• Ré-information
  •  

L'Express propose sur son site un "point" sur la situation en Syrie, en huit questions. Il commence mal en illustrant l'article avec une photo d'hommes armés présentés comme des déserteurs de l'armée mais portant tous des vêtements civils. Et en décrivant, au début de l'article, la Syrie comme un pays frappé par "un redoutable quadrillage policier" : on a pu voir depuis 11 mois les limites de ce quadrillage... L'Express fait en outre un parallèle entre la Tunisie de Ben [...]



Quand L’Express rappelle, incidemment, deux ou trois vérités bonnes à lire…

Par Louis Denghien,



Rassemblement pro-Bachar à Tartous. L'Express le concède : le régime dispose encore de quelques soutiens

Rassemblement pro-Bachar à Tartous. L'Express le concède : le régime dispose encore de quelques soutiens

L’Express propose sur son site un « point » sur la situation en Syrie, en huit questions. Il commence mal en illustrant l’article avec une photo d’hommes armés présentés comme des déserteurs de l’armée mais portant tous des vêtements civils. Et en décrivant, au début de l’article, la Syrie comme un pays frappé par « un redoutable quadrillage policier » : on a pu voir depuis 11 mois les limites de ce quadrillage… L’Express fait en outre un parallèle entre la Tunisie de Ben Ali et l’Egypte de Moubarak ; sauf que Bachar est toujours là, et que des foules impressionnantes continuent de crier son nom… Mais l’intérêt de ce panorama de la crise syrienne est ailleurs.

A la question « le régime dispose-t-il encore de soutiens ?« , le magazine répond franchement « Oui« . Il y a les minorités religieuses – chrétiens, alaouites, mais aussi, rappelle opportunément L’Express, les druzes. Plus la « bourgeoisie commerçante« . Ne manquent que les sunnites peu tentés par le wahabbisme, les militaires fidèles et leurs familles, les différentes forces associées au baasisme.

Cachez ces islamistes que nous ne saurions voir….

Sur le point de savoir si les tensions communautaires peuvent dégénérer en guerre civile, L’Express préfère noyer le poisson, affirmant que les opposants recrutent dans toutes les communautés et que les manifestants « veillent systématiquement à user de mots d’ordre qui dépassent les divisions sectaires« . – oubliés les slogans du genre « Les alaouites à la mer » ? Et L’Express relativise le poids des islamistes dans l’opposition, citant Thomas Pierret, qui ne craint pas d’écrire qu' »il n’y a pas actuellement de groupes djihadistes structurés en Syrie« . Là , on peut dire que le news magazine renoue avec sa veine désinformatrice. Pas au point tout de même de ne pas envisager le « risque certain de voir apparaître, à l’instar de l’Irak en 2004-2005, des volontaires djihadistes étrangers« . Bref, il n’y a pas de djihadistes, syriens ou étrangers, à l’oeuvre aujourd’hui en Syrie, mais il y a un « risque certain » qu’ils apparaissent bientôt. Les milliers de victimes civiles et militaires – au moins 2 000 soldats et policiers et certainement des centaines de civils pro-régime ou appartenant à une minorité – seront rassurées de l’apprendre !

Question suivante : en quoi la diplomatie syrienne apportait-elle à Bachar al-Assad,  jusqu’à présent une légitimité régionale ? Le rédacteur de L’Express doit reconnaître que Bachar, par son soutien affiché aux résistances palestinienne et libanaise à Israël avait plus de popularité dans « la rue arabe » que les dirigeants égyptien et tunisien, vus à juste titre comme « inféodés à l’Occident ». Il ajoute même que, « depuis la fin des années 90« , la Syrie a accueilli « près d’un demi million de réfugiés palestiniens » qui, précise L’Express citant le chercheur Nicolas Dot-Pouillard, « bénéficient de droits sociaux bien supérieurs à ceux dont ils jouissent au Liban« . Encore L’Express oublie-t-il de rappeler que des centaines de milliers d’Irakiens, souvent des chrétiens, ont fui les persécutions et le terrorisme islamiste en Syrie.

Dans la dernière partie de son panorama, l’hebdomadaire « socialo-libéral » – et nettement pro-sioniste et atlantiste – passe en revue l’attitude de la Russie et de la Chine. et des voisins arabes et turcs de la Syrie. Là, il ne peut faire moins qu’évoquer « la position très ambiguë de l’Arabie Séoudite » qui soutient la révolte en Syrie après avoir contribué à écraser la révolte au Bahrein. Quant à la Turquie, l' »islamiste modéré » Erdogan par ses attaques contre la Syrie laïque s’efforce de surfer sur la vague islamiste subjuguant le monde arabe, et, à l’intérieur, il prolonge son combat contre les militaires turcs, dépositaires du laïcisme kémaliste, et durement épurés par l’AKP. Pas faux.

Quant à la question conclusive, sur les perspectives d’évolution de la crise, L’Express propose son scénario préféré, emprunté  au spécialiste anti-Bachar François Burgat, qui met tous ses espoirs dans une « dynamique des défections des membres de l’armée régulière« . On peut toujours rêver, mais nous continuons de penser que l’ASL ne fait toujours pas le poids face à l’Armée syrienne. In extremis, L’Express fait état de la solution prônée par Peter Harling, un analyste géopolitique anglo-saxon – mais établi à Damas, dont les analyses sont mesurées et assez objectives (voir notre article « Deux ou trois aveux du Monde« , mis en ligne le 3 juin). Soit donc une résolution de l’ONU « excluant toute option militaire« , avec appel au cessez-le-feu entre toutes les parties, avec déploiement d’observateurs arabes, occidentaux, russes et chinois. Une solution évidemment inacceptable par les amis politiques de l’Express, notamment Alain Juppé.



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

99 commentaires à “Quand L’Express rappelle, incidemment, deux ou trois vérités bonnes à lire…”

  1. Souriya ya habibati dit :

    J’ajoute un grain aux foules impressionnantes qui « continuent de crier son nom » Allah Souriya Bachar wbass.

  2. Bonjour,

    Il semble que la définition du terme « jihadiste » vous échappe. Il ne suffit pas d’être musulman et de recourir à la violence pour être « jihadiste ». L’une des caractéristiques du jihadisme est le rejet radical du référentiel nationaliste au profit d’une communauté musulmane transnationale (cfr la rhétorique d’al-Qaeda). Or, le référentiel national syrien prédomine dans les communiqués publiés par les brigades de l’ASL. Les références religieuses n’en sont pas absentes mais ont un caractère plus rituel (« Au nom de Dieu … ») qu’idéologique (jusqu’à présent, il n’y a jamais été question d’Etat islamique ou de charia; dans la plupart des cas, la lutte contre le régime n’est pas justifiée par l’impiété de ce dernier mais par son despotisme et sa cruauté).

    Thomas Pierret

    • FredD dit :

      N’est-ce pas votre collègue en anti-bacharisme Georges Malbrunot qui disait (in Le Figaro du 1er décembre dernier) que l’ASL était dans la main du gouvernement « islamiste-modéré » turc et, accessoirement, des Frères musulmans syriens ? Quant aux – 3 000 ? – victimes civiles et militaires des tueurs insurgés et/ou ASL, ils seront certainement consolés de savoir que les « Alla o Akbar ! » scandés par leurs meurtriers, à Hama et Homs, renvoyaient malgré tout à « un fort référentiel national syrien », ce qui est surtout méritoire – on doit le souligner ici – de la part des Libanais, Libyens et autres Séoudiens qui étoffent les rangs de votre soi disant »Armée » (sic) « syrienne » (re-sic), « libre » (sic/sic et sic)….

      Merci de votre visite

      Louis Denghien & Infosyrie

    • Ulpien dit :

      « la lutte contre le régime n’est pas justifiée par l’impiété de ce dernier mais par son despotisme et sa cruauté ». Vous parlez du « despotisme » et la « cruauté » du « régime ». Est-ce que vous pouvez être un peu plus concret sur ce point au lieu de répéter comme un perroquet ce que allèguent nos chers politiciens?

      De plus, vous parlez de lutte contre le « régime ». Est-ce qu’une lutte n’implique pas la violence. Et la violence, est-elle un moyen justifiable?

      Enfin, j’ai gardé très bien dans mon mémoire des images de la Libye, qui à votre avis – j’en doute pas – a été « libérée » et « démocratisée » par des rebelles armés hurlant de joie et criant « Allahu akbar » en tirant avec leurs fusils, par des dizaines de milliers de bombes de l’OTAN, les images de la ville Sirte complètement détruite, on ignore le destin des civiles, qui ont habité cette ville? Est-ce que ce n’est pas cruel ça? Bien plus cruel que ce que vous reprochez à Ghadafi ou al-Assad, sans être capable de concrétiser vos reproches?

      Permettez-moi, M. Pierret, à vous poser cette question directe: Avez-vous de l’honnêteté, avez-vous une âme ou l’avez-vous vendue pour agir mieux en mauvaise foi?

      Enfin, je vous rappelle, que la guerre en Irak, qui a été menée par l’occident par des motifs similaires, « démocratie », « droits de l’homme », « liberté », bref « enduring freedom », a fait 1’500’000 victimes civiles. Est-ce que ce n’est pas cruel ça? Et où est la liberté?

      Sincèrement,

      Ulpien

      • Quand j’écris « dans la plupart des cas, la lutte contre le régime n’est pas justifiée par l’impiété de ce dernier mais par son despotisme et sa cruauté », je ne fais qu’analyser le discours des communiqués de l’ASL.

        Ceci dit, pour avoir vécu trois ans en Syrie et y avoir de nombreux amis, je peux effectivement témoigner du fait que ce régime est despotique et cruel. Prenez le temps de lire quelques livres sérieux sur la question (plutôt que la production des officines de propagande baasistes) et vous aurez toutes les preuves que vous souhaitez.

        Thomas Pierret

        • Julie dit :

          Désolée pour vous monsieur Perret, vous avez vécu trois ans en Syrie! nous, nous y sommes nés et nous avons grandi là-bas. Alors, que vous disiez que vous connaissiez un peu la Syrie pour y avoir vécu pendant 3 ans, je dirais ok, mais s’il vous plaît, ne venez pas nous dicter ce que nous devons penser de notre propre pays et nous ne vous dicterons pas non plus ce que vous devriez penser du vôtre.
          Si j’ai bien compris, vous seriez une sorte de journaliste ou quelque chose dans ce genre, nul besoin donc de vous dire qu’un livre ne s’écrit pas tout seul. Nous avons, nous aussi, cru à Cendrillon et au Chat Botté.

          • Cécilia dit :

            Monsieur,

            Vous avez vécu trois ans en Syrie. Très bien cher Thomas Pierret, Moi, je y suis née, grandit et faire toutes mes études compris supérieures. De même, j’ai la majorité de ma famille à Damas et une partie à Alep, mes amis, mes voisins, mes collègues et et et.

            Je connais l’histoire de mon pays mieux que ma boche. Donc, je n’ai pas besoin de « lire des livres sérieux » pour apprendre à connaitre comment les Syriens vivent ou comment évaluer le « régime » syrien..

            Ce « régime » m’a donné la possibilité d’étudier à l’université, d’avoir la bourse de mérite, d’être parmi les dix premiers bacheliers et majeur de ma promotion à la faculté sans que je sois ni baathiste ni la fille d’un grand responsable.

            Ce « régime » m’a soigné gratuitement pendant mes huit premières années alors que j’étais condamnée dès ma naissance à ne pas marcher.

            Ce « régime » m’a appris à réfléchir par moi-même, à être fière de moi-même, de mon histoire, de ma culture et de mes racines. Il a fait de moi une vraie personne.

            Ce « régime » a fait de la Syrie, un petit pays, sans ressources naturelles et malgré les sanctions, un pays où zéro dette à l’économie syrienne. Faites un tour dans les hôpitaux syriens même dans les régions les plus réculées, rien n’y manque. Nous avons les meilleurs médecins et 57 laboratoires qui fabriquent les médicaments que la Syrie exporte vers une soixantaine de pays.

            Ce « régime » a crée une société solide où tout le monde cohabite en harmonie.
            Ce « régime » est est est …

            Quant à votre analyse de ASL, désolée de vous contre dire. Il suffit seulement de lire le noms de leurs brigades pour voir leur orientation idéologique. Je ne pense pas que vous connaissiez l’arabe ou l’histoire de la culture musulmane, je vais donc vous fournir quelques noms d’ASL :

            1- katibat al-Farouq (c’est le surnom de compagnon de prophète, Omar ibn al-Khatab.
            2- katibat Khaled ibn al-Walid: le nom d’un compagnon de prophète, celui qui a été à la tête de l’armée musulmane venant en Arabie pour libérer la Syrie byzantine.
            3- katibat Hamzeh ibn Abdel-Muttaleb, compagnon et cousin de prophète.
            4- katibat Thou al-Nouraine; compagon de prophète et le surnom de Othman ibn Affan.
            5- katibat Ali ibn abi Taleb, compagnon et cousin de prophète.

            Je m’arrête là car la liste est très très longue.

            Non, monsieur, votre ASL est tout sauf « national »

            Ce qui est frappant ici cet acharnement à donner tels noms à leurs groupes alors que la Syrie est un pays laïque surtout avec des minorités qui présentent plus de 30%. Je vous mets en défi monsieur de trouver un seul ASL appartenant à une minorité.
            En plus, depuis quand la barbe est autorisée dans l’armée syrienne ?
            La Syrie n’est ni Afghanistan, ni l’Arabie ou Qatar. Un peu de respect pour notre intelligence et la votre SVP.

            D’autre part, le caractère islamiste ne s’arrête pas à ASL, les slogans « alaoui a tabout wol-massihi a Beyrouth, alaouite au cercueil, chrétien à Beyrouth », Bidn nihki al-makchouf, alaoui ma bidna nchouf « Nous voulons dire ouvertement que nous ne voulons pas voir un alaouite », « din Mohammad izz, din al-masih hazz, hazz « La religion de Mahomet est une gloire, et celle de Jésus est d’une légère mœurs »..et et et.. ont été répété partout dans les manifestations. Mais maintenant, ceux qui les guident, ont compris que cela porte du tort à leur image.
            J’ai pratiquement mis toutes ces vidéos que j’ai traduite la majorité sur ce site.

            Le mot « Allah Akbar » est crié haut et fort et répété inlassablement en égorgeant des humains comme s’il s’agissait d’un rite de sacrifice humaine. Encore une fois, j’en ai mis et traduit des vidéos de ce genre en passant toute la nuit à vomir.

            En plus, qu’en dites-vous des fatwa de ARROUR sur sa chaine SAFA/WISSAL pour « hacher les alaouites » et donner leur reste aux chiens ?
            Savez-vous que chaque jeudi donne ses consignes à la rue syrienne ? Il nomme les vendredis, l’idée de « takbir » vient de lui.
            Mais la plus belle, c’est de manifester avec des marmites et des casseroles. Ce n’est pas une blague. J’ai des vidéos à HOMS et Idleb, mais à présent, il le déconseille car « ça fait du bruit ». (j’ai le lien de tout ce que j’avance).
            D’ailleurs, il a menacé de couper la langue à Ghalyoun s’il ne demande pas l’intervention de l’OTAN.
            Belle révolution, n’est-ce pas ?

            Que savez-vous des fatwas de Qaradawi, le mifti de « l’OTAN » à Qatar ?
            Connaissez-vous les fataws des cheikhs d’Arabie pour tuer Bachar, tuer les alaouites, nussairites, rafidites, awlad al-mita, les safawites ?

            Leurs noms ? Personnellement, j’en connais plusieurs : al-Lahidan, al-Qurani, al-Zu3bi, celui de la Mecque (je possède leurs vidéos) ?

            Dans ces manifestations syriennes, où sont-elles les femmes cher monsieur ?

            La réalité sur le terrain ?

            Savez-vous ce que se passe à Homa depuis plusieurs mois déjà ?
            Savez-vous combien de personnes appartenant à des minorités ont été assassiné dans des conditions plus que barbares ?
            J’ai des amis qu’ont perdu des membres de leurs familles dans la région de Hama l’été dernier, un seul a été échappé au couteau sur la gorge en disant seulement qu’il était comme eux « ana mitilkum » !!!!!!

            Non monsieur, ce que se passe en Syrie est un complot pour déstabiliser notre pays.

            Quant à la démocratie, nous n’avons pas besoin de leçons étrangères venant de l’étranger. Nous sommes capables de créer notre propre démocratie Made in Syria et nous refusion toute ingérence étrangère.

            Heureuse de faire votre connaissance et de vous lire.

            Cécilia fièrement syrienne

          • Cécilia dit :

            A lire :

            Homs à la place de « Homa »

            Désolée !

          • hadi dit :

            Bravo Cécilia
            Rien a rajouter et 100 % d’accord avec toi
            J’attend la reponse sur rahroul et ses semblable

        • Ulpien dit :

          Bon, je constate que vous vous bornez à ce que communique l’ASL fantôche, sans le remettre en question. A mon avis ce n’est pas un bon journalisme.

          Mais les appels de quelques « rebelles »: « Les Alaouites au cercueil, les Chrétiens à Beyrouth! », cela ne vous inquiète pas? Et les « fatwas » du « Cheikh » ‘Arour?

          C’est vrai, moi, je n’ai pas vécu trois ans en Syrie. Malgré tout, j’ai eu l’occasion à parler avec des gens, et eux n’ont eu pas le même avis que vos amis, bizarre… Bien au contraire, je me suis débarassé de tous les préjugés que j’avais.

          Qu’est-ce que vous comprenez comme « livres sérieux »?

          Constatons que la Syrie a vécu des décennies en paix et stabilité dans une cohabitation extraordinaire des différents confessions et la population a fortement augmenté. Est-ce que cela signifie que la vie est insupportable?

          Et je vous pose encore une fois la question: Est-ce qu’un scénario irakien ou libyen en Syrie, ne serait-il pas plus cruel?

          Et vouloir octroyer un régime « CNS » en Syrie sans soutien dans la population et sans élections, est-ce que c’est la démocratie?

        • BWANE dit :

          Vous pouvez avoir vécu 1000 ans en Syrie, ce n’est pas vous qui direz ce qui se passe effectivement en Syrie, vos piètres arguments sentent leur sacristie d’origine, allez ailleurs Thomas Pierret, puisque ce n’est pas de honte que vous mourrez.

        • Etudiant dit :

          Mr Pierret,

          apparemment nous tous ici sommes attachés à la Syrie.
          Mais certain ne s’intéressent qu’à certain aspect et ont omis d’élargir leurs visions.
          Vos articles (universitaires et non de presse pour les gens qui se demande qui est ce monsieur) et votre ouvrage ont ainsi mis en lumière plusieurs aspects méconnus de la Syrie et du régime actuel : celui des clercs.
          J’invite donc ceux qui attaquent, sans véritable raison (si ce n’est celle de ne pas savoir lire) à bien relire et relire le commentaire de Thomas Pierret. Et si, comme Ulpien, vous persistez à vous déchaînez sur quiconque ose remettre en cause les thèses du régime, je vous invite à compter combien de fois Bachar a invoqué Allah dans ses discours. Cela en fait-il un islamiste pour autant ? Non.
          L’islam, ses pratiques et ses mots, s’ ils sont utilisés idéologiquement par certain, doivent être considéré avant tout comme des éléments culturels, propre au monde arabe, et à la Syrie. Ce n’est ni plus ni moins ce qu’écrivais Michel Aflaq, fondateur du parti Baath, à l’époque ou le parti de la « renaissance » signifiait encore quelque chose, avant qu’il ne devienne qu’un simple instrument totalitaire de domination.

          • Ulpien dit :

            Cher Etudiant
            Si Bachar al-Assad invoque Allah dans ses discours, c’est bien autre chose que si vos « rebelles » crient « Allahu akbar » en tirant par leurs armes et tuant quiconque, inspirés par « Cheikh » ‘Arour.
            Est-ce que vous ignorez que les Chrétiens au Proche Orient utilisent le même terme, Allah?
            S’il vous plaît, ne me prenez pas pour un imbécile!

          • Syrienne Libre dit :

            Merci Etudiant.

          • Cécilia dit :

             » vous invite à compter combien de fois Bachar a invoqué Allah dans ses discours. Cela en fait-il un islamiste pour autant ? »

            Mais Etudiant, il nous arrive de dire « Allah Akbar » mais pas dans le sens de tuer ou assassiner ou pire égorger des humaines.
            Chez les islamistes, ce mot a un autre sens totalement différent, c’est l’appel au jihad, la guerre sainte.

            Donc, ce mot est à mettre dans son contexte.

            Alors STP Etudiant, soyons sérieux et ne mélangeons pas tout.

          • joska dit :

            Etudiant vous avez peut être raison, vaut mieux le chao par l’invasion et la colonisation qu’un soit disant régime totalitaire, mais pour vos classiques révisez un peu vos soit disant livres, mais lesquels par exemple, vous nous demandez des preuves mais pour l’instant vous n’êtes qu’un des intrus du site, alors soyez humble car vous êtes tolérés! Vous jugez et critiquez mais ce que font vos amis n’est rien à côté de vos accusations? Mais qui êtes vous avec votre pois chiche déshydraté?

          • Candide dit :

            Bien parlé Etudiant 🙂

            Malheureusement ici, la moindre critique du régime en place, génère un tombereau d’insultes et de mépris.

            Heureusement que cela se passe sur un forum. Je n’ose imaginer les débordements si nous devions débattre en live. Quoi que…, certains n’auraient vraissemblablement pas le courage d’exprimer à l’oral ce qu’il ont la lacheté d’écrire.

          • Kinan dit :

            M. Etudiant sait nous réciter son petit Burgat illustré et crois être le seul à avoir lu. Mais M. Etudiant n’a toujours pas compris que dans la période qui nous occupe et dans laquelle nous venons d’entrer, la came de M. Burgat ne vaut pas plus qu’un shoot avec du vulgaire Kepel. Mais M. Etudiant ne veut pas changer de dealer. Il a ses habitudes.
            Du coup, M. Etudiant ne s’est toujours pas renseigné sur les snipers lors de la révolution colorée au Venezuela en 2002, ni non plus sur ceux de la « révolution roumaine » qui fit tomber Ceaucescu.
            Pourtant M. Etudiant qui jouait à l’incrédule et au donneur de leçon anti-complotiste sur le cas des mercenaires libyens s’est planté en beauté. Juste un bad trip, peut-être.
            Et qui plus M. Etudiant n’aurait qu’à lâcher une heure ou deux ses savantes études (ou recherches) de politologie eu autres sociologies de l’islamisme pour prendre connaissance de quelques reportages, sur ces deux cas d’école (le documentaire de Brandstätter passé sur Arte sur le cas roumain ou celui de journalistes irlandaises présentes à Caracas en 2002).

            Mais le problème, voyez-vous, c’est que M. Etudiant est un cuistre.

          • Cécilia dit :

            « Bien parlé Etudiant »

            Candide cherche toujours à se donner raison, mais cela ne marche pas avec moi.

            Son cas est digne d’un roman à fleuve !

          • NO PASARAN dit :

            Comprenez-vous seulement un mot d’arabe pour ne pas voir la différence entre la mention du nom d’Allah dans un discours présidentiel ou dans une fatwa ou la bouche d’un égorgeur ??? Vous croyez avancer des arguments ; vous êtes ridicules…

          • NO PASARAN dit :

            Candide, vous savez ce qui se passerait s’il y avait un débat public non virtuel avec les Infosyriens ? Vous et vos petits copains Abu Taleeb et la quatariote enchaînée nous feriez des petits cacas nerveux parce que VOUS N’AVEZ PAS D’ARGUMENTATION VALIDE !!! Cécilia, Bwane, Mohammed, Simone et bien d’autres encore resteraient calmes et continueraient leur argumentation, eux (quoique, j’imagine bien Cecilia avec du rouge aux joues !!!)

        • Kinan dit :

          Le blabla sociologisant conventionnel sur l’islamisme. Ou quand la sémantique remplace l’analyse sérieuse.

          Tout cela me rappelle furieusement ces chercheurs en islamologie et autres sociologues qui décortiquaient les communiqués du GIA (émis de Londres) et supputaient sur la force de la tendance jazaïriste ou jihadiste au sein de cette louche organisation, sans se poser évidemment la bonne question de qui exactement se trouvait derrière le GIA.
          A l’époque tout le monde en France trouvait formidable les généraux éradicateurs et monstrueux le FIS. Et à ceux qui émettaient des doutes, on n’offrait pas de blogs dans des médias mainstream.

          Aujourd’hui que les mêmes (par exemple BHL ou Fourest) ont trouvé les salafistes armés de Belhaj tout à fait merveilleux et qu’ils ont déclaré haro sur al-Assad, ce sont ceux qui n’accusent pas Bachar de tout et interrogent l’origine de ces groupes de combattants qui sont perçus comme d’infâmes soutien au totalitarisme ou des abrutis complotistes.
          Et l’on a donc de nouveau de doctes Pierret (par exemple) qui sont là pour nous décortiquer des communiqués censés prouver que ce gens de l’ASL ne sont pas si mal et que l’on ne peut pas parler de jihadisme à leur propos puisqu’il n’y a pas de référence à un jihad international dans lesdits communiqués.
          Toujours le même boniment, même s’il sert une thèse inverse, sans souci de l’argument simple qu’il existe pourtant DANS LES FAITS une dimension internationale vu ce que l’on sait de l’implication de mercenaires étrangers au sein de l’ASL – par exemple libyens, n’est-ce pas Etudiant ? – et ainsi évacuer ce qui permet de se poser de nouveau sérieusement la question, en en attendant une réponse bien différente : qui se trouve derrière l’ASL ?

          A propos, M. Pierret, que se passe-t-il, votre blog sur Mediapart ne ferait-il pas assez recette pour que vous ayiez besoin, du haut de vos 3 années passées en Syrie (waouh!), de venir prêcher des néophytes comme nous dans cette officine bachariste ?

        • Mafalda dit :

          Je comprends parfaitement qu’on puisse accuser le régime de despotisme et de cruauté. Mais telle n’est plus du tout la question actuellement. Il faut se serrer les coudes pour défendre le pays et la région contre de très puissants ennemis extérieurs. Simultanément, les opposants patriotes doivent demander des comptes au régime quant à sa politique intérieure et entrer dans un processus sérieux de réforme. C’est un bon moment pour le faire car le régime a besoin d’accroitre sa légitimité. Ceux qui disent que le danger externe n’existe pas et que c’est une pure invention du régime sont des propagandistes qui n’ont vraiment pas peur du ridicule.

          Si l’agenda des opposants était purement interne et leur motif était vraiment le combat contre le despotisme du régime, comment peuvent-ils alors s’allier aux monarchies moyenâgeuses du Golfe? et pourquoi déclarent-ils d’amblée qu’ils veulent bouleverser les alliances externes de la Syrie, sans même soumettre ce point à un débat démocratique à l’intérieur des différentes composantes de l’opposition?

          Si l’opposition syrienne non patriote venait, à Dieu ne plaise, à prendre le pouvoir, non seulement un nouveau despotisme aux relents moyenâgeux s’installera mais un nouveau fléau s’ajoutera, à savoir le colonialisme.

          Alors Monsieur Pierret, si vous êtes vraiment préoccupé du despotisme en Syrie, vous devriez plutôt plaider pour que les pays occidentaux s’occupent de leurs propres affaires et qu’ils nous laissent régler les nôtres.

        • NO PASARAN dit :

          Des exemples, donc, et réels, pas de vos livres. Ca fait plus de trois ans que j’habite ici et je n’ai rien vu, je suis déçue… Ah oui, des anciens copains qui allaient manifester se sont ramassés quelques petites baffes lors de leur nuit en garde-à-vue. Mais bon, le lendemain, ils en rigolaient.

          Enfin soit… J’en viens à plus sérieux.

          Pas contre l’impiété du régime ??? Les alaouites ne sont-ils pas des koufars qu’il faut envoyer au tombeau et le président n’est-il pas le sommet de ce régime alaouite ? l’ASL n’est que de la mauvaise com… Croire ce qu’ils racontent est d’un angélisme !!! Donc, pourquoi demander que Bachar el Assad se retire du pouvoir au profit de son vice-président si ce n’est une question de religion ? Si on veut renverser un régime, on ne demande pas que ce soit le vice-président qui gouverne… Vous êtes totalement discrédité !!!

    • hadi dit :

      Monsieur Pierret que pensez vous de l’imam radical Ralhoul, imam syrien, expulser de Syrie et qui depuis l’Arabie saoudite preche toute sa haine contre tout ce qui n’est pas musulman sunnite. Il conseil entre autre de c’en prendre aux jeunes filles alaouites.
      Cette imam, ainsi que d’autres appel clairement au jihad en Syrie. Et malheureusement il est ecouter par certains naifs.
      En avez vous entendu parler et si oui qu’en penser vous ?

    • Akyliss dit :

      « jusqu’à présent, il n’y a jamais été question d’Etat islamique ou de charia »
      tout comme en Libye n’est ce pas, personne ne parlait de Charia pendant l’offensive et puis une fois le « nouveau pouvoir » libyen mis en place par les occidentaux le président dit qu’il va mettre la charia en place…

    • hadi dit :

      Monsieur Pierret,
      Je trouve l’analyse de Cecilia tres claire et riche en explication
      et je vous re demande ce que vous penser des appel aux meurtres des imams extremistes. Je sais que cette partie de la « revolution syrienne » est totalement occulter par les biens pensant et le bobos d’internet et d’ailleurs, mais j’espere que ce ne sera pas votre cas et que vous pourrez nous donner votre avis sur cette question

    • Mafalda dit :

      Et l’appui des monarchies du Golfe à l’opposition, de quel référentiel procède-t-il? du référentiel démocratique?

    • NO PASARAN dit :

      Le terme jihad est presque un concept philosophique polysémantique en tout cas. On peut donc lui faire dire tout et n’importe quoi. Il n’est pas faux de qualifier de jihadiste un type avec un fusil (et des munitions américaines ou israéliennes)qui tue au nom d’Allah tous les koufar (impies), c’est-à-dire, autre que le sunnisme doctrinal ou ceux qui, enrôlés par des cheikhs, croient le faire alors que leurs leaders ont parfois un agenda politique derrière le discours religieux. « Les alaouite au tombeau et les chrétiens à Beirout », c’est quoi, alors, pour vous ??? Votre interprétation est de l’hypocrisie !!! Doit-on rappeler les premiers slogans de mars 2011 à Deraa et Banyas ??? Les uns voulaient supprimer l’enseignement mixte DES LA MATERNELLE et les autres interdire les profs non voilées… Mais c’est sur, ça n’a rien à voir avec la charia ou l’extrémisme. PAs d’Etat islamique ??? Et les émirs de Homs et de Banyas, c’est quoi ? Vous pensez qu’ils comptaient ouvrir des casinos ??? D’ailleurs, à la côte, ils ont fait exploser un resto où l’on servait de l’alcool.

      C’est pas la peine de faire l’intellectuel avec des définitions si on s’en sert mal… Ghalioun aussi, est peut-être un « maître » en philosophie, mais un âne en politique…

      Quoique, un âne vaut mieux qu’un homme lorsqu’il refuse d’obéir à son maître qui lui promet des montagne de carottes pour le faire avancer… tout en sachant très bien qu’une fois arrivé en haut de la côte, il ne lui donera RIEN, NADA, QUE DALLE !!!

  3. lafleuriel dit :

    Des nouvelles toutes fraîches d’Alep, brut de brut d’une amie française mais mariée à un Alepin et professeur à l’Ecole française…
    Et puisque ces journalistes parlent en abondance de la Syrie et veulent certainement son bien,je ne peux que leur répéter la tristesse l’étouffement de la majorité de la population, leur angoisse que j’avais vue grandir à chacun de mes voyages. La détresse des artisans et petis commerçants du souk et du secteur du tourisme d’avoir perdu leur travail :l’étranglement de cette ‘activité des services c restaurants, hôtels nouveaux ou anciens,

    En ce qui me concerne cela va encore bien ! Même si le climat se détériore ! Depuis quelques jours, Alep semble bouger un peu surtout dans quelques banlieues (10 morts paraît-il ! du côté de Bab el Neirab) . On commence à voir des hommes en armes sur des pick up dans la ville, assez peu quand même! Certains points sont abondamment gardés par crainte des attentats ! Bref l’insécurité a augmenté ! On manque toujours de mazout et d’essence. Particulièrement Alep car par mesure de représailles puisque la ville ne s’est pas soulevée, des bandes armées, des snipers attaquent les convois qui pourtant arrivent par 30 ou 40 camions escortés et surveillés par hélicoptères. On parle de 25 conducteurs tués. En tous cas je confirme pour 2 vus par des gens au dessus de tout soupçon ! Hier attentat sur l’oléoduc à Homs !
    Je vais toujours à l’école, mais je prends la navette pour économiser l’essence mais aussi par mesure de sécurité
    En fait pour remettre les choses à leur place, je pense que l’armée est passée à l’offensive pour réduire la résistance . J’imagine que cela va provoquer un exacerbation de l’autre côté et encore plus d’attentats , beaucoup de meurtres d’industriels à Alep … etc… pour ne pas disparaître…Donc je ne suis pas très optimiste pour le futur proche d’autant plus que je ne sais pas comment les puissances occidentales et arabes pourraient lâcher le morceau après tout ce qu’elles ont fait …

    • lafleuriel dit :

      Bis et avec mes excuses pour un envoi incomplet
      Donc Des nouvelles toutes fraîches d’Alep, brut de brut d’une amie française mais mariée à un Alepin et professeur à l’Ecole française…
      Et puisque ces journalistes parlent en abondance de la Syrie et veulent certainement son bien,je ne peux que leur répéter la tristesse l’étouffement de la majorité de la population, leur angoisse que j’avais vue grandir à chacun de mes voyages. La détresse des artisans et petis commerçants du souk et du secteur du tourisme d’avoir perdu leur travail :l’étranglement de cette ‘activité des services et restaurants, hôtels nouveaux ou anciens,et j’ajoute le désarroi des secteurs d’activité liés à la recherche historique et archéologique..comme en irak , en Egypte et ailleurs, les sites qui ne sont plus protégés y compris et surtout des intempéries d’un hiver cette année rude !des découvertes des plus anciennes peintures au monde encore protégées et grâce à l’intelligence et à l’attachement à leur patrimoine des gardiens des sites et des habitants de ces régions d’antique patrimoine mais souvent isolés comme nous le savons tous qui allions si régulièrement et en toute sécurité sur le terrain….. qui font ce qu’ils peuvent (mais il pleut et il fait froid) et des trésors de plus de 10000années qui n’avaient pas pu encore être mis à l’abri dans les musées et qui risquent de disparaître…Mais jour après jour c’est la tristesse des amis et de nos familles syriens et leur angoisse et leur colère aussi qui nous serrent le coeur.Et ils sont de toutes les confessions,origines, ethnies ou sans crouaynces.ils sont d’anciennes ou modestes , et m^me très modestes familles qui ont toujours aimé la Syrie y vivent, y travaillent et avec dignité. Certains n’ont jamais pu sortir du pays tant l’Occident et ce qu’on y produit leur paraissait hors de prix. Et moi j’ai toujours remarqué l’intelligence du peuple syrien en ce qui concerne la compréhension de la géo politique de la région et des visées des puissances occidentales et surtout leur appui aux Palestiniens…et aussi leur tolérance, leur élégance dans l’approche toujours digne de l’étranger qui ne venait pas armé. L’été dernier, on avait bu le café dans une des boutiquesdu souk avec des touristes français juif de confession..des musiciens..ils étaient si contents de parler de musique ancienne (persanne ) avec ces jeunes syriens qui rigolaient avec eux.
      Monsieur Pierret et les autres qui passaient par la Syrie, je vous le dis et au nom de tous mes amis et parents que j’ai toujours trouvé moi intelligents, courageux clairvoyants et honnêtes et très dignes -c’est un qualificatif qui leur convient très bien la majorité du peuple syrien dont celui d’Alep que je connais bien, vit ces mois passés comme un épouvantable cauchemar…et à vous lire tous maintenant m^me si vous faites de votre mieux ne nous done envie que de vous fuir…

      Ah écouter Juppé parler au non du peuple syrien et flanqué de Clinton et de ces gens du Golfe, ne pas pouvoir hurler et subir cela !
      Citation copiée du mail de l’amie :
      « En ce qui me concerne cela va encore bien ! Même si le climat se détériore ! Depuis quelques jours, Alep semble bouger un peu surtout dans quelques banlieues (10 morts paraît-il ! du côté de Bab el Neirab) . On commence à voir des hommes en armes sur des pick up dans la ville, assez peu quand même! Certains points sont abondamment gardés par crainte des attentats ! Bref l’insécurité a augmenté ! On manque toujours de mazout et d’essence. Particulièrement Alep car par mesure de représailles puisque la ville ne s’est pas soulevée, des bandes armées, des snipers attaquent les convois qui pourtant arrivent par 30 ou 40 camions escortés et surveillés par hélicoptères. On parle de 25 conducteurs tués. En tous cas je confirme pour 2 vus par des gens au dessus de tout soupçon ! Hier attentat sur l’oléoduc à Homs !
      Je vais toujours à l’école, mais je prends la navette pour économiser l’essence mais aussi par mesure de sécurité
      En fait pour remettre les choses à leur place, je pense que l’armée est passée à l’offensive pour réduire la résistance . J’imagine que cela va provoquer un exacerbation de l’autre côté et encore plus d’attentats , beaucoup de meurtres d’industriels à Alep … etc… pour ne pas disparaître…Donc je ne suis pas très optimiste pour le futur proche d’autant plus que je ne sais pas comment les puissances occidentales et arabes pourraient lâcher le morceau après tout ce qu’elles ont fait … »

      • réalité dit :

        Je suis sincèrement très triste pour la situation en Syrie

        Que Dieu aide et protège le magnifique peuple syrien
        Que Dieu aide et protège la sublime Syrie berceau de l’humanité
        Que Dieu aide et protège le président Bachar el-Assad

        De tout mon coeur avec vous amis Syriens

  4. Joseph Cotton dit :

    Syrie: «Les médias occidentaux exagèrent la situation»
    Publié le 29 décembre 2011.
    Fabrice Balanche

    INTERVIEW – Bachar al-Assad a de bonnes chances de se maintenir au pouvoir, selon le chercheur…

    La mission d’observation de la Ligue arabe a commencé mardi son travail en Syrie, estimant que la situation à Homs était «rassurante». Contacté par 20 Minutes, Fabrice Balanche, maître de conférences à l’Université Lyon 2, membre du Groupe de recherches et d’étude sur la Méditerranée et le Moyen-Orient et spécialiste de la Syrie, apporte son éclairage sur cette mission d’observation et la situation en Syrie.
    Le chef de la mission d’observation de la Ligue arabe en Syrie a qualifié de «rassurante» la situation à Homs mardi. Son analyse est-elle crédible?

    Il faut déjà savoir que l’on exagère assez la situation en Syrie dans les médias occidentaux, à cause des sources employées par ces médias. On parle pour la journée de mardi de 70.000 manifestants à Homs: ce n’est pas vrai, des gens en Syrie m’ont dit qu’ils n’avaient été que quelques milliers. On se «laisse avoir» par une certaine surenchère, parce que la source principale d’information est l’opposition syrienne. Concernant les propos de la mission d’observation, celle-ci est dirigée par un général soudanais. Vu que le Soudan n’est pas vraiment une démocratie, et vu ce que ce général a dû faire au Darfour, il est sûr que la situation en Syrie peut lui paraître calme.
    Pourquoi la Ligue arabe a-t-elle choisi un gradé soudanais pour diriger cette mission?

    Ils n’ont pas voulu prendre un Qatari, un Saoudien ou un Egyptien, qui sont des pays hostiles à la Syrie, car ce choix aurait été refusé par Damas.
    Malgré tout, ce choix est critiqué. Pourra-t-il dire, au terme de ses observations, qu’il y a bien une répression sanglante de la contestation?

    Oui, il pourra le dire, mais pas dès le premier jour. Si son commentaire avait été trop alarmiste, Damas lui aurait demandé de partir illico. Et à terme, il pourra aussi dire qu’il y a des groupes armés qui tirent sur la police. Son rapport sera sans doute assez équilibré entre les deux parties.
    On dit que Bachar al-Assad, en acceptant cette mission d’observation, cherche à gagner du temps. Qu’espère-t-il?

    C’est vrai que Bachar al-Assad joue la montre depuis le début. Il souhaite d’abord faire reconnaître sa position de légitime défense, et donc diviser la Ligue arabe et empêcher une résolution contre lui. Et de fait, les manifestations sont beaucoup moins importantes que cet été, on est surtout passés à la rébellion armée, ce qui, de ce point de vue, arrange le régime. C’est aussi un signal envoyé aux Russes, qui veulent qu’il soit plus souple. D’ailleurs, al-Assad espère que la situation internationale joue en sa faveur, comme par exemple ce qui se passe en Egypte, où l’armée s’en prend aux manifestants. Il dit: «Regardez, ils font la même chose que moi.» Si le peuple syrien se dit qu’il y a le chaos en Egypte, ça arrange le pouvoir. Enfin, il espère que les monarchies du Golfe se lassent de la pression maintenue sur la Syrie.
    Bachar al-Assad a-t-il une chance de se maintenir au pouvoir?

    En 2005 aussi on a voulu le faire sortir, et il est toujours là. De plus, le contexte international peut changer, avec des élections présidentielles en France et aux Etats-Unis, un successeur du roi d’Arabie moins anti-syrien que son prédécesseur, etc. De plus, pour le faire sortir, il faudrait vraiment une intervention de l’Otan, pas simplement arabo-turque, car il a l’armée et les services de sécurité bien en main, et le soutien d’une bonne partie de la population. Rien ne se passera sans doute avant 2013, car on est au cœur d’un conflit géopolitique dans lequel il est très compliqué d’intervenir. Soit on le laisse tranquille, soit on intervient militairement mais cela ne sera pas évident.
    Vous dites qu’une partie de la population soutient le pouvoir. Dans quelle proportion?

    Les positions sont très tranchées dans la population syrienne, avec des pro et des anti al-Assad. Il y a aussi un ventre mou au milieu, mais qui a tendance à revenir vers le pouvoir, par peur du chaos et d’un scénario à l’égyptienne.
    Propos recueillis par Nicolas Bégasse

    • l'étrangère dit :

      C’est tout et n’importe quoi ! Un nouveau parti anti-capitaliste qui ose prétendre défendre un peuple destiné à être abattu sur l’autel des convoitises capitalistes les plus évidentes… Chaque jour, en France, l’intelligence est bafouée, le mensonge sacralisé, les consciences trahies… Matraquage incessant pour profiter de la faiblesse d’un peuple dépolitisé à qui on inculque un dictionnaire falsifié : les mots n’ont plus que le sens voulu par l’air du temps, balancés par des associations ou des individus obscurs qui avancent masqués … Ce n’est plus supportable ! Et pourtant, il faut continuer…
      http://www.npa2009.org/content/manifestation-de-soutien-%C3%A0-la-r%C3%A9volution-syrienne

      • Souriya ya habibati dit :

        Et oui, l’étrangère amie, j’ai lu le petit torchon, ils ont oublié d’inviter « Amina » et son père concepteur Mac Master le c..

        Souriya Allah hamiha

  5. syrieux dit :

    M. Pierret,

    Ne vous donnez pas de mal. Votre rigueur n’est pas la bienvenue ici, surtout pas chez les rédacteurs du site. J’ai essayé avant vous, mais en vain.

    J’ai ainsi demandé qu’on m’explique la signification de « Allahou Akbar », vu par certain comme étant un slogan salafiste (sic), ce qui est, vous en conviendrez, d’une rare bêtise. Cherchant toujours à comprendre mes interlocuteurs, j’ai ensuite demandé ce qu’on entend par le terme salafisme, en précisant que j’en connaissait -au moins- quatre définition. Je concédais que l’une d’elle s’approchait du sens que certain semble vouloir lui donner sur ce site. Aucune réponse.
    Votre remarque sur le terme djihadiste est éclairante, mais personne n’en voudra ici. Djihadiste, Salafiste, extrémiste, terroriste, autant de termes utilisés comme des étiquettes d’autant plus efficaces qu’il ne faut surtout pas en comprendre le sens, ni prouver leur bonne utilisation. Un peu comme le communisme à une certaine époque.

    Quand on veut parler de la Syrie -et donc des syriens- on devrait avoir l’obligeance de se placer dans leur référentiel, du moins, celui de sa majorité (ce qui ne veut pas dire d’oublier les minorités).
    Non, ici, on pourra même vous expliquez ce qu’est un bon musulman et quelle est l’utilisation correcte du nom Allah, et ce qu’est un mauvais musulman. Après les américains, voilà des français, algériens, libanais et syriens qui veulent apprendre l’Islam aux musulmans.
    Pour résumer leur pensée :
    – Allah, Sourya, Bachar ou bass : bon musulman
    – Allah ou Akbar, scandé par ceux qui reçoivent les balles des soldats : très très mauvais musulman, salafiste même
    – Religieux qui aime Bachar, a pleuré pour la mort de Hafez, et a vu Bassel entrer au Paradis : très très bon musulman, allez, couché maintenant bouty!
    – religieux qui critique l’injustice flagrante du régime, ses crimes, ses services de moukhabarat, ses mensonges, comme le cheikh de Homs, AlSoueid : mauvais musulman dont l’extrémisme se mesure à la longueur de sa barbe typiquement salafiste et dans laquelle il cache surement des armes fournit par AlQaïda et de provenance israëlienne

    Bref, en Occident comme en Orient, les musulmans, on les aime soumis.

    On voit bien que le référent religieux dans les propos des uns et des autres n’est en rien éclairant, les discours de Hassoun, par exemple, ne sont pas plus imprégnés d’Islam que ceux d’Al3reifi. L’appartenance religieuse non plus, il y des musulmans avec la révolutionnaires, et d’autres avec le régime, de même pour les chrétiens et autres religions en Syrie.
    Pas plus que l’appartenance aux communautés ethniques.

    Après, il est vrai qu’il y a les statistiques qui, clairement, montrent une majorité musulmane chez les révolutionnaires. Ceux qui s’en étonnent et se pressent de conclure à des révoltes sectaires (sic) ne voient bizarrement pas la prédominance des alaouites dans un régime aussi laïc que républicain (ou alors, il fallait dire qu’on a inventé la république héréditaire). En fait, les statistiques chez les révolutionnaires sont (enfin!) plus représentatif de la société syrienne que celle du régime. C’est toujours une injustice de moins 🙂

    Ne perdez pas votre temps, je ne doute pas que vous pourriez fournir des arguments de qualité, mais n’oubliez pas qui finance ce site!

    PS : ce message s’adresse à M. Pierret. Pour ceux qui veulent encore m’insulter, c’est bon, je les ai bien reçu, vos insultes, du temps où je postais régulièrement ici; ne vous fatiguez pas, surtout que ça ne m’atteint pas! Eh oui, quand on a eu affaire aux voyous des services des moukhabarat, et de se faire accuser de tous les noms -sans preuve-, cela a au moins l’avantage de rendre dérisoire quelques insultes et accusations de terrorisme, que me proféraient autrefois certains français dans les débats où je disais que la Syrie n’est pas un pays terroriste. D’ailleurs, vous avez les mêmes techniques qu’eux, on dirait que vous vous abreuvez à la même source!

    • Mafalda dit :

      Je suis d’accord qu’en Occident on aime les musulmans soumis. Moi je dirai plutôt qu’on aime les arabes soumis. Et si on va encore plus loin, ce qui intéresse l’Occident c’est un Israël prédominant. Même si cela va contre les intérêts de l’Occident!

      Mais revenons à votre raisonnement: puisque l’Occident aime les musulmans soumis, comment expliquez-vous l’appui que l’opposition syrienne reçoit de l’Occident? Ne serait-ce pas parce que l’Occident pense les utiliser comme un instrument pour soumettre les musulmans, ou les arabes, ou pour assurer l’hégémonie d’Israel?

      • syrieux dit :

        Mafalda,

        Oui, il est clair, et ce n’est pas nouveau, que les intérêt israéliens sont une priorité de certaines classes dirigeantes en Occident. Celles là même qui ont soutenus les dictatures, parce qu’elles tenaient en place les « islamistes », perçu comme un danger pour l’état hébreu. La Syrie, bien qu’on ne peut les mettre dans le même panier des autres tyrans arabes, a joué ce jeu. Je n’ai pas à vous rappeler comment les Etats Unis ont sous traité la torture chez les moukhabarat syriens.

        « Mais revenons à votre raisonnement: puisque l’Occident aime les musulmans soumis, comment expliquez-vous l’appui que l’opposition syrienne reçoit de l’Occident? Ne serait-ce pas parce que l’Occident pense les utiliser comme un instrument pour soumettre les musulmans, ou les arabes, ou pour assurer l’hégémonie d’Israel? »

        Nous ne savons rien des intérêts réels de l’Occident, si tant est que l’on puisse parler de l’Occident comme une entité unique avec des objectifs communs.
        Mon analyse est différente de celle qui est répétée, sous différentes formes, mais toujours avec le même fond, sur ce site. Je ne pense pas que l’Occident, entendez par là ses instances dirigeantes, souhaitent le bien des populations arabes (je suis d’ailleurs tout à fait d’accord avec vous avec la généralisation : musulmans soumis => arabes soumis, qu’ils soient chrétiens ou musulmans ou autres, vous excuserez mes propos centrés sur les musulmans, mais c’était le sujet).
        Les dirigeants occidentaux travaillent pour leur propres intérêts. Dans cette optique, et fidèle à leur ligne depuis au moins deux siècles, ils sont d’un pragmatisme terriblement efficace, surtout les anglo-saxons ( et bien plus que les allemands). Si vous regardez bien, il n’y a pas eu de véritable soutien dans les faits, beaucoup de paroles, de propos, de « Bachar est fini », « le régime ne tiendra pas », et quasi rien derrière. Or, nous savons que l’Occident a les moyens d’aller plus loin, et plus vite. Il n’y a qu’à voir ce qui s’est passé en Libye.
        Seulement, les Occidentaux se placent, « au cas où ». Tous ces propos le serviront si, éventuellement, le rapport de force venait à changer. Ils pourront jouir d’une crédibilité acheté pour pas cher.
        Concernant Israël, j’espère que vous ne me contredirez pas sur le fait que le régime syrien est l’ennemi absolument parfait : ennemi officiel qui permet de justifier un nombre impressionnant de mesures sécuritaire en Israël, car « ils sont entourés d’arabes antisémites qui veulent les jeter à la mer », et absolument inoffensif dans les faits, puisque la frontière avec la Syrie est la plus sûre pour l’état hébreu. Le silence des autorités israëliennes pendant les premiers mois des révoltes est tout à fait parlant. Sans oublier les déclarations qui servent totalement le régime syrien (et desservent donc la cause des révolutionnaires) comme celui consistant à dire qu’Israël est prête à acceullir les alaouites sur le plateau du Golan, en cas de chute du régime!
        Rami Makhlouf, le milliardaire syrien (grâce à ses liens de parenté, et non pas son travail) ne s’y est pas trompé, quand il a lié la stabilité à la frontière israëlo-syrienne au maintien du régime syrien! Difficile de faire plus clair.
        Evidemment, c’est encore plus compliqué que cela (on pourra me rétorquer le soutien du régime au Hezbollah par exemple) mais juste pour dire que la lecture : « régime syrien résistant à Israël et donc à abattre » est, vraiment, à des années lumières d’une quelconque réalité.
        La Syrie est un facteur de stabilité dans la région, et très peu veulent le voir tomber, y compris les occidentaux.

        Maintenant que je vous ai répondu, j’aimerais qu’on arrête de toujours translater le débat sur les intérêts régionaux, afin d’occulter la réalité de ce qui se passe en Syrie : une répression terrible, et des mensonges d’état absolument scandaleux.
        Le régime syrien s’est toujours caché derrière le complot, en même temps qu’il tient d’une main de fer son peuple.

        Donc oui, les US comme le régime syrien veulent des peuples soumis.

        Cdt

        • Mafalda dit :

          Syrieux, j’apprécie vraiment que vous veuillez engager une discussion rationnelle . Je suis d’accord que les occidentaux travaillent pour leurs propres intérêts et qu’on ne peut pas parler de l’Occident comme entité unique. Mais sachant cela, je vais quand même parler de l’Occident et j’entendrai par cela les pays occidentaux qui se manifestent le plus, à savoir France, GB et USA.

          Qu’il y ait eu de leur part un véritable soutien ou pas dépend de ce que vous entendez par véritable. Mais moi je poserai le problème autrement. L’Occident utilise l’opposition pour affaiblir la Syrie et dose son soutien à l’opposition en fonction de son agenda et aussi des obstacles qu’il rencontre. L’agenda de l’Occident pourrait très bien ne pas être la chute de Bachar, ou la chute du régime, mais seulement un pays affaibli par les dissensions internes. Il pourrait aussi être la chute du régime mais pas nécessairement son remplacement par un régime démocratique.

          Je ne suis pas du tout d’accord avec l’analyse très répandue qui veut que la Syrie soit un allié objectif d’Israël malgré les apparences. Israël et les occidentaux sont très embêtés par l’alliance de la Syrie avec l’Iran et le Hezbollah. Très, très embêtés. Et le fait que la Syrie ait maintenu la stabilité sur sa frontière avec Israël n’est vrai que depuis 1973. Mais éviter d’engager le combat direct avec une armée beaucoup plus puissante que la tienne et soutenue diplomatiquement et militairement par la première puissance mondiale et les pays de l’OTAN, n’est que sagesse et intelligence. Par contre, former des alliances pour pouvoir te défendre face à ces puissances et ne pas être obligé de t’humilier dans des soi-disant négociations qui ne sont en fait que capitulation, et vues les forces en présence, moi j’appelle ça de la résistance.

          Par rapport à la situation interne, je reconnais qu’il y a un vrai problème de démocratie, et qu’il faut le résoudre. Mais c’est un problème qui doit rester entre syriens, sans intervention étrangère. Or, chaque jour apporte sa preuve de l’ampleur de l’intervention étrangère et de l’aptitude de l’opposition à se laisser manipuler par des intérêts étrangers. D’où le manque d’enthousiasme que suscite cette « révolution syrienne » aux yeux de beaucoup qui craignent, avec raison, d’aller vers le pire des mondes possibles: despotisme et colonialisme.

          • syrieux dit :

            Merci pour votre message, j’apprécie également le ton de votre commentaire.

            – « L’agenda de l’Occident pourrait très bien ne pas être la chute de Bachar, ou la chute du régime, mais seulement un pays affaibli par les dissensions internes. »

            Absolument!
            Et c’est une des choses que je crains le plus!
            Je vais vous dire, ceux qui ne savent pas grand chose au Moyen Orient, et à plus forte raison sur la Syrie, font des comparaisons souvent fantaisistes. L’analogie est un art et une science difficile! Personnelement, et pour des raisons qu’il serait long d’expliciter, ce qui me fait peur pour l’avenir de la Syrie, ce n’est pas un scénario libyen, ou irakien, encore moins saoudien(!), mais plutôt libanais : à savoir que la Syrie ne se transforme en arène de combat des grandes (et moins grandes) puissances qui viendraient règler leur conflits sur terrain neutre (neutre pour eux). Voilà le vrai grand risque.
            Et regardez comment se comporte la Russie quand elle parle de la Syrie : on dirait qu’il s’agit de sa propriété privée! Les américains jouent un jeu vicieux également, et ne vont certainement pas arranger les choses.
            Mais voilà, celui qui aide le plus à l’affaiblissement de la Syrie, c’est le régime syrien. Et qu’on ne me dise pas qu’il n’y a pas de répression terrible, après plus de dix mois, je n’ai pas vraiment envie de discuter sur un point aussi évident. Vous savez aussi bien que moi que le pouvoir des Assad a toujours utilisé le contexte régional pour faire ce qu’il veut en intenre. La dignité de l’homme est trop importante, et les syriens la réclament aujourd’hui. Le pouvoir aurait dû écouter ces revendications et opté pour la solution politique au lieu de crier au complot dès les premiers jours, en mars 2011. Regardez la situation aujourd’hui : des milliers de défectionnaires qui ont refusé de suivre les ordres et tirer sur la foule, des syriens plus déterminés que jamais, un pouvoir qui ne veut rien lâcher, une population divisée, et les grandes puissances qui, soit cherche à se placer dans ce nouveau rapport de force (l’Occident comme vous l’avez défini), ou bien cherche à maintenir ses positions (Russie). Ni l’Occident, ni la Russie ne se préoccupe des syriens, croyez moi.

            « Il pourrait aussi être la chute du régime mais pas nécessairement son remplacement par un régime démocratique. »

            D’accord aussi. D’ailleurs vous disiez deux phrases avant :
            « L’Occident utilise l’opposition pour affaiblir la Syrie et dose son soutien à l’opposition en fonction de son agenda et aussi des obstacles qu’il rencontre. »

            Je ne peux pas être plus en accord avec cela. Et c’est valable aussi pour la Russie et l’Iran que les proBachar nous présentent comme des résistants (sic)
            Mais justement, il y a une situation en interne, une mainmise des moukhabarat sur le peuple, avec la cruauté que vous connaissez sûrement, qui fait que la situation doit absolument être lue en commencent par les conflits internes, ces conflits que le pouvoir a choisi de mâter par la force, comme à son habitude.
            Je ne peux accepter une lecture de la crise syrienne sur un plan international uniquement. Surtout que, chronologiquement, c’est les manifestations des syriens qui ont lancés tout ce qu’on observe aujourd’hui. Vous voyez mon point de vue? (je ne sais pas si je suis assez clair)

            « Je ne suis pas du tout d’accord avec l’analyse très répandue qui veut que la Syrie soit un allié objectif d’Israël malgré les apparences. Israël et les occidentaux sont très embêtés par l’alliance de la Syrie avec l’Iran et le Hezbollah. »

            Non, je n’ai pas dit que la Syrie est un allié, et je trouve cette lecture fausse. J’ai dit que la Syrie est l’ennemi idéal, ce n’est pas pareil.
            Les israëliens préfèrent pour sûr un ennemi comme le régime syrien, plutôt que l’inconnu. Avant mars 2011, il y avait des pressions énormes sur la Syrie pour qu’il délaisse son alliance avec l’Iran (et donc le hezbollah). Ca n’a rien donné, alors ils ont essayé une autre technique (une idée de Sarkozy qui a utilisé les excellentes relation entre l’émir du Qatar et Bachar) qui consiste à se rapporche du régime et de ré-intégrer Bachar sur la scène diplomatique en échange de la fin de son soutien au hezbollah. Tout a été chamboulé par les révoltes arabes.
            Ce que je veux dire, c’est qu’une lecture raisonné montre que les pressions occidentales cherchaient à couper l’axe Iran-Syrie-Hezbollah, sans faire tomber le régime syrien. Donc garder cet ennemi idéal pour Israël et corriger ses « défauts ». Et certainement pas faire chuter le régime syrien.

            « Mais éviter d’engager le combat direct avec une armée beaucoup plus puissante que la tienne et soutenue diplomatiquement et militairement par la première puissance mondiale et les pays de l’OTAN, n’est que sagesse et intelligence. Par contre, former des alliances pour pouvoir te défendre face à ces puissances et ne pas être obligé de t’humilier dans des soi-disant négociations qui ne sont en fait que capitulation, et vues les forces en présence, moi j’appelle ça de la résistance. »

            Personne n’a demandé d’engager le combat, mais qu’on ne vienne pas parler de mou9awama et de moumana3a!
            Bref, on se rejoint quand même, je reformule :
            Israël est totalement satisfait de ce régime plein de sagesse qui fait qu’il est complétement inoffensif. Israël aurait aimé un peu plus de sagesse et que le régime délaisse le hezbollah. Mais il est difficile de croire qu’Israël souhaite voir ce régime sage chuter 🙂

            « Par rapport à la situation interne, je reconnais qu’il y a un vrai problème de démocratie, et qu’il faut le résoudre. Mais c’est un problème qui doit rester entre syriens, sans intervention étrangère. »

            Personnelemnt, la démocratie n’est pas mon but absolu. Il y a, pour moi, des objectifs supérieurs. C’est ce qui m’a touché dans les premières manifestations : Liberté et dignité! Surtout dignité…
            Je ne peux pas accepter la torture et l’humiliation, c’est des vrais lignes rouges. De quel droit le régime a t il porté atteinte à l’intégrité physique de nos compatriotes syriens?
            C’est dommage, j’aime les régime fort, surtout au Moyen Orient. Mais je déteste ceux qui sont fort avec leur peuple, et sage avec les autres.
            Sinon, je suis d’accord pour l’absence d’intervention étrangère et j’aimerais que les soldats du Hezbollah et de l’Iran quitte le territoire syrien. J’aimerais que la Russie cesse de fournir des armes, non pas pour se défendre contre une intervention extérieur, mais pour mater les contestataires.
            Je pense que quasiment chaque syrien est conscient des risques d’une intervention extérieure. Mais il est vraiment navrant de voir le régime frapper en même temps qu’il nous rappelle quelle trahison est celle de demander de l’aide de l’étranger!
            Un peu comme les israëliens qui frappe les palestiniens et qui rappelent sans cesse la violence que représente un attentat suicide.

            « Or, chaque jour apporte sa preuve de l’ampleur de l’intervention étrangère et de l’aptitude de l’opposition à se laisser manipuler par des intérêts étrangers. D’où le manque d’enthousiasme que suscite cette « révolution syrienne » aux yeux de beaucoup qui craignent, avec raison, d’aller vers le pire des mondes possibles: despotisme et colonialisme. »

            Monsier, le pire est déjà là, et il s’appelle le régime des Assad. C’est déjà un despotisme et une colonisation. On en peut tout de même pas reprocher aux syriens de croire en des lendemains meilleurs!

            Cdt

          • Mafalda dit :

            Ceci est une réponse à Syrieux,pas à moi-même. Mais Le site ne donne plus la possibilité de répondre directement après un certain nombre de réponses à des réponses. Donc Syrieux, merci pour votre message. Je l’ai lu et j’ai pas mal de commentaires mais maintenant je n’ai pas le temps. Mais je vous répondrai peut être aujourd’hui, et au plus tard lundi.

            A plus donc et bon week end!

          • syrieux dit :

            Mafalda,

            pas de problème, prenez votre temps. Rien ne presse.

          • Mafalda dit :

            C’est déjà pas mal que nous soyons d’accord sur un certain nombre de points. Mais je continue à ne pas être d’accord avec vous sur beaucoup d’autres. Mais, comme disait Bertol Brecht: in the contradiction lies the hope.

            Tout d’abord je pense qu’après presque onze mois de crise en Syrie, et vu où en sont les choses, il est stérile de raisonner en terme de qui a commencé en premier et de ce que le pouvoir aurait dû faire ou ne pas faire. Je vous ai déjà concédé que le régime a commis des fautes. Vous ne faites pas de même en ce qui concerne l’opposition. Ce qui décrédibilise l’opposition c’est d’avoir demandé l’intervention étrangère, d’assassiner, de kidnapper et de bombarder des gens au nom de leur appartenance religieuse, et de s’aligner sur l’OTAN, l’Arabie Saoudite et le Qatar (voire par exemple les déclarations de Ghalioune sur l’Iran et la Syrie).

            Vu ce genre de comportement, la première chose qui vient à l’esprit de beaucoup – en incluant ceux qui pouvaient avoir sympathisé avec l’opposition au début, ou qui étaient neutres en attendant la suite – c’est de se demander si la chute du régime n’amènerait pas quelque chose qui serait bien pire que le régime. De plus, l’action des bandes armées à travers le pays qui tuent des militaires et terrorisent et tuent des civils rend désormais légitime la répression militaire. Aucun état ne demande à son armée de rentrer dans les casernes quand des bandes armées par l’extérieur terrorisent la population et prétendent faire la loi. Le parallèle que vous faites avec Israel n’est pas valable, car ce pays occupe illégalement des territoires et soumet illégalement un autre peuple à sa domination.

            Vu où en sont les choses actuellement, ceux qui se préoccupent vraiment pour l’avenir de la Syrie, et non pour les intérêts d’Israel et des occidentaux, devraient se demander comment faire pour trouver une solution à cette crise et éviter que le pays ne sombre dans le chaos et la guerre civile. Le plus urgent c’est d’arrêter la spirale de la violence et non de l’alimenter. C’est de négocier entre syriens et de refuser les interventions étrangères.

            Ces interventions externes nous ramènent à la dimension régionale et internationale de la crise. Vous dites que la Syrie est l’ennemi idéal qui aurait certains « défauts » que les occidentaux et Israel ont essayé de corriger (ont-ils pu?). C’est un raisonnement que je trouve bizarre.

            Moi j’essaierai plutôt de comparer entre les différents « ennemis » qu’Israel aurait à présent et qu’il avait eu dans le passé. Comparée à l’Egypte, la Jordanie, l’Autorité Palestienne, l’Arabie Saoudite, le Qatar, le Maroc, etc, etc, (et j’en passe), la Syrie serait l’ennemi idéal!!! Nommez-moi un ennemi qui serait pour Israel pire que la Syrie. La réponse serait à trouver su coté du Hezbollah, de l’Iran, du Hamas, bref, des alliés de la Syrie, la moumana3a!!!

            Ce que vous appelez les « défauts » de la Syrie, moi je les qualifie les yeux fermés de moumana3a, et mille fois moumana3a! sinon, pourquoi les USA et les occidentaux s’acharnent sur le régime depuis le retrait forcé des israéliens du sud du Liban en 2000?

            Vous dites que vous êtes contre les interventions extérieures, mais pour vous ces interventions sont celles du Hezollah et de l’Iran. Pas de l’Occident? Pas de l’Arabie Saoudite? Pas du Qatar?

            Vous prétendez vous préoccuper seulement de la dimension interne de la crise syrienne, mais vous savez très bien que, malheureusement, c’est sa dimension externe qui est de plus en plus prédominante, et la faute en est à l’opposition qui fait tout pout internationaliser la crise et qui a un agenda externe dicté par ses sponsors externes: sortir la Syrie de son alliance avec l’axe de la moumana3a. Agenda que vous semblez d’ailleurs appuyer.

            La question maintenant qui se pose aux Syriens c’est de choisir leur camp entre ceux qu’ils considèrent comme étant les alliés ou les ennemis de leur pays. Et non, le pire n’est pas déjà là. Il y a bien pire si l’opposition radicale triomphe, et si la Syrie s’aligne sur les monarchies moyenâgeuses et sur Israel et ses appuis occidentaux. Ce sera une tyrannie moyenâgeuse colonisée.

            Patria SI, colonia NO.

          • syrieux dit :

            Mafalda,

            « Je vous ai déjà concédé que le régime a commis des fautes. Vous ne faites pas de même en ce qui concerne l’opposition. Ce qui décrédibilise l’opposition c’est d’avoir demandé l’intervention étrangère, d’assassiner, de kidnapper et de bombarder des gens au nom de leur appartenance religieuse, et de s’aligner sur l’OTAN, l’Arabie Saoudite et le Qatar (voire par exemple les déclarations de Ghalioune sur l’Iran et la Syrie). »

            Si c’est une histoire de concessions, je suis prêt à concéder tout ce qui est vrai, pas de problème; seulement il n’est pas vrai que l’opposition bombarde des gens au nom de leur appartenance religieuse, c’est la propagande du régime ça. Pour l’Iran et le hezbollah (c’est ce que vous vouliez dire je pense), il est naturel que Ghalioun dise ce qu’il a dit, vu le soutien ACTIF de l’Iran et du hezbollah pour aider le régime dans ses crimes. Vous savez comme moi que les syriens, y compris les sunnites, aimaient l’Iran et surtout le hezbollah. Tout ceci a changé.
            Ensuite, et permettez moi d’insister lourdement, mon soutien est tital et sans conditions aux CONTESTATAIRES, ceux qui descendent demander leur droits perdus depuis 40 ans et à qui on répond par des balles. Je ne suis ni un opposant, ni membre du CNS. Ce dernier n’est là que par défaut, à défaut de mieux, pour représenter politiquement les révolutionnaires face à un régime barbare et sanguinaire au possible. Ce qui m’intéresse, c’est les syriens qui se font massacrer, le reste c’est du domaine de la realpolitik. Vous remarquerez que mon blog est surtout axé autour des manifestants.

            Ensuite, je ne crois pas une seconde aux gangs armés. Et la fausse vidéo montré par Moualem montre bien les mensonges du régime. Voyons! Comment autant de gangs ont pu entré sans que les moukhabarat ne les voient? Et où sont les preuves de ces salafistes? Même Piccinin ne les a pas vu, alors qu’il est plutôt du côté du régime.

            « Le parallèle que vous faites avec Israel n’est pas valable, car ce pays occupe illégalement des territoires et soumet illégalement un autre peuple à sa domination. »

            Je trouve le parrallèle très judicieux au contraire. Pour moi, la Syrie est tenu par un clan, illégitimement, qui nous soumet à leur domination. Etes vous passé par les moukhabarat? Si non, tant mieux pour vuos, mais beaucoup de syriens ont le droit à l’humiliation et à l’arbitraire de ces voyous. Pourquoi le père du fils est président? c’est la Syrie bon sang, pas le royaume d’Arabie! Et pourquoi Rami Makhlouf accapre les richesses du pays? etc

            « Vu où en sont les choses actuellement, ceux qui se préoccupent vraiment pour l’avenir de la Syrie, et non pour les intérêts d’Israel et des occidentaux, devraient se demander comment faire pour trouver une solution à cette crise et éviter que le pays ne sombre dans le chaos et la guerre civile. Le plus urgent c’est d’arrêter la spirale de la violence et non de l’alimenter. C’est de négocier entre syriens et de refuser les interventions étrangères. »

            Très bien. Je signe. Mais qu’on arrête de bombarder les quartiers de Homs. J’appelle ma famille et chaque depuis vendredi je suis horrifié de ce qui est fait à Homs. Bombarder des quartiers civils! Est ce ainsi qu’on combat des « gangs infiltrés » ????
            Franchement, ce régime est condamné, il n’a aucun respect pour rien. Je suis scandalisé.

            Pour Israël, pensez vous vraiment qu’il veut prendre le risque de ne plus avoir ce régime stable à ses frontières?? Je persiste à dire qu’Israël ne veut pas de la chute du régime.

            « Vous dites que vous êtes contre les interventions extérieures, mais pour vous ces interventions sont celles du Hezollah et de l’Iran. Pas de l’Occident? Pas de l’Arabie Saoudite? Pas du Qatar? »

            Je dis seulement qu’avant de demander à l’opposition de ne pas faire intervenir les étrangers, il faut que le régime soit cohérent. Je ne veux pas d’ingérence, mais alors des deux côtés.

            Enfin, je n’oublie pas la dimension international de la crise syrienne, mais je vous dit que, quelles que soient les analyses qu’on pourra faire, RIEN n’excuse ce qui est fait en interne. Je me moque de savoir que celui qui nous humilie et tue ma famille est l’ennemi d’Israël. Mon ennemi direct est celui qui porte atteinte à mon intégrité physique et à celle de ma famille (famille au sens large = tout syrien). Vous voyez? Je suis très sincère. Pourquoi le régime n’a jamais respecté le peuple syrien? Pourquoi tire il sur les manifestants pacifiques? Pourquoi bombarde t il des quartiers civils? Pourquoi ment il sur nous en nous collant des étiquette d’intégriste sectaire islamistes salafistes frères musulmans sionistes etc etc? A un point que quasi tous les partisans de Bachar me ressortent ces accusations??
            Vuos êtes un des rares avec qui j’arrive à discutez. Franchement, je sens votre bonne volonté, et votre bonne fio, et j’aimerais même prolonger la discussion autour d’un café, mais vous êtes tout de même une exception parmi les partisans de Bachar.

            « Patria SI, colonia NO. »
            Et on fait comment quand la Patrie est tenu par un clan pire que les colonisateurs ( cer derniers respectaient la sacralité des mosquées et des églises) ?

            Cdt

          • Mafalda dit :

            Syrieux,

            Vous continuez à ne reconnaître aucune faute commise par l’opposition, alors que les fautes sont aussi évidentes qu’un « éléphant dans une chambre ». Si vous vous voulez vous cacher derrière l’excuse de la propagande du régime, je peux en faire autant. De la propagande il semble y en avoir des deux côtés, et celle de l’opposition sévit presque sans partage dans les médias mainstream occidentaux, et c’est peu dire.

            « Le soutien ACTIF de l’Iran et du hezbollah pour aider le régime dans ses crimes », s’il était vrai (il faut que vous prouviez que ce n’est pas de la propagande), serait une réaction à la déstabilisation orchestrée par le Qatar, l’Arabie Saoudite, la Turquie et l’OTAN.

            On peut continuer sans fin ce genre de discussion: qui a commencé, qu’est ce qui est de la propagande, etc… Je voudrai aller au-delà et avoir une discussion genre: et maintenant on va où?

            Je vous concède TOTALEMENT que les syriens méritent beaucoup mieux que l’arbitraire, l’humiliation, les voyous et la corruption. Mais c’est un problème avec lequel personne d’autre que les syriens n’a à voir. C’est un problème à résoudre entre syriens. Ou croyez-vous que l’OTANGCC va venir vous offrir sur un plateau la démocratie, et de surcroit pour vos beaux yeux? Beaucoup d’autres pays ont souffert de dictature, et d’arbitraire, et ceux qui s’en sont le mieux sortis sont ceux qui ont trouvé une solution interne à leur problème, pas ceux qui sont allés pleurer chez les puissants pour les « libérer ». (voire Brésil, Argentine, Chili, Uruguay, etc.).

            La défense des droits de l’homme est le nouveau leitmotiv des impérialistes. Je vous dis et vous le répète, il n’y a pas de démocratie ni de respect des droits de l’homme possibles quand un peuple perd sa souveraineté au profit de puissances étrangères.

            Vous êtes très indigné avec ce qui se passe en Syrie. Je vous comprends. Moi aussi. Je le suis aussi par les massacres commis par l’opposition. Je le suis aussi par ce qui se passe en Lybie, en Palestine, en Afghanistan, et par ce qui s’est passé en Irak. Je le suis quand Clinton, Sarkozy, Juppé, Obama, Cameron, se mêlent chez nous de ce qui ne les regarde pas, et qu’ils utilisent les institutions internationales pour porter atteinte à notre souveraineté.

            Vous avez à mon avis trois problèmes majeurs. Vous ne voulez pas voir les choses indignantes (massacres, snippers, kidnapping) qui se passent aussi du côté de l’opposition et de ceux qui la soutiennent, vous faites comme si le volet externe de la crise syrienne était marginal, et vous n’avez pas de solution convaincante à la crise. Le CNS par défaut n’est pas une solution, si ce que vous recherchez c’est la démocratie et la dignité pour les syriens. Posez-vous donc la question: et maintenant on va où?

            Notes:

            De quel blog parlez-vous?!

            Vous ne m’avez pas dit quel(s) ennemi(s) pire(s) que la Syrie avait Israel?

            Je ne comprends pas vos allusions au respect par les colonisateurs de la sacralité des mosquées et des églises.

    • l'étrangère dit :

      Espérons que vous ne prendrez comme insulte ce qui suit.
      Ce que vous pourriez essayer de comprendre est que les syriens sont un peuple politisé qui a désormais classé ses priorités… Personne ici ne conteste la légitimité de leurs revendications même si certains slogans vous paraissent simplistes. Personne n’ignore le « hold up » des révolutions tunisiennes, égyptiennes… tuées dans l’œuf. Personne n’ignore que la destruction de la Syrie est l’objectif des USraéliens… et des pays du Golfe (Arabie Saoudite en premier malgré les apparences), certainement pas la normalisation que vous prétendez appeler de vos vœux.

      Devant toute cette mascarade tragique, il s’agit pour nous de travailler à sauver la Syrie du pire, avant de passer au moins pire. C’est simple, simplifié, ou simpliste ? A vous de voir.

      Dernière précision : aucune idée sur qui finance ce site… Ras le bol des sous-entendus venimeux. Là, c’est vous qui nous insultez ! Notre source à nous c’est l’amour et la fidélité à notre patrie qui nous a nourri de tolérance et de convivialité… inutile de vous parler du reste… nous ne sommes pas sur la même longueur d’onde !

      • syrieux dit :

        Non, rien de ce que vuos dites n’est insultant. Je faisais référence à d’autre propos qui ont préféré m’insulter plutôt que d’argumenter. Ce à quoi je n’ai pas répondu.

        Vous parlez de « hold up » des révolutions tunisiennes et égyptiennes. N’est il pas un peu tôt pour se prononcer? Ou êtes vous de ceux qui veulent que les révolutions portent ses fruits tout de suite, maintenant, sans fautes, là où vous êtes d’une patience incroyable pour le régime syrien, incapable de se réformer depuis 11 ans mais « vous savez, ça prend du temps »!
        Et puis, n’est pas votre président qui a trouvé cela normal et naturel (mettant la cause sur la politique des dirigeants arabes) dans une interview, il y plus d’un an? Le contrediriez vous?
        C’est comme Nasrallah qui a félicité les révolutions pour aujourd’hui les dénigrer!

        Quand vous dites : « il s’agit pour nous de travailler à sauver la Syrie du pire, avant de passer au moins pire. »
        Personne ne peut vous le reprocher. Mais on ne sera pas d’accord sur « le pire » et « le moins pire ».
        J’espères que vous ne faites pas parti de ceux qui accusent les contestataires de vouloir « détruire le pays ». Ces derniers veulent se libérer d’un régime qui les a trop longtemps humiliés, n’en déplaise à ceux qui ne veulent pas voir cette réalité qui touche un très grand nombre de syriens.
        Par ailleurs, ces syriens n’ont aucune raison de croire aux réformes du président, vu tous les mensonges du régime pendant ces évènements.
        Enfin, beaucoup craignent d’assister à une série d’arrestation si tout se calme… comme dans les années 1980.
        Vous feriez bien d’être plus exigeante avec le régime syrien, ou effectivement, vous ne comprendrez jamais ceux qui descendent, au risque de leur vie, réclamez une liberté et une dignité perdue depuis 40 ans. Et les accuser de travailler pour l’étranger ne fait que les raffermir dans leur conviction d’en finir.

        Dernière précision : je ne vous insulte nullement quand je parle du financement de ce site. Je n’ai pas évoquer ceux qui financerait les commentateurs, puisque je ne pense pas qu’ils soient payés. J’ai quelques amis syriens pro-régime, et je sais qu’il n’y a pas besoin de les payer.

        Ce n’est pas un sous entendu, mais bon sang, n’est pas ici que l’on se fait un malin plaisir de toujours rappelé pour qui travaille les grands médias? Quand je lis lemonde, je sais à quoi m’attendre, quand je regarde AlDuonia aussi, et infosyrie n’échappe pas à la règle.
        A moins que pour vous AlDounia et Sana sont indépendant et procurent un travail de vrais journalistes, alors il n’y a rien à redire sur infosyrie…

        Vous êtes pro-régime, c’est évident que nous ne sommes pas sur la même longueur d’onde!

        • Kinan dit :

          Bin quoi « Syrian (arte)facts » ne fait plus recette malgré la retape de M. Leverrier sur son blog du Monde ?
          Pierre Haski et Israelowicz n’offrent plus de nids assez douillets pour accueillir les pensées de nos vaillantes poules ?

          Quelle tristesse !

          • syrieux dit :

            Kinan,

            triste effectivement de vous voir répondre à côté au lieu de répondre sur le sujet.

            Mais puisque vous amenez le sujet :

            Je suis plutôt satisfait de mon blog « syrianfacts », il marche bien, en tout cas mieux que ce que j’espérais. Pas mal de personnes ont délaissé la thèse farfelu du complot desservie par le régime syrien pour ouvrir les yeux, ce qui m’encourage à continuer ma modeste entreprise.

            Il est vrai que la publicité que m’a faite M. Leverrier a aidé à faire connaître le site, mais si je le contacte un jour, je le remercierais surtout pour ses excellents articles sur son blog. Tout comme M. Pierret, dont le livre est, au passage, un vrai travail sérieux et honnête. Certains devraient s’en inspirer.

            Je compte bientôt écrire un petit article sympa sur (dés)infosyrie (oui, moi aussi je peux faire ces petits jeu de mots, il y a aussi info(régime)syrie(n) par exemple). Surveillez le blog!

          • Souriya ya habibati dit :

            Bonjour Kinan,
            C’est pour vous, l’article est aussi publié en arabe mais on ne va pas embêter votre entourage..au fait c’est bien le bouldogue…
            http://www.sana.sy/ara/191/2012/02/03/398191.htm
            ترجمات>>حقوقي فرنسي ساخراً: قطر دولة تعود إلى العصور الوسطى وتستثمر في الإعلام الفرنسي

            Un juriste français se moque de l’investissement par Qatar, pays du Moyen-âge dans la presse française

            http://www.sana.sy/fra/55/2012/02/02/398213.htm
            Paris / Le juriste français, le président honoraire de la Ligue française des droits de l’homme, Jean-Pierre Dubois, s’est moqué de l’investissement par un pays pétrolier du Golfe remontant au Moyen-âge tel que Qatar, dans la presse française.

            Dans un article publié par le magazine, Afrique-Asie, le juriste français a dénoncé le fait que Qatar devient l’actionnaire principal dans le capital du groupe médiatique important Lagardère qui possède plusieurs chaînes de télévision, des stations de radio, des journaux, des magazines et des maisons d’édition en France.

            Il a souligné que Qatar est l’un des pays arabes qui avaient participé à l’offensive contre la Libye et pris part à celle d’aujourd’hui contre la Syrie, « ce qui explique la relation distinguée entre l’émir du Qatar et le président français, Nicolas Sarkozy », a-t-il précisé.

            A. Chatta & T. Slimani

          • Kinan dit :

            A côté du sujet ? Ah, les lubies d’un graphomane…
            Félicitations en tout cas pour le succès gigantesque de votre blog. Je vous remercie par ailleurs de votre invitation, que je me vois pourtant dans l’obligation de décliner; j’ai piscine.

          • syrieux dit :

            Kinan, oui à côté, tout le monde peut en témoigner.

            L’invitation étant sur le ton de l’ironie, je n’attendez pas mieux que votre réponse. Le blog est quand même destiné aux gens de bonne foi.

          • Kinan dit :

            @ Souriya : Merci. Pour ne pas trahir la réputation que vous me faîtes, voici le lien vers l’article original de Dubois sur le site Afrique Asie :
            😉 http://www.afrique-asie.fr/actualite/2239-qatar–main-basse-sur-les-medias-francais-.html

            @ Syrieux : « le sujet » … « TOUT LE MONDE peut en témoigner ». Vous êtes plaisant, Syrieux, mais j’éprouve une vague culpabilité à retenir ici votre attention, vous poussant à gaspiller votre temps en polémiques stériles ici alors que tout ce monde qui en a fait le succès, piaffe d’impatience dans l’attente d’une nouvelle livraison de vos analyses si originales sur votre blog. En plus, j’ai piscine… A bientôt donc. 🙂

          • NO PASARAN dit :

            Quel beau site, en effet ! Juste un petit survol des dernières pages : »80% des fonctionnaires prêts à lâcher le régime », « témoignage BOULEVERSANT d’Anouar Malek », etc. Je veux bien être polie et ne pas vous insulter, pas de problème, mais c’est quand même un ramassi de conneries…

          • syrieux dit :

            NO PASARAN,

            Les conneries comme vous dites, c’est des anciens de votre régime chéri qui le disent, pas syrieux ni infosyrie.
            Je met à disposition les propos de syriens qui étaient dans le régime. Appelez les et dites leur ce que vous pensez 🙂

            En parlant de ramassis de conneries, je connais un site qui se défend très bien, et qui utilise des termes qu’il ne peut définir !

      • Mafalda dit :

        Excellent!

        • Mafalda dit :

          Pour éviter un malentendu! je précise que mon excellent! était en réponse à l’étrangère et pas à syrieux avec lequel je ne suis pas d’accord sur beaucoup de points.

    • sorisharif dit :

      Je pense qu’il y aie une différence entre les Syriens qui disent allah akbar vive la Syrie et ceux qui disent allah akbar vive l’OTAN .

      • Candide dit :

        « allah akbar vive la Syrie »

        Et « allah akbar vive la liberté » « allah akbar vite des élections », c’est perçu comment?

        • Cécilia dit :

          « Et « allah akbar vive la liberté » « allah akbar vite des élections », c’est perçu comment? »

          Cela sert pour les idiots-savants tels que toi Candide, notre Tartuffe d’infosyrie!

      • syrieux dit :

        les contestataires et les pro-régime disent : « Allahou Akbar, Vive la Syrie »
        Personne ne dit « Allahou Akbar, vive l’OTAN », ne vous en déplaise

        Au fait, y a t il une différence entre dire :
        « La illaha illa Bachar » et « La illaha illa Allah » ?
        Y a t il une différence entre :
         » Bachar o Akbar » et  » Allah o Akbar » ?

        Dernière question :
        Soit un syrien musulman.
        A t il le droit de protester contre l’injustice? a t il le droit de se défendre légitimement?
        Ou alors cela fait il de lui un extrémiste salafiste d’alQaida?

        • sorisharif dit :

          On a compris, vous voulez en réalité la liberté et la justice et pas le pouvoir !!!
          Dites moi ,pourquoi vos amis ne veulent pas entamer des discussions sur des réformes avec l’autre moitié de la population ?

          • Nouh dit :

            Elle n’a demandé que cela pendant des mois. Quelle a été la réponse du régime ? La force.

          • Kinan dit :

            Ôtez moi d’un doute. Vous parlez bien de l’opposition de Proxima du Centaure ?

          • syrieux dit :

            sorisharif,

            amusante votre réponse!
            Parce que les Assad ne veulent pas conserver le pouvoir!

            Les syriens qui manifestent veulent liberté, dignité et justice, et ils sont déterminés.

            Avant de demander pourquoi nos « amis » ne veulent pas entamer des discussions sur des « réformes », exigez du pouvoir qu’ils enlèvent les chars et qu’il cesse de mentir sur les révolutionnaires.

          • sorisharif dit :

            @Syrieux
            On veut tous la liberté et la justice mais pas celles de Kafarbatna, de Taftanaz ,de Baba-amr et de Khanshekhon que vous pouvez garder pour vous car vous ne meritez pas plus .

          • syrieux dit :

            sorisharif,

            Vous lez la liberté et la justice des Assad ?

            Soyez sérieux avant de vouloir faire de l’ironie.
            Votre commentaire n’a d’ailleurs pas beaucoup de sens :
            la liberté de Baba Amr, ça veut dire quoi? Je connais les gens de Baba Amr, des gens bons, simples, la grande majorité de simples paysans.

          • Sorisharif dit :

            @Syrieux. Si vous appelez des gens bons et de simples paysants ceux qui lancent des obus de mortiers pour tuer leurs voisins de quartier d’une autre confession ,ca reste votre point de vue.الخيانة في سوريا أصبحت وجهة نظر

          • syrieux dit :

            sorisharif,

            @Syrieux. Si vous appelez des gens bons et de simples paysants ceux qui lancent des obus de mortiers pour tuer leurs voisins de quartier d’une autre confession ,ca reste votre point de vue.الخيانة في سوريا أصبحت وجهة نظر

            Je vois que les méthodes des partisans des Assad n’a pas changé d’un iota : nous faire dire ce que nous ne pensons même pas, pour ensuite nous le reprocher.
            Sans parler du fait que vous les accusez eux de choses qui n’existent que dans vos esprits.
            En revanche, les meurtres du régime, ça n’a pas l’air de vous intéresser… à mais j’oubliais, c’est juste l’état qui se défend contre des terroristes d’une certaine confession…

          • sorisharif dit :

            @Syrieux

            <>
            Le monde entier ,meme Mme Clinton ,est au courant que le quartier de Baba amr est controlé depuis des mois par des rebelles armés jusqu’au dents,sauf vous .C’est normal vous etes aveuglé par la haine .

          • syrieux dit :

            Ben oui, y’a des rebelles armés ( pas jusqu’au dents), qui a dit le contraire?
            Pas très honnête de changer vos propos entre temps pour faire croire que je suis aveugle (par la haine bien sûr)

            Je vous signale que vous parliez de « ceux qui lancent des obus de mortiers pour tuer leurs voisins de quartier d’une autre confession »

            Incroyables vos méthodes! Et indigne d’un souri sharif.

          • sorisharif dit :

            @Syrieux
            >>Ben oui, y’a des rebelles armés ( pas jusqu’au dents), qui a dit le contraire?<>Je vous signale que vous parliez de « ceux qui lancent des obus de mortiers pour tuer leurs voisins de quartier d’une autre confession »

            Je n’ai pas changé mes propos ,tes amis lancent des obus de mortiers tous les jours sur leurs voisins .Informez vous auprès des sites de tes amis qui sont fières de leurs exploits .

          • syrieux dit :

            tiens sorisharif, voilà ce que tu as dit :

            « ceux qui lancent des obus de mortiers pour tuer leurs voisins de quartier d’une autre confession »

            maintenant prouve le.

            Sinon, cessez de mentir juste pour blanchir un régime indéfendable.

  6. L17 dit :

    Bonsoir
    Pour tout savoir ou presque sur Thomas Pierret il suffit d’aller sur MEDIAPART qui devient ben décevant en matière de politique étrangère et sur France 24.

    http://www.france24.com/fr/20111114-entretien-thomas-pierret-sp%C3%A9cialiste-islam-sunnite-baas-syrie-bachar-al-assad-oulemas-pouvoir-syrien

    http://blogs.mediapart.fr/blog/Thomas%20Pierret

    Ce dernier me semble toutefois plus sérieux que Caroline Donati qui diffuse la propagande à la mode dans les médias français alignés.

    Cordialement

  7. L17 dit :

    Bonsoir

    Américains, Européens et Arabes continuent leurs manigances !
    Ils sont incroyables ! De vraies Hyènes qui ont hâte de se repaître…

    Malgré le harcèlement criminel que subit depuis 11 mois Bachar Al-Assad, ses ministres, l’Administration, l’Armée et le Peuples syriens , tous restent unis et leur courage est payant.

    Juppé rameute tous les médias qu’il peut ; il a donné une interview à l’OLJ aujourd’hui 2 février, dans laquelle une vérité lui échappe, lorsqu’il tente de faire peur aux Syriens chrétiens.
    Juppé, menteur parmi ses pairs :
    [[[en a profité pour lancer, par le biais de L’OLJ, un message en direction de « nos amis chrétiens de Syrie en particulier. Ce qui m’inquiète un petit peu, c’est la façon dont ils collent totalement au régime », les invitant à « réfléchir bien à l’avenir, car ce régime n’a pas d’avenir ».]]] : je cite l’ OLJ ; Ne manquez pas de lire l’article c’est délirant… autant que les affirmations d’un F.Burgat ou d’un T.Pierret

    http://www.lorientlejour.com/category/Moyen+Orient+et+Monde/article/743074/Alain_Juppe_a_%3C%3C+L%27OLJ+%3E%3E+%3A_Les_chretiens_de_Syrie_collent_totalement_a_un_regime_qui_n%27a_pas_d%27avenir.html

    Je rétablis la vérité tant que je peux autour de moi ,et en postant sur les sites où je suis inscrite. L’exemple de la Libye ne suffit pas aux Français intoxiqués par la télé, les radios et la Presse ordinaire.

    Cordialement

  8. Cécilia dit :

    Cadeau pour cher monsieur Thomas Pierret qui aime tant ASL !

    Une nouvelle brigade voit le jour à HOMS, le 2 février.
    Mais c’est le nom qui est plus que signifiant. En effet, il s’agit de al-Abbas et d’al-Hamzeh , cousin et fils de prophète.

    Un deuxième cadeau musulman aussi, le deuxième ASL lit un verset du Coran qui incite à tuer (mauvaise lecture, je me demande s’il possède de certificat de fin d’études primaires ».
    Un troisième cadeau, je ne vais pas parler de leur uniforme si militaire et si syrien :

    http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&NR=1&v=T-DfYOGyJNA

  9. Cécilia dit :

    Syrie : Les magouilles de l’Onu (et de la Ligue dite arabe)
    Par : Aisling Byrne
    Publié le : 03/02/12

    Corruption, pots-de-vin, violations des procédures, manipulation des médias… tout est utilisé pour faire tomber le régime syrien.

    « Sale business malveillant », « pressions agressives des diplomates américains », « pressions féroces sur des membres non permanents plus faibles », « type de pressions auxquelles des pays plus faibles ne peuvent résister ». Voilà comment un ancien diplomate britannique aux Nations unies, Carne Ross, a décrit, en septembre dernier le débat à l’ONU sur la demande de reconnaissance d’un État par l’Autorité palestinienne. « C’est comme ça que le pouvoir marche », a-t-il dit. Il aurait dû ajouter « l’argent », écrit Aisling Byrne, dans une longue analyse sur les magouilles diplomatiques autour de la Syrie publiée sur AsiaTimes Online. De l’argent, précise la journaliste, au vu de ce qui s’est passé cette semaine pour convaincre le Conseil de sécurité par rapport à la Syrie. « Corruption, pots-de-vin, violations des procédures sans précédent à la Ligue Arabe, avec des déformations de la réalité et une manipulation des médias », dit la journaliste. Selon Aisling Byrne, au centre de cette bataille diplomatique « d’une importance historique », la campagne menée par les États-Unis, le Qatar, l’Arabie saoudite, le Royaume uni, et la France pour obtenir un mandat de l’ONU autorisant une intervention extérieure visant à renverser le président Bachar al-Assad et son régime.

    Le rapport de la Ligue arabe (http://www.afrique-asie.fr/actualite/2256-syrie-le-rapport-de-la-mission-dobservation-arabe-enfin-devoile-.html) qui, en réalité, soutenait plusieurs des positions syriennes et reconnaissait que la Syrie avait répondu à pratiquement toutes ses exigences, a été présenté de façon biaisée par le ministre qatari des Affaires étrangères, le président en exercice de l’actuelle session de la Ligue arabe, Sheikh Hamad bin Jassim al-Thani. Tout a été fait pour limiter la discussion aux seules propositions de ce dernier concernant le renversement du régime. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergeï Lavrov, a insisté sur la nécessité de considérer l’ensemble du rapport de la Ligue arabe. Selon Ria Novosti, apparemment, « certaines informations du rapport manquaient » dans le document que les ministres de la Ligue arabe ont soumis au Conseil de sécurité de l’Onu. « Bien sûr, nous entendrons leurs propositions, mais nous voulons voir le rapport lui-même. » a déclaré Lavrov.

    Lavrov a raison, estime Aisling Byrne, car l’Arabie saoudite ment lorsqu’elle affirme que « la Syrie n’a exécuté aucune des demandes qui lui ont été faites ». La première mission de la Ligue arabe qui avait duré un mois, avait défini quatre objectifs très clairs : la protection des civils, l’arrêt des actes de violence, la libération des détenus et le retrait de toute présence militaire des villes. Ce qui devait conduire à un dialogue entre le gouvernement et l’opposition et au lancement d’un processus politique parallèle.

    Le rapport reconnaît une « accalmie considérable de la situation et une retenue de la part de ces forces ». La présence de groupes d’opposition armés engagés dans le conflit est maintenant reconnue dans la nouvelle résolution US/UK/France/GCC (paragraphe 8). Pour ce qui est des détenus, le rapport note que 5152 ont été libérés, et confirme que « tous les véhicules militaires, tanks et armes lourdes ont été retirés de toutes les villes et les banlieues résidentielles ». Il conclut que la mission a bénéficié de la coopération du gouvernement syrien.

    Le rapport note que durant son mandat de 23 jours, « de nombreux groupes ont rapporté de façon mensongère des explosions ou des violences » qui n’étaient pas fondées. Se référant à l’ « exagération des médias » dans la « nature des incidents et le nombre de personnes tuées », il a également noté des allégations mensongères. La mission a aussi noté qu’elle avait été « la cible d’une campagne médiatique malveillante, avec la publication de déclarations faussement attribuées au chef de la mission ». Et elle a conclu qu’ « un engagement de toutes les parties à cesser les actes de violence pour lui permettre de poursuivre son travail afin de pouvoir, finalement, poser les bases d’un processus politique » était nécessaire, « un processus qui doit être accéléré et un dialogue national lancé pour créer un environnement de confiance qui contribuerait à son succès. » C’est précisément cette dernière recommandation qui est occultée par la résolution soutenue par les Occidentaux.

    Selon certaines sources, le Qatar aurait, en septembre dernier, acheté la présidence de la Ligue arabe aux Palestiniens, dont c’était le tour d’occuper le poste, contre 400 millions de dollars d’ « aide ». C’est cette présidence – et la présidence du comité de la Ligue arabe sur la Syrie – qui donne au Qatar, aujourd’hui, la possibilité d’exiger le départ du régime syrien. Et, en complicité avec les Occidentaux, de mettre en place un plan provocateur de la Ligue qui ne pouvait qu’être refusé par la Syrie. Pour la première fois dans l’histoire de la diplomatie de la Ligue arabe, un « ultimatum » de très courte durée était inscrit dans le « protocole » de mise en place de la mission. Lorsque le comité ministériel a voté par quatre voix contre une (le Qatar) la prolongation d’un mois, l’Arabie saoudite a retiré ses observateurs, suivie de près par les autres membres de Conseil de Coopération du Golfe (CCG). Le secrétaire général de la Ligue, Nabil al-Arabi décida unilatéralement de suspendre la mission, sous prétexte que les observateurs étaient en danger, juste après, comme par hasard, que le chef spirituel des salafistes syriens, Sheikh Adnan al-Arouri, annonçait sur al-Arabiya une fatwa qui interdisait de tuer les observateurs.

    Les Occidentaux ont utilisé le retrait volontaire des forces syriennes des villes pour leur propagande, en faisant croire que l’opposition armée (l’Armée libre syrienne – Fsa) avaient pris le contrôle de certaines villes et zones. C’est le cas de al-Zabadani. On a parlé, à tort, de cessez-le-feu accepté par l’armée syrienne le 17 janvier et d’une prise de contrôle par la Fsa. Le site Internet des services de renseignements israéliens, Debka, mettait en garde, le 27 janvier, contre des informations de ce type.

    Les images truquées montrées sur YouTube ont reçu la réprobation de nombre de médias et autres personnalités. Le directeur de la rédaction de Channel 4-BBC, par exemple, déclarait : « Cela montre à quel point il faut être prudent avant de diffuser des images dont nous ne sommes pas les auteurs et comme ce conflit est devenu cruel et sale. »

    Dans toute autre situation, l’ « extraordinaire acte de guerre » du Qatar et de l’Arabie saoudite qui ont approuvé la fourniture d’armes à des insurgés armés dans un État arabe frère, aurait été qualifié de terrorisme d’État, particulièrement lorsqu’il est prouvé qu’une majorité de Syriens soutiennent le régime.

    Derrière cette campagne mensongère sur les succès des rebelles armés, les États-Unis, la France, la Grande Bretagne et leurs alliés du Conseil du Golfe, essaient d’imposer au Conseil de sécurité une résolution visant à un changement de régime. Réussiront-ils ? demande Aisling Byrne. Cela reste à voir. La Russie persiste dans son refus de soutenir toute résolution qui forcerait un changement de régime, elle veut un processus politique syrien et non « un résultat imposé par la Ligue arabe » ou dans le style Libye. « La résolution du Conseil de sécurité proposée par les Occidentaux sur la Syrie ne conduit pas à la recherche d’un compromis. Continuer de la pousser équivaut à aller vers la guerre civile », a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Genani Gatilov.

    « L’Administration américaine ne s’attend plus à ce que Moscou soutienne une initiative internationale visant à expulser Assad du pouvoir, même par des moyens non militaires, écrit le Foreign Policy. Mais la confrontation à l’Onu vise à isoler la Russie diplomatiquement et à convaincre que la Ligue arabe et ses amis occidentaux ont épuisé tous les recours diplomatiques avant de passer vers une aide directe à l’opposition intérieure, si cette décision est finalement prise. »

    « Et le spectacle continue….. » conclut la journaliste.

    Source : http://wwww.atimes.com/atimes/Middle_East/NB03Ak03.html

Commenter