• Ré-information
  •  

"La situation en Syrie est de plus en plus préoccupante. L'attitude intransigeante du régime syrien a conduit l'Union européenne, la Ligue arabe et les Etats-Unis à décider une série de sanctions à l'encontre de plusieurs dirigeants syriens. Mais le gouvernement français a, lui, adopté une position en pointe, en recourant à une rhétorique résolument interventionniste". Ces lignes ont été écrites le 15 décembre dernier. Si nous revenons dessus, un mois après, c'est que leur auteur est quand même un député français, [...]



Un député français : « La France livre-t-elle une guerre secrète en Syrie ? »

Par Louis Denghien,



François Loncle : un député à contre-courant de la classe politique - PS compris

François Loncle : un député à contre-courant de la classe politique - PS compris

« La situation en Syrie est de plus en plus préoccupante. L’attitude intransigeante du régime syrien a conduit l’Union européenne, la Ligue arabe et les Etats-Unis à décider une série de sanctions à l’encontre de plusieurs dirigeants syriens. Mais le gouvernement français a, lui, adopté une position en pointe, en recourant à une rhétorique résolument interventionniste« .

Ces lignes ont été écrites le 15 décembre dernier. Si nous revenons dessus, un mois après, c’est que leur auteur est quand même un député français, et que sa démarche ne nous a été connue que récemment : François Loncle est élu (depuis 1981) PS de l’Eure – dans l’ancienne circonscription de Mendès-France, à Louviers. Et les lignes que nous citons constituent le début d’une question écrite posée au gouvernement Fillon le 20 décembre. Précisons que François Loncle est membre de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale.

Questions pour un champion de l' »ingérence humanitaire »

On le voit, le prologue de l’intervention de François Loncle est plutôt équilibré. Mais, par la suite, le député de l’Eure se fait plus offensif. Il reproche au gouvernement un activisme antisyrien tous azimuts : appels répétés à l’ingérence internationale via l’ONU – malgré l’opposition de la Russie et de la Chine ; appel à l’instauration de « couloirs humanitaires » dans le nord du pays – contre l’avis du chef du bureau des affaires humanitaires des Nations-Unies ; reconnaissance du CNS comme seul « interlocuteur syrien légitime » – la France étant le seul pays a l’avoir fait.

François Loncle demande en conséquence à Alain Juppé de « clarifier sa diplomatie à l’égard de la Syrie« . Il demande crûment au patron du Quai d’Orsay « si la France étudie la préparation d’une opération militaire, dans la mesure où la sécurisation de zones ou de convois nécessite une protection armée et, en conséquence, l’emploi éventuel des armes« .

Ne lâchant décidément pas l’affaire, le député demande au ministre de lui préciser si son gouvernement « est prêt à envisager une telle intervention militaire, même sans l’aval de l’ONU et sans mandat précis« . Bref, très clairement, François Loncle demande si Sarkozy et Juppé ont l’intention d’être les Bush Jr et Rumsfeld de la Syrie. Et de nous refaire le coup de la Libye.

Et des intentions, le député de l’Eure passe aux implications concrètes : dans sa question écrite et multiple, il revient sur les informations publiées fin novembre par le Canard Enchaîné et Le Point, selon lesquelles Paris avait dépêché en Turquie des agents de la DGSE chargés, conjointement avec des des collègues de la CIA et du BND allemand, de former les bandes de l’ASL (voir notre article « A défaut d’intervention… Sarkozy prépare la guerre civile en Syrie« , mis en ligne le 30 novembre). Et il interpelle à nouveau le pouvoir :  « Il (François Loncle) désirerait également connaître le rôle exact joué par les agents du service « Action »de la DGSE et les officiers du Commandement des opérations spéciales (COS), dépêchés en Turquie et au Liban, auprès des militaires syriens ayant fait défection« . En outre, François Loncle « aimerait savoir si le soutien opérationnel et logistique fourni par la France à l’Armée syrienne libre, composée de déserteurs, implique des livraisons d’armes« .

Et, très logiquement, le député conclut sa question par LA question, et demande à Alain Juppé « si l’objectif de la diplomatie française consiste à renverser le régime syrien, au risque de provoquer l’éclatement du pays, voire l’embrasement de toute la région ».

Une exception qui confirme une règle désolante

Cette série de questions, pertinentes et donc, dans le contexte politico-médiatique français, objectivement impertinentes, ont été posées à M. Juppé le 20 décembre. Nous ignorons, au 19 janvier, quelle réponse a reçu M. Loncle. On imagine très bien Alain Juppé invoquer – du fait de l’implication de la DGSE – le « secret Défense » pour se dépêtrer des questions précises autant que gênantes du député socialiste. Signalons, à ce propos, qu’un jury de politiques et de journalistes  lui a décerné, en juin 2011, une « mention spéciale » pour le nombre des questions écrites posées par lui au gouvernement – et restées sans réponse. Sa question syrienne ne devrait pas déparer le lot…

Quoiqu’il en soit, on relèvera qu’il se sera quand même trouvé UN député français (sur 577) pour oser interpeller ce gouvernement sur sa politique irresponsable – et secrète vis-à-vis de la Syrie. Et au delà, du monde arabe. François Loncle a donc sauvé l’honneur de la classe politique française, et d’une certaine approche française des questions internationales et/ou arabes, promue naguère par Charles de Gaulle et assez peu défendue par ses héritiers putatifs de l’UMP.

C’est un acte courageux, mais l’isolement de François Loncle sur cette question souligne le tragique alignement – par conviction, opportunisme, ignorance ou franche lâcheté – de la classe politique française sur le discours atlanto-sioniste et la rhétorique truquée et simpliste de la « défense des droits de l’homme« . Une rhétorique qui sert d’analyse, semble-t-il, à la grande majorité de nos élus – comme de presque tous nos journalistes. A vrai dire, sans doute, un Nicolas Dupont-Aignan, seul perpétuateur de la vision gaulliste des choses à l’Assemblée, est sans doute sur la même ligne que François Loncle. Sur la Syrie, droite et gauche sont – comme sur d’autres sujets – confondus. Et on se demande ce que la direction du PS – qui ne le cède en rien à l’UMP sur l’atlantisme et le philo-sionisme – a pu penser de la question d’actualité de son élu de l’Eure.

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

21 commentaires à “Un député français : « La France livre-t-elle une guerre secrète en Syrie ? »”

  1. Mohamed dit :

    Syrie – Vers la profanation du cadavre de Gilles Jacquier par Paris
    Publié le13 janvier 2012 159

    Gilles Jacquier
    En droit pénal, l’acte que vient de pratiquer la France en rapatriant le corps du journaliste Gilles Jacquier de France télévision est une appropriation frauduleuse d’un corps. Comment peut-on ensuite demander aux autorités syriennes de faire la lumière sur l’assassinat par des terroristes dits opposants ? C’est simplement une tentative de destruction, dégradation et détérioration de preuves. Ainsi, on fera dire aux légistes ce que veut le quai d’Orsay ou l’Elysée.
    Cette tentative de blanchiment de terroristes en diffusant de fausses informations est un acte ridicule et condamnable. Quand on sait que ce système est basé sur le mensonge et la falsification perpétuelle. Faut-il rappeler aux uns et aux autres que la constitution, en France, d’un mouvement insurrectionnel, d’une usurpation de commandement et d’une levée de forces armées et provocation à s’armer illégalement est une atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation ? Pourquoi le permettre en Syrie alors qu’en France, tout contrevenant est passible de prison ? Bien plus, en Syrie, il y a atteintes à la défense nationale, à la sécurité des forces armées etc, et ceci est aussi condamnable en France mais permis par Paris à des Syriens.
    Aidé donc par des éditorialistes faussaires, ou plutôt éditocrates, flouant aisément la déontologie journalistique, Paris pose les bases d’une stratégie du faux en s’aidant de paraboles du vide alors que la Syrie vient de mettre une commission d’enquête en marche. Cette soustraction du cadavre de Gilles Jacquier ne peut qu’apporter, encore une fois, le doute. Damas est privé de faire la lumière et Paris ne peut la faire. C’est élémentaire mon cher Watson. Ainsi, on fera dire tout et n’importe quoi au macchabée. Une falsification macabre est à redouter.
    Sur le plan balistique, de positionnement et des circonstances, Damas pourra apporter des éclaircissements. Quant à Paris, hélas, rien ne peut être élucidé sinon le constat de la mort par balle. Et après ? En voulant par tous les moyens éroder la viabilité du régime syrien, Paris méprise et insulte la mémoire des sept Syriens tués en compagnie de Gilles Jacquier, et plus de 34 blessés. “Manipulation” crie Paris, lançant des cris d’orfraie aussi ridicules que pathétiques. Mère Agnès-Mariam de la Croix, religieuse libanaise du couvent de Saint Jacques l’Intercis, en Syrie, développe plutôt une autre version, plus fiable celle-là.
    La “communauté internationale” exhorte la Syrie à protéger la presse. Tiens donc, mais, lorsque les terroristes qui veulent déstabiliser la Syrie tuent des militaires, personne ne les entend. Cette dernière n’a décidément jamais de respect pour les peuples et refuse de se déjuger après avoir cru bon, malgré les preuves, disculper ses poulains du Conseil national syrien (CNS opposition) et les rois de la désinformation, l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Du moins, ce n’est pas une surprise, venant de ce Gouvernement français, spécialiste en trituration de la réalité. Gilles Jacquier en est le prétexte.
    http://allainjules.com/2012/01/13/syrie-vers-la-profanation-du-cadavre-de-gilles-jacquier-par-paris/

  2. Souriya ya habibati dit :

    http://www.arabi-press.com/?page=article&id=18406
    جنبلاط في ضيافة امير قطر

    Le Joumblat est en visite au qatar.. A vous de deviner la teneur des discussions..l’agence qatari parle d’une visite de courtoisie..

    • Christian dit :

      Non, il va se remplir les poches…

      • Souriya ya habibati dit :

        N’oublions pas que le Joumblat avait annoncé début Ramadan que le vénérable abou shahata fêterait Eid el Fitr à Damas…
        Souriya Allah hamiha.

        • NO PASARAN dit :

          Peut-être à la saint glin-glin ou quand les poules auront des dents (en arabe, quand le lézard et la baleine se réconcilieront et, en alaouite, quand l’âne grimpera dans l’arbre !)

    • Mohamed dit :

      Il est allé pour se faire payer le prix de ces derniers changements de positions, au Palais « Al Wajba »; al wajba, en arabe signifie « repas ».
      الوجبة الغذائية

    • lafleuriel dit :

      lui aussi y va chercher son susucre…

    • Bahia dit :

      Que peut-on attendre de Joumblat ??? il a toujours été une girouette !

    • l'étrangère dit :

      Bonsoir Monsieut Denghien,

      « A vrai dire, sans doute, un Nicolas Dupont-Aignan, seul perpétuateur de la vision gaulliste des choses à l’Assemblée, est sans doute sur la même ligne que François Loncle ».

      Ce n’est pas une critique… Avez-vous des preuves, des indices, une déclaration qui puisse confirmer cette supposition ?

      • samsam dit :

        Pas de souci si vous voulez, je peux lui poser la question car il est le maire de la ville ou j’habite, aujourd’hui il éetait sur la chaine de l’assemble national franchement il m’a sédui avec ses idées

  3. fatima dit :

    Le député Loncle, ne recevra jamais une réponse exacte de Jupette..
    Si celui-ci répond aux questionnements, la réponse va être conforme à la « mentalité du couple sarko-jupette » ..
    Je demande personnellement (comme une citoyenne franco-syrienne) par le biais de ce site (si j’ai le droit de le faire ??) à Mr Loncle, le représentant du peuple, « de vous adresser ces questions à Juppée sur les pages de la presse sous forme d’une tribune ? De cette façon, vous mettrez Juppée au pied du mur, d’une part et en même temps, vous montrerez, d’autre part à l’opinion public la vérité de la politique étrangère de Juppée et de Sarkozy .. ».
    Par votre intervention publiquement, vous allez faire éclater la vérité de ce couple ; ainsi que la vérité sur les évènements en Syrie.
    Et merci beaucoup à infosyrie..

  4. L17 dit :

    Merci de nous informer de cette démarche courageuse et judicieuse de François Loncle.

    Juppé n’a pas dû répondre, ou bien il a répondu à côté ! Que peut-on espérer d’un Juppé, d’un Longuet… Ces gens-là sont pleins de morgue et de suffisance et de malhonnêteté à l’exemple de leur chef.
    Dans mois de cent jours j’espère qu’ils finiront tous dans les poubelles de l’Histoire. Ce quinquennat a été une catastrophe morale, sociale et financière pour la France et pour tous les pays du Sud de la Méditerranée… Une équipe de va-t-en guerre à la solde US-Sion qui a semé la mort en Afghanistan, en Libye et qui s’efforce de faire la même chose en Syrie.

    Lire ou relire : « Le fiasco des barbouzes français à Homs
    La mort en Syrie du journaliste Gilles Jacquier » par Boris V.
    Le 16 janvier 2012 http://www.mondialisation.ca/index.php?context=viewArticle&code=V.20120116&articleId=28683

    Cordialement

  5. Cécilia dit :

    Et le mensonge continue tout comme l’enlèvement des militaires syriens.

    Un colonel a été obligé sous le menace d’avouer sa défection pour dénoncer les crimes de « Bachar » et le voilà libéré, il raconte son calvaire :

    http://www.youtube.com/watch?v=T80ntXVDPRE&feature=youtube_gdata

  6. Cécilia dit :

    L’impossible dialogue avec l’opposition même à la télé :

    – refus tout dialogue avec le régime
    – aucun programme.
    – Pire, aucune base populaire en Syrie même dix mois après.
    – toujours de l’étranger et avec l’étranger contre leur propre pays.

    – cela me conforte encore plus dans mes positions : c’est l’opposition la plus stupide de l’histoire.

    http://www.youtube.com/watch?v=kST0oPxcMqQ&feature=youtu.be

  7. L17 dit :

    Bonsoir

    François Loncle a posé une question écrite soumise le 20 décembre 2011
    Question N° 124860 au Ministère des Affaires étrangères :

    «  » » M. François Loncle attire l’attention de M. le ministre d’État, ministre des affaires étrangères et européennes, sur la situation en Syrie qui est de plus en plus préoccupante. ….. » » »

    Lire la suite sur le site de l’Assemblée Nationale française http://www.nosdeputes.fr/question/QE/124860

    A ce jour, un mois plus tard aucune réponse n’a été donnée à Monsieur Loncle…

    Cordialement

    • Akyliss dit :

      Nicolas sarkozy et Alain Juppé font la sourde oreille au peuple français alors comment ils pourraient répondre à un député qui sort du rang de la propagande !! il va attendre très longtemps sa réponse si il compte que cette équipe de menteur lui donne une réponse

      • tala dit :

        Comment voulez vous que le couple sarko-juppette respectent un député? et preter leur attention à ses paroles????? si ils ne sont pas respectés auparavant le patriarche marounite al-raii qui leur a rendu visite à deux reprises,
        Il faut que tout le monde sachent que ils ont les mains contaminées par le sang de nos innocents citoyens, et ils sont impliqués dans un crime contre l’humanité

  8. Coco dit :

    Mouammar Kadhafi a été victime d’une terrible injustice de la part de Sarkozy, Juppé, BHL, Obama. Le peuple libyen qui vivait avec beaucoup d’avantages sociaux s’en sort complètement sur la paille, pauvre. Le peuple libyen soutenait Kadhafi à 70-75 %. L’Occident s’est servi des salafistes pour faire le sale boulot. Et maintenant, il y a plein de bases militaires en Libye avec français et américains. Une honte on vous dit. Et la façon dont Kadhafi a été assassiné ? Une abomination. LE MONDE EST DEVENU COMPLETEMENT FOU.

  9. kaka dit :

    Bonjour,

    Patience, les rapports de force vont changer un jour!!!

    • Pisse Aulit dit :

      Ce pauvre regime, un modele de dialogue et de convivialite, est si injustement cible par une coalition internationale menee par la mechante France, la tyrannie ou pourtant vivent les enfants indignes de la tribu dirigeant la Syrie.
      J’espere que les autorites francaises ne vont pas kidnapper Mohamad et Fatima ci-dessus, leur arracher les ongles, leur bruler la peau et les renvoyer morts chez leur parents. Car la mechante France ferait ca, les Etats-Unis, le Sirilanka, le Dagastan, mais jamais, jamais le pauvre regime des anges en Syrie ne se comporterait ainsi!
      Je suis revolte par le mauvais traitement de la tribu dirigeant la Syrie. Mais qu’on les laisse faire le bien en paix quoi!
      Un indigne qui n’en revient pas.

  10. chb dit :

    La réponse du ministère s’est fait attendre presque deux mois, mais elle est venue. Voir sur le site officiel, encore que nosdeputés.fr ait le même texte :
    http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-124860QE.htm
    Juppé n’a évidemment pas répondu sur l’implication de nos barbouzes, ou alors ce ne seraient plus des agents secrets, quoi. Et il nie avoir des « contacts avec l’ALS. En outre, une intervention militaire internationale, comme le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et européennes l’a rappelé, n’est pas à l’ordre du jour ».
    Cette réponse est savoureuse, d’une certaine manière, alors que bruissent les rumeurs de capture de nos agents, et qu’on met en avant les aventures du « club des 5 » « journalistes » « directement visés par les bombardements syriens » à Homs.

Commenter