• Actualité
  •  

"Tous les casques bleus sont optimistes !" : C'est le le colonel marocain Ahmed Himmiche, chef du tout premier groupe de cinq observateurs onusiens arrivés dimanche soir à Damas, qui le dit. Le colonel aurait dû plutôt employer l'expression "bérets bleus", car ces observateurs ne seront pas armés. Ce lundi, le colonel Himmiche devait avoir ses premiers contacts avec les autorités syriennes. L'optimisme des bérets bleus pourrait pourtant être mis à rude épreuve dans les jours qui viennent, les groupes armés, [...]



Deux bilans humains de la crise syrienne

Par Louis Denghien,



Un massacre de civils attribué, vers le 11 mars, aux hommes du pouvoir par l'opposition, et ensuite dénoncé comme un crime des groupes armés par le gouvernement et des habitants de Homs....

« Tous les casques bleus sont optimistes ! » : C’est le le colonel marocain Ahmed Himmiche, chef du tout premier groupe de cinq observateurs onusiens arrivés dimanche soir à Damas, qui le dit. Le colonel aurait dû plutôt employer l’expression « bérets bleus », car ces observateurs ne seront pas armés. Ce lundi, le colonel Himmiche devait avoir ses premiers contacts avec les autorités syriennes.

L’optimisme des bérets bleus pourrait pourtant être mis à rude épreuve dans les jours qui viennent, les groupes armés, en tous cas nombre d’entre eux, ne « levant pas le pied ». L’OSDH fait état d’un « raid » des militaires contre le village de Khatab, dans la province de Hama, et de « bombardements » sur des quartiers de Homs. Mais la chronique des violences version OSDH est sensiblement moins étoffée ce lundi 16 avril. On ne peut exclure qu’une partie au moins des groupes armés affectent dans l’immédiat de jouer le jeu du plan de paix, ne serait-ce que pour souffler un peu. Mais il y a suffisamment de fanatiques à l’oeuvre aux frontières de Turquie, au Liban ou de Jordanie pour multiplier les coups de canif sanglants au cessez-le-feu.

Le « flou artistique » des truqueurs de l’OSDH

Est-ce pour saluer l’arrivée des premiers observateurs des Nations-Unies, mais l’OSDH, encore lui, vient de publier un nouveau bilan global de plus d’un an de violences en Syrie : selon l’officine liée au CNS et au gouvernement britannique, 11 117 Syriens seraient morts depuis le 15 mars 2011 – et 55 depuis le cessez-le-feu du 12 avril. Soit 7 972 civils et 3 145 soldats, policiers et « déserteurs », ces derniers étant au nombre de 600.

Disons d’emblée que quelque chose « cloche » dans ce décompte opposant. Comment croire qu’en un an de combats, ayant crû en intensité depuis deux mois, les rebelles – rebaptisés « déserteurs » par l’OSDH – n »auraient subi que 600 pertes, contre 2 500 pour les forces régulières ? Mais peut-être l’OSDH ne prend-elle pas en compte les combattants étrangers, nombreux en Syrie, tombés en martyrs du djihad ?

Autre ambigüité : parmi les quelque 8 000 civils implicitement présentés par M. Rahmane comme des victimes de la répression gouvernementale, combien sont des soutiens du régime, ou d’hommes et de femmes considérés comme tels par les tueurs ? Il suffit de lire les dépêches de l’agence Sana pour se rendre compte que tous les jours des civils tombent sous les balles des bandes armées, sont enlevées et assassinées, ou succombent comme victimes collatérales des attentats ?

Bref, on voit assez aisément que le chiffre de 10 000 morts en Syrie, dont la responsabilité incomberait au gouvernement, est au mieux une simplification, et plus sûrement une manipulation.

On peut comparer ce bilan OSDH de la mi-avril à celui avancé, justement, par les autorités syriennes à la date du 21 mars :

– 3 211 civils.

– 478 policiers.

– 2 088 militaires.

Le bilan gouvernemental discerne en outre 106 personnes « directement ciblées », par exemple tel notable ou militaire assassinés « es-qualités ». Et 204 femmes et 56 enfants tués.

Soit un total de 6 143 morts syriens. Total qui doit, pour être actualisé, être majoré de quelques centaines de victimes supplémentaires – 300, 500 ? Soit donc au moins 6 500 Syriens à la mi-avril. Contre 11 000 selon l’OSDH. Peut-être la vérité se situe-t-elle à mi-chemin. Mais le bilan gouvernemental laisse dans l’ombre le nombre d’activistes tués, sûrement pas inférieur à 2 ou 3 000 depuis un an. Des activistes que l’OSDH doit répartir, au gré de sa « fantaisie », entre les catégories « civils » et « déserteurs ».

Les autorités ajoutent encore à ce récapitulatif macabre 1 560 personnes, civiles et militaires, enlevées dont 931 étaient portés disparus au 21 mars. Ce qui pourrait donc porter, compte tenu du fait que certainement la majorité des personnes enlevées sont finalement tuées, le bilan actuel total (et gouvernemental) à au moins 8 000 morts et disparus  syriens. Soit un écart de 3 000 victimes avec l’OSDH.

L’officine de Rami Abdel Rahmane est entrainée « professionnellement », en quelque sorte, à exagérer, et le nombre des victimes, et le nombre des manifestants. Même un commentateur atlantiste et pro-opposition comme le spécialiste de BFMTV Harod Hyman reconnaissait que les bilans OSDH devaient sans doute être diminués. En ce qui concerne les pertes civiles – et étant entendu que la frontière peut être ténue entre un insurgé armé et un civil désarmé – la vérité se situerait donc autour de 5 000 tués ou disparus, moyenne des deux estimations. Reste à savoir ce qui est de la responsabilité directe du gouvernement et de ses forces de répression, et ce qui revient bandes armées, dans ce décompte-là.

... et des victimes avérées d'un groupe armé de Homs le 15 mars : au fait, où l'OSDH classe-t-il ces morts-là ?



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

62 commentaires à “Deux bilans humains de la crise syrienne”

  1. Mohamed Ouadi dit :

    La mission onusienne : Cela peut être une très bonne chose !?

    Il n’y a pas longtemps, la ligue des pays arabes avait décidé d’envoyer une mission d’observation en Syrie, mais ce n’était pas pour contribuer à la résolution de la crise, mais plutôt pour la compliquer davantage, et en faire un instrument pour condamner le régime syrien et le traduire devant la pendaison onusienne.
    Aussitôt la vérité du terrain rapportée par les observateurs arabes, cette mission et son rapport furent enterrés, parce qu’elle n’est pas conforme à la volonté du duo golfique qatari-saoudien, agissant pour le compte de leur(s) maître(s).
    Devant ce précédent, les syriens et les observateurs « neutres » se demandent, à juste titre, si cette nouvelle mission adoptée à l’unanimité internationale, va servir à quelque chose et contribuer à la solution, ou être semblable à la précédente, ou pire être à l’image de ce qui s’était passé en Irak, et précipiter la Syrie dans l’incertitude ?
    Une mission d’observation est donc envoyée en Syrie, pour superviser l’application des six points du plan de Kofi Annan dont le premier point est le maintien du cessez le feu, et qui sera couronné par un dialogue inter-syrien pour une transition paisible et stable vers la démocratie tant chantée par les uns et les autres.
    A supposer de l’existence de la bonne volonté de la part des différentes parties, ne serait-ce qu’à partir de l’unanimité d’adoption d’une position commune, vis-à-vis de la crise, au CS de l’ONU, on peut se demander quelles sont les chances en faveur d’une solution favorable ?
    D’emblée, Les conditions sont différentes, puisque les syriens ont assimilé la leçon arabe et ne permettront plus de reproduire l’organisation des groupes armés et leur dotation en armes et en combattants, surtout après que ces derniers, en grande partie, aient été soit neutralisés soit poussés à effectuer des retraits tactiques en Turquie et au Liban.
    De même si la pression est quelque peu exercée sur les pays fournisseurs et financeurs, par Kofi Annan, cela va mettre ces groupes de l’opposition armée et terroriste en difficultés de disposition des armes et des munitions, et les mettre hors d’état de nuire.
    La différence réside aussi et surtout dans le fait que la Russie, la Chine et les pays du BRICS sont devenus des acteurs importants, dont la participation, à la constitution de la mission onusienne d’observation, va donner beaucoup plus de crédit à cette mission et garantir la prévention de son déraillement du chemin qui lui a été tracé.
    Une évolution favorable de la position de l’opposition nationaliste anti-interventionniste, vis-à-vis du dialogue national, suite aux visites et aux discussions avec les responsables russes, serait d’un grand appoint pour la solution de la crise syro-syrienne.
    De même, les observateurs auront à superviser, de façon tacite ou implicite, l’évènement majeur que constitue le déroulement des élections législatives qui auront lieu le 7 mai prochain, et l’exploitation des résultats qui vont en découler pour la formation du nouveau paysage politique post – législatif, avec un gouvernement d’union national basé sur l’expression de la volonté populaire. A moins que la date de ces élections ne soit reportée, comme cela a déjà été suggéré par le parlement, à la demande des franges de l’opposition telles que le CCND, à l’issue de leurs entretiens avec les responsables russes.

  2. Mohamed Ouadi dit :

    Je remets ici le lien d’un important article qui analyse, interprète et critique statistiquement parlant les chiffres des victimes de la crise syrienne :
    http://www.infosyrie.fr/actualite/le-10-avril-sur-lagenda-de-larmee-syrienne-et-de-lasl/#comment-38430

    • RoyL dit :

      Tout à fait, j’allais observer la même chose:

      >Mais le bilan gouvernemental laisse dans l’ombre le nombre
      >d’activistes tués, sûrement pas inférieur à 2 ou 3 000 depuis un
      >an. Des activistes que l’OSDH doit répartir, au gré de sa «
      >fantaisie », entre les catégories « civils » et « déserteurs ».

      Lire aussi:

      http://www.infosyrie.fr/actualite/le-10-avril-sur-lagenda-de-larmee-syrienne-et-de-lasl/
      > Mohamed Ouadi dit :
      > 8 avril 2012 à 13 h 31 min
      > En Syrie, la vérité est la première victime !

      http://www.globalresearch.ca/index.php?context=va&aid=29995
      Syrian Victims: When Truth Is the First Casualty of War
      by Ross Ruthenberg
      Global Research, March 27, 2012

      Avec tous les limites de l’article, et en sorte de … comme
      dire?, équivalents des réductions/simplifications de Thévenin, ou
      Norton^1 des circuits électriques — ramenant ainsi à la
      conclusion que le chiffres avancées des fatalités NE PEUVENT PAS
      être (quantitativement + qualitativement) *raisonnables*.

      1. http://electoonix.free.fr/cours/theoreme.htm
      Théorème de Thévenin : Tout sous réseau d’un réseau peut être
      remplacé par un générateur de tension et une résistance en série
      avec ce générateur.

      Théorème de Norton : Tout sous réseau d’un réseau peut être
      remplacé par un générateur de courant et une résistance en
      parallèle avec ce générateur.

  3. Mohamed Ouadi dit :

    Voilà le lien du centre syrien de documentation, en arabe et en anglais, qui donne des détails assez précis sur les victimes et sur les faits, et qui déclare n’avoir aucun complexe à admettre qu’il s’est trompé et à se corriger :
    http://documents.sy/index.php?lang=ar

  4. lafleuriel dit :

    Ce serait tellement plus convaincant si toutes ces personnalités y compris le Maire de Paris, se mobilisaient pour une puissante vague blanche afin que cesse le malheur des Palestiniens qui n’a que trop duré…
    que tous nous puissions nous rendre en Palestine sans être arrêtés y compris à Roissy.. NON. ?
    Vous n’êtes que des adeptes du deux poids deux mesures.Il n’y aura de paix en Syrie et dans toute la région que quand les Palestiniens cesseront de payer pour nos complicités d’hier;
    et quand on aura reconnu que les « pays amis de le Syrie et du peuple syrien » ne sont que ceux qui il n’y a pas si longtemps étaient de ces deux puissances mandataires dont la France
    surtout et qui avec cynisme découpèrent la région pour leur seul intérêt comme aujourd’hui.
    l’Indépendance syrienne ne doit être célébrée que par le seul peuple syrien et non pas par ceux qui n’ont jamais bougé pour la Palestine !
    Que savez vous du peuple syrien de ce qu’il veut et désire pour lui imposer votre vision hypocrite de son avenir…

    • lafleuriel dit :

      Sorry: C’est ce que je viens d’envoyer à l’adresse de: contact@vagueblanchepourlasyrie.org…des amies et amis sont eux aussi en train de faire des mails !

      • Jo dit :

        Mais que connaissent ces gens de la Syrie et des Syriens , ils ne connaissent ni l’histoire , ni le pays , la plupart non jamais mis les pieds

        ces gens la soutiennent les terroristes , complicité de meurtres ,et incitations aux terrorismes

        Vont-ils mettre un  » STOP » aux massacres de l’ASL ? NON
        Ces Syriens qui sont morts parce qu’ils soutenaient leurs présidents ,
        Ont-ils vu les centaines de milliers de manifestants Pro Assad ?
        Ces gens la sont une honte

        ils étaient ou quand les Irakiens sont morts sur un mensonge , ils sont ou les « STOP » des bombardements israeliens contre les Palestiniens

        Ce sont tous des atlantistes Pro guerre , tous des sionistes

        • Jo dit :

          ils ne valent pas mieux que les terroristes , les Syriens en ont marre de de ces terroristes , et eux ils arrivent avec leur vague blanche a la con soutenir ces memes terroristes .

          Ces « artistes » , « intellectuels » me dégoutent , tous comme les terroristes , ils soutiennent les meurtres de Syriens

          a quand un « STOP » aux régimes moyenageux des pays du golfe ?

          • Candide dit :

            « Ces « artistes » , « intellectuels » me dégoutent , tous comme les terroristes , ils soutiennent les meurtres de Syriens »

            C’est vrai ça : Il faut supprimer les opposants, les intellectuels, interdire les manifestations, instaurer un couvre feu, interdire les religions trop revendicatives, museler la Presse, mais… mais… ça existe déjà en Syrie non?

          • Louis Denghien dit :

            « religions trop revendicatives » : habile formule, Candide, pour présenter les égorgeurs salafistes. Quant à interdire des crapules intellectuelles patentées et malfaisantes comme BHL, ma foi…

            L.D. & Infosyrie

          • Candide dit :

            « égorgeurs salafistes »

            Louis, c’est insulter l’intelligence de tes lecteurs que de leur affirmer que les fidèles des religion revendicatives sont tous des musulmans égorgeurs. Mais peut-être as tu reçu des instructions pour écrire ce genre de choses…

            « crapules intellectuelles patentées et malfaisantes comme BHL »

            Alors là, les bras m’en tombent, si tu te mets toi aussi à pratiquer l’insulte…

          • Louis Denghien dit :

            Mais ramassez donc vos bras Candide ! Dans le cas qui nous occupe, il ne s’agit pas d’insultes mais d’une définition quasi-scientifique (il faudrait pouvoir d’ailleurs la transcrire en latin).

            L.D. & Infosyrie

          • sowhat dit :

            « crapules intellectuelles patentées et malfaisantes comme BHL »

            c’est la pure vérité

          • nadia farah dit :

            je dirai plutot :supprimer l’opposition armée,l’opposition qui appelle a la déstruction de la syrie de l’etranger,les manifestations qui appellent a l’intervention de l’otan les religions qui appelent au meurtre ,la presse a la botte de l’imperialisme sioniste et tous les cons qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez morveux
            miss candide dites du mal d’israel et vous vous retrouverez avec un procés en bonne et du forme en france pays des droits de l’homme et de la liberté d’expression alors vos petites remarques a deux balles :pfffffffffffff!
            ALLAH SYRIA BASHAR OUBASS!

          • Candide dit :

            « miss candide dites du mal d’israel et vous vous retrouverez avec un procés en bonne et du forme »

            Nadia, tu dois être nouvelle ici, car tout le monde sait que je suis un garçon.

            On peut dire tout le mal qu’on veut en France (en Syrie je ne crois pas… rires) à condition de ne pas insulter ou diffamer ou enfreindre la loi.

            Regarde ce que vient de faire Louis : « Quant à interdire des crapules intellectuelles patentées et malfaisantes comme BHL ». Crois tu que BHL va lui faire un procès. Si tu veux vérifer, copie ce post et transmets le à BHL, tu verras bien ;-).

          • Louis Denghien dit :

            Ho, Candide joue les procureurs, par personne interposée…

            L.D; & Infosyrie

          • Cécilia dit :

            « Ho, Candide joue les procureurs, par personne interposée… »

            infosyrie et vous, cher Louis, vous devriez vous méfier de ce Candide qui veut nous dire qu’il a les bras longs, très longs même, ou peut-être tout simplement, il n’est « pas loin d’être un Dieu SVP ».

            Je rêve de ce procès contre nous cher Candide ! Nous n’attendons que cela. Une bonne publicité pour nous !
            Alors, ne te gêne surtout pas !

            Je sais que nous sommes surveillés et moi en tête !
            Je sais que tu m’as reconnu avant que tu commences à poster ici. Normal, pas de mille Cécilia syrienne, Marseillaise qu’on peut reconnaitre parmi mille…
            Je sais que nous sommes lus partout et que des fiches existeraient peut-être pour chacun de nous !
            J’adore le risque et le défi !

            Cécilia se met toujours au rythme du jour et à la page.

          • Cécilia dit :

            « Nadia, tu dois être nouvelle ici, car tout le monde sait que je suis un garçon. »

            Nadia n’est pas nouvelle ici.
            Quant au fait que tu sois « un garçon », cela ne change rien. Ne sommes pas les amis de tes amis proches des pays esclavagistes où la femme est la moitié d’un homme, interdite de conduire une voiture, de regarder même un match de foot, pratiquant publiquement la peine de mort, la tête tranchée au sabre et et et ….
            Ici, chez infosyrie, c’est l’égalité du sexe et c’est en partie pour cela, nous ne pouvons pas aimer tes amis salafistes, égorgeurs des humains au cri Allah Akabar, chers à BHL, Clinton, Juppé et consorts. Tu dois comprendre que nous n’avons pas les mêmes valeurs.
            Les valeurs d’infosyrie ce sont les vraies valeurs françaises, héritages de Voltaire et de Lumières, mais bafouées depuis quelques temps.
            Voltaire a passé toute sa vie à combattre le fanatisme religieux et la liberté d’expression, il a même fait la prison pour défendre ses idées, mais nous voici, des siècles après lui, nous retournons des siècles en arrière :

            Que répondre à un homme qui vous dit qu’il aime mieux obéir à Dieu qu’aux hommes et qui, en conséquence, est sûr de mériter le ciel en vous égorgeant ? »
            Vive la France de Voltaire !
            Cécilia lectrice de Voltaire depuis l’enfance

          • Akyliss dit :

            dis moi monsieur je sais tout sur la Syrie, tu as vécu en Syrie pour savoir comment les gens vivent la bas ?
            tu sais tout sur les artistes syriens ?
            tu sais tout sur les religions en Syrie ?
            tu sais tout sur les manifestations ?

            alors ?

            ou veux tu seulement nous faire ton juppé sarkozy de service qui avance les clichés et la propagande contre la Syrie ?

          • Jo dit :

            C’est bien Candide tete vide , ca doit exister dans ta tete vide

            continuez a soutenir les egorgeurs , au nom de la demon-CRASSIE

          • Jo dit :

            « C’est vrai ça : Il faut supprimer les opposants, les intellectuels, interdire les manifestations, instaurer un couvre feu, interdire les religions trop revendicatives, museler la Presse, mais… mais… ça existe déjà en Syrie non? »

            Ca existe aussi en France Candide tete vide

          • Candide dit :

            « Ca existe aussi en France Candide tete vide »

            MDR

          • Jo dit :

            pourquoi ca te fait marrer tete vide , tu crois que les journalistes sont libres , pourquoi a t-on refuser des gens a se rendrent en Palestine ?, on interdit les prieres de rue en France alors que c’est autorisé en Syrie pour toutes les minorités ,

            et la presse est bien museler en France , pourquoi ne parle t-on pas des régimes du Golfe qui financent le terrorisme en Syrie
            Pourquoi ne parle t-on pas des massacres commis par l’ASL

            Pourquoi pendant les débats on invite jamais les PRO régime et c’est toujours les opposants inviter

            Bref tu ne connais rien a la Syrie , et tu vis dans un monde de Bisounours

          • Jo dit :

            regarde qui sont les patrons des medias francais candide tete vide , la presse est belle est bien museler

          • Cécilia dit :

            Oui, il faut supprimer et je pèse mes mots :

            1- l’opposition ARMEE.
            2- les salafistes, wahhabites égorgeurs de humains suivant un rituel qui commence avec le cri : Allah Akabar, al-hamdu li-llah wall-izzato li-lah répété trois fois, croyant mériter le paradis avec ces actes.

            Que répondre à un homme qui vous dit qu’il aime mieux obéir à Dieu qu’aux hommes et qui, en conséquence, est sûr de mériter le ciel en vous égorgeant ? » Voltaire, Dictionnaire philosophique

            Quant aux restes comme « Il faut supprimer les opposants, les intellectuels, interdire les manifestations, instaurer un couvre feu, museler la Presse, mais… mais… ça existe déjà en Syrie non? », c’est de la mauvaise foi de ta part.

            Par contre, que veux-te dire par « les religions trop revendicatives » ?
            La France les accepte-elles ?

          • sowhat dit :

            arguments ridicules et vraiment pitoyables

            mais toi : un petit blanc raciste

            toi et ceux que tu représentes vous êtes finis, terminés
            on vous a damé le pion depuis longtemps mais il semble que vous ayez du mal à l’admettre et vous reproduisez les mêmes postures ridicules et dépassées. On vous a damé le pion depuis longtemps. Nos héros ne sont pas tombés pour rien. Car on voit le résultat aujourd’hui. De même que vous avez été chassés de Syrie, de même vous échouez à présent.

            Vous êtes finis, le temps du colonialisme est définitivement révolu, du moins dans cette partie du monde, mais vous êtes néanmoins finis
            on va vous sortir d’Afrique et pour commencer de toutes vos colonies « officielles » … Ce sera un jeu d’enfant.

            Qui crois-tu duper ici imbécile ? on te connaît depuis belle lurette depuis le protectorat car comme tous les néo-colonialistes psycho-rigides tel Juppé ton maître tu ne changes pas

          • sowhat dit :

            mon commentaire ci-dessus est destiné au tartuffe qui veut être pris pour un candide

        • betehem dit :

          Elles sont où les infos dignes de ce nom en Occident ?

    • Maroquino dit :

      Patience, patience, je sens que ça sera pour bientôt inchAllah. Sauf que notre vague à nous n’auras aucune limite elle emportera tout et se jour là beaucoup de gens regretterons et supplierons.

    • Candide dit :

      « Ce serait tellement plus convaincant si toutes ces personnalités y compris le Maire de Paris, se mobilisaient pour une puissante vague blanche afin que cesse le malheur des Palestiniens qui n’a que trop duré… »

      Air connu : On justifie ce qui se passe en syrie en faisant un parallèle avec ce qui se passe ailleurs.

      « Il n’y aura de paix en Syrie et dans toute la région que quand les Palestiniens cesseront de payer pour nos complicités d’hier »

      Finalemnt Bachy est un héro. C’est en tuant des syriens qu’il venge les palestiniens. Pfffffffffffffffff!

      • Akyliss dit :

        Ah Candide, tu me déçois !

        ce n’est pas un air connu, mais si tu veux qu’on accorde du crédit à ses clowns dirigeants occidentaux comme « artistes » français qui se mobilise pour la Syrie, il faudrait juste qu’il ne feigne pas d’oublier le peuple palestinien, libanais, irakien ou beaucoup de civils ont été tué par leurs amis israéliens et états uniens sans que personne ne bouge le petit doigt ou ne se mobilise avec un papier blanc écrit dessus STOP …

        sinon Erdogan « le sauveur de Gaza » la grande gueule de service c’est encore une fois écrasé devant les ordres d’Israel en interdisant aux occidentaux d’aller en Palestine occupée…

        La Palestine n’est pas la pour faire oublier la Syrie mais je dirais plutot l’inverse comme l’a si bien dit Hadi : la Syrie a réussi à faire oublié la Palestine…

        alors essai d’ouvrir les yeux, et de trouver des vrais arguments concernant la Syrie

        • Candide dit :

          Akyliss, je pensais bien te trouver sur mon chemin 😉 Je pensais justement à toi cet aprem.

          Pour ce qui est de la marche blanche, je t’informe qu’elle n’est pas dirigée spécialement contre le régime. C’est une démarche destinée à sensibiliser l’opinion sur la vieolence en syrie « STOP » est le slogan.

          Maintenant… Si nous partons du principe que la violence est principalement générée par la clique au pouvoir, implicitement, cette marche lui est destinée principalement.

          Pourquoi donc les pro-Bachy sont contre cette marche? hummmm?

          • Jo dit :

            « Pour ce qui est de la marche blanche, je t’informe qu’elle n’est pas dirigée spécialement contre le régime. »

            officiellement non , mais officieusement OUI

          • Akyliss dit :

            ah mon Candide, qui sait peut etre qu’un de ces jours on se verra à Marseille en parlant de la Syrie 😉

            bon je t’arrete tout de suite et je tiens à éclaircir une chose à propos de ceux que tu appels les pros BACHAR

            je ne me trompe pas en disant que nous soutenons un dirigeant arabe qui résiste encore et toujours aux envahisseur néo et ancien colonisateur !
            pour une fois qu’un dirigeant arabe ne baisse pas son froc devant les bien pensants occidentaux qui se donne un droit d’ingérence partout dans le monde.Bachar El Assad avec son peuple et son armée sont les seuls à assurer l’indépendance de la Syrie et personne d’autres

            trouve moi un candidat dans « l’opposition » qui soit indépendant y compris les freres musulmans et là je verrai si je change d’avis !

            le fait est que le président syrien actuel comme son pere ont été toujours considéré comme des tyrans, des dictateurs car jamais ils n’ont accepté de se plier aux ordres des occidentaux c’est à dire en premier lieu se prosterner devant israel en faisant une paix de soumission comme l’ont fait l’Egypte puis la Jordanie…

            si la Syrie a connu tout ce qu’elle a connu ce n’est pas seulement du fait d’un gouvernement autoritaire ou une dictature mais bien par ce qu’on a toujours voulue mettre à genoux ce pays d’une maniere (avec les freres musulmans dans les années 80) ou d’une autre (pression-sanction-boycotte-menace)

            si tu t’interesse vraiment à la Syrie revoit la vraie histoire de ce pays et pas seulement depuis l’arrivé au pouvoir de Hafez El Assad mais depuis 1916 et tu verras que la volonté de diviser la Syrie ne date pas d’aujourd’hui et c’est les mêmes qu’on retrouve aujourd’hui : la France et la Grande Bretagne.

            maintenant en ce qui concerne cette marche, c’est juste de l’hycpocrisie organisé par des sionistes et elle est bien destiné au gouvernement par ce que les « médias » français ne parle que des « crimes » qu’aurait fait l’armée syrienne alors que ces mêmes « médias » ne parlent pas des soldats, policiers et civils tombés sous les tirs des terroristes.

            c’est juste une marche d’hypocrite par ce que ces « artistes » le font pour la Syrie mais n’ont jamais rien fait pour les palestiniens et la Palestine puisque israel ne le permettrait pas.
            tu n’as qu’a voir comment la démocraie occidentale est bafoué par Israel, regarde les européens qui ont eu interdiction d’embarquer dans les avions européens à destination d’israel tout ça par ce qu’israel à ordonné cela ! même erdogan l’a bouclé et n’a pas laissé les européens aller en israel car le maitre israélien l’a ordonné !
            tu en penses quoi de ça ?

            c’est simple, je n’ai pas à soutenir ce genre de marche qui est très politique et plein d’interet pour « acheter » l’opinion publique …

            j’ai entendu sur la radio le nicolas Sarkozy répondre à la question suivante : « que pensez vous du blocus de la bande de Gaza ?  »
            saint sarkozy a répondu :  » on a besoin de mot qui apaise et non de mettre de l’huile sur le feu » voilà sa réponse guidé pour israel

            il n’osera jamais critiqué israel et faire quoi que ce soit surtout en période d’élection.

            voilà pourquoi je ne supporte pas cette marche mon cher Candide 🙂

          • NO PASARAN dit :

            Pour la phrase de Sarko : l’éternel 2 poids 2 mesures…

        • kegan dit :

          Vous voulez que Candide ouvre les yeux? sur quoi? c’est un fils d’Israel; ce qui l’interesse c’est que la Syrie soit dtruite puisque c’est elle et seulement elle (La Syrie) qui empêche le sionisme israelien de tourner en rond depuis que Sadate est allé signé la paix avec eux..
          Les stars qui defilent avec leur STOP sont les esclaves de BHL et ils font ce que celui ci leur dit de faire..
          Rien de bon ne viendra à la Syrie de la part des français; pour la France la Syrie est un pays ennemi et le restera tant qu’elle reste forte face à Israel
          Quiconque se rejouit des malheurs de la Syrie se rejouit pour Israel

          Ce crétin de Candide se permet de dire, avec son sourir niaiseux « Si nous partons du principe que la violence est principalement générée par la clique au pouvoir » alors que cela fait un an que nous lui expliquons que la violence est surtout le fait des groupes terroristes armées; que l’ONU le reconnais que même la presse français le reconnait (par moments)…
          Il tient ce même discours débile juste par ce qu’il sait que ça pourrait nous blesser..

          C’est un niaiseux (rien qu’à sa façon de parler du Président ASAD dont la chaussure est plus propre que la bouche de Candide)!!

          • Akyliss dit :

            ce n’est pas faux Kegan mais l’espoir fait vivre !
            Candide est peut être influencé par deux trois syriens de ses connaissances frustrés qu’ils sont de ne pas avoir un macdo ou autre « symbole » de la démocratie occidental …

      • Cécilia dit :

        Bachar est un héros pour les Syriens et beaucoup d’autres.
        C’est un résistant à l’Empire qui a réussi à maintenir le pays malgré la force du Mal. Bachar est plus fort que JAMAIS et ce n’est pas toi qui peux changer quelque chose ! Sache de ne pas l’oublier, cher CANDIDE !
        Ton copain était déjà perdant dès le début !
        De toute façon, il lui était impossible de gagner !

  5. Maroquino dit :

    A Infosyrie : ces photos d’enfants me choque particulièrement je sais que c’est par besoin d’informer mais des adultes auraient été plus que suffisant, enfin ces propos ne concerne que moi.

    • Candide dit :

      Sujet très sensible Maroquino.

      On appelle ça des images racoleuses, peut être pour palier une rédaction pauvre en contenu.

      Au sujet des images choc, chaque média a sa propre déontologie. Les lecteurs apprécieront celle d’infosyrie.

      • Akyliss dit :

        moi j’apprécie qu’on montre les massacres de ceux qu’on appel « opposants » « révolutionnaire » qui sont parfois même pas syrien et payé et formé par les valeureuses démocratie occidentale et golfiques

        aprés pour les rédactions pauvre en contenu, tu dois connaitres ça chez le monde et autres machin de propagande atlantiste vue ton argumentation.

        • Candide dit :

          « moi j’apprécie qu’on montre les massacres de ceux qu’on appel « opposants » « révolutionnaire » »

          Akyliss, tu sais très bien qu’en matière d’images, on ne sait jamais à qui les attribuer.

          Par respect pour les victimes, et parceque ça n’apporte rien au débat, il vaut mieux s’abstenir de les montrer.

          • Akyliss dit :

            « Akyliss, tu sais très bien qu’en matière d’images, on ne sait jamais à qui les attribuer.

            Par respect pour les victimes, et parceque ça n’apporte rien au débat, il vaut mieux s’abstenir de les montrer »

            oui Candide, mais il y a certaines personnes qui ont plus de facilité à massacrer des enfants et qui écoute certains taré comme ce torchon de arrour et ce croit guidé par Dieu et donc être dans le « droit chemin » !!

            l’armée syrienne a beau être brutale elle n’est pas capable et n’a d’ordre de tuer des enfants, tu m’excuseras mais il ne s’agit pas de tuer des gens juste pour tuer,
            à la limite si c’est un obus de char qui serait tombé sur la maison en tuant femmes-enfants-hommes je ne pourrais pas discuter du coupable, mais dire que l’armée à tué exprés des enfants en leur tirant dessus alors qu’ils sont assis dans le canapé, la pillule est dure à avaler !

            et puis aussi il y a des témoins sur place dont ma famille à Homs, et ce n’est pas tout à fait comme les médias français le disent, un simple exemple tout bête :

            France culture a annoncé que la ville de Homs était bombardé le vendredi 23 mars et que toute les lignes de communication était coupé et que Homs était coupé du monde !

            pas de chance pour France Culture le jour même le matin et l’après midi on a appelé la famille à Homs et le téléphone fonctionnait normalement à tel point que mon oncle m’a demandé si je n’étais pas dans une maison à côté de la sienne tellement le son était super ! et de plus on a pas entendu de bombardement au téléphone et on les a interrogé pour savoir si il y a eu des bombardements dans la journée et ils ont dit que non ! il y en avait pas !

            alors à ton avis Candide il faut que je crois les médias français ou ma famille à Homs ? dis moi ?

  6. Cécilia dit :

    Damas, ce lundi 16 avril

    Une promenade à Damas, palais al-Azm, Mosquée des Omeyyades, souk al-Bzouriyeh.
    C’est la vieille Damas et les Damascènes profitent de beau temps du printemps ainsi que de plusieurs jours chômés pour la fête de Pâque Orthodoxe.
    Il est à signaler que Pâques qui commémore la Résurrection de Jésus-Christ est chômé deux fois en Syrie; pour les chrétiens orthodoxes suivant le calendrier julien et les autres qui suivant le calendrier grégorien. Donc, les fêtes musulmanes et chrétiennes sont chômées et fêtées solennellement en Syrie.

    http://www.youtube.com/watch?v=ttjbVTOgieA&feature=youtu.be

    • Candide dit :

      « Damas, ce lundi 16 avril

      Une promenade à Damas »

      Mon Dieu, comme c’est calme. On se croirait dans un pays qui n’est pas au bord de la guerre civile, un pays dans lequel les gens sont libres et heureux, un pays dans lequel personne n’a faim.

      C’est pas possible, ce n’est pas la Syrie. Ces images sont certainement tirées d’un reportage sur un quartier Arabe de la Suisse ou de la Norvège. A moins qu’il ne s’agisse d’un film de propagande.

      Ah là là, on ne sait plus à qui se fier avec toutes ces vidéo.

      • Cécilia dit :

        De la mauvaise foi comme toujours chez Candide qui pourtant connait la Syrie très bien où il a étudié et travaillé plus tard, mais son expérience mal terminée !

        Que cela te plaise ou non, c’est Damas et tu l’as reconnu avec ses rues et ses monuments.
        Tu peux crier, chanter, sauter, arracher les cheveux, taper la tête contre les murs, mais cela ne change rien à la vérité.
        Tu es enragé contre Cécilia, contre infosyrie et contre la Syrie. Pourtant? c’est dans ce pays tu as perfectionné ton arabe et en particulièrement à l’IFEAD!
        Non seulement tu es royalement ingrat, mais tu es l’essence du MAL. Là aussi, je pèse mes mots, il m’arrive même souvent de me demander comment un être humain tel que toi peut vivre avec tant de haine EN LUI ?

        Continue ainsi à manger ta ronde et être enragé. Quant à moi, je contenue à te répondre joyeusement. Raison de plus, tu es à présent sur tes dernières roues !

    • NO PASARAN dit :

      Bonne Fête de Pâques ! KKil 3m w into pkheir !!!

  7. El Djazaïri. dit :

    France Culture donne la parole aux représentants des bandes armés toute la journée sur ses ondes. Une honte. Reportages à charge sans présence de voix différentes.
    Décevant pour un service public.

    • Candide dit :

      « représentants des bandes armés »

      Ils se sont présentés pour tel ou bien il s’agit d’une qualification de ta part?

      • Cécilia dit :

        La Syrie et la majorité des Syriens défendent des valeurs de l’homme moderne contre la fanatisme religieux soutenu par tes amis. Toi et tes amis, vous êtes de même côté que le chef d’Al-Qaïda, Zawahri qui a appelé au Jihad en Syrie, de Qatar et son mufti Qaradawi qui a fait la même chose. Vous êtes du côté du mufti d’Arabie qui a appelé à détruire les églises dans l’Arabie et du Golf.
        Alors, cher Candide, vois-tu qui sont tes amis ?
        En tant que Syrienne, laïque, nourri de Voltaire, je refuse tels amis et je ne me vois jamais à côté d’eux. Libre à toi de le faire. Après tout, c’est une question de goût !

  8. nadia farah dit :

    les chiens de tout genre aboient ,mais la caravane syrienne passe n’en déplaise au maire de paris et compagnie adepte des guerres et des massacres ,le cas libyen n’est pas loin!
    qu’ils aillent tous au diable eux et leur marche a la con,pourquoi ne sortent ils pas leur vague blanche pour la palestine?? tous pourris et tous des sionistes a la botte d’israel ! honte a eux!

    ALLAH SYRIA BASHAR OUBASS!

    • Jo dit :

      Tres bien dit

    • Candide dit :

      « qu’ils aillent tous au diable eux et leur marche a la con »

      C’est ce qui s’appelle avoir le respect de celui qui ne pense pas comme soi…

      Quelle belle démonstration de tolérance!

      C’est l’intolérance qui engendre la violence.

      • Akyliss dit :

        « C’est l’intolérance qui engendre la violence »

        le deux poids deux mesures des donneurs de leçons démocratiques occidentaux engendre également de la violence dans le monde surtout en ce qui concerne l’intouchable israel…

        • Candide dit :

          « le deux poids deux mesures des donneurs de leçons démocratiques occidentaux engendre également de la violence dans le monde surtout en ce qui concerne l’intouchable israel… »

          Change de disque Akyliss, c’est de la Syrie dont on parle.

          Israel, la palestine, les basques, les tibetains et les tchetchènes n’ont aucun rapport avec ce qui se passe en Syrie et en aucun cas on ne peut fermer les yeux sur ce qui s’y passe parcequ’ailleurs on a rien fait/on s’est tu/on a fermé les yeux/on s’en foutait/etc/etc..

          • Cécilia dit :

            Mais tout le monde ici sur infosyrie sait que te défends la pipe, chef du CNS qui ignore la Syrie et les Syriens, histoire, culture et géographie.
            A cela s’ajoute qu’il ne sait pas parler ni en arabe, ni en français. Quant à tenir un discours cohérent, ce sera pour une prochaine vie. D’ailleurs, tant mieux!
            Les Syriens, intelligents comme ils sont, ils l’ont vite rejeté !
            Certes, tu n’es pas un génie, mais je ne comprends pas comment tu peux défendre un un tel sot à trois lettres ?
            Je parie que lui-même n’est pas convaincu de ce qu’il dit, ni de ce qu’il fait!
            De même, je suis certaine que tu es convaincu que j’ai raison, mais ton orgueil t’empêche de l’admettre car tout simplement tu as parié sur le mauvais cheval d’où ton agressivité et ton enragement surtout que la crise syrienne a marqué un tournant dans la géopolitique; un nouvel ordre mondial vient de naître.

            Et échec est mat Candide, je te l’avais écrit il y a déjà plusieurs mois.

          • Akyliss dit :

            désolé mais je ne changerai pas de disque et je n’ai pas de leçon à recevoir de qui que ce soit mon grand.

            le jour ou israel se trouvera en europe je changerai de disque mais en attendant la situation en Syrie vient aussi des exploits d’Israel

            je ne vois pas pourquoi je ne soulignerait pas le fait que les occidentaux ferme leur grande gueule quand il s’agit de massacre perpetré par israel et l’ouvrirati dés qu’il s’agit de la Syrie alors qu’ils n’ont pas de preuve sur la réalité des massacres

            cultive toi un peu avant de venir faire la morale aux autres, lis un peu ou beaucoup selon ta méconnaissance de la région mais vient pas me faire la morale sur le fait de la ramener sur Israel tout le temps

            une démocratie n’a pas à aller massacrer des libanais, des palestiniens impunément
            soit les occidentaux la ferme pour la Syrie comme ils le font pour israel soit ils l’ouvre pour tous le monde !
            un point c’est tout monsieur le donneur de leçon

  9. RoyL dit :

    *Quand on est con, on est con* [Brassens i+1]

    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=59899&cid=18&fromval=1

    [… L]e plan de paix mis au point par l’ONU pour la cessation
    des hostilités en Syrie a seulement «3%» de chances de réussir, a
    estimé Cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani après une entrevue à
    Rome avec le chef du gouvernement italien. […]

    «3%»?!!!

    (Le reste étant du même ton — démentiel — entendons nous.)

  10. Mohamed Ouadi dit :

    Un article de Al Khabar Press traduit pour les lecteurs francophones d’Infosyrie :

    Le plan otano-turc pour attaquer la Syrie !
    http://www.infosyrie.fr/re-information/petite-radioscopie-de-lasl/#comment-40403

  11. Mohamed Ouadi dit :

    Les terroristes continuent à violer le cessez le feu, à Homs !

    Les autorités compétentes ont découvert ce matin, mardi, un hôpital de campagne, utilisé par les terroristes, équipé par des dispositifs et des équipements médicaux sophistiqués, dans le quartier Al Bayada à la ville de Homs. Les autorités ont également réussi à démanteler des charges explosives plantées par les terroristes dans certaines rues du quartier. Pendant ce temps armés, des groupes armés ont attaqué par des obus RPG les quartiers d’Al-Zahra et d’Al-Sabil et, ce qui a causé la mort de deux enfants et beaucoup de blessés.
    De même, l’envoyée de Shukumaku a confirmé que des hommes armés ont lancé des obus RPG sur des barrages de l’armée à Al Houla, Al Qusseir, Al Bayada et d’autres quartiers à Homs, alors qu’un vaste déploiement de snipers s’opère sur les quartiers tendus de la ville.
    Traduit de l’arabe à partir de :
    http://www.facebook.com/homs.news.network1/posts/337097076345150

  12. dragon des mers dit :

    Pauvre Syrie et pauvres syriens victimes de plans diaboliques qui sûrement les dépassent. Je dois avouer que les dirigeants occidentaux font parfois preuve d’un machiavélisme qui dépasse l’entendement. Qu’ont-ils dans la tête ? Je me le demande ! Et comment le pouvoir peut-il corrompre les gens de la sorte en faisant de vrais démons pour qui mentir puis détruire, faire torturer semble devenir une seconde nature. Nous avons vu Georges « élu démocratiquement » Bush provoquer des guerres suite à des mensonges éhontés, on a vu Barack « prince de la paix » Obama continuer les guerres bushiques, puis banaliser l’utilisation de drones pour des assassinats « ciblés » et qu’importe s’il y a beaucoup de dommages collatéraux (après chez les « sauvages » il n’y a que des « dommages collatéraux » et chez les « civilisés » il n’y a que d’innocentes victimes t. On a ensuite vu les occidentaux aller faire la peau du « sadique dictateur » Kadhaffi et peu importe s’ils ont déversé des tonnes de bombes, tué beaucoup d’innocents et dévasté un pays. Certains diront que la « démocratie » a été imposée donc la « morale est sauve ». Si le monde était aussi simple ! Mais il est vrai que si des démocraties occidentales ont permis à des sagouins comme Bush d’être élu et réélu il y a de quoi se poser des questions sur la pertinence de ce système qui en fait sert presque toujours une oligarchie qui a « le don » d’être rusée, vicieuse en un mot diabolique. Non seulement elle est diabolique mais elle ne manque pas de toupet. Toute honte bue, elle vient parler de démocratie quand des pays qu’elle protège ne sont pas eux « démocratiques ». Mais sans doute ne sont-ils que des pions, que des outils que « l’on jettera après usage ». Donc si j’étais à la place des marionnettes qatarie et saoudienne, je me méfierais.Drôle de monde auquel j’ai du mal à prédire un bel avenir.

Commenter