l’indifférence générale de ceux qui prétendent « responsables » et « garants » d’une information impartiale et éclairée.
    La légende dit que David a gagné contre Goliath !

  22. Candide dit :

    Quand a vu l’émission d’hier soir sur France 2 sur la françafrique, on peut difficilement mettre en cause l’impartialité des journalistes, en France, sur l’information. La diffusion du reportage sur la dynastie Assad est inimaginable en Syrie…

    Concernant la couverture des évènements en Syrie, les médias n’étant pas sur place (et on en connait les raisons), doivent faire le tri entre toutes les infos qui leur parviennent de tous bords.

    Le régime, ayant interdit les déplacements non organisés par lui, cause une suspicion légitime à l’égard de ses propres annonces. La nature humaine est ainsi faite : Si l’on m’empêche d’accéder librement à l’information, soit j’essaye de contourner à mes risques et périls, soit je privilégie l’information de l’autre bord.

    Si le régime n’a rien à cacher, il faut qu’il autorise la presse à faire son travail librement, quitte à démentir les information qu’il estime fausses.

    La censure est une arme à utiliser avec parcimonie.

    • lafleuriel Zakri dit :

      mais toutes nos anciennes colonies ne sont pas logées à la même enseigne que nos mandats. On peut parler de l’Afrique, elle ne me menace pas nos intérêts pétroliers et surtout ne nuit pas à la sécurité d’Israël et ce n’est pas du tout la même géopolitique. L’Afrique, elle, est considérée comme « pauvre » et s’en prendre à deux ou trois cheffaillons ridicules amis de chefs d’Etats occidentaux déboulonnés ne mange pas de pain.
      Les journalistes d’un « Oeil sur la planête » la 2 qui ont fait le travail sur la Palestine un Etat ?, je crois qu’ils ont compris et ne recommenceront pas d’ailleurs la 2 ne va pas de sitôt repasser sur le sujet y a des sujets qui amusent et ceux qui fâchent beaucoup et qui nuisent grandement à la santé des malheureux journalistes qui s’y collent. Candide on ne peut pas faire des commentaires ou d’articles sur la Syrie dans les médias ! On est censuré tout le temps pas plus que sur la Palestine : ex. parler de Salah Hammouri, mais cela ne passe pas ! c’est tout !
      Par ailleurs au temps des affaires pétrolières en Afrique et de Kouchner en ingérence urgente au Nigéria,le Biafra c’était inventé. : un ami journaliste qui à l’époque avait découvert et avec surprise qu’il n’y avait pas de famine au Biafra a été menacé de mort ici en France et interdit de travail pendant longtemps. Alors l’impartialité l’indépendance et l’éthique des journalistes ici ou là c’est comme ils veulent et quand ils peuvent et ils peuvent de moins en moins. Quand la presse syrienne ment, tout le monde s’en fout. les Syriens les premiers qui ne lisent pas beaucoup( d’ailleurs le monde arabe lit peu y compris les livres de recettes de cuisine) cela n’endoctrine personne.. mais quand le Washington Post commence à s’interesse à un pays, celui ci a du souci à se faire et toute la région aux alentours tremble parce qu’il est devenu impossible de démêler le vrai du faux. Enfin, depuis la nuit des temps les journalistes racontent n’importe quoi sur la Syrie et donc cela peut expliquer que le régime préfère se passer de ces journaleux puisque de toutes les façons il sera coupable de quelque chose. Un seul exemple:cela fait des années que je me balade en Syrie et des années que les gens ordinaires me demandent horrifiés  » si ce n’est pas dangereux et pourquoi je n’ai pas peur ! Qui leur a mis cela dans la tête ?

  23. lafleuriel Zakri dit :

    Finalement pas la peine de vous disputer ! Regardez O vous tous, on va droit vers la guerre annoncée avec l’Iran ! Pas la peine de vous fatiguer à vous disputer sur la démocratie ou sur qui est syrien ou français ou congolais, parle l’arabe ou le kurde… Le grand scénario est en marche ! Tous les jours on va nous bassiner avec l’Iran et comme par hasard les iraniens – (leurs voisins de palier s’étonnent et disent que ce sont des neuneus)- mais qui ont voulu tuer le Saoudien (sic) bof les Saoudiens ne se plaignent même pas mais pour Obama c’est intolérable! ». C’est que maintenant il faut aller vite ! Dans quelques mois il y a des élections partout et avec le nouveau président US il faudrait tout refaire. Pour Israël et les USA l’heure a sonné et lerus alliés UE marchent dans la combine. on en oubliera la crise, toute guerre nous rapporte. Et tout va bien dans la région.la Turquie est neutralisée.On a dù lui faire la leçon ou des promesses. Elle a les bases antimiles US et les renseignements transitent par Ankara. En prévision des troubles, L’UE dont la France et la Turquie ont mis mis sous contrôle « sécuritaire » leurs kurdes !
    Syrienne libre tout le monde se fiche, sauf nous cici, de ce que peut devenir la Syrie avant ou après pourvu qu’elle soit immobilisée. D’ailleurs dans l’attaque, elle pourra se ramasser des prunes. Et pour nos aides d’après révolutions, Voyez un peu la Tunisie, elle va s’arranger toute seule et comme l’Egypte avec ses extrémistes ou avec son armée et les Coptes,comme les autres chrétiens on s’en fout. D’ailleurs sans « l’aide » financière US, le pays ne peut faire (!). le Liban est neutralisé, le Hamas, contre le Soldat franco israélien, on lui a donné un os ! 100O prisonniers (qui ne peuvent aller loin) sur les milliers(mais les médias ne donnent jamais les chiffres d’en face +de 5000 ) de Palestiniens qui attendent dans les prisons surpeuplées et Mechaal s’est mis à l’abri au très démocratique et révolutionnaire Qatar ! la ligue arabe depuis toujours est aux abonnés absents etc. les opposants syriens de l’extérieur ont bien travaillé l’opinion en compagnie de OSDH lui aussi sans doute payé par Ford. Finalement on voit que ce ne sont pas des nouveaux venus: salariés de la Fondation Ford et al Al Jazeera Qatar-télé libre et indépendante du Monde arabe et avec l ‘aide des « fondations US de bienfaisances d’action non violente ».Ils ont toujours beaucoup écrit pour nous donner des infos sur la région y compris la Palestine, mais jamais sur la culture,l’archéologie et les artistes (!). Bravo même ici notre Mouchkine et les autres sont désormais heureux de se montrer avec Juppé.
    ET qui finalement gagnera un peu de sous dans l’affaire ? ben nous et ceux qui vendent des armes et reconstruisent après la bataille et ont besoin de pétrole bon marché. Il paraît qu’ils se disputent déjà pour les marchés en Libye. Elle peut payer ! Pour reconstruire la Syrie et son économie détruite vu qu’elle n’a pas de pétrole, les Syriens libérés tout seuls mettront la main mais dans leurs poches.
    Bof, Syrienne libre moi je connais assez bien toute l’histoire du grand Bilad cham devenue Syrie »croupionne » par nos soins mandataires et depuis les premiers agriculteurs jusqu’en 2011, eh bien elle a toujours été de toutes les tourmentes, de tous les conflits,de toutes les guerres les plus sanglantes sans que ses populations n’aient rien demandé. par contre Elles ont seulement et salement trinqué – c’est d’ailleurs impressionnant- et sa population en a vu de toutes les couleurs !
    Alors des Croisés occidentaux ou des Mongols en plus cela donnera de quoi écrire aux spécialistes de la géopolitique et historiens des années 2070 à plus.Et vous on va vous manger ! mais non, vous êtes en France. On enverra à Alexandra ou à vos familles. Bon, je pars dans mon Auvergne c’est tranquille là bas; le christ ni les Mongols n’ont daigné nous visiter et on y mange pas cher et bio. Ah les Syriens de souche et pour vous dérider; on m’a raconté en Syrie que quand il y a du « désordre dans un coin » on se demande si les Mongols sont revenus.. Ils sont en Irak et en chemin pour Damas.
    Mais bon personne n’est obligé de croire à tout cela…

  24. lafleuriel Zakri dit :

    Alexandra je voulais écrire qu’on vous enverra des colis.je n’aime pas relire. Pas le temps ! y a des magasines qui me demandent des infos sur vous..mais pas politiques; la Syrie, ses archéologie, histoire, religions ethnies et le « très bon savon de …Kassab ». (chut, faut plus parler du savon d’Alep), ont toujours intéressé les gens alors maintenant c’est pire …

    • Alexandra BIHAY dit :

      En fait, avec la crise économique en Europe, c’est peut-être un jour les Syriens qui enverront des colis à leurs familles en France !!! 10 kilos de makdous, 1 kg de shanglish, quelques bouteilles de toût chami,… 😉

      • lafleuriel Zakri dit :

        Ouah tant que ça de maqdous. Non moi je ramène pour ma fille qui fait ça bien du moulourié et du froma ge « en tortillons » comme je l’appelle et du café de chez Olabi ! les Arméniens d’Alep font du vin avec les mûres.Ah notre Hala soeur de Basma a encore frappé… dans Le Point;;Elle nous raconte que les soldats de l’armée syrienne sont tellement affamés qu’ils vendent l’essence des véhicules aux automobilistes aux contrôles pour s’acheter des vivres?Et c’est illustré avec une photo où on voit des soldats rigolant dans leur camion;;faut aller voir: le titre
        « Syrie le prix du sang », Le Point du 12 octobre.

  25. Mael dit :

    Merci beaucoup à Infosyrie de nous permettre d’entendre un autre « son de cloche » que la grossière propagande dont nous abreuve quotidiennement des médias pourtant réputés « sérieux ». Quand W Bush à envahi l’Irak, je me disais que ce genre de chose ne pourrait jamais arriver en France, que la population se mobiliserait contre les mensonges, les initiative belliqueuses. Depuis la guerre de Lybie, je me dis que c’est faux. Un chef d’Etat sur les conseils d’un pseudo-philosophe illuminé et médiamaniaque peu bombarder un pays souverain sans aucune réaction de la part de la population pourvue que les médias fasse leur travail de propagande. Merci donc à Infosyrie de faire se travail de dé-propagandisation. J’aurai aimer que la population française soit plus réactive et si la mobilisation pour des problématiques intérieures est nécessaire, il faut aussi savoir se mobiliser afin que l’Etat n’aille pas de guerroyer en notre nom.

    Soyons aussi vigilants sur la politique étrangère …

  26. Cécilia dit :

    Les médias français sont devenus maitres dans la propagande contre la Syrie.
    Mais voilà un homme politique que je trouve sensé parle de la Syrie d’une manière objective.

    Il s’agit de Jean Marie le Pen.
    Merci Monsieur Le Pen pour votre COURAGE dans un monde peuplé des lâches.

    http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/10/14/jean-marie-le-pen-salue-le-courage-des-combattants-kadhafistes-de-syrte_1588180_823448.html

    • Candide dit :

      Cécilia, JMLP à tout de même utilisé le terme dictateur en parlant de Bachar

      • Cécilia dit :

        « JMLP à tout de même utilisé le terme dictateur en parlant de Bachar »

        Mais Candide, à part le mot « dictateur », ces propos concernant la Syrie et son président restent différents de ceux mâchés tout au long de la journée dans les médias ainsi que les coulisses de ministères.
        JMLP ne va pas dans le même sens que les autres.
        C’est cela que j’appelle une position courageuse.

        Candide, STP, ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit.

        Toujours amicalement

        • Candide dit :

          « position courageuse. »

          Je dirai plutôt provocatrice, il a plus rien a perdre. Il est tout à fait dans la lignée de ce qu’il est. Une bête à la tribune mais gérant d’un commerce coupable.

          Amicalement 🙂

          • Cécilia dit :

            « Je dirai plutôt provocatrice, il a plus rien a perdre. Il est tout à fait dans la lignée de ce qu’il est. Une bête à la tribune mais gérant d’un commerce coupable.

            La provocation, c’est aussi du courage de dire et de faire cher monsieur!

            Ce que tu considères « commerce coupable » de JMLP n’est rien comparable à celui de pétrole libyen de BHL mêlé du sang de plus de 50 000 victimes.
            Dois-je encore te rappeler du sang palestinien, libanais, irakien ou afghan, versé au nom de la bombe démocratique de tes amis que tu soutiens leur politique?

            Le « commerce coupable » de JMLP n’a rien à avoir avec le commerce au couleur rouge du sang de ces politiciens, faiseurs de démocratie hypocrite.

            Alors STP, un peu d’honnêteté intellectuelle pour reconnaitre des faits que tout le monde est d’accord même implicitement.

            Amicalement 🙂 🙂 🙂

            Cécilia agacée mais pas rancunière

      • Akyliss dit :

        c’est ce même JMLP qui est allé en Irak en 1990 avant la guerre pour saluer un dictateur et JMLP n’était pas pour la guerre contre l’Irak non plus!
        pourtant BHL n’est pas de l’extrême droite et il veut la destruction des pays arabes !
        Sarkozy n’est pas de l’extrême droite et il a voulue nettoyer au karsher les banlieues en France !
        etc.

        • française que veut comprendre dit :

          A mon avis, NS voulait absolument réussir en politique, il n’a pas établi son plan de carrière politique dans un parti d’extrême droite.

          Marine Le Pen semble moins d’extrème droite qu’eux, elle qui se dit proche des idées de Montebourg – ou alors les socialistes nous mentent et seraient en réalité un parti d’extrème droite ? J’ai écouté l’interview de Montebourg sur radio-orient le 8 octobre : sur la Syrie il a le même discours que tous les autres politiciens français.

          Maintenant j’attends les positions de François Hollande sur la Syrie, mais je ne me fais guère d’illusions.

          • Akyliss dit :

            moi non plus française !
            les politiques en France ont peur d’avoir leurs propres idées ils suivent le mouvement comme des moutons pour être sûr d’avoir une chance d’être élu ! comme les médiasmensonges ne vont que dans un sens les politiciens ne vont pas tenter le diable en allant à contre sens !

  27. Khodr dit :

    De toute façon les occidentaux veulent faire tomber les gouvernement syrien pas pour la démocratie ou la liberté du peuple syrien mais parceque c est un gouvernement anti sioniste et anti occident et anti pays du golf pro amercain! L Arabie saoudite et les autres monarchies du golf ont peur de l axe Iran Irak Syrie et Hezbollah , ils ont perdu toute influence dans la région !!! Ces gouvernement amercain et UE et monarchie du golfe s en foute de la démocratie ou des gens! Ils ce servent de ça comme prétexte !!! C est juste stratégique!!!!
    Une question?
    Pourquoi les américains et l’UE et les pays du golfe ne font rien au Yémen?
    Réponse pays pro amercain
    Pourquoi les américains et l’UE et les pays du golfe ne font rien a Bahrein?
    Réponse pays pro américain , de plus dans ce pays c est l Arabie saoudite qui a envoyé ces forces pour mater les manifestants!
    Bizarre aucune résolution a l ONU et aucun pays n a condanné ces actes!!!!
    Je sais pas mais il y a une politique a 2 sens dans ce monde.
    Je pense qu aucune résolution ne passera a l ONU contre la Syrie car les pays comme la Russie , la Chine , le Brésil , l Inde, l afrique du sud et plusieurs autres ne sont pas cons pour tomber dans le piège des amercano sioniste et européen et pays du golf pro sioniste!!!!
    A cogité les politico du forum

  28. Cécilia dit :

    Ce soir, une soirée TF1 sur la Syrie dans le cadre de l’émission 7 à 8.

    A vos plumes, vos oreilles et vos sens de critique.

    • Souriya ya habibati dit :

      il faut croire qu’il y a une épidémie sur les médias télévisés!!! j’ai pas de télé, j’attends les commentaires et les liens.
      Vive la Syrie, Allah Souriya Bachar wbass.

  29. Khodr dit :

    A info Syrie ; faite un doc sur le reportage bidon que TF1 vient de passer sur 7a8
    Quel propagande !!!
    Ahahhhh quand j entend les 2 ou 3 clampins déserteurs qui disent qu ils vont renverser le régime, j ai éclaté de rire; de vrais traites caché comme des rats au Liban !!! Et je suis même pas sur que ce soit reelement des syrien ou encore un reportages monter de toute pièce !!!!!
    Mardi c était un reportage sur ARTE
    Aujourd hui c est TF1
    Maintenant toute les chaines vont s engoufrer dans les reportages bidons a la gloires des soit disant déserteurs , des traites !!!!!
    Allé en attendant le prochain reportage bidon!!!!
    A vous de jouer INFOSYRIE pour nous faire une nouvelle page pour de nouveaux débats!!!!
    J ai hâte d’ y rencontrer nos adversaires

  30. jule dit :

    le montage des photos .. le déroulement des inter VW , n ‘importe quel spécialiste ou psychologue ou simple citoyen pourra identifié la mensonge de parole et la fabrication des images .. le projet devenu très claire même pour les joueurs participants
    ces anges manifestants qu ils nous tuent, nous torture , les enlèvements .. qu ils menace les gens pour les obligés a manifesté ou faire la grève forcé et beaucoup plus tous ça c’est la démocratie ?? ha ha ?
    ah vous avez remarqué la fin du reportage ils ont même rajouté des images du drapeau le plus long 2300m de la Syrie pro bachar on peux dire nationaliste pour la faire passé comme des manifestations .. je pense pas qu on est des animaux a ce point là ??
    ha tellement ça fais mal au cœur ! tellement ça fait rire ? vive l indépendance et l intégrité de la Syrie
    qu ils vont voir la démocratie en saudie ? Bahreïn ? Maroc ? Jordanie ? émirat ? et même plein de payes y compris la vraie démocratie en Europe ? nous même on est menacé ou pas ? simplement car on est contre le nouveau visage de l occupation prémédité au nom de la démocratie aujourd’hui hier k avant terrorisme ? avant communiste autres ?? je dirais non a la division des payes programmé par l occident plus tôt non a la partage et a la colonisation sous n importe quel prétexte .. c’est la honte pour la civilisation occidental ?
    merci infos Syrie pour votre professionnalisme pas car pour ou contre mais au moins pour analyse logique et correct merci

    • Khodr dit :

      Jolie analyse

      • Candide dit :

        « drapeau le plus long 2300m »

        Tu fais bien d’en parler de ce fameux drapeau Jule.

        Il faut reconnaitre que l’initiative revient au gouvernement. De quoi occuper le bon peuple. Pendant qu’il fait le guignol pour servir la propagande, il ne pense pas au nombre de tours de la terre que pourraient faire toutes les livres syriennes mises bout à bout pour symboliser tout l’argent qui a été détourné par les complices du régime à leur profit.

  31. Khodr dit :

    Intervention amercaine et européenne en afganistan : géostratégique : Pakistan nucleairisé a coté , avec beaucoup d’ intégriste islamiste qui risque un jours de prendre le pouvoir!
    Intervention amercaine et européenne en Irak : géostratégique + pétrole et gaz: Iran encerclé par des troupes américaines, Irak a l ouest , au sud pays du golf et grosse flotte dans le golf persique, a l est afganistan.
    Libye : magne financière , le CNT libyen doit remboursé l intervention américaine et européennes sans parler des marcher pétroliers et de reconstruction du pays qui vont être attribué aux américains et européens .
    Maintenant dites moi pourquoi il ne sont pas intervenus au Rwanda ? Aucun intérêt financiers dans ce pays!
    De plus ce qui est grave c est qu il y avait des troupes française sur place et qu il y avait un génocide et personne n a rien fait!!!!
    Pourquoi ils n interviennent pas en Birmanie ? Le peuple y est réprimés, les minorités massacré, obligé a l exode en thaïlande ou ils y sont traités moins que des gens de seconde zone!
    Pourquoi ils n interviennent pas en Corée du nord?
    Pourquoi n interviennent ils pas a Gaza ou Israël reproduit l apartheid , ou il y a un peuple élue et un peuple de seconde zone!
    Expliquer moi , j aimerais comprendre car ce monde a deux vitesses est très flou pour moi!

  32. Moad dit :

    ce que dont le site a peur est les islamistes , pas plus c’est ce qu’il le pousse à justifier la répréssion et à nier les morts civils

    ALLAH SURIYE HORRIYE OU BAS !

  33. Xuan dit :

    OK sur le fond.
    Les bobos pratiquent une dictature de la pensée, mais à quoi rime l’expression « stalinisme bobo » ?
    C’est un contre-sens.
    Les bobos sont foncièrement ANTI-staliniens, Staline leur donne des boutons et les empêche de dormir bien qu’ils l’aient enterré des centaines de fois, et ARTE si on en parle a dû passer autant sinon davantage de documentaires anti staliniens qu’anti nazis.
    La raison en est que Staline a exercé une répression féroce contre ce genre d’individus.
    Merci de ne pas pratiquer comme eux l’amalgame.

Commenter