Nous vous proposons un nouvel article « syrien » du grand-reporter anglais Robert Fisk (voir notre article « Un regard anglo-saxon, autorisé et honnête sur le drame syrien« , mis en ligne le 3 novembre). Cette fois, Fisk s’attache à la question, généralement éludée par ses confrères occidentaux, des soldats tombés victimes des snipers et autres activistes radicaux. Le journaliste anglais a ainsi assisté aux obsèques de deux d’entre eux, le sergent Abdul-Raheem Shehadi et le soldat Ahmed Khalaf Adali, tués à Deraa par des tireurs embusqués, le 26 ou le 27 octobre. Et Fisk tire ces deux jeunes hommes de l’anonymat des statistiques, évoquant leurs derniers mois, rencontrant des membres de leurs familles, expliquant leur point de vue et restituant leur douleur.
Bref le genre de travail que les gens de L’Express, de Libération, de France 24 ou de l’AFP font volontiers quand il s’agit de membres de l’opposition. « J’espère que vous serez honnête et direz la vérité » lance à Fisk l’oncle du sergent Shehadi. A l’évidence, Robert Fisk l’est dans cet article dont l’humanité et l’absence de manichéisme devrait faire honte à nos porte-voix bénévoles de l’OSDH.
(à retrouver aussi sur www.info-palestine.net )
Syrie : il n’y a pas qu’un seul son de cloche
vendredi 28 octobre 2011 – Robert Fisk
Plusieurs dizaines de policiers et militaires – 120 selon les autorités syriennes – ont péri dans une attaque d’envergure à Jisr al-Choughour en juin de cette année.
Le sergent Jassem Abdul-Raheem Shehadi et le soldat Ahmed Khalaf Adalli de l’armée syrienne ont transférés vers le lieu où ils doivent être enterrés hier, avec le cérémonial voulu par leur famille : des cercueils drapés du drapeau syrien, des trompettes et tambours, des couronnes portées par leurs camarades et la présence de leur commandant. Et pour finir, la marche funèbre de Chopin – mélangée avec des youyous du personnel de l’Hôpital Tishreen où leurs restes avaient été transférés – puis ensuite le voyage de neuf heures en ambulance jusqu’à leur ville natale, Raka. Shehadi avait 19 ans, et Adalli 20. Et leurs oncles ont juré qu’ils étaient morts pour le président Bachar al-Assad.
Ils ont été abattus dans Deraa – par des snipers, selon leur commandant, le major Walid Hatim. « Des terroristes », a-t-il déclaré à plusieurs reprises. Les adversaires d’Assad peuvent n’éprouvrer aucune sympathie pour ces soldats tués – ni Amnesty, ni Human Rights Watch, ni les Nations-Unies qui affirment que 3 000 civils ont été tués par les forces de sécurité syriennes, ni les Américains ni les Britanniques et cie… – mais ces deux cercueils suggèrent qu’il y a pas qu’un seul récit de la Révolution syrienne.
Des officiers syriens m’ont dit hier que 1 150 soldats ont été tués en Syrie au cours des sept derniers mois, un nombre de morts tout à fait extraordinaire pour les troupes régulières syriennes, si ces données sont exactes. Dans la montagne Zawi près de Idlib, le major Hatim m’a affirmé que 30 soldats syriens avaient été tués dans une embuscade. « Mazjera » était le mot qu’il a utilisé : un massacre.
Shehadi et Adalli étaient basés dans Deraa, où l’opposition à Assad a débuté. Shehadi était là pour six mois, Adalli pour quatre. C’était un signe des temps que le Major Hatim soit arrivé à Damas à l’enterrement en civil. Pourquoi ne portait-il pas son uniforme, ai-je demandé ? « C’est plus facile » explique-t-il. En raison des dangers de conduire depuis Deraa ? « Peut-être », répont-il. Cela aussi révèle une autre histoire. Les deux soldats morts avaient perdu leurs pères des années auparavant, et deux oncles avaient voyagé jusqu’ici depuis Raka pour escorter les corps chez eux. Ils étaient issus de familles pauvres, m’ont-ils dit. Les garçons et les autres oncles et tantes étaient restés s’occuper de leurs mères.
L’oncle de Shehadi, Salim Abdullah, vêtu d’une abaya [tunique longue] marron et tirant fortement sur une cigarette, était au bord des larmes. « Mon neveu avait trois frères et deux soeurs, et ils sont très pauvres » a-t-il dit. « Sa mère, Arash devra désormais être prise en charge par nous. Ces meurtriers ont tué l’espoir de notre famille. Il était le plus jeune garçon. »
Derrière Salim Shehadi, les troupes syriennes se tenaient en tenue de combat tandis que les cercueils étaient amenés de la morgue de l’hôpital. Tous les militaires syriens tués ont quitté par le sombre portail l’hôpital de Tishreen, un vaste bâtiment en béton dans la banlieue de Damas. Même le chauffeur de l’ambulance a fondu en larmes, prostré sur son véhicule.
La télévision syrienne avait une équipe à l’hôpital, avec la toujours fidèle l’Agence Arabe Syrienne de nouvelles (Sana), mais il était très inhabituel qu’un journaliste étranger soit invité à cette cérémonie, et encore moins qu’il puisse parler à des officiers syriens. Le major Hatim m’a expliqué que les deux soldats ont été tués dans une embuscade bien organisée ; le sniper tirait depuis une position entre deux maisons. Il y avait une convergence étrange dans cette description. Les adversaires de M. Assad prétendent souvent que ce sont eux qui sont abattus par des tireurs d’élite qui utilisent la couverture des bâtiments.
Mais peu de gens en Syrie doutent que désormais – aussi pacifiques et pourtant sanglantes que puissent être les manifestations antigouvernementales à Homs et à Hama – l’armée syrienne est devenue une cible majeure. Inutile de dire que le major Hatim, un vétéran de l’armée de 25 ans, était aussi un partisan du président.
Hatim m’a parlé de la « résistance » de la Syrie aux côtés des Palestiniens, que les soldats avaient parfois à mourir pour leur pays et que leur ennemi est Israël. On parle beaucoup à Damas d’une « main étrangère » derrière les massacres en Syrie, bien que le major ait admis que, dans ce cas « malheureusement, les tueurs sont syriens ».
Mais Salim Abdullah Shehadi voulait en dire plus. « J’espère que vous serez honnête et direz la vérité », m’a-t-il dit. « Dites la vérité sur l’assassinat du peuple syrien. Les mains des terroristes m’ont pris mon neveu. Nous sommes tous prêts à être des martyrs pour la Syrie et pour notre président Assad ! » Cela semblait trop formaté, ce petit discours d’un homme en deuil, et un journaliste doit toujours se demander si cela était préparé. Pourtant, les militaires avaient eu seulement quatre minutes avant mon arrivée pour l’enterrement, et je doute qu’ils aient pu conditionner ce pauvre homme pour qu’il me dise ces mots.
Peut-être que jusqu’à la lointaine Raka, les gens donnent foi à ces mots de loyauté – Abdullah Hilmi, l’oncle d’Adalli, un homme âgé vêtu d’une abaya brune m’a dit la même chose – et certainement le Major Hatim est certain de qu’il dit. Mais que dire de ces images sur YouTube, de la fusillade de manifestants lors de funérailles – pas de danger que cela se produise hier à ces funérailles-là – et des 3 000 morts civils dont parle l’ONU maintenant ?
Je suppose que – jusqu’à ce que des journalistes occidentaux puissent enquêter sans les restrictions du gouvernement – c’est une vidéo sur YouTube contre la parole de deux hommes pauvres dans leurs vêtements de paysans…
Robert Fisk
bizarre que personne n’ait encore osé commenter cet éclairage de Robert Fisk; et-ce la vérité qui vous laisse aphones, bande d’ignorants prétentieux qui ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez, qui n’essayez même pas de comprendre qu’on ne peut changer le cours d’une patrie comme la Syrie par un coup de baguette, car son peuple est soudé avec son président. Eh oui! Bachar a l’appui total de la majorité de son peuple, même de ceux lésés et dépouillés par ses prédecesseurs dont moi-même; le sang qui y coule, de part et d’autre, réveille en nous un sens du patriotisme incommensurable, et quoi qu’il advienne, Bachar et Asma resteront le couple présidentiel qui a su redonner à la belle Syrie sa vraie dimension!
Bravo Syriaque, tu agis conscencieusement et par patriotisme..
on est pour ou contre, ce qui est le plus important c’est notre pays la Syrie…
Mes chers amis,
L’ambassadeur syrien à Washington a accordé un entretien très important à la TV syrienne, hier soir, en voilà les liens :
http://www.youtube.com/user/tamadonte#p/u/0/4sQoOJTw65w (1ère partie)
http://www.youtube.com/user/tamadonte#p/u/2/dXip0dlDndM (2ème partie)
http://www.youtube.com/user/tamadonte#p/u/1/5nz8ieWaRio (3ème partie)
excellent Imad Moustapha. C’est un diplomate de premier ordre, fils de diplomate. Très cultivé.
voici l’adresse de son blog :
http://imad_moustapha.blogs.com/imad_moustapha_the_blog/
Moustafa: Les USA cherchent à attiser la crise en Syrie et à l’exploiter politiquement
05 Nov 2011
Damas / L’Ambassadeur de Syrie à Washington, Imad Moustafa, a affirmé que les USA cherchaient toujours à accentuer la crise actuelle en Syrie en déployant tous ses efforts pour l’attiser, la prolonger et l’exploiter sur le plan politique. Il a estimé que les récentes déclarations du département d’Etat américain au sujet de la Syrie n’étaient qu’un maillon d’une série d’autres qui confirment la détermination des USA à n’épargner aucun effort pour porter préjudice à la Syrie.
Dans une interview accordée, ce soir, à la télévision syrienne, Moustafa a fait noter que les relations entre la Syrie et les Etats-Unis étaient tendues depuis les années 50 en raison du conflit arabo-israélien et de la soumission sans faille de la politique étrangère américaine aux diktats et aux caprices d’Israél.
Il a indiqué que Washington était disposé à faire n’importe quoi pour entraver le dialogue en Syrie et empêcher ce dialogue d’aboutir et de réaliser ses objectifs.
« La réalisation faite par la Syrie sur les plans politique et sécuritaire suscite le mécontentement des USA. C’est pourquoi, la campagne médiatique contre la Syrie monte d’un cran à chaque fois qu’une démarche ait faite par la Syrie sur la voie de la réforme », a ajouté l’Ambassadeur Moustafa.
Concernant l’action de l’Ambassade de Syrie à Washington, Moustafa a affirmé que l’Ambassade menait des contacts avec la communauté syrienne aux USA, toutes composantes confondues y compris l’opposition. « Les participants aux manifestations, que ce soit d’opposition ou de loyauté, ont été appelés à entrer à l’Ambassade pour écouter leurs points de vue », a-t-il précisé.
Au sujet de la décision de son rapatriement, l’Ambassadeur Moustafa s’est dit favorable à cette décision. Il a par ailleurs qualifié d’aveugle et de flagrant, l’alignement médiatique américain sur la version hostile à la Syrie. « La majorité des médias américains sont livrés à la désinformation mais ils ne sont pas, pour autant, enlisés vers l’incitation criminelle et sanguinaire exercée par certaine chaînes satellitaires arabes », a-t-il estimé.
K.W. / R.B.
http://www.sana.sy/fra/51/2011/11/05/380167.htm
Mohamed,
merci pour les liens. Je pense que cette longue interview mérite d’être intégralement traduite, si vous n’avez pas déjà commencé, je vais m’y atteler.
Naturellement, je parle de l’interview de l’ambassadeur syrien à Washington.
Bwane,
Vous pouvez vous en charger cher ami. Et merci infiniment.
Avec tout ma considération et mon profond respect pour votre honorable position.
Michel Collon qui explique les mensonges des puissances occidentales et comme d’habitude ce genre d’émission passe à des heures assez tardives…
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=hTB_2CiAis0
Merci infosyrie pour votre travail.
Merci pour cet article sur ce grand journaliste, le Britannique, Robert Fisk.
En effet, il était présent à la cérémonie militaire de ces militaire. De même, il a visité plusieurs hôpitaux (je vais chercher la vidéo).
Mon père nous disait souvent que les médias plus professionnels et plus indépendants que les médias français. D’ailleurs, ils étaient les premiers à parler de l’existence des bandes armées en Syrie.
Je vous laisse la vidéo de la cérémonie militaire du sergent Jassem Abdul-Raheem Shehadi et le soldat Ahmed Khalaf Adalli de l’armée syrienne :
http://www.youtube.com/user/HananNoura?blend=23&ob=5#p/u/3/hRY1u9ubX-o
N.B
Dans cette vidéo, on voit bien Robert Fisk au milieu des militaires syriens pendant la cérémonie.
« Enfin, le dénommé Mohammad Rahhal, chef autoproclamé des « Comités de coordination de la révolution », a reconnu que quatre groupes armés relevant de l’opposition sont actifs sur le terrain en Syrie. Il a avoué que des hommes armés se glissent parmi les manifestants depuis le début des troubles en mars, ce qui conforte la thèse du gouvernement syrien qui affirme que des hommes armés infiltrent les manifestations pacifiques et tirent sur les forces de l’ordre pour provoquer des ripostes et faire couler le sang ».
En guise d’un début de réponse à l’interrogation de Robert FISK , dont leur coeur balance entre une vidéo sur youtube et le témoignage vivant de deux pauvres hommes, dans leurs vêtements de paysans, venus dire adieu aux deux jeunes soldats morts pour que VIVE LA SYRIE, j’ai copié cet extrait de l’article de Pierre Khalaf publié sur Réseau Voltaire et cité sur Infosyrie par The Truth et Akyliss sur la page « Les derniers morts « pré-accord du Caire », sûrement pas les derniers de la crise syrienne ».
Allah Souriya Bachar wbass
lien :
http://www.france-irak-actualite.com/article-info-syrie-mise-au-point-adressee-a-christophe-barbier-directeur-de-l-express-87981430.html
Vous savez, Biwane, Christophe Barbier parmi les journalistes « préféré » de sarko (s en minuscule, car ce personnage ne reste et restera petit)..Lisez un article de Marianne et vous verrez, il fait ce que sarko et les services secrets français lui dictent..
Mr Munier dérange, c’est pourqui il est surveillé et attaqué par les proches du pouvoir sarkosyste.
Fatima,
en ce qui me concerne, la totalité de la presse française ne vaut rien, les plus méprisables étant ceux qui se veulent plus à gauche, et la pitoyable fausse Marianne fait partie de ce lot peu reluisant. J’ai posté ce lien pour les lecteurs non-misratistes de ce site véridique, afin de montrer en négatif en quelque sorte les mérites de ce dernier.
Attaqué ? Dans quel sens?
Monsieur Candide, allez donc voir,-en ouvrant simplement le lien par moi posté-, dans quel sens Gilles Munier fût attaqué, en l’espèce, je parlerai plutôt de mesquine persécution ; mais dans quel but ?
Par ailleurs, j’adresse une très humble supplique à tous les participants de ce site,car je ne sais quelle étrange manie les pousse à m’appeler Biwane au lieu du très simple bwane. Ce pseudonyme se trouve être le nom véritable d’un pauvre paysan marocain, original et excentrique, et qui aimait beaucoup à fumer du kif, se fichant pas mal de toutes les conventions. J’ai pris ce pseudonyme por lui rendre hommage.
Merci Bwane de l’explication de ton pseudo et désolé si je l’ait écorché !
Moi j’ai pris le pseudo de Akyliss que j’utilise depuis un certains temps pour rappeler que tout puissance que l’homme peut atteindre il aura toujours un point faible et qu’il peut commettre des erreurs.
Bwane,
Vous n’êtes pas le seul à voir écorcher votre pseudo. Moi-même mon prénom a été déformé à plusieurs reprises, on l’a écris avec deux « m », au lieu d’un seul « m », avec un « u » à la place du « o ». Et cela a été fait aussi bien par les commentateurs que par le rédacteur.
Vous avez bien fait de soulever cette remarque.
Amicalement.
Diffamé
Les salafistes sentent bon,
Sous le ciel de l’Otan,
Misrata n’est pas loin.
Erratum
Infosyrie a publié deux interviews de Munier. Lecteur d’infosyrie, comme d’autre sites sur la Syrie (Syria comment, site de Sami Moubayed, articles de P. Seale, …), je suis celui qui a réalisé la deuxième interview de Munier pour le site Algerie-Network. J’avais préalablement réalisé une interview plutôt défavorable au régime avec un universitaire (Jean-Marie Cléry – L’impasse syrienne) pour le même site d’Algerie-network. Aussi je peux attester personnellement, d’une part que je ne connais pas personnellement les auteurs du site Infosyrie, mais aussi que c’est moi qui ai signalé par mail à l’attention d’Infosyrie non seulement cette interview de Munier mais également la précédente (qui n’a pas été réalisée par moi). L’idée sous-entendue dans le ridicule article de l’Express selon laquelle Munier (ou même Piccinin) seraient les « cautions morales » du site, est donc parfaitement mensongère, puisque les auteurs du site n’ont eu connaissance des deux interviews de Munier que par mes soins. En fait la vérité est très simple à deviner, même pour un journaliste de l’Express, et elle est qu’à côté d’articles directement rédigés par les auteurs du site, beaucoup de lecteurs d’Infosyrie signalent à la rédaction du site tel ou tel article qu’Infosyrie décide ou pas de relayer. Les interviews de Munier font partie de ceux qui l’ont été, et Barbier est un imbécile.
A propos d’un autre auteur, l’universitaire belge P. Piccinin, que l’article de l’Express avait « percé à jour » comme un des mentors occultes d’Infosyrie, on apprend qu’il connaît de nombreuses difficultés (diffamations, lettres de menace, pressions sur sa hiérarchie pour le faire licencier) créées par les groupes de pression sionistes en Belgique, à cause de ses prises de position sur le conflit israélo-palestinien. Il serait intéressant de demander aux journalistes de l’Express s’ils comptent prendre la défense de la liberté d’expression de cet universitaire qui écrit des papiers dans certains quotidiens belges, ou si bien le tropisme pro-israélien notoire de l’Express leur feront faire, à eux comme à la grande majorité des autres journaux français et belges, une nouvelle exception à la défense universelle de la liberté d’expression…
http://www.silviacattori.net/article2257.html
En même temps Piccinin ne connaît absolument rien à la Syrie.
N’avait-il pas écrit que 5à10% de la population était Turcomane ?!
C’est le seul argument qui lui avait été opposé par un chercheur qui lui ne s’était pas rendu en Syrie. Si j’en crois « La Syrie au présent » – que j’ai compulsé à la suite de la lecture de wikipedia, la minorité turkmène représenterait 10 fois moins qu’il n’en annonçait (plus d’une centaine de millier au lieu de 1500 000). Soit dit en passant, et comme le fait remarquer Piccinin, les Syriens d’origine turkmène (voire kurde) qui sont arabes car leur descendants se sont arabisés, représentent certainement beaucoup plus que cela (j’en sais quelque chose…).
Mais au fond peu importe, en quoi cette erreur éventuelle justifierait-elle la campagne sioniste de calomnies qu’il subit, cher Prof ? Si ça ne tenait qu’à cela c’est tous les jours qu’il faudrait censurer les avis anti-Bachar d’analystes pro-israéliens (Adler, Encel, et consorts) ! Et alors, qu’auriez-vous à vous mettre sous la dent, vous qui citez le très louche mediarabe ?
oui, il ne faut pas oublier que le royaume ayoubide établi en Syrie était kurde. De même les seldjoukides qui ont occupé la Syrie étaient d’origine turque. Il y a beacoup de patronymes turcs en Syrie (turkma, turkmani, etc…).
@sowhat : Les seljoukides et on pourrait ajouter aussi certaines dynasties mamelouks (le règne du sultan Baïbars par exemple). Pour les patronymes, c’est aussi ce que j’avais entendu dire…
En tout cas le tableau donné p188 de la « Syrie au présent » donne comme estimations en 2004 – à partir de la langue et non de l’origine ou du patronyme – une population de seulement 114 000 turkmènes soit 0.6% de la pop. totale syrienne, et 1 450 000 kurdes soit 8.1%.
Exact sowhat,
Les Kurdes font partie intégrante de la Syrie depuis plus de mille ans.
Saladin n’était pas le seul kurd connu de l’histoire de la Syrie, il y a aussi Souleman al-Halabi, originaire de Kukan, un village au près d’Alep, connu pour avoir assassiné le général français Kléber , Commandent Suprême de l’Armée Française en Égypte (après le départ de Napoléon Bonaparte), en 1800.
D’après Wikipedia, voici comment il a été exécuté:
« L’homme fut condamné, par le conseil de guerre français, à avoir les poings brûlés puis à être empalé vif. Le bourreau Barthèlemy coucha sur le ventre Soliman, tira un couteau de sa poche, lui fit au fondement une large incision, en approcha le bout de son pal et l’enfonça à coups de maillet. Puis il lia les bras et les jambes du patient, l’éleva en l’air et fixa le pal dans un trou préparé. Soliman vécut encore durant quatre heures, et il eut vécu plus si, durant l’absence de Barthèlemy un soldat ne lui eut donné à boire : à l’instant même il expira. ».
Kléber était assassiné pour les exactions commises, son manque de respect envers l’islam et la profanation des mosquées par les troupes de l’Expédition.
Kléber, le général strasbourgeois, est célèbre par sa phrase lors de la guerre de Vendée:
« Les rebelles combattaient comme des tigres et nos soldats comme des lions ».
A Alep, il y a une place qui porte le nom de Souleman al-Halabi mais toujours sans statue.
A Strasbourg, il y a une statue surplombant son tombeau sur la place qui porte son nom.
Moral de l’histoire:
Chacun est considéré chez lui comme un HÉROS, mais traitre et assassin chez l’autre.
Une leçon sur la relativité des conceptions et des valeurs!
A méditer!
Cécilia conteuse
Thomas Pierret ?
Croyez moi il connait très bien son sujet.
Mieux que Piccinin en tout cas.
Après sur les Encel Adlet et autres, je suis bien d’accord.
ils ne cachent même pas leurs affiliations.
@Etudiant : il connaît très bien son sujet ? Peut-être… En l’occurrence j’ai vu qu’il est contributeur – aux côtés de B. Ghalioun en passant ! – dans le bouquin en question (où il a rédigé un article sur les Ikhwan). Pour avoir lu sa critique de Piccinin, quand bien même aurait-il raison sur ce point précis des turkmènes cela n’enlève rien à ce que dit Piccinin par ailleurs dans son papier sur le niveau du soutien à l’opposition (qui lui s’est rendu de visu dans les points chauds syriens et libyens).
Mais tout ça est à côté de ce que j’évoquais : la persécution à laquelle Piccinin a droit du fait de ses positions sur le conflit israélo-arabe – ce qui soit dit en passant n’arrivera pas à Pierret puisque ses « analyses » sur la Syrie sont manifestement globalement compatibles avec la narrative médiatique dominante (Pierret a son blog sur mediapart) et la ligne diplomatique de l’OTAN et du CCG.
Mais bien sûr, ces journalistes qui ont le courage de leurs opinions et qui osent dire la vérité, tout comme Infosyrie, dérangent. Tout ce petit monde est politiquement TRES INCORRECT.
Il y a comme un relent…. comme quoi, l’histoire n’est qu’un éternel recommencement, malheureusement. Combien retiennent les leçons des erreurs, crimes et massacres passés. Certain(s) peuples(s) ont la mémoire très très très courte !
mais les frérots n’ont rien appris et commettent les mêmes erreurs que par le passé.
Cadeau pour Etudiant,
Sur un de tes posts, tu as dit que la Première dame de Syrie ne se montre que rarement.
Sur cette vidéo, elle est dans une école qui se trouve dans un petit village près de Tartous. Une ville sur la Méditerranée.
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Q8yqEC8yaN4#
Et je dois ajouter aussi que monsieur le Président syrien, a fait aujourd’hui, la prière de la Fête de Sacrifice, encore plus loin, en la mosquée al-Nour de al-Raqqa, vers le Nord.
http://www.youtube.com/watch?v=deZRJZXq_58&feature=related
Donc, tous deux continuent à se déplacer par tout en Syrie.
Les images parlent d’elles-mêmes.
Qu’elle profite du vent marin de Tartus pour embarquer dans un navire russe stationnant dans la même ville et qu’elle s’en aille.
moi je voudrais que les terroristes s’en aille et que les occidentaux arrêtent des les soutenir et on verra alors si la Syrie va vers la démocratie
« moi je voudrais que les terroristes s’en aille et que les occidentaux arrêtent des les soutenir et on verra alors si la Syrie va vers la démocratie »
Akyliss,
C’est aussi mon souhait le plus cher.
Moi qui ne priais qu’occasionnellement, je prie Dieu chaque jour qu’il protège la Syrie.
Amène !
tu y crois ?
Oui, de tout mon coeur.
C’est ma prière !
« tu y crois ? »
à quoi ? qu’il y a des terroristes en Syrie oui si c’est de ça qu’il s’agit par ce que toi qui est syrien tu sais pertinemment que si c’était seulement pour mater les manifestants pacifistes , pas besoin de faire venir l’armée avec des armes lourdes.
les shabihas et la police suffiraient pour les manifestants même si ils sont nombreux.
Non, désolé Akyliss j’aurai du être plus précis.
Tu crois vraiment que le régime ira vers la démocratie ?
« Non, désolé Akyliss j’aurai du être plus précis. »
C’est fou Etudiant, Moi, je t’avais bien compris et pour cela j’avais répondu:
« Oui, de tout mon coeur »
« C’est ma prière ! »
oui Etudiant j’y crois car il n’a pas d’autre choix et surtout pour mener la résistance contre les ennemies, si il ne fait rien pour le peuple il les aura vraiment sur le dos en plus des occidentaux, des turcs et des pays du golf.
Très touchant. La face sucrée su régime. En son temps, Madame Ceaucescu visitait les écoles et embrassait les petits enfants. Et pourtant…
« Très touchant. La face sucrée su régime. En son temps, Madame Ceaucescu visitait les écoles et embrassait les petits enfants. Et pourtant… »
Candide oublie une règle d’or:
« Comparaison n’est pas raison ».
Normal, une seule idée l’obsède : la volonté de diaboliser le régime syrien à tout prix !
Travailles-tu pour le Ministère des Affaires Étrangères Candide ?
J’ai connu il y a déjà quelques années un qui était en poste à Damas entre 1994 et 1997.
Son expérience syrienne mal passée l’a rendu très rancunier envers la Syrie et les Syriens.
Lui aussi, il était Marseillais.
Très touchant. La face sucrée de la famille Saint Sarkozy autre régime dit « démocratique ». aujourd’hui, Madame Bruni Sarkozy visite les écoles et embrassait les petits enfants. Et pourtant son terroriste de mari responsable de la mort de 50 000 libyens, de palestiniens avec son soutien aveugles à Israël, et sans parler des futurs guerre qu’ils envisagent (le budget militaire français va être voté et il est de 40milliards d’euros) et pourtant…ce monsieur ne sera jamais inquiété puisqu’il est en démocratie qui ne le punira jamais pour ses crimes, tout au plus on le convoquera au tribunal…à l’age de 75 ans et il dira qu’il a des problèmes de santé et il s’en sortira comme tous les autres criminels dans le monde et dirigeant de démocratie.
mais bon Candide tu peux toujours espérer et l’espoir fait vivre à ce qu’il parait
vous ferez mieux d’aller chez le coiffeur et de changer vos lunettes au lieu de faire le malin 🙂
De plus, en Syrie beaucoup savent que la Première Dame est très active dans le social.
MAis étudiant est essentiel pour ce site car il nous permet, grâce à ses interventions estudiantines, de démontrer les points faibles de la propagande antisyrienne
« MAis étudiant est essentiel pour ce site car il nous permet, grâce à ses interventions estudiantines, de démontrer les points faibles de la propagande antisyrienne »
Mais Stéphane, tu oublies Candide !
Venant de Stephane je prends ça pour un compliment. Pourquoi ?
Parce qu’en dépit des « points faibles de la propagande antisyrienne » que je relaie apparemment, Stéphane n’aura jamais eu une réponse intelligente…
Mais bien sur que tout cela est vrai ,moi je sais rien de cet homme Al Bachar je ne me suis jamais intéresser a la politique Syrienne cependant au mois d’avril accompagnée de mon mari et de mes trois enfants nous nous sommes rendus en Syrie pour un circuit de 3semaines que nous avons organisé nous meme c’était lors des premiers événements tout notre entourage était inquiet espérant qu’on annule ce voyage . Pour nous nous sentions pas menacer ,et au pire nous aurons anticiper les 4 derniers jours prévu avant notre retour en Jordanie .nous avons parcourue la Syrie de haut en bas : Damas, , Bosra,Homs,le crac des…, hama, tartous, lataquie, les montagnes vers lataquie ,parcequ’ins’etait paumer à cause d’une déviation ,Palmyre et enfin Alep .La Syrie est un pays extraordinaire,qui regorge d’histoire et son peuple est extrêmement acceuillant et chaleureux , je n’ai vu ni violence ni de manifestations anti regime les gens aspirait a la paix et en plus nous nous sentions en sécurité , le soir a l’ hotel j allumais la télé les chaînes étrangère comme al djazira diffusaient des infos ,a les entendre la Syrie était en guerre , en sang en feu, a se demander si il y’a sur terre deux Syrie , un exemple nous sommes arrivés a Alep un jeudi soir , le lendemain nous nous sommes rendus visiter la mosquée des ommayades le souk pui la citadelle , une journée inoubliable , le soir meme a l hotel meme scénario a la télé mais cette fois il s agissait de violences dans le centre d’alep mosquée des ommayades prière du vendredi images en boucle mais jamais nettes très saccadées quel fut notre étonnement mon mari et moi car nous étions présents ce jour la et tout ça n’était que mensonges. Les syriens ne comprenaient pourquoi de l’extérieur on cherchait a les démolir et aussi aux frontières car depuis ils existent des personnes : des milices armées achetées pour semer le désordre et le chaos qui tuent des civiles ou des agents de l etat.Les syriens sont quasiment tous derrière leur président très unis tous nous disaient la Syrie c’est pas l’ Irak .
Merci pour votre temoignage, Naima, c’est tres important les temoignages des touristes completement neutres ! Et revenez quand vous voulez !!!
Merci Najma pour ce beau témoignage.
En effet, les Syriens aiment leur pays et sont derrière leur président. Cela explique pourquoi le régime tient huit mois après.
Il faut aller en Syrie pour constater les gros mensonges des médias qui ne savent pas quoi inventer pour déstabiliser la Syrie. Mais ce pays est fort par l’amour de ses enfants et l’intelligence et le patriotisme de ses dirigeants.
Je t’embrasse en te laissant avec la voix douce de Dalida (Helwa ya baladi) et des images de la Syrie :
http://www.youtube.com/watch?v=H4os4O3yhMY&feature=related
Des soldats syriens blessés à Idleb dans le Nord, mais ils réaffirment leur loyauté envers la Syrie et leur président :
http://www.youtube.com/watch?v=nFGOw2nvyrc&feature=related
Printemps arabe ?
Révolutions spontanées ?
Une réponse parmi d’autres dans cette vidéo d’un centre d’études.
La vidéo est en anglais et sous-titrée en arabe.
http://www.youtube.com/watch?v=oaXfsoxAB8w&feature=mfu_in_order&list=UL
Merci Cécilia pour le lien,
c’est une vidéo, très importante, dont je reposte la traduction pour nos amis francophones :
« La profession de l’industrie des révolutions »
La démocratie se réveille au Moyen-Orient. Mais ce qui apparaît comme étant un événement fortuit et spontané, est en réalité un fait planifié, de façon stratégique, qui a été, préalablement préparé, par des experts professionnels.
Les évènements au Nord de l’Afrique, ont été gérés jusqu’au moindre détail. Les experts professionnels de l’industrie des révolutions sont devenus un cauchemar pour tout régime. Ces experts professionnels sont financés et soutenus par des organisations américaines. Ils constituent la bannière rouge du danger pour les services secrets de la sécurité dans ces régimes. Le fait que les experts professionnels de la fabrication de ces révolutions travaillent, essentiellement, dans les pays où les dirigeants occidentaux considèrent qu’ils ont des intérêts importants, apparaît comme une coïncidence impossible. Si les institutions qui soutiennent le régime tombent, le régime tombe, sans aucun doute.
En Egypte, au début du mois de février, l’apparition soudaine de l’attaque des manifestants par des chevaux, a choqué le monde. Ces attaquants sur des chevaux qui ont chargé sur les masses et qui ont dispersé les foules pacifiques, n’est pas apparu comme un acte barbare des membres de l’ancien régime de Moubarak, mais il s’agit, en réalité, d’une mise en scène, bien préparée, et qui vise à attirer l’attention des médias locaux et mondiaux, dont le message est que l’Egypte est dans le chaos, ayant provoqué les manifestants par ces agressions trompeuses, les ayant poussé à réagir avec violence, ce qui a empiré la situation, et toujours en avant on trouve les membres du mouvement du 6 avril. Ces jeunes ont été entraînés avec beaucoup d’attention pour ce genre d’évènements.
Depuis le début des évènements, les experts professionnels des révolutions, suivent une stratégie bien élaborée, la stratégie mise au point par l’organisation « Utpur » serbe, organisation qui était responsable de la chute du leader serbe Slobodan Milosevic. Cette stratégie qui a réussi en Serbie dans les années 90 est devenue un modèle pour le reste des révolutions, et elle a prouvé, encore une fois, sa véracité après avoir été utilisée en Egypte. Utpur a organisé un atelier de travail dans la banlieue de l’Egypte. Dans cet atelier, indique un participant, nous avons été entrainés en matière de résistance pacifique. Nous devions apprendre que la police n’est pas notre ennemie, et que nous devons l’attirer de notre côté. Nous devons essayer de gagner la considération des gens pour l’idée de la résistance non-violente ».
Les mouvements d’opposition, de tous les coins du monde, se déplacent à la capitale serbe, Belgrade, pour apprendre l’art de faire chuter les dictatures, les serbes ayant réussi depuis 12 ans. Maintenant ils utilisent leur expertise dans une école d’entrainement aux révolutions « le centre stratégique de la résistance non – violente, ou en abrégé « Canvas ». L’entraineur en chef, « Sergia Popovic », compte parmi les rares membres qui apparaissent, publiquement, devant les caméras. C’est dans son office qu’a été planifiée la révolution Egyptienne, l’idée étant que « tu ne dois pas repousser, tu dois attirer », ce qui reviens en réalité « à exécuter son plan à travers les agents de la police et les militaires, et les attirer pour qu’ils puissent jouer un rôle dans l’Egypte nouvelle ».
Les égyptiens ne sont pas les seuls qui ont été entraînés ici. L’entraînement aux révolutions connaît une grande demande, dernièrement. Selon l’entraîneur en chef « une partie de notre travail actuel est centrée sur le moyen orient, pour plusieurs raisons, la plus importante étant que le militantisme n’est pas un jeu », et « nous parlons maintenant de 8 à 9 pays confirmés, dont certains que je ne vais pas citer, bien sûr, où nous avons de bonnes équipes que nous gardons en contact, et nous ne voulons pas faire échouer ces équipes, c’est pourquoi nous n’allons pas en parler ici. Dans certains pays nous ne faisons que surveiller la situation, et préparer les analyses, et les résultats en sont extrêmement importants ». Interrogé sur le nombre de pays où il a travaillé, le chef des entraîneurs a répondu « nous avons travaillé avec 37 pays, après la révolution serbe, dont 5 révolutions réussies, avant les évènements du Moyen-Orient, nous avons la Géorgie, l’Ukraine, le Liban, la Moldavie, et maintenant l’Egypte et la Tunisie, et la liste est appelée à l’extension, et finalement nous n’avons aucune idée sur le nombre de manifestations à travers le monde, qui utilisent notre logo, « la poignée Utpur », probablement une douzaine de pays jusqu’à présent. Après la chute de Milosevic, Utpur est devenu un phénomène mondial, le logo de la poignée apparaît dans plusieurs coins du monde comme une signature des industriels des révolutions ». Etablie en serbie, l’organisation est réapparue dans le mouvement CAMARA en géorgie, suivi de Upuruna en Russie, et après le Venézuela et l’Iran, et dernièrement utilisé par des mouvements d’opposition en Egypte ». L’écrivain américain et conférencier à l’Université « Princeton », William Endal, a écrit pour plus de 30 ans, sur les plans géo-stratégiques secrets de Washington, et il a établi un réseau de renseignements très vaste s’étendant profondément dans les plans secrets américains, et il est convaincu que l’organisation Utpur ne travaille pas toute seule, les véritables héros du mouvement Utpur sont sur le point de créer un CANEVAS, qui travaille dans plus de 50 pays, et qui en réalité exécutent des agendas qui leurs sont donnés par Washington pour changer des régimes, et ils exploitent l’amabilité, l’engagement et le volontarisme de la jeunesse serbe, fière d’avoir réussi à faire chuter le régime, et désireuse de faire montrer son exploit au monde, ce qui semble être une explication plausible. Le conférencier croit « qu’ils bénéficient d’un bon financement des services de renseignements américains, pour faire ce travail, et les pays qu’ils ciblent, comme l’Egypte dans la scène actuelle à titre d’exemple, sont les pays qui se trouvent, officiellement, sur l’agenda du Pentagone, parmi les pays qui doivent être déstabilisés, pour y faire changer les régimes ».
L’Université de Colombie a invité « Popovic », en tant que conférencier – honoraire, et ce dernier explique devant un tableau d’affichage : « voici Utpur, comme est cité dans l’introduction à notre livre, et voilà le logo célèbre d’Utpur, que les gens impriment en Egypte ». L’invité – conférencier éclaire les étudiants sur la réalité derrière les changements au moyen – orient, qui est derrière cette réalité ? Popvic connaît très bien la réponse, et depuis des années, mais c’est seulement maintenant qu’il peut en parler, publiquement. « Cette révolution de 19 jours n’est pas fortuite et spontanée, il faut oublier cette illusion, c’est une présentation très superficielle de faits qui ont été préparé depuis longtemps. La jeunesse du monde arabe s’est réveillée et a compris la réalité de sa force ». Amine Ghali, militant politique, au début, nous montre les photos d’une réunion tenue, au Maroc, et qui a marqué le début de l’espoir de changement de l’histoire tunisienne : « nous avions eu un entraîneur de Belgrade, qui a assuré la formation des participants sur les stratégies, en focalisant sur l’expérience serbe, après les mouvements de changements des années 90 et début du millénaire, à l’est de l’Europe et dans l’union soviétique, par l’utilisation de techniques de la lutte non – violente. Cela a été une information très importante pour le monde arabe, sur la façon d’entraîner des changements dans nos pays ». C’est le moment de mettre en pratique, et le mécontentement de la situation politique croît de plus en plus au sein de la population, et la vie dans les quartiers pauvres est devenue misérable, manque de denrées, de couverture médicale, qui font que le peuple n’attend aucun avenir meilleur, avec des conditions de vie qui se dégradent de plus en plus, les tunisiens ne pouvant plus cacher leur colère, et les activistes ont vu se présenter leur opportunité, ils ont utilisé leur colère pour réaliser l’objectif de la chute du régime de Ben Ali. Abstraction faîte de l’internet, les entraineurs passent le plus gros de leur temps à effectuer des voyages aux pays qui ont besoin de la résistance bien organisée. Pour la seule année dernière, Sergia Popovic a volé pour plus de 100 000 km, sa science et son expérience étant son seul capital. Il explique que « l’un des points importants est que tout les gens soient occupés, car quand ils sont occupés, ils n’ont pas de temps pour la peur, cela parait insensé, mais c’est ce qu’ils font, au fait, dans les entrainements militaires des armées, c’est pourquoi cette méthode dans la lutte non-violente est de donner un corps et une forme aux groupements, les gens doivent se sentir les uns les autres, épaule contre épaule, ils doivent se ressembler dans leurs vêtements, doivent chanter, parce que les chants les poussent à travailler ensemble, il doit y avoir des tambours pour donner un rythme à leur mouvement, des sifflets, de la musique, l’existence de gaieté, et c’est une partie très importante, maintenant l’évènement apparaît comme une prière d’amour ». Les égyptiens ont appliqué à la lettre les recommandations de Sergia, et ils ont réussi. Tout le monde surveillait, et le peuple fêtait à Attahtir square. Le régime était très affaibli, s’il répondait par la violence, il perdrait sa crédibilité devant les médias du monde entier.
Les événements au Nord de l’Afrique et au Moyen-Orient, à Bahrein, au Yemen et autres pays, remontent à 2003, après l’occupation directe de l’Irak par les Etats-Unis, lorsque Georges Bush avait annoncé, au sommet des huit, en juin 2004, le projet du Grand Moyen Orient, l’objectif de Washington étant de transformer le Moyen Orient en un vaste marché libre, comme s’était le cas pour la Pologne et les pays de l’Europe de l’Est, suite à ce qui ressemblait à des électrochocs. Selon Bush :« l’Amérique adopte une stratégie avancée de liberté au Grand Moyen Orient … », et selon Hilary Clinton : … « la diversification de son économie, et l’ouverture de ses régimes politiques … », Bush : « nous devons soutenir les dirigeants démocrates et réformateurs, dans toutes les parties du Moyen Orient », et selon les anglais : « le Royaume Uni est prêt à travailler avec les gouvernements et les ONG du Moyen Orient », et Bush : « de Damas à Téhéran, la liberté sera l’avenir de toutes les nations », et selon l’Allemagne : « nous ne devons pas avoir l’impression que ce qui se passe dans les rues du Caire, actuellement, s’était passé dans les pays occidentaux ou dans d’autres pays étrangers dans le monde …. ».
Traduction en français : Mohamed, pour les amis et visiteurs d’Infosyrie.
Le 14.10.11, à 23 h 51 mn.
Lien vers la vidéo, en anglais, sous-titrée en arabe :
http://www.youtube.com/user/tamadonte?feature=mhee#p/u/0/wvlPyxti1dE
Merci beaucoup Mohammed pour ce beau travail.
Je profite pour te demander si tu as enregistré la vidéo que j’ai postée il y a quelques jours où nous voyons des personnes égorgeant des soldats syriens car cette vidéo n’est plus accessible.
Te remerciant par avance
Salut Cécilia,
Les vidéos de ces atrocités sont nombreuses, et après avoir vu celles de Jisr Achoughour et de Hama, je ne visionne plus les autres. Je ne sais pas de quelle vidéo vous voulez parlez. Mais il y’a des vidéos, qui ne sont pas supprimées, mais qui présentent des difficultés pour y accéder, la communauté de youtube les ayant jugé trop choquantes, donc il faut accepter de continuer à vouloir les visualiser pour y arriver.
Voilà une des vidéos où des terroristes découpent un cadavre en morceau, l’un d’entre eux en découpe un bras … pour le reste je n’ai pu continuer, je ne peux donc pas vous dire de quoi il s’agit :
http://www.youtube.com/user/manqolnn#p/u/117/xBCwgcNBvXE
Amicalement.
Merci Mohamed,
Non, pas celle-ci.
Apparemment tu ne l’as pas regardée.
Je viens d’écrire demander directement en Syrie espérant d’avoir une réponse.
Amicalement
Chère Cécilia,
Une petite remarque tout amicale et respectueuse, comme disait notre ami Bwane, Mohamed s’écrit avec un seul « m ».
Amicalement votre.
Cher Mohamed,
J’ai pris note.
J’essayerais de faire attention !
Amicalement
C’est vrai, il n’ y a plus de liberté de penser en Fr.(au moins à l’international);Le Monde, Libé, le Figaro (pour ne citer que ceux-là) sont devenus des annexes de l’Otan et des Etats-Unis.
Warning !!! Warning !!!
Faites attention à qui vous faîtes de la pub Louis. Constatez comment ces faux-frères parlent des problèmes de la Syrie comme CNN, france 24, Al chiassira, etc… C’est non seulne haute trahison des faits,des Syriens et des Palestiniens mais de tous les peuples du Moyen-Orient. Ce n’est pas la première fois que je les surprends en train de jouer un ju pour le moins trouble : http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=11399
Syrie : vision des comités de coordination locale sur la protection internationale
dimanche 6 novembre 2011 – 06h:39
CCL
Imprimer Imprimer la page
Envoyer Envoyer par mail
Bookmark and Share
Plus de huit mois ont passé depuis le début de la révolution syrienne.
Des villes et des villages entiers se sont insurgés contre le découragement et l’absence d’espoir causés par la gestion chaotique généralisée des affaires publiques à tous les niveaux du régime syrien, notamment au niveau politique.
(JPG)
Chaque jour des milliers de citoyens, issus de mouvements sociaux populaires, ont manifesté de manière pacifique. Ils ont proclamé leur rupture par rapport au système de la famille autoritaire au pouvoir, et ils aspirent à jeter les fondements de la liberté et de la dignité pour tous les citoyens syriens. Le régime syrien a riposté à cette révolution des valeurs en insistant sur le fait qu’il n’a pas de comptes à rendre, en essayant de semer l’hostilité entre les différents éléments de la société et en ayant recours aux formes les plus répugnantes de la répression.
Tous les jours, des dizaines de Syriens sont tués par l’appareil sécuritaire et militaire et par les voyous du régime. Tous les jours, des centaines de Syriens sont blessés, arrêtés et torturés tandis qu’un nombre équivalent disparaît. Les rapports des Nations unies et d’autres organisations de défense des droits humains ont enregistré plusieurs types de violations systématiques des droits humains et du droit humanitaire international à l’encontre des manifestants pacifiques.
Ces violations incluent le massacre délibéré de manifestants, y compris d’enfants ; l’emprisonnement et la privation de liberté physique ; la torture et les traitements inhumains ; la disparition forcée de personnes et d’autres actes inhumains ayant pour but d’infliger de terribles souffrances aux civils, comme par exemple les attaques visant les hôpitaux ainsi que l’arrestation, la torture et l’exécution des blessés qui s’y trouvent ; les attaques contre des bâtiments religieux.
Les rapports de l’ONU ont établi que de tels actes sont commis sciemment dans le cadre d’une attaque généralisée ou systématique contre les populations civiles syriennes et qu’elles peuvent donc être considérées comme des crimes contre l’humanité.
Considérant la gravité et le caractère systématique des violations des droits humains et du droit humanitaire international notamment par la répression violente de manifestants pacifiques, violations perpétrées de façon directe ou indirecte par les autorités syriennes, avec l’encouragement des médias à la solde du régime, et l’interdiction faite à la presse indépendante et internationale de travailler dans le pays, nous présentons notre vision des mesures nécessaires au plan international pour mettre fin à de telles violations :
Nous affirmons que le respect des droits fondamentaux du citoyen est un attribut de la souveraineté et de la nation. En outre, le respect des droits humains est un élément essentiel d’une souveraineté responsable.
Nous affirmons le droit du peuple syrien de déterminer librement sans ingérence extérieure la forme de sa gouvernance politique et de poursuivre le développement économique, social et culturel de la société syrienne Nous insistons, dans les circonstances très spéciales actuelles, sur le droit direct du peuple syrien à affirmer son droit à l’autodétermination devant la communauté internationale et nous maintenons que tous les appels basés sur le « droit d’ingérence », le « devoir d’ingérence », l’« intervention humanitaire » ou la « responsabilité de protéger » ne devraient pas faire obstacle à l’aspiration du peuple syrien d’amener un changement pacifique avec ses propres forces ; ou ne devraient pas conduire le peuple syrien vers une autre sphère d’influence dans le jeu des nations.
Tous les jours, les manifestants des villes et des villages syriens scandent le slogan « le peuple veut… ». Le peuple veut s’émanciper d’un régime autoritaire. Il veut prendre et garder l’initiative dans la prise de décisions en matière d’affaires publiques de manière indépendante et pacifique … Il veut aussi maintenir des relations amicales avec les nations.
Le peuple ne veut pas remplacer un régime autoritaire par une influence étrangère. Le peuple syrien a obtenu son indépendance et a fondé son État moderne. Il aspire à libérer toutes ses terres et principalement le Golan. Il aspire à continuer son appui à la lutte des peuples pour leur autodétermination et principalement celle du peuple palestinien.
Tout comme le peuple syrien se révolte contre ses dirigeants oppressants, il n’hésitera pas à se révolter contre toute forme de domination étrangère.
Les objectifs de la protection internationale doivent se limiter à assurer la sécurité des assemblées et des manifestations pacifiques.
La protection internationale qui doit être approuvée par le conseil de sécurité en vertu du chapitre VII de la charte des Nations unies doit être limitée à ce qui suit :
– Les Etats membres des Nations unies empêcheront la fourniture d’armes et de matériaux connexes au régime syrien.
– Le régime syrien lèvera immédiatement les restrictions pesant sur tous les médias
– Le régime syrien assurera la sécurité de passage à toutes les agences humanitaires des Nations unies vers toutes les villes et les villages syriens afin de leur permettre de contrôler l’arrêt immédiat des massacres et de la violence, la libération des détenus, la recherche du sort des personnes disparues, le retrait des forces armées et le démantèlement des check-points dans les villes et les villages et sur les routes, afin que puisse s’effectuer la surveillance internationale permanente de toutes les assemblées pacifiques, surtout celles qui sont organisées contre le régime syrien et que puisse être communiquée toute violation à cet égard.
Les LCC ont leur site à présent ici : http://www.lccsyria.org/
Les LCC ont accepté le SNC comme leur représentant légitime. Voir : http://www.lccsyria.org/1923
Pour un repère relatif au Conseil national syrien : http://www.liberation.fr/monde/0101…
1 novembre 2011 – Condensé de l’article paru ici :
http://www.lccsyria.org/2322
Traduction/édition : Anne-Marie Goossens
Rien sur les groupes armés venant de l’étranger seul l’état syrien doit être désarmé et comme si nous ne savions pas pour qui travaillent les soit-disant organisation humanitaires. On peut être sûrs que Amnesty internationale, HWW, fermeront les yeux sur les exactions des God’s killers, ça on le sait d’avance. Merci les traitres qui vous paye les Usa, Israël, Les Turcs,Le Qatar ou les 4.
Nous ne voulons pas d’observateurs internationaux vendus et collabos, nous ne sommes pas des cobayes.
Je viens de regarder les videos sur le premier lien LCC.
Affligeant. Des manifestations de quelques centaines d’âmes, beaucoup d’enfants.
Une video avec des voitures qui passent (whaouuuu!).
Tout le monde sait que ce qui se passe en Syrie un complot trimé par le sionisme et l’impérialisme international et ses instruments comme le Qatar et l’Arabie Seoudite et les autres monarchies pétrolières. Aucun pays ne subit ce que subit la Syrie. Je suis confiante que le peuple syrien et ses armée et sureté sont capables de relever les défis. Beaucoup d4algériens sont de coeur avec la Syrie. Je prie le bon Dieu tous les jours pour que les troubles s’arrêtent. Vive Al Assad , vive le peulpe syrien. Maudit aux traitres arabes, au régime qatari et les monarchies du pétrole.